«Le Son du Nous» de Philippe Starck & Soundwalk

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Le Son du Nous» de Philippe Starck & Soundwalk"

Transcription

1 «Le Son du Nous» de Philippe Starck & Soundwalk Dalbin présente «Le Son du Nous» de Philippe Starck & Soundwalk Vendredi 19 et samedi 20 mars 2010 à 20h30 Festival International Exit, MAC Créteil, Grande Salle On connaît surtout Philippe Starck comme créateur, designer et architecte, personnage insolite et polymorphe. Au cours de cette expérience hors-norme, avec la participation du public, il va se dévoiler de manière inédite et sincère. Le collectif new-yorkais Soundwalk propose des promenades sonores, à mi-chemin entre flânerie baudelairienne et expérience cinématographique, qui permettent une découverte poétique de la ville. Philippe Starck et Soundwalk vous invitent à une grande aventure collective à la recherche du son qui nous manque. Est-ce une voix, une note, un bruit? Cette exploration sonore est basée sur le dialogue ludique entre Philippe Starck, Soundwalk et le public. Entre altérations de la réalité, manipulations auditives, et interprétations musicales, ce spectacle va nous guider ensemble dans la découverte d un son unique. Le son du Nous. Sur scène, Philippe Starck va partager avec nous sa passion pour le son, tandis que les membres de Soundwalk, accompagnés d'instrumentistes et de bruiteurs, lui répondront avec des sons capturés à travers le monde depuis plus d une décennie. Une performance conçue pour le festival Exit. Concept et performance : Philippe Starck Création sonore et direction musicale : Soundwalk Initiative, mise en scène, scénographie et production : Dalbin Site internet : Presse : Bodo - Téléphone :

2 Philippe Starck & Soundwalk Le spectacle «Le Son du Nous» prolonge le dialogue amorcé il y a six ans entre Philippe Starck, Soundwalk et le public, dans un souci de rendre l art accessible de façon large en utilisant les nouvelles technologies : «Aimez-la» Nuit Blanche Le dialogue créatif entre Philippe Starck et Soundwalk a commencé en 2004 lors de la Nuit Blanche à Paris. Soundwalk, en partenariat avec Orange France Telecom, a créé pour l occasion treize itinéraires artistiques accessibles depuis un téléphone mobile en format audio et vidéo. Une façon d entrer, pour une nuit, dans l univers de treize créateurs parmi lesquels Xavier Veilhan, Fabrice Hyber, Fabrice Bousteau, Etienne de Crécy, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Valérie Mrejen... et bien sûr, Philippe Starck. La contribution de Starck, «Aimez-la», a été rendue accessible à 2 millions de visiteurs, redéfinissant de façon artistique un objet de consommation courante comme le téléphone portable. Pour voir l extrait de la vidéo de Philippe Starck «Aimez-la», rendez-vous sur : : «24 Hours: The Starck Mix» En 2009, Soundwalk a composé pour Philippe Starck une bande-son de 24 heures, «24 Hours: The Starck Mix». Conçu à l'origine comme un cadeau pour Philippe Starck, ce mix sur mesure, créé pour son usage exclusif, consiste en heures de musique, de voix et d'effets d'ambiance. En octobre 2009, à l'occasion de la sortie du numéro spécial Starck du magazine Wallpaper*, le «Starck Mix» a été mis à la disposition du public sous la forme d une application iphone et d une web radio éphémères. En appuyant sur lecture, le mix se synchronisait en fonction de l'heure et du lieu où l on se trouvait dans le monde. A travers l expérimentation des capacités de la technologie mobile, cette application se situait dans le prolongement du travail de Starck et Soundwalk sur la redéfinition des moyens modernes de consommation de l art. A propos de sa collaboration avec Soundwalk, Philippe Starck a déclaré : "Pour moi le son est plus important que la musique, il est une sorte de besoin physiologique. Les créations de Soundwalk sont d'une richesse et d'une sophistication extrême. Elles ont la beauté et l'élégance de vie. J'écoute ces bandes qui m'emmènent assez loin, là où je veux aller, car il ne faut jamais oublier que la musique est un territoire".

