Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT"

Transcription

1 Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT

2 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable de : organiser son espace de travail ; être autonome dans l'usage des services et des outils ; être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.

3 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Objectifs : gérer son espace de travail dans un environnement réseau. Connaissances associées : un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

4 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins J ai un document à produire, je choisis d utiliser : un logiciel adéquat, l ordinateur au lycée ou le service en ligne nécessaire au stockage ; les matériels, imprimante, scanner, vidéo projecteur. ; les logiciels : traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données. L1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. Je sais créer et structurer des dossiers et des sous-dossiers dans mon espace sur le réseau du lycée, j enregistre mon travail au bon endroit, selon que je veux qu il soit accessible à moi seul ou à d autres,...

5 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d un périphérique selon mes besoins. Par exemple je sais utiliser le mode brouillon ou le mode photo de l imprimante ou changer la résolution du scanner... je sais imprimer seulement la sélection qui m intéresse, je sais régler la résolution de mon écran pour voir une carte dans sa globalité L1.4 : Je sais paramétrer un logiciel selon mes besoins. Dans ma suite bureautique, je n affiche que les barres dont j ai besoin pour la tâche donnée. Je sais afficher ou sélectionner les barres d outils, le correcteur d'orthographe...

6 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L1.5 : Je sais m affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation, mot de passe, correction orthographique, incrémentation...). Je sais activer/désactiver le correcteur d orthographe, je sais désactiver les fonctions automatiques : mise en forme automatique (puces, formules ) dans un navigateur, l enregistrement automatique d informations (mot de passe ). L1.Optionnel 1 : je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. J'utilise des services collaboratifs en ligne comme Google Docs par exemple, pour travailler en collaboration avec des camarades pour un exposé ou autre travail de groupe...

7 Domaine 2 Adopter une attitude responsable L'élève doit être capable de : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; protéger sa personne et ses données ; faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

8 Domaine 2 Adopter une attitude responsable Objectifs : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Connaissances associées : des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

9 Domaine 2 Adopter une attitude responsable L2.1 : Je connais la charte d usage des TIC de mon établissement. Si on m'interroge à son sujet je sais répondre, je sais où la trouver et y faire référence, j en connais le contenu. L2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. Je ne donne mon adresse dans les formulaires que sur des sites de confiance, je réfléchis aux usages qui pourraient être faits des renseignements que je divulgue sur un blog ou un forum... L2.3 : J utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d auteur et de propriété. Je respecte le droit d'auteur, je ne rend pas un travail dans lequel j ai inséré des textes, images, sons ou vidéos sans vérifier qu ils sont libres de droit ni sans citer la source. Je n'installe pas de logiciels payants sans la licence, je ne distribue pas de logiciels sauf si je suis sûr qu il sont libres de droit. Je sais reconnaître un téléchargement légal de logiciel, de musique, de vidéos...

10 Domaine 2 Adopter une attitude responsable L2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). Je sais contrôler la vraisemblance des résultats d un traitement automatique du correcteur de grammaire et d orthographe, d une traduction automatique. L2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. Je sais où m'informer sur la loi et les règlements concernant les usages numériques. (CNIL, INPI, Légifrance ) L2.6 : Je sais que l on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l utilisation d un environnement informatique. J ai conscience que je ne suis pas anonyme en utilisant un ordinateur et que je laisse des traces (documents récents, cookies, historique des sites consultés sur le réseau du lycée, du fournisseur d accès internet ).

11 Domaine 2 Adopter une attitude responsable L2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. J aide mes camarades avec mes compétences informatiques et internet. Je me propose lors de la répartition des tâches dans un travail de groupe pour prendre en charge les tâches dans lesquelles je suis le plus compétent.

12 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L'élève doit être capable de : concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; exploiter des données ou des documents numériques ; coopérer à la réalisation collective d'un document ; modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

13 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données Objectifs : concevoir, réaliser et publier des documents numériques. Connaissances associées : l'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.

14 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Je sais créer un document numérique contenant plusieurs types d éléments, facile à lire et à transmettre à un destinataire en l'enregistrant au format adéquat pour le mettre sur un site web, une clé USB, un CD, dans un espace numérique de travail... L3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire ). Je connais les fonctions automatiques d'insertion d'un logiciel bureautique pour produire un rapport, un exposé... L3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications ). Je connais les fonctions de suivi de modifications.

15 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. L3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d un traitement de données numériques. L3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. Je reconnais un modèle, je modifie un élément et je constate le changement de résultat.

16 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données L3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Je sais mettre en ligne un document numérique (Espace numérique de travail, site, blog ) L3.Optionnel 1 : Je sais utiliser un modèle de document.

17 Domaine 4 S informer, se documenter L'élève doit être capable de : consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; choisir et consulter des ressources ; identifier, trier et évaluer les informations.

18 Domaine 4 S informer, se documenter Objectifs : construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' Internet. Connaissances associées : les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

19 Domaine 4 S informer, se documenter L4.1 : Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. Je sais utiliser BCDI, une encyclopédie en ligne... L4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. Je sais rechercher en spécifiant des critères ciblés (images, articles de presse, documents d'un format donné...). J utilise la fonction recherche avancée proposée par les outils de moteur de recherche sur Internet pour limiter la date, le format, exclure certains mots... L4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d'informations. Je sais repérer les critères de classement des résultats d'une recherche sur Internet ou avec un logiciel documentaire.

20 Domaine 4 S informer, se documenter L4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d origine numérique. Je sais ce que je dois citer quand je cite des sources numériques et comment le repérer. L4.Optionnel 1 : Je sais utiliser des outils de veille documentaire. Je sais utiliser les flux RSS, m y abonner dans un navigateur ou un agrégateur comme Google Reader, Netvibes, Pageflakes etc.

21 Domaine 5 Communiquer, échanger L'élève doit être capable de : produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

22 Domaine 5 Communiquer, échanger Objectifs : échanger avec les technologies de l information et de la communication de façon autonome. Connaissances associées : il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.

23 Domaine 5 Communiquer, échanger L5.1 : Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. Selon mes besoins et à qui je m'adresse, j'utilise le courriel, la messagerie instantanée, un forum de discussion, Visio/Webcam, téléphonie Internet, publication sur une page Web, L5.2 : Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe ). Je sais classer mes messages reçus et envoyés, mettre des noms explicites aux fichiers que je place dans un dossier partagé, archiver mes messages courriels et listes de diffusion, les dossiers et fichiers partagés d'un travail de groupe.

24 Domaine 5 Communiquer, échanger L5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. J'adapte en fonction du destinataire le niveau de langue, je modifie avant l envoi la taille (numérique et visible) des pièces jointes, en particulier des images, je m'assure que le format de mes documents sera lisible, en choisissant des formats assez universels. L5.Optionnel 1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L5.Optionnel 2 : Je sais gérer des groupes de destinataires. Je sais créer dans mon logiciel de courrier un groupe de destinataire pour envoyer un courriel à tous en une seule fois, à tous mes camarades de classe ou à tous ceux avec qui je collabore pour un travail...

25 Sources et liens : : B2i documents d appui eduscol.education.fr : le numérique au collège et au lycée : site de présentations «B2i» diff.ac-rennes.fr : OBII - Kit de formation élèves Guillaume HAINAUT

26 OBII

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 Gérer son espace travail dans un environnement en réseau utiliser, gérer s espaces stockage à dis être autonome dans l usage s services et s outils être responsable

Plus en détail

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 s s Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

O. Leguay E. Poulin C. Leroy

O. Leguay E. Poulin C. Leroy COMPETENCES EXEMPLES D ACTIONS ASSOCIEES 1 S'approprier un environnement informatique de travail O. Leguay E. Poulin C. Leroy MODES D EVALUATION Octobre 2012 1.1) Je sais choisir les services, matériels

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

L ancien référentiel B2i.

L ancien référentiel B2i. L ancien référentiel B2i. ECOLE COLLEGE LYCEE 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je détiens le B2i de niveau Ecole Détenir le B2i niveau Collège 2 Adopter une attitude citoyenne

Plus en détail

Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2

Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2 Report des compétences validées dans B2i version 1 sur B2i version 2 Suite à la parution des nouvelles feuilles de position des B2I École, Collège et Lycée, nous vous proposons une mise en relation des

Plus en détail

Les apprentissages et la validation du b2i.

Les apprentissages et la validation du b2i. Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. 23 24 25 26 27 28 C.1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 Je sais accéder aux

Plus en détail

Répartition des compétences du B2i par discipline

Répartition des compétences du B2i par discipline Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition AC.1.1.1 : Je différencie les Je sais ouvrir des documents espaces de stockés sur

Plus en détail

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012

Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Le blog vous aide pour votre BII version OBII 2012 Version 01 du 22 Octobre 2012 Rappel des sept compétences du socle commun : la maîtrise de la langue française la pratique d une langue vivante étrangère

Plus en détail

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Domaine 1 S'approprier un environnement numérique de travail C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Brevet informatique et internet B2i

Brevet informatique et internet B2i Brevet informatique et internet B2i Projet de réécriture des référentiels B2i école et collège Projet de création d un B2i Lycée / CFA gérés par l éducation nationale 15 mars 2006 Ministère de l'éducation

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE

TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET ITEMS A VALIDER DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE TABLEAU RECAPITULATIF DES COMPETENCES ET DANS LE CADRE DU B2i AU LYCEE DOMAINE 1 : S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL Item 1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels

Plus en détail

lettres I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau Activité quelconque sur un ENT ou sur le réseau de l établissement.

lettres I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau Activité quelconque sur un ENT ou sur le réseau de l établissement. Compétences du B2i collège Suggestions d activités en classe de lettres Exemples et documents I. Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau C 1.1 Je sais m identifier sur un réseau ou

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique LES FICHES Domaines Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique D1.1 Organiser un espace de travail complexe D1.1.a Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont

Plus en détail

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Proposition de programmation B2i

Proposition de programmation B2i Proposition de programmation B2i Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques 1.1 Je sais désigner

Plus en détail

Compétences du B2i collège et activités documentaires

Compétences du B2i collège et activités documentaires Compétences du B2i collège et activités documentaires Aujourd hui, les activités de recherche documentaire intègrent nécessairement l utilisation de l informatique, du multimédia et de l Internet. Lors

Plus en détail

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ

SOCLE COMMUN COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES. Novembre 2010. Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ Collège de Ste-Marie Sicché / Petreto 20190 SANTA-MARIA SICHÈ SOCLE COMMUN ET COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES Novembre 2010 ANNE KUSS Professeur documentaliste COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

utiller le revet nformatique et nternet

utiller le revet nformatique et nternet utiller le revet nformatique et nternet Diffusion Orléans - Projets nationaux Avril 2013 SOMMAIRE sommaire 1. Présentation 3 2. Connexion 4 3. Écran d accueil 5 4. Consulter les items pris en charge par

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u?

B2I MODE D EMPLOI. Qu est-ce que le B2I?u? B2I MODE D EMPLOI Qu est-ce que le B2I?u? Le brevet informatique et Internet n est pas un diplôme mais une attestation qui comporte 3 niveau de maitrise des technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

Brevet informatique et internet : domaine 1

Brevet informatique et internet : domaine 1 Brevet informatique et internet : domaine 1 Connaissances s Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques

Plus en détail

Référentiel C2I Niveau 1 Version 2

Référentiel C2I Niveau 1 Version 2 Référentiel C2I Niveau 1 Version 2 D1: Travailler dans un environnement numérique D1.1 : Organiser un espace de travail complexe Configurer son environnement de travail local et distant Organiser ses données

Plus en détail

Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Domaine 2 : Etre un utilisateur citoyen de l outil informatique

Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Domaine 2 : Etre un utilisateur citoyen de l outil informatique Domaine 1 : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision : l unité centrale l imprimante le lecteur de disquette le scanneur le lecteur de cédérom la disquette

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Didapages est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées.

Didapages est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées. Didapages est un logiciel gratuit pour réaliser facilement de petits livres numériques d une capacité maximale de 50 pages. Il permet d intégrer des images, du son et des séquences vidéos ainsi qu une

Plus en détail

Validation des items du B2I lycée en Français

Validation des items du B2I lycée en Français Validation des items du B2I lycée en Français Ce document, destiné à faciliter la validation des items du B2i en Français au lycée par des professeurs de Lettres, a été réalisé par Monsieur Carlos Guerreiro,

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Présentation. Référenciel : textes officiels

Présentation. Référenciel : textes officiels Présentation BO n 42 du 23 novembre 2000 BO n 13 du 29 mars 2001 Compétences requises pour le niveau 2 Référenciel : textes officiels Feuille de position niveau 2 (collège) - Culture informatique. - Organiser

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

1234 1234 Insérer des caractères spéciaux dans une production

1234 1234 Insérer des caractères spéciaux dans une production Je connais mon référentiel-tic! Nom de l élève : Planification annuelle ème cycle Logiciel de traitement de texte Logiciel d édition Créer un document de type journal à l'aide du logiciel de mise en page

Plus en détail

Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011

Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011 Domaine 1 Rénovation du B2i : comparaison des référentiels 2006 et 2011 Un document de Christophe GILGER - ATICE St-Gervais/Pays du Mont Blanc En rouge, ce qui est modifié ou supprimé En noir, ce qui est

Plus en détail

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique»

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Item Types d activités : C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre

Plus en détail

B2i lycée opérationnalisation des compétences

B2i lycée opérationnalisation des compétences B2i lycée opérationnalisation des compétences Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ;

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; Disciplines qui vont évaluer LIRE Compétence 1 La maîtrise de la langue française Français Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Les apprentissages et la validation du b2i au lycée.

Les apprentissages et la validation du b2i au lycée. N Item Qui (discipline)? Situation (activités) : 2 1 T Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. 52 53 54 55 56 57 L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels

Plus en détail

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne Scolastance Le rôle de L ENT Grâce à l ENT du Lycée des Métiers Jules VERNE, vous pourrez : Retrouver votre emploi du temps et vos agendas. Réserver une salle ou du matériel. Gérer vos groupes d élèves

Plus en détail

Être responsable à l'ère du numérique

Être responsable à l'ère du numérique Être responsable à l'ère du numérique Table des matières Les ressources numériques...2 La ressource...2 La licence...2 Les licences de logiciels...3 Le logiciel...3 La description...3 La licence...3 Les

Plus en détail

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur : GUIDE ÉLÈVE JE DÉCOUVRE MON WEBCLASSEUR ORIENTATION L'adresse web (ou URL) pour se connecter est : Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 7 Services d information & outils de communication OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES SERVICES D'INFORMATION... 8 Note importante pour le PCIE...9 Internet...9

Plus en détail

Environnement numérique

Environnement numérique Site: http://www.iatys.fr Contact: contact@iatys.fr Tél: +262 692 791 605 Microsoft Office LibreOffice Informatique décisionnelle Protection des données à caractère personnel Messagerie Période 2013-2014

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l activité courante de la structure - Identifier l'objet, les destinataires et le contexte

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne.

IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. IDD Classe de 4ème : Création d un journal scolaire en ligne. Disciplines impliquées : Lettres et Documentation Professeurs : Bénédicte Herrgott. Corinne Voisin. Année : 2006-2007 Domaines du programme

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

Livret de suivi. Agent administratif. Compétences et Capacités professionnelles

Livret de suivi. Agent administratif. Compétences et Capacités professionnelles Livret de suivi Compétences et Capacités professionnelles Agent administratif / GMF Activité : Assurer les travaux administratifs courants à l'aide des outils. Saisir, mettre à jour et présenter tout type

Plus en détail

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables A - Compétences générales et transversales liées à l exercice des métiers

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

Concevoir une situation professionnelle sur le cycle de formation

Concevoir une situation professionnelle sur le cycle de formation Concevoir une situation professionnelle sur le cycle de formation Situer la situation dans le référentiel 13 classes 55 SITUATIONS Pôle 1 - Gestion relations externesadministrative des Pôle 2 - Gestion

Plus en détail

# ' ( )* ' )+)* '. COPIE

# ' ( )* ' )+)* '. COPIE Brevet Informatique et Internet Nom: Prénom: Réalisé par Jean-François LEVEQUE, animateur TICe. Relu et validé par Lionnel TORDEUX IEN Soissons 1, chargé de mission 1 er et le groupe TICe 02. Edité par

Plus en détail

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission

Plus en détail

La respiration. le sternum. les. La est fermée par un muscle : le diaphragme. Elle protège le et les qui se trouvent à l intérieur.

La respiration. le sternum. les. La est fermée par un muscle : le diaphragme. Elle protège le et les qui se trouvent à l intérieur. Annexe 11 La respiration L air inspiré passe par le nez ou par la bouche, par la, les bronches et les. Il arrive dans les. Au retour, il fait le même chemin à l envers. Dans l alvéole, l passe dans le

Plus en détail

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 1.1. Lancer Outlook... 15 1.2. Quitter Outlook... 16 1.3. L Assistant Démarrage d Outlook... 17 1.4. Les barres... 19 La barre des tâches... 19 Le volet de lecture...

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT»

Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT» Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT» SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Savoir utiliser Internet Réf :MIIN Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BINOS Jean-Philippe Horaires proposés : 8h30/12h30

Plus en détail

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire

Le dépôt de CV sur la banque de CV. Sommaire Sommaire Page 2 Accès à la banque de CV Page 3 Créer un CV Pôle emploi Page 8 Rendre son CV pôle emploi visible sur la banque de CV Page 9 Envoyer par mail son CV à partir de son dossier de recherche emploi

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET Table des matières Compétence A1 : Tenir compte du caractère évolutif des TIC, savez-vous......3 Compétence A2 : Intégrer la dimension éthique

Plus en détail

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre Groupe de Travail Icône d accès Accès à tous les groupes publics Accès pour la création d un groupe Liste de tous mes groupes Exemples d usages pédagogiques:!reportage en direct lors d une classe découverte!diaporama

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève :

ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : NOM : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : ECOLE : Adresse : Code postal : Ville : Le conseil de cycle atteste de l acquisition par l élève : de toutes les connaissances et compétences définies par le B2i

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

ENREGISTREMENT. Conditions générales d accès et d utilisation de la Plateforme collaborative de veille réglementaire d Esqualearning

ENREGISTREMENT. Conditions générales d accès et d utilisation de la Plateforme collaborative de veille réglementaire d Esqualearning Page : 1 / 1 Objet Les présentes conditions générales d accès et d utilisation constituent les seuls accords passés entre Esqualearning, et un abonné bénéficiant d un accès gratuit à la plateforme collaborative

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I Aucun Etre capable d utiliser les notions de base du logiciel d exploitation d un ordinateur :Windows 98 -

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. Produire des documents professionnels courants

ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE. Produire des documents professionnels courants ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRETARIAT ET ASSISTER UNE EQUIPE Produire des documents professionnels courants - Saisie et présentation de tous les documents pouvant être réalisés à l'aide de logiciels

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 et 29 avril 2015 Présentateur : Michel Gagné La gestion de la sécurité dans Outlook Choses à comprendre avant de commencer o L hameçonnage de comptes Outlook

Plus en détail

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles.

Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Les ressources numériques de la bibliothèque sont regroupées dans un portail web ; elles offrent des services complets et facilement accessibles. Depuis chez vous : Sur Internet connectez-vous sur le le

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Table. des Matières GÉNÉRALITÉS BASE DE DOCUMENTS

Table. des Matières GÉNÉRALITÉS BASE DE DOCUMENTS Table des Matières GÉNÉRALITÉS 1.1 L environnement Notes...2 A- Description de l écran...2 B- Gérer les barres d outils...4 C- Modifier la barre d état (version Basic uniquement)...6 D- Les signets...7

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Production- Vente - Consommation Télévision Documents

Plus en détail

- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

- B2I Lycée - incrémentation ). L101 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe. 1 - S'approprier un environnement informatique de travail L11 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L12 Je sais structurer mon environnement de travail. L13 Je sais

Plus en détail

Plan du cours & objectifs. TUIC pour enseigner et apprendre Techniques usuelles de l information et de la communication Ph. Dessus

Plan du cours & objectifs. TUIC pour enseigner et apprendre Techniques usuelles de l information et de la communication Ph. Dessus TUIC pour enseigner et apprendre Techniques usuelles de l information et de la communication Ph. Dessus Master 1 re année ME2D IUFM Grenoble UJF Année 2010 11 Plan du cours & objectifs I. Connaître les

Plus en détail