Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Valeur cible et solveur. Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème."

Transcription

1 Valeur cible et solveur Atteindre une valeur cible Les calculs effectués habituellement avec Excel utilisent des valeurs numériques qui constituent les données d'un problème. A l'aide d'un certain nombre de formules disposées dans les cellules des feuilles de calculs, on détermine alors un ou plusieurs résultats. Mais imaginons que, dans certains cas, on connaisse les résultats attendus et que l'on se demande quelles doivent être les données. - Donc, dans le premier cas, c'est un peu comme si je calculais le prix à payer pour acheter des barres de chocolat ; dans le deuxième cas, je détermine combien de barres de chocolat je puis acheter avec la somme dont je dispose. - C'est tout à fait cela. Mais attention à la crise de foie. En marche avant L exemple très simple ci-contre permet d illustrer le concept : dans la cellule A2, indique la valeur 2 dans la cellule B2, indique la valeur 7 dans la cellule C2, indique la formule «=A2*B2» Le résultat de l'opération apparaît en C2. C'est bien 14. En marche arrière Posons-nous maintenant la question inverse. Quelle devrait être la valeur de la cellule A2 pour obtenir le résultat 28 dans la cellule C2? On connaît le résultat calculé (28), la formule pour le calculer (=A2*B2), mais pas la première donnée Reproduis cette résolution en suivant les étapes indiquées ci-dessous. Dans une nouvelle feuille de calcul, indique les valeurs de A2, B2 et la formule dans la cellule C2. Dans le menu Outils, sélectionne la commande Valeur cible Dans la boîte de dialogue Valeur cible, indique la référence de la cellule dont tu souhaites définir la valeur. Dans le cas présent, c'est la cellule C2. Clique sur le bouton et désigne la cellule C2 par un clic de souris. Pour terminer, clique sur le bouton de la boîte de dialogue Cellule à définir. Dans la zone de saisie Valeur à atteindre, indique la valeur 28. Finalement, indique que la cellule à modifier est bien A2 par la même méthode que tu as utilisée pour désigner C2. Clique sur OK.

2 Très rapidement, le tableur signale qu'il a trouvé une solution possible avec la valeur 28 pour valeur cible. Dans certains cas, il est possible que le tableur ne puisse trouver de solution ou pas de solution exacte. Dans ce cas, les informations données dans la boîte de dialogue indiquent l'état de la résolution du problème au moment de l'échec. Les exemples ci-dessous correspondent à un autre calcul! Le tableur trouve une solution approximative Le tableur ne peut trouver de solution A retenir! Dans la recherche d'une valeur cible: la valeur ciblée doit se trouver dans une cellule qui contient une formule la valeur ciblée doit obligatoirement être un nombre la cellule à modifier ne peut contenir une formule mais uniquement une valeur Nombre de mensualités d'un emprunt Tu es employé(e) de banque. Un client disposant d'un certaine économie mensuelle souhaite faire un emprunt. Il te demande de calculer combien de mensualités il devra payer afin de rembourser cet emprunt, sans dépasser ses capacités de remboursement. Imaginons que le montant de l'emprunt soit de 5000 et que les intérêts se montent à 0,35% par mois. Ce client peut disposer de 200 d'économies par mois. En marche avant Commençons par établir le calcul du montant du remboursement mensuel dans les conditions précisées et pour 18 mois, par exemple. Etablis les titres dans la colonne A d'une feuille de calculs vierge, comme dans l'illustration ci-contre. Dans la cellule B1, indique le montant de l'emprunt: soit Dans la cellule B2, indique la valeur du taux d'intérêt: soit 0,35% Dans la cellule B3, établis la formule qui permet de calculer le montant des intérêts mensuels. Quand tu as déterminé cette formule, écris-la. Remarque que cette formule fonctionne pour n'importe quel montant emprunté et pour n'importe quel taux. Dans la cellule B5, indique le nombre de mensualités envisagées. Dans la cellule B6, indique la formule qui calcule le montant des intérêts pour le nombre de mensualités.

3 Dans la cellule B7, indique la formule qui calcule le montant total à payer, capital et intérêts. Dans la cellule B8, indique la formule qui calcule le montant du remboursement mensuel. Vérifie que les calculs sont corrects pour n'importe quel montant emprunté et n'importe quel taux d'intérêt. En marche arrière Imaginons que notre client ne soit pas capable de rembourser 295,28 /mois, comme dans l'exemple précédent. Combien de mensualités doit-il envisager pour une capacité de remboursement mensuel de 200? Dans le menu Outils, sélectionne la commande Valeur cible Dans la boîte de dialogue Valeur cible, indique la référence de la cellule B8 comme cellule à définir. Indique la valeur 200 ( ) pour valeur de cette cellule. Indique la cellule B5 comme cellule variable. Clique sur le bouton OK. Le tableur détermine que le nombre de mensualités est 27, ,397 mensualités? Mais ça ne veut rien dire... - Effectivement, cela ne veut rien dire. Mais c'est l'occasion de rappeler que l'ordinateur ne réfléchit pas. Il traite des nombres sans avoir la moindre possibilité de comprendre ce que signifient ces nombres. Quand tu as résolu le problème précédent, vérifie que tu es capable de déterminer le nombre de mensualités si l'on envisage de rembourser 500 par mois pour un capital de Exercices non commentés Pour connaître le prix TTC d'un article sur lequel le taux de TVA est de 21%, un commerçant dispose de la feuille de calcul illustrée ci-contre. Pour des raisons commerciales, il voudrait vendre un article au prix de 199,90 TTC. A quel prix hors TVA doit-il facturer cet article? La cellule B2 d'une feuille de calculs contient une valeur x ; la cellule C2 contient la valeur de f(x)=3.sin(x)-4.cos²(x) On demande de déterminer pour quelle valeur de x, la fonction f(x) a pour valeur 0. La cellule B2 d'une feuille de calculs contient une valeur x ; la cellule C2 contient la valeur de f(x) =.

4 On demande de déterminer pour quelle valeur de x, la fonction f(x) a pour valeurs: 0-3 Détermination du minimum d'une fonction La technique de recherche d'une valeur cible est puissante. Cependant, elle est limitée à la recherche d'une valeur unique en fonction de la valeur d'une cellule unique. Pour résoudre des problèmes plus complexes, on peut faire appel à un complément d'excel appelé Solveur. Installer le solveur Le solveur est un outil additionnel d'excel. Il n'est pas installé par défaut. Il faut donc vérifier qu'il est installé avant de pouvoir l'utiliser. Dans le menu Outils, vérifie la présence de la commande Solveur... Si la commande figure dans le menu, tu peux passer les lignes qui suivent jusqu'au prochain titre. Sélectionne la commande Macros Complémentaires... Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionne l'option Solveur et coche la case correspondante. Clique sur le bouton OK. Le solveur est maintenant installé. Il se pourrait, en fonction de l'installation originale d'excel, que le Solveur n'apparaisse pas dans la boîte de dialogue présentée ci-dessus. Il faut alors procéder à une ré-installation d'excel à partir du CD d'installation. Recherche du maximum absolu Nous allons chercher la valeur du maximum de la fonction f(x) = 4.x.(1-x).

5 Commençons par établir une feuille de calculs qui détermine la valeur de f(x) pour n'importe quelle valeur de x, comme sur l'illustration ci-dessous. Tout ceci ne demande aucun outil particulier. Dans le menu Outils, sélectionne la commande Solveur Dans la zone Cellule cible à définir, sélectionne la cellule B2 Parmi les options Egale à, sélectionne Max Dans la zone Cellules variables, sélectionne la cellule A2 Clique sur Résoudre. Le solveur annonce qu'il a trouvé une solution: Clique sur le bouton OK pour garder cette solution. Minimum d'une fonction dans un intervalle A l'étape précédente, nous avons déterminé le minimum absolu d'une fonction mathématique. Le solveur permet également de déterminer le minimum d'une fonction dans un intervalle déterminé. Sur une feuille de calcul vierge, établis quatre cellules comme sur l'illustration ci-dessous: Nous allons déterminer le minimum de cette fonction dans l'intervalle [0 ; -3.14]. Démarre le solveur

6 Dans la zone Cellule cible à définir, sélectionne la cellule B2 Parmi les options Egale à, sélectionne Min Dans la zone Cellules variables, sélectionne la cellule A2 Clique sur le bouton Ajouter de la zone Contraintes Définis la première contrainte comme illustré ci-dessous: Clique sur le bouton Ajouter Ajoute la deuxième contrainte: la valeur de x > -3,14 (attention, il faut obligatoirement utiliser le "." et non la "," dans cette valeur qui apparaît dans la contrainte). Clique sur le bouton OK Clique sur le bouton Résoudre.

FONCTIONS FINANCIÈRES

FONCTIONS FINANCIÈRES FONCTIONS FINANCIÈRES Les fonctions financières d Excel permettent de calculer des mensualités, des taux d intérêts, des durées, etc. À chaque fois, il faudra faire très attention au niveau de la durée

Plus en détail

TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage

TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage TD Project n 2 - Ordonnancement avec lissage 1. DONNEES Le tableau ci-dessous récapitule les données relatives à une installation d'atelier de production. Les tâches ne sont pas explicitées mais uniquement

Plus en détail

Le tableur en 1 heure

Le tableur en 1 heure Le tableur en 1 heure Table des matières 1Notion de tableur...4 1.1Des cellules pour déposer des nombres...4 1.2Des cellules pour déposer des calculs...4 1.3Des cellules pour déposer des formules...5 2Notion

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 6 LES FILTRES DANS EXCEL AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours original disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/19 Les filtres Copyright 2005 Thierry TILLIER

Plus en détail

Références à une cellule dans EXCEL

Références à une cellule dans EXCEL Références à une cellule dans EXCEL Il existe, dans une formule, trois façons de faire référence à des cellules. Références relatives Lancez le logiciel Excel et choisissez la notation des coordonnées

Plus en détail

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer

Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Patrick Morié, Bernard-Philippe Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11418-4 5 - ANALYSE ET SIMULATION 5 MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION D ITÉRATION Dans certains modèles, il arrive qu une formule

Plus en détail

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr

Compléments sur Excel. H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Compléments sur Excel H. HOCQUARD hocquard@labri.fr Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre

Plus en détail

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Escher Ruban de Moebius. Version 1. CFPPA Bourg en Bresse O:\Themes\1nformatique\Excel\Livrets\Livret4-FonctionsConditionnelles.

Escher Ruban de Moebius. Version 1. CFPPA Bourg en Bresse O:\Themes\1nformatique\Excel\Livrets\Livret4-FonctionsConditionnelles. Escher Ruban de Moebius EXCEL 2000 Livret 4 Fonctions conditionnelles Version 1 CFPPA Bourg en Bresse O:\Themes\1nformatique\Excel\Livrets\Livret4-FonctionsConditionnelles.doc Table des matières 1 PRINCIPE

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Prise en main d un tableur Open Office

Prise en main d un tableur Open Office Prise en main d un tableur Open Office 1 Présentation de l écran de travail Barre des menus Barre d outil Standard Barre de mise en forme Zone d édition des formules zone active Adresse de la zone active

Plus en détail

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e 3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e Ce document est disponible sur Internet à l adresse : http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber Informations complémentaires : Jean-Marie.Lambert@fundp.ac.be

Plus en détail

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Introduction Le solveur d'excel est un outil puissance d'optimisation et d'allocation de ressources. Il peut vous aider à déterminer

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

----------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------- Tutoriel LE RUBAN INSERTION / Tableau croisé dynamique PRESENTATION Le Tableau Croisé Dynamique (TCD ou rapport) est un outil pour analyser vos bases de données. Il est dynamique car toute modification

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I

FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I FORMATION OPEN OFFICE 3 TRAITEMENT DE TEXTE : WRITER LIVRET 5 LE PUBLIPOSTAGE I Niveau 2 Auteur : Thierry TILLIER 2/24 INTRODUCTION Vous apprendrez dans ce livret à utiliser le publipostage afin de créer

Plus en détail

ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL

ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL SEANCE 3 : CREATION DES PREMIERES PAGE - TABLEAUX ETAPE 1 : PAGE D ACCUEIL Ta page d'accueil inclut ta présentation personnelle: ton nom, ta photo, ta classe. L'entête de la page d'accueil sera formé de

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

Utilisation des fonctions financières d Excel

Utilisation des fonctions financières d Excel Utilisation des fonctions financières d Excel TABLE DES MATIÈRES Page 1. Calcul de la valeur acquise par la formule des intérêts simples... 4 2. Calcul de la valeur actuelle par la formule des intérêts

Plus en détail

CALCULS DANS UN TABLEAU. La vocation première d'un tableur est de permettre la réalisation de calculs des plus simples aux plus complexes.

CALCULS DANS UN TABLEAU. La vocation première d'un tableur est de permettre la réalisation de calculs des plus simples aux plus complexes. CALCULS DANS UN TABLEAU GENERALITES La vocation première d'un tableur est de permettre la réalisation de calculs des plus simples aux plus complexes. Pour effectuer un calcul, il est nécessaire de déterminer

Plus en détail

Module 24 : Analyse de scénarios

Module 24 : Analyse de scénarios Module 24 : Analyse de scénarios 24.0 Introduction Ce module enseigne un sous-ensemble de techniques de création de modèle qui, dans Excel 2007, constitue l «analyse de scénarios». Ces techniques sont

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur

Excel Avancé. Plan. Outils de résolution. Interactivité dans les feuilles. Outils de simulation. La valeur cible Le solveur Excel Avancé Plan Outils de résolution La valeur cible Le solveur Interactivité dans les feuilles Fonctions de recherche (ex: RechercheV) Utilisation de la barre d outils «Formulaires» Outils de simulation

Plus en détail

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 4

findit.lu Les guides d utilisation Leçon 4 Les guides d utilisation Leçon 4 : Comment trouver une base de données quand je connais son nom exact ou seulement une partie du nom? Dans le dernier épisode, nous avons présenté certaines bases de données

Plus en détail

ACTIVATION DES MACROS

ACTIVATION DES MACROS ACTIVATION DES MACROS Il faut d abord activer les macros dans Excel. Cela permet d afficher le menu développeur et d avoir accès à la page de programmation Visual Basic. Accès au menu développeur : Fichier

Plus en détail

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Fiche pratique 10 TABLEUR EXCEL LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Première partie 1) Reproduire les 3 tableaux ci-dessous sur 3 feuilles de calcul différentes. Inutile de refaire les trois tableaux.

Plus en détail

Utiliser les formules de calculs basiques sur Excel Partie 2/2 - Si, somme.si, max, min, nb.si et arrondi

Utiliser les formules de calculs basiques sur Excel Partie 2/2 - Si, somme.si, max, min, nb.si et arrondi - le 09/04/2013 Utiliser les formules de calculs basiques sur Excel Partie 2/2 - Si, somme.si, max, min, nb.si et arrondi Ce tutoriel est la dernière partie sur les formules de calculs basiques d Excel

Plus en détail

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24

B) Windows Update 7. E) Désinstallation de programmes 22. ParametreInstallation.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 24 Sommaire A) - Paramétrages divers 2 1) - Commande "Exécuter" dans boite Menu Démarrer 2 2) Paramétrage Souris 3 3) Paramétrage du POINT comme séparateur de décimale 5 B) Windows Update 7 C) Installation

Plus en détail

PhytoActéa vous répond

PhytoActéa vous répond PhytoActéa vous répond Comment utiliser le gestionnaire d activité (BONS DE COMMANDES)? Conserver vos Bons de commandes ne suffit pas pour gérer votre activité. Combien ai-je fais de commandes clients,

Plus en détail

TD Project n 4 - Calcul de coût

TD Project n 4 - Calcul de coût TD Project n 4 - Calcul de coût On souhaite connaître le délai et le coût de fabrication pour deux références de pignons : A et B. 1. DONNEES POUR LA PIECE A Les données concernant la première référence

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Ä Le classeur factauto.sxc contient :

Ä Le classeur factauto.sxc contient : EXERCICE 09 Fonctionnalités mises en œuvre Rechercher une donnée dans une feuille Créer un style Utiliser le formatage conditionnel Protéger des cellules Rechercher une donnée dans une feuille 1. Dans

Plus en détail

Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur)

Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur) Fichiers de cle s et licences (seulement pour utilisation revendeur) CIMCO A/S Vermundsgade 38A, 3 2100 Copenhagen Ø Danemark Tél: +45 45 85 60 50 Fax: +45 45 85 60 53 Sommaire 1. CIMCO fichiers de clés

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES

LES DÉTERMINANTS DE MATRICES LES DÉTERMINANTS DE MATRICES Sommaire Utilité... 1 1 Rappel Définition et composantes d'une matrice... 1 2 Le déterminant d'une matrice... 2 3 Calcul du déterminant pour une matrice... 2 4 Exercice...

Plus en détail

Gestion des erreur dans Excel

Gestion des erreur dans Excel Des erreurs apparaissent parfois dans les formules de calcul ou lors de l'exécution d'une macro. Excel renvoie une valeur spécifique à l'erreur rencontrée Ces problèmes ont diverses causes: une faute de

Plus en détail

Outil pour l attribution des notes

Outil pour l attribution des notes Outil pour l attribution des notes Gilbert Babin A- Contexte Le présent document décrit le mode d utilisation d un outil développé avec Microsoft Excel permettant l analyse et l attribution des notes finales.

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

EXCEL: Les fonctions financières

EXCEL: Les fonctions financières EXCEL: Les fonctions financières Excel regroupe des fonctions de plusieurs types. Ce chapitre reprend une partie des fonctions financières: emprunts, taux d'intérêt, amortissement. Sans les voire toutes,

Plus en détail

Utiliser les outils prévisionnels

Utiliser les outils prévisionnels Utiliser les outils prévisionnels http://vanconingsloo.be/les-cours/bureautique/excel/previsionnels Nous pouvons utiliser Excel comme outil prévisionnel. Nous allons, au travers d un exercice, utiliser

Plus en détail

A. Descriptif du projet

A. Descriptif du projet Chapitre 4 : Suivi des factures clients en devises 71 Chapitre 4 : Suivi des factures clients en devises A. Descriptif du projet Notre entreprise exemple vend principalement à l'étranger. Ses clients sont

Plus en détail

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel

Cours Excel. Licence des Sciences de Gestion 2006-2007. I. Présentation d Excel Cours Excel Licence des Sciences de Gestion 2006-2007 I. Présentation d Excel Classeur, feuilles, cellules, colonnes, lignes, Fenêtre principale o Barre de menus o Barre d outils o Barre de formules o

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même.

CALCULER. Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. CALCULER Vous allez apprendre à utiliser les calculs et les formules prédéfinis de votre tableur, mais aussi apprendre à en créer vous-même. Calculs simples Pour obtenir l'argent restant pour les enfants

Plus en détail

Utiliser des fonctions complexes

Utiliser des fonctions complexes Chapitre 5 Utiliser des fonctions complexes Construire une formule conditionnelle avec la fonction SI Calculer un remboursement avec la fonction VPN Utiliser des fonctions mathématiques Utiliser la fonction

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 Avant de commencer Pour utiliser les macros dans un classeur, il faut qu'excel soit averti autrement il ne prendra pas en charge les macros. Voici deux images du classeur.

Plus en détail

Investissements. Plan

Investissements. Plan Investissements Plan Relation entre placement, revenus et taux d intérêt Relation entre emprunt, sommes remboursées et taux d intérêt Bilan: relation entre flux monétaires résultant d un échange intertemporel

Plus en détail

EXCEL Les outils de données

EXCEL Les outils de données Valider / Consolider / Convertir / Analyse de scénarios EXCEL Les outils de données Page 1 sur 20 Les outils de données TABLE DES MATIERES I VALIDER, CONSOLIDER ET CONVERTIR... 3 1.1 La validation des

Plus en détail

Examen Durée de l épreuve : 2 heures Aucun document autorisé. PARTIE Initiation à la Recherche Opérationnelle avec Excel Durée indicative : 20 minutes

Examen Durée de l épreuve : 2 heures Aucun document autorisé. PARTIE Initiation à la Recherche Opérationnelle avec Excel Durée indicative : 20 minutes Examen Durée de l épreuve : 2 heures Aucun document autorisé PARTIE Initiation à la Recherche Opérationnelle avec Excel Durée indicative : 20 minutes Dans les questions 1 à 4, nous considérons la feuille

Plus en détail

Leçon N 1 : Taux d évolution et indices

Leçon N 1 : Taux d évolution et indices Leçon N : Taux d évolution et indices En premier un peu de calcul : Si nous cherchons t [0 ;+ [ tel que x 2 = 0,25, nous trouvons une solution unique x = 0, 25 = 0,5. Nous allons utiliser cette année une

Plus en détail

FONCTIONS STATISTIQUES CONDITIONNELLES

FONCTIONS STATISTIQUES CONDITIONNELLES FONCTIONS STATISTIQUES CONDITIONNELLES Si nous connaissons les fonctions statistiques de bases comme Somme() pour la somme, Moyenne() pour la moyenne ou Nb() pour le nombre de cellules contenant des chiffres,

Plus en détail

CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL

CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL CRÉATION D'UNE FEUILLE DE BUDGET ANNUEL AVEC EXCEL Pour créer une feuille de budget annuel, nous allons commencer par écrire le 1er mois de l'année " janvier " dans la cellule " B1 " ensuite nous allons

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl

Formation informatique. Microsoft office 2010. ExcEl Formation informatique Microsoft office 2010 ExcEl A. Prise en main Excel est un tableur qui permet d effectuer des calculs sophistiqués sur un ensemble de données présentées en tableau. Un document Excel

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 CONVENTIONS UTILISÉES... 2 FORMATS... 3 Formats personnalisés... 3 ADRESSAGE DE CELLULES... 4 relatif & absolu Rappel... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 5 LA FONCTION

Plus en détail

L épargne Informations aux enseignants

L épargne Informations aux enseignants Informations aux enseignants 1/5 Tâche Objectif Matériel Forme sociale Les élèves lisent un texte portant sur l épargne et les banques. Ils répondent à des questions en lien avec le texte sur une fiche

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Excel 2010. Module 10. Christophe Malpart. Sommaire 1 Dossier 1 3. 2 Dossier 2 4. 3 Dossier 3 9. 4 Dossier 4 : Le budget de trésorerie 18

Excel 2010. Module 10. Christophe Malpart. Sommaire 1 Dossier 1 3. 2 Dossier 2 4. 3 Dossier 3 9. 4 Dossier 4 : Le budget de trésorerie 18 Christophe Malpart Sommaire 1 Dossier 1 3 1.1 Annexe 1 3 2 Dossier 2 4 2.1 Annexe 2 : La fonction VPM, INTPER et PRINCPER 4 3 Dossier 3 9 3.1 Annexe 3 : Règles de gestion et tableau pré-rempli 9 3.2 Annexe

Plus en détail

Livret Utilisateur Excel 97 Niveau 3

Livret Utilisateur Excel 97 Niveau 3 TABLE DES MATIERES LES FONCTIONS DE RECHERCHE...3 LA FONCTION RECHERCHE...4 Nommer des plages de cellules...5 La fonction de calcul RECHERCHEV()...5 UTILISATION DE LISTES DE DONNÉES...8 REMARQUES PRÉALABLES

Plus en détail

DES FONCTIONS FINANCIERES SUR EXCEL

DES FONCTIONS FINANCIERES SUR EXCEL BIOVA CONSULTING DES FONCTIONS FINANCIERES SUR EXCEL Messanh Ametepe Kouevidjin BIOVA CONSULTING Liberte 5-studio 5393/0-dakar-senegal BIOVA CONSULTING/ biovaconsulting@gmail.com / amk_consulting@yahoo.fr

Plus en détail

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE FICHE PRATIQUE Devis Flash vous assiste dans la réalisation automatique de vos devis et lettres de mission. Grâce à son moteur de cotation, vous gagnez du temps dans l'élaboration personnalisée de vos

Plus en détail

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Modifications et nouveautés 2011 TABLE DES MATIERES 1. Points forts... 3 2. Intégration de la statistique de planification

Plus en détail

Mise à jour HD version 5.0.10022 :Rapprochement des retours noémies

Mise à jour HD version 5.0.10022 :Rapprochement des retours noémies Mise à jour HD version 5.0.10022 :Rapprochement des retours noémies niveau : confirmé Ca sert à quoi le rapprochement des noémies? Dans HD5, les recettes en tiers-payants sont en attente de validation,

Plus en détail

) est une suite croissante si et seulement si, pour tout entier n, u n + 1

) est une suite croissante si et seulement si, pour tout entier n, u n + 1 1> Généralités sur les suites numériques Définition Une suite numérique est une fonction définie sur 0 ou sur une partie de 0 Sens de variation d une suite La suite ( est une suite croissante si et seulement

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

DIDAPAGES. 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton

DIDAPAGES. 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton DIDAPAGES Pour commencer un nouveau livre, clique sur ce bouton Pour continuer un travail, clique sur ce bouton 1) Préparer le livre (si tu démarres un nouveau projet) Remplis les zones de textes avec

Plus en détail

Initiation EXCEL 2000

Initiation EXCEL 2000 Initiation EXCEL 2000 Introduction Créé par Microsoft : En février 1985 sur Macintosh En Septembre 1987 sur P.C. (Version 2.1) Actuellement : Excel 2000 se subdivise en 4 modules principaux : - Le tableur

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter...

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter... Chronique GéoGebra par: Pierre Couillard, animateur RECIT MST Bienvenue dans cette chronique traitant de Géogebra. Nous allons lors des prochaines pages utiliser quelques nouvelles fonctionnalités offertes

Plus en détail

Les dates et les heures dans EXCEL.

Les dates et les heures dans EXCEL. C Tech de Co Bordeaux BA 2005-2006 Page 1/9 Les dates et les heures dans EXCEL. omme tous les tableurs actuels Excel dispose de possibilités intéressantes, bien que peu connues, en ce qui concerne la gestion

Plus en détail

La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES. Ce qui est demandé. Les étapes du travail

La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES. Ce qui est demandé. Les étapes du travail La maison Ecole d ' Amortissement d un emprunt Classe de terminale ES Suites géométriques, fonction exponentielle Copyright c 2004 J.- M. Boucart GNU Free Documentation Licence L objectif de cet exercice

Plus en détail

Valeur Cible et Scénario

Valeur Cible et Scénario Valeur Cible et Scénario Deux types de situation de simulation peuvent être réalisées avec les tableurs : 1 conserver les résultats de calcul, à partir de valeurs de données différentes. La juxtaposition

Plus en détail

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Tables des matières Sage Reports - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0 Prérequis, installation

Plus en détail

A) Envoi fichier avec FREE.FR 2. B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6

A) Envoi fichier avec FREE.FR 2. B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6 Sommaire A) Envoi fichier avec FREE.FR 2 1) Préparation des fichiers 2 2) Accès à FREE pour l'envoi 3 3) Réception par le destinataire 5 B) Envoi fichier avec WETRANSFER.COM 6 1) Accès au site 6 2) Procédure

Plus en détail

Le financement des investissements par emprunts

Le financement des investissements par emprunts Le financement des investissements par emprunts Définition Pour bien démarrer I) Les emprunts a) Remboursables par amortissements constants b) Remboursables par échéances constantes c) Conclusion sur les

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

SAGE Gestion Commerciale

SAGE Gestion Commerciale Hausse de la TVA de 10 % à 13 % Thème Hausse de la TVA de 10 % à 13% Descriptif L augmentation du taux intermédiaire de la TVA entrera en vigueur à partir du 1 er Octobre 2013. Le nouveau taux de 13 %

Plus en détail

8.6 TABLEAUX ANNEXES / ÉTATS FINANCIERS

8.6 TABLEAUX ANNEXES / ÉTATS FINANCIERS 8.6 TABLEAUX ANNEXES / ÉTATS FINANCIERS La fonction décrite ci-dessous n est disponible que si le tableur Excel de Microsoft (version 2007 ou supérieure) est installé sur votre poste de travail. Les rapports

Plus en détail

LA PROGRAMMATION LINEAIRE : ANALYSE DE SENSIBILITE

LA PROGRAMMATION LINEAIRE : ANALYSE DE SENSIBILITE LA PROGRAMMATION LINEAIRE : ANALYSE DE SENSIBILITE Nous abordons dans cette leçon la partie analyse de sensibilité de la résolution d'un problème de programmation linéaire. Il s'agit d'étudier les conséquences

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Microsoft Office Manuel Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 PARTAGER LE CLASSEUR POUR LA MODIFICATION PAR PLUSIEURS UTILISATEURS...

Plus en détail

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine

Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine 1 Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine Guided initiation PREMIERE PARTIE Démarche 2 Création de la société Paramétrage de base PGI Les stocks Le processus vente Le processus achat La création de

Plus en détail

So Colissimo Manuel d'utilisateur

So Colissimo Manuel d'utilisateur Pôle de compétences Open Source - E-commerce e-mail : modules@quadra-informatique.fr Manuel d'utilisateur 5 février 2014 Sommaire 1 Présentation du module...3 2 Installation du module...3 3 Connexion a...4

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Calcul des plafonds du bulletin

Calcul des plafonds du bulletin Calcul des plafonds du bulletin Fonctionnement et appel des plafonds sur le bulletin Lors du calcul du bulletin, les plafonds de la Sécurité Sociale, de la retraite, des congés spectacles, critères essentiels

Plus en détail

3 Financement et emprunts

3 Financement et emprunts C. Terrier 1 / 6 12/12/2013 Cours Mathématiques financières Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre

Plus en détail

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes Durant ce TP, nous allons utiliser un outil très pratique lorsque vous avez un grand nombre de courriers «relativement» identiques à envoyer

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES FORMATS... 2 Formats personnalisés... 2 ADRESSAGE DE CELLULES... 3 relatif & absolu Rappel... 3 Adressage par nom... 4 Valider avec la touche Entrée... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 6 LA FONCTION

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs EXCEL avec DinkeyPRO/FD Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail