LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)"

Transcription

1

2 LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source : Raffour Interactive 2012) 9,3 millions (54 %) sont équipés d un mobile (Smartphone, tablette), dont 3,3 millions (35 %) préparent leur séjour depuis leur mobile. (Source : KAPT) 72 % des français qui partent et ont préparé leurs séjours en ligne assurent lire les avis publiés sur les sites internet. 2/3 sont influencés. (Source : KAPT) En 2012, 20 % des internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour préparer leurs vacances et 96 % se disent influencés par les avis de leurs amis sur les réseaux sociaux. (Source : Fevad, PhoCusWright) (Source : Axel CERELOZ)

3 CONSTAT Internet va vite, très vite, est en perpétuel mouvement! Il faut donc éviter la fracture numérique du territoire!!! Le travail de l office de tourisme a changé depuis quelques années. Son rôle ne se limite plus a donné des brochures : Internet a fait son apparition! Aujourd hui, près de 8 touristes sur 10 préparent leurs vacances sur internet. 1 sur 3 achète son séjour en ligne. Les touristes n hésitent plus à consulter ou laisser des avis, à poster des photos et des vidéos de vacances. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis. Internet a aussi fait son apparition sur de nouveaux supports mobiles : en % des français possèdent un Smartphone et 1 français sur 3 une tablette. Face à cette révolution numérique, les professionnels du tourisme n ont plus d autres choix que d être en phase avec les outils du Web. Cette adaptation nécessaire est parfois difficile. De plus en plus de professionnels sont conscients des enjeux qu internet représente mais ne savent pas toujours comment s y prendre ou ne prennent pas toujours le temps de le faire. C est pourquoi l Office de Tourisme du Pays d Angoulême s est engagé dans la formation d un Animateur Numérique de Territoire. Cette nouvelle mission consiste en l accompagnement des acteurs touristiques locaux dans la promotion de leur activité sur la toile. LE BUT Rendre le territoire plus visible sur internet Accéder à un bon référencement. Augmenter sa compétitivité et sa qualité pour fidéliser la clientèle existante et attirer toujours plus de visiteurs Augmenter son chiffre d affaire!

4 POURQUOI CETTE ENQUETE AUPRES DES PRESTATAIRES? Afin de mieux connaitre les pratiques numériques des acteurs touristiques, l Office de Tourisme du Pays d Angoulême a lancé une enquête auprès de ses prestataires lui permettant d établir un diagnostic numérique de territoire. Les objectifs : Etablir un état des lieux de nos prestataires numériques dans le E-tourisme : équipement informatique, l utilisation de l , leur site web, leur visibilité sur internet, les avis clients, la mobilité Connaitre leurs besoins en accompagnement numérique Mettre en place un plan d actions (réunions de sensibilisation, ateliers pratiques ) afin d accroitre leur performance sur internet. Le tout encadré par un Animateur Numérique de Territoire nouvellement formé : Sophie NEBOUT L ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE, MAIS QU EST-CE QUE C EST? Qui? Un professionnel formé à ce métier, qui connait ses prestataires, qui est apte à se mettre à leur niveau et qui assure une veille permanente sur l évolution des outils internet. Un interlocuteur unique dans votre office de tourisme à votre disposition! Comment? Vous accompagner dans vos projets numériques : mise en place d ateliers pratiques sur des thèmes précis, en petits groupes pour favoriser les échanges. Pour qui? Pour tous les prestataires qui désirent mettre en place, développer, optimiser leur présence sur internet. Pourquoi? Vous aider à être plus visible sur la toile, à comprendre les nouvelles attentes des touristes, à développer votre clientèle et donc à augmenter votre chiffre d affaires.

5 LE DIAGNOSTIC NUMERIQUE DE TERRITOIRE L enquête a été menée du 4 mars au 15 avril Elle fût envoyée par et par courrier afin de toucher l ensemble de nos prestataires. Il y a eu deux relances : - Le 26 mars Le 2 avril 2013 Au final sur les 226 prestataires interrogés, 151 ont répondu soit 66,8 %. Les résultats ci-dessous reflètent donc bien la réalité de notre territoire à un instant T. Ce résultat n est pas exhaustif de l ensemble de l offre touristique de notre territoire. Répartition des réponses par structures On est à plus de 50 % de retour sauf pour les restaurants, qui s en approchent, et les 2 loueurs de véhicules qui n ont pas du tout répondu. Ce sont de très bons résultats qui permettent d être assez représentatifs de la réalité pour chaque catégorie.

6 Répartition par zone géographique Notre territoire est bien représenté. 70,5 % des réponses viennent de notre territoire. 1/ EQUIPEMENT INFORMATIQUE 1.1 Les équipements utilisés 90 % des prestataires ayant répondu possèdent un équipement informatique. 72 % utilisent un ordinateur fixe. 60 % utilisent un ordinateur portable. 46 % possèdent un Smartphone. 21 % possèdent une tablette numérique. Les répondants sont plutôt bien équipés en informatique. Les principaux équipements restent les ordinateurs fixes et portables. A noter, une présence significative d outils comme les Smartphones et tablettes. 1.2 Les modes de connexion à internet Connexion internet 93 % des répondants ont une connexion internet. 54 % affirme avoir une couverture 3G.

7 Le mode de connexion à internet le plus répandu est l ADSL. Le manque de couverture 3G s avère être un handicap pour le développement de l internet de séjour. Les Smartphones et tablettes font désormais partie intégrante du trousseau du vacancier. En effet, 1 internaute sur 5 admet être accro à internet même pendant ses vacances. Seul 1 sur 20 se coupe de toute connexion. Les voyageurs utilisent internet en vacances pour rechercher une adresse (81 %), une information culturelle (70 %), une attraction (68 %) ou un restaurant (66 %). Priver le touriste d une connexion à son appareil mobile ne pourra qu engendrer une grande frustration. A savoir : 1.3 Le Wifi 43% des répondants ne proposent pas le Wifi à leurs clients. Concernant les prestataires qui le proposent : 43 % partagent leur propre accès Wifi. Seulement 37 % des répondants ont mis en place un accès sécurisé et en adéquation avec la législation (gratuit pour la majorité). Le Wifi gratuit ou payant est essentiellement présent dans les hébergements : hôtels, meublés, chambres d hôtes. Globalement sur la question du Wifi, il y a encore trop de nos prestataires qui ne le proposent pas. Ceux qui le font en partageant la connexion de leur box personnelle sont dans l illégalité, manque de connaissance sur les aspects juridiques sur cette question. Une réunion de sensibilisation devra être proposée afin de palier à ce manque de connaissance.

8 2/ L UTILISATION DE L 93 % de nos prestataires possèdent une adresse % des répondants utilisent la même adresse pour le traitement de leurs messages personnels et professionnels. 58 % des répondants déclarent avoir une adresse liée à leur activité. 46 % utilisent celle de leur fournisseur d accès (Orange, SFR, Free ) 16 % utilisent une boite gratuite (ex : Gmail, Yahoo ; MSN ) L utilisation de l personnel dans la relation client doit être redéfinit : l professionnel doit être complètement dissocié de l personnel. La majorité des adresses s ont été obtenues par un fournisseur d accès à internet ou par une Webmail gratuite. Il va donc falloir franchir une étape importante en incitant à créer des adresses s personnalisées. 2.1 Fréquence de consultation des s La majorité des répondants consulte ses s au moins une fois par jour, voire plus, ce qui permet d être très réactif aux demandes. 2.2 Les usages de l dans la relation client L utilisation de l dans la relation client est entrée dans les mœurs. Presque tous les répondants accordent une grande importance à répondre aux demandes reçues par l . C est aussi un bon moyen pour eux de confirmer des réservations auprès de leur clientèle. A noter la promotion de l activité par des newsletters n est pas encore utilisée par tous. Il faudra également insister sur le fait de donner la possibilité à ses clients de laisser un avis.

9 3/ INTERNET ET VOUS 79 % des répondants possèdent un site internet dédié à leur activité. 2 % sont en cours de réalisation 3 % sont en cours de réflexion 47 % déclarent avoir leur site internet en français uniquement. Une grande majorité des répondants possèdent un site internet. La plupart de ces sites sont en français uniquement. A développer la traduction des sites internet en 1 voir 2 langues étrangères. 3.1 Création de votre site internet Seulement 21 % des sites internet ont moins de 2 ans 23 % ont entre 2 et 4 ans 35 % ont plus de 5 ans Environ 1/3 des prestataires ayant répondu ont un site internet de plus de 5 ans. Or la durée de vie «conseillée» pour un site internet est de 3 à 4 ans maximum. Seulement 38 % des prestataires ont fait appel à un webmaster pour la création de leur site internet et 16 % à une connaissance. Cela démontre un réel besoin d accompagnement. 3.2 Mise à jour de votre site internet 24 % des répondants ayant un site internet gèrent en partie la mise à jour du site. 27 % gèrent entièrement les mises à jour. 28 % sont obligées de faire appel à la personne qui a conçu le site.

10 Il est important que les prestataires soient autonomes dans la mise à jour de leur site internet.les sites internet sont vite obsolètes. Il est donc très important d avoir la main mise dessus. De plus les mises à jour sont plus faciles à gérer et plus fréquentes lorsque le prestataire peut le faire lui-même. Afin de fidéliser l internaute, il est important de proposer régulièrement de nouvelles informations, ne serait-ce que sur la page d accueil du site. 3.3 Votre nom de domaine 21 % ne savent pas s ils ont acheté un nom de domaine. Il est impératif qu ils s informent sur ce sujet et qu ils comprennent l importance d avoir un nom de domaine pertinent au vue de leur notoriété, de leur crédibilité et surtout de leur référencement. 3.4 Analyse de la fréquentation de votre site Web La majorité des prestataires ayant un site internet a accès aux statistiques de fréquentation de leur site internet. Mais les utilisent-ils? Les analysent-ils? Les prestataires doivent être mieux renseignés sur l utilité d avoir régulièrement des statistiques.

11 3.5 Les disponibilités et la réservation en ligne Seuls 23 % des répondants affichent leurs disponibilités sur leur site internet. 31 % proposent la réservation en ligne via un formulaire. Seulement 19 % proposent la réservation en ligne avec paiement en ligne. Les sites internet sont plus des vitrines que des outils de vente. Il va donc falloir faire prendre conscience de l importance de l affichage de ses disponibilités et de la réservation en ligne. 4/ VOTRE VISIBILITE SUR INTERNET 4.1 Votre présence sur un site institutionnel Tous les prestataires adhérents à l Office de Tourisme du Pays d Angoulême sont visibles sur notre site internet. Or, on peut remarquer que seulement 86 % pensent y être présent. Les informer davantage. 4.2 Votre présence sur les réseaux sociaux 38 % l utilisent 50 % connaissent mais ne l utilisent pas 2 % ne connaissent pas 21 % l utilisent 53 % connaissent mais ne l utilisent pas 10 % ne connaissent pas

12 6 % l utilisent 62 % connaissent mais ne l utilisent pas 9 % ne connaissent pas 1 % l utilisent 42 % connaissent mais ne l utilisent pas 35 % ne connaissent pas 6 % l utilisent 50 % connaissent mais ne l utilisent pas 23 % ne connaissent pas 1 % l utilisent 36 % connaissent mais ne l utilisent pas 42 % ne connaissent pas 12 % l utilisent 60 % connaissent mais ne l utilisent pas 8 % ne connaissent pas 6 % l utilisent 58 % connaissent mais ne l utilisent pas 17 % ne connaissent pas 0 % l utilisent 36 % connaissent mais ne l utilisent pas 42 % ne connaissent pas 19 % l utilisent 51 % connaissent mais ne l utilisent pas 11 % ne connaissent pas 1 % l utilisent 38 % connaissent mais ne l utilisent pas 40 % ne connaissent pas Les raisons pour ne pas être présent sur les réseaux sociaux : Facebook s affiche comme étant le réseau le plus utilisé par les répondants (Profil ou Page). La plupart connait les différents réseaux sociaux mais ne les utilise pas pour la promotion de leur activité, pas de stratégie liée aux réseaux sociaux. Il faut absolument informer et accompagner les prestataires pour être plus visible sur internet.

13 5/ LES AVIS CLIENTS 56 % des répondants ne savent pas si des avis sur leur établissement sont déposés sur Tripadvisor. Même constat sur Booking à 68 % ou encore 70 % sur Google Local. 5.1 Disposez-vous d une fiche Google Local (ancien Google Adresse) 5.2 Disposez-vous d une fiche sur Yelp Les prestataires n ont pas conscience de l importance de gérer les avis sur son établissement, ni d avoir une fiche validée sur Google Local et Yelp. Il faut les informer pour qu ils puissent maitriser leur image sur internet.

14 5.3 Votre présence sur une plateforme de vente en ligne Les hébergeurs ne sont pas assez présents sur les sites de vente en ligne. Or il faut savoir qu un internaute sur trois reste derrière son écran pour acheter en ligne. Il leur faut donc développer au maximum la vente en ligne afin de ne pas perdre les clients en route.

15 6/ LA MOBILITE 67 % des répondants n ont pas de site mobile ou adapté aux mobiles. 70 % des répondants n ont pas d application mobile. 12 % ne savent pas ce qu est une application mobile. 11 % des répondants utilisent des QR Code. 62 % n en n utilisent pas. 20 % ne savent pas ce que c est. La majorité des prestataires ne possède pas de sites mobiles ou adaptés aux mobiles. Il va falloir leur faire prendre conscience de l importance de cette technologie, surtout pour le développement de l internet de séjour. Les QR Code sont très peu utilisés. Les prestataires n ont apparemment pas cerné l utilité de cet outil et ne connaissent donc pas les possibilités qui sont offertes.

16 7/ VOS BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT 7.1 Vos connaissances et maitrise d internet 7.2 Vos besoins en accompagnement numérique

17 8/ Vos disponibilités 8.1 Vos disponibilités mois Les prestataires sont plutôt disponibles le premier trimestre de l année, ainsi que d octobre à décembre. 8.2 Vos disponibilités semaine Les jours les plus disponibles pour les prestataires sont les lundi et mardi voir le jeudi, avec une préférence pour le mardi matin.

18 9/ PRECONISATIONS ET ACTIONS Juin 2013 : Présentation du diagnostic numérique de territoire lors de l Assemblée Générale. Septembre, octobre, novembre 2013 : Elaboration d un planning d ateliers à destination des adhérents de l Office de Tourisme du Pays d Angoulême pour 2014.

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire

COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE. Diagnostic numérique de territoire COMITE D EXPANSION TOURISTIQUE ET ECONOMIQUE DE LA DROME PROVENCALE Diagnostic numérique de territoire Comité D Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale 8 bd Joliot Curie 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013

Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013 Diagnostic des pratiques numériques dans le tourisme en Cornouaille Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013 Diagnostic réalisé de juin à octobre 2012 par Quimper Cornouaille Développement

Plus en détail

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 SOMMAIRE Contexte page 3 Rendu du diagnostic Introduction : les chiffres du diagnostic page 4 1. Le taux d équipement des prestataires page 5 2. Internet

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

AU PROGRAMME. Tour de table

AU PROGRAMME. Tour de table GOOGLE MY BUSINESS AU PROGRAMME Tour de table Petit rappel : les chiffres et Google Chiffres clés (issus de Raffour interactive) Le moteur de recherche Google : chiffres clés Google My Business Intérêt

Plus en détail

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE Les pratiques numériques des acteurs touristiques Un Office de Tourisme connecté qui vous accompagne 2014 w w

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

Les excursions numériques

Les excursions numériques Les excursions numériques Pays touristique de Vannes Lanvaux Vannes Questembert Landes de Lanvaux Rochefort-en-Terre E-tourisme Golfe du morbihan 2012-2013 L e-tourisme, c est quoi? Pourquoi ce programme

Plus en détail

Animation Numérique de Territoire 2013/2014

Animation Numérique de Territoire 2013/2014 31 janvier 2014 Cyberbase de Cahors Qui suis-je? Romain Péroua > Responsable NTIC (Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication) > Animateur Numérique de Territoire L animation numérique

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web La Baule - Presqu île de Guérande Les transats numériques 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014 Parcours n 1 Susciter l envie grâce à la photo et à la vidéo Parce qu une image vaut mille

Plus en détail

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs

Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Baromètre avril 2015 : Les usages Internet des professionnels du Tourisme & des Loisirs Quelle place occupe Internet dans la promotion et la distribution des hôtels, campings, gîtes, restaurants, prestataires

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

départementale de réservation

départementale de réservation Thème RESADIRECT: Date votre -heure plateforme Lieu départementale de réservation Réservez votre séjour en ligne Sommaire ResaDirect : un outil départemental Bilan 2014 Pourquoi franchir le cap de la résa

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 3 : gestion de la relation client Mardi 31 mars 2015 Présentation Emilie REVEL Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont.

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. :! En préambule : Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. Parlons solutions numériques plutôt qu uniquement de site Internet! Pour structurer

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 2 : avis clients et e-réputation Mardi 03 mars 2015 Présentation Anaïs VERGER Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

Les avis clients en ligne

Les avis clients en ligne Les avis clients en ligne Tour de table Entre nous, les avis clients, ils vous font peur? Au programme de l atelier : Définition : avis client et E-réputation Pourquoi s intéresser aux avis clients? Panorama

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Office de Tourisme du Val de Garonne. Guide du Partenariat. Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces

Office de Tourisme du Val de Garonne. Guide du Partenariat. Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces Office de Tourisme du Val de Garonne Guide du Partenariat 2015 Hébergement Restauration Activités de loisirs Sites de visites Services Commerces Vous souhaitez développer votre activité? Vous souhaitez

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Objectifs de l étude

Objectifs de l étude ETUDE Recensement & analyse quantifiée des contenus des sites Internet classiques, mobiles et des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (CRT, CDT, DOM-TOM) édition 2014 Les

Plus en détail

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains

La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires aquitains Alexandre Bertin NOTE STRATEGIQUE Note stratégique réalisée par

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

PROGRAMME 2014. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable

PROGRAMME 2014. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable PROGRAMME 2014 Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable Programme 2014 Des nouveautés Le Pays Adour Landes Océanes, les Offices de

Plus en détail

Présentation des outils de e-commercialisation

Présentation des outils de e-commercialisation Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire

Plus en détail

SOMMAIRE. 1/ L e-tourisme Définition Les prestataires touristiques sur internet Les différents supports numériques utilisés

SOMMAIRE. 1/ L e-tourisme Définition Les prestataires touristiques sur internet Les différents supports numériques utilisés SOMMAIRE De nos jours, en tant que professionnel du tourisme, il n est plus nécessaire de se questionner sur l utilité d internet et des réseaux sociaux pour le développement de son activité. 1/ L e-tourisme

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Compte rendu Atelier de développement «Webmarketing» du 3 novembre 2008

Compte rendu Atelier de développement «Webmarketing» du 3 novembre 2008 Date : 16/12/2008 Auteur : Laetitia Connan-G Styr CONQUERIR ET FIDELISER SES CLIENTELES : LES ENJEUX D UNE STRATEGIE WEBMARKETING Cellule «Développement touristique territorial» Compte rendu Atelier de

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE LAD C MENES / Shutterstock REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 PRÉAMBULE Votre site web est la vitrine de

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web Les Ateliers Numériques V ous souhaitez améliorer votre pratique d Internet afin d optimiser votre communication et développer ainsi votre activité touristique? Des Animatrices Numériques de Territoire

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

Internet ne se résume plus àunseulsiteweb

Internet ne se résume plus àunseulsiteweb Internet ne se résume plus àunseulsiteweb et cela devient de plus en plus difficile pour chaque Société d assurer tout seul sa visibilité. Vous devez être visible, référencer votre activité dans les premières

Plus en détail

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre?

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- tests «site web» Quelle est votre situation? 1. Je ne sais pas ce que me rapporte mon site web et s il est vraiment

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr

Intervenant. Thierry Leroux. (Espace Numérique Entreprises) www.rhonetourisme.com. thierry.leroux@ene.fr Intervenant Thierry Leroux (Espace Numérique Entreprises) thierry.leroux@ene.fr www.rhonetourisme.com E-commerce et e-tourisme de forte similitudes Le e-commerce en 2013 : plus de 51 milliards d euros

Plus en détail

Artisans : branchez-vous!

Artisans : branchez-vous! Textes : Nelly Jutteau Artisans : branchez-vous! Les technologies de l information et de la communication (TIC) sont partout. Ordinateurs, périphériques, téléphones portables, Internet sont devenus en

Plus en détail

Clévacances. Le partenaire indispensable!

Clévacances. Le partenaire indispensable! Clévacances Le partenaire indispensable! Sommaire I / Qui sommes-nous? II / La gamme Clévacances III / Un label de qualité IV / Que m apporte la marque Clévacances? V / Un réseau et une marque en mutation

Plus en détail

«Les avis des voyageurs construisent votre réputation sur internet»

«Les avis des voyageurs construisent votre réputation sur internet» «Les avis des voyageurs construisent votre réputation sur internet» Présentation du 22 mars 2011 1 Il y avait l'an dernier en France 38 millions d'internautes, soit 18 millions de plus qu'en 2003 Source"Le

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

Mardi 18 Mars 2014. Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise.

Mardi 18 Mars 2014. Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com. OTI du Sud Quercy de Lafrançaise. Atelier pratique «Améliorer sa relation client par l e-mail» Mardi 18 Mars 2014 OTI du Sud Quercy de Lafrançaise aise www.lafrancaise-tourisme.fr Emilie GENDRE Stéphanie CAPAYROU 05 63 65 91 10 otilafrancaise@gmail.com

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES

PROGRAMME DES ATELIERS NUMERIQUES PROGRAMME Facebook 1 et 2 Avis clients Outils Google Site web Retouche photos Référencement Google Analytics Ateliers @ la demande Pour optimiser votre communication et developper votre activité touristique

Plus en détail

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Programme de 14h30 à 16h15 «Comment faire évoluer votre site internet

Plus en détail

Avis clients : vous en servir et non les subir Jeudi 26 mars de 14h30 à 17h : Saint-Palais

Avis clients : vous en servir et non les subir Jeudi 26 mars de 14h30 à 17h : Saint-Palais Avis clients : vous en servir et non les subir Jeudi 26 mars de 14h30 à 17h : Saint-Palais Offices de Tourisme de la Montagne Basque Saint-Palais & Soule Programme Présentation / tour de table Les avis

Plus en détail

E - REPUTATION Commerce - Tourisme

E - REPUTATION Commerce - Tourisme E - REPUTATION Commerce - Tourisme 1 E - Reputation 1. Définition et contexte 2. Sites d'avis : Où trouve t-on les avis clients? 3. Et vous, que pouvez-vous faire? 4. Les Avis, un atout pour votre structure

Plus en détail

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière Les Ateliers Numériques 2013 26 avril 2013 - Alboussière Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Tour de table Et vous,

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Les Français, les hôteliers et les sites de réservation d hébergement en ligne

Les Français, les hôteliers et les sites de réservation d hébergement en ligne Les Français, les hôteliers et les sites de réservation d hébergement en ligne Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle

Plus en détail

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues

Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues T A R I F S 2015 Site vitrine / Boutique en ligne Site mobile / Hébergement / Nom de domaine E-mail / Référencement / Multilangues Services Ce que nous pouvons vous proposer 1 / Site Internet Faites connaître

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE ETUDE RHÔNE Septembre 2015 CCI LYON - DIRECTION DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TERRITORIAL Page 1 I CCI DDIT Page 2 I CCI DDIT ommaire Avant-propos page

Plus en détail

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015 Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net Mardi 30 Juin 2015 Animé par MARATUS WEB (réseau ARIAC) Consultante webmarketing, e-reputation & social media Community manager spécialisée

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

Les ateliers Numériques 2013

Les ateliers Numériques 2013 Les ateliers Numériques 2013 St Laurent du pape, 22 mai 2013 Atelier : Les avis clients Chargée de mission tourisme Ardèche Plein Cœur Animatrice numérique de territoire Responsable Office de tourisme

Plus en détail

Créer son site internet avec Jimdo. Web business

Créer son site internet avec Jimdo. Web business Créer son site internet avec Jimdo Web business Créer vous-même votre site internet avec Jimdo. En quelques clics, vous pourrez créer gratuitement un site dédié à votre activité et donnez de la visibilité

Plus en détail

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes Etude JAMES 2012 Utilisation des médias électroniques par les jeunes Données privées: les jeunes plus prudents Chez les jeunes, le besoin de se présenter dans les principaux réseaux sociaux reste inchangé:

Plus en détail

Acteurs du tourisme : Optimisez votre présence et votre visibilité sur le web. Le 7 novembre 2011 Centre de Formation Pierre Cointreau

Acteurs du tourisme : Optimisez votre présence et votre visibilité sur le web. Le 7 novembre 2011 Centre de Formation Pierre Cointreau Acteurs du tourisme : Optimisez votre présence et votre visibilité sur le web Le 7 novembre 2011 Centre de Formation Pierre Cointreau Acteurs du tourisme : Optimisez votre présence et votre visibilité

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail