ANNEXE DES RESSOURCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEXE DES RESSOURCES"

Transcription

1 SITES WEB Advocis Association of Professional Financial Advisors Le site Advocis offre des ressources relatives à la planification financière de même que les services de planificateurs financiers professionnels pour vous aider à choisir le planificateur financier qui correspond le mieux à vos besoins. Bank Branch Online Ce site partage des renseignements et des conseils relatifs à de nombreuses facettes des services bancaires en ligne. Banque du Canada Ce site renferme des renseignements au sujet de la banque centrale du Canada, des taux d intérêt et des taux d inflation. Société d assurance-dépôts du Canada (SADC) Le site Web de la SADC fournit des réponses aux questions de base relatives à l assurance bancaire et hypothécaire, et traite d autres sujets relatifs aux finances personnelles, et aux données et statistiques bancaires. Société canadienne d hypothèques et de logement (SCHL) Ce site renferme des renseignements au sujet de diverses questions relatives au logement. Régime de pensions du Canada Ce site comporte des liens vers des renseignements d ordre général de même que des renseignements au sujet des prestations et des versements. Agence du revenu du Canada (ARC) Le site Web de l ARC fournit des renseignements au sujet des impôts et de toute question relative au crédit d impôt, aux REER, IMPÔTNET, etc. Association des banquiers canadiens : Questions d argent Ce portail Web est un guide de ressources sur les rudiments des services bancaires et des finances personnelles, conçu pour aider les jeunes adultes à améliorer leurs connaissances en matière de questions financières. Canadian Broadcasting Corporation (CBC)

2 Ce site renferme des renseignements au sujet de l utilisation et de l emploi abusif des cartes de crédit et des conseils pour reprendre sa situation financière en main, et traite d autres sujets relatifs aux finances personnelles. Canadian Financial Network Plus de ressources financières internationales suffisamment détaillées sont organisées sur ce site unique. Fondation canadienne d éducation économique Outil d éducation financière pour tous les âges, renseignements d ordre économique, outil de sélection de carrières, etc. Institut canadien des courtiers et des prêteurs hypothécaires (ICCPH) Ce site (en anglais) renferme des renseignements au sujet des taux hypothécaires, y compris des calculateurs. Canadian Shareowners Association Ce site renferme des renseignements très utiles au sujet des actions et des fonds communs de placement, et bon nombre d idées d investissement. Canoe Argent Ce site renferme des renseignements au sujet des taux d intérêt, des investissements, des cartes de crédit, etc. Association des consommateurs du Canada Un organisme bénévole autonome sans but lucratif qui représente et renseigne les consommateurs et les porte-parole. (site en anglais) CitiFinancial Education Program (Programme d éducation financière de Citi) Il s agit du site Web du programme d éducation financière de Citi. On y trouve une vaste gamme de renseignements au sujet des programmes d éducation financière que Citi appuie à l échelle mondiale, des ressources pédagogiques de même que les dernières nouvelles. CitiFinancial Education Curriculum (Programme d études en matière d éducation financière de Citi) On y trouve le contenu du programme d éducation financière de Citi de même que des activités interactives complémentaires.

3 Conseil de crédit du Canada Une association nationale d agences de conseils de crédit sans but lucratif et de programmes de paiement méthodique de dettes à l échelle du Canada. Ces agences travaillent de concert en vue de sensibiliser davantage les programmes d aide offerts, et afin de mettre au point des normes nationales relatives aux conseils de crédit sans but lucratif. Credit Education Bureau Le site Web du Credit Education Bureau renferme des ressources pédagogiques, y compris des présentations à effectuer en classe, des vidéos, des documents à remettre aux élèves, et d autres articles portant sur le crédit, la gestion de l argent et tous les sujets financiers relatifs au crédit, de même que des calculateurs et des modèles de chèques. Credit Union Central of Canada Ce site Web contient des renseignements au sujet du système de caisse populaire canadien et traite de plusieurs questions relatives aux consommateurs. Equifax Vous pouvez faire la demande de votre rapport de crédit en ligne et trouver d autres sujets d intérêt portant sur les finances personnelles, y compris des façons de vous protéger contre le vol d identité. Carrefour des consommateurs d Industrie Canada Ce site renferme des renseignements au sujet du vol d identité, de la confidentialité des renseignements financiers, des produits financiers, etc. Commission des valeurs mobilières de l Ontario Apprenez de quelle façon la Commission des valeurs mobilières de l Ontario gère et met en application les lois en matière de valeurs mobilières en Ontario. TransUnion Tout comme Equifax, TransUnion fournit des rapports de crédit et d autres renseignements au sujet du crédit aux consommateurs. Use Credit Wisely Ce site de Citi Cards fournit des conseils afin d utiliser le crédit de manière judicieuse, responsable et sécuritaire. On y trouve également un glossaire des termes relatifs au crédit.

4 Manuels Personal Finance. Jack Kapoor, Les Dlabay, Robert Hughes, et Arshad Ahmad, McGraw Hill Ryerson. 3 e édition canadienne, Personal Finance For Canadians. Kathleen Brown, Thomas Chambers, Elliott Currie Pearson Education Canada. 8 e édition, Activités interactives (en anglais) Les activités interactives suivantes sont à votre disposition pour chacune des leçons : Maternelle à la 2 e année Qu est-ce que l argent? Comment obtient-on de l argent? En a-t-on réellement besoin? Comment dépense-t-on judicieusement? De 3 e à la 5 e année Ce qui importe le plus Est-ce que ça en vaut vraiment le coût? De quelle façon dépenses-tu ton argent? Quelle est la meilleure solution : une tirelire ou un compte d épargne? De la 6 e à la 8 e année De quelle façon gagnes-tu ton argent? De quelle façon fais-tu fructifier ton argent? De quelle façon dépenses-tu ton argent? Être «cool» : à quel prix? Pour obtenir une copie de ces activités interactives, veuillez communiquer avec : Jackie Westelaken Communications et Relations communautaires CitiFinancière Canada, Inc. 201, avenue Queens, London (Ontario) N6A 1J1 Tél. : (519) Téléc. :

5 Dix meilleurs conseils pour conserver un bon dossier de crédit Une fois que vous aurez décidé du type de crédit dont vous avez besoin et du montant que vous pouvez vous permettre, suivez les étapes ci-dessous afin de conserver de bons antécédents de crédit : Comparez afin d obtenir les meilleures conditions de crédit. Comprenez les conditions de l entente avant d accepter un prêt ou une carte de crédit. Épargnez de l argent chaque jour de paie en cas d urgence. Établissez une limite mensuelle pour les frais et respectez-la. Soyez tout aussi consciencieux lorsque vous réglez vos achats avec votre carte de crédit que si vous régliez vos achats avec de l argent comptant. Ne vous engagez pas à effectuer des paiements de crédit mensuels à moins d être certain de pouvoir les régler. Réglez vos factures rapidement et en entier afin que les frais financiers demeurent faibles. Si vous portez des dépenses quotidiennes à votre carte de crédit, réglez-les en entier chaque mois. Gardez les renseignements au sujet de vos cartes de crédit (y compris le numéro de téléphone de l émetteur) dans un endroit sûr en cas du vol ou de perte de vos cartes. Conservez des copies de vos factures et comparez les frais facturés lorsque vous recevez vos relevés. S il y a une erreur, communiquez avec l émetteur de votre carte sur-le-champ.

6 ÊTES-VOUS UN NOUVEL UTILISATEUR DE CARTE DE CRÉDIT? Si vous vous servez d une carte de crédit pour la première fois, lisez les conseils suivants pour vous aider à prendre le contrôle de vos finances et à utiliser votre carte de crédit judicieusement! CONNAÎTRE LES RÈGLES Réglez au moins le paiement minimal exigible chaque mois Le montant minimal exigible est le montant minimal que vous pouvez régler chaque mois afin de garder votre compte en règle. En versant un montant supérieur au montant minimal, vous règlerez votre solde plus rapidement ou réduirez les intérêts payés au fil des mois. Évitez de verser vos paiements en retard Si vous ne réglez pas votre paiement avant la date d exigibilité, vous pourriez devoir payer des frais de retard et ces derniers pourraient être inscrits à vos antécédents en matière de crédit. Assurez-vous que votre paiement sera reçu avant la date d exigibilité en l envoyant de 5 à 7 jours ouvrables avant la date en question, et ce, même si vous réglez vos comptes en ligne. DÉPENSER DE MANIÈRE RESPONSABLE Ne dépassez pas votre limite de crédit Si vous dépassez votre limite de crédit, des frais pourraient être imputés à votre compte. Des frais de dépassement de limite sont imputés chaque mois pour lequel le montant d argent que vous devez dépasse celui de votre limite de crédit. Servez-vous des avances en espèces avec discernement Il est coûteux d avoir fréquemment recours aux avances en espèces. L émetteur de votre carte peut exiger des frais supplémentaires pour chaque avance en espèces de même qu un taux annuel en pourcentage plus élevé que celui en vigueur pour vos achats. SE PROTÉGER Prévenez la fraude Faites preuve de prudence au moment d utiliser vos cartes de crédit. Ne prêtez jamais votre carte à qui que ce soit. Comparez toujours vos reçus à vos relevés mensuels et signalez toute erreur sur-le-champ. Protégez vos renseignements d identification Minimisez les risques de vol en conservant vos articles comportant des renseignements personnels dans un endroit sûr à la maison. Avisez votre banque et tout autre émetteur de carte si vous changez d adresse ou de numéro de téléphone et assurez-vous de signalez le vol ou la perte de vos cartes immédiatement. Renseignements tirés du site

7 Organismes communautaires offrant des programmes d éducation financière et d aide aux consommateurs ACORN Canada (The Association of Community Organizations for Reform Now) (416) ACORN est un groupe de défense des droits qui travaille activement à protéger les consommateurs des prêteurs abusifs. Programme communautaire des bénévoles en matière d impôt (PCBMI) Ce site offre une aide fiscale gratuite en remplissant les déclarations de revenus d individus à revenu faible ou modeste. Des bénévoles qui ont reçu une formation dans le domaine aident les gens de diverses communautés canadiennes à remplir leur déclaration de revenus de base. Des comptoirs du PCBMI sont installés dans des centres communautaires ou de voisinage, des bibliothèques, des écoles, des centres commerciaux et d autres établissements. De plus, la plupart des comptoirs offrent la possibilité de produire votre déclaration de revenus par voie électronique. Consumers Council of Canada Le Consumers Council of Canada travaille en collaboration avec les consommateurs, les entreprises et le gouvernement afin d appuyer les droits et les obligations des consommateurs. Association des consommateurs du Canada (613) L ACC est un organisme de bienfaisance bénévole autonome et sans but lucratif. Cet organisme a pour mandat d informer et d éduquer les consommateurs au sujet des questions du marché, de défendre les consommateurs auprès du gouvernement et de l industrie, et de travailler de concert avec le gouvernement et l industrie afin de résoudre des problèmes au sein du marché. PIAC: The Public Interest Advocacy Centre (613) Le PIAC est un organisme sans but lucratif qui offre des services juridiques et des services de recherche dans l intérêt des consommateurs, et, plus particulièrement, dans l intérêt des consommateurs vulnérables, relativement à la prestation de services publics importants.

8 Agences d évaluation du crédit Equifax Canada C. P. 190, succursale Jean-Talon Montréal (Québec) H1S 2Z2 Pour obtenir un rapport de solvabilité ou pour signaler une fraude, composez le TransUnion du Canada, inc. C. P. 338 LCD 1 Hamilton (Ontario) L8L 7W Pour obtenir un rapport de solvabilité ou pour signaler une fraude, composez le

9 IDÉES EN VUE D ÉPARGNER Si vous achetez un article uniquement parce qu il est en solde, vous n épargnez pas du tout. Ce n est pas une aubaine si vous n en avez pas besoin. Reconsidérez les produits de luxe. Ils ont tendance à devenir des objets de première nécessité. Si vous vivez un peu en deçà de vos moyens, vous obtiendrez davantage pour votre argent. Vérifiez vos factures en cas d erreur. Accomplissez vous-mêmes des tâches ou des services pour lesquels vous étiez habitué de payer (par exemple, repassez vos chemises et tondez votre pelouse). Dressez des listes d emplettes et respectez-les. Comparez les prix auprès de trois magasins afin d effectuer un achat important. Achetez des articles d occasion dans la mesure du possible. Traitez tout ce que vous possédez comme étant des objets de valeur. Faites durer vos achats. Ne jetez vos biens que lorsque ces derniers sont complètement usés. Renseignements tirés du site

10 Gardez votre crédit en sécurité Il est important d être prudent au moment d utiliser vos cartes de crédit. Ne les prêtez jamais à qui que ce soit et ne laissez jamais vos cartes ni vos reçus traîner, où que vous habitiez. En adoptant quelques règles simples, vous pouvez éviter d être une victime de fraude ou de vol de carte de crédit. Sachez toujours où se trouvent vos cartes de crédit et gardez-les dans un endroit sûr. Ne fournissez pas votre numéro de compte au téléphone, à moins de connaître l entreprise en question et d avoir initié l appel. Obtenez une carte assortie d éléments de sécurité, tels qu une photo. Tracez une ligne dans l espace en blanc qui se trouve audessus du total inscrit sur les bordereaux d achat à crédit afin d empêcher qu on vous facture d autres frais et déchirez le papier carbone des bordereaux. Ne signez pas des bordereaux d achat à crédit en blanc. Comparez toujours vos reçus à vos relevés mensuels. Les erreurs doivent être signalées dans les 60 jours suivants la date d envoi du relevé. Conservez un registre des numéros et dates d expiration de vos cartes de même que des numéros de téléphone des émetteurs. Gardez ce registre dans un endroit sûr, séparément de vos cartes. Servez-vous de ces renseignements pour signaler la perte ou le vol de carte. N inscrivez jamais votre numéro de compte ou votre numéro d identification personnel (NIP) sur une enveloppe ou une carte postale. N inscrivez jamais votre NIP sur votre carte ou sur un bout de papier dans votre portefeuille. Ne gardez avec vous que les cartes dont vous avez besoin, surtout lorsque vous êtes en voyage. Renseignements tirés du site 10

11 CERTIFICAT D ACHÈVEMENT La présente certifie que Nom a achevé nom des sections du programme d éducation financière de Citi le Date Signature de l animateur Poste

LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS:

LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS: LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS: GUIDE DU CRÉDIT AU CANADA Une publication gratuite fournie par Consolidated Credit Counseling du Canada, Inc., un organisme de bienfaisance enregistré de conseils en crédit

Plus en détail

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit

En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit En toute sécurité Comment protéger votre carte de crédit et vos antécédents en matière de crédit Si vous voulez savoir Comment comprendre vos antécédents en matière de crédit Comment faire corriger des

Plus en détail

ABC DES CARTES DE DÉBIT

ABC DES CARTES DE DÉBIT GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE DÉBIT Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de débit UN ACCÈS À VOS FONDS Si une carte de crédit vous permet de «payer plus tard», une

Plus en détail

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada Antécédents de crédit Les renseignements rassemblés qui montrent le temps que cela vous prend à payer l argent que vous avez emprunté. Banque Une institution financière qui dépose de l argent, prête de

Plus en détail

Lumière sur le dossier de crédit

Lumière sur le dossier de crédit 752371475796195784410514425034919229125966691403 731357165987887390517388525458146660281582692990 476305115530580849601916633892027886521971369998 056438566201480982709642757557742937993251169491 138256991401648917557143532396695127816459553153

Plus en détail

La gestion des dettes : obtenir l aide d un organisme de conseil en crédit

La gestion des dettes : obtenir l aide d un organisme de conseil en crédit Your Rights and Responsibilities Budget et gestion des finances personnelles La gestion des dettes : obtenir l aide d un organisme de conseil en crédit Qu est ce qu un organisme de conseil en crédit? Les

Plus en détail

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit?

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Le vol d identité est considéré comme le crime de l ère de l information; il s agit de la forme de fraude contre

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ. Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol GUIDES FINANCIERS PRATIQUES VOL D IDENTITÉ Comment protéger son identité et ses renseignements financiers contre le vol PROTÉGEZ VOS RENSEIGNEMENTS FINANCIERS PERSONNELS AFIN D ÉVITER LA FRAUDE PAR CARTE

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs.

De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. Soyez prudent! De vous familiarisez avec les concepts liés aux droits des consommateurs. vol et fraude d identité fraude par carte de débit fraude par carte de crédit hameçonnage et hameçonnage verbal

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Servicesbancairesetfinanciers Unedivisionde Document 4-1 Banques et caisses populaires ou coopératives de crédit 1 Les banques et caisses populaires ou coopératives

Plus en détail

Les cartes de crédit Acétates

Les cartes de crédit Acétates Huitième leçon Les cartes de crédit Acétates Le choix d une carte de crédit Les coûts Taux annuel ou frais de financement (intérêt) Délai de grâce Frais annuels Frais de transaction Mode de calcul des

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte

Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte Comment tirer profit d une carte de crédit Comprendre les termes et conditions de votre carte Si vous voulez savoir Comment choisir une carte de crédit qui répond à vos besoins Comment déterminer si la

Plus en détail

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période Voici les définitions de quelques mots clés utilisés dans le cadre du programme Connaissances financières de base. Ces mots peuvent avoir des sens différents ou refléter des notions distinctes dans d autres

Plus en détail

LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS:

LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS: LE CRÉDIT DANS UN NOUVEAU PAYS: UN GUIDE À PROPOS DU CRÉDIT AU CANADA Une publication mise gratuitement à votre disposition par Consolidated Credit Counseling Services du Canada, Inc. Un organisme de charité

Plus en détail

Ce que vous Comment gérer vos dépenses et préparer. aujourd hui

Ce que vous Comment gérer vos dépenses et préparer. aujourd hui Programme Introduction et court jeu-questionnaire Avantages de la littératie financière Établir un budget Pause Gestion de vos dépenses Gestion du crédit et de la dette Dîner Épargne et placements Pause

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT. Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT. Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DES CARTES DE CRÉDIT Ce que vous devez savoir sur l utilisation de votre carte de crédit SOYEZ RESPONSABLE Les cartes de crédit sont de puissants outils financiers pour

Plus en détail

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada

Éducation Financière pour un BonDébut au Canada Éducation Financière pour un BonDébut au Canada 1 L essentiel des services bancaires 2 Comptes-chèques et comptes d épargne Compte-chèques Un endroit pour garder l argent dont vous aurez besoin Retrait

Plus en détail

C est votre argent. Faites-le fructifier avec des placements

C est votre argent. Faites-le fructifier avec des placements C est votre argent Faites-le fructifier avec des placements C est votre argent Le CDSPI peut vous aider à le faire fructifier Vous investissez présentement dans vous-même en faisant des études en dentisterie,

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages GUIDE DES AVANTAGES Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages BIENVENUE! PRÉPAREZ-VOUS À UTILISER VOTRE CARTE AVEC UNE PARFAITE TRANQUILLITÉ D ESPRIT. Vous venez de

Plus en détail

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée!

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale (NAS) est confidentiel. Ensemble, il nous incombe de le protéger contre l utilisation abusive, la fraude

Plus en détail

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U.

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Des services bancaires commodes conçus spécialement pour les Canadiens qui sont aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires

Plus en détail

Littératie financière : un investissement dans l avenir

Littératie financière : un investissement dans l avenir Littératie financière : un investissement dans l avenir Allocution de Terry Campbell Président Association des banquiers canadiens Prononcée devant La Conférence de Montréal Le 12 juin 2012 Montréal SEUL

Plus en détail

Les cartes de crédit : À vous de choisir

Les cartes de crédit : À vous de choisir Décembre 00 LES CARTES DE CRÉDIT : À VOUS DE CHOISIR Les cartes de crédit : À vous de choisir Décembre 00 Dans ce numéro : Variation du taux officiel d'escompte... Avant de choisir une carte de crédit...

Plus en détail

Bien gérer votre argent

Bien gérer votre argent Bien gérer votre argent Comment économiser avec une carte de crédit Si vous voulez savoir Comment économiser avec une carte de crédit à taux réduit ou une marge de crédit Comment économiser de l argent

Plus en détail

Trousse pour nouveaux arrivants. Services bancaires. Feuilles de travail

Trousse pour nouveaux arrivants. Services bancaires. Feuilles de travail Trousse pour nouveaux arrivants Services bancaires Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

CONVENTION D AIDE FINANCIÈRE EN VERTU DE LA LOI SUR L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU QUÉBEC

CONVENTION D AIDE FINANCIÈRE EN VERTU DE LA LOI SUR L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU QUÉBEC CONVENTION D AIDE FINANCIÈRE EN VERTU DE LA LOI SUR L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU QUÉBEC RENSEIGNEMENTS SUR L ÉTUDIANT Nom et prénom de l étudiant (et initiale du deuxième prénom, le cas échéant) Numéro

Plus en détail

Bienvenue. Nous espérons que ce guide vous permettra de vous familiariser avec les services financiers de base.

Bienvenue. Nous espérons que ce guide vous permettra de vous familiariser avec les services financiers de base. Bienvenue Dans ce guide, vous trouverez la marche à suivre pour ouvrir un compte bancaire. Vous y apprendrez aussi comment choisir le forfait bancaire qui vous convient vraiment. Puis vous découvrirez

Plus en détail

Available in English. L ABC des prêts. hypothécaires

Available in English. L ABC des prêts. hypothécaires Available in English L ABC des prêts hypothécaires Table des matières Avant une demande de prêt hypothécaire........................................ 1 Amortissement.............................................................

Plus en détail

Avantage collectif RBC. REER collectif Guide du participant

Avantage collectif RBC. REER collectif Guide du participant Avantage collectif RBC REER collectif Guide du participant 1 Avantage collectif RBC Le REER collectif Choix Royal Votre employeur a mis en place un régime enregistré d épargne-retraite (REER) pour vous

Plus en détail

Programme de prêts REER

Programme de prêts REER Brochure Programme de prêts REER Réservé aux conseillers à titre d information Page 1 de 10 À propos de B2B Banque Un chef de file canadien parmi les fournisseurs de prêts investissement et REER offerts

Plus en détail

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec

Offre Exclusive. Médecins. Fédération des médecins résidents du Québec Offre Exclusive Médecins Fédération des médecins résidents du Québec Volet transactionnel Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de la Fédération des médecins résidents

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

Choisir le bon compte d épargne

Choisir le bon compte d épargne OPÉRATIONS BANCAIRES Choisir le bon compte d épargne Un compte d épargne est un bon moyen de mettre de l argent de côté pour atteindre des objectifs à court terme ou constituer un fonds d urgence pour

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière

PLAN DE LEÇON TITRE : Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité. Résultats d apprentissage de la littératie financière Comprendre le crédit et votre rapport de solvabilité 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : décrire les répercussions que pourront

Plus en détail

Aide-mémoire pour les administrateurs Liste de vérification

Aide-mémoire pour les administrateurs Liste de vérification Aide-mémoire pour les administrateurs Liste de vérification Prenez note que cette liste ne s applique qu aux organismes de bienfaisance enregistrés qui sont constitués en personne morale ou qui sont établis

Plus en détail

Cartes de crédit avec garantie

Cartes de crédit avec garantie Cartes de crédit avec garantie Une carte de crédit avec garantie pourrait vous être utile si : Vous devez établir des antécédents en matière de crédit ou vous désirez remédier à une mauvaise cote de solvabilité

Plus en détail

Legs de biens personnels par testament

Legs de biens personnels par testament Legs de biens personnels par testament La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l intestin (FCMII) se consacre à la découverte d un traitement curatif pour la maladie de Crohn et la colite

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

Services financiers collectifs RBC. REER collectif Guide du participant

Services financiers collectifs RBC. REER collectif Guide du participant Services financiers collectifs RBC REER collectif Guide du participant 1 Services financiers collectifs RBC Le REER collectif Choix Royal Votre employeur a mis en place un régime enregistré d épargne-retraite

Plus en détail

Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 2. Jeu pop Question 3. Jeu pop Question 2

Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 2. Jeu pop Question 3. Jeu pop Question 2 Jeu pop Question 1 La tenue d un budget et la planification financière peuvent vous aider : a) à découvrir le secret du bonheur b) à devenir millionnaire c) à atteindre vos objectifs de vie Jeu pop Question

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Services financiers collectifs. Comptes de placement collectifs Guide du participant

Services financiers collectifs. Comptes de placement collectifs Guide du participant Services financiers collectifs Comptes de placement collectifs Guide du participant 1 Services financiers collectifs Compte de placement collectif Choix Royal Votre employeur a mis en place un compte de

Plus en détail

Aperçu. Contenu. Ressources. 10 Infos opérationnelles. 6 Politiques et procédures. 8 Déclarations annuelles. 3 Acte constitutif

Aperçu. Contenu. Ressources. 10 Infos opérationnelles. 6 Politiques et procédures. 8 Déclarations annuelles. 3 Acte constitutif Aperçu 1.1 Qu est-ce que le Bureau de poche? 1.2 Pourquoi devrais-je utiliser le Bureau de poche? 1.3 Quels sont les résultats de l usage du Bureau de poche? 1.4 Quelle information se trouve dans le Bureau

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire

Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire OPÉRATIONS BANCAIRES Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire Pour la plupart des gens, un compte-chèques est un bon moyen de gérer leurs opérations bancaires courantes. Les banques, les coopératives

Plus en détail

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir 01 Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe plus de cent forfaits bancaires offerts par plus de vingt banques au Canada. Vous pouvez comparer

Plus en détail

Our success is measured by how well we meet your needs

Our success is measured by how well we meet your needs Grâce à l ensemble HSBC Premier, recevez un soutien personnalisé pour vous aider à gérer votre économie personnelle. Our success is measured by how well we meet your needs 1 Pour être admissible à l ensemble

Plus en détail

LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS

LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS LA CATÉGORIE DE SOCIÉTÉ DESJARDINS LAISSEZ VOTRE VIE GUIDER VOS CHOIX, PAS L IMPÔT Parce que la vie vous réserve encore bien des surprises, votre situation personnelle sera appelée à changer au fil du

Plus en détail

DESJARDINS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE!

DESJARDINS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE! DESJARDINS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE! Vous vous installez au Canada, ou projetez de le faire. Cette trousse renferme une foule de renseignements utiles, qui favoriseront votre intégration. Vous y trouverez

Plus en détail

Comptes aux particuliers

Comptes aux particuliers Comptes aux particuliers info@caisse.biz caisse.biz COMPTES CHÈQUES COMPTES ILLIMITÉS UNIVERSEL 0,00 $ par mois 1 Transactions illimitées comprises, automatisée et au comptoir.* 1 Un solde minimum de 1

Plus en détail

Le moyen judicieux de payer

Le moyen judicieux de payer GUIDE DES AVANTAGES Carte Visa Remise en argent RBC Le moyen judicieux de payer La carte Visa Remise en argent RBC : un mode de paiement tout simplement plus judicieux que l argent Nous vous remercions

Plus en détail

Comment tirer le maximum de votre CELI

Comment tirer le maximum de votre CELI SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 17 Comment tirer le maximum de votre CELI Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) peut être un excellent

Plus en détail

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information

Brochure. Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS. Réservé aux conseillers à titre d information Brochure Réservé aux conseillers à titre d information Programme de prêts REE LA BANQUE AU SERVICE DES CONSEILLERS Prêt REE C est un concept simple : le plutôt vous commencez à épargner, plus vos placements

Plus en détail

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE SÉRIE L ABC DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques TABLE DES MATIÈRES Aperçu 1 Le processus de renouvellement

Plus en détail

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F

Sécurité de la vieillesse. Décembre 2002. Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Sécurité de la vieillesse Décembre 2002 Supplément de revenu garanti ISPB 184-12-02F Table des matières Page Le programme de la Sécurité de la vieillesse 1 Le Supplément de revenu garanti 4 Ce livret sur

Plus en détail

Objet : Rapport de la trésorière : Évaluation du respect de la Politique de gestion des fonds de WCI, inc.

Objet : Rapport de la trésorière : Évaluation du respect de la Politique de gestion des fonds de WCI, inc. NOTE Dest. : Conseil d administration de WCI, inc. Exp. : Mary Nichols, trésorière Date : 18 novembre 2015 Objet : Rapport de la trésorière : Évaluation du respect de la Politique de gestion des fonds

Plus en détail

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie

Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie Sondage sur l endettement mené par la Banque Manuvie 12 septembre 2011 Le sondage Le sondage effectué pour le compte de la Banque Manuvie du Canada a été mené auprès de 1 000 propriétaires canadiens âgés

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités

Cartes de crédit à vous de choisir. Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités Cartes de crédit à vous de choisir Les cartes de crédit : comprendre vos droits et responsabilités À propos de l ACFC À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l Agence de la

Plus en détail

Comment tirer le maximum de votre CELI

Comment tirer le maximum de votre CELI Comment tirer le maximum de votre CELI STRATÉgie placements et fiscalité n o 17 Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) est un excellent instrument d épargne, mais il faut savoir dans quelles circonstances

Plus en détail

n ctio istin ffre D O

n ctio istin ffre D O Offre Distinction les membres particuliers Une offre à la hauteur de votre réussite est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal et d offrir à ses membres des solutions financières

Plus en détail

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel www.iiroc.ca 1 877 442-4322 Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ouvrir un compte personnel Ce que votre société de courtage doit apprendre sur vous et pourquoi Investment

Plus en détail

Révisé en janvier 2011. Énoncé de politiques et de procédures en matière d investissement de la Société canadienne de la sclérose en plaques

Révisé en janvier 2011. Énoncé de politiques et de procédures en matière d investissement de la Société canadienne de la sclérose en plaques Révisé en janvier 2011 Énoncé de politiques et de procédures en matière d investissement de la Société canadienne de la sclérose en plaques Énoncé de politiques et de procédures en matière d investissement

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

DCC Table ronde communautaire

DCC Table ronde communautaire Le 20 juin 2012 TRANSUNION CANADA DCC Table ronde communautaire Thomas Higgins Vice-président, Services d analyse et de prise de décisions thiggins@transunion.ca Copyright 2012. TransUnion Cananda inc.

Plus en détail

Avantage collectif RBC. Comptes de placement collectifs Guide du participant

Avantage collectif RBC. Comptes de placement collectifs Guide du participant Avantage collectif RBC Comptes de placement collectifs Guide du participant 1 Avantage collectif RBC Compte de placement collectif Choix Royal Votre employeur a mis en place un compte de placement collectif

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ANTÉCÉDENTS DE CRÉDIT. Vos antécédents de crédit et comment ils affectent votre avenir

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ANTÉCÉDENTS DE CRÉDIT. Vos antécédents de crédit et comment ils affectent votre avenir GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ANTÉCÉDENTS DE CRÉDIT Vos antécédents de crédit et comment ils affectent votre avenir VOS ANTÉCÉDENTS DE CRÉDIT UN RAPPORT SUR VOTRE GESTION DU CRÉDIT Pour avoir un aperçu de

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

Comprendre les frais de carte de crédit. Cartes de crédit à vous de choisir

Comprendre les frais de carte de crédit. Cartes de crédit à vous de choisir Comprendre les frais de carte de crédit Cartes de crédit à vous de choisir À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

Dates limites pour les cotisations REER

Dates limites pour les cotisations REER La date limite de cotisation aux REER pour l année d imposition 2009 est le lundi 1 er mars 2010, à minuit. Les sections suivantes contiennent des renseignements détaillés sur la façon de soumettre vos

Plus en détail

SADC Document de référence

SADC Document de référence SADC Document de référence Protection des épargnes Donnez à vos clients toutes les pièces du casse-tête En donnant à vos clients toutes les pièces du cassetête concernant l assurance-dépôts de la SADC,

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la. planification financière. planification financière ISSD-043(1)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la planification financière 1 planification financière ISSD-043(1)-05-10 Préparer un plan financier est une façon de prendre en main votre avenir

Plus en détail

Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS

Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS ISBN 978-0-662-08550-8 N o du catalogue : FC5-10/2008F-PDF Table des matières Introduction 2 Qu est-ce qu un compte d épargne? 2 Quelle

Plus en détail

13 août 2007, 14 déc.2009, 14 nov.2011, 15 nov.2014, 12 janv. 2015 16 novembre 2015. Révisions

13 août 2007, 14 déc.2009, 14 nov.2011, 15 nov.2014, 12 janv. 2015 16 novembre 2015. Révisions Politique : Révisions GESTION FINANCIÈRE Dernière révision et date d approbation par le Conseil d administration 13 août 2007, 14 déc.2009, 14 nov.2011, 15 nov.2014, 12 janv. 2015 16 novembre 2015 1 de

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT

Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT Comprendre le financement des placements par emprunt PRÊTS PLACEMENT 1 Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

INFORMATION CONFIDENTIELLE NE DOIT PAS SERVIR À DES FINS DE CRÉDIT OBJET : NUMÉRO UNIQUE À EQUIFAX : 3140123054

INFORMATION CONFIDENTIELLE NE DOIT PAS SERVIR À DES FINS DE CRÉDIT OBJET : NUMÉRO UNIQUE À EQUIFAX : 3140123054 RELATIONS AVEC LES CONSOMMATEURS C. P. 190 STATION JEAN-TALON MONTREAL QUEBEC H1S 2Z2 MARIO NETTE 10 PLEASANT ST. MONTREAL QUEBEC M2N 1A2 Monsieur, INFORMATION CONFIDENTIELLE NE DOIT PAS SERVIR À DES FINS

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

Programme de prêts REER Brochure. Réservé à l usage exclusif des conseillers

Programme de prêts REER Brochure. Réservé à l usage exclusif des conseillers Programme de prêts REER Brochure Réservé à l usage exclusif des conseillers À propos de B2B Trust Un chef de file canadien parmi les fournisseurs de prêts investissement et REER offerts aux tiers. Fournit

Plus en détail

Guide de recherche dans les registres gouvernementaux

Guide de recherche dans les registres gouvernementaux 1 Annexe A Guide de recherche dans les registres gouvernementaux Cette section est adaptée de Legal and Ethical Duties of Directors of Not-for-Profit Organizations: Organizing Your Corporate Documents

Plus en détail

Rencontre d information REER collectif

Rencontre d information REER collectif Rencontre d information REER collectif Décembre 2013 Luis Amado Spécialiste, communication financière Agenda Introduction Caractéristiques de votre régime Planifiez votre retraite Vos options de placement

Plus en détail

Autorisation de transferts de placements enregistrés

Autorisation de transferts de placements enregistrés Page 1 of 5 Champs obligatoires indiqués par un* La présente formule doit être utilisée pour les placements enregistrés (REER, CRI, REER immobilisé, FERR, FRRI, FRV, FRR prescrit, REI restreint, FRV restreint

Plus en détail

Services bancaires pour nouveaux arrivants au Canada Ce que vous devez savoir

Services bancaires pour nouveaux arrivants au Canada Ce que vous devez savoir 07 Services bancaires pour nouveaux arrivants au Canada Ce que vous devez savoir Toutes les grandes banques offrent une multitude de renseignements et d outils, notamment des listes de vérification, de

Plus en détail

Guide à l usage des curateurs et des tuteurs au majeur qui doivent fournir un rapport annuel

Guide à l usage des curateurs et des tuteurs au majeur qui doivent fournir un rapport annuel Guide à l usage des curateurs et des tuteurs au majeur qui doivent fournir un rapport annuel Ce guide est conçu pour vous accompagner dans la production de votre rapport annuel à titre de tuteur ou de

Plus en détail

TESTEZ CONNAISSANCES VOS. Quelles sont vos connaissances en matière de placement? Guide pratique pour en savoir plus au sujet des placements

TESTEZ CONNAISSANCES VOS. Quelles sont vos connaissances en matière de placement? Guide pratique pour en savoir plus au sujet des placements Quelles sont vos connaissances en matière de placement? L OCRCVM vous invite à évaluer votre compréhension des principes fondamentaux liés aux placements. Répondez au questionnaire ci-joint les questions

Plus en détail

À la hauteur de vos projets

À la hauteur de vos projets INVESTIR Banque Nationale À la hauteur de vos projets INVESTIR Banque Nationale 01 Que sont les Portefeuilles de revenu mensuel? Une façon simple de percevoir une distribution régulière. Six portefeuilles

Plus en détail

Renouveler et renégocier votre prêt hypothécaire

Renouveler et renégocier votre prêt hypothécaire Série L ABC des prêts hypothécaires Renouveler et renégocier votre prêt hypothécaire Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Le processus de renouvellement

Plus en détail

Une offre à la hauteur de votre réussite

Une offre à la hauteur de votre réussite Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal

Plus en détail

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba................... Services à la famille et Consommation Manitoba QU EST-CE QUE LE PROGRAMME D AIDE À L EMPLOI ET AU REVENU? Le Programme

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

PLACEMENTS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES INDIVIDUELS ET EN BLOCS DE CRÉANCES HYPOTHÉCAIRES

PLACEMENTS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES INDIVIDUELS ET EN BLOCS DE CRÉANCES HYPOTHÉCAIRES AVIS N O 2 RELATIF AU RISQUE DE MARCHÉ Août 2014 PLACEMENTS EN PRÊTS HYPOTHÉCAIRES INDIVIDUELS ET EN BLOCS DE CRÉANCES HYPOTHÉCAIRES Contraintes réglementaires en vertu de la Loi sur les caisses populaires

Plus en détail

Guide à l usage des tuteurs au mineur qui doivent fournir un rapport annuel

Guide à l usage des tuteurs au mineur qui doivent fournir un rapport annuel Guide à l usage des tuteurs au mineur qui doivent fournir un rapport annuel Ce guide est conçu pour vous accompagner dans la production de votre rapport annuel à titre de tuteur à un mineur. Le rapport

Plus en détail

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière

MANUEL DU COMITÉ LOCAL. Module 5. Gestion financière MANUEL DU COMITÉ LOCAL Module 5 Gestion financière TABLE DE CONTENU Introduction p. 2 Questions financières p. 2 Comptes bancaires p. 3 Rôle de la trésorière ou du trésorier p. 3 Budget annuel p. 4 Tenue

Plus en détail