Poésie, idéologie et religion: Ramsès II, seul sur son char, à Qadech (1274 av. notre ère).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Poésie, idéologie et religion: Ramsès II, seul sur son char, à Qadech (1274 av. notre ère)."

Transcription

1 Poésie, idéologie et religion: Ramsès II, seul sur son char, à Qadech (1274 av. notre ère). Youri Volokhine Unité d histoire des religions an5ques Faculté des Le:res / Université de Genève 16 octobre 2014

2 1. Les échos d une «grande bataille du passé»

3 Vue sur les ruines thébaines (David Roberts). Le temple de Karnak.

4 Visite de Germanicus en Egypte (19 apr. J.- C.) «Bientôt (Germanicus) visita les grands ves5ges de l ancienne Thèbes. Des caractères égyp5ens subsistaient sur des structures massives, évoquant son opulence antérieure. L un des vieux prêtres qui avait été prié d expliquer la langue de ses pères, racontait que jadis habitaient là sept cent mille hommes en âge d être soldats et qu avec ce:e armée Ramsès avait conquis la Libye et l Ethiopie, la Médie et la Perse, la Bactriane et la Scythie, et qu il avait inclus dans son empire les territoires habités par les Syriens, les Arméniens et leurs voisins Cappadociens, depuis la mer de Bithynie jusqu à celle de Lycie. On y lisait les tributs imposés aux peuples, le poids en or et en argent, le nombre d armes et de chevaux, les présents faits aux temples en ivoire et en parfums, les quan5té de blé et autres moyens de subsistance que payait chaque na5on, choses qui n étaient pas moins importantes que ce qui aujourd hui est imposé par la puissance parthe ou le pouvoir romain». Tacite, Annales, II, 60.

5

6

7 Ouser- Maât- Rê- Setep- en- Rê (nom d intronisa5on) Râ- mes- sou- méry- Imen (nom personnel, ou nom de «fils de Rê») («C est Rê qui l a enfanté, l aimé d Amon»). Ramsès II

8

9 La «campagne» de Qadech Expédi5on de grande envergure de l armée égyp5enne jusque dans la plaine de l Oronte, en l an 5 du règne. Quatre «divisions»: Amon, Rê, Seth et Ptah: environ hommes (sans l escorte, et la troupe d élitedes Néarins).

10 Affrontement en l an 4 de Ramsès II entre l armée égyp5enne et la forces hijes: bataille de «Qadech».

11

12 Tell Nebi Mend (Syrie); site probable de la bataille de Qadech.

13

14 La campagne de Qadech semble avoir été un échec: en effet, la puissance hijte n est pas stoppée, et con5nue de progresser. En revanche, si la bataille de Qadech ne semble pas avoir été une victoire égyp5enne, néanmoins, en ce jour, il semble bien que l armée égyp5enne ait échappé à un piège tendu par la charrerie hijte. De retour en Egypte, Ramsès II lance un programme visant à commémorer la bataille, en me:ant en avant son ac5on personnelle déterminante, et la victoire finale.

15 Les sources égyp5ennes: deux sources narra5ves Récit imagé et abrégé de la bataille gravé sur les murs des grands temples: le «Bulle5n» (source B) Versions parallèles: Abou Simbel Karnak Louqsor Ramesseum Abydos Version «épique», trois fois plus longue que le «Bulle5n», également gravée sur les murs des temples, dit «Le Poème» (source P) Versions parallèles (Abou Simbel, Karnak, Louqsor, Ramesseum, Abydos) Copie sur papyrus

16 La source B ne concerne que le jour de la bataille. La source P évoque toute l expédi5on. Graphiquement, les textes et images composent de grands tableaux, sans registres (usage apparu à l époque amarnienne). On a qualifié cet affichage monumental de «propagande».

17 «L auteur» du «poème» (et du «bulle5n») est inconnu: le texte a été écrit probablement entre l an 6 et 9 de Ramsès II. Un scribe nommé Pentaour a recopié ce texte (papyrus Sallier III) sous le règne du successeur de Ramsès II, Merenptah (ce scribe passait autrefois pour être l auteur original du texte).

18 Les sources hijtes Le:re de Ramsès II (trouvée à Ha:oushah) (envoyée 20 ans après les faits). Le:re dite «Le:re du général» (archives d Ougarit): évoque plutôt une victoire hijte S. Lackenbacher, Textes akkadiens d Ugarit, LAPO 20, Paris, 2002, p. 69.

19 Pylône du temple de Louqsor

20 Les versions à Karnak

21 Pylône du Ramesseum

22 Abydos

23 2. Ramsès, seul sur son char

24 Deux grands tableaux sont iden5fiables: I. Le «Camp» égyp5en (la division Amon dans ses quar5ers; le conseil de guerre) II. La Bataille (Ramsès, au centre la composi5on, sur son char; la défaite des ennemis, jetés dans l Oronte.

25 «Le Camp» Pylône Ramesseum

26 La Bataille

27 «La cité de Qadesh».

28

29 Ramesseum

30

31 Abou Simbel

32

33 Répar55on des tableaux à Abou Simbel

34

35

36 «Le dieu parfait, qui frappe les neuf Arcs, qui massacre des millions en un instant, qui annihile les Chefs des pays étrangers, qui se rassasie de leur sang, sans personne d autre avec lui, le roi de Haute et Basse Egypte Ouser- Maât- Rê- Setepen- Rê doué- de- vie fils de Rê Rames- sou- méry- Imen

37 Le roi seul devant l ennemi «Alors Sa Majesté apparut comme son père Montou, après avoir revêtu sa panoplie de guerre, se vêtant de sa cuirasse. Il était comme Baal à son heure. Le grand a:elage qui transportait Sa Majesté (était) Victoire- dans- Thèbes, de la grande écurie d Ousermaâtrê Sétepenrê Méryamon. Alors Sa Majesté conduisit au galop, et enfonça la force hos5le des vaincus de Khéta, tandis qu il était tout seul, sans aucun autre avec lui. Alors Sa Majesté se mit à regarder tout autour de lui et constata que 2500 chars l encerclaient du côté extérieur ( ) étant (chacun) avec trois hommes sur un a:elage à agir ensemble, alors qu il n y avait avec moi aucun officier, aucun charrier, aucun soldat ni aucun porte bouclier. Mon armée et ma charrerie se dispersaient devant eux et aucun d eux ne tenait bon pour les comba:re».

38 La prière du roi Alors Sa Majesté dit «Que se passe- t il, mon père Amon? Un père a- t- il jamais ignoré son fils? Ai- je fait des choses sans ton (accord)? Sur un moi de toi, ne suis pas allé, ne me suis pas arrêté, sans transgresser le plan que tu m avais ordonné? Qu il est grand, le grand maître de l Egypte, (mais) trop pour perme:re aux étrangers d approcher de sa route! Que sont pour toi, Amon, ces Âamou, ces vils qui ignorent le dieu? Ne t ai- je pas construit des monuments très nombreux? C est ton temple que j ai rempli de bu5n, pour toi j ai construit mon temple de millions d années, à toi j ai donné tous mes biens par testament, pour toi j ai géré chaque pays en totalité afin de pourvoir à tes offrandes divines ( ). Fais du bien à celui qui compte pour toi, afin que l on agisse pour toi avec un cœur aimant, car je t ai invoqué, mon père Amon, alors que je suis seul au milieu d une foule que je ne connais pas. Tous les étrangers se sont rassemblés contre moi, alors que je suis tout à fait seul, sans personne d autre avec moi, alors que mon armée nombreuse m a abandonné, et que personne de ma charrerie ne regarde vers moi ( )».

39 3. La théophanie

40 KRI II 42 «Or, alors que je faisais mes prières aux confins des pays étrangers, ma voix parvint dans Iounou- Shéma (= Thèbes)»

41 «et je réalisai qu Amon était venu, dès que je l ai eu appelé, afin de me donner sa main (= prêter main forte), en étant avec moi; et alors, j étais exalté (de joie)»

42 KRI II 43 «(car) il m avait appelé, par derrière moi, (mais) comme si (c était) en face à face: «En avant (lit. «à ta face»)!

43 4. Le dieu qui se manifeste au roi: une historie6e

44 Stèle du «Sphinx» de Thoutmosis IV (vers 1400 av. J.- C.) (aussi nommée «stèle du rêve»).

45 Stèle du Sphinx (Thoutmosis IV) «Or Sa Majesté était un jeune prince, comme Horus l enfant dans Chemmis ( ). Il s occupait et prenait du plaisir sur le plateaux déser5que de la Muraille Blanche et sur ses confins ( ) en 5rant à l arc sur une cible de métal, en chassant des lions et du gibier sauvage, et en courant sur son char, ses chevaux étant plus rapides que le vent ( ). Puis, venait pour lui l heure d accorder du repos à sa suite, près de la Setep d Harmakhis, à coté de Sokaris dans Ro- Setaou ( ). Or, la très grande statue de Khepri se dressait en ce lieu, grande de puissance, sainte de majesté; l ombre de Rê planait sur elle; les districts de Hout- ka- Ptah venaient à elle ainsi que (les gens de) toutes les villes qui étaient à proximité ( ) pour adorer son visage, chargés de nombreuses offrandes pour son Ka».

46 «Un jour, il arriva que le fils royal Thoutmosis alla se promener à l heure de midi; il s assit à l ombre de ce grand dieu; le sommeil et le rêve s emparèrent de lui au moment où le soleil était au zénith. Il trouva la majesté de ce dieu vénérable qui parlait de sa propre bouche, comme un père parle à son fils: «Regarde- moi; je:e un regard sur moi, ô mon fils Thoutmosis; c est moi, ton père Harmachis- Khépri- Rê- Atoum. Je te donnerai ma royauté sur terre à la tête des vivants; tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge; le pays t appar5endra ( ). Mon visage t appar5ent, mon cœur t appar5ent. Puisque tu es à moi, (vois) mon état est celui d un homme dans la souffrance, tandis que mon corps tout en5er est ruiné. Le sable du désert sur lequel je me dresse se rapproche de mou. Aussi me suis- je hâté de te confier la réalisa5on de ce qui est dans mon cœur, car je sais que tu es mon fils, mon protecteur. Approche- toi; vois, je suis avec toi; c est moi qui suis ton guide». Le prince promet de rendre au dieu les honneurs qui lui sont dus.

47 Stèle du Sphinx «Mon visage est à/vers toi; mon cœur (= mes pensées) sont à/vers toi; tu es à moi». Bataille de Qadeh «(car) il m avait appelé, par derrière moi, (mais) comme si (c était) en face à face ( )».

48

49 5. Prolongements

50 «Et le Seigneur parla à Moïse face à face, comme on parlerait à son ami» Exode 33,11 (LXX). «Et il dit: «Tu ne pourras voir ma face, car un homme ne peut voir ma face et vivre» Exode 33, 20. (LXX) «Et je re5rerai ma main et alors tu verras mon dos, mais ma face ne sera pas vue de toi». Exode 33, 23. (LXX) Fr. Boesflug, «Dieu de face, dieu de dos», Le monde de la Bible, 156, 2004, p

51 ( ) Alors Moïse détourna son visage: il redoutait de regarder dieu en face». Exode 3, 6 (LXX, trad. Le Boulluec / Sandevoir). Une vision redoutable: voir Dieu en face. Le buisson ardent. Atelier de Raphaël, 1519.VaJcan, loge de Raphaël.

52 6. La ques5on de la «propagande» : usage moderne vs. per5nence ancienne

53 Reichsministerium für VolksauDlärung und Propaganda, RMVP, ou Propagandaministerium.

54

55 Musée na5onal militaire, Le Caire

56

57

58 Traversée du canal de Suez par l armée égyp5enne. 7 octobre 1973 Guerre d octobre / guerre du Kippour (6-24 octobre 1973)

59 Mémorial de la guerre d Octobre, Héliopolis (Le Caire)

60

61

62

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72 «Egypt of Honor, Egypt of Authen5city and History, Egypt of Qadesh and Hijn, and october war 1973».

73 Plaque commémora5ve Les dioramas du Mémorial de la guerre d Octobre (Héliopolis) et les grandes toiles du Musée de l Armée (Citadelle) ont été réalisé par une équipe d ar5stes et d architectes de Corée du Nord.

74 La Bataille de Qadech: orienta5ons bibliographiques R.FAULKNER, «The Ba:le of Qadesh», MDAIK 16, 1958, p A. GARDINER, The Kadesh InscripKons of Ramesses II, Oxford, K. KITCHEN, Ramses II. Le pharaon triomphant, Paris, Le Rocher, Cl. OBSOMER, Ramsès II, Paris, Pygmalion, Présenta5on très complète on- line par Claude Obsomer: h:p:// Ramsès le Grand, Chr. Ziegler (éd.), catalogue de l exposi5on au Grand Palais, Paris, Fr. SERVAJEAN, Quatre études sur la bataille de Qadech, CENIM 6, Montpellier, Pour la stèle du sphinx: cf. Chr. ZIVIE, Giza au deuxième millénaire, BdE 70, IFAO, Le Caire, 1976.

La mort est comme une. chandelle. qui s éteint lorsque. le soleil se lève. CHSLD (villa Pabok)

La mort est comme une. chandelle. qui s éteint lorsque. le soleil se lève. CHSLD (villa Pabok) La mort est comme une chandelle qui s éteint lorsque le soleil se lève CHSLD (villa Pabok) Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les besoins du résidant à ses derniers moments de vie

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

Si le catalogue du musée est ordonné dans l ordre chronologique le musée est lui thématique.

Si le catalogue du musée est ordonné dans l ordre chronologique le musée est lui thématique. MUSEE EGYPTIEN DE MUNICH Le musée d art égyptien a été fondée en 1966 mais la collection remonte surtout à louis de Bavière (né en 1786 à Strasbourg, mort 1868 à Nice,qui a fait de Munich une capitale

Plus en détail

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation «Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation Narration en cercle, animée au moyen d objets symboliques Matériel

Plus en détail

Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56

Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56 Pierre Grandet, Ramsès III. Histoire d un règne, 1993 (éditions Pygmalion), p. 47-51 Violaine Vanoyeke, Ramsès III, 1996 (éditions France Empire), p. 53-56 L investiture de Ramsès III L investiture «J

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

Trois cheveux pour épouser Philomène

Trois cheveux pour épouser Philomène Trois cheveux pour épouser Philomène Autrefois, il y avait un homme qui était Chef. Etant Chef, il avait mis au monde une fille. Cette fille était vraiment très belle. La fille avait grandi et on l avait

Plus en détail

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Nom : statue d Auguste dite de Prima Porta. Auteur : inconnu. Inspiration : Polyclète (sculpteur grec du Ve av. J. -C.) pour la

Plus en détail

DATE ET LIEU DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

DATE ET LIEU DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES Augustus Titre porté par les empereurs romains, par référence à la dignité accordée au premier d'entre eux, Auguste. NATURE : Sculpture TITRE : Auguste de Prima Porta AUTEURS : Inconnu DATE DE RÉALISATION

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Les manifestations de la transformation spirituelle

Les manifestations de la transformation spirituelle 184 M a t u r i t é c h r é t i e n n e LEÇON 10 Les manifestations de la transformation spirituelle Nous avons étudié ensemble les illustrations, les progrès et enfin les preuves de la maturité chrétienne.

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

Ezéchiel, homme de visions

Ezéchiel, homme de visions La Bible pour enfants présente Ezéchiel, homme de visions Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : Lazarus Adapté par : Ruth Klassen Traduit par : Yvon l'hermitte Produit par : Bible for Children www.m1914.org

Plus en détail

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé

«Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé «Ne ressassez plus les choses d'autrefois» (Esaïe 43,18) Un surprenant regard deutéro-ésaïen sur le passé Leçon inaugurale. Jean-Daniel Macchi 21 mars 2007 1 La question du deutéro-esaïe Esaïe 1-66 Ne

Plus en détail

Étude sur les psaumes Un peu de théorie

Étude sur les psaumes Un peu de théorie Étude sur les psaumes Un peu de théorie I. L'importance de la poésie dans la Bible II. Les caractéristiques de la poésie hébraïque III. Les auteurs des psaumes et la date de rédaction IV. La numérotation

Plus en détail

Exercices Remise à niveau 3 ème

Exercices Remise à niveau 3 ème Exercices Remise à niveau 3 ème Ramsès. Son nom incarne l éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l Egypte

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

CHANT de quelques versets du psaume avec le refrain : Mon âme a soif du Dieu Vivant : quand le verrai-je face à face?

CHANT de quelques versets du psaume avec le refrain : Mon âme a soif du Dieu Vivant : quand le verrai-je face à face? HEURE DE PRIERE DU VENDREDI SAINT en méditant le PSAUME 41-42 OUVERTURE Près de l eau Nous voici près de l eau comme le cerf -ou la biche- du psaume Près de l eau, mais aussi près de la Croix L Eau Vive,

Plus en détail

Le loup qui voyageait dans le temps

Le loup qui voyageait dans le temps Ce jour-là, Loup farfouillait dans son grenier. Il y trouvait toujours des choses extraordinaires. Comme ce vieux livre avec sa couverture dorée. Loup s empara du livre et lut le résumé : «Cher lecteur,

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit.

La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. La maîtresse m a demandé d écrire la suite d une nouvelle de Philippe BARBEAU, l ami de l ogre, en respectant les étapes du récit. Un après midi d ennui Yoann s ennuyait depuis toujours mais, en ce début

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe :

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Dimanche xx 2015 Eglise de XX Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Accueil Le célébrant (prêtre ou diacre) interroge les parents : Vous présentez votre enfant au baptême, pourquoi? Que demandez-vous

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

La lettre d'amour du Père

La lettre d'amour du Père Niv. 1 Après avoir lu cette lettre, essaie de répondre à ces quelques questions. Tu pourras partager tes réponses ensuite avec l'ensemble du groupe. 1/ A qui s'adresse cette lettre? 2/ Qui l'a écrite?

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse :

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse : JE SUIS Le chapitre huit de l Évangile selon Jean rapporte une très vive conversation qui oppose Jésus aux pharisiens jaloux de lui et impatients de le perdre. Leur propos est de le prendre en flagrant

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Le projet missionnaire

Le projet missionnaire Le projet missionnaire Outil d élaboration du plan d action local Première étape : Regard sur notre milieu Identifier quelques réalités de notre milieu Reconnaître les soifs de bonheur chez les gens de

Plus en détail

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse.

Pour les offrandes, prenez un bol et collez autour une couronne comme pour faire une anse. Section Premiers Pas 3 ème trimestre (B) Joas, l enfant roi pour le mois de Juillet Pour remplacer les cloches Vous pouvez demander à quelques personnes de récupérer des pots de yaourts. Les peindre dans

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ

Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Le parvis : image de la parfaite justice de Christ Prédication à l Église Réformée Baptiste de Rouyn-Noranda Dimanche le 29 janvier 2012 Par : Marcel Longchamps Leçon 9 sur le Tabernacle Texte : Exode

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

SUR LES PAS DE BONAPARTE ET DE DESAIX

SUR LES PAS DE BONAPARTE ET DE DESAIX P R O G R A M M E EGYPTE 1 er jour PARIS / LE CAIRE Jeudi 24 mars 2011 Nous vous invitons à vous présenter à l aéroport de Paris Charles de Gaulle. Après les formalités de douane et d embarquement, décollage

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

LECTURES POUR LE BAPTÊME Première lecture

LECTURES POUR LE BAPTÊME Première lecture L eau dans le désert LECTURES POUR LE BAPTÊME Première lecture Lecture du livre de l Exode 17, 3-7 Les fils d Israël campaient dans le désert, et le peuple avait soif. Ils récriminèrent contre Moïse :

Plus en détail

Les Battements du cœur

Les Battements du cœur Riche Balongana Louzolo Les Battements du cœur Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Pistes bibliques. David était appelé «chantre d Israël», le livre des psaumes contient environ 50 de ses chants

Pistes bibliques. David était appelé «chantre d Israël», le livre des psaumes contient environ 50 de ses chants Pistes bibliques Ces recherchent sont incomplètes mais donnent quand même quelques pistes. Cette étude contient des verstes bibliques avec en italique quelques pistes de réflexion Certains versets sont

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16).

Le temple de Dieu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). LE TEMPLE DE DIEU 131 9 Le temple de Dieu Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3.16). En regardant le vide dans la vie de l homme sans Dieu,

Plus en détail

Programme. Bienvenu à Chambord! Merci de bien suivre ces horaires. Nous comptons sur ta ponctualité!

Programme. Bienvenu à Chambord! Merci de bien suivre ces horaires. Nous comptons sur ta ponctualité! Bienvenu à Chambord! C est parti pour trois jours de vie scoute, réunies tous ensemble pour fêter le centenaire du scoutisme. La première partie du week-end se déroule en branche et tu trouveras dans ce

Plus en détail

Méthode interactive d'apprentissage Guide d'utilisation

Méthode interactive d'apprentissage Guide d'utilisation Méthode interactive d'apprentissage Guide d'utilisation I. Préalables (configuration, lancement, choix du parcours) II. Icônes et barre de menus supérieure III. Codes des couleurs IV. Utilitaires et atelier

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

LES DESSOUS DE TABLE. François Mazabraud

LES DESSOUS DE TABLE. François Mazabraud LES DESSOUS DE TABLE François Mazabraud SOMMAIRE Source d inspiration : Le musée des plan-reliefs 2 Fonction et histoire du plan-relief 5 Namur : gloire et défaite d un siège 9 Ce qui entoure et soutient

Plus en détail

Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier

Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier L.P. Léonard de Vinci MONTPELLIER Christine THOMAS Lettres - Histoire Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier Le jeudi 6 octobre de 8h30 à 12h30. Classe concernée : 2 nde B.E.P. T.I.S.T.

Plus en détail

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants

s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants Paris s apprend en naviguant Brochure de jeux à destination des enfants amuse toi en découvrant Paris: à chacun sa difficulté de jeux Facile Moyen Difficile 2 Retrouve les réponses dans la brochure adulte

Plus en détail

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Voir l homélie de ce dimanche 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Thème : faire advenir le royaume Président :Bruno Demers; Chantre : Claude-Marie; Organiste : Sylvain (Les textes :

Plus en détail

Le songe de la statue. du roi Nebucadonosor

Le songe de la statue. du roi Nebucadonosor Le songe de la statue du roi Nebucadonosor http://www.bibleetnombres.online.fr/nabuchod.htm (1 sur 6)2011-02-04 18:36:03 " [...] La seconde année du règne de Nebucadonosor, Nebucadonosor eut des songes.

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

Du rire biblique en très très général

Du rire biblique en très très général Du rire biblique en très très général Il paraît que le rire est le propre de l homme. Or, le rire est persona non grata dans la Bible. Avoir mauvaise presse dans LE Livre, c est, en soi, assez curieux!

Plus en détail

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012 TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre En partant de Sibérie, j avais considéré mon journal fini.

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le Bienheureux Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938) Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne, premier de quatre enfants d une famille aisée, catholique pratiquante.

Plus en détail

www.amourdelaverite.com Revêtu de Louange

www.amourdelaverite.com Revêtu de Louange L AMOUR DE LA VÉRITÉ www.amourdelaverite.com REVÊTU DE LOUANGE Auteur : Berit Kjos Version originale anglaise : http://www.crossroad.to/ Se Préparer à la Bataille David offrait de la louange dans sa victoire

Plus en détail

Madagascar. La grâce, la miséricorde et la paix, vous sont données de la part de Dieu notre Père, et de notre Seigneur Jésus Christ, amen.

Madagascar. La grâce, la miséricorde et la paix, vous sont données de la part de Dieu notre Père, et de notre Seigneur Jésus Christ, amen. Madagascar Musique malgache Proclamation de la grâce (poète Jean Joseph Rabearivelo) Ne faites pas de bruit, ne parlez pas! Vont explorer une forêt : les yeux, le cœur, L esprit, les songes Forêt secrète,

Plus en détail

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá United States livret-jeu 7-12 ans Cuba Palenque MEXIQUE BELIZE GUATEMALA HONDURAS EL SALVADOR Nicaragua Costa Rica Panamá Bonjour, je m appelle Yaxté (prononcer yachté «arbre vert»). J habite dans un petit

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION Corps et esprits Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION 1 Statue d une nymphe Provenance : Aspra II e siècle après

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30 (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe PRÉLUDE 22h15 : Airs de Noel (orgue et hautbois) 22h30 : La chorale se place dans le jubé de l église pour les

Plus en détail

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange.

Table des matières. http://www.distributionadp.com info@distributionadp.com 1-819-477-7421. prologantilles@orange. Table des matières 1. Hosanna (Hosanna) 2. Élève-Toi (rise) 3. La terre entière (ll The arth 4. Ton nom (Your Name) 5. Louez donaï (Praise donai) 6. Offrande (Offering) 7. Jésus Tu es (Jesus You re) 8.

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

L image de Dieu. Genèse 1.26-2.3

L image de Dieu. Genèse 1.26-2.3 septembre 2014 L image de Dieu Genèse 1.26-2.3 Introduction Vous êtes-vous déjà demandé comment on peut juger de la valeur des gens? Vous êtes-vous déjà demandé quelle est votre valeur? Avez-vous déjà

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

Mon site internet : La naissance de Christ, mythe ou réalité? Israël, il y a 2000 ans Comment pouvons-nous savoir ce qui s est passé il y a 2000 ans? Les fouilles archéologiques Les sources littéraires

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail

Le chant de psaumes et de cantiques

Le chant de psaumes et de cantiques Le chant de psaumes et de cantiques Formation biblique pour disciples (Comprenant des études sur tous les livres de la Bible, sur la théologie systématique et sur l histoire de l Église) Disponible gratuitement

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo Prénom Nom lasse oyage au coeur du temps avec Pierrot l'horlo Qu est-ce que le temps? iens le découvrir avec Pierrot l Horlo Pour toi, qu est-ce-que le temps? Ecris en une phrase ce que cela représente

Plus en détail

Un aventurier de Dieu

Un aventurier de Dieu Un aventurier de Dieu Augustin Schoeffler 22 novembre 1822 à Mittelbronn 1 er mai 1851 à Son-Tay Arbre généalogique d Augustin Schoeffler Côté paternel Jean Schoeffler né en1746 à Phalsbourg Charpentier

Plus en détail

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO?

QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? QUE S EST-IL PASSÉ À WATERLOO? Exposé de Rémi FRANCOIS Le 16 mars 2012 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 BATAILLE DE WATERLOO Le 18 Juin 1815 QUOI D AUTRE???? LA BATAILLE DE WATERLOO : LA CHUTE DE L

Plus en détail

L invasion Et la Defaite De Ben-Hadad 1 of 6

L invasion Et la Defaite De Ben-Hadad 1 of 6 L INVASION ET LA DEFAITE DE BEN-HADAD Texte de Bible: 1 Rois 20:1-43 LEÇON 299 COURS DES ADULTES VERSET DE MEMOIRE: "Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu un homme aura semé, il le

Plus en détail

Le Havre sous l Ancien Régime

Le Havre sous l Ancien Régime Le Havre sous l Ancien Régime Les privilèges des Havrais Document: Confirmation de privilèges (cote AMH AA2) Transcription Janvier 1718 Confirmation par Louis XV des chartes et privilèges accordées par

Plus en détail

Je me prépare pour mon plan de transition

Je me prépare pour mon plan de transition Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre

Plus en détail

14 Mai 2015 : l Ascension, les réalités d'en haut. Les réalités d en haut 1 J'ai fait profession temporaire pour l Ascension du Seigneur...

14 Mai 2015 : l Ascension, les réalités d'en haut. Les réalités d en haut 1 J'ai fait profession temporaire pour l Ascension du Seigneur... 14 Mai 2015 : l Ascension, les réalités d'en haut Recherchez les réalités d en haut... Les réalités d en haut 1 J'ai fait profession temporaire pour l Ascension du Seigneur... Je suis entrée au noviciat

Plus en détail

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai?

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 1 www.jecrois.org Leçon 1-3 La Bible 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 2. La Bible est un très vieux livre qui a été sous la garde de beaucoup de personnes,

Plus en détail

LA LIBERTINE CÔTÉ JARDIN

LA LIBERTINE CÔTÉ JARDIN Katia Verba LA LIBERTINE CÔTÉ JARDIN Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé par

Plus en détail

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10.

Le voyage à Paris. Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. Le voyage à Paris Le jeudi 13 mars, nous sommes partis à Paris avec les élèves de 6ème1 et 6ème3. Nous avons pris le train à Strasbourg à 6h10. PARIS Paris devient la capitale de france en 1204 nommée

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

Nur. Arnaud Rykner. Couverture : Frank Secka Photo : Emmanuelle Barbaras/editingserver.com

Nur. Arnaud Rykner. Couverture : Frank Secka Photo : Emmanuelle Barbaras/editingserver.com Arnaud Rykner Nur Couverture : Frank Secka Photo : Emmanuelle Barbaras/editingserver.com Éditions du Rouergue, 2007 Parc Saint-Joseph BP 3522 12035 Rodez cedex 9 Tél. : 0565777370 Fax : 0565777371 info@lerouergue.com

Plus en détail

Fiançailles. approche GLOBALE. votre rêve ne fait que commencer!

Fiançailles. approche GLOBALE. votre rêve ne fait que commencer! approche GLOBALE votre rêve ne fait que commencer! Fiançailles Le temps est un luxe. Une denrée rare, un ilôt de fraîcheur, un espoir. Le jour de votre mariage, le temps paraît à la fois s arrêter et passer

Plus en détail