GLOSSAIRE AIDE MEMOIRE DU CHAUFFAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GLOSSAIRE AIDE MEMOIRE DU CHAUFFAGE"

Transcription

1 JATECH Traitements Magnétiques des Fluides - Eaux - Gaz - Hydrocarbures Cidex ROQUEFORT LES PINS France tél/fax : GLOSSAIRE AIDE MEMOIRE DU CHAUFFAGE E Générateur Ce lexique a pour but de donner quelques notions indispensables pour s'intéresser et progresser dans la connaissance des matériels et des installations de chauffage. Réalisation : Rudy LAURES & Driss AFOUF Professeurs en génie thermique et climatique. pour la Société : JaTech TM sarl Ce document est la propriété de JaTech TM sarl protégé par les articles L111-1 du code de la propriété intellectuelle et suivants. Informations disponibles sur : - documents - mentions légales.

2 Accélérateur : 1 Dans les anciennes installations de chauffage à eau chaude, l eau circulait lentement par thermosiphon. Aujourd hui, le mouvement de l eau est accéléré grâce à une pompe. On appelle ces pompes des accélérateurs ou circulateurs. Aéraulique : (circuit ou équipement) Terme technique qualifiant une installation destinée au traitement ou au transfert de l air. Aérotherme : Appareil de chauffage comprenant un ventilateur et une batterie d eau chaude, très utile pour chauffer de gros volumes (usines, dépôts, etc...). Ventilateur + Batterie d eau chaude Traitement magnétique G Aquastat : C est un dispositif de contrôle de la température de l eau: «lorsque l eau est assez chaude, l aquastat arrête la chaudière». COUPE SIMPLIFIÉE D UN AQUASTAT : Circuit électrique de la chaudière EAU Bar : Unité de pression, pression exercée par une force de 1 DaN sur une surface de 1 cm². 1 bar 1 kg/cm² 10 m de colonne d'eau.

3 Batterie d eau chaude : 2 Échangeur de chaleur constitué par un tube métallique muni d ailettes dans lequel circule le fluide destiné à réchauffer l air. Batterie électrique : Élément de chauffage constitué par un tube métallique muni d ailettes dans lequel est logé, sous isolant, une résistance électrique. Bilame : Ensemble constitué par 2 rubans de métal ayant des coefficients de dilatation très différents. Le changement de température provoque une grande déformation de cet ensemble qui déclenche un signal électrique ou mécanique. Coef. Dilatation faible Organe de commande Coef. Dilatation importante Boîtier de sécurité : Élément essentiel qui contrôle et qui gère le cycle de fonctionnement du brûleur. (Prévention, pré allumage, contrôle de la flamme, sécurité). Bouclage d eau chaude sanitaire : Permet d obtenir de l eau chaude rapidement aux appareils sanitaires. Economie d eau et d énergie. (voir schéma page 19) Bouteille de découplage : Permet plusieurs fonctions dans une installation de chauffage: Séparer le circuit primaire du circuit secondaire en un point neutre. Répartir la chaleur dans les différents circuits. Décanter et désambouer. Dégazer. Si le débit de P2 > P1 fonctionnement en mélange. Si le débit de P2 < P1 fonctionnement en répartition (appelé «casse pression»). (Voir schéma page suivante).

4 3 P2 Radiateur Chaudière P1 Circuit primaire Anti-boue et bactérie JaTech Circuit secondaire Brûleur : Organe qui développe une flamme à partir d un mélange (combustible + comburant + étincelle). Il assure la source de chaleur. Générateur Traitement combustible JaTech By-pass : Permet de dériver un circuit dans le but de modifier le refoulement et l aspiration d une pompe, de façon à obtenir plusieurs courbes de fonctionnement, ou de remplacer des éléments d une installation (pompe, filtre,...). Traitement magnétique

5 4 Calorie : C est l ancienne unité de calcul de quantité, de chaleur. Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de un gramme d eau de 1 C grammes d eau à 0 C 0 C calories ou 100 kcal = 1000 grammes d eau à 100 C 100 C Chaleur : Phénomène physique par lequel la température s élève. 0 C 100 C Montée en température Changement d état 100 C Son unité est le joule. Autrefois, c était la calorie.

6 Chaleur latente : 5 Quantité de chaleur nécessaire pour transformer un corps liquide à température constante, en état gazeux. 539 kcal/kg 625 Wh chaleur 1 kg d eau à 100 C 1 kg de vapeur à 100 C Chaleur massique : quantité de chaleur nécessaire pour élever un corps d un kilogramme de 1 degré Celsius (exemple pour l eau: Cm = 1 kcal/kg./ C ou 1,16 Wh/kg./ C). Chaleur sensible : quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d un corps sans changement d état. Quantité de chaleur = 60 kcal ou 70 Wh 1 kg d eau à 20 C 1 kg d eau à 80 C Chaudière : Elle constitue le générateur de chaleur.

7 Chauffage électrique intégré : 6 Chauffage utilisant la puissance électrique dont la conception est liée à l isolation thermique et éventuellement à un système de ventilation mécanique contrôlée Chauffage urbain : Système de distribution de vapeur basse pression utilisant la chaleur latente. Circuit primaire : Partie du circuit comprenant la chaudière. Circuit secondaire : Partie du circuit comprenant les surfaces de chauffe. Circulateur : (voir accélérateur). Conduction : Transmission de la chaleur par agitation moléculaire. Les matériaux conduisant la chaleur sont les mêmes que ceux conduisant l électricité. Convection : Mouvement des fluides provoqué par leur différence de température Clapet anti-retour : Autorise la circulation d un fluide dans un seul sens. Contrôleur de débit : (flow-switch) Elément électrique permettant la mise en service d une installation si le fluide est en circulation. Contrôleur de pression : (pressostat) Sonde signalant un changement de pression. Convecteur : Surface de chauffe. Corps de chauffe utilisant la convection.

8 Coup de bélier : 7 Provoqué par l arrêt brutal dans une canalisation, d un liquide en mouvement (Les DTU limitent les vitesses de circulation afin d atténuer le phénomène), la plupart des installations sont équipées d anti-coup de bélier. Crépine : Filtre placé à l entrée d un tuyau d aspiration qui est le plus souvent équipé d un clapet anti-retour pour éviter son désamorçage. Dégazeur : (séparateur d air) Permet de séparer l air de l eau contenu dans une installation. Il doit être surmonté d un purgeur automatique. Densité : Nombre qui définit le rapport de la masse d un volume d un liquide, à celle d un même volume d eau. Détection de flamme : Cellule photo résistante : Placée dans le canon du brûleur fioul, elle contrôle la flamme et sa résistance varie avec la luminosité. Contrôle ionisation : Sonde placée au coeur d une flamme gaz, elle contrôle la qualité de la combustion en mesurant la conductibilité électrique de la flamme. Cellule UV : Contrôle la présence de flamme en mesurant les rayons ultraviolets. Cette cellule est utilisée sur les brûleurs à flamme bleue. Détendeur : (régulateur de pression) Permet de réduire la pression d un réseau (en amont) à la pression souhaitée dans une installation (en aval). Déperditions : (calorifiques) Représentent les pertes de chaleur à vaincre pour chauffer un local. Ces déperditions varient en fonction de la conductibilité des matériaux utilisés.

9 Dilatation : 8 Augmentation du volume d'un corps sous l'action de la chaleur. Exemple: Allongement réel pour des tuyauteries de 5m et pour une élévation de température de 0 à 100 C (voir graphique page suivante). EAU : + 4% DILATATION ACIER CUIVRE PLOMB PLOMB ZINC PVC P.E Disconnecteur : Permet de séparer le circuit chauffage du circuit eau sanitaire, du réseau public au réseau privé. Rendu obligatoire dans toutes les installations. Réseau Amont P1 Réseau Aval P2 Vidange si P1 < P2

10 9 Échangeur : Appareil à double circuits séparés qui permet à partir d un fluide primaire de réchauffer ou refroidir un fluide secondaire (échangeur à plaques, à serpentin, à bouteille...). Expansion : Voir Vase d'expansion Fluide caloporteur : Communément utilisé pour désigner un fluide véhiculant de la chaleur. Force : Cause capable de modifier la forme ou la vitesse d'un corps d une masse d 1 kg. 1 Newton est la force nécessaire pour accélérer la vitesse d une masse d 1 kg.de 1 m/s toutes les secondes. 1 kg = 9,81 Newton 1 Deca newton (DaN) Générateur : Appareil produisant de la chaleur à partir d une combustion ou d une énergie électrique (exemple: chaudière). Gicleur : Organe essentiel d un brûleur fioul. Il calibre le débit du combustible en adéquation avec la chaudière. Il permet d obtenir un angle de pulvérisation désiré (30, 45, 60...). Il répartit les gouttelettes de fioul à l'intérieur du cône de pulvérisation (longueur de la flamme). Groupe de sécurité : Organe de sécurité qui regroupe plusieurs fonctions : - Robinet d arrêt - Clapet anti-retour - Soupape de sécurité Joule : Le joule est la quantité de travail qu'il faut fournir pour soulever un poids de 1N (# 100g) de 1m 1 cal = 4,18 joule

11 kwh : 10 Pour facturer nos consommations aujourd'hui, nous utilisons une unité d'énergie le kwh, c'est à dire l'énergie que donne un appareil d'une puissance d'1 kilo Watt pendant 1 heure. Manomètre : Permet de mesurer la pression (hauteur manométrique) d une installation. Masse volumique : Représente le rapport de la masse d un corps par son volume. Modérateur de tirage : Placé sur la conduite de cheminée en sortie de chaudière, il permet de régler le tirage. Nourrice : (clarinette) Collecteur qui permet d alimenter plusieurs circuits de chauffage ou de sanitaire. Traitement magnétique JaTech Optimiseur : Ce calculateur électronique permet de démarrer la chaufferie à une heure choisie en fonction de la vitesse à laquelle se refroidit l'installation après l'arrêt du chauffage. Ce paramètre est donné par une sonde. C'est cette vitesse de refroidissement qui va décider à quelle heure le chauffage va démarrer pour que les locaux soient en température à l'heure choisie.

12 11 Pertes de charge : Lorsqu un fluide circule, il se créé des frottements : Entre les molécules du fluide Contre la paroi du tuyau Ces frottements entraînent une perte d énergie cinétique au profit : d énergie calorifique ( échauffement ) d énergie acoustique ( bruit ) En pratique cela se traduit par une perte de pression que l on appelle perte de charge. (Voir shéma page suivante). PERTE DE CHARGE: 3 bars 2,9 bars Débit nul Vitesse nulle Frottements nuls Perte de charge nulle Débit faible Vitesse faible Frottements faibles Perte de charge faible La perte de charge augmente beaucoup quand le débit augmente. 2 bars Débit important Vitesse importante Frottements très importants Perte de charge très importante PH Potentiel Hydrogène : Mesure l acidité d un liquide: Si le PH < 7, la solution est acide Si le PH = 7, la solution est neutre Si le PH > 7, la solution est basique

13 12 Plancher chauffant : Système de chauffage à basse température très performant constitué de tubes noyés dans une dalle en béton. Traitement anti-boue 1 J0 sur 1 circuit pour 100m2. Point de rosée : Température à laquelle la vapeur d eau contenue dans les gaz de combustion (ou dans l air) va se condenser en eau (pour le fioul et le gaz = 55 C). Dans le cas d un combustible contenant du soufre, une réaction chimique rend ces gouttelettes très agressives (destruction du générateur ou du conduit des gaz brûlés). Pont thermique : Partie de la structure d'une paroi dans laquelle les déperditions calorifiques sont plus importantes. Exemple: Poutre, IPN, ferrures. Un pont thermique peut provoquer une importante condensation. Pouvoir calorifique : Le pouvoir calorifique d un combustible est la quantité de chaleur produite par la combustion. Il s exprime en PCS ou en PCI. Pouvoir calorifique inférieur PCI : Le PCI est la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète sans la chaleur d évaporation et la vapeur d eau. Pouvoir calorifique supérieur PCS : Le PCS est la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète y compris la chaleur d évaporation contenue dans la vapeur d eau. Dans la pratique, le PCI sera toujours utilisé. Quelques valeurs en kw h : PCS PCI Fioul domestique 12,8 kwh/kg 12 kwh/kg Gaz Naturel 11,3 kwh/m 3 10,2 kwh/m 3 Propane 27,589 kwh/m 3 25,479 kwh/m 3 Butane 37,22 kwh/m 3 34,33 kwh/m 3 Presse-étoupe : Constitué de différents éléments (tresse, téflon, joint torique). Il assure l étanchéité entre une partie en rotation et une partie fixe (Robinetterie, Pompes...).

14 13 Pression : Rapport d une force sur une surface donnée. La pression s exprime le plus souvent en bar la pression qu exerce 1 kg sur 1 cm². Puissance : C est une énergie par unité de temps, exprimée le plus souvent en kw. 1 kw = puissance nécessaire pour élever d un mètre une masse de 100 kg en 1 seconde Purgeur : Appareil destiné à éliminer l air d un circuit de chauffage. Radiateur : Corps de chauffe = Surface de chauffage, fonctionne par rayonnement et convection. Réchauffeur : (Brevet INPI Rudy Laurès N ) Élément chauffant monté sur la ligne du gicleur d un brûleur fioul. Celui-ci ne peut démarrer qui si le fioul a atteint une certaine température (environ 75 C). Il agit comme un régulateur de viscosité, améliore la combustion et limite les imbrûlés. 8 à 10% d économie de combustible. Régulation : C'est un système qui permet de façon automatique d'obtenir une température choisie en fonction d'un certain nombre de paramètres. Régulation en fonction de la température extérieure : Elle permet de faire varier la température de l'eau qui circule dans le radiateur en fonction de la température extérieure. Température extérieure Température de l'eau dans les radiateurs

15 14 Rendement d une chaudière : Les chaudières sont alimentées par un combustible qui est susceptible de fournir par combustion une quantité précise de chaleur. En fait, seulement une partie de cette chaleur disponible sera transmise à l eau du circuit de chauffage, le complément sera perdu notamment par la cheminée. Nc = Quantité de chaleur transmise à l eau Quantité de chaleur fournie par la combustion Robinet thermostatique : Permet en fonction d une température définie, de réguler la température de chaque radiateur. Le montage de robinets thermostatiques doit s associer à une soupape de décharge. Sondes : Appareils qui indiquent une température à un endroit précis (sonde extérieure, intérieure, de départ, de retour). A l inverse des thermostats, elles ne comportent pas d organe mécanique mais seulement un élément sensible dont la résistance électrique varie avec la température contrôlée. Soupape de sécurité : Appareil assurant l évacuation d un fluide en surpression. Dans les installations de chauffage, la plupart des soupapes s ouvrent au delà d une pression de 3 bars. La soupape doit être montée sur la chaudière, sans organe de coupure et raccordée en vidange (DTU). Soupape de décharge : Permet de maintenir un débit constant à la pompe de circulation, quel que soit le débit dans les surfaces de chauffe. Soupape de décharge Traitement magnétique E G

16 15 Surpresseur : Pompe équipée d un vase sous pression d azote permettant d augmenter la pression et le débit d utilisation. Té de réglage : Robinetterie montée sur le retour du radiateur qui permet de régler son débit, afin d équilibrer le circuit de chauffage et permet également d isoler le radiateur pour permettre son entretien ou son remplacement. Température : Unité par laquelle on mesure la chaleur. Lorsque l'on chauffe un corps, il monte en température ou il change d'état. La montée en température correspond à une agitation de plus en plus grande des molécules. Thermosiphon : Chauffage à circulation naturelle, utilise la variation de la masse volumétrique de l eau chaude, inversement proportionnelle à sa température. Ce type de chauffage est tombé en désuétude, sauf encore pour quelques anciennes installations. E A 70 C B 50 C Si la pression en B est supérieure à la pression en A, il y a circulation. Cette différence de pression s appelle: la charge Hydromotrice. Thermostat : Appareil contrôlant la température de l air. Thermostat à anticipation : Thermostat muni d une résistance à l intérieur qui anticipe l inertie de l installation.

17 16 Titre Hydrotimétrique : (T.H) Indique la dureté de l eau en concentration de calcium (calcaire) qui est exprimé en TH. 1 TH = 10 mg de calcaire dans 1 litre d eau. 0 à 5 TH = eau douce 5 à 15 TH = eau moyennement dure 15 à 25 TH = eau dure > 25 TH = eau très dure Thermocouples : Constitués de 2 métaux différents: carbone - carborandium (2000 C) chromel - alumel (2000 C) cuivre - constantant (700 C) platine - platine rhodié (1400 C) Le signal électrique est créé par la différence de températures des 2 soudures. Son utilisation la plus fréquente est celle du contrôle de la flamme. Lorsque la flamme disparaît, la température chute et le thermocouple commande la fermeture de l électrovanne, le débit est alors stoppé. (Voir shéma page suivante). THERMOCOUPLE G Alumel Alumel Chromel Soudure 1 Soudure 2 Vacuomètre : Manomètre qui indique la dépression, sur l aspiration de la pompe d un brûleur, et qui permet de contrôler si la canalisation d aspiration est bien dimensionné ou obstruée (- 0,4 bar maxi soit 4 m.c.e.). Au delà risque de cavitation de la pompe.

18 Vanne 3 voies : 17 Permet de réguler le débit ou la température dans un émetteur (suivant le montage). Montage en mélange Montage en décharge Montage en répartition Montage en décharge inversé régulation de la température de l émetteur régulation du débit dans l émetteur Vanne 4 voies : Permet de réguler la température des émetteurs en conservant un débit constant et de recycler sur la chaudière par thermosiphon une partie du fluide. H

19 Vase d expansion : (sous azote ou ouvert) 18 Permet d absorber la dilatation du volume d eau dû à l élévation de la température. Le vase sous azote est associé à une soupape de sécurité. Lorsqu'il est sous pression (d'azote), sa pression à froid doit être légèrement supérieure à la hauteur manométrique de l'installation (+ 0,5 bar). Exemple: Immeuble de 15m Pression à froid: 2 bar Son volume sera proportionnelle à la contenance en eau de l'installation, ce qui est souvent fastidieux à calculer. Un calcul approximatif donne 1L/kW. Les DTU précisent: Volume Utile (VU) = 6% de la capacité de l installation. Volume Total (VT) = VU + 1/3. VASE FERME 1 E Installation Pleine froide P 2 Installation En chauffe G 3 Installation en surchauffe Soupape ouverte Ventilation mécanique contrôlée : (VMC) Système intégré de ventilation qui permet le renouvellement d air. Ventilo-convecteur : Appareil destiné à modifier la température de l air qui le traverse ; l écoulement de l air est assuré par un ventilateur. L appareil est raccordé à une production centralisée ( Froid, Chaud, Froid et chaud ).

20 Venturi : 19 Effet provoquant une aspiration par augmentation de la vitesse du fluide en changeant la section d une canalisation. 3D 5D Watt : C'est la puissance créée par une énergie de 1 joule par seconde Joule 1 W = s Un radiateur de 1000 W est capable de fournir 1000 j à chaque seconde. Une chaudière de 500 kw fournit 500 kj à chaque seconde. L'ancienne unité était la kcal/h, c'est à dire, une énergie de 1 kcal toutes les heures j 4180 j 1 kcal/h = = = 1,16 W h 3600 s Un radiateur de 2000 W donne 1724 kcal/h. une chaudière de W donne kcal/h. Schéma de principe d un bouclage d eau chaude (voir bouclage page 2) Départ d eau chaude sanitaire Nourrice ECS Appareils sanitaire G Tube de bouclage Traitement Anti-calcaire Clapet anti-retour Pompe de bouclage Traitement Anti-bactéries Arrivée eau froide

21 UNE INSTALLATION SCHEMATISEE 20 LISTE DES SYMBOLES UTILISES 1) chaudière 16) fil électrique = trait fin 2) chaudière à condensation 17) vanne 4 voies 3) pompe 18) 4) R régulateur 19) ballon d eau chaude sanitaire sonde de température extérieur ou intérieur 5) aquastat - pressostat - etc 20) T.A thermostat d ambiance 6) sonde de température de l eau 21) brûleur 7) robinet thermostatique 22) clapet anti retour 8) soupape de sécurité 23) T sonde thermostatique 9) vanne de maintien de pression différentielle 24) filtre 10) radiateur 25) thermomètre 11) robinet de réglage de débit 26) manomètre 12) robinet de sectionnement 27) purgeur 13) vase d expansion 28) vanne trois voies (V3V) motorisée 14) disconnecteur 29) vanne de réglage de débit 15) compteur 30) batterie d eau chaude 31) batterie électrique

22 Depuis le 1er janvier 1978, la calorie n est plus une unité légale. 21 La joule (J) est la seule unité légale d énergie (emploi peu commode unité trop petite). L unité de puissance est le watt (1 W = 1 J/s). La pratique conduit à utiliser, car mieux adaptée: I. Une unité de puissance hors système Le kilowatt (kw) II. Une unité d énergie également hors système Le kilowattheure (kwh). Les appareils consommant de l énergie doivent porter une étiquette mentionnant leur puissance ou consommation unitaire en watts ou kilowatts. Ainsi, la consommation effective, exprimée en kwh se trouvera rattachée à la puissance de manière compréhensible et directe. De plus, la thermie (ancienne unité) et le kilowattheure sont de chaleur comparable. 1 kwh vaut 0,86 TH. I vaut tant de Unités dérivées du S.I. Unités hors système interdites Unités hors système autorisées J kj kcal cal th mth fg kwh Wh J kj kcal , , ,163 cal 4,185 4, ,163 1, th 4, , mth , , ,163 fg , , ,163 kwh , Wh ,6 0, , ,86 0,

23 GRANDEURS - UNITES - SYMBOLES 22 GRANDEURS SYMBOLES UNITES NOM SYMBOLE Intensité de courant I ampère A Différence de potentiel ou tension U volt V Résistance électrique R ohm Ω (oméga) Energie ou travail W joule ou wattheure J Wh Puissance P watt W Quantité d électricité Q coulomb C Capacité C farad F Induction magnétique B tesla T Flux d induction magnétique Φ weber Wb Inductance L henry H Réactance X ohm Ω Impédance Z ohm Ω Ce document est la propriété de JaTech TM sarl protégé par les articles L111-1 du code de la propriété intellectuelle et suivants. Informations disponibles sur : documents - mentions légales.

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Centre de Développement des Energies Renouvelables Caractéristiques techniques des Chauffe-eau eau solaires M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification Rappels de thermique

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Chauffage à eau chaude sous pression

Chauffage à eau chaude sous pression Chauffage à eau chaude sous pression par René NARJOT Ingénieur de l École Centrale des Arts et Manufactures 1. Généralités... B 2 425-2 1.1 Domaine d utilisation de l eau chaude sous pression... 2 1.2

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. DE KORSAK Jérôme FOUCHER Romain Page 1

LE CHAUFFAGE. DE KORSAK Jérôme FOUCHER Romain Page 1 LE CHAUFFAGE FOUCHER Romain Page 1 SOMMAIRE 1. ANALYSE FONCTIONNELLE 2. NORMALISATION 3. CONCEPTION DU LOT ET COUPES TECHNOLOGIQUES 4. DIMENSIONNEMENT 5. PLANNIFICATION PAR RAPPORT AUX AUTRES LOTS 6. PLAN

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw NRGIS HUIÈR ÉLTRIQU - U HU HUFFG À 00 kw Souples d utilisation, fiables et performantes, les chaudières électriques eau chaude LZ NRGIS trouvent leurs applications dans de nombreux domaines. n fonctionnement

Plus en détail

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION PRESENTATION Le présent document indique les prestations de maintenance préventive minimales à effectuer sur les équipements suivants : Chaudière Réseau d'alimentation en gaz Compteur d'énergie Sonde de

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

Entretien annuel des chaudières fioul de 4 à 400 kw Fiche technique

Entretien annuel des chaudières fioul de 4 à 400 kw Fiche technique Entretien annuel des chaudières fioul de 4 à 400 kw Fiche technique Edition décembre 2009 sommaire La règlementation p.1 L entretien étape par étape p.2 L évaluation du rendement de la chaudière et des

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Votre revendeur CHAPPÉE

Votre revendeur CHAPPÉE 1, avenue Charles-Floquet 1 Le Blanc-Mesnil cedex - France Téléphone : 01 1 00 Télécopie : 01 1 www.chappee.com BAXI S.A. au capital de 21 0 R.C.S Bobigny B 02 01 - A.P.E 22 D Votre revendeur CHAPPÉE Ce

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième

Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Séquence 14 : puissance et énergie électrique Cours niveau troisième Objectifs : - Savoir que : o Le watt (W) est l unité de puissance o Le joule (J) est l unité de l énergie o L intensité du courant électrique

Plus en détail

Saisie et optimisation des réseaux de distribution de chauffage et d eau chaude sanitaire en résidentiel. Guide pratique

Saisie et optimisation des réseaux de distribution de chauffage et d eau chaude sanitaire en résidentiel. Guide pratique Saisie et optimisation des réseaux de distribution de chauffage et d eau chaude sanitaire en résidentiel Guide pratique RT 2012 La polyvalence du système de chauffage à eau chaude Le système de chauffage

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description:

FLUENDO 11-14 CF E. CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées. Notice d'installation et d'emploi. Sommaire: Description: FLUENDO 11-1 CF E CHAUFFE-BAINS A GAZ Modèles pour raccordement à un conduit de fumées Notice d'installation et d'emploi Cette notice d'installation et d'emploi est destinée aux appareils installés en

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS MODES DE CHAUFFAGE

LES DIFFÉRENTS MODES DE CHAUFFAGE Les dispositifs de régulation La régulation : mode spécifique de fonctionnement permettant de maintenir une valeur (de température, de débit, de pression ) dans certaines limites préalablement définies.

Plus en détail

SCHÉMATHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABITAT INDIVIDUEL

SCHÉMATHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABITAT INDIVIDUEL P R O G R A M M E D A C C O M P A G N E M E N D E S P R O F E S S I O N N E L S www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr GuIDE SCHÉMAHÈQUE DE POMPES À CHALEUR EN HABIA INDIVIDUEL NEuF - RENOvAION

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE D'OUVRAGE 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex ~ 03.84.96.13.50

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Vitodens 100-W. climat d innovation

Vitodens 100-W. climat d innovation climat d innovation Vitodens 100-W Chaudière murale gaz à condensation, type WB1C, à brûleur modulant MatriX cylindrique et échangeur de chaleur Inox-Radial pour un fonctionnement avec une ventouse ou

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 1 Généralités Réf. 996094632DeD02 Version V03 Édition 2011/02 Sous réserve de modifications techniques! Imprimé en

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 1 / 13 SOMMAIRE CLASSIFICATION DES APPAREILS 3 TUYAUTERIE 4 ACCESSOIRES ET ROBINETTERIE 5 APPAREILS DE SEPARATION 6 COLONNES ET REACTEURS 7 ECHANGEURS DE CHALEUR 8 MANUTENTION

Plus en détail

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES

PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES SYSTEMES A CIRCULATION FORCEE Eau Chaude Sanitaire et Chauffage Panneaux solaires BLUETECH 2500 de 2,5 m² Panneaux solaires TITANIUM de 2 m² Panneaux solaires TITANIUM O de

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX

MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE VILLE DE SANVIGNES-LES-MINES MARCHE PUBLIC RELATIF A L ENTRETIEN ET AU DEPANNAGE DES CHAUFFERIES DES BATIMENTS COMMUNAUX ET DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES DES LOGEMENTS COMMUNAUX

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire Réhabilitation énergétique des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974 Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire Situation existante et enjeux Les différents diagnostics

Plus en détail

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN -

Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - .D~~ Habitat 70 VOTRE OFRCE PUBLIC LE L'HA8ITP,T EN - CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES GAZ NATUREL 1 GAZ PROPANE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE

Plus en détail

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe

Note technique. Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Note technique Consommation électrique d'un poêle à granulés à émission directe Version / Date Version 1.0 du 06/02/2012 Auteur David Chénier 2012, Amoès SAS. Toute utilisation, reproduction intégrale

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Chaudières électriques MURALES

Chaudières électriques MURALES Chaudières électriques MURALES Séries SCAV DCSV EXT 612 TYPE N PUISSANCE TENSION SECTION DES CONDUCTEURS MODULATION N o t i c e d i n s t a l l a t i o n e t d e m i s e e n s e r v i c e Le spécialiste

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

chauffage et eau chaude :

chauffage et eau chaude : En collectif, tenez-vous au courant, chauffage et eau chaude : les installations L H A B I T A T C O L L E C T I F SOMMAIRE En collectif, tenez-vous au courant chauffage et eau chaude : les installations

Plus en détail

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB 1 Séminaire Bâtiment Durable: Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB 21 octobre 2014 Bruxelles Environnement LA REGLEMENTATION CHAUFFAGE PEB Alain BEULLENS, DPT CHAUFFAGE ET CLIM

Plus en détail

Comprendre la régulation, c est l adopter

Comprendre la régulation, c est l adopter Comprendre la régulation, c est l adopter Sommaire PAG E Avant-propos 1 1 Pourquoi utiliser un régulateur climatique? 2 2 Faut-il non prévoir une sonde d ambiance? 6 3 Quand faut-il prévoir une vanne mélangeuse

Plus en détail

ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage!

ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage! ROTEX Solaris : Utiliser l énergie solaire gratuite. ROTEX Solaris - Energie solaire pour la production d eau chaude sanitaire et le chauffage. Le Chauffage! L énergie solaire - gratuite et inépuisable.

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Le contrat d exploitation de chauffage en copropriété La lecture d un contrat d exploitation de chauffage reste un exercice

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4 Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle VKK ecovit /4 Signification des symboles figurant sur l écran. Anomalie dans la conduite d air/d évacuation des produits de combustion.

Plus en détail

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE Automobile & Mécanique agricole Sources CNIDEP, IBGE I. Etapes de la fabrication (ou du service) et procédés utilisés L essentiel de l activité d une carrosserie consiste à réparer puis à remettre en peinture

Plus en détail

AUDIT DES CONSOMMATIONS D ELECTRICITE DE LA CHAUFFERIE DE LA RESIDENCE LOUIS RIGAL (328 et 330 avenue BERTHELOT 69 008 Lyon)

AUDIT DES CONSOMMATIONS D ELECTRICITE DE LA CHAUFFERIE DE LA RESIDENCE LOUIS RIGAL (328 et 330 avenue BERTHELOT 69 008 Lyon) OPAC DU GRAND LYON AUDIT DES CONSOMMATIONS D ELECTRICITE DE LA CHAUFFERIE DE LA RESIDENCE LOUIS RIGAL (328 et 33 avenue BERTHELOT 69 8 Lyon) Rapport final 2616 Félines/Rimandoule - France Tél : +33-4 75

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

À DRAINAGE GRAVITAIRE

À DRAINAGE GRAVITAIRE LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL À DRAINAGE GRAVITAIRE ET CIRCUIT HERMÉTIQUE LE DOMOSOL : AIDE AU CHAUFFAGE SE SOLAR HEAT Naturelle, renouvelable, inépuisable ~ L'énergie solaire n'est pas sujette aux

Plus en détail

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement GSE 2011-2012 I.1 Que représente : - 1 kcal en kj? : 1 kcal = 4,187 kj - 1 frigorie (fg) en kcal? : 1 fg = 1 kcal - 1 thermie (th) en kcal? : 1

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage *Des solutions polymères à l infi ni www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Solution pack BI-TEMPÉRATURE chauffage

Plus en détail

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur :

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur : VITOCROSSAL climat d innovation Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kw Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kw Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue

Plus en détail

Chauffage collectif. comprendre et agir. Nous contacter. Réunion d information du vendredi 4 novembre 2011

Chauffage collectif. comprendre et agir. Nous contacter. Réunion d information du vendredi 4 novembre 2011 Chauffage collectif en copropriété : comprendre et agir Intervenant : Sylvain MOUYSSET Nous contacter METénergie 23, avenue de la Gineste Albi : 05 63 53 42 31 12 000 RODEZ Montpellier : 05 34 40 69 30

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM. Cahier des charges

Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM. Cahier des charges Marché précédé d une publicité et mise en concurrence ENTRETIEN DES CHAUDIERES ET RADIANTS DES BATIMENTS DE LA 3CM Cahier des charges CAHIER DES CHARGES 1 La communauté de Communes de la Côtière à Montluel

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS

GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS Poste prépondérant dans le bilan énergétique, la production d eau chaude est source d économies d énergie lorsqu elle

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail