Autocollants Spécial Lettres

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Autocollants Spécial Lettres"

Transcription

1 Autocollants Spécial Lettres Réf.5365 Notice d utilisation 1. Conditions générales de stockage Ce papier peut être conservé et utilisé pendant un an dans les conditions suivantes : Stocker le papier dans son emballage d origine Le tenir à l abri de la lumière du soleil (UV) Le protéger des températures élevées Le protéger de l humidité : un endroit frais et sec serait idéal (température comprise entre 18 et 24 C). 2. Matériel nécessaire Autocollants Spécial Lettres de Micro Application Une imprimante jet d encre Canon, Epson, HP, Brother, Lexmark ou autres 3. Mise en page des autocollants Installez le logiciel PrintPratic, l assistant d impression Micro Application, situé sur le CD d accompagnement. Redémarrez votre ordinateur et lancez PrintPratic, édition "Spécial Lettres". Dans la fenêtre d accueil, sélectionnez "ouvrir un modèle".

2 Les modèles apparaissent dans l arborescence à gauche de l écran. Cliquez sur chaque thème pour visualiser les autocollants correspondants. Double-cliquez sur le modèle de votre choix. Vous arrivez sur l interface permettant de personnaliser votre autocollant. Personnalisation des autocollants. A) Redimensionner les lettres Vous pouvez redimensionner à volonté vos autocollants sur la feuille A4. En cliquant dessus, des carrés noirs apparaissent à chaque coin. Cliquez sur le carré noir de votre choix et restez appuyé dessus avec votre souris tout en la déplaçant.

3 B) Changer de texture Pour changer la texture des lettres, cliquez sur le menu «insertion d image puis sur «bibliothèque d images». Cliquez sur la texture qui vous intéresse puis, tout en restant appuyé, faites glisser la texture dans l interface bleue.

4 Cliquez sur la touche CTRL de la main gauche tout en cliquant et restant appuyé sur la souris et déplacez la souris sur la lettre sur laquelle vous souhaitez appliquer la texture. Puis lâchez la souris sur la lettre. La texture s applique au bout de quelques secondes. C) Ajouter une feuille vierge Pou r ajouter une nouvelle feuille vierge ou travailler sur plusieurs feuilles A4 en même temps, dirigez-vous sur l icône "ajouter / supprimer des pages à imprimer" situé sous l icône loupe. Pour rajouter une feuille, cliquez sur le signe plus, pour en supprimer une, cliquez sur celle que vous voulez supprimer et sur le signe moins.

5 En appuyant sur le signe plus, vous pouvez donc maintenant travailler à partir d une page blanche : D) Insérer une lettre avec couleur unie Pour insérer une lettre avec une couleur unie, dirigez-vous sur l icône «Menu insertion de formes» et cliquez sur «Formes avancées». Sélectionnez ensuite l abécédaire dans l arborescence de gauche, cliquez sur la lettre qui vous intéresse puis, tout en restant appuyé, faites glisser la lettre dans l interface bleue.

6 Vous pouvez redimensionner à volonté votre lettre sur la feuille A4. En cliquant dessus, des carrés noirs apparaissent à chaque coin. Cliquez sur le carré noir de votre choix et restez appuyé dessus avec votre souris tout en la déplaçant. E) Changer la couleur de la lettre Pour changer la couleur de la lettre, faites 1 clic droit sur la lettre. Dans l onglet «Apparence», vous allez voir apparaître 4 onglets. De gauche à droite, le premier onglet correspond à aucun remplissage, le deuxième à un remplissage avec une seule couleur, le troisième sert à faire un dégradé. Le dernier onglet n est pas utilisable pour cette application. Si vous souhaitez une seule couleur unie, cliquez sur le deuxième onglet puis sur le rectangle de couleur situé en dessous à gauche.

7 Cliquez une fois sur la pipette située en bas au milieu de la fenêtre puis cliquez sur la couleur de votre choix dans la colonne, cliquez ensuite sur le grand rectangle de couleur situé à gauche de la colonne pour affiner votre couleur. L opacité permet de régler la transparence de la couleur. F) Faire un dégradé Pour effectuer un dégradé de couleur, cliquez sur le troisième onglet.

8 Dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur la flèche de gauche puis sur la flèche de droite pour modifier les 2 couleurs qui vont servir à faire le dégradé. Puis cliquez sur la flèche de votre choix et restez appuyé dessus avec votre souris tout en la déplaçant de gauche à droite pour modifier le dégr. adé G) Faire un contour Pour faire apparaitre un contour : cliquez sur l onglet «Contour».

9 Cliquez sur le 2 ème onglet en partant de la gauche et sur l onglet de couleur situé en dessous et à gauche. Une palette de couleur apparait. Cliquez une fois sur la pipette située en bas au milieu de la fenêtre puis cliquez sur la couleur de votre choix dans la colonne, cliquez ensuite sur le grand rectangle de couleur situé à gauche de la colonne pour affiner votre couleur. Puis sélectionner l épaisseur du contour (le 1 étant l épaisseur la plus fine).

10 H) Insérer plusieurs lettres sur la même feuille Ajoutez une nouvelle feuille vierge en cliquant sur l icône "ajouter / supprimer des pages à imprimer" situé sous l icône loupe et cliquez sur le signe plus. Dirigez-vous sur l icône «Menu insertion de formes» et cliquez sur «Formes avancées». Sélectionnez ensuite l abécédaire dans l arborescence de gauche, cliquez sur la lettre qui vous intéresse puis, tout en restant appuyé, faites glisser la lettre dans l interface bleue.

11 Faites glisser toutes les lettres que vous souhaitez de la même façon sur l interface. Vous pouvez ensuite changer les textures de chaque lettre ou appliquer une couleur précédemment. comme expliqué

12 I) Revue des différents icônes de l interface Pour ajouter une nouvelle feuille vierge ou travailler sur plusieurs feuilles A4 en même temps, dirigez-vous sur l icône "ajouter / supprimer des pages à imprimer" situé sous l icône loupe. Pour rajouter une feuille, cliquez sur le signe plus, pour en supprimer une, cliquez sur celle que vous voulez supprimer et sur le signe moins. Pour insérer du texte supplémentaire, cliquez sur l icône en forme de "T" situé en bas de l écran («menu insertion de texte»). L ajout de photos personnelles (en format jpeg) se fait par l intermédiaire de l icône "appareil photo" en cliquant sur "Images personnelles". Pour insérer plusieurs autocollants sur la même feuille, cliquez sur l icône "choisir un modèle» situé en haut à droite de l écran. Vous retrouvez les mêmes modèles d autocollants que dans le menu "ouvrir un modèle". Double-cliquez sur le modèle de votre choix. Cliquez sur l autocollant de sorte que des carrés noirs apparaissent à chaque coin. Cliquez sur le menu «Edition» (2ème icône en partant de la gauche, en bas de l écran) et cliquez sur «copier» puis retourner dans la feuille sur laquelle vous souhaitez insérer l autocollant en allant dans le menu à d roite de l écran nommé «Projets» et cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu à cliquer «coller» dans le menu d édition. Vous pouvez à tout moment annuler votre dernière action ou la rétablir sur le menu d édition (2ème icône en partant de la gauche, en bas de l écran) avec les fonctions «Annuler» et «Rétablir». L icône loupe en haut à gauche vous permet de zoomer sur votre création. Pour ajouter une nouvelle feuille vierge ou travailler sur plusieurs feuilles A4 en même temps, dirigez-vous sur l icône "ajouter / supprimer des pages à imprimer" situé sous l icône loupe. Pour rajouter une feuille, cliquez sur le signe plus, pour en supprimer une, cliquez sur celle que vous voulez supprimer et sur le signe moins. Pour dupliquer un autocollant, une image ou un texte, cliquez sur l élément à dupliquer, utilisez la fonction «copier» dans le menu d édition (2ème icône en partant de la gauche, en bas de l écran) puis cliquez sur coller. La gestion de la superposition des autocollants, images et textes sur la page se fait grâce à l icône "gestionnaire de calques" situé sous l icône "ajouter/ supprimer des pages à imprimer". Pour obtenir une explication plus détaillée de l interface du logiciel, reportez-vous à l aide située en bas à droite du menu (icône "point d interrogation"). Pour visualiser votre feuille A4 finalisée, cliquez sur l icône imprimante située en haut à droite.

13 4. Mise en place dans l imprimante Utilisez le mode de chargement feuille unique ou l'alimentation manuelle de l'imprimante. Ne pas imprimer plusieurs feuilles en même temps. Réalisez une première impression avec une feuille de brouillon afin de vérifier le calage de l impression. Insérez une des feuilles autocollantes. La face à imprimer est la face brillante. 5. Configuration de l imprimante Pour obtenir une qualité optimale, vous devez configurer correctement les propriétés d impression. Voici quelques indications concernant les paramètres de votre imprimante jet d encre : Canon cliquez dans "Propriétés". Dans onglet "Principal", sélectionnez, dans "Type de support", papier haute résolution et une qualité d impression haute. Pour une impression sans bords, dans onglet "Configuration de la page", cochez "Impression sans bordure", sélectionnez "papier haute résolution" et réglez la grandeur de dépassement au minimum (curseur vers la gauche). Epson cliquez dans "Propriétés". Dans onglet "Principal", sélectionnez, dans "Option qualité", photo supérieure. Pour une impression sans bords, dans "Option papier", cochez "Sans marges". Dans onglet "Disposition", dans "Sans marges", sélectionnez une extension minimale ( curseur vers la gauche). Hewlett-Packard type de support : Papier jet d encre HP Premium, qualité d impression supérieure. Pour une impression sans bords, cochez l option sans marges et grandeur de dépassement minimale. Lexmark Papier couché, qualité d impression maximale. Pour une impression sans bords, cochez l option sans marges et grandeur de dépassement minimale. Si votre pilote d impression ne donne pas accès aux options désignées ci-dessus, sélectionnez de manière générale une résolution ou une qualité de type élevée, maximale, supérieure ou similaire. Choisissez une désignation de type "Papier couché" ou "Papier haute résolution" pour le type de support. 6. Impression Lancez l impression depuis votre application. Attendez quelques secondes avant de retirer la feuille de l imprimante. Mettez-la ensuite à l abri de l humidité et évitez de poser aussitôt vos doigts dessus. Si votre imprima nte dépose trop d encre sur votre feuille lors de l impression, réduisez la résolution et/ou la saturation des couleurs. 7. Application Avant toute utilisation, il est recommandé de faire un essai préalable sur une petite surface. Pour découper votre autocollant, faites-le avec des ciseaux bien coupants pour ne pas abîmer le couchage spécial du papier. Avant de coller l autocollant, veillez à enlever la poussière ou tout autre dépôt de la surface sur laquelle vous allez le coller. Retirez la pellicule plastique du verso de la feuille, en partant d un coin de la feuille. Pour retirer un autocollant déjà collé sans laisser aucun dépôt, réalisez l opération avec précaution. Utilisez un sèche-cheveux quelques secondes pour chauffer un peu la colle puis décollez délicatement. La société Micro Application ne peut être tenue pour responsable des conséquences liées à l utilisation des autocollants.

Autocollants Déco de fête

Autocollants Déco de fête Autocollants Déco de fête Réf.5366 Notice d utilisation 1. Conditions générales de stockage Ce papier peut être conservé et utilisé pendant un an dans les conditions suivantes : Stocker le papier dans

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Création d un Calendrier pas à pas.

Création d un Calendrier pas à pas. Bureautique Création d un Calendrier pas à pas. Liste du matériel à utiliser pour la création du calendrier : Word 2007. Une imprimante jet d encre. 1 feuille de carton en couleur. (Fond) 1 feuille de

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Utilisation de GeoGebra

Utilisation de GeoGebra Utilisation de GeoGebra L écran de GeoGebra A l ouverture, on obtient l écran suivant : Liste des objets libres (ils peuvent être déplacés à la souris ou leur valeur peut être modifiée au clavier) Aide

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 Créer une image filigrane en pleine page Utiliser une planche d'étiquettes Créer une carte de visite Téléchargement de Photofiltre retouche d'images

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

A Impression Ecran 2. B Programme MSPAINT 4 1) Paramètre de base 4 2) Paramétrage de la barre d'outils Accès rapide 5 3) Présentation de MSPAINT 5

A Impression Ecran 2. B Programme MSPAINT 4 1) Paramètre de base 4 2) Paramétrage de la barre d'outils Accès rapide 5 3) Présentation de MSPAINT 5 Sommaire A Impression Ecran 2 B Programme MSPAINT 4 1) Paramètre de base 4 2) Paramétrage de la barre d'outils Accès rapide 5 3) Présentation de MSPAINT 5 Capture_Ecran.doc bitsch.gerard@orange.fr 44120

Plus en détail

Impression sur du papier Haute résolution/photo

Impression sur du papier Haute résolution/photo Papier spécial Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Impression sur du papier Haute résolution/photo», page 2-41 «Impression sur du papier à l épreuve des intempéries», page 2-49 Impression

Plus en détail

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Chantier chrono. Manuel d utilisation Sommaire 1 I / Installez votre logiciel A Installer 6 B Paramétrer 6 II / Créez votre étude

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Guide de l utilisateur de l imprimante Tout en un Lexmark X5100 Series. LangueGuide de l utilisateur

Guide de l utilisateur de l imprimante Tout en un Lexmark X5100 Series. LangueGuide de l utilisateur Guide de l utilisateur de l imprimante Tout en un Lexmark X5100 Series LangueGuide de l utilisateur Guide de l utilisateur, langue Consignes de sécurité Utilisez uniquement l alimentation fournie avec

Plus en détail

ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel

ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel Débuter avec Numbers sur son ipad Réaliser une feuille de calcul Budjet personnel Démo Mac Club 06 8 Avril 2013 Par André Miglior Ouvrir le logiciel Numbers Toucher le + puis Nouvelle feuille Toucher le

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Photofiltre Les outils

Photofiltre Les outils Photofiltre Les outils Les outils de Photofiltre se situent dans une barre située à droite de votre écran. Cette palette d outils peut-être à gauche ou flottante ; pour cela, allez dans le menu «Outils»

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Avril 2015 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment.

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. 1 Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. Lorsque vous ouvrez votre page Photoshop CS3, vous pouvez changer la forme et l emplacement

Plus en détail

GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008

GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008 Table des matières GUIDE Word : MAC (version intermédiaire) Version 2008 1. Pagination... 2 2. En-tête et pied de page... 2 3. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 3 4. Table de matières...

Plus en détail

Création d un diaporama Power Point pas à pas.

Création d un diaporama Power Point pas à pas. Bureautique Création d un diaporama Power Point pas à pas. La création d un diaporama Power Point se déroule un peu comme la création d un film. Ainsi comme il faut des acteurs, des accessoires, des décors

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Formation Joomla 3 Réalisez votre Template

Formation Joomla 3 Réalisez votre Template Formation Joomla 3 Réalisez votre Template Flash-comet.com Cours version 2015 1 Sommaire Contenu du cours... 3 Création d'un template avec "Template Créator CK"... 3 Principe de fonctionnement... 3 Ce

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

1. L espace de travail

1. L espace de travail C est un logiciel qui fonctionne de manière très intuitive et amusante. Alors ESSAYEZ! Vous trouverez aussi le manuel d aide (imprimable) dans le menu Aide du logiciel. 1. L espace de travail 1 5 2 3 4

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

Paint : Créer, modifier des dessins

Paint : Créer, modifier des dessins Paint : Créer, modifier des dessins Le programme est disponible sur tous les ordinateurs fonctionnant sous windows (avant cela se nommer Paintbrush). Pour y accéder, cliquer sur le bouton démarrer, puis

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Google SketchUp. Google SketchUp

Google SketchUp. Google SketchUp Graphisme Google SketchUp Google SketchUp c est quoi? Destinée aux phases conceptuelles du dessin, SketchUp est un logiciel 3D à la fois puissant et facile à apprendre. Nous le considérons un peu comme

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SERVICE ELBAPRINT

GUIDE D UTILISATION DU SERVICE ELBAPRINT Pré-Requis Logiciels Etape 1 : S identifier ou créer son espace Etape 2 : Choisir son format d étiquette Etape 3 : Choisir son décor ou travailler sur étiquette vierge Etape 4 : Importer ses données dans

Plus en détail

LOGICIEL COVER. Cliquer dans "Icône DEVIS"

LOGICIEL COVER. Cliquer dans Icône DEVIS LOGICIEL COVER Après avoir lancé COVER, on arrive sur le gestionnaire de projets/clients : "le Manager" Dans "Projets ", "Clic droit" dans nouveau projet + nom Cliquer dans "Icône DEVIS" Sur "Liste d articles"

Plus en détail

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple

Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Création d'un menu dans Word 2010 par l'exemple Ci-dessous un exemple de réalisation d un menu pour un anniversaire de mariage Ce menu est à réaliser sur du carton Bristol Format A5 (148x210). Il doit

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Cocher des photos Lorsque vous prenez des milliers de photos, l une des premières tâches consiste à les classer et les organiser par dossier. La fonctionnalité Cocher d ACDSee Pro 3 vous permet d effectuer ces tâches rapidement

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer des retouches de base aux photos numériques ou scannées.

Plus en détail

INTERFACE NAVISION / CENTRE

INTERFACE NAVISION / CENTRE Page 1 sur 9 Une fois connecté à l intranet des Restos du Cœur (http://intranet.restosducoeur.org) Pour accéder à l outil Interface Navision dans les centres, il faut utiliser le menu Boite à outils présent

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel

LA CARTE DE CASSINI. Ouverture du logiciel LA CARTE DE CASSINI Ouverture du logiciel A la fin de l installation, une option vous permet d ouvrir automatiquement le logiciel. Les fois suivantes, vous pourrez ouvrir les Cartes de Cassini en double

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Préambule Version du 21/03/14 Note: Ce guide est exclusivement réalisé pour le logiciel photoshop, si vous travaillez avec un autre logiciel type: Illustrator,

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour Comment stocker ses données sur un support amovible de type cd/dvd : Simplement en les gravant avec NERO I Introduction : Le stockage de données sur cd / dvd peut se faire simplement en utilisant l assistant

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Préparer ses images avec Photoshop

Préparer ses images avec Photoshop Ouvrir un document Les palettes La barre d outils Recadrer une photographie Redimensionner une photographie Insérer un signature Insérer le copyright Clionautes Préparer ses images avec Photoshop Tables

Plus en détail

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo

Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop : Apprendre à retoucher une photo Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

TUTORIEL ACTIVINSPIRE

TUTORIEL ACTIVINSPIRE TUTORIEL ACTIVINSPIRE Commission scolaire des Découvreurs Il s agit d un court tutoriel qui présente les principales fonctions d ActivInspire. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la communauté

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

Sherpa. Les réglages

Sherpa. Les réglages Les réglages L inventaire Ajouter du matériel à l inventaire Modifier un élément de l inventaire Supprimer un élément de l inventaire Les listes Ajouter une liste Ajouter du matériel dans une liste Le

Plus en détail

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne Introduction à Wix Version 1.0 http://www.wix.com 01/10/2015 Thomas Soumagne Table des matières Ecran accueil... 3 Créer un site... 3 Modifier un site... 4 Le menu principal... 5 Ajouter une page... 6

Plus en détail

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk

Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Guide de démarrage rapide : Fiery proserver pour les clients EFI VUTEk Ce document vous guide pas à pas dans la configuration du EFI Fiery proserver et son utilisation avec votre imprimante EFI VUTEk.

Plus en détail

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015 Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Arts Appliqués > Tutoriels informatiques http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article551 - Auteurs : Thierry Bigot - PELIZZARI Marianne Stage Photoshop,

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX

Photohands. Logiciel de retouche/impression pour Windows. Manuel d instructions. Version 1.0 K862PSM8DMX F Photohands Version 1.0 Logiciel de retouche/impression pour Windows Manuel d instructions K862PSM8DMX Windows est une marque déposée de la firme Microsoft Corporation. Les autres noms de compagnie et

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Avril 2014 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE...

Plus en détail

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation. Logiciel version 9.0

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation. Logiciel version 9.0 Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation Logiciel version 9.0 Sommaire 1 Bienvenue dans le logiciel KODAK Create@Home Caractéristiques... 1-1 Formats de fichiers pris en charge... 1-1 Configuration

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle.

ReportBuilder. - Cliquez sur l icône trois points, saisissez le nom du nouveau modèle. ReportBuilder Le nouveau moteur d impression «ReportBuilder» a été intégré dans Gestimum, il vous permettra de créer facilement vos propres modèles d impression. ReportBuilder est un produit, sophistiqué

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

WORD 2007. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com WORD 2007 Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Plan 1. Interface 2. Saisie au clavier 3. Saut de page 4. Mise en forme des caractères 5. Images 6. Tableaux 7. Correcteur orthographique 8. Enregistrement

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

(Actuellement, les commandes sont envoyées aux États-Unis et au Canada. Les envois au niveau international seront mis en place sous peu.

(Actuellement, les commandes sont envoyées aux États-Unis et au Canada. Les envois au niveau international seront mis en place sous peu. Bienvenue! HP Photo Creations, optimisé par RocketLife, est la solution la plus simple et rapide pour créer des souvenirs et gadgets de qualité professionnelle à partir de vos photos. En quelques clics

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE

RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE RETOUCHER SES PHOTOS AVEC PHOTOFILTRE 1- TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche photo gratuit. Il est simple d utilisation et téléchargeable sur Internet.

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CONTENU DE L EMBALLAGE DESCRIPTION DU RECEPTEUR

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CONTENU DE L EMBALLAGE DESCRIPTION DU RECEPTEUR SOMMAIRE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 2 CONTENU DE L EMBALLAGE 2 DESCRIPTION DU RECEPTEUR 2 Description des boutons 3 Icones de l écran LCD du récepteur 4 Bouton Reset 5 Charger la batterie 5 DESCRIPTION

Plus en détail

Courrier. Nouveau message. Boite de réception

Courrier. Nouveau message. Boite de réception Courrier Nouveau message Guide de référence rapide pour l utilisation de HORDE Le nouvel outil de courriel, HORDE, est très différent de l ancien outil dans la présentation mais à peu près semblable dans

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document Support de cours SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document SOMMAIRE 1. Intégration d une image à partir d'un scanner ETAPE 1 Numériser l image ETAPE 2 Enregistrer l'image ETAPE 3 Ouvrir un document

Plus en détail