Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS 2014-2015"

Transcription

1 Hadoop / Big Data Benjamin Renaut MBDS

2 TP 3 TP noté Méthodologie Map/Reduce - programmation Hadoop - Sqoop

3 Préparation du TP 1 Importer la machine virtuelle.ova du TP. Il s'agit d'un système GNU/Linux Debian, amd64. Il ne s'agit pas de la même machine virtuelle que précédemment. Démarrer la machine virtuelle. S'identifier avec le login: hadoop, mot de passe: mbds. Démarrer Hadoop avec les commandes: start-dfs.sh & start-yarn.sh & (ignorer les warnings)

4 Préparation du TP 2 Vérifier le bon fonctionnement de Hadoop en exécutant la commande: hdfs dfsadmin -report La commande vérifie le statut de HDFS. Elle devrait afficher: Datanodes available: 1 (1 total, 0 dead)

5 Objectifs 3 Ce TP est noté. Il peut être effectué seul ou en groupe (au maximum 4 personnes). Merci d'envoyer la constitution de vos groupes à l'adresse: Le TP constitue une mise en situation; il vise à évaluer votre compréhension et votre maîtrise de la méthodologie map/reduce, de Hadoop, et de l'outil additionnel Sqoop dans un exemple applicatif «réaliste».

6 Objectifs 4 On imagine qu'une entreprise (à titre d'exemple, Microsoft) souhaite connaître les tendances d'opinion la concernant en analysant les tweets la concernant: ceux contenant le hashtag #Microsoft. Une tâche automatisée importe régulièrement ces tweets au sein d'une base de données MySQL, dans une table tweets. Par ailleurs, un formulaire a été mis en place permettant de sélectionner une période de temps. Ce formulaire produit deux ids numériques: id_min et id_max, correspondant à la clef primaire id du premier tweet à analyser et à celle du dernier tweet à analyser, au sein de la table de la base MySQL.

7 Objectifs 5 Vous avez pour tâche de développer un script qui va: Recevoir les valeurs id_min et id_max. Exécuter un import Sqoop pour récupérer les tweets correspondant à ces valeurs depuis la base MySQL dans HDFS. Exécuter un programme Hadoop map/reduce analysant les tweets ainsi importés pour déterminer une mesure d'opinion basique. Exécuter un export Sqoop pour exporter les résultats de l'analyse au sein d'une seconde table results dans la même base de données. Vous devez également développer le programme Hadoop map/reduce en question.

8 Objectifs 6

9 Informations 7 Vous n'avez pas à développer le formulaire de sélection de la période de temps. Il n'est pas nécessaire non plus de s'occuper de la partie installation/alimentation de la base de données. On imagine donc que votre tâche débute à la réception des deux identifiants id_min et id_max; dans cette mise en situation, ils seraient typiquement passés à votre application par le formulaire en question (via un appel au script). Le développement du script d'exécution lui-même est optionnel (pour des points bonus en plus); votre tâche consiste à développer le programme map/reduce, et à créer deux commandes Sqoop lui correspondant: une pour l'import des tweets sur HDFS et l'autre pour l'export des résultats sur MySQL.

10 Machine virtuelle 8 La machine virtuelle associée au TP contient d'ores et déjà: Hadoop/HDFS, la base de données MySQL, Sqoop, et les données relatives au TP lui-même. Deux tunnels devraient normalement déjà être configurés sur la machine virtuelle: Le premier pour SSH, sur le port Il vous est ainsi possible d'accéder à la console via PuTTY/autre client SSH en vous connectant sur :2222. Le second pour un serveur web tournant également sur la machine, sur le port Son but essentiel est de vous permettre d'accéder à une interface PHPMyAdmin si vous le souhaitez, à l'adresse:

11 Machine virtuelle 9 Les informations de connexion à la base de données MySQL: Serveur: localhost Login: hadoop Mot de passe: mbds Base de données: hadoop Vous pouvez accéder à la base pour analyser la structure des tables par le biais de PHPMyAdmin (voir slide précédente), ou simplement depuis la console par le biais du client MySQL CLI, avec la commande: mysql -u hadoop -pmbds hadoop (tapez ensuite vos requêtes, par exemple «desc tweets;».

