Les chansons de la première guerre mondiale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les chansons de la première guerre mondiale"

Transcription

1 Les chansons de la première guerre mondiale

2 Une chanson patriotique Une chanson patriotique est un chant militaire encouragé par les autorités politiques et militaire durant la première guerre mondiale. Ici, le but étant d encourager et motiver les troupes de soldats combattant dans les tranchées, les paroles pleines d enthousiasme et d espoir ainsi qu une atmosphère dramatique créée par le canon de voix, unis les troupes et les incite à combattre l ennemi.

3 Verdun! On ne passe pas. Un aigle noir a plané sur la ville, Il a juré d être victorieux. De tous côtés les corbeaux se faufilent Dans Les sillons, les chemins creux, Mais tout à coup claironne : Cocorico, debout petile coq gaulois ts soldats, Le soleil lui partout, le canon tonne, Jeunes héros voici le grand combat. Et Verdun la victorieuse Pousse un cri que portent là-bas Les échos des bords de la Meuse : «Verdun, on ne passe pas!» https://www.youtube.com/watch?v=bj3n02cqjiu écrit en 1916 par Eugène Joullot et Jack Cazol sur une musique de René Mercier. Halte là! on ne passe pas. Plus de morgue, plus d arrogance, Fuyez barbares et laquais, C est ici la porte de la France Et vous ne passerez jamais. Les ennemis s avancent avec rage, Énorme flot d un vivant océan Semant la mort partout sur son passage, Ivres de bruit, de carnage et de sang ; Ils vont passer quand relevant la tête, Un officier dans un suprême effort, Quoique mourant crie : à la baïonnette, Hardi les gars, debout, debout les morts. (Au refrain) Mais nos enfants dans un élan sublime Se sont dressés ; et bientôt l aigle noir, La rage au cœur impuissante en son crime, Vit disparaître son suprême espoir. Les vils corbeaux devant l âme française, Tombent sanglants, c est le dernier combat. Pendant que nous chantons la Marseillaise, Les assassins fuient devant les soldats. (Au refrain)

4 Analyse du texte Ce chant dont les paroles sont emplies d une utopie de l armée française et valorisant le combat comme étant victorieux dressent la propagande d une France forte et unie, saine et honnête en combat contre l ennemi Allemand extrêmement méchant et barbare, près à toute sorte d horreur pour sortir de ce combat victoire en main. Les termes surlignés en vert dans le texte, définissent la France et ses actes glorieux, son dévouement et son courage au combat puis surtout sa détermination. Les adjectifs sont très positifs et reflète une image très sympathique de la France. On prend pitié pour ces braves petits soldats courageux face à l ennemi diabolique qui leur enlève leurs si jeunes vies (car nombreux sont les jeunes combattants). En bleu, on peut observer les termes très péjoratifs qui représentent l ennemi Allemand. Les soldats allemands sont qualifiés d assassins, de barbares et de lâches sans pitié, ivres de sang. La fin de la chanson donne victoire à la France. Dans cette chanson, la France et l Allemagne sont symbolisés par des emblèmes tel que «le coq gaulois» et «l aigle noir» qui font perdre le caractère humain. Bien sûr, les paroles ne parlent pas des nombreux morts du côté adverse et se contente de parler de la victoire française.

5 Une chanson contestataire La chanson contestataire à pour but de protester contre un acte imposé par le régime politique ou la société de l époque. Ce sont des chants populaires reconnaissables ici par le langage et les expressions familières, très souvent censurées par le régime politique de l époque. La chanson de Craonne vient de la plainte des poilus lors de la Première Guerre mondiale et tient un discours politiquement engagée (de gauche). Nombreuses sont les versions de cette chanson dont l origine s est faite du bouche à oreille. Cependant la version de 1917 connue sous le nom de «Chanson de Craonne» aura la plus grande postérité. C est Paul Vaillant-Couturier qui publiera les paroles après la première guerre mondiale. L a censure sera levée en 1974 sous la présidence de Valéry-Giscard d Estaing.

6 Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé, ( Refrain: ) On va r'prendre les tranchées, Adieu la vie, adieu l'amour, Notre place est si utile Adieu toutes les femmes. Que sans nous on prend la pile. C'est bien fini, c'est pour toujours, Mais c'est bien fini, on en a assez, De cette guerre infâme. Personn' ne veut plus marcher, C'est à Craonne, sur le plateau, Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot Qu'on doit laisser sa peau On dit adieu aux civ'lots. Car nous sommes tous condamnés Même sans tambour, même sans trompette, C'est nous les sacrifiés! On s'en va là haut en baissant la tête. ( au Refrain ) Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la r'lève Que nous attendons sans trêve. Soudain, dans la nuit et dans le silence, On voit quelqu'un qui s'avance, C'est un officier de chasseurs à pied, Qui vient pour nous remplacer. Doucement dans l'ombre, sous la pluie qui tombe Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes. C'est malheureux d'voir sur les grands boul'vards Tous ces gros qui font leur foire ; Si pour eux la vie est rose, Pour nous c'est pas la mêm' chose. Au lieu de s'cacher, tous ces embusqués, F'raient mieux d'monter aux tranchées Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien, Nous autr's, les pauvr's purotins. Tous les camarades sont enterrés là, Pour défendr' les biens de ces messieurs-là. ( Au Refrain ) Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront, Car c'est pour eux qu'on crève. Mais c'est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève. Ce s'ra votre tour, messieurs les gros, De monter sur l'plateau, Car si vous voulez la guerre, Payez-la de votre peau! «La chanson de Craonne» https://www.youtube.com/watch?v=4ntvgutpkt8 La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917.

7 Analyse du texte Les termes surlignés en violet marquent l opposition entre les riches et les pauvres et le sentiment des soldats d être des jouets aux mains des riches. Pour l auteur la guerre a été décidée par les plus riches pour nourrir leurs intérêts et pour ce faire, en envoyant les pauvres mourir à leur place. Dans la dernière phrase on demande aux «bourgeois» de venir remplacer les soldats. Cette partie de la chanson fait penser aux idées communistes nées au XIXème siècle avec Marx (lutte des classes). En vert, c est l opposition entre les soldats et le commandement qui ressort. L auteur appuie sur le fait que sans les soldats ce serait la défaite et que le commandement se soucie très peu des vies des soldats. Pour finir il invite les soldats de refuser de combattre. Les mots et expressions surlignés en bleu dressent le tableau du quotidien difficile des soldats aux fronts. Pas de repos moral, il faut se résigner à aller combattre et par-dessus ça, la vie au front dans des conditions grotesques ( la pluie, la boue, le froid, les poux, les rats, les maladies ).

8 L idylle brisé Le dessinateur de bande dessiné Tardi parle d un soldat condamné à mort pour avoir chanté avec d autres la chanson de Craonne et pour avoir refusé de combattre au front. Ces exécutions sont une réalité mais elles ne sont pas aussi nombreuses que certains l ont prétendu.

9 La guerre Georges Brassens Depuis que l'homme écrit l'histoire, Depuis qu'il bataille à coeur joie Entre mille et une guerr's notoires, Si j'étais t'nu de faire un choix, A l'encontre du vieil Homère, Je déclarerais tout de suit' : "Moi, mon colon, cell' que j'préfère, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit!" Est-ce à dire que je méprise Les nobles guerres de jadis, Que je m' souci comm' d'un' cerise De celle de soixante-dix? Au contrair', je la révère Et lui donne un satisfecit, Mais, mon colon, cell' que j'préfère, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit! Je sais que les guerriers de Sparte Plantaient pas leurs epé s dans l'eau, Que les grognards de Bonaparte Tiraient pas leur poudre aux moineaux... Leurs faits d'armes sont légendaires, Au garde-à-vous, j'les félicit', Mais, mon colon, cell' que j'préfère, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit! La Guerre de est une chanson pleine d ironie. A la lecture des paroles on pourrait croire que Brassens fait un classement des grandes guerres qui ponctuent notre glorieuse histoire de France. Mais son discours sans nuance, naïf et va-t-en guerre renforce le caractère ironique des paroles. Comme un enfant, il compare les guerres et en fait un classement. Ainsi, il évoque successivement les guerres contre Sparte, l épopée napoléonienne, la guerre de 1870 puis celle de Le côté fanfare militaire de l'accompagnement de guitare contribue au côté grinçant de la chanson. Bien sûr, celle de l'an quarante Ne m'a pas tout à fait déçu, Elle fut longue et massacrante Et je ne crache pas dessus, Mais à mon sens, ell' ne vaut guère, Guèr' plus qu'un premier accessit, Moi, mon colon, cell' que j'préfère, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit! Mon but n'est pas de chercher noise Aux guerrillas, non, fichtre! non, Guerres saintes, guerres sournoises Qui n'osent pas dire leur nom, Chacune a quelque chos' pour plaire, Chacune a son petit mérit', Mais, mon colon, cell' que j'préfère, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit! Du fond de son sac à malices, Mars va sans doute, à l'occasion, En sortir une - un vrai délice! - Qui me fera grosse impression... En attendant, je persévère A dir' que ma guerr' favorit' Cell', mon colon, que j'voudrais faire, C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit!

10 Sources file:///c:/users/kinder/tracing/downloads/chanson-de-craonne-1.pdf https://sites.google.com/site/histoiregeocollegecamus/les-chansons-de-la-premiere-guerremondiale Guerre/Musique/inventaire-francaises-mondiale-sujet_61_1.htm

La Chanson de Craonne, texte

La Chanson de Craonne, texte Paul VAILLANT-COUTURIER (1892-1937), écrivain, journaliste et homme politique communiste français La Chanson de Craonne Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé Que sans nous on prend la pile Mais c'est

Plus en détail

La chanson de Craonne

La chanson de Craonne La chanson de Craonne Quand au bout d'huit jours, le r'pos terminé, On va r'prendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile. Mais c'est bien fini, on en a assez, Personn'

Plus en détail

Sortie pédagogique au Chemin des Dames Vendredi 10 avril ème 1, 3 ème 6, 3 ème 7

Sortie pédagogique au Chemin des Dames Vendredi 10 avril ème 1, 3 ème 6, 3 ème 7 Sortie pédagogique au Chemin des Dames Vendredi 10 avril 2009 3 ème 1, 3 ème 6, 3 ème 7 Récit de M. Antoine-Élie GAL, né aux Mées en 1896, décédé en 1993. Arrivés en pleine nuit, devant l entrée d une

Plus en détail

Thème: la Première Guerre Mondiale et ses conséquences!

Thème: la Première Guerre Mondiale et ses conséquences! Corpus documentaire - La Première Guerre Mondiale 1 Thème: la Première Guerre Mondiale et ses conséquences! Sitographie indicative:! http://www.histoire-image.org/! 1643-1945 L Histoire par l Image Exploration

Plus en détail

DOSSIER HISTOIRE DES ARTS

DOSSIER HISTOIRE DES ARTS DOSSIER HISTOIRE DES ARTS ALPHA Beth 3ème A année 2014-2015 EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS 2014/2015 Les élèves de 3ème ont étudié de nombreuses œuvres au fil de l'année dans des domaines variése et se sont

Plus en détail

La Résistance et la Collaboration à partir de «Maréchal nous voilà» et «Les gars de la vermine»

La Résistance et la Collaboration à partir de «Maréchal nous voilà» et «Les gars de la vermine» La Résistance et la Collaboration à partir de «Maréchal nous voilà» et «Les gars de la vermine» Position dans le programme de Troisième Dernière partie de l année dans le thème 2 : Vie politique et société

Plus en détail

FAIRE DE L HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE L ETUDE DE MONUMENTS AUX MORTS ET DE CHANSONS DE POILUS. Art histoire-mémoire(s)

FAIRE DE L HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE L ETUDE DE MONUMENTS AUX MORTS ET DE CHANSONS DE POILUS. Art histoire-mémoire(s) FAIRE DE L HISTOIRE DES ARTS A PARTIR DE L ETUDE DE MONUMENTS AUX MORTS ET DE CHANSONS DE POILUS Art histoire-mémoire(s) Chirac J ai cueilli pour vous, près de ma tranchée, Ces jolies fleurs bleues, myosotis

Plus en détail

Quand la musique entre en guerre

Quand la musique entre en guerre Quand la musique entre en guerre Problématique HDA De quelle manière la musique «entre-t-elle» en guerre dans les trois œuvres étudiées? A-Une chanson française engagée contre la «grande guerre» Ecoute

Plus en détail

14-18 en chansons. Par la voix du canon d'alarme, La France appelle ses enfants. Allons, dit le soldat, aux armes! C'est ma mère, je la défends.

14-18 en chansons. Par la voix du canon d'alarme, La France appelle ses enfants. Allons, dit le soldat, aux armes! C'est ma mère, je la défends. «Mourir pour la patrie», ou «Le choeur des Girondins» : Chanson écrite par Alexandre Varney en 1847 à l'occasion de la représentation d'un drame théâtral intitulé Le Chevalier de Maison-Rouge, écrit par

Plus en détail

Hardi, les gars! de Henri Christiné (1915)

Hardi, les gars! de Henri Christiné (1915) Hardi, les gars! de Henri Christiné (9) Il était un zouave au rire joyeux, Qui n'avait jamais, jamais froid aux yeux. Il fallait le voir, sur le terrain. Toujours plein d'entrain, Chantant un Quand, dans

Plus en détail

Première Bac Pro Français : Deuxième Séquence Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance : La critique de la guerre Problématique

Plus en détail

Quand la musique entre en guerre

Quand la musique entre en guerre Niveau 3 ème, séquence n 2 Quand la musique entre en guerre Objectifs généraux et compétences visées Structure : Thème / phrase / motif musical - Forme strophique / forme couplets-refrains Différentes

Plus en détail

Au front. Le Front = La zone de combats. C est lors de la première Guerre Mondiale que l on commence à utiliser

Au front. Le Front = La zone de combats. C est lors de la première Guerre Mondiale que l on commence à utiliser Au front Le Front = La zone de combats C est lors de la première Guerre Mondiale que l on commence à utiliser de nouvelles armes meurtrières (mitrailleuses, gaz, tanks ). La puissance de feu de l artillerie

Plus en détail

Le 3 août 1914, il y a cent ans, la guerre éclatait. Les POILUS de 14-18

Le 3 août 1914, il y a cent ans, la guerre éclatait. Les POILUS de 14-18 1914 2014 Le 3 août 1914, il y a cent ans, la guerre éclatait Les POILUS de 14-18 Il y a 100 ans, jour pour jour, la guerre de 1914-1918 éclatait. Ce n était hélas ni la première, ni la dernière. Mais

Plus en détail

3 ème, Séquence 1 : Musique, intention et mémoire En quoi la musique nous fait-elle percevoir la réalité de la guerre?

3 ème, Séquence 1 : Musique, intention et mémoire En quoi la musique nous fait-elle percevoir la réalité de la guerre? 3 ème, Séquence 1 : Musique, intention et mémoire En quoi la musique nous fait-elle percevoir la réalité de la guerre? Objectifs généraux : J apprends : à analyser mon environnement sonore à identifier

Plus en détail

INTRODUCTION La Grande guerre en chansons

INTRODUCTION La Grande guerre en chansons INTRODUCTION 1914-1918 La Grande guerre en chansons C était il y a cent ans, en 1914. Jusqu en 1918, ces quatre années de guerre ont bouleversé le monde entier et, comme toutes les guerres provoqué des

Plus en détail

IL ETAIT UNE FOIS, LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

IL ETAIT UNE FOIS, LA PREMIERE GUERRE MONDIALE IL ETAIT UNE FOIS, LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Il y a cent ans de cela, s écrivait l histoire de millions d hommes, appelés à défendre leur patrie. Soldats francs et dignes, la main sur le cœur, le regard

Plus en détail

Abécédaire. De la grande guerre

Abécédaire. De la grande guerre Abécédaire De la grande guerre Sommaire A comme armistice D comme défunts G comme gueule cassée H comme horreur N comme nouvelle du front P comme propagande T comme tranchée A comme armistice Nous avons

Plus en détail

Thème 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Séquence 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

Thème 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Séquence 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Thème 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Séquence 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Savoirs Savoirs-faire La guerre de mouvement La guerre de position

Plus en détail

L'ORIGINE DE LA SONNERIE AUX MORTS

L'ORIGINE DE LA SONNERIE AUX MORTS L'ORIGINE DE LA SONNERIE AUX MORTS L histoire commence en 1862 lors de la guerre de Sécession Alors que l Armée de l Union du capitaine Robert Ellicombe se trouvait près de Harrison s Landing en Virginie,

Plus en détail

La première Guerre mondiale et ses conséquences. Pourquoi cette guerre a-t-elle bouleversé le monde du XXème siècle?

La première Guerre mondiale et ses conséquences. Pourquoi cette guerre a-t-elle bouleversé le monde du XXème siècle? La première Guerre mondiale et ses conséquences. Intro : partir de la carte, p. 13 + vidéo/diapo sur les cimetières militiaires, En 1914, L Europe connaît de fortes tensions. Face à ces menaces, des alliances

Plus en détail

Classe de 3ème. Exercice de préparation au sujet de type brevet. La Première Guerre mondiale, une guerre totale

Classe de 3ème. Exercice de préparation au sujet de type brevet. La Première Guerre mondiale, une guerre totale Classe de 3ème Exercice de préparation au sujet de type brevet La Première Guerre mondiale, une guerre totale Exercice réalisée en utilisant un TNI Xavier Rat, collège G. Bachelard, Dijon CONTRÔLE D HISTOIRE

Plus en détail

Caricature soviétique

Caricature soviétique II. Une guerre d anéantissement Pourquoi et comment la IIGM a-t-elle été une guerre d anéantissement? A. L exemple de la bataille de Stalingrad (08/1942 -> 02/1943) Caricature soviétique Hatier 2003 Source

Plus en détail

EDUCATION A LA PAIX ET DEVOIR DE MEMOIRE

EDUCATION A LA PAIX ET DEVOIR DE MEMOIRE EDUCATION A LA PAIX ET DEVOIR DE MEMOIRE Détail d'une toile de Jacques TARDI, offerte à la Mairie de Craonne PRESENTATION DE l'action «CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : MEMOIRE, ART ET HISTOIRE»

Plus en détail

OTTO DIX. Les nazis ont supprimé quelques-unes de ses toiles, les considérant comme un art «dégénéré».

OTTO DIX. Les nazis ont supprimé quelques-unes de ses toiles, les considérant comme un art «dégénéré». OTTO DIX OTTO DIX est un peintre allemand. Il a participé à la Première Guerre mondiale. Il a faitla«guerredestranchées» surlefrontfrançaisetlefrontrusse. Par sa peinture il dénonce avec violence les atrocités

Plus en détail

OTTO DIX ( ) «Le Triptyque de la guerre» ou «La Guerre»

OTTO DIX ( ) «Le Triptyque de la guerre» ou «La Guerre» OTTO DIX (1891 1969) «Le Triptyque de la guerre» ou «La Guerre» Otto Dix, «Le Triptyque de la Guerre» ou «La Guerre», 1932, peinture sur bois, 264cm* 408cm, Galerie Neue Meister, Dresde. Zoom sur le Panneau

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

La Varsovienne Hymne révolutionnaire russe

La Varsovienne Hymne révolutionnaire russe La Varsovienne Hymne révolutionnaire russe Origine du chant et contexte historique La Varsovienne (en polonais Warszawianka 1905 et en russe Варшавянка, Varchavianka) est un vieux chant polonais écrit

Plus en détail

28 juin novembre 1918 Guerre Quatre ans de conflit en vingt dates

28 juin novembre 1918 Guerre Quatre ans de conflit en vingt dates 28 juin 1914-11 novembre 1918 Guerre 14-18. Quatre ans de conflit en vingt dates Rue des Archives/Rda Portrait d'un poilu français de 1914-1918 vêtu de son uniforme bleu horizon 28 juin 1914 L'attentat

Plus en détail

Les Armes de la Première Guerre mondiale

Les Armes de la Première Guerre mondiale L Historial de la Grande Guerre présente Te voilà arrivé au bout de ta visite du musée! Merci pour ta participation à ce questionnaire. Néanmoins, nous rappelons que ces armes ne sont pas des jouets pour

Plus en détail

La guerre 14-18. Avril 1917 Entrée en guerre des Etats-Unis

La guerre 14-18. Avril 1917 Entrée en guerre des Etats-Unis La guerre 14-18 18 1914 1950 2000 Auj. XX e SIÈCLE JUSQU À NOS JOURS 1914 Début de la 1ère Guerre Mondiale 1914 1915 1916 1917 1918 Juin 1919 Traité de Versailles Assassinat de l Archiduc autrichien François-Ferdinand

Plus en détail

Brevet blanc Mercredi 30 avril 2014. Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points

Brevet blanc Mercredi 30 avril 2014. Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points Brevet blanc Mercredi 30 avril 2014 Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Numéro de candidat : Note : /40 Remarques : Histoire : / 13 points Géo : / 13 points Education civique

Plus en détail

Georges Clemenceau. Lisa G.

Georges Clemenceau. Lisa G. Georges Clemenceau Georges Clemenceau est né en 1841. C'était un grand homme politique. Dans sa jeunesse, il avait une petite sœur : Emma. C'est leur père qui a donné à Georges l'envie de s'intéresser

Plus en détail

DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre. MOI= main ouverte sur la poitrine. AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin

DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre. MOI= main ouverte sur la poitrine. AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin DOULEUR = mettre les deux poings serrés sur le ventre MOI= main ouverte sur la poitrine AVEC= joindre les doigts des deux mains comme le dessin TOUCHER = avec la pointe du doigt indice toucher MONTRE MOI=

Plus en détail

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale La première guerre mondiale Objectifs: Connaître et retenir les évènements marquants de la première guerre mondiale Avoir compris et retenu le vocabulaire spécifiques à la première guerre mondiale Utiliser

Plus en détail

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A

Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A Worksheet Level 2 Unité 10 Leçon A A. Utilisez le nouveau vocabulaire de cette leçon qui se réfère aux pays et aux nationalités pour remplir les blancs. 1. est un petit pays au sud de la France. Au moment

Plus en détail

RÉJOUIS-TOI! ÉLARGIS L ESPACE DE TA TENTE. Lecture: Ésaïe 54:1-10 Texte: Ésaïe 54:1-3

RÉJOUIS-TOI! ÉLARGIS L ESPACE DE TA TENTE. Lecture: Ésaïe 54:1-10 Texte: Ésaïe 54:1-3 Chers frères et soeurs en Jésus-Christ, RÉJOUIS-TOI! ÉLARGIS L ESPACE DE TA TENTE Lecture: Ésaïe 54:1-10 Texte: Ésaïe 54:1-3 Sois dans la joie! Triomphe! Éclate en chants de victoire! Mais comment faire

Plus en détail

Toi qui, les dents serrées, avançait sans savoir où aller, Toi qui voyais les tiens humiliés, Et sentais ton cœur s emballer,

Toi qui, les dents serrées, avançait sans savoir où aller, Toi qui voyais les tiens humiliés, Et sentais ton cœur s emballer, Toi qui, les dents serrées, avançait sans savoir où aller, Toi qui voyais les tiens humiliés, Et sentais ton cœur s emballer, Tu n avais même plus la force de rêver Tu n avais qu une envie : te révolter,

Plus en détail

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale.

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Devoir de mémoire : La commémoration La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. @ Les Docs de Mon Quotidien n 46 ou Hors Série Mon Quotidien En 1922, le

Plus en détail

La chanson de Craonne,

La chanson de Craonne, La chanson de Craonne, éclairage sur la Grande Guerre Première chanson pacifiste du XXème, la Chanson de Craonne est un symbole de la Grande Guerre, décrivant une vision réaliste du quotidien, des doutes,

Plus en détail

ANALYSER ET COMPRENDRE

ANALYSER ET COMPRENDRE ANALYSER ET COMPRENDRE DES DOCUMENTS EN HISTOIRE I/ Contextualisation II/ Le DNB nouveau est arrivé: l analyse du document en histoire d hier à aujourd hui I/ Contextualisation Référence: BO n 14 du 8

Plus en détail

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Sur un triangle «La vie politique en France» Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) I L effondrement de la République A) Pétain et la Révolution nationale

Plus en détail

Pour cela tu utiliseras les documents 3 p 19, 3 p 22, les documents a et b du polycopié ci-après

Pour cela tu utiliseras les documents 3 p 19, 3 p 22, les documents a et b du polycopié ci-après Histoire. Partie 1. L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Chapitre 1. Civils et militaires dans la 1 ère Guerre Mondiale Objectifs Compétences Démarche Evaluation Situer un fait dans

Plus en détail

Je vole Louane. Chanson pour la classe. Secondaire. www.oxfordfrancais.es

Je vole Louane. Chanson pour la classe. Secondaire. www.oxfordfrancais.es Louane Site Internet https://www.youtube.com/watch?v=mcf-zsji9qo chanson dans le film : extrait du film avec sous-titres en allemand : https://www.youtube.com/watch?v=9kep-tj9rrk Paroles http://musique.ados.fr/louane/je-vole-t6625.html

Plus en détail

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec

Site Internet : ecoles.csmb.qc.ca/sasec Chants Service d animation de Amis de tous les enfants Fais entrer le soleil Vivre en amour Chacun son refrain Hymne à l espoir J ai besoin pour vivre Encore un matin Le Rire des enfants L Oiseau et l

Plus en détail

Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de la pièce. a. les différentes informations que nous donne cet extrait de l exposition

Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de la pièce. a. les différentes informations que nous donne cet extrait de l exposition Eugène Ionesco : Rhinocéros Le début de la pièce a. les différentes informations que nous donne cet extrait de l exposition Où : Quand : dans une petite ville de province du début En France Les noms bien

Plus en détail

Les mots invariables

Les mots invariables Source : charivari.eklablog.com Les mots invariables 1 2 3 4 5 chez autour tôt alors d abord assez sauf bientôt dehors comme ailleurs aujourd hui aussitôt encore personne donc autrefois au-dessous d accord

Plus en détail

Les tortues du Buzaré. Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique.

Les tortues du Buzaré. Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique. 9 I Les tortues du Buzaré Conte de Colombie, adapté à la Guyane océan Atlantique. 11 Messieurs et dames, la société, si un jour vous vous promenez dans les rues de Cayenne, allez donc faire un tour du

Plus en détail

Spécial. ZAZ : Je veux. Paroles et musique : Kerredine Soltani (2010) Niveau Conseillé : Spirale 2 (unité 4)

Spécial. ZAZ : Je veux. Paroles et musique : Kerredine Soltani (2010) Niveau Conseillé : Spirale 2 (unité 4) Fiche technique élève Paroles et musique : Kerredine Soltani (2010) Niveau Conseillé : Spirale 2 (unité 4) Thèmes : les valeurs individuelles et collectives, l argent, l amour. Objectifs : revoir l impératif

Plus en détail

Les symboles de la République

Les symboles de la République http://www.laclassedestef.fr/ http://www.laclassedestef.fr/ 1- Quels sont les symboles de la République française cités dans cette BD? 2- A partir de quelle année le buste de Marianne remplace-t-il celui

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

Archives départementales des Pyrénées Atlantiques

Archives départementales des Pyrénées Atlantiques 1 J 2626/11 Lettres de Georges à sa mère Hong Kong 6 Août 1914 4h matin Ma maman chérie Cette lettre, si elle te parvient, te semblera peut être courte, mais je n ai vraiment pas besoin cette fois ci de

Plus en détail

Benjamin Biolay. Profite. 10 on n en a plus rien à foutre fam. : das ist uns 3 il faut de tout pour faire un monde : es gibt eben solche und solche

Benjamin Biolay. Profite. 10 on n en a plus rien à foutre fam. : das ist uns 3 il faut de tout pour faire un monde : es gibt eben solche und solche Chanson 1 Puisqu 2il faut vraiment de tout pour faire un monde3 Des lisses4 et des bombes Des courtes et des longues Puisqu il faut vraiment tout boire et tout finir Pour ne pas mourir Trop plein de désirs

Plus en détail

Histoire des arts-module 3

Histoire des arts-module 3 Histoire des arts-module 3 L inscription culturelle et sociale de la Grande guerre et de Verdun 1)La chanson de Craonne : l icône de la souffrance des Poilus Craonne est une commune de Picardie (Aisne)

Plus en détail

Série Fi Fonds Figurés. 63Fi. Fonds Theraulaz

Série Fi Fonds Figurés. 63Fi. Fonds Theraulaz Série Fi Fonds Figurés 63Fi Fonds Theraulaz Inventaire réalisé par Soraya Benseghir, archiviste Archives municipales de Beaune Septembre 2008 Introduction Ce fonds a fait l'objet d'un don de la part de

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008

Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Célébration d éveil à la foi SDC du diocèse de Belley-Ars Novembre 2008 Activités Lecture Chant Matériel Prière Pas à pas vers Noël! C est le temps de l Avent. Matériel : - le nom JESUS en belles lettres.

Plus en détail

Objectifs : définir la guerre totale / Ecrire et non copier Niveau : 3 Durée : 2heures

Objectifs : définir la guerre totale / Ecrire et non copier Niveau : 3 Durée : 2heures Nom du professeur : Loiseau Laurent La première guerre mondiale une guerre totale Travail collectif non version word Discipline : Histoire Mel : loiseaulaurent@voila.fr Etablissement scolaire : Collège

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS

TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS ALPHA Beth 3ème A année 2014-2015 Putain de Guerre! Tardi Problématique : - Quelle image de la 1ere Guerre mondiale est donnée par cette oeucre? - Comment représenter

Plus en détail

La Grande Guerre dans l Indre

La Grande Guerre dans l Indre 1914-1918 La Grande Guerre dans l Indre La mobilisation à l arrière. La propagande pour mobiliser le patriotisme des Berrichons, Sources: Archives départementales de l Indre (liasse R-971). L exemple des

Plus en détail

Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge Compréhension de lecture Andrée Otte Le petit chaperon rouge Version moderne Charles Milou Vous connaissez certainement l histoire du Petit Chaperon rouge? Il faut dire qu on l a racontée tellement de

Plus en détail

G72, G 73 et G 74. G 68

G72, G 73 et G 74. G 68 LES ADVERBES En bref L adverbe est un mot invariable. Il complète le sens d un mot ou d une phrase en exprimant une intensité, un temps, un lieu, une manière, une affi rmation ou une négation, une opinion

Plus en détail

II. L Iliade et l Odyssée témoignent de l univers mental des Grecs. 1. L Iliade et l Odyssée : des mythes communs aux Grecs?

II. L Iliade et l Odyssée témoignent de l univers mental des Grecs. 1. L Iliade et l Odyssée : des mythes communs aux Grecs? II. L Iliade et l Odyssée témoignent de l univers mental des Grecs 1. L Iliade et l Odyssée : des mythes communs aux Grecs? 1. Doc. 1 et au site suivant : h>p://www.iliadeodyssee.com/ : Rédige une biographie

Plus en détail

Sortie à la Caverne du dragon dans l Aisne : sur le Chemin des Dames

Sortie à la Caverne du dragon dans l Aisne : sur le Chemin des Dames Sortie à la Caverne du dragon dans l Aisne : sur le Chemin des Dames Cliquez pour 11 modifier Avril 2016le style des sous-titres du masque Classes de madame Beaufils, madame Delhez, madame Guiheneuf, monsieur

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Je découvre le livre: une histoire en deux versions. Je découvre l'histoire et j'émets des hypothèses

Je découvre le livre: une histoire en deux versions. Je découvre l'histoire et j'émets des hypothèses D'Yves HEURTE Je découvre le livre: une histoire en deux versions 1. Complète: Titre:... Auteur:... Editeur:... Collection:... 2. Ce livre contient deux textes: un conte philosophique et une pièce de théâtre:

Plus en détail

Jacques TARDI. C était la guerre des tranchées, Casterman (1993) Arts, états et pouvoir. temps. Arts, mythes et religions. Arts, rupture, continuité

Jacques TARDI. C était la guerre des tranchées, Casterman (1993) Arts, états et pouvoir. temps. Arts, mythes et religions. Arts, rupture, continuité Le XX e siècle et notre époque XVIII e et XIX e s. Du IX e s. à la fin du XVII e s. De l Antiquité Au IX e s. Art, créations, cultures Arts, mythes et religions Art, espace, temps Arts, techniques, expressions

Plus en détail

Melissmell : Aux armes

Melissmell : Aux armes Melissmell : Aux armes Paroles et musique : Melissmell Discograph Thème La lutte sociale Objectifs Objectifs communicatifs : Faire des hypothèses sur les images du clip. Raconter l histoire du clip. Identifier

Plus en détail

Manau : À fuir tout ce qui brille

Manau : À fuir tout ce qui brille Manau : À fuir tout ce qui brille Paroles et musique : Martial Tricoche Acprod Parcours : Seul face à son destin, armé jusqu aux dents, un héros historique et son histoire scandée. Imaginer un récit légendaire

Plus en détail

Carte de la région Nord de Verdun, champ de bataille depuis l offensive allemande du 21 février 1916.

Carte de la région Nord de Verdun, champ de bataille depuis l offensive allemande du 21 février 1916. Cercle d Histoire de Jœuf Inédit du 28 février 2016 21 février - 11 mars 1916, les 20 premiers jours de la bataille de Verdun (2 e partie) ** Après seulement cinq jours de combat, les Allemands parviennent

Plus en détail

Mes États* nordiques Fermer le livre

Mes États* nordiques Fermer le livre Dernier épisode Durée : 8 min 29 s Fiche apprenant / Niveau débutant La vidéo est disponible sur francolab.tv5.ca ACTIVITÉ 1 Pour commencer Vocabulaire 1. Associez les illustrations et les mots suivants.

Plus en détail

Le Discours aux animaux

Le Discours aux animaux Valère Novarina Le Discours aux animaux P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e I J ai vécu pour me venger d être. Je recommencerai toujours le monde avec l idée d un ennemi derrière moi. Si on crache

Plus en détail

Chapitre V : La France entre les deux guerres mondiales Du côté des vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la France est également touchée par la

Chapitre V : La France entre les deux guerres mondiales Du côté des vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la France est également touchée par la Chapitre V : La France entre les deux guerres mondiales Du côté des vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la France est également touchée par la crise économique des années 1930. ? Chapitre V : La

Plus en détail

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Introduction: Durant la Première Guerre mondiale, deux alliances s'opposent: la Triple Entente et la Triple Alliance. Cette guerre dure 52 mois. Comment a-t-elle

Plus en détail

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire

Il était une fois un Tour de lire en pleine création. Les productions du Tour de lire Il était une fois un Tour de lire en pleine création Les productions du Tour de lire Dans la série Histoires inventées: Elsa le dragon 2004 La petite sirène et ses amis 2004 Le don de l inconnu 2004 Liane

Plus en détail

Les. Bataillons. Scolaires

Les. Bataillons. Scolaires Les Bataillons Scolaires Mazamet 2011 2 Académie des Armes Anciennes ---------- Conception Jean Pierre Bastié 3 Les bataillons scolaires sont institués en France, par le décret du 6 juillet 1882. Mais

Plus en détail

Louis Bertignac. Je joue. Je joue pour les temps qui viennent Et je joue pour les temps qui vont Je joue dans un coin de mon âme 1 Qui brûle doucement

Louis Bertignac. Je joue. Je joue pour les temps qui viennent Et je joue pour les temps qui vont Je joue dans un coin de mon âme 1 Qui brûle doucement Chanson Je joue Je joue pour les temps qui viennent Et je joue pour les temps qui vont Je joue dans un coin de mon âme 1 Qui brûle doucement Je joue pour tous ceux que je croise Et pour toutes celles qui

Plus en détail

Chansons du patronage paroissial de Notre-Dame de Montbrison (livret début du 20 e siècle) Notre patronage

Chansons du patronage paroissial de Notre-Dame de Montbrison (livret début du 20 e siècle) Notre patronage Notre patronage Notre patronage De Montbrison, vive le Patronage Il est épatant Bien certainement Et nous l'aimons chaque jour davantage Il nous rend heureux Nous le cris à qui mieux-mieux 1 A notre Patrone

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Fiche B Fiche C Fiche D Fiche D Animation du livre Production écrite Appréciation de l œuvre Jouer en toute sécurité CORRIGÉ

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2016

Diplôme National du Brevet - Session 2016 DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N du

Plus en détail

CM2. La violence du 20ème siècle

CM2. La violence du 20ème siècle Programmes d histoire CM2 et 3 ème 2008 + bulletin officiel de janvier 2012 CM2 La violence du 20ème siècle Connaissances Les guerres 1914 1918 et 1939 1945, des conflits mondiaux La première guerre mondiale

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

15 - ZAZ, Ni oui ni non

15 - ZAZ, Ni oui ni non PAROLES Un peu plus sucré, un peu plus salé Non moi j'préfère plutôt quand c'est pimenté Un peu plus grand, un peu plus court Non moi j préfère plutôt y aller à pied Un peu plus clair, un peu moins cher

Plus en détail

JE ME SOUVIENS DE TOI

JE ME SOUVIENS DE TOI JE ME SOUVIENS DE TOI Je me souviens de ces moments passés Quand nous parlions sans même nous soucier. Je me souviens de ces instants Qui me restent encore si présents. Des jours heureux et des heures

Plus en détail

La Chanson de Craonne 2.0

La Chanson de Craonne 2.0 2.0 "" 1914-2014 Version 2.0 du 16 février 2014 Index Index.................1 Paroles La Chanson de Craonne.........2 Bonsoir m'amour............3 Grille Grille originale, en B..........4 Grille alternative,

Plus en détail

Les lettres de Poilus

Les lettres de Poilus Les lettres de Poilus Les «paroles de Poilus» Les paroles de poilus sont des lettres ou des extraits de journaux intimes que les combattants de la guerre 14-18 ont envoyés à leurs familles et à leurs amis.

Plus en détail

Jean Farré «Le pauvre gars que je portais» Fiche enseignant - niveau intermédiaire

Jean Farré «Le pauvre gars que je portais» Fiche enseignant - niveau intermédiaire Jean Farré «Le pauvre gars que je portais» Fiche enseignant - niveau intermédiaire Fiche réalisée par Francine Beissel Compétences : Compréhension écrite Niveau des élèves : A2 /B1 Objectifs grammaticaux

Plus en détail

Les registres de texte

Les registres de texte Les registres de texte Le registre comique : il perçoit le réel à travers le rire et l humour, il cherche à déclencher le rire en mettant l accent sur ce qui est inattendu ou sur le décalage par rapport

Plus en détail

Vanessa Paradis / M : La Seine

Vanessa Paradis / M : La Seine Vanessa Paradis / M : La Seine Paroles et musique : Matthieu Chedid Universal Music Thèmes La Seine, la scène, le film «Un monstre à Paris». Objectifs Objectifs communicatifs : Créer et répondre à une

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points)

PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points) DANS CE CADRE Ne rien Écrire Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Épreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail

Introduction GUERRE, ETAT ET SOCIETE EN FRANCE ( )

Introduction GUERRE, ETAT ET SOCIETE EN FRANCE ( ) Introduction GUERRE, ETAT ET SOCIETE EN FRANCE (1851-1945) Guerre, Etat et société en France (1851-1945) PLAN Qu est ce que la guerre? La guerre est-elle un monopole des Etats? La Guerre devient une science

Plus en détail

DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT. Maire de la Ville de Rixheim. Dimanche 14 octobre Monument aux Morts de Rixheim

DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT. Maire de la Ville de Rixheim. Dimanche 14 octobre Monument aux Morts de Rixheim DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT Maire de la Ville de Rixheim Dimanche 14 octobre 2012 Monument aux Morts de Rixheim Embargo avant diffusion Seule la version prononcée fait foi. Mesdames et Messieurs, Nous

Plus en détail

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée :

Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : 1 Propositions de prières à dire avec les jeunes enfants Dans ma journée : Matin Jésus, j aime ton nom Je le redis chaque jour. Dés mon réveil, tu m appelles par mon nom car tu m aimes Je me réveille et

Plus en détail

La Tripe du Bœuf présente 1914-1918. Bleu Sombre Horizon. http://www.tripedubœuf.net

La Tripe du Bœuf présente 1914-1918. Bleu Sombre Horizon. http://www.tripedubœuf.net La Tripe du Bœuf présente 1914-1918 Bleu Sombre Horizon http://www.tripedubœuf.net Sommaire Présentation générale, introduction p 3 Synopsis p 4 à 6 Fiche technique - Contacts p 7 Revue de presse p 8 à

Plus en détail

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart

Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Paroisse de la Sainte Trinité Lambersart Église Notre Dame de Fatima Samedi 13 octobre 2012 VEILLÉE : «CHANTE MARIE» Chant d entrée : «Pèlerin sur tes pas, Marie» DEV 374 PÈLERINS SUR TES PAS, MARIE, NOUS

Plus en détail

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) https://college.clionautes.org/spip.php?article3273 Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) par Gabrielle Morgane Mise en ligne : mardi 5 mai 2015 i Troisième - i 3ème

Plus en détail

Chansons de Poilus. ( timbres d'époque ) Par Sébastien Dufour de la Cie Conte là-d'ssus

Chansons de Poilus. ( timbres d'époque ) Par Sébastien Dufour de la Cie Conte là-d'ssus Chansons de Poilus ( timbres d'époque ) Par Sébastien Dufour de la Cie Conte là-d'ssus Chansons extraites du spectacle «Petites histoires pour une grande» de la Cie Conte-là-d ssus, sur le thème de la

Plus en détail

VIVRE PENDANT LA GUERRE

VIVRE PENDANT LA GUERRE 1914 1918 VIVRE PENDANT LA GUERRE BmL AffP0312 (détail) Octobre 2014 Chaque guerre impose une organisation des ressources. L alimentation et l énergie sont concernées en priorité. En 1914, dans une société

Plus en détail

Chemin des Dames. La lettre du. La Chanson de Craonne née avant l offensive du Chemin des Dames

Chemin des Dames. La lettre du. La Chanson de Craonne née avant l offensive du Chemin des Dames La lettre du Chemin des Dames Bulletin d information édité par le Département de l Aisne / Printemps 2010 18 Peintre et sculpteur, François Mayu fait œuvre de mémoire Le 16 avril Dominique Grange/ Tardi

Plus en détail

DÎNER OFFERT PAR M. JOSE MARIO VAZ MINISTRE DES FINANCES, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES STATUTAIRE AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L UEMOA

DÎNER OFFERT PAR M. JOSE MARIO VAZ MINISTRE DES FINANCES, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES STATUTAIRE AU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------------- La Commission ------------ La Présidence ------------- DÎNER OFFERT PAR M. JOSE MARIO VAZ MINISTRE DES FINANCES, PRESIDENT DU CONSEIL

Plus en détail