Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012."

Transcription

1 Cloud Computing - L environnement concurrentiel. Points forts reformulés, issus d un récent article du Taneja Group, publié en septembre 2012.

2 2 Aider des Gens Comme Vous à faire le pas vers une réelle agilité de Cloud. Dans le cadre de leur récent article intitulé «An Overview of the Virtualization and Cloud Market Vendor Landscape for Small and Medium Businesses» (Présentation du marché des fournisseurs de virtualisation et de Cloud pour PME), les analystes technologiques du Taneja Group ont évalué trois écosystèmes IaaS de Cloud public dominants : VMware vcloud, OpenStack et Amazon AWS. Ils ont ensuite noté leurs offres respectives. Nous avons reproduit ici les points forts reformulés de leurs conclusions.

3 3 Globalement, VMware se distingue auprès des PME en tant que leader en matière de Cloud public pour la virtualisation informatique utilisateur sous forme d une prestation IaaS (Infrastructure-as-a-Service). [Cette position] tient à la fiabilité, la force et la maturité de la plate-forme de virtualisation vsphere, aux outils spécifiques aux PME qui permettent de lancer, déployer et administrer la virtualisation ; à la diversité et à la focalisation sur les applications de ses solutions d informatique utilisateur, ainsi qu à un écosystème de prestataires de services grandissant en matière d offres IaaS de Cloud public, comprenant la capacité de déplacer et d administrer des charges de travail entre des infrastructures sur site et des Clouds publics. Aucun autre fournisseur examiné dans notre évaluation n est encore en mesure de mettre en œuvre tous ces aspects simultanément et avec autant d efficacité. La quasi-totalité des fournisseurs dont nous avons évalué les solutions de virtualisation/cloud ont tendance à ne proposer des offres PME que dans une (ou deux tout au plus) des catégories de solution. Seul VMware décline ses solutions dans les trois catégories : virtualisation de pointe, offres informatiques utilisateur et écosystème IaaS de Cloud public réputé. CLOUDS PUBLICS COMPATIBLES Prestataire de services 1 IaaS de Cloud public Prestataire de services 3 IaaS de Cloud public Portabilité de Cloud hybride Prestataire de services 2 IaaS de Cloud public Flux sécurisé d applications/de données Solution VDI Outils de gestion pour PME Plate-forme de virtualisation Flux sécurisé d applications/de données Utilisateurs et équipements mobiles/distants Infrastructure fondamentale sur site SITE DEPME COLLABORATEURS PME MOBILES (employés, sous-traitants, etc.)

4 4 Marché des infrastructures de Cloud Définitions et moteurs. L informatique de Cloud revêt de nombreuses formes. Elle évolue rapidement à partir d une gamme étendue de technologies issues de fournisseurs tant nouveaux qu existants. En général, les caractéristiques essentielles de toute solution d informatique de Cloud sont convenues. Sur le marché, elles sont censées comprendre les fonctions suivantes : un accès réseau élargi par le biais d une interface en libre-service à un ensemble de ressources informatiques partagées. Fortes d une élasticité particulièrement réactive, ces ressources sont consommées selon un modèle de service mesuré (paiement à l usage). Cependant, au-delà de cette configuration de base, les modèles de déploiement et de mise à disposition varient considérablement. Les principaux modèles de prestation sont l infrastructure sous forme de service, ou IaaS (Infrastructure-as-a-Service ; ressources de traitement, mémoire, stockage et réseau), la plate-forme sous forme de service, ou PaaS (Platform-as-a-Service ; outils de développement d application et services d exécution), et les logiciels sous forme de service, ou SaaS (Software-as-a-Service ; applications mises à disposition en tant que service). Les principaux modèles de déploiement s appliquent sur site (Cloud privé), hors site (Cloud public) ou selon une combinaison des deux technologies (Cloud hybride). Dans le présent rapport, nous nous concentrons sur les solutions IaaS de Cloud public, plutôt que sur les Clouds PaaS ou SaaS. Si les applications varient considérablement sur le segment des PME, en fonction de facteurs tels que le secteur industriel ou le type d activité, l infrastructure, pour sa part, se montre plutôt commune. Aujourd hui, une majorité de PME souhaitent maîtriser la gestion et le déploiement de leurs infrastructures. Aussi, d après nous, les PME doivent d abord examiner les Clouds IaaS, plutôt que les Clouds PaaS ou SaaS. Un Cloud IaaS public offre les avantages du Cloud en termes d agilité et d économies, sans nécessiter l investissement supérieur qu induisent les ressources internes nécessaires à l élaboration et l exploitation d un Cloud sur site. Quels sont les principaux moteurs qui poussent les PME à s orienter vers des solutions IaaS de Cloud public? Les principaux moteurs qui conduisent les PME à adopter la virtualisation sont particulièrement récurrents : diminution des coûts, accroissement de la productivité et obtention d une plus grande agilité informatique. En fait, la majorité des PME avec lesquelles nous nous sommes entretenus considèrent que virtualisation et Cloud vont de pair, et que la virtualisation constitue une technologie essentielle aux Clouds IaaS.

5 5 Cloud IaaS public Environnement des écosystèmes. L environnement des écosystèmes d infrastructure de Cloud public (IaaS) est vaste ; le présent rapport ne saurait en dresser une liste exhaustive. Trois écosystèmes d infrastructure dominants émergent dans l univers des Clouds publics : VMware vcloud, OpenStack (également représentatif d autres efforts en matière d open source, tels que Red Hat KVM) et Amazon AWS. Afin d examiner les relatives diversité et maturité des plates-formes, nous avons évalué dans chaque écosystème les solutions proposées par un prestataire de services représentatif (respectivement Dell Cloud avec VMware vcloud Datacenter Services, Rackspace Cloud Servers et Amazon AWS EC2). Écosystème IAAS de Cloud public Environnement concurrentiel. Marché de la virtualisation et du Cloud pour PME : classement des solutions et des services (4 étant le score le plus élevé) Facteurs d écosystème d un Cloud IaaS public VMW vcloud (Dell) OpenStack (Rackspace) AMZN AWS (Amazon) Capacités de locataires multiples SLA de classe entreprise à plusieurs niveaux Protection de données vsphere Tarification, mesure, facturation Infrastructure de sécurité Infrastructure dédiée (privée virtuelle) Capacité de Cloud hybride Compétences des prestataires de services de Cloud Notes globales Remarque : ce rapport n évalue pas Rackspace dans le cadre de son offre hébergée vsphere.

6 6 Avis du Taneja Group : Comparaison de prestataires de services dans les trois écosystèmes dominants. Régi par Amazon, Rackspace/OpenStack et VMware, chacun des trois écosystèmes de Cloud dominants actuels affiche une conception distincte destinée à un public et un objectif spécifiques. Amazon a élaboré le marché du Cloud de grande consommation. Cette technologie repose sur la pile IaaS AWS propriétaire qui cible les développeurs de logiciels et a élaboré un écosystème enrichi. Particulièrement considérés, les services Cloud Servers et Virtual Private Cloud (VPC) de Rackspace s enrichissent de son écosystème OpenStack. De plus, Rackspace profite de son initiative OpenStack pour mettre le développement de son Cloud public en open source. VMware développe un écosystème de prestataires de services vcloud certifiés capables de proposer des services à une clientèle allant de la PME à la grande entreprise. VMware/Dell fixe la norme Le partenariat de prestataires de services VMware-Dell met en lumière quelques-uns des différenciateurs qui rendent le programme vcloud Datacenter Services attractif pour un certain panel d utilisateurs. Parallèlement, ils distinguent le programme de prestataires de services de Cloud public/hybride de VMware des autres offres : Déploiement accéléré En quelques jours, voire moins, les charges de travail vsphere des PME sont prêtes à l exploitation sur une solution IaaS Dell. Il suffit de les convertir au format Open Virtualization Format et de les charger sur le Cloud Dell. Capacités de locataires multiples Les clients du Cloud public Dell profitent des avantages des locations multiples VMware qui reposent sur les technologies vsphere et vcns. La capacité de locations multiples vcloud de VMware compte parmi les meilleures de l industrie. Elle repose sur les technologies intégrées et robustes de sécurité et d isolation qui cloisonnent les différents locataires et charges de travail, ainsi que sur le contrôle des ressources UC, mémoire, stockage et réseau, et ce afin de garantir la qualité de service nécessaire aux applications les plus critiques des PME.

7 7 Une sécurité transparente et apte aux audits La solution est protégée par la combinaison de l infrastructure de sécurité VMware vcns, intégralement compatible avec la virtualisation, et la surveillance active Dell SecureWorks Active Monitoring. vcloud Datacenter Service comprend une conformité SAS 70 Type II ou ISO 27001, des capacités de pare-feu compatibles applications et virtualisation, une isolation de la Couche 2, un contrôle des accès fondé sur des rôles et une intégration Active Directory. Le service Dell SecureWorks Active Monitoring protège les charges de travail des PME qui s exécutent sur le Cloud Dell par la surveillance des informations, leur mise en corrélation et leur analyse experte 24 h/24 et en temps réel. Infrastructure dédiée Dell offre aux PME l opportunité de dédier une infrastructure de Cloud public à des charges de travail stratégiques qui requièrent d être isolées à des fins de conformité, ou qui nécessitent les niveaux de qualité de service les plus élevés possibles. Le niveau de service Dell Dedicated (décrit ci-dessous) autorise des performances plus prévisibles en garantissant aux applications des PME les plus sensibles en termes de performances une disponibilité systématique des ressources en fonction des besoins. SLA d entreprise à niveaux multiples Dell fournit des accords sur les niveaux de service, ou SLA (Service Level Agreement), selon trois niveaux distincts. Le premier niveau, celui que retiennent la majorité des PME pour leurs charges de travail, se nomme Pay-As-You-Go. Il s agit d un service à locataires multiples qui permet à une PME cliente de placer des charges de travail vsphere sur un Cloud Dell à un rythme mensuel. Le deuxième niveau se nomme Reserved. Il s agit d un service à locataires multiples avec un engagement d un an minimum, dans le cadre duquel un client peut demander à Dell de réserver une capacité fixe de Cloud à son usage. Le troisième niveau, Dedicated, est le plus contraignant. Il s agit d un service à locataire unique avec un engagement d un an minimum dans le cadre duquel les charges de travail d un client peuvent occuper des serveurs entiers pour son environnement VMware vcloud. Le SLA Dell est plus robuste que la plupart des autres SLA de Cloud en ce qu il spécifie la pleine disponibilité de la charge de travail. Si les charges de travail d un client ne sont pas disponibles pendant au moins 99,95% du temps, à l exclusion des périodes de maintenance Dell planifiées, Dell fournira un crédit correspondant à l immobilisation subie. Portée et homogénéité mondiales Dell propose un jeu homogène de services de Cloud public, Dell vcloud Datacenter, depuis ses centres de données actuellement installés aux États-Unis. Le constructeur envisage de développer ce service à l échelon international plus tard en 2012.

8 8 Liberté de choix et portabilité des applications Sachant que toutes les offres vcloud Datacenter Service reposent sur la même technologie VMware compatible, elles fournissent l interopérabilité ainsi que la portabilité nécessaires aux PME pour déployer des charges de travail à l échelle d une infrastructure sur site et de Clouds publics, et pour les déplacer d un Cloud à un autre le cas échéant. Compétence en Cloud public/hybride de niveau entreprise Le programme vcloud Datacenter Services fournit un jeu rigoureux de services de formation et de certification, et requiert de Dell et des autres prestataires de services impliqués qu ils se conforment à des normes de classe entreprise en matière de sécurité, d agilité ainsi que de portabilité au niveau des applications. Les prestataires de services certifiés vcloud Datacenter, tels que Dell, font profiter les PME clientes de leur expérience considérable sous la forme de pratiques optimales, d architectures de référence et de services de mise en œuvre. Amazon et Rackspace manquent de capacités en matière de sécurité, de SLA et de Clouds hybrides. Comparons rapidement les offres des prestataires de services de Cloud Amazon et Rackspace à la norme VMware/Dell : Manque de sécurité de classe entreprise Amazon et Rackspace fournissent une sécurité acceptable pour des développeurs de solutions de Cloud public, notamment une gestion élémentaire des identités ainsi que des contrôles des accès fondés sur des rôles. En revanche, elles ne rivalisent pas avec la robustesse de l offre VMware/Dell sur ce plan. Amazon et Rackspace s exécutent sur une plate-forme de virtualisation Xen qui souffre des vulnérabilités inhérentes à une architecture Dom0 et à un système d exploitation parent intégré. Ces fournisseurs de Clouds publics ne proposent pas non plus la sécurité adaptée à la virtualisation qu offre VMware vsphere aux frontières logiques entre machines virtuelles (VM) et applications. Une capacité de locataires multiples moins robuste que celle de VMware vcloud Amazon et Rackspace autorisent le partage de ressources physiques sous-jacentes, ainsi que l isolation des instances VM qui s exécutent sur la même machine physique. Toutefois, ces fournisseurs de Clouds publics n offrent pas la véritable mise en commun (pooling) des ressources logiques car ils doivent dédier des hôtes à des locataires afin de garantir la disponibilité des ressources. Par ailleurs, Amazon AWS et Rackspace Cloud ne proposent pas non plus le contrôle granulaire des ressources qu offre vsphere, ce qui les empêche de garantir des niveaux de qualité de service aux applications à haute priorité des PME clientes.

9 9 Des SLA par niveau et non de classe entreprise Les deux fournisseurs de Clouds publics proposent des SLA à niveau unique et non des SLA à niveaux multiples comme ceux de Dell et d autres prestataires de services vcloud Datacenter. Rackspace garantit une disponibilité réseau de 100% en dehors de la maintenance planifiée et une heure de restauration des hôtes des serveurs de Cloud en cas de défaillance. Toutefois, Rackspace ne fournit aucun engagement spécifique quant à la disponibilité des charges de travail. Le SLA d Amazon est particulièrement faible car son implication en termes de disponibilité repose simplement sur la capacité de démarrer de nouvelles instances ; une norme bien moins robuste que l engagement ferme de Dell sur une disponibilité de 99,95% de toutes les charges de travail en cours d exécution. En fait, Amazon AWS est conçu pour autoriser la défaillance des instances. En d autres termes, les clients qui exécutent des applications stratégiques sur AWS doivent développer des capacités de haute disponibilité et de redondance au sein de leurs applications. Bien que des entreprises telles que Netflix puissent investir à cette hauteur (dans le cas de Netflix, plusieurs millions de dollars), un tel effort serait difficile pour une PME. Pour éviter cela, nous recommandons aux PME de collaborer avec un prestataire de services capable de garantir une disponibilité et des performances à la hauteur de leurs applications critiques. Les cartes de notation sont souvent plus compliquées qu il n y paraît Nous avons attribué à chacun des trois fournisseurs de Clouds publics un score élevé pour la transparence de leurs services de tarification, de mesure et de facturation. Toutefois, nous recommandons aux PME de prendre le temps de bien assimiler l ensemble des frais que ces diverses prestations induisent avant de s engager sur un service IaaS de Cloud public. Par exemple, si Amazon AWS propose un faible coût horaire pour la capacité de traitement, un certain nombre de frais annexes viennent s ajouter à la facture du client au fil du temps, notamment en matière de stockage, de transfert de données et de réseau. Ce qu il faut retenir : Les PME doivent scrupuleusement comparer les coûts, et examiner le coût total de possession par rapport aux seuls coûts d acquisition initiale des services. Manque d homogénéité et de portée globales Amazon AWS affiche une présence et une portée mondiales significatives mais propose des services IaaS qui ne sont pas nécessairement homogènes à l échelle de chacune des régions géographiques que l entreprise dessert. Par exemple, Amazon AWS a mis en place plusieurs «zones de disponibilité» (Availability Zones) pour ses clients EC2 dans chacune des huit régions mondiales où il opère. Pourtant, le SLA AWS laisse une marge de manœuvre considérable à Amazon en lui permettant d afficher à tout moment plusieurs zones immobilisées tout en respectant les termes de son engagement. En août 2012, Rackspace a entamé la migration de ses clients de Cloud public vers la plate-forme de Cloud OpenStack. Il lui reste toutefois à élaborer un jeu d offres IaaS homogène à l échelon mondial. Rackspace est encore dans les premières phases de l extension de son offre hors des États-Unis ; son initiative de Cloud européen n a été lancée qu en janvier Par ailleurs, l entreprise dispose à présent de centres de données au Royaume-Uni et à Hong-Kong. Si Rackspace affiche une activité de services hébergés prospère en Europe, celle-ci repose aujourd hui essentiellement sur vsphere, et non sur OpenStack.

10 10 Dans le cas de Rackspace, aucune infrastructure (virtuelle privée) dédiée n est compatible avec une offre de Cloud public Rackspace propose bel et bien un Cloud privé VMware à sa marque, mais sachant qu actuellement les charges de travail ne peuvent être librement déplacées à l échelle des serveurs de Clouds publics et des Clouds publics Rackspace, il ne s agit pas d une véritable solution de Cloud hybride. Amazon propose actuellement une version de production d AWS VPC (Virtual Private Cloud). Cette solution fournit un Cloud privé virtuel avec la possibilité d une infrastructure dédiée par le biais d instances dédiées. Les clients peuvent migrer les charges de travail entre la solution VPC et l infrastructure de Cloud public AWS, même si cette opération requiert la mise en place d une configuration réseau et n est pas encouragée par Amazon. Aucune capacité de Cloud hybride à ce jour Ce qui nous amène au point le plus important : ni Amazon ni Rackspace ne proposent actuellement de véritables capacités de Cloud hybride. Si la mise en œuvre d un réseau privé virtuel (VPN) matériel permet aux clients AWS de connecter leur infrastructure sur site à la solution VPC Amazon, Amazon ne fournit aucun Cloud sur site à ses clients. Et du fait, dans une large mesure, de l environnement EC2 propriétaire d Amazon, il est actuellement difficile aux clients de déplacer des applications entre une infrastructure AWS et des Clouds sur site. En fait, la majorité des utilisateurs doivent réécrire intégralement leurs applications pour que celles-ci fonctionnent sur EC2. Et s ils décidaient par la suite de placer les charges de travail correspondantes hors site, la tâche de conversion qui permettrait de les exécuter à nouveau sur site se révélerait considérable. Rackspace dispose d une solution de Cloud privé VMware. Toutefois, celle-ci n est pas compatible avec le Cloud public de l entreprise. Et sachant l engagement de Rackspace à l égard d OpenStack, cette incompatibilité va perdurer. Par ailleurs, pour développer un écosystème de prestataires de services florissant, le défi de Rackspace consistera à déplacer sa propre prestation IaaS de Cloud public et ses clients sous environnement OpenStack. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : VMware SMB VMware SMB VMware

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris ArcGIS et le Cloud Gaëtan LAVENU Agenda Qu'attendent nos clients du Cloud Computing? Les solutions de Cloud ArcGIS dans le Cloud Quelles attendent

Plus en détail

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014

Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Playbook du programme pour fournisseurs de services 2e semestre 2014 Sommaire 3 Bienvenue dans le programme VSPP (VMware Service Provider Program) 4 Présentation de VMware vcloud Air Network 5 VMware vcloud

Plus en détail

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center 5 Juin 2014 2014 VMware Inc. All rights reserved. CONFIDENTIAL 2 Impact de l accélération du rythme de l entreprise DEMANDES CONSEQUENCES

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell

Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Les solutions centre de données virtuel et Infrastructure-service de Bell Zied Hammami Directeur Principal- Spécialiste centre de données 14 novembre 2013 Ordre du jour Les centres de données de Bell Centre

Plus en détail

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile

Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Atteindre la flexibilité métier grâce au data center agile Aperçu : Permettre l agilité du data-center La flexibilité métier est votre objectif primordial Dans le monde d aujourd hui, les clients attendent

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

CA Automation Suite for Data Centers

CA Automation Suite for Data Centers FICHE PRODUIT : CA Automation Suite for Data Centers CA Automation Suite for Data Centers agility made possible «La technologie a devancé la capacité à la gérer manuellement dans toutes les grandes entreprises

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité)

Brochure Datacenter. www.novell.com. Novell Cloud Manager. Création et gestion d un cloud privé. (Faire du cloud une réalité) Brochure Datacenter Novell Cloud Manager Création et gestion d un cloud privé (Faire du cloud une réalité) Novell Cloud Manager : le moyen le plus simple de créer et gérer votre cloud WorkloadIQ est notre

Plus en détail

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise

Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise FICHE PRODUIT : CA AppLogic Plate-forme Cloud CA AppLogic pour les applications d entreprise agility made possible CA AppLogic est une plate-forme Cloud Computing clés en main permettant aux clients de

Plus en détail

Service de migration du centre de données Cisco

Service de migration du centre de données Cisco Service de migration du centre de données Cisco Le service Cisco Data Center Migration Service (service de migration du centre de données Cisco) permet aux entreprises et aux prestataires de services d

Plus en détail

Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients

Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients Gestion de la virtualisation et de l automatisation CA : Construisez votre pratique de la virtualisation et accélérez les initiatives de vos clients Progrès de la virtualisation La virtualisation des serveurs

Plus en détail

Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined

Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined Le futur de l informatique réside dans le Software-Defined En pleine expansion à l ère du Cloud mobile Gilles Lunzenfichter Directeur du marketing de la zone EMEA, marketing produit VMware met en place

Plus en détail

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud.

Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Virtual Data Center d Interoute. Prenez la main sur votre Cloud. Faites évoluer vos ressources informatiques à la demande Choisissez la localisation d hébergement de vos données en Europe Le réseau européen

Plus en détail

+ = OpenStack Presentation. Raphaël Ferreira - CoFounder. @ enovance. Credits : Thanks to the OpenStack Guys 1

+ = OpenStack Presentation. Raphaël Ferreira - CoFounder. @ enovance. Credits : Thanks to the OpenStack Guys 1 + = OpenStack Presentation Raphaël Ferreira - CoFounder @ enovance Credits : Thanks to the OpenStack Guys 1 INTRODUCTION 2 Les entreprises déploient des clouds pour... Répondre aux besoins de ressources

Plus en détail

Aujourd hui, les entreprises

Aujourd hui, les entreprises COÛT TOTAL DE POSSESSION DE PANDA CLOUD OFFICE PROTECTION Page 2 I. Synthèse Aujourd hui, les entreprises dépendent fortement de leur système d information pour mener leur activité au quotidien et, par

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

EXIN Cloud Computing Foundation

EXIN Cloud Computing Foundation Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

Cloud et SOA La présence du Cloud révolutionne-t-elle l approche SOA?

Cloud et SOA La présence du Cloud révolutionne-t-elle l approche SOA? Cloud et SOA La présence du Cloud révolutionne-t-elle l approche SOA? Jean-Marc Pierson pierson@irit.fr IRIT, Université de Toulouse Agenda! Le Cloud! Le SOA! Quelle différence!?! Cloud et SOA! Mise en

Plus en détail

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise

CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise CloudBees AnyCloud : Valeur, Architecture et Technologie cloud pour l entreprise Alors que les plates-formes PaaS (Platform as a Service) commencent à s imposer comme le modèle privilégié auprès des entreprises

Plus en détail

Cloud Computing - présentation d un outil complet

Cloud Computing - présentation d un outil complet Mihaela JUGANARU-MATHIEU mathieu@emse.fr École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne 2013-2014 Bibliographie : Christopher M. Moyer, Building Applications in the Cloud : Concepts, Patterns, and

Plus en détail

en version SAN ou NAS

en version SAN ou NAS tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de l'entreprise. Parmi

Plus en détail

La migration vers le Cloud pour les PME

La migration vers le Cloud pour les PME La migration vers le Cloud pour les PME Parrainé par EMC Laurie McCabe, Partner Sanjeev Aggarwal, Partner Octobre 2012 1 SMB Group, Inc. LA MIGRATION VERS LE CLOUD POUR LES PME Dans le monde hyper-connecté

Plus en détail

Architectures informatiques dans les nuages

Architectures informatiques dans les nuages Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain?

Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain? DOSSIER SOLUTION Solution CA Virtual Placement and Balancing Comment optimiser l utilisation des ressources Cloud et de virtualisation, aujourd hui et demain? agility made possible La solution automatisée

Plus en détail

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup

Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation. Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Cycle de conférences sur Cloud Computinget Virtualisation Le Cloud et la sécurité Stéphane Duproz Directeur Général, TelecityGroup Le «Cloud»a déjàdécollé Source: http://blog.rightscale.com/ 2 Mais de

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES]

[WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] 04.01.2015 [Association Web4all] Siret : 508070679 00032 NAF : 8559B TVA : FR 27508070679 PONCINI Aurélien contact@web4all.fr www.web4all.fr [WEB4ALL PRESENTATION ET TARIFS VPS INFOGERES] [Association

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION Flexibilité et choix dans la gestion d infrastructure Le SI peut-il répondre aux attentes métier face à la complexité croissante des infrastructures et aux importantes contraintes en termes

Plus en détail

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING?

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING? En France, on parle plus volontiers d «informatique en nuage» 1 pour décrire ce concept. Apparu au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution majeure de l informatique d entreprise,

Plus en détail

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization)

Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Préparé par : Zeus Kerravala Les cinq raisons majeures pour déployer SDN et NFV NetworkWorld,

Plus en détail

Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics

Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics LIVRE BLANC Optimisation des niveaux de service dans le cadre de déploiements de Clouds publics Clés pour une gestion efficace des services agility made possible Table des matières Résumé 3 Introduction

Plus en détail

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS

vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS vbladecenter S! tout-en-un en version SAN ou NAS Quand avez-vous besoin de virtualisation? Les opportunités de mettre en place des solutions de virtualisation sont nombreuses, quelque soit la taille de

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

EMC AVAMAR FOR VMWARE

EMC AVAMAR FOR VMWARE EMC AVAMAR FOR VMWARE Sauvegarde et restauration optimisées pour les environnements VMware AVANTAGES CLÉS Sauvegarde VMware optimisée au niveau invité et image Prise en charge de VMware vsphere Intégration

Plus en détail

Citrix XenDesktop avec la technologie FlexCast. Citrix XenDesktop : la virtualisation des postes de travail pour tous. www.citrix.

Citrix XenDesktop avec la technologie FlexCast. Citrix XenDesktop : la virtualisation des postes de travail pour tous. www.citrix. Citrix XenDesktop : la virtualisation des postes de travail pour tous www.citrix.fr Les entreprises d aujourd hui doivent satisfaire de nombreux types d utilisateurs : des plus nomades qui utilisent des

Plus en détail

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud

UNIFIED D TA. architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) que les données soient sur site ou dans le cloud UNIFIED architecture nouvelle génération pour une restauration garantie (assured recovery ) D TA que les données soient sur site ou dans le cloud PROTECTION FOURNISSEURS DE SERVICES GÉRÉS DOSSIER SOLUTION

Plus en détail

La situation du Cloud Computing se clarifie.

La situation du Cloud Computing se clarifie. Résumé La situation du Cloud Computing se clarifie. Depuis peu, le Cloud Computing est devenu un sujet brûlant, et à juste titre. Il permet aux entreprises de bénéficier d avantages compétitifs qui leur

Plus en détail

B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C. L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a

B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C. L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a B U L L E T I N S U R L E S F O U R N I S S E U R S D I D C L é vo l u t i o n d u pays a g e d e s I a as publiques et p r i vé e s a u C a n a d a Avril 2014 Mark Schrutt, directeur des services et applications

Plus en détail

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM

Valeur métier. Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %. Les systèmes intégrés comme IBM Global Headquarters: 5 Speen Street Framingham, MA 01701 USA P.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com LIVRE BLANC IBM PureFlex System Optimisé pour le Cloud Pour : IBM Randy Perry Juillet 2013 Mary Johnston

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS SOMMAIRE QU EST-CE QUE LA VIRTUALISATION? POURQUOI VIRTUALISER? LES AVANTAGES DE LA VIRTUALISATION NOTION DE CONSOLIDATION, RATIONALISATION ET CONCENTRATION

Plus en détail

Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain

Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain Livre blanc Les plates-formes informatiques intégrées, des builds d infrastructure pour les datacenters de demain Par Mark Bowker, analyste senior, et Perry Laberis, associé de recherche senior Mars 2013

Plus en détail

vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware

vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware vcloud Director Comment créer et gérer son «Cloud» Jean-Claude DAUNOIS Senior Systems Engineer VMware «Rendre les choses compliquées est facile. Rendre les choses faciles est compliqué.» *Dicton informatique

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial

10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial Liste de vérification pour l ENTREPRISE 10 raisons expliquant pourquoi les mises à niveau vers Windows Server 2012 R2 sont essentielles et pourquoi le choix du serveur est crucial Comment tirer parti aujourd

Plus en détail

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud Fabienne Druis Offering leader Les services d infogérance autour du Data Center DE APPLICATIONS DES SYSTEMES D INFRASTRUCTURE Intégration en pré

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

S organiser pour le Cloud

S organiser pour le Cloud S organiser pour le Cloud Apporter une valeur supplémentaire à l entreprise en optimisant l organisation des services informatiques pour le Cloud LIVRE BLANC VMWARE Sommaire Synthèse.... 3 Contexte....

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Le cloud computing : vue d ensemble Les sociétés de services du monde entier travaillent dans un environnement en pleine

Plus en détail

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie

MicroAge. Votre partenaire d affaires en matière de technologie MicroAge Votre partenaire d affaires en matière de technologie Une présentation de HP et de MicroAge 23 février 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires

Plus en détail

Postes de travail dans le Cloud

Postes de travail dans le Cloud Postes de travail dans le Cloud Votre solution miracle pour la fin de vie de Windows XP LIVRE BLANC Sommaire Résumé analytique.... 3 Migration incrémentielle des postes de travail.... 3 Scénarios d utilisation

Plus en détail

HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI

HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI Modules de sécurité matériels de SafeNet Tandis que les entreprises transforment

Plus en détail

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation

Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Portefeuille de solutions HP pour la virtualisation Table des Matières Introduction P3 1. Les avantages de la Virtualisation P4 2. La valeur Ajoutée HP P6 3. La valeur Ajoutée Intel P8 4. Le portefeuille

Plus en détail

Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC

Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC Sécurisation du centre de services au sein du cloud computing La stratégie de sécurité de BMC pour l environnement SaaS LIVRE BLANC TABLE OF C0NTENTS INTRODUCTION...............................................................

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser.

Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. Je bénéficie désormais des avantages exceptionnels de la virtualisation pour mon stockage. Virtual SAN est aussi économique que simple à utiliser. VMware Virtual SAN Le software-defined storage ultra simple

Plus en détail

VMware vsphere. La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE

VMware vsphere. La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE La meilleure plate-forme pour la création d infrastructures de Cloud Computing BROCHURE En bref VMware vsphere est la plate-forme de virtualisation leader pour la création d infrastructures de Cloud Computing.

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS

Les Fiches thématiques Jur@tic. Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@tic Services et Logiciels à distance Cloud Computing, ASP, SaaS Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Le principe du «Cloud» Qu on les appelle Application Service Provider (ASP),

Plus en détail

Accélérez l informatique. Innovez avec votre Cloud.

Accélérez l informatique. Innovez avec votre Cloud. Accélérez l informatique. Innovez avec votre Cloud. «Nous avons choisi VMware pour son expérience en matière de technologie de pointe et son approche moderne du Cloud Computing. Pour nous, le choix était

Plus en détail

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage TM Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage Guide de vos options de migration : nuage privé et public, critères d évaluation des applications et meilleures pratiques de migration

Plus en détail

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain

Nacira Salvan. Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN. CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain Nacira Salvan Responsable Pôle Architecture Sécurité Direction Infrastructure IT SAFRAN Nacira.salvan@safran.fr CRiP Thématique Sécurité de l informatique de demain 03/12/14 Agenda Quelques définitions

Plus en détail

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée

Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Avantage d'une migration vers une solution EDI externalisée Description Problématique Infrastructure Ressources Logiciel Maintenance Conclusion Avantages d une migration vers une solution EDI externalisée

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge

Programme. Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge. Hugo Boutet Président igovirtual. Présentation de MicroAge Une présentation de et 19 octobre 2010 Programme Présentation de MicroAge Maria Fiore Responsable du développement des affaires MicroAge Les PME et le «cloud computing» Hugo Boutet Président igovirtual

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT

CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Séminaire du 17 Décembre 2009 CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Cloud Computing: Innovation Technique ou Marketing? Sommaire Le contexte Oxalide L offre Cloud Computing Les vraies et les fausses solutions

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation

Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Cinq raisons d aller encore plus loin avec votre environnement de virtualisation Selon une étude, l ajout de puissantes fonctions de gestion améliorerait de 20 à 40 % les mesures de performances clés.

Plus en détail

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011

Les services d externalisation des données et des services. Bruno PIQUERAS 24/02/2011 Les services d externalisation des données et des services Bruno PIQUERAS 24/02/2011 1 1 Introduction Différents types d externalisation de données : Les données sauvegardées Les données bureautiques Les

Plus en détail

Cloud Privé / Public / Hybrid. Romain QUINAT vente-privee.com

Cloud Privé / Public / Hybrid. Romain QUINAT vente-privee.com Cloud Privé / Public / Hybrid Romain QUINAT vente-privee.com Vente-privee.com Société Française implantée dans 8 pays : FR, DE, ES, IT, BE, AU, NL, UK (+US en joint-venture avec American Express) 1700

Plus en détail

Bonjour. Yohan PARENT, Cyprien FORTINA, Maxime LEMAUX, Hyacinthe CARTIAUX

Bonjour. Yohan PARENT, Cyprien FORTINA, Maxime LEMAUX, Hyacinthe CARTIAUX Bonjour I.Le contexte II.Le cloud computing III.L'expérimentation des solutions libres sur Grid'5000 1.Eucalyptus 2.OpenNebula 3.OpenStack IV.Tableau Comparatif V.Conclusion I.Le contexte 1)Le projet

Plus en détail

Cloud et Open Source : La proposition de valeur de Tunisie Telecom

Cloud et Open Source : La proposition de valeur de Tunisie Telecom Cloud et Open Source : La proposition de valeur de Tunisie Telecom Elyes Ben Sassi Directeur Stratégie & Marketing Entreprises Tunisie Telecom 8ème Edition de la Conférence Nationale sur les Logiciels

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise

GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS. Défis et Opportunités pour l Entreprise GESTION DU RÉSEAU DANS LES ENVIRONNEMENTS DISTRIBUÉS Défis et Opportunités pour l Entreprise I. INTRODUCTION Le développement des réseaux ne se limite pas à leur taille et à leurs capacités, il concerne

Plus en détail

Informatique en nuage Cloud Computing. G. Urvoy-Keller

Informatique en nuage Cloud Computing. G. Urvoy-Keller Informatique en nuage Cloud Computing G. Urvoy-Keller Sources de ce documents Next Stop, the cloud Objectifs de l'étude : Comprendre la popularité des déploiements de services basés sur des clouds Focus

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation

Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud. SFR Business Team - Présentation Technique et architecture de l offre Suite infrastructure cloud Les partenaires de l offre Cloud Computing SFR Le focus HP Les principes de mise en œuvre réseau Les principes de fonctionnement de la solution

Plus en détail

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi CS VMware vsphere 4 AIDE-MÉMOIRE Qu est-ce que VMware vsphere 4? Premier système d exploitation pour le Cloud Computing, VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

A propos de la sécurité des environnements virtuels

A propos de la sécurité des environnements virtuels A propos de la sécurité des environnements virtuels Serge RICHARD - CISSP (IBM Security Systems) serge.richard@fr.ibm.com La virtualisation, de quoi parlons nous «Virtualiser» un objet informatique, ou

Plus en détail

Pour bien commencer avec le Cloud

Pour bien commencer avec le Cloud Pour bien commencer avec le Cloud Pour s informer sur les solutions et les services du Cloud Pour déterminer si le Cloud correspond à vos besoins Pour bien initialiser votre démarche vers le Cloud I -

Plus en détail

Présentation des résultats clés de l étude

Présentation des résultats clés de l étude Présentation des résultats clés de l étude Datacenters & Clouds Privés d Entreprise Approches Perspectives 2013 22 novembre 2011 Novembre 2011 Source MARKESS International 1 Agenda A propos de MARKESS

Plus en détail

La sécurité dans le Cloud v.8

La sécurité dans le Cloud v.8 La sécurité dans le Cloud v.8 Octobre 2011 Présenté au CQSI 2011 Tactika inc. clement.gagnon@tactika.com www.tactika.com @tactika Contenu de la conférence 1. Concept du Cloud Computing 2. Risques : menaces,

Plus en détail

SAP HANA: note de synthèse

SAP HANA: note de synthèse Préface: Au cœur des nombreux défis que doivent relever les entreprises, l informatique se doit de soutenir les évolutions, d aider au développement de nouveaux avantages concurrentiels tout en traitant

Plus en détail