12 Machine virtuelle 10 Toutes les commandes sont à taper via l'utilisateur système hadoop. Au sein du répertoire home de cet utilisateur (/home/hadoop), un répertoire big_data_hadoop_tp_3 contient les fichiers suivants: wordlist_bad.txt: les mot-clefs désignant un tweet comme «négatif». wordlist_good.txt: les mot-clefs désignant un tweet comme «positif». tweets_import.sql: les requêtes ayant permis de créer la base de données (normalement, n'est pas utile). examples/: les codes sources des programmes Anagrammes et WordCount des précédents TPs pour vous aider si nécessaire; également présents sous forme déjà compilée.

13 Analyse d'opinion 11 Votre tâche map/reduce doit analyser les tweets et en sortir quatre compteurs: Un nombre de tweets négatifs. Un nombre de tweets positifs. Un nombre de tweets inconcluants. Un nombre de tweets neutres. Comme indiqué plus haut, on se sert d'une liste de mot-clefs pour déterminer si un tweet est positif ou négatif. Il s'agit évidemment là d'une approche basique (qui ne suffirait pas dans un cas réel), mais elle suffit dans le cadre de ce TP. De même, la quantité de tweets est faible (< 500), là aussi pour des raisons de simplicité et de rapidité d'exécution.

14 Analyse d'opinion 12 Un tweet doit être considéré comme: Positif s'il contient au moins un mot clef de la liste des mot-clefs positifs (wordlist_good.txt), et aucun de la liste des mot-clefs négatifs. Négatif s'il contient au moins un mot clef de la liste des mot-clefs négatifs (wordlist_bad.txt), et aucun de la liste des mot-clefs positifs. Inconcluant s'il contient au moins un mot des deux listes, positives et négatives (par exemple «excellent» et «lamentable»). Neutre s'il ne contient aucun mot d'aucune des deux listes négatives et positives. Il n'est pas nécessaire de retenir quels sont les mots rencontrés; on cherche uniquement à l'issue du programme map/reduce à avoir les quatres compteurs déjà mentionnés précédemment, et à les importer dans la table results.

15 Structure des tables 13 La table finale results est constituée de deux champs: opinion, un champs texte qui doit prendre pour valeur «positif», «negatif», «neutre» ou «inconcluant». amount, un champs numérique qui doit prendre pour valeur le compteur correspondant. La table d'entrée tweets est constituée de quatre champs: id, une clef unique numérique (sur laquelle s'applique la restriction id_min/id_max). author, un champs texte contenant l'auteur du tweet. tweet, un champs texte contenant le tweet lui-même. postdate, un champs texte contenant la date où le tweet a été posté.

16 Rendu du TP 14 A l'issu du TP, vous devrez rendre: Le code source de votre programme Hadoop map/reduce, en Java ou autre langage de programmation (via l'utilitaire streaming). Les deux commandes Sqoop d'import des données initiales et d'export des résultats. D'éventuelles remarques associées à leur exécution si nécessaire. Pour avoir tous les points, votre programme devra s'exécuter et effectuer le travail demandé. Pour des points en plus, vous pouvez également développer le script bash permettant l'automatisation de l'exécution de toutes ces étapes (voir plus loin). Rendez votre travail par

17 Remarques 15 Lors de l'analyse des tweets, pensez à d'éventuelles contraintes liées aux espaces / délimiteurs de mots. Tous les champs de la base d'entrée ne sont pas forcément à utiliser! Vous pouvez filtrer ceux qui ne vous intéressent pas via l'import Sqoop, ou bien au sein de votre programme map/reduce (la première solution est recommandée). Pour vous aider, inspirez-vous des exemples des TPs précédents. Vous avez évidemment le droit de consulter toute documentation utile en ligne; notamment pour ce qui touche au parsing de chaîne de caractères en Java (analyse des tweets).

18 Remarques 16 Si vous ne souhaitez pas utiliser la machine virtuelle mais votre propre machine, une archive contenant les fichiers du répertoire big_data_hadoop_tp_3 est disponible à l'adresse: Rappel: pour compiler votre programme, deux possibilités: Via Eclipse/Netbeans (pensez à inclure les librairies Hadoop). Manuellement, en faisant par exemple (ajustez le nom du package en conséquence): javac *.java mkdir -p org/mbds/hadoop/tp3 mv *.class org/mbds/hadoop/tp3 jar -cvf mbds_tp3.jar -C. org

19 Bonus: script d'automatisation 17 Pour (quelques) points en plus, rédigez un petit script bash qui automatise toutes ces opérations. Il devra prendre deux arguments: id_min et id_max (accessible dans bash via les variables $1 et $2), de sorte qu'en appelant par exemple:./opinion.sh toutes les opérations s'exécutent pour les tweets entre 20 et 200 et les résultats finaux soient importés au sein de la table results.

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS 2014-2015

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut <renaut.benjamin@tokidev.fr> MBDS 2014-2015 Hadoop / Big Data Benjamin Renaut MBDS 2014-2015 TP 1 Méthodologie Map/Reduce - programmation Hadoop. 1 Installer VirtualBox (https://www.virtualbox.org/). Importer la machine

Plus en détail

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS 2014-2015

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut <renaut.benjamin@tokidev.fr> MBDS 2014-2015 Hadoop / Big Data Benjamin Renaut MBDS 2014-2015 TP 1 - Correction Méthodologie Map/Reduce - programmation Hadoop. Rappel 1 La première partie du TP consistait à mettre en

Plus en détail

TME 1 - Hadoop, une plate-forme open-source de MapReduce. Installation et prise en main

TME 1 - Hadoop, une plate-forme open-source de MapReduce. Installation et prise en main PSIA :Plates-formes pour les systèmes informatiques avancés TME 1 - Hadoop, une plate-forme open-source de MapReduce. Installation et prise en main Jonathan Lejeune, Julien Sopena Contexte Le modèle MapReduce

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016)

Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016) Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016) Hadoop MapReduce et HDFS Note bibliographique : ce cours est largement inspiré par le cours de Benjamin Renaut (Tokidev SAS) Introduction

Plus en détail

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS 2014-2015

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut <renaut.benjamin@tokidev.fr> MBDS 2014-2015 Hadoop / Big Data Benjamin Renaut MBDS 2014-2015 6 map/reduce et Hadoop: exemples plus avancés Exemple: parcours de graphe 6-1 On cherche à déterminer la profondeur maximale

Plus en détail

Big Data. Cyril Amsellem Consultant avant-vente. 16 juin 2011. Talend 2010 1

Big Data. Cyril Amsellem Consultant avant-vente. 16 juin 2011. Talend 2010 1 Big Data Cyril Amsellem Consultant avant-vente 16 juin 2011 Talend 2010 1 Big Data Architecture globale Hadoop Les projets Hadoop (partie 1) Hadoop-Core : projet principal. HDFS : système de fichiers distribués

Plus en détail

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut MBDS 2014-2015

Hadoop / Big Data. Benjamin Renaut <renaut.benjamin@tokidev.fr> MBDS 2014-2015 Hadoop / Big Data Benjamin Renaut MBDS 2014-2015 9 Apache Pig Présentation 9-1 Pig est un autre outil associé à Hadoop au même titre que Sqoop. Son but est de permettre de

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Gestion d une école. FABRE Maxime FOUCHE Alexis LEPOT Florian

Gestion d une école. FABRE Maxime FOUCHE Alexis LEPOT Florian Gestion d une école FABRE Maxime 2015 Sommaire Introduction... 2 I. Présentation du projet... 3 1- Lancement de l application... 3 Fonctionnalités réalisées... 4 A. Le serveur... 4 1 - Le réseau... 4 2

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

Introduction à Hadoop & MapReduce

Introduction à Hadoop & MapReduce Introduction à Hadoop & MapReduce Cours 2 Benjamin Renaut MOOC / FUN 2014-2015 5 Hadoop: présentation Apache Hadoop 5-1 Projet Open Source fondation Apache. http://hadoop.apache.org/

Plus en détail

Oracle WebLogic Server (WLS) 11gR1 (10.3.5 et 10.3.6) Installation sur Oracle Linux 5 et 6 Hypothèses Installation Oracle Linux 5 (OL5)

Oracle WebLogic Server (WLS) 11gR1 (10.3.5 et 10.3.6) Installation sur Oracle Linux 5 et 6 Hypothèses Installation Oracle Linux 5 (OL5) Oracle WebLogic Server (WLS) 11gR1 (10.3.5 et 10.3.6) Installation sur Oracle Linux 5 et 6 Cet article présente une brève présentation de l'installation de Oracle WebLogic Server (WLS) 11gR1 (10.3.5 et

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Cahier d'exploitation

Cahier d'exploitation PRODIGE V2 Cahier d'exploitation - Cahier d'exploitation - Avril 2008 Auteurs Version Date F.LEPRINCE - B. FONTAINE v. 1.0 22/04/2008 Cahier d'exploitation : PRODIGE V2 Avril 2008- page 1 SOMMAIRE Objectif

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

L accès à distance par SSH

L accès à distance par SSH L accès à distance par SSH Objectif : Se connecter à distance à un Unix/Linux depuis Unix/Linux par ssh SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e.

Plus en détail

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL Le but de ce TP est de vous apprendre comment installer et congurer un serveur Web avec PHP et MySQL sous Linux. Cela requiert plusieurs étapes

Plus en détail

Automatisation de l administration système

Automatisation de l administration système Automatisation de l administration système Plan Problèmatique : trop de systèmes, trop de solutions Typage des solutions Puppet : gestion de configuration de systèmes Capistrano : déploiement d applications

Plus en détail

Auguria_PCM Product & Combination Manager

Auguria_PCM Product & Combination Manager Auguria_PCM Product & Combination Manager Guide utilisateurs v1.5 Auguria 9, rue Alfred Kastler 44300 NANTES FRANCE +33251135012 contact@auguria.net Plan 1 Description générale du module...3 2 Mise en

Plus en détail

Automatisation de l'exécution d'un package SSIS sur Microsoft SQL Server 2005

Automatisation de l'exécution d'un package SSIS sur Microsoft SQL Server 2005 Automatisation de l'exécution d'un package SSIS sur Microsoft SQL Server 2005 par Fleur-Anne BLAIN (fablain.developpez.com) Date de publication : 01/04/2008 Dernière mise à jour : 01/04/2008 Ce tutoriel

Plus en détail

Gestion de parc Windows depuis Unix. Pascal Cabaud & Laurent Joly

Gestion de parc Windows depuis Unix. Pascal Cabaud & Laurent Joly Gestion de parc Windows depuis Unix Pascal Cabaud & Laurent Joly Problématiques du gestionnaire de parc matériel hétérogène logiciels incompatibles déploiement de nouveaux systèmes lutte anti-virale logiciels

Plus en détail

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Installation d'un serveur FTP géré par une base de données MySQL

Installation d'un serveur FTP géré par une base de données MySQL BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 2 Nom et Prénom : Casanova Grégory Identification (objectif) de l activité Installation

Plus en détail

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local.

Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Tutoriel d'utilisation de Chamilo Chamilo 1.8.6.2-1.8.7 Version Administrateur Note : Ce tutoriel a été réalisé sur GNU/Linux (Ubuntu) avec un serveur LAMP installé en local. Table des matières Le serveur...2

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Guide d'utilisation de la formule VPS E-commerce Prestashop. Créez votre boutique en toute simplicité!

Guide d'utilisation de la formule VPS E-commerce Prestashop. Créez votre boutique en toute simplicité! Guide d'utilisation de la formule VPS E-commerce Prestashop Créez votre boutique en toute simplicité! Sommaire 1. L'offre VPS e-commerce Prestashop...3 2. Mise en place de la boutique...4 3. Créer votre

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données

TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données SIO2ème année SISR3 Page 1 TP Sauvegarde/Restauration de Base de Données Contexte : L'entreprise GSB voir Annexe1 Application concernée : L'application gestion des frais et remboursements pour les visiteurs

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data

avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data avec nos solutions spécialisées pour la microfinance et ses institutions coopératives Big Data Historique de Big data Jusqu à l avènement d Internet et surtout du Web 2.0 il n y avait pas tant de données

Plus en détail

CA ARCserve D2D pour Linux

CA ARCserve D2D pour Linux CA ARCserve D2D pour Linux Manuel de l'utilisateur r16.5 SP1 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"), vous

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Agent Arcserve Unified Data Protection pour Linux

Agent Arcserve Unified Data Protection pour Linux Agent Arcserve Unified Data Protection pour Linux Manuel de l'utilisateur Version 5.0 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés

Plus en détail

Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique

Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique 2007 Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique Projet 13 - IUP Avignon Master1 TAIM 28/05/2007 2 Projet 13 : Interactions audio sur le site web du LIA Sommaire Composants de l'application...

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence:

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence: Titre: Installation de WebObjects 5.3 Version: 2.1 Dernière modification: 2011/02/17 11:00 Auteur: Aurélien Minet Statut: version finale Licence: Creative Commons

Plus en détail

Initiation à LINUX pour Scribe

Initiation à LINUX pour Scribe Initiation à LINUX pour Scribe PARTIE C version 2.0 du 15 février 2008 Administration de Linux Version 2.0 Auteur : Christophe VARDON professeur STI Bac Pro MRIM formateur TICE iufm Table des matières

Plus en détail

Big Data Concepts et mise en oeuvre de Hadoop

Big Data Concepts et mise en oeuvre de Hadoop Introduction 1. Objectif du chapitre 9 2. Le Big Data 10 2.1 Introduction 10 2.2 Informatique connectée, objets "intelligents" et données collectées 11 2.3 Les unités de mesure dans le monde Big Data 12

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés.

Tenrox. Guide d intégration Tenrox-Salesforce. Janvier 2012. 2012 Tenrox. Tous droits réservés. Tenrox Guide d intégration Tenrox-Salesforce Janvier 2012 2012 Tenrox. Tous droits réservés. À propos de ce guide Le présent guide décrit les procédures nécessaires pour configurer les paramètres d intégration

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

Formation Cloudera Data Analyst Utiliser Pig, Hive et Impala avec Hadoop

Formation Cloudera Data Analyst Utiliser Pig, Hive et Impala avec Hadoop Passez au niveau supérieur en termes de connaissance grâce à la formation Data Analyst de Cloudera. Public Durée Objectifs Analystes de données, business analysts, développeurs et administrateurs qui ont

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS CATALOGUE DES FORMATIONS COURS THEMATIQUES MIGRATION À WINDOWS 10... 1 WORD: LES TABLEAUX... 2 WORD: MODÈLES ET FORMULAIRES... 3 WORD: PUBLIPOSTAGE... 4 WORD: LES LONGS DOCUMENTS... 5 WORD: PUBLICATION...

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la console de supervision

Manuel d'utilisation de la console de supervision Manuel d'utilisation de la console de supervision Ce document décrit la mise en route et l'utilisation de la console d'administration web de PEtALS. EBM WebSourcing (MarieSauvage) - Mai 2007 - (CC) EBM

Plus en détail

Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro

Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro Guide Pro : implantation Résumé chronologique des étapes d'implantation de la solution de gestion Guide Pro Recommandations au client pour l'implantation du Guide Pro Par Henri Frappier Somi-t inc. 2010

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server 3, 3.5 Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX Network Shutdown Module

Plus en détail

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain BTS SIO 2012-2014 Dossier BTS PURCHLA Romain 2012-2014 Lors d une création de serveur web plusieurs solution nous son proposé en voici quelques une. - LAMP (Linux, Apache, MySql, Php) La mise en place

Plus en détail

Projet Administration Réseaux

Projet Administration Réseaux EL KHATIT Zouhair, L3 ASR N : 20072486 Projet Administration Réseaux Thème : SFTP & SCPOnly I- SFTP (Secure File Transfer Protocol) : Introduction: Le SFTP permet de transférer des fichiers par une connexion

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Linux....................................................................

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

TP 4 Réseaux privés virtuels

TP 4 Réseaux privés virtuels TP 4 Réseaux privés virtuels Réseaux et Télécoms IUT d'auxerre Université de Bourgogne Exercice 1 : site-à-site avec GRE Nous considérons le schéma réseau d'une entreprise avec deux sites reliés par un

Plus en détail

TP : Shell Scripts. 1 Remarque générale. 2 Mise en jambe. 3 Avec des si. Systèmes et scripts

TP : Shell Scripts. 1 Remarque générale. 2 Mise en jambe. 3 Avec des si. Systèmes et scripts E3FI ESIEE Paris Systèmes et scripts B. Perret TP : Shell Scripts 1 Remarque générale Lorsque vous cherchez des informations sur Internet, n'oubliez pas que langage de shell script que nous avons vu correspond

Plus en détail

MISE EN PLACE BASE DE DONNEES TELE2D. 21/07/2015 Scripts DB2 Version 15.3.0. Consignes d installation

MISE EN PLACE BASE DE DONNEES TELE2D. 21/07/2015 Scripts DB2 Version 15.3.0. Consignes d installation Toutes Académies Version 15.3.0 : scripts DB2 REPLICATION MISE EN PLACE BASE DE DONNEES TELE2D 21/07/2015 Scripts DB2 Version 15.3.0 Consignes d installation Caractéristiques du document Désignation du

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 SOMMAIRE I Préambule Page 3 II Installation Page 4 III Configuration Page 8 Document APICEM 2 I Préambule Ce document est une aide à l'installation

Plus en détail

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM Page 1 / 14 Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x et 1.5.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0, 5.2.1, 5.3 et 5.4 Introduction En tant que gérant

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des fichiers LOG. Tarek LABIDI (RT3)

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des fichiers LOG. Tarek LABIDI (RT3) Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des fichiers LOG Chef Atelier : Tarek LABIDI (RT3) Mongia BEN HAMMOUDA

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

WebSphere MQ : Génération de certificats SSL auto-signés

WebSphere MQ : Génération de certificats SSL auto-signés Principe Ce document présente la génération de certificats SSL auto-signés pour utilisation dans WebSphere MQ. La mise en œuvre du chiffrement dans les channels WebSphere MQ nécessite l'utilisation de

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Contribution à la mise en service d'une ferme de serveurs connectée à une grille de calcul pour la physique des hautes énergies

Contribution à la mise en service d'une ferme de serveurs connectée à une grille de calcul pour la physique des hautes énergies Contribution à la mise en service d'une ferme de serveurs connectée à une grille de calcul pour la physique des hautes énergies Charlier Fabrice 2è licence en informatique Année Académique 2005-2006 Plan

Plus en détail

Installation et prise en main

Installation et prise en main TP1 Installation et prise en main Android est le système d'exploitation pour smartphones, tablettes et autres appareils développé par Google. Pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications

Plus en détail

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip.

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip. TP réseau Android Ce TP utilise tomcat 8, sous windows et des.bat windows. On peut trouver ce serveur web et conteneur d'applications web à http://tomcat.apache.org/download-80.cgi. Il se trouve dans l'archive

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 14 Mise en place d un serveur ftp Le plus grand

Plus en détail

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0

Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Copyright 1996-2009 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 4.01 Table des matières I Table des matières Introduction à

Plus en détail

IFT630 Processus concurrents et parallélisme. Projet final Rapport. Présenté à Gabriel Girard

IFT630 Processus concurrents et parallélisme. Projet final Rapport. Présenté à Gabriel Girard IFT630 Processus concurrents et parallélisme Projet final Rapport Présenté à Gabriel Girard par Alexandre Tremblay (06 805 200) Pierre-François Laquerre (05 729 544) 15 avril 2008 Introduction Après plusieurs

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2014) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Mégadonnées («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée

Programmation parallèle et distribuée Programmation parallèle et distribuée (GIF-4104/7104) 5a - (hiver 2015) Marc Parizeau, Département de génie électrique et de génie informatique Plan Données massives («big data») Architecture Hadoop distribution

Plus en détail

Thunderbird en version Portable

Thunderbird en version Portable Thunderbird en version Portable Utiliser la version portable de Thunderbird pour utiliser sa messagerie académique Intérêts : L'utilisation de Thunderbird Portable va vous permettre entre autres et depuis

Plus en détail

TP : installation de services

TP : installation de services TP : installation de services Ce TP a été rédigé rapidement. Il ne donne certainement pas toutes les explications nécessaires à la compréhension des manipulations. Assurez vous de bien comprendre ce que

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

0.1 PureFTP. 0.1.1 1. Créer un utilisateur ftp (mode console) 0.1.2 2. Installation de pure-ftpd 0.1.3 2.1 Installation de la version de base

0.1 PureFTP. 0.1.1 1. Créer un utilisateur ftp (mode console) 0.1.2 2. Installation de pure-ftpd 0.1.3 2.1 Installation de la version de base 0.1 PureFTP 1 0.1 PureFTP Pureftp est un serveur ftp qui présente l avantage d être a la fois très sécure et de se mettre en place tres facilement malgré l abscence d une interface graphique de configuration.

Plus en détail

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 11. Guide ODBC et JDBC FileMaker 11 Guide ODBC et JDBC 2004-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054, Etats-Unis FileMaker est une marque de FileMaker,

Plus en détail

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET Étudions le cas de l entreprise MAROQ. L entreprise a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par

Plus en détail

I. MySQL : Serveur et SGBD

I. MySQL : Serveur et SGBD Le Système de Gestion de Base de Données MySQL I. MySQL : Serveur et SGBD Menu I. MySQL : Serveur et SGBG II. Création d'une base de données avec MySQL MySQL est un système de gestion et conception de

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques

Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques Chapitre II : Interfaces Interpréteurs de commandes et interfaces graphiques Interfaces Un SE a deux fonctions principales : Gestion des ressources matérielles Présentation d'une machine virtuelle à chaque

Plus en détail