Catalogue 2007 Éditions Anne Carrière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue 2007 Éditions Anne Carrière"

Transcription

1 Catalogue 2007 Éditions Anne Carrière

2 Catalogue 2007 Éditions Anne Carrière AN AN ÉANGE H CLLECIN EAI DCUEN ÉCI BIGAPHIE AUE IE PAU E D I I N A N N E C A I È E Éditions Anne Carrière 104, boulevard aint-germain Paris él. : Fax :

3 2 AN Jean-Pierre Guyomard UN I ENDE ABANDN pages. IBN : Hachette : Bernard ournay, architecte, disparaît sans laisser d adresse, plongeant sa famille dans le désarroi. La cellule familiale doit apprendre à gérer l absence. a jeune épouse, arie, se heurte à l incompréhension de l entourage, à la passivité des autorités. Les trois enfants ne peuvent imaginer un instant que leur père ne les aime plus et lui inventent les excuses les plus fantasques, rapidement encouragés par d étranges signes envoyés par l absent. Au-delà de la dérive d un homme, c est d abord une histoire d enfants, souvent drôle, de la tendresse qui unit une fratrie. C est aussi l histoire d une femme qui fait face et qui reconstruit sa vie. C est surtout l histoire de l aîné, qui porte un amour fou à son père et qui, dans cette tempête, va prendre ses cadets par la main, leur insuffler le goût de la vie, l espoir, les aider à sortir de l enfance, intacts, sans haine C est lui qui forcera le destin, jusqu à un dénouement qu aucun des membres de la famille, même Bernard, n attendait plus Jean-Pierre Guyomard, 56 ans, vit en région parisienne. Un si tendre abandon est son premier roman. Il a reçu en 2006 le prix Carrefour du premier roman. «Ce premier roman est une véritable ode à la tendre enfance. ( ) L alternance des narrateurs, tantôt le fils aîné, la belle-mère ou Bernard lui-même, ponctue le récit d anecdotes aussi diverses que touchantes et brosse le portrait de personnages attachants.» Le Nouvel bservateur, octobre «Un premier roman qui porte bien son titre : infiniment tendre» Questions de femmes, octobre 2006.

4 aurice Baron L ILLEÉ pages. IBN : Hachette : Christophe, illettré, a quarante ans. Il vit sous l emprise d une mère étouffante dans une petite ville de province sans histoire, jusqu au jour où il se lie d amitié avec un mystérieux voisin venu «régler ses comptes» avec quelques personnalités locales. Il se heurte bientôt aux deux forces qui, depuis la econde Guerre mondiale, tiennent le village sous leur joug : le silence et la honte. En se mettant en chasse des confidences des uns et des autres, en apprenant à interpréter leurs silences et à confronter leurs mensonges, Christophe va se mêler à une vengeance qui, progressivement, deviendra la sienne, et mettra en place une machination d autant plus redoutable que personne ne l en pensait capable. Car pour les bonnes gens, parler à un illettré ne porte pas à conséquence. aurice Baron a 69 ans. Il a créé et dirigé plusieurs associations de lutte contre l illettrisme. Il vit aujourd hui à Angoulême. L Illettré est son premier roman. «À travers ce premier roman soutenu par une intrigue efficace, aurice Baron porte un regard critique et sans concession sur la lutte contre l illettrisme.» Pèlerin agazine, 31 août «L astuce est astucieusement cousue et des personnages lumineux font un contrepoint réussi à ceux qui dissimulent une mesquinerie abyssale.» Le Figaro, 26 septembre AN

5 4 AN Bertrand Godbille PU CAUE D INVENAIE pages. IBN : Hachette : À cinquante-cinq ans, oto a cessé ses activités professionnelles et vit seul à Paris. Gabriela l a quitté quelques mois plus tôt. Incapable de faire le deuil de cet amour, il continue d attendre un appel qui ne vient pas. Lorsque la maladie le rattrape, il dresse l inventaire de son existence, un bilan sans concession dont il saura tirer les conséquences. «J ai fait mon temps de vie, pensa-t-il. J ai eu mon lot de souffrances et ma part de bonheur. J aurais mené une existence différente si je n avais été emporté dans le tourbillon du monde.» Était-ce sa faute s il en avait compris aussi tard le fonctionnement, s il avait couru aussi longtemps après l assouvissement de plaisirs transitoires? Une planche de salut, Gabriela, était passée à portée de sa main avant d être emportée dans le courant sans qu il ait eu le temps de s agripper à elle et de la retenir. «n ne nous apprend rien, songea-t-il, on nous lâche dans la vie comme des pigeons voyageurs à qui on a retiré le sens de l orientation» Un livre mélancolique, au style sobre, oscillant entre pudeur et déchirement. Bertrand Godbille est président d une société financière. Pour cause d inventaire est son quatrième roman. «Un roman simple et économe où les rechutes du corps et du cœur sont joliment peintes.» L Expansion, septembre «Pour évoquer ce qui fait l essentiel d une vie, Godbille fait un récit tout en nuances qui confirme son talent de romancier de l émotion qui ignore les facilités de l emphase.» Le onde, 1 er septembre 2006 DU ÊE AUEU L NE pages. IBN : Hachette : «D un drame familial, sur fond d événements historiques, Bertrand Godbille raconte l amour exclusif d un enfant pour sa mère, donnant naissant à un beau roman d une grande sensibilité.» La Provence, octobre Ce roman a reçu le prix des Bibliothèques du Nord 2006.

6 Gaston-Paul Effa À LA VIEE D UN BAIE U LA PEAU pages. IBN : Hachette : En racontant sa propre histoire, on croise inévitablement des fantômes Pour Valère, un jeune étudiant africain, c est d abord Hilda, une femme d âge mûr avec laquelle il entretient une relation amoureuse à la fois rangée et chaotique. ais c est aussi la mère de sa maîtresse, une Alsacienne conservatrice qui mettra tout en œuvre pour briser ce lien. C est encore Victor, son cousin, prêt à tout pour prendre sa place auprès de la belle ur un ton d objectivité presque froide, la vie quotidienne de l immigré, obligé de mentir pour survivre, est déployée dans un mélange de cynisme, de dignité et d humour. À travers les tribulations tour à tour hilarantes et poignantes de cet antihéros de notre temps, l auteur jette un regard acide sur notre société déchirée entre l apologie du métissage et l impossibilité d un véritable dialogue entre les cultures. La figure de l étranger devient le centre de gravité de ce récit qui révèle une attention scrupuleuse aux mutations du monde, grâce à une langue inventive et à une réflexion dont la profondeur et la compassion passent toujours par un humour décapant. Enseignant de philosophie et écrivain, Gaston-Paul Effa vit en Lorraine, où il préside le prix Erckmann-Chatrian. Il participe à la rubrique littéraire du épublicain Lorrain. À la vitesse d un baiser sur la peau est son septième livre. 5 AN «Le titre de son roman, par son étrange et émouvante musique, résume toutes les qualités tonales, rythmiques et stylistiques du livre lui-même, dont la sensualité mixte et le métissage constituent le thème.» arianne, janvier «Ce roman appuie là où ça fait mal.» L Alsace, 13 janvier David von Grafenberg PIUÉ pages. IBN : Hachette : «Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Par dévotion. ans doute aussi par désespoir. Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. ais c est avec le diable que d aucuns diront que j ai signé.» David von Grafenberg a vingt-neuf ans. Prostitué est son premier roman. «Pas de provocation gratuite ou de déballage racoleur, mais une descente aux enfers glaçante, troublante, déchirante.» Nord Éclair, 9 janvier 2007.

7 6 AN Charlotte Dubreuil AU CŒU DE L BIÈE Pages. IBN : Hachette : «Je t aime blanche et je suis noire. Noire de peau, noire du dehors, bien sûr, parce que dedans, avec le temps, j ai certainement dû blanchir. ais, malgré tout, je sais que tu penses que toi et moi, nous ne serons jamais pareilles. Comme le temps a passé» Dans ce roman à deux voix, Nina la Blanche et sa sœur adoptive, Virginie la Noire dite «Chocolat», font le long apprentissage d une fratrie pas comme les autres. Ensemble, dépassant les préjugés et le regard des autres, elles vont traverser les épreuves, l amour, la séparation, le deuil. C est là, dans la propriété de leur grand-mère maternelle, au cœur de l mbrière, que, se retrouvant après la perte des derniers êtres chers, elles se sentiront, enfin, et pour toujours, sœurs. Après La estinga (Albin ichel, 2000), Charlotte Dubreuil explore les profondeurs de l âme humaine confrontée à la différence. Charlotte Dubreuil est l auteur et la réalisatrice d une dizaine de longs-métrages. Jean Claude Darnal LA AIN DU FANÇAI 17, pages. IBN : Hachette : Au début du siècle dernier, la famille Hunt possède en Caroline du Nord une plantation de tabac et une fabrique de cigarettes, mais l héritier, ob, passionné de peinture, se verrait plutôt exercer son art à Paris avec Hemingway et Fitzgerald. Quand l affaire frôle la faillite, John Keenlan, engagé comme contremaître, la redresse et s associe aux Hunt. on fils obert J., dit Junior, a décidé d épouser Dee, la fille de ob : un mariage de raison dicté par les intérêts de tous. Quelque temps avant la cérémonie, un petit avion jaune apparaît dans le ciel. Dee rencontre son pilote, ourene, venu toucher son héritage, une maison en ruine que l on appelle «la maison du Français». Entre les jeunes gens, c est le coup de foudre, l amour fou, le temps d une nuit. Le lendemain, ourene se tue accidentellement. Dee, choquée, se résigne au mariage lorsqu elle s aperçoit qu elle est enceinte Un roman foisonnant et généreux, dans lequel les lieux la aison du Français, la Fabrique jouent un rôle essentiel, suscitent le déchaînement des passions et font s accomplir le destin des personnages. Auteur-compositeur, Jean Claude Darnal a écrit de nombreuses chansons pour Édith Piaf, Juliette Gréco, Eddie Constantine, les Compagnons de la Chanson La aison du Français est son huitième livre.

8 Jean-Yves Chaperon WING 19, pages. IBN : Hachette : En 2002, un habitant de Philadelphie découvre par hasard, dans le grenier de sa maison, un tableau inconnu du peintre Joseph Gaignault, assassiné très jeune à Paris, au début des années Dans le monde de la peinture, cette découverte est un événement, car on ne connaît alors que quelques œuvres de cet artiste brillant, rentré de la guerre de si choqué par les combats que jamais il ne retoucha à ses pinceaux. ur cette toile, qui semble être sa dernière, il a laissé une inscription : «Joseph Gaignault n est pas un peintre.» agit-il d un message de reniement? u d une provocation surréaliste? Dans wing, on balance entre l Europe et l Amérique en ces années du grand massacre : le jazz entrait à ontmartre, Picabia exposait à New York, Caruso chantait à an Francisco, un fils d esclave d Alabama devenait pilote de chasse dans le ciel de France, Jack Johnson entrait dans l Histoire comme le premier boxeur noir champion du monde Jean-Yves Chaperon est journaliste depuis Il présente une émission de jazz hebdomadaire sur L. wing est son premier roman. «Un premier roman enlevé et foisonnant, qui est aussi celui de la vie culturelle des Années folles de chaque côté de l Atlantique.» Le Figaro agazine, 16 septembre «wing est un roman à clés dont les chapitres s imbriquent comme les pièces d un puzzle. L image, évidemment inattendue, n apparaîtra qu à la toute fin. Déconcertant et passionnant.» Le Point, 14 septembre AN

9 8 AN Catherine Velle ŒU CHCLA pages. IBN : Hachette : Elles ne sont pas sœurs elles sont œurs. Leur petite communauté au cœur de la France subsiste difficilement grâce au délicieux chocolat qu elles produisent. ais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d autres. Quittant leurs habits monastiques et le recueillement du cloître, projetées en pleine forêt amazonienne, elles découvrent un pays magnifique où grouillent anacondas, piranhas, araignées venimeuses et, pire encore, bandits convoitant leur trésor de fèves. ais elles sont prêtes à tout pour sauver leur communauté. Prêtes à changer d identité, à jouer du revolver, à chanter et à danser dans un cabaret peuplé de malfrats, perdu dans la cordillère des Andes. Parviendront-elles au rendez-vous? Pourront-elles réintégrer la communauté? Voudront-elles y revenir? Les obstacles sont nombreux. Les cœurs battent. out peut arriver. Une aventure haletante, déroutante, pleine d humour, de fantaisie et de passion, dont le seul but est de rendre heureux en suivant la route initiatique des «œurs Chocolat». Catherine Velle a été comédienne et publicitaire. Elle est aujourd hui directrice de la communication du groupe arie Claire. œurs Chocolat est son troisième roman.

10 ristane Banon APÉZIE pages. IBN : Hachette : Flore Dubreuil se casse régulièrement ses jolies dents dans le monde des gens connus et savoure les purs moments de «vie facile» qui jalonnent son quotidien de galérienne. Les filles comme Flore ne savent pas vraiment où elles en sont et cherchent la meilleure manière de naviguer entre les fêtes au dom pérignon et les découverts bancaires sans attraper le mal de mer. Pourtant, elle ne dit pas grand-chose de sa vie qui va de travers. Elle sait bien que si elle raconte à ses amis du beau monde son assurance voiture qu elle n a pas payée depuis huit mois et l huissier qui veut débarquer à la maison «avec frais de serrurier et cassage de porte» à sa charge, ils ne feront rien. Ces gens-là ne savent pas ce qu est la vraie compassion, ils ne connaissent que la surface des choses et commencent toutes leurs phrases par «ma pauvre chérie», «mon cœur» ou «ma belle», qui veulent simplement dire qu ils ont oublié votre prénom. ristane Banon a vingt-sept ans. Dans J ai oublié de la tuer, elle nous racontait l enfance de Flore, petite fille mal aimée et confiée aux «bons» soins d une nounou alcoolique et violente. rapéziste est son deuxième roman. 9 AN «Un texte émouvant sur le difficile apprentissage de la vie.» uteen, février «Un regard acéré sur une certaine société. De l humour et une écriture fluide. Une lecture agréable.» Est Éclair, 14 novembre DU ÊE AUEU J AI UBLIÉ DE LA UE pages. IBN : Hachette : EEU AVUÉE Pages. IBN : Hachette :

11 10 AN À PAAÎE EN 2007 Zino Noéli AN APPEL 18, pages. IBN : Hachette : Exit la fac de droit, stage de trois mois avant de prêter serment. Pour om, s initier au métier dans un cabinet d avocats, c est enfin jouer live, sur scène, avec de vrais pros. Il accompagne des top plaideurs à l audience, des négociateurs virtuoses dans le business. Excitation, adrénaline, ça déménage. Vite et à fond. Hey, ho, let s go! om se jette dans la danse. ais back stage, il découvre la réalité crue des stars en noir. Entre vocation, facturation et défense des clients, pour quel intérêt se battent-ils, et à quel prix? om s embarque malgré lui dans une folle instruction : vérité, justice, argent, pouvoir, ambition, amour, au rythme des cœurs qui pulsent sous la robe. Il se résoudra à écouter le sien. Prêter serment? Zino Noéli offre dans son premier roman une immersion ultraréaliste et cent pour cent rock dans l univers des avocats. ans appel inaugure Le onde de Zino, fresque romanesque qui ravive et dynamite la tradition du réalisme social.

12 Patrick Villemin CLAEEN VEICAL 18, pages. IBN : Hachette : À PAAÎE EN AVIL 2007 Henri Choiseul, juriste, travaille à la direction des ressources humaines de Parson & oyts, filiale française d un groupe pharmaceutique américain ; il reporte à Joël Dufour, le DH, lequel reporte à Jean-Pierre Eustache, le président. Un jour, ce dernier convoque Choiseul pour un entretien confidentiel et l informe que Joël Dufour a l intention de le virer. Choiseul ne comprend pas, son monde s écroule, la paranoïa le gagne et même sa famille s en trouve affectée. C est alors que le président le convoque à nouveau dans le plus grand secret et lui propose un véritable pacte faustien. Un combat sans merci s engage dès lors sur fond de fusion planétaire. Ce thriller professionnel décrit les luttes de pouvoir et la perte des valeurs d un «cadre ordinaire» plongé dans le nouveau Far West économique. Patrick Villemin est né en Après La orsure (1997), Jeux d ombre (2000) et La Valse des pions (2005), Classement vertical est son quatrième roman. 11 AN À PAAÎE EN AI 2007 Coline Florent L ACCUCHEUE DE LUIÈE 17, pages. IBN : Hachette : À douze ans, Christelle et obinson étaient inséparables, mais le jeune garçon a dû quitter le hameau de montagne qui avait vu naître leur tendre amitié. Christelle, elle, est restée et est devenue guérisseuse, comme toutes les femmes de sa famille. Elle l a attendu ais lorsque obinson revient, c est avec ylvie, la douce et frêle ylvie qu il a épousée et dont il est fou. algré elle, Christelle se prend d amitié pour la jeune femme si attachante, si vulnérable. Pourtant, des événements tragiques viendront perturber leur fragile équilibre Un roman d une beauté âpre et sauvage comme les majestueux paysages de montagne. Coline Florent est plasticienne et écrivain. Elle se partage entre l enseignement d arts plastiques et l écriture de scénarios ou de pièces de théâtre. L Accoucheuse de lumière est son premier roman.

13 À PAAÎE EN AI AN arie-eine de Jaham LA CAAVELLE LIBEÉ 18, Pages. IBN : Hachette : ous la évolution, la question de la liberté se posa aux îles. Question nouvelle, abyssale, qui allait toucher chacun, noir ou blanc, au plus profond de l âme, et déchaîner la violence. uth de Fronsac, la rebelle, rejetée par sa caste et avide de revanche, se trouve brutalement confrontée à ces enjeux terrifiants. Âgée de trentehuit ans, sans illusions et sans beauté, uth a pour seule raison de vivre la plantation dont elle héritera à la mort de son grand-père, vieux despote impotent auquel l unit une étrange et maléfique complicité. out en réprouvant secrètement le système esclavagiste, elle s efforce de museler sa conscience. Deux rencontres vont déchirer son apathie et faire basculer son destin. D abord, aphaël : il est noir, il a l âge d être son fils, rien n est possible entre eux, et pourtant l amour jaillit, ardent et sensuel. Une passion intense, vertigineuse, qui va changer sa vision des choses. Puis c est Lou, la cousine inconnue, qui arrive un beau matin d Amérique, tirant par la main son petit garçon et implorant asile. Elle raconte en sanglotant les drames qu elle a vécus. L enfant conquiert le cœur de uth, qui voit en lui le fils auquel elle léguera plus tard la propriété. Quant à Lou, âgée de vingt-cinq ans, sa beauté fait partout sensation. Peu à peu, l arrivante s impose. Le grand-père tombe sous son charme. ais qui est-elle en réalité? Que veut-elle? Lorsque uth découvre le plan conçu par sa cousine pour capter l héritage et vendre la plantation au plus offrant, il ne lui reste qu une chose à faire Issue d une vieille famille de planteurs de la artinique, arie-eine de Jaham connaît bien les rouages complexes de cette fascinante société créole. Elle est l auteur de La Grande Béké (saga adaptée à la télévision), L r des îles (trilogie historique qui a reçu le prix des Caraïbes), La Véranda créole. DU ÊE AUEU LA VÉANDA CÉLE pages. IBN : Hachette :

14 À PAAÎE EN AI 2007 Amandine Cornette de aint Cyr BNNE À IEN pages. IBN : Hachette : Anne aint Pierre de Liancourt est une aristocrate parisienne de vingt-six ans qui a une seule ambition : devenir célèbre. Grâce aux relations de ses parents qui lui obtiennent le stage de la dernière chance dans un grand magazine féminin, adame-ci adame-là, elle se retrouve propulsée assistante du chroniqueur-animateur des têtes couronnées, Charles Valais. rès vite, elle nourrit l ambition de se pavaner, elle aussi, devant les caméras, au côté du célèbre présentateur. Faisant fi du long et laborieux parcours qui incombe à tout jeune carriériste, elle va multiplier les opérations de séduction auprès du supposé Pygmalion, autant d audaces maladroites qui la conduiront finalement au placard, c est-à-dire à la porte. Anne incarne la difficulté de toute une jeunesse à faire le lien entre effort et réalisation professionnelle. Nourrie au lait de Loft tory et autres tar Ac, elle souffre d une perception déformée de la réussite, laquelle s apparente à une célébrité immédiate. efusant une prise de conscience qu elle qualifiera de funeste, elle préférera remplacer ses «anciennes illusions par de nouvelles», quitte à s enfermer dans des paradoxes inextricables en continuant toujours et encore à s inventer de nouvelles vocations, toutes plus insensées les unes que les autres. ans lucidité sur elle-même, elle devient une reine de l absurde. Un premier roman sympathique, léger et enlevé, où l on rit beaucoup. 13 AN Amandine Cornette de aint Cyr a 30 ans. Après une série de stages (créative chez BDDP, programmatrice chez Ardisson ), elle s est inspirée de ses débuts avortés dans l univers des médias pour écrire ce premier roman. Elle vit à Paris. téphane Héaume LE CNEPLAEU Jean Alain Laban DELPHINE IN & FF Elsa Vasseur NUVELLE À paraître en août 2007

15 Philippe Cavalier Philippe Cavalier est français. Diplômé de l Institut national des langues et civilisations orientales et de littérature comparée, il se passionne depuis toujours pour l histoire des religions et de la magie. Âgé de 41 ans, il vit à Bruxelles. 14 AN LE IÈCLE DE CHIÈE Le iècle des chimères est une épopée crépusculaire, un thriller érudit au suspense haletant, qui emprunte avec une même maîtrise au roman historique et à ce romantisme noir qui marque la tradition européenne du fantastique. Des années 1930 à l après-guerre, de Calcutta à Berlin, Venise, Palerme, Jérusalem, Istanbul, New York, trois alliés improbables unissent leurs forces pour retrouver un couple d aristocrates roumains, Laüme et Dalibor Galjero, qui laissent derrière eux une trace sanglante d enfants sacrifiés au cours de rituels étranges. À PAAÎE EN AI 2007 La dame de oscane **** pages. IBN : Hachette : Une décennie de traque s achève : trois hommes que tout oppose, trois fous dévorés par le chagrin et la soif de justice, se rapprochent enfin de leur proie. Qui est Laüme Galjero? D où tire-t-elle ses pouvoirs occultes? Quand tous les mystères seront dévoilés, tous les secrets mis au jour, David wep, Lewis onti et hörun Gärensen trouveront-ils la force et les armes pour neutraliser l une des plus grandes criminelles du siècle? Quatrième et dernier tome du iècle des chimères, La Dame de oscane clôt l épopée en une course-poursuite à travers le monde mais aussi à travers l Histoire, culminant vers un final apocalyptique et inattendu. DÉJÀ parus LE GE DU GANGE * 21, pages. IBN : Hachette : «L auteur propose un tableau vivant de la conjoncture géopolitique de l avant-guerre et des forces en présence. Il utilise cette toile de fond explosive pour créer un climat fantastique propre à faire vaciller le lecteur, à l égarer dans un labyrinthe où il le tient en haleine jusqu aux dernières pages.» Paris atch, juillet «Philippe Cavalier [ ] détient le savoir et le savoir-faire qu il faut pour transformer ce coup d essai en coup de maître.» Le Figaro

16 Les loups de Berlin** pages. IBN : Hachette : «Car le roman retrace aussi la genèse des idées qui accompagnèrent la prise de pouvoir d Hitler. Et ça n est pas le moins passionnant. out au long de cette fresque historique et fantastique, l auteur n a de cesse de mettre au jour les contradictions de la psyché humaine, théâtre, à l image du monde, d une inextricable partie entre le bien et le mal.» Le Figaro, novembre Les anges de Palerme*** 21, pages. IBN : Hachette : Prison de Blackwell s Island, New York, Au fond d une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi onti, immigré sicilien devenu l exécuteur des basses œuvres de la afia. Arrêté alors qu il s attardait à lire les ouvrages anciens conservés dans la bibliothèque de sa dernière victime, onti demeure un mystère pour ses geôliers. aciturne, fort et violent, nul ne connaît sa véritable histoire. Nul, surtout, ne peut deviner ce que réserve l avenir à cet homme hors du commun roisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi onti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour. 15 AN

17 16 AN Patrick Graham L ÉVANGILE ELN AAN 21, pages. IBN : Hachette : , année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano. Entrée en possession d un évangile apocryphe, ère Yseult de rente, la supérieure, s emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable. 2006, Hattiesburg, aine. achel, l assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. arie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s est spécialisée dans la traque des cross-killers (tueurs en série qui voyagent), est chargée d enquêter sur la disparition de achel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal scar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu il avait envoyées aux États-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l ordre des ecluses, un ordre très ancien chargé depuis le oyen Âge de protéger et d étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l Église a perdu six siècles plus tôt. L enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des ocheuses jusqu au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican. Que contient cet évangile de si dangereux pour l Église? Consultant international dans l intelligence économique, l auteur est passionné par l histoire des religions. Il vit entre Paris, ome et New York. «Un thriller dans l air du temps, qui mêle l Église et ses mystères anciens à l actualité. Frissons assurés.» Est Éclair, 15 février «Et si le secret, laborieusement révélé par Dan Brown dans son best-seller, n était qu une triste plaisanterie? Et si, sur la croix, le Christ avait renié son Père et était devenu le alin? Et si L évangile selon atan était bien meilleur que le Da Vinci Code?» VD, 7 mars 2007

18 Paul Fauray EUE AU KV pages. IBN : Hachette : algré la fin du conflit entre erbes et Albanais, la tension est encore palpable au Kosovo. Dans cette région à reconstruire, le souvenir des massacres sanglants provoque un climat de haine apparemment insurmontable. L NU s est donné pour mission de rétablir le calme et l entente entre les deux populations, mais, sous couvert d assistance, et au mépris de la minorité serbe, les États-Unis aident la communauté albanaise à prendre le contrôle de la province, affichant une complaisance coupable à l égard de la mafia. Nicole, officier de police français infiltré dans les NG, a été chargée d enquêter sur les réseaux criminels au Kosovo. Elle est sauvagement assassinée. La France envoie alors sur place hierry Dusseuil, jeune commissaire, pour découvrir l identité du meurtrier. Il sera aidé par François Desjours, officier au Commandement des opérations spéciales, dont la mission première est de contrarier les ambitions américaines. Au fil de l enquête, le nombre des suspects s accroît Les deux Français découvriront peu à peu les tenants et aboutissants d une guerre aux répercussions internationales et le rôle de leurs compatriotes engagés dans un univers où tous les repères volent en éclats. Paul Fauray, officier de marine, a servi au Commandement des opérations spéciales (C) sur différents théâtres d opérations à l étranger, et notamment au Kosovo. 17 AN

19 18 AN À PAAÎE EN JUIN 2007 Dan Chartier LE DÉN DE EP IBILE 21, pages. IBN : Hachette : Plongeant dans le mysticisme, Hitler se met en quête de pouvoirs occultes oubliés. Il envoie un des meilleurs éléments Waffen de sa garde rapprochée dans une ancienne cité maya du Yucatán, où il doit récupérer un objet se référant à des mythes ancestraux. De nos jours, le commissaire arac, qui vit retiré dans un chalet en montagne après la tragique disparition de sa compagne, est ramené à l Hôtel de police par une étrange affaire. La fille d un de ses amis d enfance lui lance un appel au secours. Celui-ci, Emmanuel tegemann, s est spécialisé dans la recherche et le décryptage de documents hébraïques de la mer orte. r tegemann a disparu et sa maison a été ravagée. Dans le jardin, deux cercueils ont été fraîchement enterrés : l un contient un squelette, l autre est vide, destiné à arac, avec la date présumée de sa mort! Les pas du commissaire vont le conduire au British useum, à Londres, puis dans l Arizona, chez les Indiens Hopis aux étranges prophéties. Une course-poursuite s engage dans laquelle vont se mêler le fanatisme, les intérêts religieux, la quête du pouvoir absolu, et l un des plus grands mystères de la science. Dan Chartier a exercé de nombreux métiers : enseignant, cadre dans une multinationale, skieur professionnel, promoteur, éleveur de chevaux Il se consacre aujourd hui à sa passion de toujours, l écriture. Il vit à pio (06). DU ÊE AUEU LE EQUIE DE PHINX pages. IBN : Hachette : «n ne peut lâcher ce thriller, magistralement écrit, qui, surfant sur la vague Da Vinci Code, mêle habilement sciences et religion, la mémoire de l eau et l pus Dei implement super!» Gala, 18 mai L APÔE DU DIABLE 650 pages. IBN : Hachette : PIÈGE BEBÈE pages. IBN : Hachette : UN EIL DE GLACE pages. IBN : Hachette : YPHNIE LUCIFE 19, pages. IBN : Hachette : NI CE UN ANGE 19, pages. IBN : Hachette : LE ÉIE AUVAGE 19, pages. IBN : Hachette : HE NE 19, pages. IBN : Hachette :

20 Laila Lalami DE L EPI E AUE QUÊE DANGEEUE raduit de l anglais (États-Unis) par Catherine Pierre-Bon 17, pages. IBN : Hachette : Deux hommes et deux femmes, candidats à l immigration clandestine, échappent à la noyade en essayant de rejoindre les côtes espagnoles. Qu est-ce qui les a poussés à entreprendre ce voyage au péril de leur vie? À quelle existence rêvent-ils, au-delà de ce rivage européen? Les réponses se dévoilent dans ce roman choral tandis que l auteur nous emmène dans les pas de ses personnages, ouvrant des fenêtres sur leur passé et leur avenir, lignes de fuite qui se croisent autour d un même espoir. ourad, un homme éduqué et bon, réduit à arnaquer les touristes à anger ; Halima, qui essaie d échapper à la violence conjugale et aux taudis de Casablanca ; Aziz, qui quitte sa femme tant aimée pour trouver du travail ; Faten, une étudiante fanatique dont le prosélytisme lui a attiré la colère d un homme influent. De l espoir et autres quêtes dangereuses est un premier roman très accompli, qui a déjà connu un bel accueil outre-atlantique et a été traduit en cinq langues. Un livre qui augure d une belle carrière de romancière. Laila Lalami est née à abat et a fait ses études au aroc, en Angleterre et aux États-Unis. itulaire d un doctorat en linguistique, elle a créé oorishgirl, un blog littéraire très populaire aux États-Unis. «Par une série de flash-backs, elle montre comment la misère peut pousser des hommes et des femmes à risquer leur vie pour gagner l Europe. Un livre poignant, qui révèle un écrivain accompli.» Elle, 5 février «Au-delà de sa qualité romanesque, le récit évoque sans manichéisme ni sensiblerie le drame de l immigration.» Le onde, 26 janvier AN É A N G E

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Souvenir de la nuit du 4 1

Souvenir de la nuit du 4 1 SUJET COMPLET NOUVEAU BREVET 2 : SOUVENIR DE LA NUIT DU 4 1 / 5 Souvenir de la nuit du 4 1 Conforme aux nouvelles dispositions de l épreuve du nouveau brevet des collèges [...] Est-ce que ce n est pas

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors

Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Bruno Pompili Les sculptures égarées de Jean-Pierre Duprey : épaves terrestres et trésors Nous avions cru que c était vrai, et que les sculptures de Jean-Pierre Duprey étaient définitivement perdues. Un

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Gabrielle Vincent 2 Résumé 2. 1. Ernest et Célestine, deux personnages au cœur d enfant 3

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Gabrielle Vincent 2 Résumé 2. 1. Ernest et Célestine, deux personnages au cœur d enfant 3 JANVIER 2008 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE SÉLECTION DU MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE Sommaire Gabrielle Vincent 2 Résumé 2 AXES D ÉTUDE : 1. Ernest et Célestine, deux personnages au cœur

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes, La fête de Sainte Thérèse de l Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016 kilimax 8 un livre par mois d livres e novembre à juin 5 à 7 ans 2015-2016 l école des loisirs kilimax l école des loisirs présente huit livres en couleurs, réunis dans l abonnement kilimax pour les enfants

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

L auteure. L illustrateur

L auteure. L illustrateur Nouveauté jeunesse L histoire Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

INSTITUT CONFUCIUS DE L UNIVERSITE DE LORRAINE. CONFERENCES DU SEMESTRE 1 Programme 2015-2016. En collaboration avec L Université du Temps Libre

INSTITUT CONFUCIUS DE L UNIVERSITE DE LORRAINE. CONFERENCES DU SEMESTRE 1 Programme 2015-2016. En collaboration avec L Université du Temps Libre METZ - ILE DU SAUCLY : De 14h30 à 16h30, Amphi 3 UFR Lettres et Langues Le 6 novembre 2015 Présentation concises des différentes communautés chinoises sous le Ciel de Paris INSTITUT CONFUCIUS CONFERENCES

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016 kilimax 8 un livre par mois d livres e novembre à juin 5 à 7 ans 2015-2016 l école des loisirs kilimax l école des loisirs présente huit livres en couleurs, réunis dans l abonnement kilimax pour les enfants

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire,

Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Paris, le Grand Véfour, mardi 3 février 2004 Messieurs

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Chers parrains, chers amis, chère famille

Chers parrains, chers amis, chère famille Jeudi 1 er Janvier 2015, Jet New s n 2 Chers parrains, chers amis, chère famille Tout d abord je crois qu il est important que je vous souhaite pleins de belles choses pour cette année 2015!! «Vivez, si

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Introduction. «Les Dossiers de l Étrange» renferme nombre d énigmes,

Introduction. «Les Dossiers de l Étrange» renferme nombre d énigmes, Introduction «Les Dossiers de l Étrange» renferme nombre d énigmes, d histoires insolites et de mystères inexplicables. Elle vous entrainera dans un chaos thématique prédéterminé afin de vous plonger dans

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Action de l UE : défendre les droits des victimes

Action de l UE : défendre les droits des victimes défendre les droits des victimes Quel est le problème? Chaque année dans l UE, plus de 75 millions de personnes sont victimes de délits graves et 40 000 meurent dans des accidents de la route. Ces événements

Plus en détail

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP»

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP» «LEADERSHIP» Est-il possible de DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP? PROGRAMME DU COURS 1. Introduction 2. Les fondamentaux du Leadership 3. Valeurs, attitudes et comportements 4. Les 10 devoirs du

Plus en détail

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles

La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles RWANDA NEWS AGENCY GRANDS LACS HEBDO La Fondatrice des Editions Bakame classée parmi les Entrepreneures Modèles Tuesday, 05 March 2013 17:49 by Gakwaya André La Fondatrice de l Edition Bakame au Rwanda

Plus en détail

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart Tout public de 8 à 88 ans. Par le récit et l image, les livres permettent de : faire connaître aux

Plus en détail

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays!

Guide. du citoyen. L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Guide du citoyen L état-civil ça nous protège et c est bon pour notre pays! Sommaire p 4 p 5 p 8 p 12 p 16 p 20 p 24 p 28 Préambule Nos noms dans la République Les grands moments de l existence Acte de

Plus en détail

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation Appel à candidature Au printemps 2016, le département de la Sarthe et la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire,

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

un nouveau livre encore plus magique L aventure continue

un nouveau livre encore plus magique L aventure continue L aventure continue un nouveau livre encore plus magique L association «Magie à l hôpital - Du rêve pour les enfants» fête le 23 octobre 2008 la sortie de son nouvel ouvrage pour les enfants hospitalisés

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion Contact : Valérie hasson-benillouche +33 6 09 66 76 76 - valerie@galeriecharlot.com Formation Caroline Deloffre Photographe 1998-97 Ecole des Gobelins - Paris Section photographie 1996 Maîtrise d histoire

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Journées d'épanouissement conjugal et personnel. Les SENS de L'AMOUR. Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains. Avec

Journées d'épanouissement conjugal et personnel. Les SENS de L'AMOUR. Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains. Avec Journées d'épanouissement conjugal et personnel Les SENS de L'AMOUR Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains Avec Pascal de Sutter & Julie Van Rompaey Sexologue Architecte du désir Samedi 7

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Paye Bah. Ibrahim Touré

Paye Bah. Ibrahim Touré Mon pays est immense comme un continent A cause de la guerre, les gens sont mécontents. La guerre a tout détruit au nord Personne n ose sortir dehors Même les ampoules la nuit ne s allument plus Le jour

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

L INVESTISSEMENT SEREIN

L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr 1 L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr Ce livre est la propriété exclusive de son auteur : La loi du 11 mars 1957 interdit des copies ou reproductions destinées à une utilisation

Plus en détail

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal

Alex Beaupain. Chanson. Plus de peur que de mal Chanson Alex Beaupain Plus de peur que de mal Au premier toboggan 1 Déjà tu savais bien Les risques que l on prend Les paris 2 que l on tient Voler chez le marchand À vélo sans les mains Tirer 3 sur cette

Plus en détail

Laurent Bérubé, S.C.

Laurent Bérubé, S.C. ANNEXE II La mission aujourd hui Chapitre provincial, 3 e session 18 avril 2009 L ADOLESCENCE Laurent Bérubé, S.C. I. Profil «Ce qu il y a d émouvant avec les adolescents, c est que tout ce qu ils font,

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Dix valeurs pour les soins infirmiers

Dix valeurs pour les soins infirmiers Dix valeurs pour les soins infirmiers La valeur n attendant pas le nombre des années, deux étudiantes en soins infirmiers se sont interrogées sur les valeurs dont l infirmière a besoin pour mieux adapter

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine

Comment atteindre ses objectifs de façon certaine Ressources & Actualisation Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement Comment atteindre ses objectifs de façon certaine À l attention du lecteur, Ce présent document est protégé par la

Plus en détail

ADIS, Barbezieux était une petite ville silencieuse et peu de voitures passaient boule-

ADIS, Barbezieux était une petite ville silencieuse et peu de voitures passaient boule- ADIS, Barbezieux était une petite ville silencieuse et peu de voitures passaient boule- J vard Chanzy; vers midi, quelques grands personnages pleins de recueillemeiit, le procureur Lanata, le président

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Robert Tirvaudey. E(lsa). N(in).

Robert Tirvaudey. E(lsa). N(in). Robert Tirvaudey E(lsa). N(in). 2 2 «Parler d amour, c est faire l amour» Balzac 2 3 24 Syndrome de Stockholm : L occurrence en question est le fait d un psychiatre, Nils Bejerot en 1973. Mais il revient

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

ix questions à Guy Bérubé galeriste

ix questions à Guy Bérubé galeriste D ix questions à Guy Bérubé galeriste Guy Bérubé a complété des études dans le domaine de la photographie à Ottawa. Il a ensuite été photographe professionnel pendant dix ans. De 1990 à 2000, il a vécu

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

Les grands-parents ont-ils le droit de voir leurs petitsenfants même en cas de conflit aigu avec les parents?

Les grands-parents ont-ils le droit de voir leurs petitsenfants même en cas de conflit aigu avec les parents? Les grands-parents ont-ils le droit de voir leurs petitsenfants même en cas de conflit aigu avec les parents? Oui. Sauf si l intérêt de l enfant nécessite l absence de tous contacts avec ses grands-parents.

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe

Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe SEUL LE PRONONCE FAIT FOI! 17.06.2014 Allocution d ouverture M. Philippe Boillat, Directeur général, Direction générale Droits de l'homme et Etat de droit, Conseil de l'europe 19 e Conférence du Conseil

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

I. L étude Usages & Attitudes

I. L étude Usages & Attitudes I. L étude Usages & Attitudes 1. Historique En 1997, entreprise leader de la distribution de boissons sur le marché hors domicile, France Boissons souhaite réaliser un état des lieux de son secteur d activité

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE :

NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES. 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : EPREUVE COMMUNE 2013 / 2014 NOTE FINALE : / 60 FRANÇAIS LIVRET DES TÂCHES 9 e théorique 9 e PROCI niveau avancé DATE : Mardi 3 juin 2014 DURÉE : 2 leçons NOM ET PRÉNOM : LYCÉE ET CLASSE : A. COMPRÉHENSION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres. déjà plantés!

Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres. déjà plantés! Delphine Perret / Agence Patricia Lucas 2015 : 50 millions d arbres déjà plantés! Objectif atteint : 50 millions d arbres plantés dans 27 pays La Fondation Yves Rocher, née il y a 25 ans d une volonté

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail