Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve"

Transcription

1 Autour du Festival 2014

2 Des concerts, un champ d actions En amont et en regard de sa programmation de juin, le Festival de Saint-Denis mène toute une série d actions de sensibilisation. Si elles existent depuis le début des années 90, elles se sont considérablement développées dans l offre et les formats proposés. Le Festival est intimement lié au territoire sur lequel il est né, a grandi, s est épanoui. Dès ses débuts, il y a 45 ans, le Festival de Saint-Denis a choisi d impliquer les habitants à l événement. D abord en constituant un réseau de bénévoles (toujours en action aujourd hui) pour relayer l information autour d eux puis accueillir le public tous les soirs de concert. Au fil des ans, l accompagnement de la programmation s est imposé comme une évidence. Concentré avant tout sur le public scolaire (écoles élémentaires, puis les collèges, et plus récemment les lycées), il s est aujourd hui considérablement étoffé, pour s adresser aux élèves musiciens des conservatoires et écoles de musique, aux étudiants du territoire et à tous les publics de proximité, à travers les médiathèques, les centres socio-culturels, les associations La programmation du Festival est pensée et bâtie avec l histoire des monuments qui l accueillent, avec l histoire d une ville d Histoire et de ses habitants. Si le Festival s est principalement construit autour des grandes œuvres chorales et symphoniques du répertoire occidental, il s est récemment ouvert à la musique médiévale, accueille des créations mêlant des musiciens d horizons différents, ou de la musique contemporaine. Depuis 2004, la naissance du volet Métis (avec notamment sa tournée dans toutes les villes de Plaine Commune) a permis de renforcer un peu plus ce décloisonnement à partir du classique. Nous vous invitons à découvrir l ensemble de nos actions et thématiques proposées durant l année Festival de Saint-Denis / Métis Direction : Nathalie Rappaport 16, rue de la Légion d Honneur Saint-Denis

3 Dans les écoles primaires Chaque année, un concert adapté aux enfants de 7 à 10 ans est proposé à plus de 70 classes (CE1 au CM2) des neuf villes de Plaine Commune. Deux séances de sensibilisation d une heure sont organisées dans chacune des classes participantes en amont du concert. En février 2014, 1700 enfants assistent à 5 concerts du Tour des babils par le chœur Les Cris de Paris (dirigé par Geoffroy Jourdain), dans l Auditorium de l Embarcadère à Aubervilliers, dans l Auditorium du Stade de France et à la Légion d Honneur de Saint-Denis. Concert scolaire «Le Tour des Babils» dans l Auditorium de l Embarcadère (Aubervilliers). Conservatoires et DEMOS Comme certaines classes de collèges ou de lycées, les jeunes musiciens des conservatoires de Plaine Commune sont invités aux concerts de la tournée Métis et bénéficient d une préparation en amont par un musicien intervenant du Festival. Métis initie également des rencontres entre les élèves des conservatoires de Plaine Commune, les groupes Demos de Saint-Denis, La Courneuve et Stains, et les artistes Jasser Haj Youssef et le quintet à cordes du Miami Music Project El Sistema Miami (Photo ci-contre). 7 classes des conservatoires du territoire (Saint-Ouen, Epinay-sur- Seine, Villetaneuse et Saint-Denis) assistent aux 4 générales ouvertes du Festival.

4 Dans les collèges Les générales ouvertes 39 classes de collège, plus de 1000 collégiens Symphonie n 2 de Mahler dirigée par James Gaffigan Chœur de Radio France, Orchestre National de France 148 collégiens de 6 classes d Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve et Stains Symphonie n 4 de Brahms dirigée par Myung-Whun Chung Julia Fischer, Orchestre Philharmonique de Radio France 365 collégiens de 15 classes d Aubervilliers, Saint-Ouen, Epinay-sur- Seine, Villetaneuse, Dugny, Stains, Pierrefitte-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Montfermeil, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan,Aulnay-sous-Bois Stabat Mater de Dvorak dirigé par Jakub Hrusa Orchestre Philharmonique de Radio France 277 collégiens de 10 classes de Saint-Denis, Stains, Romainville, Pavillons-sous-Bois, Tremblay-en-France Concert Tchaïkovski dirigé par Enrique Mazzola Edgar Moreau, Orchestre National d Île-de-France 213 collégiens de 8 classes de Pavillons-sous-Bois, Gagny, Noisy-le- Sec, Saint-Denis, Montreuil, Bobigny En préparation de chacun des concerts, chaque classe reçoit la visite d'un musicien intervenant du Festival. Générale de Mahler «Résurrection» (Chœur de Radio France - Orchestre National de France, direction : James Gaffigan).

5 Atelier de soundpainting au collège. Parcours Brahms avec 2 classes d Aubervilliers et de Pierrefitte-sur-Seine Ce parcours comprend un concert pédagogique à la Salle Pleyel (Sur les traces de Johannes Brahms), une générale au Festival de Saint-Denis : Symphonie n 4 de Brahms. Parcours Mahler avec une classe de La Courneuve Ce parcours comprend un concert au Théâtre des Champs Elysées : Symphonie n 1 «Titan» de Mahler, une générale au Festival de Saint-Denis: Symphonie n 2 de Mahler. Parcours «soundpainting» Le Festival de Saint-Denis organise dans trois collèges de La Courneuve, Stains et Saint-Denis, des parcours autour du «soundpainting» (improvisation dirigée) et de l artiste Christophe Mangou. Deux d entre eux sont des parcours CAC (Culture et Art au Collège) et sont, à ce titre, en partie financés par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Tout au long de l année, les élèves suivent l activité de Christophe Mangou, à travers des ateliers, des rencontres, visites et concerts. Mené pour la seconde année consécutive, ce travail autour du soundpainting permet aux collégiens d aborder la musique classique de façon très participative et implique tous les élèves, quelles que soient leurs connaissances ou leurs pratiques musicales préalables. Répétition publique de l ensemble Amalgammes dirigé par Christophe Mangou.

6 2 concerts quartier du Festival de Saint-Denis Le Tour des Babils Les Cris de Paris Direction musicale : Geoffroy Jourdain 11 février 2014 Théâtre de la Belle Etoile (La Plaine) 160 spectateurs issus des associations Femmes solidaires, Pleyel en Herbe, Restos du cœur (Saint-Denis), Culture du Cœur (Seine-Saint-Denis), du Centre Communal d Action Sociale de Saint-Denis, du quartier Plaine, de la Maison de quartier de la Plaine et de la médiathèque Don Quichotte, du collège Iqbal Masih de Saint-Denis, du Keskispass, du Conservatoire de Saint-Denis Jasser Haj Youssef et son trio Répertoire classique et musique orientale 8 février 2014 Maison de quartier Floréal 120 spectateurs issus des associations Femmes solidaires (Saint- Denis), Restos du cœur (Saint-Denis), Culture du Cœur (Seine - Saint-Denis), du Centre Com munal d Action Sociale de Saint-Denis, du SDUS de Saint- Denis, du quartier Floréal, de la Maison de quartier Floréal, des familles des quartiers République/Gare et Sémard, des groupes DEMOS de Saint- Denis et Stains Avec la collaboration de : 40 Associations sur les 9 villes de Plaine Commune Réseau des 24 Médiathèques de Plaine Commune Conservatoire à Rayonnement Régional d Aubervilliers-La Courneuve Conservatoire de musique et de danse à rayonnement intercommunal de Pierrefitte-sur-Seine Ecole municipale de musique et de danse de Stains Centre d Initiation Culturelle et Artistique de Villetaneuse Conservatoire municipal de musique, danse et théâtre de Saint-Ouen Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis Conservatoire de musique et danse d Epinay-sur- Seine Ecole des Arts de l Île-Saint-Denis Groupes DEMOS : Saint-Denis, Stains, La Courneuve Espaces jeunesse des villes de Plaine Commune Départements d action sociale des villes de Plaine Commune Office municipal des jeunes d Aubervilliers (OMJA) Maison de la citoyenneté de La Courneuve Maison des initiatives et de la citoyenneté de L Ile-Saint-Denis Réussite éducative de la ville de Saint-Denis Mission des droits des femmes de Saint-Denis Maison des parents de Saint-Denis Maison des séniors de Saint-Denis APCIS de Stains Maison du temps libre de Stains Maisons de quartier de Saint-Denis, Villetaneuse Centres socio-culturels de Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse

7 Masterclasses au CRR d Aubervilliers / La Courneuve Priska Ketterer Kaija Saariaho Masterclasse de composition le 23 mai Compositrice de La Passion de Simone, donnée dans sa version de chambre le 27 mai dans la Basilique. JB Millot Raphaël Pichon Masterclasse de direction de chœur les 24, 25 et 26 mai Deuxième année de collaboration et de résidence avec le chef d orchestre Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion. Cette masterclasse de direction de chœur donne lieu à une restitution publique pour Métis le 26 mai à La Courneuve. Autour d œuvres a cappella de Brahms et de Schubert. Pygmalion se prête au jeu en se laissant diriger par de jeunes chefs de chœur en cours d apprentissage du métier (classe de direction de chœur de Catherine Simonpiétri du CRR 93 et élèves du Pôle Sup 93). Simon Fowler Fabien Lemaire Jasser Haj Youssef 10 séances du 30 avril au 20 juin Jasser Haj Youssef joue de la viole d amour, du violon classique, compose et dirige. Masterclasse menée sur une dizaine de séances avec l orchestre à cordes Opus 93 du CRR93 (classe de Richard Fournier), en vue du concert final Métis le 21 juin dans la Basilique de Saint-Denis, avec Raul Paz et Dom La Nena. Nathalie Stutzmann Masterclasse de chant le 23 juin Artiste phare de cette édition, la contralto Nathalie Stutzmann est invitée à double titre au Festival de Saint-Denis : soliste de la Deuxième de Mahler les 4 et 5 juin, puis à la tête de l Orfeo 55 le 10 juin avec Renaud Capuçon dans un programme Bach / Schoenberg.

8 10 conférences et rencontres Médiathèque Don Quichotte de Saint-Denis Vendredi 7 février à 14h00 «Chanter en chœur» : conférence musicale avec Jean-François Petitjean, instrumentiste et compositeur. Médiathèque de Pierrefitte-sur-Seine Mardi 13 mai à 14h00 «La musique cubaine» : conférence musicale avec Bruno Angel et Anthony Hocquard, musiciens spécialistes de musique cubaine. Médiathèque du Temps Libre de Stains Samedi 17 mai à 10h30 «Miami : musiques et influences» : conférence musicale avec Jean-François Petitjean, instrumentiste et compositeur. Médiathèque Colette d Epinay-sur-Seine Samedi 17 mai à 10h30 «La musique populaire brésilienne du XXe siècle» : conférence musicale avec Lucia Campos, percussionniste et musicologue spécialiste de musique brésilienne. Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis Samedi 17 mai à 15h00 «Hildegard von Bingen, un visage de la musique médiévale» : conférence musicale avec Evelyne Moser, musicienne spécialiste de musique médiévale. Maison de la Citoyenneté de La Courneuve Mardi 20 mai à 14h00 «Brahms et Schubert, au sommet de la musique chorale romantique» : conférence musicale avec Géraldine Casanova, chanteuse lyrique et musicologue. Médiathèque Saint-John Perse d Aubervilliers Samedi 24 mai à 17h00 Rencontre avec Jasser Haj Youssef, musicien et compositeur. Mains d Œuvres à Saint-Ouen Vendredi 6 juin à 18h30 Rencontre avec le Quatuor Tana Centre socio-culturel Clara Zetkin de Villetaneuse Vendredi 6 juin à 10h30 Présentation du programme du concert Métis du 10 juin avec Géraldine Casanova, chanteuse lyrique et musicologue. Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis Samedi 14 juin à 10h30 Conférence musicale sur le concerto pour violon de Mendelssohn.

9 Parcours tout publics Hildegard von Bingen Séance de sensibilisation à la musique médiévale à la Maison des Parents de Saint-Denis. En lien avec le concert «Sur les pas de Hildegard», des groupes issus de structures socio-culturelles et d'associations de Plaine Commune participent à des parcours culturels sur le Moyen Age, la musique de cette époque, la figure exceptionnelle de Hildegard von Bingen : visites guidées de la Basilique et de son jardin, du musée d'art et d'histoire de Saint- Denis, balade urbaine du centre-ville de Saint-Denis avec l'unité d'archéologie, ateliers artistiques, sensibilisation à la musique médiévale et la découverte des instruments. Parcours lycées / universités «La Passion de Simone» 12 classes de lycées réparties sur 6 départements de la région Île-de-France (75, 79, 77, 92, 93 et 94) participent cette année à un parcours autour de la Passion de Simone de Kaija Saariaho (Concert le 27 mai), axé sur la dimension philosophique, historique ou littéraire. Le Festival et l Université Paris VIII ont organisé, le 27 mars, dans le cadre de la Semaine des Arts, une table-ronde sur Simone Weil et La Passion de Simone de Kaija Saariaho, intitulée «Entrecroisements la passion au centre des rencontres entre musique et philosophie».

10 Fête de la Musique dans la Basilique Pour ce grand Final gratuit dans la Basilique, le jour de la Fête de la musique, Métis propose de retrouver les principaux artistes de la tournée entourés de 19 musiciens, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional d Aubervilliers-La Courneuve, membres de l orchestre à cordes du CRR «Opus 93». Cet orchestre rassemble des élèves de 3e cycle du CRR (violons, altos, violoncelles et contrebasses), sur le point de démarrer une carrière professionnelle. Cet orchestre de jeunes sera dirigé par Jasser Haj Youssef. Artiste en résidence, le violoniste a déjà donné un concert en février au quartier Floréal de Saint-Denis, et un concert le 28 mai dans l auditorium du CRR dans le cadre de Métis. Sur le plateau et dans la nef, c est la fête de la musique et le Final Métis, multiculturel, intergénérationnel, fédérateur et populaire. L entrée de ce concert est libre sur réservation. Le public pourra aussi suivre en direct le concert sur écran géant depuis le parvis de la basilique. Ecrans géants Chaque année, des concerts du Festival de Saint-Denis donnés dans la Basilique sont retransmis en direct sur un écran géant sur le Parvis. Généralement en collaboration avec Radio France, la diffusion extérieure du son est d excellente qualité. Grâce aux transats installés sur le parvis, les habitants de Saint-Denis peuvent assister aux concerts gratuitement dans des conditions conviviales. Licence entrepreneur de spectacles N Visuel MTPC - d après photo Sébastien Chambert Impression : PSD Ne pas jeter sur la voie publique

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

PÔLE RESSOURCES DES MUSICIENS AMATEURS RESSOURCE MUSICALE EN SEINE-SAINT-DENIS MARS AVRIL 2006

PÔLE RESSOURCES DES MUSICIENS AMATEURS RESSOURCE MUSICALE EN SEINE-SAINT-DENIS MARS AVRIL 2006 PÔLE RESSOURCES DES MUSICIENS AMATEURS RESSOURCE MUSICALE EN SEINE-SAINT-DENIS MARS AVRIL 2006 n 17 4, avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers Tél. : 01 43 11 25 06 - Fax : 01 43 11 25 01 E-mail

Plus en détail

«Canada - USA» Kyrie Kristmanson. Quatuor Voce. Mardi 19 mai 20h30 Pierrefitte-sur-Seine Archives Nationales. Kyrie Kristmanson, chant.

«Canada - USA» Kyrie Kristmanson. Quatuor Voce. Mardi 19 mai 20h30 Pierrefitte-sur-Seine Archives Nationales. Kyrie Kristmanson, chant. 1 «Canada - USA» Après de nombreuses explorations des musiques du Sud, c est vers le Nord que regarde Métis cette année. Le Nord canadien et le Nord américain, formidables terres de métissage, entre grands

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS

LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS LE PROGRAMME DÉPARTEMENTAL DE PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS Édito Depuis trente ans, le Conseil général a fait de la santé bucco-dentaire une de ses priorités en matière de

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre CONSERVATOIRE à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016 Musique Danse Théâtre C R I B Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Le C.R.I.B est un établissement d enseignement

Plus en détail

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES Orchestre Symphonique en Loire Atlantique Direction : Philippe HUI DOSSIER DE PRESSE CONCERTS DE RENTREE 2014 28 SEPTEMBRE AU CROISIC ET 3 OCTOBRE A SAINT-NAZAIRE En octobre

Plus en détail

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et Des événements sportifs au service de l animation urbaine et de la citoyenneté HERIDA Karim Ex Directeur des Sports Saint-Denis Ex Directeur des Sports Saint Denis Chef du Pôle Parisien des Animations

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

Liste des bibliothèques «Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien»

Liste des bibliothèques «Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien» Liste des bibliothèques «Les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien» AUBERVILLIERS BIBLIOTHEQUE SAINT-JOHN-PERSE, 6 rue Edouard Poisson Tél. 01 48 34 11 72 Mardi, Jeudi : 14h-18h (jeunesse :

Plus en détail

sinfoniettaparis Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises C H A M B E R O R C H E S T R A

sinfoniettaparis Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises C H A M B E R O R C H E S T R A ttaparis sinfoniettaparis C H A M B E R O R C H E S T R A Cocktails & Conversations Recital Series Devenez mécène culturel Mécénat particuliers et entreprises 2014-2015 Michael Boone, directeur artistique

Plus en détail

ré sid ence À la découverte de l orchestre! GRATUIT Bagnolet / Paris 20 e Étape 1 : janvier-mars 2012 www.ensemble-orchestral-paris.

ré sid ence À la découverte de l orchestre! GRATUIT Bagnolet / Paris 20 e Étape 1 : janvier-mars 2012 www.ensemble-orchestral-paris. ré sid ence 2012 / Paris 20 e À la découverte de l orchestre! Étape 1 : janvier-mars 2012 GRATUIT OUVERT À TOUS 0 800 42 67 57 www.ensemble-orchestral-paris.com De la Capsulerie aux Coutures, et de la

Plus en détail

Quartier Universitaire International du Grand Paris

Quartier Universitaire International du Grand Paris Quartier Universitaire International du Grand Paris Présentation de l agglomération Plaine Commune LES MARQUEURS DU TERRITOIRE Avec ses 407 283 habitants (chiffres Insee 2010), Plaine Commune est l agglomération

Plus en détail

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous?

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous? Paris, le 10 Décembre 2013 Direction des études et De la recherche Observatoire de l insertion professionnelle Et des métiers Michele Bellaïch T : 01 40 40 46 62 @: mbellaich@ cnsmdp.fr Repères Enquêtes

Plus en détail

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille.

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille. Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris orchestredelabastille@gmail.com http://www.orchestre-de-la-bastille.com Emilie POSTEL-VINAY, chef d orchestre, 06 87 04 40 54 François

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

BROCHURE SIMPLIFIÉE DES ACCIDENTS CORPORELS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

BROCHURE SIMPLIFIÉE DES ACCIDENTS CORPORELS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE > Retour accueil BROCHURE SIMPLIFIÉE DES ACCIDENTS CORPORELS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE SEINE-SAINT-DENIS - 2006 Bilan et évolution de l accidentologie Répartition des accidents selon le type de conflit

Plus en détail

Concert : résidence de création Patrice CAUMON

Concert : résidence de création Patrice CAUMON Concert : résidence de création Patrice CAUMON Une coréalisation Ville de Capbreton/Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. En partenariat avec l association Landes Musiques Amplifiées. SOMMAIRE

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe

«Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe D après CADENZA «Tous les matins du monde» de Pascal Quignard Gallimard Petite forme avec une Viole de Gambe Pièces à une viole Sainte Colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 4ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 4ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 30 avril 2014 Sommaire Données

Plus en détail

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013

Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis. 3ème trimestre 2013 Données statistiques relatives à l'emploi sur les communes de Seine-Saint-Denis 3ème trimestre 2013 UT 93 de la Direccte d'île-de-france Service Statistiques - Synthèses / LA 06 janvier 2014 Sommaire Données

Plus en détail

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE ACADÉMIE DE REIMS CRÉATION MUSICALE L ENCORE AVEUGLE oratorio pour chœur, solistes, orchestre et récitant chœur des lycées de l académie 1 L ENCORE AVEUGLE Il cherche, simplement, A voir, comme l enfant

Plus en détail

Les intercommunalités de services et de projet

Les intercommunalités de services et de projet Les intercommunalités de services et de projet Communauté d agglomération Plaine Commune La fiche d analyse de cette communauté est structurée, comme celle des autres intercommunalités de l étude, autour

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur :

INFOS PRESSE. la Slovénie, la Lettonie, l Espagne et la Grande-Bretagne, cette année à l honneur : Pendant 12 Jours à Pâques, INFOS PRESSE Le Touquet International Music Masters (TIMM) sous la direction musicale du chef d orchestre George Pehlivanian, rassemble chaque année sur la Côte d Opale, les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES

CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES CAHIER DES CHARGES NUITS EUPHORIQUES 26 février 2014 1 OBJECTIFS - Rassembler des propositions artistiques innovantes, sur une période courte et intense, sur un lieu précis dont on renouvelle l usage quotidien

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Intitulé du projet ou de l action : FETE des DROITS de l ENFANT (dans le cadre de VAE) Ville amie où se déroule le projet : AUCH

Plus en détail

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti STAGE MUSICAL d été du 23 juin au 23 juillet 2015 Chant lyrique Piano classique Chœur Direction Agnès Stocchetti CHANT LIBRE Le cours particulier de chant lyrique Ce stage a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans)

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) DOSSIER DE PRESSE Tokyo sur Dordogne Saint-Philippe du Seignal église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) Beaumont du Périgord

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

découverte enseignement concerts spectacles ateliers

découverte enseignement concerts spectacles ateliers saison 2013-2014 conservatoires découverte enseignement concerts spectacles ateliers musique danse théâtre Réseau des conservatoires Évry Centre Essonne : Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

Plus en détail

Jacques Clément, directeur artistique

Jacques Clément, directeur artistique Jacques Clément, directeur artistique 2015 2016 Adultes 45$ 65 ans et + 40 $ Étudiants 20 $ Famille 90 $ Archets et chevalets Dimanche 4 octobre 2015 14 h Théâtre Banque Nationale, Saguenay Direction :

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août BASSAC FESTIVAL 2015 Abbaye de Bassac 8 et 9 août Samedi 8 août 11H Visite épicurienne, Sandrine RICHARD 16H30 Onolulu, spectacle jeune public, Pta SCHNEIDER 21H Concert «Humour, musique et poésie» Jean-Paul

Plus en détail

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE ACADÉMIE DE REIMS CRÉATION MUSICALE L ENCORE AVEUGLE Oratorio pour chœur, solistes, orchestre et récitant CHŒUR DES LYCÉES DE L ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE Il cherche, simplement, À voir, comme

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE. Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE. Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT PARTICIPATIF EN FAMILLE Samedi 28 mars 2015 QUIZ MUSICAL ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS DAVID DEWASTE, DIRECTION ANTOINE PECQUEUR, PRÉSENTATION QUIZ MUSICAL SAMEDI 28 MARS

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville

une école totalement rénovée et ouverte sur la ville ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE une école totalement rénovée et ouverte sur la ville Contact presse Cathy Serra tél. : 04 72 65 80 54 portable : 06 85 48 27 60 e mail : cathy.serra@mairie-villeurbanne.fr «Cet

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE Dimanche 8 novembre 2015 CHEZ BEETHOVEN ENSEMBLE K 440, LA MAISON ILLUMINÉE CHEZ BEETHOVEN Ludwig van Beethoven (1770-1827) Au travers des musiques de Beethoven,

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

Le Jazz et la Java. projet culturel et artistique. Association. Le Coquelicot. Café- Concert

Le Jazz et la Java. projet culturel et artistique. Association. Le Coquelicot. Café- Concert Le Coquelicot Café- Concert Association Le Jazz et la Java projet culturel et artistique 2015 Association Le Jazz et la Java 18 rue de Vitré - 35300 FOUGERES Tél : 02.99.99.84.52 jazzetjava@gmail.com http://le-coquelicot.fr/

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

BILAN 2013. Parcours en musique Orchestre d instruments à vent NOM DU PROJET

BILAN 2013. Parcours en musique Orchestre d instruments à vent NOM DU PROJET BILAN 2013 NOM DU PROJET Parcours en musique Orchestre d instruments à vent RAPPEL DES OBJECTIFS DU PROJET OBJECTIF(S) GENERAL(S) - Favoriser l accès et la pratique des activités relevant des musiques

Plus en détail

Les Parcours d Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), une nouvelle impulsion pour l éducation à la culture : une priorité gouvernementale

Les Parcours d Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), une nouvelle impulsion pour l éducation à la culture : une priorité gouvernementale Les Parcours d Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), une nouvelle impulsion pour l éducation à la culture : une priorité gouvernementale (circulaire n 2013-073 du 3 mai parue au BOEN du 9 mai 2013),

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen

CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen CONCERTS PÂQUES 2017 «LA PASSION SELON SAINT-JEAN» JEAN SÉBASTIEN BACH Direction Johan Riphagen I. L ŒUVRE Pourquoi présenter «La passion selon Saint-Jean»? II. LE PROJET 1. Le directeur artistique, Johan

Plus en détail

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école

mission de service public culture sportive l organisation de rencontres l apprentissage de la citoyenneté l association d école Le Ministère de l Education Nationale a confié à l USEP une mission de service public portant sur : la construction d une culture sportive par l organisation de rencontres, l apprentissage de la citoyenneté

Plus en détail

TAUX DE TVA REDUIT POUR LES TRAVAUX REALISES DANS LES LOGEMENTS

TAUX DE TVA REDUIT POUR LES TRAVAUX REALISES DANS LES LOGEMENTS TAUX DE TVA REDUIT POUR LES TRAVAUX REALISES DANS LES LOGEMENTS Mai 2007 I PRESENTATION L'article 279-0 bis du CGI soumet au taux réduit de la TVA les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement

Sommaire. L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement 1 Sommaire L Ecole municipale de Musique de Vandœuvre... page 3 -Ses missions, ses objectifs -Son histoire -Lieu et horaires d enseignement Le rayonnement de l EmMV..........Page 6 -La saison musicale

Plus en détail

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA LA LETTRE D INFORMATION DU RÉSEAU DES PATRIMOINES DE L'ORALITÉ EN RHÔNE-ALPES FESTIFOLK Ne manquez pas la 8ème édition du FestiFolk 2013! Au programme ; des bals, des stages et des ateliers de danse et

Plus en détail

TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX

TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX TRANS FORMES INVITATION AUX VOYAGES QUARTIER BORDEAUX-SUD 1ER AU 3 AVRIL CONCERTS, PERFORMANCES, SPECTACLES CONSERVATOIRE DE BORDEAUX TRANS FORMES CONCERTS, PERFORMANCES & SPECTACLES DANS LE QUARTIER BORDEAUX-SUD

Plus en détail

Le programme. Mai Juin

Le programme. Mai Juin Le programme 2015 Mai Juin é d i t o Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle de mai à juin 2015. Cette fin d

Plus en détail

L anatomie des compositeurs

L anatomie des compositeurs L anatomie des compositeurs A PROPOS Réinventer la musique classique pour la comprendre, et faire un jeu de l écouter. Chaque forme artistique créée est envisagée comme un vecteur de musique, d émotion,

Plus en détail

Registres paroissiaux et État civil 1522-1937. Sous-séries 1 E, 9 J, 1 Mi EC, 5 Mi

Registres paroissiaux et État civil 1522-1937. Sous-séries 1 E, 9 J, 1 Mi EC, 5 Mi Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Registres paroissiaux et État civil 1522-1937 Sous-séries 1 E, 9 J, 1 i EC, 5 i Répertoire provisoire réalisé par Olivier Ravinet Bobigny Conseil général

Plus en détail

Note d intention des compositeurs

Note d intention des compositeurs Résumé Buster et son épouse reçoivent en cadeau de mariage une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un soupirant éconduit, dépité, intervertit les numéros des caisses, compliquant l assemblage

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

106, Voie Lactée fantaisie musicale

106, Voie Lactée fantaisie musicale 106, Voie Lactée fantaisie musicale Écrite, composée et interprétée par Virginie DUONG et Joëlle GARCENOT Mise en espace par Wally BOHR L Histoire : A la fromagerie «Au bon lait d étoiles», 106 Voie Lactée,

Plus en détail

TRAVAILLER HABITER. à Plaine Commune

TRAVAILLER HABITER. à Plaine Commune TRAVAILLER HABITER à Plaine Commune En travaillant sur le territoire de Plaine Commune, vous pouvez bénéficier d une grande diversité de produits immobiliers pour la location et l achat d un logement neuf

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56 bre m e c é du 5 d r vie n a j 4 au re i o n i t Pa entre-ville en c l i e Ru l ë e fêt No March du Mondeé Place d e l Égli 12, 13, 14 se décemb re 2014 Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique!

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Patrimoine culturel et humain, la musique classique est un langage universel qui nous rassemble, nous touche et nous

Plus en détail

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise 2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise L e J a z z, U n A r t d e V i v r e Amateur ou initié, Art&muses vous propose des ateliers de jazz vocal à Auvers-sur-Oise et Argenteuil, un cours d

Plus en détail

Semeurs. Rêves ASSOCIATION DES SOURDS D ANNECY. Festival Artistique Extra Ordinaire. Imprimé par Annecy Impression - Tél. 04 50 69 12 39 - Imprim Vert

Semeurs. Rêves ASSOCIATION DES SOURDS D ANNECY. Festival Artistique Extra Ordinaire. Imprimé par Annecy Impression - Tél. 04 50 69 12 39 - Imprim Vert p a c i d n a h u d e n i a m e S 7e édition du festival Semeurs de Rêves et de nombreuses animations 27 au 31 mai 2013 - Hôtel de Ville ASSOCIATION DES SOURDS D ANNECY Rêves 2013 Semeurs de Festival Artistique

Plus en détail

Développer sa carrière.

Développer sa carrière. PHILHARMONIE DE PARIS MÉTIERS DE LA MUSIQUE SAISON 2015-2016 Développer sa carrière. Orienter Former Accompagner SOMMAIRE ORIENTATION P. 04 FORMATIONS P. 06 PROFESSIONNALISATION DU MUSICIEN P. 06 PRATIQUE

Plus en détail

Atelier SOLIMA : Les pratiques amateurs : enseignement et répétition. Compte-rendu de l atelier du 27 février 2014 14h00 17h00 Le Jam

Atelier SOLIMA : Les pratiques amateurs : enseignement et répétition. Compte-rendu de l atelier du 27 février 2014 14h00 17h00 Le Jam Atelier SOLIMA : Les pratiques amateurs : enseignement et répétition Compte-rendu de l atelier du 27 février 2014 14h00 17h00 Le Jam Animateur : Jean-Pierre Boistel, directeur pédagogique, Le Jam Intervenants

Plus en détail

INSCRIPTION 2013 / 2014

INSCRIPTION 2013 / 2014 Pièces à joindre Pour les Columérins : Justificatif de domicile datant de moins de 2 mois Pour les familles : Attestation 2012 de quotient familial (CAF), pour un quotient inférieur à 761 Carte d étudiant

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Saison artistique 2014 2015

Saison artistique 2014 2015 Saison artistique 2014 2015 PÔLE SUPERIEUR d ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES NORD PAS-DE-CALAIS 1 Le Pôle Sup Norpa s emploie à développer des formations offrant à ses étudiants les conditions nécessaires à

Plus en détail

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT

PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe. Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION DES T.A.P pour les écoles Jules Verne et La Colombe Projet intégré au cadre du PEDT PROJET D ANIMATION TAP DES PRIMAIRES Celui-ci se présente sous forme de blocs, avec la description

Plus en détail

VERSAILLES CONSERVATOIRE. Livret de l étudiant. Licence Musique, interprétation et patrimoine ÀRAYONNEMENTRÉGIONALDE

VERSAILLES CONSERVATOIRE. Livret de l étudiant. Licence Musique, interprétation et patrimoine ÀRAYONNEMENTRÉGIONALDE CONSERVATOIRE ÀRAYONNEMENTRÉGIONALDE VERSAILLES Livret de l étudiant En Formation supérieure de musicien interprète Licence Musique, interprétation et patrimoine ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 LICENCE MUSIQUE

Plus en détail

1975 et 1976 Diplôme Supérieur de piano, théorie musicale et solfège Conservatoire Chopin d'argentine

1975 et 1976 Diplôme Supérieur de piano, théorie musicale et solfège Conservatoire Chopin d'argentine R U T S C H E R E I N E R Chef d'orchestre argentine, née à Tandil en 1960 Commence ses études musicales dans sa ville natale pour les poursuivre à Buenos Aires et ultérieurement à Paris où elle réside

Plus en détail

Présentation et orientations générales du dispositif

Présentation et orientations générales du dispositif Manifestations littéraires Lire et Grandir, Ivre de lire, M'lire Présentation et orientations générales du dispositif A l'initiative de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, les manifestations

Plus en détail

ratuits g Con r de 21 à parti JUIN-JUILLET uusiques sous sous toiles les s toiles

ratuits g Con r de 21 à parti JUIN-JUILLET uusiques sous sous toiles les s toiles ratuits g s t r e c Con h r de 21 à parti s e u q i s uusiques MM sous ÉÉ sous toiles les s toiles le JUIN-JUILLET RONCQ 2 0 1 2 édito " Musiques sous les étoiles " est un concept aujourd'hui bien éprouvé.

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

Les Concertinos de Pornic 2010

Les Concertinos de Pornic 2010 Les Concertinos de Pornic 2010 Concerts apéritifs au printemps et à l'automne Musica Pornic licences 1013540/41 sommaire Les Concertinos de Pornic. Concerts apéritifs. P.1 Trois ans...24 concerts de musique

Plus en détail

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Cycle Spécialisé jeudi 01 octobre 9H30 18H30 Conservatoire ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

ETUDES DES BESOINS EN OFFRE DE SERVICES

ETUDES DES BESOINS EN OFFRE DE SERVICES Conseil général de la Seine-Saint-Denis ETUDES DES BESOINS EN OFFRE DE SERVICES DES PERSONNES EN PERTE D AUTONOMIE DE PLUS DE 60 ANS SUR 3 BASSINS GÉRONTOLOGIQUES Rapport d étude Bassin Sud Ouest 1 Sommaire

Plus en détail

ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97

ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97 ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97 Répertoire établi par Françoise BOULEAU-KOCA, dactylographié par Nadine SAINT-JUST, sous la responsabilité d Agnès

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Règlement des études musicales

Règlement des études musicales Règlement des études musicales Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers Conservatoire à Rayonnement Régional - 5, rue Franklin 05 49 01 83 67 Conservatoire.poitiers.fr 1 Le Conservatoire de Poitiers,

Plus en détail