Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve"

Transcription

1 Autour du Festival 2014

2 Des concerts, un champ d actions En amont et en regard de sa programmation de juin, le Festival de Saint-Denis mène toute une série d actions de sensibilisation. Si elles existent depuis le début des années 90, elles se sont considérablement développées dans l offre et les formats proposés. Le Festival est intimement lié au territoire sur lequel il est né, a grandi, s est épanoui. Dès ses débuts, il y a 45 ans, le Festival de Saint-Denis a choisi d impliquer les habitants à l événement. D abord en constituant un réseau de bénévoles (toujours en action aujourd hui) pour relayer l information autour d eux puis accueillir le public tous les soirs de concert. Au fil des ans, l accompagnement de la programmation s est imposé comme une évidence. Concentré avant tout sur le public scolaire (écoles élémentaires, puis les collèges, et plus récemment les lycées), il s est aujourd hui considérablement étoffé, pour s adresser aux élèves musiciens des conservatoires et écoles de musique, aux étudiants du territoire et à tous les publics de proximité, à travers les médiathèques, les centres socio-culturels, les associations La programmation du Festival est pensée et bâtie avec l histoire des monuments qui l accueillent, avec l histoire d une ville d Histoire et de ses habitants. Si le Festival s est principalement construit autour des grandes œuvres chorales et symphoniques du répertoire occidental, il s est récemment ouvert à la musique médiévale, accueille des créations mêlant des musiciens d horizons différents, ou de la musique contemporaine. Depuis 2004, la naissance du volet Métis (avec notamment sa tournée dans toutes les villes de Plaine Commune) a permis de renforcer un peu plus ce décloisonnement à partir du classique. Nous vous invitons à découvrir l ensemble de nos actions et thématiques proposées durant l année Festival de Saint-Denis / Métis Direction : Nathalie Rappaport 16, rue de la Légion d Honneur Saint-Denis

3 Dans les écoles primaires Chaque année, un concert adapté aux enfants de 7 à 10 ans est proposé à plus de 70 classes (CE1 au CM2) des neuf villes de Plaine Commune. Deux séances de sensibilisation d une heure sont organisées dans chacune des classes participantes en amont du concert. En février 2014, 1700 enfants assistent à 5 concerts du Tour des babils par le chœur Les Cris de Paris (dirigé par Geoffroy Jourdain), dans l Auditorium de l Embarcadère à Aubervilliers, dans l Auditorium du Stade de France et à la Légion d Honneur de Saint-Denis. Concert scolaire «Le Tour des Babils» dans l Auditorium de l Embarcadère (Aubervilliers). Conservatoires et DEMOS Comme certaines classes de collèges ou de lycées, les jeunes musiciens des conservatoires de Plaine Commune sont invités aux concerts de la tournée Métis et bénéficient d une préparation en amont par un musicien intervenant du Festival. Métis initie également des rencontres entre les élèves des conservatoires de Plaine Commune, les groupes Demos de Saint-Denis, La Courneuve et Stains, et les artistes Jasser Haj Youssef et le quintet à cordes du Miami Music Project El Sistema Miami (Photo ci-contre). 7 classes des conservatoires du territoire (Saint-Ouen, Epinay-sur- Seine, Villetaneuse et Saint-Denis) assistent aux 4 générales ouvertes du Festival.

4 Dans les collèges Les générales ouvertes 39 classes de collège, plus de 1000 collégiens Symphonie n 2 de Mahler dirigée par James Gaffigan Chœur de Radio France, Orchestre National de France 148 collégiens de 6 classes d Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve et Stains Symphonie n 4 de Brahms dirigée par Myung-Whun Chung Julia Fischer, Orchestre Philharmonique de Radio France 365 collégiens de 15 classes d Aubervilliers, Saint-Ouen, Epinay-sur- Seine, Villetaneuse, Dugny, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Montfermeil, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan,Aulnay-sous-Bois Stabat Mater de Dvorak dirigé par Jakub Hrusa Orchestre Philharmonique de Radio France 277 collégiens de 10 classes de Saint-Denis, Stains, Romainville, Pavillons-sous-Bois, Tremblay-en-France Concert Tchaïkovski dirigé par Enrique Mazzola Edgar Moreau, Orchestre National d Île-de-France 213 collégiens de 8 classes de Pavillons-sous-Bois, Gagny, Noisy-le- Sec, Saint-Denis, Montreuil, Bobigny En préparation de chacun des concerts, chaque classe reçoit la visite d'un musicien intervenant du Festival. Générale de Mahler «Résurrection» (Chœur de Radio France - Orchestre National de France, direction : James Gaffigan).

5 Atelier de soundpainting au collège. Parcours Brahms avec 2 classes d Aubervilliers et de Pierrefitte-sur-Seine Ce parcours comprend un concert pédagogique à la Salle Pleyel (Sur les traces de Johannes Brahms), une générale au Festival de Saint-Denis : Symphonie n 4 de Brahms. Parcours Mahler avec une classe de La Courneuve Ce parcours comprend un concert au Théâtre des Champs Elysées : Symphonie n 1 «Titan» de Mahler, une générale au Festival de Saint-Denis: Symphonie n 2 de Mahler. Parcours «soundpainting» Le Festival de Saint-Denis organise dans trois collèges de La Courneuve, Stains et Saint-Denis, des parcours autour du «soundpainting» (improvisation dirigée) et de l artiste Christophe Mangou. Deux d entre eux sont des parcours CAC (Culture et Art au Collège) et sont, à ce titre, en partie financés par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Tout au long de l année, les élèves suivent l activité de Christophe Mangou, à travers des ateliers, des rencontres, visites et concerts. Mené pour la seconde année consécutive, ce travail autour du soundpainting permet aux collégiens d aborder la musique classique de façon très participative et implique tous les élèves, quelles que soient leurs connaissances ou leurs pratiques musicales préalables. Répétition publique de l ensemble Amalgammes dirigé par Christophe Mangou.

6 2 concerts quartier du Festival de Saint-Denis Le Tour des Babils Les Cris de Paris Direction musicale : Geoffroy Jourdain 11 février 2014 Théâtre de la Belle Etoile (La Plaine) 160 spectateurs issus des associations Femmes solidaires, Pleyel en Herbe, Restos du cœur (Saint-Denis), Culture du Cœur (Seine-Saint-Denis), du Centre Communal d Action Sociale de Saint-Denis, du quartier Plaine, de la Maison de quartier de la Plaine et de la médiathèque Don Quichotte, du collège Iqbal Masih de Saint-Denis, du Keskispass, du Conservatoire de Saint-Denis Jasser Haj Youssef et son trio Répertoire classique et musique orientale 8 février 2014 Maison de quartier Floréal 120 spectateurs issus des associations Femmes solidaires (Saint- Denis), Restos du cœur (Saint-Denis), Culture du Cœur (Seine - Saint-Denis), du Centre Com munal d Action Sociale de Saint-Denis, du SDUS de Saint- Denis, du quartier Floréal, de la Maison de quartier Floréal, des familles des quartiers République/Gare et Sémard, des groupes DEMOS de Saint- Denis et Stains Avec la collaboration de : 40 Associations sur les 9 villes de Plaine Commune Réseau des 24 Médiathèques de Plaine Commune Conservatoire à Rayonnement Régional d Aubervilliers-La Courneuve Conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de Pierrefitte-sur-Seine Ecole municipale de musique et de danse de Stains Centre d Initiation Culturelle et Artistique de Villetaneuse Conservatoire municipal de musique, danse et théâtre de Saint-Ouen Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis Conservatoire de musique et danse d Epinay-sur- Seine Ecole des Arts de l Île-Saint-Denis Groupes DEMOS : Saint-Denis, Stains, La Courneuve Espaces jeunesse des villes de Plaine Commune Départements d action sociale des villes de Plaine Commune Office municipal des jeunes d Aubervilliers (OMJA) Maison de la citoyenneté de La Courneuve Maison des initiatives et de la citoyenneté de L Ile-Saint-Denis Réussite éducative de la ville de Saint-Denis Mission des droits des femmes de Saint-Denis Maison des parents de Saint-Denis Maison des séniors de Saint-Denis APCIS de Stains Maison du temps libre de Stains Maisons de quartier de Saint-Denis, Villetaneuse Centres socio-culturels de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse

7 Masterclasses au CRR d Aubervilliers / La Courneuve Priska Ketterer Kaija Saariaho Masterclasse de composition le 23 mai Compositrice de La Passion de Simone, donnée dans sa version de chambre le 27 mai dans la Basilique. JB Millot Raphaël Pichon Masterclasse de direction de chœur les 24, 25 et 26 mai Deuxième année de collaboration et de résidence avec le chef d orchestre Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion. Cette masterclasse de direction de chœur donne lieu à une restitution publique pour Métis le 26 mai à La Courneuve. Autour d œuvres a cappella de Brahms et de Schubert. Pygmalion se prête au jeu en se laissant diriger par de jeunes chefs de chœur en cours d apprentissage du métier (classe de direction de chœur de Catherine Simonpiétri du CRR 93 et élèves du Pôle Sup 93). Simon Fowler Fabien Lemaire Jasser Haj Youssef 10 séances du 30 avril au 20 juin Jasser Haj Youssef joue de la viole d amour, du violon classique, compose et dirige. Masterclasse menée sur une dizaine de séances avec l orchestre à cordes Opus 93 du CRR93 (classe de Richard Fournier), en vue du concert final Métis le 21 juin dans la Basilique de Saint-Denis, avec Raul Paz et Dom La Nena. Nathalie Stutzmann Masterclasse de chant le 23 juin Artiste phare de cette édition, la contralto Nathalie Stutzmann est invitée à double titre au Festival de Saint-Denis : soliste de la Deuxième de Mahler les 4 et 5 juin, puis à la tête de l Orfeo 55 le 10 juin avec Renaud Capuçon dans un programme Bach / Schoenberg.

8 10 conférences et rencontres Médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis Vendredi 7 février à 14h00 «Chanter en chœur» : conférence musicale avec Jean-François Petitjean, instrumentiste et compositeur. Médiathèque de Pierrefitte-sur-Seine Mardi 13 mai à 14h00 «La musique cubaine» : conférence musicale avec Bruno Angel et Anthony Hocquard, musiciens spécialistes de musique cubaine. Médiathèque du Temps Libre de Stains Samedi 17 mai à 10h30 «Miami : musiques et influences» : conférence musicale avec Jean-François Petitjean, instrumentiste et compositeur. Médiathèque Colette d Epinay-sur-Seine Samedi 17 mai à 10h30 «La musique populaire brésilienne du XXe siècle» : conférence musicale avec Lucia Campos, percussionniste et musicologue spécialiste de musique brésilienne. Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis Samedi 17 mai à 15h00 «Hildegard von Bingen, un visage de la musique médiévale» : conférence musicale avec Evelyne Moser, musicienne spécialiste de musique médiévale. Maison de la Citoyenneté de La Courneuve Mardi 20 mai à 14h00 «Brahms et Schubert, au sommet de la musique chorale romantique» : conférence musicale avec Géraldine Casanova, chanteuse lyrique et musicologue. Médiathèque Saint-John Perse d Aubervilliers Samedi 24 mai à 17h00 Rencontre avec Jasser Haj Youssef, musicien et compositeur. Mains d Œuvres à Saint-Ouen Vendredi 6 juin à 18h30 Rencontre avec le Quatuor Tana Centre socio-culturel Clara Zetkin de Villetaneuse Vendredi 6 juin à 10h30 Présentation du programme du concert Métis du 10 juin avec Géraldine Casanova, chanteuse lyrique et musicologue. Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis Samedi 14 juin à 10h30 Conférence musicale sur le concerto pour violon de Mendelssohn.

9 Parcours tout publics Hildegard von Bingen Séance de sensibilisation à la musique médiévale à la Maison des Parents de Saint-Denis. En lien avec le concert «Sur les pas de Hildegard», des groupes issus de structures socio-culturelles et d'associations de Plaine Commune participent à des parcours culturels sur le Moyen Age, la musique de cette époque, la figure exceptionnelle de Hildegard von Bingen : visites guidées de la Basilique et de son jardin, du musée d'art et d'histoire de Saint- Denis, balade urbaine du centre-ville de Saint-Denis avec l'unité d'archéologie, ateliers artistiques, sensibilisation à la musique médiévale et la découverte des instruments. Parcours lycées / universités «La Passion de Simone» 12 classes de lycées réparties sur 6 départements de la région Île-de-France (75, 79, 77, 92, 93 et 94) participent cette année à un parcours autour de la Passion de Simone de Kaija Saariaho (Concert le 27 mai), axé sur la dimension philosophique, historique ou littéraire. Le Festival et l Université Paris VIII ont organisé, le 27 mars, dans le cadre de la Semaine des Arts, une table-ronde sur Simone Weil et La Passion de Simone de Kaija Saariaho, intitulée «Entrecroisements la passion au centre des rencontres entre musique et philosophie».

10 Fête de la Musique dans la Basilique Pour ce grand Final gratuit dans la Basilique, le jour de la Fête de la musique, Métis propose de retrouver les principaux artistes de la tournée entourés de 19 musiciens, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional d Aubervilliers-La Courneuve, membres de l orchestre à cordes du CRR «Opus 93». Cet orchestre rassemble des élèves de 3e cycle du CRR (violons, altos, violoncelles et contrebasses), sur le point de démarrer une carrière professionnelle. Cet orchestre de jeunes sera dirigé par Jasser Haj Youssef. Artiste en résidence, le violoniste a déjà donné un concert en février au quartier Floréal de Saint-Denis, et un concert le 28 mai dans l auditorium du CRR dans le cadre de Métis. Sur le plateau et dans la nef, c est la fête de la musique et le Final Métis, multiculturel, intergénérationnel, fédérateur et populaire. L entrée de ce concert est libre sur réservation. Le public pourra aussi suivre en direct le concert sur écran géant depuis le parvis de la basilique. Ecrans géants Chaque année, des concerts du Festival de Saint-Denis donnés dans la Basilique sont retransmis en direct sur un écran géant sur le Parvis. Généralement en collaboration avec Radio France, la diffusion extérieure du son est d excellente qualité. Grâce aux transats installés sur le parvis, les habitants de Saint-Denis peuvent assister aux concerts gratuitement dans des conditions conviviales. Licence entrepreneur de spectacles N Visuel MTPC - d après photo Sébastien Chambert Impression : PSD Ne pas jeter sur la voie publique

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS

LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS Édito Depuis trente ans, le Conseil général a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 4ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 30 avril 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 3ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 06 janvier 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique!

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Patrimoine culturel et humain, la musique classique est un langage universel qui nous rassemble, nous touche et nous

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56 bre m e c é du 5 d r vie n a j 4 au re i o n i t Pa entre-ville en c l i e Ru l ë e fêt No March du Mondeé Place d e l Égli 12, 13, 14 se décemb re 2014 Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

Concours Solistes et petits ensembles

Concours Solistes et petits ensembles Date limite d inscription 13 JANVIER 2012 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 20 au 22 avril 2012 École secondaire Le boisé de Victoriaville 12e édition Plus de 20 000$ en bourses * * en

Plus en détail

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje!

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! N E W S L E T T E R DE L E C O L E D E M U S I Q U E DE J A C M E L M A I S E P T E M B R E 2 0 1 4 / Nº S P E C I A L. Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! SOMMAIRE Brèves de l école Dessaix-Baptiste

Plus en détail

agenda culturel semestriel

agenda culturel semestriel agenda culturel semestriel janv. juin 2013 Légende Dans le cadre de l année des patrimoines Tarif 2013 marque l année des patrimoines au Pré Saint-Gervais. Des patrimoines? Le pluriel n est pas anodin.

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti Assemblées Générales (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti A la mémoire de nos amis Robert FOURNEL Jean-Pierre RENAUDEAU Ex-administrateurs de

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

www.mediatheques-plainecommune.fr

www.mediatheques-plainecommune.fr UN ÉTÉ CRÉATIF DANS LES MÉDIATHÈQUES DE PLAINE COMMUNE Ateliers 3D, jeux, livres pop up, petits bijoux, jeux vidéo, musique DU 03 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2015 PROGRAMME! www.mediatheques-plainecommune.fr

Plus en détail

Sommaire. Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3. Les instances de Foncière Commune.4

Sommaire. Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3. Les instances de Foncière Commune.4 Dossier de presse Sommaire La communauté d agglomération Plaine Commune, terrain d enjeux pour les acquéreurs publics et privés.2 Foncière Commune, un outil stratégique foncier sur le long terme.3 Les

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS SAISON 2015-2016 Mélomanes, partagez votre passion en devenant membres du Cercle de l Orchestre de Paris BÉNÉFICIEZ D AVANTAGES EXCLUSIFS Une présentation

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

Panorama Synthétique. Social et Culturel

Panorama Synthétique. Social et Culturel Panorama Synthétique Social et Culturel Secteur Social Le domaine de l action sociale regroupe l ensemble des politiques, institutions, professionnels, moyens et prestations qui concourent à la cohésion

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique!

Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs! La Chambre Philharmonique! Devenez mécène de la Chambre Philharmonique et profitez d un éventail d avantages exclusifs 1 I. Présentation de l orchestre II. Avantages du mécénat A. Visibilité sur les supports de communications B.

Plus en détail

Devenons partenaires

Devenons partenaires Bureau Des Arts Bureau des Arts Chimie ParisTech Chimie Devenons partenaires BDA ENSCP - Chimie ParisTech 11, rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris Chimie ParisTech Créée en 1896, Chimie ParisTech est

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

2013 / 14. Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica. saison

2013 / 14. Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica. saison saison 2013 / 14 Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica Cabinet Chabanne et partenaires architectes Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Projet d extension du CRR Historique

Plus en détail

Orchestres des jeunes Démos Dispositif d Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Orchestres des jeunes Démos Dispositif d Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale Orchestres des jeunes Démos Dispositif d Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale Julien Mignot Dossier de presse CONTACT PRESSE Opus 64 Valérie Samuel Claire Fabre 52, rue de l Arbre Sec,

Plus en détail

Le programme. Janvier Février Mars Avril

Le programme. Janvier Février Mars Avril Le programme 2015 Janvier Février Mars Avril é d i t o concerts & spectacles Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

D 4. Handicap COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS

D 4. Handicap COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS D 4 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Les spécificités urbanistiques du territoire vélizien soulignent l enjeu de l accessibilité de la ville aux personnes à mobilité

Plus en détail

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015 JANVIER Samedi 3 : Aubade devant l hôtel de Ville (Réveil de La Chaussée/Municipalité) FEVRIER Dimanche 1 er : Bal et Loto -Salle des Fêtes (UAICF) Samedi 7: Nouvel an chinois Salle des Fêtes (Amitiés

Plus en détail

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE DATE LIMITE D INSCRIPTION 15 JANVIER 2010 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 10 e édition 23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE PLUS DE 50 000$ EN BOURSES *

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

Salon du Livre écrit par les jeunes 9 ème édition 1

Salon du Livre écrit par les jeunes 9 ème édition 1 Salon du Livre écrit par les jeunes 9 ème édition 1 Accueillie à la Maison de l animation au sein du quartier de l Argonne/Orléans, puis élaboré de concert avec l association Vivre et l écrire Fédération,

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2011-06- 06538

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr CIGPC-2011-06- 06538 Annexe à l'arrêté n 2011-6 du 29/06/2011 75 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Ingénieur A Chargé d'opérations tmpcom 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Ingénieur A Chargé d'opérations tmpcom 75 SYNDICAT

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com

LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com LES SPECTACLES DE LA VILLE DE CANNES Renseignements : 04 92 99 33 83 - www.palaisdesfestivals.com REALISATION PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES Performance d Acteur (fondateur Jean-Pierre Carriau)

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

erritoire mobile SE DÉPLACER AUJOURD HUI ET DEMAIN SUR LE TERRITOIRE DE PLAINE COMMUNE N 1 mai 2013

erritoire mobile SE DÉPLACER AUJOURD HUI ET DEMAIN SUR LE TERRITOIRE DE PLAINE COMMUNE N 1 mai 2013 SE DÉPLACER AUJOURD HUI ET DEMAIN SUR LE TERRITOIRE DE PLAINE COMMUNE N 1 mai 2013 T erritoire mobile Plaine Commune est un des territoires les plus dynamiques de la métropole francilienne. L ampleur de

Plus en détail

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella «Nous souhaitons faire de cet Événement un moment culturel fort, où tout Madagascar se réunira lors d un week-end de festivité.» Les chants seront en

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

DES BUREAUX DES LOGEMENTS DES SERVICES DE L ACTIVITÉ DES TRANSPORTS

DES BUREAUX DES LOGEMENTS DES SERVICES DE L ACTIVITÉ DES TRANSPORTS LE TERRITOIRE QUI DÉCOLLE à 7kms de Paris DES BUREAUX DES LOGEMENTS DES SERVICES DE L ACTIVITÉ DES TRANSPORTS UNE LOCALISATION STRATÉGIQUE PROXIMITÉ AVEC PARIS ET LES CENTRES D AFFAIRES ET DE DÉCISIONS

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

VENEZ VOIR LA RADIO. Ouverture de la Maison de la radio les 14, 15 et 16 novembre 2014. dossier de presse Octobre 2014. maisondelaradio.

VENEZ VOIR LA RADIO. Ouverture de la Maison de la radio les 14, 15 et 16 novembre 2014. dossier de presse Octobre 2014. maisondelaradio. VENEZ VOIR LA RADIO Ouverture de la Maison de la radio les 14, 15 et 16 novembre 2014 dossier de presse Octobre 2014 maisondelaradio.fr SOMMAIRE La maison de la radio fête son inauguration les 14, 15

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION 72 CHAPITRE 5 I JEUNESSE L enseignement secondaire LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Collège Gounod 6 bis rue Gounod

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Le Trio Wanderer 19.00 MAESTRO. dimanche 15 juin 2003. Retrouvez les dossiers de presse en ligne sur www.artepro.com

Le Trio Wanderer 19.00 MAESTRO. dimanche 15 juin 2003. Retrouvez les dossiers de presse en ligne sur www.artepro.com MAESTRO Le Trio Wanderer Un film réalisé par Chloé Perlemuter Coproduction : ARTE France, Les Films d ici (2003 41 mn) 19.00 dimanche 15 juin 2003 Contact presse : Frédérique Champs / Vanessa Lassaigne

Plus en détail

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements.

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Fêtes d'entreprises, vernissages, portes ouvertes, dîners de gala, réceptions, cocktails,

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012

La musique : facteur d identité européenne? Du 10 au 17 mars 2012 C E N T R D E C U L T U R E U R O P E E N N E A B B A Y E R O Y A L E - 1 7 4 0 0 S A I N T J E A N D ' A N G E L Y - F R A N C E Tél. 00 33 (0)5 46 32 60 60 - Fax 00 33 (0) 5 46 32 60 70 - e-mail : centredecultureeuropeenne@gmail.com

Plus en détail

RETOMBÉES PRESSE AVRIL 2011

RETOMBÉES PRESSE AVRIL 2011 RETOMBÉES PRESSE AVRIL 2011 TV / RADIO TV / RADIO Le 20 novembre 2010 Reportage sur le Solid R Tour (2 00) Support régional RETOMBÉES PRESSE AVRIL 2011 PAGE 5 TV / RADIO Interview d Eric Forti, président

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Bourses Michelle 2014

Bourses Michelle 2014 Bourses Michelle 2014 Solistes Européens Luxembourg / concert du 13 janvier 2014 / Philharmonie Luxembourg / J. Haydn Symphonie n 94 «Surprise» / Photo SEL Bourses Michelle 3 En collaboration avec la Fondation

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

PLAN D ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE 2010-2013

PLAN D ACTION DE LA POLITIQUE CULTURELLE 2010-2013 ORIENTATION 5.1 Sensibiliser tous les intervenants de l organisation scolaire d une part, les élèves et leur famille d autre part, à l importance de la culture dans la vie. Offrir des activités de sensibilisation

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE

Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Produire de l électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics / Solutions proposées par le SIPPEREC 24/06/09 EFE Erwan Cornen 080609 Les Pavillons-sous-bois 1 Le SIPPEREC en quelques dates 1924 :

Plus en détail

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr

Dép Nom Premier grade Deuxième grade Cat Intitulé du poste Temps Nbre h. N d'enregistr 75 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Rédacteur B Gestionnaire 75 SYNDICAT DES EAUX D'ILE-DE-FRANCE Adjoint adm. princ. 2e cl. C Assistante 01869 01870 75 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA PERIPHERIE DE PARIS

Plus en détail

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations!

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations! FORUM de la Vie Étudiante Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante s Activités culturelle et artistiques Activités sportives Etudes et accompagnement Qualité

Plus en détail

Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849)

Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849) Paris célèbre Chopin BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU COMPOSITEUR (1810-1849) Frédéric Chopin par Eugène Delacroix Musée du Louvre, Paris Roger-Viollet 1 AGENDA COMPLET Février dimanche 7 février à 11h

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

La diversification des publics à l Opéra national de Paris

La diversification des publics à l Opéra national de Paris La diversification des publics à l Opéra national de Paris Françoise ROUSSEL * Au moment de son projet, l Opéra Bastille correspondait à une volonté de démocratisation de l Opéra. Dix ans après son ouverture,

Plus en détail