L e t hé ât re de s m ar i o nne t te s e st l e t hé ât re t o uj o urs po ssi ble

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L e t hé ât re de s m ar i o nne t te s e st l e t hé ât re t o uj o urs po ssi ble"

Transcription

1 juju les Enfants de théâtre pour de petits papier et gros bobos L e t hé ât re de s m ar i o nne t te s e st l e t hé ât re t o uj o urs po ssi ble G e o rg e S a n d

2 D E S C R I P T I F D U P R O J E T Placer le théâtre miniature sur la tablette ou le chevet du lit, donner vie à des personnages sur scène, en lisant ou en écrivant des histoires, jouer ainsi son propre spectacle c est pour l enfant malade la chance de montrer à tous qu il reste, en dépit de la maladie, un enfant actif, un enfant presque comme les autres. Pour «les petits et gros bobos», le théâtre de papier c est encore la chance de découvrir l univers du théâtre, ses techniques, ses coulisses, et toutes les grandes pièces du répertoire, simplifiées, que l on peut lire ou interpréter à sa guise. «Les Enfants de Juju», association à but non lucratif est fédérée au «Fanal», structure de spectacle vivant, qui apporte le cadre administratif nécessaire à l éventuel emploi de professionnels du spectacle vivant. Outre l administration, les besoins techniques (castelets, kit lumière et son) sont mutualisés, pour réduire les coûts vis-à-vis des structures hospitalières, scolaires ou autres Dans cet objectif, «Les Enfants de Juju» recherche des partenaires, mécènes ou parrains, sensibilisés à la question des pratiques culturelles pour les enfants hospitalisés, ou malades. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier le projet de cette association qui, bien que créée en 2002 prend un nouveau départ à Lyon pour rayonner partout où les petits théâtre de papier pourront amener réconfort et divertissement pédagogique. Contact projet : Vanessa Desmaret

3 L association «Les Enfants de Juju» a été fondée, en 2002, suite au décès de ma fille Julia d un neuroblastome à l âge de 2 ans et demi. Pendant presque six mois, j ai vécu auprès d elle et partagé le quotidien des autres enfants du service d hémato-oncologie de l hôpital pédiatrique Armand Trousseau (Paris) dirigé par le Professeur Leverger. J ai pu constater, à l instar du «Rire Médecin», à quel point il était important pour ces enfants hospitalisés de continuer à jouer, à rire et de se projeter dans un projet d avenir. Les clowns, les conteurs, les musiciens sont des fenêtres ouvertes vers l extérieur mais l enfant reste un spectateur, quelque peu passif. Comment lui proposer une pratique artistique plus active au vue des conditions d hospitalisation souvent contraignantes? En découvrant le théâtre de papier, j ai trouvé là une application concrète pour travailler différemment et mettre l enfant-acteur au coeur du projet de l action artistique. Ce moyen d expression reposant sur la lecture et la manipulation simple de figurines de carton, la simplicité de construction, est parfaitement adapté à l univers protégé des jeunes malades. Les textes, adaptés pour cette forme, sont des versions simplifiées des contes ou grandes pièces de Shakespeare ou Molière. Enfin, nous savons tous, «artistes dramatiques», que le théâtre a besoin plus que jamais d une médiation ludique, adaptée aux plus jeunes pour assurer sa pérennité face aux nouveaux divertissements technologiques et audiovisuels. C est ainsi que le théâtre de papier, jeu de salon créé à la fin du 18 ème siècle s est imposé pour faire partager de façon active notre passion pour le théâtre et la littérature. Vanessa Desmaret L équipe : Les comédiens de l association «Les Enfants de Juju» sont tous des professionnels du spectacle en activité, formés pour la plupart à l école du Passage de Niels Arestrup, en passant par le mine, le chant et des stages de perfectionnement chez Jacques Lecoq ou Le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine. Tous sont sensibilisés à l action culturelle auprès des publics «empêchés» et certains sont déjà intervenus sur des actions à l hôpital de type rire médecin. Cependant, les comédiens seront initiés au fonctionnement des différents services afin de respecter le cadre particulier du service dans lequel leurs prestations seront réalisées. Une information médicale sera proposée aux artistes afin de les sensibiliser aux pathologies dont souffrent les enfants.

4 A P E R Ç U D U T H É Â T R E D E PA P I E R Avec l Angleterre, le Danemark, est l autre pays où la tradition du théâtre de papier ou d ombres a connu son apogée. Divertissement pour enfants sages, les théâtres à découper étaient proposés dans des journaux comme le Family journal, mine inépuisable de thèmes et de trucs (tips) permettant de faire évoluer le projet des enfants artistes. Des versions simplifiées permettent de construire des théâtres moins élaborés.

5 R É A L I S AT I O N S P R É C É D E N T E S D E T H É Â T R E D E PA P I E R A V E C L A C O M PA G N I E L E FA N A L Extrait d Aladin - Ouverture rideau DÉCOR COULISSES DE LA RUE La veuve Mustapha et Aladin en scène. MUSTAPHA : Aladin, Aladin, où es-tu? Espèce de fainéant! Pourquoi n es- tu pas en train de tailler une chemise, comme ton pauvre père Mustapha le faisait quand il était encore en vie? ALADIN : Je ne veux pas être tailleur, mère. Je veux faire des choses passionnantes, vivre comme un Prince et épouser la fille de l Empereur. Mustapha se retourne MUSTAPHA : Sottise! Je sors faire quelques courses ; je verrai à mon retour si tu as assez travaillé pour que je te prépare à dîner. sortie ALADIN : Peuh, que le diable l'emporte... Moi, je préfère aller jouer avec mes amis. Aladin se fige. LA CONTEUSE : Cette triste scène n'avait pas échappé au Derviche Abanazar. Il venait de trouver exactement celui qu'il lui fallait. Il s approcha d Aladin Entrée Abanazar ABANAZAR : Mon fils, viens un peu par ici, que je te regarde... Ton Père ne s'appellerait-il pas Mustapha, par hasard? ALADIN : Si Monsieur, mais cela fait bien longtemps qu'il est mort. ( )

6 S A I S O N C R É AT I O N D O L I V E R T W I S T D A N S L E C A D R E D U F E S T I V A L T O U T L M O N D E D E H O R S Outre Aladin mis au répertoire des «Enfants de Juju» en 2009, nous avons crée en 2010 une adaptation d Oliver Twist pour le jeune public des quartiers prioritaires de Vaise (Duchère). Ce spectacle a été présenté dans un ensemble intitulé «Les Estivants des Villes», incluant des actions culturelles et des lectures musicales dans le cadre de la résidence d artistes de la compagnie Le Fanal pour le festival Tout l Monde Dehors à Lyon. Le spectacle d Oliver Twist avait la particularité d être joué dans une caravane-théâtre comme l avait été Aladin en L histoire d Oliver Twist pose la problématique de l identité grâce aux aventures du jeune orphelin qui désire retrouver ses racines dans le Londres du 19e siècle. Cette histoire est aussi l une des plus célèbres adaptations pour le «toy theatre» inventé à peu près à la même période que la célèbre histoire de Dickens. Représentations été 2010 : Les enfants sont invités à prendre place sur les gradins de la caravane, la porte se ferme, Nancy, la petite amie de Sikes sort de sa cachette et va conter l édifiante histoire d Oliver Twist, le tordu. Chaque tableau-acte est présenté sur le petit castelet adjacent, avec un univers sonore spécifique. À la fin de la saynète, le rideau se ferme et la conteuse reprend la parole.

7 D É TA I L D E L AT E L I E R É T É La quête de l identité dans Oliver Twist, un thème pertinent pour l animation des ateliers jeune public (maisons de l enfance, centre social) et adultes. Ce sujet, ses diverses adaptations cinématographiques et théâtrales, serviront de fil rouge au travail d atelier en direction des enfants des différentes structures pendant les mois de juillet et d Août. Le déroulant des ateliers se décomposera de la manière suivante : Nombre d enfants : environ 20 Différents âges acceptés 1 ère séance (3 heures) Prise de contact avec l histoire et sa thématique. Lectures permettant de découvrir des extraits du roman de Dickens. Visionnage des films disponibles, étude et analyse du sujet.. 2 ème séance Présentation de l adaptation d un théâtre de papier, fabrication et réalisation d un théâtre, des personnages et décors. Découverte du vocabulaire théâtral. 3 ème séance Travail de lecture et d interprétation selon les saynètes du scénario. Choix des personnages et apprentissage des textes ou improvisations. 4 ème séance Mise en scène en pied ou grâce aux théâtres de papier. La mise en place avec une lecture des scènes d un côté et l animation du théâtre par un autre groupe d enfant est généralement pratiquée pour permettre à tous de jouer. Présentation publique dans les différentes structures. Intervenants : Un intervenant en Art Dramatique Un intervenant pour l organisation et la gestion des publics pendant les Ateliers Nous fournissons les différents modèles de théâtre, dont les feuilles pourront être photocopiées, colorées et contrecollées. Des techniques simplifiées permettent de construire en une séance le cadre du théâtre et les personnages.

8 L E S A C T I O N S E N S E C T E U R H O S P I TA L I E R : D É R O U L A N T P R É V I S I O N N E L L association «Les Enfants de Juju» a pour objectif premier l action artistique auprès des enfants malades en collaboration active avec les parents et les équipes soignantes. Premiers contacts : Prise de contact avec l équipe soignante pour mettre en place des ateliers en chambre ou en groupe. (Ceux-ci tiendront compte de la nature de l hospitalisation de l enfant en moyen ou long séjour et de sa pathologie). Evaluation des différents niveaux scolaires pour adapter le répertoire ou le niveau des lectures : les pièces sont choisies en fonction de l âge de l enfant, à partir d un «catalogue» de pièces de répertoire, où l enfant pourra choisir luimême sa pièce. Edition et Mise en circulation d une information en direction des parents et particulièrement des enfants pour présenter cette découverte originale du théâtre. Spectacle en chambre : Option 1 : Découverte du théâtre de papier et de l histoire racontée (entre 30 et 60 mn) Spectacle court (15 mn environ) interprété par le ou la comédienne, en installant le mini théâtre sur la tablette du lit.. Initiation de l enfant hospitalisé, découverte et lecture du scénario, découverte du théâtre, manipulation des personnages. 4 à 5 interventions en chambre dans une même après-midi (selon la durée). Option 2 : L atelier de pratique artistique, pour les longs et moyens séjours Il sera proposé à l enfant de devenir lui-même créateur de son théâtre de papier, d inventer une vie aux personnages, grâce à l improvisation et à la captation de l histoire par l intervenant. Cet atelier est prévu pour se dérouler sur la durée afin d approfondir l action artistique. Dans ce cas, l enfant malade assisté du comédien pourra présenter son spectacle aux siens et devenir pleinement un enfant-acteur. Cette pratique artistique a pour objectif de faire s exprimer l enfant, de l impliquer dans cette aventure originale, en favorisant la création d un univers imaginaire, loin de sa maladie et de ses souffrances. Cet atelier doit lui donner la chance de continuer à créer et éventuellement de transposer ses sentiments. Option 3 : Atelier Spectacle en groupe Sur le même principe, après avoir rencontré les enfants du service ou de plusieurs services, le ou la comédienne présentera différents théâtres de papier, proposera un atelier de création de personnages, très simples à réaliser, une feuille, des crayons, du carton et de la colle et l enfant donnera vie à son personnage ou pourra jouer directement avec les personnages existants et l on proposera aux enfants d improviser pour créer une pièce «à jouer» en fin d atelier.

9 V A N E S S A D E S M A R E T FORMATION Conservatoire National d Art Dramatique Dijon Théâtre École du Passage: Claude Evrard, Niels Arestrup et Jean-Marie Binoche Théâtre du Soleil : Stage avec Ariane Mnouchkine Stage AFDAS «Etre Acteur au Cinéma» avec Stéphane Vuillet et Daniel Cooreman AU THÉÂTRE LES ESTIVANTS DES VILLES En collaboration avec La Cité nationale de l histoire de l immigration Résidence d Artistes Tout L Monde Dehors édition 2010 (Lyon) Création spectacle jeune public Oliver Twist Théâtre de Papier LA DERNIERE NUIT DE SHEHERAZADE En collaboration avec la revue Qantara Institut du Monde Arabe Mise en Scène Pierre Desmaret Théâtre des Marronniers - Résidence ville de Tarare Festival Théâtrales du Velay-Tout l Monde Dehors Edition 2009 (Lyon) - Théâtre de Gleizé GUIGNOL, VOUS AVEZ DIT GUIGNOL Spectacle du Bicentenaire de Guignol (Ville de Lyon Canal+) Mise en Scène Pierre Desmaret Manipulation et Voix du personnage de Liane Foly Amphithéâtre salle 3000 Lyon AU GRAND GUIGNOL - Revue Historique et Satirique Mise en Scène Pierre Desmaret - Théâtre des Marronniers Tournée Région Rhône-Alpes LA DERNIERE NUIT DE SHEHERAZADE Extrait Contes des Mille et une Nuits Rôle de Shéhérazade Mise en Scène Pierre Desmaret version jeune public Tournée Région Rhône-Alpes - Conseil Général - Théâtre des Marronniers L ARCHITECTE ET LA MER de Jacques Rittaud Hutinet Rôle de Julia - Mise en Scène Pierre Desmaret Théâtre Tête D Or Théâtre d Annecy Le Vieux - Auditorium François Mitterrand Lure LES BONNES de Jean Genet Rôle de Solange - Mise en Scène Oscar Sisto Théâtre Des Déchargeurs LE REVE ARGENTIN d Armando Discepolo Rôle de Margarita - Mise en Scène Oscar Sisto Théâtre de l Opprimé - Théâtre du Renard

10 FINIRA T ON PAR MONTER VILLA A VENDRE DE SACHA GUITRY? Plusieurs Personnages - Mise en scène Katia Delagarde Bouffon Théâtre LES BAINS de V. Maiakowski Rôle de La Femme Phosphorescente - Mise en Scène Elio Suhamy Théâtre de La Sorbonne LES COURTS BEFORE de Nicolas Bary (coach répétiteur pour 25 enfants) FRAGILE de Nicolas Bary (Clermont-Ferrand) LES MIENS de Pénélope Fakiel (Clermont-Ferrand) ON OFF de Frédérique Ribis (Femis) JOURS PERDUS de Frédéric Abela (Clermont-Ferrand et Primé au Festival de Dunkerque ) A LA TÉLÉVISION PRESENTATION en direct dans l Émission Nulle Part Ailleurs avec Philippe Vandel d objets insolites Réal : Don Kent BLAGUE A PART Série Canal Plus Réal : Olivier Barma HIGHLANDERSérie M6 Réal : Richard Martins FAITES COMME CHEZ VOUS Série M6 Réal : Fabrice Gobert et Gil Galliot LE DESAMOUR FR3 Réal : Daniel Janneau AU CINÉMA AU SUIVANT - Réal : Jeanne Biras TOUTES MES ENVIES... - Réal : Philippe Lioret LES EXPOSITIONS LE JARDIN IMAGINAIRE de Marie Mercier Rôle de la Fée Mise en Scène Marie Mercier Le Bon Marché LE BAR SEDUIRE de Jean-Luc Wilmouth Rôle d une Cliente Musée Guggenheim Bilbao ARTE ET Conteuse Mille et une nuits Oliver Twist

11 LES ENFANTS DE JUJU 33 RUE BOSSUET LYON TÉL. :

Fantaisie en un acte de Maurice Sand. Numéro de licence d'entrepreneur de spectacle : 2 137078-3137079. w w w. le f a n a l. e u

Fantaisie en un acte de Maurice Sand. Numéro de licence d'entrepreneur de spectacle : 2 137078-3137079. w w w. le f a n a l. e u Noël 2011 JOUETS ET MYSTÈRES Fantaisie en un acte de Maurice Sand Mise en scène Pierre Desmaret Numéro de licence d'entrepreneur de spectacle : 2 137078-3137079 w w w. le f a n a l. e u J O U E T S E T

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

de Mandine Guillaume

de Mandine Guillaume présente Spectacle pour enfants de 6 à 12 ans de Mandine Guillaume d après «Bocalises» de Roland Bousquet L Histoire Méo, poisson d eau douce, mène une existence paisible dans le siphon du lavabo blanc

Plus en détail

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux!

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! Avec la participation de la ville de Vernouillet (2 ème Ville Amie des enfants du département) Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! 19/20 Novembre

Plus en détail

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur

> Présentation de l Association Petits Princes. > Dominique Bayle, une femme de coeur Dossier de Presse 2015 > Présentation de l Association Petits Princes > Bénévole à l Association Petits Princes : une aventure humaine exceptionnelle > Pour un même enfant, plusieurs rêves réalisés avec

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu Peluches De et avec Olivier Hédin et Lulu PELUCHES L histoire : Peluches est l histoire d un homme happé par la vie qui un jour par hasard, dans son grenier retrouve au fond d une malle à jouets le doudou

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e

Résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Résidences d auteur en Seine-et-Mar ne Les résidences d auteur e n S e i n e - e t - M a r n e Afin de favoriser la présence artistique sur le territoire seine-et-marnais, le Conseil général de Seine-et-Marne

Plus en détail

P'tit Spectateur & Cie

P'tit Spectateur & Cie P'tit Spectateur & Cie Association de médiation culturelle Parcours de découverte pluriculturelle en maisons de quartier et autres propositions en direction des habitants P'tit Spectateur & Cie et sa démarche

Plus en détail

L association les Amis du Théâtre Chignolo présente. Festi MARIONNETTES. Les TOUPITCHOUN S

L association les Amis du Théâtre Chignolo présente. Festi MARIONNETTES. Les TOUPITCHOUN S L association les Amis du Théâtre Chignolo présente Festi MARIONNETTES Les TOUPITCHOUN S Dimanche 15 juin 2014 14h -19h 385 chemin du Cros 13610 Le Puy Ste Réparade Mail : chignolo@free.fr Tél : 04 42

Plus en détail

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique

Activité 4. CE et CO / PO et PE. Analyser l écriture cinématographique. A vous maintenant! L écriture cinématographique B1 Activité 4 Analyser l écriture cinématographique CE et CO / PO et PE Durée de l activité : 2 séances de 60mn Être capable de - Identifier les échelles de plans et les interpréter - Mettre en relation

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

«L Atelier Gildas BOURDET»

«L Atelier Gildas BOURDET» < «L Atelier Gildas BOURDET» Art Dramatique - Mise en Scène MORET SUR LOING GILDAS BOURDET Metteur en scène Direction Artistique et Pédagogique «J ai passé le plus clair de ma vie dans des salles de répétition,

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel

LE CHANT DES GENIES. Sommaire. Préambule. La Distribution / Les Partenaires. L auteur : Nacer Khémir. Vers un théâtre gestuel et visuel Sommaire Préambule La Distribution / Les Partenaires L auteur : Nacer Khémir Vers un théâtre gestuel et visuel L Equipe du Chant des Génies Les Photos 1 Préambule «Conter, c'est simplement l'occasion de

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants

Jade est une initiative portée par le réseau SPES et l Association Française des Aidants Tu as entre 8 et 22 ans? Tu t occupes d un parent, grand-parent, d un frère ou d une sœur malade ou handicapé? Tu veux prendre un peu de temps pour toi? Viens participer à un séjour cinéma-répit où tu

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

C est avec du vieux qu on fait du neuf!

C est avec du vieux qu on fait du neuf! Un spectacle clownesque pour petits trieurs créatifs à partir de 4 ans C est avec du vieux qu on fait du neuf! COMPAGNIE UN BRIN DE THÉ Email : brindethe@yahoo.fr Tél. : 06 07 22 28 32 (Direction) et 06

Plus en détail

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage!

Coquin. Dossier de presse. Journée festive, dimanche 26 mai 2013. Guignol, ça déménage! Coquin Dossier de presse Journée festive, dimanche 26 mai 2013 Guignol, ça déménage! Edito Si le «Déménagement» est une des pièces les plus célèbres du répertoire guignolesque c est aussi aujourd hui une

Plus en détail

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA PACOTILLE Création : Aude Maréchal PACOTILLE Avec : Aude Maréchal Georges Jouanne Spectacle jeune et tout public (dès 5 ans) Durée : 45 minutes Ce spectacle a été présenté dans plusieurs

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles

Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles Centre de Formation Artistique et Professionnelle Au service des Artistes de Musiques Actuelles PROGRAMME DE FORMATION «STAGE INTENSIF DE PERFECTIONNEMENT ARTISTIQUE ET PROFESSIONNEL» www.lecoach.fr Stage

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36)

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36) (3 36) PAROLES Te souviens-tu d un jour de septembre où il avait tant plu Les k-ways 1 rouges dans la Renault 12* On quittait Londres sans toi Sister, sister, sister, sister C était la rentrée des classes

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans Cie MaMuse présente COMÉDIE «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans CONTACT DIFFUSION CIE MAMUSE MARIE BRIEN 06 16 42 30 72 / ma.muse.cie@gmail.com L HISTOIRE «- Comment ça se fait

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu LE VOYAGEUR DEBOUT présente Filomène dans Impromptu Filomène dans Impromptu Clowns de théâtre Tout public dès 6 ans L HISTOIRE Félix et Filomène, vous connaissez? Un jour ou l autre, peut être, les rencontrerez

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace»

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace» La Cour Saint Nicolas, conseil en management et communication depuis 1985, vous présente : les, visant à développer les capacités de communication interpersonnelle par le biais d une pédagogie liée à des

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

ARCHIVES ANDRE VERDUN

ARCHIVES ANDRE VERDUN aller à l'accueil de l'association de la Régie Théâtrale ARCHIVES ANDRE VERDUN André Verdun a créé sa Compagnie de marionnettes théâtrales, logée d abord au théâtre du Vieux Colombier, puis dans d autres

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

Je construis «Mon tableau de visualisation»

Je construis «Mon tableau de visualisation» Pour construire ton tableau de visualisation, donne-toi des conditions qui vont t aider : Choisis un moment où tu as du temps devant toi (au moins une heure). Installe-toi dans un endroit où tu as de l

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

solo marionnettique - manipulation de matière

solo marionnettique - manipulation de matière Éternités texte de Gilles Aufray solo marionnettique - manipulation de matière création septembre 2015 mise en scène et manipulation : Marion Vedrenne regards extérieurs : Laurent Michelin, Brice Coupey

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE MUSIQUES EN STOCK MUSIQUES EN STOCK 2016 DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2016 - CLUSES (74) PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE PRÉSENTATION DU MUSIQUES EN STOCK Musiques en Stock : un festival atypique

Plus en détail

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015 Rapport de mission Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Je m appelle Annabelle, j ai 21 ans et je viens de terminer une licence LEA. J ai choisi d effectuer

Plus en détail

Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon

Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon arts à l hôpital IHOP Institut d Hématologie et d Oncologie Pédiatrique de Lyon L IHOP accueille depuis février 2008 les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de cancers ou de leucémies. Chaque

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

«MURMURES AMOUREUX» Historique des partenariats du projet «Murmures amoureux»

«MURMURES AMOUREUX» Historique des partenariats du projet «Murmures amoureux» «MURMURES AMOUREUX» «Murmures amoureux» est un projet de théâtre-témoignage de l Atelier Marcadet, mené avec la collaboration de résidents en établissements pour personnes âgées. Il existe aujourd hui

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

N 1 1 er trimestre 2011

N 1 1 er trimestre 2011 SUPPORT DU DÉBAT L article du débat «En 2013, ton emploi du temps risque de changer!» En 2013, ta semaine d école passera peut-être de quatre jours à quatre jours et demi, et tes vacances d été seront

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

Le site web pour apprendre à parler le français du Québec en vidéo

Le site web pour apprendre à parler le français du Québec en vidéo Paris, le 03 juin 2015 Le site web pour apprendre à parler le français du Québec en vidéo Présentation...1 Histoire du projet...2 Le processus de travail...3 Comment le site est accueilli par les internautes...3

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Créateur d événements pour les entreprises CONTACT PRESSE : Anne-Sophie Chatain : annesophie@infinites.fr Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr Tél. : 01 30 80 09 09 Fax : 01

Plus en détail

Leçon 14 Un Mois à Paris

Leçon 14 Un Mois à Paris Leçon 14 Un Mois à Paris L été dernier, Denis Marcotte, un étudiant québécois, a fait un stage d informatique à Paris. De retour à Québec, il a parlé de cette expérience avec son copain Yannick. Yannick:

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail