Fiche Stratégique. Programme Prioritaire COG de rattachement (PN, PPN, PAR prioritaire, PAR, Priorité CTN)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche Stratégique. Programme Prioritaire COG de rattachement (PN, PPN, PAR prioritaire, PAR, Priorité CTN)"

Transcription

1 Fiche Stratégique AFS Régionale Bâtiment et Travaux publics Programme Prioritaire COG de rattachement (PN, PPN, PAR prioritaire, PAR, Priorité CTN) L'AFS vient en appui des actions CPG P02 concernant le programme national de lutte contre les chutes de hauteur dans le BTP, et P08 pour l action ciblant les très petites entreprises de maçonnerie. Enjeux, contexte et problématique La prévention des chutes de hauteur dans le BTP est l un des programmes prioritaires de l actuel projet de prévention quadriennal (COG, CPG). Au surplus, et depuis 6 à 7 ans, le Comité Technique Régional a engagé de nombreuses actions vers entreprises de ce secteur. Il avait mis au rang des priorités du précédent CPG la mise en place d un socle de prévention pour les entreprises de La Réunion, et avait agréé l idée de réaliser un logiciel permettant aux entreprises de manager la prévention. Puis, il a, de nouveau, décidé d actions pour la période quadriennale qui commence en 2014 (actions non reprises dans le CPG, mais qui seront néanmoins réalisées). Enfin, la CNAMTS a mis en place un dispositif d AFS à l appui de son programme prioritaire de prévention, dispositif baptisé «Echafaudage +». Ce dispositif n est pas applicable à La Réunion, la CNAMTS ayant suggéré qu y soit adopté un dispositif mieux adapté à son contexte. Il s agit donc, pour la période , d accompagner les entreprises du BTP, notamment dans la lutte contre les chutes de hauteur, par un dispositif inspiré du dispositif «Echafaudage +». Objectifs L objectif est de réduire globalement les risques de chutes de hauteur par la promotion de matériels et équipements permettant de travailler en hauteur en sécurité. Sur la période 2014 à 2017 la démarche de prévention consiste donc à promouvoir ces équipements, directement auprès des entreprises. Elle visera également à faire en sorte que seuls les équipements jugés sûrs soient désormais mis sur le marché par les importateurs locaux, qui, pour cela, seront visités. L aide financière aura alors pour effet de mettre les équipements sûrs à un prix de revient inférieur à celui des équipements traditionnels. Champ d application (codes risques concernés, taille d entreprise et critères spécifiques) Codes risques : tous les codes risques du CTN B correspondant à une activité de chantier. Critères préférentiels La priorité sera donnée selon l ordre suivant : 1. Les entreprises de moins de 20 salariés des Codes risques correspondant aux codes risques ciblés par le programme P3C3 2. Les autres entreprises qui exercent dans le gros œuvre, la maçonnerie, et la peinture extérieure. 3. Les autres entreprises du CTN B, pour autant qu elles aient une activité sur chantiers. Dans cet ordre de priorité, premiers dossiers arrivés complets, premiers servis.

2 Ambition et évaluation de l impact L ambition de l action est de faire progresser les entreprises du BTP, et permettre de limiter durablement le risque de chutes de hauteur en les aidant dans la modernisation de leurs moyens. Déployer pour cela les dispositifs de prévention retenus par le CTR : Des échafaudages à montage et démontage en sécurité : échafaudages de pied admis à la marque NF échafaudages roulant admis à la marque NF Répondant aux critères suivants : - les modèles d échafaudages doivent avoir fait l objet d une évaluation au regard des normes et des textes complémentaires en vigueur en France par un organisme indépendant du fabricant et dont la compétence est reconnue. - leur fabrication doit se faire dans des établissements dotés d un système de management de la qualité de la production adapté à la spécificité de ces matériels (prévoyant notamment un contrôle strict des approvisionnements matière et des essais en cours de production). Seule la marque NF répond à ce cahier des charges. En option, les entreprises peuvent bénéficier d une aide à l achat d une remorque avec rack pour le transport des échafaudages. La liste des matériels éligibles admis à la norme NF est jointe en annexe 2. Des moyens de mise en place de garde corps, et les garde-corps eux-mêmes pour autant qu il s agisse de garde-corps et non d éléments pour en constituer, et dans la mesure où ils ne sont pas partie intégrante des équipements (banches notamment) Des petits équipements facilitant le travail en hauteur (PIRL par exemple, mais pas escabeaux), à l exclusion des moyens d accès (échelles) Tout matériel innovant, ne figurant pas dans la typologie ci-dessus Des formations relatives au travail en hauteur (frais pédagogiques uniquement) Durée de l AFS Jusqu au 10 décembre Nombre d AFS et budget prévisionnels établissements bénéficiant de l AFS = établissements bénéficiant de l AFS = (5 et si AFS nationale) établissements bénéficiant de l AFS = (5 et si AFS nationale) Mesures Financées - 50% de l investissement HT pour les échafaudages de façade MDS, ainsi que pour les formations relatives aux travaux en hauteur - 40% pour les échafaudages roulants MDS, et pour les remorques et conteneurs qui seraient associés à l acquisition d échafaudages MDS. - 30% pour garde-corps et les pinces de fixation - 25% pour les autres investissements, taux relevé à 50% pour les équipements innovants (qu ils concernent le risque de chute de hauteur ou les risques des manutentions). Plafond : par établissement (plafond total de par entreprise si plusieurs établissements).

3 Lien avec les SIST : Fiche signalétique soumise à l INTERMETRA et au SISTBI le 31 juillet 2014, puis le 9 septembre Avis favorable du SISTBI le 23 septembre Cette AFS fera partie intégrante de la convention à établir. Stratégie de déploiement - Ciblage Méthode de calcul : Le fichier régional des entreprises de ce secteur comporte un grand nombre d établissements. La cible originelle du programme P3C3 en compte environ 80. L objectif de l action est que 30% de cette cible mette en œuvre au moins une mesure de prévention, soit environ 25 établissements. Il est prévu d accompagner ces 25 établissements d AFS, 20 autres aides financières étant accordées en dehors de cette cible prioritaire. L utilisation d autres outils (injonction, contrat de prévention, etc.) est également possible. Sur cette base de calcul, le dimensionnement de l aide sera fait par la CGSS en fonction de ses budgets. - Partenariats envisagés Les organisations professionnelles (FRBTP, CAPEB), consulaires (CCI, CMAR), les Services de santé au travail (INTERMETRA, SISTBI), l ARVISE (ARACT-Réunion), Constructys. - Budget de communication prévisionnel (Forum BTP, insertions Eco austral, mémento et revue de la CAPEB). Plan de communication (ex mailing/phoning/visites/salons/supports dédiés, ) Rencontre des organisations professionnelles régionales. Rencontre des distributeurs locaux d équipements pour cette profession. Insertions dans des périodiques professionnels. Phonings vers les professionnels. Diffusion de fiches de réalisations exemplaires. Plan de contrôle Il est prévu dans le programme P3C3 de contrôler les entreprises de la cible. Le plan de contrôle sera aligné sur les exigences du programme P3C3. Si des entreprises hors cible ont bénéficié d une aide, et si elles sont dans le champ du programme TPE maçonnerie, elles feront partie du panel des visites que prévoit ce programme.

4 Annexe 1 AFS «BTP» Matériel d échafaudage et remorques éligibles Fabricants et modèles Un matériel sûr, c'est-à-dire bien conçu et bien fabriqué doit permettre de garantir en toute circonstance la sécurité de ses utilisateurs (au montage comme en exploitation). Pour s assurer de disposer d un matériel sûr, il faut que : - les modèles d échafaudages fassent l objet d une évaluation au regard des normes et de textes complémentaires en vigueur en France par un organisme indépendant du fabricant et dont la compétence est reconnue, - la fabrication se fasse dans des établissements dotés d un système de management de la qualité de production adapté à la spécificité de ces matériels (prévoyant notamment un contrôle strict des approvisionnements matières et des essais en cours de production). Seule la marque NF répond à ce jour à ce cahier des charges. Cette liste constitue une aide de choix pour les entreprises. Le matériel ne figurant pas dans cette liste n est pas éligible à l AFS. Un fabricant peut demander à la Cnamts l inscription de son matériel. La Cnamts pourra mettre la liste à jour après étude du matériel concerné. Échafaudages de pied, fixes Fabricant Modèle Type Observations MILLS : 82, Rue Édouard Vaillant B.P. 19 F LE BOURGET Tel : Fax : MILLS ACRAM Multidirectionnel ENTREPOSE ÉCHAFAUDAGES 165, Boulevard de Valmy F COLOMBES CEDEX Tel. : Fax : COMABI Route de Saint-Bernard F TREVOUX MULTICRAB Multidirectionnel M 368 Multidirectionnel SOLIDIUM 450 Multidirectionnel

5 Fabricant Modèle Type Observations Tel. : Fax : R200 «Progress» R200 «Record» Échafaudage en alliage d aluminium R200 «Progress» Couvreur spécifiquement conçu pour supporter une protection de bas de pente de toiture DUARIB Route de la Limouzinière F SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU Tel. : Fax : F 3000H LAYHER GmbH & Co.KG Postfach 40 D GÜGLINGEN- EIBENSBACH LAYHER S.A.S Z.A.C. "Le Parc du Bel Air" 17/19 Avenue Joseph Paxton Ferrières en Brie Tel. : Fax : BLITZ Façadacier (Cadre EURO) BLITZ Façadalu (Cadre EURO) UNIVERSEL ALLROUND K 2000 Multidirectionnel Échafaudage en alliage d aluminium «MEFRAN» 16, avenue de la Gardie F FLORENSAC Tel. : Fax : «ALTRAD MICHEL» : 16, avenue de la Gardie F FLORENSAC Tel. : Fax : Distributeur «ALTRAD SAINT DENIS» : RUE DE L INDUSTRIE SAINT DENIS DE CABANNE Tel. : Fax : SÉCURIFRAN 49CH MULTISECU 1 MS Autobloquant Multidirectionnel MULTISECU 2 Multidirectionnel PROMIC 42 FAÇADIER 45 MULTIMIC 1 MULTIMIC 2 Multidirectionnel SUPERMAG 42 AERIS MULTIVIT 1

6 Fabricant Modèle Type Observations Distributeur ULMA Obispo Otadui 3 Apdo 13 E OÑATI Guipúzcoa Tel. : Fax : ULMA Sarl ZI de la Marinière 27, rue Gustave-Eiffel F BONDOUFLE Tel. : Fax : MULTIVIT 2 Multidirectionnel DORPA BRIO Multidirectionnel ALTRAD PLETTAC ASSCO GmbH Plettac Platz 1 D PLETTENBERG ALTRAD PLETTAC Sarl. 12, av ; de la Sablière F SUCY-EN-BRIE Tel. : Fax : MÉTRIX Multidirectionnel FORTAL Z.I. du Muckental F BARR Tel. : Fax : FORTEC Mixte Échafaudage à structure porteuse en alliage d aluminium et accessoires en acier FORTEC Acier FORTALU mixte FORTALU acier À cares Échafaudage à structure porteuse en alliage d aluminium et accessoires en acier PERI GmbH Rudolf-Diesel-Straße D WEISSENHORN PERI S.A Z.I. Nord 12 Rue Nicéphore-Niepce F MEAUX CEDEX Tel. : Fax : PERI UP T PERI UP Rosett Multidirectionnel

7 Fabricant Modèle Type Observations ABC MINET 25, rue Louis-Chatin BP 1 F SAINT-CHAMOND CEDEX Tel. : Fax : SECO VIPER COBRA Multidirectionnel HAKI AB SE SIBBHULT HAKI France ZAC de l Ambrésis 13, rue des Entrepreneurs F VILLEPARISIS Tel. : Fax : HAKI CONTINENTAL Multidirectionnel RETOTUB Avenue du 19 mars 1962 BP 508 F VIERZON Cedex Tel. : Fax : MULTI-SYSTEM MULTIRETO Multidirectionnel Multidirectionnel

8 Échafaudages roulants Fabricant Modèle Hauteur maximale (intérieur/extérieur) Observations COMABI Route de Saint-Bernard F TREVOUX Tel. : Fax : GENERIS G300 4,5 m/ 4,5 m Acier GENERIS G600 5,0 m/5,0 m Acier GENERIS G750 Acier GENERIS G850 Acier GENERIS G850 Acier Distributeur de TUBESCA pour : TOTEM TOTEM TOTEM Alliage d aluminium TUBESCA 19, Rue Maximilien- Robespierre B.P NOISY-LE-SEC CEDEX Tel.: Fax : TOTEM TOTEM TOTEM Alliage d aluminium DUARIB Route de la Limouzinière B.P SAINT-PHILBERT- DEGRAND- LIEU Tel : Fax : ROLLSTAR 2 11,6 m / 8,0 m Acier SÉRIE 6 DH Acier SÉRIE 6 DN 12,0 m / 10,0 m Acier SÉRIE 6 ZH 11,70 m / 10,0 m Acier DOCKER 2 Largeur 85 DOCKER 2 Largeur ,90 m / 7,90 m Acier 11,90 m / 7,90 m Acier COGNET-ESCANOR 540, rue de l Industrie B.P JEUMONT CEDEX : Fax : Distributeur de TUBESCA TOTEM Alliage d aluminium

9 Fabricant Modèle Hauteur maximale (intérieur/extérieur) Observations «MEFRAN» 16, avenue de la Gardie F FLORENSAC Tel. : Fax : R SECU R SECU Acier «ALTRAD SAINT DENIS» : RUE DE L INDUSTRIE SAINT DENIS DE CABANNE Tel. : Fax : Distributeur d ALTEAM ALTEAM ALTEAM ALTEAM ALTEAM ALTEAM Acier

10 Remorques / Conteneurs Fabricant Remorques Échafaudages Capacité COMABI Route de Saint-Bernard F TREVOUX Tel. : Fax : Record réf. : (timon fixe) (timon articulé) Faster 130 S réf. : R200 «Progress» R200 «Record» R200 «Progress» R200 «Record» 88 m² 130 m² Roller Plateau remorque réf. : Conteneur Roller réf. : réf. : (planchers) Conteneur Roller 160S réf. : R200 «Progress» R200 «Record» M368 SOLIDIUM m² DUARIB Route de la Limouzinière F SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU Tel. : Fax : SE.01 Remorque + Conteneur DE.01 Remorque + Conteneur F 3000H 48 m² F 3000H 102 m² LAYHER GmbH & Co.KG Postfach 40 D GÜGLINGEN- EIBENSBACH LAYHER S.A.S Z.A.C. "Le Parc du Bel Air" 17/19 Avenue Joseph Paxton Ferrières en Brie Tel. : Fax : réf. : BBBB/000 réf. : BBBB/001 Plateau remorque + Rack réf : BBBB/001 Rack supplémentaire Eurofaçadacier Eurofaçadalu Universel acier Universel alu Eurofaçadacier Eurofaçadalu 82 m² 145 m² 145m² 170 m² 170 m²

11 Fabricant Remorques Échafaudages Capacité «MEFRAN» 16, avenue de la Gardie F FLORENSAC Tel. : Fax : Easyfran réf : Batifran réf : réf : SECURIFRAN MULTISECU 1 SECURIFRAN 84 m² 60 m² 95 m² BAT-SECU réf : (conteneur) SECURIFRAN 95 m² Remorque plateau 2,5 T réf : (remorque) réf : (conteneur) SECURIFRAN 120 m² Remorque plateau 3,2 T réf : (remorque) réf : (conteneur) réf : (conteneur) SECURIFRAN 49CH / MS Autobloquant 170 m² 127 m² «ALTRAD SAINT DENIS» : RUE DE L INDUSTRIE SAINT DENIS DE CABANNE Tel. : Fax : Distributeur AERIS88 Remorquer RCAV100 Remorque + Conteneur AERIS m² AERIS m² ABC MINET 25, rue Louis-Chatin BP 1 F SAINT-CHAMOND CEDEX Tel. : Fax : Remorque plateau réf : 3200RSP PRO (remorque) réf : PAREM (conteneur) SECO / VIPER 160 m²

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? Dans le BTP, 16 % des accidents du travail sont causés par des chutes de hauteur. Avec 50 décès annuels sur 144 et près de 3,3 millions de journées de travail perdues par an dans le BTP, ce seul risque

Plus en détail

TUBESCA-COMABI, des produits qui font leurs preuves! Nos échafaudages R200 cadre en H et SOLIDIUM multidirectionnel sont 100% compatibles. C est la garantie pour nos clients d avoir, sur le même parc,

Plus en détail

WWW.TUBESCA-INTERNATIONAL.COM CATALOGUE ÉCHAFAUDAGES ROULANTS

WWW.TUBESCA-INTERNATIONAL.COM CATALOGUE ÉCHAFAUDAGES ROULANTS WWW.TUBESCAINTERNATIONAL.COM CATALOGUE ÉCHAFAUDAGES ROULANTS LES ÉCHAFAUDAGES ROULANTS m. P. P. SPEED XL GENERIS 0 m. P. 0 TOTEM La robustesse pour affronter tous vos chantiers. De l acier galvanisé. Ultra

Plus en détail

Protections collectives contre les chutes de hauteur

Protections collectives contre les chutes de hauteur Fiche 2 Protections collectives contre les chutes de hauteur A qui servent-elles? Comment les dimensionner? promouvoir cette disposition? Quels en est le coût, quels en sont les gains? Sur la majorité

Plus en détail

Échafaudage modulaire Allround

Échafaudage modulaire Allround Échafaudage modulaire Le système flexible par excellence pour la construction, l industrie et l événementiel Système universel pour les constructions ordinaires, compliquées ou temporaires En acier galvanisé

Plus en détail

STOCKAGE ET MANUTENTION

STOCKAGE ET MANUTENTION AFIN D ORGANISER LE STOCKAGE ET LA MANUTENTION DE VOS ÉCHAFAUDAGES, nous vous proposons une gamme d équipements facilitant le rangement des composants. Avantages : diminution des manutentions, chargement,

Plus en détail

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas.

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. L intégration de la sécurité lors de la conception des bâtiments

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier public L accueil du public en toute sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 catalogue général MIllS Escalier public... le système d'escalier

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES Presse rapide pour protections en rive de toit p. 56-57 Protection pignon avec poteau p. 58 Protection bas de toit avec poteau p. 59 Protection de rive réglable par traversée de mur p. 60 Avant-latte p.

Plus en détail

Conditions de versement de l aide financière : transmettre à la Carsat dans les délais impartis :

Conditions de versement de l aide financière : transmettre à la Carsat dans les délais impartis : Conditti ions générral les 2013 pourr les l aides ffi inancièrres simpliffi iées rrégi ionales ett natti ionales Critères administratifs Établissements installés en Bourgogne Franche-Comté dont l effectif

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier de chantier L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 Escalier de chantier : 4 poteaux, volée en acier...

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES LA SOCIÉTÉ La société REMY voit le jour en 1964 à Dannemariesur-Crête dans le département du Doubs. Hervé REMY prend la succession de son père, Marcel, en 1987. Il développe l entreprise

Plus en détail

Layher : vente, location et ingénierie

Layher : vente, location et ingénierie Layher : vente, location et ingénierie Sécurité.Innovation.Qualité. La vente Premier fabricant d échafaudages en Europe, Layher vous garantit une qualité et une solidité reconnues par l ensemble des utilisateurs.

Plus en détail

Faites subventionner votre sécurité et votre confort. Financieres Simplifiees TOP DEPART DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTES 2014...

Faites subventionner votre sécurité et votre confort. Financieres Simplifiees TOP DEPART DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTES 2014... Profitez des Promotions estivales du mai au juillet Faites subventionner votre sécurité et votre confort afs Aides Aides Financieres Financieres Simplifiees Simplifiees TOP DEPART DÉCOUVREZ LES NOUVEAUTES...

Plus en détail

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14 MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION 1 111138 -tir. 11/14 SOMMAIRE NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 p. 04-05 RÉGLEMENTATION p. 06-07 LA MARQUE NF p. 08-11 CONSEILS

Plus en détail

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo.

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo. PROGRAMME DE PREVENTION «BTP» Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional AFS régionale BTP P.E.Co. Conditions générales d attribution de l aide Objet Développer/promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

MULTICRAB ÉCHAFAUDAGE MULTINIVEAU, MULTIDIRECTIONNEL

MULTICRAB ÉCHAFAUDAGE MULTINIVEAU, MULTIDIRECTIONNEL MULTICRAB ÉCHAFAUDAGE MULTINIVEAU, MULTIDIRECTIONNEL E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces 6-8 La version aluminium

Plus en détail

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem»

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem» ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL «Multisystem» BP 41 44310 Saint-Philbert de Grand-Lieu Tel 02.40.78.97.22 Fax : 02.40.78.80.45 E mail : welcome@duarib.fr Web : www.duarib.fr Le MULTI SYSTEM Nomenclature

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

Plates-formes de travail PIRL

Plates-formes de travail PIRL Plates-formes de travail PIRL La conformité PIRL Le confort en + 2 tablettes de séries Léger et compact Nouvelle tablette porte-outils outils grande contenance avec crochet porte seau Dégagement arrière

Plus en détail

DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE

DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE DOSSIER DCE CCTP CLOISON AMMOVIBLE LOT N 013 CLOISON AMMOVIBLE mardi 20 octobre 2009 1/6 1 GENERALITES 1 1 Prescriptions générales Les entreprises sont tenues de se reporter pour tout ce qui est liaisons

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Place Jean Marie Danel 80370 BERNAVILLE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT n 04: SERRURERIE MAITRISE d ŒUVRE Antoine MAUGNARD Architecte 11 Avenue de

Plus en détail

Rencontre d information et d échanges du 11/09/2015 Foire Européenne de Strasbourg

Rencontre d information et d échanges du 11/09/2015 Foire Européenne de Strasbourg Rencontre d information et d échanges du 11/09/2015 Foire Européenne de Strasbourg Panorama des risques sur les chantiers en Alsace-Moselle Olivier TADENZ Ingénieur conseil 2 types de chantiers : Petits

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Equipement de protection Hygiène et sécurité Prévention Santé MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail

Plus en détail

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 CrabEscal chantier Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

VOTRE PARTENAIRE POUR LA FORMATION

VOTRE PARTENAIRE POUR LA FORMATION VOTRE PARTENAIRE POUR LA FORMATION Ensemble pour partager nos compétences CFORMATION14 LA FORMATION NICOLL 3 ORGANISATION DES STAGES 4 INFOS PRATIQUES 6 MODALITÉS D INSCRIPTION 8 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

Travaux de toiture. Guide pratique

Travaux de toiture. Guide pratique Travaux de toiture Guide pratique 1 Travaux de toiture dangereux 2 Travaux de toiture dangereux 3 Travaux de toiture dangereux 4 Echelles de couvreurs Pour les travaux sur une surface dont la pente est

Plus en détail

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES -

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - Ce CCTP peut être adapté aux particularités du chantier. Pour faciliter son utilisation, les éléments à compléter ou relevant de

Plus en détail

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment COUVREUR COUVREUR Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires,

Plus en détail

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES

APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES APPEL A PROJETS Bâtiments économes de qualité environnementale en MIDI-PYRENEES Cahier des charges 2015 et 2016 Contexte Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment,

Plus en détail

L application du SEO dans un site B2B

L application du SEO dans un site B2B UNIVERSITE PARIS EST-CRETEIL VAL-DE-MARNE FACULTE ADMINISTRATION ET ECHANGES INTERNATIONAUX MASTER I COMMERCE ELECTRONIQUE L application du SEO dans un site B2B Etudiant : Maître de stage Université: Jalah

Plus en détail

Studios de Bry. Bry Sur Marne IDF EST

Studios de Bry. Bry Sur Marne IDF EST Cinéma Télévision Cinéma & Télévision Bry Sur Marne IDF EST 8 Plateaux de 290 m2 à 1085 m2 + 1500 m 2 de décors extérieurs Situé à 10 kilomètres à l est de Paris, l ensemble du site de Bry-sur-Marne, inauguré

Plus en détail

069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE

069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE 069. TRAVAUX D'ASCENSEURS ET D'INSTALLATIONS DE LEVAGE Centre de Ressources des Technologies de l'information pour le Bâtiment 069.1. Clauses techniques générales 069.2. Clauses techniques particulières

Plus en détail

STARLIUM Tour escaliers

STARLIUM Tour escaliers STARLIUM Tour escaliers Manuel de montage et d'utilisation échafaudage roulant R00000 Ce manuel doit impérativement être remis aux utilisateurs. Norme Européenne NF EN 1004 Conforme aux décrets n 2004-924

Plus en détail

COFFRAGE MODULAIRE PERFORM

COFFRAGE MODULAIRE PERFORM COFFRAGE MODULAIRE PERFORM Fabrication française BRUNE - BP 4-07210 CHOMERAC - Tél. +33 (0)4 75 65 12 55 - Fax +33 (0)4 75 65 92 76 Agence Ile de France - Z.I. du Closeau - 11, rue Louis Armand - 77220

Plus en détail

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE Affaire n E2124 Page 1 CNRS HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE A 07/2010 Emission originale BL BL INDICE DATE OBJET REDIGE VERIFIE JJ/MM/AA REVISIONS DU DOCUMENT Affaire n

Plus en détail

Jeudi 7 avril 2011. Séminaire. des chefs d entreprises. Ferrières en Brie

Jeudi 7 avril 2011. Séminaire. des chefs d entreprises. Ferrières en Brie Jeudi 7 avril 2011 Séminaire des chefs d entreprises De Ferrières en Brie Accelis Promotion - Extension de la Résidence Hôtelière Paxton L extension de la Résidence hôtelière Paxton, c est : Un espace

Plus en détail

Plus de possibilités. Le système d échafaudage. Des nouveautés Layher. pour le secteur du bâtiment, industrie et événements. Bienvenue à notre stand

Plus de possibilités. Le système d échafaudage. Des nouveautés Layher. pour le secteur du bâtiment, industrie et événements. Bienvenue à notre stand Des nouveautés Layher pour le secteur du bâtiment, industrie et événements Layher présente des innovations! Bienvenue à notre stand 301 au Palais 4 NOUV INDEX: 1 Plaque de protection caoutchouc, noir/bleu

Plus en détail

Objet. Bénéficiaires. Conditions d'octroi Conditions générales. ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise

Objet. Bénéficiaires. Conditions d'octroi Conditions générales. ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise ÉCONOMIE ET EMPLOI Immobilier d entreprise Objet Aider à la construction, l'extension ou/et la réhabilitation de locaux à usage industriel, artisanal de production ou tertiaire* destinés à l'entreprise

Plus en détail

ACCESSOIRES. Kit de pointes pour traverses de la gamme SC 60 avec sabot de traverse arrondi Pivotantes. A monter soi-même sans outils.

ACCESSOIRES. Kit de pointes pour traverses de la gamme SC 60 avec sabot de traverse arrondi Pivotantes. A monter soi-même sans outils. Kit de pointes pour montants Pour montants de 60 à 89 mm. D'après la réglementation en vigueur, longueur de pointe 70 mm. Coulissantes sur le montant. Contenu : 2 pointes avec matériel de fixation. Code

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Samia Devianne, créateur d événements

Samia Devianne, créateur d événements Samia Devianne, créateur d événements une révolution dans l univers de la scène mobile! 2 Scène fermée Rapidité Une scène installée par 1 seule personne en moins d une demi heure Sécurité Une scène vérifi

Plus en détail

Dossier de Demande de Subvention

Dossier de Demande de Subvention Dossier de Demande de Subvention De l Opération Collective de Modernisation Avec la participation de : Opération soutenue par l Etat FONDS d INTERVENTION POUR LES SERVICES, L ARTISANAT ET LE COMMERCE COMITE

Plus en détail

«L accès sécurisé en hauteur» Catalogue ancrages, protections collectives, EPI, échafaudages suspendus

«L accès sécurisé en hauteur» Catalogue ancrages, protections collectives, EPI, échafaudages suspendus «L accès sécurisé en hauteur» Catalogue ancrages, protections collectives, EPI, échafaudages suspendus Entreprises gros œuvre et couverture Maîtres d ouvrage Maîtres d œuvre Architectes Coordonnateurs

Plus en détail

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com UTILISATION Compte tenu de nombreux accidents qui peuvent se produire sur toiture,

Plus en détail

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS. www.entrepose-echafaudages.com

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS. www.entrepose-echafaudages.com CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ET ESCALIERS PUBLICS www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 CrabEscal chantier Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces 6-7 CrabEscal public

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

Catalogue Système Câble Edition 2015

Catalogue Système Câble Edition 2015 Références Produits Caractéristiques Photos LES KITS avec supports affiches plexiglass sur câble acier ou nylon SCP018 Kit câble A4 3 portes affiches A4 vertical + 2 câbles + 12 pinces SCP019 Kit câble

Plus en détail

SERRURERIE ET SÉCURITÉ

SERRURERIE ET SÉCURITÉ IL S AGIT LE PLUS SOUVENT DE TRAVAUX DE GRANDE HAUTEUR. L OUVRAGE DATANT DE PLUS DE 10 ANS EN GÉNÉRAL, LES DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ DES ACCÈS ET PLATEFORMES NE SONT PLUS ADAPTÉS, VOIRE PARFOIS MANQUANTS.

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

échafaudage étaiement

échafaudage étaiement échafaudage étaiement conception fabrication études vente location mise en œuvre Entrepose échafaudages échafaudages pour la restauration de l Opéra Garnier à Paris. Hangar bâché au port de La Rochelle.

Plus en détail

Plan National d Action Coordonné BTP

Plan National d Action Coordonné BTP Plan National d Action Coordonné BTP SOCLE COMMUN EXIGENCES FONDAMENTALES EN MATIERE DE MESURES DE PREVENTION A METTRE EN ŒUVRE POUR LA PASSATION DES MARCHES ET LA REALISATION DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Plus en détail

C R E S C E N D O. 102 rue Amelot 75011 Paris. Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris

C R E S C E N D O. 102 rue Amelot 75011 Paris. Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris C R E S C E N D O 102 rue Amelot 75011 Paris Aménagement d une crèche de 80 berceaux dans un bâtiment existant 8 rue de Bellevue 75019 Paris CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT 01

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

Art. 36 Montage d éléments de toiture

Art. 36 Montage d éléments de toiture OTConst Protection contre les chutes à travers le toit 1 Art. 36 Montage d éléments de toiture 1 Il est permis, pour le montage d éléments de toiture, de s engager sur les toitures de résistance limitée

Plus en détail

Travaux sur les toits Pour ne pas tomber de haut

Travaux sur les toits Pour ne pas tomber de haut Travaux sur les toits Pour ne pas tomber de haut Priorité à la sécurité Les accidents dus aux chutes de hauteur ont des conséquences graves. En cas de travaux sur les toits, vous devez appliquer les mesures

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE MULTISCAF

NOTICE TECHNIQUE MULTISCAF présentation MULTISCAF est un système modulaire multidirectionnel, destiné aux travaux de construction, de rénovation et de réhabilitation. Il permet de réaliser des échafaudages de façade, des ponts roulants,

Plus en détail

Isoler les gaines techniques

Isoler les gaines techniques ROCKplak - rockcalm est un complexe isolé en laine de roche mono densité rigide collé à 2 parements en plaque de plâtre 12,5 mm hydrofugé à bords amincis. ROCKCALM est un panneau de laine de roche mono

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN

PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN PISCINE MUNICIPALE STADE JEAN BOUIN Rue Jean Bouin 69320 FEYZIN Maître d ouvrage : Ville de FEYZIN 18 rue de la mairie 69320 FEYZIN Maître d œuvre : REFECTION ETANCHEITE TERRASSE EX SOLARIUM LPG ARCHITECTE

Plus en détail

MARCHÉS PUBLICS MARCHÉ DE TRAVAUX «REMPLACEMENT TOITURE BASSIN DE PLONGEE» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GÉNÉRALES DESCRIPTIONS DES PRESTATIONS

MARCHÉS PUBLICS MARCHÉ DE TRAVAUX «REMPLACEMENT TOITURE BASSIN DE PLONGEE» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GÉNÉRALES DESCRIPTIONS DES PRESTATIONS MARCHÉS PUBLICS MARCHÉ DE TRAVAUX «REMPLACEMENT TOITURE BASSIN DE PLONGEE» CAHIER DES CHARGES INDICATIONS GÉNÉRALES DESCRIPTIONS DES PRESTATIONS ARTICLE 1 ER : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Nom et adresse de

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Mise en place de démarches d appui conseil «gestion des âges» dans le cadre du contrat de génération CADRAGE Cet appel à propositions a pour objet l identification

Plus en détail

Page 39 Page 39 France Arrimage Tél. 04 72 45 91 49 Fax : 04 72 45 90 56

Page 39 Page 39 France Arrimage Tél. 04 72 45 91 49 Fax : 04 72 45 90 56 Page 39 Page 39 France Arrimage- 8 Rue Vaucanson, ZAC de la Pesselière 69780 MIONS Tél. 04 72 45 91 49 Fax : 04 72 45 90 56 2 QUAIS : Manutention et sécurité Page 40 - Diables Page 41 - Transpalettes Page

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2013 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2013 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil Solutions Toutes les Solutions en un Clin D oeil v2013/10fr Échafaudage, coffrage et etaiements: Toujours une solution 02 L offre de Scafom-rux en produits

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS MÉMO SANTÉ MAÇONS CARRELEURS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LA CONCEPTION DE FOSSES DE VISITE POUR VEHICULES ROUTIERS ET ENGINS DE CHANTIER

