Les toitures vertes de De Boer Green Roof Solutions sont le fruit de notre expérience et de nos connaissances.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les toitures vertes de De Boer Green Roof Solutions sont le fruit de notre expérience et de nos connaissances."

Transcription

1

2

3 Les toitures vertes de De Boer Green Roof Solutions sont le fruit de notre expérience et de nos connaissances. La terre nourricière de notre entreprise est la société De Boer, fondée en 1922 et leader dans les membranes d étanchéité pour le revêtement des toits d une qualité inégalée. Nous attachons beaucoup d importance à l environnement, à l économie d énergie et à la durabilité. Xeroflor, actif depuis 1972 dans le développement des toitures végétales, est notre partenaire préférentiel dans le domaine. Comme disait le fameux architecte Le Corbusier : N est-il pas contraire à la logique que toute la surface d une ville reste inutilisée et demeure réservée au dialogue avec les étoiles? C est pourquoi nous voulons rendre votre toit plus vert.

4

5 LES TOITURES VERTES : QUOI ET COMMENT? Les toitures vertes sont jolies, écologiques et économiques. Elles rendent l environnement plus agréable. Pour toute personne qui souhaite vivre dans le vert, tout en vivant en ville. Pour chacun qui veut prendre un bain de soleil relaxant. Et pour tout le monde qui veut profiter d une pause au travail pour prendre l air. Un toit nous met à l abri des éléments. Un toit ordinaire répond parfaitement à cette exigence. Mais plus est possible, notamment si vous optez pour un toit vert. Une toiture verte est couverte en majeure partie de plantes vivantes. Ceci dit, le nom «toiture verte» trompe un peu, puisqu elle n est pas nécessairement verte, pas plus que les plantes qui y poussent sont par définition vertes. Il va de soi que seules les plantes ne suffisent pas pour couvrir un bâtiment. Il est crucial d avoir une bonne base pour accueillir la végétation. Cela inclut : une structure appropriée, un support adéquat et un drainage adapté. En principe, une toiture verte peut se réaliser d une façon tout à fait naturelle. Or, la nature prend son temps et vous devriez patienter pendant dix à vingt ans pour avoir le résultat souhaité. Donnez-lui un coup de main en optant pour la construction d une toiture verte.

6 Il existe deux types de toitures vertes. La FLL (Forschungsgesellschaft Landschaftsentwicklung Landschaftsbau) distingue les toits verts selon le niveau d entretien qu ils nécessitent. Le toit vert intensif : est un jardin sur le toit, comparable à un jardin sur le sol, qui nécessite le même niveau d entretien; Le toit vert extensif : demande très peu d entretien, mais n est accessible qu occasionnellement, voire pas du tout; Entre ces deux types de toits verts, il existe également le toit vert intensif simple. Toute toiture-jardin est une toiture verte, mais toute toiture verte n est pas une toiture-jardin. Une toiture-jardin est une toiture verte avec les mêmes caractéristiques qu un jardin, mais installé sur le toit. Pourquoi opter pour une toiture verte? Les toitures vertes sont plus jolies que les toitures conventionnelles; Les toitures vertes sont écologiques : il y a moins d eau à évacuer et le débit est modéré. En plus, elles rafraîchissent au printemps et en été; Les toitures vertes sont économiques : en investissant dans une toiture verte, vous gagnez de l argent, de par le fait qu elle double la durée de vie de votre système d étanchéité. En plus, vous pouvez bénéficier de subventions.

7 AVANTAGES ÉCONOMIQUES Les toits verts améliorent la gestion de l eau (capacité de rétention, diminution du risque d inondation,...); rafraîchissent (surtout en été, votre bâtiment restera frais plus longtemps à l intérieur, réduisant vos dépenses pour le conditionnement de l air); isolent du bruit; rallongent la durée de vie de la membrane d étanchéité de votre toit (par la présence de la végétation, la membrane est moins vulnérable à l influence des rayons UV et aux influences atmosphériques); sont un gain de place et rendent utiles les espaces jadis «inutiles»; promeuvent le recyclage (sachez que la majorité des composantes des systèmes de toiture verte proviennent du recyclage); AVANTAGES ÉCOLOGIQUES Les toits verts améliorent la qualité de l air; Qu il fait bon respirer sur un toit végétal! C est logique, car la végétation favorise un air très pur et filtre les particules fines; diminuent le réchauffement des villes; Connaissez-vous le urban heat island effect (effet d îlot thermique urbain)? Si ce n est pas le cas, très certainement vous l avez déjà ressenti. Dans les villes, l air est plus sec et la température plus élevée. Heureusement la végétation du toit végétal contribue à diminuer la température. Par le phénomène de l évapotranspiration l air est moins sec. Indirectement, la baisse de température favorise une consommation d énergie plus basse et donc une utilisation moindre de combustibles fossiles et moins de rejets de CO 2. Il en résulte une meilleure qualité de l air; les toits végétaux augmentent la biodiversité dans les villes; Plus il y a de toitures végétales, plus il y a de végétation et plus grande est la diversité d animaux, ramenant la nature dans les villes; AVANTAGES ESTHÉTIQUES Les toits verts embellissent votre investissement; Un toit vert ajoute un étage à votre bâtiment; Il attire le regard et rend votre investissement plus attrayant, aussi d un point de vue commercial; parlent à l imagination; Il est incontestable qu une belle végétation enchante bien plus qu une finition conventionnelle grise ou noire;

8

9 LES SYSTÈMES Si vous envisagez l installation d un toit vert, votre choix parmi les différents systèmes existants sera avant tout déterminé par les caractéristiques physiques et techniques du bâtiment. La hauteur maximale de la construction et la charge maximale de la structure du toit déterminent l épaisseur du substrat et, par conséquent, le choix de la végétation. L orientation du bâtiment et le niveau d entretien souhaité déterminent l assortiment des plantes. NOS COMPOSANTES Drainage Notre DBGS DRAIN 8 est une structure 3D en mono-filaments composée d une toile filtrante, d un noyau de filaments synthétiques à grand intervalle et d une deuxième toile filtrante. Ces couches sont thermosoudées. Grâce à sa composition spécifique, DBGS DRAIN 8 emplit trois fonctions: il draine l eau excessive; il protège la membrane étanche sous-jacente des dégâts mécaniques; il filtre les particules de substrat, évitant ainsi que le drainage ne soit perturbé; Couche de rétention d eau Afin d obtenir une bonne capacité de rétention d eau, nous installons parfois de la laine de roche ou un géotextile de rétention d eau au-dessus de la couche de drainage. Cela dépend de la végétation choisie, de la hauteur maximale de la construction et de la charge maximale de la toiture. Substrat Le substrat est la couche dans laquelle les plantes peuvent s enraciner et se développer. Le substrat est donc la composante la plus importante du système de toiture verte. En tant que terre nourricière des plantes, le substrat ne doit pas seulement avoir la bonne composition physique, chimique et biologique, une gestion de l eau avec une aération adéquate est également importante. Nous déterminons l épaisseur de la couche en fonction de la végétation souhaitée. Les plantes de plus grande taille nécessitent évidemment une couche de substrat plus épaisse. Couche végétale Les toitures vertes intensives offrent un large éventail de possibilités : tant les gazons, les arbustes et les arbres sont possibles. Les toitures vertes extensives, par contre, sont limitées aux mousses et aux plantes succulentes et parfois aussi aux plantes herbacées ou aromatiques. Attention: les plantes aux racines agressives ou à la racine pivotante ne se prêtent pas aux toits verts.

10 TOITS VERTS INTENSIFS Quel plaisir de transformer votre toit en vrai espace de vie. C est tout à fait envisageable. Contrairement aux toits verts extensifs, les toits verts intensifs sont bien accessibles. Vous pouvez donc utiliser votre toit à des fins récréatives. Le niveau d entretien d un toit vert intensif est comparable à celui d un jardin traditionnel. Le toit vert intensif nécessite un substrat épais, et donc des exigences structurelles plus sévères, ce dont vous devez tenir compte lors de la conception du bâtiment. Vu le prix montant des terrains, surtout en ville, votre investissement devient cependant de plus en plus attractif. De Boer Green Roof Solutions a développé deux systèmes standards pour une végétation intensive. Il va de soi que nous pouvons facilement les adapter aux caractéristiques spécifiques de votre projet.

11 COMPOSITION 1 ière couche : drainage 2 ième couche : substrat minéral 3 ième couche : végétation DBGS-I-HIGH Pente Composition du système Charge max. du toit Hauteur de la construction 1-6 DBGS drain kg/m cm -... Éventuellement une couche additionnelle de rétention d eau (peut être indiquée pour avoir une capacité de rétention d eau plus importante) Xeroflor XF 203 (min. 30 cm) conforme aux normes RAL un choix de plantes quasi illimité : assortiment de plantes couvre-sol, graminées, plantes vivaces, arbustes «supérieurs», arbres de petite taille ou un gazon traditionnel. DBGS-I-MEDIUM Pente Composition du système Charge max. du toit Hauteur de la construction 1-6 DBGS drain kg/m cm Éventuellement une couche additionnelle de rétention d eau (peut être indiquée pour avoir une capacité de rétention d eau plus importante) Xeroflor XF 203 (min. 20 cm) conforme aux normes RAL assortiment de plantes couvre-sol, graminées, plantes vivaces et la plupart des arbustes «inférieurs» ou un gazon traditionnel.

12 TOITS VERTS SEMI-INTENSIFS Cette toiture-jardin «légère» allie une couche de substrat relativement mince à un large éventail de possibilités pour créer un ensemble esthétique. En optant pour un système semi-intensif, vous combinez les avantages d un toit vert extensif avec ceux d un toit vert intensif: un plus vaste choix de plantes (plantes couvre-sol et graminées); accessible; peu d entretien; exigences structurelles moins sévères par rapport aux systèmes intensifs; L arrosage régulier s impose évidemment. Notre assortiment comprend uniquement des espèces et des variétés qui sont adaptées aux facteurs environnementaux spécifiques des toits : graminées : Festuca spp., Penisetum spp, Imperata spp., ; plantes couvre-sol : Vinca spp., Hedera spp, Pachysandra spp., ; COMPOSITION 1 ière couche : drainage 2 ième couche : substrat minéral 3 ième couche : végétation DBGS-I-LIGHT Pente Composition du système Charge max. du toit Hauteur de la construction 1-6 DBGS drain kg/m cm Éventuellement une couche additionnelle de rétention d eau (peut être indiquée pour avoir une capacité de rétention d eau plus importante) Xeroflor XF 203 (min. 12 cm) conforme aux normesral assortiment de plantes couvre-sol et/ou de graminées

13 TOITS VERTS EXTENSIFS Ces systèmes de végétation ne demandent que peu d entretien et se prêtent aux toits (à faible inclinaison) (1-35 ) qui sont normalement exposés au soleil, à la pluie et au vent et auxquels on n accède pas souvent. Avantages : peu d entretien; choix limité de végétation; en principe pas accessible, sauf pour l entretien; exigences techniques peu sévères; caractéristiques fonctionnelles esthétique : végétation permanente, qui varie en fonction des saisons et de l ensoleillement; floraison : de mai à août, selon l espèce; plantes à croissance lente qui nécessitent peu d entretien, de taillage ou de fauchage; plantes qui résistent très bien à la sécheresse : l arrosage n est pas nécessaire, sauf immédiatement après le plantage ou en cas de période de sécheresse exceptionnelle (plus de six semaines); retient l eau pluviale (en fonction du système jusqu à 34 litres par m² et jusqu à 50% de la précipitation annuelle) ; décharge les égouts en cas de fortes pluies, de par son effet de réduction et de ralentissement; protège la membrane d étanchéité des rayons UV et, par conséquent, rallonge considérablement la durée de vie de la membrane; garde le bâtiment à l abri du soleil en été, réduisant ainsi les frais de conditionnement d air; retient les particules fines; isole du bruit ambiant et réduit le bruit de contact (grêle ou pluie tambourinante); promeut la biodiversité (oiseaux, abeilles, papillons, ); l entretien se limite à l enlèvement de la végétation non-souhaitée, au fumage et au sursemis, une ou deux fois par an en fonction du développement de la végétation;

14 TAPIS VÉGÉTAUX PRÉ-CULTIVÉS SUR SUBSTRAT Ce système est mis en œuvre si un résultat immédiat est requis et à condition que le toit est capable de supporter une charge d au moins 90 kg/m². COMPOSITION 1 ière couche : drainage 2 ième couche : substrat minéral 3 ième couche : tapis végétaux pré-cultivés Pente Composition du système Poids, saturé Épaisseur 1-10 DBGS drain 8 90 kg 70 mm Xeroflor XF 200 (40mm) conforme aux normes RAL Xeroflor XF 317 POUSSES DE SÉDUMS SUR SUBSTRAT Cette technique est mise en œuvre si un effet immédiat n est pas nécessaire et si le toit supporte des charges d au moins 100 kg/m². COMPOSITION 1 ière couche : drainage 2 ième couche : substrat minéral 3 ième couche : pousses de sedum Pente Composition du système Poids, saturé Épaisseur 1-10 DBGS drain kg 70 mm Xeroflor XF 200 (60mm) conforme aux normes RAL Xeroflor XF 304

15 TAPIS VÉGÉTAUX PRÉ-CULTIVÉS SUR LAINE DE ROCHE RETENTRICE D EAU Si l accès à votre toit est plutôt difficile, ou si la charge maximale est faible. COMPOSITION 1 ière couche : drainage 2 ième couche : laine de roche, rétentrice d eau 3 ième couche : tapis végétaux pré-cultivés Pente Composition du système Poids, saturé Épaisseur 1-10 DBGS drain 8 40 kg 50 mm Xeroflor XF 107 Xeroflor XF 317 TAPIS VÉGÉTAUX PRÉ-CULTIVÉS SUR GÉOTEXTILE RÉTENTEUR D EAU Cette technique est généralement mise en œuvre sur des toits à inclinaison inférieure à +/- 35 (pas orientés vers le sud ou le sud-est) COMPOSITION 1 ière couche : une ou deux couches de géotextile rétenteur d eau 2 ième couche : tapis végétaux pré-cultivés Pente Composition du système Poids, saturé Épaisseur 1-35 (*) Xeroflor XF 154 / kg 30 mm Xeroflor XF 300 / 301 (*) Pente de 30 uniquement si le toit n est pas orienté au sud. En fonction de la pente, la construction peut être adaptée et un système d irrigation doit être considéré.

16

17 ENTRETIEN Plusieurs facteurs déterminent la qualité et la durée de vie d une toiture verte. En cas d un mauvais choix de certaines composantes, les espèces végétales plus dominantes envahiront la toiture verte qui dégénèrera alors vers une végétation naturelle. Les conditions climatologiques jouent aussi un rôle important. Les sédums ont besoin d au moins trois heures d ensoleillement par jour en été. En période de sécheresse de plus de 5-6 semaines, l arrosage s impose. D autres espèces végétales se plaisent plus dans l ombre ou résistent mieux à de longues périodes de sécheresse. La composition et l entretien demandent donc une certaine attention. Optez pour le bon substrat. Un mauvais substrat ou un substrat mal composé augmente le risque qu une végétation non-souhaitée se développe. Le contenu en matières organiques est adapté à la végétation choisie; une capacité de rétention d eau en fonction de la végétation. Une rétention trop élevée est favorable au développement d une végétation non-souhaitée; une bonne exécution des finitions de toiture. Vous réduisez ainsi le risque que la végétation (non-souhaitée) n endommage ces finitions; Aussitôt d avoir posé la végétation de la toiture verte, arrosez-là et épandez de l engrais organique. À chaque type de toit vert correspond un niveau d entretien. Toits verts extensifs : nécessitent peu d entretien Les toits verts extensifs demandent beaucoup moins d entretien que les autres types de toits verts, mais un minimum d entretien s impose quand même. Pendant la première année, il est conseillé d inspecter la végétation extensive tous les trois mois. Par après, une seule inspection par an suffit. Pendant les deux premières années, un premier entretien doit se faire au printemps et un deuxième en automne. À partir de la troisième année, un seul entretien (au printemps) devrait généralement suffire. écartez les plantes parasitaires avec leur racine; remplacez les plantes mortes et, le cas échéant, ressemez les espaces dégarnis; contrôlez l éventuelle érosion du substrat (sur toits inclinés); enlevez la pollution (par exemple les feuilles mortes entassées); le cas échéant, remettez les tapis végétaux dans la bonne position; vérifiez toutes les finitions de toiture; Toits verts intensifs : le même niveau d entretien qu un jardin traditionnel

18

19 Les jardins verticaux s inscrivent souvent dans des projets exceptionnels de villes mondiales comme New York et Paris. Or, en Belgique et au Luxembourg, de plus en plus de murs végétaux valorisent des projets architecturaux. PlantDesign est le leader du marché belgo-luxembourgeois en matière de création, intégration et maintenance de murs végétaux. Depuis sa fondation en 2007 PlantDesign a réalisé plus de 200 projets parmi lesquels plusieurs sont à la pointe de la recherche architecturale, alliant durabilité et multiples certifications (HQE, BREEAM, DGNB). MURS VÉGÉTAUX SUR MESURE PlantDesign traduit vos idées créatives en murs végétaux, dans toute conception ou forme de bâtiment. Ensemble, nous cherchons une solution sur mesure en fonction de votre projet, soit une façade verte valorisant votre bâtiment industriel, soit un jardin vertical dans un bureau ou dans une maison particulière. En plus de leur valeur esthétique, les jardins verticaux offrent un environnement de vie et de travail sain pour le corps et l esprit. LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA NATURE La technique de PlantDesign est basée sur un système modulaire, à savoir le Plantbox. Nos plantes sont installées dans des box modulables, séparés de la façade et indépendants du sol. Comme substrat pour le support et la croissance des plantes, nous utilisons la sphaigne qui peut absorber jusqu à 20 fois son volume en eau, ce qui nous permet de contenir et de limiter les apports en eau. La combinaison de notre savoir-faire, notre connaissance approfondie des plantes et derniers développements technologiques dans le domaine de l irrigation automatisée, assure des systèmes stables et durables. Grâce à la qualité reconnue de nos contrats de maintenance, nous pouvons vous garantir des murs végétaux magnifiques en permanence. PARTAGEZ NOTRE PASSION POUR LES JARDINS VERTICAUX

20 DE BOER GREEN Metropoolstraat 33 B 2900 Schoten Tel info@deboergreen.be

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand par Brigitte Lavoie, diplomée en TPHE Valéry Simard, diplomée en PCHO Manon Tardif, professeure en Horticulture Institut de Technologie Agro-Alimentaire,

Plus en détail

Toits-jardins : de nouvelles possibilités à exploiter! Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs! BOMA Québec 28 septembre 2011!

Toits-jardins : de nouvelles possibilités à exploiter! Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs! BOMA Québec 28 septembre 2011! Toits-jardins : de nouvelles possibilités à exploiter! Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs! BOMA Québec 28 septembre 2011! Introduction! Repenser les toits! Des surfaces à exploiter! Très

Plus en détail

Toitures vertes : bien commun ou bien privé?

Toitures vertes : bien commun ou bien privé? Toitures vertes : bien commun ou bien privé? Owen A. Rose LEED, M.Arch, B.Comm www.ecologieurbaine.net www.montroyal-avenueverte.org www.ecosensuel.net Toitures vertes à la montréalaise Un vieux concept

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

Des îlots de verdure. sur les TOITURES

Des îlots de verdure. sur les TOITURES Des îlots de verdure sur les TOITURES L augmentation des surfaces imperméables, comme les routes, les parkings, les bâtiments et la raréfaction des espaces verts en ville est un constat indéniable. Les

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Comment valoriser sa toiture plate en milieu urbain

Comment valoriser sa toiture plate en milieu urbain Séminaire Bâtiment Durable : Comment valoriser sa toiture plate en milieu urbain 27/03/2015 Bruxelles Environnement Comment valoriser les eaux pluviales grâce à sa toiture? Maggy Hovertin MATRIciel Objectifs

Plus en détail

N Objet Montant Plafond

N Objet Montant Plafond PRIME ÉNERGIE B5 TOITURE VERTE (décision du 14 juillet 2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d approbation du programme triennal d utilisation rationnelle de l électricité et du gaz au

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

murs de soutènement et dalles patio

murs de soutènement et dalles patio murs de soutènement et dalles patio solide et esthétique Que ce soit pour votre jardin, votre entrée ou pour un projet de plus grande ampleur, choisir un design Pisa est l assurance d une solution gagnante

Plus en détail

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options Design: Pearl Creative Caractéristiques - luminaire Etanchéité du bloc optique: IP 65 (*) Résistance aux chocs (verre): IK 08 (**) Tension nominale: 230V 50Hz Classe électrique: I ou II (*) Poids (module):

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Entretenez votre bonheur

Entretenez votre bonheur GUIDE D ENTRETIEN Entretenez votre bonheur Commencez avec vos meubles en bois et terrasse Rectavit PROTECTION TOTALE contre le vieillissement, la décoloration et les saletés Légende Vos meubles en bois

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE

Un leader dans la BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE Un leader dans la technologie auto-adhésive! POLYVAP SA BARRIÈRE PARE VAPEUR BI-ADHÉSIVE feuille d aluminium POLYVAP SA est une membrane bitumineuse préfabriquée et bi-adhésive d excellente qualité. Elle

Plus en détail

Offrir plus que de meilleures performances

Offrir plus que de meilleures performances Pour plus d information, rendez-vous sur notre site www.hortimax.fr. Vous pouvez également prendre contact avec HortiMaX : +33 (0) 240 390 304 ou avec l un des distributeurs dans votre région. Offrir plus

Plus en détail

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN L utilisation et la mise au rebut des produits chimiques étant de plus en plus réglementées, l industrie de la blanchisserie doit utiliser des méthodes de nettoyage plus

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois moins, mais toujours désolants et, la plupart

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design

Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design Eau. Chaude. Gratuite. La nouvelle génération des solutions solaires compactes design Eau. Chaude. Gratuite. Voici la vision de Solcrafte - une vision tournée vers l avenir. Le prix des ressources fossiles

Plus en détail

Enjeux du développement des TV: panorama général et cas particulier de l entretien

Enjeux du développement des TV: panorama général et cas particulier de l entretien JOURNEE TECHNIQUE Quelle place pour les toitures végétalisées Enjeux du développement des TV: panorama général et cas particulier de l entretien Paris, Bernard de Gouvello CSTB / LEESU Julie Schwager CETE

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

COMFORTLIFT ONE VOTRE MONTE-ESCALIER DISCRET. www.comfortlift.be

COMFORTLIFT ONE VOTRE MONTE-ESCALIER DISCRET. www.comfortlift.be 0800 20 950 www.comfortlift.be COMFORTLIFT ONE VOTRE MONTE-ESCALIER DISCRET www.comfortlift.be COMFORTLIFT ONE Le monte-escalier monorail Vous voulez un monte-escalier se fondant dans votre intérieur?

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION TOITS VERTS ST M, M O N T R E A L, 2 013

GUIDE D INSTALLATION TOITS VERTS ST M, M O N T R E A L, 2 013 GUIDE D INSTALLATION TOITS VERTS ST M, M O N T R E A L, 2 013 2 015 / 0 5 / FR TOITS VERTS 101 A. CRITÈRES DE RÉUSSITE D UN TOIT VERT B. SOLUTIONS TECHNIQUES C. AVANTAGES DES TOITS VERTS D. CRÉDITS LEED

Plus en détail

architecture, naturally

architecture, naturally ecospace architecture, naturally Créez votre propre espace naturel Chez Ecospace, nous réunissons les qualités et les connaissances des architectes et des corps de métiers pour créer un nouveau concept.

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Ray-grass anglais auto-regarnissant

Ray-grass anglais auto-regarnissant Robuste COMME L ACIER Ray-grass anglais auto-regarnissant Une technologie révolutionnaire : auto-regarnissage et tolérance au jeu la plus élevée, même avec une tonte courte! RPR technology inside! RPR

Plus en détail

Substrats professionnels

Substrats professionnels Substrats professionnels L horticulture moderne devient de plus en plus exigeante avec ses fournisseurs qui doivent s adapter à une sévère concurrence internationale. On constate une prise de conscience

Plus en détail

Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011

Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011 Construction durable et primes en région de Bruxelles-Capitale - 2011 Sophie Mersch 2 mars 2011 Gestion de l eau dans le bâtiment / Primes et outils / 21 avril 2008 Construction durable et primes 2011

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE SANS PRÉCÉDENT. stockfoto zoeken van een stad

Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE SANS PRÉCÉDENT. stockfoto zoeken van een stad CRÉER UN MONDE PLUS PROPRE, PLUS SÛR, PLUS SAIN. GUIDE DES SOLUTIONS stockfoto zoeken van een stad Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

Bacs de lavage et équipements de buanderie

Bacs de lavage et équipements de buanderie Fonctionnels et robustes dans toutes les situations Bacs de lavage et équipements de buanderie Bacs de lavage 2 3 Fonctionnels, robustes et extensibles Vous cherchez des équipements appropriés pour votre

Plus en détail

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Notice produit Edition 03.2011 N d identification. 4761 Version no. 2011-376 Sarnafil TG 76-15 Felt Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Description du produit Sarnafil TG 76-15 Felt (ép. 1,5mm)

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ

QUIZ 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ QUIZ? 260-81512-B SE PROTÉGER DU SOLEIL, C EST PROTÉGER SA SANTÉ Testez vos enfants 10 questions pour jouer avec vos enfants 2. Nous sommes tous sensibles au soleil. VRAI! Le soleil est dangereux pour

Plus en détail

ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson. 16 mars 2015

ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson. 16 mars 2015 ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson 16 mars 2015 Plan de présentation Présentation générale du projet Par M. Jocelyn Leblanc, directeur de projets STM Lignes directrices conception

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

La solution idéale pour l intégration au bâtiment

La solution idéale pour l intégration au bâtiment La solution idéale pour l intégration au bâtiment www.solarworld.fr Vos bénéfices Une solution pour l intégration au bâtiment permettant d obtenir de meilleur tarif d achat d électricité. Avec les Sunmodules

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

Logiciel pavages drainants mode d emploi

Logiciel pavages drainants mode d emploi Logiciel pavages drainants mode d emploi FEBESTRAL a développé, en collaboration avec le Centre de Recherches Routières (CRR), un logiciel de calcul pour pavages drainants. Ce programme vous guide lors

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere Kardó Une combinaison infinie de lumiere CONCEPT Design: eer architectural design, Belgique 2 - Kardó Kardó est un système d éclairage spécial qui permet de s adapter à l architecture à travers tout le

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition

Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Série limitée Classe C 250 CDI BlueEFFICIENCY Prime Edition Mercedes-Benz France amorce en octobre 2008 le début de la commercialisation de la Classe C 250 CDI, sous la forme d une série limitée baptisée

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010 Repentigny, le 31 août 2010 Monsieur François Dussault, propriétaire 76 rue Vinet Repentigny, Qc. J6A 1K9 Objet : Infiltration dans la salle de bains au 76 Vinet Monsieur Dussault, C est avec plaisir que

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

La hauteur du dossier se règle par simple appui sur une manette.

La hauteur du dossier se règle par simple appui sur une manette. RH Activ Le siège RH Activ reste l un de nos modèles les plus appréciés pour ses fonctionnalités. C est un siège ergonomique dont la souplesse et la simplicité d utilisation sont exemplaires. Grâce aux

Plus en détail

LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05)

LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05) LES SYSTEMES PHOTOVOLTAÏQUES (ER 05) 1 POURQUOI UTILISER LA TECHNOLOGIE PHOTOVOLTAÏQUE? Les capteurs solaires photovoltaïques permettent de transformer la lumière en électricité. Cette technique fait appel

Plus en détail

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m Composition de la formule EMINENCE La Maçonnerie Tous les blocs de maçonnerie sont prévus pour construire une piscine d'une dimension de 10m de longueur et 5m de largeur.

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DÉCOULANT DE L IMPLANTATION DE

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DÉCOULANT DE L IMPLANTATION DE S colegas? RAPPORT FINAL ANALYSE DU CYCLE DE VIE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DÉCOULANT DE L IMPLANTATION DE MESURES D ATTÉNUATION D ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS FÉVRIER 2011 Préparé pour Institut national

Plus en détail

Avis Technique 5/10-2120

Avis Technique 5/10-2120 Avis Technique 5/10-2120 Procédé de végétalisation des terrasses et toitures Végétalisation des toitures Green roof system Dachbegrünung Toitures Vegetal id et Hydropack Le Prieuré Titulaire : Le Prieuré

Plus en détail

ACTIV HOME. Confort et bien-être, naturellement, tout simplement, toute l année. www.bubendorff.com LAMES ORIENTABLES ACTIV HOME /LAMES ORIENTABLES

ACTIV HOME. Confort et bien-être, naturellement, tout simplement, toute l année. www.bubendorff.com LAMES ORIENTABLES ACTIV HOME /LAMES ORIENTABLES ACTIV HOME LAMES ORIENTABLES MARS 2012 *selon conditions de garanties commerciales en vigueur sur le site internet www.bubendorff.com, hors marque Nelto. * Confort et bien-être, ACTIV HOME /LAMES ORIENTABLES

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail