Quelle est la place de l Église dans la société au Moyen-Âge? Séance 1. Étude de cas : Le tympan de Saint-Lazare d Autun.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelle est la place de l Église dans la société au Moyen-Âge? Séance 1. Étude de cas : Le tympan de Saint-Lazare d Autun."

Transcription

1 H2. L occident Féodal (XI - XV s) Thème 3 L ÉGLISE EN OCCIDENT Quelle est la place de l Église dans la société au Moyen-Âge? Séance 1. Étude de cas : Le tympan de Saint-Lazare d Autun. Comment la sculpture romane aide-t-elle les chrétiens du Moyen âge à mieux comprendre leur religion? Questions p Préparées au préalable.

2 Correction 1 - Le tympan se situe sur la façade d une église, juste au-dessus de la porte d entrée. C est un demi- cercle. 2 - Il est en pierre et réalisé par des sculpteurs 3 - A - Voussures. B - Tympan. C- Linteau. 4 - grand trône blanc et celui qui y siégeait = doc 5 les morts étaient jugés doc 6 - La demeure de Dieu où montaient les justes doc Ce tympan illustre la croyance dans le Jugement dernier et la vie éternelle.on y trouve le Christ en Majesté sur son trône sculpté dans une mandorle (forme en amande) 6 - Les douleurs de l enfer sont représentées par des scènes de torture, des visages souffrant tandis que la sérénité du Paradis est illustrée par des visages apaisés et calmes. Rédigez quelques lignes qui expliquent ce qu est un tympan et ce que représentent les scènes qui y sont sculptée et explique pourquoi les fidèles craignent le Jugement dernier. Le tympan, partie en demi-cercle qui surplombe la porte d entrée d une église, est souvent sculpté à l époque romane. Les artistes y représentent le Christ sur son trône, accueillant ou rejetant les âmes des hommes après les avoir pesées, le jour du Jugement dernier. Pour les chrétiens du Moyen-Âge, qui ne savent ni lire ni écrire, c est une véritable leçon de catéchisme en images. Ainsi les chrétiens croient qu après leur mort, les bons iront au paradis et les mauvais en enfer. Leur préoccupation est d assurer leur salut. ( le fait d être sauvé, d aller au Paradis après la mort). Séance 2. I - L ÉGLISE : UN GUIDE DES CONSCIENCES Comment l Église guide-t-elle les fidèles vers le Paradis? Fiche activité 1- Les obligations des chrétiens : doc 2 p 90 l Église rappelle les devoirs du chrétien Concile de Latran IV, * Relevez et définissez les 3 mots qui résument les devoirs rappelés par le concile de : - confession : le fidèle doit avouer ses fautes et ses péchés - pénitence : le fidèle doit réparer le mal qu il a fait - communier, participer à la messe.

3 * Que risque celui qui ne respecte pas les règles fixées par l Église? Lire le doc 2 p 88 pour expliquer le mot (voc p 88) Celui qui ne respecte pas les règles risque de ne plus pouvoir entrer dans une église, d être excommunié, de ne pas avoir de sépulture chrétienne à sa mort. Excommunication : exclusion de la communauté des chrétiens. Elle est décidée par le pape ou l évêque. 2- Les sacrements rythment les étapes de la vie doc 2 p 85 * Identifie les principaux sacrements que doit recevoir le chrétien et qui rythment sa vie? a- le baptême, b- le mariage, c- la confession et pénitence, d- l extrême onction. * Pourquoi peut-on dire que l Église rythme la vie des hommes? - L Église est présente dans tous les moments importants de la vie du chrétien par les 7 sacrements qui permettent d obtenir le Salut. Les autres sacrements sont : la confirmation qui renouvelle l engagement du baptême - l ordination qui accorde aux prêtres le droit de pratiquer les sacrements - la communion qui est le fait de participer à la messe et d écouter les sermons du prêtre. Un sermon : discours prononcé par un prêtre qui est chargé de faire passer le message de l Église. - L Église rythme l année avec les fêtes religieuses. - L Église rythme la journée avec le clocher 3 - Le pèlerinage - Doc 1 fiche : l enluminure. Observe bien ces deux personnages, leurs attributs et leur attitude : * Qui sont-ils? - Doc 2 fiche : Texte D après Aimery Picaud, Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, XIIe siècle * Qu est-ce que l Église encourage? Qu en attendent les fidèles? - Doc carte 3 p 85 les routes de pèlerinage * Que représentent les points rouges? Où aboutissent ces chemins? L Église encourage les pèlerinages sur des lieux où sont exposées des reliques de saints, comme saint Jacques à Compostelle : les fidèles pratiquent le culte des saints et des reliques pour en obtenir des faveurs (une guérison miraculeuse par exemple). Les autres lieux sont Rome ( tombeau de l apôtre Pierre) et Jérusalem (tombeau du Christ). 4- La Vierge à l Enfant (sculpture romane de 1200) : doc 1p 84 * Identifie ce personnage et explique pourquoi son culte est particulièrement développé en montrant son humanité.

4 La Vierge Marie est particulièrement vénérée, car en tant que mére (de Jésus) elle est proche des hommes et peut ainsi mieux les comprendre et les aider 5- L inquisition: Doc 3 fiche : Texte des cathares vus par l Église et miniature hérétique livré au feu par le tribunal de l Inquisition, enluminure, XIVe siècle + docs 4 et 5 p 91 Relevez le nom des personnes à qui s en prend l Église. Que leur reproche-t-elle? Comment les traite-t-elle? *L Église s en prend aux hérétiques à qui elle reproche, notamment aux cathares, d avoir des croyances différentes et de rejeter certaines pratiques chrétiennes. Le tribunal de l Inquisition peut les condamner à mort. Inquisition : tribunal créé par l Église au début du XIII s pour pourchasser les hérétiques. Un hérétique : Chrétien dont les croyances ne sont pas conformes à celles définies par l Église catholique. Le sujet est inscrit sur la fiche d activité. 6 - Rédigez ( p 91) un texte qui explique comment l Église impose son autorité et la morale chrétienne à la société médiévale. L Église, en rappelant les devoirs du chrétien par l intermédiaire des prêtres dans les paroisses et en tentant d imposer des règles de comportement social, cherche à imposer la morale chrétienne. Lorsque son autorité est contestée, elle menace d excommunication, pourchasse ceux qu elle considère comme hérétiques et met en place le tribunal de l Inquisition pour les juger. Ainsi au Jugement dernier, les élus accèdent au Paradis et les damnés en Enfer. C est le message qu apportent les tympans des églises romanes au dessus du portail d entrée.

5 Séance 3. II - LA PUISSANCE DE L ÉGLISE Quelle est sa puissance? Fiche 2 docs et questions ( dicter les réponses) 1 - Doc 1 fiche: Les revenus de l Église : * Surlignez de couleurs différentes les revenus de l Église : - en rouge les revenus que l Église tire de ses biens seigneuriaux. - en bleu l impôt que l Église exige. - en jaune les autres revenus de l Église. * Pourquoi l Église est-elle riche au Moyen-Âge? Ses revenus sont nombreux et variés 2 - Doc 2 fiche : Le chapiteau de l église de Saint- Nectaire, XIIe siècle * Identifiez les personnages et expliquez ce qu est le droit d asile. n 1 -fugitif s agrippant au pilier d une église ; n 2 - soldat l attrapant par les cheveux ; n 3 - ange se portant à son secours) Le droit d asile : Toute personne qui se réfugie dans une église ne peut y être poursuivie. 3 - Doc 1a p 90 : Le serment de la «Paix de Dieu» (Serment proposé aux chevaliers par l évêque à Verdun-sur-le-Doubs, vers 1020 ) * Relevez les catégories de personnes que l Église veut protéger et expliquez comment elle s y prend? clercs - moines - paysan - paysanne - serviteurs - marchands L Église encourage les chevaliers à prêter le serment de la paix de Dieu, par lequel ils s engagent à ne pas s attaquer aux plus faibles, au risque d être excommunié. 4 - Doc 1b p 90 : La «Trêve de Dieu» : * Quel passage prouve que l Église n est pas toujours obéie? La 1ére phrase en indiquant dorénavant montre que l Église n est pas toujours obéi. En effet, elle impose la Trêve de Dieu qui interdit aux chrétiens de s entretuer une partie de la semaine. 5 - Doc 3 p 97 le pape couronne l empereur Où se situe le pape? À quoi le reconnaît-on? Quelle scène est représentée? Comment la supériorité du pape sur l empereur est-elle illustrée? Le pape est en hauteur, assis sur un trône, on le reconnaît à sa tiare. La scène représente le couronnement de l empereur Frédéric II par le pape. L empereur est agenouillé devant le pape qui le couronne, ce qui illustre la supériorité du pape car c est de lui que l empereur tient son pouvoir. Or comme nous l avons vu dans la leçon précédente l Église se heurte à la volonté de certains

6 monarques comme le roi de France qui veulent être maître de leur royaume (Rappels leçon précédente avec le roi Philippe IV le Bel et son juriste Guillaume de Nogaret responsable de l arrestation du Pape Boniface VIII). 6 - Doc 3 fiche - miniature :Hôtel-dieu (ou hospice) de Paris, gravure sur bois, XVe siècle. * Montre que l hospice de Paris, appelé aussi hôtel-dieu, est tenu par l Église en entourant des éléments significatifs en bleu. - Texte Extraits des Statuts de l hôtel-dieu de Saint-Pol, 1265 * Quelle population est accueillie dans les hospices? (cocher les bonnes réponses) 7 - Un cours à l université de la Sorbonne à Paris doc 5 p 97 De quoi se charge également l Église? Pourquoi cela rend-il l Église puissante? L Eglise se charge de l enseignement. Cela rend l Église puissante car c est elle qui décide de ce qui est enseigné et de comment cela doit se faire. Ainsi, elle contrôle les esprits. Bilan : Les différents aspects de la puissance de l Église dans la société du Moyen- Âge sont : * l Église guide les conscience : - elle transmet des croyances - elle donne les sacrements - elle encourage les pèlerinages * l Église est une puissance : - économique : elle a d importants revenus - politique : l Église cherche à imposer son autorité sur les rois et les empereurs - sociale : elle essaie de maintenir la paix elle accueille les pauvres et les malades - intellectuelle : elle se charge de l enseignement

7 Séance 4. III - L OCCIDENT CHRÉTIEN Au préalable (DM noté en classe) Questions p sauf la 7 + questions p le prg n 7 Étude : L abbaye de Fontevraud et la vie de ses moniales Comment vivent les moines au Moyen-Âge? A - L abbaye de Fontevraud Comment l architecture répond-elle à la mission des moines? Questions p sauf la 7 Docs Le lieu central de l abbaye est le cloître. Doc.3 ( clic) 2. L église est orientée à l est, car le soleil se lève à l est et le soleil est la figure du Christ. Cela permet à la lumière d inonder la nef. Docs A : 1 (cloître). B : 2 (église). C : 3 (salle capitulaire). D : 8 (infirmerie). E : 5 (dortoirs). F : 6 (réfectoire). G : 7 (cuisine). Doc.3 4. Le plafond de la nef est arrondi, en forme d arc, et repose sur des piliers. La hauteur est permise grâce aux voûtes qui soutiennent l ensemble. Doc.4 5. Le cloître, au centre du bâtiment, est constitué d un jardin entouré d ar- cades et de galeries qui desservent les différents bâtiments de l abbaye. Le calme du lieu et sa symétrie en font un lieu de méditation. Docs.1à5. 6. Les bâtiments qui indiquent que les moniales pouvaient vivre en retrait du monde sont : le dortoir, les cuisines, le réfectoire, l infirmerie. 7. (facultatif) Organisée autour du cloître, une abbaye possède tous les bâtiments nécessaires à une vie à l écart du reste du monde. Les moniales prient dans l église, discutent de l organisation dans la salle capitulaire, préparent les repas dans la cuisine, se restaurent dans le réfectoire, se reposent dans le dortoir, sont soignées à l infirmerie. B - La vie des moniales à Fontevraud Comment est organisée la vie des moniales? Questions p le paragraphe n 7

8 Doc Les moniales doivent renoncer à la richesse, à la coquetterie, à la fréquentation des hommes. Doc L abbaye est dirigée par l abbesse. Doc Les moniales consacrent la plus grande partie de leur journée à la prière (10 heures). Elles ont 7 heures de repos. Doc Le mort, allongé au premier plan, est entouré de moines, de moniales et d un évêque qui prient pour son salut. L une d elles tient dans ses mains la Bible. Les chrétiens croient en une vie après la mort dans le royaume de Dieu, les prières recommandent l âme du mort à Dieu, c est donc très important pour les croyants. 5. Les sœurs officières sont chargées de faire respecter le silence, les chants à la messe, l organisation de la cuisine. 6. La vie des moniales est rythmée par les prières, la célébration des offices, le travail manuel (comme la broderie, la couture, l écriture). 7. Bilan. Les moniales de l abbaye de Fontevraud obéissent à la règle bénédictine qui repose sur la prière et le travail. Vivant à l écart du monde, leur rôle est de prier pour le Salut des hommes. Leur journée est donc surtout consacrée à la prière et au travail manuel. Séance L organisation de l Eglise Doc 1 p 88 une Église hiérarchisée Composée majoritairement de laïcs, la chrétienté comprend des clercs, placés sous l autorité du pape, qui guident les chrétiens et prient pour leur salut. Les évêques et les prêtres vivent parmi les populations : le Clergé séculier. Les moines et les moniales sont regroupés en ordres religieux. Ils vivent à l écart du monde : le Clergé régulier 2 - Les ordres monastiques L exemple de Bernard de Clairvaux (documents p 86/87 1 à 7). réponses orales 1. Il porte l aube blanche des moines de Cîteaux. Il est couronné de l auréole de la sainteté. 2. Elles concernent la richesse de la décoration des églises contraire à l idéal de pauvreté de l Église. 3 - Il fonde l abbaye de Clairvaux. Sous la forme d une maquette. 4 - Elles sont simples et dépouillées. Elles permettent la prière, l étude et la méditation.

9 5. Combattre les ennemis de l Église. 6. L auréole montre qu il a été canonisé. 7. Bernard est un moine cistercien. Il fonde en 1115 l abbaye de Clairvaux et se retrouve rapidement à la tête de nombreux monastères. Il défend une pra- tique dépouillée et humble de la vie religieuse, loin des richesses du monde. Les monastères cisterciens se caractérisent par la simplicité de leur décor et la rigueur de leur règle. Bernard milite pour une chevalerie combattant au service de l Église. Ce grand homme d Église est canonisé vingt et un ans après sa mort. Bilan : Au XII des moines entreprennent des réformes. *Doc 1, 2 3 p 86 : Bernard de Clairvaux prend la tête de l ordre de Citeaux. Les Cisterciens appliquent strictement la règle de saint Benoît : partage du temps entre prière et travail manuel (copie de livre), vivre dans des endroits très isolés du monde extérieur, ne rien posséder personnellement et travailler la terre *Doc 5 p 89 François d Assise. Saint- François, pieds nus, vêtu d une simple bure de moine a fait vœu de pauvreté extrême. Au XII siècle, des ordres mendiants apparaissent dans les villes : les Franciscains (st- François d Assise) et les Dominicains ( st- Dominique). La règle repose sur la prière, la pauvreté absolue et la prédication auprès des fidèles, en particulier dans les villes 3 - l Église façonne les paysages * Carte 3 p 85 et photographie 1 p 74. L occident se couvre d églises et de monastères. Dans chaque paroisse, l église, entourée du cimetière, devient le centre de la vie villageoise et urbaines. Pour accueillir les fidèles et faire passer le message chrétien, l architecture et la sculpture s adaptent, donnant naissance à l art Roman et plus tard à l art Gothique. VOIR Dossiers HDA. Un Clerc : un homme qui se consacre à l Église. L ensemble des clercs forment le clergé. Ordre monastique : groupe de moines ou de moniales obéissant à une même règle de vie. Abbaye : monastère important dirigé par un abbé ou une abbesse. Règle monastique : texte fixant la manière de vivre des moines ou des moniales Prédication : action de prêcher, d enseigner une religion Ordre mendiant : les moines qui vont de ville en ville pour prêcher et vivant de la mendicité

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Sommaire de la séquence 6

Sommaire de la séquence 6 Sommaire de la séquence 6 t t t t Histoire : La place de l Église dans l Occident féodal Séance 1 Quelles étaient les croyances et les pratiques des chrétiens au Moyen Age? Séance 2 La construction des

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter

Monastère de Sant Pere de Rodes. Visiter Monastère de Sant Pere de Rodes Visiter Synthèse historique Les origines du monastère de Sant Pere de Rodes se perdent dans la nuit des temps et dans les légendes. Il existe des preuves archéologiques

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

L Église à Meaux au Moyen Age

L Église à Meaux au Moyen Age Activité 7 - Histoire L Église à Meaux au Moyen Age Au Moyen Âge, l Église tient une place très importante dans la vie quotidienne. Cela se manifeste par des détails très concrets, comme le grand nombre

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg!

Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! Bienvenue dans la cathédrale de Strasbourg! La cathédrale fête en 2015 les mille ans de ses fondations. C est un bel âge pour cette grande dame et une occasion de te faire découvrir cette église pas comme

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Pays d art et d histoire du Forez. laissez-vous conter. Rozier-Côtes-d Aurec

Pays d art et d histoire du Forez. laissez-vous conter. Rozier-Côtes-d Aurec Pays d art et d histoire du Forez laissez-vous conter Vue générale de Rozier sur le plateau ( François Beyssac), village des confins Entre Forez et Velay Un village baigné de lumière, construit autour

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Le gisant du pape Clément VI

Le gisant du pape Clément VI Doc. 3 Histoire des Arts Gravure du XVII e siècle de l'évêché de Tulle représentant le portrait et les armes [d'argent à la bande d'azur (bleu) accompagnée de six roses de gueules (rouge)] de la famille

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família

Préparation de la visite. Visite symbolique et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e (collège) Visites éducatives de la Sagrada Família Visites éducatives de la Sagrada Família Préparation de la visite. Visite et spirituelle Groupes: 6 e, 5 e, 4 e et 3 e () 1 0. À la découverte de l église La Sagrada Família ouvre ses portes au regard

Plus en détail

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine

sont ouverts au public. Cette année, pour la première fois, à l'initiative du ministre en charge du Patrimoine Le dossier du mois SUPPLÉMENT AU JOURNAL DES ENFANTS N 641 DU 08/04/2005 Une journée au Moyen Age Le 18 avril prochain, des jeunes auront la possibilité de découvrir des monuments du patrimoine wallon

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 Foyer de charité La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 1 Les Foyers de Charité sont des centres de retraites spirituelles, animés par un prêtre avec une communauté de baptisés, hommes et femmes,

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN?

MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN? MAIS QUI EST DONC SAINT JULIEN? Si l'on en croît la Légende Dorée 1 II y a plusieurs saints Julien. Mais le fait que l'ancienne église soit sous commande des templiers puis des chevaliers de St Jean de

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

HISTOIRE 2 e. Les Européens dans l histoire du monde. Sous la direction de Hugo Billard PROGRAMME

HISTOIRE 2 e. Les Européens dans l histoire du monde. Sous la direction de Hugo Billard PROGRAMME HISTOIRE 2 e Sous la direction de Hugo Billard PROGRAMME 2010 Les Européens dans l histoire du monde Histoire 2e Magnard - Extrait (chapitre 1) - Reproduction interdite Histoire 2e Magnard - Extrait (chapitre

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Non, malgré un cliché vivace Bernard de Clairvaux n a pas été

Non, malgré un cliché vivace Bernard de Clairvaux n a pas été Collectanea Cisterciensia 65 (2003) 169-175 BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermon 3 pour l Assomption Trésor littéraire cistercien BERNARD DE CLAIRVAUX, SERMON 3 POUR L ASSOMPTION * MARTHE, MARIE, LAZARE : À CHACUN

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

L abbaye de Saint- Pierre-sur-Dives

L abbaye de Saint- Pierre-sur-Dives Autour d un monastère : L abbaye de Saint- Pierre-sur-Dives L abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives Service Départemental d Archéologie du Calvados 1998 1 Présentation Le but des "Dossiers & Documents" est

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

GUIDE POUR L OUVERTURE D UN CLOCHER AU PUBLIC

GUIDE POUR L OUVERTURE D UN CLOCHER AU PUBLIC 11 mars 2015 Tél : 02 35 85 21 81 / 06 34 05 67 40 Nicolas Gueury GUIDE POUR L OUVERTURE D UN CLOCHER AU PUBLIC ORGANISATEURS ET PARTENAIRES Conservatoire Européen des Cloches et Horloges, CECH Fondation

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

LES SUGGESTIONS DE CIRCUITS

LES SUGGESTIONS DE CIRCUITS AT EUR DE Le kilométrage des suggestions part du premier point de visite jusqu au lieu d hébergement du premier jour, et pour les jours suivants, du lieu d hébergement de la veille jusqu au nouveau lieu

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne PROGRAMME 2014-2015 Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne Renaître après l épreuve La terre pour tous, du pain pour la multitude Vivre le passage à la retraite professionnelle En marchant, faire

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

ANNEXE 8b. Fig. 1 Les symboles utilisés dans l'analyse de susceptibilité des suivantes paragraphes

ANNEXE 8b. Fig. 1 Les symboles utilisés dans l'analyse de susceptibilité des suivantes paragraphes RÉSULTATS ET CRITICITÉS MENACE GLISSEMENT SUR LES TROIS COMMUNES Dans les suivantes paragraphes sont présentés les résultats pour chaque communes et une liste des zones plus critiques surtout concernant

Plus en détail

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32).

Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jn. 8,31-32). La Lectio Divina Comunautaire et la Prédication frère Brian

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Lexique. -- Lycée GABRIEL -- Architecture et habitat - Argentan - Orne - L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ACADÉMIE DE CAEN L Y C É E POLYVALENT GABRIEL ARGENTAN Lexique Abside Extrémité d'une église, en demi-cercle ou polygonale, entourant le chœur, où se plaçait le clergé.

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée.

2 ème édition. Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. 2 ème édition Pour la conduite de la paroisse : une Equipe, un Conseil, une Assemblée. Edito de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret p. 3 Pour la conduite de la paroisse Une Equipe, un Conseil, une Assemblée

Plus en détail

Les «paroles cachées» de Jésus

Les «paroles cachées» de Jésus MYSTÈRE «Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d Orsay Les «paroles cachées» de Jésus Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t est caché se révélera à toi. Car rien

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

Séminaire 3 jours. Premier Jour

Séminaire 3 jours. Premier Jour Séminaire 3 jours PROGRAMME Premier Jour 12h00 : 12h30 : 14h00/14h30 : Arrivée au Crotoy, Typique petit port de pêche au Cœur de la Baie de Somme, «Seule plage du Nord exposée au sud» Déjeuner Fruits de

Plus en détail

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit)

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) Ancienne église paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) place de l' Eglise Poulainville Dossier IA80003711 réalisé en 2002 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 Un beau week end en perspective Au plaisir de vous enseigner dans la joie et l amour. Lieu: Lo Rey du Lac

Plus en détail

Cap 2013. «Brise la glace»

Cap 2013. «Brise la glace» Cap 2013 «Brise la glace» "Viens briser la glace, A Saint Malo Cap sur le bonheur, mets y tout ton cœur. Viens briser la glace, à Saint Malo, Avec Jésus Christ, souvenirs garantis. Un nouveau monde s'offre

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail