Création de formulaires interactifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création de formulaires interactifs"

Transcription

1 SESSION 16 Création de formulaires interactifs Programme de la session Lancer un sondage en utilisant divers éléments d'entrée de formulaire Traiter les entrées utilisateur Activer un script à partir d'un formulaire Cette session traitera de la création des formulaires en ligne qui permettront aux utilisateurs de renvoyer les informations demandées vers le propriétaire du site. A l'appui des explications théoriques, des exemples illustreront les meilleures méthodes de collecte et de traitement des données reçues. Un sondage utilisateur Tout propriétaire de site Web doit au moins connaître l'opinion des utilisateurs sur le fonctionnement et l'impact de son site. La technique du sondage est la plus utilisée pour obtenir ces données. L'exemple de site Web, Guide du pêcheur de Freddy, va permettre de l'appliquer. Le Listing 16-1 est un simple sondage d'utilisateurs du site de Freddy et comprend des exemples d'éléments de formulaire de la Session 15. Les éléments de formulaire sont présentés dans un tableau pour qu'ils s'alignent bien dans la page.

2 162 Création de sites - Web Training Listing 16-1 Un exemple de formulaire de sondage. <H1>Sondage utilisateur</h1> <P>Eh, les fans de la pêche! Mettez vos commentaires et cliquez ensuite sur le bouton Soumettre! <P> <FORM METHOD="post"> <TABLE WIDTH="100%" CELLSPACING="2" CELLPADDING="10" BORDER="0"> <TR> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="text" NAME="Nom" SIZE="15"> <STRONG>Nom</STRONG> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="text" NAME="Adresse" SIZE="15"> <STRONG> </STRONG> </TR> <TR> <TD WIDTH="50%" VALIGN="top"> <STRONG>Type de pêche favori?</strong> <SELECT NAME="Favorite" SIZE="4" MULTIPLE> <OPTION VALUE="mouche">Pêche à la mouche</option> <OPTION VALUE="bar">Pêche au bar</option> <OPTION VALUE="au large">pêche au large</option> <OPTION VALUE="littoral">Eau de mer du littoral</option> </SELECT> <TD WIDTH="50%" VALIGN="top"> <STRONG>Comment trouvez-vous le site de Fred?</STRONG> <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Opinion" VALUE="Bien" CHECKED> C'est bien. <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Opinion" VALUE="Mauvais"> C'est mauvais. </TR> <TR> <TD COLSPAN="2"> <INPUT TYPE="checkbox" NAME="Ajouter" VALUE="Oui" CHECKED> <STRONG>Ajoutez-moi à la liste de diffusion de Fred.</STRONG> </TR>

3 Session 16 - Création de formulaires interactifs 163 Listing 16-1 Un exemple de formulaire de sondage. (...) <TR> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="submit" VALUE="Soumettre à Fred"> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="reset" VALUE="Reinitialiser le formulaire"> </TR> </TABLE> </FORM> Les éléments de formulaire peuvent être combinés avec d'autres éléments comme les balises de paragraphe, de tableau, etc. Pour aligner correctement les éléments du formulaire, mettez-les dans un tableau comme dans le Listing Un tableau a été utilisé pour créer deux colonnes ; la ligne qui invite les utilisateurs à se joindre à la liste de diffusion de Freddy couvre précisément la largeur totale de ces deux colonnes pour une valeur de COLSPAN="2". N'oubliez surtout pas la règle suivante : tous les éléments qui constituent un formulaire doivent se trouver entre une paire de balises FORM. La Figure 16-1 affiche le formulaire en ligne obtenu. Il a été partiellement complété par un vrai passionné de pêche. Traitement des entrées utilisateur La véritable utilité d'un formulaire est de permettre aux utilisateurs de renvoyer le plus vite possible les informations qui lui sont demandées par le propriétaire du site. L'utilisateur commence le processus en cliquant sur le bouton Soumettre et un ensemble de paires nom/valeur est ensuite envoyé à l'adresse spécifiée dans l'attribut ACTION de la balise FORM. Chaque contrôle de formulaire (y compris les balises INPUT, SELECT et TEXTAREA) doit avoir un nom unique que vous lui attribuez en utilisant l'attribut NAME. La valeur saisie dans le champ est associée au nom de l'élément d'entrée. Exemple : l'ensemble de paires nom/valeur généré par le formulaire dans le Listing 16-1 pourrait être :

4 164 Création de sites - Web Training Figure 16-1 Divers éléments d'entrée sont appropriés pour les différents types de données. Ce sondage emploie plusieurs éléments d'entrée. Nous avons utilisé un tableau pour arranger les éléments du formulaire en deux colonnes. Nom = Billy Bass Adresse = Favori = bar Opinion = Bon Ajouter à la liste = Oui Certains types de champs de saisie comme les zones de texte permettent aux utilisateurs de saisir n'importe quelle valeur. D'autres, comme les boutons radio et les cases à cocher permettent seulement de choisir l'une des valeurs proposées par le concepteur du site. La méthode du formulaire permet d'envoyer des données utilisateur sous forme de paires nom/valeur. Ce processus se divise en plusieurs étapes : 1. Démarrez votre éditeur Web et ouvrez le fichier (freds_fishing_guide/survey.html) contenant le sondage de Freddy à partir de notre site Web. Il contient le même listing que le Listing 16-1.

5 Session 16 - Création de formulaires interactifs Modifiez la balise FORM en remplaçant l'adresse de Freddy par la vôtre : <FORM METHOD="post"> 3. Notez le fichier sur votre disque dur et ouvrez-le dans un navigateur Web. Vous devez avoir une page Web qui ressemble à celle affichée sur la Figure Remplissez le formulaire avec vos propres informations. Cliquez sur le bouton Soumettre. Le navigateur envoie les données qui viennent d'être entrées vers votre adresse (bien entendu, vous êtes ici connecté à Internet). 5. Attendez quelques instants, puis démarrez votre client et vérifiez votre courrier. Vous devez avoir un nouveau message contenant les données. 6. Selon le système utilisé, les données peuvent être sous forme d'un fichier joint au lieu de figurer dans le corps du message. Si c'est le cas, ouvrez le fichier attaché avec Bloc-notes ou un autre logiciel de traitement de texte. 7. Voici ce que vous devriez avoir : &Favori=bar&Opinion=Bon&Ajouter+à+la+liste=Oui 8. Remplacez chaque esperluette (&) par une coupure de ligne et vous aurez la même liste de paires nom/valeur précédemment décrite dans cette session : Nom = Billy+Bass Adresse = Favori = bass Opinion = Bon Ajouter à la liste = Oui Les données deviennent votre propriété et vous êtes parfaitement libre de les utiliser à votre guise. Freddy peut les utiliser, ajouter Billy Bass à sa liste de diffusion sur autorisation de ce dernier, ou encore les sauvegarder pour les besoins du sondage mensuel. Ce sondage permettra de connaître le nombre d'utilisateurs pour chaque type de pêche et de modifier le contenu du site en conséquence.

6 166 Création de sites - Web Training Un formulaire de retour utilisateur Avec un simple lien mailto, un utilisateur peut envoyer ses réponses par courrier électronique au propriétaire du site ou au Webmaster (celui qui s'occupe de la conception et de la maintenance du site). Le contrôle de votre boîte de réception peut également être fait à l'aide d'un formulaire pour une meilleure gestion de votre courrier. Le sondage utilisateur permet aux visiteurs de votre site de répondre à des questions spécifiques. En ajoutant la zone de saisie de texte TEXTAREA au formulaire, une grande liberté d'expression est accordée à l'utilisateur afin qu'il puisse donner son opinion sans aucune limitation de lignes. Un simple lien mailto aurait suffi, mais l'avantage d'un formulaire est justement de recueillir toutes les informations spécifiques en plus des commentaires. Le Listing 16-2 est un simple formulaire de retour utilisateur demandant à chacun d'entre eux d'écrire leur nom, leur adresse et la nature de leur requête. L'utilisateur doit choisir seulement un des trois sujets proposés pour permettre le tri du courrier de Freddy en trois catégories. Si l'utilisateur choisit If Subject = "ventes", Freddy envoie le message vers le département commercial ; s'il sélectionne If Subject = "plainte", il envoie le message à la corbeille. La Figure 16-2 montre le modèle de formulaire de retour utilisateur dans la page. Un tableau a été utilisé pour aligner les éléments du formulaire exactement comme dans le Listing 16-1 ; en revanche dans le Listing 16-2, les balises de tableau ont été omises par souci de clarté. Listing 16-2 Un exemple d'utilisation des attributs METHOD et POST de la balise FORM. <FORM ACTION= METHOD="post"> <INPUT NAME="Nom" SIZE="15"> Nom <INPUT NAME="Adresse" SIZE="15"> Qu'est-ce que c'est? <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="pêche" CHECKED>

7 Session 16 - Création de formulaires interactifs 167 Listing 16-2 Un exemple d'utilisation des attributs METHOD et POST de la balise FORM. (...) Pêche <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="Plainte"> Plainte <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="ventes"> Ventes <TEXTAREA COLS="32" ROWS="6" NAME="Commentaire">Saisissez votre texte ici. </TEXTAREA> <INPUT TYPE="submit" VALUE="Soumettre à Fred"> <INPUT TYPE="reset" VALUE="Réinitialiser le formulaire"> </FORM> Figure 16-2 Certains sites optent pour l'utilisation d'un formulaire de retour utilisateur plutôt qu'un lien direct.

8 168 Création de sites - Web Training Les scripts CGI Jusqu'à présent, la page créée a seulement permis à l'utilisateur de vous envoyer des données par courrier électronique. Cependant, le déchiffrage manuel et le traitement de toutes ces données représentent un travail énorme et fastidieux, ce qui est rédhibitoire pour les grands sites Web. Un vrai dilemme est apparu entre l'utilité du retour utilisateur et l'immense lourdeur des tâches. La technologie du Web a trouvé un nouveau procédé pour résoudre ce problème : c'est le formulaire en ligne. Celui-ci adresse désormais les données vers un programme et non plus vers un individu. Ce programme est chargé de recevoir les données, de les traiter, puis de sortir les résultats du traitement. Sur Internet, ce type de programme est appelé script. Les scripts exécutent toutes sortes de travaux de traitement de données. Sur le Web, des milliers de scripts sont distribués sous différentes marques commerciales ; d'autres sont gratuits et disponibles sur des sites de ressources comme ScriptSearch (http://scriptsearch.internet.com/). La plupart des services d'hébergement possèdent aussi une bibliothèque de scripts qu'ils tiennent à la disposition de leurs clients. Les scripts servent à automatiser le déchiffrage et l'interprétation des données contenues dans les formulaires. Imaginons un instant le pauvre Freddy avec toutes les réponses au sondage sur le type de pêche préféré par ses utilisateurs. Heureusement, un simple script peut automatiquement lui donner tous les résultats et les analyses du sondage. En général, un formulaire envoie des données vers un script CGI (Common Gateway Interface). Il ne s'agit pas d'un langage mais d'une spécification pour le transfert d'informations entre une page Web et un programme CGI. Ce dernier peut lui-même être écrit dans tous les langages ; parmi eux, Perl est le plus utilisé. Dans cette session, les deux exemples de formulaires de retour utilisateur sont des applications courantes pour les scripts CGI. Les scripts de sondage utilisateur et de formulaire sont disponibles dans le commerce ou sur Internet. Pour expédier les données d'un formulaire vers un script, spécifiez simplement le nom et l'emplacement du script dans la balise FORM : <FORM ACTION="http://FredsHostingService.net/ cgi-bin/user_survey.cgi" METHOD="post">

9 Session 16 - Création de formulaires interactifs 169 Remarquez que le script CGI a une extension.cgi et se trouve généralement dans le répertoire cgi-bin. Comme les scripts sont des programmes réels qui fonctionnent sur un serveur, ils représentent un risque d'insécurité potentiel pour un service d'hébergement. C'est pourquoi les FAI stockent tous les scripts CGI dans un répertoire spécial (cgi-bin) dont l'accès est restreint. Les FAI ne vous laisseront pas mettre des scripts sur leur serveur, sauf peut-être après une évaluation sérieuse des risques de sécurité potentiels. Il est donc recommandé d'utiliser la bibliothèque de scripts de votre FAI. Si vous avez besoin d'un script pour traiter le retour utilisateur, quatre options peuvent être proposées : 1. Si vous êtes un développeur Web d'un niveau assez élevé, rédigez vous-même votre script en langage Perl ou dans un autre langage (la création de bons scripts exige des connaissances approfondies en programmation). Sinon, le marché vous offre de très bons scripts. 2. Téléchargez le script qui vous convient à partir d'un site Web de ressources comme ScriptSearch (http://scriptsearch.internet.com) et modifiez-le selon vos besoins. Par exemple, modifiez un peu le script que vous venez de télécharger pour les adresses URL, les noms de variables, etc. Vous devez connaître à cet effet certaines notions de script. Toutefois, un répertoire cgi-bin de votre hôte demeure en principe accessible. 3. Utilisez un des scripts fournis par votre service d'hébergement. C'est l'option la plus simple. Vous éviterez les problèmes de sécurité et votre service d'hébergement vous aidera à le faire fonctionner ; il mettra à votre disposition une bonne bibliothèque de scripts CGI : scripts mailto, sondages, moteurs de recherche, état du trafic, etc. 4. N'utilisez pas un script CGIet employez plutôt un des programmes modernes de scripting comme Active Server Pages (ASP) de Microsoft, Java Server Pages (JSP), PHP ou ColdFusion de Allaire. Avec leurs caractéristiques avancées, ces programmes font plutôt appel à votre intuition dans un environnement de programmation de type Windows. Ils sont nettement plus efficients pour la bande passante qu'une vieille combinaison CGI-Perl. Un bon service d'hébergement peut vous les fournir sans aucun problème.

10 170 Création de sites - Web Training RÉVISION La Session 16 a développé la création de formulaires du retour utilisateur. Plusieurs sujets ont été développés, à savoir : L'utilisation d'éléments d'entrée de formulaire pour créer un sondage utilisateur. La réception des entrées utilisateur par . Le traitement des entrées utilisateur par des scripts. TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1. Donnez un moyen pour bien aligner les éléments d'un formulaire dans une page. (Consultez la section Un sondage utilisateur.) 2. Quel type de données est envoyé lorsque l'utilisateur soumet un formulaire? (Consultez la section Traitement des entrées utilisateur.) 3. Quel est l'attribut qui détermine la destination de ces données? (Consultez la section Traitement des entrées utilisateur.) 4. Quelles sont les deux destinations possibles de ces données? (Consultez la section Les scripts CGI.) 5. Pourquoi les FAI sont-ils réticents avant de permettre à leurs clients de stocker des scripts CGI sur leurs serveurs? (Consultez la section Les scripts CGI.)

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

Formulaire pour envoyer un mail

Formulaire pour envoyer un mail Formulaire pour envoyer un mail AVERTISSEMENT : Ce tuto est une compilation de plusieurs sources trouvées sur internet, dont les références sont données à la fin de cet article. Le but de ce tutoriel n'est

Plus en détail

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 FORMULAIRE DE CONTACT POUR PORTFOLIO PRINCIPE GENERAL Nous souhaitons réaliser un formulaire de contact comprenant les champs suivants : NOM PRENOM ADRESSE MAIL MESSAGE

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Extrait 183 Chapitre 7 Gérer les formulaires 1. Vue d'ensemble Gérer les formulaires 1.1 Petit rappel

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

Rapport SQL Vincent Maréchal 3EI3-2009

Rapport SQL Vincent Maréchal 3EI3-2009 Rapport SQL Vincent Maréchal 3EI3-2009 Objectifs Les objectifs de ce cours ont été de découvrir les outils de web et la mise en ligne de fichiers sur un server ftp. De revoir les bases en html CSS et de

Plus en détail

TD HTML AVEC CORRECTION

TD HTML AVEC CORRECTION TD HTML AVEC CORRECTION On utilisera Notepad++ comme éditeur sur Windows Vous créez un répertoire www sous vos répertoires personnels et vous mettrez vos pages dedans. Créez vos fichiers HTML et n oubliez

Plus en détail

Aide Utilisateur. Cellpass.fr

Aide Utilisateur. Cellpass.fr Aide Utilisateur Mise en place simple :... 2 Création d une ressource... 2 Installation du module... 5 Test fonction file OK... 7 temps de connexion < 1 seconde(s)... 7 Exemple d'installation PassUp pour

Plus en détail

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif

PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Editions ENI PHP 5.4 Développez un site web dynamique et interactif Collection Ressources Informatiques Extrait 183 Chapitre 7 Gérer les formulaires 1. Vue d'ensemble Gérer les formulaires 1.1 Petit rappel

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript

Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript EXERCICE 1 1) le but de cet exercice est de construire l'interface suivante en html: une réponse : 1)

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

Pour développer du PHP, nous avons besoin de 3 outils : PHP, MySQL et APACHE

Pour développer du PHP, nous avons besoin de 3 outils : PHP, MySQL et APACHE PHP et éléphant, pourquoi? Tout le monde aime ce gentil animal Il rend bien des services à l'homme Il est puissant et en même temps docile Il est rapide quand il attaque (les bases de données) Les lettres

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Initiation à html et à la création d'un site web

Initiation à html et à la création d'un site web Initiation à html et à la création d'un site web Introduction : Concevoir un site web consiste à définir : - l'emplacement où ce site sera hébergé - à qui ce site s'adresse - le design des pages qui le

Plus en détail

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET Étudions le cas de l entreprise MAROQ. L entreprise a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

PHP 5. Tableaux - Formulaires

PHP 5. Tableaux - Formulaires PHP 5 Tableaux - Formulaires 1 PHP 5 Les tableaux 2 Les tableaux Généralités Déclaration : plusieurs manières : // Déclaration d'un tableau vide $fruits = array(); // Déclaration d'un tableau indexé numériquement

Plus en détail

Activités HTML. Code: act-html

Activités HTML. Code: act-html Activités HTML act-html Activités HTML Code: act-html Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/act-html/act-html.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/act-html.pdf Prérequis:

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Attaques applicatives

Attaques applicatives Attaques applicatives Attaques applicatives Exploitation d une mauvaise programmation des applications Ne touche pas le serveur lui-même mais son utilisation/ configuration Surtout populaire pour les sites

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Introduction aux principes de la technologie Internet

Introduction aux principes de la technologie Internet 1 Introduction aux principes de la technologie Internet Je suis impliqué dans le commerce électronique depuis un bon bout de temps : j ai vendu des Casios dans les rues de New York! Il y a à peine quelques

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée 15-604067 Version 11a - (29/04/2011) 2011 AVAYA Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de

Plus en détail

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens Hébergement WeboCube Le service d'hébergement WeboCube a pour but de sécuriser la présence internet grâce à un suivi personnalisé et une maintenance active de votre serveur internet. Un espace de gestion

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP 210 Les Servlets 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation Les Servlets sont la base de la programmation Java EE. La conception d'un site Web dynamique en Java repose sur ces éléments. Une Servlet

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS) version 7

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS) version 7 Ce guide s'adresse aux administrateurs système qui configurent IBM SPSS Modeler Entity Analytics (EA) pour le déployer avec un des programmes suivants : IBM SPSS Collaboration and Deployment Services (C&DS)

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

JSP/Servlets Enchaînement de pages. B. Mermet 2009

JSP/Servlets Enchaînement de pages. B. Mermet 2009 JSP/Servlets Enchaînement de pages B. Mermet 2009 Spécification d'une adresse cible Adresse absolue protocole://adresse Adresse relative à l'application /adressepage Adresse relative à la page adressepage

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle SpamWars Copyright 1998, 2008, Wraptor Laboratories. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel

Plus en détail

Participation interactive à distance aux réunions des Commissions d'études de l'uit-d

Participation interactive à distance aux réunions des Commissions d'études de l'uit-d Participation interactive à distance aux réunions des Commissions d'études de l'uit-d L'UIT assure des services de participation interactive à distance aux réunions des Commissions d'études de l'uit-d.

Plus en détail

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Windows et configurer un disque réseau C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Programmation Web - HTML

Programmation Web - HTML Programmation Web - HTML Fabien Duchateau fabien.duchateau [at] univ-lyon1.fr Université Claude Bernard Lyon 1 2014-2015 http://liris.cnrs.fr/fabien.duchateau/ens/lif4/ 1/69 Introduction De nombreux sites

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

GESTION DES OLYMPIADES

GESTION DES OLYMPIADES GESTION DES OLYMPIADES Etape 1 : ouverture de l'application Lettres d'information aux établissements (voir les 4 lettres début d'année) Mettre à jour de la base en utilisant le bouton Paramètres. Vider

Plus en détail

Formulaires et Compteurs

Formulaires et Compteurs Formulaires et Compteurs Création de formulaires et de compteurs avec extensions FrontPage ou ASP. INFORMATIONS CONNEXES Le but du présent manuel est de permettre à une personne familière d Internet de

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Les frames ou cadres. Prérequis. Introduction. Avec le soutien de la Commission européenne

Les frames ou cadres. Prérequis. Introduction. Avec le soutien de la Commission européenne ou cadres Dans cette fiche, nous allons vous apprendre à faire des frames ou en français «cadres». Tout et son contraire a été dit à propos des frames. En tout état de cause, tous les navigateurs Internet

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Le publipostage Word 2007

Le publipostage Word 2007 Le publipostage Word 2007 Définition Qu'est-ce que le publipostage? A quoi ça sert? S'il vous arrive de devoir envoyer un même courrier à un grand nombre de destinataires, le publipostage est fait pour

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Gestionnaire "

Manuel d'utilisation. Module  Gestionnaire SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Gestionnaire " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

IFT1148 Développement

IFT1148 Développement IFT1148 Développement Michael Blondin Direction de l enseignement de service en informatique Université de Montréal Hiver 2011 1 / 33 ASP.NET ASP.NET est un ensemble de technologies développé par Microsoft

Plus en détail

Fiche pratique : Installation du logiciel. I - Généralités

Fiche pratique : Installation du logiciel. I - Généralités Fiche pratique : Installation du logiciel I - Généralités Il existe deux modes d'utilisation : Mode Centre de Formation et Mode Testeur Pour le centre de formation vous pouvez créer un raccourci pour chacun

Plus en détail

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11

Axel Menu. Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE. Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 Axel Menu Publier facilement et rapidement des applications sous Windows TSE Novembre 2008 - Réf. : axmenuf-11 La reproduction et la traduction de ce manuel, ou d'une partie de ce manuel, sont interdites.

Plus en détail

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro 15-601138 Version 7 (29.01.2006) 2006 Avaya Inc. Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de s

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 19 Internet Information Services (v.5) Partie

Plus en détail

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/ Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu http://slconstantia.com/wp-admin/ Sommaire I. Connexion à l'espace privé 1. 2. 3. Où est-ce? Identification Présentation de l'interface II. Notions fondamentales

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4

Guide d'administration. BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino. Version: 4.1 Service Pack: 4 BlackBerry Professional Software pour IBM Lotus Domino Version: 4.1 Service Pack: 4 SWD-311541-0911043520-002 Table des matières 1 Gestion des comptes d'utilisateur... 7 Ajouter un compte utilisateur...

Plus en détail

Bases de Données et Internet

Bases de Données et Internet Informatique S6 3A Bases de Données et Internet Python: SGBD et CGI Alexis NEDELEC LISYC EA 3883 UBO-ENIB-ENSIETA Centre Européen de Réalité Virtuelle Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest enib c 2008

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est Windows NT?

Qu'est-ce que c'est Windows NT? Qu'est-ce que c'est Windows NT? Que faire en cas de blocage d'une station NT? Profils «errants» avec win NT : des éclaircissements Echange de fichiers entre les deux environnements PC/Mac Blocage réseau

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Ce manuel vous présente les principales fonctionnalités du composant CKForms y compris le module et le plug-in CKForms 1.3 est la nouvelle version du composant

Plus en détail

Introduction au Web. Fabien Givors. Université de Nice Sophia Antipolis Département Informatique fabien.givors@unice.fr

Introduction au Web. Fabien Givors. Université de Nice Sophia Antipolis Département Informatique fabien.givors@unice.fr Introduction au Web D'après les cours de Andrea G. B. Tettamanzi Fabien Givors Université de Nice Sophia Antipolis Département Informatique fabien.givors@unice.fr Fabien Givors, 2014 1 Planning des cours

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Introduction à PHP. Chapitre 1. Difficulté :

Introduction à PHP. Chapitre 1. Difficulté : Chapitre 1 Introduction à PHP Difficulté : C e qui fait le succès du Web aujourd hui, c est à la fois sa simplicité et sa facilité d accès. Un internaute lambda n a pas besoin de savoir «comment ça fonctionne

Plus en détail

Programmation orientée objet et interfaces web en PHP

Programmation orientée objet et interfaces web en PHP Programmation orientée objet et interfaces web en PHP La programmation objet avec PHP5 Bases de données et interfaces web Fonctionnement des sessions Nicolas Moyroud Cemagref - UMR TETIS 26 Juin 2008 Programmation

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg - Toulouse Formation

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer Exemples et tutoriels Version 7.5 Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer ii Exemple Recrutement de personnel Les manuels PDF et le centre de documentation Les manuels

Plus en détail

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono 1.1. Précautions préliminaires Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono Le contenu de ce site n'est pas très élaboré mais il est conçu uniquement dans un but pédagogique. Pour débuter,

Plus en détail

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2 Utilisez la fonctionnalité pour rechercher et restaurer du contenu SharePoint archivé dans EMC SourceOne La fonctionnalité de SharePoint est destinée aux administrateurs et utilisateurs de SharePoint.

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1

Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 Comment mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 Microsoft vient de sortir Windows 8.1 Découvrez ses nouveautés ainsi que la façon de mettre gratuitement à jour Windows 8 pour en profiter. Windows 8.1

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com

A la découverte d'outlook.com A la découverte d'outlook.com Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si vous

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail