L ENSEIGNEMENT. Réseau. UN MÉTIER À INVENTER Recrutement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ENSEIGNEMENT. Réseau. UN MÉTIER À INVENTER Recrutement"

Transcription

1 NER NER L ENSEIGNEMENT Réseau Référent UN MÉTIER D AVENIR UN MÉTIER À INVENTER Recrutement

2 DES POSTES À POURVOIR

3 QUELQUES CHIFFRES - De la maternelle à l université, dans l enseignement public ou privé, dans les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. - L enseignement est le plus gros pourvoyeur d emplois, avec de nombreux postes ouverts aux concours chaque année. - Plus de postes d enseignants ouverts aux concours de l'enseignement privé sous contrat 2014, pour le primaire et le secondaire. - Les établissements privés sous contrat emploient enseignants, et scolarisent environ deux millions d élèves. Plus que jamais, les vocations sont les bienvenues.

4 ENSEIGNEMENT : DES POSTES À POURVOIR Au total, pour les 2 sessions de recrutement (2013 et 2014) o r g a n i s é e s p o u r p o u r v o i r l ensemble des postes, sont prévus plus de recrutements. Certaines disciplines manquent d e c a n d i d a t s ( s c i e n c e s physiques, mathématiques, SVT, anglais, lettres ). Objectif : Compenser l ensemble des départs à la retraite.

5 ENSEIGNER : UNE VOCATION

6 Professeur des écoles Polyvalent, le professeur des écoles enseigne en maternelle ou en élémentaire. Il doit obtenir le CAPE (certificat d aptitude au professorat des écoles). Professeur de collège et lycée Spécialistes d une ou deux disciplines, les professeurs certifiés ou agrégés exercent en collège et/ ou en lycée général et technologique ou professionnel selon le concours passé. Il doit obtenir le CAFEP (certificat d aptitude aux fonctions d enseignement dans l enseignement privé).

7 ÊTRE ENSEIGNANT, C EST Transmettre des savoirs Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés à l école, au collège et au lycée sont vastes. Mais la mission essentielle du professeur, quelle que soient sa discipline, est la même: en transmettant des savoirs, des savoir faire et des savoir être, l enseignant contribue à l'éducation des élèves, à leur formation et les prépare à leur insertion sociale et professionnelle.

8 ÊTRE ENSEIGNANT, C EST Travailler en équipe L enseignant est membre d une communauté éducative. Il travaille avec ses collègues et des partenaires extérieurs. Il partage, avec eux des projets et des actions. En relation avec les familles, l enseignant est soucieux du bien être et de l accompagnement des élèves.

9 ÊTRE ENSEIGNANT, C EST Préparer, anticiper L enseignant anticipe la prise en charge de ses élèves. Il prépare ses interventions à partir d objectifs, conformément aux programmes. Il produit des documents. Evaluer L évaluation constitue une tâche essentielle de l enseignant. Elle aide à la prise en charge de l hétérogénéité des élèves.

10 PROFESSEUR : QUEL MASTER?

11 LE PARCOURS - Primaire, secondaire, supérieur Désormais, tous les professeurs doivent être titulaires d un master. - Le master MEEF, métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation, se prépare, depuis la rentrée 2009, au sein de l Institut de Formation Pédagogique (IFP) de Lille. - Les candidats passent les concours en fin de M1. - En M2, les lauréats effectuent un stage en responsabilité en école ou en établissement scolaire (rémunéré), en tant que fonctionnaire stagiaire.

12 Un parcours de forma on vers le mé er ACCOMPA Professeur titulaire Nomination en Contrat Définitif SENSIBILISER Professeur stagiaire Master 2 Master 2 MEEF* Enseignement Mi-temps en établissement (rémunéré temps plein) Mémoire INFORMER ECHANGER ENSE CONCOURS Ecrits + oraux Master 1 Master 1 MEEF* Enseignement Préparation concours Stages LILLE Licence 3 Licence 2 P R E P Licence Toutes licences 236 rue du Faubourg de Roubaix LILLE Cedex Tél Fax Licence 1 R O Contact: *Les mé ers de l'enseigne- ment, de l'éduca on et de la forma on Baccalauréat Murielle VANSEVEREN

13 LE CONCOURS Les concours de l enseignement comprennent deux parties: - les épreuves d admissibilité; Le lauréat du CAFEP ou du CAPE, obtient un poste où il s est porté candidat. - les épreuves d admission ainsi qu un entretien de motivation.

14 CAP SUR LE MÉTIER

15 LA PRÉPROFESSIONNALISATION En L1, L2 et L3, le parcours de préprofessionnalisation est un d i s p o s i t i f d accompagnement qui contribue à aider les étudiants souhaitant devenir enseignant, à construire leur projet p e r s o n n e l e t professionnel. Il peut être choisi comme une UE optionnelle par des étudiants inscrits dans certaines facultés ou universités. Ce dispositif alterne des temps de regroupement en institut de formation et des temps de stage en établissements scolaires.

16 LA PRÉPROFESSIONNALISATION Les stages favorisent la rencontre des réalités éducatives et pédagogiques. Ils permettent de s essayer au métier avant l entrée en Master. Les stages en école collège et lycée, se font e n é t a b l i s s e m e n t s c a t h o l i q u e s d enseignement. Le parcours se fait en trois ans, il est accessible à tout étudiant dès la licence 1, il peut éventuellement être intégré lors de la licence 2 ou 3. Des écrits de réflexion et rapports de stages permettent la validation du parcours. Ils conduisent à l obtention de crédits ECTS (sous réserve de validation par l Universite ). Un certificat universitaire est remis à tout étudiant ayant validé un parcours complet.

17 LA PRÉPROFESSIONNALISATION

18 LES COMPÉTENCES REQUISES Dynamisme et réactivité Il a le sens du contact et le plaisir de la relation aux autres. Il prend en considération la diversité des élèves et organise judicieusement le travail de la classe. Il est à la fois enthousiaste et rigoureux.

19 LES COMPÉTENCES REQUISES Souplesse et adaptabilité Soucieux de s adapter à ses élèves et de les motiver, il n'hésite pas à porter un regard critique et constructif sur ses pratiques. Il maîtrise une langue étrangère, les technologies de l'information et de la communication. Il se forme et s ouvre à l innovation.

20 LES COMPÉTENCES REQUISES Curiosité et expérience Curieux, l enseignant est ouvert au monde qui l entoure. Il réactualise ses connaissances pour susciter l'intérêt de sa classe. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec les expériences renouvelées.

21 LE SALAIRE En début de carrière, le salaire est de de 2000 bruts par mois. Le salaire varie en fonction de l ancienneté ainsi que des responsabilités prises au sein de l établissement (professeur principal, responsable de niveau ).

22 L ÉVOLUTION DE CARRIÈRE Avec 5 ans d'ancienneté, un professeur peut se présenter au concours de chef d'établissement scolaire. Il peut aussi devenir à son tour formateur d'enseignants. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger, dans les établissements relevant d'autres ministères (par voie de détachement), dans les organismes de recherche et dans l'enseignement supérieur (par voie de mutation).

23 TÉMOIGNAGE

24 PAROLES D ENSEIGNANTS

25 RESSOURCES UTILES

26 Institut de formation d'enseignants, d'animateurs, de cadres de l'enseignement et de l'animation. SIAC(1) regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. SIAC2 (système d'information et d'aide aux concours) regroupe toutes les informations sur les concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

27 L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) informe sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels, accompagne les jeunes et leurs familles pour les aider à préparer leur avenir.

28 ECHANGER R LILLE ces 236 rue du LILLE Faubourg de Roubaix rue LILLE du Faubourg Cedex de Roubaix Tél LILLE Cedex Fax Tél Fax R R

Les métiers de l enseignement avec les LV

Les métiers de l enseignement avec les LV Les métiers de l enseignement avec les LV Séance d information du S.I.O.U. dans le cadre du PPP (L1) Service d Information et d Orientation Universitaire 10 /2012 Plan A) Les professeurs de langues B)

Plus en détail

Devenir. Master MEEF - 2 nd degré. parcours 2 nd degré technologique et professionnel

Devenir. Master MEEF - 2 nd degré. parcours 2 nd degré technologique et professionnel ESPÉ de l académie de Créteil Devenir Professeur des voies technologiques et professionnelles Master MEEF - 2 nd degré parcours 2 nd degré technologique et professionnel Master «Métiers de l Enseignement,

Plus en détail

MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES

MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation Nature de la formation

Plus en détail

Equipes éducatives SE PREPARER AUX CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE. Juin 2014. dans le Nord Pas de Calais

Equipes éducatives SE PREPARER AUX CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE. Juin 2014. dans le Nord Pas de Calais Equipes éducatives SE PREPARER AU CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE dans le Nord Pas de Calais Juin 2014 Centre ressources Après-Bac(CIO de Lille) - 11, rue de Thionville- 59000

Plus en détail

Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS

Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS Les métiers de l enseignement de l éducation et de la formation: portail SHS Séance d information du SIOU : Service d Information et d Orientation Universitaire PPP des L1 de l UFR Lettres et Sciences

Plus en détail

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France

CHRONIQUE. C hronique internationale. La formation pratique des enseignants : le cas français. L organisation de l enseignement en France Didier Paquelin Université Laval La formation pratique des enseignants : le cas français C hronique internationale L organisation de l enseignement en France Le système éducatif français s organise de

Plus en détail

Analyse de l'enquête sur les variations des effectifs de master de mathématiques et la mise en place de la masterisation

Analyse de l'enquête sur les variations des effectifs de master de mathématiques et la mise en place de la masterisation Analyse de l'enquête sur les variations des effectifs de master de mathématiques et la mise en place de la masterisation Société Mathématique de France Décembre 2010 Ce document est une brève analyse des

Plus en détail

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs

Titre 1 : Les partenaires. Titre 2 : Exposé des motifs Convention entre le Réseau National des Écoles Supérieures du Professorat et de l Éducation (R-ESPÉ) et le collectif des Associations partenaires de l École de la République (CAPE) Convention de partenariat

Plus en détail

Les Métiers de l Enseignement. Vendredi 3 février 2012

Les Métiers de l Enseignement. Vendredi 3 février 2012 Les Métiers de l Enseignement Vendredi 3 février 2012 Quels Métiers? Professorat des écoles Elémentaire Maternelle EEFA Spécialité Enfance - Petite enfance Conseiller principal d éducation Adolescence

Plus en détail

ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013

ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013 UFC dossier presse ESPE_Mise en page 1 01/07/13 12:08 Page1 D O S S I E R D E P R E S S E Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013 Conférence

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail

Master MEEF 1er Degré

Master MEEF 1er Degré UNIVERSITE DE LORRAINE - ESPE DE LORRAINE * Master MEEF 1er Degré 2e année Parcours enseignement et alternance Semestre 9 UNIVERSITE DE LORRAINE ESPE DE LORRAINE Version du 05-10-2015 1 Master MEEF 1 er

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master professionnel de psychologie, Ingénierie de la Formation et de l Insertion Professionnelle (IFIP). Autorité responsable

Plus en détail

Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation.

Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation. Élan - journal d information de l ESPE Clermont-Auvergne numéro 7 - hors série Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation. SOMMAIRE POURQUOI DEVENIR

Plus en détail

Préparation au CAPLP de génie civil Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré

Préparation au CAPLP de génie civil Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré La formation : Résumé Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir: Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016,

Plus en détail

Professeur des écoles

Professeur des écoles Professeur des écoles Enseigner des disciplines diverses à tous les niveaux de l école primaire Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales Langues vivantes - Activités artistiques,

Plus en détail

Concours 2013.2 [= écrits en juin 2013, oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014

Concours 2013.2 [= écrits en juin 2013, oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014 Concours 2013.2 [= écrits en juin 2013, oraux en juin 2014] année universitaire 2013-2014 Ø Admissibles, admis en M2 Entrent en M2 MEEF transitoire Peuvent contractualiser : - 1/3 temps, en pleine responsabilité

Plus en détail

Métiers de l enseignement

Métiers de l enseignement 2.41 [4 ème trimestre 2015] Métiers de l enseignement Sommaire Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1 - Professeur dans un établissement de l éducation nationale 1.1

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION

LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION Christophe Réhel - Doyen des IA-IPR LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION Réunion de rentrée Maine et Loire 19 septembre 2013 2 Master mention MEEF Pour assurer L acquisition simultanée

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS PHILOSOPHIE Finalité : Recherche et Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés d un des masters

Plus en détail

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE REFORME REUSSIE DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Contribution du groupe «inter-conférences universitaires» Journée du 7 octobre 2009 POURQUOI UN GROUPE INTER-CONFERENCES

Plus en détail

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 1 La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 2 3 voies Les concours EXTERNES Les concours INTERNES Les recrutements réservés 3 La première mastérisation

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRÉ

MASTER MEEF SECOND DEGRÉ MASTER MEEF SECOND DEGRÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, s Mention : Métiers de l'#enseignement, de l#'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION INFORMATION COMMUNICATION Options (à partir de la L3) : Communication des organisations (Nancy et Metz) Journalisme (Nancy et Metz) Numérique et information

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Sciences humaines et sociales mention Sociologie Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère

Plus en détail

FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE. Technicien paramédical territorial

FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE. Technicien paramédical territorial FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE Technicien paramédical territorial Extraits du décret n 2013-262 du 27 mars 2013 portant statut particulier du cadre d emplois des techniciens paramédicaux territoriaux ; décret

Plus en détail

LICENCE SCIENCES DE LA VIE

LICENCE SCIENCES DE LA VIE LICENCE SCIENCES DE LA VIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Spécialité : Biologie, Science de la Vie et

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE

MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE MASTER PROFESSIONNEL PHILOSOPHIE : SOIN, ETHIQUE ET SANTE Mention : Philosophie Spécialité : Soin, éthique et santé Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire

Plus en détail

Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste

Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste 11/03/2016 Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste http://www.univ-fcomte.fr Dénomination officielle : Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste Ecole supérieure

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement Conférence Métiers Les métiers de l enseignement Les métiers de l enseignement Grande diversité de postes et de profils Depuis 2010 : recrutement harmonisé nécessitant un master 2 validé (bac+5) Nombre

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des professeurs lycée professionnel au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite la modification

Plus en détail

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 UM2 Faculté d éducation Bienvenue Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 FACULTE d EDUCATION de l UM2 (FDE) composante de l ESPE Cinq sites de formation Carcassonne Mende Montpellier

Plus en détail

Michel CASTA, Responsable du master enseignement en histoire-géographie, michel.casta@u-picardie.fr

Michel CASTA, Responsable du master enseignement en histoire-géographie, michel.casta@u-picardie.fr Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation

Plus en détail

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon)

L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) Galedi Nzey L évolution de la formation des professeurs du secondaire des disciplines générales à l école normale supérieure de Libreville (Gabon) INTRODUCTION Au Gabon, avant 1981, la formation de tous

Plus en détail

Devenir enseignant(e) Métiers et fonctions

Devenir enseignant(e) Métiers et fonctions Devenir enseignant(e) Métiers et fonctions Les parcours de formation SCUIO-IP Service commun universitaire d information, d orientation et d insertion professionnelle Sommaire Qu est-ce qu un(e) enseignant(e)?...

Plus en détail

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION OBJECTIFS Créée en 2001, la licence générale Information - Communication forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes des sciences

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - ÉCONOMIE ET GESTION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - ÉCONOMIE ET GESTION MASTER MEEF SECOND DEGRE - ÉCONOMIE ET GESTION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur en lycées

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Espagnol Objectifs de la formation F ormation de haut niveau destinée aux titulaires d une licence d espagnol : langue espagnole, littérature,

Plus en détail

MON ACCOMPAGNEMENT EN LICENCE D ECONOMIE :

MON ACCOMPAGNEMENT EN LICENCE D ECONOMIE : DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ECONOMIE Parcours (dès la L3) : Politiques économiques appliquées - PEA (Nancy et Metz) Economie et stratégies d entreprises - ESE (Nancy) Expert statistique

Plus en détail

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Lettres Parcours type Lettres/ Histoire Géographie

Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Lettres Parcours type Lettres/ Histoire Géographie Licence Domaine Arts, Lettres, Langues Mention Lettres Parcours type Lettres/ Histoire Géographie Objectifs Description Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances Acquérir

Plus en détail

Convention de partenariat. Entre FLUNCH S.A.S. Et l'académie de Lille

Convention de partenariat. Entre FLUNCH S.A.S. Et l'académie de Lille Convention de partenariat Entre FLUNCH S.A.S. Et l'académie de Lille Entre les soussignés : L Académie de Lille 20, rue Saint Jacques 59033 Lille Cedex Représenté par Nicole BENSOUSSAN Recteur de l'académie

Plus en détail

Master 2. Droit notarial. Finalité

Master 2. Droit notarial. Finalité Master 2 Droit notarial Finalité Offrir une formation de haut niveau pour renforcer les connaissances fondamentales conduisant à l activité de notaire et aux métiers du patrimoine Une formation juridique

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

LICENCE Sciences de la Matière

LICENCE Sciences de la Matière LICENCE Sciences de la Matière Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence

Plus en détail

Analyses et Propositions sur l année d alternance et les parcours adaptés. Daniel FILATRE Séance du 14 janvier 2015

Analyses et Propositions sur l année d alternance et les parcours adaptés. Daniel FILATRE Séance du 14 janvier 2015 Comite de suivi de la réforme de la Formation des enseignants Analyses et Propositions sur l année d alternance et les parcours adaptés. Daniel FILATRE Séance du 14 janvier 2015 1 Les parcours adaptés

Plus en détail

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2015-2016 Dans le cadre de la refondation de l'école portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, tous

Plus en détail

Licence Mathématiques

Licence Mathématiques Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Mathématiques Université Joseph Fourier - Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Interview de Daniel Attias professeur de français à l université d Oulu

Interview de Daniel Attias professeur de français à l université d Oulu Interview de Daniel Attias professeur de français à l université d Oulu par Sylve Gautier, proviseur du Lycée Roosevelt de Reims Politique générale du gouvernement à l égard de l Université en Finlande

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 24/09/2013 17:23 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence Sciences humaines et sociales mention Histoire

Plus en détail

MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014. Architecture générale

MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014. Architecture générale MASTER LIS ENSEIGNEMENT 2 ème année PARCOURS ESPAGNOL Année transitoire 2013-2014 Architecture générale MASTER 2, Semestre 9 (30 ECTS) UE1 : Préparation à l oral du CAPES (disciplinaire) : 100h = 20 ECTS

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

Introduction générale : les écoles et les épreuves

Introduction générale : les écoles et les épreuves Introduction générale : les écoles et les épreuves I. Présentation du concours Le concours ACCES permet d intégrer l une des trois écoles de commerce : L ESSCA : 475 places L ESDES : 260 places L IESEG

Plus en détail

LICENCE MENTION INFORMATIQUE. Présentation. Objectifs 10/02/2016. Page 1 / 7

LICENCE MENTION INFORMATIQUE. Présentation. Objectifs 10/02/2016. Page 1 / 7 LICENCE MENTION INFORMATIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : INFORMATIQUE Nature de la formation : Diplôme Niveau d'étude visé :

Plus en détail

Livret d informations destiné aux conseillers pédagogiques d étudiants en Stage d Observation et/ou de Pratique Accompagnée (SOPA/SPA)

Livret d informations destiné aux conseillers pédagogiques d étudiants en Stage d Observation et/ou de Pratique Accompagnée (SOPA/SPA) Dossier suivi par Éric FAVARD Responsable du bureau des Stages de l ESPE-LR eric.favard@fde.univ-montp2.fr 04 67 61 82 52 2 place Marcel Godechot BP4152 34092 MONTPELLIER CEDEX 5 Livret d informations

Plus en détail

Spécialité Mathématiques et métiers de l enseignement. Salaire net mensuel*

Spécialité Mathématiques et métiers de l enseignement. Salaire net mensuel* STATISTIQUES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION - MEF REPERTOIRE D EMPLOIS Sur les 126 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 96 ont répondu

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE L2 120 ES Volume horaire étudiant : 238 h 190 h h 44 h h 428 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

DEUST ANIMATION DES LOISIRS SPORTIFS «MILIEUX URBAINS»

DEUST ANIMATION DES LOISIRS SPORTIFS «MILIEUX URBAINS» UNIVERSITE RENNES HAUTE BRETAGNE DEUST ANIMATION DES LOISIRS SPORTIFS «MILIEUX URBAINS» ETUDE DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION 00/004 Observatoire des Parcours Etudiants et de l'insertion

Plus en détail

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme

Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Numéro 19 Novembre 2009 Suivi et insertion professionnelle des étudiants diplômés d un Master II en 2007 18 mois après l obtention du diplôme Près de 7 diplômés sur 10 sont en emploi en février 2009 Situation

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE

MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE MASTER PROFESSIONNEL INGENIERIE DE L'ANIMATION TERRITORIALE Mention : Géographie, science de l'espace et du territoire Contacts Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication, IUT Michel

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS MATHÉMATIQUES

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS MATHÉMATIQUES DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS MATHÉMATIQUES Il s agit d une formation multi-site. L équipe des responsables académique et de sites est la suivante. Coordinateur du parcours : Volker Mayer. Responsables

Plus en détail

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1 EMPLOI A POURVOIR A L ESPÉ (ÉCOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION) /RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES POUR LA RENTRÉE 2016 BIR n 37 du 27 juin 2016

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 19/06/2015 11:39 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence STS Mention Sciences Sanitaires et Sociales AUTORITÉ

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE CATEGORIE B CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL EXTERNE SUR TITRES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des

Plus en détail

Contribution du comité scientifique à la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d'éducation.

Contribution du comité scientifique à la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d'éducation. Troubles cognitifs spécifiques Troubles des apprentissages Contribution du comité scientifique à la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d'éducation Septembre 2013 1) un nouveau

Plus en détail

LICENCE LETTRES MODERNES

LICENCE LETTRES MODERNES LICENCE LETTRES MODERNES Mention : Lettres Contact(s) Composante UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences Lettres - un diplôme étranger : Scolarité

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 2 nd degré. Physique-Chimie. 24 h 186 h 96 h 0 h

Sciences, Technologies, Santé. METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 2 nd degré. Physique-Chimie. 24 h 186 h 96 h 0 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Sciences, Technologies, Santé METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 2 nd degré Physique-Chimie M2 120 ECTS Volume horaire étudiant

Plus en détail

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005)

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005) Définition du métier L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmière, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu, conformément aux articles R.4311-5 du code de la santé

Plus en détail

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros

Bernard. «Un COP est un professionnel tout terrain» Directeur DRONISEP - Limousin INFO PLUS A CONSULTER. Salaire débutant : 2 000 euros Bernard Directeur DRONISEP - Limousin «Comme j avais dans l idée d intégrer l Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, j ai choisi de passer un Bac ES (ex B). Durant mes études de Commerce, je me suis

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques de l Université Lille 1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Licence biologie, environnement

Licence biologie, environnement Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence biologie, environnement Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD

CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD CONSEIL FEDERAL DE THIES LE SYSTEME LMD 27 Décembre 2008 Dame SECK LES RAISONS Le dernier Congrès de Tambacounda avait voté une notion nous inscrivant dans l innovation pédagogique. Nous devons donc pour

Plus en détail

MASTER INFORMATIQUE - SPÉCIALITÉ : SÉCURITÉ, RÉSEAUX ET E- SANTÉ

MASTER INFORMATIQUE - SPÉCIALITÉ : SÉCURITÉ, RÉSEAUX ET E- SANTÉ MASTER INFORMATIQUE - SPÉCIALITÉ : SÉCURITÉ, RÉSEAUX ET E- SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : INFORMATIQUE Spécialité : SECURITE

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr

60 ECTS. Contacts : Viviane MEUNIER Bureau 530 Pole d Economie et Gestion. Dominique LAURENCE. dominique.laurence@dijon.iufm.fr Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION Métiers de l Enseignement de l Education et de la Formation M1 Parcours : Volume horaire étudiant : SCIENCES DE GESTION 60 ECTS 332 h 210

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Economie et gestion de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Responsable point de vente de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert de 20 places dont 4 reports (concours 2012). ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

Plus en détail

Licence Professionnelle. Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement

Licence Professionnelle. Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement Licence Professionnelle Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement En bref Face aux mutations que subissent aujourd'hui les filières agricoles, un certain nombre de métiers de la filière agroéquipement

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ

INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ Institut de Formation des Cadres de Santé 2 rue Mansart 37170 CHAMBRAY LES TOURS DATES DÉFINITIVES INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ CHRU de TOURS Formations continues Edition 2015 P R É S E N

Plus en détail

La poursuite d études

La poursuite d études Master Education, Enfance, Enseignement [EEE] Enquête menée auprès des diplômés 2012, 6 mois après l obtention du diplôme En 2012, 199 étudiants ont obtenu un master «Education, Enfance, Enseignement [EEE]»,

Plus en détail

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS 50097 38402 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local -

Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local - Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local - OBJECTIFS La création de cette licence permet de professionnaliser des intervenants du secteur social qui ont des fonctions

Plus en détail

Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi»

Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi» Ecole MS - DISST Licence professionnelle «Chef de projet handicap et emploi» Le chef de projet handicap et emploi interagit avec des acteurs économiques, associatifs, de santé, ainsi que des institutions

Plus en détail

Présentation générale de la première année :

Présentation générale de la première année : Ces dernières années, les métiers liés au droit des affaires ont connu une véritable mutation notamment de par l'internationalisation des échanges. Une forte demande de profils polyvalents oblige aujourd'hui

Plus en détail

LICENCE PHILOSOPHIE. Présentation. Mention : Philosophie. Objectifs :

LICENCE PHILOSOPHIE. Présentation. Mention : Philosophie. Objectifs : LICENCE PHILOSOPHIE Mention : Philosophie Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s) : Vous êtes titulaire : - d'un diplôme français Bureau des licences Philosophie - d'un diplôme

Plus en détail

Mention : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE

Mention : Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE UFR de Sciences Economiques Gestion Mathématiques Informatique (SEGMI) RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Secrétariat Brahim BOUGHEZALA (Bâtiment G, bureau R40) bboughez@u-paris10.fr Orientation (SUIO-IP) suio@u-paris10.fr

Plus en détail

Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au ***

Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au *** Loi modifiée du 12 mai 2009 portant création d une École de la 2 e Chance. Texte coordonné au *** Chapitre I. Statut et missions Art. 1 er. (Loi du 27 aout 2014) Il est créé dans le cadre de l enseignement

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Secteur associatif de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe d enfants bien portants

Plus en détail

MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : INGÉNIERIE DES DISPOSITIFS D'AIDE SPÉCIALISÉE À LA PERSONNE

MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : INGÉNIERIE DES DISPOSITIFS D'AIDE SPÉCIALISÉE À LA PERSONNE MASTER SCIENCES DE L'ÉDUCATION - SPÉCIALITÉ : INGÉNIERIE DES DISPOSITIFS D'AIDE SPÉCIALISÉE À LA PERSONNE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales Mention

Plus en détail

Avis sur la demande de renouvellement de l autorisation à délivrer un diplôme visé par l Ecole de design Nantes Atlantique

Avis sur la demande de renouvellement de l autorisation à délivrer un diplôme visé par l Ecole de design Nantes Atlantique Formations et diplômes Avis sur la demande de renouvellement de l autorisation à délivrer un diplôme visé par l Ecole de design Nantes Atlantique Diplôme de designer 20 janvier 2016 Présentation de l établissement

Plus en détail

AVENIRINGÉNIEUR. www.telecom-lille1.eu FORMATION CONTINUE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE)

AVENIRINGÉNIEUR. www.telecom-lille1.eu FORMATION CONTINUE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) Télécommunications Systèmes d Information Informatique & Réseaux Ingénierie Multimédia AVENIRINGÉNIEUR FORMATION CONTINUE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) www.telecom-lille1.eu AVENIR INGÉ NIEUR

Plus en détail