3 Dalbin & Soundwalk Dalbin & Soundwalk ont déjà collaboré sur différents projets, à la frontière du son et de l image : «Kill the Ego», de Soundwalk à Rostarr KILL THE EGO a débuté comme une chanson, un poème épique de 40 minutes construit à partir de 10 ans d enregistrements sonores capturés dans New York par Soundwalk entre 1998 et Les mémoires fragmentées de poètes et de dominatrices, de maquereaux et de prophètes, de visionnaires et d enfants perdus Les situations de rue les plus diverses, les recoins les plus improbables, l agitation underground, les fables intimes et universelles de Manhattan, de Brooklyn ou du Bronx Soundwalk a capturé puis mélangé des bruits, des paroles, des mélodies urbaines. Le peintre Rostarr s est emparé de cette bande-son de la ville pour l interpréter visuellement et s est lancé dans un marathon de peinture documenté par les réalisateurs Jim Helton et Ron Patane. Inspirés par la technique utilisée dans le chef d œuvre d Henri-Georges Clouzot, «Le Mystère Picasso», ils ont cherché à donner vie au processus de création et donné naissance à cette œuvre sonore et visuelle qu est le film KILL THE EGO. Le film KILL THE EGO a été projeté dans des festivals et foires d art contemporain de dimension internationale : festival Exit à la MAC Créteil, Fountain Art Fair à New York, festival Hors Pistes au Centre Pompidou... Bande-annonce du film sur : : «Collectorserie» KILL THE EGO sera la première œuvre en vente dans «Collectorserie». «Collectorserie» est une collection d œuvres d art visuelles et musicales éditée grâce à une plateforme de technologies actuelles : un site internet et une application iphone/ipad. «Collectorserie», une initiative du label Dalbin en partenariat avec Clicmobile, est une application iphone/ipad et un site internet qui transforment radicalement la manière d acquérir une vidéo d artiste et proposent une façon innovante d apprécier, de collectionner et d éditer une œuvre d art. À partir du 21 mars 2010, grâce à la plateforme «Collectorserie», le collectionneur peut enfin acheter son œuvre vidéo en un clic : il reçoit instantanément un code d'accès unique pour télécharger son fichier QuickTime numéroté accompagné d'un certificat d'authenticité signé des artistes ainsi qu une copie de lecture sur iphone et ipad. L achat d une œuvre est effectué via un système de paiement sécurisé sur le site collectorserie.com.

4 Biographies Philippe Starck «J'aime ouvrir les portes du cerveau humain» - Philippe Starck Découvrir un objet ou un lieu conçu par Philippe Starck, c est entrer dans un monde d'imagination intense, de surprises fertiles et de fantasmagorie. Pendant plus de 30 années, ce créateur, designer et architecte insolite et polymorphe, en dehors des conventions, a toujours été présent dans notre quotidien, en créant des objets «bons» avant d être beaux, et des destinations iconiques qui emmènent les membres de sa «tribu culturelle» ailleurs, hors d eux-mêmes, et surtout, les amènent au meilleur. Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme son devoir de partager sa vision éthique et subversive d'un monde plus juste et continue à être en accord et à devancer nos rêves, désirs et besoins en faisant de son travail un acte civique et politique mais toujours avec amour, poésie et humour. De son père, inventeur et ingénieur aéronautique, il hérite très tôt le désir de créer et de rêver. Plusieurs années et plusieurs prototypes plus tard, Philippe Starck est missionné pour travailler pour le Président français François Mitterrand. C est également à ce moment qu il commence à créer des meubles pour les plus grands éditeurs italiens et internationaux. Quand Philippe Starck conçoit un hôtel ou un restaurant, il travaille plutôt comme un metteur en scène, créant des scénarii pour amener et élever les gens dans un univers mental, imaginatif et créatif. Ses hôtels sont tous devenus des icônes intemporels et ont apporté une nouvelle dimension au paysage international. A travers son concept de «design démocratique», augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, Starck est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite. Peu de domaines n ont pas été explorés par le créateur : des meubles pour particuliers aux maisons en vente par correspondance, des motos aux méga yachts, et même la direction artistique de projets de voyages dans l espace entre autres. Les convictions écologiques de Starck étaient une évidence avant qu'elles ne deviennent populaires pour le respect de l avenir de la planète. Très tôt déjà, il crée le catalogue Good Goods, le catalogue des non-produits pour les non-consommateurs du futur marché moral, sa propre compagnie de nourriture organique, et plus récemment il développe le concept révolutionnaire de «l'écologie démocratique», en créant des éoliennes personnelles à des prix accessibles, qui annoncent également des bateaux solaires, des véhicules à hydrogène

5 Biographies Soundwalk Créé à New York par Stephan Crasneanscki au début des années 2000, Soundwalk s'est fait connaître en produisant des promenades sonores scénarisées et guidées par des personnalités emblématiques de leur ville, à écouter sur lecteur MP3 ou iphone. Paris, Londres, Ibiza, Berlin, Bénarès, Pékin, Shanghai, Hong Kong... une trentaine de parcours ont été créés à travers le monde, dont une douzaine à New York : de la naissance du Hip Hop dans le Bronx avec Jazzy Jay et Afrika Bambaataa à un parcours autour de Ground Zero en compagnie de l'écrivain Paul Auster, en passant par une découverte du quartier juif hassidique de Williamsburg ou une introduction aux clubs hot de Meatpacking... A michemin entre la flânerie baudelairienne et l expérience cinématographique, Soundwalk permet une découverte inédite et poétique de la ville autant qu un voyage dans l intimité de son narrateur ou sa narratrice. Soundwalk crée également des pièces et installations sonores, utilisant les nouvelles technologies comme support de diffusion pour le grand public : parcours sonore pour le Chanel Mobile Art avec la voix de Jeanne Moreau en 2008, projets dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris (2004,2009), les 24 Hours: The Starck Mix en Soundwalk et Philippe Starck préparent la performance Le Son du Nous qui sera présentée le 19 et le 20 mars 2010 lors du festival international Exit à la MAC Créteil. Site internet : - Blog : Stephan Crasneanscki Né à Odessa en 1969, Stephan Crasneanscki est un artiste basé à New York. Après un BFA (licence) à la Parsons School of Design et un MFA (master) à la Tisch School of the Arts de l'université de New York (NYU), il crée Soundwalk en Ses premiers parcours sonores à Chinatown et dans le Lower East Side deviennent rapidement des classiques et la fondation Adidas lui donne carte blanche pour créer trois nouveaux Soundwalks dans le Bronx avec Jazzy Jay et Afrika Bambaataa, récompensés par l'audie Award en Depuis, Soundwalk a développé un catalogue mondial avec des productions à Paris, Londres, Berlin, en Chine, en Inde, et en Espagne, récompensées par de nombreux prix : Dalton Pen Award 2005 pour le Sonic Memorial Soundwalk de Ground Zero avec Paul Auster, Audie Award 2007 pour les Williamsburg Hasidic Soundwalks, Audie Award 2009 pour le Beijing Soundwalk avec Gong Li... Stephan Crasneanscki collabore régulièrement avec de grandes marques et des institutions culturelles pour des créations sonores, comme Chanel, Louis Vuitton, le Louvre, Lille Kill The Ego est la première pièce sonore de Stephan Crasneanscki créée à partir de sons accumulés pendant 10 ans et capturés à New York. Après Kill the Ego, Stephan a créé un univers sonore exclusif de 24 heures pour Philippe Starck : le 24 Hours: The Starck Mix, rendu disponible au public durant le mois d'octobre 2009 via une web radio et une application iphone, en partenariat avec Wallpaper. En 2010, après la présentation de Kill the Ego au Centre Pompidou, Stephan Crasneanscki exposera une nouvelle pièce sonore intitulée Ulysses' Syndrome à l'exposition universelle de Shanghai, dans le pavillon Lille Ulysses' Syndrome est un travail de mémoire qui revisite par le son l'odyssée d'ulysse, en une fresque sonore de 24 heures réunissant les fréquences hertziennes captées sur et autour de la Méditerranée. Dug Winningham Né aux Etats-Unis en 1968, Dug Winningham est un designer sonore qui vit et travaille à New York. Dug Winningham est un artiste sonore américain qui vit et travaille à New York. Titulaire d un BFA en "Art Conceptuel / Design de l Information" de la San Francisco State University, c est le directeur de la création sonore de Soundwalk. Dug a démarré sa carrière chez Skywalker Sound, en Californie. C est là qu il a appris le langage de la bande-son, en travaillant avec les plus grands. Il collabore régulièrement avec des cinéastes américains en tant que monteur son et preneur de son. Il a travaillé sur des films comme Fight Club, A.I., Broken Flowers, Sicko, et The Darjeeling Limited. Depuis 2002, Dug capture et développe les textures sonores de Soundwalk. Il voyage à travers le monde et enregistre les voix, les musiques et les ambiances spécifiques à chaque lieu qu'il traverse. Puis il monte et remixe tous ces sons pour des installations et pour les productions Soundwalk. Dug est également vidéaste. Son court métrage, Visual Study: Bronx 4/5/6 a été diffusé dans RES Magazine en septembre En tant que musicien, son groupe "The 8 Year Olds" a sorti un album en 2009, Boogieman.

6 Biographies Atau Tanaka Atau Tanaka est né au Japon en 1963, il a grandi aux Etats-Unis et a étudié à Harvard University, au Peabody Conservatory et au CCRMA (Center for Computer Research in Music and Acoustics) de l'université de Stanford. En 1992, il obtient une résidence à la Cité des arts et travaille au département pédagogique de l'ircam. Il a également été artiste en résidence au STEIM, au V2 et "ambassadeur artistique" pour Apple Europe dans le cadre de sa recherche en musique interactive. En 1997, il s'installe à Tokyo sur l'invitation de NTT/ ICC (Inter Communication Center). Il a recu de nombreux prix et le soutien du GMD/ Fraunhofer Society, et celui de la Fondation Daniel Langlois pour son travail en installation musicale sur réseau. Le travail d'atau Tanaka porte sur des instruments avec capteurs sensoriels et des installations et performances sonores en réseau. Dès 1990, il a adopté le procédé Biomuse, fondé sur un système de capteurs électromyograme permettant de transformer le corps en véritable instrument multimédia. Il est chercheur au laboratoire Sony CSL Paris. Depuis 2007, il vit au Royaume-Uni, où il mène ses recherches à Culture Lab Newcastle. Alex Kummerman Depuis 1990, passionné du monde digital et du mobile, Alex a été le fondateur, le gérant, le directeur général ou le directeur technique de plusieurs sociétés innovantes multimédia comme Bionic Media ou Absolut Media SA (web agency qu il a créé et revendue avec succès à Euro-RSCG en 2000) et co-fondateur de Soundwalk. Alex anime régulièrement des conférences ou tables rondes dans l industrie des télécoms. Ancien professeur de multimédia à l Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (école dans laquelle il a participé à la structuration de ce département), il est aussi le fondateur d une des premières entités du réseau «Mobile Monday» pour lequel il intervient régulièrement dans des conférences dans le monde entier. Formé à la New York University, Alex termine actuellement un ouvrage de référence sur l histoire du téléphone mobile GSM intitulé «Groupe Spécial Mobile, l histoire du mobile»

7 Biographies Dalbin Dalbin est un label indépendant de création contemporaine fondé en 2003 à Paris. Il produit et édite des oeuvres d'art, des événements et du contenu audiovisuel. Son intention est d'unir les énergies artistiques, organiser des rencontres pluridisciplinaires d'art en mouvement et explorer des processus innovants de création et de diffusion. Le label produit et distribue des co-création d'artistes visuels et musiciens. Labland de Pfadfinderei & Modselektor (2004), The Five Elements (2005) la collection du Centre Pompidou, "Kill The Ego" de Soundwalk à Rostarr, "The Monster" de François Chalet & Mathias Vetter. Le lancement de l'application iphone "Collector Serie" inaugure l'édition dématérialisée d'une collection de vidéo d'artistes auprès des collectionneurs avec le film "Kill The Ego" (mars 2010), suivi de "Furtivo" Xavier Veilhan avec Sébastien Tellier (juin 2010). Le label conçoit, scénographie et produit des événements pour des institutions culturelles et des maisons de luxe. Lille 2004, capitale européenne de la culture, Nuit Blanche (2004 et 2007), Festival international Exit à la MAC Créteil (2004 à 2010), Louis Vuitton (2005), Jean-Paul Gaultier (2006), Christian Dior (2007), Cartier ( ), Vacheron Constantin (2009), Peugeot (2009), WARP 20 (2009). Dans la lignée des soirées soirées Super ( ) avec Xavier Veilhan & Sébasiten Tellier, Cyprien Gaillard & Koudlam, Turzi, Camille Henrot, Assume Vivid Astro Focus, le label Dalbin présentera le spectacle "Le Son du Nous" de Philippe Starck et Soundwalk le 19 et le 20 mars 2010 lors du festival international Exit à la MAC Créteil. Le label produit également des contenus audiovisuels artistiques et documentaires. "Black & Light" de Kinga Kielczynska et Sylvain Chauveau (2009) est une création présentée dans le premier hors-série digital "More Madame" du Groupe Figaro en partenariat avec Chanel Joaillerie.

8 Crédits Concept et performance : Philippe Starck Création sonore et direction musicale : Soundwalk Initiative, mise en scène, scénographie et production : Dalbin Soundwalk Stephan Crasneanscki Alex Kummerman Direction musicale : Atau Tanaka Pré-montage sonore : Dug Winningham et Kamran Sadeghi Bruiteurs Sophie Bissantz, Radio France Cyril Ménauge, Radio France Instrumentistes Carol Robinson, clarinette et hautbois ethnique Stevie Wishart, violon et vielle à roue Laurent Dailleau, Theremin et synthétiseur analogique «Serge» Musiciens électroniques Marc Huri, guitare et Macbook Adam Parkinson, iphone Dalbin Initiative et production exécutive : Eric Dalbin Assisté de : Sara Bessadi Scénographie et mise en scène : Patrick Bamberger Direction artistique : Laurent Baylet Assisté de : Audrey Bartis Photo de Philippe Starck par Florence Maeght. Remerciements : Jasmine Starck, Florence Maeght, Robinson Ferreux et Victoria Jonathan

9 Festival International Exit Festival International Exit 17ème édition Du 19 au 28 mars 2010, MAC Créteil Depuis 1993, on a compté spectateurs en moyenne par édition, et plus de artistes se sont succédés, attestant de l extraordinaire effervescence des arts vivants et de leur hybridation permanente. Du New-Yorkais Richard Move à l Iranien Reza Abdoh, des Allemands de Dead Chicken au collectif japonais Dumb Type, plus qu un programme, ceux sont de véritables constellations artistiques qui ont déferlé à Créteil. MAC Créteil (Dirigée par Didier Fusillier) Témoin de la création contemporaine, la Maison des Arts et de la Culture est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire et généraliste. Elle présente largement les œuvres de référence, soutient et favorise les formes exploratoires en art, particulièrement les collaborations artistiques hybrides.

10 Contacts Presse Bodo Téléphone : MAC Créteil Mireille Barucco Téléphone : Label Dalbin Eric Dalbin Portable : Philippe Starck Starck Network Téléphone : Soundwalk Victoria Jonathan Téléphone : Portable :

DOSSIER DE PRESSE ELISE, une solution purement développement durable pour les entreprises

DOSSIER DE PRESSE ELISE, une solution purement développement durable pour les entreprises DOSSIER DE PRESSE ELISE, une solution purement développement durable pour les entreprises ELISE Entreprise Locale d Initiatives au Service de l Environnement est le nom d une solution professionnelle purement

Plus en détail

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles»

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» Au fils des années, les compétences du DJ se sont élargies : ce personnage devenu central dans le monde de la musique et du divertissement

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

Un nouvel art de vivre est né!

Un nouvel art de vivre est né! Actu F. Sur Cour MDM116fzdéf0107.qxd:Pêle Mêle MdM65 01/07/15 02:46 Page52 ACTUS IOUVERTURE CONCEPT-STORE Un nouvel art de vivre est né! LE 28 MAI DERNIER, A ÉTÉ INAUGURÉ LE NOUVEAU CONCEPT-STORE DE FENÊTRE

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Améliorons notre quotidien par l'art

Améliorons notre quotidien par l'art Améliorons notre quotidien par l'art Sommaire Présentation...2 Le mot du président...2 Événements à l'international...3 Événements au Japon...5 Nos partenaires principaux...6 Mentions légales...7 1 Présentation

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Rousseau Nadia. Abécédaire

Rousseau Nadia. Abécédaire Rousseau Nadia Projet DataPolis Abécédaire janvier Avril 2014 Master 1 Création Management Multimédia Laboratoire Arts Plastiques Encadrement : Pierre Braun & Nicolas Thély Universite Rennes 2 Analyse

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h)

Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) Master classe 29 janvier 2013 (14h-17h) L innovation est-elle possible dans les musées? En 2009, un excellent expert américain, posa à l auguste Smithsonian une question provocante : «Les musées sont-ils

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Evolutions Contact presse : OPTIONS Stéphane Kerdraon Tél. : 01 34 92 20 00 stephane.kerdraon@options.net SOMMAIRE 1. L Edito..... Page 3 2. L Historique de l entreprise Page 4 3.

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure

La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure La première agence de maquilleurs professionnels pour des prestations de luxe sur mesure Dans l univers de la beauté, l agence Her Make Up Paris a été imaginée par Isabelle Samara pour séduire les beauty-

Plus en détail

Dossier de presse Neerup

Dossier de presse Neerup Dossier de presse Neerup La nouvelle application mobile pour ipad et iphone qui remet les colonnes d affichage urbain au goût du jour! Contacts presse : Madeleine Dembour 00 32 478 67 25 43 md@kalamos.be

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

revue de presse (juin 2015)

revue de presse (juin 2015) revue de presse (juin 2015) Illustration et design graphique : www.vincentdevillard.com Photographie : Jonas.B Communiqué de presse EN TRAVAUX nouvelle génération : une œuvre transmédia la web-série le

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage...

net-art, dessin de presse, affiche, vidéo, rush, collage... 100jours est un projet cinématographique, artistique, documentaire, collectif et politique. 100jours c est 100 courts-métrages documentaires diffusés en ligne, au rythme d un film par jour, pendant les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent

DOSSIER DE PRESSE. Projections monumentales Un succès populaire sans précédent Mardi 1 er octobre 2013 C est la première fois qu un spectacle innovant sur les thèmes de l impressionnisme et Jeanne d Arc est proposé aux habitants et touristes présents sur notre territoire, le résultat

Plus en détail

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi Dans le cadre de la mission le DREV est chargé de conduire des études et expérimentations permettant de mieux comprendre les usages en matière de consommation de produits culturels en ligne et de produire

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion

2012/2013 - Résidence artistique prévue, Centre d Art Contemporain «Palais aux 7 Portes», Ile de La Réunion Contact : Valérie hasson-benillouche +33 6 09 66 76 76 - valerie@galeriecharlot.com Formation Caroline Deloffre Photographe 1998-97 Ecole des Gobelins - Paris Section photographie 1996 Maîtrise d histoire

Plus en détail

Les Ateliers - Formations de We Love The Net. contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the.

Les Ateliers - Formations de We Love The Net. contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the. Les Ateliers - Formations de We Love The Net contact@we-love-the.net Tel. 06 80 84 82 62 13 rue Pétion, 75011 Paris we-love-the.net We Love The Net, l association www.we-love-the.net L association We

Plus en détail

Voyage Exploratoire Barcelone

Voyage Exploratoire Barcelone Voyage Exploratoire Barcelone 24 au 26 février 2016 Inclus une journée au Mobile World Congress Le contexte Elue «Capitale européenne de l innovation» par la commission européenne en 2014, Barcelone accueille

Plus en détail

13 rue Foch. www.helenis-must.fr

13 rue Foch. www.helenis-must.fr LE SHOWROOM HELENIS MUST, UNE NOUVELLE ADRESSE POUR CONFECTIONNER SUR-MESURE VOTRE APPARTEMENT... LE SHOWROOM HELENIS MUST, 13 rue Foch Montpellier. EN PARTENARIAT AVEC RBC MOBILIER ET SON DESIGN CENTER,

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique. Place des médias au sein de l édition numérique (images fixes, animées et son)

Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique. Place des médias au sein de l édition numérique (images fixes, animées et son) Assises Professionnelles du Livre A l heure du numérique Place des médias au sein de l édition numérique (images fixes, animées et son) Animation : Nathalie BOCHER-LENOIR, Sejer/Editis Avec la participation

Plus en détail

Mathias Delplanque. Artiste sonore / Compositeur

Mathias Delplanque. Artiste sonore / Compositeur Mathias Delplanque Artiste sonore / Compositeur Né en 1973 à Ouagadougou (Burkina Faso). Vit et travaille à Nantes. Compositeur sous les noms de Lena, Bidlo, Stensil. Membre fondateur des ensembles musicaux

Plus en détail

La télé comme je la veux, quand je le veux!

La télé comme je la veux, quand je le veux! La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie

Plus en détail

La télé comme je la veux, quand je le veux!

La télé comme je la veux, quand je le veux! La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie

Plus en détail

L'audiodescription. Principes et orientations

L'audiodescription. Principes et orientations L'audiodescription Principes et orientations Rendre la culture accessible à tous permet d éviter l exclusion. L audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles et malvoyantes.

Plus en détail

Learning Expedition Dublin

Learning Expedition Dublin Learning Expedition Dublin Du 3 au 5 novembre 2015 Inclus une journée au Salon web summit www.institut-commerce-connecte.com Le contexte Le Dublin Web Summit : une rencontre incontournable dans le secteur

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015

LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015 LES NOUVELLES FRONTIÈRES / PROGRAMME 2015 BUT I TELL YOU THE NEW FRONTIER IS HERE, WHETHER WE SEEK IT OR NOT ( ) BUT I BELIEVE THE TIMES DEMAND INVENTION, INNOVATION, IMAGINATION, DECISION. I AM ASKING

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale NEWS DU RESEAU Il était une fois «Les mots au Cœur des Arts» - Communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel Les bibliothèques et la Communauté de communes de la Baie du Mont Saint- Michel proposent

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

s engage aux côtés de 6 associations dans le domaine de la solidarité dédiée à l enfance

s engage aux côtés de 6 associations dans le domaine de la solidarité dédiée à l enfance s engage aux côtés de 6 associations dans le domaine de la solidarité dédiée à l enfance L enfance au cœur de nos actions. La Fondation 29 Haussmann a retenu pour thème la lutte contre la rupture du lien

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r É C O L E C E N T R A L E P A R I S l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r D E V E N E Z C E N T R A L i e n I n g é n i e u r d e h a u t n i v e a u s c i e n t i f i q u e e t t e

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Les écrits du numérique # 2

Les écrits du numérique # 2 Alphabetville Les écrits du numérique # 2 Alphabetville 41 rue Jobin 13003 Marseille 0495049623 alphabetville@orange.fr / www.orange.fr Les écrits du numérique #2 Création, écriture, édition numériques

Plus en détail

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 -

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Comme lors de la 1ère édition, l Université d Automne en Economie Autrichienne vise à expliquer les raisons

Plus en détail

Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE. Alain Fleischer est né en 1944 à Paris.

Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE. Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Alain Fleischer NOTICE BIOGRAPHIQUE Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'école des Hautes Études en Sciences

Plus en détail

Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre»

Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre» Un partenariat de synergies un adn commun «le tourisme et l art de vivre» qui sommes nous Golf & France est le produit d une agence réceptive spécialisée dans le tourisme golfique (Call & Golf SAS, 59

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia Formations professionnelles De la création à la production transmedia Le savoir-faire du Transmedia Lab Le Transmedia Lab Nous avons la conviction que d ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles auront

Plus en détail

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements...

Agence communication évènementielle. Donnez de la couleur à vos événements... Agence communication évènementielle Donnez de la couleur à vos événements... Qui sommes-nous? L Agence Zétó est une agence de communication spécialisée dans l organisation d événements à destination :

Plus en détail

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez

Camera 2067 www.cam2067.net David Guez Camera 2067 www.cam2067.net David Guez David Guez 0033 668377772 david@guez.org www.guez.org INTRODUCTION La série existante : 2067 2067 est un ensemble de propositions artistiques (installations, site

Plus en détail

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin Paris Maker Faire 21 & 22 juin 2014 Après le succès de Maker Faire Paris Saint-Malo Mini Maker Faire Les 21 et 22 juin 2014 Le FabShop annonce Présentation Maker Faire par Dale Dougherty le créateur,

Plus en détail

L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck

L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck > Exposition L art contemporain du Sri Lanka à la fondation Mona Bismarck Entretien avec Chandra Rajakaruna de la fondation Mona Bismarck À l occasion des festivités organisées pour le 60 e anniversaire

Plus en détail

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux.

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Heures d ouverture pour le public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Téléphone Fax 02 32 33 47 39 02 32 33 71

Plus en détail

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

Dossier de presse. Hangar 18. Édition. Avril. Quai de Bacalan. de rue. extérieure. cross média. mobile. Evénement. Communication.

Dossier de presse. Hangar 18. Édition. Avril. Quai de Bacalan. de rue. extérieure. cross média. mobile. Evénement. Communication. 15 Avril Édition 2010 Hangar 18 Quai de Bacalan Evénement de rue Communication extérieure Communication cross média Marketing mobile > www.futurpub.com Dossier de presse Les innovations de la communication,

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

AUX SOURCES DU FLEUVE

AUX SOURCES DU FLEUVE AUX SOURCES DU FLEUVE www.crdp-strasbourg.fr/auxsources» EN QUELQUES MOTS Une création partagée Le projet d opéra Aux sources du fleuve s appuie sur un partenariat exemplaire entre l Éducation nationale

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design

Sommaire. Edito. Qu en ont-ils pensé? Pour EN SAVOIR PLUS. 16 Jeu Vidéo 3D (niveau avancé) 17 Sound Design Sommaire 1 2 8 20 24 Edito Découvrez ISART DIGITAL 3 L école du jeu vidéo et de l animation 3D-FX 4 Des formations reconnues 5 Une équipe pédagogique expérimentée 6 Des locaux au cœur de Paris Découvrez

Plus en détail

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy. formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.net vidéo Destruction observation field - Robert Henke - 2014 Formation

Plus en détail

MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014

MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014 MISE À JOUR DE L APPLICATION MOBILE OCTOBRE 2014 QUOI DE NEUF? Nouvelle marque Galaxie devient Stingray Musique. Nouveau nom, même expérience musicale. Connexion sociale Connexion rapide avec votre compte

Plus en détail

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire.

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Point de départ : Il n y a pas une sorte de microphone qui convient à toutes les situations

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE Ouverture Mardi 14 septembre 2010 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr

Plus en détail

Le Groupe EAC : Créateur de formations novatrices

Le Groupe EAC : Créateur de formations novatrices DOSSIER DE PRESSE Le Groupe EAC : Créateur de formations novatrices Une démarche constante de progrès et de recherche SOMMAIRE Le Groupe EAC: Créateur de formations novatrices Les chiffres clés du Groupe

Plus en détail

date de naissance 11 mars 1989 à Le Chesnay (78) expérience pro

date de naissance 11 mars 1989 à Le Chesnay (78) expérience pro nom Alexia Dupré-Doàn date de naissance 11 mars 1989 à Le Chesnay (78) adresse 76 bis rue des Plantes 75014, PARIS téléphone 06. 20. 39. 91. 01 e-mail adupredoan@gmail.com diplômes 2014 École des Gobelins

Plus en détail

Règlement du Concours "Filme nous la Comté"

Règlement du Concours Filme nous la Comté Règlement du Concours "Filme nous la Comté" La première édition du concours se tiendra en 2015. Ce dernier est organisé par l'association Club Ciné d'yronde et Buron, loi 1901. Le concours "Filme nous

Plus en détail

William Pezet monsieurpixel@gmail.com

William Pezet monsieurpixel@gmail.com Du grain à moudre est un projet d installation multimédia qui utilise le moulin à café à la fois comme interface interactive mais aussi comme base imaginaire pour son propos William Pezet monsieurpixel@gmail.com

Plus en détail

1.618 Sustainable Luxury Fair

1.618 Sustainable Luxury Fair 2 E ÉDITION / MAI 2010 WWW.1618-PARIS.COM 1.618 Sustainable Luxury Fair Mai 2010 Palais de Tokyo 2 E ÉDITION / MAY 2010 WWW.1618-PARIS.COM DEUXIEME EDITION La deuxième édition de 1.618 Sustainable Luxury

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - 1 -

DOSSIER DE PRESSE - 1 - DOSSIER DE PRESSE - 1 - 5 ème FESTIVAL MEXICO MAXICO LA TOUSSAINT MEXICAINE Sous le haut parrainage de S.E. Carlos De ICAZA, Ambassadeur du Mexique en France, l Association des Cultures Franco-Mexicaines

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle MEDIA KIT 2012 PRÉSENTATION : LES BARGES DU FAUBOURG Les barges du Faubourg est une association Loi 1901 d événementiel culturel, qui gère et produit un webzine Dédié à l actualité artistique sous toutes

Plus en détail

JAD FAIR. EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015

JAD FAIR. EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015 JAD FAIR EXPOSITION DU : Du 08_04 au 24_04/2015 Après le Dojo à Nice et sur une proposition de Marion Orel et Julie Tippex, l'espace d'en bas est fier de vous présenter une exposition des cuttings de JAD

Plus en détail

Avant-première numérique & Exclusivité mondiale QOBUZ

Avant-première numérique & Exclusivité mondiale QOBUZ Communiqué de Presse - 29 Octobre 2012 Avant-première numérique & Exclusivité mondiale QOBUZ - La première intégrale des œuvres pour orgue de Johann Sebastian Bach en téléchargement 24 Bits / 88,1 khz

Plus en détail

INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011

INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011 INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011 ANNONCEUR Raison sociale : Sanford Ecriture SAS / PARKER PENS Secteur d'activité : Instruments d écriture Nom du responsable du dossier : Jean-Charles Hita Fonction

Plus en détail

Soline d Aboville - designer scénographe. Représentée par Valérie Henry + 33 (0)6 09 80 44 17

Soline d Aboville - designer scénographe. Représentée par Valérie Henry + 33 (0)6 09 80 44 17 Soline d Aboville - designer scénographe Représentée par Valérie Henry + 33 (0)6 09 80 44 17 Hennessy - Exposition «The selby is in Cognac» - Cognac, France - Juillet - octobre 2012 Hennessy - Exposition

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail