Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents"

Transcription

1 Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents

2 Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison...

3 La question de la sécurité est très importante! Lis attentivement ce guide d usage et fais le lire aussi à tes parents. Les conseils de ce guide te permettront de connaître et d évaluer toutes les compétences que tu dois acquérir pour bien utiliser ta tablette. 1 La sécurité des données pour utiliser sans souci les applications et les fichiers sur ta tablette 2 La sécurité des tablettes et des personnes pour prendre soin de ta tablette au quotidien et devenir un utilisateur prudent et en sécurité 3 Ma tablette se connecte à Internet pour utiliser correctement Internet 4 Pour les parents pour informer tes parents des bonnes pratiques

4 La sécurité des données 1

5 Choisis bien les applications que tu installes! Tu as la possibilité d installer des applications depuis le magasin d applications. Attention, certaines sont gratuites, d autres payantes. Ton compte ne te permet pas d installer celles qui sont payantes. Les professeurs peuvent te conseiller ou te demander d en installer, mais tu as aussi la possibilité de choisir tes propres applications. Sois sérieux quand tu fais ton choix. Certaines ne correspondent pas à ton âge et d autres ne peuvent pas être utilisées sur une tablette pendant le temps scolaire. Attention, tu n as pas la possibilité de supprimer les applications installées.

6 Retrouve facilement les fichiers que tu as créés! Tu dois organiser le rangement des applications mais pas des fichiers. Sur la tablette, chaque fichier est rangé dans l application que tu utilises. Tout est enregistré automatiquement, tu n as donc qu à réfléchir avec quelles applications tu as travaillé pour retrouver tes données. La tablette t est livrée avec une configuration qui permet son bon fonctionnement. Cette configuration est à conserver en l état.

7 Les compétences à acquérir Je sais conserver et retrouver tous les travaux réalisés avec mes professeurs. Je sais où ils sont stockés. Dans mon établissement, j utilise les applications qui me sont indiquées par mes professeurs. Sur ma tablette, je sépare mon travail d écolier de mes activités de loisirs, dans des dossiers spécifiques par exemple. Je respecte les règles de sécurité sur les usages des outils, des ressources et des services numériques. Par exemple, pas de réseaux sociaux avant 13 ans et pas sans un adulte! Je n installe pas d applications qui ne sont pas destinées à mon âge. J ai le droit d installer des applications gratuites que je trouve dans le magasin d applications mais je les choisis avec beaucoup de sérieux. Je suis capable d expliquer à mes parents et à mes professeurs pourquoi je les ai installées. Je ne configure pas moi-même ma tablette. Celle-ci m est confiée par mes professeurs avec une configuration que je ne dois pas changer.

8 2 La sécurité des tablettes et des personnes

9 Prends soin de ta tablette! Ta tablette est fragile, son écran est en verre et peut facilement se briser. Elle est livrée avec un étui de protection et se transporte facilement dans ton cartable. Elle se range simplement dans un bureau ou dans un coffre sécurisé. Elle se recharge à la maison grâce au câble et à la prise d alimentation fournis avec la tablette.

10 chhhut! Sois discret lorsque tu transportes ta tablette! Ta tablette peut aussi attirer des envieux, la prudence et la discrétion sont donc à privilégier quand tu te déplaces entre ton établissement et ton domicile. Ta tablette dispose d un numéro de série unique qui permet de l identifier précisément. Elle ne fonctionne que lorsque tu as inséré ton mot de passe.

11 Les compétences à acquérir 1 2 J ATTACHE DE L IMPORTANCE À MON MATÉRIEL Je prends soin de ma tablette. Je conserve ma tablette dans son étui de protection. J évite de poser des objets sur l écran. J utilise un chiffon sec et doux pour nettoyer mon écran, pas de produits d entretien en bombe, pas de liquide. Je prends soin du câble et de la prise d alimentation qui sont fragiles. Si ma tablette paraît ne plus fonctionner, je le signale à mon professeur dès mon arrivée au collège. Je n essaie pas de réparer seul ma tablette, ni de la démonter. Je fais en sorte de charger la batterie de ma tablette à la maison (pas dans ma chambre) pour pouvoir travailler confortablement dans mon établissement ou au centre de loisirs.

12 Les compétences à acquérir 2 2 JE SUIS PRUDENT ET ATTENTIF Je ne sors pas ma tablette de mon sac d école, que je sois seul ou avec des amis, dans la rue, à l arrêt de bus par exemple. Dans mon établissement, je ne sors pas ma tablette dans les espaces comme la cour de récréation. Je ne prête pas, même un court instant, ma tablette. En dehors de la demande de mes professeurs, je laisse ma tablette dans mon casier fermé à clef. Ma tablette est protégée par un mot de passe que je garde en mémoire.

13 3 Ma tablette se connecte à Internet

14 Fais attention à ta connexion! Dans mon établissement, la connexion Internet est sécurisée et je me connecte selon la charte de l établissement en la présence des professeurs ou des surveillants. Si j ai Internet à la maison, je peux aussi connecter ma tablette en configurant la connexion WIFI avec les codes (identifiant et mot de passe de connexion) de mon abonnement domestique. Normalement, la connexion n est pas ouverte mais sécurisée par un mot de passe. Je ne me connecte pas seul sans adulte et tard le soir à Internet. Je ne passe pas tout mon temps libre sur Internet, j ai besoin aussi de me reposer, de dormir, de courir, de manger, etc.

15 Les compétences à acquérir Je me connecte à Internet selon la charte de mon établissement. Je me connecte chez moi avec les identifiants et mots de passe domestique à une connexion sécurisée. Je me connecte pour accéder à des documents proposés par mes professeurs. Je me connecte en présence d un adulte. Je suis les consignes qui me sont données par mes parents.

16 Pour les parents 4

17 Accompagner son enfant dans son usage de la tablette Voici quelques informations utiles pour organiser le temps de l enfant avec sa tablette numérique. Pour les usages personnels et de loisirs, il est nécessaire que les parents déterminent des règles de l utilisation d Internet et de la tablette (au même titre que pour les usages des consoles de jeu ou de la télévision) et assurent une surveillance. Autant que possible, ne pas laisser l enfant seul devant des écrans sans avoir une idée ou un regard fréquent sur les informations consultées.

18 Protéger son enfant Les opérateurs de téléphonie qui commercialisent les «box» proposent des logiciels de protection qui permettent : LE CONTRÔLE D INTERNET Les contenus sont filtrés et donc l enfant est en partie protégé par exemple pour éviter la consultation des sites pornographiques. LE CONTRÔLE D ACCÈS DES APPAREILS Il permet d autoriser, de limiter ou d interdire la connexion d un ordinateur, d une tablette, d un smartphone ou d une console de jeu à Internet au domicile. Il est important pour les parents de connaître les moyens d activer le contrôle parental et de gérer l accès des différents appareils de la maison à Internet.

19 Sélection de liens utiles 1 2 Le guide à l usage des parents d Internet sans crainte. Le guide d utilisation du logiciel gratuit de contrôle parental Free Angel. Le logiciel de contrôle parental sur Orange à télécharger. Le guide d utilisation du contrôle parental chez Orange. Le guide d assistance SFR en association avec l Afom (Association française des opérateurs mobiles). Le logiciel de contrôle parental de SFR à télécharger.

20 Sélection de liens utiles 2 2 Le logiciel pour configurer le contrôle d accès chez SFR. Le contôle parental pour les ordinateurs chez Bouygues Télécom. Le contrôle parental pour la TV chez Bouygues Télécom. Le contrôle parental pour les mobiles chez Bouygues Télécom. L offre ADSL Prixtel évoque le contrôle parental dans son offre. Le contrôle parental chez Darty Box.

21 À BIENTÔT! Ce guide est édité par : L Agence nationale des usages des TICE

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp)

CHARTE INFORMATIQUE. (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) CHARTE INFORMATIQUE (Annexe n 4 du Règlement intérieur de la Médiathèque de Guingamp) Préambule L accès aux ressources informatiques s inscrit dans les missions de service public de la Médiathèque de Guingamp.

Plus en détail

Résultat global par sexe

Résultat global par sexe Vers une société dématérialisée Résultat global par sexe Quel consommateur êtes-vous? Nombre de questionnaires traités 180 Date de l'enquête Novembre 2010 janvier 2011 groupe effectif 1 questionnaire représente

Plus en détail

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général guide utilisateur L ÉDUCATION NOUVELLE GÉNÉRATION Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général table des matières 1 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60... 3 2 Présentation

Plus en détail

Vers une société dématérialisée

Vers une société dématérialisée Vers une société dématérialisée Questionnaire n... Cette enquête à l'initiative de votre association UFC-Que Choisir de Nancy cherche à connaître une partie des usages réels et les connaissances des consommateurs

Plus en détail

Statistiques rapides Questionnaire 47555 'Enquête sur les usages numériques à Digne-les-Bains et sur le territoire dignois' Résultats

Statistiques rapides Questionnaire 47555 'Enquête sur les usages numériques à Digne-les-Bains et sur le territoire dignois' Résultats Résultats Questionnaire 47555 Nombre d'enregistrement(s) pour cette requête : 268 Nombre total d'enregistrements pour ce questionnaire : 268 Pourcentage du total : 100.00% Page 1 / 61 Page 2

Plus en détail

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express.

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. 1: Tutoriel Outlook 2007/2010 2: Tutoriel Outlook Express 1 : Comment faire avec Microsoft Outlook 2007/2010?

Plus en détail

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011 Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011 28 avril 2011 Agenda Observatoire 2010 des solutions de paiement sur facture opérateur Internet+ / MPME: une proposition de

Plus en détail

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves.

Mode d emploi ÉLÈVES. Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mode d emploi ÉLÈVES Guide d utilisation du FOLIOS à l usage des élèves. Mars 2014 Le Folios Folios est un outil créé par l ONISEP au service des parcours éducatifs, que la loi d orientation et de programmation

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

Nouveau. Jusqu'ici. Aperçu. Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV?

Nouveau. Jusqu'ici. Aperçu. Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV? Horizon Go Aperçu Qu'offrons-nous en plus à nos clients DTV? Jusqu'ici Horizon TV (application iphone/ipad pour les clients DTV) Horizon TV Remote (End of Life) (application iphone/ipad pour les clients

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Guide de. l'utilisateur Ordi60. Premier partenaire de votre réussite

Guide de. l'utilisateur Ordi60. Premier partenaire de votre réussite Guide de l'utilisateur Ordi60 Premier partenaire de votre réussite Table des matières 1 - Règles de bon usage de votre Ordi60 2 - Présentation de votre Ordi60 L ordinateur La sacoche 3 - Vos premiers pas

Plus en détail

Transmetteur Wifi Heden NOTICE D UTILISATION

Transmetteur Wifi Heden NOTICE D UTILISATION Transmetteur Wifi Heden NOTICE D UTILISATION Référence : BEHEDTVAB0 1 Sommaire 1 - Contenu de l emballage et description... 3 1-1 - Contenu de l emballage... 3 1-2 - Caractéristiques... 3 1-3 - Description...

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE)

Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Bienvenue à Ton livret d accueil au Conseil général, service de l Aide Sociale à l Enfance (ASE) Tu viens d être confié(e) au Conseil général, au service de l Aide Sociale à l Enfance, et tu dois te poser

Plus en détail

Une tablette, oui mais laquelle? avec. Les prix bas, la confiance en plus

Une tablette, oui mais laquelle? avec. Les prix bas, la confiance en plus Une tablette, mais laquelle? avec Les prix bas, la confiance en plus Six raisons pour choisir une tablette plutôt qu un PC ou un smartphone! INDEX LA TABLETTE : UNE HISTOIRE DE LA MOBILITÉ. ----- LA TABLETTE

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

TABLETTE PC Tablette Internet Multimédia Tactile

TABLETTE PC Tablette Internet Multimédia Tactile TABLETTE PC Tablette Internet Multimédia Tactile Contenu Mise en situation... 3 Cahier des charges... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Moyens... 3 Ressources... 3 Appropriation de l objet... 4 Contenu

Plus en détail

Se connecter à Internet

Se connecter à Internet 2 Se connecter à Internet 2 Se connecter à Internet 2.1 Choisir un fournisseur d accès à Internet Se connecter à Internet est devenu un véritable casse-tête, tant les offres des fournisseurs d accès sont

Plus en détail

Configurer son logiciel de mails.

Configurer son logiciel de mails. Configurer son logiciel de mails Page 1 / 8 Configurer son logiciel de mails. Exemples avec Windows Mail et Thunderbird Introduction Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il est téléchargeable

Plus en détail

Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile.

Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile. Type de ressources : Mise en œuvre d une évaluation des compétences expérimentales à l aide d une tablette tactile. Notions et contenus : L idée de ce document est de montrer comment l utilisation d une

Plus en détail

ordi 60 : guide utilisateur

ordi 60 : guide utilisateur ordi 60 : guide utilisateur oise.fr 1 2 3 4 5 6 7 8 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60 Présentation de votre tablette Ordi60 Vos premiers pas avec votre tablette Ordi60 Une tablette pour l école

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

Introduction. Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet...

Introduction. Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet... Introduction Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet... 21 Chapitre 1 Introduction Cet ouvrage vous aidera à exploiter les nombreuses

Plus en détail

classe numérique Orange

classe numérique Orange classe numérique Orange Le numérique fournit des outils efficaces pour les apprentissages et la lutte contre l échec scolaire. Il donne en effet accès à un nombre considérable de ressources variées, permettant

Plus en détail

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel.

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. La garantie constructeur ne s'applique qu'à la condition que l'appareil soit utilisé conformément à l'usage pour lequel il

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document 2... Comment surfer en toute sécurité Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves 2 Pour être sûr, ton ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane,

Plus en détail

Le pack idéal pour les jeunes

Le pack idéal pour les jeunes Le pack idéal pour les jeunes LE MINE PACK EST LE PACK IDÉAL POUR LES JEUNES JUSQU À 25 ANS QUI SAVENT CE QU ILS VEULENT. PAS DE VERSION LIGHT, MAIS UN PACK COMPLET AVEC TOUS LES AVANTAGES D UN VRAI COMPTE

Plus en détail

Routeur intelligent Gigabit WiFi AC Dual Band R6250

Routeur intelligent Gigabit WiFi AC Dual Band R6250 Performance et usage AC1600 Vitesse Wi-Fi AC1600 300 + 1300 Mbps Meilleure couverture Wi-Fi pour les grandes maisons 1600 DUAL BAND 300 + 1300 portée Idéal pour les réseaux avec plus de 10 périphériques

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012

Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012 Maxicours.com innove avec la création d un service mobile gratuit pour ses abonnés et fait peau neuve pour la rentrée scolaire 2012 24 août 2012 Communiqué de Presse Nouveau logo et nouvelle home, sont

Plus en détail

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec

Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows XP Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows 7. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

Questions & Réponses

Questions & Réponses Questions & Réponses Il y a plusieurs modèles d ipad lequel choisir? Vous pouvez choisir le plus simple : 16 GO WIFI IOS 4.3. L ipad version 2 uniquement. Je n ai pas d ipad est-ce que vous en vendez?

Plus en détail

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista

Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Installation VPN Shellfire L2TP IPSec Windows Vista Ce tutoriel te montre comment facilement installer ton VPN Shellfire du type L2TP IPSec sous Windows Vista. Sommaire 1. Données et fichiers nécessaires...2

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42

Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42 Les bons usages d internet : préconisations de l équipe TICE42 1) Installer un contrôle parental : De type «contrôle parental orange» Avantages : Permet une sécurité supérieure, bloque beaucoup de sites

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

CONFIDENTIEL ROADSHOW TEMPS FORT 25/09

CONFIDENTIEL ROADSHOW TEMPS FORT 25/09 1 Un discours sur la box trop focalisé sur le prix et des réflexes de vente à optimiser Le tarif La promo ne suffit Plus Pas assez de démonstrations du produit Pas assez de propositions de la BOX à ses

Plus en détail

VISTA. Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté.

VISTA. Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté. MANUEL DE CONNEXION SANS FIL WINDOWS VISTA Ce document te permettra de te connecter au réseau sans fil VIA sans difficulté. 1 Prérequis Pour se connecter au réseau wifi de via, il te faut : une carte wifi

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses.

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses. asa-control Introduction à asa-control Utilisation de l application Plus facile que tu ne le penses. Tu travailles avec la souris et effectues toujours les mêmes étapes. Connexion à l application Choisis

Plus en détail

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel.

Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. Avant d utiliser votre appareil, veuillez lire attentivement le présent manuel. La garantie constructeur ne s'applique qu'à la condition que l'appareil soit utilisé conformément à l'usage pour lequel il

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Septième édition 2 e trimestre 2013 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

Cumuler plusieurs accès internet (répartition de charge)

Cumuler plusieurs accès internet (répartition de charge) Cumuler plusieurs accès internet (répartition de charge) Dernière actualisation : mardi 27 janvier 2015, par Julien Delmas Vous êtes une entreprise ou un établissement scolaire confronté à un débit internet

Plus en détail

Le contrôle parental

Le contrôle parental Le contrôle parental Premier partenaire de votre réussite Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques éléments de réflexion sur l utilisation de l ordinateur et d internet et sur le rôle que vous,

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici.

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. SUGARSYNC VOUS ACCOMPAGNE À TOUT MOMENT DANS LA GESTION DE VOS DONNÉES

Plus en détail

Bonne année 2012 à tous!

Bonne année 2012 à tous! Bonne année 2012 à tous! En cette nouvelle année de crise financière qui débute, beaucoup d entre vous en sont encore à consacrer une part importante de leur budget à payer leurs factures de téléphone

Plus en détail

Votre réseau multimédia

Votre réseau multimédia Votre réseau multimédia Partie 2 Votre réseau multimédia Un réseau multimédia est constitué d appareils utilisés comme serveur ordinateurs équipés de logiciels serveurs, serveur sous Windows Home Server,

Plus en détail

Charte d utilisation de l ipad - primaire

Charte d utilisation de l ipad - primaire Charte d utilisation de l ipad - primaire Le programme ipad à l école Moser L ipad s impose aujourd hui comme un outil permettant d augmenter l interactivité, les discussions constructives et productives

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet

80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet 80% des français utilisent un ordinateur à leur domicile pour accéder à Internet Foire aux questions FTTH grand public 1 Pour quels usages? Foire aux questions FTTH grand public 2 Et les besoins en débits

Plus en détail

ordival d emploi collégiens

ordival d emploi collégiens Petit, pratique, nomade, C est Ordival, l ordinateur portable que le Conseil général met à ta disposition pour t accompagner au collège ordival d emploi collégiens ÉDITO Chère collégienne, cher collégien,

Plus en détail

Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le

Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le PIÈGES A ÉVITER LES Smartphones Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le monde entier et de télécharger

Plus en détail

Les solutions. Domotique. par votre

Les solutions. Domotique. par votre Les solutions Domotique par votre Sécurité Protéger sa maison Garder un œil sur son domicile Je sécurise mon habitation contre les intrusions avec les capteurs d ouverture, les détecteurs de mouvement

Plus en détail

Tu vas, à l aide de ce document apprendre à créer ton propre livre seul ou par binôme. Ce document sera constitué de 5 parties

Tu vas, à l aide de ce document apprendre à créer ton propre livre seul ou par binôme. Ce document sera constitué de 5 parties Page 1 Ce tutoriel du logiciel Didapages est largement inspiré du didacticiel créé par Carlos Guedes. (créateur du livre numérique) Il est adapté de façon à ce que des élèves de Cours Moyen puissent se

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM

MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM MARCHE DE FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE POUR LES ECOLES DE FRIESENHEIM ET OBENHEIM CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES SOMMAIRE Article 1 Identification de l'organisme acheteur... p.1 Article

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE La rentrée des classes est faite, elle s'est bien déroulée et chaque matin les Mamans viennent confier leurs enfants à la Maîtresse pour les reprendre le soir. Chaque

Plus en détail

Etude de marché de la Vidéo à la Demande en France

Etude de marché de la Vidéo à la Demande en France Etude de marché de la Vidéo à la Demande en France Présenté par : Damien Guiavarch Sommaire 1. Introduction... 3 2. Présentation de la VàD... 4 2.1 Technologie de la VàD... 4 2.2 La VàD dans le monde...

Plus en détail

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté.

Fiche Pratique. Etape 1 : Retrouver la clé depuis votre PC connecté. MAJ le 05/11/2013 Présentation du problème Le problème consiste à donner sa clé Wifi à un ami, venu avec son smartphone. Cela signifie : 1. La retrouver 2. Regarder quel est son type 3. La transmettre

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010. Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3

La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010. Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3 La Télévision Numérique Terrestre en Bretagne Le 8 Juin 2010 Télévision Numérique Terrestre page 1 dispositif d accompagnement V3 De quoi s agit il? C est l arrêt définitif le 8 juin 2010 de la télévision

Plus en détail

Opinion des élèves au sujet des absences à l école

Opinion des élèves au sujet des absences à l école Opinion des élèves au sujet des absences à l école Garçon Fille Date Âge Encercle ce qui correspond à ton niveau scolaire. Sec. régulier 1 re sec. 2 e sec. 3 e sec. 4 e sec. 5 e sec. Sec. adapté : CMA

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR]

Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Guide ESLC destiné aux élèves pour le test sur ordinateur [FR] Table des matières 1 INTRODUCTION 3 2 PASSATION DES TESTS 3 2.1 Ouverture de session 3 2.2 2.3 Vérification du son pour le test de compréhension

Plus en détail

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi...

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi... Avant d installer une Freebox... 11 Astuce 1 - Connaître sa zone de dégroupage... 12 Astuce 2 - Tester l éligibilité d une ligne... 15 Astuce 3 - S abonner à l offre Freebox... 17 Astuce 4 - Installer

Plus en détail

Téléchargez le manuel de l utilisateur sur gopro.com/support GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

Téléchargez le manuel de l utilisateur sur gopro.com/support GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Téléchargez le manuel de l utilisateur sur gopro.com/support GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE / Bonjour Lorsque vous utilisez votre caméra GoPro dans le cadre de vos activités sportives, faites toujours attention

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV)

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille (DREV) Livre numérique et terminaux de lecture, quels usages? note d analyse Dans le cadre de la mission légale d observation des utilisations licites et

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Facebook : Attention à ce que tu montres!

Facebook : Attention à ce que tu montres! Facebook : Attention à ce que tu montres! Six conseils de prudence * Facebook constitue un fabuleux outil de communication pour rester en contact avec tes amis. Mais nous y dévoilons tous trop d informations.

Plus en détail

Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant!

Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant! Au CPE Vire-Crêpe l enfant a le droit d être un enfant! Convention de la bientraitance des enfants fréquentant les installations du centre de la petite enfance Vire-Crêpe 1 Tous droits de traduction, d

Plus en détail

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch

Trouvez l offre qui vous ressemble. SIG fibre optique. www.sigfibreoptique.ch Trouvez l offre qui vous ressemble SIG fibre optique La fibre optique arrive chez vous! Avec de nouvelles offres de services DÈS À PRÉSENT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER DE LA PERFORMANCE ET LA FIABILITÉ DE LA

Plus en détail

Anne Marie Poirier, directrice des services pédagogiques Sébastien Wart, conseiller TIC

Anne Marie Poirier, directrice des services pédagogiques Sébastien Wart, conseiller TIC Anne Marie Poirier, directrice des services pédagogiques Sébastien Wart, conseiller TIC Le développement des adolescents L adolescence, c est sortir de l enfance, s éloigner de la famille, se définir,

Plus en détail

LA VIE QUOTIDIENNE AVEC UN CHIEN D ASSISTANCE

LA VIE QUOTIDIENNE AVEC UN CHIEN D ASSISTANCE C H I E N S D A S S I S T A N C E F I D E S LA VIE QUOTIDIENNE AVEC UN CHIEN D ASSISTANCE r Mirjam Spinnler et Bayou Cher Bayou Que ferais-je sans toi? Avec toi, ma vie est plus simple, plus pittoresque

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014

RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014 MEDIATHEQUE DE BETTON Règlement approuvé par le Conseil municipal en date du 21 mai 2014 RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD Mise à jour mai 2014 Article 1 Dispositions générales La médiathèque

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Huitième édition 3 e trimestre 2013 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012

SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012 SYNTHESE DU PRET LISEUSE ETE/AUTOMNE 2012 RETOUR DES QUESTIONNAIRES EN PREAMBULE L AGE DES expérimentateurs A 47.62 % ils ont entre 40 et 59 ans, 33.33 % entre 60 et 74 ans. PREMIERE EXPERIENCE DE LECTURE

Plus en détail

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique

Installation d un réseau domestique Avec téléphone analogique 1 / 10 Ce a pour objectif l installation d un modem-routeur (box) chez un particulier qui a conservé sa ligne téléphonique classique 1. Mise en situation. Mr Delion vient de prendre un abonnement Internet

Plus en détail

ANIMATION NUMERIQUE. Du wifi pour mes clients? Pourquoi et comment?

ANIMATION NUMERIQUE. Du wifi pour mes clients? Pourquoi et comment? ANIMATION NUMERIQUE Du wifi pour mes clients? Pourquoi et comment? FAISONS LES PRESENTATIONS C est quoi le Wifi? Pourquoi veulent ils du Wifi? BAROMÈTRE DU MARKETING MOBILE 2013 : LES SMARTPHONES ROIS

Plus en détail

ORDIVAL. d emploi. mode COLLÉGIENS

ORDIVAL. d emploi. mode COLLÉGIENS Petit, pratique, nomade, C est Ordival, l ordinateur portable que le Département met à ta disposition pour t accompagner au collège. ORDIVAL mode d emploi COLLÉGIENS ÉDITO Chère collégienne, cher collégien,

Plus en détail

1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE

1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE 1.0 L ORGANISATION DE L ESPACE À quels signes peux-tu reconnaître que ton organisation est déficiente? -S il t arrive souvent d oublier des échéances ou des consignes -Si tu as parfois de la peine à retrouver

Plus en détail

Fructi-Télésurveillance est une filiale d'assurances Banques Populaire IARD

Fructi-Télésurveillance est une filiale d'assurances Banques Populaire IARD Tranquil'Habitat Protégez efficacement votre domicile contre l intrusion et le vol grâce à un système de surveillance à distance discret et performant. EN BREF Tranquil'Habitat est un système de surveillance

Plus en détail