ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès de la Manche?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?"

Transcription

1 ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès de la Manche?

2 La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme

3 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de développement touristique , la Manche a souligné sa volonté de placer les Manchois, habitants et professionnels du tourisme, au cœur de la stratégie touristique départementale. Forts d un réel sentiment d appartenance, premiers acteurs et bénéficiaires de l économie touristique, les Manchois sont appelés à devenir ambassadeurs de leur territoire. C est dans ce contexte que Manche Tourisme a créé et développé une communauté d ambassadeurs de la Manche, notamment en faisant le choix d accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cela participe à renforcer le sentiment d appartenance des habitants et professionnels mais aussi à favoriser une relation affective avec la communauté des amoureux de la Manche pour qu à leur tour, ils distillent leur amour de la Manche auprès de ceux qui ne la connaissent pas. Chaque année, Manche Tourisme renforce sa présence sur le web 2.0. Qu il s agisse de la page Facebook, ou de Youtube, Twitter et Pinterest, Manche Tourisme investit les réseaux les plus pertinents pour valoriser la destination.

4 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Comme chacun le sait, les réseaux sociaux sont devenus indispensables à toute bonne stratégie de communication d une destination. Ils permettent de > développer la notoriété > fédérer une communauté autour de la marque > recruter des fans et des inconditionnels > d enrichir les flux d actualité par des approches différentes de celles utilisées sur le site internet > de faire partager aux internautes leurs émotions en temps réel > de recueillir des commentaires sur l offre > d établir de nouveaux contacts avec des nouveaux clients La page Facebook de Manche Tourisme Elle propose aux amoureux de la Manche un espace interactif et convivial permettant d échanger, de partager et de découvrir la destination Manche. Manche Tourisme propose chaque jour à ses fans un contenu riche et varié visant à créer une véritable relation avec les fans et favoriser ainsi les interactions. Aujourd hui, la page Facebook, 2ème communauté du tourisme départemental français* après Paris, compte plus de fans!

5 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Twitter Il comptait fin septembre, 1814 followers. Des tweets sont postés quotidiennement afin de relayer des informations BtoC et BtoB susceptibles d intéresser les followers parmi lesquels se compte un bon nombre de professionnels du tourisme et de journalistes. Pinterest Manche Tourisme est également présent sur le réseau social Pinterest, qui facilite la communication par l image de la destination. Youtube Manche Tourisme dispose de sa propre chaîne Youtube pour relayer ses nombreuses vidéos promotionnelles. E-newsletter ambassadeurs Tous les deux mois, Manche Tourisme envoi une e-newsletter dédiée aux ambassadeurs de la Manche. Envoyée à plus de 8000 contacts, elle propose de tester gratuitement des activités dans la Manche. Les gagnants envoient ensuite leurs témoignage et photos qui sont ensuite systématiquement publiés dans la newsletter suivante ; une façon originale de faire la promotion de la destination.

6 La campagne de notoriété «La Manche de Julie»

7 La campagne de communication «La Manche de Julie» Dans le cadre de sa stratégie ambassadeur et avec le souci permanent d améliorer la notoriété, l image et l attractivité touristique de la destination tout en installant au niveau national son nouveau positionnement marketing au travers de la nouvelle marque, Manche Tourisme à lancé en 2011 «La Manche de Julie», une campagne d image de grande envergure. Cette campagne s articule en 5 EPISODES TEMPS FORTS autour d un personnage égérique ambassadeur central et récurrent : JULIE Episode 1 : Julie sort le Grand Jeu! (Décembre 2011-Janvier 2012) Episode 2 : Episode 3 : Avec Julie, La Manche vous souhaite le plus beau des voyages en 2O12 (carte de vœux de Manche Tourisme, janvier 2012) Julie partage son carnet de voyage Julie s affiche chez vous! (éditions et affiches 2012) Episode 4 : Julie fait son cinéma! (Février Juin 2012) Episode 5: Julie met le cap à l WEST! (Juin 2012)

8 La mise en œuvre de la campagne Episode 1 Julie a testé les 6 thématiques identitaires des week-ends de Manche Tourisme et a proposé à travers 6 vidéos thématiques et humoristiques aux internautes de participer à un grand jeu pour gagner 6 week-ends dans la Manche sur son site

9 La mise en œuvre de la campagne Episode 2 Comme chaque année, Manche Tourisme a diffusé une carte de vœux électronique mettant en scène Julie dans différents endroits ou thématiques identitaires du département. Episode 3 Dans le cadre de sa politique de rationalisation des supports imprimés, Manche Tourisme a réalisé une brochure unique, véritable vitrine de l offre touristique départementale. Julie fait ainsi découvrir tout au long de cette brochure son carnet de voyage, l offre départementale, ses coups de cœurs, ses anecdotes aux visiteurs etc. Episode 4 Manche Tourisme a lancé un dispositif de communication mix média dont un média fort et très impactant : le cinéma. Une vidéo de promotion de 30 secondes mettant en scène Julie dans le département a été diffusée dans les cinémas multiplexes français.

10 La mise en œuvre de la campagne Episode 5 Un jeu concours a été crée sur la page Facebook de Manche Tourisme dans le but de recruter de nouveaux Fans Facebook et optins, tout en valorisant la Manche comme destination privilégiée pour les vacances d été.

11 La mise en œuvre de la campagne [Le jeudi, c est Julie!] Chaque jeudi, Julie prend les commandes de la page Facebook de la Manche pour une rubrique inédite [ Le jeudi, c est Julie! ], l occasion pour Julie de partager ses coins secrets et ses bons plans avec les fans et de tester des nouveautés.

12 ENQUÊTE Quels sont les impacts de Julie sur les ambassadeurs de la destination Manche?

13 Enquête: hypothèses et panel interrogé Cet été, Manche Tourisme a mené une enquête afin de comprendre quels étaient les impacts de Julie, l ambassadrice des amoureux de la Manche, auprès des véritables ambassadeurs de la destination Manche. La mise ne place d une stratégie de communication de destination avec comme fil rouge un personnage ambassadeur a-t-il incité les ambassadeurs à : > davantage exercer leur rôle et leurs missions d ambassadeurs? > davantage consommer les contenus touristiques?

14 Enquête: méthodologie et panel Zoom sur le panel interrogé Les fans de la page Facebook de Manche Tourisme Les fans Facebook ne se savent que rarement ambassadeurs de la destination, à tord. A travers leurs posts et leurs partages de contenus, ils participent activement à la promotion du département. Un questionnaire a été directement publié sur la page Facebook, qui recensait un peu plus de fans au mois de juin dernier. Manche Tourisme a recueilli 500 réponses. La base de données à laquelle Manche Tourisme envoie sa newsletter dédiée aux ambassadeurs de la Manche La base de données «ambassadeurs» recense l ensemble des personnes qui se sont directement inscrites à la newsletter, les manchois ainsi que toute personne ayant consommé un produit touristique de Manche Tourisme. Un questionnaire a été envoyé à plus 2000 contacts. Manche Tourisme a recueilli 370 réponses. > Soit un total de près de 900 questionnaires répondus

15 Enquête: méthodologie et panel Manche Tourisme a cherché à déterminer l impact qu a pu avoir Julie sur leurs missions d ambassadeurs de la Manche à travers trois axes: > le «faire agir»: Julie leurs donne-t-elle envie de faire découvrir davantage la Manche en partageant avec leur entourage les actus, idées d activités, de balades, etc.? > le «faire connaître»: à travers ses contenus postés sur la page Facebook et/ou publiés dans la newsletter, Julie leurs donne-t-elle envie de découvrir davantage la destination? > le «faire aimer»: à travers ses contenus postés sur la page Facebook et/ou publiés dans la newsletter, Julie rend-t-elle la destination plus attractive? Dans un deuxième temps, Manche Tourisme a analysé l impact du personnage Julie sur leur consommation touristique, a-t-elle été une motivation supplémentaire à la consommation des produits touristiques?

16 Enquête: résultats et analyse Fans de la pagefacebook De Manche Tourisme (1) Ambassadeurs (2) > FAIRE AIMER A travers ses contenus postés sur la page Facebook de Manche Tourisme, Julie rend la Manche plus attractive. 98 % 95 % > FAIRE DECOUVRIR Julie vous donne envie de découvrir davantage la Manche. 96 % 92 % > FAIRE AGIR Julie vous donne envie de faire découvrir davantage la Manche en partageant avec votre entourage les actus, idées d activités, de balades, etc. 93 % 88 % (1) Enquête réalisée auprès de 500 fans de la page Facebookde Manche Tourisme (2) Enquête réalisée auprès de 370 membres de la base de données ambassadeurs de Manche Tourisme

17 Enquête: résultats et analyse > Les ambassadeurs (2) 30 % ont testé les bons plans ou activités que Julie valorise dans sa newsletter. les idées balades : 1 ère activité testée par les ambassadeurs. > Les fans de la page Facebook de Manche Tourisme (1) 24 % ont pratiqué au moins l une des activités que Julie a testé dans ses vidéos. 39 visites à La Cité de la Mer 7 visites des sites du Débarquement en jeep d époque 23 balades en voiliers 4 vols en aéroplume 18 séances de char à voile 3 sauts en parachute 17 balades en kayak 75% ont prévu de les pratiquer prochainement. 54% ont testé les bons plans, idées balades, recettes, etc. que Julie poste régulièrement sur la page Facebook de Manche Tourisme (1) Enquête réalisée auprès de 500 fans de la page Facebookde Manche Tourisme (2) Enquête réalisée auprès de 370 membres de la base de données ambassadeurs de Manche Tourisme

18 A travers son caractère, le ton employé, ses contenus, ses jeux et ses diverses publications, Julie rend la destination Manche plus attractive, vous donne envie de partir à la découverte du département et vous invite à faire découvrir la Manche à votre entourage. Julie participe donc pleinement à la promotion de la destination et remplit ses missions d ambassadrice des amoureux de la Manche! Parallèlement à cela, il a été démontré que Julie engendrait de la consommation touristique. En effet, grâce à ses vidéos, posts Facebook et e-newsletters, elle valorise les produits touristiques et donne envie à ses interlocuteurs de les tester. Missions 100 % réussies pour Julie!

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Recommandation stratégique Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Introduction Brief / Contexte Audit Étude Analyse de la situation Stratégie de COM Leviers Brief/Contexte 8 pays européens

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation MEDIAS SOCIAUX Web Marketing > les principaux leviers SITE EDITEUR SITE MARCHAND SITE VITRINE SITE SERVICE Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «jardin / végétal» dans le magazine «anjou émotions» (145 000 ex.)

Plus en détail

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook 5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook * Parmi tant d autres! 2-6 Bd Poissonnière 75009 PARIS www.excel.fr www.tbwa-france.com 1 1. Une page de fan plutôt qu un groupe! La page de la Croix-Rouge

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013 Le tourisme numérique Introduction Le Web dans le monde, en 2012 2,3 milliards d internautes 16h/ mois sur Internet en moyenne Introduction Comment utilise t-on

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013 Agenda Be Brighter, Bolder, Better April 2013 1. Strategie mise en place 2. Comment améliorer l image de la Tunisie 3. Comment utiliser la Technologie au moment de crise 4. Questions & réponses 1 Mise

Plus en détail

UN PARTENARIAT EXCLUSIF PUISSANCE MEDIATIQUE ET RECOMMANDATIONS AFFINITAIRES

UN PARTENARIAT EXCLUSIF PUISSANCE MEDIATIQUE ET RECOMMANDATIONS AFFINITAIRES & UN PARTENARIAT EXCLUSIF PUISSANCE MEDIATIQUE ET RECOMMANDATIONS AFFINITAIRES SOMMAIRE 01/ Prisma et BuzzParadise - Une association puissante : marque média et influence - Prisma et BuzzParadise : 2 experts

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC :

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : 1ere Edition Baromètre SOCIAL MINDS Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : Présentation «Social Minds» est un baromètre quantitatif dont la 1 ère édition a été réalisée en Mars 2012, commandité

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com

media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com media kit DKOMAG Décoration, Style & Inspiration NOVEMBRE 2015 La Décoration en ligne sous tous les angles - www.dkomag.com DKOmag.com est un magazine en ligne consacré au secteur de la Maison, du Design

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 Le dernier trimestre 2011 a été essentiellement dédié à la mise en place d actions de visibilité sur les thématiques de Noël et Carnaval sur différents

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Joël Gayet CoManaging Un marketing centré sur la création de lien et la communauté Autour de la marque, la communauté et les ambassadeurs sont

Plus en détail

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media Territoires de coopération : Provence-Alpes-Côte d Azur, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont, Val d Aoste Janvier 2011 SOMMAIRE STRATTOUR, Stratégie Media 2011 CONTEXTE

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Le tourisme en Chartreuse Le Parc Développement Structuration de l offre Chartreuse

Plus en détail

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013 BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition Du 16 novembre au 1er décembre 2013 3, rue de Fontenay - 78000 Versailles Tél : 01 39 07 79 78 Fax : 01 39 07 85 05 tourisme@yvelines.fr - www.tourisme.yvelines.fr

Plus en détail

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901 Rhône-Alpes Tourisme Organisme en charge de la promotion touristique de la région Association loi 1901 Président : Jean Besson / Directeur : Marc Béchet Aurélie DEVIF Responsable projet Rhône-Alpes IMAGES

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion.

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion. BUSINESS PLAN SALON DES ETUDIANTS DE LAUSANNE, 25 ET 26 MARS 2010 1. Présentation générale 1.1. La formation d économiste d entreprise diplômé ES en Suisse Le contenu de la formation d économiste d entreprise

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE LES WAPITIS DEVENEZ AMBASSADEURS POUR WAX www.wax-science.fr wapitis@wax-science.org POURQUOI DES WAPITIS? FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES FAIRE PASSER

Plus en détail

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS!

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! PHOTOGRAPHIEZ ET PARTAGEZ CE QUE VOUS MANGEZ Depuis sa création en 2011, Food reporter se positionne comme l Instagram de la cuisine.

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

L écosystème Internet de la Bretagne

L écosystème Internet de la Bretagne L écosystème Internet de la Bretagne Notre consommateur : une démarche complexe Notre ambition commune et partagée Etre présent ensemble sur tous ces points de contacts pour mieux Capter nos consommateurs,

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

francevelotourisme.com

francevelotourisme.com Le site web francevelotourisme.com Dispositif national pour la promotion du vélotourisme Objectifs de France vélo tourisme : Vitrine de l offre touristique vélo française : des grands itinéraires des destinations

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour :

La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour : Préambule La FFP a osé déployer une politique ambitieuse qui place la communication en Axe 2 (sur 4) de son programme à 4 ans pour : capitaliser sur l image de marque véhiculée créer une plus grande synergie

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement :

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Agence de Développement Touristique de la Nièvre Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Rappel des objectifs du plan de communication de l événement Un train de Bois pour Paris : Maitrise

Plus en détail

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3 I2 I3 L OM digital c est un outil efficace de communication et de connexion avec le plus grand nombre et notamment les supporters 2.0. L OM est incontestablement le premier Club français en terme de communauté

Plus en détail

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de en images 10 Facebook lance son magasin d applications Facebook a présenté son App Center, un magasin en ligne centralisant

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants»

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Guide pratique Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité Rencontre «Tous accueillants»

Plus en détail

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité.

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité. Aujourd hui, l internet de masse a plus de 10 ans. 80% des français de 18/34 ans ont un compte Facebook. Et la moyenne d âge des utilisateurs de réseaux sociaux en France est de 35 ans. Il est clair que

Plus en détail

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Conception et construction LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Sommaire 1. Les liens...3 2. Introduction...4 3. Quelles sont les fonctionnalités pour mon site e-commerce?...5 4. Comment exploiter les réseaux

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Pourquoi il est important d être visible sur Internet? Le client souhaite l information quand il en a besoin. Le client recherche une plus grande interactivité.

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

Kit Entreprises. TROPHÉES APEC DE L ÉGALITÉ Femme-Homme

Kit Entreprises. TROPHÉES APEC DE L ÉGALITÉ Femme-Homme Kit Entreprises TROPHÉES APEC DE L ÉGALITÉ Femme-Homme SOMMAIRE LES TROPHÉES, QU EST-CE QUE C EST? POURQUOI PARTICIPER? COMMENT PARTICIPER? GUIDE D ANIMATION ET DE MOTIVATION DE VOS ÉQUIPES GUIDE DE COMMUNICATION

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Équipe 6 : Sahbi Boukhit, Lisa Gravel, Audrey Lacroix, Nathalie Martinez, Julie Paquette, Justine Schoeb

Équipe 6 : Sahbi Boukhit, Lisa Gravel, Audrey Lacroix, Nathalie Martinez, Julie Paquette, Justine Schoeb IDENTIFICATION DE L ÉQUIPE PLAN DE POSITIONNEMENT D AFFAIRES Équipe 6 : Sahbi Boukhit, Lisa Gravel, Audrey Lacroix, Nathalie Martinez, Julie Paquette, Justine Schoeb DESCRIPTION DU PROJET Programme AMBASSADEURS

Plus en détail

design studio-gaia.fr

design studio-gaia.fr design studio-gaia.fr N missions, n actions et n valeurs 259 Accueillir, informer et conseiller "La mission la plus connue, la plus complexe" Accueil et information des touristes et de la population locale

Plus en détail

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois GRAIN D AMOUR Date de réalisation/création : JANVIER 2014 CATÉGORIE :

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Communiquez différemment

Communiquez différemment Communication Relations Presse E-Marketing Formation Communiquez différemment www.delphicominternational.com L Agence Notre vision Expertise Réactivité Delphine Sabourault Proximité Delphine Sabourault

Plus en détail

Brive 100 % Gaillard

Brive 100 % Gaillard Brive 100 % Gaillard Il était une fois. Une marque née des réseaux sociaux Hier Aujourd'hui Vers une nouvelle façon de communiquer Brive 100% Gaillarde Ou comment créer une Marque partie du Web 2.0 la

Plus en détail

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Cécile Chéri (Airial de Cécile et Laurent à Vert) - Le site internet Jimdo www.airial-de-cecile-et-laurent.com

Plus en détail

Ligue de Voile des Pays de la Loire. «Innovation produits et développement en web marketing»

Ligue de Voile des Pays de la Loire. «Innovation produits et développement en web marketing» Ligue de Voile des Pays de la Loire «Innovation produits et développement en web marketing» Rappel de la démarche d une action collective Une démarche qui allie séminaires de formation, accompagnement,

Plus en détail

Acteurs du savoir et de la communication

Acteurs du savoir et de la communication Acteurs du savoir et de la communication MESURER EFFICACEMENT SA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : QUELLE APPROCHE POUR LES INSTITUTIONS DE DÉVELOPPEMENT? Acteurs du savoir et de la communication Depuis

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 Les actions internet ont pour but d accroître la visibilité de la destination sur nos principaux marchés de proximité et certains marchés lointains correspondant

Plus en détail

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI 30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI Organisé par Partenaire Officiel Suite au succès des startups weekend au Maroc et à son rôle depuis 3 ans dans la dynamisation de l écosystème entrepreneurial national,

Plus en détail

Objectifs de l étude

Objectifs de l étude ETUDE Recensement & analyse quantifiée des contenus des sites Internet classiques, mobiles et des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (CRT, CDT, DOM-TOM) édition 2014 Les

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

16DEPARTEMENT DES VOSGES

16DEPARTEMENT DES VOSGES Acte Certifié exécutoire le : 30/01/ Pôle Vie Publique Direction de l'information, de la communication et du marketing - Service communication du territoire 16DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

Facebook ADS Du ciblage à la conversion

Facebook ADS Du ciblage à la conversion Facebook ADS Du ciblage à la conversion Mardi 18 Juin 2013 FACEBOOK ADS «LES PUBLICITES FACEBOOK : OPPORTUNITÉS DE TRAFIC ET DE CONVERSION» OBJECTIFS Pourquoi utiliser Facebook ADS? # 1 Recruter des fans

Plus en détail

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com Objectifs Les objectifs de Kiabi s orientaient sur 3 points principaux: Kiabi est l un des leaders du prêt-àporter en

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Création Diffusion Promotion Contenus textes, photos, vidéos et bases de données Internet, réseaux sociaux et objets connectés Nos sites web : 2

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition La Semaine du Microcrédit en quelques mots Créée en 2005 à l occasion de l Année Internationale du Microcrédit Une opération de proximité

Plus en détail

2-les axes de développements du web marketing

2-les axes de développements du web marketing INTODUCTION Le web est t un ensemble de donnée relie par des liens hypertexte. Tandis que Le marketing sous-entend un état d esprit, une discipline qui cherche à déterminer les offres des biens et services

Plus en détail

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 CONTEXTE DE L ENQUÊTE POURQUOI? Une démarche inédite, jamais menée en

Plus en détail

Plan d action Numérique 2015

Plan d action Numérique 2015 Plan d action Numérique 2015 Office de Tourisme d Erquy #erquytourisme [Février 2015] Constat : SNUT Le projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique) initié par la Région Aquitaine et la

Plus en détail

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net

Novembre 2011. DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site internet www.ldmobile.net Sommaire Contexte.3 Une nouvelle stratégie, un nouveau site web..4 Les objectifs...5 Un architecture entièrement revue.

Plus en détail

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité?

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? CCI Rennes Bretagne Eco-Entreprises - L association Bretagne Eco-Entreprises met en synergie les compétences de ses 65 entreprises membres

Plus en détail

NOTRE PHILOSOPHIE. Une approche pragma-que.

NOTRE PHILOSOPHIE. Une approche pragma-que. Présentation Agence QUI SOMMES-NOUS? Dirigée par Morgane Falaize et Sophie d Almeras, Minuit Douze est une agence de Relations Médias, e-rp et Social Media spécialisée dans les secteurs de l Entertainment

Plus en détail

Le site Internet et la communauté. Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie

Le site Internet et la communauté. Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie Le site Internet et la communauté Chantal Manuel Responsable Web Tourisme Gaspésie Tourisme Gaspésie Association créée en 1978 Organisme de promotion et de développement économique Regroupe 768 entreprises

Plus en détail

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW

TANGER TOURISM EXPO LEADING TRAVEL TRADE SHOW TANGER TOURISM EXPO 21-24 OCTOBER 2015 TANGIER MOROCCO LEADING TRAVEL TRADE SHOW EDITO Il apparaissait important pour nous, professionnels du tourisme, à ce stade de notre carrière professionnelle de pouvoir

Plus en détail

Sharing makes you better. Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online. www.patientsworld.com

Sharing makes you better. Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online. www.patientsworld.com Sharing makes you better Une audience 100% Santé pour votre stratégie marketing online www.patientsworld.com Initiez un marketing de contenu, efficace, à forte valeur ajoutée Vous voulez promouvoir vos

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail