Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS"

Transcription

1 Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

2 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique de la vallée notamment en : Rendant service aux touristes ; Fournissant des outils suffisamment efficients et convaincants pour que les propriétaires de sites et d hébergements ne soient plus tentés par l affichage sauvage.

3 Pour être mobile... Il faut un terminal : GPS, Téléphone, Smartphone et (PDA). L ipad? Il faut une connexion : Réseau GPS : ouvert, Téléphonique : Edge, 3G, Un réseau internet accessible : Wifi, Wimax (transmission haut débit par voie hertzienne sur une zone de couverture pouvant toucher quelques dizaines de kilomètre), Et souvent un ordinateur pour synchroniser ou télécharger les données. Il faut des données qui sont : 1) soit déjà chargées sur l appareil (ex GPS) ; 2) soit téléchargées pendant son utilisation (téléphone) d où la distinction entre 2 types d applications pour les smartphone : onboard (la totalité des données sont chargées dans l appareil) et le off board (les données sont chargées au fur et à mesure)... Mais elles peuvent aussi être mixtes.

4 Comment pourrait se traduire la mobilité dans le cadre de notre problématique? Avant son séjour, le client prépare ses vacances sur Internet. La plupart du temps, il sélectionne son hébergement via ce média. Globalement, sauf exception, il ne choisit pas ses activités (sites) à ce moment... Sur place, la demande sur les activités, la restauration est très forte : auprès des hébergeurs, des offices... Dans ce cadre, les missions d information et d orientation des offices prend tout son sens, la valeur de conseil des prestataires touristiques reste fondamentale... La signalétique officielle et sauvage joue un aussi un rôle non négligeable. Hypothèse : proposer les outils mobiles efficaces permettant de rendre service aux touristes avant et pendant leur séjour. Ces outils seraient le pendant des actions plus coercitives menées contre les panneaux sauvages.

5 Quels sont les questions techniques qu il faut résoudre pour que cela fonctionne! Les zones blanches (téléphone) : il faut prévoir des outils qui soient en mesure de remplir le mieux possible leurs missions en fonction de la couverture des réseaux ; La connexion à Internet pour nos clients étrangers via les réseaux téléphoniques : tarifs prohibitifs ; La gestion des données enrichies (ex. Disponibilités) qui nécessitent une connexion internet ; Pour les smartphones : iphone et... le reste du monde

6 Résolution des problèmes Zone blanche : fournir des applications on et off board ; Coût prohibitif de l accès au web pour les étrangers : prévoir un appui à l équipement au wifi (wimax) pour les prestataires touristiques qui offriraient l accès gratuit à leurs clients ; La gestion des données enrichies : il faut aussi une application qui aille chercher les informations sur Internet et notamment sur plusieurs bases de données ; Pour les smartphones : il faut en fait prévoir 2 applications : iphone et windows mobile (voire 3 avec Android?).

7 Si on se place du côté du client... Quand Avec quoi Ce qu on peut proposer Avant son séjour avec son ordinateur, Internet, un smartphone, un gps 1) Télécharger les coordonnées de son hébergement et des sites qui l intéressent au format de sa machine... 2) Télécharger une application Smartphone onboard en amont de son séjour Pendant son séjour un smartphone 1) Avoir un accès rapide à un ensemble de POI (flash code ou tag) sous forme d import, de carte google... à de multiples endroits du territoire 2) Télécharger et utiliser une application onboard et/ou offboard 3) Utiliser un site Internet mobile adapté à la mobilité pas de reprise du site Internet existant. 4) Proposer un accès wifi gratuit les clients chez la plupart des prestataires touristiques.

8 8 Une palette d outils pour atteindre nos objectifs Aujourd hui avec un téléphone... (et un PDA) ; Une interface gps complète : ex import des solutions tomtom ou autre payante et prochainement gratuite (logiciel GPS de Google pour Android déjà opérationnel au USA) ; L utilisation de solutions off board : - ex. Google maps sur iphone : localisation, guidage, activités à proximité, avis, localisation des autres utilisateurs à proximité, click to call - ex. Création d un site Internet mobile qui doit être pensé comme un outil à part entière et non comme une simple reprise des sites Internet actuels - ex. Utilisation d application tiers : dis moi où, etc... L utilisation de solution on board : création d une application smartphone comprenant l intégralité des données la puce gps fait le reste. Attention, dans tous les cas pour obtenir les informations du type Disponibilité la connexion internet sera tout de même requise.

9 9 Une palette d outils pour atteindre nos objectifs Aujourd hui avec un TomTom, un Garmin Les POI sont déjà chargés dans le système L apparition du collaboratif : ex. TomTom Map Share : les utilisateurs peuvent modifier une carte et/ou profiter des modifications apportés par d autres ; Des solutions de partage, d ajout et de transfert de POI en ligne.

10 10 Comment se positionner? Les clients utilisent déjà ces outils et les utiliseront de plus en plus. Ils sont plus simples, plus performants, de moins en moins chers... La question d intégrer la dimension du tourisme mobile ne se pose plus en terme d opportunités ou de contraintes. La contrainte pour une destination est de tout mettre en oeuvre pour maîtriser ces outils dès que possible! Certes, c est technique, c est en cours de structuration ; Mais nous disposons des éléments clefs :...Des infos vérifiées ;...Les coordonnées ;...Les clients.

11 11 Nos atouts et nos points d efforts + - Sirtaqui : géopositionnement automatique à partir de l adresse, syndication L opportunité de créer un projet global mêlant coercition (fin de la signalétique sauvage) et apport de solutions pratiques Pas d accès direct des prestataires au Sirtaqui. L affinage des coordonnées passe nécessairement par l OT. D où des imprécisions pour les non-adhérents. Les traductions en langues étrangères et leur présence dans le Sirtaqui Des zones blanches dans la vallée La gestion des informations enrichies : un nouveau facteur clef de succès consiste à proposer une information en plus de la géolocalisation. Nous devons être en mesure de fournir des informations et des moteurs de recherche permettant de sélectionner : - Hôtels + Disponibles / - Restaurants + prix Or, la gestion des disponibilités et des tarifs dans le Sirtaqui n est pas suffisamment efficace. Si cela peut s améliorer par les tarifs, les informations relatives aux disponibilités nécessitent un syndication sur les systèmes de disponibilités des hébergeurs (il n est pas réaliste de leur demander de saisir leur dispo dans plusieurs systèmes)

12 12 Dans le cadre d une approche pragmatique On peut distinguer 3 niveaux de mise en oeuvre de solutions mobiles par les offices de la vallée : Le niveau 1 : c est ce qui peut être entrepris dès à présent pour mieux intégrer la géolocalisation à nos outils existants. Solution avec des coûts de développement informatique limités (moins de 1000 euros). Le niveau 2 : niveau 1 + la création d outils facilitant l utilisation des gps via quelques widgets. Coût de développement entre 2 et 3000 euros. Le niveau 3 : la création des outils du M-tourisme performants. Coût de développement entre et euros.

13 13 Ce que nous pouvons faire dès maintenant en utilisant le personnel des offices de tourisme (niveau 1) Ajouter les coordonnées GPS des objets touristiques de la vallée sur les sites internet des offices de tourisme (fiche détaillée + listing) Extraire les coordonnées GPS du Sirtaqui et les proposer dès la page d accueil des sites OT. Ex : télécharger les coordonnées GPS de tous les sites touristiques de la vallée Vézère. (Format GPX) Générer une carte google maps liée à un flash code ou équivalent apposé sur les vitrines, les brochures. Idem pour les fichiers GPX.

14 14 Et pour être plus performant? (Niveau 2) Modifier les cartes touristiques et les listings GPS des sites d offices de tourisme en proposant aux clients d importer les coordonnées : Importer dans mon tomtom (un moyen de mettre un pied dans la communauté?) Importer dans mon Garmin Ajouter à mes contacts (smartphone) : le lien entre les contacts et les système GPS on board existe dans la plupart des smartphones. Import GPX Fournir un widget à tous les prestataires pour qu ils puissent proposer leurs coordonnées sous cette forme à leurs clients à partir de leur site. Ce travail nécessite le financement des développements informatiques (entre 2 et 3000 euros).

15 15 Le must (Niveau 3) La création d un site internet mobile incluant les fonctionnalités d usage de la mobilité à l échelle de la vallée ; La création d une application smartphone 100% téléchargeable (iphone et autres) permettant notamment à nos clients étrangers de bénéficier des informations en dur sans utiliser leur connexion internet ; Les 2 outils seront syndiqués au Sirtaqui et éventuellement à 2 solutions de disponibilités : 1 pour les campings, 1 pour les hôtels (à définir avec les prestataires) ; Coût : entre et euros pour les 2 solutions. Inciter TOUS les prestataires à offrir le Wi-Fi à leurs clients afin de faciliter l accès aux données mises à jour : site mobile et application smartphone. Outre l aspect pratique, ce point permet de proposer un projet intégré avec un réel avantage concurrentiel pour la vallée. Proposition : réfléchir à une solution visant à subventionner les équipements et l installation des Hot-spots Wi-Fi pour les prestataires qui s engagent à l offrir à nos visiteurs.

16 16 Pour convaincre et impliquer les prestataires (fin affichage sauvage?) Le dispositif doit être exhaustif : pas de distinction entre les adhérents et les autres ; Un vaste plan de communication à destination des touristes devra être mis en place (efficience) ; Une sensibilisation des prestataires devra être faites (lors des réunions annuelles des OT?) ; Ce travail pourrait être inclus dans le projet et dans le plan de financement.

17 La méthode POUR LES APPLICATIFS 12 mars : choix du niveau de mise en oeuvre Si choix du niveau 3 (web et appli) ; Mi-mars - fin avril 2010 : prise de contact avec les financeurs et rédaction du cahier des charges Début mai : validation du cahier des charges par la commission tourisme. Début de la consultation. Début juin : audition Objectif : dispositif opérationnel pour la saison 2011 POUR LE RESEAU Etudier la faisabilité de co-financement des hot-spots Wifi ; Projet Wimax? 17

18 18 Les pistes pour le financement Inscrire le projet dans le cadre de la convention Région/Pays/Département Vérifier l éligibilité dans le cadre du Leader Quelles autres sources de financement?

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Géolocalisation grand public

Géolocalisation grand public Géolocalisation grand public De nouveaux outils aux services des territoires Université Laval 2009 Boris Mericskay, doctorant, département de géographie Les 20 prochaines minutes Faire le point sur la

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Tourisme : cap vers le Web 2.0

Tourisme : cap vers le Web 2.0 Tourisme : cap vers le Web 2.0 Aujourd hui et Demain Orléans 27 novembre 2007 www.detente.fr p.viceriat@detente.fr Qu est est-ce que le Web 1.0? Le Web 1.0 est une manière simple et économique de mettre

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA SDIS 35 SUR DES OUTILS MOBILES PORTABILITÉ DE LA CARTOGRAPHIE DU

ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA SDIS 35 SUR DES OUTILS MOBILES PORTABILITÉ DE LA CARTOGRAPHIE DU ETUDE DE FAISABILITÉ POUR LA PORTABILITÉ DE LA CARTOGRAPHIE DU SDIS 35 SUR DES OUTILS MOBILES Stagiaire : Elodie GAILLARD Responsables : Anne LE GAL / Cyril PATRAULT Stage de Master 2 SIGAT réalisé du

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013 Le tourisme numérique Introduction Le Web dans le monde, en 2012 2,3 milliards d internautes 16h/ mois sur Internet en moyenne Introduction Comment utilise t-on

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015

OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES. Outil de réservation ligne Saison 2015 OPEN SYSTEM : CHAMBRES D HOTES Outil de réservation ligne Saison 2015 1 OPEN SYSTEM : C EST QUOI? Une solution performante de réservation en ligne La diffusion multicanale en temps réel de votre offre

Plus en détail

PROGRAMME 2014. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable

PROGRAMME 2014. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable PROGRAMME 2014 Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière Atelier numérique E-Tourisme Tourisme Durable Programme 2014 Des nouveautés Le Pays Adour Landes Océanes, les Offices de

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Diagnostic numérique des offices de tourisme du Pays d Auge

Diagnostic numérique des offices de tourisme du Pays d Auge Diagnostic numérique des offices de tourisme du Pays d Auge Pays d uge E X P A N S I O N 1 Sommaire Pourquoi un diagnostic numérique en Pays d Auge?... L e-tourisme, une évolution incontournable... Un

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1

Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 Diagnostic numérique du territoire - 2014 Page 1 SOMMAIRE Contexte page 3 Rendu du diagnostic Introduction : les chiffres du diagnostic page 4 1. Le taux d équipement des prestataires page 5 2. Internet

Plus en détail

QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE

QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE QUAND L ETOURISME DEVIENT STRATÉGIE TOURISQUE NUMÉRIQUE avec 28032012 JE DOIS D ABORD VOUS AVOUER QUELQUE CHOSE Originaire de la Avant de se lancer dans un quelconque projet Internet E-tourisme, gardez

Plus en détail

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont.

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. :! En préambule : Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. Parlons solutions numériques plutôt qu uniquement de site Internet! Pour structurer

Plus en détail

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Cécile Chéri (Airial de Cécile et Laurent à Vert) - Le site internet Jimdo www.airial-de-cecile-et-laurent.com

Plus en détail

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE

La solution de tourisme mobile d EMPREINTE La solution de tourisme mobile d EMPREINTE EMOA est la solution de tourisme mobile d Empreinte. Vos sites touristiques et culturels s enrichissent d une nouvelle dimension, vos visiteurs choisissent des

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

Bacalab Cartographie Touristique, AEC, 06/01/2011

Bacalab Cartographie Touristique, AEC, 06/01/2011 Bacalab Cartographie Touristique, AEC, 06/01/2011 compte rendu des échanges Version : 1.0 Transcription des notes de Suzanne Galy, AEC, à destination des participants à l atelier 2.0 Intégration des commentaires

Plus en détail

Bénéfices Enseignes Page 17. Le dossier de presse. Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo.

Bénéfices Enseignes Page 17. Le dossier de presse. Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo. Bénéfices Enseignes Page 17 Le dossier de presse Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo.com Le Drive to Store, 100% Enseignes, 100% Gratuit En partenariat direct

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Perspectives et enjeux du m-tourisme. M-Tourism Day Telecom Valley - 22 novembre 2011

Perspectives et enjeux du m-tourisme. M-Tourism Day Telecom Valley - 22 novembre 2011 Perspectives et enjeux du m-tourisme M-Tourism Day Telecom Valley - 22 novembre 2011 La DGCIS et le m-tourisme Réalisation d une étude «Prospective du m-tourisme», réalisée par IDATE (V. Bonneau) et Horwath-Kanopée

Plus en détail

I.1 Critères d attribution

I.1 Critères d attribution I.1 Critères d attribution L offre sera évaluée à l aide des critères suivants: Méthodologie: 10 points Le prestataire de services doit joindre un plan d approche à son offre. Cette méthodologie contient

Plus en détail

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Avant le séjour Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Retour en images Présente ton voisin Qui est-ce? Quel est son parcours? Quelles sont ses attentes aujourd hui? Google My Business

Plus en détail

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO 1 Les outils TIC à mettre en place à l Office de Tourisme de Porto- Vecchio 1. La borne

Plus en détail

Consultation adaptée Cahier des charges

Consultation adaptée Cahier des charges Consultation adaptée Cahier des charges Création de deux mini-sites internet : (conception/graphisme/hébergement et maintenance) «Se signaler dans les Alpilles» «Gérer l eau dans les Alpilles» Maître d

Plus en détail

Le smartphone, support de visite interactif

Le smartphone, support de visite interactif Les Rendez-vous du Comité Régional du Tourisme 8 décembre 2011 - Salon-de-Provence Le smartphone, support de visite interactif Retour d expérience Application Monument Tracker Présentation de l application

Plus en détail

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES 12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES POURQUOI LA MOBILITÉ? ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES DES MIGRATIONS QUOTIDIENNES RESTER RELIÉ À SES COMMUNAUTÉS L INSTANTANÉITÉ ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado Le territoire concerné, Haut Vaucluse et Drôme Provençale Le territoire : Dentelles de Montmirail / Baronnies Provençales / Mont Ventoux Offre

Plus en détail

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE

ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE ETAT DES LIEUX NUMERIQUE du Pays de Bergerac LE CONTEXTE LE CONTEXTE : 1 destination, le «Pays de Bergerac» Office de Tourisme de Bergerac Pourpre ADT du Pays des Bastides Pays du Grand Bergeracois Côté

Plus en détail

Cas des prestataires indépendants

Cas des prestataires indépendants Présentation de l outil Cas des prestataires indépendants >> Resinsoft, un outil gratuit pour développer vos ventes Resinsoft, un outil de gestion pour tous vos dossiers de réservation : dossiers initiés

Plus en détail

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner FACEBOOK FUSION PROMOTION PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner BOURGOGNE É Q ACCUEIL U I P E ÉCHANGE ANT CONSEIL Boutique PARTENAIRES WEB COLLABORATION ASSOCIATION P A R T A G

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Rejoignez l aventure 2.0

Rejoignez l aventure 2.0 Rejoignez l aventure 2.0 Rejoignez l aventure 2.0 Au terme d un voyage d un an autour du monde, nous souhaitons prouver qu il est désormais possible de déconnecter de son quotidien tout en restant connecté.

Plus en détail

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre?

Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- test «site web» Mon site internet est-il construit pour vendre? Atelier Banc- tests «site web» Quelle est votre situation? 1. Je ne sais pas ce que me rapporte mon site web et s il est vraiment

Plus en détail

PLAN ACTIONS 2013. Actions Délais ou périodicité Outils / Formation Coût. Exemple : Laver la vaisselle Quotidien A la main 0

PLAN ACTIONS 2013. Actions Délais ou périodicité Outils / Formation Coût. Exemple : Laver la vaisselle Quotidien A la main 0 PLAN ACTIONS 2013 Politique touristique 2012/2015 : Développement d une politique globale de séjour (tout en conservant notre clientèle actuelle d excursionnistes) afin de développer l économie touristique

Plus en détail

départementale de réservation

départementale de réservation Thème RESADIRECT: Date votre -heure plateforme Lieu départementale de réservation Réservez votre séjour en ligne Sommaire ResaDirect : un outil départemental Bilan 2014 Pourquoi franchir le cap de la résa

Plus en détail

QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne!

QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne! Ce mois-ci : dossier complet sur l application Nuxidev La mobilité! QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne!

Plus en détail

Pourquoi et comment devenir partenaire de l Office de Tourisme en 2016?

Pourquoi et comment devenir partenaire de l Office de Tourisme en 2016? PARTENAIRES > LE GUIDE POUR VOUS INFORMER ET VOUS ACCOMPAGNER Pourquoi et comment devenir partenaire de l Office de Tourisme en 2016? #2016 w w w. d i n a n - t o u r i s m e. c o m 2 DINAN - VALLÉE DE

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...»

Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Bienvenue! Pour vous, Que signifie «monter un projet web?...» Intro / qqs chiffres 1 000 milliard de pages recensées sur le web en 2008 250 Millions de recherches sur Google par Jour (Google, Sept. 2006)

Plus en détail

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques Animation 2015 Numérique de Territoire Programme Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S ATELIERS ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE ANIMATION NUM EN CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE Nos forums et

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Réalisation et promotion d une application smartphones

Réalisation et promotion d une application smartphones Réalisation et promotion d une application smartphones Somme Tourisme - Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Somme 21 rue Ernest Cauvin 80000 Amiens France Contact technique sur

Plus en détail

A - Composants d un Cloud

A - Composants d un Cloud A - Composants d un Cloud Rappel pratique des principes et Composants 2015-02-05 AG - 1 Objectifs du Cloud : de faire communiquer automatiquement et instantanément entre eux différents appareils : Mac,

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 SOMMAIRE Résultats du Diagnostic e-marketing : o Profil des professionnels répondants

Plus en détail

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile Kodiz : La clé universelle de l internet mobile KODIZ : DÉMOCRATISER LE WEB MOBILE Introduction ou état des lieux de l univers mobile Ces dernières années, l Internet mobile marque un tournant, poussant

Plus en détail

Nameo : mode d emploi

Nameo : mode d emploi Restez connecté. Nameo : mode d emploi En quelques chiffres : Nameo est une agence web basée en Alsace, à Strasbourg. Son champ d action : création ou refonte de sites internet, stratégie et mise en place

Plus en détail

Promouvoir sur le web la destination Maroc à travers la valorisation de l artisanat t de qualité

Promouvoir sur le web la destination Maroc à travers la valorisation de l artisanat t de qualité Promouvoir sur le web la destination Maroc à travers la valorisation de l artisanat t de qualité Apporter aux acteurs locaux du tourisme (hôtels, agences de voyage, loueurs de voiture, artisans,...) des

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance

1 - Le contexte : l Internet mobile, un phénomène en pleine croissance Lancement de l application mobile TAN La TAN lance son application mobile le lundi 12 mars 2012. Elle est téléchargeable gratuitement sur 85% des smartphones (téléphones tactiles «intelligents») du marché,

Plus en détail

Application Androïd pour le Bouche à Oreille

Application Androïd pour le Bouche à Oreille Application Androïd pour le Bouche à Oreille Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre application "Bouche à Oreille" pour les smartphones du type "Androïd". Cette application vous permet

Plus en détail

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION. Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION. Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION Florent MARTENNE-DUPLAN CCI Tarn-et-Garonne 12 novembre 2012 LE MOBILE MARKETING ET FIDELISATION CLIENTELE Développer son activité commerciale C est principalement améliorer

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques. Marketing - Tourisme

Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques. Marketing - Tourisme Comportements et attentes des internautes vis-à-vis des sites Internet touristiques Une enquête commandée par : L Ardesi Midi-Pyrénées La Caisse des Dépôts et Consignations La Direction du Tourisme Le

Plus en détail

Annexe 2 Présentation Clever Age et Références AO Applications mobiles ios Android Landes

Annexe 2 Présentation Clever Age et Références AO Applications mobiles ios Android Landes Annexe 2 Présentation Clever Age et Références AO Applications mobiles ios Android Landes Sommaire Présentation Clever Age L exemple d un projet au contexte proche : Bordeaux Wine Trip Nos expertises mobilité

Plus en détail

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30 Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Un Pôle de ressources en Drôme Un Pôle de ressources et d'échanges pour : Développer

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

Tourisme et technologies mobiles

Tourisme et technologies mobiles 16 septembre 2014 La Magnanerie Aubignosc Alpes de Haute-Provence Tourisme et technologies mobiles Emmanuelle RIVAS Directrice de l Office de Tourisme de Sète Membre des commissions techniques d Offices

Plus en détail

Investir les réseaux sociaux

Investir les réseaux sociaux Investir les réseaux sociaux Présentation du camping Pegomas Objectifs Stratégie Les outils web2 Quand le web2 devient mobile Les moyens pour y arriver Par où commencer : à faire de toute urgence À consommer

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Qui êtes-vous? Votre structure?

Qui êtes-vous? Votre structure? Interview réalisée par Ludovic Dublanchet le 3 mai 2011 pour la journée MOPA Les Rencontres du etourisme dans les Landes - Spécial Elus - qui se sont tenues le 10 mai 2011 à Marquèze. Contenu et présentations

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 Méthodologie Diagnostic e-marketing Enquête en ligne réalisée du 26 janvier au 20 mars 2015 2 500 hébergements

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CREATION D UNE PLACE DE MARCHE CAHIER DES CHARGES OFFICE DE TOURISME DE LOURDES Place Peyramale 65100 LOURDES Tél. : 00 33 (0)5 62 42 77 40 Fax : 00 33 (0)5 62 94 60 95 E-mail

Plus en détail

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET!

AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! AMELIORER L IMAGE DE VOTRE STRUCTURE SUR INTERNET! On compte 38 millions d internautes en France en 2011. Ces derniers s informent constamment sur internet avant de consommer, et ceci s applique également

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

Plan d action Numérique 2015

Plan d action Numérique 2015 Plan d action Numérique 2015 Office de Tourisme d Erquy #erquytourisme [Février 2015] Constat : SNUT Le projet SNUT (Stratégie Numérique de Territoire touristique) initié par la Région Aquitaine et la

Plus en détail

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes)

Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Professionnels du tourisme Intégrez la Place de marché (Outils et Réservations de l offre touristique des Hautes-Alpes) Les porteurs du projet, c est QUI? Le projet place de marché a été initié par le

Plus en détail

Formation en E-tourisme. Sabres, le 4 juin 2009

Formation en E-tourisme. Sabres, le 4 juin 2009 Formation en E-tourisme Sabres, le 4 juin 2009 Programme de la journée 10h à 12h - Le web en théorie (contexte général, tendances, outils) 12h10 - Départ du train pour déjeuner retour à 13h40 de Marquèze

Plus en détail

ViaMichelin et les services géolocalisés web 2.0, pour les entreprises et développeurs

ViaMichelin et les services géolocalisés web 2.0, pour les entreprises et développeurs Boulogne, le 8 novembre 2007 DOSSIER DE PRESSE ViaMichelin et les services géolocalisés web 2.0, pour les entreprises et développeurs «Maps & Drive API» Contacts presse 3d Communication Adélaïde Mulot

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 1 Créé en 2001 La version 2 a été présentée le 22 juin 2005 : avec les fonctionnalités d aujourd

Plus en détail

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics Création d une application Smartphones «rallye vélo» valorisant les prestataires touristiques du territoire de la Communauté de Communes Baie de Somme Sud Identifiant : Communauté de Communes de la Baie

Plus en détail

III. DISPOSITIF MOBILE

III. DISPOSITIF MOBILE III. DISPOSITIF MOBILE 1. Auvergne.travel : site mobile de territoire 2. Auvergne Outdoor : application pleine nature Février 2015 Un dispositif mobile tout au long du voyage en Auvergne Site mobile :

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère

Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Introduction : TOUS SUR LE WEB Les enjeux individuels et collectifs en Isère Isère Tourisme Palais du Parlement 4 place Saint André 38 000 Grenoble http://pro.isere-tourisme.com Sources : Mathieu VADOT,

Plus en détail

GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers. Parc national des Ecrins Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN

GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers. Parc national des Ecrins Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN 1 EnEn chemin vers le glacier blanc / Pascal Saulay chemin vers le glacier blanc / Pascal

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS NUMÉRIQUES PROGRAMME 2014

LES RENDEZ-VOUS NUMÉRIQUES PROGRAMME 2014 LES RENDEZ-VOUS NUMÉRIQUES PROGRAMME 2014 Pourquoi vous accompagner? 42 millions d internautes soit 80% des +15ans 31 millions partis en vacances 19 millions préparent en ligne soit 61% des vacanciers

Plus en détail

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012 DIR-505 Mobile Cloud Companion, répéteur Wi-Fi multimédia Cas de figure d'utilisation Déplacements, travail à distance ou travail itinérant Utilisateurs désireux de partager instantanément une connexion

Plus en détail

Proposition de solution de carte de fidélité collective. Un projet collectif de fidélisation et d animation pour les clients des commerçants Vençois

Proposition de solution de carte de fidélité collective. Un projet collectif de fidélisation et d animation pour les clients des commerçants Vençois Proposition de solution de carte de fidélité collective Un projet collectif de fidélisation et d animation pour les clients des commerçants Vençois SOMMAIRE INTRODUCTION La fidélisation Une carte AAA LES

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

payez votre stationnement par mobile! guide utilisateur appli Android

payez votre stationnement par mobile! guide utilisateur appli Android payez votre stationnement par mobile! guide utilisateur appli Android sommaire comment télécharger l appli? 3 une appli mobile, pourquoi? 4 pour commencer 6 s inscrire 7 acheter un stationnement 11 prolonger

Plus en détail

APPS AND CO Quelques unes de nos références clients Applications Smartphone Tablette Sites Web Sites Mobiles - Newsline

APPS AND CO Quelques unes de nos références clients Applications Smartphone Tablette Sites Web Sites Mobiles - Newsline APPS AND CO Quelques unes de nos références clients Applications Smartphone Tablette Sites Web Sites Mobiles - Newsline LIENS & SCREENSHOTS REFERENCES CLIENTS Ma Côte Basque Application iphone et Android

Plus en détail

Les ateliers Numériques 2013

Les ateliers Numériques 2013 Les ateliers Numériques 2013 1 2 Sommaire 1. Réalisation d un site internet 1. Les différentes étapes 2. La planification stratégique et la conception 3. Un site internet dans le tourisme 2. Les tendances

Plus en détail

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle Période : 2011 Durée : 2 jours, soit 14 heures effectives de formation / 3 sessions Date : à définir

Plus en détail

Clévacances. Le partenaire indispensable!

Clévacances. Le partenaire indispensable! Clévacances Le partenaire indispensable! Sommaire I / Qui sommes-nous? II / La gamme Clévacances III / Un label de qualité IV / Que m apporte la marque Clévacances? V / Un réseau et une marque en mutation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins

CAHIER DES CHARGES. Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins CAHIER DES CHARGES 26/ 09/ 2011 Mise en place d une politique de e-tourisme sur trois territoires voisins Groupement de commande mis en place par les trois territoires : Vals de Gartempe et Creuse Parc

Plus en détail

100% sécurisée Drive 100% Pro Vos fichiers disponibles sur tous vos périphériques. Guide d utilisation.

100% sécurisée Drive 100% Pro Vos fichiers disponibles sur tous vos périphériques. Guide d utilisation. Vous allez aimer la mobilité Une solution 100% sécurisée, un Drive 100% Pro. Vos fichiers disponibles sur tous vos périphériques. Accédez à tous vos fichiers (photos, documents) en parfaite mobilité sur

Plus en détail

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public.

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. Application mobile Pan Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. I/ L Agence des espaces verts Un organisme public original au service des Franciliens Les

Plus en détail