REPERES BREVET HISTOIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPERES BREVET HISTOIRE"

Transcription

1 REPERES BREVET HISTOIRE

2 6E

3 IIIE MILLÉNAIRE AV JC : LES PREMIÈRES CIVILISATIONS En Mésopotamie et en Egypte, apparition de l écriture et naissance des premiers Etats.

4 VIIIE SIÈCLE AV JC : HOMÈRE Poète grec qui serait l auteur de l Iliade et de l Odyssée, poèmes témoignant des croyances des Grecs.

5 VIIIE SIÈCLE AV JC : FONDATION DE ROME D après la légende, cité fondée par Romulus. D après l archéologie, cité fondée par les peuples latins et étrusques.

6 VIIIE SIÈCLE AV JC : DÉBUT DE L ÉCRITURE DE LA BIBLE Livre sacré des Hébreux, au fondement du judaïsme, première religion monothéiste.

7 VE SIÈCLE AV JC : PÉRICLÈS Grand personnage à la tête de la cité d Athènes, il renforce la démocratie.

8 52 AV JC : VERCINGÉTORIX VAINCU PAR JULES CÉSAR À ALÉSIA. Conquête de la Gaule par les Romains.

9 IER SIÈCLE : DÉBUT DU CHRISTIANISME Religion monothéiste prêchée en Palestine par le prophète Jésus, puis répandue par ses apôtres dans l Empire romain.

10 IER ET IIE SIÈCLES : «PAIX ROMAINE» Période de stabilité et de prospérité dans l Empire romain.

11 800 : COURONNEMENT DE CHARLEMAGNE Roi des Francs, couronné empereur d Occident par le pape Léon III.

12 5E

13 622 : L HÉGIRE Mahomet, prophète en Arabie d une nouvelle religion monothéiste : l Islam. Départ de La Mecque pour Médine et début du calendrier musulman.

14 X-XIIE SIÈCLE : L ÂGE DES ÉGLISES ROMANES En Europe, l Occident chrétien se couvre d églises à l architecture inspirée de celle des Romains.

15 : PREMIÈRE CROISADE Appel des chrétiens d Occident à la croisade contre les musulmans par le pape Urbain II. Ils conquièrent Jérusalem et fondent les Etats latins d Orient en Palestine.

16 XII-XVE SIÈCLE : L ÂGE DES ÉGLISES GOTHIQUES Cathédrales construites dans les villes d Occident, selon de nouvelles techniques architecturales audacieuses.

17 1492 : PREMIER VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB Premier grand voyage de découverte du monde. Au service du roi d Espagne, Christophe Colomb veut atteindre l Asie par l Atlantique. Il atteint en réalité une terre inconnue, surnommée Amérique.

18 XVE-XVIE SIÈCLE : LA RENAISSANCE Période de renouveau intellectuel et artistique en Europe : nouvelle vision de l homme et du monde (humanisme), essor de la peinture, de l architecture, inspirées de l art de l Antiquité. Les idées humanistes

19 1598 : L ÉDIT DE NANTES Loi de tolérance du roi Henri IV, pour mettre fin aux guerres de religion d Etat, mais les protestants peuvent pratiquer leur culte.

20 : LOUIS XIV, VERSAILLES Louis XIV, «roi absolu», règne seul sur le royaume de France depuis sa résidence qu il a fait construire : le château de Versailles.

21 4E

22 MILIEU DU XVIIIE SIÈCLE : L ENCYCLOPÉDIE «Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers» sous la direction de Diderot et d Alembert. Diffusé en Europe à l époque des Lumières.

23 : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE 14 Juillet 1789 : prise de la Bastille. Prison royale prise par les Parisiens. Evènement qui symbolise la victoire de la liberté sur la monarchie absolue.

24 : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Août 1789 : Déclaration des droits de l homme et du citoyen. Texte fondateur du nouveau régime politique de la France. Ses principes sont inspirés des Lumières.

