Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois. Année scolaire 2015-2016"

Transcription

1 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO Service des ressrces humaines EP Modifiée : Conditions d'engagement des maîtres et maîtresses généralistes dans l'enseignement primaire genevois Année scolaire Conditions d engagement des enseignant-e-s généralistes 2. Candidatures de ressortissant-e-s étrangers et étrangères (permis de travail) 3. Obligation de domicile 4. Dossier de candidature 5. Transfert de l'omp 6. Entretiens de candidature 7. Période probatoire 8. Traitement Ces conditions d'engagement peuvent être consultées sur le site du DIP : DGEO Service des ressrces humaines EP Ch. de l'echo 5A 1213 Onex Tél. +41 (22)

2 Page : 2/5 1. Conditions d engagement des enseignant-e-s généralistes L article 134 de la loi sur l instruction publique C 1 10 précise que : "1 Les candidats et candidates à un poste d'enseignant d'enseignante dans l'enseignement primaire doivent répondre aux exigences fixées dans le règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pr les enseignantes et enseignants des degrés préscolaire et primaire, adopté le 10 juin 1999 par la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique." Peuvent participer à la procédure de recrutement, les personnes qui sont détentrices : du certificat complémentaire en enseignement primaire, délivré par l Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l Université de Genève, : de la licence en sciences de l éducation, mention «enseignement», de la Faculté de psychologie et des sciences de l éducation de l Université de Genève, : d un brevet d un titre HEP (Haute école pédagogique) pr l enseignement primaire délivré par un autre canton suisse, : du brevet genevois d'aptitude à l'enseignement primaire décerné jusqu'en 1995, : d un diplôme d enseignant d'enseignante d'un Etat membre de l'ue/aele reconnu équivalent par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l instruction publique (CDIP). L'attestation de la CDIP doit être jointe au dossier. Outre les exigences ci-dessus mentionnées, le/la candidat-e doit : avoir une parfaite maîtrise de la langue française orale et écrite; attester du niveau B2 en allemand du portfolio européen des langues (PEL), c'est-à-dire être en possession d'un certificat du Goethe Institut en priorité avoir obtenu la note 4 en allemand consignée dans le document "Maturité fédérale gymnasiale" "Maturité fédérale professionnelle commerciale" postérieure à attester du niveau B2 en anglais du portfolio européen des langues (PEL), c'est-à-dire être en possession d'un certificat "First Certification in English" en priorité de la note 4 consignée dans le document "Maturité fédérale gymnasiale" "Maturité fédérale professionnelle commerciale" postérieure à 2010.

3 Page : 3/5 2. Candidatures de ressortissant-e-s étrangers et étrangères Les candidatures des étrangers/étrangères qui satisfont aux conditions décrites dans le présent document sont admises si 1) ils/elles résident en Suisse et sont : a) épx/épses d'un-e Suisse-sse b) détenteurs/détentrices d'une autorisation d'établissement (permis C), de séjr (permis B 1 L 2 ), de travail (permis Ci). c) épx/épses de détenteurs/détentrices d'une autorisation d'établissement (permis C), de séjr (permis B 1 L 2 ) d) ressortissant-e-s de l'union européenne (UE) de l'association européenne de libre-échange (AELE) e) épx/épses de ressortissant-e-s de l'ue de l'aele 2) ils/elles résident en France et sont : a) épx/épses d'un-e Suisse-sse b) ressortissant-e-s de l'ue de l'aele c) détenteurs/détentrices d'une autorisation pr frontalier (permis G). Cependant, être en possession d'un permis G en crs de validité n'est pas une garantie, car l'enseignement primaire doit en effet smettre une demande à l'office de la main-d'œuvre étrangère et attendre son accord pr procéder à un éventuel engagement. Les candidatures des étrangers/étrangères sont refusées si ces derniers/dernières - ne sont détenteurs/détentrices que d'une autorisation de séjr B pr études - n'entrent pas dans les cas énoncés ci-dessus. L'octroi d'une autorisation de travail et/ de séjr est de la compétence du service des étrangers et confédérés (SEC). Pr plus d'informations sur les conditions d'octroi d'autorisations, les candidat-e-s peuvent se référer au site internet du SEC : A dossier égal, l'enseignement primaire favorisera l'engagement de personnes qui ont une bonne connaissance du système de l'enseignement primaire genevois et examinera les dossiers ss l'angle des titres, des motivations et des expériences acquises. 3. Obligation de domicile La liberté d'établissement est la règle. Ttefois, l obligation de résider dans le canton peut être exigée si l éloignement du domicile est susceptible de porter préjudice à l exercice de la fonction. 1 Les (épx/épses de) détenteurs/détentrices d'une autorisation d'établissement B hors union européenne (UE) hors association européenne de libre-échange (AELE) doivent passer devant la commission de l'emploi. 2 Uniquement pr les (épx/épses de) ressortissant-e-s de l'union européenne (UE) de l'association européenne de libre échange (AELE).

4 Page : 4/5 4. Dossier de candidature Le dossier de candidature est adressé à la direction générale de l'enseignement obligatoire enseignement primaire (DGEO - EP), d'ici au 31 janvier 2015 au plus tard, à l attention de : Madame Valérie Alhéritière Cheffe de service des ressrces humaines EP Direction générale de l'enseignement obligatoire Ch. de l'echo 5A, 1213 Onex. Le dossier original ne doit être ni relié, ni agrafé. Il doit comprendre les pièces suivantes : 1. Le formulaire "Synthèse du dossier de candidature" (annexé à ces conditions d'engagement) complété en bonne et due forme. 2. Une lettre de candidature dûment motivée. 3. Un curriculum vitae récent et daté, faisant état : des titres obtenus, des expériences acquises hors du contexte de la formation initiale, du niveau de connaissance en allemand et en anglais des références professionnelles susceptibles d être contactées. 4 Une copie du/des titre(s) obtenu(s). 5. Une copie attestant du niveau B2 en allemand et anglais 6. Une copie des certificats et/ attestations de travail (l'attestation précisant des éventuels remplacements dans l'enseignement primaire n'est pas nécessaire). 7. L original d un certificat de bonnes vie et mœurs (de moins de trois mois). 8. L original d un extrait de casier judiciaire (de moins de trois mois). 9. Une copie de la pièce d'identité et du permis de travail, le cas échéant. 10. Une copie de l'attestation : - d'un suivi de formation de premiers secrs, équivalent au crs de sauveteur de permis de conduire, mais au minimum de niveau de compétence secriste, l'attestation du SSEJ "Module A premiers secrs". L'attestation de premiers secrs est un pré-requis nécessaire à l'inscription du/de la chargé-e d'enseignement à la formation spécifique du Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) "Module A premiers secrs". Cette formation doit être effectuée et certifiée lors de la première année probatoire. - d'un test réussi de natation délivré par la Société Suisse de Sauvetage (SSS) niveau "base pool", au plus tard à la nomination. Une photocopie complète du dossier original sera jointe à l envoi. Les dossiers incomplets seront retrnés par retr de crrier. Remplir le questionnaire en ligne qui est un pré-requis indispensable pr la validation de votre dossier. 5. Transfert de l'omp Les enseignant-e-s affecté-e-s à l'office médico-pédagogique (OMP) qui shaitent s'orienter vers l'enseignement primaire font acte de candidature à la DGEO selon les modalités décrites ci-dessus. Ils/elles ne sont ttefois pas tenu-e-s de frnir un certificat de bonnes vie et mœurs ni un extrait de casier judiciaire.

5 Page : 5/5 6. Entretiens de candidature Les candidats et candidates dont le dossier aura été retenu seront convoqué-e-s à un premier entretien qui se dérlera en principe entre mars et avril En fonction des postes disponibles, les candidats et candidates préavisée-e-s favorablement lors du premier entretien, seront convoqué-e-s à un deuxième entretien par un-e directeur/trice d'établissement en vue d'un engagement. 7. Période probatoire La période probatoire dure en principe deux ans, au crs de laquelle le/la nvel-le enseignant-e est au bénéfice d un contrat annuel renvelable. Ce contrat est valable pr une année scolaire, soit du 1 er septembre au 31 août de l année suivante, indépendamment de la date de la rentrée des classes. Il est indispensable que les candidat-e-s soient disponibles la semaine précédant la rentrée scolaire pr participer à des séances d'information et de travail (du 17 au 21 août 2015). 8. Traitement L échelle des traitements de l Etat de Genève est disponible via l adresse internet s_traitements_detail_01_a_22.pdf. Les montants indiqués sur cette échelle correspondent au salaire annuel brut, versé en 13 mensualités, pr un taux d activité de 100%. Les enseignant-e-s généralistes détenteurs/détentrices des titres requis pr enseigner dans l'enseignement primaire sont rémunéré-e-s en classe 18. Des expériences professionnelles utiles au poste d enseignement et les années consacrées exclusivement à l'éducation des enfants peuvent donner droit à des annuités supplémentaires. Celles-ci sont, le cas échéant, calculées au moment de l engagement. Céline Merad-Malinverni Directrice du service des ressrces humaines EP En annexe : formulaire "Synthèse du dossier de candidature" (à joindre impérativement au dossier de candidature)

6 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire - DGEO Service des ressrces humaines EP Modifiée : Synthèse du dossier de candidature Engagement de maîtres et maîtresses dans l'enseignement primaire genevois Année scolaire Ce document complété est à insérer en première page du dossier de candidature A la recherche d'un poste de maître-sse généraliste à un taux entre % et % Nom : Prénom : Date de naissance : Nationalité : Adresse : Téléphones (fixe et portable) : / Adresse crriel Permis de travail valable : i Permis (C, B, G, etc.) : Titre obtenu Libellé exact et complet du titre : Délivré par (nom de l'école, HES, Université, HEP, Institut, etc.) : Date d'obtention : Lieu d'obtention : Si titre étranger, reconnaissance CDIP : i (si pas d'attestation CDIP, le dossier sera retrné) Connaissances linguistiques en allemand Niveau B2 attesté (cf. certificat joint) Note de 4 minimum à la maturité gymnasiale (cf. certificat de maturité joint*) Connaissances linguistiques en anglais Niveau B2 attesté (cf. certificat joint) Note de 4 minimum à la maturité gymnasiale (cf. certificat de maturité joint*) * maturité fédérale professionnelle commerciale postérieure à Documents joints à votre dossier Copie du/des diplôme(s) Attestation CDIP (si titre étranger) Attestation du niveau de maîtrise B2 en allemand et en anglais Copie de la pièce d'identité Copie d'un permis de travail valable (si nécessaire) Casier judiciaire de moins de 3 mois (original) Certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois (original) Attestation du test de natation (SSS) Attestation de premiers secrs attestation de premiers secrs du Service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ) 2 ème exemplaire du dossier de candidature Questionnaire rempli en ligne DGEO Service des ressrces humaines EP Ch. de l'echo 5A 1213 Onex Tél. +41 (22)

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante. REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire Service des remplacements de l'enseignement primaire REMPLACEMENTS ENSEIGNEMENT

Plus en détail

CANDIDATURES AUX REMPLACEMENTS : CONDITIONS D'INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

CANDIDATURES AUX REMPLACEMENTS : CONDITIONS D'INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services des ressources humaines CANDIDATURES AUX

Plus en détail

Procédure P4_RH_04 " Le dossier de la collaboratrice ou du collaborateur" Plan d action pour les dossiers des enseignants

Procédure P4_RH_04  Le dossier de la collaboratrice ou du collaborateur Plan d action pour les dossiers des enseignants REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Service des ressources humaines NOTE DE SERVICE De : A : Pascal

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

No. AVS. Tout changement de coordonnées doit être immédiatement communiqué par écrit au secrétariat précité

No. AVS. Tout changement de coordonnées doit être immédiatement communiqué par écrit au secrétariat précité Inscription à l'examen professionnel de Examen écrit: 7 et 8 mars 2016 à Zurich planificateur(trice) en communication 2016 Examen oral: 15 avril 2016 à Bienne Le présent bulletin d'inscription, dûment

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription Modules complémentaires en vue d une admission dans une filière d une Haute Ecole Spécialisée dans le domaine Santé. Formulaire d inscription Je m inscris aux modules complémentaires en vue d une formation

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE commerciale (MPC) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Economie et services, type Economie (MP ES-TE) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Règlement d'exécution de la loi sur la profession d'avocat ou d'avocate (RLAv)

Règlement d'exécution de la loi sur la profession d'avocat ou d'avocate (RLAv) 21 mai 2003 Règlement d'exécution de la loi sur la profession d'avocat ou d'avocate (RLAv) Etat au 1 er janvier 2015 Le Conseil d'etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi fédérale sur la

Plus en détail

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise

concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise Ordonnance du 0 janvier 05 concernant l admission en formation initiale à la Haute Ecole pédagogique fribourgeoise Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu l article 0 de la loi du octobre 999 sur la

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Directive. I. Cadre. 1. Objectif(s) Décrire le cadre de la formation continue individuelle des enseignants de l'enseignement primaire.

Directive. I. Cadre. 1. Objectif(s) Décrire le cadre de la formation continue individuelle des enseignants de l'enseignement primaire. REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement obligatoire Service Formation et Développement Directive D-DGEO-EP-08A-01

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016

ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction de l'enseignement secondaire II DGES II CEP - Coordination pour l'éducation physique et le sport

Plus en détail

Activités privées de sécurité. Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Activités privées de sécurité. Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Ns sommes là pr vs aider cerfa N 13852*02 Activités privées de sécurité Demande de carte professionnelle (Demande de première carte de renvellement) Loi n 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée Décret n 2009-137

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription I Données personnelles No d immatriculation (matricule fédéral) : Obligatoire pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une HES ou une Université suisse. Nom : _

Plus en détail

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement)

Demande de carte professionnelle (Demande de première carte ou de renouvellement) Demande de carte professionnelle (Demande de première carte de renvellement) Livre VI du code de la sécurité intérieure Décret n 2009-137 du 9 février 2009 modifié Ce formulaire vs permet d obtenir de

Plus en détail

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Service des bourses et prêts d'études

Plus en détail

Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience Professionnelle (R.A.E.P)

Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience Professionnelle (R.A.E.P) Direction Générale de la Gendarmerie Nationale Photo d identité récente Direction des Personnels Militaires de la Gendarmerie Nationale Sous-direction des Compétences Bureau du recrutement, des concours

Plus en détail

INSTITUT D URBANISME DE LYON Université Lumière Lyon2 UFR «Temps et Territoires»

INSTITUT D URBANISME DE LYON Université Lumière Lyon2 UFR «Temps et Territoires» NOM : Nom d épouse : Prénom : INSTITUT D URBANISME DE LYON Université Lumière Lyon2 UFR «Temps et Territoires» Insérez ici une photo DOSSIER DE DEMANDE D ACCES 2015-2016 LICENCE 3 GEOGRAPHIE AMENAGEMENT

Plus en détail

INSCRIPTION AUX EXAMENS D ADMISSION

INSCRIPTION AUX EXAMENS D ADMISSION SVP ne pas agrafer - pas d impression recto-verso INSCRIPTION AUX EXAMENS D ADMISSION DEMANDE D INSCRIPTION POUR L ANNÉE ACADÉMIQUE 2015-2016 Pour l inscription en bachelor et master «musique à l école»,

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la sécurité et de l'économie Service du commerce DEMANDE D'AUTORISATION POUR PRATIQUER LE METIER DE PRETEUR PROFESSIONNEL OU DE COURTIER EN CREDIT A LA CONSOMMATION

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION Enseignement secondaire et secondaire technique Admission au stage pour les lycées et lycées techniques pour l année scolaire 2015/2016 Tous les postulants aux fonctions

Plus en détail

Questionnaire pour le titre de «Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP» (respectivement pour une attestation de cours à validité fédérale)

Questionnaire pour le titre de «Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP» (respectivement pour une attestation de cours à validité fédérale) Questionnaire pour le titre de «Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP» (respectivement pour une attestation de cours à validité fédérale) Version du 1.10.2013 Obligation de présenter une demande

Plus en détail

DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE)

DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE) LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE) L imprimé de déclaration préalable d activité dument complété signé par le directeur de l établissement

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016 CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION - SESSION 2016 Date des épreuves : UV1 UV2 UV3 : Jeudi 3 et Vendredi 4 mars 2016 UV4 : à compter du Lundi 25 avril 2016

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION Institut Supérieur de Management des Organisations Ressources Humaines et Management Responsable des Organisations MASTER 2 Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 31 mai 2013

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DATES LIMITES DE RECEPTION DU DOSSIER 1 ère session : vendredi 30 mai 2014 2 nde session : lundi 25 août 2014 UFR SES Département de Sociologie-Anthropologie DATES DES AUDITIONS 1 ère session : jeudi 12

Plus en détail

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien

Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Recrutement par concours d'un adjoint technique de 1 ère classe du Ministère de l'intérieur : Electricien Le SGAP de Lille organise le recrutement d'un électricien pour le service des affaires immobilières

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE commerciale (MPC) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite de M. Jean Romain : Conditions d'entrée à l'iufe pour les enseignants bilingues et test de français

Réponse du Conseil d Etat à la question écrite de M. Jean Romain : Conditions d'entrée à l'iufe pour les enseignants bilingues et test de français Secrétariat du Grand Conseil Q 3737-A Date de dépôt : 18 septembre 2014 Réponse du Conseil d Etat à la question écrite de M. Jean Romain : Conditions d'entrée à l'iufe pour les enseignants bilingues et

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE technique (MPT) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION AU SEJOUR DEPOSEES PAR DES RESSORTISSANTS ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE

LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION AU SEJOUR DEPOSEES PAR DES RESSORTISSANTS ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE PRÉFET DES DEUX-SÈVRES Préfecture Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques Bureau de l Etat Civil et des Etrangers NIORT, le 07/06/2013 LISTE DES PIECES A FOURNIR POUR LES DEMANDES D ADMISSION

Plus en détail

Directive 05_02 Procédure d'équivalence des titres à l'admission

Directive 05_02 Procédure d'équivalence des titres à l'admission Haute école pédagogique Comité de direction Avenue de Cour CH 0 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_0 Procédure d'équivalence des titres

Plus en détail

Reconnaissance des diplômes et des certificats étrangers

Reconnaissance des diplômes et des certificats étrangers E 1 Reconnaissance des diplômes et des certificats étrangers Brochure Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT Point de contact Reconnaissance des diplômes Effingerstrasse

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Santé et social (MPS 2 ) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle initiale (apprentissage),

Plus en détail

Diplôme SECSuisse de secrétaire juridique

Diplôme SECSuisse de secrétaire juridique MANAGEMENT ET ADMINISTRATION Une formation orientée sur les bonnes pratiques du métier destinée aux secrétaires et assistant-e-s tant des services juridiques d entreprise, que d études d avocats, de notaires

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» -

DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» - PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LE CONCOURS SUR TITRES D ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE DU MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L OUTRE MER - «EXTERNES» - SPECIALITES:

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3

UNIVERSITÉ DE GENEVE. langue et littérature italiennes italien 3 langue et littérature latines philosophie philosophie 3 Enseignement secondaire II postobligatoire REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire CO et enseignement secondaire II Services

Plus en détail

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi)

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi) Master 1 «Sciences du Management» parcours «Comptabilité, contrôle, audit (par apprentissage)» MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Photo Nom Prénom Dossier à retourner avant le

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 PHOTO Pour étudiant français et ressortissant de l Union européenne MASTER : Droit et Économie Mention : Juriste d entreprise Commerce et Finance OU Relations de Travail

Plus en détail

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Plus en détail

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :...

Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl. Examens d admission. Dispense L2... L3 anglais. Nom :... Prénom :... Adresse :... EPSU Genève École de Préparation et Soutien Universitaire Sàrl 12, Rue Voltaire 1201 Genève Réservé à l EPSU Ne pas remplir Acompte payé... Examens d admission Demande d admission 2015/2016 Préparation

Plus en détail

Un Directeur pour sa Maison Communale d'accueil de l'enfance "Les Sauverdias" (M/F)

Un Directeur pour sa Maison Communale d'accueil de l'enfance Les Sauverdias (M/F) LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE pour entrée immédiate Un Directeur pour sa Maison Communale d'accueil de l'enfance "Les Sauverdias" (M/F) (Engagement contractuel à durée indéterminée temps partiel (3/4)

Plus en détail

CONDITIONS D'INSCRIPTION ET D'ENGAGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (POSTES A L'ANNEE ET REMPLACEMENTS) ANNEE SCOLAIRE 2006 2007

CONDITIONS D'INSCRIPTION ET D'ENGAGEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (POSTES A L'ANNEE ET REMPLACEMENTS) ANNEE SCOLAIRE 2006 2007 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE (SUISSE) DEPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE (DIP) Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire (DGPO) Direction générale du cycle d'orientation (DGCO)

Plus en détail

Formulaire d inscription - Licence canonique

Formulaire d inscription - Licence canonique Formulaire d inscription - Licence canonique Titulaire d un diplôme étranger Semestre d automne 2014 Semestre de printemps 2015 Délai d inscription : 30 avril 2014 Délai d inscription : 30 novembre 2014

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN

DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN Photo UNIVERSITE PARIS XII VAL DE MARNE ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 DOSSIER DE DEMANDE D AUTORISATION D INSCRIPTION EN MASTER 2ème année SCIENCES ET TECHNOLOGIE MENTION INFORMATIQUE Spécialité : Sécurité

Plus en détail

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015

Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 PHOTO D'IDENTITE (à agrafer ou coller) Dossier de candidature à la formation d'ingénieur de l'école des Mines d'albi-carmaux par la voie de l'alternance Rentrée 2015 Dossier à compléter et à retourner

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Economie et services, type Services (MP ES-TS) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Formulaire d inscription 2014-2015 Modules complémentaires santé (Année propédeutique santé)

Formulaire d inscription 2014-2015 Modules complémentaires santé (Année propédeutique santé) Formulaire d inscription 2014-2015 Modules complémentaires santé (Année propédeutique santé) Les candidats-e-s aux modules complémentaires dans le domaine de la Santé, doivent suivre cette année dans leur

Plus en détail

C 1 10.78. Dispositions générales Principe et but, filières de formation et titres délivrés

C 1 10.78. Dispositions générales Principe et but, filières de formation et titres délivrés rsge C 0.78: Règlement des formations professionnelles commerciales à l'école d... file://\\ecu\app\sil\program\books\rsg\htm\rsg_c_0p78.htm Page sur 7 0.0.008 Règlement des formations professionnelles

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1)

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1) PHOTO DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VAE pour le Diplôme de l ISTEC Bac+5, Niveau I, Visé par le Ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche LIVRET DE RECEVABILITE

Plus en détail

PROTECTION CIVILE DE MAINE-ET-LOIRE

PROTECTION CIVILE DE MAINE-ET-LOIRE PROTECTION CIVILE DE MAINE-ET-LOIRE 29, avenue de la République 49800 Trélazé 02 41 34 54 00 maine-et-loire@protection-civile.org - www.protectioncivile49.org Formation B.N.S.S.A. 2015-2016 (Brevet National

Plus en détail

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012

AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011 2012 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE NOM PRENOM ETABLISSEMENT : AIDES SPECIFIQUES aux étudiants se destinant au métier d enseignant --- DOSSIER 2011

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'ÉCOLE DE MATURITÉ PROFESSIONNELLE

CONDITIONS D'ADMISSION A L'ÉCOLE DE MATURITÉ PROFESSIONNELLE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE CONDITIONS D'ADMISSION A L'ÉCOLE DE MATURITÉ PROFESSIONNELLE 1. BRANCHES D'EXAMEN L'examen d'admission porte sur les branches suivantes: le français

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE santé-social (MPS 2 ) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE DE PROMOTION SOCIALE

DEMANDE DE BOURSE DE PROMOTION SOCIALE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DEMANDE DE BOURSE DE PROMOTION SOCIALE RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT Nom : Prénom :.. Date et lieu de naissance : Nationalité(s) :. Téléphone :..Portable :. Adresse e-mail

Plus en détail

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil)

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil) PHOTO Formation Continue et Alternance Bâtiment «NAUTIBUS» Bâtiment «quai 43» Année universitaire 43 Bd du 11 novembre 2015-2016 1918 69622 Villeurbanne Cedex 69622 Villeurbanne cedex Bâtiment «quai 43»

Plus en détail

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES Vs pvez télécharger le formulaire de demande de carte sur ce lien LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES CARTE PROFESSIONNELLE TRANSACTION SUR IMMEUBLES ET FONDS DE COMMERCE GESTION IMMOBILIERE - SYNDIC - MARCHAND

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire

DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire DEMANDE D ADMISSION A l ABEX A remplir en lettres capitales à l encre noire Je soussigné(e), [NOM PRENOM] déclare avoir pris connaissance des statuts de l Association Belge des Experts et demande mon admission

Plus en détail

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature

BTS Communication Passerelle Dossier de candidature BTS Communication Passerelle Dossier de candidature Rappels importants Publics concernés : Le BTS COMMUNICATION PASSERELLE est réservé en priorité aux étudiants inscrits dans une université et souhaitant

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Formulaire d inscription 1 ère année Bachelor HES-SO en Soins Infirmiers Année académique 2016-2017

Formulaire d inscription 1 ère année Bachelor HES-SO en Soins Infirmiers Année académique 2016-2017 Coller votre photo ici Formulaire d inscription 1 ère année Bachelor HES-SO en Soins Infirmiers Année académique 2016-2017 Délai de dépôt du dossier : 21 février 2016, timbre postal faisant foi Delémont

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Examens d admission de l'enseignement secondaire II genevois

Examens d admission de l'enseignement secondaire II genevois Examens d admission de l'enseignement secondaire II genevois 1. Provenance et destination scolaires 2. Conditions d inscription 3. Modalités d inscription 4. Examens d'admission au 1 er degré (12 e année

Plus en détail

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices

Chapitre 2 La formation des formateurs et formatrices La qualité de la formation Chapitre 2 La formation des formateurs et s Formateurs et s d adultes : quatre niveaux de formation officiellement reconnus 60 Certificat de formateur/ d adulte FSEA (niveau

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS

MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SERVICE INTERACADEMIQUE DES EXAMENS ET CONCOURS Division de l'enseignement supérieur D.E.S. 5 (DEC) 7 rue Ernest Renan Mail : expertcompta@siec.education.fr

Plus en détail

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Immatriculation avec ou sans début d'activité LA SOCIETE

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Immatriculation avec ou sans début d'activité LA SOCIETE Le formulaire M0, est téléchargeable sur http://vosdroits.service-public.fr/pme/r13752.xhtml Le formulaire «TNS» pr le gérant majoritaire http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17349.xhtml SOCIETE A RESPONSABILITE

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du 6 mai 011, vu le règlement d admission

Plus en détail

CANDIDATURES A UN POSTE D'ENSEIGNANT-E : CONDITIONS D'INSCRIPTION SUR LA LISTE DES CANDIDAT-E-S CONDITIONS D'ENGAGEMEMENT ANNEE SCOLAIRE 2008-2009

CANDIDATURES A UN POSTE D'ENSEIGNANT-E : CONDITIONS D'INSCRIPTION SUR LA LISTE DES CANDIDAT-E-S CONDITIONS D'ENGAGEMEMENT ANNEE SCOLAIRE 2008-2009 Page 1/17 CANDIDATURES A UN POSTE D'ENSEIGNANT-E : CONDITIONS D'INSCRIPTION SUR LA LISTE DES CANDIDAT-E-S CONDITIONS D'ENGAGEMEMENT ANNEE SCOLAIRE 2008-2009 Les directions générales se réservent le droit

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Nom Prénom. Renseignements concernant votre identité. Renseignements concernant votre demande d équivalence

Nom Prénom. Renseignements concernant votre identité. Renseignements concernant votre demande d équivalence NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre vos titres

Plus en détail

Inscription pour la filière de bachelor

Inscription pour la filière de bachelor Inscription pour la filière de bachelor Nous vous prions de bien lire la feuille d explication ci-jointe avant de remplir cette inscription. Veuillez s.v.p. remplir l inscription de manière lisible, en

Plus en détail

Bachelor of Arts Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire Guide du candidat au bénéfice d un Brevet d une École Normale

Bachelor of Arts Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire Guide du candidat au bénéfice d un Brevet d une École Normale EN BP Validation des Acquis d Expérience (VAE) Bachelor of Arts Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire Guide du candidat au bénéfice d un Brevet d une École Normale 1 Bases juridiques

Plus en détail

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Lignes directrices pour les responsables de homes Lignes directrices relatives à la procédure de reconnaissance

Plus en détail

Master SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ Mention BioSciences Spécialité BioInforMatique Recherche & Professionnelle

Master SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ Mention BioSciences Spécialité BioInforMatique Recherche & Professionnelle Master SCIENCES TECHNOLOGIE SANTÉ Mention BioSciences Spécialité BioInforMatique Recherche & Professionnelle Admission en Master 1 ou en Master 2 1. Préalable : deux dispositifs administratifs distincts

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017

FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017 PHOTO AGRAFEE FICHE D'INSCRIPTION Certificat de spécialisation «Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique» - 2016/2017 Dossier à retourner avant le 1 er septembre 2016 au CREPS VICHY-AUVERGNE 2 route de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF

DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2014 RECRUTEMENT DIRECT SANS CONCOURS EXTERNE - ITRF DANS LE CORPS DES ADJOINTS TECHNIQUES DE RECHERCHE ET DE FORMATION (Echelle 3) BAP J : Gestion administrative (2 postes)

Plus en détail

DÉCLARATION DE NATIONALITÉ FRANÇAISE AU TITRE DE L'ARTICLE 21-2 DU CODE CIVIL I) PRINCIPES

DÉCLARATION DE NATIONALITÉ FRANÇAISE AU TITRE DE L'ARTICLE 21-2 DU CODE CIVIL I) PRINCIPES CONSULAT GENERAL DE FRANCE A MEXICO SERVICE DE LA NATIONALITE La Fontaine # 32-1 Colonia Polanco 11560 MEXICO, D.F. Tel: (55) 91.71.97.25 Fax: (55) 91.71.98.58 DÉCLARATION DE NATIONALITÉ FRANÇAISE AU TITRE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle Nom : Prénom Nom de naissance (pour les épouses) :

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

Ordonnance sur la licence d entreprise de transport de voyageurs et de marchandises par route

Ordonnance sur la licence d entreprise de transport de voyageurs et de marchandises par route Ordonnance sur la licence d entreprise de transport de voyageurs et de marchandises par route (OTVM) du 2 septembre 2015 Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 6, al. 2, 7, al. 2, 9a, al. 5, 11, al. 4,

Plus en détail

2014/2015. DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER ETUDIANT ETRANGER Mention : Informatique Spécialité : MIAGE INITIAL- 2 ème année (M2)

2014/2015. DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER ETUDIANT ETRANGER Mention : Informatique Spécialité : MIAGE INITIAL- 2 ème année (M2) UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE Bât. IBGBI, Dept. d Informatique 23 bd de France 91037 Evry Secrétariat pédagogique : Carole GIRARD 01 64.85.35.92 carole.girard@info.univ-evry.fr 2014/2015 Photo d'identité

Plus en détail

Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016

Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016 Demande d admission (dossier) Etudiants ressortissants d un Etat hors Union européenne 2015-2016 NB : Sous peine d IRRECEVABILITE, LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS TRAITES Prière de renvoyer l ensemble

Plus en détail

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE

PROFESSEUR FULL PROFESSOR (F/H) DE L ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS (E.S.P.C.I.) DISCIPLINE PHYSIOLOGIE Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr PROFESSEUR FULL PROFESSOR

Plus en détail

CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015

CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015 CONCOURS RÉSERVÉ DE PSYCHOLOGUE DE CLASSE NORMALE (H/F) ANNEE 2015 Dossier d inscription Et Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience Professionnel (RAEP) Cadre réservé à l administration Dossier

Plus en détail