INITIATION ACCESS. Par Lionel COSTE ABSALON Formations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION ACCESS. Par Lionel COSTE ABSALON Formations"

Transcription

1 INITIATION ACCESS Par Lionel COSTE ABSALON Formations

2 Vocabulaire et structure d'une base de données Reprenons notre base Access. Dès sa création, avant même de saisir la moindre donnée, on peut se rendre compte qu'elle est constituée de plusieurs éléments : tables, requêtes, formulaires, états, macros, modules. Voilà les premiers mots typiques quand on travaille sur des bases de données! Les tables tout d'abord. C'est dans une table que vous allez enregistrer vos informations. Par information, on entend ici vos données. Vous commencez par définir vos champs. C'est l'étape la plus importante. - le nom du champ correspond à l'en-tête de colonne de votre tableau ; - il est associé à un type de données, qui définit le format des données saisies dans cette colonne. Comme type de données, vous retrouvez en particulier : Type de données Mémo Numérique Date/Heure NuméroAuto Définition chaîne alphanumérique limitée à 255 caractères bloc de texte pouvant contenir jusqu'à caractères caractères numériques, entiers ou non (le séparateur - point ou virgule - est celui défini dans les paramètres régionaux de votre panneau de configuration) données au format date (03/07/2000 par exemple) nombre qui s'incrémente automatiquement à chaque nouvel enregistrement dans la table Exemples d'utilisation Nom, Adresse, Profession, Titre, Téléphone,... Résumés, Informations, CV,... Age, Nombre d'enfants,... Date d'inscription, de naissance, heure d'envoi d'un message,... Référence client, Classement,... Ensuite, vous pouvez saisir vos données, directement dans la table. Là vient la différence de "fonctionnement" entre tableur et base de données! - à chaque cellule que vous remplissez, vous saisissez une donnée ; - à chaque ligne que vous entrez, correspond un enregistrement : c'est une fiche qui contient des renseignements (données pour chaque champ) sur un élément unique de la liste ; - chaque ligne doit être unique, et différenciable des autres : c'est à cela que sert la clef primaire. La clef primaire d'une table correspond au champ pour lequel toutes les données sont différentes d'un enregistrement à l'autre.

3 exemple : - si vous avez un champ "Nom de famille", et que tous les noms sont différents, alors ce champ peut servir de clef primaire ; - par contre si vous avez des homonymes dans la liste, vous pouvez retrouver deux enregistrements pour deux personnes différentes, mais avec une même valeur "nom de famille" - là il faut trouver une autre clef primaire ; - c'est à cela que sert le NuméroAuto : en utilisant ce type de données, on est sûr de travailler avec au moins un champ sans doublon. - enfin, tous vos champs et vos enregistrements constituent une table ; - toutes les tables composent une seule base de données. Enfin, vos tables ont souvent des points communs entre-elles. Si c'est le cas, pour éviter les redondances vous allez créer des relations. Nous n'en avons pas besoin pour débuter l'asp, mais il est important d'en comprendre la logique. - vous avez une table "clients", qui contient la référence du client, son nom, et son adresse ; - une deuxième table, "commande", qui contient la référence de la commande, celle du client, la date de la commande. Pour savoir à quelle adresse envoyer la facture de la commande, vous avez besoin de préciser que la référence du client dans une table correspond à sa référence dans l'autre table. Démarche : 1. je prends la référence du client dans la table "commandes" pour la ref. de la commande qui m'intéresse ; 2. je vais chercher dans la table "clients" l'enregistrement qui correspond à cette référence ; 3. je récupère le Nom et l'adresse du client qui correspond. Remarque : En ASP, l'utilisation de la condition "Where" supplée à la création de cette relation (voir Module 2).

4 Les Requêtes. Quand on travaille sur les bases de données, on l'a vu, les données sont enregistrées, brutes, dans des tables. Pour y avoir accès, pour en sélectionner quelques unes ou effectuer des calculs, on doit passer par des requêtes. - une requête enregistre vos critères de sélection, ou les calculs que vous souhaitez réaliser : ainsi, à chaque fois que vous exécutez la requête, elle prend en compte les dernières informations saisies dans la table, sans y modifier aucune valeur (sauf si vous le demandez explicitement, mais nous n'aborderons pas le sujet ici) ; - exécuter une requête, c'est visualiser toute ou une partie de votre table, à un instant t, sous certaines conditions que vous définissez vous-mêmes. Si les requêtes sont typiques des bases de données, elles sont aussi directement programmables en ASP. Vous pourrez, par exemple, demander l'affichage de tous les clients habitant Paris ou les effacer de votre table, et ce en écrivant votre code ASP.

5 Les Formulaires. Un formulaire permet de faciliter la saisie des données. - un formulaire, c'est une interface plus ou moins soignée entre un utilisateur et la base : il permet de remplir les tables sans être directement sur la feuille de données ; - réaliser un formulaire, c'est aussi améliorer la saisie des données (bulles d'aide, cellules mieux paramètrées pour recevoir les informations,...). L'ASP étant directement intégré à la page HTML, ce formulaire c'est en HTML et directement sur votre page que vous le réaliserez. - création d'un formulaire en HTML ; - envoi des réponses à une page ASP qui va les traiter (il s'agit le plus souvent d'un traitement pour que les données saisies dans les différents champs viennent s'inscrire dans la table).

6 Les Etats, Macros, Modules. Sous Access, vous retrouvez ces trois autres formulations : les Etats, Macros, et Modules. Nous n'en avons pas besoin ici, mais nous les évoquerons tout de même... Un état : c'est l'équivalent d'un aperçu avant impression. - un peu un mélange entre une requête et un formulaire, le tout optimisé pour l'impression ; - vous y définissez ce que vous voulez imprimer, et comment vous voulez l'imprimer, le logiciel vous aide en vous permettant d'intervenir sur la présentation, la sélection des informations. Vous pouvez même effectuer des calculs directement sur votre page. Une macro : facilite un travail répétitif. - une macro est une fonction qui vous permet d'enregistrer une série d'opérations ; - à chaque exécution de la macro, ces mêmes commandes s'exécutent, vous permettant gain de temps et d'énergie! Vous pouvez même redéfinir votre environnement de travail (barres d'outils,...) à partir de macros. Un module : c'est un programme en SQL. - vous programmez vous-même vos commandes en SQL sur une feuille qui peut intégrer quelques assistants.

7 Exemple : gestion d'une collection de jeux vidéos Je possède une collection de jeux vidéos, que j'aimerais organiser. En fait, il faudrait stocker un maximum d'information sur chacun de ces jeux, de manière à pouvoir les regrouper par type, par intérêt, par éditeur... Objectifs : Pour chaque jeu, j'aimerais : - connaître : le titre, la date d'achat, le prix d'achat, si le jeu était neuf ou d'occasion, le site internet du jeu, le nom de l'éditeur ; - ajouter : mes impressions, une note sur 10. Et puisque j'ai plusieurs jeux de mêmes éditeurs, pour chaque éditeur : - le nom, l'adresse complète, un numéro de téléphone consommateurs, l'adresse internet. Méthode : 1. Création d'une base, qui comprend 2 tables (une table jeu, qui viendra "piocher" dans la table éditeur) ; 2. Création de formulaires, pour m'aider à saisir les informations ; 3. Mise en place de différentes requêtes, selon ce que je veux mettre en évidence ; 4. Création de différents états, pour imprimer le résultat des requêtes. Détail : 1. Création de la base, des tables et de la relation LA BASE - Fichier - Nouvelle base de données - OK - on l'appelle "MesJeux" - choix du répertoire - Créer LES TABLES 2 tables : d'abord la table "Editeurs", puis la table "Jeux" La démarche est la même : - Créer une table en mode Création - Choix des champs et du type de données correspondant - Choix d'une clef primaire La clef primaire correspond à ce qui individualise chaque enregistrement, à ce qui le rend unique. Dans la table "Editeurs", les noms des éditeurs sont forcément différents les uns des autres : on choisira ce champ comme clef primaire. De la même manière, les jeux ont tous des noms différents, donc le titre correspondra aussi à une clef primaire.

8 Au niveau du type de données, on trouvera : table "Editeurs" Editeur Adresse Code Postal Ville Tel. Consommateur Site Internet Lien Hypertexte Titre Editeur Date d'achat Prix d'achat Neuf? Site du jeu Impressions Note sur 10 table "Jeux" Date/Heure Monétaire Oui/Non Lien Hypertexte Mémo Numérique Remarque : - Table "Jeux" - Champ "Editeur" : on peut créer une liste de choix, avec comme origine la table "Editeurs" (pour choisir un éditeur parmi la liste déjà saisie) LA RELATION A chaque jeu correspond un éditeur, mais il peut exister dans notre table des éditeurs chez lesquels nous n'avons acheté aucun jeu. Il existe donc une relation de 1 à plusieurs entre les deux tables : - un éditeur peut se retrouver plusieurs fois dans la table "Jeux" ; - tous les éditeurs de la table "Jeux" ont une fiche dans la table "Editeurs" ; - tous les éditeurs de la table "Editeurs" ne sont pas forcément dans la table "Jeux". a) Outils - Relations - Afficher la table... : on sélectionne les deux tables - Fermer b) Glisser le Champ "éditeur" d'une table sur le même de l'autre table c) "Appliquer l'intégrité référentielle" d) Type jointure - 3 (inclure tous les "Editeurs" de la table "Jeux", et seulement ceux de la table "Editeurs" qui correspondent). Voilà! La base est prête à être exploitée! retour haut

9 2. Les formulaires et la saisie de données La saisie de données se déroule par défaut via la feuille de données, de plusieurs manières : - double-clic sur la table intéressée - sélection de la table - Ouvrir Cependant, ce mode de saisie n'est pas très convivial. Passer par un formulaire, cela correspond à visualiser chaque fiche, chaque enregistrement : vous avez une page par jeu ou par éditeur, et non plus une ligne d'un tableau. Passez en mode FORMULAIRES : plusieurs possibilités Nouveau - Nouveau formulaire instantané : Colonnes - Sélection de la table "Editeurs" - OK La procédure est très simple. - Les types de champs (zones de texte, listes déroulantes, cases à cocher,...) dépendent de ce que vous avez défini en créant vos tables. - Vous pouvez modifier la présentation, l'alignement, les couleurs, et même les types de ces champs en passant en Mode Création du formulaire : - quand il est fermé, le sélectionner et Modifier ; - quand il est ouvert, Affichage - Mode création. Nous ne détaillons pas ici toutes les options des formulaires en mode création, mais sachez jouer du clic droit, demander les propriétés de chaque zone,... Nouveau - Assistant formulaire - Sélection de la table "Editeurs" - OK Cette méthode permet de contrôler la création du formulaire, étape par étape : a) Choix des champs : - en principe on sélectionne tous les champs de la table (on peut négliger la clef primaire lorsqu'il s'agit d'un numéro automatique, qui s'incrémente automatiquement - ce que nous n'avons pas dans cet exemple) ; - on peut choisir les champs de plusieurs tables. b) Choix d'une présentation : cette étape permet de choisir l'alignement des objets sur la page. c) Choix d'un style : - là, vous choisissez un "style" dans une liste de modèles, où couleurs, image de fond, polices, ont déjà été définies ; - le style que vous choisissez ici détermine celui des formulaires automatiques que vous ferez par la suite. d) Création du formulaire : - il ne vous reste plus qu'à nommer votre formulaire et à définir en quel mode vous voulez l'ouvrir (le modifier ou saisir des données?). Vos formulaires prêts, vous pouvez saisir tous les articles de votre collection... Le "stockage" est fait!

10 3. Quelques requêtes Maintenant que vous avez enregistré tous les jeux de votre collection, vous pouvez faire une ou plusieurs synthèses de ce que vous possédez : quels titres possédez-vous par éditeur et quelle est l'adresse internet de l'éditeur?, quels éditeurs avez-vous le mieux noté?,... Requête simple : sélection de champs issus de différentes tables objectifs : - regrouper les titres et les prix des jeux par éditeur ; - retrouver l'adresse internet des éditeurs ; - tri par ordre alphabétique des éditeurs. démarche : a) Mode REQUETE - Nouveau - Mode création - OK. b) Ajouter les deux tables - Fermer. c) Sélectionner les champs concernés : (plusieurs méthodes) - double-clic sur le champ depuis l'image de la table ; - cliquer-déplacer le champ de l'image de la table vers son emplacement dans la requête ; - sélectionner le champ et la table directement depuis l'emplacement dans la requête. choix de : Table "Jeux" = "Editeur" ; "Titre" ; "Prix"; Table "Editeurs" = "Site Internet". La requête est prête, vous pouvez maintenant poser des conditions : - Trier : pour le champ concerné, sur la ligne "Tri", choisir croissant ou décroissant. - Jeux les plus chers : pour le champ "Prix", sur la ligne "Critères", indiquer > Seulement les jeux achetés neufs? 1) ajouter le champ "Neuf?" ce champ est un champ Oui/Non (-1/0) 2) dans la zone "Critères", écrire -1. Enregistrez la requête, exécutez-la!

11 Requête avec opérations : somme totale et moyenne objectifs : - retrouver le nombre de jeux par éditeur ; - calculer la note moyenne des jeux par éditeur. démarche : a) Création d'une nouvelle requête, choix des champs nécessaires : table "Jeux"= "Editeur" ; "Titre" ; "Note". (la méthode est identique et ne pose aucun problème pour plus d'une table). b) Demander une ligne supplémentaire, la ligne "Opération" : cette ligne apparaît quand on clique sur le signe "sigma" de la barre d'outil (ou dans le menu contextuel, clic droit de la souris). c) On demande, par éditeur le nombre de jeux = "Regroupement" pour le champ "Editeur", "Compte" pour le champ "Titre". d) On demande, par éditeur la note moyenne = "Moyenne" pour le champ "Note sur 10". Voilà pour quelques exemples de requêtes Etats et impressions Il ne reste plus que l'étape de l'impression! Pour cela, il faut se placer dans le module ETATS, cliquer sur "Nouveau", et s'aider des assistants. a) Les Etats instantanés : ils affichent la totalité des informations contenues dans la table ou la requête choisie. - testez un état instantané "colonnes" puis un autre "tableaux" sur la table "Jeux". b) L'Assistant - Etat : - choisissez la même table "Jeux" - OK ; - sélectionnez les champs (par exemple, "Titre" ; "Editeur" ; "Date d'achat" ; "Note sur 10") - suivant ; - choix d'un niveau de regroupement : permet de définir selon quel(s) champ(s) vous voulez regrouper vos données (par exemple, selon "Editeur", ou alors selon "Note sur 10",...) - suivant ; - vous pouvez alors demander de trier les données par niveau de regroupement - suivant ; ex : vous pouvez demander à trier les jeux par ordre décroissant des notes attribuées, le tout dépendant d'un regroupement par éditeur. - comme pour les formulaires vous choisissez un type de présentation - suivant - et un style - suivant. Il ne vous reste plus qu'à donner un nom à votre état. Il apparaîtra en mode "Aperçu avant impression", mais vous pouvez toujours le modifier si la présentation ne convenait pas tout à fait.

12 Tables, requêtes, formulaires, états, cet exemple conclue la rapide présentation des bases de données initiée plus haut. Il s'agissait, simplement, de présenter le vocabulaire et les opérations de base que l'on peut effectuer avec Access.

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4 COURS MS ACCESS 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 A) DÉFINITION...4 B) ENREGISTREMENTS ET CHAMPS....4 C) LES GRANDES FONCTIONS D'ACCESS... 4 i) Les tables...4 ii) Les requêtes...4 iii) Les formulaires... 4 iv)

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE DANS WRITER

PUBLIPOSTAGE DANS WRITER PUBLIPOSTAGE DANS WRITER Types Le principe du publipostage est d'associer un document principal dont il faut définir la forme (lettre, étiquette, enveloppe) avec une source de données (par exemple un carnet

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

PRESENTATION / FORMATION

PRESENTATION / FORMATION PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office BASE» Présentation générale OpenOffice Base vous permet d'accéder à des données enregistrées dans divers formats de fichier de base de données.

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

COURS BARDON - ACCESS 2010

COURS BARDON - ACCESS 2010 COURS BARDON - ACCESS 2010 Sommaire CHAPITRE 1 ACCESS 2010, BASE DE DONNEES ET OBJETS 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. ACCESS, ACCEDER 3 2. ACCESS EST UN SGBDR 3 3. LA BASE DE DONNEES : UN DOMAINE, UN FICHIER

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES 1. Les bases de données dans OpenOffice CALC Dans OpenOffice Calc une base de données désigne simplement un tableau de valeurs.

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE 2 ème partie : REQUÊTES Sommaire 1. Les REQUÊTES...2 1.1 Créer une requête simple...2 1.1.1 Requête de création de listage ouvrages...2 1.1.2 Procédure de

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015

BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015 BML Informatique Tableur OpenOffice.org Calc Mercredi 8 avril 2015 Un tableur est un logiciel qui permet de créer et d'utiliser des feuilles de calcul électronique afin de réaliser des tableaux et des

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Gestion des bases de données (2 e partie)

Gestion des bases de données (2 e partie) Master ANI et TCI première année année 2005/2006 semestre 1 Gestion des bases de données (2 e partie) Ce polycopié est destiné à présenter Access comme exemple de SGBD. Avant de commencer à construire

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Le publipostage avec Open Office

Le publipostage avec Open Office Le publipostage avec Open Office 1 / 7 Présentation La suite bureautique Open Office.org fournit les outils nécessaires pour la réalisation de publipostage et vous permet ainsi de réaliser et de personnaliser

Plus en détail

Call Center View Alarm Reporter

Call Center View Alarm Reporter Call Center View Alarm Reporter 40DHB0002FRBA Version 1a (23/11/2001) Contenu Contenu Introduction... 3 Généralités... 3 Call Center View Alarm Reporter...5 Call Center View Alarm Reporter... 6 Généralités...

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence Microsoft Access 2007 Utilisation de base Fac Similé Manuel de référence AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Ce manuel vous présente les principales fonctionnalités du composant CKForms y compris le module et le plug-in CKForms 1.3 est la nouvelle version du composant

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT

GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT GUIDE UTILISATEUR DHL FREIGHT E-BILLING LA FACTURATION ELECTRONIQUE PAR DHL FREIGHT 1 Guide Utilisateur DHL Freight E-BILLING I. L E-BILLING DHL FREIGHT 1. Définition de l E-BILLING - Principales caractéristiques

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Logiciels concernés. Situation. Ciel et le pont comptable. Note conçue et rédigée par Jalons sprl tous droits réservés - 27/06/2007.

Logiciels concernés. Situation. Ciel et le pont comptable. Note conçue et rédigée par Jalons sprl tous droits réservés - 27/06/2007. Logiciels concernés Ciel Gestion Commerciale Premium, Evolution, et Réseau et Ciel Compta Premium, Evolution et Réseau. Situation Ciel Gescom et Ciel Compta ne sont pas des logiciels intégrés. C'est-à-dire

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10 PROGRAMME RÉGIONAL DE RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DES DONNÉES STATISTIQUES DES PECHES DANS LES ÉTATS MEMBRES ET DE CREATION D UNE BASE DE DONNÉES REGIONALE Manuel de formation TABLE DES MATIERES INTRODUCTION

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE 3. ème partie : RAPPORTS MENU D'ACCUEIL - MIGRATION Table des matières 1. Les RAPPORTS...2 1.1 Création d'un rapport basé sur une Requête...3 1.2 Imprimer,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE 1ère partie: Mise œuvre Tables - Formulaires Sommaire AVERTISSEMENT...2 1.MISE EN ŒUVRE DE L'APPLICATION OOo Base...2 2.LES OBJETS...4 2.1 Les Tables...4

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail