TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques"

Transcription

1 TRAVAILLER AVEC PAINT au collège par Julie LACOMBE, professeur d arts plastiques Cet outil rudimentaire peut paraître inintéressant à exploiter tant ses possibilités sont réduites. Une analyse approfondie de ses spécificités pourrait permettre de dégager les enjeux accessibles pour un cours d arts plastiques au collège. Trois axes seront retenus pour approcher ce logiciel, qui correspondent aux possibilités qu il offre, sachant que PAINT propose une plasticité très particulière, qu il convient d analyser avant de pouvoir davantage avancer. COULEUR DESSIN COMPOSITION COULEUR : 1 ) couleur lumière et couleur saturation : Les couleurs proposées par ce logiciel ont la particularité d être particulièrement lumineuses et saturées. Visibles en direct sur l écran, elles bénéficient d une luminosité propre au support qui les affiche : ce sont des couleurslumière. Une fois imprimée, l image produite n aura plus du tout la même qualité en termes de luminosité et il peut être intéressant d en faire le constat avec des élèves. Le statut de l image produite varie donc, si cette image est visualisée sur écran, ou si cette image est reproduite sur papier. A priori il semble davantage intéressant avec ce logiciel de prendre en compte le mode de présentation de l image réalisée en tant qu il est d abord celui de l écran, lumineux. En cela la luminosité de la couleur est relativement comparable à celle d un vitrail, d une installation de James Turell ou de Miguel Chevalier, par exemple. De même cela confère aux images produites un caractère totalement immatériel et/ou fictionnel. Cory Arcangel 2002 clouds Partant de ce constat, une piste pourrait être d utiliser la couleur dans PAINT pour rendre/fabriquer une image immatérielle, irréelle, pour entrer dans un monde où tout est lumière, etc La fiction est présente dès qu on construit une autre réalité, mais elle peut aussi être davantage soulignée par un thème imposé : le royaume de la fée électricité, la vision lumineuse de monsieur cyborg, Bob l éponge est un illuminé, etc.. Les images pouvant être produites à partir de rien, ou à partir de photographies de base imposées. Apprendre que la couleur a un rôle important à jouer dans l image, que la couleur peut augmenter l effet de réalité ou au contraire être «déréalisante». Apprendre que l image lumière (image projetée, image sur écran, image sur caisson lumineux ) n a pas le même statut que l image papier, et que cela a des conséquences quant aux effets produits (aspect immatériel, hypnotisant, rôle plastique et symbolique de la lumière artificielle ).

2 2 ) coloriage : La particularité de ce logiciel est qu il propose un remplissage systématique de toutes les formes dessinées, manuellement ou selon les formes géométriques prédéterminées. C est une autre manière pour les élèves de pratiquer le «coloriage», procédé sur lequel il serait intéressant de pouvoir s interroger. En effet, un enfant qui colorie un livret de coloriage acheté au coin presse passe du temps, beaucoup de temps, à remplir, et ce faisant, il oublie ce qu il fait. C est probablement un passe temps dont le but serait de laisser le temps aux parents de faire autre chose. En revanche, en utilisant PAINT, on parle plutôt de remplissage, et celui ci est instantané, ce qui laisse davantage de temps pour regarder et penser les effets produits. Opérer des remplissages de zones colorées sur une photographie, avec les couleurs proposées par défaut, aura pour effet de rendre irréelle l image, d une part parce que les couleurs sont très saturées et lumineuses, et d autre part parce que l intervention du dessin numérique sur la photographie change radicalement son statut, qui passe alors de celui de document à celui d image détournée, et/ou image de fiction, et/ou production à visée artistique. Ce coloriage n est possible qu en aplats car le logiciel ne propose pas d outil pour réaliser des dégradés ou autres variations sur les surfaces. Ce qui a pour effet de nuire à tout effet cohérent de représentation de l espace. Mais le plus frappant est que ce type d organisation de zones colorées saturées et en aplats donne une identité visuelle particulière à l image, identité visuelle proche du dessin animé, des graphs (dont la gamme colorée est imposée par les fabricants de peinture pour automobiles), des tous premiers jeux vidéo ou des moins sophistiqués en termes d effet de réalité. Partant de ce constat, une piste pourrait être d utiliser la couleur dans PAINT en «coloriant» pour rendre une image documentaire fictionnelle, pour transposer des personnages photographiés dans un décor de fiction, et on pourrait préciser laquelle, ou demander aux élèves de préciser ce qui est du ressort de la fiction, quel type de fiction, et pourquoi. Il pourrait être alors possible de s interroger sur la définition même du mot coloriage, sur les propriétés de la mise en couleur par aplats, comparativement à une mise en couleur tout en nuances et en modelés. Apprendre la différence entre coloriage, remplissage, et autres modes de mise en couleur (par glacis, par touches ) ; tant dans leur procédé que dans les effets produits. Apprendre que certaines gammes colorées ont une identité visuelle et qu elles sont à priori assimilables à une certaine catégorie d images.(statut de l image). Apprendre que la couleur a un rôle important à jouer dans l image, que la couleur peut augmenter l effet de réalité ou au contraire être «déréalisante». De Super Mario Bros à Dora l exploratrice : des univers dont l identité visuelle est particulièrement déterminée par la couleur.

3 Tamas Waliczky 1992 The garden Le logiciel offre une interface qui incite les élèves à utiliser les couleurs de base par défaut plutôt qu à rechercher des nuances ou des teintes plus complexes. Il peut être possible d utiliser ce «travers» pour au contraire explorer les effets produits par ce type de couleurs, voire de coloriage, qui ne sont pas plastiquement inintéressants à condition d y réfléchir et d en prendre conscience. Le petit chaperon rouge comme thème. Utiliser la couleur pour s éloigner le plus possible du réel. Exemples de travaux d élèves.

4 DESSIN : 1 ) changement en profondeur du rapport entre l œil et la main. Dessiner avec PAINT comme avec d autres logiciels (Photoshop, Illustrator ) brise le rapport ancestral entre la main et le support : on ne touche ni le papier, ni la surface murale, ni les pigments et l huile, les doigts n écrasent pas de fusain..l odorat et le toucher sont relativement écartés dans ce mode de dessiner. Les yeux sont rivés sur l écran, sur lequel on voit apparaître ce qui a été décidé, comme si l écran était une vue de l esprit. Voilà aussi pourquoi ce medium est si fascinant, outre sa luminosité captivante, il offre la possibilité d afficher une projection de l esprit. Cela amplifie encore davantage la dématérialisation, car si on la constate en visualisant les images produites, on la constate aussi durant le processus de création. 2 ) résistance de l outil, intention et écarts, penser l aléatoire. Et pourtant comme tous les outils, celui ci résiste. C est pourquoi l effet «vue de l esprit» est relativement réservé aux praticiens qui maîtrisent vraiment les outils. La souris, en particulier, rend les tracés aléatoires et maladroits. Comme dans toute démarche exploratoire de dessin, il pourrait être intéressant d apprendre à utiliser à son compte les défauts induits par l outil comme par le geste. 3 ) identité visuelle du tracé numérique avec PAINT. Par ailleurs les tracés réalisés avec PAINT sont très pixellisés, et ils ont donc eux aussi une identité visuelle, leur identité de tracé numérique, de calcul, est très identifiable et cette particularité ne peut être évitée. Cela confère un statut spécifique à ce type de dessin, qui peut être identifié au premier coup d œil comme lié à la machine, au calcul numérique. Partant de ce constat, une piste pourrait être d utiliser le dessin dans PAINT pour révéler l identité spécifique du dessin numérique, en imposant un thème précis qui lierait le tracé à la machine, le pixel à son monde de calcul, les lignes à une histoire de réseaux, etc Il pourrait être aussi intéressant d amener les élèves à utiliser différentes épaisseurs et formes de «brushes», de «pinceaux», de «crayons», afin de faire explorer la variété et la multiplicité des modes et formes de tracés qui peuvent constituer la richesse du dessin. Apprendre que le dessin numérique a des propriétés particulières qui lui confèrent une identité et un sens spécifiques. Apprendre que dessiner c est observer ce qui ce passe quand on trace, et arriver reprendre à son compte les effets non désirés produits par l outil. Apprendre que le dessin n a pas toujours pour fonction de représenter les choses avec vraisemblance, mais qu il peut avoir d autres fonctions (expression, recherches formelles et décoratives, parcourir et animer une surface etc ).

5 Vera Molnar en 2010 devant une projection d un de ses dessins numériques calculés selon un programme comprenant 1% d aléatoire. Le monde numérique de monsieur Pixel. Exemple de travaux d élèves John F. Simon jr 2003 Alife L ordinateur a été programmé pour produire des dessins en fonction de son utilisation. Une sorte de portrait de l ordinateur se génère au fur et à mesure que ses ressources sont sollicitées. Le «monde» numérique est sujet à bien des interrogations et fantasmes. Tenter une représentation de ce monde revient à entrer dans le domaine de la fiction et de la spéculation. Cela fait appel aussi à nos représentations de la machine, du numérique. Celles ci sont jalonnées de références culturelles diverses et variées (du film Tron en passant par l œuvre de Nam June Paik )

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010

Programme du module de formation photo. Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Programme du module de formation photo Réseau «Bienvenue à la ferme» 5 et 18 octobre 2010 Proxi PYJ 7 rue de la cadoire 22 190 Plérin Téléphone : 06 98 83 34 91 pyjouyaux@free.fr 1 Utilisation d un appareil

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL

SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL SPÉCIFICATION EXTERNES DU LOGICIEL CÔTÉ CLIENT TRAVAIL PRÉSENTÉ À MME SOUMAYA CHERKAOUI DANS LE CADRE DU COURS GEI450, PROJET DE CONCEPTION DE LOGICIELS PAR L'ÉQUIPE SOKRATE : SIMON BÉLANGER YANNICK BROSSEAU

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS Chapitre 7 CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS L installation matérielle terminée, il faut procéder à l installation logicielle. Ce sera très facile si votre carte réseau est plug & play car, dans ce cas,

Plus en détail

TRADUCTION TECHNIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : MÉTAMORPHOSES DU CADRE DIDACTIQUE

TRADUCTION TECHNIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : MÉTAMORPHOSES DU CADRE DIDACTIQUE TRADUCTION TECHNIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : MÉTAMORPHOSES DU CADRE DIDACTIQUE Nathalie Gormezano Institut Supérieur d Interprétation et de Traduction (Paris) La traduction technique aujourd hui évolue

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo»

Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» Premier bilan des groupes «marionnettes» et «montage vidéo» L hôpital de jour pour adolescents de l ASM13 accueille pour des soins de longue durée des patients ayant tous présenté des troubles psychiques

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

FORMATIONS. Les formatrices de l atelier de sérigraphie Chouette Studio sont portées par Artefacts, Coopérative d Activités et d Emplois

FORMATIONS. Les formatrices de l atelier de sérigraphie Chouette Studio sont portées par Artefacts, Coopérative d Activités et d Emplois FORMATIONS Les formatrices de l atelier de sérigraphie Chouette Studio sont portées par Artefacts, Coopérative d Activités et d Emplois Centre de formation Artefacts Coopérative d Activités et d Emplois

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Apprendre à dessiner. Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille.

Apprendre à dessiner. Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille. Apprendre à dessiner Marie-France Matterne Conseillère Pédagogique en Arts Visuels Bassin Roubaix Tourcoing m-france.matterne@ac-lille.fr Essai de définition : le dessin cela peut être : Représenter grâce

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation.

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. De maternelle aux Cycle 2 et 3 L utilisation d un logiciel de dessin comme Paint présente de nombreux avantages : Alimenter de nombreux champs

Plus en détail

Atelier lecture d affiches de films - 1H30

Atelier lecture d affiches de films - 1H30 Atelier lecture d affiches de films - 1H30 I) Quelques principes généraux sur la lecture d affiches Pourquoi lire des affiches de cinéma à l école? 1) Dans le cadre du dispositif «école et cinéma» dans

Plus en détail

Version 6 Présentation des nouveautés

Version 6 Présentation des nouveautés Version 6 Présentation des nouveautés Copyright Bionatics s.a. 2015 Tous droits réservés Augmentez la densité informationnelle de vos maquettes numériques Une version plus performante pour accélérer vos

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Formation sur Photoshop. Photoshop

Formation sur Photoshop. Photoshop Photoshop Photoshop est un logiciel de retouche de photos et de dessins. Ce programme est le meilleur et le plus reconnu en ce qui a trait à la retouche de photos. Avec une connaissance de base du logiciel,

Plus en détail

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger

... ensuite, cliquez sur la section pour Windows http://xserver.csvdc.qc.ca/recit_csvdc_partage/ 2. Vous pouvez aussi télécharger Traitement d images dans un contexte pédagogique avec le logiciel... (gratuit) Sujets : 1. Installer le logiciel 2. Définir celui-ci par défaut pour vos images 3. Différents formats des fichiers d images

Plus en détail

Séquence en deux parties : 1/ animation en technique numérique 2/ animation en technique traditionnelle.

Séquence en deux parties : 1/ animation en technique numérique 2/ animation en technique traditionnelle. Niveau 4 extrait d un travail d élèves Intitulé de la séquence «La cité s anime» Séquence en deux parties : 1/ animation en technique numérique 2/ animation en technique traditionnelle. Problématique Dialogue

Plus en détail

Projet de cahier des charges pour la création d'une identité visuelle du nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours) :

Projet de cahier des charges pour la création d'une identité visuelle du nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours) : Projet de cahier des charges pour la création d'une identité visuelle du nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (Tours) : En décembre 2015, le tout nouveau Centre de Création Contemporaine

Plus en détail

script sous photoshop, mode d emploi

script sous photoshop, mode d emploi script sous photoshop, mode d emploi sommaire préambule... 2 un grand classique... 3 on se lance... 3 les traitements... 5 la signature... 8 cadre et ombre... 9 utilisation... 15 aller plus loin... 16

Plus en détail

dans le silence des lieux un travail photographique

dans le silence des lieux un travail photographique 156 le sujet dans la Cité dans le silence des lieux un travail photographique Léa Crespi Entretien avec Christine Delory-Momberger Léa Crespi est une jeune photographe indépendante 1. Elle est diplômée

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème Nom : Prénom : Classe : S1 Compétence évaluée lors de cette séquence A X Une compétence peut être évaluée lors de plusieurs séquences. Compétence acquise

Plus en détail

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5

Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Apple Pro Training Series Mac OS X Support Essentials Guide de maintenance et de dépannage pour Mac OS X 10.5 Kevin M. White Leçon 2 Comptes utilisateur Durée Objectifs Cette leçon dure environ 2 heures

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

ÉRIC SAINTE-CROIX. Cahier. Illustrator. Spécial débutants. Mis à jour avec Illustrator CS5. Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-12997-7

ÉRIC SAINTE-CROIX. Cahier. Illustrator. Spécial débutants. Mis à jour avec Illustrator CS5. Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-12997-7 Cahier ÉRIC SAINTE-CROIX Illustrator Spécial débutants Mis à jour avec Illustrator CS5 Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-12997-7 Les effets Atelier 25 Assez facile Créer une illustration 3D (méthode

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B2 : Thème : Les différentes façons de communiquer Après une mise en route, en situation, avec le début du film, les apprenants

Plus en détail

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres 5, rue Ampère Z.I. Actipôle Anjou 49450 Saint André de la Marche FRANCE Tél.: +33 (0) 241 644 786 Fax: +33 (0) 241 621 271 Mob. FP: +33 (0) 685 366 172 Mob. MD: +33 (0) 685 366 731 http://www.cid-france.com

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

Introduction. A la différence des images produites par les différents arts, où la dimension poétique, mais aussi critique, domine, le

Introduction. A la différence des images produites par les différents arts, où la dimension poétique, mais aussi critique, domine, le Introduction A la différence des images produites par les différents arts, où la dimension poétique, mais aussi critique, domine, le message publicitaire relève d une stratégie de communication. Il est

Plus en détail

DU 4 au 25 juin 2016

DU 4 au 25 juin 2016 Exposition des élèves de l Atelier de Formation aux Arts Plastiques de la Ville de Colmar DU 4 au 25 juin 2016 Espace d Art Contemporain André Malraux 4 rue Rapp - 68000 COLMAR Renseignements : 03 89 24

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR.

CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR. DOCUMENT «LISEZ-MOI» DU CD-ROM 1789, ON A ENLEVE JULIE CE DOCUMENT S'EST OUVERT DANS UN NOUVEL ONGLET. POUR QUITTER, FERMEZ SIMPLEMENT L'ONGLET ACTIF DE VOTRE NAVIGATEUR. roman historique avec cd-rom d

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste M2F CREATIONS - LAB GAMERZ Adresse Patio du Bois

Plus en détail

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009

Compte-Rendu. REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 Compte-Rendu REUNION GROUPE INFORMATIQUE Photos - du 22-01-2009 PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo

Plus en détail

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre.

Diamètre principal règle la taille du Pinceau en faisant varier son diamètre. Au fils du temps, Photoshop qui est à la base un logiciel de photogravure a étendu ses capacités. Une voie de l'évolution a été d'étoffer l'offre des options des outils de dessin afin d'obtenir des rendus

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

PROGRAMME D ENSEIGNEMENT -Objectifs et Contenus Pédagogiques-

PROGRAMME D ENSEIGNEMENT -Objectifs et Contenus Pédagogiques- Année universitaire 2014 2015 Université Carthage ECOLE NATIONALE D ARCHITECTURE ET D URBANISME de Tunis Département d architecture Modules 2.1 et 2.5 Enseignant : Nebila LAKHOUA AYED / Mohsen BEN HADJ

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Enseignements artistiques

Enseignements artistiques Cycle 3 Enseignements artistiques Arts PLASTIQUES Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle 2 a fait découvrir aux élèves quelques

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Amendement du SE-Unsa pour ajouter l EMI aux cycles 2 et 3

Amendement du SE-Unsa pour ajouter l EMI aux cycles 2 et 3 Amendement du SE-Unsa pour ajouter l EMI aux cycles 2 et 3 CYCLE 2 Éducation aux médias et à l information L éducation aux médias et à l information (EMI), présente dans tous les champs du savoir transmis

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

20 aperçu #1. La filière photo, mode d e mploi

20 aperçu #1. La filière photo, mode d e mploi L âge d or du photojournalisme se termine, et pourtant celui-ci n a jamais été tant courtisé par le grand public, les médias et les milieux culturels. Depuis plus de dix ans, le monde de la photographie

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive 1 l EnvirOnnEmEnt de travail L apprentissage d un logiciel de retouche photo passe par la découverte de son interface, de ses outils et des options de personnalisation de l espace de travail. C est donc

Plus en détail

Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation»

Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation» Conférence-débat : synthèse «Pérennité de l information : vers une solution et une réalisation» e-babel info@e-babel.org 25 novembre 2009 Avec la participation de : Mme Véronique Sordet : 7ème Programme

Plus en détail

Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure

Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure Karine Mazeau Dessin en décoration intérieure Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12393-7 Introduction Cet ouvrage s adresse à toute personne qui souhaite apprendre le métier de décorateur d intérieur

Plus en détail

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum

Document de synthèse. Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Document de synthèse Optimisation des conditions d éclairage Les défis d un éclairage minimum Table des matières 1. Introduction 3 2. Sensibilité à la lumière : une mesure complexe 3 3. Ne vous faites

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille

SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille SCAPIN DOUBLE DE MOLIERE? Delphine Meresse, collège Pierre et Marie Curie LIEVIN, académie de Lille Niveaux et entrées du programme Numérique et projet d enseignement Supports exploités Objectifs littéraires

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT SOLSTICE

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT SOLSTICE EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT SOLSTICE EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01

Plus en détail

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation

Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage. Présentation Présentation Des ateliers pratiques de formation au photo-reportage Jean-François Hellio & Laurent Joffrion Respectivement photographe et réalisateur, nous avons souvent consacré nos reportages à des initiatives

Plus en détail

Serveur d impression FreeFlow

Serveur d impression FreeFlow Mai 2012 708P90152 Serveur d impression FreeFlow 2012 Xerox Corporation. Tous droits réservés. XEROX, XEROX and Design sont des marques de Xerox Corporation aux États-Unis et/ou dans d autres pays. BR2455

Plus en détail

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I Université de Fribourg Universität Freiburg Haute Ecole pédagogique Fribourg Pädagogische Hochschule Freiburg Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I I. Objectifs Les étudiants développent

Plus en détail

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE EN ARTS VISUELS Tout enseignant est confronté à la question de l apprentissage de ses élèves. Qu est-il opportun qu ils apprennent? Une partie

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre:

Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: Un petit peu de vocabulaire : Voyons dans un premier temps avant d'entreprendre un bref rappel du vocabulaire à connaitre: BAT : Ce terme correspond à Bon à tirer, il est employé pour donner votre accord

Plus en détail

Exposition Thibault Hazelzet

Exposition Thibault Hazelzet Exposition Thibault Hazelzet 11 septembre au 30 octobre 2010 _ vernissage le samedi 11 septembre de 15h à 22h rencontre à la galerie avec François Jaudon (philosophe) et Thibault Hazelzet le mercredi 13

Plus en détail

L ALAMBIC. Diagnostic Développement Durable. MFQ Franche-Comté - 2006/2007

L ALAMBIC. Diagnostic Développement Durable. MFQ Franche-Comté - 2006/2007 L ALAMBIC Diagnostic Développement Durable MFQ Franche-Comté - 2006/2007 1 Le Développement Durable, un outil de management global, une démarche de progrès «Certains sentent la pluie à l avance d autres

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Sommaire Introduction page 3 1 Le logotype, explications page 4 2 Utilisation pour les différents Musées

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire :

- Atelier documentaire Cet atelier a pour but de faire découvrir et expérimenter le travail du documentaire : Que uelques projets d Ateliers - Le cinéma d Animation Le cinéma d Animation est une parfaite approche pour tous les publics et en particulier pour ceux en difficultés ou en reconstructions ou recherche

Plus en détail

Descriptif sommaire de l atelier «Cartographie numérique»

Descriptif sommaire de l atelier «Cartographie numérique» Descriptif sommaire de l atelier «Cartographie numérique» Le principe de cet atelier est d aborder la cartographie thématique avec les élèves. Cela consiste en la création de cartes illustrant les aqueducs

Plus en détail

Projet d animation sport

Projet d animation sport Projet d animation sport L école élémentaire dispose d une cour de récréation et du matériel sportif conséquent. Il est donc proposé pour cette première période les sports suivants : tennis, badminton

Plus en détail

L apprentissage : une formation en alternance

L apprentissage : une formation en alternance Formation de formateurs en alternance nouvellement recrutés de CFA-BTP Direction de la formation L apprentissage : une formation en alternance L apprentissage permet une insertion progressive des jeunes

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES LA MAQUETTE NUMÉRIQUE LE PHOTOMONTAGE & LES EFFETS DE MATIÈRES LES OUTILS DE DÉTOURAGE Avant de parler de détourage, il faut se rappeler du principe des calques. Photoshop fonctionne avec un système de

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour du logiciel.

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire

Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire Écran Tactile Intelligent (ETI) Prise en main de l ETI et du logiciel ActivInspire ActivInspire permet de créer des contenus de cours, des ressources pédagogiques des exercices d entraînements attractifs

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 4

Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 4 Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 3 Arts plastiques Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la formation générale des élèves Fiche 2 : mise en perspective des

Plus en détail

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone

Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone 4 Interactions Nous allons voir ici, plus en détail, d autres interactions et nous plonger dans deux éléments essentiels au développement d un jeu : la détection de collision et le raycasting (tracé de

Plus en détail

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero

Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero ATELIER DE FORMATION Organiser et rédiger sa bibliographie avec Zotero 2015-2016 CC BY-NC-ND V e t A g r o S u p B i b l i o t h è q u e v é t é r i n a i r e Table des matières Présentation de Zotero...

Plus en détail