INITIATION ACCESS. Par Lionel COSTE ABSALON Formations

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INITIATION ACCESS. Par Lionel COSTE ABSALON Formations"

Transcription

1 INITIATION ACCESS Par Lionel COSTE ABSALON Formations

2 Vocabulaire et structure d'une base de données Reprenons notre base Access. Dès sa création, avant même de saisir la moindre donnée, on peut se rendre compte qu'elle est constituée de plusieurs éléments : tables, requêtes, formulaires, états, macros, modules. Voilà les premiers mots typiques quand on travaille sur des bases de données! Les tables tout d'abord. C'est dans une table que vous allez enregistrer vos informations. Par information, on entend ici vos données. Vous commencez par définir vos champs. C'est l'étape la plus importante. - le nom du champ correspond à l'en-tête de colonne de votre tableau ; - il est associé à un type de données, qui définit le format des données saisies dans cette colonne. Comme type de données, vous retrouvez en particulier : Type de données Mémo Numérique Date/Heure NuméroAuto Définition chaîne alphanumérique limitée à 255 caractères bloc de texte pouvant contenir jusqu'à caractères caractères numériques, entiers ou non (le séparateur - point ou virgule - est celui défini dans les paramètres régionaux de votre panneau de configuration) données au format date (03/07/2000 par exemple) nombre qui s'incrémente automatiquement à chaque nouvel enregistrement dans la table Exemples d'utilisation Nom, Adresse, Profession, Titre, Téléphone,... Résumés, Informations, CV,... Age, Nombre d'enfants,... Date d'inscription, de naissance, heure d'envoi d'un message,... Référence client, Classement,... Ensuite, vous pouvez saisir vos données, directement dans la table. Là vient la différence de "fonctionnement" entre tableur et base de données! - à chaque cellule que vous remplissez, vous saisissez une donnée ; - à chaque ligne que vous entrez, correspond un enregistrement : c'est une fiche qui contient des renseignements (données pour chaque champ) sur un élément unique de la liste ; - chaque ligne doit être unique, et différenciable des autres : c'est à cela que sert la clef primaire. La clef primaire d'une table correspond au champ pour lequel toutes les données sont différentes d'un enregistrement à l'autre.

3 exemple : - si vous avez un champ "Nom de famille", et que tous les noms sont différents, alors ce champ peut servir de clef primaire ; - par contre si vous avez des homonymes dans la liste, vous pouvez retrouver deux enregistrements pour deux personnes différentes, mais avec une même valeur "nom de famille" - là il faut trouver une autre clef primaire ; - c'est à cela que sert le NuméroAuto : en utilisant ce type de données, on est sûr de travailler avec au moins un champ sans doublon. - enfin, tous vos champs et vos enregistrements constituent une table ; - toutes les tables composent une seule base de données. Enfin, vos tables ont souvent des points communs entre-elles. Si c'est le cas, pour éviter les redondances vous allez créer des relations. Nous n'en avons pas besoin pour débuter l'asp, mais il est important d'en comprendre la logique. - vous avez une table "clients", qui contient la référence du client, son nom, et son adresse ; - une deuxième table, "commande", qui contient la référence de la commande, celle du client, la date de la commande. Pour savoir à quelle adresse envoyer la facture de la commande, vous avez besoin de préciser que la référence du client dans une table correspond à sa référence dans l'autre table. Démarche : 1. je prends la référence du client dans la table "commandes" pour la ref. de la commande qui m'intéresse ; 2. je vais chercher dans la table "clients" l'enregistrement qui correspond à cette référence ; 3. je récupère le Nom et l'adresse du client qui correspond. Remarque : En ASP, l'utilisation de la condition "Where" supplée à la création de cette relation (voir Module 2).

4 Les Requêtes. Quand on travaille sur les bases de données, on l'a vu, les données sont enregistrées, brutes, dans des tables. Pour y avoir accès, pour en sélectionner quelques unes ou effectuer des calculs, on doit passer par des requêtes. - une requête enregistre vos critères de sélection, ou les calculs que vous souhaitez réaliser : ainsi, à chaque fois que vous exécutez la requête, elle prend en compte les dernières informations saisies dans la table, sans y modifier aucune valeur (sauf si vous le demandez explicitement, mais nous n'aborderons pas le sujet ici) ; - exécuter une requête, c'est visualiser toute ou une partie de votre table, à un instant t, sous certaines conditions que vous définissez vous-mêmes. Si les requêtes sont typiques des bases de données, elles sont aussi directement programmables en ASP. Vous pourrez, par exemple, demander l'affichage de tous les clients habitant Paris ou les effacer de votre table, et ce en écrivant votre code ASP.

5 Les Formulaires. Un formulaire permet de faciliter la saisie des données. - un formulaire, c'est une interface plus ou moins soignée entre un utilisateur et la base : il permet de remplir les tables sans être directement sur la feuille de données ; - réaliser un formulaire, c'est aussi améliorer la saisie des données (bulles d'aide, cellules mieux paramètrées pour recevoir les informations,...). L'ASP étant directement intégré à la page HTML, ce formulaire c'est en HTML et directement sur votre page que vous le réaliserez. - création d'un formulaire en HTML ; - envoi des réponses à une page ASP qui va les traiter (il s'agit le plus souvent d'un traitement pour que les données saisies dans les différents champs viennent s'inscrire dans la table).

6 Les Etats, Macros, Modules. Sous Access, vous retrouvez ces trois autres formulations : les Etats, Macros, et Modules. Nous n'en avons pas besoin ici, mais nous les évoquerons tout de même... Un état : c'est l'équivalent d'un aperçu avant impression. - un peu un mélange entre une requête et un formulaire, le tout optimisé pour l'impression ; - vous y définissez ce que vous voulez imprimer, et comment vous voulez l'imprimer, le logiciel vous aide en vous permettant d'intervenir sur la présentation, la sélection des informations. Vous pouvez même effectuer des calculs directement sur votre page. Une macro : facilite un travail répétitif. - une macro est une fonction qui vous permet d'enregistrer une série d'opérations ; - à chaque exécution de la macro, ces mêmes commandes s'exécutent, vous permettant gain de temps et d'énergie! Vous pouvez même redéfinir votre environnement de travail (barres d'outils,...) à partir de macros. Un module : c'est un programme en SQL. - vous programmez vous-même vos commandes en SQL sur une feuille qui peut intégrer quelques assistants.

7 Exemple : gestion d'une collection de jeux vidéos Je possède une collection de jeux vidéos, que j'aimerais organiser. En fait, il faudrait stocker un maximum d'information sur chacun de ces jeux, de manière à pouvoir les regrouper par type, par intérêt, par éditeur... Objectifs : Pour chaque jeu, j'aimerais : - connaître : le titre, la date d'achat, le prix d'achat, si le jeu était neuf ou d'occasion, le site internet du jeu, le nom de l'éditeur ; - ajouter : mes impressions, une note sur 10. Et puisque j'ai plusieurs jeux de mêmes éditeurs, pour chaque éditeur : - le nom, l'adresse complète, un numéro de téléphone consommateurs, l'adresse internet. Méthode : 1. Création d'une base, qui comprend 2 tables (une table jeu, qui viendra "piocher" dans la table éditeur) ; 2. Création de formulaires, pour m'aider à saisir les informations ; 3. Mise en place de différentes requêtes, selon ce que je veux mettre en évidence ; 4. Création de différents états, pour imprimer le résultat des requêtes. Détail : 1. Création de la base, des tables et de la relation LA BASE - Fichier - Nouvelle base de données - OK - on l'appelle "MesJeux" - choix du répertoire - Créer LES TABLES 2 tables : d'abord la table "Editeurs", puis la table "Jeux" La démarche est la même : - Créer une table en mode Création - Choix des champs et du type de données correspondant - Choix d'une clef primaire La clef primaire correspond à ce qui individualise chaque enregistrement, à ce qui le rend unique. Dans la table "Editeurs", les noms des éditeurs sont forcément différents les uns des autres : on choisira ce champ comme clef primaire. De la même manière, les jeux ont tous des noms différents, donc le titre correspondra aussi à une clef primaire.

8 Au niveau du type de données, on trouvera : table "Editeurs" Editeur Adresse Code Postal Ville Tel. Consommateur Site Internet Lien Hypertexte Titre Editeur Date d'achat Prix d'achat Neuf? Site du jeu Impressions Note sur 10 table "Jeux" Date/Heure Monétaire Oui/Non Lien Hypertexte Mémo Numérique Remarque : - Table "Jeux" - Champ "Editeur" : on peut créer une liste de choix, avec comme origine la table "Editeurs" (pour choisir un éditeur parmi la liste déjà saisie) LA RELATION A chaque jeu correspond un éditeur, mais il peut exister dans notre table des éditeurs chez lesquels nous n'avons acheté aucun jeu. Il existe donc une relation de 1 à plusieurs entre les deux tables : - un éditeur peut se retrouver plusieurs fois dans la table "Jeux" ; - tous les éditeurs de la table "Jeux" ont une fiche dans la table "Editeurs" ; - tous les éditeurs de la table "Editeurs" ne sont pas forcément dans la table "Jeux". a) Outils - Relations - Afficher la table... : on sélectionne les deux tables - Fermer b) Glisser le Champ "éditeur" d'une table sur le même de l'autre table c) "Appliquer l'intégrité référentielle" d) Type jointure - 3 (inclure tous les "Editeurs" de la table "Jeux", et seulement ceux de la table "Editeurs" qui correspondent). Voilà! La base est prête à être exploitée! retour haut

9 2. Les formulaires et la saisie de données La saisie de données se déroule par défaut via la feuille de données, de plusieurs manières : - double-clic sur la table intéressée - sélection de la table - Ouvrir Cependant, ce mode de saisie n'est pas très convivial. Passer par un formulaire, cela correspond à visualiser chaque fiche, chaque enregistrement : vous avez une page par jeu ou par éditeur, et non plus une ligne d'un tableau. Passez en mode FORMULAIRES : plusieurs possibilités Nouveau - Nouveau formulaire instantané : Colonnes - Sélection de la table "Editeurs" - OK La procédure est très simple. - Les types de champs (zones de texte, listes déroulantes, cases à cocher,...) dépendent de ce que vous avez défini en créant vos tables. - Vous pouvez modifier la présentation, l'alignement, les couleurs, et même les types de ces champs en passant en Mode Création du formulaire : - quand il est fermé, le sélectionner et Modifier ; - quand il est ouvert, Affichage - Mode création. Nous ne détaillons pas ici toutes les options des formulaires en mode création, mais sachez jouer du clic droit, demander les propriétés de chaque zone,... Nouveau - Assistant formulaire - Sélection de la table "Editeurs" - OK Cette méthode permet de contrôler la création du formulaire, étape par étape : a) Choix des champs : - en principe on sélectionne tous les champs de la table (on peut négliger la clef primaire lorsqu'il s'agit d'un numéro automatique, qui s'incrémente automatiquement - ce que nous n'avons pas dans cet exemple) ; - on peut choisir les champs de plusieurs tables. b) Choix d'une présentation : cette étape permet de choisir l'alignement des objets sur la page. c) Choix d'un style : - là, vous choisissez un "style" dans une liste de modèles, où couleurs, image de fond, polices, ont déjà été définies ; - le style que vous choisissez ici détermine celui des formulaires automatiques que vous ferez par la suite. d) Création du formulaire : - il ne vous reste plus qu'à nommer votre formulaire et à définir en quel mode vous voulez l'ouvrir (le modifier ou saisir des données?). Vos formulaires prêts, vous pouvez saisir tous les articles de votre collection... Le "stockage" est fait!

10 3. Quelques requêtes Maintenant que vous avez enregistré tous les jeux de votre collection, vous pouvez faire une ou plusieurs synthèses de ce que vous possédez : quels titres possédez-vous par éditeur et quelle est l'adresse internet de l'éditeur?, quels éditeurs avez-vous le mieux noté?,... Requête simple : sélection de champs issus de différentes tables objectifs : - regrouper les titres et les prix des jeux par éditeur ; - retrouver l'adresse internet des éditeurs ; - tri par ordre alphabétique des éditeurs. démarche : a) Mode REQUETE - Nouveau - Mode création - OK. b) Ajouter les deux tables - Fermer. c) Sélectionner les champs concernés : (plusieurs méthodes) - double-clic sur le champ depuis l'image de la table ; - cliquer-déplacer le champ de l'image de la table vers son emplacement dans la requête ; - sélectionner le champ et la table directement depuis l'emplacement dans la requête. choix de : Table "Jeux" = "Editeur" ; "Titre" ; "Prix"; Table "Editeurs" = "Site Internet". La requête est prête, vous pouvez maintenant poser des conditions : - Trier : pour le champ concerné, sur la ligne "Tri", choisir croissant ou décroissant. - Jeux les plus chers : pour le champ "Prix", sur la ligne "Critères", indiquer > Seulement les jeux achetés neufs? 1) ajouter le champ "Neuf?" ce champ est un champ Oui/Non (-1/0) 2) dans la zone "Critères", écrire -1. Enregistrez la requête, exécutez-la!

11 Requête avec opérations : somme totale et moyenne objectifs : - retrouver le nombre de jeux par éditeur ; - calculer la note moyenne des jeux par éditeur. démarche : a) Création d'une nouvelle requête, choix des champs nécessaires : table "Jeux"= "Editeur" ; "Titre" ; "Note". (la méthode est identique et ne pose aucun problème pour plus d'une table). b) Demander une ligne supplémentaire, la ligne "Opération" : cette ligne apparaît quand on clique sur le signe "sigma" de la barre d'outil (ou dans le menu contextuel, clic droit de la souris). c) On demande, par éditeur le nombre de jeux = "Regroupement" pour le champ "Editeur", "Compte" pour le champ "Titre". d) On demande, par éditeur la note moyenne = "Moyenne" pour le champ "Note sur 10". Voilà pour quelques exemples de requêtes Etats et impressions Il ne reste plus que l'étape de l'impression! Pour cela, il faut se placer dans le module ETATS, cliquer sur "Nouveau", et s'aider des assistants. a) Les Etats instantanés : ils affichent la totalité des informations contenues dans la table ou la requête choisie. - testez un état instantané "colonnes" puis un autre "tableaux" sur la table "Jeux". b) L'Assistant - Etat : - choisissez la même table "Jeux" - OK ; - sélectionnez les champs (par exemple, "Titre" ; "Editeur" ; "Date d'achat" ; "Note sur 10") - suivant ; - choix d'un niveau de regroupement : permet de définir selon quel(s) champ(s) vous voulez regrouper vos données (par exemple, selon "Editeur", ou alors selon "Note sur 10",...) - suivant ; - vous pouvez alors demander de trier les données par niveau de regroupement - suivant ; ex : vous pouvez demander à trier les jeux par ordre décroissant des notes attribuées, le tout dépendant d'un regroupement par éditeur. - comme pour les formulaires vous choisissez un type de présentation - suivant - et un style - suivant. Il ne vous reste plus qu'à donner un nom à votre état. Il apparaîtra en mode "Aperçu avant impression", mais vous pouvez toujours le modifier si la présentation ne convenait pas tout à fait.

12 Tables, requêtes, formulaires, états, cet exemple conclue la rapide présentation des bases de données initiée plus haut. Il s'agissait, simplement, de présenter le vocabulaire et les opérations de base que l'on peut effectuer avec Access.

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous I / Les requêtes Les requêtes s'apparentent à ce que nous venons de faire avec les filtres car il, s'agit d interroger une table suivant certains critères Mais contrairement aux filtres qui sont volatiles,

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Fusion et Publipostage... 2 A. Introduction... 2 B. Les commandes... 2 C. Le type de document... 5 D. Nouveau document en cours... 5 E.

Fusion et Publipostage... 2 A. Introduction... 2 B. Les commandes... 2 C. Le type de document... 5 D. Nouveau document en cours... 5 E. Fusion et Publipostage... 2 A. Introduction... 2 B. Les commandes... 2 C. Le type de document... 5 D. Nouveau document en cours... 5 E. Les sources de données... 6 F. Le document... 13 G. L'utilisation

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés Document préparé par: FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Services technologiques Québec, décembre 2005 TABLE DES

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration I. Panneau «Administration» Dans la majorité des cas, les icônes et ne vous concerneront pas. Seul un utilisateur disposant d un profil «Super administrateur» peut créer des utilisateurs et des groupes

Plus en détail

ACCESS 2007 1/5. Ce Mode Opératoire a juste pour objet de vous aider à créer une base de données simple. (tables, relations et formulaires)

ACCESS 2007 1/5. Ce Mode Opératoire a juste pour objet de vous aider à créer une base de données simple. (tables, relations et formulaires) Ce Mode Opératoire a juste pour objet de vous aider à créer une base de données simple. (tables, relations et formulaires) De nombreuses fonctionnalités ne seront pas abordées dans ce document. Les possibilités

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

Feuille de route : étape 3

Feuille de route : étape 3 Initiation au traitement de texte (Word 97 pour Windows) Feuille de route : étape 3 CeFIS 2001 1!! N'oubliez pas de noter au fur et à mesure les difficultés que vous avez et les remarques que vous faites

Plus en détail

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER Utilisation Netscape Composer est un éditeur de pages HTML : il vous permet de modifier et créer des pages au format HTML pour les diffuser sur le Web. Il est intégré

Plus en détail

SUPPORT WINDEV NUMERO 1

SUPPORT WINDEV NUMERO 1 SUPPORT WINDEV NUMERO 1 29/01/2015 Présentation et premier développement guidé L'objectif de ce premier support est de vous faire programmer de façon simple tout en vous accompagnant pour que vous preniez

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Partie 1. Présentation du SGBD Access. Présentation BD. Introduction et lancement d Access. I.1. Qu est ce qu Access? I.2. Lancement d Access

Partie 1. Présentation du SGBD Access. Présentation BD. Introduction et lancement d Access. I.1. Qu est ce qu Access? I.2. Lancement d Access Présentation BD Présentation du SGBD Access Partie 1 Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III Introduction et lancement d Access 1 2 I.1. Qu est ce qu Access?

Plus en détail

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle.

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle. ReportBuilder Le nouveau moteur d impression «ReportBuilder» a été intégré dans Gestimum, il vous permettra de créer facilement vos propres modèles d impression. ReportBuilder est un produit, sophistiqué

Plus en détail

Formation ACCESS 2003

Formation ACCESS 2003 Formation ACCESS 2003 Livret 1 Introduction aux bases THIERRY TILLIER 2/16 Copyright 2007 Thierry Tillier Tous droits réservés. Introduction Objectif : Dans ce premier livret, vous apprendrez les bases

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur

Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Planning Biblio Outil de Planification de Service Manuel utilisateur Version 1.6 Jérôme Combes, le 4 décembre Planning Biblio Manuel Utilisateur 1/13 Table des matières 1.Absences...3 1.1.Voir les absences...3

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données Microsoft Office Manuel Trier et filtrer des données Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 FRACTIONNER SIMPLEMENT LE CONTENU DE DIFFÉRENTES CELLULES DANS DES COLONNES DISTINCTES... 2 3 TRIER RAPIDEMENT

Plus en détail

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes..

Exercice : Total des ventes par commercial / budget courses d un groupe de personnes.. - 1-1- Définition du tableau croisé dynamique Définition : Un tableau croisé dynamique permet de rassembler les valeurs issues d une base de données ou d une liste et de les regrouper par catégorie. Exercice

Plus en détail

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire - MODULE TRAVAUX - I. Description générale du module Le «module travaux» permet d'enregistrer et suivre les travaux réalisés. Il existe 3 types de listes de travaux : Travaux qui permet de voir les travaux

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE 1 - Introduction 2 - Création d'une source de données 3 - Création d'un courrier type 4 - Insertion des champs dans la lettre type 5 - Impression des documents 6 - Publipostage

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Initiation Access 2003

Initiation Access 2003 Initiation Access 2003 Sommaire Introduction...3 1. Création d une base...3 1.1. Modélisation...3 1.2. Création de la base...4 2. Les tables...5 2.1. Création d'une table en mode Création...5 2.2. Les

Plus en détail

Hot Potatoes Principaux écrans et procédures QCM et QUIZ Si les menus n'apparaissent pas en français : Options > Interface > Charger un fichier de configuration se trouvant dans le dossier c:\program files\hotpotatoes.

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Publipostage avec l assistant Réaliser un publipostage consiste à fusionner un document principal (lettres types, enveloppes, étiquettes ou catalogues) contenant un texte commun avec une source de données

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

Administration du module Gestion Accueil

Administration du module Gestion Accueil Administration du module Gestion Accueil 1 1. Administration : administration accueil 1.1. Affichage demande 4 1.2. Définition d une recherche pour le formulaire 6 1.3. Formulaire de recherche 8 1.4. Configuration

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

LIVRET 2. Word. Les barres d outils

LIVRET 2. Word. Les barres d outils LIVRET 2 Word Les barres d outils Sommaire Généralités 3 La barre de titre 5 La barre de menus 6 La barre d outils Standard 12 La barre d'outils Mise en forme 17 La règle 20 La barre de sélection 22 Les

Plus en détail

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1 Table des matières Débuter avec Typo3 - partie 2...1 Éléments de contenu spéciaux...1 Formulaire d'envoi de courriel...1 Formulaire de recherche...5 Plan du site...7 Banque d'images...9 Gestion des fichiers

Plus en détail

Créer un calendrier personnalisé

Créer un calendrier personnalisé Créer un calendrier personnalisé Utilisation du logiciel Tkexe Ce logiciel est simple à utiliser et vous permet en quelques clics de faire des calendrier personnalisés. L'adresse de téléchargement : http://www.tkexe.de/downloads/index.htm

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail

TUT'O N 13. «Purple Pen»

TUT'O N 13. «Purple Pen» TUT'O N 13 «Purple Pen» «Purple Pen» est un logiciel, très intuitif et très facile d'utilisation, permettant de tracer un entraînement ou une course, le tout très rapidement. Ses fonctions sont peut-être

Plus en détail

LES BASES DE DONNEES AVEC ACCESS PHASE PRATIQUE

LES BASES DE DONNEES AVEC ACCESS PHASE PRATIQUE ACTIVITE SUR LES BASES DES DONNEES LES BASES DE DONNEES AVEC ACCESS PHASE PRATIQUE Base de Données sur Access 1 Table des matières INTRODUCTION... 3 PRESENTATION DU LOGICIEL... 3 SGBDR... 3 STUCTURE...

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2007

Contenu Microsoft Access 2007 Contenu Microsoft Access 2007 Module 1 Notions élémentaires de Windows XP Terminologie Souris et clavier Souris Termes utilisés avec la souris Clavier Menus Menus contextuels Fenêtres Boîtes de dialogue

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Créer une base de données vide

Créer une base de données vide Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide et disposer ainsi d une souplesse et d un contrôle accrus. Créer une base de données

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

2) Combien de tableaux apparents ont été tracés dans le site et de combien de cellules?

2) Combien de tableaux apparents ont été tracés dans le site et de combien de cellules? Travail dirigé : éléments de correction Item B53 du C2I Lycée M. Ponty II- Travail d analyse technique d un site Afin de vous proposez une présentation cohérente, votre entreprise à mis en ligne une illustration

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données TP01 : Base de données Access Objectifs. On se propose de créer une base de données utilisée au sein de l entreprise Worldco pour gérer son personnel. Pour cela, il faut enregistrer

Plus en détail

Devis. Sommaire. Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document. Présentation

Devis. Sommaire. Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document. Présentation Résumé : Devis Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document Sommaire Introduction...2 1 - Création...3 1 - En-tête...3 2 - Travaux...4 3 - Paramètres...5

Plus en détail

Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer

Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer Créer un modèle de lettre avec LibreOffice Writer Table des matières 1 Création de la lettre...2 1.1 Format de la page...2 1.2 Mise en place de l'adresse du destinataire...2 1.3 Mise en place de l'adresse

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD

MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD MANUEL GESTIONNAIRE DU GAPIBD Générateur de sites Internet/Intranet à distance GAPI Software est une marque déposée par la Société ALLNET ALLNET 1 rue Henri Spriet 14120 Mondeville TABLE DES MATIERES TABLE

Plus en détail

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950 Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation 2013 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Xerox, Xerox and Design, CentreWare,

Plus en détail

Word 2000 FR. Mailing - bases

Word 2000 FR. Mailing - bases Word 2000 FR Mailing - bases Word 2000 FR sur Windows 2000 UK Chambre des représentants, BXL 2006 Par PASCAL CAMBIER http://pascal.cambier.eu 1 Table des matières 1 Table des matières... 2 2 Généralités...

Plus en détail

Créer des liens. Démarrage 1

Créer des liens. Démarrage 1 Démarrage 1 Créer des liens WebPlus comporte un large éventail de possibilités de création de liens hypertexte qui facilitent la navigation sur votre site, notamment s'il contient de grandes images. Dans

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer CREER DES ETIQUETTES Avec Writer Table des matières 1.PRESENTATION... 2 2.UTILISER L ASSISTANT MAILING POUR DEFINIR SA BASE DE DONNÉES... 2 2.1Créer une base de données avec l'assistant mailing... 3 2.2Utiliser

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 2 Mettre en forme un tableau Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

BASEDPSY 7 (PsyTablet)

BASEDPSY 7 (PsyTablet) BASEDPSY 7 (PsyTablet) Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. Base de données développée par Alain Barbeau www.basedpsy.com alainbarbeau@basedpsy.com

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

HP Color LaserJet série CP3525 Tâches d'impression

HP Color LaserJet série CP3525 Tâches d'impression Utilisation des fonctions du pilote Windows Ouvrir le pilote d'impression Dans le menu Fichier du logiciel, cliquez sur Imprimer. Sélectionnez l'imprimante puis cliquez sur Propriétés ou Préférences. Obtenir

Plus en détail

Accueil utilisateurs. Mode d emploi

Accueil utilisateurs. Mode d emploi Association TROC SERVICES Accueil utilisateurs Mode d emploi Rédigé par le Club Micro de Martignas le 31 Janvier 2012 Sommaire 1 Accès à la bourse informatisée...3 2 Votre compte...3 2.1 Création de votre

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel)

Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Les tableurs Logiciels gratuits : PC (Open Office) / Mac (Neo Office) Logiciel payant : PC/Mac (Excel) Qu'est-ce qu'un tableur? - La gestion de fichiers 2 Ergonomie générale : le classeur / les feuilles

Plus en détail

Imprimer ses timbres

Imprimer ses timbres Imprimer ses timbres Avec le service en ligne MonTimbrenLigne de La Poste, il est désormais possible d'imprimer ses timbres directement depuis chez soi ou depuis son bureau. Plus la peine donc de vous

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique

Guide de l utilisateur VNF. SIG Fédératif Interface Cartographique VNF SIG Fédératif Interface Cartographique Table des matières 1 Organisation de l'écran... 6 1.1 L entête... 7 1.2 La carte... 7 1.3 Le panneau de gauche... 7 1.3.1 Catalogues de données... 8 1.3.2 Gestion

Plus en détail

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc

Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc Table des matières Perfectionnement tableur de OpenOffice ou Libre Office : Calc...1 Contenu des cellules...2 Séries de données...3 Les formats

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Writer 2 Avancé -:HSMCLC=VWUXY^: OpenOffice.org Writer 2 Avancé. Guide de formation avec cas pratiques

Writer 2 Avancé -:HSMCLC=VWUXY^: OpenOffice.org Writer 2 Avancé. Guide de formation avec cas pratiques 170 x 240 --- 12,5 mm Guide de formation avec cas pratiques OpenOffice.org Writer 2 Avancé Les fichiers nécessaires à la réalisation des cas pratiques sont disponibles en téléchargement sur le site Web www.editions-eyrolles.com

Plus en détail

Initiation à OpenOffice

Initiation à OpenOffice Initiation à OpenOffice Le module de traitement de texte (Writer) Introduction: Le logiciel OpenOffice est un intégré bureautique (du type Works) contenant plusieurs applications: traitement de texte (Writer),

Plus en détail

Indications TP C2i n 3

Indications TP C2i n 3 Indications TP C2i n 3 Ind-03.1 Indications TP C2i n 3 0. Préliminaires Lisez la version PDF du TP et repérez les parties surlignées. Ce sont des éléments qui sont importants ou qui ont été modifiés. À

Plus en détail

E-TRAVEL. Manuel d utilisation

E-TRAVEL. Manuel d utilisation E-TRAVEL Manuel d utilisation Auteur : Muriel Videlier Avril 2008 Accès à l application Adresse web et écran d entrée Auteur : Muriel Videlier 1 Procédure de réservation d'un voyage : A) 1. Dans le panneau

Plus en détail

1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage...

1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage... MICROSOFT ACCESS 1. Présentation et configuration... 2 2. Les Tables... 5 3. Les Relations... 12 4. Les Requêtes... 16 5. Options avancées : le publipostage... 20 1 1. PRESENTATION ET CONFIGURATION Dans

Plus en détail

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Étape 1 : start Cliquez sur «Configurer VN» (véhicule neuf) pour démarrer le programme de configuration. Étape 2 : sélection du genre de véhicule Pour

Plus en détail