Personnaliser son espace de travail

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Personnaliser son espace de travail"

Transcription

1 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un objet unique, proche de vous et optimisé pour les utilisations que vous en aurez. L apparence du bureau Cette section va vous présenter les nombreuses façons de personnaliser le Bureau de Windows. Choisir un thème Dans le jargon Windows, un "thème de Bureau" consiste en un ensemble de réglages appliqués simultanément pour personnaliser l arrière-plan du Bureau : les couleurs des fenêtres, les sons système et l écran de veille. Ainsi, quelques clics suffisent pour changer entièrement l allure de Windows 7. Le thème peut être choisi parmi ceux fournis avec le système, ou sur Internet. Choisir un thème prédéfini Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau et choisissez Personnaliser dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Personnalisation s affiche. Pour modifier l allure de Windows, il vous suffit de choisir un thème dans la partie centrale de la boîte de dialogue (voir Figure 7.1). Figure 7.1 Choix d un thème prédéfini.

2 140 WINDOWS 7 Choisir un thème sur Internet Si les thèmes prédéfinis ne vous suffisent pas, vous pouvez obtenir d autres thèmes sur le Web en cliquant sur le lien Obtenir plus de thèmes en ligne dans la boîte de dialogue Personnalisation. Votre navigateur par défaut s ouvre et donne accès à de nombreux thèmes complémentaires. Pour en installer un, cliquez sur le lien Télécharger correspondant. Une boîte de dialogue Téléchargement de fichiers s affiche. Cliquez sur Ouvrir et patientez jusqu au complet téléchargement du thème. Un message de sécurité est alors affiché. Il vous indique qu un site web veut ouvrir un contenu sur votre ordinateur. Confirmez en cliquant sur Autoriser. Le thème est immédiatement installé et activé. De nombreux sites alternatifs proposent des thèmes additionnels pour Windows 7. La plupart du temps, ces thèmes sont totalement gratuits. Pour étendre les horizons de votre Bureau, ouvrez votre navigateur préféré et faites une recherche sur le terme thèmes pour windows 7. Vous serez étonné par la quantité de thèmes téléchargeables. Je vous conseille en particulier le site qui propose de nombreux thèmes de grande qualité. Choisir une couleur ou une image d arrière-plan Il n a jamais été aussi simple de changer l image ou la couleur d arrière-plan du Bureau que sous Windows 7. Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau et choisissez Personnaliser dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Personnalisation s affiche. Cliquez sur Arrière-plan du Bureau, dans la partie inférieure de la fenêtre (voir Figure 7.2). Figure 7.2 Choix d une image d arrièreplan. Choisissez une des images affichées dans la partie centrale de la boîte de dialogue. Si l image que vous voulez utiliser n apparaît pas, vous pouvez opter pour un autre emplacement dans la liste déroulante Emplacement de l image ou cliquer sur le bouton Parcourir. L arrière-plan choisi est immédiatement mis à jour en conséquence. Cliquez enfin sur Enregistrer les modifications pour fermer la boîte de dialogue en conservant le paramétrage actuel.

3 PERSONNALISER SON ESPACE DE TRAVAIL 141 Avec Windows 7, vous n êtes plus limité à un seul arrière-plan : sélectionnez plusieurs images dans la partie centrale de la fenêtre, au besoin en changeant de dossier (liste déroulante Emplacement de l image ou bouton Parcourir), puis choisissez une durée d affichage de chaque image dans la liste déroulante Changer d image toutes les. Cliquez enfin sur Enregistrer les modifications pour fermer la boîte de dialogue en conservant le paramétrage actuel. Les arrière-plans s enchaîneront en fondu enchaîné selon la durée spécifié dans la boîte de dialogue Arrière-plan du Bureau. Choisir un écran de veille Les écrans de veille ont été conçus dans les temps ancestraux où les écrans d ordinateurs étaient munis d un tube cathodique. À cette époque, lorsqu une même image restait affichée pendant plusieurs heures sur l écran, les particules élémentaires responsables de l affichage avaient tendance à mémoriser l information. Il en résultait une trace indélébile qui se superposait aux éléments affichés. Pour éviter ce désagrément, un écran de veille entrait automatiquement en fonction au bout d une durée paramétrable de non-utilisation du clavier et de la souris. En affichant une image en mouvement, les pixels changeaient souvent de couleur et l écran ne "retenait" aucun des éléments affichés. Aujourd hui, les écrans plats sont légion et, par bonheur, ils n ont aucune "mémoire". L écran de veille est donc sans intérêt. Si on continue à l utiliser, c est à un autre dessein : généralement celui d afficher le logo de la société et d empêcher un tiers de se reconnecter sur votre session. Pour choisir un écran de veille, cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau et sélectionnez Personnaliser dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Personnalisation s affiche. Cliquez sur Écran de veille, dans la partie inférieure de la fenêtre. Une nouvelle boîte de dialogue, appelée Paramètres de l écran de veille, s affiche. Faites votre choix dans la liste déroulante Écran de veille (voir Figure 7.3). Figure 7.3 Choix d un écran de veille.

4 142 WINDOWS 7 Les paramètres de l écran de veille sont accessibles à travers différents contrôles. Tableau 7.1 : Contrôles de l écran de veille Contrôle Délai Paramètres Aperçu À reprise, afficher ouverture de session Modifier les paramètres d alimentation Signification Définit le délai de non-utilisation du clavier et de la souris avant déclenchement de l écran de veille. Permet de définir le mode de fonctionnement de l économiseur d écran : vitesse de déplacement, nombre d objets, etc. Donne un avant-goût de l économiseur, en mode plein écran. Cette case définit le mode de réactivation de l ordinateur. Lorsqu elle est cochée, l arrêt de l écran de veille provoque l affichage de l écran d ouverture de session. L utilisateur doit alors cliquer sur son compte en entrant, si nécessaire, le mot de passe associé. L ordinateur refusera de quitter l écran de veille tant que le bon mot de passe ne sera pas entré. Cela est particulièrement utile dans une entreprise pour éviter tout regard indiscret sur votre travail. Le lien Modifier les paramètres d alimentation donne accès aux fonctions d économie d énergie de l ordinateur. Régler la transparence Si votre ordinateur est compatible avec le mode Aero (voir la section "Votre ordinateur estil compatible Windows Aero" du Chapitre 6 pour plus de renseignements), la bordure des fenêtres, le menu Démarrer et la Barre des tâches sont semi-transparents. En quelques clics, vous allez pouvoir paramétrer la couleur et la transparence. Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau et choisissez Personnaliser dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Personnalisation s affiche. Cliquez sur Couleur de la fenêtre, dans la partie inférieure de la fenêtre. Une nouvelle boîte de dialogue, appelée Couleur et apparence de la fenêtre, s affiche (voir Figure 7.4). Figure 7.4 Modification des paramètres en rapport avec la transparence.

5 PERSONNALISER SON ESPACE DE TRAVAIL 143 Vous pouvez : choisir la couleur des bordures des fenêtres, du menu Démarrer et de la Barre des tâches ; activer ou désactiver la transparence ; modifier l intensité de la couleur (ce qui équivaut au degré de transparence lorsque la case Activer la transparence est cochée) ; accéder à d autres couleurs en cliquant sur Afficher le mélangeur de couleurs. Si nécessaire, vous pouvez choisir d une façon plus précise la couleur des éléments affichés sur le Bureau (boîte de message, élément désactivé, info-bulle, menu, etc.). Cliquez sur Paramètres d apparence avancés. Une boîte de dialogue intitulée Couleur et apparence des fenêtres s affiche. Choisissez tour à tour les éléments à modifier dans la liste déroulante Élément et ajustez les paramètres selon vos préférences. Réorganiser les icônes du Bureau Des raccourcis de toutes sortes peuvent être déposés sur le Bureau : applications, documents et icônes système. Aussi, n est-il pas rare que le Bureau soit surchargé et très peu fonctionnel. Par défaut, les icônes restent affichées à l endroit où elles ont été déposées. Pour obtenir un alignement régulier, bien plus lisible, cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau et sélectionnez Affichage puis Réorganiser automatiquement les icônes dans le menu contextuel. Si nécessaire, vous pouvez déplacer les icônes alignées dans l ordre qui vous convient. Il suffit d utiliser la technique du cliquer-déposer de Windows. Pointez l icône à déplacer. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez l icône à l endroit où vous désirez l afficher. Relâchez le bouton de la souris. Les autres icônes sont réorganisées en conséquence. Les icônes peuvent être réorganisées par nom, par taille, par type ou par date grâce à la commande Trier par Nom, Taille, Extension du fichier ou Date de modification dans le menu contextuel du Bureau. Sachez enfin qu il est possible de cacher toutes les icônes du Bureau en une seule opération : cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du Bureau, pointez l entrée Affichage et cliquez sur Afficher les éléments du Bureau. La même commande provoque le réaffichage des icônes. Personnaliser l aspect du Bureau Il suffit de quelques clics pour choisir les icônes système déposées sur le Bureau et changer leur apparence. Par défaut, une seule icône système s affiche sur le Bureau : la Corbeille. À l aide du Panneau de configuration, vous allez pouvoir faire apparaître une ou plusieurs autres icônes système. Lancez la commande Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Cliquez sur Apparence et personnalisation puis sur Personnalisation. Cliquez sur le lien Changer les icônes du bureau, dans le volet gauche de la fenêtre. Une boîte de dialogue

6 144 WINDOWS 7 intitulée Paramètres des icônes du bureau s affiche (voir Figure 7.5). Cochez les cases correspondant aux icônes système que vous souhaitez afficher et cliquez sur OK. Figure 7.5 Cette boîte de dialogue permet de choisir les icônes système à afficher sur le Bureau. Pour changer l apparence d une icône système, sélectionnez-la dans la boîte de dialogue Paramètres des icônes du Bureau et cliquez sur le bouton Changer d icône. La liste des icônes disponibles apparaît dans la boîte de dialogue Changer d icône (voir Figure 7.6). Figure 7.6 Les icônes de remplacement. Choisissez l une d entre elles, cliquez sur OK puis à nouveau sur OK pour confirmer votre choix. Pour changer l apparence d une icône d application, cliquez du bouton droit sur cette icône et sélectionnez Propriétés dans le menu. Si nécessaire, basculez sur l onglet Raccourci puis cliquez sur Changer d icône. Choisissez une des icônes proposées dans la boîte de dialogue Changer d icône et validez en cliquant sur OK, puis à nouveau sur OK.

7 PERSONNALISER SON ESPACE DE TRAVAIL 145 Vous pouvez opter pour une des icônes proposées ou choisir un autre fichier contenant des icônes (ICO, EXE ou DLL) en cliquant sur Parcourir. Créer ses propres icônes Si vous vous sentez l âme d un dessinateur, vous pouvez utiliser Paint, l application graphique fournie avec Windows, pour créer vos propres icônes. Cliquez sur Démarrer, tapez paint dans la zone de texte Rechercher et cliquez sur Paint, dans la partie supérieure gauche du menu Démarrer. Une fois la fenêtre de Paint affichée, cliquez sur l icône Paint, dans l angle supérieur gauche de la fenêtre, et choisissez Propriétés dans le menu. Fixez la largeur et la hauteur de l icône à 256 pixels puis validez en cliquant sur OK. Dessinez votre icône et sauvegardez-la au format.bmp en utilisant l extension.ico. Si les possibilités graphiques de Paint ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez faire appel à un outil dédié à la création d icônes. Par exemple, l excellent IcoFX, librement téléchargeable sur (voir Figure 7.7). Figure 7.7 L outil IcoFX. Si vous êtes un piètre dessinateur, vous apprécierez à sa juste valeur le programme HappyIcon, librement téléchargeable sur Par son intermédiaire, vous pourrez créer vos icônes à partir d images, photos et scans existants. Enfin, si vous ne voulez pas vous fatiguer, pourquoi ne pas essayer des icônes prêtes à l emploi, et libres de droits? Vous en trouverez des milliers sur les sites et

8 146 WINDOWS 7 Les outils d accessibilité De nombreux outils sont inclus dans Windows 7 pour faciliter l utilisation de l ordinateur aux personnes qui rencontrent des difficultés à manipuler la souris ou dont la vision est mauvaise. Pour lancer ces outils dès l ouverture de Windows, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur la catégorie Options d ergonomie puis sur la sous-catégorie Options d ergonomie (voir Figure 7.8). Figure 7.8 Les outils d accessibilité apparaissent dans le groupe d option Accès rapide aux outils courants. Vous pouvez cliquer sur une des icônes suivantes : Activer la Loupe. La loupe affiche une version agrandie de la zone pointée par la souris. Activer le Clavier visuel. Si vous avez du mal à utiliser un clavier traditionnel, mais pas la souris ou un autre périphérique de pointage, le clavier visuel est fait pour vous. Activer le Narrateur. L outil de narration lit à voix haute les commandes de menu, les options des boîtes de dialogue, etc. Configurer le Contraste élevé. En augmentant le contraste des couleurs, la fatigue oculaire diminue et l écran gagne en lisibilité. Ce réglage peut être activé/désactivé avec le raccourci clavier Maj gauche+alt+impr écran. Cliquez sur le lien Configurer le Contraste élevé pour choisir une combinaison de couleur appropriée. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, plusieurs paramètres complémentaires sont accessibles : Utiliser l ordinateur sans écran. Permet d activer le Narrateur, la description audio (description des éléments affichés dans les vidéos), de désactiver les animations inutiles et de choisir le temps d affichage des boîtes de dialogue de notification affichées par Windows.

9 PERSONNALISER SON ESPACE DE TRAVAIL 147 Améliorer la lisibilité de l ordinateur. Permet d activer le contraste élevé, le Narrateur, la description audio et la Loupe. Utiliser l ordinateur sans souris ni clavier. Permet de saisir des caractères avec la souris et d utiliser la reconnaissance vocale. Rendre la souris plus facile à utiliser. Permet de modifier les pointeurs de la souris (grande police et/ou inversé), de contrôler la souris avec le pavé numérique, de faciliter l activation des fenêtres et d empêcher le redimensionnement automatique des fenêtres lorsqu elles sont déplacées sur l un des bords de l écran. Rendre le clavier plus facile à utiliser. Permet de contrôler la souris avec le clavier, d activer les touches rémanentes (afin de faciliter l utilisation des raccourcis clavier à touches multiples), d activer les touches bascules (émission d un son lorsque les touches de verrouillage Verr Maj, Verr Num ou Arrêt Défil sont pressées), d activer les touches filtres (ignore les touches pressées de façon non intentionnelle), de souligner les raccourcis clavier et les touches d accès rapide et d empêcher le redimensionnement automatique des fenêtres lorsqu elles sont déplacées sur l un des bords de l écran. Remplacer les sons par d autres méthodes écrites ou visuelles. Fait clignoter la barre de légende active, la fenêtre active ou le Bureau, et active les sous-titres pour les dialogues parlés. Rendre les tâches plus faciles à accomplir. Donne accès à la plupart des paramètres précédents. Si vous modifiez un des écrans de configuration précédents, pensez à cliquer sur le bouton OK pour enregistrer le nouveau paramétrage. Reconnaissance vocale Windows 7 est livré avec un outil de reconnaissance vocale. Vous pourrez l utiliser pour ouvrir des applications, saisir du texte dans votre traitement de texte préféré, lancer des commandes de menu et bien d autres choses. Pour accéder à cet outil, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Options d ergonomie puis sur Reconnaissance vocale (voir Figure 7.9). Avant de pouvoir utiliser la reconnaissance vocale, vous devez configurer votre ordinateur pour qu il reconnaisse votre voix. Cliquez sur le lien Démarrer la reconnaissance vocale et suivez les recommandations de l Assistant de configuration. Pendant cette phase préliminaire, vous serez amené à positionner votre micro, à ajuster son niveau d entrée, à prendre connaissance des commandes principales de l outil de reconnaissance et à exécuter un didacticiel d apprentissage. À tout moment, vous pouvez améliorer la reconnaissance vocale en cliquant sur le lien Exécuter le module d apprentissage de votre voix, dans la fenêtre Reconnaissance vocale.

Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows?

Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows? Comment accéder aux différentes options avec un ordinateur fonctionnant sous Windows? Avant toute chose, il faut se rendre dans le panneau de configuration qui doit être en affichage «Classique», «Icône»

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Pour les personnes en situation de handicap, la configuration par défaut de l ordinateur ne permet pas toujours une utilisation optimale de

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Créer une bannière Flash WebPlus

Créer une bannière Flash WebPlus Dans ce didacticiel de niveau débutant, nous allons utiliser les outils et techniques de base d animation par image-clé pour créer une bannière Web simple, que vous pourrez importer dans WebPlus. Dans

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 10

Contenu de l atelier. Windows 10 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8

TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 7...9 Démarrer Windows 7...11 Quitter...11 Les fenêtres...12 Généralités... 13 Présentation... 13 Naviguer entre les fenêtres... 13 Manipuler les fenêtres... 15

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations

Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations 1 Diapositive en cours Volet diapositives Contient l ensemble des diapositives du panorama. Volet des présentations Barre d outils DESSIN Pour mettre en forme et agrémenter votre diapositive 2 3 Insérer

Plus en détail

WORD 2010 - INTRODUCTION

WORD 2010 - INTRODUCTION WORD 2010 - INTRODUCTION 1. FENETRE PRINCIPALE Les différents modes d affichage Il existe 5 modes d affichage d un document. Leurs commandes sont présentes à l onglet Affichage, dans le groupe «Affichages

Plus en détail

Premier pas Sur Power Point.

Premier pas Sur Power Point. Bureautique Premier pas Sur Power Point. Qu est ce que Power Point? Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office System. Microsoft

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC

Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Verrouiller les fichiers sensibles de son PC Pour éviter que tout le monde puisse accéder à vos fichiers, vous pouvez multiplier les mots de passe ou simplement cacher les dossiers et les partitions. Masquez

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

ShoreTel Communicator for Web

ShoreTel Communicator for Web Introduction Introduction est une interface basée sur le navigateur qui permet d accéder aux options de configuration de ShoreTel Communicator à partir de n importe quel ordinateur par le biais du système

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2013

Contenu Microsoft Office 2013 Contenu Microsoft Office 2013 Avec Windows 8.1 MODULE 1 INTRODUCTION À WINDOWS 8.1 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8.1 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8.1 ÉCRAN D ACCUEIL DÉMARRAGE D UNE APPLICATION Revenir à

Plus en détail

Fiches d initiation au logiciel PowerPoint

Fiches d initiation au logiciel PowerPoint Fiches d initiation au logiciel PowerPoint Préparé par Claude Frenette, RÉCIT de l enseignement privé version XP Ce document vous présente les concepts de base du logiciel PowerPoint de Microsoft. Chaque

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Environnement de Windows 7

Environnement de Windows 7 Environnement de Windows 7 TP N 2 Ista ntic syba. Réseaux d informatique. Réalisé par : Asma Sdoudi. Hind El tiyan. Présentation de l'environnement de Windows 7 : Aligner une fenêtre : Vous pouvez utiliser

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Utilisation de la souris

Utilisation de la souris 1 Utilisation de la souris Tout comme vous vous servez des mains pour interagir avec des objets dans l environnement physique, vous pouvez utiliser la souris pour interagir avec des éléments sur l écran

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

1. Découvrir l'environnement de travail

1. Découvrir l'environnement de travail 1. Découvrir l'environnement de travail W indows 7 propose une interface familière et améliorée avec de grandes icônes, des aperçus des fenêtres et des options de personnalisation. Il est fourni avec trois

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP)

AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) AFFICHAGE des dossiers et fichiers (sous Windows XP) 1 Représentation d un dossier Dans l Explorateur Windows, sur le dossier choisi, par un clic droit sélectionner Propriétés. Dans l onglet Général, on

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. izoom 3.2 Agrandisseur et Lecteur d écran. Issist Assistive Technologies Inc. www.issist.com support@issist.

MANUEL UTILISATEUR. izoom 3.2 Agrandisseur et Lecteur d écran. Issist Assistive Technologies Inc. www.issist.com support@issist. MANUEL UTILISATEUR izoom 3.2 Agrandisseur et Lecteur d écran Issist Assistive Technologies Inc. www.issist.com support@issist.com 1 1.0 Configuration minimale et Installer izoom Standard 3 1.1 Désinstaller

Plus en détail

Cours BARDON - POWERPOINT 2007

Cours BARDON - POWERPOINT 2007 Cours BARDON - POWERPOINT 2007 Sommaire POWERPOINT 2007 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2007 3 POWERPOINT 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. LES MODES D AFFICHAGE 4 Chapitre 1 LA PRESENTATION 6 1. NOUVELLE

Plus en détail

MGA PowerDesk pour Windows 95

MGA PowerDesk pour Windows 95 Matrox Graphics Architecture MGA PowerDesk pour Windows 95 Guide d utilisation 10484-302-0360 1997.05.09 Table des matières Utilisation de ce document 4 Conventions utilisées...4 Documentation en ligne...5

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2007

Contenu Microsoft Access 2007 Contenu Microsoft Access 2007 Module 1 Notions élémentaires de Windows XP Terminologie Souris et clavier Souris Termes utilisés avec la souris Clavier Menus Menus contextuels Fenêtres Boîtes de dialogue

Plus en détail

1. Téléchargement de Google Earth

1. Téléchargement de Google Earth 1. Téléchargement de Google Earth - Sous votre navigateur Internet, entrez l'adresse : http://earth.google.fr. Vous arrivez sur la page ci-contre. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "autoriser".

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES

WINDOWS XP TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Lancement...9 Quitter...9 La souris...10 Généralités...11 Le pointeur...11 Terminologie...11 Les fenêtres...12 Présentation...13 Déplacer une fenêtre...13 Fermer...13 Taille...15 Les

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

PDF Annotator 5. Les nouveautés de

PDF Annotator 5. Les nouveautés de Les nouveautés de PDF Annotator 5 Cliquez Aide, Nouveau en PDF Annotator 5 pour ouvrier ce document encore. Nouveau! Nouvelle apparence moderne Nouveaux modèles et icônes de couleur claire Optimisé pour

Plus en détail

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

Pratiquons ensemble PC & Windows de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support

Plus en détail

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35 1 Tour d horizon de l ordinateur... 11 1.1. Les composants... 12 Choisir le bon emplacement pour son ordinateur... 12 1.2. Les branchements... 14 Repérer les connexions présentes sur l unité centrale...

Plus en détail

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows

Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows Ateliers d initiation à l informatique Atelier Vista et 7 n 2 : La fenêtre Windows 1. Le bureau Windows Vista ou 7 Quand on a démarré l ordinateur, l écran affiche le bureau Windows. Windows est un logiciel

Plus en détail

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT)

Pour commencer, ouvrir PowerPoint (PPT) Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. Il est essentiellement destiné à préparer des conférences ou des exposés, à montrer des projets ou des bilans, ou encore à vendre

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Insérer et modifier des illustrations

Insérer et modifier des illustrations Insérer et modifier des illustrations Introduction Dans ce chapitre Bien que l enrichissement graphique des feuilles de calcul ne compense pas un manque de contenu, il vous sera plus facile de capter l

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils.

Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Fiche 1 : 30 mn Cette fiche comporte une présentation rapide d Excel et un exercice d affichage des barres d outils. Présentation du tableur Excel Notions nouvelles : Terminologie d Excel : classeur, feuille,

Plus en détail

WINDOWS 8 TABLE DES MATIERES

WINDOWS 8 TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Présentation de Windows 8...9 Démarrer Windows 8...11 Quitter...11 Deux interfaces...12 Généralités...13 Le bureau classique...13 L'interface Windows 8...13 La barre d'icônes...15 La

Plus en détail

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités

Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Leçon N 10 GIMP 1 ère Partie - Généralités Cette leçon est une première leçon sur l utilisation d un logiciel de traitement d image gratuit : GIMP 2.8 C est un programme de création graphique et de retouche

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009. Auteur Elisabeth RAVEY

Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009. Auteur Elisabeth RAVEY Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris 1 e Édition - Octobre 2009 Auteur Elisabeth RAVEY Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

Fonctions de base d Outlook

Fonctions de base d Outlook Fonctions de base d Outlook Outlook est un outil puissant pour la gestion de votre messagerie, de vos contacts, de vos calendriers et de vos tâches. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en

Plus en détail

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8

SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 SOMMAIRE 1 SIGNIFICATION D ACTIONS... 5 1.1 LA SOURIS... 6 2 LE BUREAU... 7 2.1 BARRE DES TÂCHES... 8 2.1.1 Menu Démarrer... 9 2.1.2 Ajouter une icône au menu démarrer...10 2.1.3 Lancer un logiciel d un

Plus en détail

1 Tour d horizon du matériel... 11

1 Tour d horizon du matériel... 11 1 Tour d horizon du matériel... 11 1.1. Mise en service de l ordinateur... 13 Le déballage de l ordinateur... 13 Installer l ordinateur... 15 Les connexions et les connecteurs... 18 Connecter les différents

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

TUTORIEL ACTIVINSPIRE

TUTORIEL ACTIVINSPIRE TUTORIEL ACTIVINSPIRE Commission scolaire des Découvreurs Il s agit d un court tutoriel qui présente les principales fonctions d ActivInspire. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la communauté

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base

Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base Conception avec des thèmes Partie 1 : les concepts de base Un thème est un ensemble de polices, de couleurs et d effets visuels coordonnés. En un clic, vous pouvez appliquer l un des thèmes prédéfinis

Plus en détail

TOUT SUR LES FENETRES

TOUT SUR LES FENETRES TOUT SUR LES FENETRES Windows, dont le nom veut dire «fenêtres» en français, est fait pour gérer plusieurs programmes à la fois. Alors ne vous en privez pas, vous pouvez ouvrir plusieurs programmes en

Plus en détail

Monter une vidéo avec Movie Maker

Monter une vidéo avec Movie Maker Monter une vidéo avec Movie Maker Télécharger Windows Live Movie Maker http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows/get-movie-maker-download Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker

Plus en détail

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP 5.0 10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Démonstration de la copie des données dans un site Web

Démonstration de la copie des données dans un site Web Démonstration de la copie des données dans un site Web Ce document illustre le mode d emploi de la copie successive de l identifiant PUIS du mot de passe à l aide des boutons «Copier les deux» et «Copie

Plus en détail

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques

Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Word 2010 initiation Guide de formation avec exercices et cas pratiques Tsoft et Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12879-6 METTRE EN PAGE 4 SAUT DE PAGE ET SAUT DE SECTION INSÉRER UN SAUT DE PAGE

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF.

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF. ACCUEIL CREDITS SERVICES FORUM LIENS ANNEXES NAVIGATION Crédits Services Portfolio Forum Articles Tutoriaux Partenariat Contact APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté :

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 Les livrets du Pôle Etudes et Formation Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 1 Vous souhaitez nous contacter... INSTITUT LES CENT ARPENTS 450 rue des Jonquilles - 45770 SARAN

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple.

HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. HPP iphoto 6 par Jean-Jacques - Jeudi 13 Décembre 2007 Texte Danièle Goulier, Jean-Jacques Lecrubier, et Aide iphoto Apple. iphoto 6 offre de nouveaux avantages par rapport à la version 5. L importation

Plus en détail

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux 1 Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux La saga de la création d un Livre-Photo CEWE comprend 3 modules : 1) Le présent et premier module décrit les opérations à accomplir du début à la fin. Depuis

Plus en détail

Les nouveautés. % Internet Explorer 8

Les nouveautés. % Internet Explorer 8 Introduction La dernière version d Internet Explorer s intègre bien évidemment dans toutes les versions de Windows 7. Mais rien ne vous empêche de l installer également sur des systèmes plus anciens :

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Envoyer un message instantané. Sommaire

Envoyer un message instantané. Sommaire MICROSOFT LYNC Révision Juin 2015 Envoyer un message instantané Sommaire 1. Introduction... 2 2. Démarrer une conversation par messagerie instantanée... 2 3. Envoyer un message instantané à plusieurs personnes

Plus en détail