ISLAM EN ASIE DU SUD
|
|
|
- Eugénie Pauline Samson
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ISLAM EN ASIE DU SUD Lecture conseillée : «Histoire de l islam» de Mervin, et «Un autre islam» de M. Gaborieau sur l Asie du Sud. Les bases de l islam Chronologie Tout commence dans la péninsule arabique vers 610. Islam désigne une religion révélée par le prophète Mohamed. Le terme signifie soumission à Dieu. C est un mode de vie, une culture, un système politique. C est une religion communautaire dont l idéal est l égalité des chances. Les contacts entre l actuel Yémen et l Inde ont commencé très tôt. Le royaume de Sabah était développé. Dans le nord de la péninsule, c est le nomadisme bédouin. Vers le 4 ème siècle, les Quresh fondent une république marchande à la Mecque. A Petra, le royaume Nabatéen fonde l ancêtre de l alphabet arabe. Avant l islam, il y a avait des cultes où l on tournait autour d arbres, de lieux divers : ce sera repris dans l islam. Des devins répondaient aux questions en rimes et en rythme. Il y avait aussi des juifs et des chrétiens : le monothéisme était important dans la région. 570 : le prophète naît dans la famille Quresh, élevé par son oncle. Il va gérer l entreprise de sa future femme Khadija. Sa fille Fatima va épouser Ali, son cousin. Vers 40 ans, il a sa première révélation lors d une méditation dans le désert : l ange Gabriel lui apparaît en transe. Il commence à prêcher l égalité et devient critiqué à La Mecque. En 622, il quitte La Mecque pour Yatrib (actuelle Médine). C est l Hégire. Il met en place des institutions de la révélation. Ceux qui sont partis avec lui sont les Muhajirun. Mohamed pensait avoir la même révélation qu Abraham et le Christ. Mais chrétiens et juifs ne le suivent pas. Il pense que les juifs ont brisé le lien. Il meurt en 632 à Médine. Coran C est une révélation de l ange Gabriel qui dure 20 ans. Mohamed était analphabète et a reçu comme mission de réciter. Il reprend les révélations du Christ, le Jugement Dernier. Il veut rétablir la religion d Abraham dans le droit chemin. C est le calife Osman qui les retranscrit en 645. Elles sont dures à lire car l alphabet est ancien et quasiincompréhensible. Il est unifié au 10 ème siècle, d où les différentes interprétations. Il est composé de 114 sourates qui ont chacune un certain nombre de versets (ayat). Il est divisé en 30 parties. Le texte n est pas narratif comme le Bible, mais donne des leçons sur la création du monde, la morale, la justice, les prophéties. L arabe devient une langue de civilisation. Il imprègne le quotidien des musulmans. Le Coran est toujours en arabe. Il peut être bilingue (ourdou par exemple).
2 Il existe beaucoup de volumes d explications du Coran appelés tafsir, parfois remis en cause par les puristes. Ce sont les exégèses enseignées dans les madrasas. Le dogme Ce sont les principes auxquels on doit croire sans quoi on n est pas musulman : Il faut croire en l unité de Dieu ou «tauhid», qui envoie des prophètes sur terre. Il a 99 noms qui décrivent ses qualités. On ne peut pas prononcer la 100 ème. Les gens doivent respecter ses paroles pour leur salut. Mohamed est le dernier des prophètes. Les autres sont Noé, Abraham, Jésus et on doit les croire aussi. Le Coran est la parole de Dieu révélée, comme les autres livres. Il faut croire en les anges qui agissent pour Dieu. Ce sont des êtres surnaturels de lumière. Ils ont une hiérarchie, dont l ange Gabriel est le chef. Il faut croire au Jugement Dernier et à la résurrection des morts lors de ce jour. C est pour cela qu on ne fait pas de crémations. Seuls les prophètes, les saints et les martyrs vont directement au paradis. Au Jugement Denier, lors de l apocalypse, Jésus et Mehdi reviennent. Ceux qui pêchent brûleront en enfer alors que les bons musulmans vont au paradis. Les actes et les intentions sont jugées. Les obligations rituelles Il y en a 5 : Réciter la profession de foi, la Shahada : «il n y a de dieu que Dieu est Mohamed est son prophète». La prière, salat (namaz en ourdou) doit se faire en direction de La Mecque. La prière collective du vendredi a plus de valeur. L aumône légale, zakat (purification). On donne une partie de sa richesse pour les pauvres. Le jeûne, siam (roza en ourdou), s effectue lors de ramadan, 9 ème mois du calendrier lunaire. Pour pouvoir jeûner, il faut être en bonne santé et pur (pas de menstruations). C est un mois de recueillement, de réflexion. Le pèlerinage ou hadj, si on a les moyens et si on est en bonne santé. - On fête l Aïd en fin d année : sacrifice d animaux et viande distribuée aux pauvres. - On peut faire le «petit pèlerinage» à Médine, sur la tombe du prophète. - Le djihad n est pas une obligation rituelle : il y a le «grand djihad», personnel, on réfléchit sur soi-même. Le «petit djihad» consiste à prendre les armes quand la communauté est en danger. - On ne mange pas le sang (depuis les Juifs), on ne boit pas d alcool et on ne joue pas aux jeux de hasard. - On ne doit pas représenter les prophètes, sauf en Iran.
3 Calendrier de l Hégire Il est lunaire (environ 355 jours. Il commence à l Hégire à la nouvelle lune. Il comporte 12 mois. Il y a beaucoup de débats sur les dates suivant les pays. Il est marqué par la naissance du prophète, le grand Eid (sacrifice de fin de ramadan) et le petit Eid. Sunna (coutume) C est une conduite, une tradition, une manière de vivre suivant les préceptes du prophète. Les sunnites sont les garants de cette orthopraxie : - Hadith : transmission orale de ce que faisait le prophète dans la vie de tous les jours. Il est complémentaire du Coran. Les détails des dogmes sont des hadith. - Sharia : c est le droit musulman. C est un idéal car soumis aux différences locales. Mais la base est le Coran et la Sunna. Chez les chiites, c est la majorité qui crée le consensus sur une question juridique. L ishtihad permet d adapter la sharia à un contexte local particulier (mais on l a supprimée depuis le 13 ème siècle). Il y a différentes écoles de jurisprudences : hanafite (plus ou moins libérale), shaféite (plus rigide), malehite (reconnaît les coutumes locales, notamment africaines), hanbalite (la plus conservatrice). Les mufti, juristes, promulguent des fatwas (avis religieux non-obligatoires). Au 20 ème siècle, la sharia est en grande majorité abandonnée, mais il en subsiste des choses importantes (hallal ). Chiisme Mohamed a été flou sur sa succession, le calife. Abu Bakr a été choisi par consensus, sans unanimité et les trois suivants ont continué la division. Ali est finalement fait calife à Médine et obtient un territoire qui correspond sensiblement à l Iraq. Il est assassiné en 661 : le califat des Omeyyades est fondé. C est le début des dynasties Omeyyades, Abbasides Les chiites représentes environ 12% de la population musulmane (190 millions, dont 65 millions sont en Inde/Pakistan, et la même part en Iran. Ils sont aussi majoritaires en Iraq, au Liban, au Bahreïn. Les différences sunnisme/chiisme : - Les chiites pensent qu Ali est le successeur du prophète car lui-même l aurait désigné, étant de la même famille. C est pour cela que les chiites ont réclamé qu il soit calife. Ali aurait reçu la lumière de Dieu. - Mohamed avait deux petits-fils : Hassan qui renonce au califat et Hossein. Les partisans d Ali veulent que son fils Hossein prenne la tête du califat et renverse le pouvoir de Yazid, calife de Damas. Hossein perd et est décapité. Il est le martyr du chiisme, rédempteur. Le concept est proche du christianisme. Il n y a pas de chiisme standard et localement il y a différentes écoles. Dans la culture chiite, il y a un culte de la souffrance du martyr contre la majorité, un retour au mystique (soufi). Ils reconnaissent 12 imams : c est le chiisme duodécimain. Jésus et Mehdi reviendront à la fin des temps. Il y a d autres branches :
4 * les Ismaéliens : à la mort de l imam Jaffar, certains ont suivi son fils Moussah, d autres Ismaïl, l autre fils. * les Septidécimains, que l on trouve surtout en Inde et au Pakistan. Les missionnaires ismaéliens ont transmis l islam en Inde. Le chiisme possède un clergé. C est une religion très marquée par l Iraq (Hossein et Ali sont enterrés à Kerbala et Najaf). Islam en Asie du Sud Il est arrivé en Inde au 10 ème siècle par la mer et la terre. Les théories de conversions sont : - Des populations musulmanes ont émigré, mais ce n est pas une explication suffisante. - Par invasion, mais cela reste minoritaire. - Conversion par les soufis qui suivaient les armées. C est la théorie la plus sérieuse. Ils s adaptent aux pratiques hindoues (musique dévotionnelle, yoga ). Les pir soufis ont la réputation d êtres surnaturels. - Les commerçants arabes ont converti beaucoup de gens sur la côte ouest et surtout au Kerala. - Des Intouchables se convertissent pour échapper à leur condition dans l hindouisme (ça n a pas changé leur situation ). C est un processus continu, non fini. La répartition des musulmans est floue mais curieusement, elle s est faite aux extrémités de la péninsule (Pakistan, Bengale). Soufisme en Asie du Sud Le soufisme est apparu dès les débuts de l islam. Le premier ordre soufi arrivé en Inde/Pakistan, à Lahore est le Data Ganjabakhsh Sahib, saint patron soufi. - Une branche née à Herat est aujourd hui typiquement indienne : les Chishtiya, ordre dont le saint tombeau est à Ajmer. On en trouve aussi à Delhi, à Pakpattan au Pakistan. Ils ont inventé le qawwali. Les musiciens de qawwali ne sont pas forcément soufis, mais payés par les soufis. La vraie langue mystique du qawwali est le panjabi : il est plus local que musulman, car au Panjab, il y a peu de différences entres légendes hindoues et musulmanes. - Autre confrérie soufie indienne, la Qadiriya, fondée à Bagdad, est arrivée en Inde au 15ème siècle par mer et terre. Elle a le plus d adeptes. Son saint est Abdul Qadir Gailani. Cette confrérie est plus austère (pas de musique) et on la trouve partout dans le monde. - Naqsh Bandiya : apportée par les Moghols, elle est encore plus austère. Tout est intérieur.
5 - Il y en a plein d autres moins importantes, qui montre bien l indianisation de la pratique. Le persan est la langue du soufisme, avec les langues vernaculaires panjabi et braj. Arabe et ourdou sont marginaux. Radicalisation de l islam en Inde 1857 : révolte des Cipayes et fin de l empire moghol. Les musulmans sont particulièrement touchés par la répression au moment où la reine Victoria devient impératrice des Indes. Ils radicalisent leur islam, retournent aux sources, désindianisent. Mais ils ne prennent pas les armes car on ne les empêche pas de pratiquer. - Les Deobandi : Deoband est un centre culturel musulman sunnite qui veut se protéger de tout apport extérieur. Une madrasa y est créée où l on commence à enseigner en ourdou (l arabe et le persan était avant plus prestigieux). Elle produisit et produit toujours de nombreuses fatwa pour lutter contre le droit indien. C est devenu une école de pensée dans laquelle beaucoup de pashtouns s installent. Un mouvement en naît en 1928 : le Tablighi Jamaat, dans un contexte colonial et d islam indianisé. Le Tablighi Jamaat veut se radicaliser et convertir en imitant les méthodes des missionnaires chrétiens. Ils se veulent apolitiques mais nient la Partition. Leurs rassemblements attirent énormément de monde (2 ème après La Mecque). Ils veulent ramener les musulmans dans le droit chemin et vivent coupés des influences extérieures. C est un mouvement intégriste, austère, mais aussi très indien. - En opposition aux mouvements Deobandi, les Barelvi, sunnites, naissent aussi dans les années 20. Ils défendent l islam indien et veulent garder l imprégnation hindoue. Pour eux, tout s arrête à Mohamed qui est un être surnaturel proche de Dieu. Ils pratiquent le qawwali sur les tombes des pir, avec fleurs, encens, bougies, offrandes : les influences hindoues y sont donc très fortes. Ils arrivent même à mélanger fêtes hindoues et musulmanes. Cette forme reste majoritaire, mais le Tablighi Jamaat progresse et rejette cette branche qui pratique aussi la numérologie, l interprétation des rêves. Il y a un radicalisme chez les Barelvi, qui reste soufi et se bat contre les accusations des Deobandi. -Le Ahl-e Hadith, mouvement né au 19 ème siècle, est plus extrémiste. Ils ont fait le Djihad contre les Sikhs qui étaient du côté britannique. C est une confrérie soufie réformée qui veut purifier l islam indien des l hindouisme, dont le Lakshar-e Taliba se réclame. Il prône le retour aux origines les plus strictes et certains veulent même reconstituer l empire moghol.
«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»
«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée
Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?
Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2
Le sunnisme comme doctrine
Le sunnisme ou la force de la tradition Docteur d'etat en droit, docteur en civilisation islamique Islamologue et professeur d'arabe L'islam est multiple. Très tôt il éclata en une pluralité de branches
INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE
INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi
Présentation des aspects de droit interne algérien du droit divorce
Présentation des aspects de droit interne algérien du droit divorce Plan : Introduction : Droit de la famille I. Les procédures de divorce A. Les trois formes possibles de divorces : Trois (03) formes
Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme
Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme
Il existe un certain nombre d activités qui sont interdites par l Islam, ou haram en arabe.
Qu est ce que la finance islamique (FI)? La Finance Islamique est l ensemble des instruments financiers qui ont été adoptés suivant les principes de l islam. La FI généralement réduite à l interdiction
.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.
.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils
RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POUR L IRAN?
RÉSEAUX SOCIAUX : UN DANGER POUR L IRAN? PAR MONSIEUR SÉBASTIEN CACIOPPO DOCTORANT AU LID2MS, UNIVERSITÉ D AIX-MARSEILLE Merci Monsieur le Président. Je vais donc mettre la focale sur l État iranien qui,
Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013
2013 Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre
PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE
PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental
22 Nous Reconnaissons la force du pardon
22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous
IL ÉTAIT UNE FOI. Guy Paradis
IL ÉTAIT UNE FOI Guy Paradis «La foi commence précisément là où s arrête la pensée» disait Kierkegaard. Il semble de nos jours que l on croit d autant moins que l on sait plus, au sens du savoir scientifique,
Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption
Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr
Avertissement : document copié sous word d après l édition de 1998, aux éditions tawhid.
Avertissement : document copié sous word d après l édition de 1998, aux éditions tawhid. 3 BILAL PHILIPS LE FIQH ET SON EVOLUTION Introduction à l histoire des écoles de pensée juridique de l Islam Tawhid
NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques
NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction
Précis. de la Croyance Islamique
Précis de la Croyance Islamique 2 Précis de la croyance islamique Editeur Assia Éditions P.O.Box : 46548 Riyadh : 11542 - Arabie Saoudite Tel/Fax : (00.966.1) 2393924 www.editionsassia.net [email protected]
Histoire Le Moyen-âge La société féodale
Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée
La Neuvaine de l'assomption
La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant
UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL
UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet
Crains Allah où que tu sois. Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve. Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com
Crains Allah où que tu sois Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com 1 Crains Allah où que tu sois Toutes les louanges à Allah; " C est Lui qui a envoyé
Yves Porter, permanence. d art sacré. une. épigraphiée en. Irak Dieu. Elles mamelouke et. es et d animaux. En. La calligraphie.
Art et religion en Islam Yves Porter, Professeurr d art musulman, Université d Aix-Marseillee La diversité des cultures islamisées dans l espace et danss le temps est traversée par la permanence des fondements
RELIGION ET SUCCESSION *
Messieurs les Doyens, Messieurs les Professeurs, Mes chers amis, RELIGION ET SUCCESSION * par Ibrahim NAJJAR ** Le genre d exercice qui m est proposé aujourd hui paraît extrêmement difficile, tant les
SÉNAT PROPOSITION DE LOI
N 118 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Enregistré à la Présidence du Sénat le 12 novembre 2012 PROPOSITION DE LOI visant à rendre obligatoire l étourdissement des animaux avant tout abattage, PRÉSENTÉE
Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1
Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et
De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)
(1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)
La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en
AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)
AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse
La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident
La civilisation musulmane classique: trait d union entre l orient et l occident Naissance de l islam et extension de l empire musulman Berceau des civilisations antiques et des religions monothéistes,
Comme tout le monde, l Église
ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée
Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi
Comment le Coran nous est-il parvenu? Résumé du séminaire donné par le Dr. Mohamed Rifi 1. L'importance du sujet Rappelons tout d'abord que le Coran est mis en avant par Allah lui même qui nous incite
Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences
Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec
Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?
L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,
Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL
Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses
Exemples de travaux. 3. Le compte rendu d un texte
3. Le compte rendu d un texte 3.1 CONSIGNES Veuillez consulter les pages 157 à 160 de l'ouvrage de Bernard DIONNE, Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 5 e éd., Montréal,
Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).
Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son
Haïlé Sélassié et le rastafarisme
Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé
La problématique des jeunes citoyens qui partent. combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams
La problématique des jeunes citoyens qui partent combattre en Syrie : Qu en pensent les ouléma et imams Nous sommes devant une situation complexe : des jeunes citoyens européens, en l occurrence des jeunes
«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.
«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour
Contract de mariage Trousse d information
Contract de mariage Trousse d information Table des matières 1. POURQUOI LE CCFM A CRÉÉ CETTE TROUSSE : 1 Qui devrait utiliser cette trousse? 2 Quelle est la base de cette trousse? 2 Avant de signer tout
22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire
22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si
HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république
HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas
Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin
N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale
L univers vivant De la cellule à l être humain
L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres
LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT
LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un
1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth
1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 P a g e 2 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre
87 - SOURATE DU TRÈS-HAUT
87 - SOURATE DU TRÈS-HAUT 19 versets Révléée tout entière à la Mecque à la suite de la sourate «Du Soleil qui s'éteint» Bismi-L-Lâhi-r-Rahmâni-r-Rahûn sabbihi-sma rabbika-l- a lâ (1) -1-ladî halaqa fasawwâ
Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le
Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.
Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire
Rencontre avec un singe remarquable
Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle
Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus).
Histoire Histoire ancienne (Nouvelle question) Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C. Cette question se propose de couvrir l histoire de l Empire romain entre la fin de la République et le début
COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION
Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o
L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle
L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer
Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...
Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6
0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.
00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,
Ne vas pas en enfer!
Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.
Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques
Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère
programme connect Mars 2015 ICF-Léman
programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude
Questionnaire pour les enseignant(e)s
[email protected] www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir
L'interdiction de la vente pyramidale ou par réseau
بسم هللا الرمحن الرحمي L'interdiction de la vente pyramidale ou par réseau Louange à Allah, que Ses éloges et le salut soient sur le messager d'allah, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ceci dit
Compétences terminales de cours. philosophiques. Enseignement secondaire 3 ème degré
Enseignant La finance islamique I Compétences terminales de cours philosophiques Enseignement secondaire 3 ème degré COMPTE D'ÉPARGNE + INTÉRÊT ALEX 230 Porte d entrée Banque Compétences Sentir, ressentir
Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact
Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs
Mass médias et figures du religieux islamique au Mali : entre négociation et appropriation de l espace public
Afrique et développement, Vol. XXXVI, No. 1, 2011, pp. 97 118 Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, 2011 (ISSN 0850-3907) Mass médias et figures du religieux islamique
Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême
8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition
Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire
DOSSIER DE PRESSE 01/09/2014 Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire Avec l appui de la Ligue Contre la Violence Routière,
Interview de Bat Ye or
Serons-nous soumis à un califat islamique mondial? Interview de Bat Ye or Note de L Espoir : Cette interview présente les grandes lignes du contenu du livre «Vers le califat universel», un livre évidemment
Le Baptême de notre enfant
Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l
SÉNAT PROPOSITION DE LOI
N 711 SÉNAT SECONDE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2009-2010 Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 septembre 2010 PROPOSITION DE LOI visant à limiter la production de viande provenant d animaux abattus
Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation
Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs
Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.
«AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»
Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités
Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 17 septembre 2012 Français Original: anglais A/HRC/FMI/2012/2 Conseil des droits de l homme Forum sur les questions relatives aux minorités Cinquième session
Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C
Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à
I. Une région marquée par de grands enjeux. A. Un espace géostratégique emblématique. 1) Un Carrefour géostratégique
L ensemble de la définition doit être explicitée avec le PAO créé à cet effet La question de la définition du Moyen-Orient : Au début du XX ème siècle, le schéma est cohérent : il existe un Proche, un
Là où vont nos pères1
Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières
Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5
1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit
L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises
Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse
10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles
ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.
CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)
CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons
Jean-Noël Ferrié. Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses
LA MONARCHIE MAROCAINE SOUS MOHAMMED VI CHANGEMENT ET CONTINUITE Jean-Noël Ferrié Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses contempteurs, tout aurait presque
Le guide. pour tout comprendre. Agence relevant du ministère de la santé
DON D ORGANES, IL SUFFIT DE LE DIRE. MAINTENANT. Le guide pour tout comprendre Agence relevant du ministère de la santé La greffe D organes comment s y prendre? des vies La greffe d organes est un acte
http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/
L 1 Question 1: Quels sont les trois fondements que l homme doit connaître? Réponse: L homme doit connaître son Seigneur, sa religion et son Prophète Mohammed (salla Allahou alayhi wa salam). Question
Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)
Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que
Le Baptême des petits enfants en 25 questions
Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous
Agence Thomas Marko & Associés. Du 3 au 8 septembre 2010.
Octobre 00 Nobody s Unpredictable Sondage effectué pour : Agence Thomas Marko & Associés Echantillon : 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de
En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1
Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos
Les Français et le don d organes
Les Français et le don d organes Rapport Version n 2 Date : 8 Février 2011 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A: Jean-Pierre SCOTTI et Saran SIDIBE OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.
L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE
L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?
Tétanisés par la spirale de la violence? Non!
MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!
Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :
Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?
ISTIQBÂL-AL QIBLA [SE DIRIGER VERS LA QIBLA; S ORIENTER VERS LA KA BA]
COMMENT CALCULER et VERIFIER LA DIRECTION DE QIBLA ISTIQBÂL-AL QIBLA [SE DIRIGER VERS LA QIBLA; S ORIENTER VERS LA KA BA] Istiqbâl-al qibla, c est effectuer la prière rituelle de salât (namâz) le corps
ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS
ASSOCIATION RENCONTRES AFRICAINES ASSOCIATION LOI 1901 Sous-Préfecture de Grasse n 91/09753 STATUTS ARTICLE 1 DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
Finance islamique et capital-risque
Finance islamique et capital-risque Présenté à : Dr. Jacques SAINT-PIERRE Par : Sofia BENNAMARA 06 237 077 Table des matières Introduction....5 I- La finance islamique. 7 1- Sources 7 1-1 Le Coran. 8 1-2
DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE
DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d un opérateur immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours tenu par Atout
LE SYSTEME BANCAIRE ISLAMIQUE À L ERE DE LA MONDIALISATION : Le cas du Maroc
LE SYSTEME BANCAIRE ISLAMIQUE À L ERE DE LA MONDIALISATION : Le cas du Maroc Présenté à Monsieur Gérard VERNA Par Hosni ZAOUALI 02 347 1 SOMMAIRE Remerciements INTRODUCTION... 8 PREMIÈRE PARTIE : LA CONCEPTION
Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau
Rapport de mission AFRIQUE 25 mars au 3 avril 2009 Gaston Achoundong Richard Chapel M.-A. Manceau Contexte : Le secrétariat Sud Expert Plantes a reçu en janvier 2009 les premiers rapports financier et
Si j étais né ailleurs, seraisje différent?
Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Compétence ou problématique abordée : Identifier ce qui m a conditionné, ce qui m a construit : - au plan éducatif - au plan social - au plan culturel Concepts
FORMULAIRE DE VISA EN LIGNE DU GOUVERNEMENT INDIEN TRADUCTION ET NOTICE D UTILISATION Version : 23/06/2014
FORMULAIRE DE VISA EN LIGNE DU GOUVERNEMENT INDIEN TRADUCTION ET NOTICE D UTILISATION Version : /0/0 Le Gouvernement Indien a mis en place un formulaire de visa en ligne accessible par l intermédiaire
Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada
Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi
STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME
STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DU SAKTHI CHILDREN S HOME Article premier : L Association des Amis du Sakthi Children s Home est régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse, autant que
Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte-d Ivoire : une révolution discrète
Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte-d Ivoire : une révolution discrète Marie Miran * Le phénomène de da wa enregistre un nouvel essor et prend une importance grandissante à travers le monde
