WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009"

Transcription

1 DOSSIER PRESSE

2 WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact presse : Sophie Segaud Bureau de presse C est aujourd hui demain 124 bd de Rochechouart Paris Tél /

3 TON CORPS N EST PAS UNE POUBELLE ET LA NATUROPATHIE On parle de plus en plus de cette méthode simple qui allie santé, alimentation et art de vivre. La naturopathie est, avant tout, une technique d éducation et de prévention qui amène l individu à maîtriser une forme de bien-être menant à la bonne santé du corps et de l esprit. Son outil principal se trouve dans la nature. La naturopathie se nourrit de ce que donne la Terre. Ainsi, «Ton corps n est pas une poubelle» peut se consommer sans modération, à n importe quel âge, car lorsque notre assiette se remplie de produits naturels, elle ne peut nuire ni susciter d ambivalence. Toutefois, certaines notions ne se veulent pas industriellement correctes. La naturopathie va s intéresser au bien-être du corps au détriment de certains messages véhiculés, soit par ignorance des lois de la nature, soit par défi économique. «Ton corps n est pas une poubelle» refuse la santé dictature véhiculée par certains professionnels, c est un propos mesuré qui n omet pas les besoins, les envies.., la vie, mais se propose de faire réfléchir les enfants, les adolescents et les adultes sur l action réelle des aliments, le fonctionnement du corps et de sa santé. Bon nombre de livres ont traité ce sujet et ses bienfaits. Des ouvrages s adressent aux parents et aux futurs parents, expliquant la meilleurs façon d élever son enfant au sein d une assiette santé, mais plus rares sont les ouvrages qui s adressent aussi aux enfants, leur permettant, ainsi, d être acteurs de leur santé. «Ton corps n est pas une poubelle» est certainement un des rares ouvrages pédagogiques et ludiques qui s adresse en priorité aux enfants et aux adolescents.

4 En les rendant responsable de leur santé, ils intègreront plus facilement les bons réflexes alimentaires et deviendront, grâce à ce livre, les pédagogues de leurs parents. Fini les excès de sucreries, les tartinades de pâtes chocolatées, les goinfreries de gâteaux et autres chocolats trop gras, car l enfant comprendra, par lui-même les danger d une alimentation excessive en sucre et en gras. Ce livre ne se veut ni culpabilisant, ni extrémiste. Il considère le goût des enfants et implique les douceurs dans le quotidien. Il met en garde contre les dangers de l excès. Qui mieux qu un enfant pour se fixer ses propres règles d hygiènes. «Ton corps n est pas une poubelle» ne le juge pas, ne l oblige pas, ne le punit pas, ne l oblige pas à finir son assiette, ne le prive pas de dessert, mais il va devenir son meilleur ami santé. En permettant à l enfant d apprendre à sa famille les indispensables règles de santé alimentaire, il va intégrer, sans s en apercevoir, les principes qui ressemblent, habituellement, à des leçons rébarbatives, lorsqu elles sortent de la bouche des parents. La période de l enfance qui va de 7 à 12 ans, est la phase la plus prolixe à l apprentissage et la plus curieuse de tout. Telle une éponge, l enfant va absorber toutes les informations qu il pourra trouver. Il se passionnera facilement et se nourrira de tout ce qu il va apprendre. Cette «culture» semblera se mettre en latence durant l adolescence pour construire ensuite l adulte qu il deviendra. Il est donc primordial d éduquer à sa santé, l enfant durant la période la plus riche en apprentissage. C est aussi une phase de partage et de communication qui lui permettra de faire passer ce qu il apprendra à travers «Mon premier livre de santé» au reste de sa famille. Ce livre pourra, tout aussi bien, pour l enfant, être un support à ses relations scolaire avec son instituteur, ses professeurs ou ses camarades d école. La santé alimentaire, lorsque l on s y penche, peut devenir un vrai sujet de débat et ouvrir la porte à de nombreux sujets de réflexions, qu ils soient pédagogiques, ludiques, informatifs ou culturels.

5 LES AUTEURS ALINE BOSSI Elle est naturopathe, iridologue, réflexologue et sophrologue. Issue du secteur paramédical ou elle exerce le métier de technicienne biologiste pendant 16 années, c'est auprès des malades hospitalisés en Polynésie française qu'elle trouve des réponses à ses questions sur la santé et l'origine de la maladie. En 1990, de retour en métropole, Aline se forme en naturopathie, iridologie, réflexologies et sophrologie. Membre de la Fenahman (fédération des médecines naturelles), elle exerce ses domaines de passion dans la région de Toulon. Elle a enseigné la naturopathie à Paris, Toulouse, Aix en Provence et dans la région de Nice. Œuvrant auprès de tous publics dans la formation et l'information, dans les domaines du Bio et de la prévention santé, elle n'a de cesse de diffuser ses conseils pour le maintien et le retour à une santé optimum. Elle a participé à de nombreuses émissions sur le bien-être sur l'antenne de RTL Toulon et sa rencontre avec Florent Lamiaux fut décisive dans sa décision de prolonger cette aventure par l'écriture. Les ouvrages de naturopathie étant alors jusque là réservés à un public averti, l'humour et le talent d'écrivain de Florent lui donne envie de vulgariser et de partager ses idées sur la santé avec un large public. L'alimentation saine, l'hygiène de vie personnalisée, mais aussi la joie de vivre et l'enthousiasme sont les outils qu'aline propose à chacun d'utiliser en devenant responsable et acteur de sa santé.

6 FLORENT LAMIAUX Il est écrivain, comédien, animateur, éducateur et tarologue Après avoir débuté une carrière d éducateur, se chargeant d aider des enfants âgés de 2 à 6 ans, mais aussi de conseiller leurs parents, Florent s est tourné vers sa véritable vocation, l écriture. La comédie, une de ses premières amours, est vite devenu une obsession et Florent s est produit dans ses propres pièces, à travers des Festivals comme Avignon et des tournées nationales. En 1999, il sort un premier roman «les Rubans» (ed. blanc), collabore à l écriture d un spectacle de danse contemporaine et monte sa propre compagnie de théâtre. Puis il anime deux émissions sur l antenne toulonnaise de RTL. Parmi elles, un rendez-vous bien-être, «l Antenne est à vous», au cours de laquelle il rencontre Aline Bossi, naturopathe, et réalise l importance d avoir conscience de sa santé. Cela deviendra alors un cheval de bataille pour ce garçon qui n a de cesse que de vouloir transmettre. A partir de ce moment là, Florent décide avec Aline d en témoigner à travers un livre que tout le monde, petits et grands, cultivés ou moins, initiés ou néophytes, pourrait comprendre. «Ton corps n est pas une poubelle» devient alors le premier bébé d une future longue lignée. Aujourd hui, Florent se partage entre l écriture avec des projets de roman, de théâtre, et un don pour les tarots qu il exploite enfin après quinze années de pratique et de travail sur lui. Mais il n oubli pas sa collaboration avec Aline Bossi et planche déjà à la suite.

7 LES RENDEZ-VOUS OCTOBRE 2009 Le 15 Octobre : Sortie Officielle du livre «Ton corps n est pas une poubelle» Editions Le courrier du livre Aline Bossi et Florent Lamiaux seront présents pour une signature et la participation à l animation du débat qui suivra la projection du film «Nos enfants nous accuseront» de Jean-Paul Jaud A L Espace des Arts - Le Pradet (83) Le Jeudi 15 Octobre à partir de 19h Renseignements :

8 NOVEMBRE 2009 : Aline Bossi en interview dans le magasine Avantage de Novembre à propos des règles d hygiène de santé et du livre «Ton corps n est pas une poubelle» Interview pour le magasine Famili autour du livre «Ton corps n est pas une poubelle» Le 22 Novembre : Conférence : «Qui prend son corps pour une poubelle?» Aline Bossi et Florent Lamiaux seront présents dans le cadre du «salon des saveurs gourmandes» (21 et 22 Novembre au Pradet (83)) Le dimanche 22 Novembre à 16h Espace des Arts Le Pradet (83) Renseignements :

Equilibrium Cuisine (EC) est une façon de vivre, une attitude! Un état que nous aspirons à atteindre. C est un voyage, et non pas une destination.

Equilibrium Cuisine (EC) est une façon de vivre, une attitude! Un état que nous aspirons à atteindre. C est un voyage, et non pas une destination. Equilibrium Cuisine (EC) est une façon de vivre, une attitude! Un état que nous aspirons à atteindre. C est un voyage, et non pas une destination. Tout d'abord tout commence avec ce que vous mangez, et

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

vous avez envie d apprendre la recette de la cohésion?

vous avez envie d apprendre la recette de la cohésion? vous avez envie de goûter au plaisir d être ensemble? Profitez d une fabuleuse occasion de vous réunir. Un zeste de plaisir, une louche de bonne humeur, une dose de savoir-faire, de la convivialité à volonté,

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents

Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents Dossier de Presse Stages Cuisine d Eté 2012 Enfants & Adolescents Stage TOQUE CHEF Du 9 au 13 juillet du 6 au 10 août 2012 De 8 à 15 ans - Stage de 5 jours de 10h à 17h Stage l ETE des GOURMANDISES Du

Plus en détail

Mais cela ne vous suffit peut-être pas et vous souhaitez disposer d une documentation écrite; nous vous avons préparé un dossier ad hoc:

Mais cela ne vous suffit peut-être pas et vous souhaitez disposer d une documentation écrite; nous vous avons préparé un dossier ad hoc: Chère enseignante, cher enseignant, Berne, octobre 2014 Vous prévoyez une excursion avec une visite de l exposition de Chocolat Frey? Vous vous demandez ce que vous pourrez y faire avec vos élèves et ce

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

Offrez du plaisir culinaire sur-mesure

Offrez du plaisir culinaire sur-mesure Le à la avec L atelier des Chefs Offrez du plaisir culinaire sur-mesure avec nos offres spéciales Comité d Entreprise. Composez votre cadeau sur-mesure L atelier des Chefs vous permet de créer le cadeau

Plus en détail

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87

POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF CA2014-15 # 87 POLITIQUE POUR UNE SAINE ALIMENTATION ET UN MODE DE VIE PHYSIQUEMENT ACTIF Adoptée par le conseil d'administration le 18 février 2014 Politique pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

Coup d envoi du 41e Championnat de France du Dessert - 05/01/2015 - CEDUS

Coup d envoi du 41e Championnat de France du Dessert - 05/01/2015 - CEDUS Coup d envoi du 41e Championnat de France du Dessert - 05/01/2015 - CEDUS Démarrage des finales régionales le 8 janvier 2015 à DUNKERQUE (Nord) Le jeudi 8 janvier 2015, le Lycée Professionnel Ile Jeanty

Plus en détail

TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français.

TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français. interactif! gratuit! TV5MONDE, la chaîne qui accompagne vos cours de français. http://enseigner.tv5monde.com TV5MONDE : LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION POUR APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANÇAIS interactif! Première

Plus en détail

Sommaire. Planning des cours de cuisine... 3. Les cours en détails & tarifs... 4 à 6

Sommaire. Planning des cours de cuisine... 3. Les cours en détails & tarifs... 4 à 6 Sommaire Planning des cours de cuisine... 3 Les cours en détails & tarifs... 4 à 6 De la recette la plus simple à la plus sophistiquée, revisitez les classiques de la cuisine française en passant par les

Plus en détail

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr

Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Parc naturel régional du Perche Maison du Parc- Courboyer 61340 Nocé 02 33 85 36 36 www.parc.naturel.perche.fr Malle documentaire alimentation L alimentation est l acte de nourrir et de se nourrir. Elle

Plus en détail

Compte-rendu en images de l atelier N 1 : Bien-être et équilibre alimen terre

Compte-rendu en images de l atelier N 1 : Bien-être et équilibre alimen terre Compte-rendu en images de l atelier N 1 : Bien-être et équilibre alimen terre 1. Introduction en douceur et immersion pour démarrer la journée : Présentation et REprésentations : Dans un premier temps,

Plus en détail

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le Comité Départemental d Éducation à la santé des Bouches du Rhône (Co.D.E.S 13) met en œuvre des actions de promotion et d éducation pour la

Plus en détail

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids

Programmes d enseignement thérapeutique. Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Programmes d enseignement thérapeutique Vous souffrez d obésité? Trouvons ensemble des solutions adaptées pour perdre du poids Pour qui? Quelles prestations? 3 Les programmes proposés par le service d

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une Le Cabinet «Coach In School» est un cabinet spécialisé en coaching scolaire et des jeunes, crée par des personnes ayant une longue expérience dans le domaine de la formation, de l enseignement, et du coaching.

Plus en détail

NOS VALEURS. L atelier des Chefs

NOS VALEURS. L atelier des Chefs NOS VALEURS L atelier des Chefs UNE EXPERIENCE UNIQUE Faites de votre événement un moment gourmand inoubliable La cuisine est un spectacle L atelier des Chefs lui offre une scène au cœur d un lieu innovant

Plus en détail

CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires Baccalauréat professionnel Bac pro Commerce Bac pro Gestion-administration

CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires Baccalauréat professionnel Bac pro Commerce Bac pro Gestion-administration Ce lycée prépare CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires Baccalauréat professionnel Bac pro Commerce Bac pro Gestion-administration Appel à initiatives et projets de l AFPSSU 2013

Plus en détail

Journées d'épanouissement conjugal et personnel. Les SENS de L'AMOUR. Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains. Avec

Journées d'épanouissement conjugal et personnel. Les SENS de L'AMOUR. Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains. Avec Journées d'épanouissement conjugal et personnel Les SENS de L'AMOUR Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 La Saline les bains Avec Pascal de Sutter & Julie Van Rompaey Sexologue Architecte du désir Samedi 7

Plus en détail

EEPU MOURILLON 26 rue Ernest RENAN 83000 Toulon

EEPU MOURILLON 26 rue Ernest RENAN 83000 Toulon EEPU MOURILLON 26 rue Ernest RENAN 83000 Toulon Réseau du Socle ACTIONS 2012-2013 Considération due aux élèves : -restauration de la confiance dans l élève -restauration de l estime de soi -prise en compte

Plus en détail

Projet pédagogique de l école Montalembert. Année scolaire 2015-2016

Projet pédagogique de l école Montalembert. Année scolaire 2015-2016 ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE MONTALEMBERT 238, boulevard Saint-Denis 92400 COURBEVOIE Tél. standard : 01.46.67.13.00 - Direction / secrétariat : 01.46.67.13.06 Projet pédagogique de l école Montalembert Année

Plus en détail

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1 CharentonN 83-Novembre magazine 2002 Pleins feux 2 sur le Théâtre des 2 Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 2 DOSSIER Théâtre des 2 Rives Lever

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU Le Coucou REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU 1. Présentation de l Association «Le Coucou» Le Coucou est une Association d accueil à la journée reconnue sur le plan communal

Plus en détail

Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent

Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent Cours de Théâtre en Anglais à destination des comédiens professionnels Saison 2013-2014 L accompagnement Théâtral au service de votre Talent 1 _Sommaire_ L école!!!!!!!!!! Page 3 Le Théâtre du Petit Saint

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM

L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM L ECOLE DE PRATIQUE AMATEUR DU CIAM Découvrir les arts du cirque en amateur Rendre les arts du cirque accessibles à tous est un des buts majeurs du Centre International des Arts en Mouvement. L école de

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE CONTACT PRESSE. Rue de la libération - 59242 GENECH ac.martin@institutdegenech.fr 03.20.84.57.08

COMMUNIQUE DE PRESSE CONTACT PRESSE. Rue de la libération - 59242 GENECH ac.martin@institutdegenech.fr 03.20.84.57.08 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE L Institut de GENECH a pour vocation la responsabilité vis-à-vis de la nature et de l environnement. Le but? Faire de ses apprenants, des hommes et des femmes respectueux

Plus en détail

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège)

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) IRQUA-Normandie vous propose son kit pédagogique à destination des enfants allant du primaire au collège. Sur le marché

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

médiation et formation saison 2014 2015

médiation et formation saison 2014 2015 médiation et formation saison 2014 2015 dossier de presse La Chambre, espace d exposition et de formation à l image situé au centre de Strasbourg, propose expositions de photographie contemporaine au sein

Plus en détail

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart

LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart LE TRÉSOR OUBLIÉ DE L ARC-EN-CIEL Série de 8 livres illustrés : Auteure/illustratrice : Martine Dussart Tout public de 8 à 88 ans. Par le récit et l image, les livres permettent de : faire connaître aux

Plus en détail

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire

TFOU d ANIMATION concours de scénario SACD CONCOURS TFOU d ANIMATION 2014/2015 découvrir de nouveaux talents plaisir de lire Pour la 5ème édition de son concours de talents TFOU d ANIMATION, l équipe artistique jeunesse de TF1 a imaginé, pour la première fois, un concours de scénario. Co-organisé avec la SACD, le CONCOURS TFOU

Plus en détail

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services

Bienvenue à l Espace. «Camille-Claudel» Un lien entre tous! Maison de Quartier Saint-Michel. Un lieu d échanges, d animations et de services Bienvenue à l Espace «Camille-Claudel» Maison de Quartier Saint-Michel Un lieu d échanges, d animations et de services Un lien entre tous! 2 Maison de quartier «Camille-Claudel» L espace «Camille-Claudel»

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Genèse du projet. Objectifs :

Genèse du projet. Objectifs : 1 Genèse du projet Entre rêve et poussière est le fruit d un travail de fin d étude porté par David Daubresse lors de sa dernière année au Conservatoire de Liège. Il s agissait de prendre en charge seuls

Plus en détail

Les aînés et l alcool

Les aînés et l alcool L ALCOOL ET LA SANTÉ Les aînés et l alcool Table des matières Introduction... 1 Pourquoi les aînés doivent-ils se soucier de leur consommation d alcool?... 2 À quoi peut-on voir qu une personne a un problème

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

LES CONFÉRENCES. "Les bonnes huiles pour la santé" Mai 2015

LES CONFÉRENCES. Les bonnes huiles pour la santé Mai 2015 Mai 2015 LES CONFÉRENCES "Les bonnes huiles pour la santé" A quoi servent les acides gras dans notre corps? Faut-il tous les diaboliser? Quel est le rôle des oméga 3? Quels risques d'un excès d'oméga 6?

Plus en détail

EN TRANSFERT D EXPERTISE 2015-2016

EN TRANSFERT D EXPERTISE 2015-2016 O F F R E D E S E R V I C E S EN TRANSFERT D EXPERTISE 2015-2016 Programmes Un trésor dans mon jardin Les aventuriers du goût UN TRÉSOR DANS MON JARDIN ET LES AVENTURIERS DU GOÛT MISSION Jeunes pousses

Plus en détail

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité

Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Atelier d initiation au maquillage et développement de la créativité Professionnelle depuis 10 ans, je souhaite partager mon savoir-faire de maquilleuse et aider au développement créatif des enfants. Après

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Bien plus qu un zoo!

Bien plus qu un zoo! Page 1 Bien plus qu un zoo! Espaces uniques de rencontre et d observation d espèces devenues rares, les parcs zoologiques se doivent de faire découvrir et comprendre au public le monde animal. Notre équipe

Plus en détail

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012 M me Marie Desplechin et le Comité de pilotage de la consultation pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture Ministère de la Culture et de la Communication 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires

Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires LE MOT DU PRÉSIDENT Nouveauté! La Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Savoie vous présente : «La Cité du Goût et des Saveurs».

Plus en détail

Car les idées reçues ont toujours la dent dure!

Car les idées reçues ont toujours la dent dure! DOSSIER DE PRESSE En partenariat avec l Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), MGC Prévention s engage dans une grande action de santé publique autour du bon apprentissage de l hygiène et

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

DIÉTÉTIQUe et Le PLAISIR De MANGeR

DIÉTÉTIQUe et Le PLAISIR De MANGeR INFORMATIONS DIETETIQUES SERVICE RESTAURATION DE LA VILLE D YZEURE DIÉTÉTIQUe et Le PLAISIR De MANGeR I - DEFINITION DE LA DIETETIQUE : La diététique est une science qui n est pas uniquement destinée à

Plus en détail

CNR Naturopathie Iridologie - Bretagne

CNR Naturopathie Iridologie - Bretagne Le centre de formation le plus proche de chez vous se situe à Rennes (Dpt. 35) CNR Naturopathie Iridologie - Bretagne Contact administratif : CNR André LAFON 97 Rue Thiers 17300 ROCHEFORT / MER Tél 05.46.99.97.64

Plus en détail

POUR ENSEIGNER AVEC LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE

POUR ENSEIGNER AVEC LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE POUR ENSEIGNER AVEC LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE NOUVEAUTÉ 2008 Vous souhaitez donner à tous vos élèves une première culture littéraire. Vous avez du mal à vous repérer parmi les 40 000 titres de littérature

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL. Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive

DOCUMENT DE TRAVAIL. Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive Strasbourg, 7 août 2009 EPAS(2009)19rév DOCUMENT DE TRAVAIL Projet de révision de l annexe à la Recommandation n o R (92) 14 rév. du Code d éthique sportive «Qui joue loyalement est toujours gagnant.»

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015

DOSSIER DE PRESSE. 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015 DOSSIER DE PRESSE 24 ème édition Fête de la Science BRETAGNE Du 7 octobre au 11 octobre 2015 Contact presse ESPACE DES SCIENCES Julie Zaug 02 23 40 66 62 julie.zaug@espace-sciences.org SOMMAIRE P.1 - Editorial

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule

PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE. Préambule Annexe 1 PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE - LA PASSERELLE 2007 2009 Préambule Le projet culturel de La Passerelle a progressivement trouvé une réelle adhésion des publics en se fondant sur trois supports

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

12 au 15 novembre. Cité de l espace Aeroscopia Musée aéronautique. 6 ème édition. Rejoignez les étoiles!

12 au 15 novembre. Cité de l espace Aeroscopia Musée aéronautique. 6 ème édition. Rejoignez les étoiles! 2015 12 au 15 novembre Cité de l espace Aeroscopia Musée aéronautique 6 ème édition Rejoignez les étoiles! édito Un succès qui ne se dément pas! Six ans déjà. Et un succès grandissant pour ce festival

Plus en détail

Pour une population plus active. L école, un milieu stimulant

Pour une population plus active. L école, un milieu stimulant Pour une population plus active L école, un milieu stimulant Quelle est la meilleure manière d amener les personnes sédentaires à faire régulièrement de l activité physique? Voilà la question sur laquelle

Plus en détail

Notre Mission. La technologie au service de l éducation

Notre Mission. La technologie au service de l éducation Notre Mission La mission éducative du CNDA est de promouvoir une formation intégrale de qualité en apportant un intérêt particulier à l ouverture sur le monde, à la culture artistique, à la foi catholique

Plus en détail

Formation intra. Animer une réunion 2015. «CFPJ, l expert médias et communication»

Formation intra. Animer une réunion 2015. «CFPJ, l expert médias et communication» Formation intra Animer une réunion 2015 1 Contacts : Cynthia BARRUEL Laurence REAL 01 44 82 20 65 01 73 00 97 18 cbarruel@cfpj.com lreal@cfpj.com Date : 04/03/2015 «CFPJ, l expert médias et communication»

Plus en détail

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle

L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle L'atelier Bien-être à table 5 séances de prévention nutritionnelle Titre présentation - date 1 L'atelier Bien-être à table Contexte 2 Un atelier nutrition au sein du parcours prévention Depuis 2011, la

Plus en détail

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e les ateliers desmaé présentent t r a c e s le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e Kilina Crémona a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire de l enfant

L hygiène bucco-dentaire de l enfant L hygiène bucco-dentaire de l enfant mardi 8 mars 2005 imprimer l'article envoyer à un ami taille du texte en discuter sur les forums La prévention de la carie dentaire débute dès le plus jeune âge. Les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Services aux abonnés. Services. aux abonnés

Services aux abonnés. Services. aux abonnés Services aux abonnés Services aux abonnés Heures d ouverture Bibliothèque 1000, chemin du Plan-Bouchard 450 434-5370 Horaire habituel Lundi au vendredi : 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Heures

Plus en détail

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965

Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Concours Juliette Astier-Cestion Poésie, contes et nouvelles Fondé en 1965 Présentation générale Le Prix Littéraire de la ville de Montélimar organise un concours d œuvres poétiques et littéraires ouvert

Plus en détail

XX-XY, tous Z égaux. Lectures créatives sur l égalité filles garçons

XX-XY, tous Z égaux. Lectures créatives sur l égalité filles garçons XX-XY, tous Z égaux Lectures créatives sur l égalité filles garçons Contact: Too old to die touszegaux@gmail.com 06 16 53 75 88 https://www.facebook.com/touszegaux En 2014, Elise Gravel, illustratrice

Plus en détail

Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette

Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette Fraich'Market : le terroir provençal à quelques clics de votre assiette Ce n est pas parce qu on est très très occupé que l on a pas le droit de manger régional, frais, bon, et bio le tout en circuit court!

Plus en détail

Migros fête ses 20 ans de présence en France

Migros fête ses 20 ans de présence en France Migros fête ses 20 ans de présence en France 3 semaines d offres, d animations et de festivités du 25 septembre au 15 octobre En 1993, Migros Genève créait Migros France et ouvrait son premier hypermarché

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE/FLS

Didactique et méthodologie du FLE/FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE/FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

l éducation de demain Lundi 5 octobre 2015 UNESCO Paris 7 place de Fontenoy, Paris 7

l éducation de demain Lundi 5 octobre 2015 UNESCO Paris 7 place de Fontenoy, Paris 7 l éducation de demain Lundi 5 octobre 2015 UNESCO Paris 7 place de Fontenoy, Paris 7 Introduction TEDxChampsÉlyséesED est au service de la réflexion sur l éducation et se veut être un espace d inspiration

Plus en détail

Le seul calorimètre 3D & à reconnaissance vocale au monde!

Le seul calorimètre 3D & à reconnaissance vocale au monde! Le seul calorimètre 3D & à reconnaissance vocale au monde! www.kcalme.fr V6.0.0 L application élémentaire Qui remet le bon sens au menu Avez-vous une idée de nombre de calories qu ils ont mangé aujourd'hui?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer Un guide pour les parents de jeunes enfants Les légumes et les fruits : aidez votre enfant à les aimer. ISBN : 2-7380-1353-8 Avril 2014 HabEat Project

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2013 Ambiances 2-3 et 3-6. Thème : Les bases de l'apprentissage avec la méthode Maria Montessori

Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2013 Ambiances 2-3 et 3-6. Thème : Les bases de l'apprentissage avec la méthode Maria Montessori Compte rendu de la réunion du 21 novembre 2013 Ambiances 2-3 et 3-6 Thème : Les bases de l'apprentissage avec la méthode Maria Montessori Éducation cosmique : cultive et développe chez l'enfant tout ce

Plus en détail

Le Programme de formation. Le premier cycle du primaire. Information aux parents

Le Programme de formation. Le premier cycle du primaire. Information aux parents Le Programme de formation Le premier cycle du primaire Information aux parents Septembre 2000 En septembre prochain, votre enfant sera au premier cycle du primaire, c'est-à-dire qu'il ou elle entrera en

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Octobre Franco! Plein d activités Passeport

Octobre Franco! Plein d activités Passeport Octobre Franco! Plein d activités Passeport 8 octobre : Alliance française Mme Françoise Enguehard, écrivaine canadienne francophone Célébrations 2016 entourant le bicentenaire de la rétrocession des îles

Plus en détail

CADEAUX GOURMANDS. Biscuits - Confiseries - Chocolats

CADEAUX GOURMANDS. Biscuits - Confiseries - Chocolats CADEAUX GOURMANDS Biscuits - Confiseries - Chocolats Biscuits Artisanaux Retrouvez les saveurs et les senteurs de la Provence aux parfums de fleur d oranger, d anis, d amande ou de cannelle. Croustillants

Plus en détail

Dossier de Presse Collection Séduction

Dossier de Presse Collection Séduction Dossier de Presse Collection Séduction 4 Juillet 2013 Contact Presse : Maïa Solal 01 55 31 26 15 - Sommaire 1- Communiqué de presse 1 2- Pigier Création 2 3- La Division L Oréal Produits Professionnels

Plus en détail

GetGrowing. A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement.

GetGrowing. A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement. 2 GreenFriends-France A la demande d Amma, le groupe GreenFriends d Irlande a développé une méthode de jardinage qui se transmet facilement. GetGrowing Même si nous n avons qu un petit lopin de terre,

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans

Ville de Rosny-sous-Bois. est permis pour les. 0-4 ans Ville de Rosny-sous-Bois Tout est permis pour les tout-petits! La culture pour les 0-4 ans Chers Rosnéens, Je suis de ces maires qui pensent que l art sous toutes ses formes doit être encouragé et suscité.

Plus en détail

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence»

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» «Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» Strataj aime a pour vocation de guider la jeunesse dans l extraordinaire aventure de la vie! Transmettre avec passion le savoir, comprendre l exigence

Plus en détail

Programme PNF EPS-Santé Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014

Programme PNF EPS-Santé Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 Programme PNF EPS-Santé Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 Synthèse des synthèses des ateliers du jeudi 13 novembre 2014 Pia HENAFF-PINEAU pour les «amis critiques» des ateliers Liliane Giordano, Sophie

Plus en détail