Document de sortie de néonatologie et de maternité

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document de sortie de néonatologie et de maternité"

Transcription

1 Document de sortie de néonatologie et de maternité à expliquer et À remettre aux parents Nouveau-né et nourrisson pour les trois premiers mois Livret distribué par votre établissement : > Commissions des Pédiatres, des Puéricultrices, des Sages-femmes et des Usagers Le Réseau Sécurité Naissance - Na tre Ensemble est le réseau des 24 maternités publiques et privées de la région Pays de la Loire.

2 Recommandations générales Il est recommandé de bien se laver les mains à chaque fois que l on s occupe du bébé : avant et après le change, avant de nourrir le bébé, et avant de le prendre Ne jamais laisser un bébé seul dans une maison, ou dans une voiture, ou en présence d animaux. Ne jamais le laisser seul sur une table à langer. Couchage et sommeil > Position sur le dos pour la prévention de la mort subite du nourrisson. Coucher le bébé seul dans son lit, sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté, sur un matelas ferme et sans oreiller. Les couettes sont à éviter ; préférer le surpyjama ou la turbulette. La température de la chambre où se trouve le bébé doit être entre 18 C et 20 C. > Sommeil. Les premiers mois, le bébé ne dort pas encore toute la nuit (sauf exception). Dans la mesure du possible, il est important de respecter le sommeil et le repos de l enfant. Un enfant dort dans son lit, de préférence dans la chambre de ses parents. En cas d allaitement maternel, on peut envisager que l enfant puisse dormir dans le lit de ses parents sous certaines conditions : mère non fumeuse, pas de médicaments, pas d alcool, matelas dur, couvertures séparées (voir site UNICEF : afpa.org/images/fichiers/ les-pediatres/conseils/partager_ lit_%20avec_bebe.pdf). Ne pas réveiller un bébé qui dort, et lui laisser prendre son rythme. Vivre davantage au rythme du bébé : s il dort la journée, faire une sieste. L, endroit le plus s r pour faire dormir un bébé est dans un berceau proche du lit des parents.

3 Maman Après l accouchement, si la maman sent par moment des larmes lui monter aux yeux, et l angoisse l envahir, c est le fameux Baby blues, ou petite déprime du post-partum. Ce qu elle ressent est tout à fait normal, ne pas s inquiéter. Ce sentiment touche la majorité des jeunes mamans, ce n est pas une maladie. Il ne dure généralement que quelques jours et s estompe tout seul avec le temps. Il est important de se reposer, de garder confiance en soi, et surtout de ne pas hésiter à en parler à son entourage et à se faire aider. Si à cet état s ajoute une perte d appétit, ou des insomnies, ou s il perdure trop longtemps, en parler à un médecin. > Déformation de la tête. Le crâne du bébé peut être aplati (plagiocéphalie) : ce n est pas un problème grave, qui s arrange tout seul dans la majorité des cas. Cela apparaît lorsque le bébé garde la tête dans la même position. La plagiocéphalie peut être associée à un torticolis (raideur de l un des muscles du cou, du côté où la tête penche). Comment prévenir la déformation? Changer la position des jouets et des mobiles pour que le bébé regarde dans des directions différentes. Changer la position de bébé quand il est pris dans les bras et quand il est porté. Quand il est éveillé, sous la surveillance d un adulte, mettre le bébé sur le ventre ou sur les côtés dans un environnement sécurisé (tapis d éveil). Eviter de lui faire passer de longues périodes dans son lit, dans un cosy, un siège auto, où sa tête pourrait rester dans la même position ; porter volontiers le bébé dans les bras ou avec un système de portage, même quand il ne pleure pas.

4 Pleurs Tous les bébés pleurent, et cela est bien normal puisque c est leur façon de s exprimer! Les pleurs se produisent pratiquement tous les jours, généralement le soir, et tous les efforts pour le calmer demeurent parfois inefficaces. Il n a pas forcément faim, et ce n est pas un caprice. Le mieux est de rester calme et patient : ces pleurs disparaissent habituellement vers trois mois. C est sa seule façon de s exprimer et de dire que : il a besoin d un câlin pour se sentir en sécurité, sa couche est pleine, il a trop chaud ou trop froid, il y a trop de bruit ou de lumière, il y a trop de monde, il a sommeil, L important est alors d aider le bébé à se détendre. Plusieurs solutions existent : le porter, le masser, l installer dans des positions de confort, le bercer avec une musique douce, lui raconter une histoire Ne pas hésiter à en parler, demander de l aide, le temps de se reposer et de se calmer, et ne pas rester isolés. Alimentation Ne jamais secouer un bébé. Voir notre plaquette Allaitement : signes d une bonne tétée. Voir notre plaquette Conseils pour l alimentation au biberon. Philippe Geluck. Campagne réalisée par le Ministère de la Santé et de la Solidarité. > Régurgitations. Il faut savoir qu un bébé peut régurgiter après son repas. En cas de régurgitations régulières, il faudra le changer de préférence avant ses repas et bien respecter les conseils d alimentation prescrits par les professionnels. Au cours du repas, proposer éventuellement des pauses au bébé (rôts), Après le repas, garder l enfant en position verticale un petit moment. En cas de persistance, en parler à un professionnel. > Transit intestinal. Les selles peuvent varier de 1 à 5 par jour. Un jour sans selles n est pas inquiétant (voir plaquette Allaitement maternel : signes d une bonne tétée ). Ne jamais utiliser le thermomètre pour faciliter l évacuation des selles (pour éviter des lésions rectales). En cas de selles blanches (couleur mastic), consulter un médecin.

5 Environnement > Sorties en dehors du domicile. La promenade permet à bébé d élargir son environnement et de s aérer. Eviter les lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes enrhumées : centres commerciaux, transports en commun, hôpitaux. Le bébé peut être sorti dès les premiers jours. Le bébé doit être habillé en fonction du temps, et peut être sorti tous les jours. Pour tous les trajets en voiture, l enfant doit être attaché dans un dispositif homologué adapté à son âge (lit-nacelle, siège dos à la route ). Pendant la période estivale, bien hydrater l enfant. Proposer des tétées plus fréquentes si l enfant est allaité au sein. Proposer un biberon d eau non sucrée si l enfant est nourri au biberon. Ne pas exposer l enfant au soleil. Ne pas hésiter à le baigner 2 à 3 fois par jour. > Tabac. Un environnement tabagique est dangereux pour le bébé. Il ne faut pas fumer en présence du bébé (maison, voiture ). Ne pas oublier que le bébé, s il se trouve dans un environnement enfumé, absorbe la fumée de cigarette qui est toxique, et qui favorise les otites et les bronchites à répétition. Rôle du père Le rôle du père est d aider la maman pour les soins au bébé et les autres tâches à la maison. Il doit aussi rassurer et donner confiance à la maman dans ses capacités à s occuper du bébé. La mère ne doit pas hésiter à solliciter son aide et faire part de ses demandes et interrogations.

6 Soins courants au bébé > Bain : température de l eau et de la pièce. Le bain du bébé est une excellente source de plaisir et de communication importante avec son enfant. Choisir alors un moment de disponibilité pour profiter de cet instant. La température du bain doit être au maximum à 37 C : vérifier la température de l eau du bain avec le coude. La durée du bain, courte au départ, pourra augmenter avec l âge de l enfant. Afin d en profiter au maximum, chauffer la salle de bain aux environs de 22 C pour que bébé n ait pas froid. Il n est pas indispensable de pratiquer le bain tous les jours. Déroulement du bain : Préparer tout le nécessaire de toilette, utiliser un savon sans colorant ni parfum, qui sert au corps et aux cheveux. Eviter les laits de toilette. Penser toujours à bien rincer et à bien sécher les plis. Ne pas laisser seul le bébé dans son bain, m me avec un dispositif de maintien. > Soins du visage. Les soins de visage se font le plus souvent à l eau. Il n est pas nécessaire de faire systématiquement des soins d yeux, de nez ou d oreilles. Réaliser un lavage de nez seulement si l enfant est enrhumé. Le lavage de nez chez un bébé correspond à un mouchage chez un adulte. > Tête. Quelquefois, il peut se former des croûtes de lait. Pour les éviter, bien savonner les cheveux, masser le cuir chevelu (éventuellement la brosse à cheveux du bébé) même sur la fontanelle, et rincer. > Change. Le change peut se faire avant ou après le repas du bébé, voire plus si nécessaire. Laver le siège à l eau et au savon (si présence de selles), bien rincer puis bien sécher en tamponnant. Eviter au quotidien les lingettes imprégnées et les assouplissants pour la lessive (risque d allergie). Si le siège du bébé est rouge, les changes doivent être plus fréquentes, et si besoin une crème protectrice sur le siège peut être appliquée. En cas d aggravation (lésions), utiliser une lotion asséchante. Attention, bébé ne doit jamais rester seul sur la table à langer. S il n y a pas d amélioration de l état du siège, consulter un professionnel. Chez la petite fille, la vulve est nettoyée en écartant les plis des grandes lèvres du haut vers le bas. Chez le petit garçon, inutile de chercher à décalotter la verge. En parler avec les professionnels.

7 > Cordon. Les soins du cordon sont à continuer au retour à domicile au moins une fois par jour, tant qu il n est pas tombé, et à chaque fois s il est sale. Le cordon se détache entre 5 jours et 3 semaines, il faudra alors poursuivre les soins une fois minimum par jour jusqu à complète cicatrisation. Bien décoller le cordon pour permettre un bon nettoyage de la base. Les produits à utiliser sont prescrits par le médecin. > Ongles. Les ongles sont souples. Pour éviter que bébé ne se griffe, on peut les limer avec une lime à ongle carton, ou utiliser des ciseaux à bouts ronds, à partir d un mois, en évitant de les couper trop courts. > Température du bébé. Adapter l habillage du bébé en fonction de la température ambiante. Au retour à domicile, contrôler la température du bébé les deux premiers jours. Il faudra vérifier si son comportement change de façon soudaine. La prise de température du bébé se fait en axillaire (sous le bras), les autres systèmes ne sont pas adaptés. Laisser le thermomètre en place jusqu à ce qu il sonne. La température normale du bébé se situe entre 36.3 C et 37.3 C (sans ajouter 0 5 C). Si la température est inférieure à 36.3 C, le bébé a froid, il faut le couvrir. Si la température est égale ou supérieure à 38 C, le bébé présente une fièvre ; prendre rapidement un avis médical. > Poids. Le poids du bébé doit être pris au moins une fois dans la première semaine suivant la sortie, de préférence par un professionnel. La location d une balance n est pas indispensable. Qu il soit nourri au sein ou au biberon, il est inutile de peser bébé tous les jours. > Massages. Les massages permettront au bébé de se détendre, de le stimuler, et de renforcer le lien parents-enfant en passant un moment agréable ensemble.

8 Vaccinations Carnet de santé, conseils Le carnet de santé du bébé doit suivre le bébé partout (week-end, vacances, mode de garde, grands-parents ). Le carnet de santé du bébé propose une multitude de conseils et de renseignements. Seul un professionnel de la santé peut le consulter. Suivi médical Le suivi de l enfant doit être réalisé par un médecin traitant, un pédiatre, les professionnels de la PMI ou une sage-femme Voir les conseils de professionnels, et les coordonnées de la PMI dans le carnet de santé. Pour l enfant, les vaccins sont à débuter dès 2 mois de vie quel que soit le terme de l enfant. Il existe, pour le BCG et le vaccin anti-hépatite B, des indications dès la maternité. Pour les parents, et les adultes qui s occupent de l enfant, vérifier que le vaccin anti-coquelucheux est à jour. Graphisme : - Crédits photos : Fotolia - Impression : AMD Imprimerie (Cholet) - Avril 2011 Qu est ce que le Réseau Sécurité Naissance Naître Ensemble des Pays de la Loire? Les 24 maternités des Pays de la Loire, avec les 13 services de néonatologie et tous les professionnels de la périnatalité, sont organisées pour proposer aux mères et aux couples la sécurité optimale dans le respect des choix des lieux d accouchement et des projets de naissance. 2, rue de la Loire Nantes

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LA MAMAN Le périnée et les saignements Les saignements diminuent progressivement et durent en moyenne une quinzaine de jours après l accouchement. S ils deviennent

Plus en détail

Service Maternité Je rentre à la maison!

Service Maternité Je rentre à la maison! Service Maternité Je rentre à la maison! Nom du bébé : Prénom : Date de naissance : Poids de naissance : Date de sortie : Poids de sortie : 2 Votre prochain rendez-vous chez le pédiatre en polyclinique

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

Prévention de la mort subite du nourrisson

Prévention de la mort subite du nourrisson Prévention de la mort subite du nourrisson Sommaire Introduction... 3 Tabagisme pendant la grossesse... 4 Tabagisme après la naissance de l enfant... 6 Position de couchage... 8 Température de la chambre

Plus en détail

MMEIL PARTAGÉ ET ALLAITEMENT

MMEIL PARTAGÉ ET ALLAITEMENT SO La Coordination RECOMMANDATIONS Française pour DE BONNES l Allaitement PRATIQUES Maternel DE LA COFAM (CoFAM) et son Comité scientifique se sont saisis de la question du sommeil partagé pour proposer

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

Accueillir un nouveau-né

Accueillir un nouveau-né ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN Accueillir un nouveau-né Favoriser le bien-être et l épanouissement de l enfant au sein de sa famille 2 Accueillir un enfant Vous attendez un enfant ou votre enfant vient de naître

Plus en détail

La bronchiolite pas de panique!

La bronchiolite pas de panique! La bronchiolite pas de panique! Guide à l usage des familles Sommaire P. 2 C est quoi la bronchiolite? Comment se présente la bronchiolite? Que faire? P. 3 A quoi sert la kinésithérapie respiratoire? P.

Plus en détail

LE SOMMEIL DE L ENFANT

LE SOMMEIL DE L ENFANT LE SOMMEIL DE L ENFANT Généralités Le sommeil est constructif, il permet au corps de récupérer et de «recharger ses batteries». Dormir aide à grandir, à mémoriser les apprentissages de la journée et à

Plus en détail

Maternité - les soins pour le bébé

Maternité - les soins pour le bébé Maternité - les soins pour le bébé Produits à prévoir pour votre retour à la maison Des couches (5 à 6 pour 24h) Du sérum physiologique en dosettes Du coton hydrophile Du savon liquide hypoallergénique

Plus en détail

Mon enfant est malade

Mon enfant est malade Mon enfant est malade repères pour reconnaître et comprendre la maladie agir et soulager mon enfant savoir quand et où consulter Guide élaboré grâce à la collaboration de médiateurs socioculturels, de

Plus en détail

votre enfant et son sommeil

votre enfant et son sommeil votre enfant et son Avant-propos Le temps de n est pas du temps perdu, car dormir est une activité aussi importante que manger et respirer. Le bon s apprend et cela n est pas toujours de tout repos pour

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

-Régime particulier :... -Allergie alimentaire :... -Comment se manifeste-t-elle?... -Que faire?...

-Régime particulier :... -Allergie alimentaire :... -Comment se manifeste-t-elle?... -Que faire?... Ce CARNET DE BORD est un outil précieux pour permettre au baby-sitter de mieux connaître l enfant dont il (elle) assurera la garde. Il appartient aux parents employeurs et au baby-sitter de prendre le

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

votre carnet de maternité offert par le conseil départemental > agir au cœur de vos vies

votre carnet de maternité offert par le conseil départemental > agir au cœur de vos vies votre carnet de maternité offert par le conseil départemental > agir au cœur de vos vies > agir au cœur de vos vies ATTENDRE son ENFant La santé de la mère et de l enfant constitue la mission prioritaire

Plus en détail

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé?

Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? VOTRE CHOIX POUR PLUS DE DOUCEUR Comment lavez-vous et soignez-vous la peau de votre bébé? Avec les conseils de Lou Louise Table des matières 3 Tout à la fois un pur plaisir de l eau et une protection

Plus en détail

QUESTIONS SUR L ALIMENTATION

QUESTIONS SUR L ALIMENTATION QUESTIONS SUR L ALIMENTATION Je nourris mon bébé au sein Dois-je l allaiter à la demande ou avoir des horaires précis? Vous ne pouvez pas imposer des horaires car vous ne connaissez ni la contenance de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE

LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE LIVRET D ACCUEIL SERVICE DE NÉONATALOGIE Ma photo 2 Votre enfant est hospitalisé en service de néonatalogie, l équipe soignante va vous accompagner tout au long de son séjour. Afin de vous présenter le

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

mort inattendue du nourrisson

mort inattendue du nourrisson mort inattendue du nourrisson comment limiter les risques? Pour éliminer un maximum de facteurs de risque, comment préparer la chambre de bébé, comment le coucher? Les bons réflexes L a m o r t i n a t

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. À vos côtés de la. naissance. aux. ans de votre enfant

MON PARCOURS PRÉVENTION. À vos côtés de la. naissance. aux. ans de votre enfant MON PARCOURS PRÉVENTION À vos côtés de la naissance aux ans de votre enfant Vous voilà parents! C est formidable! De la naissance de votre enfant jusqu à ses 6 ans, le RSI vous accompagne en vous délivrant

Plus en détail

Les bébés subissent des tests de dépistage pour plusieurs maladies dans les 24 heures suivant leur naissance.

Les bébés subissent des tests de dépistage pour plusieurs maladies dans les 24 heures suivant leur naissance. Éducation prénatale Messages clés pour l Ontario Soins du nouveau-né Messages clés Tous les bébés reçoivent deux médicaments peu après la naissance. Injection de vitamine K À la naissance, un nouveau-né

Plus en détail

DE RETOUR A LA MAISON, QUELS CONSEILS AU QUOTIDIEN

DE RETOUR A LA MAISON, QUELS CONSEILS AU QUOTIDIEN Version 0 Avril 2011 Version 1 - Juillet 2012 Version 2 Sept 2012 Obstétrique Fiche d information N 5 Page 1/6 Validation DE RETOUR A LA MAISON, QUELS CONSEILS AU QUOTIDIEN Document 10-3 Condition 10 ALIMENTATION

Plus en détail

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr Maternité Paul Gellé Amie des bébés La néonatologie Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr 2 Le pôle mère-enfant du Centre hospitalier de Roubaix a obtenu le label «Ami des bébés» en 2009,

Plus en détail

LIVRET. D accueil. du jeune enfant. en seine-et-marne SOLIDARITÉ. Nom de l enfant : Prénom de l enfant : Date de naissance : .. /.. /...

LIVRET. D accueil. du jeune enfant. en seine-et-marne SOLIDARITÉ. Nom de l enfant : Prénom de l enfant : Date de naissance : .. /.. /... LIVRET SOLIDARITÉ D accueil du jeune enfant en seine-et-marne Nom : Prénom : Date de naissance :.. /.. /.... Commission DÉpartementalE DE l Accueil des JeuneS EnfantS - CDAJE77 Caf de Seine-et-Marne Vincent

Plus en détail

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi.

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. 1 : L adaptation : L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. Une période d adaptation d environ une semaine (qui pourra être plus longue si l enfant en ressent le besoin) sera donc instaurée

Plus en détail

ProduitsMilete.»CouchesMilette»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman

ProduitsMilete.»CouchesMilette»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman ProduitsMilete»Couches»Toutpourlebain»Produitsdesoin»LingetesetautresproduitsdesoinsMilete»SoinsMiletepourmaman Couches La peau douce de bébé et en particulier ses fesses mérite une protection optimale.

Plus en détail

Allaiter et travailler : Comment faire?

Allaiter et travailler : Comment faire? Allaiter et travailler : Comment faire? 2 Allaiter et travailler, ce n est pas si compliqué... On s organise! Sommaire : Comment composer les repas de mon enfant en mon absence?...p.4 Comment conserver

Plus en détail

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE : L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple),

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

Mon enfant a la diarrhée

Mon enfant a la diarrhée Mon enfant a la diarrhée Chers parents, Votre enfant a la diarrhée. Cette brochure répondra à la plupart de vos questions et vous donnera des conseils pratiques pour que cette mauvaise passe ne tourne

Plus en détail

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON OBJECTIF GLOBAL - L étudiant est capable de pratiquer le change d un nourrisson en respectant les règles d hygiène et de sécurité

Plus en détail

Prévention de la mort subite du nourrisson

Prévention de la mort subite du nourrisson Prévention de la mort subite du nourrisson Tous concernés! De quoi s agit-il? C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d un tout-petit qui semblait

Plus en détail

Pour les jeunes baby-sitters

Pour les jeunes baby-sitters Pour les jeunes baby-sitters Information Jeunesse Ile-de-France PIJ - 31 rue de Paris > 01 69 31 59 70 www.ville-palaiseau.fr Les questions à poser pour le repas Que mange l enfant? (type d aliments, allergie

Plus en détail

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes

Sommeil sécuritaire. pour votre bébé. Veuillez prendre quelques minutes Sommeil sécuritaire pour votre bébé z z Z Z z Veuillez prendre quelques minutes pour lire l information importante ci-jointe sur les pratiques de sommeil sécuritaires. La brochure Sommeil sécuritaire pour

Plus en détail

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23 Petits tracas et autres problèmes Page 23 Les pleurs Votre enfant pleure pourquoi? Il est normal qu'un bébé pleure. C'est sa seule façon de communiquer. Vous allez, au fur et à mesure apprendre à différencier

Plus en détail

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon.

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon. bien dormir 19 c le biberon 1. Lavez-vous les mains 2. Ajoutez l eau 3. Dosez le lait 4. Remuez le biberon 7. Donnez le biberon au calme 5. Chauffez le biberon 6. Testez la température du lait 8. Lavez

Plus en détail

Le guide des premières fois avec mon bébé :

Le guide des premières fois avec mon bébé : fois avec mon bébé : France 5 / l'émission de référence des Prix : 9,9 euros Rayon : Santé bien être Collection : Les maternelles Broché / 155x220 mm 128 Pages ISBN13 : 978-2-7324-4477-2 La première collection

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 Accouchement et nouveau-né Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né L accouchement (1 ère

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 3 - Les principes de base livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Chaque journée offre une multitude d occasions

Plus en détail

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : , c est un moment important de la journée pour votre enfant et pour vous... Un moment d échange privilégié avec son papa ou sa maman, de détente, de plaisir et de découvertes, dont il serait dommage de

Plus en détail

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie Votre bébé vient de naître, il nécessite des soins spécifiques. L'hospitalisation d'un enfant

Plus en détail

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros L ALLAITEMENT MATERNEL Des petits gestes qui rapportent gros L unité mère-enfant de l hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission d offrir des soins et des services de qualité adaptés à sa clientèle. Pour

Plus en détail

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD

DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe

Plus en détail

DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE

DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE A l aide du book plan total (que vous avez préalablement édité à partir du serveur) et qui constituera un porte-vues à emporter à tous vos rendez-vous (physiques) chez le

Plus en détail

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose LIVRET D INFORMATION Ce petit livret que nous vous proposons vous informe sur l accueil, les rythmes et l alimentation de votre bébé dès la naissance et durant les premiers jours. Madame, Monsieur, l équipe

Plus en détail

sécurité de bébé à la maison

sécurité de bébé à la maison UNE MAISON SANS DANGERS Vous le savez sans doute, les accidents domestiques sont la principale cause de décès chez les jeunes enfants. De 8 mois à 3 ans, le pic des risques d accident est le plus élevé

Plus en détail

Prévenir... la mort subite du nourrisson

Prévenir... la mort subite du nourrisson Prévenir... la mort subite du nourrisson 16 Dans quelle position coucher votre bébé? Dès mes premiers jours de vie et pendant ma première année : Je fais dodo sur le dos Son visage reste dégagé, il respire

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits»

Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» h Le journal du Relais Petite Enfance «La Semène des 4 Jeux-Dits» Communauté de Communes Loire Semène - Service Famille/Jeunesse - Secteur Petite Enfance Relais Petite Enfance - 06 71 66 04 50 - ram@loire-semene.fr

Plus en détail

LE GUIDE d accueil. Nom et prénom de l enfant :

LE GUIDE d accueil. Nom et prénom de l enfant : LE GUIDE d accueil Nom et prénom de l enfant : 2 SOMMAIRE Le contrat d accueil p.4 Accueillir un enfant p.5-7 La santé p.8 Les autorisations p.9-10 3 LE CONTRAT d accueil entre... l assistant maternel

Plus en détail

Se préparer à devenir un Parent entraîneur

Se préparer à devenir un Parent entraîneur Se préparer à devenir un Parent entraîneur Le désir de mettre au monde des enfants est présent chez la majorité des adultes. C est un accomplissement personnel et social majeur qui apporte généralement

Plus en détail

Mars PLANNING D ES ATELIERS

Mars PLANNING D ES ATELIERS DE PLANNING D ES ATELIERS Samedi 12/03 Samedi 12/03 14h30-17h30 Mercredi 16/03 15h00-16h00 Samedi 19/03 10h30-12h30 Ateliers Atelier Beauté Les essentiels du Mars FORMATION Aromathérapie familiale : 6

Plus en détail

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS

CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS CONSEILS AUX AIDANTS : ADOPTER LA BONNE ATTITUDE et PRESERVEZ VOUS 1. Bien communiquer avec la personne atteinte de la maladie d Alzheimer Même si la personne malade semble se désintéresser de son entourage,

Plus en détail

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!...

Épidémie de grippe. Définitions... 1. Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2. Incubation :... 2. Comment se protéger!... Épidémie de grippe Table des matières Définitions... 1 Les premiers symptômes de la grippe pandémique... 2 Incubation :... 2 Comment se protéger!... 2 Mouchage, éternuements, crachat, toux... 2 Éviter

Plus en détail

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85

INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 INFORMATION POUR LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE Consultations : 01 34 06 61 80 Fax : 01 34 06 61 85 Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité Simone

Plus en détail

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS

Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE. des Bergères. Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS Livret d accueil CRÈCHE FAMILIALE des Bergères Crèche familiale des Bergères - 01 69 33 11 96 Groupe scolaire des Bergères - 91940 LES ULIS BIENVENUE à la crèche familiale Votre enfant va être accueilli

Plus en détail

Le sommeil. l enfant. 0 à 6 ans. chez. de 0 à 6 ans. Le département du Lot. Le Département, plus proche de vous, plus solidaire.

Le sommeil. l enfant. 0 à 6 ans. chez. de 0 à 6 ans. Le département du Lot. Le Département, plus proche de vous, plus solidaire. Le département du Lot 2014 Le chez l enfant 0 à 6 ans de 0 à 6 ans Le Département, plus proche de vous, plus solidaire. LE DÉPARTEMENT Le chez l enfant c est Le, pas pas de tout repos! Le du nourrisson

Plus en détail

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste

Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste Séminaire École maternelle Séminaire Les temps éducatifs, temps d apprentissages La sieste I) Les besoins physiologiques de l enfant Le BOEN Hors série n 1 du 14 février 2002 indique : «L organisation

Plus en détail

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé.

Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Une bonne hygiène personnelle constitue la première étape d'une bonne santé. Les habitudes telles que se laver les mains se brosser les dents aideront à éloigner les bactéries, les virus et les diverses

Plus en détail

Catalogue IKEA 2015 Chaque jour une nouvelle découverte

Catalogue IKEA 2015 Chaque jour une nouvelle découverte Catalogue IKEA 2015 Chaque jour une nouvelle découverte Ce que nous faisons est habituel. Mais notre manière de faire est exceptionnelle. Le sujet du catalogue de ce millésime est la façon dont nous entamons

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

Aloe Body Toning Kit

Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Aloe Body Toning Kit Luttez contre votre cellulite à l aide des produits du coffret de luxe Aloe Body Toning Kit. Mais qu est-ce que la cellulite en réalité? La cellulite résulte de

Plus en détail

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan 1 LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan Carine Martin, auxiliaire de puériculture, consultante en lactation IBCLC Draguignan (83) RESUME L étude a

Plus en détail

La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne

La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne La Rentrée en Petite Section à l'école de Rochefort Montagne Votre enfant entre à l école pour la première fois, c'est une étape importante dans sa scolarité. «L école maternelle a pour mission d aider

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

ORGANISATION DE LA SIESTE

ORGANISATION DE LA SIESTE ORGANISATION DE LA SIESTE (document ressource du groupe de travail régional) Sommaire Pourquoi la proposer? Quand la proposer? Où faire la sieste? Comment l organiser? Le choix du matériel Préparation

Plus en détail

LE BAIN ET L ALLAITEMENT

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Montpellier Formation 2012 2013 LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan Carine Martin Travail réalisé dans le cadre de la formation «Pratique du consultant

Plus en détail

Multi accueil Les Tipitchounes 3 rue des Perrières 89110 Aillant sur Tholon Tél : 03.86.63.42.67 Fax : 03.86.63.51.00 E Mail :

Multi accueil Les Tipitchounes 3 rue des Perrières 89110 Aillant sur Tholon Tél : 03.86.63.42.67 Fax : 03.86.63.51.00 E Mail : Multi accueil Les Tipitchounes 3 rue des Perrières 89110 Aillant sur Tholon Tél : 03.86.63.42.67 Fax : 03.86.63.51.00 E Mail : tipitchounes89@orange.fr 1 Ce projet pédagogique est un document de référence

Plus en détail

Projet pédagogique de la crèche

Projet pédagogique de la crèche Projet pédagogique de la crèche MISSION L équipe éducative de la structure d accueil le Scoubidou veille à accueillir chaque enfant dans un contexte social et sécurisant tant au niveau affectif que matériel.

Plus en détail

LA MATERNITÉ DE LA CLINIQUE SAINT CHARLES VOUS ACCUEILLE

LA MATERNITÉ DE LA CLINIQUE SAINT CHARLES VOUS ACCUEILLE LA MATERNITÉ DE LA CLINIQUE SAINT CHARLES VOUS ACCUEILLE 2 3 Bienvenue dans notre Maternité La Maternité de la Clinique Saint Charles réalise chaque année plus de 1 000 naissances. Ainsi, nos équipes pluridisciplinaires,

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

dormer en toute sécurité quelques conseils destinés à réduire le risque de mort subite du nourrisson

dormer en toute sécurité quelques conseils destinés à réduire le risque de mort subite du nourrisson dormer en toute sécurité quelques conseils destinés à réduire le risque de mort subite du nourrisson Une seule position sûre pour dormir: sur le dos Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, sauf

Plus en détail

Collections PUÉRICULTURE TEXTILE & CADEAUX DE NAISSANCE DE FABRICATION FRANÇAISE

Collections PUÉRICULTURE TEXTILE & CADEAUX DE NAISSANCE DE FABRICATION FRANÇAISE s 2015 2016 PUÉRICULTURE TEXTILE & CADEAUX DE NAISSANCE DE FABRICATION FRANÇAISE Offrir dès les premiers instants... Il était une fois l histoire d un amour infini entre une maman et son bébé une histoire

Plus en détail

CRÈME VÉGÉTALE HYDRATANTE COCO & ROSE

CRÈME VÉGÉTALE HYDRATANTE COCO & ROSE CRÈME VÉGÉTALE HYDRATANTE COCO & ROSE 1. Transférez la PHASE A dans un bol. CONSEIL : si l huile de Coco est solide, passer le flacon quelques minutes sous l eau chaude pour la liquéfier. 2. Dans un autre

Plus en détail

LA ROSERAIE. Livret d accueil. Néonatologie. 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400

LA ROSERAIE. Livret d accueil. Néonatologie. 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400 LA ROSERAIE Livret d accueil Néonatologie 120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400 Vous venez d avoir un bébé qui va passer son séjour dans l unité de néonatologie. Livret d accueil

Plus en détail

8. lavez tous les éléments du biberon

8. lavez tous les éléments du biberon L E B I B E R O N 1. lavez-vous les mains 2. ajoutez l eau 3. dosez le lait 4. remuez le biberon 5. chauffez le biberon 6. testez la température du lait 7. donnez le biberon au calme 8. lavez tous les

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin

Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin Règlement intérieur de la MAM PetitPoussin 1- Présentation de la M.A.M. PETITPOUSSIN Capacité de la structure Le nombre total d'enfants accueillis simultanément est limité à 8, chaque assistante maternelle

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 2 HERPES ET GROSSESSE ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L herpès est une m En France, on estime qu'environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des

Plus en détail

CRÈME BONNE MINE À LA CAROTTE VERVEINE & FLEURS D ORANGER

CRÈME BONNE MINE À LA CAROTTE VERVEINE & FLEURS D ORANGER CRÈME BONNE MINE À LA CAROTTE VERVEINE & FLEURS D ORANGER 1. Transférez la PHASE A dans un bol, ingrédient par ingrédient, à l aide du verre doseur. 2. Dans un autre bol, transférez la PHASE B, à l aide

Plus en détail

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES PETIT GUIDE DU BÉNÉVOLE AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES Réseau de bénévoles auprès des personnes âgées à domicile ou en établissements, à Rumilly L être humain a des besoins physiques (manger, boire, respirer,

Plus en détail

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer

Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école

Plus en détail

SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE

SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE SYNTHESE 2010 DES QUESTIONNAIRES DE SORTIE EXTRAIT DU RAPPORT D ACTIVITE 2010 DE LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE (C.R.U.Q.) Centre hospitalier de Châteauroux

Plus en détail

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale

MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale MATÉRIEL ORTHOPÉDIQUE Attelle thoraco-brachiale Définition : Une attelle thoraco-brachiale est un accessoire orthopédique qui sert à limiter les mouvements de l épaule afin de diminuer la douleur et faciliter

Plus en détail

Gervais. et son eczéma atopique. Le guide. Retour à la vie normale!

Gervais. et son eczéma atopique. Le guide. Retour à la vie normale! Gervais et son eczéma atopique Le guide Retour à la vie normale! L eau thermale du Mont Blanc chemine pendant plus de 60 ans au cœur du massif Alpin. Préservée de toute pollution, son long parcours l enrichit

Plus en détail

«Mon bébé risque de naître prématurément»

«Mon bébé risque de naître prématurément» «Mon bébé risque de naître prématurément» La prématurité Malgré la joie et la fierté que procure le fait d être parents, accoucher prématurément laisse un sentiment de frustration. La prématurité est un

Plus en détail

Soins Nutritifs Noix de Coco

Soins Nutritifs Noix de Coco Noix de Coco La Noix de Coco renferme avant maturité un liquide sucré qui prend peu à peu la forme d une pulpe blanche et qui, une fois séchée, se nomme Coprah. Riche en acide gras essentiel, en vitamine

Plus en détail

Politique de prévention des maladies

Politique de prévention des maladies Politique de prévention des maladies Garderie Tout-en-Jeux Les garderies constituent un milieu où la transmission des micro-organismes est particulièrement facile. Il est donc indispensable d appliquer

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010

Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 Compte rendu de la réunion du 23/11/2010 La motricité et le developpement du jeune enfant : «le développement psychique et affectif du bébé prend ancrage dans sa vie quotidienne au travers des soins fondamentaux»

Plus en détail

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés Le label IHAB Initiative Hôpital Ami des Bébés Semaine Mondiale de l Allaitement Maternel Palais des Arts de Vannes le 18 octobre 2012 Docteur Caroline FRANÇOIS DIULHAM Maternité du CH de Ploërmel PLAN!

Plus en détail

J aime quand tu prends soin de moi.

J aime quand tu prends soin de moi. Photo : Nathalie Gignac J aime quand tu prends soin de moi. Les soins du bébé LES SOINS DU BÉBÉ LE BÉBÉ Comment prendre un bébé Papa, maman, ne soyez pas craintifs! Votre bébé n est pas aussi fragile qu

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

De nouveaux rythmes scolaires sur 9 demi-journées particulièrement adaptés pour l école maternelle et qui favorisent les apprentissages

De nouveaux rythmes scolaires sur 9 demi-journées particulièrement adaptés pour l école maternelle et qui favorisent les apprentissages L'école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires Recommandations Dossier réalisé par les IEN maternelle de l académie de Créteil, pour une mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires respectueuse

Plus en détail