Dévéloppement de Sites Web

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dévéloppement de Sites Web"

Transcription

1 1 Dévéloppement de Sites Web Cours III : Travailler avec Dreamweaver de Macromedia Peter Stockinger Séminaire de Maîtrise en Communication Interculturelle à l'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) Paris,

2 2 Sommaire INTRODUCTION ) L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DE DREAMWEAVER (UNE BREVE PRESENTATI ON) ) LA FENETRE DU DOCUMENT (DE LA SCENE) A CREER ) LA PALETTE DES OBJETS ) LE LANCEUR ) LES PRINCAPLES RUBRIQUES ) CREER ET ORGANISER UN ESPACE DE TRAVAIL ) CREER UN SITE LOCAL ) PRODUIRE UNE PREMIERE ESQUISSE DE LA SCENE D'ACCUEIL ) PRODUIRE UNE PREMIERE ESQUISSE DES PRINCIPALES SCENES DU SITE ) A CONSULTER AUSSI... 51

3 3 Introduction Il s'agit d'un cours pratique. Son objectif est de vous guider dans la conception et le développement de votre site web. Il ne constitue cependant pas un guide d'utilisation du logiciel Dreamweaver. Pour cela, il faut se référer aux aides en ligne du dit logiciel. En effet, le développement de votre site se fera essentiellement à l'aide du logiciel Dreamweaver de Macromedia (versions 3 et 4). Afin de vous familiariser - en dehors des cours - avec les différentes fonctions de ce logiciel (beaucoup plus complexe qu'on ne le croit habituellement), je vous conseille très fortement : - de suivre le didacticiel inclu dans le logiciel afin d'apprendre sur la base d'un exemple concret les principales fonctionnalités (lancez Dreamweaver et choisissez Aide > Didacticiel)

4 4 (figure 1) - de vous obligez à consulter régulièrement (tous les deux jours, au moins) une rubrique particulière dans Aide > Utilisation de Dreamweaver (l'aide en ligne est très bien conçue et vous permettra, en principe, d'acquérir une bonne connaissance du logiciel) (figure 2) - de vous obligez TRES régulièrement à travailler concrètement avec le logiciel (en effet, le projet de création d'un site web est là pour cela : si vous le prenez au sérieux, il devrait vous occuper chaque jour une ou deux heures et cela au moins pendant cinq à six mois );

5 5 - de consulter régulièrement le site de la société Macromedia (http://www.macromedia.com) pour d'éventuelles nouveautés, mises à jour, voire aussi aides et conseils relatifs au logiciel Dreamweaver. Ce cours est divisé en trois parties : - La première partie (chapitres 2 à 5) est consacrée à une brève présentation de l'environnement de travail du logiciel Dreamweaver. - La deuxième partie (chapitres 6 et 7) est consacrée aux tâches relatives à la mise en place de dossiers (répertoires) de fichiers devant contenir votre site et à la définition d'un site web dans Dreamweaver - La troisième partie (chapitre 8 et 9) est consacrée à la production de fichiers html très simples qui correspondent aux différentes scènes que vous avez préalablement identifiées et décrites dans l'organigramme - scénario - de votre site (cf. cours 2).

6 6 Conseil : avant de continuer à travailler ce cours : - Lancer, sur le PC, le bouton "programmes", cherchez "Dreamweaver 3 (ou 4)" et ouvrez le - Attendez quelques secondes avant que son environnement de travail soit complètement ouvert - Faites des va et vient entre le cours et le logiciel afin d'acquérir une première compréhension globale du logiciel et de son environnement - Si vous souhaitez faire quelques expériences d'utilisation, faites-les mais - attention : ce n'est qu'à partir du cours IV - concevoir et réaliser une page web - que nous commençons à réellement travailler avec Dreamweaver; ce cours est destiné à vous transmettre une compréhension globale du logiciel en question.

7 7 1) L'environnement de travail de Dreamweaver (une brève présentation) Après le lancement du logiciel Dreamweaver, s'ouvre une interface (paramétrable) qui constitue l'environnement de travail sur Dreamweaver. (figure 3) L'environnement de travail est constitué par un ensemble de composants nécessaires audéveloppement et à la gestion d'un site:

8 8 - la fenêtre du document, de la scène du site à créer ou modifier - la palette des objets contenant les objets que l'on utilise d'une manière récurrente lors de la création d'un site - le lanceur qui propose un raccourci vers les principaux "inspecteurs" (programmes d'aide à la construction/gestion d'un site) - enfin, la barre de menu organisée en grandes rubriques qui correspondent aux principales activités de la création/gestion d'un site ("fichier", "édition", "affichage", ). Les chapitres suivants seront consacrés à un petit tour de présentation de ces différents composants (cf. chapitres 2 à 5). Ceci étant, comme déjà dit, vous devez consulter les aides en ligne du logiciel pour pouvoir les maîtriser d'une manière plus approfondie.

9 9 2) La fenêtre du document (de la scène) à créer (figue 4) Lorsqu'on lance Dreamweaver, s'ouvre la fenêtre principale (avec, par défaut, quelques outils tels que le lanceur, la palette des objets, etc. La fenêtre principale ressemble à celle d'un logiciel de traitement de texte mais elle ne doit pas être confondue avec cette dernière : page blanche sur laquelle on

10 10 assemble les différents éléments qui la compose : texte, images, formulaires interactifs, etc. Note : faites quelques exercises de traitement de texte; écrivez ceci est ma page d'accueil ou formuler un message de bienvenu sur votre site (figure 5) La partie inférieure à gauche affiche les balises HTML en jeu lorsque vous insérez tel ou tel élément dans une page ou lorsque vous procédez à sa composition graphico-topographique. La partie inférieure à droite: - Montre la taille de la fenêtre qui doit être choisie en fonction à la taille de l'écran qui sert comme référence (cf. plus loin, dans ce chapitre) - Montre la taille du fichier Elle vous permet également d'accèder directement à un ensemble de fonctions/outils importants : - Plan du site

11 11 - Eléments html prédéfinis dont vous vous servez pour la réalisation d'une page web - Page source (i.e. en format HTML) - Palette des cadres - Palettes des comportements (interactifs) - Palettes des calques, - Etc. Consacrez un petit moment à la partie inférieure et essayez de vous imprégner des différentes fonctions/informations que l'on peut y trouver Note : écrivez sur la page blanche "c'est la page d'accueil du site " et cliquez ensuite sur l'icône <> qui vous donne accès au format HTML.

12 12 (figure 6) Veuillez considérer plus en détail le format HTML - le codage HTML de cette page d'acueil très simple et le comparer avec ce que vous avez appris dans le cours II consacré à une très brève introduction en HTML: toutes les pages HTML possèdent deux parties - une partie "entête" et une partie "corps". Le contenu à proprement parler d'une page est dans la partie "tête". La phrase elle-même est entourée par la l'ouverture et la fermeture de la balise <p> (i.e. "paragraph", en anglais).

13 13 Certains traitements d'une page web ne pourront pas être entrepris sans le recours au code HTML; il est donc bien utile de s'imprégner de l'écriture et de la syntaxe (très simple ) du langage HTML et du formatage d'une page en HTML.

14 14 3) La palette des objets (figure 7) Comme son nom l'indique déjà, cette palette réunit l'ensemble des principaux objets dont vous avez besoin (qui sont proposés par Dreamweaver) pour le développement et la réalisation d'un site.

15 15 Si la palette ne s'affiche pas, ouvrez dans la barre de menu la rubrique "fenêtre" et sélectionnez "objets" (figure 8) Par défault, ce sont les objets dits communs qui s'affiche lorsque la palette se lance. Parmi les objets communs les plus importants, nous avons : - L'insertion d'une image, - L'insertion d'un tableau (qui est certainement un sinon l'élément le plus important pour la composition d'une page web (cf. le cours IV) - L'insertion d'un calque - L'insertion d'un lien "messagerie" électronique - L'insertion de la date - L'insertion de liens vers des objets extérieurs à Dreamweaver (Shockwave, Flash, Fireworks; cf. plus tard).

16 16 Veuillez examiner, l'un après l'autre les différents objest dit communs. (figure 9) Mais, à côté des objets dits communs, la palette d'objets contient encore plusieurs autres familles d'objets très importants pour la bonne réalisation d'une page ou d'un site web :

17 17 - Les objets appartenant à la famille des cadres (destinés surtout à la composition d'une page en deux ou plusieurs cadres fonctionnellement distincts; cf. le cours IV) - Les objets appartenant à la famille des formulaires (i.e. d'éléments interactifs ou dynamiques tels que l'envoi de messages, le choix entre plusieurs options, etc.) - Les objets appartenant à la famille "entête" permettant notamment une meilleure description-indexation d'une page web (cf. le cours IV), - Etc. Veuillez examiner, un par un ces différents objets - ils sont tous très importants pour la réalisation d'un site web. Nous y reviendrons encore dans les prochains cours.

18 18 4) Le lanceur (fig 10) Le lanceur vous donne un accès direct à un ensemble d'outils nécessaires pour créer votre site web. Il peut être configuré par vous même (et donc vous servir comme une interface vous donnant accès aux outils que vous utiliser le plus). Par défaut, le lanceur donne accès aux mêmes outils que la partie inférieure droite de votre page web: - Structure, organisation de votre site (cf. plus loin) - Bibliothèque d'éléments HTML (cf. cours IV) - Style CSS (cf. cours IV) - Source HTML (votre page web en format HTML) - Historique (archivant chacune de vos actiosn sur une page web vous permettant ainsi de revenir sur vos pas ) - Etc.

19 19 Pour paramétrer le lanceur selon vos besoins, ouvrez la sous-rubrique "préférences" et cliquez sur "palettes flottantes" (figure 11) Vous pouvez sélectionner, maintenant, les outils qui doivent être accessibles via le lanceur Note : si le lanceur ne s'affiche pas, allez dans la rubrique "fenêtre" de la barre de menu et cliquez sur "lanceur"

20 20

21 21 5) Les princaples rubriques La barre de menu est organisée en grandes rubriques qui correspondent aux principales activités de la création/gestion d'un site ("fichier", "édition", "affichage", ). Voici les rubriques : - rubrique "fichier" (qui recouvre toutes les activités relatives à la gestion d'un fichier : ouverture, fermeture, enregistrement, importation, ) - rubrique "édition" (qui recouvre toutes les activités relatives à l'édition du contenu d'un fichier : couper, coller, sélectionner, ) - rubrique "affichage" (qui englobe les différents choix relatifs à la visualisation des éléments sur lesquels ou avec lesquels on travaille: bordures des différents éléments, contenu de l'en-tête du fichier html, éléments invisibles, ) - rubrique "insertion" (qui recouvre les différents éléments - en dehors du texte - que l'on peut insérer dans un fichier afin de "mettre en scène" un certain contenu: insertion d'images, de médias, de formulaires, ) - rubrique "modifier" (rubrique un peu plus hétéroclite qui recouvre les différentes possibilités d'apporter des changement, des modifications à un

22 22 fichier préalablement crée: propriétés d'une page, d'une sélection, d'un lien, ) - rubrique "texte" (qui recouvre toutes les options de la "mise en texte" d'un contenu: polices de caractères, taille, ) - rubrique "commandes" (également une rubrique plutôt hétéroclite qui recouvre différentes instructions automatisées que Dreamweaver peut exécuter dont, notamment, le nettoyage des pages html produit par Word) - rubrique "site" (qui recouvre toutes les activités relatives à la gestion d'un site: définition d'un site, gestion à distance, ) - rubrique "fenêtre" (qui recouvre - sous forme d'interfaces graphiques - les principaux outils de travail dont on dispose dans l'environnement dudit logiciel: inspecteurs des propriétés de tel ou tel élément, lanceur, calques, cadres, comportements, ) - rubrique «aide» (qui recouvre les différentes formes d'aide proposées par Dreamweaver) Bien sûr, il faut connaître toutes les rubriques du logiciel. Voici seulement quelques aspects plus particulièrement importants des dites rubriques dans la réalisation d'un site web.

23 23 Rubrique "Fichier" (fichier 12)

24 24 Cette rubrique, dans l'essentiel, ressemble à celle d'un logiciel de traitement de texte : - Nouveau : ouvrir une nouvelle page - Ouvrir : ouvrir une page déjà existante, - Etc. A noter, cependant, l'existence de plusieurs commandes sur lesquelles nous allons encore revenir dans les cours suivants : enregistrer comme modèle, importer, convertir, Très important ici la commande "aperçu dans le navigateur" qui veut dire : "montre moi la page web telle que je suis en train de la réaliser dans le navigateur - Internet Explorer et/ou le Navigateur Netscape C'est très important pour les raisons suivantes : - La page telle qu'on la voit dans un éditeur HTML n'est pas (obligatoirement) la même que voit l'internaute avec son navigateur - - Il existe toujours (hélàs) des différences parfois très importantes entre les différents navigateurs et donc si une page s'affiche correctement dans un navigateur, elle ne s'affiche pas obligatoirement d'une manière correcte dans un autre navigateur.

25 25 Il est très fortement conseillé de toujours vérifier dans au moins deux navigateurs différents (en général Internet Explorer de Microsoft - versions 4 + et Netscape Communicator version 4.5 +) la page web que l'on est en train de réaliser. Note : Les deux principaux navigateurs (et concurrents) sont : - Internet Explorer de Microsoft (qui s'impose comme référence de facto) : versions 4; 4.7; 5; 5.5; 6) - Netscape Communicator (versions 4, 4.5; 4.7, 6; 6.1) Deux autres navigateurs sont : - Mozilla (version 0.97) - Opera Les grands fournisseurs proposent, de plus en plus souvent leurs versions de navigateurs: exemple: France Explorer, Wanadoo, AOL, etc. Rubrique "Edition" Aussi la rubrique "édition" ressemble beaucoup à celle d'un logiciel de traitement de texte.

26 26 (figure 13) Veuillez les consulter et examiner leur fonctionnement A noter cependant deux rubriques importantes : - Lancer un éditeur externe (on peut lancer, à partir de Dreamweaver, un autre éditeur HTML pour fabriquer une page ) - Préférences que nous avons déjà cité dans le chapitre précédent. Dans les préférences, on peut adapter un ensemble de dimensions du logiciel ainsi que de ses composants à ses propres besoins, etc.

27 27 Veuillez les consulter et les examiner attentivement - elles vous permettent d'acquérir une bonne compréhension de l'ensemble du logiciel. Mais attention : ne changez pas les préférences par défaut (c'est-à-dire : lorsque vous quitter la boîte de dialogue "préférences", ne cliquez SURTOUT pas sur "ok" mais sur "annuler") Rubrique "Affichage" (figure 14) Comme le nom l'indique déjà, cette rubrique réunit les différentes instructions relatives à l'affichage d'un ensemble d'objets et d'outils intervenant dans la création d'une page web - objets et outils que nous connaîtrons davantage dans les cours suivants. Pour le moment, considérer les instructions suivantes : - Règles (afficher/pas afficher) - Grilles (afficher/pas afficher)

28 28 Faites vos propres expériences. L'affichage des règles (en pixels, de préférence) vous permet d'avoir une idée précise de la taille de votre page, de ses diférents élements et de la distribution spatiale entre les différents élements. L'affichage de la grille (paramètrable) vous donne un contrôle précis sur l'alignement des élements les uns par rapport aux autres et de leur distribution dans l'espace. Cliquez également sur "Barre d'état" (afficher/pas afficher) - vous verrez disparaître/apparaître la barre de la partie inférieure de votre page Sur les autres instructions, nous reviendrons dans les cours suivants Rubrique "Insertion"

29 29 (figure 15) Cette rubrique - centrale - réunit l'ensemble des instructions relatives à l'insertion des différents éléments (objets) composant votre page web (en dehors de l'objet "texte" pour lequel il existe une rubrique à part): - Insertion des images - Insertion d'un tableau - Insertion de formulaires, - Comparez cette rubrique avec la palette d'objets - vous verrez qu'il s'agit ici de deux interfaces similaires. C'est à l'utilisateur de choisir l'une ou l'autre - voire les deux - selon ses habitudes.

30 30 Vous ne pouvez pas encore insérer des objets. Imprégnez vous seulement des différentes instructions. Elles deviendront importantes à partir du cours prochain Rubrique "Modifier" (figure 16) Une fois des objets (images, formulaires, ) insérer dans une page, on peut avoir besoin de les modifier. C'est dans cette rubrique que l'on trouve réunit les instructions relatives à cette activité: - Modification d'un tableau

31 31 - Modification d'un lien - Etc. Cette rubrique contient des instructions très importantes sur lesquelles nous reviendront dans le cours IV et qui concernent : - D'une part la production et l'utilisation de modèles de page - D'autre part la modification des propriétés (visuelles) qui affectent l'ensemble d'une page. Rubrique "Commandes" (figure 17) Cette rubrique nous intéressera plus tard. A noter :

32 32 - La commande "nettoyage HTML et "nettoyage HTML Word" (pour adapter une page word enregistré en HTML au codage plus "propre" de Dreamweaver") - "correction pour Netscape" (corriger une pagepour qu'elle soit correctement visible dans Netscape ), - La possibilité d'ajouter toute une liste de commandes particulières que l'on peut télécharger du site de Macromédia (constructeur du logiciel Dreamweaver) Rubrique "Site" (figure 18)

33 33 Une page web fait partie d'un site. Un site est composé d'une part d'un ensemble de pages, images, documents, programms, etc qui se trouvent tous ensemble, sous forme de fichiers, dans un repertoire (ou dossier) comportant le nom du site à développer. Nous y reviendrons encore plus loin. Ceci étant, la rubrique en question réunit l'ensemble d'instruction relativement à la gestion d'un site web : - Créer un nouveau site - Modifier les paramètres d'un site déjà existants - Ouvrir un site déjà existant - Se connecter sur un site distant (i.e. se trouvant sur le serveur web qui diffuse le site via Internet) - Envoyer un fichier sur le site distant, - Récuperer un fichier du site distant - Vérifier les liens dans un site - Obtenir un organigramme d'un site à partir du fichier racine (qui contient la page d'accueil du site) - Etc. Nous y reviendrons encore.

34 34 Rubrique "Fenêtre" (figure 19) C'est certainement la rubrique la plus riche. Elle permet l'affichage de toute une gamme de fenêtres spécialisées : - Objets (= fenêtre de la palette des objets) - Propriétés (= fenêtre contenant toutes les propriétés d'un élement composant une page web, nous y reviendrons) - Lanceur (= fenêtre du lanceur) - Fichiers du site (fenêtre affichant tous les fichiers comosant le site) - Carte de site (= fenêtre affichant l'organigramme du site)

35 35 - Bibliothèque (= fenêtre affichant des élements HTML pré-définis) - Style CSS (= fenêtre affichant les "feuilles de styles, on y reviendra dans le cours IV) - Comportements (= fenêtre affichant les différents types d'interactions) - Source HTML (fenêtre affichant la source HTML d'une page web) - Cadres, calques et modèles (= fenêtres affichant les "bibliothèques de calques, cadres et modèles qu'on utilise pour telle ou telle page ou pour le site) - Historique (= fenêtre dans laquelle sont affichées toutes vos actions sur une page web et qui vous permet de revenir sur vos décisions ). Nous allons les connaître tous au cours du développement de nos sites de recherche. Pour le moment, veuillez les activer et les "inspecter"

36 36 6) Créer et organiser un espace de travail Avant de commencer à développer un site web, il est absolument nécessaire de définir sur le disque dur l'endroit de création du site. Pour cela, il faut : - Ouvrir le (un) disque dur, - [Ouvrir son dossier (répertoire) personnel (qui se trouve soit au niveau du disque dur soit dans le dossier - répertoire - "utilisateurs")] - Créer un nouveau dossier qui contiendra le site à développer - Nommer ce nouveau dossier (exemple : "management_culturel") (figure 19)

37 37 Le dossier contenant le site constitue la racine du site. Par exemple, le dossier "management_culturel" constitue le dossier racine du site web comportant des informations et des services relatifs à une meilleure compréhension du management culturel. Par ailleurs, il est très utile de procéder à une organisation préalable de l'espace interne du dossier contenant le site (i.e. toutes les ressources constituant le site). Ci-après un petit exemple très simple d'une telle structuration interne.

38 38 (figure 20) Pour les projets en cours, il est en effet recommandé de commencer à organiser le dossier (répertoire) comme suit : Répertoire racine (ex. management_culturel) Sous-répertoire gestion_site Sous-sous-répertoire images Sous-sous-répertoire modèles Sous-sous-répertoire archives Sous-répertoire documents Sous-répertoire définitions Sous-répertoire savoir_plus Sous-répertoire(s) <thème 1 - thème N> Sous-répertoire communauté Note : cette structure devra être adaptée aux spécificités de chaque projet; aussi, évoluera-t-elle progressivement. Note : il est très recommandé de se soumettre à une certaine "discipline" et de classer les différentes ressources (fichiers, documents, animations, scripts, ) dans les sous-répertoires correspondants. racine Note : la page d'accueil figurera directement en dessous du dossier (répertoire) Par exemple, le répertoire contenant les ressources de l'escom connaît, entre autres, les sous-répertoires suivants :

39 39

40 40 Répertoire ESCoM - Sous-répertoire actualités - Sous-répertoire travail_escom - Sous-répertoire enseignement - Sous-sous-répertoire inalco_dess - Sous-sous-répertoire inalco_communication Sous-répertoire documents - Sous-répertoire archives_web - Sous-répertoire gestion_site - Sous-sous-répertoire images - Sous-sous-répertoire modèles Etc.

41 41 7) Créer un site local a) lancer Dreamweaver b) choisir Site > Nouveau site c) remplir les cases dans la boîte de dialogue relatives aux informations locales nom du site : le nom de votre site dossier racine local : chercher le dossier racine contenant votre site local cocher l'option "cache" cliquer sur "ok" (figure 21)

42 42 (figure 22)

43 43 (figure 23)

44 44 (figure 24) Créer votre page d'accueil (sans prétention aucune) et enregistrez la sous le nom "index.htm" (index.html, pour Mac). Ensuite, demandez que Dreamweaver vous crée l'organigramme de votre site. Il vous affichera - correctement - dans la partie gauche - la vignette de votre page d'accueil avec le nom du fichier ("index.htm"). N'oubliez pas - la page "index.htm" doit être obligatoirement à la racine du dossier contenant votre site.

45 45 8) Produire une première esquisse de la scène d'accueil a) lancez Dreamweaver b) choisissez fichier > nouveau ou, si le fichier "index.htm a déjà été crée, fichier > ouvrir) c) enregistrez le (Fichier > Enregistrer sous) en lui donnant comme nom index.htm d) attention : il faut l'enregistrer dans le dossier racine de votre site e) produisez une toute première esquisse de votre page d'accueil (en tenant compte surtout du contenu probable qui doit y apparaître ) (figure 25)

46 46

47 47 9) Produire une première esquisse des principales scènes du site En tenant compte de l'organigramme de votre site : - identifier les principales pages (une page -- une scène) - donner un titre (un nom) très court - enregistrer chaque page sous forme d'un fichier indépendant - enregistrer juste sous la racine du dossier (repertoire) contenant le site - introduire quelques infos textuelles dans chaque page (par exemple : résumé sur ce que l'on va y trouver, références, pense-bête, etc.) Exemple : (simple) - page "explications générales, motivés et objectives du site, son positionnement par rapport à d'autres sites semblables" - page "management interculturel en Afrique de l'ouest - page "management interculturel et entreprise - page "management interculturel et gestion du patrimoine culturel ou naturel - page "liens vers d'autres sites (ressources, forum, ) en ligne - page "définitions et exemples" - page "témoignages (sous forme de petits reportages vidéo) - page "travaux et documents en ligne" - etc.

48 48 page - exemple: "explications générales, motivés et objectives du site, son positionnement par rapport à d'autres sites semblables" (figure 26)

49 49 Page - exemple : "liens vers d'autres sites (ressources, forum, ) en ligne (figure 27)

50 50 Enregistrement des pages html dans le dossier (répertoire) du site : (figure 28)

51 51 10) A consulter aussi Site Macromedia : Site Multimania - Webmaster : Site "Publication HTML - Publication sur le Web": cours en ligne :

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C

Dreamweaver CS6 pour PC/Mac Pour des sites full CSS conformes aux standards du W3C Introduction L'Internet aujourd'hui 7 Le World Wide Web Consortium et les standards 7 Les logiciels de conception de sites web 7 L'objectif du livre 8 Interface de conception L'environnement système 9

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Dévéloppement de Sites Web

Dévéloppement de Sites Web 1 Dévéloppement de Sites Web Cours IV : Réaliser des pages web Peter Stockinger Séminaire de Maîtrise en Communication Interculturelle à l'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO)

Plus en détail

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 Création de pages Internet avec le logiciel libre Nvu - 1/7 CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 I LANCEMENT DE NVU ET CRÉATION DU SITE. 1) Liminaire : Créez en premier, un sous-dossier consacré au travail avec

Plus en détail

Création de page web avec Dreamweaver 2.0

Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Guide d accompagnement pour Windows avril 2002 Suzanne Harvey Responsable RÉCIT suzanne.harvey@prologue.qc.ca http://www.apinfo.qc.ca http://www.cssh.qc.ca/se/recit

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Guide Rédacteur Typo3

Guide Rédacteur Typo3 Guide Rédacteur Typo3 Table des matières 1. Introduction 1 2. Login 1 3. Vue d'ensemble 2 1.1 Le mode Page...5 1.2 Le mode Voir...7 4. Créer une nouvelle page 8 5. Déplacer une page 9 6. Copier une page

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Découverte 1 Open Office, qu'est-ce que c'est? La suite bureautique Open Office est téléchargeable en ligne à cette adresse : http://fr.openoffice.org/ OpenOffice.org

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Manuel d'utilisation pour Zimplit

Manuel d'utilisation pour Zimplit Manuel d'utilisation pour Zimplit Introduction Ce document vous présente un aperçu de l'interface utilisateur et les fonctions du gestionnaire de contenu Zimplit. Informations Générales Version: 0.3 Modifié

Plus en détail

Réalisation de quelques pages Web / Activités et travaux d'élèves

Réalisation de quelques pages Web / Activités et travaux d'élèves Réalisation de quelques pages Web / Activités et travaux d'élèves Principe : Il s'agit de réaliser avec Dreamweaver qautre pages web (donc au format Html, hypertexte Markup Language) et les lier entre

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2003

FORMATION PUBLISHER 2003 FORMATION PUBLISHER 2003 Livret 1 Débuter avec Publisher Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Découverte de Publisher...

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Sémiotique des Médias

Sémiotique des Médias Sémiotique des Médias Le genre du documentaire audiovisuel Cours IV : Portails et espaces de recherche le Sharepoint Portal Serveur Peter Stockinger Séminaire de DESS à l'institut National des Langues

Plus en détail

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER

EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER EDITEUR DE PAGE HTML NETSCAPE COMPOSER Utilisation Netscape Composer est un éditeur de pages HTML : il vous permet de modifier et créer des pages au format HTML pour les diffuser sur le Web. Il est intégré

Plus en détail

WinTask : Automatisation de sites Web

WinTask : Automatisation de sites Web WinTask : Automatisation de sites Web Introduction Ce document a pour but de vous faire découvrir WinTask, le logiciel d'automatisation de tâches pour Windows et sites Web. WinTask vous permet d'automatiser

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Introduction à Dreamweaver CS4

Introduction à Dreamweaver CS4 Introduction à Dreamweaver CS4 Adobe Dreamweaver (anciennement Macromedia Dreamweaver) est un éditeur de site web de type «tel écrit tel écran» (cette formule remplaçant désormais dans la terminologie

Plus en détail

Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash)

Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash) Créer une présentation pour le web avec Médiator (format html/flash) Préparer sa présentation: Principe d'une page html. L'avantage d'une présentation flash. Dossier de destination. Préparation du document.

Plus en détail

Créer un site internet (ou des pages)

Créer un site internet (ou des pages) Ce qu il faut savoir avant de commencer Driss SABRI Une page Web est un outil de communication pour lequel on a des contraintes spécifiques 1. avant d en créer il faut se poser les questions habituelles

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE PAGES HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER

DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE PAGES HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER DOSSIER RESSOURCES CRÉATION DE S HTML UTILISATION DU LOGICIEL DREAMWEAVER SOMMAIRE SITE Créer un nouveau site Page 1 Ouvrir un site Pages 1-2 Créer une nouvelle page Page 2 Modifier les propriétés d'une

Plus en détail

Microsoft Powerpoint (première partie)

Microsoft Powerpoint (première partie) Microsoft Powerpoint (première partie) Pour les utilisateurs avancés, apprenez ce que vous pouvez faire avec Microsoft Powerpoint! Niveau : Avancé Version du logiciel : Powerpoint XP et 2003 Date de modification

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR»

LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR» LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER PERSONNEL SUR LE SITE INTERNET «INTRANET.U-PARIS10.FR» JEAN-FRANÇOIS GUEUGNON (MODEM-UNIVERSITE PARIS X-NANTERRE) 2003-03 2 LA CREATION SOUS ORACLE DE VOTRE DOSSIER

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014

Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Manuel d'utilisation de l'espace d'e-learning de LaboCoop Novembre 2014 Table des matières Accès à l'espace d'e-learning...2 Login et mot de passe de la plateforme...2 Description générale de l'interface

Plus en détail

Guide utilisateur Typo3

Guide utilisateur Typo3 Guide utilisateur Typo3 Niveau 1 Table des matières 1.Introduction...2 2.Login...2 3.Vue d'ensemble...3 4.Colonne de gauche...5 4.1Le mode PAGE...5 4.2Le mode VOIR...7 4.3Le mode LISTE...8 5.Colonne centrale...9

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Créer des pages web avec Front Page 2000

Créer des pages web avec Front Page 2000 Créer des pages web avec Front Page 2000 1 - Préparation Préparer le plan du site que l'on souhaite créer avec les liens reliant les différentes pages. Structure du site Structure pour le stockage des

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Direction Informatique 02/11/2010

Direction Informatique 02/11/2010 Microsoft Word 2007 Direction Informatique 02/11/2010 Contexte de la formation: - Interface Ms Word 2007 - L utilisation des fonctions de Ms Word 2007 Objective: -Maîtriser le Ms Word 2007 Page 2/36 Introduction

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

2 LES BASES DU HTML 19 Qu est-ce que le HTML? 20 De quand date le HTML? 20 Écrire son propre code HTML 22

2 LES BASES DU HTML 19 Qu est-ce que le HTML? 20 De quand date le HTML? 20 Écrire son propre code HTML 22 SOMMAIRE INTRODUCTION La collection Classroom in a Book TinyUrL Conditions requises Installation du programme Copie des fichiers Classroom in a Book ordre recommandé pour les leçons Démarrage instantané

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Microsoft Office Manuel Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 PARTAGER LE CLASSEUR POUR LA MODIFICATION PAR PLUSIEURS UTILISATEURS...

Plus en détail

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières 1-Travail préparatoire...1 1.1-Contraintes sur les noms de fichier...1 1.2-Préparation du dossier de stockage...1 1.3-Barre d'outils...1 1.4-Création

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Documentation pour webmasters

Documentation pour webmasters Documentation pour webmasters Version du 20 juin 07 Fonctionnalités de base... 1 1 Comment se connecter sur le site?... 1 2 Comment modifier le contenu une page?... 2 Plus en détails...... 3 3 Comment

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1 2 ème année C Option Informatique Introduction à Powerpoint PAYOT Cédric 2C Informatique 1 1. Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows.

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows. Introduction Cette page a été conçue pour vous démontrer les possibilités de la souris. Elle sert premièrement à déplacer le pointeur sur l'écran ou vers des commandes. C'est avec les combinaisons de boutons

Plus en détail

Création de pages web

Création de pages web Création de pages web I. Démarrage du logiciel 2 1. La Barre d'état....2 2. La palette objets.... 2 3. Les autres palettes et inspecteurs.... 2 4. La fenêtre de site...3 II. Créer des pages avec DreamWeaver

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Ajouter un objet Flash à votre site

Ajouter un objet Flash à votre site Créer des sites Web personnels 1 Ajouter un objet Flash à votre site La Galerie de WebPlus offre une vaste collection de bannières Flash prédéfinies que vous pouvez ajouter à votre site et personnaliser

Plus en détail

ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL

ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL SEANCE 3 : CREATION DES PREMIERES PAGE - TABLEAUX ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL Ta page d'accueil inclut ta présentation personnelle: ton nom, ta photo, ta classe. L'entête de la page d'accueil sera formé de

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Initiation à Dreamweaver

Initiation à Dreamweaver Benjamin Godefroy Redouane Zarghoune Initiation à Dreamweaver SI28 Ecriture interactive et multimédia Automne 2004 Organisation du TD Préambule : Introduction au HTML Présentation de Dreamweaver Exercices

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Adobe Programme Expert certifié

Adobe Programme Expert certifié Adobe Programme Expert certifié Bulletin d'examen de maîtrise des produits Adobe Dreamweaver CS3 Examen n 9A0-056 Liste de contrôle de certification ACE La liste de contrôle ci-dessous vous guidera tout

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Configurer un nouveau profil Netscape Collabra (PC 4.06<->4.75)

Configurer un nouveau profil Netscape Collabra (PC 4.06<->4.75) Configurer un nouveau profil Netscape Collabra (PC 4.064.75) WebFaq Version 1.2 Auteur : Dominique Dupagne Dernière mise à jour sur : http://www.atoute.org/usenet/cfg_netscp475_usenet.htm Netscape communicator

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Module sur la gestion des documents électroniques

Module sur la gestion des documents électroniques Kit de ressources pour la gestion de l'information Module sur la gestion des documents électroniques Unité 2. Formats des documents électroniques et des images Leçon 2. Balisage procédural NOTE Veuillez

Plus en détail

MODE D'EMPLOI UTILISATEUR

MODE D'EMPLOI UTILISATEUR MODE D'EMPLOI UTILISATEUR Service ICT & Pédagogie CPLN 2011 Table des matières 1 Préface... 3 2 Types d'utilisateurs... 3 2.1 Visiteur... 3 2.2 Contributeur... 3 3 Pour s y retrouver!... 4 3.1 Plan du

Plus en détail