Contrôle du réseau électrique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contrôle du réseau électrique"

Transcription

1 Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance actuel 5- Réseau de contrôle EFACEC (ENS) 6- Acquisition des données EFACEC 7- Contrôle futur et les Automatismes 8- Contrôle local futur (MMI) 9- Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance 11- Les «process» haut niveau 10- Principes,méthodes et les aides

2 Contrôle actuel Acquisition des données Les équipements non communicants sur l ensemble du CERN sont connectes aux «MICENE».Dans le cas d ouvrages ou MICENE n existe pas ce type d équipements est en attente de contrôle. Les équipements communicants sont connectes aux CFE (CERN-front-end) Dans certains cas, des équipements communicants sont installés sans possibilité de connexion a un CFE proche. Le chapitre «PRINCIPES» donne les possibilités de contrôle minimum pour ces équipements non surveillés.

3 Contrôle actuel local (MMI) Dans le cas d un contrôleur local MICENE l'opérateur bénéficie d un MMI local comprenant: * Les synoptiques par tableau MT et BT (affichage états alarmes mesures et possibilité de cde) * L'affichage des pages d alarmes * Le Contrôle de commutation 48v= * Le Contrôle de la climatisation de s/station avec possibilité de changement de consignes températures * Le contrôle commande du programme test et synchronisation des groupes/diesel dans le cas du LEP Dans le cas d un contrôleur CFE le MMI local est inexistant

4 Les automatismes actuels Les contrôleurs «MICENE» assurent des automatismes qui sont les suivants: Autorisation de synchronisation groupe/diesel dans le mode opératoire «TEST GROUPE» Synchronisation groupe/diesel sur retour réseau normal avec couplage et arrêt groupe Eclairage automatique des zone extérieures des sites LEP Mise en service automatique de la pulsion,extraction et chauffage des s/station suivant les températures de consignes

5 SUPERVISION CERN ACTUELLE

6 SPS CERN-Front-End

7 Implantation CFE-Meyrin

8 Le contrôle a distance actuel Les applications de contrôle a distance de plusieurs origines sont disponibles sur les X terminaux d exploitation a savoir: Les vues synoptiques MT,BT,UPS,48V,DIESEL Ctrl/cde éclairage des ouvrages LEP et SPS L application «touch screen» pour le ctrl/cde de systèmes non définis dans des vues synoptiques L application TEST arrêt d urgence pour le site LEP Elec-alarm qui permet d obtenir le détail des alarmes qui génèrent les alarmes CAS. Elec-info qui donne l ensemble des informations dynamiques et statiques par départs MT,BT.

9 Le contrôle a distance actuel Les applications de ST/MC et SL/CO utilisées par ST/EL : Les Alarmes CAS (SL/CO) Le DATA LOGGING (ST/MC) Conclusion:Pour des raisons de dépendance d individualité et de diversité dans les logiciels d application parfois mal adaptés et difficiles a maintenir; Il a été décidé d installer une supervision industrielle (SCADA) capable de fournir des outils d exploitation électrique standards utilisés dans d autres grandes entreprises européennes.

10 SUPERVISION (SCADA) EFACEC

11 Implantation RTU-SPS

12 Implantation RTU-Meyrin

13 Contrôle futur les automatismes Les automatismes locaux seront gérés par des PLC dédiés,la liste connue aujourd hui est la suivante: Automatisme groupe diesel/alternateur Commutation de sources 18kV avec aiguillage des blocages de protections Système commutation 48V=, PLC intégré a l armoire de distribution PLC pour fonction diverses (ventilation s/station,cde éclairage extérieure,surveillance de signaux digitaux si une unité DAU ne se justifie pas.

14 Contrôle futur EFACEC Acquisition des données DEFINITION DU RTU ENS Digitaux Analogiques MMI CCU BUS serie DAU Digitaux Analogiques Lon-works DAU DAU Digitaux Analogiques BUS serie a confirmer

15 Contrôle futur et automatismes Exemple d une S/Station PLC réseau 48v= EMD 18kV EBD ESD PLC groupe/diesel Bus Hazem. ERD Redr 48v UPS PLC commutation source 18kV Divers arret d urgence Bus redr 48v Bus UPS Bus SEPAM Bus Socomec PLC fonctions diverses Bus PLC CCU RTU DAU RTU Divers Clim s/station Cde eclairage ext. ENS

16 Contrôle futur local(mmi) Le principe retenu est le suivant: Tous les ouvrages équipés d un RTU disposeront d un MMI local (RTU= CCU+DAU) Le MMI local doit avoir la possibilité de donner les informations de tous les équipements connectés a un RTU sous forme de vues et de tables dynamiques Exemple de MMI local: Vues synoptiques réseaux des équipements MT et BT de la zone contrôlée par un même RTU La ou les tables d alarmes Des applications de tests pour la mise en service des équipements Etc..

17 Les applications MMI (EFACEC) exploitation a distance Les applications disponibles: Les vues géographiques d implantation des ouvrages Les vues d implantation des équipements dans les ouvrages Les vues synoptiques des réseaux HT-MT-BT Les vues synoptiques des réseaux UPS et 48V= Les vues du ctrl/cde de l éclairage des ouvrages Les vues synoptiques groupe diesel/réseau secours La gestion des alarmes(affichage,filtrage,archives,etc...) Le suivi de puissance et de l énergie Le «logging» des mesures et archivage Les applications de TESTS ( ex:arrêt d urgence)

18 Les <<process>> haut niveau Les process haut niveau sont des programmes appelés sur événements, dont les actions agissent sur des équipements contrôlés par des RTU ou FE différents, exemples: Cde automatique éclairage accélérateurs Dans certains cas délestage de puissance avant commutation de sources Egalisation des sources dans le cas d un retour sans coupure Etc.

19 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES 1-En HT-MT et les équipements ST/EL autres que la BT, toute l information disponible est transmise a la supervision. 2-Les équipements électriques achetés et installés pour un client autre que ST-EL sont contrôlés par la supervision uniquement si le client désire l appel du piquet et la maintenance par ST/EL. 3-En basse tension la surveillance des tableaux et des départs est définie dans le document «politique mesures bt»

20 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES sur l ensemble du CERN 4-La zone d installation est équipée d un C.F.E uniquement: -les équipements du type signalisation série sont connectés via leur BUS au CFE -les équipements a signaux digitaux nécessitent suivant les cas d un traitement de l information via * Une DAU en absence d un PLC dédié * Un PLC dédié Note :Le choix de la DAU peut être fait uniquement si la connexion a un RTU est possible.

21 CONTROLE LES PRINCIPES PRINCIPES pour la zone nord 5.1-La zone d installation est équipée de «MICENE» uniquement: -Certains équipements du type signalisation série ont la possibilité d avoir une signalisation digitale minimum dans l attente d installation RTU(EFACEC). -les équipements a signaux digitaux sont connectés au MICENE dans l attente d installation RTU-DAU -Dans l attente des RTU, l installation d un CFE au BA81 au shut down permet le contrôle des UPS, du PLC diesel et des PLC salles de physique,via les câbles d interconnexion existants entre BA80-BA81- BA82-BB81-EHN1-EHN2.

22 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES au SPS 5.2-La zone d installation est équipée de «MICENE» uniquement: -Dans l attente des RTU dans les BA1 a 6, sous réserve d un bon fonctionnement, il est possible d établir un réseau de bus de terrain provisoire via les câbles de signalisation inter-bâtiment (boucle 48*0.5 enterrée),cette option permettrait de relier provisoirement les équipements a signalisation série : *Du BA2,BA4,BB4 au CFE du BA3-BB3 *Du BA1,BA6,BA5,BB5,BB6 au CFE du POINT 1 LHC *Du BA7 au CFE du SM18 via une liaison contrôle en galerie.

23 CONTROLE LES PRINCIPES RETENUS PRINCIPES au LEP-LHC 5.3-Les points du LEP sont tous équipés de MICENE et d un C.F.E.: -A L inverse des sites SPS et MEYRIN les équipements sont conservés et le contrôle MICENE remplacé par les RTU. -L ensemble SES1 et SEM11 du LEP sera équipé d un RTU entre le au ,le principe étant : *D utiliser des modules digitaux et analogiques standards industriels (mise a niveau des équipements) *D avoir un contrôle de l acquisition de données au SCADA d un même contractant. Note:cette installation servira de test (SCADA+acquisition)

24 Acquisition des données pour EFFACEC EX:Contrôle SEM11-SES1

25 CONTROLE LES METHODES LES DIFFERENTS CAS D INSTALLATION LA CONNEXION au C.F.E. et MICENE LE REMPLACEMENT DU CONTROLE MICENE LA CONNEXION au R.T.U.-D.A.U. F.E. (EFACEC)

26 CONTROLE LES METHODES Les responsabilités Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) Choisit le CFE ou MICENE qui contrôlera l installation (choix a faire avec les responsables des CFE et MICENE). Etablit avec le client la liste des départs et équipements a surveiller (ST/EL ou autres ex:st/cv,cryo, salles de phys. Etc.. ) S assure de l existence des schémas de contrôle Vérifie l existence de la cablotheque contrôle S assure de la mise a jour des bases de données ORACLE - RAPIER- MP5 et Informe: J.C. Gallois pour mise a jour de la supervision (CAS,synop. etc..) J. Achard pour le contrôle via MICENE G. Burdet pour le contrôle via C.F.E Vérifie l existence des plans de raccordements sur les unités contrôles

27 CONTROLE LES METHODES Les responsabilités Conduite du projet en matière de contrôle (chef de projet) S assure de la mise a jour du plan de réseau de communication et bus de terrain (document disponible au bureau technique). Vérifie la définition des adresses de communication des équipements communicants avec G.Burdet Vérifie la disponibilité des signaux et le bon fonctionnement de la communication lors de la réception chez le contractant.

28 Les aides: CONTROLE LES METHODES : Les aides Mise a jour plan de réseaux communication, le bureau technique La définition des nouveaux schémas de contrôle (définition status/alm/def. etc.,chef de projet + J.C. Gallois) Intégration de l équipement et câblage sur un MICENE (chef de projet + J.Achard éventuellement A.J. Swift). Intégration de l équipement dans un C.F.E. et définition du raccordement (chef de projet + G. Burdet). Dans le cas d une connexion a un C.F.E, le chef de projet communiquera,les protocoles et l organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a G. Burdet. Dans le cas d une connexion a un F.E ou RTU EFACEC, le chef de projet communiquera,les protocoles et l organisation des tables de dialogues des équipements inconnus a EFACEC via S.Poulsen/G. Burdet.

29 CONTROLE LES METHODES LE REMPLACEMENT du contrôle MICENE Conduite du projet Mise a niveau des équipements MT et BT (installation de power meter et convertisseurs Installation des PLC dédiés Modification du câblage des châssis interconnexions des signaux digitaux Installation des DAU en lieu et place des MICENE Renseigner la base de données EFACEC Définir La cablotheque Définir les vues et tables du MMI local

30 CONTROLE LES METHODES Connexion au RTU-DAU-F.E. (EFACEC) Engagement d installation du contrôle EFACEC Uniquement après validation de l installation pilote du complexe (SES1-SEM11-SEM12),l installation des RTU et F.E. EFACEC suivra le planning suivant : Le projet de rénovation du bâtiment électrique(be) et des compensateurs qui lui sont associés et la station JURA feront l objet d installation d un contrôle entièrement industriel EFACEC (shut-down ) Remarques: L installation des RTU-DAU dans les s/stations déjà rénovées en période de shut down L installation des RTU-DAU SPS et de la zone nord suivra la rénovation des sous/stations,en période de shut-down Le remplacement des «MICENE» s opérera a l arrêt du LEP pendant la construction du LHC.

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

Surveillance / controle d accès

Surveillance / controle d accès Surveillance / controle d accès CATALOGUE DES PRODUITS DE ZPAS GROUPE ZPAS-ESTCI 7, rue de l industrie 68360 SOULTZ 03 89 62 56 40 contact@estci.fr Le contrôleur ST-50 est l élément de base du système

Plus en détail

E LDS: refroidir intelligemment

E LDS: refroidir intelligemment E LDS: refroidir intelligemment REGLer surveiller OPTIMIser ECKELMANN GROUPE ECKELMANN AG, Wiesbaden. Ferrocontrol GmbH & Co. KG, Herford, ferrocontrol.de eckelmann.de E LDS: MANAGEMENT DU FROID, DE L

Plus en détail

energy BOX WEB Automates de GTB

energy BOX WEB Automates de GTB energy BOX WEB Automates de GTB Un Energy BOX WEB est un automate complet de GTB intégrant un serveur WEB en supervision. Cet automate a été conçu pour offrir à nos clients une solution simple et compacte

Plus en détail

PT1 - Raccordements aux réseaux de distribution MT et BT

PT1 - Raccordements aux réseaux de distribution MT et BT Sur la base des articles 1, 2, 3,7 et 8 des CG, la présente prescription technique définit : La contribution au branchement au réseau (CB) et la contribution aux coûts du réseau (CCR); Contribution de

Plus en détail

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local

SOUS-STATIONS. Contrôle Commande et Scada Local SOUS-STATIONS Contrôle Commande et Scada Local CONTRÔLE COMMANDE ET SCADA LOCAL La solution fournie par Sécheron pour le contrôle local et la surveillance des sous-stations de traction représente une étape

Plus en détail

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System Gestion de l'installation électrique PowerLogic System PowerLogic System, les informations essentielles pour la maîtrise de votre installation électrique... Maîtrisez-vous votre installation électrique?

Plus en détail

Introduction. MFOOD Système de gestion pour le froid commercial. Caractéristiques et Avantages

Introduction. MFOOD Système de gestion pour le froid commercial. Caractéristiques et Avantages Catalogue Réfrigération Fiche produit MFOOD MFOOD Système de gestion pour le froid commercial Introduction MFOOD est un système complet de pilotage et de surveillance de l ensemble des postes de l installation

Plus en détail

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention

Plus en détail

Architecture de la Gestion du Technique du Bâtiment.

Architecture de la Gestion du Technique du Bâtiment. Architecture de la Gestion du Technique du Bâtiment. Bus de communication EIB KNX 1 A. Synoptique générale de la GTB EIB KNX 2 3 B. Configuration matériel KNX de la G.T.B. Pack n 1 - Armoire GTB KNX équipée

Plus en détail

L'ELECTRONIQUE AU. Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014

L'ELECTRONIQUE AU. Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014 L'ELECTRONIQUE AU SERVICE DU MOULE Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014 Sommaire Le Monde de SISE L'Electronique dans un Moule Inconvénients de l'electronique actuelle L'Architecture future de l'electronique

Plus en détail

s w i s s m a d e p o w e r e al ation rur ectrific solutions pour él FR

s w i s s m a d e p o w e r e al ation rur ectrific solutions pour él FR s o l u t i o n s p o u r é le c t r i f i ca t i o n r u r a le swiss made power FR Système solaire autonome Efficace et simple Un système solaire autonome est une solution d électrification indépendante

Plus en détail

Prévention des Risques

Prévention des Risques MX Prévention des Risques Centrale de mesure et d alarme pour système de détection gaz et flamme Redondance du traitement des mesures (SIL de EN 00) voies sécurisées Modularité, flexibilité Réduction des

Plus en détail

GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques

GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques GenIP 30i Juillet 2015 GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques Gérez vos Alarmes (Voix, SMS, Email, trame TCP) GenIP 30i Supervisez à distance vos équipements

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC3 DE VELIZY

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC3 DE VELIZY HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC3 DE VELIZY Présentation des infrastructures Date: 30/08/2013 Version : 1.0 Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite. Page 1 Sommaire 1. PRESENTATION

Plus en détail

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs Céliéno La REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d Énergies et de Services) développe sur le département de l Eure-et-Loir un important réseau de fibre optique. Le déploiement de la,, permet de réduire la fracture

Plus en détail

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ P R O J E CENTRALISATION et EXPLOITATION des MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ GAZ EAU T MISES EN JEU DANS LE LYCEE JEAN PROUVE Description du projet Mesure des énergies et fluide Les contraintes des milieux

Plus en détail

TNDB Gestion des réseaux d infrastructures. Tables des matières :

TNDB Gestion des réseaux d infrastructures. Tables des matières : Page 1/18 Tables des matières : 1 Préambule...2 2 Vue générale...3 3 Gestion de réseau...4 4 Calcul Siflow et DACHCZ...6 5 Mesures des charges...9 6 Analyse topologique Rapport d état...11 7 Analyse topologique

Plus en détail

Gestion Technique et Energétique du Bâtiment

Gestion Technique et Energétique du Bâtiment Gestion Technique et Energétique du Bâtiment Jean VINTOUSKY Philippe CÔTE Sommaire I. Présentation Société ABELIC et TREND II. Pourquoi investir dans une GTEB III.La GTEB IV.Exemples concrets : GUILLIN

Plus en détail

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY Présentation des infrastructures Date: 30/08/2013 Version : 1.0 Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite. Page 1 Sommaire 1. PRESENTATION

Plus en détail

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents.

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS Solutions de télégestion modulables des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle

Plus en détail

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal Transmetteur téléphonique vocal GSM TVD 03 - GSM Version 1.0-A ZI Sud Est Tel : 02.99.85.28.28 15 Rue des Veyettes Fax : 02.99.85.28.29 CS 76326 35063 RENNES CEDEX E.mail:info@sodis-france.fr TVD 03 GSM

Plus en détail

Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA. Alimentations Statique Sans Interruption

Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA. Alimentations Statique Sans Interruption Protect 5 ASI pour l industrie Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA Entrée 400Vac Batterie 220V Alimentations Statique Sans Interruption Conçu pour toutes

Plus en détail

TO-PASS -FAQ- Télésurveillance et contrôle à distance

TO-PASS -FAQ- Télésurveillance et contrôle à distance TO-PASS -FAQ- Télésurveillance et contrôle à distance Pourquoi utiliser le TO-PASS? Les modules TO-PASS sont utilisés pour/comme : Liaison en ligne permanente Indicateur de défaut (alarme) Interrogation

Plus en détail

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : B-AWS BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : un système SCADA répondant à tous les besoins pour tout type de bâtiments. Ouvert pour les bâtiments publics Sûr pour FDA et

Plus en détail

Mesure, comptage & affichage i communicants

Mesure, comptage & affichage i communicants Mesure, comptage & affichage i communicants économies (durables) Mesurer, compter, afficher, le premier pas vers l économie durable Mesure, comptage & affichage i communicants : La mesure est la base de

Plus en détail

Régulateur d unité terminale configurable FX03

Régulateur d unité terminale configurable FX03 Régulateur d unité terminale configurable FX03 Fiche produit Référence EPM-024-PB-FR Edition 11/2007 Les FX03 sont des régulateurs d unité terminale configurables de la gamme Facility Explorer. Ils sont

Plus en détail

DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement

DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement DESCRIPTIF ET LIMITES DE PRESTATIONS RC Series Remote Control et Hébergement RC1 Architecture Supervision Locale Existante Cette version peut être utilisée avec le logiciel SAUTER ou la version OPC Server

Plus en détail

ACTIVITE INDUSTRIELLE

ACTIVITE INDUSTRIELLE ACTIVITE INDUSTRIELLE 28 ENERGIE ELECTRIQUE APPELEE L énergie électrique nette appelée au cours de l année 2002 a atteint 15 539.6 GWh, en progression de 5 % par rapport à l année 2001. ENERGIE APPELEE

Plus en détail

Séries TCY-MT Régulateur intelligent de température

Séries TCY-MT Régulateur intelligent de température Régulateur PID de température Séries TCY-MT Régulateur intelligent de température Fonctions Régulateur PID de température pour systèmes HVAC. Jusqu'à 2 sorties modulables pour 0 10V DC avec une résolution

Plus en détail

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Spécialisée dans le domaine de la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, notre société développe

Plus en détail

Présentation et installation PCE-LOG V4 1-5

Présentation et installation PCE-LOG V4 1-5 PCE-LOG V4 version borne externe type PC50 mesures U, I + 3 TS version coffret mural mesures U, U, I + 3TS PRESENTATION 1-5 1 Presentation PCE-LOG V4 est un datalogger pour la télésurveillance de la protection

Plus en détail

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY Présentation des infrastructures Date: 30/08/2013 Version : 1.0 Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite. Page 1 Sommaire 1. PRESENTATION

Plus en détail

Communication et connectivité

Communication et connectivité la solution idéale pour la gestion intégrée des systèmes et l'intégrité des données La solution pour : > Centres de données > Applications de sécurité > Bureaux > Tertiaire > Industrie > Télécommunications

Plus en détail

Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004

Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004 Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 2 Descriptif sommaire de l immeuble... 4 3 Synoptique des réseaux d alimentations... 5 4 Schéma de principe de distribution du courant

Plus en détail

Régulation du varimat WR I.7.3. Description du système

Régulation du varimat WR I.7.3. Description du système Description du système En cas de combinaison de systèmes de chauffage par le sol et par radiateurs, les températures nécessaires pour le chauffage par le sol sont généralement plus faibles que celles nécessaires

Plus en détail

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Gamme SECURIDYS Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Signalisation & alarmes GAZ MÉDICAUX Gaz Médicaux Gaz Médicaux SIGNALISATION & ALARMES Dotées du marquage CE Dispositif Médical, Dotées

Plus en détail

Productive Automation Toolbox

Productive Automation Toolbox Productive Automation Toolbox Une nouvelle vision des Automatismes Building a New Electric World I. Activité et stratégie II. Faits marquants III. Preferred Implementations IV. Produits nouveaux V. Conclusion

Plus en détail

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS

NOUVELLE RT 2012. économies. (durables) visibles directement sur internet. MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS NOUVELLE RT 0 économies (durables) visibles directement sur internet MESURE, COMPTAGE & AFFICHAGE i COMMUNICANTS Mesurer, compter, afficher, le premier pas vers l économie durable Mesure, comptage & affichage

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

ACS-13A IP66 56 mm! 4 consignes Connexion USB de l affichage LCD Applications

ACS-13A IP66 56 mm! 4 consignes Connexion USB de l affichage LCD Applications Mini, smart, complet ACS-13A Protection IP66 Profondeur de 56 mm! 4 consignes, sélection externe Connexion USB pour configuration et suivi des mesures en ligne Contraste extrême des caractères à 11 segments

Plus en détail

Twincat PLC Temperature Controller. Régulation de Température à l aide de TwinCAT PLC.

Twincat PLC Temperature Controller. Régulation de Température à l aide de TwinCAT PLC. Twincat PLC Temperature Controller Régulation de Température à l aide de TwinCAT PLC. VERSION : 1.0 / JYL DATE : 28 Novembre 2005 1 Installation...4 2 Présentation :...4 3 Schéma fonctionnel :...5 4 Générateur

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Je découvre Lina Process

Je découvre Lina Process Je découvre Lina Process Une interface simple et ergonomique pour gérer vos process 1 Sommaire Présentation de Lina Process 4 Collecter 5 Mesurer 6 Alerter 7 Là où d autres agissent dans le présent, nous

Plus en détail

Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7

Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7 Vue général du système 2 et 3 Communication 3 et 4 Automatisation 5 Catalogue SICAM 4.1.1 2004 Supervision 6 et 7 Configuration 7 Test et diagnostique 8 Exigences système 9 Sélection et commande 10 Annexe

Plus en détail

Régulateurs numériques compacts TROVIS 6411, 6441

Régulateurs numériques compacts TROVIS 6411, 6441 Régulateurs numériques compacts TROVIS 6411, 6441 pour montage encastré (dimensions face avant 72 x 144 mm), ou sous forme de module embrochable 19". Application Régulateurs à microprocesseur avec software

Plus en détail

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR Gamme complète de circulateurs intelligents à haut rendement énergétique pour les installations de chauffage/climatisation, les systèmes géothermiques et les applications

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

Installations et équipements électriques Brevet professionnel

Installations et équipements électriques Brevet professionnel Installations et équipements électriques Brevet professionnel MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE Direction des lycées et collèges Arrêté du 3 septembre 1997 portant

Plus en détail

AnHydre. Sarl au capital de 9000

AnHydre. Sarl au capital de 9000 L est une centrale d acquisition & transmission, puissante et compacte, caractérisée par une faible consommation d énergie. Très complète, elle est équipée d un modem GPRS et d un récepteur GPS, d une

Plus en détail

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION

MACHINE A SOUDER MANUEL D UTILISATION MACHINE A SOUDER (Réf ME056) MANUEL D UTILISATION France DETECTION SERVICES ZA LA CIGALIERE 2 84250 LE THOR Tél. 04.90.33.75.14 Fax : 04.90.33.75.17 Contact: contact@fdspro.com Web site: fdspro.com 1 Affichage

Plus en détail

Votre automate GSM fiable et discret

Votre automate GSM fiable et discret Installation facile, programmation rapide! Votre automate GSM fiable et discret GD-04 est un automate GSM. Il envoie des SMS, appelle, met en marche, arrête, surveille. Il ne sait pas parler mais pourtant

Plus en détail

DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186

DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186 DIVISIONNAL SILICON FACILITY BATIMENT 186 1. Etat actuel de la situation - Cahier des charges et besoins utilisateurs prédéfinis - Parmi les différentes variantes techniques proposées, un concept a été

Plus en détail

Version MOVITRANS 04/2004. Description 1121 3027 / FR

Version MOVITRANS 04/2004. Description 1121 3027 / FR MOVITRANS Version 04/2004 Description 1121 3027 / FR SEW-USOCOME 1 Introduction... 4 1.1 Qu est-ce-que le MOVITRANS?... 4 1.2 Domaines d utilisation du MOVITRANS... 4 1.3 Principe de fonctionnement...

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Programme de fabrication du site Nexans Suisse à Breitenbach

Programme de fabrication du site Nexans Suisse à Breitenbach Programme de fabrication du site Nexans Suisse à Breitenbach Le groupe Nexans N exans, leader mondial de l industrie du câble, a une présence industrielle dans 30 pays et commerciale dans le monde entier.

Plus en détail

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS

Module TAC4 TCP/IP ou GPRS Manuel d Installation et d utilisation Module TAC4 TCP/IP ou GPRS www.aldes.com TABLE DES MATIERES 1. FONCTIONNALITES DE LA REGULATION... 3 2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...4 3. Quel module choisir : TCP/IP

Plus en détail

5 h SUPPORT TECHNIQUE : SOUS SYSTEME MALAXEUR HABILIS et VARIATEUR ATV31 TITRE : REALISATION du SCHEMA & ETUDE ESSAIS de la COMMUNICATION

5 h SUPPORT TECHNIQUE : SOUS SYSTEME MALAXEUR HABILIS et VARIATEUR ATV31 TITRE : REALISATION du SCHEMA & ETUDE ESSAIS de la COMMUNICATION FONCTIONS : COMMANDER la PUISSANCE par TOR, CONVERTIR & MODULER l NRJ. COMMUNIQUER TP 2 durée : 5 h SUPPORT TECHNIQUE : SOUS SYSTEME MALAXEUR HABILIS et VARIATEUR ATV31 TITRE : REALISATION du SCHEMA &

Plus en détail

Modules d entrées/sorties pour FX série XM07 et XM14

Modules d entrées/sorties pour FX série XM07 et XM14 Fiche produit Modules XM07 et XM14 Date Juillet 2009 Modules d entrées/sorties pour FX série XM07 et XM14 Les modules XM07 et XM14 proposent des points d entrées et de sorties physiques supplémentaires

Plus en détail

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN)

Indicateur universel de procédé format 96 x 48 mm ( 1 /8 DIN) Fiche technique SS/ F_ Indicateur universel de procédé format 96 x 8 mm ( /8 DIN) Affichage à diodes électroluminescentes haute visibilité pour une vue plus claire de l'état de votre procédé Une précision

Plus en détail

Gestionnaires d énergie 1 à 2 zones pour chauffage électrique Fil Pilote

Gestionnaires d énergie 1 à 2 zones pour chauffage électrique Fil Pilote 1 à 2 zones pour chauffage électrique Fil Pilote CALYBOX 10/20/110/120/120 WT - Simples d'utilisation - Possibilité de verrouiller les programmes - Design 1 ou 2 zones de programmation journalière ou hebdomadaire

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Tableaux d alarme sonores

Tableaux d alarme sonores Tableaux d alarme sonores Type T4 CT 1 boucle NiMh Réf. : 320 020 Type T4 CT 2 boucles Réf. : 320 019 FEU BOUCLE 1 FEU TEST BOUCLE 2 DEFAUT BATTERIE SOUS TENSION SECTEUR ABSENT Contenu de l emballage -

Plus en détail

Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB :

Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB : Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB : Commandes individuelles : infrarouges ou filaires - Horloge hebdomadaire. Commandes centralisées

Plus en détail

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM ISONET Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM Introduction ISONET Intégrateur Réseaux LAN, Télécom, Vidéosurveillance & Contrôle d accès. I S ONET, cré e e n 1 9 9 6 s e s t

Plus en détail

Alimentation Electrique destinée aux systèmes de sécurité Incendie 27,6V DC

Alimentation Electrique destinée aux systèmes de sécurité Incendie 27,6V DC CODE: TYPE: EN54-3A28 v.1.0/iii FR** EN54 27,6V/3A/2x28Ah Alimentation Electrique destinée aux systèmes de sécurité Incendie RED POWER Exigences fonctionelles Ce produit a été conçu en conformité avec

Plus en détail

ELECTRIFICATION RURALE EN TUNISIE : SYSTÈME MALT APPROCHE TECHNIQUE. Choix Technique au moindre coût

ELECTRIFICATION RURALE EN TUNISIE : SYSTÈME MALT APPROCHE TECHNIQUE. Choix Technique au moindre coût ELECTRIFICATION RURALE EN TUNISIE : SYSTÈME MALT APPROCHE TECHNIQUE Choix Technique au moindre coût Juin 2009 CHOIX STRATEGIQUE STEG a entrepris (1974-1975) pour l ER: Un audit technique montra que le

Plus en détail

ARMOIRES DE PROTECTION ARMOIRES DE SURVEILLANCE POUR DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES (DAE)

ARMOIRES DE PROTECTION ARMOIRES DE SURVEILLANCE POUR DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES (DAE) ARMOIRES DE PROTECTION ARMOIRES DE SURVEILLANCE POUR DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES (DAE) DETAIL AIVIA PROTECTION H : 423 mm L AIVIA est une solution conçue et réalisée en France par PYRESCOM* (Société

Plus en détail

Votre raccordement électrique

Votre raccordement électrique Votre raccordement électrique L objectif de cette brochure est de vous apporter une aide utile lors du raccordement de votre projet de construction à notre réseau de distribution. Un électricien se chargera

Plus en détail

www.accor solutions.com Tél : 01 56 08 36 00 Fax : 01 56 08 36 01 10 rue Péclet 75015 PARIS

www.accor solutions.com Tél : 01 56 08 36 00 Fax : 01 56 08 36 01 10 rue Péclet 75015 PARIS www.accor solutions.com Tél : 01 56 08 36 00 Fax : 01 56 08 36 01 10 rue Péclet 75015 PARIS SOMMAIRE Introduction Généralités Bornes murales autonomes : série BASIC Bornes murales intelligentes : série

Plus en détail

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles

Relais d'arrêt d'urgence, protecteurs mobiles PNOZ Relais jusqu'en d'arrêt 11 catégorie d'urgence, 4, EN 954-1 protecteurs mobiles Bloc logique de sécurité pour la surveillance de poussoirs d'arrêt d'urgence et de protecteurs mobiles Homologations

Plus en détail

la variation de vitesse avec

la variation de vitesse avec GRUNDFOS solutions electroniques la variation de vitesse avec les POMPES ELECTRONIQUES GRUNDFOS Une solution complète grâce au convertisseur de fréquence intégré la variation de vitesse AVEC LE GRUNDFOS

Plus en détail

Assurer un haut niveau de soin grâce à la disponibilité de l énergie électrique

Assurer un haut niveau de soin grâce à la disponibilité de l énergie électrique Assurer un haut niveau de soin grâce à la disponibilité de l énergie électrique Solution de distribution électrique sécurisée et de surveillance pour blocs opératoires 99,99% De l énergie électrique disponible

Plus en détail

5942F PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS. Numéro de catalogue. Caractéristiques. Description

5942F PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS. Numéro de catalogue. Caractéristiques. Description PANNEAU DE COMMANDE DE SYSTÈME D ALARME INCENDIE EN RÉSEAU FX-2017-12NDS Description Le panneau de commande du système d alarme incendie en réseau FleX-Net FX-2017-12NDS de Mircom offre des composants

Plus en détail

Contrôler et mesurer via des liaisons non permanentes!

Contrôler et mesurer via des liaisons non permanentes! Contrôler et mesurer via des liaisons non permanentes! Make the most of your energytm La solution de contrôle Modicon M340 RTU La solution économique afi n de surveiller et de contrôler des stations distantes,

Plus en détail

Le plan de formation des apprentissages (électricienne)

Le plan de formation des apprentissages (électricienne) Électricienne Le plan de formation des apprentissages (électricienne) Les tâches du métier d électricienne Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Tâche 4 Tâche 5 Tâche 6 Tâche 7 Tâche 8 Tâche 9 Tâche 10 Tâche 11 Tâche

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER

COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER SERIE 4 MODULER - COMMUNIQUER Fonctions du programme abordées : COMMANDER la puissance par MODULATION COMMUNIQUER Objectifs : Réaliser le câblage d un modulateur d après le schéma de puissance et de commande,

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Architecture proposée. 2. Constituants de la solution. 3. Supervision DATA CENTER OPTION SERVICE

SOMMAIRE. 1. Architecture proposée. 2. Constituants de la solution. 3. Supervision DATA CENTER OPTION SERVICE SOMMAIRE DATA CENTER OPTION SERVICE 1. Architecture proposée 2. Constituants de la solution 3. Supervision 1 1 ARCHITECTURE GENERALE 2 Implantation Plan du site et localisation de la salle informatique

Plus en détail

Etude et développement logiciel Exemples de réalisation

Etude et développement logiciel Exemples de réalisation Etude et développement logiciel Exemples de réalisation SiègeSocial - 24, rue Gustave Madiot - Z.A. Les Bordes - 91070 BONDOUFLE - Tél: 01 69 11 51 00 E-mail: infos@6ta.fr - Web site: www.6ta.fr Date de

Plus en détail

Banc d essai DOMOTIQUE

Banc d essai DOMOTIQUE Banc d essai DOMOTIQUE 2010 LE CABLAGE DOMOTIQUE Situation de départ : L agence immobilière nous a vendu une maison qui a le pouvoir de s adapter aux besoins de ses propriétaires. Il nous a vanté cette

Plus en détail

12 applications pour maîtriser le PICBASIC PB-3B - Gérard GUIHÉNEUF. Elektor-Publitronic ISBN : 978 2 86661 166 8

12 applications pour maîtriser le PICBASIC PB-3B - Gérard GUIHÉNEUF. Elektor-Publitronic ISBN : 978 2 86661 166 8 Sommaire Avant-propos 1. Présentation du module PICBASIC PB-3B 1.1 La gamme PICBASIC fabriquée par Comfile Technology..................... 3 1.2 Principe commun de programmation......................................

Plus en détail

NX-8 NetworX NX-8 - convivial et prêt pour l avenir

NX-8 NetworX NX-8 - convivial et prêt pour l avenir NX-8 NetworX NX-8 - convivial et prêt pour l avenir Grâce à son concept modulaire, la centrale NetworX NX-8 ouvre des nouveaux horizons. La configuration de base du système NetworX consiste en une centrale

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 4% de la consommation d énergie

Plus en détail

Fiabilité Sécurité Simplicité LABEL. par. Master station. Solution de Bus de Terrain

Fiabilité Sécurité Simplicité LABEL. par. Master station. Solution de Bus de Terrain Fiabilité Sécurité Simplicité LABEL par Invest in Confidence Master station Solution de Bus de Terrain Sommaire Technologie numérique > 4 Simplicité et modularité > 6 Sécurité et fiabilité > 10 Convivialité

Plus en détail

Système appel malade sur

Système appel malade sur Système appel malade sur Description du système ALCAD Appel Malade est un système de communication et de gestion du service infirmerie qui utilise la technologie IP et qui fonctionne non seulement en réseau

Plus en détail

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR Module de fonction SM10 Module solaire pour EMS Instructions de service FR Sommaire 1 Sécurité.......................................3 1.1 Remarque...................................3 1.2 Utilisation conforme.............................3

Plus en détail

Lignum Vaud. Après-midi BOIS-ENERGIE

Lignum Vaud. Après-midi BOIS-ENERGIE Lignum Vaud Après-midi BOIS-ENERGIE Présentation SERISA télébat S A Concept de Télégestion et Services Optimisation d une chaufferie à bois par la télégestion. Démo supervision chaufferie à bois. 8 septembre

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500

Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Restez maître de votre process et de vos coûts avec Control Technology Inc. CTI Série 2500 Des API robustes et puissants pour le contrôle des process et l automation des machines Une supervision IHM/SCADA

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000 DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite La gamme des gradateurs Compulite est conçue autour des technologies les plus récentes et les plus évoluées que ces 20 dernières années ont vu apparaître.

Plus en détail

Encoder 1.60. Encoder 1 sur 15. Codification fil par étage 15 étages max. + 2 flèches + signal de mouvement. Raccordements 0.1 mm²...

Encoder 1.60. Encoder 1 sur 15. Codification fil par étage 15 étages max. + 2 flèches + signal de mouvement. Raccordements 0.1 mm²... Displays ACCESSOIRES AFFICHEURS Encoder Encoder 1 sur 1 Le dispositif Encoder est nécessaire pour une codification 1 fil par étage avec des afficheurs conçus pour code binaire. Le dispositif Encoder convertit

Plus en détail

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web Modular Controller Plateforme universelle de gestion de avec régulation PID, accessible par le Web > Régulation PID 32 zones > Plateforme d acquisition de > Conversion de plus de 250 protocoles > Enregistreur

Plus en détail

Les régimes du neutre

Les régimes du neutre Chapitre 1 Les régimes du neutre Dans tout système triphasé Haute ou Basse Tension existent trois tensions simples, mesurées entre chacune des phases et un point commun appelé "point neutre". Physiquement,

Plus en détail