Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012."

Transcription

1 Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012.

2 2 Aider des Gens Comme Vous à faire le pas vers une réelle agilité de Cloud. Dans le cadre de leur récent article intitulé «An Overview of the Virtualization and Cloud Market Vendor Landscape for Small and Medium Businesses» (Présentation du marché des fournisseurs de virtualisation et de Cloud pour PME), les analystes technologiques du Taneja Group ont évalué trois écosystèmes IaaS de Cloud public dominants : VMware vcloud, OpenStack et Amazon AWS. Ils ont ensuite noté leurs offres respectives. Nous avons reproduit ici les points forts reformulés de leurs conclusions.

3 3 Globalement, VMware se distingue auprès des PME en tant que leader en matière de Cloud public pour la virtualisation informatique utilisateur sous forme d une prestation IaaS (Infrastructure-as-a-Service). [Cette position] tient à la fiabilité, la force et la maturité de la plate-forme de virtualisation vsphere, aux outils spécifiques aux PME qui permettent de lancer, déployer et administrer la virtualisation ; à la diversité et à la focalisation sur les applications de ses solutions d informatique utilisateur, ainsi qu à un écosystème de prestataires de services grandissant en matière d offres IaaS de Cloud public, comprenant la capacité de déplacer et d administrer des charges de travail entre des infrastructures sur site et des Clouds publics. Aucun autre fournisseur examiné dans notre évaluation n est encore en mesure de mettre en œuvre tous ces aspects simultanément et avec autant d efficacité. La quasi-totalité des fournisseurs dont nous avons évalué les solutions de virtualisation/cloud ont tendance à ne proposer des offres PME que dans une (ou deux tout au plus) des catégories de solution. Seul VMware décline ses solutions dans les trois catégories : virtualisation de pointe, offres informatiques utilisateur et écosystème IaaS de Cloud public réputé. CLOUDS PUBLICS COMPATIBLES Prestataire de services 1 IaaS de Cloud public Prestataire de services 3 IaaS de Cloud public Portabilité de Cloud hybride Prestataire de services 2 IaaS de Cloud public Flux sécurisé d applications/de données Solution VDI Outils de gestion pour PME Plate-forme de virtualisation Flux sécurisé d applications/de données Utilisateurs et équipements mobiles/distants Infrastructure fondamentale sur site SITE DEPME COLLABORATEURS PME MOBILES (employés, sous-traitants, etc.)

4 4 Marché des infrastructures de Cloud Définitions et moteurs. L informatique de Cloud revêt de nombreuses formes. Elle évolue rapidement à partir d une gamme étendue de technologies issues de fournisseurs tant nouveaux qu existants. En général, les caractéristiques essentielles de toute solution d informatique de Cloud sont convenues. Sur le marché, elles sont censées comprendre les fonctions suivantes : un accès réseau élargi par le biais d une interface en libre-service à un ensemble de ressources informatiques partagées. Fortes d une élasticité particulièrement réactive, ces ressources sont consommées selon un modèle de service mesuré (paiement à l usage). Cependant, au-delà de cette configuration de base, les modèles de déploiement et de mise à disposition varient considérablement. Les principaux modèles de prestation sont l infrastructure sous forme de service, ou IaaS (Infrastructure-as-a-Service ; ressources de traitement, mémoire, stockage et réseau), la plate-forme sous forme de service, ou PaaS (Platform-as-a-Service ; outils de développement d application et services d exécution), et les logiciels sous forme de service, ou SaaS (Software-as-a-Service ; applications mises à disposition en tant que service). Les principaux modèles de déploiement s appliquent sur site (Cloud privé), hors site (Cloud public) ou selon une combinaison des deux technologies (Cloud hybride). Dans le présent rapport, nous nous concentrons sur les solutions IaaS de Cloud public, plutôt que sur les Clouds PaaS ou SaaS. Si les applications varient considérablement sur le segment des PME, en fonction de facteurs tels que le secteur industriel ou le type d activité, l infrastructure, pour sa part, se montre plutôt commune. Aujourd hui, une majorité de PME souhaitent maîtriser la gestion et le déploiement de leurs infrastructures. Aussi, d après nous, les PME doivent d abord examiner les Clouds IaaS, plutôt que les Clouds PaaS ou SaaS. Un Cloud IaaS public offre les avantages du Cloud en termes d agilité et d économies, sans nécessiter l investissement supérieur qu induisent les ressources internes nécessaires à l élaboration et l exploitation d un Cloud sur site. Quels sont les principaux moteurs qui poussent les PME à s orienter vers des solutions IaaS de Cloud public? Les principaux moteurs qui conduisent les PME à adopter la virtualisation sont particulièrement récurrents : diminution des coûts, accroissement de la productivité et obtention d une plus grande agilité informatique. En fait, la majorité des PME avec lesquelles nous nous sommes entretenus considèrent que virtualisation et Cloud vont de pair, et que la virtualisation constitue une technologie essentielle aux Clouds IaaS.

5 5 Cloud IaaS public Environnement des écosystèmes. L environnement des écosystèmes d infrastructure de Cloud public (IaaS) est vaste ; le présent rapport ne saurait en dresser une liste exhaustive. Trois écosystèmes d infrastructure dominants émergent dans l univers des Clouds publics : VMware vcloud, OpenStack (également représentatif d autres efforts en matière d open source, tels que Red Hat KVM) et Amazon AWS. Afin d examiner les relatives diversité et maturité des plates-formes, nous avons évalué dans chaque écosystème les solutions proposées par un prestataire de services représentatif (respectivement Dell Cloud avec VMware vcloud Datacenter Services, Rackspace Cloud Servers et Amazon AWS EC2). Écosystème IAAS de Cloud public Environnement concurrentiel. Marché de la virtualisation et du Cloud pour PME : classement des solutions et des services (4 étant le score le plus élevé) Facteurs d écosystème d un Cloud IaaS public VMW vcloud (Dell) OpenStack (Rackspace) AMZN AWS (Amazon) Capacités de locataires multiples SLA de classe entreprise à plusieurs niveaux Protection de données vsphere Tarification, mesure, facturation Infrastructure de sécurité Infrastructure dédiée (privée virtuelle) Capacité de Cloud hybride Compétences des prestataires de services de Cloud Notes globales Remarque : ce rapport n évalue pas Rackspace dans le cadre de son offre hébergée vsphere.

6 6 Avis du Taneja Group : Comparaison de prestataires de services dans les trois écosystèmes dominants. Régi par Amazon, Rackspace/OpenStack et VMware, chacun des trois écosystèmes de Cloud dominants actuels affiche une conception distincte destinée à un public et un objectif spécifiques. Amazon a élaboré le marché du Cloud de grande consommation. Cette technologie repose sur la pile IaaS AWS propriétaire qui cible les développeurs de logiciels et a élaboré un écosystème enrichi. Particulièrement considérés, les services Cloud Servers et Virtual Private Cloud (VPC) de Rackspace s enrichissent de son écosystème OpenStack. De plus, Rackspace profite de son initiative OpenStack pour mettre le développement de son Cloud public en open source. VMware développe un écosystème de prestataires de services vcloud certifiés capables de proposer des services à une clientèle allant de la PME à la grande entreprise. VMware/Dell fixe la norme Le partenariat de prestataires de services VMware-Dell met en lumière quelques-uns des différenciateurs qui rendent le programme vcloud Datacenter Services attractif pour un certain panel d utilisateurs. Parallèlement, ils distinguent le programme de prestataires de services de Cloud public/hybride de VMware des autres offres : Déploiement accéléré En quelques jours, voire moins, les charges de travail vsphere des PME sont prêtes à l exploitation sur une solution IaaS Dell. Il suffit de les convertir au format Open Virtualization Format et de les charger sur le Cloud Dell. Capacités de locataires multiples Les clients du Cloud public Dell profitent des avantages des locations multiples VMware qui reposent sur les technologies vsphere et vcns. La capacité de locations multiples vcloud de VMware compte parmi les meilleures de l industrie. Elle repose sur les technologies intégrées et robustes de sécurité et d isolation qui cloisonnent les différents locataires et charges de travail, ainsi que sur le contrôle des ressources UC, mémoire, stockage et réseau, et ce afin de garantir la qualité de service nécessaire aux applications les plus critiques des PME.

7 7 Une sécurité transparente et apte aux audits La solution est protégée par la combinaison de l infrastructure de sécurité VMware vcns, intégralement compatible avec la virtualisation, et la surveillance active Dell SecureWorks Active Monitoring. vcloud Datacenter Service comprend une conformité SAS 70 Type II ou ISO 27001, des capacités de pare-feu compatibles applications et virtualisation, une isolation de la Couche 2, un contrôle des accès fondé sur des rôles et une intégration Active Directory. Le service Dell SecureWorks Active Monitoring protège les charges de travail des PME qui s exécutent sur le Cloud Dell par la surveillance des informations, leur mise en corrélation et leur analyse experte 24 h/24 et en temps réel. Infrastructure dédiée Dell offre aux PME l opportunité de dédier une infrastructure de Cloud public à des charges de travail stratégiques qui requièrent d être isolées à des fins de conformité, ou qui nécessitent les niveaux de qualité de service les plus élevés possibles. Le niveau de service Dell Dedicated (décrit ci-dessous) autorise des performances plus prévisibles en garantissant aux applications des PME les plus sensibles en termes de performances une disponibilité systématique des ressources en fonction des besoins. SLA d entreprise à niveaux multiples Dell fournit des accords sur les niveaux de service, ou SLA (Service Level Agreement), selon trois niveaux distincts. Le premier niveau, celui que retiennent la majorité des PME pour leurs charges de travail, se nomme Pay-As-You-Go. Il s agit d un service à locataires multiples qui permet à une PME cliente de placer des charges de travail vsphere sur un Cloud Dell à un rythme mensuel. Le deuxième niveau se nomme Reserved. Il s agit d un service à locataires multiples avec un engagement d un an minimum, dans le cadre duquel un client peut demander à Dell de réserver une capacité fixe de Cloud à son usage. Le troisième niveau, Dedicated, est le plus contraignant. Il s agit d un service à locataire unique avec un engagement d un an minimum dans le cadre duquel les charges de travail d un client peuvent occuper des serveurs entiers pour son environnement VMware vcloud. Le SLA Dell est plus robuste que la plupart des autres SLA de Cloud en ce qu il spécifie la pleine disponibilité de la charge de travail. Si les charges de travail d un client ne sont pas disponibles pendant au moins 99,95% du temps, à l exclusion des périodes de maintenance Dell planifiées, Dell fournira un crédit correspondant à l immobilisation subie. Portée et homogénéité mondiales Dell propose un jeu homogène de services de Cloud public, Dell vcloud Datacenter, depuis ses centres de données actuellement installés aux États-Unis. Le constructeur envisage de développer ce service à l échelon international plus tard en 2012.

8 8 Liberté de choix et portabilité des applications Sachant que toutes les offres vcloud Datacenter Service reposent sur la même technologie VMware compatible, elles fournissent l interopérabilité ainsi que la portabilité nécessaires aux PME pour déployer des charges de travail à l échelle d une infrastructure sur site et de Clouds publics, et pour les déplacer d un Cloud à un autre le cas échéant. Compétence en Cloud public/hybride de niveau entreprise Le programme vcloud Datacenter Services fournit un jeu rigoureux de services de formation et de certification, et requiert de Dell et des autres prestataires de services impliqués qu ils se conforment à des normes de classe entreprise en matière de sécurité, d agilité ainsi que de portabilité au niveau des applications. Les prestataires de services certifiés vcloud Datacenter, tels que Dell, font profiter les PME clientes de leur expérience considérable sous la forme de pratiques optimales, d architectures de référence et de services de mise en œuvre. Amazon et Rackspace manquent de capacités en matière de sécurité, de SLA et de Clouds hybrides. Comparons rapidement les offres des prestataires de services de Cloud Amazon et Rackspace à la norme VMware/Dell : Manque de sécurité de classe entreprise Amazon et Rackspace fournissent une sécurité acceptable pour des développeurs de solutions de Cloud public, notamment une gestion élémentaire des identités ainsi que des contrôles des accès fondés sur des rôles. En revanche, elles ne rivalisent pas avec la robustesse de l offre VMware/Dell sur ce plan. Amazon et Rackspace s exécutent sur une plate-forme de virtualisation Xen qui souffre des vulnérabilités inhérentes à une architecture Dom0 et à un système d exploitation parent intégré. Ces fournisseurs de Clouds publics ne proposent pas non plus la sécurité adaptée à la virtualisation qu offre VMware vsphere aux frontières logiques entre machines virtuelles (VM) et applications. Une capacité de locataires multiples moins robuste que celle de VMware vcloud Amazon et Rackspace autorisent le partage de ressources physiques sous-jacentes, ainsi que l isolation des instances VM qui s exécutent sur la même machine physique. Toutefois, ces fournisseurs de Clouds publics n offrent pas la véritable mise en commun (pooling) des ressources logiques car ils doivent dédier des hôtes à des locataires afin de garantir la disponibilité des ressources. Par ailleurs, Amazon AWS et Rackspace Cloud ne proposent pas non plus le contrôle granulaire des ressources qu offre vsphere, ce qui les empêche de garantir des niveaux de qualité de service aux applications à haute priorité des PME clientes.

9 9 Des SLA par niveau et non de classe entreprise Les deux fournisseurs de Clouds publics proposent des SLA à niveau unique et non des SLA à niveaux multiples comme ceux de Dell et d autres prestataires de services vcloud Datacenter. Rackspace garantit une disponibilité réseau de 100% en dehors de la maintenance planifiée et une heure de restauration des hôtes des serveurs de Cloud en cas de défaillance. Toutefois, Rackspace ne fournit aucun engagement spécifique quant à la disponibilité des charges de travail. Le SLA d Amazon est particulièrement faible car son implication en termes de disponibilité repose simplement sur la capacité de démarrer de nouvelles instances ; une norme bien moins robuste que l engagement ferme de Dell sur une disponibilité de 99,95% de toutes les charges de travail en cours d exécution. En fait, Amazon AWS est conçu pour autoriser la défaillance des instances. En d autres termes, les clients qui exécutent des applications stratégiques sur AWS doivent développer des capacités de haute disponibilité et de redondance au sein de leurs applications. Bien que des entreprises telles que Netflix puissent investir à cette hauteur (dans le cas de Netflix, plusieurs millions de dollars), un tel effort serait difficile pour une PME. Pour éviter cela, nous recommandons aux PME de collaborer avec un prestataire de services capable de garantir une disponibilité et des performances à la hauteur de leurs applications critiques. Les cartes de notation sont souvent plus compliquées qu il n y paraît Nous avons attribué à chacun des trois fournisseurs de Clouds publics un score élevé pour la transparence de leurs services de tarification, de mesure et de facturation. Toutefois, nous recommandons aux PME de prendre le temps de bien assimiler l ensemble des frais que ces diverses prestations induisent avant de s engager sur un service IaaS de Cloud public. Par exemple, si Amazon AWS propose un faible coût horaire pour la capacité de traitement, un certain nombre de frais annexes viennent s ajouter à la facture du client au fil du temps, notamment en matière de stockage, de transfert de données et de réseau. Ce qu il faut retenir : Les PME doivent scrupuleusement comparer les coûts, et examiner le coût total de possession par rapport aux seuls coûts d acquisition initiale des services. Manque d homogénéité et de portée globales Amazon AWS affiche une présence et une portée mondiales significatives mais propose des services IaaS qui ne sont pas nécessairement homogènes à l échelle de chacune des régions géographiques que l entreprise dessert. Par exemple, Amazon AWS a mis en place plusieurs «zones de disponibilité» (Availability Zones) pour ses clients EC2 dans chacune des huit régions mondiales où il opère. Pourtant, le SLA AWS laisse une marge de manœuvre considérable à Amazon en lui permettant d afficher à tout moment plusieurs zones immobilisées tout en respectant les termes de son engagement. En août 2012, Rackspace a entamé la migration de ses clients de Cloud public vers la plate-forme de Cloud OpenStack. Il lui reste toutefois à élaborer un jeu d offres IaaS homogène à l échelon mondial. Rackspace est encore dans les premières phases de l extension de son offre hors des États-Unis ; son initiative de Cloud européen n a été lancée qu en janvier Par ailleurs, l entreprise dispose à présent de centres de données au Royaume-Uni et à Hong-Kong. Si Rackspace affiche une activité de services hébergés prospère en Europe, celle-ci repose aujourd hui essentiellement sur vsphere, et non sur OpenStack.

10 10 Dans le cas de Rackspace, aucune infrastructure (virtuelle privée) dédiée n est compatible avec une offre de Cloud public Rackspace propose bel et bien un Cloud privé VMware à sa marque, mais sachant qu actuellement les charges de travail ne peuvent être librement déplacées à l échelle des serveurs de Clouds publics et des Clouds publics Rackspace, il ne s agit pas d une véritable solution de Cloud hybride. Amazon propose actuellement une version de production d AWS VPC (Virtual Private Cloud). Cette solution fournit un Cloud privé virtuel avec la possibilité d une infrastructure dédiée par le biais d instances dédiées. Les clients peuvent migrer les charges de travail entre la solution VPC et l infrastructure de Cloud public AWS, même si cette opération requiert la mise en place d une configuration réseau et n est pas encouragée par Amazon. Aucune capacité de Cloud hybride à ce jour Ce qui nous amène au point le plus important : ni Amazon ni Rackspace ne proposent actuellement de véritables capacités de Cloud hybride. Si la mise en œuvre d un réseau privé virtuel (VPN) matériel permet aux clients AWS de connecter leur infrastructure sur site à la solution VPC Amazon, Amazon ne fournit aucun Cloud sur site à ses clients. Et du fait, dans une large mesure, de l environnement EC2 propriétaire d Amazon, il est actuellement difficile aux clients de déplacer des applications entre une infrastructure AWS et des Clouds sur site. En fait, la majorité des utilisateurs doivent réécrire intégralement leurs applications pour que celles-ci fonctionnent sur EC2. Et s ils décidaient par la suite de placer les charges de travail correspondantes hors site, la tâche de conversion qui permettrait de les exécuter à nouveau sur site se révélerait considérable. Rackspace dispose d une solution de Cloud privé VMware. Toutefois, celle-ci n est pas compatible avec le Cloud public de l entreprise. Et sachant l engagement de Rackspace à l égard d OpenStack, cette incompatibilité va perdurer. Par ailleurs, pour développer un écosystème de prestataires de services florissant, le défi de Rackspace consistera à déplacer sa propre prestation IaaS de Cloud public et ses clients sous environnement OpenStack. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : VMware SMB VMware SMB VMware

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center 5 Juin 2014 2014 VMware Inc. All rights reserved. CONFIDENTIAL 2 Impact de l accélération du rythme de l entreprise DEMANDES CONSEQUENCES

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité)

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité) Brochure Datacenter Novell Cloud Manager Création et gestion d un cloud privé (Faire du cloud une réalité) Novell Cloud Manager : le moyen le plus simple de créer et gérer votre cloud WorkloadIQ est notre

Plus en détail

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise FICHE PRODUIT : CA AppLogic Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise agility made possible CA AppLogic est une plate-forme Cloud Computing clés en main permettant aux clients de

Plus en détail

Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined

Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined En pleine expansion à l ère du Cloud mobile Gilles Lunzenfichter Directeur du marketing de la zone EMEA, marketing produit VMware met en place

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

EXIN Cloud Computing Foundation

EXIN Cloud Computing Foundation Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient

Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient Enterprise Strategy Group Getting to the bigger truth. Livre blanc Évolution vers l hyperconvergence : créer le Software Defined Data Center qui vous convient Par Colm Keegan, Analyste senior, ESG Février

Plus en détail

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Sommaire 3 Bienvenue dans le programme VSPP (VMware Service Provider Program) 4 Présentation de VMware vcloud Air Network 5 VMware vcloud

Plus en détail

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011 Les services d externalisation des données et des services Bruno PIQUERAS 24/02/2011 1 1 Introduction Différents types d externalisation de données : Les données sauvegardées Les données bureautiques Les

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Débutez un voyage vers la modernisation et l évolutivité : Elevez le niveau de votre performance commerciale Pour moderniser votre centre de contact : Passez

Plus en détail

Service de migration du centre de données Cisco

Service de migration du centre de données Cisco Service de migration du centre de données Cisco Le service Cisco Data Center Migration Service (service de migration du centre de données Cisco) permet aux entreprises et aux prestataires de services d

Plus en détail

L infonuagique au gouvernement du Québec

L infonuagique au gouvernement du Québec L infonuagique au gouvernement du Québec Journée des acquisitions et des technologies de l'information et des communications 15 octobre 2014 Portrait des ressources informationnelles (RI) au gouvernement

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

Aujourd hui, les entreprises

Aujourd hui, les entreprises COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 2 I. Synthèse Aujourd hui, les entreprises dépendent fortement de leur système d information pour mener leur activité au quotidien et, par

Plus en détail

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES]

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] 04.01.2015 [Association Web4all] Siret : 508070679 00032 NAF : 8559B TVA : FR 27508070679 PONCINI Aurélien contact@web4all.fr www.web4all.fr [WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] [Association

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware

vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware «Rendre les choses compliquées est facile. Rendre les choses faciles est compliqué.» *Dicton informatique

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris ArcGIS et le Cloud Gaëtan LAVENU Agenda Qu'attendent nos clients du Cloud Computing? Les solutions de Cloud ArcGIS dans le Cloud Quelles attendent

Plus en détail

System Center 2012 R2 Licensing Fiche Produit

System Center 2012 R2 Licensing Fiche Produit Licensing Fiche Produit Aperçu du produit Microsoft offre des solutions pour administrer des ressources de datacenters, des clouds privés et des appareils clients. Gestion de Cloud privé/datacenter aide

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud

Sommaire. Le marché du cloud avec un focus sur la France. Les conséquences de l adoption du cloud Le Cloud computing Sommaire Qu est ce que le cloud? Les avantages/ Les inconvénients Le marché du cloud avec un focus sur la France Les conséquences de l adoption du cloud Page 2 Définition Définition

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA Étude Total Economic Impact réalisée par Forrester Pour SAP Directrice du projet : Shaheen Parks Avril 2014 Analyse des coûts projetés de SAP HANA Économies réalisables en migrant vers SAP HANA Synthèse

Plus en détail

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi CS VMware vsphere 4 AIDE-MÉMOIRE Qu est-ce que VMware vsphere 4? Premier système d exploitation pour le Cloud Computing, VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

Informations destinées aux clients Connexion aux systèmes SIX Financial Information. Juillet 2013

Informations destinées aux clients Connexion aux systèmes SIX Financial Information. Juillet 2013 Informations destinées aux clients Connexion aux systèmes SIX Financial Information Juillet 2013 Sommaire 1 Introduction 3 2 Solutions de connexion 4 2.1 Vue d ensemble 4 2.2 IP VPN via MPLS 5 2.2.1 Connexion

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE > LA PRESSE AU FUTUR 2011 CONTACTS PRESSE : CYMBIOZ

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE > LA PRESSE AU FUTUR 2011 CONTACTS PRESSE : CYMBIOZ DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE > LA PRESSE AU FUTUR 2011 CONTACTS PRESSE : CYMBIOZ Laëtitia Berché Johanna Deconihout laetitia.berche@cymbioz.com johanna.deconihout@cymbioz.com 06 14 48 02 95 06 82

Plus en détail

Informatique en nuage

Informatique en nuage Services d infrastructure, solutions et services-conseils Solutions Informatique en nuage Jusqu à maintenant, la gestion de l infrastructure des TI consistait à négocier les limites : puissance de traitement,

Plus en détail

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix Intégration de la solution VMware VIEW au CSSS de Charlevoix Mise en situation Comme beaucoup d établissements et d organismes du

Plus en détail

Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE

Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE AVANTAGES CLÉS Infrastructure RSA Security Analytics Collecte distribuée grâce à une architecture modulaire Solution basée sur les métadonnées

Plus en détail

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013]

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013] Le Cloud 2.0 Priorités d investissement IT pour 2014 [Source: Gartner, 2013] 2 Pourquoi changer de modèle? Compute Network Storage Transformer son Datacenter en Centre de Services : Simplifier le provisioning

Plus en détail

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/

MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ MiniCLOUD http://www.virtual-sr.com/ SANTE RESEAU développe en 2012, une filiale, VIRTUAL SR, spécialisée dans l'hébergement PRIVÉ de Machines Virtuelles. Spécialisée dans Les Architectures Virtuelles

Plus en détail

Test de performance en intégration continue dans un cloud de type PaaS

Test de performance en intégration continue dans un cloud de type PaaS Test de performance en intégration continue dans un cloud de type PaaS Bruno Dillenseger Orange Labs Grenoble ComPAS, Conférence d informatique en Parallélisme, Architecture et Système, Atelier SLA pour

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Les Clusters Les Mainframes Les Terminal Services Server La virtualisation De point de vue naturelle, c est le fait de regrouper

Plus en détail

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Selon une étude, l ajout de puissantes fonctions de gestion améliorerait de 20 à 40 % les mesures de performances clés.

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Aperçu : Permettre l agilité du data-center La flexibilité métier est votre objectif primordial Dans le monde d aujourd hui, les clients attendent

Plus en détail

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud transforme tout en service Le Cloud permet de répondre aux enjeux technologiques de votre organisation avec un maximum de flexibilité,

Plus en détail

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Séminaire du 17 Décembre 2009 CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Cloud Computing: Innovation Technique ou Marketing? Sommaire Le contexte Oxalide L offre Cloud Computing Les vraies et les fausses solutions

Plus en détail

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

La Continuité des Activités

La Continuité des Activités Caroline Fabre- Offering Manager BC&RS Ikbal Ltaief Consulting Manager BC&RS La Continuité des Activités Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles tendances Paris, le 9 juin 2010 Grandes entreprises

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

CA Oblicore Guarantee On Demand

CA Oblicore Guarantee On Demand FICHE PRODUIT : CA Oblicore Guarantee on Demand CA Oblicore Guarantee On Demand agility made possible CA Oblicore Guarantee On Demand est une solution de SaaS (Software-as-a-Service) extensible pour la

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15

Cloud Computing Concepts de base Année académique 2014/15 Concepts de base Année académique 2014/15 Qu'est que le? online 2 Qu'est que le? Cela s'est-il produit auparavant? Innovation Produit Service 3 Qu'est que le? Considérons-le comme-ça... Crée ta propre

Plus en détail

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle

Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Votre infrastructure informatique toujours sous contrôle Au fidèle tableau noir, de plus en plus d écoles ajoutent aujourd hui les services de l informatique. Place aux TICE, Technologies de l Information

Plus en détail

Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels. Profitez du cloud!

Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels. Profitez du cloud! Programme Partenaires Fournisseurs de services Parallels Profitez du cloud! 1 Devenir Partenaire Parallels vous permet d'offrir une large gamme de services cloud aux PME-PMI, parmi lesquels : _Services

Plus en détail

FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER

FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER E-Guide FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER Search Networking.de FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER En favorisant

Plus en détail

État de la transformation IT

État de la transformation IT État de la transformation IT Analyse par EMC et VMware EMC et VMware aident les départements IT à se transformer en fournisseurs de services axés sur les besoins métiers. L État de la transformation IT

Plus en détail

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015

AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 AFDIT I Les contrats Cloud : des contrats clés en main? 15 octobre 2015 Déroulement Rappel : qu est-ce que Syntec Numérique? Une définition du Cloud Computing Les caractéristiques du Cloud Computing Les

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée Ceano 1 plateforme unique pour une IT facile Mise à disposition des services en temps réel Facturation unique Gestion optimisée des ressources Services Cloud sur demande Voix et Voix sur IP Connectivité

Plus en détail

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT

Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Une infrastructure IT innovante et flexible avec le Virtual Data Centre de BT Vous aimeriez répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du métier tout en réduisant les coûts, en accroissant votre fiabilité

Plus en détail

Gestion de l alimentation des environnements virtuels

Gestion de l alimentation des environnements virtuels Gestion de l alimentation des environnements virtuels Stratégies pour assurer la continuité de service et l'intégrité des données dans les datacenters virtualisés Par Hervé Tardy, Vice-président et directeur

Plus en détail

Imaginez... go-vshape.fr

Imaginez... go-vshape.fr Imaginez... go-vshape.fr ... simplicité, rapidité et fiabilité en un seul emballage Fujitsu vshape : la solution complète axée sur le marché Êtes-vous à la recherche d un moyen pour mettre en œuvre la

Plus en détail

VSPEX by Bull. Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride

VSPEX by Bull. Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride VSPEX by Bull Infrastructures convergées au service du Cloud Hybride Objectifs de la présentation Les infrastructures convergées Retour d expérience Notre savoir-faire Les défis informatiques actuels Disponibilité

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise FAIRE DU DÉVELOPPEMENT D APPLICATIONS UN SYNONYME D AGILITÉ

Transformation IT de l entreprise FAIRE DU DÉVELOPPEMENT D APPLICATIONS UN SYNONYME D AGILITÉ Transformation IT de l entreprise FAIRE DU DÉVELOPPEMENT D APPLICATIONS UN SYNONYME D AGILITÉ D é v e l o p p e m e n t P o u r beaucoup d entreprises, il n est pas possible de faire tourner toutes leurs

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

Conseil en Technologie et Systèmes d Information

Conseil en Technologie et Systèmes d Information Conseil en Technologie et Systèmes d Information SMQ Offre Infrastructures_AT V2 SOMMAIRE Offre de services Infogérance pour PME, TPE, Administrations & Institutions NOTRE OFFRE COMPETENCES EXPERTISE SYSTEMES

Plus en détail

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser.

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. VMware Virtual SAN Le software-defined storage ultra simple

Plus en détail

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr de l application La-Vie-Scolaire.fr Référence :.. Date : Définitions «Contrat d accès au Service» : désigne le bon de commande, les conditions générales de vente et les éventuels annexes ou avenants conclus

Plus en détail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique

Plus en détail

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain Nacira Salvan Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN Nacira.salvan@safran.fr CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain 03/12/14 Agenda Quelques définitions

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS. www.cegid.fr

COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS. www.cegid.fr COMPRENDRE LE CLOUD EN 10 DÉFINITIONS www.cegid.fr Sommaire API... p. 3 Cloud Computing... p. 4 Cloud Hybride... p. 5 Cloud Privé vs Cloud Public... p. 6 DRaaS... p. 7 IaaS... p. 8 PaaS... p. 9 PCA...

Plus en détail

Xavier Masse PDG IDEP France

Xavier Masse PDG IDEP France IDEP FRANCE : retour d'expérience Xavier Masse PDG IDEP France Espace Grande Arche Paris La Défense IDEP France Créé en 2013, IDEP France est une SAS spécialisée dans le développement du Capital Humain

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures.

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Success Story StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Profil du client Secteur : Services IT Société : StratITsphere

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation PLANON mobile field services Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation Un spécialiste innovant, avec trente ans d expérience dans le domaine IWMS Un partenaire

Plus en détail

De l IaaS au SaaS, La BI au cœur du cloud

De l IaaS au SaaS, La BI au cœur du cloud De l IaaS au SaaS, La BI au cœur du cloud Cloud Computing World Expo 9 et 10 Avril 2014 Eric Bodilsen Directeur Général Adjoint Diademys Dominique Gire Directeur Associé Novulys Le groupe Diademys Evolution

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460 Lieux d hébergements Nominal : Interxion PAR 7 la Courneuve PRA : Interxion PAR5 Saint-Denis Une infrastructure mixte Architecture Des composants dédiés afin de garantir les performances : Serveurs lames

Plus en détail

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS

LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS LIVRE BLANC ENJEUX DES APPLICATIONS DE GESTION EN MODE SAAS SOMMAIRE I. Pourquoi héberger ses applications de gestion?... 3 a. La disponibilité b. Actualisations du logiciel c. Simplicité d. Coût II. SaaS

Plus en détail

Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus

Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus Mr Romaric SAGBO Ministère de l'economie et des Finances (MEF), Bénin SWD Technologies Email : rask9@yahoo.fr Tél : +229 97217745

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

Les solutions Eaton pour les environnements virtualisés. De l énergie pour votre environnement FlexPod

Les solutions Eaton pour les environnements virtualisés. De l énergie pour votre environnement FlexPod Les solutions Eaton pour les environnements virtualisés De l énergie pour votre environnement FlexPod Le réseau de partenaires Eaton www.eaton.eu/ci www.eaton.eu/flexpod www.eaton.eu/flexpodexpress Eaton.

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise LE PAAS EST-IL VRAIMENT L APANAGE DU CLOUD PUBLIC?

Transformation IT de l entreprise LE PAAS EST-IL VRAIMENT L APANAGE DU CLOUD PUBLIC? Transformation IT de l entreprise LE PAAS EST-IL VRAIMENT L APANAGE DU CLOUD PUBLIC? D on Boulia, Vice Président chargé de la stratégie IBM WebSphere et privé, explique comment le concept ne doit pas être

Plus en détail

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions:

Éditions QAD On Demand est disponible en trois éditions standard : QAD On Demand is delivered in three standard editions: QAD On Demand QAD On Demand est une option du déploiement de QAD Enterprise Applications. Grâce à elle, les utilisateurs tirent un profit maximum de QAD Enterprise Applications, partout dans le monde,

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

ANeXiti 33 quai Arloing 69337 lyon cedex 09 04 72 78 31 56 contact@anexiti.com

ANeXiti 33 quai Arloing 69337 lyon cedex 09 04 72 78 31 56 contact@anexiti.com un nuage de services Notre Approche " Depuis son bond en avant vers les nuages, la planète informatique est en pleine révolution! À l'heure des choix, vous vous posez des questions, et c'est légitime.

Plus en détail

Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud

Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud Check-List : Les 10 principales raisons de passer au Cloud «Le SaaS va devenir le mode de déploiement par défaut de la technologie RH...» - Paul

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients

Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients Progrès de la virtualisation La virtualisation des serveurs

Plus en détail

ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS

ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS ARCHITECTURE ET SYSTÈMES D'EXPLOITATIONS Axel François bureau C19 (2eme étage) cours disponibles en pdf sur : www.iut-arles.up.univ-mrs.fr/francois 1 PLAN En Cours : qu'est-ce qu'un ordinateur? à quoi

Plus en détail

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages 19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions

Plus en détail