Environnement de Windows 7

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Environnement de Windows 7"

Transcription

1 Environnement de Windows 7

2 TP N 2 Ista ntic syba. Réseaux d informatique. Réalisé par : Asma Sdoudi. Hind El tiyan.

3 Présentation de l'environnement de Windows 7 : Aligner une fenêtre : Vous pouvez utiliser l'alignement pour organiser et redimensionner les fenêtres sur le Bureau à l aide d un simple mouvement de souris. Il est également très facile d aligner rapidement les fenêtres sur le côté du Bureau, de les étendre verticalement à la hauteur complète de l écran ou de les agrandir afin de remplir la totalité du Bureau. La fonctionnalité d alignement est particulièrement utile lors de la comparaison de deux documents, de la copie ou du déplacement entre deux fenêtres, de l agrandissement de la fenêtre de travail ou de l extension de longs documents afin de faciliter leur lecture et de limiter les opérations de défilement. Pour utiliser l alignement, faites glisser la barre de titre d une fenêtre ouverte vers l un des côtés du Bureau afin de l aligner à cet endroit, ou faites-la glisser vers le haut du Bureau afin d agrandir la fenêtre. Pour étendre une fenêtre verticalement à l aide de l alignement, faites glisser le bord supérieur de la fenêtre vers le haut du Bureau. Pour plus d informations.

4 Aero peek : Définition selon Microsoft : Aero Peek vous offre la puissance de la vision à rayons X : vous pouvez désormais faire disparaître toutes vos fenêtres ouvertes pour visualiser instantanément le Bureau Windows 7. Placez simplement le curseur de votre souris sur le bord droit de la barre des tâches et vous verrez vos fenêtres ouvertes devenir instantanément transparentes, révélant vos icônes et vos gadgets. Pour faire réapparaître rapidement l'une de ces fenêtres, placez le curseur de votre souris sur sa miniature dans la barre des tâches. Seule cette fenêtre apparaît désormais sur le Bureau. Aero Peek est inclus dans les éditions Familiale Premium, Professionnel et Intégrale de Windows 7. Ce qu'il faut savoir : Aero Peek permet de visualiser son bureau rapidement lorsque l'on est submergé par les fenêtres que l'on a ouvertes! Pointez le curseur sur le coin inférieur droit de votre écran et les fenêtres ne laisseront que leur contour, ce qui peut être utile lorsqu'on souhaite regarder un gadget rapidement. Notez également que lorsque vous cliquerez sur ce coin, les fenêtres se réduiront vraiment et réapparaîtront telles que vous les aviez laissées si vous cliquez à nouveau dessus.

5 Vous pouvez désactiver cette fonction dans "Propriétés de la barre des tâches" et le menu "Démarrer" (clic droit sur la barre des tâches) pour des performances accrues Aero Shake : Définition selon Microsoft : Besoin d'épurer rapidement un Bureau encombré pour ne laisser qu'une seule fenêtre ouverte? Cliquez sur une fenêtre et secouez votre souris. Voilà! Toutes les fenêtres ouvertes disparaissent instantanément, excepté celle dont vous avez besoin. Secouez de nouveau votre souris pour faire réapparaître toutes vos fenêtres. Qui a dit que les souris ne pouvaient plus dévoiler de nouvelles fonctions? Ce qu'il faut savoir : Si avoir trente mille fenêtres ouvertes lorsqu'on travail sous Word vous énerve, alors utilisez Aero Shake! Aero Shake permet de masquer toute les fenêtres sauf celle que vous utilisez. En quoi ça consiste?! Et bien, secouez la fenêtre que vous utilisez et les autres se réduiront. Faites la manipulation inverse pour les faire toutes réapparaître! Bien qu'assez inutile c'est assez marrant à utiliser.

6 Le menu démarrer : Définition : Le menu démarrer est accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche de l'écran. Il permet de lancer des logiciels, d'accéder à ses données personnelles, de configurer l'ordinateur, de faire une recherche sur l'ordinateur pour retrouver ses documents et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l'ordinateur. En clair, le menu démarrer est un menu de base qui permet de vous mettre au travail en lançant des logiciels (par exemple un logiciel de bureautique pour écrire une lettre, ou alors lancer lenavigateur Internet...), ou alors d'éteindre votre ordinateur une fois le travail terminé. accéder au menu Démarrer Pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches.

7 Utiliser le bouton Arrêter dans le menu Démarrer Pour éteindre votre ordinateur à l aide du menu Démarrer, cliquez sur le bouton Démarrer puis, dans le coin inférieur droit du menu Démarrer, cliquez sur le bouton Arrêter. Lorsque vous cliquez sur Arrêter, votre ordinateur ferme tous les programmes ouverts, ainsi que Windows, puis l ordinateur et l écran sont mis hors tension. Votre travail n est pas enregistré à l arrêt de l ordinateur. Par conséquent, vous devez enregistrer vos fichiers au préalable. bouton Arrêter pour afficher des options supplémentaires. Cliquez sur la flèche en regard du

8 Ces 3 boutons du menu démarrer vont vous permettre d'éteindre, de verouiller ou de redémarrer votre ordinateur. Verrouiller votre session : Utile au bureau, lorsque vous prenez une pause par exemple. Le fait de verouiller votre session empêche toute personne d'utiliser votre ordinateur pendant votre absence, et vous demande votre mot de passe lorsque vous revenez. Autres options : éteindre, redémarrer, changer d'utilisateur : en cliquant sur la petite flèche, vous aurez plus d'options, éteindre complètement l'ordinateur - le rallumage sera plus long changer d'utilisateur - si vous avez plusieurs comptes utilisateurs redémarrer l'ordinateur - utile lorsque vous avez installé une mise à jour ou un nouveau programme. La mise en veille pronlogée : La mise en veille prolongée permet d'économiser l'énergie de l'ordinateur de façon plus longue et plus sécurisée. En effet lors de la veille prolongée, l'ordinateur est arrété. La RAM est enregistrée sur le disque (à la racine dans le fichier hiberfil.sys, d'une taille égale à celle de la RAM) et est chargée de nouveau lors du redémarrage de l'ordinateur. Il n'y a donc pas de perte de données La mise en veille : La veille simple ou certains composants matériéls (écran,disque dur,etc)sont arrétés par des signaux spécifique. la barre des tâches :

9 présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7 est par défaut verrouillée en bas de l écran. Elle est composée de plusieurs bouton ou icônes : Le bouton Démarrer. L Explorateur Windows. Cliquer avec le bouton droit sur cet icône permet d ouvrir sa jump list : Le Lecteur Windows Média. Les programmes que vous avez ouverts.

10 La Zone de notification. Le bouton Afficher le Bureau. amélioration et nouveautés de la barre des tâches Windows 7 introduit des nouvelles fonctionnalités et des améliorations visuelles au niveau de la barre des tâches notamment avec l interface graphique Aero. menu contextuel de la barre des tâches Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches ouvre un menu qui vous permet notamment de : Verrouiller ou déverrouiller la barre, pour la redimentionner ou la déplacer par exemple. Ouvrir les propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer. Ouvrir le gestionnaire des tâches. Afficher le bureau. Afficher les fenêtres ouvertes de façon empilée ou en cascade. épingler un programme à la barre des tâches Épingler des programmes à la barre des tâches vous permet d accéder rapidement à vos programmes favoris depuis celle-ci. 1-Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Tous les programmes.

11 2-Ouvrez le dossier correspondant au programme à épingler, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son exécutable, et avec le gauche sur Épingler à la barre des tâches. 3-Le programme est à présent épinglé dans la barre des tâches et vous permet de l ouvrir plus rapidement. Il est également possible d épingler un programme par un glisser-déposer.

12 détacher un programme de la barre des tâches Pour détacher de la barre des tâches un programme que vous avez épinglé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis avec le gauche sur Détacher ce programme de la barre des tâches. modifier l apparence de la barre des tâches 1-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis avec le gauche surpropriétés. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnerpropriétés. 2-Sur l onglet Barre des tâches vous pouvez choisir vos options d apparence : Verrouiller la barre des tâches. Masquer automatiquement la barre des tâches. Utiliser de petites icônes. Positionner la barre des tâches en bas, à gauche, à droite, en haut.

13 la zone de notification La zone de notification est placée à droite dans la barre des tâches. Le bouton options, représenté par une flèche orientée vers le haut, permet d afficher les icônes de notification cachées, en particulier celles des programmes que vous avez installés. Si vous cliquez sur ce bouton puis sur l icône d un programme vous ouvrez le programme ou bien vous affichez sa fenêtre de notification. Vous pouvez également déplacer son icône vers la zone de notification, ou l inverse. La zone de notification affiche par défaut les icônes système suivantes : Centre de maintenance : affiche des alertes et permet de lancer des actions relatives à la sécurité et à la maintenance de votre ordinateur. L icône est un petit drapeau.

14 Alimentation : affiche l état de charge de la batterie ; pour les ordinateurs portables uniquement. Réseau : affiche le réseau auquel vous êtes connecté, l état de la connexion, permet d ouvrir le Centre réseau et partage, de se connecter ou de se déconnecter, d afficher les réseaux disponibles. L icône varie selon la connexion. Volume : affiche la configuration du volume, permet d ouvrir le contrôleur de volume. L icône est un haut parleur. Horloge : affiche l heure et la date, permet de la modifier. personnaliser la zone de notification 1-Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis avec le gauche surpropriétés. 2-Cliquez sur Personnaliser.

15 Vous pouvez également cliquer sur le bouton options de la zone de notification puis surpersonnaliser. 3-Pour chaque icône vous pouvez choisir de l afficher ou de le masquer de la zone de notification, ou d afficher uniquement les notifications. De même, depuis le lien Activer ou désactiver les icônes système, les icônes système peuvent être activés ou non.

16 Les Bibliothéques : Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7 permettant de mieux trier et retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Windows 7 compte par défaut quatre Bibliothèques : Documents, Images, Musique et Vidéos. Elles sont accessibles en cliquant sur l'icône Explorateur Windows de la Barre des tâches ou via le volet de navigation de n'importe quelle fenêtre de l'explorateur.

17 Créez un nouvelle bibliohtéques: Pour cela ouvrez la fenêtre des Bibliothèques et cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide sous les Bibliothèques existantes pour choisir «Nouveau» puis «Bibliothèque». Nommez cette nouvelle Bibliothèque puis ouvrez-la en double-cliquant dessus. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur «Inclure un dossier» et sélectionnez un premier dossier dont le contenu sera indexé par cette Bibliothèque. Validez votre choix avec «OK» puis cliquez ensuite sur le lien «Inclut : 1 emplacement» pour sélectionner un autre dossier. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

18 Fin

Présentation de la barre des tâches

Présentation de la barre des tâches Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 7 Comme pour le menu Démarrer, Windows 7 apporte des nouveautés à la barre des tâches. Présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 10

Contenu de l atelier. Windows 10 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

ATELIER DEBUTANT INFORMATIQUE SEANCE 1 WINDOWS 7

ATELIER DEBUTANT INFORMATIQUE SEANCE 1 WINDOWS 7 ATELIER DEBUTANT INFORMATIQUE SEANCE 1 WINDOWS 7 Ville de Saint-Hilaire-de-Riez mai 201 6 Prérequis : Posséder un ordinateur fixe ou portable avec Windows 7, 8 ou 1 0 installé. Objectifs : Découvir l'ordinateur

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows Ateliers d initiation à l informatique Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows 1. Le bureau Windows Vista ou 7 Quand on a démarré l ordinateur, l écran affiche le bureau Windows. Windows est un logiciel

Plus en détail

5. LE POSTE DE TRAVAIL

5. LE POSTE DE TRAVAIL 5. LE POSTE DE TRAVAIL VOIR SES FICHIERS Les dossiers personnels prévus par Windows offrent un emplacement pratique pour ranger et gérer ses fichiers. Il est possible d en consulter le contenu rapidement.

Plus en détail

Cours 2. 1. Le menu démarrer

Cours 2. 1. Le menu démarrer Cours 2 1. Le menu démarrer Nous avons déjà vu le menu démarrer dans un précédent cours, qui nous a permis d'éteindre l'ordinateur. Nous allons maintenant le voir plus en détails. Pour ouvrir le menu démarrer,

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers 2.1 Affichage des dossiers et des fichiers A-Généralités sur le dossier personnel Pour chaque utilisateur de l'ordinateur, Windows 7 crée un dossier personnel unique dans lequel l'utilisateur peut stocker

Plus en détail

Utilisation de la souris

Utilisation de la souris 1 Utilisation de la souris Tout comme vous vous servez des mains pour interagir avec des objets dans l environnement physique, vous pouvez utiliser la souris pour interagir avec des éléments sur l écran

Plus en détail

Personnaliser son espace de travail

Personnaliser son espace de travail 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un

Plus en détail

Le Bureau Windows Vista

Le Bureau Windows Vista 1/13 Le Bureau Windows Vista Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Configurer Internet Explorer-

Configurer Internet Explorer- Internet Explorer est le navigateur de Microsoft. Il est installé par défaut avec Windows. Il en est actuellement à la version 11. Paramétrage Lors du premier démarrage, IE propose d'être installé de deux

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

Écran d'accueil. 1 avril 2008 13:40

Écran d'accueil. 1 avril 2008 13:40 Écran d'accueil 1 avril 2008 13:40 Microsoft Photorécit 3 pour Windows permet de créer des récits vidéo passionnants à partir d'images que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille. Vous pouvez,

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Ubuntu personnalisation

Ubuntu personnalisation Ubuntu personnalisation Table des matières Introduction:...3 Les différentes personnalisations:...3 Le fond d'écran:...3 Polices:...4 Écran de veille:...4 Thèmes:...4 Contrôles:...5 Curseurs de souris:...6

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows

I) Objectifs. Windows Prise en main de Windows I) Objectifs II) La «session» sous Windows Se déconnecter sous Windows La barre des tâches Le menu «démarrer» La corbeille Les fenêtres L'explorateur Windows La «session» sous Windows Le concept de «session»

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

LE SYSTÈME D EXPLOITATION

LE SYSTÈME D EXPLOITATION 1 SOMMAIRE 1. Le système d exploitation 2. Le bureau 3. Le menu Démarrer 4. L explorateur Windows 5. La barre d adresse et le chemin 6. Les dossiers : créer, renommer, déplacer, supprimer 7. Les différents

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE SOMMAIRE I.... PRESENTATION DE WINDOWS... 2 A.... LES FENÊTRES... 2 1 DÉFILEMENT DES FENÊTRES... 3 2 DISPOSITION DES FENÊTRES... 4 B.... LE BUREAU... 5 1 ACCÉDER AU BUREAU... 5 C.... LE MENU DÉMARRER...

Plus en détail

Windows 7 - Windows Live Mail

Windows 7 - Windows Live Mail Windows 7 - Windows Live Mail Septembre 2015 1. Communiquez avec Windows 7 2. WINDOWS LIVE : DES LOGICIELS EN LIGNE ET A TELECHARGER 1. Une véritable galaxie de programmes 2. Installez Windows Live Mail

Plus en détail

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation

Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014. Manuel d utilisation Edupen PRO 2.2.5-06 / 2014 Manuel d utilisation Sommaire 3 1. Prérequis système et installation 3 1.1 Logiciel multitouch 3 1.2 Prérequis système 4 1.3 Installer le Framework Microsoft.NET 4 1.4 Installer

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

WINDOWS 8 TABLE DES MATIERES

WINDOWS 8 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 8...9 Démarrer Windows 8...11 Quitter...11 Deux interfaces...12 Généralités...13 Le bureau classique...13 L'interface Windows 8...13 La barre d'icônes...15 La

Plus en détail

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD

LE CLOUD ADMANTIC MANUEL D UTILISATION DU CLIENT OWNCLOUD Page 1 Le client owncloud reste en arrière plan et est visible dans la barre des tâches. Il est représenté par une icône en forme de nuage superposée d une icône indiquant le statut de la synchronisation.

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155

MARQUE: SEAGATE. REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 MARQUE: SEAGATE REFERENCE: STDR2000200 Backup Plus Slim CODIC: 4057155 Seagate Dashboard - Guide d'utilisation Seagate Dashboard - Guide d utilisation 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés.

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION 1. INTRODUCTION 2 1.1 Généralités sur le logiciel de rapport de formation 2 1.1.1 Description générale des fonctions et techniques 2 1.1.2 Utilisation et exécution d entretiens

Plus en détail

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10

PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LES COMPOSANTES D UNE FENÊTRE COURANTE 8 OUVRIR ET FERMER UNE APPLICATION 10 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 5 DEMARRER L ORDINATEUR 6 LES COMPOSANTES DU BUREAU 6 LE BUREAU 6 LA BARRE DES TÂCHES 7 LES ICÔNES 7 Le poste de travail 7 La corbeille 7 Le bouton «Démarrer» 7 L icône

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009. Auteur Elisabeth RAVEY

Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009. Auteur Elisabeth RAVEY Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009 Auteur Elisabeth RAVEY Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX

WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX WORD 2007 WORD 2010 TABLEAUX Sommaire CREER UN TABLEAU... 2 Onglet INSERTION... 2 Insérer un tableau.... 2 Largeur de colonne fixe... 2 Ajuster au contenu... 2 Ajuster à la fenêtre... 2 Dessiner un tableau...

Plus en détail

Nouveautés - Trucs et astuces

Nouveautés - Trucs et astuces Nouveautés - Trucs et astuces Le but de ce document est de décrire brièvement les nouveautés principales qu apportent Windows 7 et Office 2010. Il ne s agit pas d une liste exhaustive de fonctionnalités.

Plus en détail

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008

Espace Multimédia Médiathèque de Roanne Juin 2008 PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est utilisé à l origine par les hommes d affaires, professeurs, étudiants et formateurs et figure parmi les formes les plus répandues

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X)

IRISPen Air 7. Guide de démarrage rapide. (Windows & Mac OS X) IRISPen Air 7 Guide de démarrage rapide (Windows & Mac OS X) Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'irispen Air TM 7. Lisez attentivement ce guide avant d'utiliser

Plus en détail

WINDOWS 8. 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic.

WINDOWS 8. 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic. WINDOWS 8 2 rue Gaspard Monge - 33600 PESSAC Tél. : 05.57.26.68.68 - Fax : 05.57.26.68.60 E-mail : contact@educatic.fr - Site : www.educatic.fr Avant-propos Les ouvrages traitant des logiciels bureautiques

Plus en détail

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme

Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme 1 Fiche pratique Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme Comme toute belle mécanique, votre ordinateur a besoin d un minimum d entretien pour vous donner longtemps le meilleur de lui-même. Attention,

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008

GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008 Table des matières GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008 1. Pagination... 2 2. En-tête et pied de page... 2 3. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 3 4. Table de matières...

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 7...9 Démarrer Windows 7...11 Quitter...11 Les fenêtres...12 Généralités... 13 Présentation... 13 Naviguer entre les fenêtres... 13 Manipuler les fenêtres... 15

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Evaluations ELVE Comment Faire?

Evaluations ELVE Comment Faire? Table des matières Etape 1 : le téléchargement des documents d évaluation :... 2 Etape 2 : Utiliser les documents téléchargés :... 3 Etape 3 : visualiser et imprimer les documents d évaluation et du maître

Plus en détail

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers

Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Personnaliser les fenêtres d'ouverture et d'enregistrement de fichiers Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/05/2015 Lorsque vous souhaitez ouvrir ou enregistrer un fichier depuis n'importe quelle

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

WINDOWS 7 INITIATION CYCLE 2 ==> COURS 01-2013

WINDOWS 7 INITIATION CYCLE 2 ==> COURS 01-2013 PARAMÉTRAGE DE L'AFFICHAGE DU BUREAU 1) Cliquez droit sur une partie vide du " Bureau " ==> Cliquez sur " Personnaliser " 2) Dans la fenêtre " Modifier les effets visuels...ordinateur " ==> Dans la rubrique

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Cré ér ét utilisér plusiéurs Buréaux avéc Windows 10

Cré ér ét utilisér plusiéurs Buréaux avéc Windows 10 Cré ér ét utilisér plusiéurs Buréaux avéc Windows 10 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 08/01/2016 Si vous avez déjà utilisé Linux, vous connaissez probablement la notion de Bureaux Virtuels. Ces

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles.

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles. Ouvrez les fenêtres! http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/fenetres La principale force de Windows, c est son mode d affichage.

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Plus performante, plus robuste et plus rapide : La barre des tâches Windows 7

Plus performante, plus robuste et plus rapide : La barre des tâches Windows 7 Plus performante, plus robuste et plus rapide : La barre des tâches Windows 7 Gagnez en efficacité et minimisez l encombrement sur votre bureau Par Peter Tysver Vous savez ce qu est la barre des tâches

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur :

Support de Cours. Windows 7. Béatrice AIMĖ. support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre. Auteur : Support de Cours Windows 7 Référence : 2011 Auteur : support de cours support WIN seven.docx dernière mise à jour le 14 septembre Béatrice AIMĖ Ce document est la propriété de l'auteur. Il ne peut être

Plus en détail

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique

PC Appel Accompagnement Différences entre Windows XP et Windows Vista (ou 7) Fiche Pratique Cette fiche donne les principales différences d utilisation entre Windows XP et Windows Vista ou Windows 7. Sommaire 1- le Poste de Travail, le dossier Mes documents, la Corbeille, le Réseau: 4 icônes

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ

Microsoft. Exercices et cas pratiques Fac-similé. Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique. Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Microsoft Windows XP Exercices et cas pratiques Fac-similé Ce fac-similé inclus la table des matières et un cas pratique Auteurs Philippe MOREAU Patrick MORIÉ Cahier d exercices AVERTISSEMENT Microsoft

Plus en détail

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com Bienvenue Sur SeeClic.com Nous sommes allés très loin pour vous rendre plus proches Index Page - Accueil 4 - Sommaire 6 - Accès client 7 - Live Demo 8 V2.03c Guide d utilisation de l interface Web SeeClic.com

Plus en détail

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS Chapitre 7 CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS L installation matérielle terminée, il faut procéder à l installation logicielle. Ce sera très facile si votre carte réseau est plug & play car, dans ce cas,

Plus en détail

Windows 7 : l'environnement

Windows 7 : l'environnement Windows 7 : l'environnement Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : le bureau le menu démarrer les fenêtres les documents les dossiers l'explorateur

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance

L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance L espace étudiant : les services numériques et le Bureau Virtuel Mode d emploi à destination des étudiants en formation à distance Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux

Plus en détail