Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents"

Transcription

1 Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents

2 Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison...

3 La question de la sécurité est très importante! Lis attentivement ce guide d usage et fais le lire aussi à tes parents. Les conseils de ce guide te permettront de connaître et d évaluer toutes les compétences que tu dois acquérir pour bien utiliser ta tablette. 1 La sécurité des données pour utiliser sans souci les applications et les fichiers sur ta tablette 2 La sécurité des tablettes et des personnes pour prendre soin de ta tablette au quotidien et devenir un utilisateur prudent et en sécurité 3 Ma tablette se connecte à Internet pour utiliser correctement Internet 4 Pour les parents pour informer tes parents des bonnes pratiques

4 La sécurité des données 1

5 Choisis bien les applications que tu installes! Tu as la possibilité d installer des applications depuis le magasin d applications. Attention, certaines sont gratuites, d autres payantes. Ton compte ne te permet pas d installer celles qui sont payantes. Les professeurs peuvent te conseiller ou te demander d en installer, mais tu as aussi la possibilité de choisir tes propres applications. Sois sérieux quand tu fais ton choix. Certaines ne correspondent pas à ton âge et d autres ne peuvent pas être utilisées sur une tablette pendant le temps scolaire. Attention, tu n as pas la possibilité de supprimer les applications installées.

6 Retrouve facilement les fichiers que tu as créés! Tu dois organiser le rangement des applications mais pas des fichiers. Sur la tablette, chaque fichier est rangé dans l application que tu utilises. Tout est enregistré automatiquement, tu n as donc qu à réfléchir avec quelles applications tu as travaillé pour retrouver tes données. La tablette t est livrée avec une configuration qui permet son bon fonctionnement. Cette configuration est à conserver en l état.

7 Les compétences à acquérir Je sais conserver et retrouver tous les travaux réalisés avec mes professeurs. Je sais où ils sont stockés. Dans mon établissement, j utilise les applications qui me sont indiquées par mes professeurs. Sur ma tablette, je sépare mon travail d écolier de mes activités de loisirs, dans des dossiers spécifiques par exemple. Je respecte les règles de sécurité sur les usages des outils, des ressources et des services numériques. Par exemple, pas de réseaux sociaux avant 13 ans et pas sans un adulte! Je n installe pas d applications qui ne sont pas destinées à mon âge. J ai le droit d installer des applications gratuites que je trouve dans le magasin d applications mais je les choisis avec beaucoup de sérieux. Je suis capable d expliquer à mes parents et à mes professeurs pourquoi je les ai installées. Je ne configure pas moi-même ma tablette. Celle-ci m est confiée par mes professeurs avec une configuration que je ne dois pas changer.

8 2 La sécurité des tablettes et des personnes

9 Prends soin de ta tablette! Ta tablette est fragile, son écran est en verre et peut facilement se briser. Elle est livrée avec un étui de protection et se transporte facilement dans ton cartable. Elle se range simplement dans un bureau ou dans un coffre sécurisé. Elle se recharge à la maison grâce au câble et à la prise d alimentation fournis avec la tablette.

10 chhhut! Sois discret lorsque tu transportes ta tablette! Ta tablette peut aussi attirer des envieux, la prudence et la discrétion sont donc à privilégier quand tu te déplaces entre ton établissement et ton domicile. Ta tablette dispose d un numéro de série unique qui permet de l identifier précisément. Elle ne fonctionne que lorsque tu as inséré ton mot de passe.

11 Les compétences à acquérir 1 2 J ATTACHE DE L IMPORTANCE À MON MATÉRIEL Je prends soin de ma tablette. Je conserve ma tablette dans son étui de protection. J évite de poser des objets sur l écran. J utilise un chiffon sec et doux pour nettoyer mon écran, pas de produits d entretien en bombe, pas de liquide. Je prends soin du câble et de la prise d alimentation qui sont fragiles. Si ma tablette paraît ne plus fonctionner, je le signale à mon professeur dès mon arrivée au collège. Je n essaie pas de réparer seul ma tablette, ni de la démonter. Je fais en sorte de charger la batterie de ma tablette à la maison (pas dans ma chambre) pour pouvoir travailler confortablement dans mon établissement ou au centre de loisirs.

12 Les compétences à acquérir 2 2 JE SUIS PRUDENT ET ATTENTIF Je ne sors pas ma tablette de mon sac d école, que je sois seul ou avec des amis, dans la rue, à l arrêt de bus par exemple. Dans mon établissement, je ne sors pas ma tablette dans les espaces comme la cour de récréation. Je ne prête pas, même un court instant, ma tablette. En dehors de la demande de mes professeurs, je laisse ma tablette dans mon casier fermé à clef. Ma tablette est protégée par un mot de passe que je garde en mémoire.

13 3 Ma tablette se connecte à Internet

14 Fais attention à ta connexion! Dans mon établissement, la connexion Internet est sécurisée et je me connecte selon la charte de l établissement en la présence des professeurs ou des surveillants. Si j ai Internet à la maison, je peux aussi connecter ma tablette en configurant la connexion WIFI avec les codes (identifiant et mot de passe de connexion) de mon abonnement domestique. Normalement, la connexion n est pas ouverte mais sécurisée par un mot de passe. Je ne me connecte pas seul sans adulte et tard le soir à Internet. Je ne passe pas tout mon temps libre sur Internet, j ai besoin aussi de me reposer, de dormir, de courir, de manger, etc.

15 Les compétences à acquérir Je me connecte à Internet selon la charte de mon établissement. Je me connecte chez moi avec les identifiants et mots de passe domestique à une connexion sécurisée. Je me connecte pour accéder à des documents proposés par mes professeurs. Je me connecte en présence d un adulte. Je suis les consignes qui me sont données par mes parents.

16 Pour les parents 4

17 Accompagner son enfant dans son usage de la tablette Voici quelques informations utiles pour organiser le temps de l enfant avec sa tablette numérique. Pour les usages personnels et de loisirs, il est nécessaire que les parents déterminent des règles de l utilisation d Internet et de la tablette (au même titre que pour les usages des consoles de jeu ou de la télévision) et assurent une surveillance. Autant que possible, ne pas laisser l enfant seul devant des écrans sans avoir une idée ou un regard fréquent sur les informations consultées.

18 Protéger son enfant Les opérateurs de téléphonie qui commercialisent les «box» proposent des logiciels de protection qui permettent : LE CONTRÔLE D INTERNET Les contenus sont filtrés et donc l enfant est en partie protégé par exemple pour éviter la consultation des sites pornographiques. LE CONTRÔLE D ACCÈS DES APPAREILS Il permet d autoriser, de limiter ou d interdire la connexion d un ordinateur, d une tablette, d un smartphone ou d une console de jeu à Internet au domicile. Il est important pour les parents de connaître les moyens d activer le contrôle parental et de gérer l accès des différents appareils de la maison à Internet.

19 Sélection de liens utiles 1 2 Le guide à l usage des parents d Internet sans crainte. Le guide d utilisation du logiciel gratuit de contrôle parental Free Angel. Le logiciel de contrôle parental sur Orange à télécharger. Le guide d utilisation du contrôle parental chez Orange. Le guide d assistance SFR en association avec l Afom (Association française des opérateurs mobiles). Le logiciel de contrôle parental de SFR à télécharger.

20 Sélection de liens utiles 2 2 Le logiciel pour configurer le contrôle d accès chez SFR. Le contôle parental pour les ordinateurs chez Bouygues Télécom. Le contrôle parental pour la TV chez Bouygues Télécom. Le contrôle parental pour les mobiles chez Bouygues Télécom. L offre ADSL Prixtel évoque le contrôle parental dans son offre. Le contrôle parental chez Darty Box.

21 À BIENTÔT! Ce guide est édité par : L Agence nationale des usages des TICE

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici.

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. SUGARSYNC VOUS ACCOMPAGNE À TOUT MOMENT DANS LA GESTION DE VOS DONNÉES

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Questions & Réponses

Questions & Réponses Questions & Réponses Il y a plusieurs modèles d ipad lequel choisir? Vous pouvez choisir le plus simple : 16 GO WIFI IOS 4.3. L ipad version 2 uniquement. Je n ai pas d ipad est-ce que vous en vendez?

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Vers une société dématérialisée

Vers une société dématérialisée Vers une société dématérialisée Questionnaire n... Cette enquête à l'initiative de votre association UFC-Que Choisir de Nancy cherche à connaître une partie des usages réels et les connaissances des consommateurs

Plus en détail

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves.

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mode d emploi ÉLÈVES Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mars 2014 Le Folios Folios est un outil créé par l ONISEP au service des parcours éducatifs, que la loi d orientation et de programmation

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp)

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) CHARTE INFORMATIQUE (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) Préambule L accès aux ressources informatiques s inscrit dans les missions de service public de la Médiathèque de Guingamp.

Plus en détail

Résultat global par sexe

Résultat global par sexe Vers une société dématérialisée Résultat global par sexe Quel consommateur êtes-vous? Nombre de questionnaires traités 180 Date de l'enquête Novembre 2010 janvier 2011 groupe effectif 1 questionnaire représente

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Statistiques rapides Questionnaire 47555 'Enquête sur les usages numériques à Digne-les-Bains et sur le territoire dignois' Résultats

Statistiques rapides Questionnaire 47555 'Enquête sur les usages numériques à Digne-les-Bains et sur le territoire dignois' Résultats Résultats Questionnaire 47555 Nombre d'enregistrement(s) pour cette requête : 268 Nombre total d'enregistrements pour ce questionnaire : 268 Pourcentage du total : 100.00% Page 1 / 61 Page 2

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

classe numérique Orange

classe numérique Orange classe numérique Orange Le numérique fournit des outils efficaces pour les apprentissages et la lutte contre l échec scolaire. Il donne en effet accès à un nombre considérable de ressources variées, permettant

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE Afin de lutter contre le SPAM, la plupart des fournisseurs d Accès à Internet (FAI) et des services email filtrent

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

FICHE MON PREMIER APPEL

FICHE MON PREMIER APPEL FICHE 1 MON PREMIER APPEL 1 POUR PASSER MES PREMIERS APPELS IMMÉDIATEMENT, EN TOUTE SIMPLICITÉ Pour passer ou recevoir mes appels, ma ligne doit être activée (si je suis un nouveau client), mon téléphone

Plus en détail

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général guide utilisateur L ÉDUCATION NOUVELLE GÉNÉRATION Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général table des matières 1 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60... 3 2 Présentation

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Une tablette, oui mais laquelle? avec. Les prix bas, la confiance en plus

Une tablette, oui mais laquelle? avec. Les prix bas, la confiance en plus Une tablette, mais laquelle? avec Les prix bas, la confiance en plus Six raisons pour choisir une tablette plutôt qu un PC ou un smartphone! INDEX LA TABLETTE : UNE HISTOIRE DE LA MOBILITÉ. ----- LA TABLETTE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID Compatibilité : Android 2.3 ou supérieur 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Télécharger l application Emtec Connect... 4 2.2. Connecter

Plus en détail

Nouveau. Jusqu'ici. Aperçu. Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV?

Nouveau. Jusqu'ici. Aperçu. Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV? Horizon Go Aperçu Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV? Jusqu'ici Horizon TV (application iphone/ipad pour les clients DTV) Horizon TV Remote (End of Life) (application iphone/ipad pour les clients

Plus en détail

Atelier d animation «Le respect sur le terrain et sur Internet»

Atelier d animation «Le respect sur le terrain et sur Internet» Temps estimé: 20 min Intégré à la séance d entraînement GUIDE PRATIQUE POUR LES EDUCATEURS Atelier d animation «Le respect sur le terrain et sur Internet» 1 ATELIER D ANIMATION ENGAGEMENT CITOYEN Cet atelier

Plus en détail

Je sais transférer mes photos

Je sais transférer mes photos Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Je sais transférer mes photos 1 Je sais transférer mes photos

Plus en détail

MA solution réseau. pour un cabinet infirmier bien géré!

MA solution réseau. pour un cabinet infirmier bien géré! MA solution réseau pour un cabinet infirmier bien géré! Où que je sois... Au cabinet En voiture Au domicile MA solution MOBILE pour un cabinet bien géré! j ai accès à toutes mes données avec l appli mobile

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3

VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3 VOUS ACCOMPAGNER DANS LE NIVEAU 3 TABLE DES MATIERES Bravo pour le niveau 2... 2 Les objectifs du niveau 3... 2 Prevenir vos apprenants et passer les bonnes consignes... 2 Le matériel utile... 2 Configuration

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur : GUIDE ÉLÈVE JE DÉCOUVRE MON WEBCLASSEUR ORIENTATION L'adresse web (ou URL) pour se connecter est : Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

Plus en détail

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté.

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté. MAJ le 05/11/2013 Présentation du problème Le problème consiste à donner sa clé Wifi à un ami, venu avec son smartphone. Cela signifie : 1. La retrouver 2. Regarder quel est son type 3. La transmettre

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT Identifiant : Mot de passe : Outils, services pour les parents et exemples d usages pour les élèves dans l ENT SEPTEMBRE 2013 1 I. Des outils et des services pour les parents Le portail d information académique

Plus en détail

La Télédéclaration des Organismes de Formation

La Télédéclaration des Organismes de Formation La Télédéclaration des Organismes de Formation Ecran d accueil des TéléDéclarations site: https://www.declarationof.travail.gouv.fr/ Menu du site Pour s inscrire et se connecter sur le site Lien pour mettre

Plus en détail

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail. Un apprentissage professionnel te permet d accéder directement à la vie professionnelle en sortant

Plus en détail

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011 Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011 28 avril 2011 Agenda Observatoire 2010 des solutions de paiement sur facture opérateur Internet+ / MPME: une proposition de

Plus en détail

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses.

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses. asa-control Introduction à asa-control Utilisation de l application Plus facile que tu ne le penses. Tu travailles avec la souris et effectues toujours les mêmes étapes. Connexion à l application Choisis

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE)

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Tu viens d être confié(e) au Conseil général, au service de l Aide Sociale à l Enfance, et tu dois te poser

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi? - mettre mes dossiers à

Plus en détail

LIVRET DE COMPETENCES

LIVRET DE COMPETENCES Nom : Prénom : LIVRET DE COMPETENCES Dates butoir de remise du livret de compétences Vu par le tuteur (date et signature) Entretien avec le tuteur prévu le 1 ère lecture 2 ème lecture 3ème lecture 4 ème

Plus en détail

Remote Haxey Version 1.0 Service Support & Solutions

Remote Haxey Version 1.0 Service Support & Solutions Version 1.0 Service 16/12/2008 Version 1.0 Service RAPPEL DE LA CONFIGURATION MINIMUM REQUISE : Pour assurer le bon fonctionnement de Remote Haxey, je dois impérativement : - Posséder une borne d'accès

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

PASSEPORT DE CONSEILS AUX VOYAGEURS. Partir à l étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable

PASSEPORT DE CONSEILS AUX VOYAGEURS. Partir à l étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable PASSEPORT DE CONSEILS AUX VOYAGEURS Partir à l étranger avec son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable Ce passeport de conseils aux voyageurs a été initialement réalisé par l Agence nationale

Plus en détail

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1

Julie Bérubé, conseillère pédagogique et Récit local 1 Qu est-ce que «Google drive» Pourquoi c est intéressant? Ça fait quoi de plus? Ça ressemble à un Microsoft Office (Word, PPT, Excel) Ce sont des outils que l on utilise en ligne (Cloud) Ce sont des outils

Plus en détail

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi.

Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Service d accès et de soutien à l apprentissage Ma préparation pour l Université Ce guide de transition est pour toi. Ça y est, tu es dans ton sprint final à l école secondaire! L Université de Moncton

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Compte rendu d activité

Compte rendu d activité Dimitri GRAND URIEN année 2011 2013 BTS SIO option : Solution d infrastructure système et réseau Compte rendu d activité Paramétrage de solutions informatiques pour les particuliers Contexte : Un client

Plus en détail

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr adicloud Votre bureau dans le Nuage >> L Adico vous présente AdiCloud, la solution qui vous permet d avoir la tête dans le Nuage, mais les pieds sur terre. >> AdiCloud est une plateforme de sauvegarde,

Plus en détail

Réseau Intelligence Économique de Basse-Normandie. Sécurisez votre système d information

Réseau Intelligence Économique de Basse-Normandie. Sécurisez votre système d information Réseau Intelligence Économique de Basse-Normandie Sécurisez votre système d information Introduction Pourquoi sécuriser mon système d information? Mon système d information (SI) est l ensemble des ressources

Plus en détail

Tablettes Informatique

Tablettes Informatique Tablettes Informatique Manuel d utilisation SOINS ET SANTE 04 72 27 23 60 ATTENTION! CET ORDINATEUR EST UTILISABLE UNIQUEMENT DANS UN CONTEXTE HOSPITALIER. LE SYSTEME QU IL CONTIENT NE PERMET PAS UNE UTILISATION

Plus en détail

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions

Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions Cafetière TEFAL Réveil Café Foire Aux Questions * La marque et les logos Bluetooth sont des marques déposées par Bluetooth SIG, Inc. et leur utilisation par le Groupe SEB a fait l objet d une autorisation.

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel.

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. La garantie constructeur ne s'applique qu'à la condition que l'appareil soit utilisé conformément à l'usage pour lequel il

Plus en détail

Projet Collège numérique Questionnaire élèves 1/7

Projet Collège numérique Questionnaire élèves 1/7 Questionnaire élèves 1/7 Le département du Val d Oise va engager d importants travaux au collège et ajouter de nombreux équipements afin de faciliter et de développer l utilisation des outils numériques

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016)

Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) Formulaire de candidature pour le séjour culturel d immersion linguistique à Séville (Hiver 2016) 1. RENSEIGNEMENTS SUR L ÉLÈVE Nom : Prénom : Adresse (rue, ville, code postal) : Téléphone (domicile):

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express.

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. 1: Tutoriel Outlook 2007/2010 2: Tutoriel Outlook Express 1 : Comment faire avec Microsoft Outlook 2007/2010?

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Sommaire Les principes Accès depuis un ordinateur...2 Accès depuis une tablette...3 Accès mixte...4 En détails Accès depuis un ordinateur...5 La

Plus en détail

Opinion des élèves au sujet des absences à l école

Opinion des élèves au sujet des absences à l école Opinion des élèves au sujet des absences à l école Garçon Fille Date Âge Encercle ce qui correspond à ton niveau scolaire. Sec. régulier 1 re sec. 2 e sec. 3 e sec. 4 e sec. 5 e sec. Sec. adapté : CMA

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

clé Internet 3g+ Guide d installation

clé Internet 3g+ Guide d installation clé Internet 3g+ Guide d installation SOMMAIRE Introduction p 3 Installation PC p 4 Installation MAC OS p 6 Utilisation de votre clé Internet 3G+ (Windows et MAC OS) p 7 Suivi conso et rechargement (Windows

Plus en détail

MON logiciel. pour un cabinet infirmier bien géré!

MON logiciel. pour un cabinet infirmier bien géré! MON logiciel pour un cabinet infirmier bien géré! MA solution SIMPLE pour un cabinet bien géré!et si je TOPAZE EST INTUITIF! Je n ai pas besoin d avoir des connaissances en informatique pour prendre en

Plus en détail

Accès facile à calorg

Accès facile à calorg Accès facile à calorg Ouvir internet-explorer ou firefox ou google chrome.. Note l adresse www.athle.fr (pour rentrer sur le site de la FFA) Cliquer sur FEDERATION Puis sur «Organisateurs Compétitions»

Plus en détail

Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM)

Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM) Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM) Télécharger / Installer / Configurer / Utiliser Windows Live Messenger TELECHARGER WLM (msn) 1 2 3 4 Dans cet exemple, je l'enregistre dans le dossier Mes

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail

Smartphones & PDA. Nos conseils de prise en main. avec Windows Mobile

Smartphones & PDA. Nos conseils de prise en main. avec Windows Mobile Smartphones & PDA avec Windows Mobile Nos conseils de prise en main A savoir! Avant toute manipulation, pensez à sauvegarder le contenu de votre appareil. Selon la marque et le modèle de votre appareil,

Plus en détail

Tu vas, à l aide de ce document apprendre à créer ton propre livre seul ou par binôme. Ce document sera constitué de 5 parties

Tu vas, à l aide de ce document apprendre à créer ton propre livre seul ou par binôme. Ce document sera constitué de 5 parties Page 1 Ce tutoriel du logiciel Didapages est largement inspiré du didacticiel créé par Carlos Guedes. (créateur du livre numérique) Il est adapté de façon à ce que des élèves de Cours Moyen puissent se

Plus en détail

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel.

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. La garantie constructeur ne s'applique qu'à la condition que l'appareil soit utilisé conformément à l'usage pour lequel il

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Questions fréquemment posées:

Questions fréquemment posées: TABLE DES MATIÈRES 1. QU EST-CE QUE DROPBOX? 2. COMMENT INSTALLER LE DROPBOX? 3. COMMENT CRÉER UN DOSSIER POUR PARTAGER DES FICHIERS EN UTILISANT DROP- BOX? 4. COMMENT ACCEPTER OU REFUSER UNE IN- VITATION

Plus en détail

PARCE QUE LA LOI L EXIGE, PARCE QUE JE SUIS PRO, PARCE QUE C EST VITAL À MON ACTIVITÉ

PARCE QUE LA LOI L EXIGE, PARCE QUE JE SUIS PRO, PARCE QUE C EST VITAL À MON ACTIVITÉ PROFESSIONS LIBÉRALES RÉGLEMENTÉES (RADIOLOGUE, CHIRURGIENS DENTISTE, CARDIOLOGUES, AVOCATS, HUISSIERS, NOTAIRES ) PARCE QUE LA LOI L EXIGE, PARCE QUE JE SUIS PRO, PARCE QUE C EST VITAL À MON ACTIVITÉ

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Informatique 9 ème année de base

Informatique 9 ème année de base Informatique 9 ème année de base Chapitre 1 : Ordinateur et système d exploitation Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Tableur : Ms Excel Chapitre 3 : Internet Professeur : Anissa TEYEB Programme annuel

Plus en détail

Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42

Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42 Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42 1) Installer un contrôle parental : De type «contrôle parental orange» Avantages : Permet une sécurité supérieure, bloque beaucoup de sites

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction

Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction Obtention Mes devoirs Mes droits Sanction - Je dois essayer de travailler le - J ai le droit de participer durant plus longtemps possible sans gêner le conseil de classe. la classe. - J ai le droit de

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE

LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE LYCEE PERIER -ENT GOOGLE TUTORIEL Par Bernard GODBERT COTICE Si vous débutez dans le domaine des applications en ligne, je vous suggère d'imprimer ce tutoriel, et de suivre les explications pas à pas.

Plus en détail

1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE

1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE 1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE À quels signes peux-tu reconnaître que ton organisation est déficiente? -S il t arrive souvent d oublier des échéances ou des consignes -Si tu as parfois de la peine à retrouver

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail