ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès de la Manche?

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?"

Transcription

1 ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès de la Manche?

2 La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme

3 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de développement touristique , la Manche a souligné sa volonté de placer les Manchois, habitants et professionnels du tourisme, au cœur de la stratégie touristique départementale. Forts d un réel sentiment d appartenance, premiers acteurs et bénéficiaires de l économie touristique, les Manchois sont appelés à devenir ambassadeurs de leur territoire. C est dans ce contexte que Manche Tourisme a créé et développé une communauté d ambassadeurs de la Manche, notamment en faisant le choix d accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cela participe à renforcer le sentiment d appartenance des habitants et professionnels mais aussi à favoriser une relation affective avec la communauté des amoureux de la Manche pour qu à leur tour, ils distillent leur amour de la Manche auprès de ceux qui ne la connaissent pas. Chaque année, Manche Tourisme renforce sa présence sur le web 2.0. Qu il s agisse de la page Facebook, ou de Youtube, Twitter et Pinterest, Manche Tourisme investit les réseaux les plus pertinents pour valoriser la destination.

4 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Comme chacun le sait, les réseaux sociaux sont devenus indispensables à toute bonne stratégie de communication d une destination. Ils permettent de > développer la notoriété > fédérer une communauté autour de la marque > recruter des fans et des inconditionnels > d enrichir les flux d actualité par des approches différentes de celles utilisées sur le site internet > de faire partager aux internautes leurs émotions en temps réel > de recueillir des commentaires sur l offre > d établir de nouveaux contacts avec des nouveaux clients La page Facebook de Manche Tourisme Elle propose aux amoureux de la Manche un espace interactif et convivial permettant d échanger, de partager et de découvrir la destination Manche. Manche Tourisme propose chaque jour à ses fans un contenu riche et varié visant à créer une véritable relation avec les fans et favoriser ainsi les interactions. Aujourd hui, la page Facebook, 2ème communauté du tourisme départemental français* après Paris, compte plus de fans!

5 La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Twitter Il comptait fin septembre, 1814 followers. Des tweets sont postés quotidiennement afin de relayer des informations BtoC et BtoB susceptibles d intéresser les followers parmi lesquels se compte un bon nombre de professionnels du tourisme et de journalistes. Pinterest Manche Tourisme est également présent sur le réseau social Pinterest, qui facilite la communication par l image de la destination. Youtube Manche Tourisme dispose de sa propre chaîne Youtube pour relayer ses nombreuses vidéos promotionnelles. E-newsletter ambassadeurs Tous les deux mois, Manche Tourisme envoi une e-newsletter dédiée aux ambassadeurs de la Manche. Envoyée à plus de 8000 contacts, elle propose de tester gratuitement des activités dans la Manche. Les gagnants envoient ensuite leurs témoignage et photos qui sont ensuite systématiquement publiés dans la newsletter suivante ; une façon originale de faire la promotion de la destination.

6 La campagne de notoriété «La Manche de Julie»

7 La campagne de communication «La Manche de Julie» Dans le cadre de sa stratégie ambassadeur et avec le souci permanent d améliorer la notoriété, l image et l attractivité touristique de la destination tout en installant au niveau national son nouveau positionnement marketing au travers de la nouvelle marque, Manche Tourisme à lancé en 2011 «La Manche de Julie», une campagne d image de grande envergure. Cette campagne s articule en 5 EPISODES TEMPS FORTS autour d un personnage égérique ambassadeur central et récurrent : JULIE Episode 1 : Julie sort le Grand Jeu! (Décembre 2011-Janvier 2012) Episode 2 : Episode 3 : Avec Julie, La Manche vous souhaite le plus beau des voyages en 2O12 (carte de vœux de Manche Tourisme, janvier 2012) Julie partage son carnet de voyage Julie s affiche chez vous! (éditions et affiches 2012) Episode 4 : Julie fait son cinéma! (Février Juin 2012) Episode 5: Julie met le cap à l WEST! (Juin 2012)

8 La mise en œuvre de la campagne Episode 1 Julie a testé les 6 thématiques identitaires des week-ends de Manche Tourisme et a proposé à travers 6 vidéos thématiques et humoristiques aux internautes de participer à un grand jeu pour gagner 6 week-ends dans la Manche sur son site

9 La mise en œuvre de la campagne Episode 2 Comme chaque année, Manche Tourisme a diffusé une carte de vœux électronique mettant en scène Julie dans différents endroits ou thématiques identitaires du département. Episode 3 Dans le cadre de sa politique de rationalisation des supports imprimés, Manche Tourisme a réalisé une brochure unique, véritable vitrine de l offre touristique départementale. Julie fait ainsi découvrir tout au long de cette brochure son carnet de voyage, l offre départementale, ses coups de cœurs, ses anecdotes aux visiteurs etc. Episode 4 Manche Tourisme a lancé un dispositif de communication mix média dont un média fort et très impactant : le cinéma. Une vidéo de promotion de 30 secondes mettant en scène Julie dans le département a été diffusée dans les cinémas multiplexes français.

10 La mise en œuvre de la campagne Episode 5 Un jeu concours a été crée sur la page Facebook de Manche Tourisme dans le but de recruter de nouveaux Fans Facebook et optins, tout en valorisant la Manche comme destination privilégiée pour les vacances d été.

11 La mise en œuvre de la campagne [Le jeudi, c est Julie!] Chaque jeudi, Julie prend les commandes de la page Facebook de la Manche pour une rubrique inédite [ Le jeudi, c est Julie! ], l occasion pour Julie de partager ses coins secrets et ses bons plans avec les fans et de tester des nouveautés.

12 ENQUÊTE Quels sont les impacts de Julie sur les ambassadeurs de la destination Manche?

13 Enquête: hypothèses et panel interrogé Cet été, Manche Tourisme a mené une enquête afin de comprendre quels étaient les impacts de Julie, l ambassadrice des amoureux de la Manche, auprès des véritables ambassadeurs de la destination Manche. La mise ne place d une stratégie de communication de destination avec comme fil rouge un personnage ambassadeur a-t-il incité les ambassadeurs à : > davantage exercer leur rôle et leurs missions d ambassadeurs? > davantage consommer les contenus touristiques?

14 Enquête: méthodologie et panel Zoom sur le panel interrogé Les fans de la page Facebook de Manche Tourisme Les fans Facebook ne se savent que rarement ambassadeurs de la destination, à tord. A travers leurs posts et leurs partages de contenus, ils participent activement à la promotion du département. Un questionnaire a été directement publié sur la page Facebook, qui recensait un peu plus de fans au mois de juin dernier. Manche Tourisme a recueilli 500 réponses. La base de données à laquelle Manche Tourisme envoie sa newsletter dédiée aux ambassadeurs de la Manche La base de données «ambassadeurs» recense l ensemble des personnes qui se sont directement inscrites à la newsletter, les manchois ainsi que toute personne ayant consommé un produit touristique de Manche Tourisme. Un questionnaire a été envoyé à plus 2000 contacts. Manche Tourisme a recueilli 370 réponses. > Soit un total de près de 900 questionnaires répondus

15 Enquête: méthodologie et panel Manche Tourisme a cherché à déterminer l impact qu a pu avoir Julie sur leurs missions d ambassadeurs de la Manche à travers trois axes: > le «faire agir»: Julie leurs donne-t-elle envie de faire découvrir davantage la Manche en partageant avec leur entourage les actus, idées d activités, de balades, etc.? > le «faire connaître»: à travers ses contenus postés sur la page Facebook et/ou publiés dans la newsletter, Julie leurs donne-t-elle envie de découvrir davantage la destination? > le «faire aimer»: à travers ses contenus postés sur la page Facebook et/ou publiés dans la newsletter, Julie rend-t-elle la destination plus attractive? Dans un deuxième temps, Manche Tourisme a analysé l impact du personnage Julie sur leur consommation touristique, a-t-elle été une motivation supplémentaire à la consommation des produits touristiques?

16 Enquête: résultats et analyse Fans de la pagefacebook De Manche Tourisme (1) Ambassadeurs (2) > FAIRE AIMER A travers ses contenus postés sur la page Facebook de Manche Tourisme, Julie rend la Manche plus attractive. 98 % 95 % > FAIRE DECOUVRIR Julie vous donne envie de découvrir davantage la Manche. 96 % 92 % > FAIRE AGIR Julie vous donne envie de faire découvrir davantage la Manche en partageant avec votre entourage les actus, idées d activités, de balades, etc. 93 % 88 % (1) Enquête réalisée auprès de 500 fans de la page Facebookde Manche Tourisme (2) Enquête réalisée auprès de 370 membres de la base de données ambassadeurs de Manche Tourisme

17 Enquête: résultats et analyse > Les ambassadeurs (2) 30 % ont testé les bons plans ou activités que Julie valorise dans sa newsletter. les idées balades : 1 ère activité testée par les ambassadeurs. > Les fans de la page Facebook de Manche Tourisme (1) 24 % ont pratiqué au moins l une des activités que Julie a testé dans ses vidéos. 39 visites à La Cité de la Mer 7 visites des sites du Débarquement en jeep d époque 23 balades en voiliers 4 vols en aéroplume 18 séances de char à voile 3 sauts en parachute 17 balades en kayak 75% ont prévu de les pratiquer prochainement. 54% ont testé les bons plans, idées balades, recettes, etc. que Julie poste régulièrement sur la page Facebook de Manche Tourisme (1) Enquête réalisée auprès de 500 fans de la page Facebookde Manche Tourisme (2) Enquête réalisée auprès de 370 membres de la base de données ambassadeurs de Manche Tourisme

18 A travers son caractère, le ton employé, ses contenus, ses jeux et ses diverses publications, Julie rend la destination Manche plus attractive, vous donne envie de partir à la découverte du département et vous invite à faire découvrir la Manche à votre entourage. Julie participe donc pleinement à la promotion de la destination et remplit ses missions d ambassadrice des amoureux de la Manche! Parallèlement à cela, il a été démontré que Julie engendrait de la consommation touristique. En effet, grâce à ses vidéos, posts Facebook et e-newsletters, elle valorise les produits touristiques et donne envie à ses interlocuteurs de les tester. Missions 100 % réussies pour Julie!

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Joël Gayet CoManaging Un marketing centré sur la création de lien et la communauté Autour de la marque, la communauté et les ambassadeurs sont

Plus en détail

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com

case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com case study Pour Pâques, Kiabi vous offre un dressing tout n œuf! www.kontestapp.com Objectifs Les objectifs de Kiabi s orientaient sur 3 points principaux: Kiabi est l un des leaders du prêt-àporter en

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «jardin / végétal» dans le magazine «anjou émotions» (145 000 ex.)

Plus en détail

Facebook ADS Du ciblage à la conversion

Facebook ADS Du ciblage à la conversion Facebook ADS Du ciblage à la conversion Mardi 18 Juin 2013 FACEBOOK ADS «LES PUBLICITES FACEBOOK : OPPORTUNITÉS DE TRAFIC ET DE CONVERSION» OBJECTIFS Pourquoi utiliser Facebook ADS? # 1 Recruter des fans

Plus en détail

Objectifs de l étude

Objectifs de l étude ETUDE Recensement & analyse quantifiée des contenus des sites Internet classiques, mobiles et des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (CRT, CDT, DOM-TOM) édition 2014 Les

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine

Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Enquête professionnalisation E-tourisme en Aquitaine Associant le Conseil Régional d Aquitaine, les Conseil Généraux, la MOPA, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux du Tourisme, l

Plus en détail

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS!

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS! PHOTOGRAPHIEZ ET PARTAGEZ CE QUE VOUS MANGEZ Depuis sa création en 2011, Food reporter se positionne comme l Instagram de la cuisine.

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 La dernière étude de Lightspeed Research décrypte comment les Français suivent et participent

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 3- ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 20 14 Formulaire au dos ATELIERS CONFÉRENCES Pourquoi des ateliers-conférences sur

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

Influence de la notoriété des marques sur les visites des sites Web

Influence de la notoriété des marques sur les visites des sites Web Influence de la notoriété des marques sur les visites des sites Web Etude réalisée du 1 er au 31 janvier 2008 sur un périmètre de 553 sites web audités par XiTi. La notoriété d une société, de ses marques

Plus en détail

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook

5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook 5 conseils* pour créer votre communauté sur Facebook * Parmi tant d autres! 2-6 Bd Poissonnière 75009 PARIS www.excel.fr www.tbwa-france.com 1 1. Une page de fan plutôt qu un groupe! La page de la Croix-Rouge

Plus en détail

Mode d emploi de TripAdvisor pour les organismes de tourisme

Mode d emploi de TripAdvisor pour les organismes de tourisme fr Mode d emploi de TripAdvisor pour les organismes de tourisme Comment mieux valoriser votre destination sur TripAdvisor et enrichir le contenu de votre site web. Qui est TripAdvisor? TripAdvisor est

Plus en détail

Optimiser sa page Facebook

Optimiser sa page Facebook Tutoriel n 6 Optimiser sa page Facebook 1. Rappel : LE PROFIL : Pour une personne physique On devient AMIS On possède un journal Géré uniquement par une personne, VOUS! LA PAGE : Pour une entreprise, une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook des services de l Etat dans l Yonne Pourquoi un nouveau site? Le site Internet de la préfecture de l Yonne avait été développé

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Pourquoi il est important d être visible sur Internet? Le client souhaite l information quand il en a besoin. Le client recherche une plus grande interactivité.

Plus en détail

Éducation populaire et réseaux sociaux

Éducation populaire et réseaux sociaux Éducation populaire et réseaux sociaux Panorama de la présence des associations d éduc pop sur Facebook et Twitter janvier 2014 Introduction Il y a 5 ans, quand nous avons créé I love éduc pop, les acteurs

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

Concours Sarthe me Up : 6 mois de salaire à gagner pour monter son entreprise en Sarthe et changer de vie

Concours Sarthe me Up : 6 mois de salaire à gagner pour monter son entreprise en Sarthe et changer de vie sarthe-me-up.com Communiqué de presse Le Mans, lundi 14 avril 2014 Concours Sarthe me Up : 6 mois de salaire à gagner pour monter son entreprise en Sarthe et changer de vie Le Département de la Sarthe

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

ORKCREATION créateur de fonds d écran

ORKCREATION créateur de fonds d écran Historique du projet En mai 2010, un projet de création de fonds d écrans pour les téléphones portables et les tablettes tactiles fût imaginé et conçu dans le seul but de faire connaître de nouveaux horizons

Plus en détail

Procédure de Saisies de votre fiche

Procédure de Saisies de votre fiche Procédure de Saisies de votre fiche Verbatim «Les Petites Entreprises Innovantes ont un talent Incroyable et un savoir faire unique! Sauf qu elles n ont pas forcément les moyens (humains et financiers)

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois GRAIN D AMOUR Date de réalisation/création : JANVIER 2014 CATÉGORIE :

Plus en détail

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation

Construire son e-réputation. Les médias sociaux au service de l e-réputation Construire son e-réputation Les médias sociaux au service de l e-réputation Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques à chacune des 5 étapes d un séjour. Réservation Les réseaux sociaux au service

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX 2011

RÉSEAUX SOCIAUX 2011 RÉSEAUX SOCIAUX 2011 Mode d emploi Comment évoluent les usages des internautes? Pourquoi être présent sur le web social? Quelles sont les bonnes pratiques pour une entreprise? Evolution des usages Evolution

Plus en détail

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013

Be Brighter, Bolder, Better. Agenda. April 2013 Agenda Be Brighter, Bolder, Better April 2013 1. Strategie mise en place 2. Comment améliorer l image de la Tunisie 3. Comment utiliser la Technologie au moment de crise 4. Questions & réponses 1 Mise

Plus en détail

Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : easyjet ENIGME À BORD.

Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : easyjet ENIGME À BORD. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : ENIGME À BORD énigme à bord www.enigmeabord.com Date de réalisation/création : 26 février, l opération

Plus en détail

Deuxième partie : L organisation et les outils de la communication communautaire

Deuxième partie : L organisation et les outils de la communication communautaire Deuxième partie : L organisation et les outils de la communication communautaire Étude réalisée par l AdCF et l agence Epiceum pour les 2 e rencontres nationales «Communication et intercommunalité», organisées

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité.

En tant que force collective, les Trophées de la Maison ne pouvaient manquer cette opportunité. Aujourd hui, l internet de masse a plus de 10 ans. 80% des français de 18/34 ans ont un compte Facebook. Et la moyenne d âge des utilisateurs de réseaux sociaux en France est de 35 ans. Il est clair que

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont

Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service. Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Les actions de Chartreuse Tourisme à votre service Journée des acteurs Mardi 4 novembre 2014 / Le Désert d Entremont Le tourisme en Chartreuse Le Parc Développement Structuration de l offre Chartreuse

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation MEDIAS SOCIAUX Web Marketing > les principaux leviers SITE EDITEUR SITE MARCHAND SITE VITRINE SITE SERVICE Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING!

6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! 6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! 6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! Support réalisé en 2015 par Actiplay (Groupe ConcoursMania) 1 cours Xavier Arnozan 33000 Bordeaux l +33 (0)5

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

LA CASE DEPART. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Air France

LA CASE DEPART. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Air France Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Air France LA CASE DEPART Date de réalisation/création : Samedi 24 MAI 2014 CATÉGORIE : Marketing

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement qui soutient les petites entreprises et qui encourage le commerce local Participez gratuitement en tant que commerçant, association de commerçants ou consommateur. Joignez-vous

Plus en détail

La valorisation de l offre de tourisme durable par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d Azur

La valorisation de l offre de tourisme durable par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d Azur La valorisation de l offre de tourisme durable par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d Azur Julien Auray Chargé de mission tourisme durable 1 ères Rencontres du tourisme durable des Alpilles

Plus en détail

ETUDE BOD 2014 SUR L AUTO- EDITION DÉVELOPPEMENT ET PROFESSIONNA- LISME. AUTO-ÉDITION EN FRANCE.

ETUDE BOD 2014 SUR L AUTO- EDITION DÉVELOPPEMENT ET PROFESSIONNA- LISME. AUTO-ÉDITION EN FRANCE. ETUDE BOD 2014 SUR L AUTO- EDITION DÉVELOPPEMENT ET PROFESSIONNA- LISME. AUTO-ÉDITION EN FRANCE. 2 SOMMAIRE 2 3 4 5 7 8 9 9 MÉTHODE MOTIVATION L auto-édition, bien plus qu un simple loisir. EXIGENCE Les

Plus en détail

Site / expositions du Centre d histoire du travail de Nantes. > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes

Site / expositions du Centre d histoire du travail de Nantes. > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes > Avant Projet site Centre d Histoire du Travail de Nantes > Contexte Dans le cadre de la formation continue hypermédia de l Ecole de design de Nantes, Réalisation d un site Internet en situation de commande.

Plus en détail

Les Web Academy FNHPA

Les Web Academy FNHPA Les Web Academy FNHPA by Proposition : organisation de «Web Academy» format 3 Sessions de 6 heures sur 3 jours pour les acteurs du tourisme de plein air en Rhône-Alpes Les 8 9 et 10 Mars 2013 à Chambéry

Plus en détail

Web 2.0 : impact des flux RSS sur les visites des sites Web

Web 2.0 : impact des flux RSS sur les visites des sites Web Web 2.0 : impact des flux RSS sur les visites des sites Web Etude réalisée du 1 er au 31 mai 2007 sur un périmètre de 53 sites web audités par XiTi. Avec le web 2.0 sont apparus de nouveaux vecteurs d

Plus en détail

29 mars 2012. Support de correction : Grille d évaluation. Observations générales relatives à l évaluation des copies

29 mars 2012. Support de correction : Grille d évaluation. Observations générales relatives à l évaluation des copies 51 ème Concours National de la Commercialisation 29 mars 2012 Support de correction : Grille d évaluation Observations générales relatives à l évaluation des copies Le sujet du concours 2012 porte sur

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse L Office de tourisme du Bocage Normand est né en 2012, de la fusion de deux offices de Tourisme : celui du Pré Bocage et celui du Bocage Virois. Son territoire de compétence

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ OBJECTIF DE L ATELIER e-tourisme Gérer les avis des clients Web 2.0, avis et commentaires Comment ça marche, Comment les «gérer»? INTERVENANTS

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 4ème TRIMESTRE 2011 Le dernier trimestre 2011 a été essentiellement dédié à la mise en place d actions de visibilité sur les thématiques de Noël et Carnaval sur différents

Plus en détail

Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1

Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1 Dossier de presse Le Marais poitevin, Mon Parc naturel d'attractions 2016 p. 1 CARTE D IDENTITÉ Destination Marais poitevin > 1,4 million de visiteurs par an > 15 000 lits touristiques, > 24 embarcadères,

Plus en détail

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013

Mini Mobile Story Dossier de presse - Juillet 2013 Dossier de presse - Juillet 2013 «Racontez de petites histoires sur vos smartphones» Introduction «Avez-vous déjà flashé un Qr Code avec votre smartphone?» «Vous êtes tombés sur un site fait pour un écran

Plus en détail

Concours-Photo Facebook REPORTING

Concours-Photo Facebook REPORTING PREAMBULE La SEM Régionale des Pays de la Loire a mis en ligne une page EnPaysdelaLoire.com sur Facebook au début de l année 2010. Chaque semaine, des posts sont publiés sur le mur de la page mettant en

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Partenariat FIA-NET / Google

Partenariat FIA-NET / Google Partenariat FIA-NET / Google Mise à jour : Avril 2012 Table des matières 1. L objectif du partenariat Google / FIA-NET?... 3 2. Google Adwords... 3 1. Objectifs... 3 2. Critères pour la transmission du

Plus en détail

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Espace d information et de conseil sur l emploi, l orientation, la formation et la création d entreprise, la Cité des métiers accueille depuis le 10 mars les Val-de- Marnais,

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL PRESENTATION Menara est le 1er portail du Maroc et également le 1er portail francophone en Afrique. Avec plus de 35 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs par mois, Menara est un support de

Plus en détail

Total Value of Ownership des SI Achats. Avril 2013

Total Value of Ownership des SI Achats. Avril 2013 Total Value of Ownership des SI Achats Avril 2013 Tendances Achats Début 2013, Ivalua a lancé Tendances Achats, une enquête trimestrielle réalisée auprès de la communauté Achats Sujets d actualité, débats,

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Dans le cadre du salon Connec sud Lexik et sa filiale Yatooprint se sont associés pour réaliser une expérience marketing en direct afin

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR APPLICATION MOBILE Solution

Plus en détail

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault

Le Guide Qualité Hérault. Le site Internet Qualité Hérault LES ACTIIONS DE COMMUNIICATIION QUALIITE HERAULT 2013 Le Guide Qualité Hérault Edition : 60 000 exemplaires Diffusion via : Les établissements labellisés Qualité Hérault (plus de 450 professionnels) Les

Plus en détail

case study www.kontestapp.com

case study www.kontestapp.com case study www.kontestapp.com Lancée en 1999 par les grandes banques françaises, Moneo est aujourd hui une marque de la société Moneo Payment Solutions. Il s agit d une solution monétique simple utilisée

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Création Diffusion Promotion Contenus textes, photos, vidéos et bases de données Internet, réseaux sociaux et objets connectés Nos sites web : 2

Plus en détail

Recommandations pour MS event!

Recommandations pour MS event! Recommandations pour MS event! I) BILAN ET DIAGNOSTIC A- BILAN MS com!, agence de communication spécialisée dans l édition et la communication globale, souhaite mettre en place une stratégie de communication

Plus en détail

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition

Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition Semaine du Microcrédit de l Adie Du 2 au 6 février 2015 11 e édition La Semaine du Microcrédit en quelques mots Créée en 2005 à l occasion de l Année Internationale du Microcrédit Une opération de proximité

Plus en détail

RESULTATS DE L'ENQUETE "Carnet du Jour " Novembre 2013

RESULTATS DE L'ENQUETE Carnet du Jour  Novembre 2013 RESULTATS DE L'ENQUETE "Carnet du Jour " Novembre 2013 Vous avez été 1 062 panélistes à répondre à cette enquête. Merci pour votre participation et votre implication. Lecture Carnet du Jour Le Carnet du

Plus en détail

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE!

WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Communiqué de Presse WIIIIN MONACO, LE PREMIER PROGRAMME DE FIDELITE MULTI COMMERCES EN PRINCIPAUTE ET BIEN PLUS ENCORE! Découvrez une application gagnante! Bien plus qu une simple application mobile,

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires

DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires DISPOSITIF DE COMMUNICATION DIGITALE Résultats de l enquête Club Actionnaires Le 6 janvier 2015 SOMMAIRE 1. Contexte et principaux enseignements 2. Appréciation générale du dispositif digital de communication

Plus en détail

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques

1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Centres Commerciaux 1/ Le consommateur, nouvelle relation avec les marques Le consommateur change, il adopte un nouveau comportement avec de nouvelles stratégies d achats : 1/ Le consommateur, nouvelle

Plus en détail

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014

Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr. Bouzigues Le 8 décembre 2014 Présentation du site internet de l Office de Tourisme http://www.tourismenordbassindethau.fr Bouzigues Le 8 décembre 2014 Les chiffres-clés du e-tourisme L e-tourisme, un marché de 16 milliards d euros

Plus en détail