Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Planification de votre sécurité

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Planification de votre sécurité"

Transcription

1 1 Safety Planning (French) March 2013 Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Planification de votre sécurité (Safety Planning) À qui s adresse ce thème (Who this is for) Cette fiche de renseignements vous concerne si : vous craignez pour votre sécurité parce que votre partenaire vous inflige de mauvais traitements; vous avez besoin d aide pour planifier votre sécurité, que vous souhaitiez maintenir la relation ou y mettre fin. Dans cette fiche, le mot partenaire désigne la personne avec qui vous êtes ou étiez marié, avec qui vous vivez ou avez vécu en union libre ou avec qui vous avez eu un enfant. Préparer un plan de sécurité (A safety plan) Il y a des choses que vous pouvez faire par vous-même pour renforcer votre sécurité et celle de vos enfants. Par exemple, vous pouvez obtenir l aide de la police et du système judiciaire. Vous pouvez également préparer un plan de sécurité. Ce plan comprend une liste d étapes que vous pouvez suivre pour vous protéger et protéger vos enfants. Ainsi, si votre partenaire vous inflige de mauvais traitements, vous pourrez recourir à ce plan et savoir comment obtenir de l aide. De plus, vos enfants se sentiront plus en sécurité si vous les aidez à établir un plan de sécurité. Il serait sage de demander à un ami, un intervenant social ou un intervenant des services aux victimes de vous aider à établir votre plan de sécurité. Vous pouvez accéder à la version anglaise de cette publication en ligne ou commander une version imprimée auprès de Crown Publications sur

2 2 Safety Planning (French) March 2013 Pour commencer à établir votre plan de sécurité (To start your safety plan) Rassemblez les informations sur les services d urgence de votre région. Discutez de votre plan avec des personnes qui peuvent vous aider. Discutez avec vos enfants de la façon dont ils peuvent se maintenir en sécurité. Pour vous protéger à la maison (To protect yourself at home) Filtrez les appels téléphoniques que vous recevez. Dites à vos voisins ou amis d appeler la police s ils entendent des bruits effrayants ou forts ou s ils aperçoivent quelque chose de suspect. Sachez où aller vous réfugier si vous décidez de quitter la maison (un endroit sûr où votre partenaire ne saura pas vous trouver, comme une maison d hébergement). Dressez la liste des numéros de téléphone des refuges ou maisons de transition de votre région. Sachez où vous pouvez obtenir un traducteur ou de l aide pour personnes handicapées, si vous en avez besoin. Prévoyez un endroit sûr où vous pourrez confier votre animal de compagnie ou un moyen pour garder vos animaux d élevage en sécurité, le cas échéant. Placez petit à petit vos économies en lieu sûr afin notamment de pouvoir payer vos taxis et d avoir de la monnaie pour vos appels téléphoniques. Rangez un trousseau de clés pour votre maison et votre voiture dans un endroit sûr. Trouvez un endroit sûr pour ranger vos documents personnels (et ceux de vos enfants), comme vos certificats de naissance et vos cartes d identité, vos passeports et documents d immigration, vos cartes d assurance maladie (BC CareCards/BC Services Card) et fiches individuelles, votre permis de conduire, votre certificat de mariage et vos documents de divorce, vos ordonnances judiciaires, votre carnet d adresses, vos informations financières telles que bail conventionnel, contrat de location, acte de propriété, livrets bancaires, documents d assurance et autres documents importants.

3 3 Safety Planning (French) March 2013 Faites des photocopies des documents où figurent les revenus et les actifs exclusifs de votre partenaire, comme ses fiches de paie, ses déclarations de revenus, ses dossiers et grands livres d entreprise, ses comptes bancaires, ses investissements et ses REER. Notez aussi son numéro d assurance sociale (NAS), son numéro de carte d assurance maladie et sa date de naissance. Préparez une valise contenant des vêtements de rechange, vos articles de toilette, vos produits médicinaux et médicaments d ordonnance (et ceux de vos enfants) et déposez-la chez un ami. Prévoyez des sorties de secours par lesquelles vous pourriez quitter votre maison en cas d urgence. Obtenez des conseils juridiques sur la façon d assurer votre sécurité et celle de vos enfants et de gérer la maison familiale et le partage des biens familiaux. Pour vous protéger à l extérieur de la maison (To protect yourself outside the home) Si vous avez une ordonnance de protection, conservez-en une copie sur vous en tout temps et remettez-en une autre à vos enfants plus âgés. Filtrez les appels sur votre téléphone portable et téléphone au travail. Au travail, informez votre patron, le chef de la sécurité, vos collègues et d autres personnes clés de votre situation. Prévenez votre employeur d appeler la police si vous êtes mis en danger par votre partenaire. Assurez-vous que votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et vos autres renseignements personnels ne figurent pas sur des listes publiques comme le répertoire téléphonique du personnel. Pour protéger vos enfants (To protect your children) Préparez un plan de sécurité pour les moments où votre partenaire vient prendre et ramener vos enfants lors des visites en prévoyant, par exemple, un accompagnateur ou un endroit public sécuritaire.

4 4 Safety Planning (French) March 2013 Informez la direction de l école ou de la garderie de vos enfants que vous avez une ordonnance de protection et remettez-leur une copie. Tenez l école informée de votre situation. Assurez-vous que le conducteur de l autobus scolaire de vos enfants en soit aussi informé. Enseignez à vos enfants à composer le 911 ou à appeler la police et les pompiers pour demander de l aide. Exercez-vous avec eux pour qu ils sachent comment appeler à l aide. Choisissez un mot de passe avec vos enfants ou/et vos amis afin qu ils soient informés du moment où vous ou vos enfants sont celui-ci est en danger et qu ils puissent demander de l aide. Montrez-leur où sont situées les sorties de secours que vous avez prévues. Dites-leur que leur rôle consiste à se maintenir en sécurité et à se protéger, et non pas à s inquiéter de vous. Après avoir mis fin à la relation (After you leave the relationship) Assurez-vous de retirer votre nom de votre boîte aux lettres ou du répertoire de votre immeuble d habitation. Prévoyez de faire réacheminer votre courrier à des amis ou à la famille. Participez et faites participer vos enfants à des séances de counseling. Ouvrez un compte bancaire à votre nom et demandez qu on ne vous envoie pas vos relevés bancaires. Informez tous vos créanciers que vous avez quitté votre partenaire. Annulez toutes vos cartes de crédit secondaires. Discutez avec votre banque de vos comptes conjoints. Ramenez la limite de vos découverts et marges de crédit à la somme que vous devez actuellement. Si vous avez besoin de crédit, demandez qu on vous ouvre une marge de crédit à votre nom seulement. Faites vos achats et vos opérations bancaires à des lieux et moments différents du temps où vous étiez avec votre partenaire. Choisissez un autre médecin, un autre dentiste et d autres services professionnels dont vous pourriez avoir besoin.

5 5 Safety Planning (French) March 2013 Aide de la police (Help from the police) Vous et vos enfants avez le droit d être en sécurité. L agression et le harcèlement criminel sont des actes criminels (voir le fiche de renseignements Qu est-ce que la violence?). Lorsque votre partenaire vous menace ou vous fait mal il s agit d un acte criminel. Si cela arrive : Appelez le 911 ou le numéro d urgence de la police ou de la GRC qui figure à l intérieur de la couverture de votre annuaire téléphonique. Si vous ne parlez pas anglais, appelez le 911 et demandez un interprète. La police peut vous aider lorsqu un incident violent arrive ou a pris fin. Pour aider la police à s occuper de votre dossier, prenez note de toutes les fois où vous avez subi des agressions ou des menaces ou, encore, où vous ne vous êtes pas senti en sécurité. Notez les points suivants : la nature de l incident; la date et heure de l incident; l endroit où il s est produit; les blessures que vous ou vos enfants avez subies; les témoins de l incident, le cas échéant. Aide de la collectivité (Community help) Puisque vous vivez une relation de violence, il se peut que vous ressentiez de la honte, de la frayeur ou de la solitude. Une telle relation ne doit pas rester confinée à une affaire de famille. Que vous souhaitiez maintenir cette relation ou y mettre fin, vous pouvez obtenir de l aide, pour vous et vos enfants. Des services de soutien et des professionnels peuvent vous aider, peu importe l endroit où vous vivez en Colombie-Britannique. Les refuges ou maisons d hébergement sont des endroits sûrs où vous et vos enfants pouvez vous rendre immédiatement. Les maisons de transition, appelées également foyers d hébergement transitoire sont des lieux où vous et vos enfants pouvez séjourner lorsque vous mettez fin à une relation de violence. Pour trouver la maison d hébergement ou de transition la plus près, appelez VictimLink BC au (accessible sans frais en tout temps).

6 6 Safety Planning (French) March 2013 Les intervenants sociaux, les conseillers en établissement et les intervenants des services aux victimes offrent gratuitement de l information juridique et un soutien émotionnel. Pour trouver un professionnel, visitez (cliquez sur «Find An Advocate»), et ou appelez VictimLink BC au numéro de téléphone ci-dessus. L aide au revenu (income assistance) ou aide sociale est une aide monétaire d urgence que vous pouvez obtenir si vous êtes dans le besoin. Appelez le Ministry of Social Development [Ministère du développement social] au (accessible sans frais en tout temps). Les services communautaires fournissent un soutien, des conseils et de l information. Certains services s adressent spécifiquement aux nouveaux arrivants, aux personnes handicapées ou aux lesbiennes, gais, bisexuels ou transsexuels. Pour obtenir leurs coordonnées, consultez votre annuaire téléphonique local ou le répertoire des services aux victimes (Victim Service Directory) en Colombie-Britannique à l adresse Aide juridique (Legal help) Legal Services Society (aide juridique) (Grand Vancouver) (sans frais, ailleurs en Colombie-Britannique) Pour obtenir les services gratuits de la Family LawLINE, d un avocat commis d office en droit de la famille à la cour et d un avocat si vous n en avez pas les moyens, et des informations en matière d aide juridique, visitez Consultez sans frais le dossier d informations juridiques accessible à l adresse

7 7 Safety Planning (French) March 2013 Service de référence aux avocats (Lawyer Referral Service) (Grand Vancouver) (sans frais, ailleurs en Colombie-Britannique) Ce service vous recommande un avocat pour vous aider à résoudre votre problème juridique. Les frais de consultation sont de 25 $ plus les taxes pour la première demi-heure. Vous pouvez engager cet avocat, soit demander le nom d un autre. Vous êtes un Autochtone? Vous pouvez être admissible à obtenir de l aide juridique auprès de votre centre d amitié, du bureau de l éducation et du développement social de votre bande ou d un organisme autochtone délégué. Appelez VictimLink BC (voir le numéro de téléphone ci-dessous) pour trouver le nom d un conseiller parajudiciaire autochtone près de chez vous qui pourrait vous aider. Pour plus d informations (More information) Pour votre protection : engagements de ne pas troubler l ordre public et ordonnances de protection relatives au droit de la famille et Survivre à une relation marquée par la violence (brochures) ww.legalaid.bc.ca/publications (cliquez sur «Abuse & family violence») VictimLink BC (service d assistance téléphonique et de renseignements confidentiels pour les victimes de violence familiale) (accessible sans frais en tout temps) Site Web du gouvernement de la C.-B. sur les services de soutien Liens vers des brochures traitant de la violence dans les relations homosexuelles (cliquez sur «Gays, lesbians, trans, & bisexuals»)

8 8 Safety Planning (French) March 2013 Cette fiche de renseignements explique la loi en général. Elle n est pas destinée à vous fournir des conseils juridiques concernant votre problème particulier. Elle fait partie d une série produite par la Legal Services Society. Les autres fiches de cette série (dont certaines sont offertes en plusieurs langues) sont : Qu est-ce que la violence? Les femmes violentées par leur partenaire Les hommes violentés par leur partenaire Si votre répondant vous violente Obtenir l aide de la police ou de la GRC Les ordonnances de protection Le rôle parental Comment traiter la question financière Le processus pénal Staying in the Family Home on Reserve [Demeurer au domicile familial dans une réserve] (en anglais) Pour commander en ligne : (sous «Quick Links to Publications», cliquez sur «Legal Services Society»)

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Le rôle parental

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Le rôle parental 1 Parenting (French) March 2013 Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Le rôle parental (Parenting) À qui s adresse ce thème (Who this is for) Cette fiche de renseignements vous concerne si : vous

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Comment traiter la question financière

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Comment traiter la question financière 1 What to Do About Money (French) March 2013 Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Comment traiter la question financière (What to Do About Money) À qui s adresse ce thème (Who this is for) Cette

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 9 Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille FR 009 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Le partage des biens en droit de la famille

Le partage des biens en droit de la famille FR010 10 Le partage des biens en droit de la famille Le droit de la famille et les femmes en Ontario Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur vos droits fodf Femmes ontariennes

Plus en détail

Comprendre et prévenir la violence. Cahier d exercices. pour les jeunes. autochtones. Les réponses aux exercices. www.lessentiersdelaguerison.

Comprendre et prévenir la violence. Cahier d exercices. pour les jeunes. autochtones. Les réponses aux exercices. www.lessentiersdelaguerison. uérison gles sentiers de la Comprendre et prévenir la violence Cahier d exercices pour les jeunes autochtones Les réponses aux exercices Jeu-questionnaire : Les sentiers de la guérison Faites ce jeu-questionnaire!

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 10 Comment les biens sont partagés en droit de la famille FR 010 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Comment

Plus en détail

Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille

Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille FR 0 0 9 9 Comment trouver de l aide pour régler un problème de droit de la famille Le droit de la famille et les femmes en Ontario Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

Votre permis de conduire et votre état de santé

Votre permis de conduire et votre état de santé Votre permis de conduire et votre état de santé Le présent document explique comment votre état de santé peut affecter votre capacité à être titulaire d un permis de conduire du Yukon, et comment le gouvernement

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 11 Le mariage et le divorce FR 011 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Le mariage et le divorce La présente

Plus en détail

Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant que parent

Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant que parent 1 Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant Si votre enfant vous est retiré : vos droits en tant If Your Child Is Taken: Your Rights As a Parent Cette brochure explique la loi sur la protection

Plus en détail

Le VIGOR L inventaire des victimes de leurs objectifs, options et risques

Le VIGOR L inventaire des victimes de leurs objectifs, options et risques Le VIGOR L inventaire des victimes de leurs objectifs, options et risques Un outil de planification de la sécurité pour aider les personnes victimes de violence à évaluer les risques et décider comment

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale...

Demander un numéro d assurance sociale... Demander un numéro d assurance sociale... Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi ASSURANCE-EMPLOI Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque

Plus en détail

Espace client Guide du participant

Espace client Guide du participant Espace client Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne ON S INVESTIT, POUR VOUS. ia.ca ia Groupe financier est une marque de commerce sous laquelle l Industrielle Alliance, Assurance

Plus en détail

L engagement d un avocat pour la demande d asile

L engagement d un avocat pour la demande d asile IMMIGRATION ET STATUT DE RÉFUGIÉ FICHE DE RENSEIGNEMENTS L engagement d un avocat pour la demande d asile La présente fiche de renseignements est destinée aux personnes qui travaillent auprès des demandeurs

Plus en détail

Protection de vos proches

Protection de vos proches Protection de vos proches Rente de survivant avant la retraite Rente de survivant avant la retraite En adhérant au Régime de retraite des CAAT, vous accumulez une rente tout en protégeant vos êtres chers

Plus en détail

Soyez bien organisé! La vie est plus belle quand on est bien préparé ṂC

Soyez bien organisé! La vie est plus belle quand on est bien préparé ṂC Soyez bien organisé! La vie est plus belle quand on est bien préparé ṂC L'expérience nous apprend que notre situation peut changer du tout au tout au moment où l'on s'y attend le moins. Vos documents personnels

Plus en détail

Compte à rebours. avant le départ à la retraite

Compte à rebours. avant le départ à la retraite Compte à rebours avant le départ à la retraite Planification de votre retraite Chacun est unique, et il existe de nombreuses façons de choisir la date de départ à la retraite qui vous convient. Nombreux

Plus en détail

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba

Votre guide. des services de soins à domicile au Manitoba Votre guide des services de soins à domicile au Manitoba Table des matières Information et admissibilité... 1 Évaluation... 2 Planification et coordination des soins.. 2 Services... 3 Aide pour soins personnels

Plus en détail

DOCUMENTS IMPORTANTS H-3

DOCUMENTS IMPORTANTS H-3 DOCUMENTS IMPORTANTS H-3 A. CONSERVATION DES DOCUMENTS DANS UN ENDROIT SÛR Les documents importants devraient être conservés dans un endroit sûr, à l abri du feu ou du vol. Ces documents devraient inclure

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 6 Contrats familiaux FR 006 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Contrats familiaux La présente brochure est

Plus en détail

POUR COMMENCER. Medicaid

POUR COMMENCER. Medicaid Medicaid This is an Official U.S. Government Product POUR COMMENCER Une vue d ensemble de Medicaid COMMENÇONS Medicaid (également connu comme assistance médicale) est un programme intégré fédéral et de

Plus en détail

La protection de l enfance : Ce que vous devez savoir au sujet du processus d enquête

La protection de l enfance : Ce que vous devez savoir au sujet du processus d enquête La protection de l enfance : Ce que vous devez savoir au sujet du processus d enquête Child Protection: What You Need to Know About Investigation Ministère des Enfants et du Développement de la Famille

Plus en détail

Votre permis de conduire et votre état de santé

Votre permis de conduire et votre état de santé Votre permis de conduire et votre état de santé La sécurité sur nos routes constitue un élément essentiel de la protection des membres de nos collectivités. C est pourquoi nous imposons l obligation d

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 7 Arbitrage familial FR 007 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Arbitrage familial La présente brochure est

Plus en détail

LA LOI DE LA RUE no.9 IMMIGRATION

LA LOI DE LA RUE no.9 IMMIGRATION LA LOI DE LA RUE no.9 9-1 IMMIGRATION Statut Les individus présents au Canada ont souvent un «statut» d immigration. À titre d exemple, l individu peut être un citoyen canadien, un résident permanent,

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 3. gestion et de la protection de leurs avoirs ISSD-043(3)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 3. gestion et de la protection de leurs avoirs ISSD-043(3)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 3 gestion et de la protection de leurs avoirs ISSD-043(3)-05-10 Il y a une marche à suivre pour gérer et protéger vos avoirs. Les avoirs comprennent

Plus en détail

Guide d accompagnement

Guide d accompagnement Guide d accompagnement Pour soumettre sa demande Programme Explore 2015-2016 Ce qu il faut savoir avant de faire une demande S inscrire aux services en ligne (nouvel utilisateur) Accéder au formulaire

Plus en détail

Bon d études canadien AGISSEZ MAINTENANT ET OBTENEZ 500 $ POUR VOTRE ENFANT LC-010-10-06

Bon d études canadien AGISSEZ MAINTENANT ET OBTENEZ 500 $ POUR VOTRE ENFANT LC-010-10-06 Bon d études canadien AGISSEZ MAINTENANT ET OBTENEZ 500 $ POUR VOTRE ENFANT LC-010-10-06 Le nouveau Bon d études canadien peut vous aider à mettre de l argent de côté pour payer les études postsecondaires

Plus en détail

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant

Options de logement dans la communauté. Logement indépendant Bien des personnes âgées désirent rester indépendantes et continuer de vivre dans leur communauté le plus longtemps possible. Comme leurs besoins et leurs capacités changent, elles ont parfois besoin d

Plus en détail

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS)

LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) LES PROGRAMMES D AIDE FINANCIÈRE DE DERNIER RECOURS ET L AVOIR LIQUIDE (SOMMES D ARGENT ET ACTIFS) Lorsque vous faites une demande d admission au Programme d aide sociale ou au Programme de solidarité

Plus en détail

Inventaire personnel des biens et documents importants. Pour simplifier la tâche des proches en cas d inaptitude ou de décès

Inventaire personnel des biens et documents importants. Pour simplifier la tâche des proches en cas d inaptitude ou de décès Épargne et FONDS DE PLACEMENT GARANTI ProtecTION DU PATRIMOINE Inventaire personnel des biens et documents importants Pour simplifier la tâche des proches en cas d inaptitude ou de décès Desjardins Assurances

Plus en détail

Assistance voyage. Bien connaître vos protections

Assistance voyage. Bien connaître vos protections Assistance voyage Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le monde

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Les services de RBC Banque en direct * sont disponibles heures sur, au moment et à l endroit qui vous conviennent le mieux. Banque en direct

Plus en détail

Garanties facultatives d assurance vie et DMA. Bien connaître vos protections

Garanties facultatives d assurance vie et DMA. Bien connaître vos protections Garanties facultatives d assurance vie et DMA Bien connaître vos protections Protégez-vous et vos proches grâce aux garanties facultatives d assurance vie et de décès et mutilation accidentels. Voyez comment

Plus en détail

L arbitrage familial. Un seul droit de la famille. flew. fodf. Renseignez-vous sur vos droits. Version révisée AOcVF avril 2010

L arbitrage familial. Un seul droit de la famille. flew. fodf. Renseignez-vous sur vos droits. Version révisée AOcVF avril 2010 FR007 7 L arbitrage familial Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur vos droits fodf Femmes ontariennes et droit de la famille Le dro i t d e s avoir flew Family Law Education

Plus en détail

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Site Internet Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Inscriptions en ligne Vous voici maintenant sur le site d inscriptions. C est ici que vous pouvez voir toutes

Plus en détail

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE

CyberClient. Guide du participant. Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. ASSURANCE COLLECTIVE ASSURANCE COLLECTIVE CyberClient Guide du participant Votre dossier d assurance collective en ligne Votre partenaire de confiance. VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE. inalco.com Accédez à votre dossier d assurance

Plus en détail

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Veuillez prendre note que les réservations ne sont admissibles

Plus en détail

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique

Guide. pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Je m appelle Christel Prado. Je suis présidente de l Unapei. L Unapei est une association nationale qui défend, les droits des personnes handicapées

Plus en détail

Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca. La prime au travail

Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca. La prime au travail Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca La prime au travail La prime au travail : un encouragement à demeurer sur le marché du travail Vous avez un revenu de travail qui provient d un emploi ou de l exploitation

Plus en détail

Pour bénéficier du service, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

Pour bénéficier du service, vous devez satisfaire aux conditions suivantes : Qu est-ce que le SAH? Le SAH est un service juridique disponible à l aide juridique qui permet aux parents de demander la modification d un jugement déjà obtenu, lorsque celui-ci porte sur la garde d enfant,

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... c

Demander un numéro d assurance sociale... c Demander un numéro d assurance sociale... c Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 1 Règlement extrajudiciaire des différends et droit de la famille FR 001 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits.

Plus en détail

Comment suis-je protégé(e)?

Comment suis-je protégé(e)? Comment suis-je protégé(e)? Comment suis-je protégé(e)? Plusieurs choses nous passent par la tête lorsqu on se demande si l on doit faire une divulgation protégée d un acte répréhensible. Bien souvent,

Plus en détail

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 17 Le FICP Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette

Plus en détail

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille Dans ce guide 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille 2 Introduire une cause de droit de la famille Requête générale Requête individuelle pour divorce seulement Requête

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

Foire aux questions sur la tutelle pour adulte

Foire aux questions sur la tutelle pour adulte Bureau du tuteur et curateur public Foire aux questions sur la tutelle pour adulte Tutelle pour adulte Guide pratique 1 Bureau du tuteur et curateur public du Yukon Sources d information Whitehorse (Yukon)

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Après dix ans de mariage, Paul et Hélène décident de se séparer. Ils ont deux enfants, Rachel (9 ans) et Émilie (7 ans).

Après dix ans de mariage, Paul et Hélène décident de se séparer. Ils ont deux enfants, Rachel (9 ans) et Émilie (7 ans). étude de cas Après dix ans de mariage, Paul et Hélène décident de se séparer. Ils ont deux enfants, Rachel (9 ans) et Émilie (7 ans). Ils possèdent un camion, une voiture, un bateau, une maison et des

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des 6. testaments et des arrangements funéraires ISSD-043(6)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des 6. testaments et des arrangements funéraires ISSD-043(6)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des 6 testaments et des arrangements funéraires ISSD-043(6)-05-10 Lorsque nous décèderons, notre famille et nos amis voudront nous rendre hommage

Plus en détail

Déclaration pour la retenue d impôt 2016

Déclaration pour la retenue d impôt 2016 TP-1015.3 2016-01 1 de 6 Déclaration pour la retenue d impôt 2016 Vous devez remplir ce formulaire et le remettre à votre employeur ou au payeur pour qu il détermine l impôt à retenir sur les sommes qu

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens

Plus en détail

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes Vous êtes l étudiant qui dépose une nouvelle demande, ou vous poursuivez vos études. SECTION LA DEMANDE

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

La coordination des prestations

La coordination des prestations ASSURANCE COLLECTIVE La coordination des prestations Quand vous êtes couvert par plus d un régime d assurance Lorsque plusieurs membres d une même famille occupent un emploi ou poursuivent des études post

Plus en détail

ia Excellence Ligne de vie

ia Excellence Ligne de vie ia Excellence Ligne de vie ASSURANCE Une façon simplifiée d obtenir une assurance vie, cancer et invalidité ia Excellence Ligne de vie : là lorsque vous en aurez le plus besoin. 2 Une assurance accessible

Plus en détail

Répertoire des banques de renseignements personnels

Répertoire des banques de renseignements personnels Répertoire des banques de renseignements personnels L inclusion d un dossier dans le Répertoire des banques de renseignements personnels du Centre régional de santé de North Bay ne signifie pas pour autant

Plus en détail

Signaler les cas d enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : c est votre devoir

Signaler les cas d enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : c est votre devoir Pour les commandes par téléphone : 1 800 668-9938 ATS : 1 800 268-7095 Ou visiter www.serviceontario.ca/publications Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.ontario.ca/enfants This document is also

Plus en détail

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Ce que la famille peut faire La diagnostic de la maladie d Alzheimer peut s avérer bouleversant pour la personne concernée et pour ses proches. Vous vous

Plus en détail

Le droit criminel en bref

Le droit criminel en bref Le droit criminel en bref Avec le soutien financier de Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement la position officielle du gouvernement de l Ontario. 1 Campagne Femmes ontariennes et droit

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 5. planification de leurs futurs besoins en matière de logement ISSD-043(5)-05-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 5. planification de leurs futurs besoins en matière de logement ISSD-043(5)-05-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de la 5 planification de leurs futurs besoins en matière de logement ISSD-043(5)-05-10 Il existe de nombreux types de logement pour les personnes

Plus en détail

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Obtenir l aide de la police ou de la GRC

Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Obtenir l aide de la police ou de la GRC 1 Getting Help from the Police or RCMP (French) March 2013 Loi sur le droit de la famille en C.-B. Vivez en sécurité Mettez fin à la violence Obtenir l aide de la police ou de la GRC (Getting Help from

Plus en détail

Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale

Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale NOUVEAUX MONTANTS DES PRESTATIONS Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale En vigueur le 1 er janvier 2016 L indexation des prestations d aide sociale et des prestations de solidarité

Plus en détail

Le tuteur et curateur public et la tutelle pour adulte

Le tuteur et curateur public et la tutelle pour adulte Bureau du tuteur et curateur public Le tuteur et curateur public et la tutelle pour adulte Tutelle pour adulte Guide pratique 5 Bureau du tuteur et curateur public du Yukon Sources d information Whitehorse

Plus en détail

INVENTAIRE DE BIENS. Pour faciliter le transfert de votre patrimoine

INVENTAIRE DE BIENS. Pour faciliter le transfert de votre patrimoine INVENTAIRE DE BIENS Pour faciliter le transfert de votre patrimoine INVENTAIRE DE BIENS Vous préparez votre planification successorale? Ou désirez outiller vos proches si, advenant votre incapacité à le

Plus en détail

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur

SCOLARITE Services. Guide pour les Parents et les Elèves. Version 15.1. Dernière Mise à jour 26 Juin 2015. Scolarité services guide de l utilisateur SCOLARITE Services Guide pour les Parents et les Elèves Version 15.1 Dernière Mise à jour 26 Juin 2015 1/18 Table des matières 1. Généralités...3 2. Création du compte...4 1- Première Connexion...5 2-

Plus en détail

Le mariage et le divorce

Le mariage et le divorce FR011 11 Le mariage et le divorce Le droit de la famille et les femmes en Ontario Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur vos droits fodf Femmes ontariennes et droit de la

Plus en détail

Le droit de la famille en C.-B.

Le droit de la famille en C.-B. Le droit de la famille en C.-B. Outil de consultation rapide (Family Law in BC Quick Reference Tool) Je ne vis plus avec mon conjoint de fait J étais marié et je suis maintenant séparé Je ne vis pas avec

Plus en détail

Les successions et la fiscalité

Les successions et la fiscalité Ministère du Revenu du Québec www.revenu.gouv.qc.ca Les successions et la fiscalité Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient ne constituent

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment créer son compte sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment créer son compte sous TelePAC? Questions / Réponses Comment créer son compte sous TelePAC? Document mis à jour le 28 février 2012 Liste des questions Questions Page 1.- Comment faire pour créer mon compte TelePAC? 3 2.- Je n ai pas

Plus en détail

Pour un soutien médical sur mesure

Pour un soutien médical sur mesure Pour un soutien médical sur mesure Assistance soins médicaux Comment accéder aux services d Assistance soins médicaux 1. Téléphonez au 514 871-9884 ou sans frais au 1 877 778-9808. 2. Assurez-vous d avoir

Plus en détail

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES Employés âgés de 65 ans En tant qu employé ayant choisi de continuer à travailler après

Plus en détail

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) Volet Soutien de l emploi du POSPH : Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et Le volet Soutien de l emploi du POSPH peut vous

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7. l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10

Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7. l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10 Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet de 7 l exploitation financière ISSD-043(7)-11-10 L exploitation financière est la forme la plus répandue de mauvais traitement envers les aînés

Plus en détail

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE

PRÊT À PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE PRÊT À INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE INCENDIE DE FORÊT TORNADE PLAN FAMILIAL D URGENCE Une bonne préparation aux situations d urgence

Plus en détail

L adresse de référence

L adresse de référence Version n : 1 Dernière actualisation : 18-12-2006 1) À quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une adresse de référence? 3) Quels sont les avantages d une adresse de référence? 4) Qui peut s inscrire en

Plus en détail

Santé. Un médecin généraliste se réfère à un médecin de famille, la première personne à vous conseiller si vous souffrez de problèmes de santé.

Santé. Un médecin généraliste se réfère à un médecin de famille, la première personne à vous conseiller si vous souffrez de problèmes de santé. Santé Il est important de maintenir un mode de vie sain pour prévenir les maladies mangez correctement, faites de l exercice et maintenez un bon niveau d hygiène. Au Centre d Accueil, dites au personnel

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Établir son identité

Établir son identité Établir son identité Documents nécessaires pour obtenir : un permis de conduire du Manitoba un permis de conduire Plus du Manitoba une carte d identité du Manitoba une carte d identité Plus du Manitoba

Plus en détail

D ASSURANCE MÉDICAMENTS

D ASSURANCE MÉDICAMENTS La consultation de ce document au moyen de technologies d adaptation informatique peut être problématique. Pour un contenu accessible, visitez les pages équivalentes de notre site. DOCUMENT À CONSERVER

Plus en détail

COMMENT OBTENIR DE L ASSISTANCE JURIDIQUE?

COMMENT OBTENIR DE L ASSISTANCE JURIDIQUE? LA LOI DE LA RUE No.1 1-1 COMMENT OBTENIR DE L ASSISTANCE JURIDIQUE? L Avocat du Street Youth Legal Services (SYLS) à la Clinique Justice for Children and Youth peut vous aider avec de l orientation, des

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale En vigueur depuis le 1 er janvier 2006, le Régime québécois d assurance parentale prévoit le versement de prestations à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs

Plus en détail

Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer

Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer Formule N4 Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer Directives Section A : Quand utiliser cet avis... p. 1 Section B : Comment remplir cet avis... p. 1 Section C : Comment donner cet

Plus en détail

Les méthodes alternatives de règlement des conflits et le droit de la famille

Les méthodes alternatives de règlement des conflits et le droit de la famille FR001 1 Les méthodes alternatives de règlement des conflits et le droit de la famille Un seul droit de la famille pour toutes les femmes Renseignez-vous sur vos droits fodf Femmes ontariennes et droit

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP Table des matières A) Adresse de l Aide financière aux études

Plus en détail

Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale

Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale NOUVEAUX MONTANTS DES PRESTATIONS Programme d aide sociale et Programme de solidarité sociale En vigueur le 1 er janvier 2013 L indexation des prestations d aide sociale et des prestations de solidarité

Plus en détail

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur

SIECLE Téléservices. Guide pour les Parents/Elèves. Version 15.3. SIECLE - Téléservices. Guide de l utilisateur SIECLE Scol SIECLE Guide pour les Parents/Elèves Version 15.3 Guide pour les Parents/Elèves 1/18 SIECLE Table des matières Scol 1. Généralités... 3 2. Création du compte... 4 1 Première Connexion... 5

Plus en détail