RECOMMANDATIONS POUR LA CONCEPTION DE FOSSES DE VISITE POUR VEHICULES ROUTIERS ET ENGINS DE CHANTIER RECOMMANDATIONS POUR LA CONCEPTION DE FOSSES DE VISITE POUR VEHICULES ROUTIERS ET ENGINS DE CHANTIER Adoptée par le Comité Technique National des industries de la Métallurgie (CTN A) le 09 octobre 2012,

Plus en détail

Les raccords industriels Les raccords EXPRESS

Les raccords industriels Les raccords EXPRESS Les raccords industriels Les raccords EXPRESS Toutes les spécifications sont données à titre indicatif, elles pourront être modifiées sans préavis dans l'intérêt de notre clientèle. Loi du 11 mars 1957

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

Parc du Zénith (2,3ha) 370/420 avenue des Canadiens 76 650 Petit-Couronne

Parc du Zénith (2,3ha) 370/420 avenue des Canadiens 76 650 Petit-Couronne Parc du Zénith (2,3ha) 370/ 76 650 Petit-Couronne ACCES SANTE 310 avenue des Canadiens Activité : comparateur de mutuelle santé en ligne Tél : 02 32 19 14 00 ACTICALL 370 avenue des Canadiens Activité

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2012

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2012 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2012 Profil Public cible Bureaux d architectes, ingénieurs, géomètres Entreprises de construction, de génie civil et

Plus en détail

OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE :

OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE : AIDES DIRECTES AUX ENTREPRISES DOSSIER DE SUBVENTION FISAC OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE : CABANNES NOVES VERQUIERES SAINT-ANDIOL DOSSIER DE :... COMITE DE PILOTAGE

Plus en détail

titre : Conseil éligibles

titre : Conseil éligibles Les aides financières du Parc naturel régional de la Haute Vallée de d Chevreuse sont attribuées au titre : du programme d actions du PNR financé par le Conseil régional d Île de France, le Conseil général

Plus en détail

LA FORMATION SIKA CATALOGUE 2015-2016 SIKA FRANCE - SERVICE FORMATION COMMUNICATION PRESCRIPTION

LA FORMATION SIKA CATALOGUE 2015-2016 SIKA FRANCE - SERVICE FORMATION COMMUNICATION PRESCRIPTION LA FORMATION SIKA CATALOGUE 2015-2016 SIKA FRANCE - SERVICE FORMATION COMMUNICATION PRESCRIPTION CATALOGUE FORMATION SIKA 2015-2016 SOMMAIRE FORMATION CLIENT FORMATION EXTERNE 03 L essentiel de la gamme

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2013 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS 51 111-80011 AMIENS

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

Professional Finishing INNOVATION

Professional Finishing INNOVATION INNOVATION avec la nouvelle buse 2SpeedTip de WAGNER! Souplesse de travail accrue sur chantier et en atelier Adaptation parfaite aux produits à pulvériser et aux différentes typologies de chantiers Montage

Plus en détail

découvrez le lavage High-Tech!

découvrez le lavage High-Tech! Laverie automatique découvrez le lavage High-Tech! élégance & impact } élégance Des lignes pures et une couleur moderne gris/argent. } Impact Une signalétique originale et impactante, un cube lumineux

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Régis par les dispositions du Code des Marchés Publics

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Régis par les dispositions du Code des Marchés Publics Maître d Ouvrage : CENTRE HOSPITALIER DE Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 2012-212 CONSTRUCTION DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE PIVOT A Nettoyage de mise en service 2012-211 CONSTRUCTION DU CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

Plus en détail

Echafaudages de façade La planification, gage de sécurité

Echafaudages de façade La planification, gage de sécurité Echafaudages de façade La planification, gage de sécurité Pourquoi cette brochure? Le présent feuillet technique s adresse à la fois aux planificateurs (commanditaires), monteurs et utilisateurs d échafaudages.

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 1 2 LIFTKAR Le monte-escaliers électrique et MODULKAR Le diable 3 Les caractéristiques les plus importantes pour les deux équipements: 1)

Plus en détail

DOUBLE PEAUX PANNEAUX PLANCHERS

DOUBLE PEAUX PANNEAUX PLANCHERS FEU DOUBLE PEAUX PANNEAUX PLANCHERS ARCELOR CONSTRUCTION Groupe Arcelor Protégez vos espaces de vie et de travail Pour assurer la protection des biens et des personnes à l intérieur des bâtiments, la fonction

Plus en détail

Lève vitres et lève charges KS

Lève vitres et lève charges KS Lève-vitres et lève-charges KS La manutention facilitée Lève vitres et lève charges KS Près de 40 ans d innovations Plus de 2.000 clients satisfaits Des spécialistes expérimentés Des produits certifiés

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises Région Haute-Normandie Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises 4 A savoir 5 Parcours simplifié 6 Diagnostic création 7 Coup de Pouce 8

Plus en détail