Composer avec des idées suicidaires
|
|
|
- Stéphanie St-Arnaud
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Composer avec des idées suicidaires Je pense sérieusement au suicide. Que puis-je faire? Si tu penses au suicide, tu n es pas seul. Beaucoup de gens ont des idées suicidaires pour différentes raisons. Les idées suicidaires peuvent faire peur. Tu te sens peut-être blessé, confus, dépassé et sans espoir pour l avenir. Tu peux ressentir de la tristesse, avoir des soucis, de la colère de la culpabilité de la honte et ressentir un certain vide. Peut-être crois-tu qu il n y a rien à faire pour changer ta situation. Tu as peut-être beaucoup de difficulté à gérer tes émotions en ce moment. Il est important que tu saches qu avoir des pensées suicidaires ne veut pas dire que tu perdras le contrôle ou que tu passeras à l action. Avoir des idées suicidaires ne veut pas dire que tu es faible ou que tu es fou. Plusieurs personnes pensent au suicide parce qu elles cherchent à s évader de la douleur qu elles ressentent. Même lorsque la situation semble sans espoir et que tu te demande comment tu peux passer un autre instant à te sentir aussi mal; il y a des moyens qui t aideront à te sentir mieux; tu n as pas à traverser cette situation seul. Il y a de l aide disponible et voici quelques suggestions que tu peux essayer dès maintenant. Entres en contact avec les autres : Si tu es inquiet de perdre le contrôle ou de te faire du mal, parles-en à quelqu un. Assures-toi d être près d une personne à qui tu fais confiance. Si tu vis seul demande à un ami ou un membre de ta famille de rester avec toi. Si tu ne connais personne ou si tu ne peux rejoindre des amis ou de la famille appelle : SOS suicide jeunesse au Rend ton environnement sécuritaire en te débarrassant des moyens de te faire du mal : Il est important de te débarrasser de tous les objets que tu pourrais utiliser pour te faire du mal; les pilules, rasoirs, armes à feux doivent être sous clé. Demande l aide de tes parents pour procéder à ce nettoyage car ce n est pas facile à faire. Détermine un plan d urgence : Il sera très utile d écrire un plan d urgence au cas ou les idées suicidaires reviennent. Tu pourras élaborer ce plan avec l aide de ta famille et des gens qui prennent soin de toi. Garde le plan dans un endroit ou il sera facile à consulter bien en évidence. Suis-en bien les différentes étapes et si tu ne te sens toujours pas en sécurité, appelle de l aide ou rends-toi à la salle d urgence ou appelle le 911.
2 Plan d urgence Si tu as des pensée qui peuvent t amener à te faire du mal ou à vouloir te suicider commence à l étape 1. Passes d une étape à l autre jusqu à ce que tu sois en sécurité. Souviens-toi : les idées suicidaires peuvent être très puissantes. Il peut te sembler qu elles ne partiront jamais. Avec du soutien et avec le temps, ces idées devraient graduellement disparaître. Lorsque ces idées passent, tu peux mettre toute ton énergie qui ont contribuer à te sentir si mal.. Le désespoir que tu traverse ne durera pas toujours. Il est important que tu ait du soutien et de l aide. Tu peux surmonter cette période difficile. Étant donné qu il peut être difficile de penser rationnellement quand tu te sens mal fais une copie du plan qui suit et place le dans un endroit bien en vue àa la maison et penses à en garder une copie sur toi. 1. Je fais les activités suivantes pour me réconforter ou pour me calmer : 2. Je pense à mes raisons de vivre : 3. J appelle ou parle à un de mes parents : Nom : Numéro : 4. J appelle ou parle à quelqu un d autre : Nom : Numéro : 5. J appelle ou parle à mon thérapeute mon médecin : Nom : Numéro : 6. J appelle une ligne d écoute Téléphone : 7. Je vais dans un endroit ou je me sens en sécurité : Adresse : Téléphone : 8. Je vais à l urgence ou à l hôpital le plus proche : 9. Si je peux pas me déplacer, j appelle le 911 pour être transporté à l hôpital
3 Comment mieux comprendre mes pensées suicidaires et mes émotions? Lorsque certains problèmes et expériences persistent sur de longues périodes ils peuvent te faire sentir désespéré et te dépassé. À ces moments là tu pourrais penser que tu n as plus d options. Et tu pourrais croire que le suicide est la seule porte de sortie. Les gens qui se suicident pensent souvent que leurs problèmes sont insurmontables. Ils pensent parfois qu ils ne peuvent rien faire pour changer la situation. Leur douleur émotionnelle peut déformer leur habilité à penser et il devient difficile de faire confiance, à solutionner des problèmes et à garder les liens avec les personnes qui peuvent nous aider. Même si tu crois que tu ne peux plus supporter une autre minute, il est important de te rappeler que ces sentiments (la tristesse, la colère, le deuil, la solitude, la honte) ne dureront pas toujours. Parfois les idées suicidaires peuvent être très fortes, particulièrement si tu prends des drogues ou de l alcool. Il est important de ne pas prendre des drogues et de l alcool lorsque tu te sens désespéré ou que tu penses au suicide. Certaines pensées que tu peux avoir sont : Croire que tu n as pas d autres options; Sentir que ta famille serait mieux sans toi Croire que tu as fais quelque chose de si terrible que le suicide est la seule option Souffrir tellement que tu crois que ça durera toujours Vouloir échapper à la souffrance Vouloir dire à ta famille comment tu souffres Vouloir te venger des autres Ta souffrance est réelle. Mais il est important que tu saches qu il y a de l espoir. Avec l aide de professionnels et le soutien de ta famille, tu peux découvrir pourquoi tu souffres et comment tu peux changer la situation. Le suicide n est pas ta seule option. Des professionnels peuvent t aider à apprendre de nouvelles façon de composer avec ta douleur. Cela peut inclure : développer de nouvelles habiletés; trouver une façon de voir tes problèmes d une autre façon; trouver une façon de tolérer les émotions intenses; améliorer tes relations avec les gens qui t entourent; augmenter le soutien autour de toi; utiliser un médicament. D autres choses peuvent te pousser à penser au suicide : Des problèmes de santé mentale : Certains problèmes de santé mentale, comme la dépression ou l anxiété peuvent augmenter les pensées suicidaires. Ces problèmes peuvent être soignés. Il est important de parler à ton médecin si tu te sens moche, déprimé ou anxieux. La psychothérapie et/ou les médicaments peuvent aider à résoudre ces problèmes. Des conflits avec les gens que tu aimes : Peut-être sens-tu que ta famille ou tes amis seraient mieux sans toi. Il est important de te rappeler que les conflits avec les autres ne durent pas pour toujours. Mettre fin à tes jours n est pas la façon de régler le conflit. Nous savons que les gens qui perdent quelqu un qu ils aiment après un suicide disent que les choses ne sont pas plus faciles.
4 Le deuil : Plusieurs types de deuil pourraient augmenter tes chances d avoir des idées suicidaires. Par exemple : une rupture, perdre un emploi, perdre le statut social, la mort d un être cher. Si tu connais quelqu un qui est mort par suicide cela peut aussi augmenter le risque que tu penses toi aussi à cette option. Il y a des gens et des services disponibles pour t aider même si tu traverse une période particulièrement difficile, tu peux en savoir plus au centre de référence du grand Montréal : Les problèmes financiers : Il peut être particulièrement stressant d avoir des problèmes financiers ou avec la justice, les dettes et les problèmes de jeux. Il existe aussi des services d aide pour ce type de problèmes : Jeu :aide et références (514) pour Montréal et ailleurs au Québec. Le manque de connections avec les amis et les proches : Les pensées suicidaires peuvent augmenter si tu passes beaucoup de temps seul ou si tu crois que tu ne peux parler à personne. N aie pas peur de parler à quelqu un un professionnel par exemple à propos de différentes façons d entrer en contact et d augmenter le soutien autour de toi. Peut-être crois-tu que les gens ne comprennent pas les difficultés que tu traverses. Parles à un professionnel qui peut t aider à parler de tes difficultés à quelqu un de ton entourage. Les drogues et l alcool : La consommation d alcool et de drogues peut augmenter les pensées suicidaires. Elles peuvent changer la façon dont tu prends des décisions face à tes problèmes et t entraîner à faire des choix que tu ne ferais pas autrement. Si la drogue ou l alcool causent des problèmes dans ta vie, va chercher de l aide et de l information qui pourra t être utile : Drogue :aide et référence : à Montréal et ailleurs au Québec. Les problèmes médicaux : Les problèmes médicaux tels le diabète, les problèmes thyroïdiens, la douleur chronique ou la sclérose en plaque peuvent augmenter le risque d avoir des pensées suicidaires. Assures-toi d avoir accès aux soins nécessaire pour tes problèmes médicaux. Certains médicaments peuvent augmenter les idées suicidaires. Il est important d en parler à ton médecin. Tu peux aussi parler à une infirmière d info santé : au L orientation sexuelle : Les gens homosexuels, lesbiennes et d identité transgenre présentent un plus haut risque d avoir des pensées suicidaires. La confusion au sujet de ton orientation sexuelle et des craintes reliées à l attitude de la famille à ce sujet peuvent rendre les choses encore plus difficiles. Il y a du soutien disponible tu peux aller voir en ligne sur le site : ils ont beaucoup d information qui peut t aider si tu as des questions à ce sujet.
5 Que puis-je faire pour contrer les pensées suicidaires? La solution de problèmes : Il est toujours utile de trouver de nouvelles façons de régler des problèmes. D abord faire une liste de tous les problèmes auxquels tu fais face. Ensuite faire une liste de toutes les solutions possibles; peut-être tu peux demander à quelqu un de t aider pour cette étape. Commence par aborder un ou deux petits problèmes qui pourraient faire une différence immédiate sur les idées suicidaires. Une fois que tu peux avoir l esprit plus libre tu peux t attaquer à de plus gros problèmes. Tu peux trouver un guide qui peut t aider dans ce travail au qui s appelle Programme d autotraitement de la dépression; ce document est gratuit. Problème : je me sens déprimé! Appelle SOS suicide jeunesse au Parle à ton médecin pour discuter de traite,ment possible Prends soin de toi en te reposant, faisant de l exercice régulièrement, prendre tes repas régulièrement et en passant du temps avec tes amis, ta famille et les gens que tu aimes. Problème : C est la fin de ma relation! Parle à ta famille ou à tes amis de ce que tu traverse Va chercher de l aide chez un thérapeute ou à jeunesse j écoute au Joins-toi à un groupe pour faire des activités sociales et rencontrer des gens. Penser à des raisons de vivre : Beaucoup de gens pensent au suicide pour tenter d échapper à la douleur qu ils ressentent, mais bien souvent, ils ne veulent pas mourir. Lorsqu on se sent déprimé il est facile de voir les choses en noir et de penser aux chose qui ne vont pas bien dans la vie. C est pourquoi il devient facile de penser que le suicide peut devenir une option. Essai de penser à toutes les raisons que tuas de vivre. À titre d exemple, penses aux gens que tu aimes, beaucoup de gens ont des animaux de compagnie, certains font partie d une religion qui est source de soutien, penses ça tes objectifs à long terme dans la vie les rêves que tu voudrais réaliser et les gens qui que tu laisserais derrière toi si tu n étais plus là. Fais une liste de tes raisons de vivre et garde la bien en vue pour t aider à t en rappeler lorsque que tu te sens moche. Souviens-toi de trucs qui ont fonctionné dans le passé : Beaucoup de gens ont des idées suicidaires dans le passé. Essai de penser aux choses qui ont été utiles pour t en sortir auparavant. Voici des exemples : croire qu avec le temps les choses vont s arranger, demander de l aide à tes amis et à ta famille, en parler avec un professionnel de la santé, participer à un groupe de soutien, suivre ton plan d urgence, faire des activités que tu aimes, être en compagnie de gens que tu aimes, écrire dans un journal intime, rester sobre; ne pas prendre de drogue ou d alcool. Parler à un ami en qui tu as confiance, à un membre de ta famille à un professionnel de la santé : I lest important de parler à quelqu un en qui tu as confiance. Parfois simplement le fait d en parler peut aider. Il est important de partager tout ce qui t inquiètent. Si tu as un plan de suicide parlesen à quelqu un. Les gens se sentent souvent soulagés lorsqu ils partagent ce qu ils ressentent. En parler peut aider à te sentir moins seul. Le traitement des problèmes de santé/ mentale : Il est important de recevoir un traitement pour la dépression, l anxiété ainsi que pour l usage de
6 drogues et d alcool. Simplement en parler à ton médecin est un bon début mais ce n est pas suffisant. Il peut être utile d en parler avec un professionnel de la santé mentale comme un psychologue ou un psychiatre. Tu peux obtenir une demande de consultation de ton médecin de famille pour voir un de ces spécialistes. Si tu reçois déjà un traitement et que tu trouves que ça ne fonctionne pas parles-en à ton thérapeute ou médecin le plus tôt possible. Fais le contraire de ce que tu ressens : Si tu as des idées suicidaires, il serait plus utile de faire le contraire de ce que tu ressens. Par exemple : lorsque quelqu un se sent déprimé, il veut souvent rester seul. Fais le contraire entoures-toi de gens avec qui tu peux passer du bon temps, ça peut aider à passer à travers les moments difficiles. Comment je peux diminuer les chances d avoir des idées suicidaires à nouveau? Va chercher du soutien de professionnels : Tu peux demander de l aide à ton médecin de famille ou à partir d une ligne d écoute ou un centre de références. Si la première source d aide ne te convient pas demande d être référé quelqu un d autre. Identifie les déclencheurs : Penses aux situations qui peuvent rendre les choses difficiles pour toi. Quelles sont les circonstances qui peuvent te faire sentir désespéré ou sans espoir? Par exemple boire de l alcool ou prendre des drogues même entre amis peut donner des idées noires. Évite les situations qui vont rendre les choses plus difficiles. Prendre soins de toi : Pr4endre bien soin de soi peut aider à se sentir mieux. Il est important de faire les choses suivantes : Prendre des repas réguliers et nutritifs Faire de l exercice régulièrement Bien dormir selon un horaire régulier Diminuer ou cesser de prendre des drogues et de l alcool Suivre les prescriptions médicales : Si tu prends des médicaments il est important de bien suivre les instructions de ton médecin. Parles-en à ton médecin si tu vois que les médicaments ne te conviennent pas. Il est important de savoir que ce n est pas tout le monde qui répond de la même façon aux médicaments. Les symptômes physiques vont parfois s améliorer en premier; l humeur peut prendre plus de temps à se rétablir. Parles à ton médecin si tu trouves que ton état se détériorre. La structure et la routine : Essai d adopter un rythme de vie régulier même lorsque tes émotions semblent hors contrôle. Voici des suggestions pour avoir un rythme de vie régulier : Réveilles-toi à la même heure tous les matins Couches-toi à la même heure tous les soirs Planifie des activités pour être occupé toute la journée
7 Continues d aller à l école ou de travailler comme d habitude Fais des choses que tu aimes : Lorsque tu te sens moche, fias quelque chose que tu aimes. Il est possible que peu de choses te rende heureux en ce moment, mais fais les choses que tu aimais auparavant. Continuer les activités qui te plaisaient avant peuvent toujours t aider à te sentir un peu mieux. Ceci te donne aussi un moment de répit ou tu ne penses pas à te faire du mal, même si c est pour une courte période de temps. Pense à tes buts dans la vie : Penses à ce que tu aimerais faire plus tard, aux rêves que tu aimerais réaliser. Pense au livre que tu aimerais lire, au film que tu voudrais aller voir, aux voyages que tu aimerais faire, à des passe-temps, à ta famille et à tes amis.
8 IMPORTANT : S.V.P. LIRE L information fournie dans cette brochure sert à des fins éducatives. Celle-ci ne doit aucunement remplacer les conseils ou directives d un médecin / professionnel de la santé, ou servir de substitut à des soins médicaux. Veuillez communiquer avec un médecin / professionnel de la santé si vous avez des questions concernant votre état de santé.
Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?
Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage
Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :
Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette
La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant
G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin
Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite
Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,
Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose
Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La
Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».
1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez
HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!
HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui
DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE
Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion
Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent
enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.
Maladie d Alzheimer Que faire?
Maladie d Alzheimer Que faire? Que faire? Les changements que vous constatez vous rendent probablement inquiet ou anxieux. Maintenant que vous savez que vous avez la maladie d Alzheimer, vous vous préoccupez
POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?
POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui
Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative
Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-
Lesbiennes. Invisibles parmi nous
» â?! Lesbiennes. Invisibles parmi nous Réseau québécois d action pour la santé des femmes Le présent document est inspiré de Pour le dire Rendre les services sociaux et les services de santé accessibles
LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :
Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les
SOUFFREZ-VOUS D UN TROUBLE BIPOLAIRE?
SOUFFREZ-VOUS D UN TROUBLE BIPOLAIRE? Les changements de l humeur constituent un phénomène normal de la vie. Cependant, dans la maladie bipolaire, ces changements sont hors de proportion avec les énervements.
Comment puis-je venir en aide à un ami qui s automutile?
Traduit et adapté pour être utilisé au Québec, Canada, par l'équipe de recherche du Dr. Nancy Heath à l'université McGill, avec l'autorisation du programme de recherche sur les prédispositions à l'automutilation
La prise en charge d un trouble bipolaire
GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer
QUI ES-TU MON AMOUR?
QUI ES-TU MON AMOUR? 200 questions à se poser pour mieux se connaître. Un livre jeu créé par Mon Couple Heureux 1 Sommaire 1. Informations importantes à propos de ce livre... 3 2. Présentation... 4 3.
Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement
Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom
JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!
rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,
Le TDAH, c est quoi?
Le TDAH, c est quoi? Brochure d information pour les enfants atteints du TDAH LE TDAH, C EST QUOI? L abréviation TDAH veut dire «Trouble déficitaire de l attention avec hyperactivité». On l'appelle aussi
LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE
LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE Guide à l intention des locateurs Cette brochure contient des suggestions pour les locateurs qui souhaitent louer leurs unités locatives à des personnes
Aider une personne atteinte de cancer
Aider une personne atteinte de cancer Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Il est fort probable que vous connaissez une personne peut-être un voisin, un collègue
Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH
Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,
Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider
Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.
D où viennent nos émotions
D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,
Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir
Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand
Ne vas pas en enfer!
Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.
Etre parent-s d adolescent-e
LA LETTRE AUX PARENTS N o 1 Chers parents, Etre parent d un-e adolescent-e n est pas toujours une chose facile, vous le savez bien! Bien sûr, vous vous réjouissez de voir grandir votre enfant, et de lui
Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004.
Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004. Dire que nous sommes débordés et qu on n arrête pas de courir semble être devenu aussi normal que de dire bonjour comment ça va!
SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés
SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences
CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E
Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,
Échantillon de clauses pour un plan parental. Outil d accompagnement à Faire des plans
a u s e rv i c e d e s c a n a d i e n s Échantillon de clauses pour un plan parental Outil d accompagnement à Faire des plans Échantillon de clauses pour un plan parental Also available in English under
La situation financière des Canadiens
La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises
Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49
Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,
4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %
4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif
Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.
Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles
INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS
INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations
L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif
L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute
Prendre des risques : besoin? danger?
LA LETTRE AUX PARENTS N o 6 Prendre des risques : besoin? danger? Cher-s parent-s, Nous avons sous les yeux tous les jours des images de jeunes qui prennent des risques : en faisant du sport, en surfant
LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE
LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que
Questionnaire pour les enseignant(e)s
[email protected] www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir
Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée
Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?
Anne DELCHER Pôle Médecine et Gériatrique de Saint-Nazaire SGOC La Rochelle 7-8 juin 2013
Anne DELCHER Pôle Médecine et Gériatrique de Saint-Nazaire SGOC La Rochelle 7-8 juin 2013 Hôpital de Saint-Nazaire Pôle de médecine polyvalente et gériatrique avec filière complète EHPAD et USLD: 214 résidents
L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée
1 L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée Dans notre compréhension actuelle du trouble d anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l intolérance à l incertitude joue un rôle
Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.
création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas
www.cyberactionjeunesse.ca
www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation
La spirale du harcèlement Un processus sournois aux conséquences lourdes
La spirale du harcèlement Un processus sournois aux conséquences lourdes Le mobbing n apparaît jamais subitement ni sans raison. Il s agit d un processus qui se développe lentement et n est souvent pas
La sécurité sur Internet
La sécurité sur Internet si on en parlait en famille? Petit guide à l usage des parents Internet pour tous Internet de demain Réalisé avec l aide du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche
Séjour à Akata Dzokpé 20-12-2011 au 21-01-2012 Compte Rendu d activités Raynald Korchia [email protected] +34 656 944 387
Séjour à Akata Dzokpé 20-12-2011 au 21-01-2012 Compte Rendu d activités Raynald Korchia [email protected] +34 656 944 387 Séjour Akata 1112-1201 Raynald KorchiaCR-V02.doc 1 de 5 Résumé... 3 Groupes...
4.1. Exercice pour mieux se connaître
Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime
Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org
Guide de l'invité du Club Toastmasters francophone : «Grand Lyon» www.toastmasters-grandlyon.org Version du 5-12-2014 Table des matières Toastmasters International... 3 Programme de formation... 4 Les
IMAGES ET REALITES DE LA SANTE MENTALE EN POITOU-CHARENTES
Association Régionale Poitou-Charentes pour l Information Médicale et l Epidémiologie en Psychiatrie (ARPCIMEP) Observatoire Régional de la Santé de Poitou-Charentes (ORSPEC) IMAGES ET REALITES DE LA SANTE
Les assureurs et les actuaires sont-ils utiles à la société?
Les assureurs et les actuaires sont-ils utiles à la société? Jean-Denis Roy 9 janvier 2010 Le vrai visage de l assurance Qu en est-il vraiment? Jean-Denis Roy 9 janvier 2010-2 Le vrai visage de l assurance
Manque de reconnaissance. Manque de contrôle
CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons
Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière
Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins
Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!
Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,
Encourager les comportements éthiques en ligne
LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre
Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Planification de votre sécurité
1 Safety Planning (French) March 2013 Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Planification de votre sécurité (Safety Planning) À qui s adresse ce thème (Who this is for) Cette fiche de renseignements
Chapitre 15. La vie au camp
Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,
La santé mentale et les maladies mentales chez les enfants et les adolescents Renseignements à l intention des parents et des aidants
La santé mentale et les maladies mentales chez les enfants et les adolescents Renseignements à l intention des parents et des aidants Qu est-ce que la santé mentale? La santé mentale (comme la santé physique)
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale
2 Vivre avec l hépatite C
parler de ma maladie et interagir avec les autres être hépatant 2 Vivre avec l hépatite C répercussions au quotidien Nous voulons informer sur l hépatite C, lutter pour une meilleure prise en charge de
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone
présente Métro, boulot, dodo enquête sur la vie de bureau
présente Métro, boulot, dodo enquête sur la vie de bureau Septembre 2014 Avant-propos Avec la tertiarisation de l économie et des emplois, notre activité professionnelle se déroule de plus en plus souvent
Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui
Tchat Un tchat est un outil de communication sur Internet qui permet de parler en temps réel avec un ou plusieurs internautes. Un tchat est aussi appelé messagerie instantanée. Un pseudo peut cacher n
hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial
carte SIS mutuelle aide médicale d urgence handicap planning familial maison médicale hôpital pharmacie médecin de garde Santé Je vis en Belgique. Ai-je droit aux soins de santé? En Belgique, tout le monde
Rien n est grave, car tout est grave
Rien n est grave, car tout est grave La vision de la vie par un handicap ou une situation désavantageuse, mais qui montre les points positifs pas forcément évoqués. On peut voir que rien n est tout blanc
22 Nous Reconnaissons la force du pardon
22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous
PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités
DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,
COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME
COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME Toute personne ayant survécu à une catastrophe en ressort forcément profondément bouleversée ; en particulier les enfants, les personnes
Origines possibles et solutions
Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante
J ai droit, tu as droit, il/elle a droit
J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.
Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».
Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses
Services Aux Victimes
Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?
Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère
Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,
GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS
Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)
La psychothérapie. Se poser les bonnes questions
La psychothérapie Se poser les bonnes questions? LA PSYCHOTHÉRAPIE Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi * depuis juin 2012, ce qui signifie que seules les personnes autorisées,
Se libérer de la drogue
Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir
Signes précurseurs. Jeu problématique
L aide aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de jeu compulsif Information à l intention des parents et des aidants Que sont les jeux de hasard? Le jeu de hasard est toute activité où quelqu'un
Définition, finalités et organisation
RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients
Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca
Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser
Le guide. Don d organes. Donneur ou pas. Pourquoi et comment je le dis. à mes proches.
Don d organes. Donneur ou pas à mes proches. Le guide Pourquoi et comment je le dis Don d organes. Pourquoi est-ce si important d en parler? En matière de don et de greffe d organes, la loi française prévoit
QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION
QUESTIONNAIRE D INTÉGRATION 2015-2016 0 Section à être complétée par les parents Nom de l élève : Degré : Date de naissance : En guise d introduction, nous aimerions avoir un bref historique de la situation
Ce sondage est un outil qui cherche à inciter une réflexion individuelle ou de groupe à propos des priorités futures du RLISS de Mississauga Halton.
INTRODUCTION Le RLISS de Mississauga Halton s engage à recevoir l opinion de ses résidents. Vos commentaires seront utilisés par le RLISS de Mississauga Halton pour mettre à jour le plan d intégration
Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014
Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception
LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE
LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin
De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1
De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de
23. Le discours rapporté au passé
23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre
Le VIGOR L inventaire des victimes de leurs objectifs, options et risques
Le VIGOR L inventaire des victimes de leurs objectifs, options et risques Un outil de planification de la sécurité pour aider les personnes victimes de violence à évaluer les risques et décider comment
UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE
UNIVERSITE DE GENEVE CONFERENCE UNIVERSITAIRE DES ASSOCIATIONS ETUDIANT-E-S ETRE «PARENTS-ETUDIANTS» A L UNIVERSITE DE GENEVE COMMENT LES AIDER A CONCILIER VIE DE FAMILLE ET ETUDES UNIVERSITAIRES? Sommaire
Qu est-ce qu une fugue?
Qu est-ce qu une fugue? Qu est-ce qu une fugue? Après une sortie, votre adolescent ne revient pas à la maison, dans la famille ou au centre d accueil où il habite. Comme bien des parents aux prises avec
Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux
Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Internet Jeux en ligne Textos Courriel Messagerie vocale Facebook Twitter Autrefois, les parents s inquiétaient du temps que leurs
L'identité de l'entreprise
L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : [email protected] www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route
Toi seul peux répondre à cette question.
Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette
Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9
Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation
Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au
Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement
Voici des exemples de cyberintimidation :
LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation
L enfant du toit du monde
Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire
Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli
Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale
