Soyez les bienvenus chez nous!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Soyez les bienvenus chez nous!"

Transcription

1 Soyez les bienvenus chez nous! Nous vous souhaitons un séjour rempli de succès, de découvertes et de rencontres stimulantes. Profitez de chaque minute pour faire de cette aventure enrichissante une expérience inoubliable! CONTENU DU DOCUMENT Votre arrivée à l UQAC Cheminement des étudiants internationaux Accueil spécifique pour vous Association qui vous représente Votre vie au quotidien Logement Travail Bourses pour les étudiants internationaux Métier d étudiant Langue française Mieux-être Communications Transport Façons d économiser Renouvellement de votre CAQ et de votre permis d études Votre adaptation Voilà c est lancé! Adaptation culturelle Hiver québécois Vos activités durant votre séjour Activités à l Université Activités à l extérieur de l Université Services à l extérieur de l Université Sources d information

2 Nous vous suggérons le cheminement suivant Votre arrivée à l UQAC

3 Votre arrivée à l UQAC Accueil spécifique pour vous! Service d accueil et d intégration des étudiants internationaux Local P - ( ), poste Courriel : Dès votre arrivée à l UQAC, une personne ressource du service d accueil et d intégration des étudiants internationaux vous recevra afin de répondre à vos questions de tous genres et de vous informer sur les démarches à faire. Pour vous permettre de vous familiariser avec votre nouvel environnement, des activités vous seront offertes en collaboration avec l Association des étudiants internationaux, et ce, dès vos premiers jours à l UQAC. Exemples d activités offertes : Rencontre d information et à ; Tour de ville pour découvrir Ville de Saguenay; Atelier sur l adaptation culturelle; Atelier de préparation à l hiver; Sorties socioculturelles (sortie à Tadoussac, randonnée pédestre ). Exemples de services offerts : Information et soutien; Suivi individuel et relance personnalisée ; Orientation vers les ressources appropriées; Animation d activités socioculturelles; Collaboration avec l Association des étudiants internationaux. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ; n hésitez pas à nous contacter. Association qui vous représente Association des étudiants internationaux de l UQAC Local : P - ( ), poste Site Internet : Courriel : L Association des étudiants internationaux de l UQAC participe activement à votre accueil. Elle constitue également une possibilité exceptionnelle d implication et favorise la création de nouveaux liens d amitié. Ce regroupement étudiant, dont le mandat va de l accueil jusqu à l organisation de diverses activités, est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres. L Association des étudiants internationaux travaille en étroite collaboration avec les Services aux étudiants pour la réalisation de différentes activités.

4 Logement Vos références en matière de logement à l UQAC Résidences universitaires : Suzanne Côte Local Pl- ( ) Info-logement : Pour consulter la liste des chambres et des logements disponibles hors campus, visitez le : logement/index.php Familles d accueil : Vie étudiante Local Pl- ( ), poste Quelques informations utiles pourront vous aider pour la location d un appartement : le coût : le coût approximatif alloué pour un appartement devrait se situer entre $ et $ par mois. Les prix peuvent varier selon le nombre de pièces, la localisation et le luxe de l appartement ; le bail : c est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement ; la différence entre un /, /, / : au Québec, on classe les appartements en fonction du nombre de pièces qu ils possèdent. Ainsi, un / - l idéal pour une personne seule - est un appartement qui possède trois pièces et demie. La «demie» correspond à la salle de bain, les autres pièces étant généralement le salon, la cuisine et la chambre à coucher; le chauffage et l électricité : certains loyers ne comprennent pas le chauffage ni l électricité ; il faut donc payer sa propre facture de chauffage et d électricité. La compagnie qui offre ce service public se nomme Hydro-Québec ; les services téléphoniques : au Québec, les services téléphoniques fonctionnent par forfait. Les appels locaux ne sont pas chargés à la pièce. Les appels interurbains le sont généralement, mais il existe des forfaits avantageux pour les appels outre-mer ; informez-vous auprès des compagnies (Bell Canada, Distributel, etc.). Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d informations concernant vos droits et responsabilités en tant que locataire, informezvous à la Régie du logement :

5 Colocation La colocation peut être un moyen d économiser et de faire de nouvelles connaissances, par l entremise de vos colocataires, que l on appelle communément des colocs. Un colocataire est une personne qui partage notre quotidien, utilise les mêmes pièces que nous, partage le même frigo, le même téléviseur, souvent le même téléphone. Bref, cela implique au quotidien toutes sortes de petites négociations qui peuvent prendre des proportions considérables si des ententes ne sont pas prises au préalable. Petits conseils pour maintenir une bonne relation avec son colocataire : établir à l avance certaines règles de vie commune sur la répartition des tâches ménagères, sur les modalités de paiements, sur la présence de tiers (amoureux, amis) ; déterminer ensemble la façon de gérer les biens communs minimisera les irritants (téléviseur, téléphone, ordinateur ) ; savoir préserver l autre de ce qui ne lui appartient pas. Évitez de faire subir à votre colocataire vos sautes d humeur, vos angoisses respecter l intimité de chacun. Ne pas s approprier les territoires qui ne vous appartiennent pas. s intéresser à son colocataire, passer du temps avec lui, partager quelques repas afin de faire plus ample connaissance sont des façons de développer un lien qui résistera plus facilement aux mésententes ; vivre en colocation offre de belles occasions de partage, de découverte, d ouverture à la différence et contribue à rendre notre vie plus agréable. Pour cela, il faut y mettre certains efforts, faire des compromis et rester ouvert à l autre. «La clé de la bonne entente, c est la communication»

6 Travail Votre référence en matière d emploi à l UQAC Service d aide en emploi Local P - ( ), poste Site Internet : Travail sur le campus Vous pouvez travailler sans permis de travail sur le campus de l Université où vous étudiez si vous poursuivez des études à temps plein et que vous êtes titulaire d un permis d études valide. À l Université, il y a des postes disponibles à la Reprographie étudiante, à la Coopérative étudiante, à la Cantine, au Bar Informez-vous sur notre site Internet : travail_temps_partiel.php Travail à temps partiel hors campus pendant vos études Ne travaillez pas sans avoir obtenu une autorisation au préalable. Si vous poursuivez actuellement des études à temps plein à l UQAC, il est possible que vous soyez admissible à présenter une demande de permis de travail. Ce permis vous permettra de travailler à temps partiel pendant l année scolaire et à temps plein pendant la période estivale. Vous pouvez présenter cette demande seulement si vous répondez aux critères suivants : avoir complété deux sessions d études à temps plein au cours des derniers mois et détenir un permis d études valide. Informez-vous auprès du Ministère des communautés culturelles et de l immigration (MICC) et si vous voulez présenter une demande, présentez-vous au service d aide à l emploi. Stages et bénévolat Pour réaliser des stages reliés à votre domaine d études, vous devez faire une demande de permis de travail. En effet, dans certains cas, le bénévolat peut être considéré au même titre qu un emploi. Permis de travail après l obtention du diplôme Certains étudiants peuvent demander l autorisation de travailler au Canada pour une période de deux ans après l obtention de leur diplôme. Informez-vous des conditions auprès du MICC. Stratégies de recherche d emploi Pour accroître vos chances d obtenir un emploi au Québec : prenez contact avec les employeurs et être proactif dans vos recherches ; diversifiez les endroits où vous faites de la recherche d emploi. Informez vos connaissances que vous êtes à la recherche d un travail, lisez les journaux, cherchez sur Internet, cherchez les entreprises potentielles n hésitez pas à l élargir votre réseau de contacts en vous impliquant dans différents milieux (professeurs, bénévolat, colloque, comité organisateurs ) ; rédigez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation de façon minutieuse. Vous pouvez demander l aide du conseiller en emploi de l UQAC (local P - ) ; préparez-vous adéquatement avant de vous rendre en entrevue. évaluez votre entrevue : ressortez vos points forts et vos points faibles. Vous pouvez même le demander à celui qui vous a fait passer l entrevue ; donnez un suivi à vos démarches. Vous pouvez faire une relance téléphonique quelques semaines après être allé porter votre curriculum vitae. Surveillez également un atelier sur l emploi pour les étudiants internationaux.

7 Bourses pour les étudiants internationaux Votre référence en matière d aide financière à l UQAC Service d aide financière Local P - ( ), poste Site Internet : aide_financiere/index.php Il est important de spécifier que, pour les bourses offertes aux étudiants internationaux par les gouvernements du Québec et du Canada, la demande doit avoir été faite avant votre arrivée au Québec. Cependant, il y a quelques autres possibilités qui s offrent à vous. Bourses d exemption de frais de scolarité L Université du Québec à Chicoutimi dispose d un nombre limité de bourses d exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants non canadiens. Ces bourses sont attribuées chaque trimestre parmi les étudiants inscrits à temps complet à l UQAC et qui ne reçoivent pas d exemption de frais de scolarité. Elles ne couvrent généralement que le tiers des sessions concernées. Toutes les candidatures admissibles sont considérées à chaque session et les étudiants n ont pas besoin de déposer leurs candidatures pour y être éligible. Bourses au Programmes d aide institutionnelle de recherche Si vous êtes admissible, vous pourriez faire une demande pour cette bourse qui est ouverte à l ensemble des étudiants de l UQAC. Subventions de recherche Si vous étudiez aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), il se peut que votre directeur de recherche puisse vous faire bénéficier d un certain montant pour participer à ses travaux de recherche. Informez-vous auprès de votre directeur.

8 Le métier d étudiant Votre référence en matière de métier étudiant à l UQAC Vie étudiante Local P - ( ), poste Site Internet : Certains aspects de votre vie d étudiant sont peut-être différents de ceux auxquels vous étiez habutués, par exemple : la structure scolaire, l enseignement, les méthodes pédagogiques, la quantité de travail à la maison, les délais Si vous avez besoin de soutien et de conseils, différentes options s offrent à vous. Un service individuel est offert aux étudiants qui éprouvent certains problèmes concernant la prise de notes, la gestion du temps, le travail en équipe, la préparation et la présentation de travaux longs, la concentration, la lecture active, la mémorisation, la préparation et la passation des examens, les exposés oraux et l automotivation. Le fonctionnement est fort simple : il vous suffit de prendre rendez-vous au service de la Vie étudiante. Un coût de $ par rencontre d une heure est exigé et l étudiant a droit à un maximum de quatre rencontres par trimestre. Un atelier intensif sur le métier d étudiant d une durée de sept heures vous propose des stratégies d apprentissage reliées au travail intellectuel, au travail d équipe, à la résolution de problèmes et à l automotivation. Le coût est de $. Il est possible de se procurer un Guide du métier d étudiant conçu pour vous aider à maximiser les résultats de vos efforts. Il comprend la plupart des réponses dont vous avez besoin pour avancer sans contraintes dans vos études. Il y est question de gestion de temps, de concentration, d écoute et de prise de notes, de lecture efficace, de mémorisation, de préparation et de passation d examens, de travaux écrits, d exposés oraux, de travaux en équipe et d automotivation. Vous pouvez vous le procurer à la Coopérative étudiante de l Université au coût de, $ pour les membres ou de, $ pour les non membres. Le Service d aide en informatique peut vous aider si vous éprouvez de la difficulté à travailler avec certains logiciels (traitement de texte, Excel, etc.) ou si vous voulez être plus efficace dans vos recherches sur Internet.Il suffit de prendre rendez-vous à la Vie étudiante pour une rencontre individuelle d une heure (ou moins, selon vos besoins) et c est GRATUIT pour les étudiants.

9 Langue française Test de français Tout étudiant ayant déposé une demande d admission à un trimestre donné recevra une convocation au test de français à l Université du Québec à Chicoutimi si le programme choisi l exige et s il n a pas fait la preuve suffisante de la maîtrise du français. Cette exigence concerne les programmes de baccalauréat, les programmes de certificats touchant le domaine de l enseignement, des lettres ou autres ainsi que les étudiants sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats. Cours de perfectionnement en français Bureau du registraire - Local P - - ( ) Un cours de français axé sur la compréhension et l expression orale sera offert aux sessions d automne et d hiver. Ce cours de heures, à raison de six heures par semaine sur huit semaines, permettra à un étudiant dont le niveau de français n est pas tout à fait adéquat de s assurer une réussite scolaire sans encombre et d améliorer sa compétence en français tout en poursuivant ses études. Ce cours de trois crédits vise les étudiants inscrits à temps complet à l UQAC. Coût du cours :, $. Programme d immersion en français École de langue française et de culture québécoise Secrétariat - Local P - - ( ) L École de langue française et de culture québécoise vous propose une session intensive à temps plein. Bien que ce cours puisse en apparence retarder quelque peu la poursuite de vos études, il ne fait pas de doute que l étudiant sera en meilleure position pour obtenir son diplôme. De plus, il n est pas exclu qu un étudiant puisse suivre un cours de sa formation disciplinaire parallèlement à la formation linguistique. Un test pourrait être effectué à la fin de la session pour déterminer si l étudiant est jugé apte à entreprendre sa formation disciplinaire à temps plein. Ces cours totalisant crédits sont offerts du lundi au vendredi de h à h pendant toute la session. Partenaire linguistique École de langue française et de culture québécoise Patrice Séguin - Local P - - ( ), poste Si vous désirez perfectionner une autre langue que le français (l anglais, l espagnol ou plusieurs autres), participez à un jumelage avec un étudiant de l École de langue. La formule proposée est de réaliser des rencontres avec un étudiant où % des rencontres sont en français et % dans l autre langue afin de permettre aux deux parties de tirer profit de l expérience. Service d aide en français (SAF) Vie Étudiante - Local P - - ( ), poste Ce service s adresse à tous les étudiants éprouvant certains problèmes avec la langue écrite. Il leur permet de bénéficier d une aide individuelle concernant les questions d ordre orthographique, grammatical et syntaxique. Les assistants n ont cependant pas le mandat de corriger vos travaux. Indépendamment du domaine dans lequel vous étudiez, des difficultés auxquelles vous avez à faire face, n hésitez pas à venir nous rencontrer, notre service peut vous être utile. Le fonctionnement est simple : il vous suffit de prendre rendez-vous au secrétariat du service de la Vie étudiante. Ce service est ouvert le lundi et le mardi de h à h et c est GRATUIT pour les étudiants.

10 Mieux-être Votre référence à l UQAC en matière de : Santé physique Santé Local P - ( ), poste Site Internet : index.php Santé mentale Consultation psychosociale Local P - ( ), poste Site Internet : index.php Vie spirituelle (Essence-ciel) Local P - Site Internet : vie_spirituelle/index.php

11 Communications Accès à Internet Le Service de l informatique met à la disposition des étudiants cinq laboratoires publics ouverts plus de heures par semaine où vous pourrez effectuer vos travaux pratiques. L horaire est affiché à la porte de chacun des laboratoires P -, P -, P -, P - et P -. Service informatique Marlène Laliberté Local P - ( ), poste Tous les étudiants de l UQAC peuvent, s ils le désirent, obtenir un compte de courrier électronique en faisant la demande au Service de l informatique. Cette adresse électronique aura la forme suivante : Reprographie étudiante Local P - (à la bibliothèque) ( ), poste Plusieurs services vous sont offerts à des coûts avantageux : photocopie, boudinage, laminage, télécopie, présentation de travaux. Services postaux Local : P - Ouverture : h à h, h à h, h à h Tous les services postaux vous sont offerts à l intérieur même de l UQAC : vente de timbres, envois de paquets, de lettres, etc.

12 Transport Société de Transport de Saguenay ( ) Site internet : La STS dessert en grande partie Ville de Saguenay. Il est possible d acheter des laissez-passer mensuels ou des billets à l unité dans plusieurs dépanneurs. Pour de l information sur les trajets, contactez le service à la clientèle de la STS. Intercar ( ) Site Internet: La compagnie Intercar offre des parcours en provenance et à destination de Québec, de Montréal, du Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Côte-Nord. Allo-stop ( ) Site Internet : C est un service professionnel de liaison entre passagers et automobilistes ayant en commun une même destination. Pour s inscrire, il faut se présenter avec des documents officiels au bureau d Allo-stop. L inscription coûtera quelques dollars à un passager ou un automobiliste qui désire être membre. Service de covoiturage de l UQAC Pour faciliter vos déplacements, l UQAC offre un service de covoiturage. Ce service est basé sur l offre et la demande et est facile d utilisation. Un babillard réservé à cet effet est situé au centre social. Service d accompagnement à l épicerie Maurice Néhémie Maison : ( ) Cellulaire : ( ) Si vous avez besoin d un transport et d une personne charitable pour vous accompagner à l épicerie, un étudiant international, vous propose son aide.

13 Façons d économiser Une année universitaire peut vous sembler longue et coûteuse si elle n est pas bien planifiée. Voici quelques trucs pour vous aider à économiser : Température du chauffage Fixez la température des pièces à C la nuit et à C le jour. Abaissez la température des pièces de C à C lorsque vous quittez la maison pour plus de deux heures. Épicerie Profitez des circulaires et achetez uniquement l essentiel. Faites le marché une fois par semaine, dans la mesure du possible, le ventre plein et muni d une liste bien détaillée. Coiffure et esthétique Optez pour une coupe qui nécessite peu d entretien. On peut dire que c est banal, mais les coupes courtes et dégagées exigent des visites fréquentes chez le coiffeur. Faites attention aux teintures et aux décolorations, car en plus d abîmer les cheveux, elles sont à refaire toutes les six semaines environ. Essayez de recourir aux services de l école de coiffure (tél. : ) ou de l école d esthétique (tél. : ) du Centre l Oasis, situé au, Lafontaine à Chicoutimi. Ces écoles offrent des soins diversifiés à coûts modiques. Hygiène dentaire Visitez la clinique d enseignement en hygiène dentaire du Cégep de Chicoutimi pour la modique somme de $ par rendez-vous (tél. : ). Prévoyez une disponibilité de trois heures par rendez-vous environ. Réadaptation physique Profitez, lorsque vous en aurez besoin, des soins des étudiants en technique de réadaptation physique du Cégep de Chicoutimi (tél. :, poste ). Vous débourserez $ pour l ouverture du dossier ; le reste du traitement sera gratuit. Ayez en main un diagnostic médical lors de votre visite. Opérations bancaires Utilisez uniquement les guichets de votre établissement financier. Faites un seul gros retrait plutôt que plusieurs petits ou demandez de l argent en surplus lorsque vous faites un achat. Choisissez un forfait si vous effectuez plusieurs transactions par semaine. Plusieurs établissements en offrent. Source : Madame jours / Chronique du Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi Compte bancaire Vous aurez absolument besoin d un compte bancaire pour faire vos transactions courantes. Pour ouvrir un compte bancaire, présentez-vous à l établissement de votre choix, de préférence près de chez vous ou de votre travail. En général, on vous demandera de vous identifier à l aide de pièces d identité. Les institutions acceptent aussi, dans certains cas, le parrainage d un client connu. Vous pouvez ouvrir un compte personnel même si vous n avez pas d emploi. Toutes les institutions financières offrent aussi une gamme de services utiles : change de devises étrangères, transfert d argent, coffret de sécurité, etc. Ils vous remettront une carte client qui vous servira à faire des retraits aux guichets automatiques. Nous avons, sur le campus, un guichet pour effectuer des retraits, mais attention, des frais de, $ vous seront facturés pour chaque transaction si vous effectuez des retraits dans un guichet autre que celui de votre institution. Taxes et impôts Au Canada, il existe la TPS, une taxe de vente de % (taxe sur les produits et services) ainsi que la TVQ, une autre taxe de % (taxe de vente du Québec) qui sont additionnées sur les biens que vous achetez. Ces taxes sont ajoutées sur la plupart des produits raffinés et services sauf quelques exceptions. Pour chaque année que vous passez au Canada, vous aurez à soumettre un rapport d impôt qui vous permettra de recevoir les remboursements des taxes de ventes. Informez-vous :

14 Renouvellement de votre CAQ et de votre permis d études* Certificat d acceptation du Québec Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles ( ) Site Internet : immigration/etudiants/renouvellement_caq.html Si vos études se prolongent au-delà de la date d expiration de votre Certificat d acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez obtenir un nouveau CAQ en faisant parvenir votre formulaire de demande accompagné de tous les documents requis au Service aux étudiants étrangers du Ministère de l Immigration et des communautés culturelles (MICC) à Montréal. Il vous est conseillé de faire votre demande de renouvellement trois mois avant la date d expiration de votre CAQ et de votre permis d études. Permis d études Citoyenneté et Immigration Canada - - Site Internet : modification.html Les permis d études sont émis par Citoyenneté et Immigration Canada.Vérifiez la date d expiration de votre permis d études et, si vous devez le renouveler, assurez-vous de présenter votre demande assez longtemps à l avance, au moins jours avant la date d expiration de celui-ci. Si votre permis d études vient à expiration et que vous avez présenté votre demande de renouvellement mais que vous n avez pas encore été informé de la décision, vous pouvez continuer à étudier au Canada jusqu à ce que la décision vous soit communiquée. Vous devez présenter une demande de renouvellement de votre permis d études si vous avez l intention de voyager à l extérieur du Canada et si votre permis vient à expiration durant ce temps. *Attention, vous devez fournir une copie de votre CAQ et de votre permis d études au bureau du registraire lors de chaque renouvellement.

15 Votre adaptation Voilà, c est lancé! Le trimestre est bel et bien amorcé, le temps file et vous commencez à avoir une idée plus claire du défi ainsi que de ses exigences. Une certaine fatigue ou essoufflement s installe peut-être déjà C est normal! Si vous en êtes à votre premier trimestre à l Université ou si vous êtes fraîchement arrivé au Québec, souvenez-vous que vous êtes en pleine période d adaptation! Vous avez déployé beaucoup d énergie afin de connaître votre nouveau milieu, vous faire de nouvelles connaissances et surtout connaître les exigences de chacun de vos cours. L adaptation à un nouveau milieu d études comme à un nouvel emploi demande quelques mois. Il est donc important de se laisser du temps, de savoir que cette période est temporaire et de connaître les inconforts qu elle génère. Parfois, lors d une telle période de transition, on a tendance à mettre de côté certains loisirs, la pratique d un sport ou d une activité qui nous faisait du bien, prétextant que le temps nous manque. Ce n est pas le moment! Au contraire, reprenez une activité qui vous ressource ou renouez contact avec des amis positifs ; c est essentiel pour relever votre défi! Souvenez-vous que vous êtes en apprentissage et qu apprendre présuppose de se tromper. Donnez-vous une chance, soyez bon pour vous-même! Si vous avez besoin d en parler ou de soutien pour toutes autres raisons, prenez un rendez-vous avec la stagiaire en travail social ou avec le Service de consultation psychosociale, ce sera une façon de prendre soin de vous. Julie Alain, travailleuse sociale

16 Votre adaptation Adaptation culturelle Naître et grandir au sein d une culture, c est être façonné par cette culture, par les croyances, par les valeurs et par les façons de faire qui y sont valorisées. C est pourquoi, chaque individu est porteur d un bagage culturel qui influence la façon dont il interprète et décode l information qui lui est transmise. Les comportements acquis au sein d une culture ne sont pas en tous points transférables à une autre culture : voilà pourquoi vous aurez à vivre une adaptation culturelle. Depuis votre arrivée au Québec, ou à Chicoutimi, vous êtes probablement assailli de nombreuses questions sur la culture québécoise. Vous êtes confronté à des différences culturelles par rapport à votre pays d origine,concernant le mode de vie, les lois et coutumes, les institutions, les systèmes, les rituels et la langue. Vous avez peut-être même tendance à comparer les deux, à critiquer votre nouvelle terre d accueil ou peut-être même votre ancienne : vous êtes en train de vivre un choc culturel! Il est alors possible que vous ressentiez un état de dépaysement, de frustration, ou encore, de rejet, de révolte, d anxiété face à ce qui est étranger ou étrange. Voici quelques exemples de valeurs ou comportements qu un Nord-Américain peut avoir et qui pourraient vous heurter : les idées sur l importance de la famille (cellule familiale) ; la primauté de l individu sur la communauté ; l importance de l intimité ; l importance du changement, de la croissance et de l avancement ; l importance du temps et des dates ; le matérialisme et le profit financier ; l autonomie ; l éducation institutionnalisée ; la valeur du travail à l extérieur de la maison ; l égalité ; le rôle des femmes ; les stratégies de communication qui privilégient la franchise, l identité, l honnêteté et l affrontement. Quelques trucs Rappelez-vous que le choc culturel est une réaction normale, naturelle et saine. Vivre un choc culturel ne constitue pas un échec personnel ou professionnel. Aidez les gens à comprendre ce que vous vivez au lieu de refouler vos sentiments. Participez aux activités qui vous sont proposées. Soyez curieux, posez des questions sur les comportements des Québécois dont vous ne saisissez pas le sens. Exprimez-vous et demandez de l aide au besoin. Pour en connaître davantage, surveillez l atelier offert par la Vie étudiante sur l adaptation culturelle!

17 Votre adaptation Hiver québécois Le Québec est une province où l on assiste à des écarts de température importants et c est ce qui fait tout son charme. D ailleurs, les Québécois se saluent souvent en parlant de la température. Une session d information et de préparation à l hiver vous sera offerte vers le mois de novembre. Pour vous dresser un portrait de cette saison qui suscite beaucoup de questions chez les étudiants internationaux, voici quelques faits saillants : La saison de l hiver dure officiellement du décembre au mars. Il y a cependant de la neige avant et après cette date; L hiver, la température peut varier entre o C et - o C environ avec le facteur vent; Les mois habituellement les plus froids sont janvier et février; Le mois où il y a le plus de précipitations est décembre; Il y a en moyenne jours de froid intense par année; L accumulation moyenne de neige par année est de cm. Les précipitations peuvent être très variables d une année à l autre; Autour du point de congélation, la neige est humide et idéale pour faire des bonhommes de neige; Le blizzard est un vent dont la force peut soulever la neige : la visibilité est alors très réduite. Source : Environnement Canada Pour de plus amples informations : visitez : Habillement l hiver Certains trucs peuvent faire une différence Portez des multicouches Cela consiste à se vêtir de plusieurs couches d isolation au lieu d une seule. Optez pour des vêtements pratiques Lors de l achat d un vêtement, pensez à l utilité qu on en fera et portez attention à l aspect mode et marketing. Évitez les frissons dus au contraste thermique. Ex. : subir un courant d air froid lorsqu on n est pas assez habillé à l extérieur. Lorsque vous vous rendez à un endroit particulier que vous ne connaissez pas, demandez comment l autre s habille dans cette circonstance. Évitez de vous laver les cheveux avant de sortir à l extérieur. Ayez le cuir chevelu bien asséché ou sinon, couvrez-vous bien la tête dans les cas extrêmes. Ne surchauffez pas l appartement Il est préférable de maintenir la température à environ o C, d aérer les pièces et de s habiller un peu plus. Lavez-vous les mains souvent Les microbes se propagent par le contact, les objets, etc. Optez pour une alimentation saine Vous pouvez consulter le Guide Alimentaire Canadien :

18 Vos activités durant votre séjour Activités à l Université Pour bien commencer votre année Brisez la glace en participant à l activité d intégration de votre programme d études. Venez vous régaler à notre épluchette de blé d inde et vous divertir aux multiples activités de la rentrée. Osez vous faire des contacts de tous genres afin de colorer vos relations (pour les travaux, le sport, les soirées). Pour en profiter Cinéphiles : le Ciné-club de Chicoutimi présente des films internationaux tous les lundis à l Auditorium Dufour (Cégep de Chicoutimi). Surveillez la programmation. Adeptes des arts : surveillez nos artistes de l UQAC qui présentent leurs œuvres interdisciplinaires. Lecteurs : pour une lecture de l actualité et pour les éditoriaux des étudiants de l UQAC, le journal étudiant Le Griffonnier est distribué tous les mois. Surveillez également le bulletin hebdomadaire d information des Services aux étudiants, le Hors Cours, pour être à l affût des opportunités qui vous sont offertes! Hédonistes : venez relaxer et socialiser aux à minuit, du lundi au jeudi et pour ceux qui aiment danser, ne manquez pas les «partys du jeudi». Ceux-ci se déroulent dans le centre social et sont organisés par les associations étudiantes. Curieux : colloques et conférences sur des sujets «multigoûts» tels que la musique, la poésie, l environnement et l aide humanitaire. Impliqués : plusieurs activités universitaires sont là pour vous : Université sur scène, Festival étudiant, Les REGS, Animation japonaise, Ateliers et stages et bien d autres. Informez-vous au local P -. Activités à l extérieur de l Université Découvrez de petits joyaux historiques et artistiques Parcourez le croissant culturel Ce trajet au centre-ville de Chicoutimi vous permettra de découvrir des artistes et des lieux animés. Venez chercher le dépliant à la vie étudiante. Vivez des évènements hauts en couleur avec les sorties Côté-cœur : Assistez à des spectacles en salle Informez-vous sur la programmation des salles suivantes : Auditorium Dufour, Théâtre du Palais municipal, Côté-cours et Théâtre Palace Arvida. Pour une foule d activités et d événements, visitez la section «Tourisme» du site Internet de Ville Saguenay : Pratiquez des activités de plein air Côté plein air, vous serez gâté dans la région. Que ce soit pour des aventures nautiques, terrestres ou aériennes, d innombrables activités s offrent à vous : randonnées pédestres, canot, kayak, pêche, camping, ski de fond, ski alpin, raquettes, croisières à vous de choisir! Pour une activité originale, tentez l expérience D arbre en arbre. Pour plus de détails, visitez leur site Internet au : Détendez-vous Prenez quelques heures pour aller voir un film au Cinéma Odyssée à Place du Royaume. Pour connaître la programmation, appelez au ( ) ou visitez le site Internet :

19 Vos activités durant votre séjour Services à l extérieur de l Université Urgences-ambulance-incendie-police Complexe Hospitalier de la Sagamie Centre anti-poison Info-Santé (infirmière et intervenant social) Police municipale Centre de prévention du suicide Tel-Aide (de h à minuit, jours/semaine) Tel-Jeunes ( h/ h) Jeunesse J écoute ( h/ h) Gai écoute ( h à h) Drogue-aide et référence ( h/ h) Info-SIDA (Le MIENS) Service communautaire de travail de rue du grand Chicoutimi Al-Anon et Alateen Alcooliques Anonymes du Saguenay Narcotiques Anonymes La maison d hébergement le Séjour inc. Centre de réadaptation en toxicomanie Drogue Aide et Référence Bureau d information touristique Saguenay Association touristique régionale Interculture Canada Office Franco-Québécois pour la jeunesse Agence Québec-Wallonie-Bruxelles L Association Canadienne de la Santé Mentale du Saguenay (ACSM) Le Maillon Groupe de promotion et défenses des droits en santé mentale Le Centre «Nouvel essor» Résidences Maison Blanche Pavillon Roland Saucier MACADAM Le Regroupement des services de garde sans but lucratif du Saguenay Lac-Saint-Jean Le C.L.S.C. du Grand Chicoutimi Service communautaire de consultation individualisée inc. Régie de l assurance maladie du Québec Direction de la santé publique (DSP) Le Centre d action bénévole de Chicoutimi Sources d information Revenu Canada Régie du Logement Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Citoyenneté et Immigration Canada Ville de Saguenay Santé Canada Services aux étudiants Association des étudiants internationaux Bureau du registraire Carte Info-Jeunesse du Grand Chicoutimi

L université en bref

L université en bref FICHE D INFORMATIONS POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2014-2015 Cette fiche d informations résume l essentiel des renseignements que doivent connaître les étudiants et les établissements partenaires sur le

Plus en détail

La formation professionnelle au Québec :

La formation professionnelle au Québec : La formation professionnelle au Québec : S outiller pour réussir! 200 centres de formation professionnelle 21 170 programmes secteurs de formation La formation professionnelle du Québec La formation professionnelle

Plus en détail

FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016

FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016 FICHE D INFORMATION POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGE 2015-2016 Cette fiche d information résume l essentiel des renseignements que doivent connaître les étudiants et les établissements partenaires sur le

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité enseignante en formation professionnelle Programme financé par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Éducation

Plus en détail

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest Montréal (Québec) H3H 1J8 Téléphone : 514 350-8049 emrtm@csdm.qc.ca Étudiant étranger Voici l information

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES DIRECTIVES DIRECTIVES 1. Le formulaire de demande de bourse est disponible sur le site Internet de la Fondation (www.uquebec.ca/fondation). Il peut être complété de façon électronique ou manuelle mais

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

Canada. RPSP Bulletin d information. Réfugiés parrainés par le secteur privé. Réinstallation des réfugiés au

Canada. RPSP Bulletin d information. Réfugiés parrainés par le secteur privé. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés parrainés par le secteur privé Canada Réinstallation des réfugiés au RPSP Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions!

Québec. Métiers d avenir. Étudier, travailler, vivre. Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec Métiers d avenir Étudier, travailler, vivre Choisir la formation professionnelle au Québec, c est se donner les moyens de ses ambitions! Québec métiers d avenir service en recrutement Le Québec

Plus en détail

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission École des métiers de l'aérospatiale de Montréal 5300, rue Chauveau Montréal (Québec) H1N 3V7 Téléphone (514) 596-2376 Télécopieur (514) 596-3450 www.emam.ca Étudiant étranger Voici l information nécessaire

Plus en détail

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA UNE ÉCOLE DE LANGUE spécialisée en programmes d immersion, située dans une région à 98 % francophone. Nous avons développé notre propre méthode d enseignement de même que notre

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté par le conseil d administration le 16 juin 2015 (résolution numéro CA-015-0942) et déposé au ministère de l Éducation,

Plus en détail

ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC

ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC ETUDIERENFORMATION PROFESSIONNELLE ETVIVREAUQUEBEC OSEZ VIVRE LE Québec Faites de vos études une expérience inoubliable : venez étudier au Québec! Un milieu d études des plus stimulants s offre à vous,

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

ÉCOLE DE LANGUES Cours d anglais 2015-2016

ÉCOLE DE LANGUES Cours d anglais 2015-2016 ÉCOLE DE LANGUES Cours d anglais 2015-2016 ON MET L ACCENT SUR L ANGLAIS! Depuis plus de 30 ans, l École de langues de la (FEP) offre des cours d anglais conversation, lecture et rédaction de niveau débutant,

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET

GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET PROGRAMME DE BOURSES POUR DE COURTS SÉJOURS À l EXTÉRIEUR DU QUÉBEC À L INTENTION DES ÉLÈVES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE POUR LE DÉPÔT D UN PROJET Programme financé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Chicoutimi L UQAC DANS LE MONDE UNE VILLE, UN FJORD La ville de Saguenay s impose comme la septième plus grande ville au Québec grâce à près de 145 000 citoyens et un territoire

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR Guide sur le programme d aide financière aux participants des camps de jour artistiques du Camp des Arts Créations Etc... WWW.CREATIONS-ETC.ORG Programme

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Bourse voyage pour les voyageurs autonomes

Bourse voyage pour les voyageurs autonomes Bourse voyage pour les voyageurs autonomes Dossier de mise en candidature Édition Printemps - Été 2014 DATE LIMITE PRÉSENTATION CANDIDATURE : 10 mai 2014 Bourse de la FONDATION TOURISME JEUNESSE Pour les

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter

Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter Foire aux questions (FAQ) Programme de Sciences humaines, Profil Globe-trotter CHILI - Les études à l Université Viña del Mar (UVM) Durant quelle période la session à l UVM se déroule-t-elle? Le séjour

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

L UQAC dans le Canada

L UQAC dans le Canada L UQAC dans le Canada UNE VILLE, UN FJORD La ville de Saguenay s impose comme la septième plus grande ville au Québec grâce à près de 145 000 citoyens et un territoire de plus de 1 120 km 2. Le fjord Les

Plus en détail

Le Québec, c est l espace francophone au cœur

Le Québec, c est l espace francophone au cœur ÉTuDIER Au QuÉbEC Le Québec, c est l espace francophone au cœur des Amériques. C est aussi un important pôle de l économie du savoir et du commerce international. Carrefour des cultures latine et anglo

Plus en détail

Canada DBV Bulletin d information

Canada DBV Bulletin d information Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas Réinstallation des réfugiés au Canada DBV Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

GUIDE DES AVANTAGES. Visa Infinite British Airways RBC. Préparez-vous au décollage

GUIDE DES AVANTAGES. Visa Infinite British Airways RBC. Préparez-vous au décollage GUIDE DES AVANTAGES Visa Infinite British Airways RBC Préparez-vous au décollage Laissez vos attentes s élever Bienvenue dans le monde palpitant de la carte Visa Infinite British Airways RBC. Cette carte

Plus en détail

Demande d admission. Programmes intensifs de langues

Demande d admission. Programmes intensifs de langues Demande d admission Programmes intensifs de langues Pour présenter une demande d admission aux programmes intensifs d anglais ou de français, veuillez remplir et soumettre le présent formulaire accompagné

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

Particularités de nos programmes d études

Particularités de nos programmes d études Collège d Alma Programmes d études faisant partie du dispositif de la Région Réunion Particularités de nos programmes d études Techniques de comptabilité et de gestion Préalables : Mathématiques de Seconde

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

AEC LCA.8Y. les besoin pour

AEC LCA.8Y. les besoin pour AEC Comptabilité et finance LCA.8Y CAHIER D INSCRIPTION Vous trouverez dans le document suivant tous les outils et renseignements dont vous avez besoin pour faire votre demande d admission. PÉRIODE D INSCRIPTION

Plus en détail

Le Programme des étudiants étrangers

Le Programme des étudiants étrangers Le Programme des étudiants étrangers Colloque L école québécoise branchée sur le monde une nouvelle ère pour le recrutement et les échanges internationaux Le 24 octobre 2013 Le cadre législatif et réglementaire

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges d étudiants du. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges d étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise

Plus en détail

Service d accueil des étudiants internationaux

Service d accueil des étudiants internationaux Service d accueil des étudiants internationaux Les Services aux étudiants de l Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS) sont responsables de l accueil des étudiants internationaux dans le but

Plus en détail

Guide d accueil pour les étudiants internationaux

Guide d accueil pour les étudiants internationaux Guide d accueil pour les étudiants internationaux Guide d accueil pour les étudiants internationaux Cégep Heritage College Gatineau (Québec), Canada 1 Table des matières Mot de bienvenue La vie d étudiant

Plus en détail

L ABC des procédures

L ABC des procédures Concrétiser un projet d études au Cégep Beauce-Appalaches L ABC des procédures Pour une rentrée en août 2011 1055, 116e Rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 Téléphone : 418-228-8896 poste 202 Télécopie

Plus en détail

Bienvenue à l'université de Montréal

Bienvenue à l'université de Montréal Bienvenue à l'université de Montréal C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal! Vous faites maintenant partie de la plus grande université de langue française

Plus en détail

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

guide d inscription SESSION HIVER 2015

guide d inscription SESSION HIVER 2015 guide d inscription SESSION HIVER 2015 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil à utiliser

Plus en détail

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population No. 6 oct. 2011 Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population Réouverture du bureau Depuis le 6 septembre dernier, les bureaux du Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas- Saguenay

Plus en détail

Assurance Protection-Voyage

Assurance Protection-Voyage En cas d urgence, appelez immédiatement Assistance aux Assurés Inc. 1 800 222-9978 (sans frais des États-Unis et du Canada) 001 800 514-1889 (sans frais du Mexique) 905 816-2562 (frais virés de partout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

de l élève Janvier 2014

de l élève Janvier 2014 Le uide de l élève Janvier 2014 Les cours, les horaires, la gestion du temps, la cote R, les cours d été, les dates butoirs, etc. C est beaucoup d informations nouvelles! Être bien informé sur les études

Plus en détail

Inscription hiver 2016

Inscription hiver 2016 Inscription hiver 2016 Service de l organisation scolaire Bonjour à vous et félicitations! Voilà, c'est fait. Vous avez été accepté(e) pour venir étudier au Canada, en français, au Cégep de Thetford. Si

Plus en détail

BIENVENUE NOTRE DISTINCTION AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS NOS PROGRAMMES D ÉTUDES POUR INFORMATION LES TECHNIQUES PHYSIQUES LES TECHNIQUES HUMAINES

BIENVENUE NOTRE DISTINCTION AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS NOS PROGRAMMES D ÉTUDES POUR INFORMATION LES TECHNIQUES PHYSIQUES LES TECHNIQUES HUMAINES BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS RÉUNIONNAIS www.cegepat.qc.ca NOS PROGRAMMES D ÉTUDES LES TECHNIQUES PHYSIQUES Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Cyclopes, Fanny Chapelle, Technologie de maintenance industrielle

Plus en détail

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves

guide d inscription SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves guide d inscription 2 E TOUR SESSION AUTOMNE 2013 pour les nouveaux élèves du Cégep de Saint-Jérôme du Centre collégial de Mont-Laurier du Centre collégial de Mont-Tremblant Ce guide constitue l outil

Plus en détail

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger

Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Programmes de travail et de bénévolat à l étranger Emplois d été Échange étudiants YMCA Le programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA est un programme national unique en son genre qui permet à

Plus en détail

CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE * IMPORTANT

CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE * IMPORTANT CHAPITRE III : L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1 : L ENSEIGNEMENT Sous-section 3.1.1 : LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DU PAGE : 1 Adoptée : CAD-9848

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Demande d admission Programmes intensifs de langues

Demande d admission Programmes intensifs de langues Demande d admission Programmes intensifs de langues Pour présenter une demande d admission au programme intensif d anglais ou au programme intensif de français, veuillez compléter et soumettre le présent

Plus en détail

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives

À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives À propos des questions financières Conditions financières 2008-2009 Politique concernant le paiement des droits et frais Aide financière - directives pour le N.-B. Aide financière - directives pour le

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Politique de formation continue

Politique de formation continue Politique de formation continue Adoptée le 31 mars 2006 Table des matières Introduction 3 Contexte 3 Engagements d Arrimage (principes directeurs) 4 Objectifs 5 Clientèle visée et champs de formation 6

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières

RÈGLEMENT NUMÉRO 3. Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants. Table des matières RÈGLEMENT NUMÉRO 3 Admission, sélection et inscription des étudiantes et étudiants Table des matières Table des matières... 1 Article 1 - Champ d application... 2 Article 2 - Définitions... 2 Article 3

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour l obtention d un diplôme d études collégiales (DEC) en Techniques d éducation spécialisée 351.A0 QU'EST-CE QU'UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE

Plus en détail

École d immersion française Campus Rimouski, Québec

École d immersion française Campus Rimouski, Québec L École d immersion française de l Université Western offre le programme Destination Clic à son campus de Rimouski, ville éducative et culturelle, située dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent.

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROGRAMME DE BOURSES D EXEMPTION Dans le cadre de l Entente de coopération dans les domaines de l éducation et de la formation conclue entre la République de Côte d Ivoire

Plus en détail

Après le PVT. Une question de statut. Atelier d information sur les permis de travail

Après le PVT. Une question de statut. Atelier d information sur les permis de travail Après le PVT. Une question de statut Atelier d information sur les permis de travail DIFFÉRENTS PROGRAMMES SELON VOTRE SITUATION Jeunes professionnels Programme des travailleurs étrangers temporaires qualifiés

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 CONDITIONS D ADMISSION ET CHEMINEMENT SCOLAIRE ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 Dans le but d alléger le texte et d en faciliter la lecture, le masculin a été utilisé comme genre neutre pour désigner aussi bien

Plus en détail

Recherche d un logement

Recherche d un logement Guide Info-logement Recherche d un logement www.logi411.com www.lespacs.com www.pourlouer.ca www.acam.qc.ca www.visitenet.com www.arrondissement.com www.cvm.qc.ca www.cyberpresse.ca Babillard logement

Plus en détail

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger Avantages collectifs Guide des soins d urgence à l étranger MD MD Conservez la présente brochure et une copie de votre carte d assistance en cas d urgence médicale en voyage avec votre passeport. Ainsi,

Plus en détail

La relève on y croit! FOIRE AUX QUESTIONS Niveau secondaire

La relève on y croit! FOIRE AUX QUESTIONS Niveau secondaire La relève on y croit! FOIRE AUX QUESTIONS Niveau secondaire 1- Quels sont les préalables à compléter au secondaire afin d être admissible au cégep? L important, c est d obtenir un diplôme d études collégiales

Plus en détail

L obligation d être titulaire du certificat ou de la carte d apprenti et les modalités d obtention de ces documents sont définies par :

L obligation d être titulaire du certificat ou de la carte d apprenti et les modalités d obtention de ces documents sont définies par : EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CHAUFFAGE CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en chauffage est obligatoire pour toute personne

Plus en détail

1. L École de Langues du Collège Vanier

1. L École de Langues du Collège Vanier Guide d information 1. L École de Langues du Collège Vanier 2. Le Collège Vanier 3. Installations et Ressources 4. Montréal 5. Programme intensif d anglais 6. Curriculum 7. Programme de base en français

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉCLARATION (Vous devez obligatoirement cocher chacune des cases ci-dessous.)

FORMULAIRE DE DÉCLARATION (Vous devez obligatoirement cocher chacune des cases ci-dessous.) PROTÉGÉ B (une fois rempli) FORMULAIRE DE DÉCLARATION (Vous devez obligatoirement cocher chacune des cases ci-dessous.) Je m engage à avoir et conserver une assurance médicale tous risques et ce pour toute

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Programme d immersion offert aux jeunes adultes entre 16 et 18 ans Anglais + Culture + Famille anglophone

Programme d immersion offert aux jeunes adultes entre 16 et 18 ans Anglais + Culture + Famille anglophone Programme d immersion offert aux jeunes adultes entre 16 et 18 ans Anglais + Culture + Famille anglophone Ce programme d immersion offert par ALC Montréal a été élaboré en vue de donner un soutien linguistique

Plus en détail

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PROCÉDURE RELATIVE À LA CIRCULATION ET AU PAGE: 1 Adoptée : CEX-2535 (27 08 96) Modifiée : CEX-2628 (18 11 97) CEX-2899

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal

À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal JEAN PELLETIER, COMPTABLE PROFESSIONNEL AGRÉÉ (CA) À qui confier ses impôts? Mais examinons pour commencer 1)Les grandes lignes de notre système fiscal Au Canada, l impôt sur le revenu est prélevé sur

Plus en détail

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Le service d orientation Qu est-ce que l orientation? L objectif d une démarche d orientation consiste à permettre à l élève de découvrir, de confirmer ou de préciser ses intérêts, ses goûts et aptitudes,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 RÈGLEMENT CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION Le présent règlement a pour but de définir les normes de remboursement applicables

Plus en détail

Section 1 - Étudiants internationaux

Section 1 - Étudiants internationaux Section 1 Étudiants internationaux Guide d accueil Mot de bienvenue Chapitre 1 Votre admission en formation professionnelle Conditions d admission Procédure pour venir étudier au Québec 1. Demande d admission

Plus en détail

Vous achevez votre résidence?

Vous achevez votre résidence? Entre les séances d étude en préparation aux examens, les tâches cliniques plus lourdes, la recherche et leurs autres responsabilités académiques et cliniques, les résidents finissants manquent souvent

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures : Le programme 1-630-1-1 : un parcours à l intention des titulaires d un DEC en formation

Plus en détail

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Mars 2011 1. Institutions financières (banques) : Vous pourrez ouvrir un compte à votre arrivée avec vos papiers officiels. Il y a plusieurs établissements

Plus en détail

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires

Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Point de mire: la réorganisation Bulletin des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ministère des Services sociaux et communautaires Réseaux communautaires de soins spécialisés Les

Plus en détail

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard ATELIER SUR LE LOGEMENT Présenté par René Guitard Logement droit des locataires Locataires Avant d y emménager : dépôt ou lettre de garantie Pendant: Loyer, Réparations Expulsion Avis de déménagement Logement

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Services gouvernementaux

Services gouvernementaux Services gouvernementaux Déclaration fiscale Gouvernement du Canada o Service Canada o Prestation d assurance-emploi Gouvernement du Québec o Régie des rentes (prestations pour enfants) o Ministère des

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574 POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE SECTION LOCALE 1574 SPRT 5 juillet 2000 TABLE DES MATIÈRES TITRE 1 ÉNONCÉ 1 DÉFINITIONS 1 PRINCIPES 1 OBJECTIFS 1 BUDGET 2 ACTIVITÉS

Plus en détail

Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir.

Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir. WestJet World Elite MasterCard RBC GUIDE DES AVANTAGES Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir. Bienvenue à WestJet World Elite MasterCard RBC Il sera plus abordable que jamais de réserver vos prochains

Plus en détail