CARNET D ACCUEIL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CARNET D ACCUEIL 2009-2010"

Transcription

1 USA BASKET CARNET D ACCUEIL

2 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi servent les frais d inscriptions?...4 LA VIE AU CLUB...5 III.1 Comment se déroule la saison sportive?...5 III.1.1 Les entraînements...5 III.1.2 Les matchs...5 III.1.3 Les déplacements...6 III.1.4 Les permanences...6 III.2 Résumé des obligations...6 L ORGANISATION DU CLUB...7 IV.1 Le bureau...7 IV.2 Les arbitres et les marqueurs officiels...7 IV.3 L assemblée générale...7 V. CONTACTS...8

3 II. L INSCRIPTION II.1 Comment s inscrire? Pour s inscrire au club, il suffit de remplir le dossier d inscription qui peut vous être fourni par : Pendant les horaires d entraînement au gymnase Pendant les journées d inscription o Dimanche 06 septembre de 8H à 18H au stade (pendant la journée des associations) o Mercredi 09 septembre de 14H à 20H au gymnase F. LUSSON II.2 Combien ça coûte? II.2.1 Tarifs Les tarifs pour la saison sont : Catégorie Années de naissance Tarif * Baby-basket Mini-Poussins/nes Poussins/nes Benjamins/nes Minimes Cadets/tes Seniors 1991 et avant 90 Non joueur/se et basket loisir - 40 *5 supplémentaires sont demandés pour les renouvellements faits après le 30 juin et les créations faîtes après le 30 septembre. Les tarifs sont "tout compris" : aucune autre participation ne vous sera demandée au cours de l'année (pas de tombola, loto,...). Vous pouvez payer en 3 fois, débit à votre convenance. Une réduction de 20% est accordée pour la licence d'un second enfant, de 40% pour un troisième (sur la licence la moins chère). Vous pouvez utiliser vos chèques-vacances ou le Pass Sport pour payer tout ou partie de la licence de votre enfant.

4 II.2.2 A quoi servent les frais d inscriptions? Environ la moitié du prix de la licence est reversée au comité de Basket de la Sarthe qui organise les compétitions et manifestations sportives. 10 servent à rembourser la licence de l entraîneur et ses frais de déplacement. Pour les équipes seniors et cadets 1 ère arbitres, en moyenne 500 par an et par équipe. division, il faut également payer les Le reste revient au club, pour le matériel (ballons, accessoires d entraînement, maillots ) et aux fournitures diverses (eau, jus de fruits, ). Ex. pour la saison : Licence Senior : 88 Pour le comité : 34 (licence) + 10 (engagement équipe) + 4 (engagement club) + 3 (assurance) = 51 Frais d arbitrage : 50 par joueur Achat de ballon : 6 par joueur Total : = -19 o Ainsi, le club a perdu 19 par licence senior (sans compter les frais de fournitures, le remboursement licence entraîneur ) Nous avons cette année trouvé de nouveaux sponsors ce qui nous a permis de diminuer les prix des licences pour les jeunes licenciés.

5 III. LA VIE AU CLUB III.1 Comment se déroule la saison sportive? III.1.1 Les entraînements Chaque licencié est intégré à une équipe. Des plages d entraînement sont définies en début d année (1 par semaine jusqu en minime, 2 à partir de cadet, dont une facultative). Il y a un entraîneur par équipe, qui sera le correspondant principal du licencié ou de ses parents. Cet entraîneur est un bénévole, qui donne ainsi de son temps pour initier les jeunes ou les moins jeunes à la pratique du basket. Il faut donc rester correct vis à vis de lui : sans bénévole, plus de sport. Les entraînements débutent début le 10 septembre pour les plus jeunes, le 26 août à partir de la catégorie cadet. Ils durent jusqu à fin mai. En fonction de la disponibilité des entraîneurs, il peut y avoir des entraînements facultatifs pendant les vacances. La politesse veut que le licencié ou ses parents préviennent quand il ne peut pas venir aux entraînements (cela évite de se retrouver à un ou à deux). Il est également nécessaire d arriver à l heure aux entraînements. Une absence répétée aux entraînements peut conduire l entraîneur à refuser la participation aux matchs du joueur : le basket est un sport d équipe, où tout le monde doit participer et se mettre à la disposition de l équipe. Il faut également apporter le plus grand soin au matériel, notamment aux ballons. De trop nombreux ballons sont abîmés ou perdus chaque année, ce qui oblige à en racheter et donc a une incidence sur le coût des licences. III.1.2 Les matchs Les compétitions se déroulent de mi-octobre à fin avril. Les matchs ont lieu le samedi, de 14H pour les plus jeunes à 18H en moyenne pour les cadets. Les seniors jouent le samedi soir à partir de 18H30 et parfois le dimanche (matin ou après-midi). Ils durent entre 1H et 1H30 en fonction de l âge des joueurs. Les débutants sont évidemment acceptés au club : chaque joueur aura un temps de jeu suffisant en match, nous ne pratiquons pas ce sport pour gagner à tout prix, mais pour le plaisir. Les horaires des matchs sont donnés en début d année à chaque joueur. Ils sont consultables sur le site Internet du club et sont affichés au gymnase. Comme pour les entraînements, il faut être ponctuel. Pendant les matchs, il faut respecter l arbitre et les adversaires. En cas de mauvaise conduite, le joueur peut être suspendu pour plusieurs matchs, et des amendes sont données au club, pénalisant ainsi tous les licenciés.

6 III.1.3 Les déplacements Pour les matchs à l extérieur, les parents ou les licenciés doivent assurer à tour de rôle les déplacements : il faut compter entre 2H et 2H30 pour emmener les enfants, le match, et le retour au gymnase. Chaque parent doit effectuer en moyenne 3 ou 4 déplacements par saison. CECI EST OBLIGATOIRE : sans voitures pour emmener, pas de match possible. Un planning est établi en début de saison jusqu à Noël, puis de janvier à avril. Il est consultable sur Internet et au gymnase. III.1.4 Les permanences Pour se dérouler, un match de basket a besoin d arbitres et de personnes à la table de marque. A partir de la catégorie minime, les licenciés doivent donc participer aux permanences d arbitrage et de marquage au gymnase. Pour les premières fois, des personnes seront là pour les encadrer. Le planning est établi en début de saison jusqu à Noël, puis de janvier à avril. Il est consultable sur Internet et affiché au gymnase. Il faut compter entre 3 et 4 permanences par personne et par saison, qui durent le temps d un match. Ces permanences sont généralement placées juste avant ou juste après le match du joueur, ce qui évite d avoir à se déplacer uniquement pour ça. ELLES SONT OBLIGATOIRES EGALEMENT : sans arbitre et sans marqueur, pas de match possible. III.2 Résumé des obligations 3 ou 4 déplacements par an. 3 ou 4 permanences au gymnase par an à partir de la catégorie minime. Présence obligatoire à un entraînement par semaine : les absences doivent rester exceptionnelles. Etre ponctuel et respectueux des gens et du matériel. Toute obligation non respectée peut entraîner la non participation aux matchs des joueurs.

7 IV. L ORGANISATION DU CLUB IV.1 Le bureau club. faut : Le club est géré par un bureau, qui est composé d une dizaine de licenciés du Il s occupe de la partie administrative du club, et organise le fonctionnement. il inscrire les équipes, demander les licences, organiser les entraînements, trouver les entraîneurs, préparer les plannings des matchs, envoyer les feuilles de matchs au comité, réserver les salles, gérer les finances Il est composé d un président, d un trésorier, d un secrétaire et de leurs adjoints, ainsi que d autres membres qui s occupent du matériel, de la buvette, des animations Le bureau est élu tous les ans. Tout le monde peut y participer, et s impliquer ainsi dans la vie du club. IV.2 Les arbitres et les marqueurs officiels Chaque club a l obligation d avoir au minimum un arbitre par équipe engagée. Des points de pénalités plus des amendes sont appliqués par le comité de Basket lorsqu un club n a pas assez d arbitres. Les arbitres sont formés par le comité. Lorsqu ils réussissent l examen, ils arbitrent des matchs au niveau départemental pour commencer et sont indemnisés pour cela. Ils sont indispensables au fonctionnement des championnats, et malheureusement trop peu nombreux. Tous les licenciés âgés de plus de 16 ans désirant devenir arbitre peuvent effectuer les stages de formation, qui sont financés par le club. Depuis 2 saisons, il est également possible de devenir marqueur officiel, c est à dire de tenir les feuilles de match ou de mettre à jour les panneaux d affichage pendant les rencontres officielles. Les OTM (Officiels de table de marque) sont également indemnisés pour leurs services. IV.3 L assemblée générale Chaque fin d année, l assemblée générale du club est effectuée. Tous les licenciés sont invités à y participer. Elle est l occasion de faire le bilan de la saison écoulée tant sur le plan sportif que financier. A cette occasion un nouveau bureau est élu pour la saison suivante. C est également un moment convivial ou l on peut rencontrer tous les adhérents de la section et discuter avec eux pendant le pot organisé après. Chacun peut apporter de nouvelles idées ou soumettre des remarques ( bonnes ou mauvaises ) sur le fonctionnement du club.

8 V. CONTACTS Tous les renseignements, les plannings, les équipes sont sur Internet : Président Boris CHAUDEMANCHE Vice-président Romain LUSSON Secrétaire David PIDERY Trésorier Jimmy PELLIER Responsable Matériel Thomas LUSSON Membre Jonathan CHEVALLIER Les coordonnées de votre entraîneur vous seront communiquées à la rentrée. C est à lui qu il faudra signaler vos absences éventuelles ou vos indisponibilités pour les déplacements qui vous seront attribués. BON BASKET A ARNAGE

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX RÈGLEMENTS SPORTIFS DES CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX ARTICLE 1 : ORDRE DE PRIORITÉ DES RENCONTRES SENIORS Championnat de France (jeunes et seniors), Championnat Régional, Championnat Départemental. EXCEPTION

Plus en détail

BEC BASKET 1 rue des muriers résidence Le Cosilodge de Chloé Batiment B appt 55 33130 BEGLES A retourner avant le SAMEDI 15 AOUT 2015

BEC BASKET 1 rue des muriers résidence Le Cosilodge de Chloé Batiment B appt 55 33130 BEGLES A retourner avant le SAMEDI 15 AOUT 2015 A Bordeaux le 12 Juillet 2015 Cher(e) licencié(e), J ai le plaisir de vous adresser ci-joint le dossier de demande de licence pour la saison prochaine 2015 2016. Ce dossier est à retourner complété à l

Plus en détail

informations resteront confidentielles au sein du club. signant au bas des pages avec la mention «J accepte le règlement»

informations resteront confidentielles au sein du club. signant au bas des pages avec la mention «J accepte le règlement» La demande de licence FFBB : (page de garde) La partie «identité» est à remplir et à vérifier par vos soins (sauf numéro de licence) Le certificat médical doit être rempli par le médecin sur cet imprimé

Plus en détail

issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités.

issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités. issybasket.fr / issybasket92@free.fr En choisissant de prendre une licence au club, vous en acceptez toutes les modalités. CREATION/MUTATION/RENOUVELLEMENT DE LICENCE Vous trouverez ci- joint une fiche

Plus en détail

Règlement Intérieur SJVBA

Règlement Intérieur SJVBA Complémentaire des statuts du club, le règlement intérieur résume règles et conseils pour permettre aux joueurs, entraineurs et licenciés de mieux assumer leurs tâches. Il constitue une aide à l amélioration

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016

DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 DEMANDE D INSCRIPTION POUR LA SAISON 2015/2016 Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant au sein du, veuillez trouver ci-dessous la liste des documents à nous fournir au plus vite : o 1 photo

Plus en détail

REGLEMENT DES COUPES DE PICARDIE CATEGORIES Senior, U17, U15 et U13 (Masculin et Féminin)

REGLEMENT DES COUPES DE PICARDIE CATEGORIES Senior, U17, U15 et U13 (Masculin et Féminin) REGLEMENT DES COUPES DE PICARDIE CATEGORIES Senior, U17, U15 et U13 (Masculin et Féminin) Article 1 : La Ligue de PICARDIE organise chaque saison les compétitions de la COUPE DE PICARDIE. Les règlements

Plus en détail

Bad Nantes Offres de sponsoring

Bad Nantes Offres de sponsoring Bad Nantes Offres de sponsoring Présentation du club Bad Nantes Le club de badminton Bad Nantes a été créé en 2013, issu du club Badminton Laëtitia Nantes. Il compte actuellement 237 licenciés répartis

Plus en détail

TOURNOIS POUSSINS. N ATTENDEZ PAS LE DERNIER JOUR POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE!!! Et pour faire les photocopies dont vous aurez besoin.

TOURNOIS POUSSINS. N ATTENDEZ PAS LE DERNIER JOUR POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE!!! Et pour faire les photocopies dont vous aurez besoin. TOURNOIS POUSSINS Dossier d organisation Veuillez trouver ci-après le dossier d organisation des tournois Poussins (es) 2012 / 2013. N ATTENDEZ PAS LE DERNIER JOUR POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE!!! Et pour

Plus en détail

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général

2014/2015. Règlements. Tableau des catégories d âges. Calendrier général 2014/2015 Règlements Tableau des catégories d âges Calendrier général REGLEMENTS PARTICULIERS DES COMPETITIONS DEPARTEMENTALES Article 1 : Toutes les compétitions organisées par le Comité du Calvados sont

Plus en détail

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016

RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 RÈGLEMENT POUR LES CATÉGORIES JEUNES Saison 2015/2016 Les règles éditées par la F.F.B.B. sont évidemment celles à utiliser pour les jeunes ; vous trouverez cependant ci-dessous les précisions nécessaires

Plus en détail

Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS

Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS Dans sa volonté d accompagner les clubs dans l accueil des licenciés, dans la pratique du Basket- Ball et dans leur structuration, le Comité de l Yonne

Plus en détail

RÈGLEMENT SPORTIF 2015-2016 Les compétitions cadets-juniors des Hauts-de-seine

RÈGLEMENT SPORTIF 2015-2016 Les compétitions cadets-juniors des Hauts-de-seine Cette compétition standard cherche: - A permettre l expression de l épanouissement du joueur vers la pratique de la compétition - A développer la pratique du plus grand nombre. - A rendre cohérent le circuit

Plus en détail

Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire.

Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire. Dossier partenariat Devenez acteur de l ASCA Basket, Devenez partenaire. Gymnase Raoul Rousselière Rue de coup de pied, 72650 La Chapelle St Aubin Le club de l ASCA Basket en chiffres Un nombre de licenciés

Plus en détail

D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011

D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011 D2R SPORTS BASKET Dossier Sponsoring Génissieux Basket Saison 2010-2011 Présentation du club Fondé en 1977, le club comporte aujourd hui plus de 100 licenciés répartis sur 8 équipes. Le club possède évidemment

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes.

REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016. 1. Composition des équipes. REGLEMENT CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX PAR ÉQUIPES MASCULINS SAISON 2015-2016 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueurs. Le placement des joueurs est libre dans la composition

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

A propos de Génération Handball

A propos de Génération Handball I... e v o l l l a b d n ha 4 au 8 août 2015 4. August - 8. August 2015 4 août au 8 août 2015 A propos de Génération Handball Génération Handball est le plus grand festival de handball du monde ouvert

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition 2014-2015

DOSSIER d'inscrition 2014-2015 DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié ou futur licencié Vous trouverez ci-après les documents afin de créer ou renouveler votre licence Afin d'aider le bénévole dans la saisie de votre dossier sur

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015

Football Club Relecq-Kerhuon DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT. Saison 2014 / 2015 DOSSIER DE SPONSORING / MECENAT Saison 2014 / 2015 SOMMAIRE Présentation o Un nouveau Club, une nouvelle dynamique o Un nouveau stade Pourquoi devenir Partenaire o Une volonté d aider une association dans

Plus en détail

BADMINTON. Comité Départemental d Ille et Vilaine. Maison départementale des Sports 13 bis avenue de Cucillé 35065 Rennes Cedex

BADMINTON. Comité Départemental d Ille et Vilaine. Maison départementale des Sports 13 bis avenue de Cucillé 35065 Rennes Cedex BAD IN BREIZH ILLE STAGE ADULTES CREPS de Dinard 19 au 23 août 2015 Courriel : codep35badminton@wanadoo.fr - Site : http://www.codep35badminton.fr A qui s adresse ce stage? Tout joueur de badminton de

Plus en détail

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ

RESPECT - DON DE SOIT - HUMILITÉ - CONVIVIALITÉ PRÉAMBULE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi conformément à l article 16 des statuts de l association, complète et interprète les statuts et ne saurait s y substituer. L association

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016 DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2015 // 2016 PHOTO Dossier à remettre au complexe CITY FOOT Contact : Tél : 05 22 99 44 98 - Fax : 05 22 99 68 85 - Route de l'oasis, 22100 Casablanca PARTICIPANT NOM : -----------------------------------------

Plus en détail

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010

FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 FFTT LIGUE DE BOURGOGNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL FEMININ PAR ÉQUIPES SAISON 2009-2010 1. Composition des équipes. 1.1 Les équipes sont constituées de 4 joueuses. Equipe de 4 joueuses en un groupe unique (Article

Plus en détail

LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015

LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015 LICENCES PROCEDURE SAISON 2014/2015 Demandes de licences (création Renouvellement) Licences «loisir» Licences T Mutations Licences joueurs étrangers Divers C O M I T É D I L L E E T V I L A I N E d e B

Plus en détail

Règlement Général. Site web : http://tournoi.mygalefoot.com Contact : tournoi@mygalefoot.com Organisé par La Mygale Le Séquestre

Règlement Général. Site web : http://tournoi.mygalefoot.com Contact : tournoi@mygalefoot.com Organisé par La Mygale Le Séquestre Règlement Général 14 et 15 février 2015 Parc des Expositions d Albi - Le Séquestre Plus grand tournoi de futsal en France Catégorie U11 (joueurs nés en 2004 et 2005) Site web : http://tournoi.mygalefoot.com

Plus en détail

CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16. Modalités. Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16.

CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16. Modalités. Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16. CHAMPIONNAT VAUDOIS DE FUTSAL SAISON 2015 16 Modalités Ces modalités sont valables pour le Championnat vaudois de futsal de la saison 2015 16. Organisation du championnat L Association Cantonale Vaudoise

Plus en détail

Assistant Minibasket et après?

Assistant Minibasket et après? Module 3 Thème 3 Objectifs FFBB / Formation Assistant Minibasket Connaître le cadre administratif Les filières de formation Présenter les filières de formation (Entraîneurs, joueurs, arbitres). Fiche 3.3

Plus en détail

POUSSINS PUPILLES BENJAMINS-MINIMESMINIMES MINIMES CADETS. * Récompenses Juniors Séniors 100 1 ère place

POUSSINS PUPILLES BENJAMINS-MINIMESMINIMES MINIMES CADETS. * Récompenses Juniors Séniors 100 1 ère place 8 éme COUPE DE CHALETTE DE TAEKWONDO PLASTRONS ET CASQUES ELECTRONIQUES DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015 COMPLEXE SPORTIF DU CHATEAU BLANC 85 Rue de la Pontonnerie 45700 Villemandeur POUSSINS PUPILLES BENJAMINS-MINIMESMINIMES

Plus en détail

Les résultats de cette enquête ne seront significatifs que si une très grande partie des adhérents la complète.

Les résultats de cette enquête ne seront significatifs que si une très grande partie des adhérents la complète. Modifier ce formulaire Aux ex-adhérents, aux adhérents et aux nouveaux adhérents. Depuis plus de 40 ans, l A.L. Châteaulin Handball propose la pratique du handball aux habitants d un territoire qui dépasse

Plus en détail

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division.

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division. C.M.P.AD Club de Patinage Artistique & Danse sur glace 13, avenue de Villacoublay 92360 Meudon La Forêt Tél : 01 46 30 62 27 INSCRIPTIONS : 2011 2012 Dates à retenir : (inscriptions et location de patins)

Plus en détail

Rôle du Vice-Président chargé des relations avec l A3M

Rôle du Vice-Président chargé des relations avec l A3M Rôle du Président ü Coordonner toutes les activités du Club via les différentes Commissions ü Promouvoir, améliorer et développer la pratique du Football ü Gérer les parties administrative et technique

Plus en détail

Ce courrier a pour but de vous informer sur la rentrée tennistique Montréalaise.

Ce courrier a pour but de vous informer sur la rentrée tennistique Montréalaise. MONTREAL LA CLUSE (AS) 7 Av Francois Prosper De Douglas 01460 MONTREAL LA CLUSE Tél. 04 74 76 14 28 Site Internet : www.club.fft.fr/montreallacluse Mail : tc.montreal@orange.fr Cher adhérent, Ce courrier

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2015/2016 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO Section BasketBall REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement s applique à tous les membres de la section basketball de l Association Sportive de Monaco, ainsi qu aux représentants légaux des membres mineurs,

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

Règlement Intérieur. Hand Ball Club Vallée Vézère. Le Bleufond 24290 MONTIGNAC. handball-club-vallee-vezere-clubeo.com

Règlement Intérieur. Hand Ball Club Vallée Vézère. Le Bleufond 24290 MONTIGNAC. handball-club-vallee-vezere-clubeo.com HBCVV Règlement Intérieur Hand Ball Club Vallée Vézère Le Bleufond 24290 MONTIGNAC handball-club-vallee-vezere-clubeo.com Le présent règlement est une synthèse des devoirs des joueuses, joueurs, parents,

Plus en détail

Mon Livret Basket NOM : Prénom : Babys Entraîneur :. Mon 1 er tournoi : Saison :. Date :. Lieu :.. Babys Entraîneur :. Saison :.

Mon Livret Basket NOM : Prénom : Babys Entraîneur :. Mon 1 er tournoi : Saison :. Date :. Lieu :.. Babys Entraîneur :. Saison :. Babys Entraîneur :. Mon 1 er tournoi : Saison :. Date :. Lieu :.. Babys Entraîneur :. Saison :. Minis Equipe : Entraîneur : Saison : Coach : Minis Equipe : Entraîneur : Saison : Coach :. Mon Livret Basket

Plus en détail

Loir BC Complexe sportif des Vignes d Oules 49140 Villevêque Site web : www.loirbc.fr Email : partenaires.loir.bc@live.fr Contact : Delphine

Loir BC Complexe sportif des Vignes d Oules 49140 Villevêque Site web : www.loirbc.fr Email : partenaires.loir.bc@live.fr Contact : Delphine Loir BC Complexe sportif des Vignes d Oules 49140 Villevêque Site web : www.loirbc.fr Email : partenaires.loir.bc@live.fr Contact : Delphine TROUILLARD 06 14 89 52 85 Licence Loir BC voit son effectif

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 3 Avril 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Marc Rosenstiehl, Sébastien Chassande, Sophie Carton,

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS. (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT AJP DES CLUBS (Ligue régionale de la Fédération Suisse de Pétanque) SAISON 2016 Nouveau règlement selon décision prise lors de la réunion du mardi 12 avril 2016 au boulodrome de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS

REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS U.S.M.C.LOMME Siège : Salle Jean JAURES 84 avenue de mont à camp 59160 LOMME E-mail : usmclbasketlomme@free.fr http://usmcl-basket.e-monsite.com REGLEMENT INTERIEUR AU CLUB POUR LA SAISON EN COURS Article

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

UNION SPORTIVE GRASSOISE Salle Omnisports 67, Avenue de Provence 06130 GRASSE Tel. : 06.34.24.72.70 Email : usgrassoise@gmail.com N SIRET 513559195

UNION SPORTIVE GRASSOISE Salle Omnisports 67, Avenue de Provence 06130 GRASSE Tel. : 06.34.24.72.70 Email : usgrassoise@gmail.com N SIRET 513559195 1/7 PIECES A FOURNIR (à remettre à son entraineur ou à envoyer à l adresse ci-dessous uniquement pour les licenciés 2014/2015) L imprimé de demande de licence (p 2) Coordonnées licencié Certificat médical

Plus en détail

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015

FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 FORMATION DOSSIER D INSCRIPTION PPBAD 2014-2015 Fiche d inscription à retourner à l adresse suivante : «FUZIONS» à l attention de M. CONSTANTIN 12 boulevard de Charonne 75020 PARIS Tel : 06 61 69 74 61

Plus en détail

CRITERIUMS PETIT PION

CRITERIUMS PETIT PION CRITERIUMS PETIT PION Préambule : Cette compétition est réservée aux jeunes des catégories Petits-poussins, Poussins, Pupilles et Benjamins, respectant les conditions de l article 3 ci-dessous. Elle a

Plus en détail

DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015. Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014

DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015. Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014 DISPOSITIONS FINANCIERES SAISON 2014 / 2015 Dispositions financières présentées et débattues en comité directeur du CD87BB le mardi 13 mai 2014 LICENCES 2014 / 2015 Techniciens, officiels, dirigeants Joueurs

Plus en détail

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016

REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 REGLEMENT du CHAMPIONNAT INTERCLUBS SENIOR 2016 Préambule : les dispositions des règlements fédéraux s appliquent pour tout ce qui n est pas prévu au présent règlement. Art1. Compétition La compétition

Plus en détail

7, 8 et 9 AVRIL 2012

7, 8 et 9 AVRIL 2012 C.O.B. Calais - 10 rue des Fontinettes 62100 CALAIS Tél./Fax : 03.21.96.74.48 Mail : contact@cobcalais.com Mail Tournoi : eurojeunes.cobcalais@gmail.com TOURNOI DE BASKET-BALL FEMININ 7, 8 et 9 AVRIL 2012

Plus en détail

FFPJP Ligue de Lorraine

FFPJP Ligue de Lorraine Annexe RI - CRC Ligue de Lorraine Annexe au Règlement FFPJP - Page 1 sur 5 FFPJP Ligue de Lorraine Championnat Régional de Clubs FEMININ (CRC-F) Annexe au RI - CRC FEMININ Tout club participant au CRC-F,

Plus en détail

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015

REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 REGLEMENT COMMISSION DEPARTEMENTALE D ARBITRAGE 2014-2015 ARTICLE 1 : La Commission Départementale d Arbitrage assure les fonctions définies par le règlement intérieur du Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Plus en détail

Présentation de la CRO. Etre officiel régional. Etre désigné par la CRO. Se former avec la CRO. Etre évalué par la CRO

Présentation de la CRO. Etre officiel régional. Etre désigné par la CRO. Se former avec la CRO. Etre évalué par la CRO Présentation de la CRO Etre officiel régional Etre désigné par la CRO Se former avec la CRO Etre évalué par la CRO Président : Thomas SERRAND Mail : pdt-cro@liguebasket.com Tel : 06 46 21 10 65 Pôle Administratif

Plus en détail

Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014

Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014 Règlement Officiel COUPE DU MONDE DES QUARTIERS VANNES AGGLO 2014 1. Présentation de l événement 2. Calendrier de la Coupe du Monde des Quartiers Vannes Agglo des 11/13 ans 3. Classements et qualifications

Plus en détail

LES FICHES DIDACTIQUES DE LA L.F.F.S. BRABANT. FICHE 04 L ESPRIT et la LETTRE 4 FEUILLE D ARBITRAGE

LES FICHES DIDACTIQUES DE LA L.F.F.S. BRABANT. FICHE 04 L ESPRIT et la LETTRE 4 FEUILLE D ARBITRAGE LES FICHES DIDACTIQUES DE LA L.F.F.S. BRABANT FICHE 04 L ESPRIT et la LETTRE 4 FEUILLE D ARBITRAGE COMMENT LA REMPLIR CONVENABLEMENT Edition du 27 février 2008 1. Principe de base : - L équipe visitée

Plus en détail

Ne pas compléter Réservé à l encadrement VILLE : PORTABLE: Adhésion. 15 de remise sur la deuxième inscription familiale

Ne pas compléter Réservé à l encadrement VILLE : PORTABLE: Adhésion. 15 de remise sur la deuxième inscription familiale B U L L E T I N D ' I N S C R I P T I O N S A I S O N 2 0 1 5-2 0 1 6 Ne pas compléter Réservé à l encadrement PIECES A FOURNIR Règlement intérieur Fiche des autorisations Certificat médical 1 enveloppe

Plus en détail

CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00

CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00 CR REUNION U7-U9 ANGERS SCA JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 à 19H00 PARTICIPATION D UNE VINGTAINE DE PERSONNES Présentation du club : Club = district = ligue = FFF Le club est structuré autour d un bureau et d

Plus en détail

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire

Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire Coupe de Bretagne Seniors : Format éliminatoire 1. Formule de la compétition La piste doit être impérativement munie d'une balustrade haute. A. La Coupe de Bretagne Seniors est une compétition ouverte

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES

REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES LIGUE DE NORMANDIE DE HANDBALL BP 1 76350 OISSEL 02 35 64 01 47 - Fax 02 35 64 79 81 e-mail : 1700000.coc@handball-france.eu SAISON 2013/2014 REGLEMENT GENERAL DES COMPETITIONS REGIONALES Secrétariat COC

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER?

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER? DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER? 1. La demande de licence FFBB : (page 2 pour une création, page 3 pour un renouvellement ou mutation) La partie «identité»

Plus en détail

Comité départemental de handball des Yvelines Ferme des Ebisoires 7, passage Paul Langevin 78370 Plaisir 01 30 54 09 60 01 34 81 19 52

Comité départemental de handball des Yvelines Ferme des Ebisoires 7, passage Paul Langevin 78370 Plaisir 01 30 54 09 60 01 34 81 19 52 http://www.comite78handball.org/ cdhby@comite78handball.org FORMATION DES CADRES Saison 2015/2016 http://www.comite78handball.org/ cdhby@comite78handball.org La formation d Animateur Handball Cette formation

Plus en détail

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS

1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1. REGLEMENTS SPORTIFS PARTICULIERS AU CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SENIORS 1.1 EXCELLENCE MASCULINE DEPARTEMENTALE En salle, 12 groupements sportifs. Division accessible à tout groupement. Un groupement

Plus en détail

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT

LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT LE GUIDE NOUVEAUX PRATIQUANTS TENNIS DE TABLE HANDISPORT VOS 1 ère DEMARCHES DE A à Z Vous êtes nouveaux dans le milieu et vous désirez pratiquer le tennis de table au sein de la Fédération Française Handisport,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTON DU LICENCIE MAJEUR saison 2014-2015

DOSSIER D INSCRIPTON DU LICENCIE MAJEUR saison 2014-2015 DOSSIER D INSCRIPTON DU LICENCIE MAJEUR saison 2014-2015 Pour nous permettre de prévoir les engagements des équipes pour la saison prochaine, nous vous demandons de constituer votre dossier et de le déposer

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

23 ème EUROJEUNES U13-U15-U17

23 ème EUROJEUNES U13-U15-U17 C.O.B. Calais 135-137 chemin parmentier 62100 CALAIS Tél./Fax:03.21.96.74.48 Mail: cob.evenementiel@orange.fr 23 ème EUROJEUNES U13-U15-U17 Les 26, 27, 28 mars 2016 SALLE CALYPSO Rue Roger Martin du Gard

Plus en détail

LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN. CAHIER DES CHARGES pour l Organisation

LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN. CAHIER DES CHARGES pour l Organisation LIGUE DE BRETAGNE COMITE DU MORBIHAN CHAMPIONNATS Départementaux CAHIER DES CHARGES pour l Organisation Version 1.0 du 24 février 2010 Version 1.1 Mise à jour du 31 janvier 2011 Version 1.2 Mise à jour

Plus en détail

3Objectifs. > Insuffler une dynamique technique dans l association

3Objectifs. > Insuffler une dynamique technique dans l association 3Objectifs > Insuffler une dynamique technique dans l association > Optimiser notre filière de formation en favorisant son accès à un plus large public > Axer notre démarche pédagogique vers une formation

Plus en détail

Basket Club du Lavedan

Basket Club du Lavedan Basket Club du Lavedan Projet sportif 2014-2017 Le BC Lavedan est un club fait pour tous et par tous. En cela chacun peut s'impliquer en fonction de ses disponibilités et compétences. Il est un club familial

Plus en détail

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER

I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER 1 I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER Date de création : 1985 N affiliation FFF : 537222 Implantation : Le Mas Rillier 01700 Miribel Stade : Complexe sportif de la Chanal 01700 Miribel Couleurs : Blanc et rouge

Plus en détail

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS

CHAMPIONNAT DES CLUBS SENIORS Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal agréée par le Ministère de la jeunesse et des Sports Ligue Rhône-Alpes Comité Départemental de l Isère Maison Départementale des Sports 7, rue de l

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2015 2016 SAINT- LYS OLYMPIQUE BASKET Mairie de Saint-Lys 1 Place Nationale 31470 SAINT-LYS Site internet : club.quomodo.com/slobasket/accueil.html Adresse email : basketsaintlys@gmail.com

Plus en détail

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation

Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Ecole de Minibasket de sa création à sa labellisation Fédération Française de Basketball L Ecole de Minibasket : de sa création à sa labellisation Page 1 Qu'entend-on par Ecole de Minibasket? On retiendra

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION SECTION HOCKEY - SAISON 2015/2016 ECOLE DE HOCKEY

DEMANDE D ADMISSION SECTION HOCKEY - SAISON 2015/2016 ECOLE DE HOCKEY Photo DEMANDE D ADMISSION SECTION HOCKEY - SAISON 2015/2016 ECOLE DE HOCKEY Nom *: Prénom * : Date de naissance* : Nationalité* : Française Autre : Téléphone maison* : Téléphone portable* : Email* : Nom

Plus en détail

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL COMITE DEPARTEMENTAL DE BADMINTON LOIRE ATLANTIQUE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL INTERCLUBS MIXTES SENIORS Saison 2014/2015 Tables des matières Article I. Généralités... 3 Alinéa 1.01 Organisation... 3 Alinéa

Plus en détail

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN)

CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES INTERCLUBS SENIORS PLUS 2016 Phase Qualificative à la Phase Nationale (DQPN) RAPPELS RÈGLEMENTAIRES (Extraits des Règlements Sportifs FFT et LCT) Localisation des rencontres Tours

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier

DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier DOSSIER DE SPONSORING Football Club du Mas Rillier Club fondé en 1985 Association sportive loi 1901 Club affilié FFF n 537222 SOMMAIRE I FOOTBALL CLUB DU MAS RILLIER 1. Historique Page 3 2. Organisation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014

CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014 CAHIER DES CHARGES POUR CREATION D'UN NOUVEAU LOGO SAISON 2013-2014 RETO Pierre-Jacques - CAHIER DES CHARGES POUR CREATION DE LOGO - Saison 2013/2014 SOMMAIRE I) CONTEXTE DE LA DEMANDE Pages 1-2 1) PRESENTATION

Plus en détail

Tournoi «SAINT PATRICK»

Tournoi «SAINT PATRICK» Tournoi «SAINT PATRICK» Guide de l organisation 5 & 6 Mars 2016 PREAMBULE Le Comité Départemental d Ille- et- Vilaine jouit d une notoriété nationale de par son nombre de licenciés (le plus important de

Plus en détail

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016

BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 BULLETIN DEPARTEMENTAL D'INFORMATION DE VOLLEY-BALL LOISIR SAISON 2015/2016 Mis à jour en septembre 2015 1 Sommaire PARTIE 1. DEROULEMENT DES COMPETITIONS 3 1. Championnat 6X6 3 2. Championnat 2 nd trimestre

Plus en détail

01 Le guide des organisations fédérales

01 Le guide des organisations fédérales L E G U I D E D E S O R G A N I S A T I O N S F É D É R A L E S Ce guide est destiné à toutes les équipes qui veulent se lancer dans une belle aventure. Il a, comme ambition, de n être qu un pense-bête,

Plus en détail

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009

Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Guide utilisateur Octobre / Novembre 2009 Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : Avec le profil ligue, choisir dans la liste le club pour lequel on souhaite ouvrir

Plus en détail

** Création de Club **

** Création de Club ** Ligue Francophone Belge de Baseball & Softball asbl Siège social : 12 Rue des Prémontrés B4000 LIEGE Numéro d association : 162988 - Numéro d entreprise : 434456664 Tél. : 04/237 91 22 - Fax : 04/237 91

Plus en détail

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT

RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT 1. Concept 2. Calendrier 3. Modalités administratives 4. Modalités financières 5. Formule sportive 1. CONCEPT RUGBY À 5 COUPE DE L ILE DE FRANCE 15/16 - RÈGLEMENT Mis à jour au 26 01 15 La Coupe Ile de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CLAJ (CLUB LOISIRS ET ANIMATIONS JEUNES)

REGLEMENT INTERIEUR DU CLAJ (CLUB LOISIRS ET ANIMATIONS JEUNES) Nom du jeune :.. Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR DU CLAJ (CLUB LOISIRS ET ANIMATIONS JEUNES) Ce règlement s applique à la fois sur la structure, mais également lors des sorties et séjours. SOMMAIRE

Plus en détail

E C H O D E S J E U N E S I N F O R M A T I O N S S A I S O N 2014-2 0 1 5

E C H O D E S J E U N E S I N F O R M A T I O N S S A I S O N 2014-2 0 1 5 L I G U E F R A N C O P H O N E DE F OOTB A L L EN S A L L E E C H O D E S J E U N E S I N F O R M A T I O N S S A I S O N 2014-2 0 1 5 Chers Amis Sportifs, La nouvelle saison sportive 2014-2015 est lancée

Plus en détail

Compte-rendu de réunion du Conseil d administration 26 novembre 2015

Compte-rendu de réunion du Conseil d administration 26 novembre 2015 Compte-rendu de réunion du Conseil d administration 26 novembre 2015 Présents : François C., Julie D., Frédéric J., Christel M., Gwenaelle F., Alexis L Excusée : Samuel B, Marléne M, Cedric D, Vincent

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Week-end du 8 fe vrier 2014

Week-end du 8 fe vrier 2014 Le petit courrier hebdomadaire qui vous tient informé des résultats du week-end ;-) Saison 2013/2014 - AB News n 13 04 février 2014 Avec les vacances de février, certains ont temporairement troqué leurs

Plus en détail

Golf de la Forêt d Orient

Golf de la Forêt d Orient Golf de la Forêt d Orient Débuter, jouer, se perfectionner Le Domaine Une escapade en Champagne Se sentir bien sans aller loin! Proche de TROYES, au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d'orient et

Plus en détail

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014

AS BOURGEAIS. Saison 2013/2014 AS BOURGEAIS Saison 2013/2014 Présentation du club Quelques dates: 1941 apparition du football à Bourg 1945 achat et aménagement du terrain actuel 1946 choix du nom du stade: Léo LAGRANGE (premier secrétaire

Plus en détail

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Chères adhérentes, Chers adhérents, Chères adhérentes, Chers adhérents, Le président, les entraîneurs, le comité, les juges et les cadres sont heureux de vous accueillir pour cette nouvelle saison sportive. Nous mettrons tout en œuvre pour

Plus en détail

REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES

REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES REGLEMENTS APPLICABLES LORS DES TOURNOIS QUALIFICATIFS REGIONAUX ET 1ERE DIVISION DEPARTEMENTALE POUR TOUTES LES CATEGORIES La Commission Sportive demande instamment à tous les participants de respecter

Plus en détail

Edition 2012/2016 SAISON 2013/2014. Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL. REGLEMENTS SPORTIFS UGSEL 2012/2016 - Football Page 1 sur 16

Edition 2012/2016 SAISON 2013/2014. Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL. REGLEMENTS SPORTIFS UGSEL 2012/2016 - Football Page 1 sur 16 Règlements Nationaux UGSEL FOOTBALL Page 1 sur 16 Article 1. Catégories d âge (Extrait de l'art 15 des règlements généraux) 1.1 Pour l année scolaire 2013/2014, les catégories d âge sont les suivantes

Plus en détail

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball

OFFRES MARKETING Saison 2014-2015. Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball OFFRES MARKETING Saison 2014-2015 Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball VOTRE OBJET OBJET Enoncez à votre partenaire potentiel la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer en présentant les

Plus en détail

BADMINTON VALDAHON VERCEL

BADMINTON VALDAHON VERCEL DOSSIER SPONSORING BADMINTON VALDAHON VERCEL QUI SOMMES-NOUS? Depuis 1989, notre club est affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBad) reconnue d utilité publique et développe la pratique de

Plus en détail

ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL FINANCIER MONTANTS DES AMENDES ET DROITS Application pour la Saison 2015/2016

ANNEXE AU REGLEMENT GENERAL FINANCIER MONTANTS DES AMENDES ET DROITS Application pour la Saison 2015/2016 TARIFS LICENCES ET CLUBS COMPETITION VOLLEY-BALL Seniors 39 M20 M17 37 M15 M13 21 M11 M9 21 M7 Baby Volley 1 COMPETITION BEACH VOLLEY Senior 2 M20 M17 2 M15 M13 1 M11 M9 1 M7 Baby Volley 1 *Pass compétition

Plus en détail

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL

PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL PRESENTATION DU CLUB ET PARTENARIAT VICHY VAL D ALLIER HANDBALL Saison 2011-2012 1) Le club... 1 1-1) Présentation... 1 1-2) Présentation de l équipe dirigeante depuis juin 2010... 2 1-3) Les licenciés...

Plus en détail

Football Club Gland. La passion du ballon rond depuis 1920. Sponsoring

Football Club Gland. La passion du ballon rond depuis 1920. Sponsoring Football Club Gland La passion du ballon rond depuis 1920 Sponsoring Saison 2015-2016 SOMMAIRE Introduction 5 De 1920 à aujourd hui 7 Notre philosophie 9 En Bord 11 Sponsoring 13 Packages 15 INTRODUCTION

Plus en détail

REGLEMENT VIKING BEACH SOCCER

REGLEMENT VIKING BEACH SOCCER REGLEMENT VIKING BEACH SOCCER ASPECT ADMINISTRATIF: DESCRIPTIF DU VIKING BEACH SOCCER TOUR Evénement organisé par l agence de communication événementielle EXAEQUO en partenariat avec le Stade Malherbe

Plus en détail