25 : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Septembre 1792 : proclamation de la République. Les députés de la Convention proclament un nouveau régime politique, où le pouvoir n est pas héréditaire : la République.

26 : LE CONSULAT ET L EMPIRE En 1799, Bonaparte s empare du pouvoir. Il met en place un régime politique autoritaire, le Consulat, qui se transforme en Empire : en 1804, Bonaparte devient Napoléon Ier, empereur des Français.

27 1815 : CONGRÈS DE VIENNE Congrès qui réunit les souverains absolus d Europe, vainqueurs de Napoléon Ier. Ils se partagent les territoires repris à la France et rétablissent l ordre ancien en Europe.

28 : MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE Après la chute de Napoléon Ier, restauration de la monarchie constitutionnelle en France, au profit de Louis XVIII. Les pouvoirs du roi sont limités par une constitution. Ses successeurs, Charles X et Louis-Philippe sont renversés respectivement par les révolutions de 1830 et 1848.

29 : IIE RÉPUBLIQUE République proclamée à la suite de la révolution de 1848.

30 : IIE RÉPUBLIQUE 1848 : suffrage universel masculin. Pour les citoyens de plus de 21 ans.

31 : IIE RÉPUBLIQUE 1848 : Abolition de l esclavage dans les colonies françaises.

32 : SECOND EMPIRE Louis-Napoléon Bonaparte met fin à la IIe République en s emparant du pouvoir par un coup d Etat. Il rétablit l Empire et devient Napoléon IIIe. En 1870, sa défaite face à la Prusse entraîne la chute de l Empire.

33 : IIIE RÉPUBLIQUE Proclamation de la République après la défaite de Napoléon III. Puis enracinement du régime parlementaire républicain qui renforce la liberté et l égalité.

34 1882: JULES FERRY ET L ÉCOLE GRATUITE, LAÏQUE ET OBLIGATOIRE. Jules Ferry instaure l école républicaine : gratuite, obligatoire de 6 à 13 ans, et laïque.

35 : AFFAIRE DREYFUS Grave affaire opposant les forces politiques conservatrices, qui accusent de trahison le capitaine Dreyfus, aux défenseurs des droits de l homme, qui le soutiennent. L innocence de Dreyfus est finalement prouvée, la République et la démocratie sont renforcées.

36 1905 : LOI DE SÉPARATION DES EGLISES ET DE L ETAT Instauration du principe de laïcité de la République, toujours en vigueur : neutralité de l Etat face aux religions qui relèvent de la vie privée, garantie de la liberté de conscience, pas de subvention des cultes par l Etat.

37 3E

38 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Guerre caractérisée par la violence de masse : guerre de tranchées, violences contre les civils (génocide Arméniens).

39 1916 : BATAILLE DE VERDUN Attaque allemande de la France sur le front de l ouest. Verdun est le symbole de la guerre totale : guerre de tranchées, guerre industrielle, mobilisation de l arrière, très lourdes pertes.

40 1917: LA RÉVOLUTION RUSSE Coup d Etat bolchevique organisé par Lénine et Trotski. Mise en place par Lénine du régime communiste en Russie, le premier dans l histoire.

41 11 NOVEMBRE 1918 : ARMISTICE DE LA GRANDE GUERRE Armistice signée par la France et l Allemagne, qui met fin aux combats et à la Grande Guerre.

42 : STALINE AU POUVOIR Staline succède à Lénine à la tête de l URSS. Il organise la collectivisation des terres et met en place un régime totalitaire.

43 : HITLER AU POUVOIR Chef du parti nazi, il met en place un régime totalitaire fondé sur le culte du chef, la supériorité de la race aryenne, l antisémitisme et la conquête de l espace vital, qui mène à la Seconde Guerre mondiale.

44 1936 : VICTOIRE ÉLECTORALE ET LOIS SOCIALES DU FRONT POPULAIRE Les mesures prises par le gouvernement du Front populaire font progresser la démocratie sociale : reconnaissance du droit syndical, semaine de 40h, 14 jours de congés payés.

45 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE Guerre d anéantissement. Elle se déroule sur tous les continents et son bilan humain est très lourd (50 millions de victimes, génocide des Juifs et des Tziganes). Sa fin est marquée par la capitulation de l Allemagne le 8 mai 1945 en Europe et la capitulation du Japon, après l explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

46 18 JUIN 1940 : APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE Acte de naissance de la Résistance française. De Gaulle prononce depuis la radio de Londres un appel aux Français pour refuser l armistice demandé par Pétain.

47 : LE RÉGIME DE VICHY Régime de dictature mis en place par le maréchal Pétain, qui mène une politique de collaboration avec l Allemagne nazie.

48 : LIBÉRATION DE LA FRANCE Libération par les armées alliées qui débarquent en France et par la Résistance intérieure.

49 : RÉTABLISSEMENT DE LA RÉPUBLIQUE (LA IVE). Le Gouvernement provisoire de la République française rétablit la République et fait progresser la démocratie : droit de vote accordé aux femmes (1944), sécurité sociale pour tous (1945).

50 : PRINCIPALE PHASE DE DÉCOLONISATION Indépendance de la plupart des colonies des Etats européens, par la négociation (Inde) ou par la guerre (Algérie).

51 : LE MUR DE BERLIN 1961 : contexte de guerre froide. Construction par la RDA, soutenue par l URSS, d un mur qui isole Berlin Ouest (RFA) et empêche les Allemands de l Est de migrer vers l Allemagne de l Ouest, soutenue par les Etats-Unis.

52 : LE MUR DE BERLIN 1989 : destruction du Mur de Berlin par les Berlinois de l Est. Fin de la guerre froide

53 1957: LES TRAITÉS DE ROME Signés en 1957 entre six Etats européens, ils créent la Communauté économique européenne (CEE).

54 : LES ANNÉES DE GAULLE Retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 : il fonde la Ve République. Sa constitution accorde un pouvoir fort au président de la République.

55 : LES ANNÉES MITTERRAND Pour la première fois sous la Ve République, arrivée au pouvoir de la gauche avec l élection de François Mitterrand à la présidence de la République. L alternance politique est ensuite à l origine de deux cohabitations.

56 1992 : LE TRAITÉ DE MAASTRICHT Il crée l Union européenne (27 Etats en 2012), grand marché intérieur où circulent librement les marchandises, les services et les personnes. Les citoyens des Etats membres disposent de la citoyenneté européenne.

57 : LES ANNÉES CHIRAC Retour de la droite au pouvoir avec l élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, mais cohabitation de cinq années avec la gauche.

58 2002: L EURO, MONNAIE EUROPÉENNE Monnaie commune qui remplace les monnaies nationales dans 17 Etats de l UE, dont la France.

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e Niveau 6 e Dates Repères Descriptions III e millénaire avant JC Les premières civilisations Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte,

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du IIIe millénaire av J.C. En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée,

Plus en détail

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE 6ème 3ème 1 Introduction à l usage des élèves, des parents et de tous les utilisateurs Ce livret reprend l ensemble des repères d histoire et de géographie qui doivent être

Plus en détail

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Les 4 périodes historiques Domaines 1, 3 et 5 L Antiquité dure de -3500 (milieu du IVème millénaire avant J.C., naissance de l écriture)

Plus en détail

Texte à trous des repères historiques DNB 2015

Texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du (date). En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée, sont des œuvres

Plus en détail

A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants.

A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants. A la fin de la scolarité obligatoire, l élève doit connaître et savoir utiliser les repères historiques et géographiques suivants. III e millénaire av. J-C VIII e siècle av. J-C V e siècle av. J-C 52 av.

Plus en détail

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Ce livret, personnel et unique, suit chaque élève de la sixième

Plus en détail

Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux. du collège.

Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux. du collège. Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel des repères chronologiques et spatiaux du collège. Ce livret est un cahier unique de référence de la 6 ème à la 3 ème qui a pour but de faciliter

Plus en détail

Les repères et le vocabulaire historiques

Les repères et le vocabulaire historiques Sujet d étude du programme Repères chronologiques Vocabulaire Les premières traces de vie humaine archéologie Préhistoire La maîtrise du fer et le début de l agriculture -600000 ans : le feu L homme de

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC L épreuve dure deux heures et comprend une partie d histoire, une partie de géographie et une partie d éducation civique. Pour préparer correctement le brevet

Plus en détail

Repères de quatrième : Histoire

Repères de quatrième : Histoire Repères de quatrième : Histoire L Encyclopédie : Milieu du XVIIIème siècle Au milieu du XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot ) font évoluer les idées

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

Repères et commentaires de la classe de 4ème

Repères et commentaires de la classe de 4ème Repères et commentaires de la classe de 4ème Milieu du XVIIIe siècle : L'Encyclopédie Dirigée par Diderot et d'alembert, l'encyclopédie rassemble les connaissances de son époque et diffuse les idées des

Plus en détail

PROGRAMME REVISIONS REPERES

PROGRAMME REVISIONS REPERES PROGRAMME REVISIONS REPERES HISTOIRE GEOGRAPHIE Semaine 1 du 8 au 14/09 Début des cours Débuts des cours Semaine 2 du 15 au 21/09 IIIème millénaire avant JC: Les premières civilisations VIIIème siècle

Plus en détail

LES NOUVEAUX REPERES POUR REUSSIR LE BREVET

LES NOUVEAUX REPERES POUR REUSSIR LE BREVET LES NOUVEAUX REPERES POUR REUSSIR LE BREVET A la fin de la scolarité du collège, les élèves doivent connaître les repères suivants : LES REPERES D HISTOIRE DATES EVENEMENTS SIXIEME IIIe millénaire av.

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013

REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013 REPERES 6 ème POUR NOUVEAU BREVET 2013 REPERES HISTOIRES : 6ème IMAGES DATES EVENEMENTS IIIème millénaire av. n-è VIIIème siècle av. n-è Les premières civilisations (en Mésopotamie, dans le croissant fertile,

Plus en détail

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e Nom : Prénom : Classe : 4 e QUIZZ «UBIQUANDO?» Note : Consignes : Répondez aux différentes questions directement sur les feuilles, sans faire de phrases. Si jamais les feuilles se détachent, veillez à

Plus en détail

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture :

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : C est la Préhistoire Après l invention de l Ecriture

Plus en détail

Victoire électorale et lois sociales du Front populaire.

Victoire électorale et lois sociales du Front populaire. Repères 3 ème. Repères d histoire. 1914 1918. Première Guerre mondiale. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées et les violences à l encontre

Plus en détail

REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB)

REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB) REPERES CHRONOLOGIQUES A CONNAITRE A LA FIN DE LA 3 ème (épreuve au DNB) DATE EVENEMENT En quoi cet évènement est-il important? IIIème millénaire av. J.-C. VIIIème s. av. J.-C. Les premières civilisations

Plus en détail

25 LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE

25 LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE LES GRANDS PERSONNAGES DE L HISTOIRE Objectifs de l évaluation CM Cette évaluation porte essentiellement sur les connaissances que l élève doit posséder à la fin du cycle 3 au sujet de quelques grands

Plus en détail

Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. HISTOIRE Socle commun : La culture humaniste L élève est capable de : - identifier les principales périodes de l histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par

Plus en détail

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 LA COMPETENCE «: CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 Stéphane PAYAN - Fabienne ROUFFIA groupe HGEMC académie de Montpellier DOMAINES DU SOCLE LA COMPETENCE AU CYCLE 2 LA COMPETENCE AU CYCLE

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

Programmation CM1 CM2 HISTOIRE

Programmation CM1 CM2 HISTOIRE Programmation CM1 CM2 HISTOIRE Aménagements des programmes de 2008 en attendant les nouveaux programmes de 2016 LES TEMPS MODERNES - Les Grandes découvertes sont abordées à partir du récit du voyage de

Plus en détail

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire 1096-1099 Premières croisades 1661-1715

Plus en détail

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet

Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Nom : Prénom : 6 ème.. 5 ème.. 4 ème.. 3 ème.. Livret personnel de préparation au repérage spatial et temporel du Diplôme National du Brevet Ce livret, personnel et unique, suit chaque élève de la sixième

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir

Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Programmation spiralaire - Histoire - Cycle 3 Année A - L homme et le pouvoir Année A PÉRIODES HISTORIQUES NOTIONS HISTORIQUES P1 P2 P3 P4 P5 Préhistoire Antiquité Moyen Âge Temps Modernes Révolution française

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle

Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Le siècle des Lumières XVIII ème siècle Les Lumières sont des idées qui expliquent le monde et la société grâce à la raison et la science. Elles doivent permettre à l homme de trouver la liberté et le

Plus en détail

De la fin du premier Empire à nos jours

De la fin du premier Empire à nos jours 1 De la fin du premier Empire à nos jours juin 1815 Défaite de Waterloo, exil de Napoléon I er 1815-1830 Restauration : Louis XVIII et Charles X 27, 28 et 29 juillet 1830 Les Trois Glorieuses 1830-1848

Plus en détail

Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique

Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique Collège Notre Dame de Lourdes Steenvoorde Mme Thomann Brevet des Collèges Histoire - Géographie Education civique NATURE ET DURÉE DE L ÉPREUVE L épreuve du DNB est une épreuve écrite, qui dure 2 heures.

Plus en détail

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain.

Points à étudier. Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l empire romain. Programmes 008 Progressions 01 Points à étudier Nombre de séances Semaines Evaluati on L'Antiquité La christianisation du monde galloromain La christianisation du monde gallo- romain Connaître le rôle

Plus en détail

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation

programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation programme d'histoire 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation I - L ORIENT ANCIEN II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2. - LA CITE DES

Plus en détail

Année 1 Année 2 Année 3

Année 1 Année 2 Année 3 Antiquité Préhistoire PROGRESSION HISTOIRE CYCLE 3 Année 1 Année 2 Année 3 H1 Les premières traces de vie humaine H2 La maîtrise du fer et le début de l agriculture H3 L apparition de l art Comment les

Plus en détail

A. DEMIRDJIAN Histoire-Géographie, Education-Civique Classe de 3 ème Fichier de révisions n 1. RAPPELS & CONSEILS. ATTENTION - Mise en garde :

A. DEMIRDJIAN Histoire-Géographie, Education-Civique Classe de 3 ème Fichier de révisions n 1. RAPPELS & CONSEILS. ATTENTION - Mise en garde : 1 RAPPELS & CONSEILS ATTENTION - Mise en garde : Ce fichier de révisions ne comportent : - des synthèses succinctes sur les cours d Histoire et de Géographie, - des exercices par chapitre, - pour les cours

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

La conquête du droit de vote et la III ème République

La conquête du droit de vote et la III ème République La conquête du droit de vote et la III ème République Charles de Steuben, Napoléon à Waterloo 1815 1830 1815 : Napoléon Ier est vaincu à Waterloo par les Anglais Charles, Comte d Artois, frère de Louis

Plus en détail

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire!

Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Fiche de révision Brevet Histoire-Géographie- Education civique Comment s en servir??? Coche tout simplement ce que tu sais faire et révise ce que tu ne sais pas faire! Compétences attendues en histoire

Plus en détail

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016

Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 Classes de troisième préparatoire à l enseignement professionnel : programme d histoire, référentiel 2016 sous-thèmes Ancien programme de 3e PP, référentiel 2012 : le Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur

Plus en détail

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique

Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique Découpage du temps 1 Rappel sur les périodes historiques la ligne du temps - Jeu des 5 familles 2 La frise chronologique historiques - Coloriage magique sur les chiffres romains 3 Les chiffres romains

Plus en détail

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire

Histoire. Je suis Hugues Capet. Je suis la Guerre de Cent Ans. Histoire Je suis un roi de France né vers 940 et mort en 996). Je suis considéré comme le premier roi de France de l histoire. Mon règne a débuté en 987. J ai donné mon nom à la dynastie des Capétiens. Je suis

Plus en détail

Frise chronologique des repères historiques de 5 e :

Frise chronologique des repères historiques de 5 e : Frise chronologique des repères historiques de 5 e : 622: l Hégire. Acteur: Mahomet Lieux: Fuite de la Mecque vers Médine Evénement: Les Arabes adoraient traditionnellement de nombreux dieux. Mahomet prétend

Plus en détail

Programmation de culture humaniste : histoire CM1

Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Programmation de culture humaniste : histoire CM1 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et du livret personnel de compétences Livret personnel de compétences : Avoir

Plus en détail

, la France rompt avec l Ancien Régime. C.CUMIN, Collège La Xavière Vénissieux, 2017

, la France rompt avec l Ancien Régime. C.CUMIN, Collège La Xavière Vénissieux, 2017 1789-1799, la France rompt avec l Ancien Régime 5 mai 1789 Ouverture des Etats Généraux Les représentants des 3 ordres (députés) sont réunis par Louis XVI à Versailles afin de trouver une solution pour

Plus en détail

QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE

QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE FRISE HISTORIQUE PERIODE HISTORIQUE LIMITES DE LA PERIODE REPERES CHRONOLOGIQUES POUVANT ETRE RETENUS PERSONNAGES OU GROUPES SIGNIFICATIFS LA PREHISTOIRE Les temps

Plus en détail

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide.

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide. THEME OU CHAPITRE UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES REPERES QUESTIONS A REPONSES COURTES (+ développements construits et supports de documents) Notions-clés : évolution scientifique,

Plus en détail

Histoire. CyCle 3 HistOire et géographie

Histoire. CyCle 3 HistOire et géographie Histoire En travaillant sur des faits historiques, les élèves apprennent d abord à distinguer l histoire de la fiction et commencent à comprendre que le passé est source d interrogations. Le projet de

Plus en détail

Période. Bulletin spécial n 11 du 26 novembre 2015

Période. Bulletin spécial n 11 du 26 novembre 2015 A partir de l exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, identifier des traces spécifiques de la Préhistoire et de l histoire dans leur environnement proche, pour situer ces

Plus en détail

Voir Le Document Source

Voir Le Document Source Annexe II L'enseignement en troisième à dispositifs particuliers s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du collège et du socle commun de connaissances et de compétences. Référentiel d'enseignement

Plus en détail

Présentation du module, conditions d atteinte des objectifs

Présentation du module, conditions d atteinte des objectifs Référentiel de formation Document d accompagnement Inspection de l'enseignement Agricole Classe : 3ème de l'enseignement agricole (diplôme national du brevet DNB série professionnelle) Module : M3 Histoire-géographie-éducation

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE

COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE COMPARAISON PROGRAMME HISTOIRE Ancien programme 6e I -L Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. II - LA CIVILISATION GRECQUE ( environ 25% du temps consacré

Plus en détail

Enseignement secondaire technique de qualification

Enseignement secondaire technique de qualification 7/5216 Communauté française de Belgique MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION Direction générale de l'organisation des Etudes Enseignement secondaire technique de qualification PROGRAMME

Plus en détail

Histoire. Classe de troisième. Thème transversal au programme d histoire : Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain LE MONDE DEPUIS 1914

Histoire. Classe de troisième. Thème transversal au programme d histoire : Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain LE MONDE DEPUIS 1914 Histoire Classe de troisième LE MONDE DEPUIS 1914 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le retentissement national des grands événements. Le programme

Plus en détail

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème Collège de MontponMénéstérol. Nom : Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE 6ème 3ème 1 SOMMAIRE ET INDEXE. Introduction 2 CAPACITÉS N 1 Décrire, Caractériser N 2 Lire et pratiquer différents langages.. N 3 Raconter

Plus en détail

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES HISTOIRE Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Expliquer des évolutions

Plus en détail

MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e)

MISE A JOUR DU CAHIER BREVET. (au début de la 3e) MISE A JOUR DU CAHIER BREVET (au début de la 3e) Ce fichier vous permet de mettre à jour votre cahier Brevet (DNB) en début de 3e en fonction de ce qui a été étudié en classes de 6e, 5e et 4e. REPERES

Plus en détail

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES Situer dans le temps des repères Situer dans l espace des repères Mobiliser des connaissances du cours Reconnaître

Plus en détail

Les repères historiques au D.N.B.

Les repères historiques au D.N.B. Les repères historiques au D.N.B. Ou comment travailler tous les repères (ou presque) des programmes d histoire de collège en classe de 3 ème? Académie de Lille «groupe collège» - Année scolaire 2012-2013

Plus en détail

Pistes pour l utilisation des cartes animées de l Atlas multimédia «L Histoire à la carte»

Pistes pour l utilisation des cartes animées de l Atlas multimédia «L Histoire à la carte» Pistes pour l utilisation des cartes animées de l Atlas multimédia «L Histoire à la carte» Par niveau de classe, vous trouverez, ci-après, les références de cartes animées qui peuvent être mobilisées pour

Plus en détail

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine

2 La frise chronologique Les grandes périodes. l agriculture Les premières traces de vie humaine Programmation Histoire Cycle 3 L étude des questions suivantes permet aux élèves d identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s effectue dans l ordre

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

Le rapport Debray quelques extraits

Le rapport Debray quelques extraits ISFEC le 30 novembre 2012 Le rapport Debray quelques extraits Une explicitation : l enseignement du fait religieux différent de l enseignement religieux : ne pas confondre proposition de foi et offrir

Plus en détail

HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS

HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS HTO D LA MU DU TMP Les périodes L Antiquité commence à la naissance de l empire Grec vers 2000 av. J.-C. et dure jusqu à l effondrement de l mpire romain en 476 Puis vient l époque du Moyen-Âge jusqu en

Plus en détail

LA PREHISTOIRE. Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable *

LA PREHISTOIRE. Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable * Légende Chapitres du manuel HISTOIRE cycle 3, Magnard Fiches du livre EVALUATION EN HISTOIRE, Magnard Site consultable * LA PREHISTOIRE Questions au programme ouvrages ou Les premières traces de vie humaine

Plus en détail

Epreuve d histoire / Géographie Culture générale. OlympiadeS 2016 / Taper votre nom ou prénom sur le boitier Puis valide

Epreuve d histoire / Géographie Culture générale. OlympiadeS 2016 / Taper votre nom ou prénom sur le boitier Puis valide Epreuve d histoire / Géographie Culture générale OlympiadeS 2016 / 2017 Taper votre nom ou prénom sur le boitier Puis valide - Question 1 - Où a eu lieu la COP 21, conférence sur le climat? A New York

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

Savoir localiser sur un fond de cartes les repères suivants :

Savoir localiser sur un fond de cartes les repères suivants : REPERES HISTOIRE Repères de 6ème VIIIème millénaire av. J.C : naissance de l agriculture (Mésopotamie) IVème millénaire av. J.C : naissance de l écriture II- Ier millénaire av. J.C : le temps de la Bible

Plus en détail

DATES CLASSE DE 6 ème (Programme 2009)

DATES CLASSE DE 6 ème (Programme 2009) 1 DATES CLASSE DE 6 ème (Programme 2009) - Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) - Le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen aux VIIIe - VIIe siècle av. J.-C. - Homère, VIIIe

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche >

Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche > Annexe 1 DROM - Adaptation du programme d histoire et géographie de cycle 3 HISTOIRE Et avant la France? Quelles traces d une occupation ancienne du territoire français? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains

Plus en détail

Histoire : Le monde depuis 1914

Histoire : Le monde depuis 1914 Révisions : Histoire : Le monde depuis 1914 Cours Connaissances Capacités Notions et mots clés Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers

Plus en détail

CE2 CM1 CM2. La Préhistoire. HISTOIRE : tableaux pour organiser la progressivité des apprentissages 1

CE2 CM1 CM2. La Préhistoire. HISTOIRE : tableaux pour organiser la progressivité des apprentissages 1 HISTOIRE Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Frise de l Histoire de France

Frise de l Histoire de France Frise de l Histoire de France Début des invasions barbares Dynastie des Mérovingiens Chute de l Empire Romain Clovis Fondation Monastique Essor des religions chrétiennes Fin des Mérovingiens Charles Martel

Plus en détail

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN Les valeurs de la République française Expliquer/donner une définition de la République. Connaître les valeurs de la République : liberté égalité fraternité / laïcité droits de l homme Citer en les datant

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Les temps forts de la période révolutionnaire

Les temps forts de la période révolutionnaire Les temps forts de la période révolutionnaire 1789 1791 1792 1799 1804 1815 N o m b r e u s e s g u e r r e s Mona Constitution rchie nelle La République la Guerre et la Terreur CONSULAT EMPIRE DE NAPOLEON

Plus en détail

Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle

Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle Les repères de 4 e : De la fin de l époque moderne au XXe siècle Au XVIIIe siècle, des intellectuels (philosophes, écrivains, scientifiques, ) participent au renouveau de la pensée, ils remettent en cause

Plus en détail

Les moments forts de la révolution

Les moments forts de la révolution Les moments forts de la révolution INTRODUCTION Questions 1/ Comment les Français mettent-ils fin à la monarchie absolue? 2/ Napoléon préserve-t-il les acquis de la Révolution? I Les difficultés de la

Plus en détail

BOITE A OUTILS POUR EXPLOITER LA FRISE DU MUSEE DU GENIE

BOITE A OUTILS POUR EXPLOITER LA FRISE DU MUSEE DU GENIE BOITE A OUTILS POUR EXPLOITER LA FRISE DU MUSEE DU GENIE La frise a été conçue pour situer les collections du musée dans la chronologie historique. Les évènements, les grands acteurs, mais également les

Plus en détail

, le peuple prend le pouvoir

, le peuple prend le pouvoir 1789-1791, le peuple prend le pouvoir Le 5 mai 1789 marque l ouverture des Etats généraux réunis à Versailles. Parmi les députés, la moitié appartient au tiers-état, l autre moitié à la noblesse et au

Plus en détail

LES NOUVEAUX REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX

LES NOUVEAUX REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX LES NOUVEAUX REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX Quelles sont les nouveautés? Comment rendre les repères attractifs et compréhensibles pour les élèves? Comment s en servir dans le cadre du socle commun?

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Thème 1. Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement

Thème 1. Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Thème 1 Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement Plan du cours I. Les grandes phases du conflit II. Une guerre totale III. Les victimes de la Seconde Guerre mondiale Connaissances

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Refonder la République et la démocratie (1944-1947) - De la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation (de 1958 aux années

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

Fiches de révision Histoire Niveau 6ème

Fiches de révision Histoire Niveau 6ème Fiches de révision Histoire Niveau 6ème Fiche 1 : Les premières civilisations Fiche 2 : Homère, fondation de Rome, La Bible Fiche 3 : Périclès Fiche 4 : César et Vercingétorix, Alésia Fiche 5 : Début du

Plus en détail