14, 15 & 16 juin 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "14, 15 & 16 juin 2007"

Transcription

1

2 6ème édition Les Journées du Libre à Montpellier Cette manifestation de 3 LES ORGANISATEURS jours est organisée depuis 2001 par ALL, en partenariat avec l ADULLACT et Cogitis, avec pour objectif de présenter les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser le savoir-faire des entreprises régionales dans ce domaine. ALL, l Association pour le Logiciel Libre, a pour objet la promotion de l informatique libre auprès du grand public, des entreprises et des administrations. ALL soutient toute activité autorisant et encourageant l utilisation, l étude, la compréhension et la diffusion de logiciels libres pour une utilisation personnelle, éducative ou professionnelle. L ADULLACT, structure unique en Europe, a pour objectifs de constituer, développer et promouvoir un patrimoine de logiciels libres métiers sur fonds publics. L ADULLACT souhaite donc donner un sens concret à l idée de mutualisation des ressources au sein des collectivités territoriales et administrations publiques. COGITIS est né de la volonté de collectivités territoriales et de services publics d unir leurs moyens afin de disposer d un outil répondant à leurs besoins en matière d informatique, de réseaux et de technologies de la communication (TIC). COGITIS offre à ses départements adhérents (Aude, Cantal, Hérault, Jura) et à 2 établissements publics toutes les prestations relevant de la maîtrise d oeuvre informatique. 14, 15 & 16 juin 2007 ÉDITO La 6e édition des Journées du Libre à Montpellier réunit au sein de l Hôtel d Agglomération de nombreux professionnels venus présenter les avantages et les avancées des logiciels libres. Par opposition aux logiciels protégés ou propriétaires, voire «privateurs» selon la formule de Richard Stallman que nous avons l honneur de recevoir cette année, les logiciels libres offrent plus de libertés à leurs utilisateurs. Etats, collectivités, entreprises, associations, particuliers et citoyens... le nombre de leurs utilisateurs est chaque jour plus important dans le monde entier. Les 14, 15 et 16 juin 2007, pendant trois jours le monde des entreprises, des collectivités et le grand public seront informés sur toute la richesse de l offre en logiciels libres qui ne cesse de se développer. Sans oublier le concert de musique libre, sur la place Dyonisos, toute la journée du samedi. La question des logiciels libres, ses enjeux, et tout son environnement éthique, nous concernent tous. Son économie à très forte croissance est le laboratoire de demain et traduit le potentiel des acteurs de cet univers. Grâce à la sélection de logiciels libres à votre disposition sur le cédérom disponible sur place et dans les Maisons d Agglomération, devenez citoyen du libre! Avec le soutien pour les JLM 2007 de notre partenaire :::2 3:::

3 salle du conseil n10h00 n10h15 n11h15 n11h30 n13h00 n14h30 n14h45 n16h15 n17h00 jeudi journée collectivités : Accueil Décisionnel : ETL (Extract - Transform - Load) >> Présentation de l ETL Talend Open Studio et démonstration (Talend). >> Présentation du requêteur QbE de SpagoBI et démonstration. Pause Présentation du reporting JasperReports et démonstration (Altic). 12 heures Pause déjeuner La migration bureautique >> Exemple de migration vers OpenOffice.org en collectivité territoriale par Stéphane Clerc - CG66. >> Expertise : état des lieux, avenir, migration par Jean-François Donikian - StarXpert. Pause Etat de l art de l émultation et de la virtualisation >> Solution de machine virtuelle : XEN en action par Denis Cardon - Tranquil IT systems >> Solution d émulation : WINE, migration du poste de travail à la Ville de Munich par David Gumbel - ITOMIG. Systèmes d exploitation libres Démonstration d un bureau 3D Linux, par Philippe Desmaison - Novell. Questions / Réponses 14 juin le poste de travail libre ESPACE DEMOS Parallèlement et en complément des conférences, un espace de démonstration présente en «live» une gamme de solutions professionnelles à destination des collectivités. Les démonstrations durent 45 minutes, espacées de 15 minutes de transition. * 10h15-11h Adullact-Projet : S2LOW et le parapheur électronique * 11h15-12h Ovea : Liferay portail Inter/Intranet en J2EE 12h : pause déjeuner * 14h15-15h ezsystems : ez Publish Système de gestion de contenu ez Publish et retour d expérience par Kaliop * 15h15-16h Syloé :Open-Xchange serveur de messagerie et de travail collaboratif * 16h15-17h Open-S : Accessibilité du Web NOTES : ::4 5:::

4 vendredi journée entreprises : salle du conseil n10h00 Accueil n10h15 Les enjeux du logiciel libre pour les entreprises. Conférence par le Cabinet Rastetter. Les entreprises sont en 2007 au coeur d une période décisionnelle. Des solutions à base de logiciels libres existent et placent l entreprise sur un nouveau défi : celui du juste choix. La conférence sera l occasion de démontrer la pertinence des choix pour l entreprise, à l aide d exemples concrets. Les débats de l après-midi sont animés par Laurence D Allaines de Oppticlr (www.oppticlr.org) n13h30 n15h00 n15h15 n17h30 12 heures Pause déjeuner La sécurité, par l ADSSI >> Cryptologie : cryptographie dans les messageries électroniques par Eric Bullier. >> Infrastructure de Gestion de clé libre par Xavier Facelina. Pause La migration de vos outils >> Bureautique : des exemples concrets de migration permettant des économies: les douanes françaises par Jean-Francois Nifenecker - communauté OpenOffice.org. >> Web : migrez vos sites vers des solutions libres. Présentation et avenir du projet Firefox par Pascal Chevrel - fondation Mozilla Europe. >> Intranet : utiliser des outils libres simples, fiables et puissants, avec ez Publish, par Roland Benedetti - ez Systems. Conclusions 15 juin les enjeux du libre, la migration, la sécurité ESPACE DEMOS Parallèlement et en complément des conférences, un espace de démonstration présente en «live» une gamme de solutions professionnelles. Les démonstrations durent 45 minutes espacées de 15 minutes de transition. * 10h15-11h ezsystems : ez Publish Système de gestion de contenu ez Publish et retour d expérience par Kaliop * 11h15-12h Ovea : SugarCRM la gestion de la relation client 12h : pause déjeuner * 14h15-15h Syloé : Open-Xchange Serveur de messagerie et de travail collaboratif * 15h15-16h Adullact-Projet : LUTECE le CMS de la ville de Paris, développé par la ville de Paris * 16h15-17h Open-S : Accessibilité du Web NOTES : :::6 7:::

5 salle du conseil n10h00 n10h15 samedi journée grand public : Accueil «Liberté égalité fraternité» conférence de Richard Matthew Stallman inventeur du logiciel libre (www.gnu.org, - FSF) n14h15 Des licences libres pour contenus libres par Jean-Baptiste Soufron n15h00 Education, accompagnement à la scolarité : «Pourquoi encourager les solutions libres?» L exemple de «Mathenpoche» de Benjamin Clerc, association Sesamath. n15h45 n16h00 n16h45 n17h30 12 heures 15 : Pause déjeuner Pause Formats libres, formats ouverts intervenant : Thierry Stoehr président AFUL - formats-ouverts.org. Promouvoir et défendre le Logiciel Libre dans un contexte politique et juridique changeant intervenant : Frederic Couchet - APRIL. Clôture des JLM07 16 juin citoyenneté, éducation, des logiciels pour tous... ESPACE DEMOS L espace de démonstration présente en «live» une petite idée des nouveautés et jeux sur plateforme libre. Les démonstrations durent 45 minutes (indicatif), espacées de 15 minutes de transition. * 10h15-11h Sécurité pour les nuls sous Fedora. * 11h15-12h Linux 3D - Novell. 12h pause déjeuner * 13h15-14h Etat des lieux des antivirus dans le monde libre par Jean-Paul Fizaine. * 14h15-15h Mozilla ou OpenOffice.org. *15h15-16h Jeux d adresses, d action et First Person Shooter. * 16h15-17h Prenez l air : simulation de vol, voyage dans l espace et planétarium. NOTES : :::8 9:::

6 Evénement Conférence de Richard Matthew Stallman salle du conseil, samedi 16 juin, 10H15 Une courte bio Richard Matthew Stallman, connu aussi sous les initiales RMS, est un programmeur et un activiste, père fondateur du logiciel libre. Il est à l origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU (GPL). Le projet GNU, initié en 1984, est un logiciel libre dont chacun peut exécuter ou modifier le code, le recopier et le redistribuer. Aujourd hui, GNU/Linux est un système d exploitation utilisé dans le monde entier par des dizaines de millions d usagers. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, maintes fois récompensé et titré au niveau mondial, RMS a développé de nombreux logiciels libres et fondé en 1985 la Free Sofware Foundation (FSF). On reconnait aussi à RMS l invention du terme anglais «Copyleft», que l on peut traduire par «copie laissée» ou «gauche d auteur», fruit astucieux d un jeu de mots inversé avec le terme Copyright. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics partout dans le monde. Il fait également campagne contre les brevets logiciels et les verrous numériques (DRM). Plus d infos : JLM07 l inventeur du logiciel libre Une conférence sur 3 aspects fondamentaux : Le logiciel libre Comprendre les objectifs et la philosophie du Logiciel Libre, le statut et l histoire du système GNU, lequel associé au noyau Linux est dorénavant utilisé sur des millions d ordinateurs dans le monde. Le copyright versus la communauté Le copyright, né à l âge de l imprimerie, avait été conçu pour s appliquer à un système d édition centralisé autour des techniques d impression et d édition. Le copyright s applique mal aux technologies numériques et aux réseaux, et seule une organisation totalement répressive pourrait le maintenir, au détriment des évolutions technologiques. Les corporations qui tirent aujourd hui profit de ces droits font pression pour le maintien de leurs profits associés au copyright, en supprimant des accès publics à la technologie. Mais si nous souhaitons sérieusement servir le seul objectif légitime du droit d auteur pour promouvoir le progrès au bénéfice de tous, nous devrons alors nous libérer du copyright tel qu il existe actuellement. Le danger du brevet logiciel Richard Stallman explique comment les brevets logiciels sont des brevets déposés sur des idées. Ils réduisent le potentiel de développement logiciel. Ainsi chaque décision dans le concept ou le design d un logiciel engendre le risque d être poursuivi et attaqué par un concurrent dépositaire d un brevet sur un simple clic par exemple. Les brevets dans d autres domaines s appliquent aux industriels, mais dans le logiciel ils s appliquent à chaque utilisateur d ordinateur. Des recherches sérieuses sur l économie informatique montrent par ailleurs que ces brevets retardent les progrès technologiques. ::10 11:::

7 Exposants Entreprises NOVELL. Découvrez SUSE Linux Enterprise Desktop 10 de Novell. Infrastructure for innovation. Il vous faut un poste de travail économique, convivial et sécurisé... mais le choix est aussi un critère important. SUSE Linux Enterprise Desktop est le premier bureau Linux pour entreprises répondant à tous ces besoins et exploitant vos systèmes existants. Retrouvez-nous sur notre stand pour une démo! ELEDO. Eledo est une entreprise de service et de conseil pour la création et l intégration de solutions informatiques libres. Cœur de métier d eledo, l intégration de solutions techniques et de logiciels libres constituant une identité forte de l entreprise, totalement opérationnelle. OVEA. Spécialiste des Technologies de l Information et du Logiciel Libre, OVEA propose une expertise dans le domaine de l Internet et de l expertise Système et Réseaux. Nous vous accompagnons pendant les phases de conseil technologique, méthodologique et de développement. OPEN-S. Open -S propose des services d expertise et de réalisation pour la mise en oeuvre de l accessibilité de vos sites web : audit, conseil et réalisation. Open -S a notamment amené le Planétarium Galilée de Montpellier Agglomération au Label AccessiWeb Bronze. SAURAMPS. L une des plus grandes librairies multispécialisées en France, dont l engagement au service de la diversité culturelle l amène à mettre en avant les solutions alternatives orientées vers le grand public, au sein d un rayon informatique proposant l ensemble des ouvrages de référence. SYLOE. Spécialiste de la conception d infrastructures sécurisées en logiciels libres, Syloé vous accompagne dans la migration de vos systèmes d information et de vos applications réseaux vers des technologies performantes open source. Nous vous apporterons toutes notre expertise dans l infogérance et l hébergement de vos serveurs internet et intranet. OPENAGUILA. Logiciel libre de gestion d entreprise, destiné aux TPE et PME, il permet de gérer lité des données d une société : achats, clients, devis, factures, tableaux l intégrade bord, collaborateurs, agenda... KALIOP, société montpelliéraine d ingénierie, experte des solutions en ligne dédiées aux problématiques environnementales, se positionne dans le domaine du Développement Durable. Du site Internet classique à la plate-forme métier ou collaborative, KALIOP propose des applications visant à organiser l information environnementale surle web. Elle collabore ainsi à la dématérialisation des données, accessibles au plus grand nombre. ADULLACT PROJET, est une Société Coopérative d Intéret Collectif (SCIC) pour organiser le financement, le développement et la maintenance d un patrimoine d applications libres métiers (libriciels), à destination des collectivités, des administrations et du secteur de la santé. La structure a également vocation à labelliser des sociétés de services en logiciels libres (SSLLs) à même de fournir localement, partout en France, des services sur ces «libriciels». ::12 13:::

8 Exposants Associations MOZILLA.ORG. Le projet Mozilla a pour objectif le maintien du choix et de l innovation sur Internet. Pour atteindre ce but, le projet Mozilla produit et propose le célèbre naviga- teur web Firefox et le client de messagerie Thunderbird. Il offre aussi d autres produits et technologies, comme Bugzilla. La mission de Mozilla Europe est de soutenir le projet Mozilla en développant, en déployant et en faisant la promotion du logiciel libre Mozilla, de ses produits dérivés et des projets associés en Europe. OPENOFFICE.ORG. Le projet OpenOffice.org est une communauté internationale de volontaires et de sponsors qui développe, supporte et promeut la suite bureautique open-source OpenOffice.org. OpenOffice.org 2.0 est la première suite bureautique open source à offrir un support approfondi au standard OpenDocument. WIKIMEDIA France est une association de loi 1901 de droit français, regroupant des utilisateurs de Wikipédia et d autres projets associés autour du développement de la connaissance libre. Ses objectifs sont la promotion des projets de la fondation Wikimedia, organisation à but non lucratif de droit américain, basée en Floride. FEDORA-FR designe la Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora Core. Le Projet Fedora core est un projet open-source sponsorisé par Red Hat et supporté par une communauté internationale. ANTIBLUES & DIFFUZ. En marge des JLM 07, les collectifs Diffuz et Antiblues organisent en aprés-midi à l espace Dyonisos un concert de musique libre. En 2006 le festival Diffuz avait porté le message du partage culturel vers le grand public via les licences de libre diffusion. Au programme des sessions JLM07, Dot et Altf4 du net catalogue Antiblues, aux sonorités nettement électros, et Ottis et Délie, tendance pop-rock. Venez nombreux, place Dyonisos entre la piscine et la médiathèque Victor Hugo. MONTPELLIER WIRELESS est une association créée en 2003 dont le but est de promouvoir l utilisation de réseaux sans fils répondant aux normes européennes dans le respect de la législation ; développer l infrastructure d un réseau sans fils sur Montpellier et ses environs, en accord avec les pouvoirs publics locaux ; assurer la sécurisation duréseau ; assister toute personne souhaitant se connecter à ce réseau ; raccorder des zones blanches ; créer des réseaux ruraux. SESAMATH. L association Sésamath a pour vocation essentielle de diffuser gratuitement des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l enseignement des Mathématiques via Internet. Elle est composée d enseignants. DIVERGENCE-FM est une radio associative montpellieraine. Elle s est engagée dans le logiciel libre, sa diffusion et sa promotion : Divergence Numérique est ainsi la première émission de radio française à être placée sous licence Creative Commons. Depuis peu, Divergence-FM collabore avec FreeNews-TV. ::14 15:::

9 Conférenciers JLM07 Conférenciers JLM07 n Roland Benedetti, directeur Europe du Sud de ez-systems, spécialiste du produit EZ-publish, célèbre outil libre de gestion de contenu de site Web. n Erick Bullier, spécialiste de la sécurité informatique et membre fondateur de l Association pour le Développement de la Sécurité des Systémes d Information. n Denis Cardon, PDG et co-fondateur de Tranquil IT systems, spécialistes des machines virtuelles. n Pascal Chevrel, acteur incontournable de la communauté Mozilla francophone avec une FAQ très riche qu il maintient depuis plusieurs années. Il développe des extensions pour Firefox et consacre de son temps à l association Mozilla Europe comme secrétaire général. n Charly Clairmont, directeur technique ALTIC, société de services dans le décisionnel. n Benjamin Clerc, professeur de mathématiques, Président de l association Sésamath. Responsable de l expérimentation Mathenpoche dans l académie de Montpellier, développeur de Mathenpoche. n Stéphane CLerc, DSI du «Conseil Général des Pyrénées- Orientales» : acteur de la migration du conseil général vers la suite bureautique libre OpenOffice.org n Frederic Couchet, délégué général de l Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) et président de la Free Software Foundation France. n Laurence D Allaines, présidente de l association d entreprises OPPTIC-LR pour le développement des entreprises du Languedoc- Roussillon dans le domaine des télécommunications et des TIC. n Philippe Desmaison, de Novell, ingénieur avant-vente, Technology Specialist Linux & Open Source. n Jean-Francois Donikian, PDG de StarXpert, expert en migration OpenOffice.org n Xavier Facelina, membre de l ADSS, acteur et fondateur de la société Netheos, confidentialité et sûreté numérique dans les domaines de la sécurité de l information et de l intelligence économique. n David Gumbel, de ITOMIG (Allemagne) et acteur de la migration de la ville de Munich sous Linux. n Jean-Francois Nifenecker, membre de la communauté française d OpenOffice.org. n Yvon Rastetter, consultant expert open-source dans les entreprises, partenaire associé de Ars Aperta et auteur de : «Le logiciel libre dans la mondialisation » ; «La fusion de la téléphonie dans l internet » ; «Le logiciel libre dans les entreprises ». n Jean-Baptiste Soufron, Doctorant au CERSA. Il a aussi été contributeur à la Wikipédia francophone et membre du conseil d administration de Wikimédia France. n Richard Stallman, THE inventeur du logiciel libre (GNU, GPL, copyleft), auteur du logiciel emacs (voir pages 10-11). n Thierry Stoehr, président de l AFUL et animateur du célèbre site formats-ouverts.org. :::16 17:::

10 LM2007 Association pour le Logiciel Libre jlm 2005 all.asso.fr jlm 2004 Partenaires Préfecture de Région Languedoc-Roussillon Bulletin d adhésion 2007 La Région Languedoc-Roussillon [ ] M. [ ] Mme [ ] Mlle Nom: Prénom: Date de naissance: Adresse: Ville: Code Postal: Téléphone: Adhésion: [ ] Particulier/Association 20 [ ] Entreprise 40 Chèque à l ordre de ALL Association pour le Logiciel Libre J autorise ALL à diffuser les adresses dans l annuaire interne de l association, y compris par courrier électrronique, et atteste avoir pris connaissance des status de l association (http://all.asso.fr/association/statuts) À envoyer daté, signé, accompagné du chèque à l adresse: ALL Association pour le logiciel Libre chez M. Faure, 375 avenue du Chateau d O Montpellier Date d adhésion: Signature: Le Conseil Général de l Hérault Montpellier Agglomération Les JLM remercient l Agglomération de Montpellier pour son accueil au sein de l Hôtel d Agglomération. La Ville de Montpellier ::18 19::

11 PUB NOVELL

Logiciel Libre Cours 1 Introduction

Logiciel Libre Cours 1 Introduction Logiciel Libre Cours 1 Introduction Stefano Zacchiroli zack@pps.univ-paris-diderot.fr Laboratoire PPS, Université Paris Diderot 2013 2014 URL http://upsilon.cc/zack/teaching/1314/freesoftware/ Copyright

Plus en détail

Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre Dossier d'adhésion entreprises

Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre Dossier d'adhésion entreprises Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre Dossier d'adhésion entreprises Votre partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre APRIL est une association

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LES ENJEUX DE L'OPEN SOURCE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES ENTREPRISES JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 OPEN SOURCE OU LOGICIEL LIBRE DÉFINITION

Plus en détail

Un exposé sur les Logiciels Libres,

Un exposé sur les Logiciels Libres, Un exposé sur les Logiciels Libres, une alternative au système propriétaire. Association Rhizomes Association loi 1901 assurant la promotion des logiciels libres et le partage des connaissances en Morbihan.

Plus en détail

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise

Les logiciels OpenSource pour l'entreprise Les logiciels OpenSource pour l'entreprise 26 février 2008 Pierre PAGES : Consultant, intégrateur Open Source Michel RENON : Formateur, développeur Open Source Programme 18h15-19h : présentation des logiciels

Plus en détail

Logiciels libres en entreprise

Logiciels libres en entreprise Logiciels libres en entreprise Mouhamed Mahi S. SY Jsurf Consulting Consultant en Systeme d informations OPTIC msy@jsurf.net mouhamsy@gmail.com Qu est ce qu un logiciel libre? Objet de nombreuses confusions

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LA PHILOSOPHIE DU LOGICIEL LIBRE JEUDI 12 OCTOBRE 2006 DÉFINITION 4 LIBERTÉS DEFINITION LIBERTÉ D'UTILISER LIBERTÉ DE COPIER LIBERTÉ D'ÉTUDIER

Plus en détail

Logiciels Libres. Histoire et principe des logiciels libres. «Logiciels libres en partage»

Logiciels Libres. Histoire et principe des logiciels libres. «Logiciels libres en partage» Logiciels Libres Histoire et principe des logiciels libres «Logiciels libres en partage» au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l'industrie 2 mai 2006 Benoît Sibaud bsibaud @ april.org Association

Plus en détail

DÉFINITION ET ENJEUX DU LOGICIEL LIBRE DANS LES PRATIQUES D'ANIMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

DÉFINITION ET ENJEUX DU LOGICIEL LIBRE DANS LES PRATIQUES D'ANIMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DÉFINITION ET ENJEUX DU LOGICIEL LIBRE DANS LES PRATIQUES D'ANIMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Jean-Christophe BECQUET APITUX AUDIT CONSEIL FORMATION ACCOMPAGNER LA MIGRATION VERS L'INFORMATIQUE LIBRE

Plus en détail

Les Logiciels Libres. une informatique ouverte et citoyenne. Vendredi 16 mars 2007 Gaël Utard Thomas Petazzoni http://www.toulibre.

Les Logiciels Libres. une informatique ouverte et citoyenne. Vendredi 16 mars 2007 Gaël Utard Thomas Petazzoni http://www.toulibre. Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Vendredi 16 mars 2007 Gaël Utard Thomas Petazzoni http://www.toulibre.org Quesontles LogicielsLibres? Qu'est-ce qu'un logiciel? L'utilisateur

Plus en détail

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu GNU/Linux vs. Windows Ubuntu Hadda CHERROUN Cellule de téléenseignement et en enseignement à distance Younes GUELLOUMA Pedatic.lagh-univ.dz Objectifs de la formation 1. Décrire ce que c est que Linux 2.

Plus en détail

avance avec LiberAccés

avance avec LiberAccés L administration électronique territoriale to e libre avance avec LiberAccés Xavier ROCQ Directeur des Systèmes et Technologies de l Information Administrateur G.I.E. Acteurs de LiberAccés 1 Préambule

Plus en détail

Le logiciel libre. Genma. October 7, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License.

Le logiciel libre. Genma. October 7, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Le logiciel libre Genma October 7, 2015 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Un logiciel, c est quoi? Définissions ce qu est un logiciel Un

Plus en détail

n a t h e o s n a t h e o s

n a t h e o s n a t h e o s Dans votre entreprise, vous avez entendu parler des logiciels libres, mais comment est-il possible de migrer votre parc informatique de Windows à tout Linux tout en répondant aux attentes de tous les jours

Plus en détail

La situation des Logiciels Libres

La situation des Logiciels Libres La situation des Logiciels Libres Association GUILDE http://www.guilde.asso.fr Logiciels Libres Ateliers de l'information - GUILDE 1 Sommaire Un logiciel, qu'est-ce que c'est? Bref historique 4 dangers

Plus en détail

Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 1

Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 1 Introduction Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 1 2011 Institut Supérieur d Informatique ISI Objectif de ce cours: -Découvrir la notion du logiciel libre. -Les différents types de licences.

Plus en détail

Open Source Business Intelligence. De la version 1.8 à la 1.9

Open Source Business Intelligence. De la version 1.8 à la 1.9 Open Source Business Intelligence De la version 1.8 à la 1.9 Qui Sommes Nous? ALTIC est une SSLL (Société Spécialisée en Logiciel Libre), experte dans les solutions de gestion et du décisionnel qui accompagne

Plus en détail

IBM Global Technology Services Service Management

IBM Global Technology Services Service Management IBM Global Technology Services La voie vers la transformation de l informatique L INFORMATIQUE, UN SOUTIEN AUX MÉTIERS DE L ENTREPRISE Les dirigeants considèrent aujourd hui l informatique comme un levier

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014

Les Réunions Info Tonic. Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014 Les Réunions Info Tonic Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Mardi 21 janvier 2014 Intervenants : Utiliser les logiciels libres dans mon entreprise Jean-Luc Malet et Olivier Heintz, Nereide

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

1 Oeuvres numériques : des biens non rivaux

1 Oeuvres numériques : des biens non rivaux 1 Oeuvres numériques : des biens non rivaux Les oeuvres numériques (logiciels, images, textes, video... ) sont des biens non rivaux : leur utilisation par une personne n empêche pas son utilisation par

Plus en détail

Logiciels Libres: quel opportunités pour les marocains?

Logiciels Libres: quel opportunités pour les marocains? Logiciels Libres: quel opportunités pour les marocains? Khalid ALLILI Ingénieur Étude et Développement khalid@allili.net www.allili.net Document sous licence : Creative Commons paternité partage des conditions

Plus en détail

Logiciel Libre : principes, enjeux, licences

Logiciel Libre : principes, enjeux, licences : principes, enjeux, licences Séminaire ENACT - Angers - 11 janvier 2005 Frédéric Couchet Free Software Foundation France - APRIL http://www.fsffrance.org/ - http://www.april.org/

Plus en détail

Les Ateliers d AccEss

Les Ateliers d AccEss INVITATION Les Ateliers d AccEss Jeudi 2 avril 2015 L EMBARCADÈRE À LYON Jeudi 9 avril 2015 L ESPACE 55 À ANNECY Évènement Access Group Les Ateliers d Access Entrez au cœur de l entreprise digitale Fin

Plus en détail

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic

Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités. Les Rencontres LandesPublic Dossier de presse Logiciels libres: Des applications métiers mutualisées pour les collectivités Etat des lieux, intérêts et exemples concrets : contrôle de légalité, paie, gestion du courrier Les Rencontres

Plus en détail

Introduction aux Logiciels libres

Introduction aux Logiciels libres Introduction aux Logiciels libres F. Langrognet F. Langrognet Introduction aux Logiciels libres Septembre 2015 1 / 37 PLAN 1 Le libre La philosophie du libre La culture libre Creative Commons 2 Copyright

Plus en détail

GNU General Public License. Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3

GNU General Public License. Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3 GNU General Public License Sophie VUONG Ingénieurs 2000 - IR3 Plan de l exposé Définition de logiciel libre et de logiciel propriétaire Origine du mouvement du logiciel libre Les principes de la GNU GPL

Plus en détail

«Logiciel libre les Droits de l'homme de l'utilisateur» par Richard Matthew Stallman

«Logiciel libre les Droits de l'homme de l'utilisateur» par Richard Matthew Stallman Extrait du site archivé - CMS-SPIP http://icp.ge.ch/sem/cms-spip/spip.php?article700 «Logiciels libres : un enjeu de société» - Apprentissage citoyen - «Liberté, Égalité, Fraternité» «Logiciel libre les

Plus en détail

Système d'information agile pour les collectivités Collectif

Système d'information agile pour les collectivités Collectif Système d'information agile pour les collectivités Collectif Vision Les collectivités évoluent dans un monde en mouvement : regroupements, changements de compétences, de périmètres, réforme territoriale,

Plus en détail

Modèles économiques de l'open Source

Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open source I- Open Source II- Les acteurs de l'open source III- Modèles d'entreprise IV- Gestion et open source I- Open Source L'open source

Plus en détail

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation Logiciels libres et Open Source Description Un logiciel libre* est en général gratuit. Il est utilisable et modifiable sans notification préalable à son auteur, qui a renoncé à ses droits

Plus en détail

ANASKA FORMATION Observatoire du libre FNILL http://www.anaska.com. Les logiciels libres

ANASKA FORMATION Observatoire du libre FNILL http://www.anaska.com. <numéro> Les logiciels libres Les logiciels libres Romain BOURDON - Co-fondateur de l'organisme de formation Anaska - Membre du groupe PHP - Membre actif de la FNILL et de l'afup - Créateur du projet open Source WampServer La FNILL

Plus en détail

Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève

Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Félix Mollard / Jeff Chevasson felix.mollard@smile-suisse.com / jeff.chevasson@smilesuisse.com +41 22 732 69 30 Suivez

Plus en détail

MESURER LA VALEUR ET LE ROI D UN PROJET DE RÉSEAU SOCIAL D ENTREPRISE

MESURER LA VALEUR ET LE ROI D UN PROJET DE RÉSEAU SOCIAL D ENTREPRISE Livre Blanc MESURER LA VALEUR ET LE ROI D UN PROJET DE RÉSEAU SOCIAL D ENTREPRISE Une méthode opérationnelle proposée par un groupe de professionnels (DSI et experts des RSE) pour analyser la valeur d

Plus en détail

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de 1 2 «Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de Copie, seules les références bibliographiques peuvent

Plus en détail

BP 2015. Les équipements technologiques de l'administration. Mme Calais, Rapporteur de la commission «Finances, administration générale et économie»

BP 2015. Les équipements technologiques de l'administration. Mme Calais, Rapporteur de la commission «Finances, administration générale et économie» Direction Informatique et Réseaux Direction 27DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BP 2015 Les équipements technologiques de l'administration Mme

Plus en détail

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI ALTIC & SYNOTIS - TRAINING CENTER 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Table des matières Edito... 3 Informations pratiques... 4 Accueil des stagiaires...

Plus en détail

FORMATION LOGICIEL LIBRE STANDARDS OUVERTS INTEROPÉRABILITÉ

FORMATION LOGICIEL LIBRE STANDARDS OUVERTS INTEROPÉRABILITÉ FORMATION LOGICIEL LIBRE STANDARDS OUVERTS INTEROPÉRABILITÉ APITUX Jean-Christophe BECQUET FORMATION ENJEUX ET AVANTAGES DU LOGICIEL LIBRE LES LOGICIELS LIBRES POUR LA BUREAUTIQUE ET L INTERNET UN ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Prospective du logiciel libre

Prospective du logiciel libre Prospective du logiciel libre 24 juin 2008 Benoît Sibaud - bsibaud @ april.org Président (April - http://www.april.org) «Notre mission depuis 1996 : promouvoir et défendre le logiciel libre» Présentation

Plus en détail

CMS et logiciels libres : initiation 01 CONTENT MANAGEMENT SYSTEM / SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU

CMS et logiciels libres : initiation 01 CONTENT MANAGEMENT SYSTEM / SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU CMS et logiciels libres : initiation 01 CONTENT MANAGEMENT SYSTEM / SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU 1TERMINOLOGIE 101 TERMINOLOGIE OPEN SOURCE ET LOGICIELS LIBRES > Le code source - Lisible et écrit par

Plus en détail

Gestion 2.0 pour les collectivités locales

Gestion 2.0 pour les collectivités locales GAMME AFI WEB 2.0 Gestion 2.0 pour les collectivités locales AFI en chiffres 25 ans au service des collectivités territoriales 4 gammes de produits Gestion Services Techniques Habitat Social Bibliothèques

Plus en détail

Nos solutions pour l'education

Nos solutions pour l'education Nos solutions pour l'education Microsoft Éducation Engagement Microsoft Programme Microsoft Education E-learning et soutien scolaire Bénéfices clés pour tous Microsoft Live@edu Présentation Principes de

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

Le logiciel libre, Un autre regard sur le logiciel. une solution technique?

Le logiciel libre, Un autre regard sur le logiciel. une solution technique? Le logiciel libre, une solution technique? Un autre regard sur le logiciel Au menu - Qu'est ce qu'une licence? - Shareware, freeware, logiciel du Domaine publique - Logiciel libre et logiciel propriétaire

Plus en détail

ATTENTION, DANGER : les logiciels libres et leur utilisation dans le développement d autres logiciels

ATTENTION, DANGER : les logiciels libres et leur utilisation dans le développement d autres logiciels ATTENTION, DANGER : les logiciels libres et leur utilisation dans le développement d autres logiciels Notes pour une conférence à Vision PDG 2005 Tremblant, le 7 avril M e Michel Racicot Généralités Distinguer

Plus en détail

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Pays marqué par la centralisation, la France dispose paradoxalement d une informatique en silo, chaque ministère étant doté de

Plus en détail

Les logiciels libres. Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté

Les logiciels libres. Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté Les logiciels libres Université Antilles Guyane 14 novembre 2008 Olivier Watté Qui suis-je Olivier Watté 0690 49 73 01 olivier.watte@gmail.com Utilisateur GNU/linux depuis 1998 Directeur technique SS2L

Plus en détail

Introduction aux Logiciels Libres

Introduction aux Logiciels Libres , faits, mythes, acteurs http://www.poirrier.be/ 28 juin 2007 Liberté Que sont les logiciels libres? Logiciels Liberté Que sont les logiciels libres? Logiciels... libres? Liberté Que sont les logiciels

Plus en détail

Introduction aux Logiciels libres

Introduction aux Logiciels libres Introduction aux Logiciels libres F. Langrognet F. Langrognet Introduction aux Logiciels libres Septembre 2014 1 / 38 PLAN 1 Philosophie L esprit du libre Le mouvement libre Creative Commons 2 Copyright

Plus en détail

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source "La Cathédrale et le Bazar" Fabian Bastin Aspirant FNRS fbas@math.fundp.ac.be Historique: un retour aux sources ou comment un bourrage de papier changea l histoire

Plus en détail

ENT... ( Logiciels Libres )... et mathématiques

ENT... ( Logiciels Libres )... et mathématiques ENT... ( Logiciels Libres )... et mathématiques Usages possibles? 1 ENT? Outils de communication Mails, chats, forums, tableau d'affichage, cahier de texte virtuel, etc Communication synchrone, asynchrone

Plus en détail

Un GIE LL pour moderniser les services territoriaux

Un GIE LL pour moderniser les services territoriaux Un GIE LL pour moderniser les services territoriaux Xavier ROCQ Directeur des Systèmes et Technologies de l Information 1 Histoire d une démarche Avril 2004 : la décide de mettre en chantier un projet

Plus en détail

Le logiciel libre: une solution économique, fiable et complète

Le logiciel libre: une solution économique, fiable et complète Le logiciel libre: une solution économique, fiable et complète Sommaire Le logiciel libre Définition État de l'offre Les avantages Les faiblesses Un exemple d'utilisation du logiciel libre dans une entreprise

Plus en détail

Secteur Sociétés de Services

Secteur Sociétés de Services Secteur Sociétés de Services isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur tertiaire Selon l'insee, le marché des

Plus en détail

Le logiciel libre. Jeudi 19 janvier 2012. Rémi Boulle rboulle@april.org. Sébastien Dinot sdinot@april.org

Le logiciel libre. Jeudi 19 janvier 2012. Rémi Boulle rboulle@april.org. Sébastien Dinot sdinot@april.org Le logiciel libre Jeudi 19 janvier 2012 Rémi Boulle rboulle@april.org Sébastien Dinot sdinot@april.org 2012-01-19 - Document diffusé sous licence CC BY-SA Creative Commons Paternité - Partage des conditions

Plus en détail

Droits d'usage et mises à jour des logiciels Microsoft - renouvellement - autorisation de signer -

Droits d'usage et mises à jour des logiciels Microsoft - renouvellement - autorisation de signer - POLE RESSOURCES ET CONSEIL Direction des Systèmes d'information DELIBERATION DU CONSEIL SEANCE DU 21 juillet 2006 N 2006/0594 Droits d'usage et mises à jour des logiciels Microsoft - renouvellement - autorisation

Plus en détail

Logiciel et format de fichiers

Logiciel et format de fichiers Logiciel et format de fichiers Thomas Bourdon Ce document est disponible sous la licence creative commons «Paternité - Partage des Conditions Initiales à l Identique 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)» (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)

Plus en détail

Secteur Distribution & Retail

Secteur Distribution & Retail Secteur Distribution & Retail isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques des métiers du négoce Selon l Observatoire des commerces

Plus en détail

Economie du logiciel libre. Yann Ménière

Economie du logiciel libre. Yann Ménière Economie du logiciel libre Yann Ménière Jeudi 3 novembre 2011 2 Droit et économie des modèles ouverts Objectif de la séance : présentation des mécanismes et limites économiques des modèles ouverts, à partir

Plus en détail

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels

IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels IFT3902 : (Gestion de projet pour le) développement, (et la) maintenance des logiciels Yann-Gaël Guéhéneuc Professeur adjoint guehene@iro.umontreal.ca, local 2345 Département d informatique et de recherche

Plus en détail

Le monde des logiciels libres Un aperçu du libre, de ses points faibles, de ses points forts et de ses enjeux

Le monde des logiciels libres Un aperçu du libre, de ses points faibles, de ses points forts et de ses enjeux Le monde des logiciels libres Un aperçu du libre, de ses points faibles, de ses points forts et de ses enjeux Adrien Destugues Forum ENSSAT 2010 "This resembles the relationship between Newtonian and Einsteinian

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. logiciels libres. Définition, avantages et limites

Les Fiches thématiques Jur@tic. logiciels libres. Définition, avantages et limites Les Fiches thématiques Jur@tic logiciels libres Définition, avantages et limites Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Propriétaire ou libre? La majeure partie des logiciels disponibles sur le marché sont

Plus en détail

Conférence Linux CIO-LMI 24 novembre 2004

Conférence Linux CIO-LMI 24 novembre 2004 Les dix commandements d un déploiementd Linux Conférence Linux CIO-LMI 24 novembre 2004 Vito ASTA Expert Open Source CIO-Online Directeur Exécutif - LINAGORA vito.asta@linagora.com Tél : 01 5818 6828 06

Plus en détail

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies 2 La Business Intelligence Les Nouvelles Technologies 3 Une expertise méthodologique pour une intervention optimale sur tous les niveaux du cycle de vie d un projet 4 5 Ils nous font confiance : L ambition

Plus en détail

Logiciel libre, Collectivités locales et Services publics Nécessité d'un nouveau modèle économique

Logiciel libre, Collectivités locales et Services publics Nécessité d'un nouveau modèle économique Logiciel libre, Collectivités locales et Services publics Nécessité d'un nouveau modèle économique 007 Présentation de l'adullact Structure associative (loi 1901) crée en 2002 Une équipe permanente de

Plus en détail

Secteur Finance - Assurance

Secteur Finance - Assurance Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur

Plus en détail

Les Logiciels Libres Educatifs

Les Logiciels Libres Educatifs Les Logiciels Libres Educatifs Plan Logiciels libres pour l'enseignement Les serveurs pédagogiques Wikipedia Conclusion Wikimedia et ses projets Logiciels libres pour l'enseignement http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES

Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Formations 2015 JASPER, REDMINE, TABLEAU, TALEND, SPAGO BI SYNALTIC 24 RUE DE L EGLISE 94300 VINCENNES Table des matières Edito... 3 Informations pratiques... 4 Accueil des stagiaires... 4 Horaires...

Plus en détail

SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris

SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris SensioLabs organise la 5ème édition du Symfony Live Paris Le Symfony Live de Paris est le rendez-vous incontournable pour la communauté Open Source française en 2013. La Conférence Symfony Live Paris 2013

Plus en détail

28 janvier 2010 DSO CHANTIER ADMINISTRATION 2.0 - CS

28 janvier 2010 DSO CHANTIER ADMINISTRATION 2.0 - CS 28 janvier 2010 DSO CHANTIER ADMINISTRATION 2.0 - CS INTRODUCTION : PRESENTATION DU CONTEXTE Un des 8 départements de la région Ile-de-France 40 communes 1,5 million d habitants 8 000 agents Un changement

Plus en détail

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Les fondements de Linux : le logiciel libre Historique de Linux Présentation générale de Linux Les applications à succès Les distributions Qu'est-ce

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous

Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous La culture libre : la connaissance à portée de tous Sylvain Floury et Ludovic Grossard Alternatives87 (http://alternatives87.eu.org) 1 er avril

Plus en détail

A propos de Miura Conseil 22/08/2008. Affaire : MC 20080101. Version V1.0. Miura Conseil Page 1/14 Affaire : MC 20080101. Version V1.

A propos de Miura Conseil 22/08/2008. Affaire : MC 20080101. Version V1.0. Miura Conseil Page 1/14 Affaire : MC 20080101. Version V1. PRESENTATION DE LA SOCIETE 22/08/2008 Affaire : MC 20080101 Miura Conseil Page 1/14 Affaire : MC 20080101 S o m m a i r e 1 A PROPOS DE MIURA CONSEIL 3 1.1 PRESENTATION DE LA SOCIETE 3 1.2 LES OFFRES DE

Plus en détail

Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique

Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique Restitution synthétique "La France, face aux mutations de son temps, doit définir son propre modèle numérique, fondé sur

Plus en détail

Green it consulting nouveau leader de l informatique écologique

Green it consulting nouveau leader de l informatique écologique green it consulting Green IT Consulting est née d une réflexion fondamentale Comment peut-on améliorer un système d information tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique? 01 / green

Plus en détail

Logiciels Libres. Ille et Bio

Logiciels Libres. Ille et Bio Logiciels Libres Ille et Bio 13-14 octobre 2007 1 Logiciels Libres Gilbert & Jean-Claude 2 Logiciels Libres Passer aux Logiciels Libres à la maison...... et partout ailleurs Gulliver 2007 Groupe des Utilisateurs

Plus en détail

Aimery ASSIRE EDF /Direction des Achats

Aimery ASSIRE EDF /Direction des Achats Aimery ASSIRE EDF /Direction des Achats CRiP Thématique Open Source 22/10/14 Logiciel libre et logiciel open-source Caractéristiques des logiciels libres et des logiciels open-sources Logiciel open-source

Plus en détail

Samedi 11 décembre Jean-Marie Favreau Thomas Petazzoni

Samedi 11 décembre Jean-Marie Favreau Thomas Petazzoni Vous avez dit «Logiciel Libre»? «La plupart des hobbyistes savent bien qu'ils volent le logiciel. Il faut bien acheter le matériel, mais le logiciel est quelque chose que l'on partage.» Bill Gates, lettre

Plus en détail

faites la différence! ICC2010.info

faites la différence! ICC2010.info faites la différence! 6e`me e dition - CNIT Hall Pierre Curie 8 et 9 novembre 2010 sous le haut-patronage de Madame Christine Lagarde, Ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi ICC2010.info

Plus en détail

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique

Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Dell vous aide à simplifier votre infrastructure informatique Ateliers première étape Réduisez la complexité du poste de travail et du datacenter. Renforcez la productivité. Innovez. Services Dell IT Consulting*

Plus en détail

ezpublish vs Drupal It s all about experience

ezpublish vs Drupal It s all about experience ezpublish vs Drupal It s all about experience Objectifs Vous fournir les clés de décision dans le choix du CMS Adaptation à votre besoin fonctionnel? Impacts pour la gestion du projet coté client? Pérennité?

Plus en détail

Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject)

Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject) Quel ENT pour Paris 5? 1er Juin 2005 (1ère présentation) 1er Juin 2006 (2ème présentation réunion migration ShareObject) Objectifs et Enjeux Contexte et objectifs du projet Objectifs Mettre à disposition

Plus en détail

EN SAVOIR PLUS SUR COTRANET...

EN SAVOIR PLUS SUR COTRANET... SOMMAIRE PREAMBULE... 3 Tour d horizon du marché du KM et de la GED Chiffres clés EN SAVOIR PLUS SUR COTRANET... 4 Une entreprise précurseur qui remporte l adhésion d acteurs reconnus et dispose d un réseau

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

Secteur Recherche Santé

Secteur Recherche Santé Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la

Plus en détail

Secteur Industries - Manufacturing

Secteur Industries - Manufacturing Secteur Industries - Manufacturing isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur industriel Selon le gouvernement,

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP?

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP? AVANT-PROPOS Ces dernières années, le fort développement d un Internet à Très Haut Débit dans les entreprises s est traduit par la migration d une téléphonie dite traditionnelle à une téléphonie utilisant

Plus en détail

12 juin 2009. ENUMA Logiciels libres - Mission TICE - Académie de Versailles. Progiciel de Gestion Intégré. Jean-Sébastien Barboteu.

12 juin 2009. ENUMA Logiciels libres - Mission TICE - Académie de Versailles. Progiciel de Gestion Intégré. Jean-Sébastien Barboteu. Progiciel de ENUMA Logiciels libres - Mission TICE - Académie de Versailles 12 juin 2009 ENUMA ENUMA : Environnement Numérique de l Avenir 4 groupes de travail de la mission TICE : Citoyen de l internet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 Contact Relations Médias : Anaëlle Faure Tél : 04 67 36 59 79 presse@doyousoft.com www.doyousoft.com Sommaire Présentation de la société Doyousoft...3 Une expertise Web globale...4 PowerBoutique, solution

Plus en détail

Dossier de presse. Solution mutualisée de dématérialisation des marchés publics. www.landespublic.org

Dossier de presse. Solution mutualisée de dématérialisation des marchés publics. www.landespublic.org Dossier de presse Solution mutualisée de dématérialisation des marchés publics www.landespublic.org - 1 - «Local Trust MPE» 1- Une obligation réglementaire 2- Présentation d ATEXO, société retenue dans

Plus en détail

Journée Secteur Public CXP

Journée Secteur Public CXP Journée Secteur Public CXP Jeudi 6 novembre 2014 - Paris UNE JOURNÉE CONSACRÉE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SECTEUR PUBLIC Journée Secteur Public CXP Jeudi 6 novembre 2014 à Paris Vous faites partie

Plus en détail

Charte «NetPublic» Il est convenu ce qui suit : PRÉAMBULE. Réduire les inégalités numériques entre les citoyens

Charte «NetPublic» Il est convenu ce qui suit : PRÉAMBULE. Réduire les inégalités numériques entre les citoyens Charte «NetPublic» Entre l État, représenté par Bernard BENHAMOU, Délégué aux Usages de l Internet, Délégation aux usages de l Internet, Ministère chargé de l Innovation, des PME et de l Économie numérique

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

Microsoft Live@edu. Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements

Microsoft Live@edu. Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements Microsoft Live@edu Solution de messagerie et de travail en ligne pour les établissements Microsoft Live@edu est une solution de messagerie gratuite proposée aux écoles et aux universités, pour les enseignants,

Plus en détail

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS

IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS IBM INNOVATION CENTER PARIS ADOPTEZ LES TECHNOLOGIES IBM ET ACCELEREZ VOTRE BUSINESS Les IBM Innovation Centers font partie de l'organisation mondiale d'ibm IDR (ISVs and Developer Relations) qui est notamment

Plus en détail

Les DRM : comment la gestion des droits implique le contrôle des usages

Les DRM : comment la gestion des droits implique le contrôle des usages Les DRM : comment la gestion des droits implique le contrôle des usages Journée d étude «Quelle gratuité dans un monde marchand?» François Poulain Administrateur de l April 5 juillet 2013 François Poulain

Plus en détail

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre

Plus en détail

Stratégie Open Source et Présentation du Centre de recherche et d innovation sur le logiciel libre

Stratégie Open Source et Présentation du Centre de recherche et d innovation sur le logiciel libre Stratégie Open Source et Présentation du Centre de recherche et d innovation sur le logiciel libre 1 INTECH, GRENOBLE, 12/01/2010 Patrick MOREAU patrick.moreau@inria.fr Direction du Transfert et de l Innovation

Plus en détail

Rotary International

Rotary International R O TA RY YOUTH LEADERSHIP AWA R D MONTPELLIER Dimanche 05 Avril 2009 au Vendredi 10 Avril 2009 Une approche concrète et vivante pour développer le leadership chez les jeunes Les pays méditerranéens :

Plus en détail