Le courriel sous linux avec Postfix. Association LOLITA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le courriel sous linux avec Postfix. Association LOLITA"

Transcription

1 Le courriel sous linux avec Postfix. Installez un serveur de courrier sous linux. Association LOLITA Logiciels Libres à Tahiti & ses îles. Présentation de postfix. Prés entation entièrement réalis ée avec des Log iciels libres. Jonas FERNANDEZ SHARK EURL MAKO - Version rc 5

2 Organisation de la présentation Quelques termes techniques, Serveur de courrier, Préambule sur l'adresse de courriel, Le courrier sous linux, Postfix, POP3/IMAP récupérer les messages : catchall ou MX? Le courrier. Un travail d'équipe. Comment ça marche? (Schema) Le MDA procmail Postfix et le filtrage, Postfix après réception du courrier, Transport, le client final configuration de votre serveur,configuration par webmin, Les fichiers de configuration de base,

3 Organisation de la présentation... suite. Amavisd-new et clamsmtp, Gestion des codes retour, Exemple 421, Famille de codes sous Postfix, Les journaux d'évènements, Authentification POP ou IMAP, Création des comptes d'utilisateurs avec le serveur POP/IMAP, Cerise sur le gâteau : Le webmail, captures d'écran egroupware, squirrelmail et horde, Economies, Comparatif de contenu, Conclusion, Bibliographie et liens, Assistance et aide en ligne Questions éventuelles

4 Quelques termes techniques (*) - MTA : Mail Transfert Agent (Agent qui récupère les messages de l'internet et les met à disposition des utilisateurs). - MDA : Mail Delivery Agent (Il trie le courrier) - DNS : Domain Name Serveur (serveur de nom. Grâce à lui on sait que smtp.mana.pf = ) - MX : Mail exchanger (dans un dns, cela indique que telle machine est serveur de courrier.) - FAI/ISP : fournisseur d'accès à internet. D'autres termes sont expliqués dans la présentation. (*) La culture s'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Remarquez avec quelle facilité je l'étale!

5 Serveur de courrier Les serveurs de courrier sont modulaires. Un module va collecter les messages provenant d'internet. Celui-ci aura des relations étroites avec un autre module chargé de transporter les messages dans les boîtes aux lettres de chaque destinataire final. Les éventuelles protections antivirus et antispam sont à mettre au niveau de la partie en relation avec internet. Souvent, un seul programme fait tout ce travail, par exemple MDAEMON fait office de serveur SMTP et POP3/IMAP, mais en réalité il est également modulaire, il suffit de regarder son fonctionnement de près pour le constater.

6 Préambule IMPORTANT sur l'adresse de courriel Une adresse est composée de deux parties : Un nom d'utilisateur (Le destinataire) Un nom de domaine (L'endroit où il habite) Henry Dupont ( utilisateur ) Rue de la liberté ( domaine ) Le serveur SMTP s'occupe des noms de domaine et récupère tous les messages des gens habitant dans la rue de la liberté. Les serveurs POP3/IMAP vont remettre le courrier chez chaque habitant.

7 Le courrier sous Unix et Linux Sous Unix etlinux ilestpossible d'utiliserdes logiciels de courrier électronique clients ou serveurs. Ilexiste quelques logiciels serveurs de courrier électronique dontle plus cé lè bre estprobablem ent sendmail,m ais j'aichoiside vous parlerde Postfix carilestplus lgeretplus é facile d'installation que son «anc être» etc'estceluique j'utilise. Qmail,estun autre exem ple de serveursm tp sous linux.

8 Présentation Postfix est entièrement libre. Il a été écrit entièrement par Wietse Venema qui travaillait à l'époque, pour IBM. Postfix peut fonctionner sur PC, sur mac ou sur toute autre plateforme compatible avec unix ou linux. Il n'existe pas de version windows.

9 Postfix Postfix est un serveur SMTP. Donc pour faire un serveur de courrier complet, il lui faut un adjoint pour le transport des messages chez l'utilisateur final en POP3 ou en IMAP. Le protocole SMTP c'est : single mail transfert protocol. C'est le protocole qui permet d'envoyer et de récupérer les courriers sur Internet en fonction du nom de domaine. Pour sa réception, en fonction du nom d'utilisateur, nous évoquerons courrier et cyrus.

10 POP3 / IMAP Post Office Protocol, POP3, permet de télécharger les messages depuis un client de messagerie. On peut aussi accéder à la BAL via un webmail, à condition qu'un tel logiciel soit installé sur le serveur. Internet Message Access Protocol : Les messages restent sur le serveur, peuvent y être rangés et organisés. Le protocole IMAP permet d'accéder à la BAL depuis un client de messagerie ou un webmail. On peut aussi télécharger les courriers. IMAP est plus récent et permet de faire plus de chose sur la BAL directement.

11 Récupérer vos messages sur Internet Il faut que les messages destinés à mon domaine soient bien interceptés par mon domaine, c'est un casse-tête, mais il y a deux solutions. - l'enregistrement MX dans les dns (impossible lorsqu'on n'a pas d'ip fixe et mana ne le permet pas pour le moment.) - l'utilisation d'un logiciel tiers utilisant le catchall (en Polynésie, n'ayant pas d'ip fixes, nous utilisons le catchall.)

12 Le catchall ou le MX? Le catchall consiste à aller chercher tous les messages de l'entreprise dans une boîte spéciale et globale sur le serveur POP du FAI. Il y quelques inconvénients : Les entêtes BCC (Blind carbon copy ) sont illisibles après traitement. D'où la nécessité d'utiliser un MDA (procmail) dès la récupération des messages pour bien distribuer ces messages. L'enregistrement MX consiste à écrire dans les dns du FAI une ligne indiquant que notre serveur est «serveur de courrier» d'un domain précis. C'est plus fiable que le catchall, mais il faut avoir une ip fixe.

13 Le courrier un travail d'équipe. Fetchmail va chercher le courrier, destiné à son domaine, au bureau de poste. Il peut le passer au MDA, le facteur, (procmail) qui le triera, ou bien le délivrer directement au MTA (postfix) qui le prêtera un court instant au filtre antiviral et antispam. Le MTA va ensuite donner le courrier au transporteur (Courrier ou Cyrus) qui va l'acheminer dans les boîtes aux lettres de chacun.

14 Le tri sélectif Le MDA qui travaille avec postfix est procmail, son rôle est de trier les messages en fonction de leurs entêtes ou de leur contenu. Le programme procmail peut être activé par fetchmail ou par le MTA (postfix), au choix. Il est recommandé d'utiliser un programme de filtrage anti-virus et un autre anti-spam, le mieux étant un qui a le double emploi, dans ce cas, je recommande amavisd-new. On peut utiliser clamsmtp, mais seulement pour l'antivirus et à condition d'utiliser l'antivirus clamav. Une fois passé tous les filtres, le message est confié au transporteur.

15 Fonctionnement global : Configuration En catchall En MX, le serveur communique directement avec internet sans passer par le FAI. Ce n'est pas le cas ici.

16 Le MDA procmail Il peut être utilisé, par exemple, pour faire des «forward» de certains courriers Pour réécrire l'adresse lorsque les entêtes BCC sont illisibles par POSTFIX. Il analyse l'entête et fait une copie des messages pour chacun des destinataires cachés. On peut lui faire effectuer un premier tri du spam, par mots clés, par exemple : C1ALIS, V1AG_RA. Mais vous serez vite saturés, laissez ce travail au spécialiste. ( spamassassin)

17 Postfix et le filtrage Sur les serveurs que j'ai installés, je fais filtrer les courriers par spamassassin et clamav grâce à amavisd-new qui se charge de faire travailler ensemble ces deux lascars. Spamassassin, le tueur à gage. Il distribue les pruneaux aux spams, malheureusement pas encore aux spammeurs. clamav bloque les virus, avec une efficacité redoutable.

18 Postfix après réception du courrier Dans tout logiciel de message il existe la possibilité de faire des aliases ou des listes de diffusion. - Lorsque Henry est parti de la société, il a été remplacé par Moana. Il faut que Moana reçoive le courrier destiné à Henry. On crée donc un alias henry = moana - Tous les membres de l'équipe technique doivent recevoir les messages qui lui sont destinés. On crée donc une liste pour l'adresse tech = moana,raphael,heimana,nadine,marcel Les aliases sont stockés dans un fichier que postfix va lire avant de passer le courrier au transport.

19 Transport courrier ou cyrus? Fromage ou dessert? Courrier est destiné à des structures petites et moyennes. Donc parfait pour la Polynésie qui n'héberge pas encore de multinationale. Cyrus est destiné à de très grosses structures, mais on peut tout de même l'utiliser pour des petits comptes. cyrus sera adapté pour le travail d'un FAI, par exemple, ou d'un groupe industriel important.

20 Le client final Thunderbird, (linux, unix, windows ) Kmail ou Evolution (linux/unix) Outlook. (que sous windows)

21 Configuration de votre serveur D'habitude, je vous mets quelques diapos d'interface graphique, ce soir vous n'en aurez qu'une... Mais vous aurez toujours le choix entre la configuration par : - L'interface graphique, - Le mode texte. Suivant la distribution que vous utiliserez, vous en aurez pour tous les goûts. Mon conseil habituel : le fait de travailler en mode texte est un excellent moyen d'apprendre vite et bien, je le recommande très chaudement. C'est le meilleur moyen de comprendre ce que l'on fait ensuite sous environnement graphique.

22 Configuration par Webmin

23 Les fichiers de configuration de base. Ils sont deux : - /etc/postfix/main.cf - /etc/postfix/master.cf Chacun de ces deux fichiers a un rôle particulier. Le premier détermine les informations sur le domaine et la machine, ainsi que les protocoles utilisés. Le second exécute ce que le premier lui demande. Les fichiers sont très bien commentés. Le site permet de savoir à quoi sert chaque ligne. Il est particulièrement bien entretenu et il y a un lien vers une traduction en Français.

24 amavisd-new Amavisd-new est un produit très intéressant pour qui veut sécuriser son serveur de messagerie. Postfix lui passe le courrier. Il va soumettre ce courrier à l'antivirus. Il fonctionne avec CLAMAV, l'antivirus libre, mais également avec des antivirus «propriétaires», Kaspersky, MacAfee, F-Prot, etc Il va également soumettre le courrier à spamassassin. S'il s'agit d'un spam, il peut rajouter une indication dans l'entête du message. «***SPAM***». Il commet parfois des erreurs, mais on peut les rectifier et lui apprendre. Une fois son travail effectué, il rend le courrier à Postfix.

25 Clamsmtp Un module antivirus qui va se greffer sur postfix. Il fonctionne sur le même principe que amavisd-new. Inconvénient : il ne fonctionne qu'avec clamav. On ne peut pas forcément le faire démarrer en tant que service. Ce qui pose problème lors des rares redémarrages du serveur... Si on oublie de le lancer, le serveur reste en erreur.

26 Gestion des codes de retour de postfix ~]$ telnet smtp.free.fr 25 (Notez smtp sur le port 25) Trying Connected to smtp.free.fr ( ). Escape character is '^]'. 554 <unknown[ ]>: Client host rejected: Access denied 500 Error: bad syntax ~]$ telnet Trying Connected to ( ). Escape character is '^]'. 220 mailtux.shark.pf ESMTP Postfix 2xx c'est bon signe

27 Exemple mailtux.shark.pf Error: timeout exceeded Connection closed by foreign host. J'ai laissé la connexion inactive un certain temps et le serveur a fini par la couper. Cela dit le message 4xx n'est pas rédhibitoire, cela revient pour lui, à me proposer de rééssayer plus tard.

28 Familles de code retour sous Postfix Sur un serveur smtp, il existe des codes d'erreurs par famille. Les codes commencent toujours par une série de 3 chiffres. 2xx réussite de la commande. 3xx attente d'information complémentaires 4xx erreur temporaire, rééssayer ultérieurement. (exemple : Pb de quota) 5xx Définitivement refusé. Rédhibitoire. Il faut chercher où se trouve l'erreur.

29 Les journaux d'évènements Les fichiers de journalisation des évènements sont : Le fichier syslog /var/log/messages Les fichiers /var/log/mail, mail.err, mail.warn, mail.info. Les fichiers de log d'amavisd-new, et de clamav. (Là ou vous les aurez mis! En général dans /var/log/clamav )

30 Authentification POP ou IMAP On peut utiliser le serveur SMTP sans être authentifié, sauf si on utilise le mode sécurisé. Par contre, pour utiliser le serveur POP il faut toujours avoir une méthode d'authentification. Ainsi, il est nécessaire de créer des comptes d'utilisateurs sous courrier ou cyrus.

31 création des comptes utilisateurs avec le serveur POP/IMAP : Pour l'authentification, on peut utiliser les mots de passe samba, ldap, passwd ou encore le sasl. On peut également gérer des quotas avec courrier et cyrus. Il est possible de définir si l'on veut utiliser POP3 IMAP ou les deux si l'on a des clients dans l'un et l'autre cas. Les logiciels serveurs POP/IMAP pourraient faire l'objet d'une présentation à eux-seuls. ( Avis à candidature! )

32 Cerise sur le gateau : Le webmail Pourquoi ne pas faire comme les grands et proposer un service de webmail. Comme services de webmail, je citerai horde (utilisés par free.fr), squirrelmail, egroupware, et il y en a d'autre. Pré-requis impératif : l'installation du logiciel APACHE qui sera le serveur web, puis de PHP4 qui permettra d'exécuter correctement le programme.

33 Capture d'écran de egroupware (chez un client)

34 Capture d'écran de squirrelmail (chez un client)

35 Capture d'écran de horde (free.fr)

36 Economies windows 2003 serveur coûte à partir de 750 pour 5 postes clients seulement. Plus il y a de licence client plus c'est cher. Un package suse linux OSS 10 coûte environ 50. Avec ce prix vous avez une belle boîte et de la documentation. On peut télécharger les images iso des CD gratuitement sans doc ni support. Novell Suse linux Entreprise coûte environ 300 avec la documentation, le support, un an de mises à jour et surtout sans limitation de licence client. Les distributions fedora ou debian (par exemple) ne coûtent rien et vous avez tou sauf le support! (ce qui n'est pas forcément souhaitable en production.) Ce qui coûtera le plus cher sera le service rendu, mais même pour l'installation un serveur de messagerie sous système Microsoft il vous sera facturé du service

37 Comparatif de contenu windows 2003 serveur pour le prix que je vous ai indiqué vous n'avez que le système d'exploitation! Ajoutez dans le tarif un serveur exchange et faites vos comptes. Avec les distributions linux que j'ai citées dans la page précédente, vous avez l'indispensable et même le superflu pour commencer à travailler, c'est à dire : serveur et client samba, serveur et client de messagerie, suite bureautique, serveur proxy, navigateur, jeux, logiciels de surveillance du réseau, antivirus, etc.

38 conclusion Je vous ai présenté une configuration de serveur de messagerie sous GNU/Linux. La même machine peut aussi être serveur de domaine smb sur un réseau de machines hétérogènes. (Mac, Linux, Unix, windows) et proxy réseau par exemple. Les économies seraient importantes pour une entreprise ou une administration. Au niveau de l'état Français, de plus en plus d'administrations font le choix des logiciels libres. Les logiciels libres en général sont des éléments indispensables pour qui ne veut pas devenir ou demeurer le prisonnier du bon vouloir d'un seul éditeur. C'est autant une question d'éthique que de technique. Il est important que les éditeurs jouent le jeu de la libre concurrence car le choix est un droit.

39 Bibliographie et liens Livres papier : - Postfix, la référence de Kyle Dent, Ed. O'REILLY (ne contient que les infos sur postfix, rien sur les autres éléments du serveur.) - Monter son serveur de mail sous linux, Ouvrage collectif, édition Eyrolles. (Orientation très pragmatique, permet de monter son serveur soi-même même pour un débutant dans le domaine de la messagerie.) Liens internet - avec des liens vers des traductions.

40 Assistance et aide en ligne La doc est notre amie... (de l'anglais «r.t.f.m.») Gardez toujours à l'esprit qu'en cas de difficulté, il y a une commande magique pour vous en sortir # man postfix ou plus généralement # man <nom de l'application qui pose problème> N'hésitez pas à taper la même commande dans un moteur de recherche... Les forums de discussion sont aussi une source presque inépuisable d'information.

41 Questions éventuelles. Maururu roa. Le présent support est disponible en téléchargement sur le site de l'association.

42 Association Lolita Logiciels Libres à Tahiti et ses îles.

Faites danser votre serveur avec Samba. Association LOLITA

Faites danser votre serveur avec Samba. Association LOLITA Faites danser votre serveur avec Samba. Partagez des données et des imprimantes dans un réseau hétérogène. Association LOLITA Logiciels Libres à Tahiti & ses îles. Présentation de SAMBA. Présentation entièrement

Plus en détail

Les Services de Messagerie

Les Services de Messagerie Les Services de Messagerie Principe de fonctionnement Serveur SMTP Opérateur Internet b.durand Recherche SMTP «récupère route DNS» le Le a.dupont Message confie est remis son message Enregistrement message

Plus en détail

Serveur de courrier électronique

Serveur de courrier électronique Serveur de courrier électronique Objectif: Mettre en oeuvre un serveur de courrier électronique Contenu: Principes, acheminement, protocoles, fonctionnement Mise-en-oeuvre Postfix Configuration Durée:

Plus en détail

Linux. Monter son. serveur de mails. sous. Postfix Pop/IMAP Webmail

Linux. Monter son. serveur de mails. sous. Postfix Pop/IMAP Webmail Magnus Bäck Patrick Ben Koetter Ralf Hilderbrandt Alistair McDonald David Rusenko Carl Taylor Monter son serveur de mails Linux sous Postfix Pop/IMAP Webmail Antispam/antivirus Sauvegardes Traduit et adapté

Plus en détail

Offre Technique de Formation Postfix

Offre Technique de Formation Postfix Offre Technique de Formation Postfix Page 1 Objectifs Après un rappel sur le fonctionnement global d'une messagerie d'entreprise (concepts, composants, protocoles, produits), les stagiaires seront à même

Plus en détail

Messagerie. Dominique MARANT CRI Lille 1. Octobre 2006

Messagerie. Dominique MARANT CRI Lille 1. Octobre 2006 Messagerie Dominique MARANT CRI Lille 1 Octobre 2006 Plan Adressage messagerie - Conventions USTL - Formes d adresses Rôle du correspondant messagerie Relais de messagerie -Trafic - Sécurité Lutte contre

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place d un serveur de messagerie 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

Installation d un Serveur de Messagerie

Installation d un Serveur de Messagerie Installation d un Serveur de Messagerie Auteur : Mohamed DAOUES Classification : T.P Numéro de Version : 1.0 Date de la création : 22.07.2011 2 Suivi des Versions Version : Date : Nature des modifications

Plus en détail

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique

Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe. Découverte de l'informatique Ateliers Multimédia de la Ville de Dieppe Découverte de l'informatique Fiche La messagerie électronique - 1 L'email et la boite mail Email et virus 1 LA BOITE MAIL Nous appelons «Boite mail» le site gérant

Plus en détail

Installation d'un serveur de messagerie

Installation d'un serveur de messagerie Navigation 1. Logiciels utilisés 2. Postfix 2.1 Installation de Postfix 2.2 Configuration de Postfix 3. Procmail 3.1 Installation de Procmail 3.2 Configuration de Procmail 4. Courier-Imap 4.1 Installation

Plus en détail

Documentation Postfix POSTFIX / ZIMBRA. Vincent LOGEON Documentation Postfix version 1.1 24/08/11. Vincent LOGEON 1/28

Documentation Postfix POSTFIX / ZIMBRA. Vincent LOGEON Documentation Postfix version 1.1 24/08/11. Vincent LOGEON 1/28 POSTFIX / ZIMBRA Vincent LOGEON Documentation Postfix version 1.1 24/08/11 Vincent LOGEON 1/28 Table des matières 1 LA MESSAGERIE POSTFIX : serveur de messagerie...3 Modification des fichiers de configuration

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Configuration des clients de messagerie de type IMAP ou POP

Configuration des clients de messagerie de type IMAP ou POP Configuration des clients de messagerie de type IMAP ou POP Les personnes qui désirent utiliser IMAP ou POP, même si ces protocoles ne sont pas recommandés par le SITEL, doivent utiliser les paramètres

Plus en détail

Dossier d analyse et de comparaison 2012

Dossier d analyse et de comparaison 2012 Microsoft Exchange Server 2010 Configuration système requise Ordinateur basé sur l'architecture x64 avec processeur Intel prenant en charge l'architecture x64 ou processeur AMD prenant en charge la plate-forme

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian (s) / d'applications : Linux Debian On appelle généralement un serveur la machine qui permet l'organisation et la gestion du parc informatique de l'entreprise. Le choix du serveur est important, c'est

Plus en détail

Serveur de Mails. Mise en oeuvre sous Linux

Serveur de Mails. Mise en oeuvre sous Linux Serveur de Mails Mise en oeuvre sous Linux Pourquoi gérer son propre serveur de courriers? Plus de transit par le fournisseur d accès pour la messagerie en interne. Choix de l interconnexion des sites

Plus en détail

Artica. Lutte contre le Spam avec Postfix Instant IpTables. Révision Du 05 Février 2011 version 1.5.020514

Artica. Lutte contre le Spam avec Postfix Instant IpTables. Révision Du 05 Février 2011 version 1.5.020514 Artica Lutte contre le Spam avec Postfix Instant IpTables Révision Du 05 Février 2011 version 1.5.020514 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence

Plus en détail

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13 Programme de formation Agence Nord Armand DISSAUX Tel. 03 59 39 13 42 Mob. 06 72 48 13 12 @ adissaux@capensis.fr Session Linux 31 Octobre au 20 Décembre 2013 (31 jours soient 232h30) Phase 1 : Introduction

Plus en détail

Mettez Linux en boîte avec ClearOS

Mettez Linux en boîte avec ClearOS Mettez Linux en boîte avec ClearOS Jonas FERNANDEZ Administrateur GNU/Linux LPIC 1 Association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et ses îles 13 mars 2013 Présentation réalisée avec L A TEX. 13 mars 2013

Plus en détail

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon (Ce guide fait référence à la version 10 de MDaemon) 1/15 Sommaire INTRODUCTION... 3 MDAEMON... 3 MODULES ADDITIONNELS... 4 COMMENT

Plus en détail

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens Hébergement WeboCube Le service d'hébergement WeboCube a pour but de sécuriser la présence internet grâce à un suivi personnalisé et une maintenance active de votre serveur internet. Un espace de gestion

Plus en détail

M e ssa g e rie. A ntispa m et A ntiviru s

M e ssa g e rie. A ntispa m et A ntiviru s Fiche pr odu it Messagerie M e ssa g e rie Votre organisation ne possède pas de messagerie interne? Vous subissez les aléas du spam¹ et des virus depuis votre boite mail hébergée chez votre fournisseur

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB Services de messagerie 1 Introduction La couche 7 du modèle OSI définit les protocoles dits applicatifs. Dans ce TP nous nous centrerons

Plus en détail

Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source. Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg

Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source. Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg Zimbra, Samba, LDAP Un Exchange à la sauce open-source Marc Chanove, Jean Louis Mas, François Bouhet JRES 2007 - Strasbourg Plan Contexte Solution Zimbra Architecture Zimbra, Samba, LDAP Retour d'expérience

Plus en détail

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique

Protocole SMTP. Informatique et Science du Numérique Protocole SMTP Table des matières 1. Introduction...2 2. Cheminement d'un courriel...2 2.1. Le MUA...2 2.2. Le MSA...2 2.3. Le MTA...3 2.4. Le MDA...3 3. Protocoles...4 3.1. Le protocole POP...4 3.2. IMAP...4

Plus en détail

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Table des Matières 1. Envoi et consultation de mails Configuration du client de messagerie Transfert de mails 2. Consultation des mails depuis l'extérieur

Plus en détail

Communiquer à distance

Communiquer à distance Communiquer à distance www.fac-ainsebaa.com Logiciel de messagerie ou webmail Un courrier électronique (courriel, E-mail) est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre.

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: et hmailserveur Version 4.3-B248 SquirrelMail Version 1.4.22 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS:... 2 INTRODUCTION:... 3 AVERTISSEMENT... 4 INSTALLATION:... 4 CONFIGURATION

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Version 1.

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Version 1. PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010 Guide Outlook 2010 Page 1 sur 12 Vos données importantes : Votre nom de connexion et de messagerie: nom_utilisateur@aspone.fr

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

1. Principe de fonctionnement

1. Principe de fonctionnement Ce petit tutoriel est utilisé régulièrement et fonctionne parfaitement. Je rajouterais dans les prochains jours l'installation d'un client squirrelmail! Logiciels principaux : Postfix - procmail - courier-imap

Plus en détail

Portails d'entreprise sous GNU/Linux

Portails d'entreprise sous GNU/Linux Portails d'entreprise sous GNU/Linux Cédric BLANCHER Arche, groupe Omnetica / MISC cedric.blancher@arche.fr / sid@miscmag.com JIA 2004 Agenda Plan de la présentation Introduction 1ère partie : Messagerie

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Comment se passe le transfert de courrier postal

Comment se passe le transfert de courrier postal Comment se passe le transfert de courrier postal Le principe du courrier électronique sur Internet est semblable au principe du courrier postal classique. Celui-ci se déroule en trois étapes. Pour envoyer

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

PLATE-FORME DE SERVICES ENTREPRISES PSIE GUIDE DE PARAMETRAGE MESSAGERIE POP DOTC - STC. SFR Business Team Support technique Data Bordeaux

PLATE-FORME DE SERVICES ENTREPRISES PSIE GUIDE DE PARAMETRAGE MESSAGERIE POP DOTC - STC. SFR Business Team Support technique Data Bordeaux DOTC - STC PLATE-FORME DE SERVICES ENTREPRISES PSIE GUIDE DE PARAMETRAGE MESSAGERIE POP Plate-forme de services internet hébergés Page 2 sur 21 H I S T O R I Q U E D E S M O D I F I C A T I O N S Auteurs

Plus en détail

Rapport de Stage 2ST

Rapport de Stage 2ST Université Nancy 2 - IUT Charlemagne Année universitaire 2008/2009 Rapport de Stage Migration d'un serveur de messagerie et Étude relative à l'ajout d'un deuxième fournisseur d'accès Internet 2ST Auteur

Plus en détail

Service Internet. Messagerie électronique

Service Internet. Messagerie électronique Service Internet Messagerie électronique Serveur de messagerie Un serveur de messagerie est le «bureau de poste» du réseau ; il gère et stocke les messages, livre le courrier électronique aux ordinateurs

Plus en détail

LINUX REDHAT, SERVICES RÉSEAUX/INTERNET

LINUX REDHAT, SERVICES RÉSEAUX/INTERNET LINUX REDHAT, SERVICES RÉSEAUX/INTERNET Réf: LIH Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce cours pratique vous permettra de maîtriser le fonctionnement des services réseaux sous Linux RedHat.

Plus en détail

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie Paramétrage de compte mail sur Microsoft Outlook 2007 2 1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 Le choix du protocole (POP ou IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Installation de SpamWars 2.0 Édition Entreprise

Installation de SpamWars 2.0 Édition Entreprise Installation de Édition Entreprise Version 2.0 08 2008 Copyright 1998, 2008,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent des informations propriétés

Plus en détail

Artica. Lutte contre le SPAM avec PostScreen. Révision Du 03 Février 2011 version 1.5.020317

Artica. Lutte contre le SPAM avec PostScreen. Révision Du 03 Février 2011 version 1.5.020317 Artica Lutte contre le SPAM avec PostScreen Révision Du 03 Février 2011 version 1.5.020317 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2

Plus en détail

La gestion de vos e-mails en toute simplicité!

La gestion de vos e-mails en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! Sommaire 1. Accès à l'espace client...3 2. Accès à la gestion des mails...4 3. Création d'une boîte E-mail...5 Boîte e-mail simple Boîte e-mail avec redirection

Plus en détail

Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre

Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre Session N : 5 Relais de messagerie sécurisé et libre Denis Ducamp Denis.Ducamp@hsc.fr Hervé Schauer Consultants http://www.hsc.fr/ Introduction Aujourd'hui un seul serveur de messagerie ne peut assumer

Plus en détail

CELUGA Version : 1.0

CELUGA Version : 1.0 Paramétrer votre boîte mail @squarehabitat.fr Microsoft Office 2010 1 Table des matières Paramétrage de la messagerie sous OUTLOOK 2010 non paramétré Création du compte Paramétrages du serveur sortant

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier :

SECURIDAY 2010. Dans le cadre de SECURINETS. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation. Analyse des e-mails. Vous Présente l atelier : Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des e-mails Chef Atelier : Trabelsi Ramzi (RT5) Amairi Mohamed (IIA5) Mehdi

Plus en détail

PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE

PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE PRESTATION DE SERVICE POUR LE REMPLACEMENT DU SERVEUR INFORMATIQUE Introduction Définitions : «le prestataire»: entreprise retenue pour l'exécution de ce contrat «la SAHLM»: la SA HLM de la Région d'elbeuf

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec

Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A INTERNET. Débuter avec INITIATION A INTERNET Débuter avec SOMMAIRE : Débuter avec I LE COURRIER ELECTRONIQUE... PAGES 3-8 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Principes de fonctionnement. Pages 4-5 1.3 - Les adresses de courrier

Plus en détail

Artica. VIPTrack avec la Messagerie. Révision Du 21 Mars version 1.5.032119

Artica. VIPTrack avec la Messagerie. Révision Du 21 Mars version 1.5.032119 Artica VIPTrack avec la Messagerie Révision Du 21 Mars version 1.5.032119 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t Internet Historique 1960's : ARPAnet / susa 1970's : X25 / Europe 1981 : La France lance le minitel 1990 : ARPAnet devient Internet 1991

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind Dernière révision du document : 10/07/2015 Configurations avancées de la messagerie BlueMind Cette documentation vous guide dans le paramétrage de votre messagerie pour une utilisation depuis vos périphériques

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé sur la technologie

Plus en détail

Les Listes de diffusion

Les Listes de diffusion Les Listes de diffusion EOLE 2.4 Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE 2.4 Version : révision : Avril 2015 Date : 2014 Editeur : Rédacteurs : Copyright : Licence : Pôle national de

Plus en détail

Comparatif avec Microsoft Exchange

Comparatif avec Microsoft Exchange Comparatif avec Microsoft Exchange Page 1/11 Sommaire Résumé...3 MDaemon vs Exchange...4 Coût total de possession (TCO)...4 Configuration et ressources requises...4 Sécurité...5 MDaemon : la solution pour

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

Une Box, plusieurs services

Une Box, plusieurs services Ce n'est une surprise pour personne : sur le plan de l'accès et des services de l'internet, les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas les mêmes besoins que les grosses structures. Pourtant,

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT :

Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par NUXIT : NUXIT PREMIUM MAIL Nuxit Premium Mail est une solution performante et sécurisée pour vos besoins de messagerie. Hébergée dans le cloud, notre solution est un logiciel-service (SaaS) entièrement géré par

Plus en détail

VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES. Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique

VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES. Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique Page 1 / 8 Les e-mails sont devenus la base de la communication des entreprises. Beaucoup ne

Plus en détail

Filtrage du courrier électronique

Filtrage du courrier électronique Filtrage du courrier électronique 1- Présentation générale En se rendant avec son navigateur web sur Mon compte il est possible de mettre en place des règles de filtrage de son courrier. Ces règles sont

Plus en détail

sur 13 08/10/2010 15:58

sur 13 08/10/2010 15:58 Configuration de Thunderbird Cette documentation décrit la procédure à suivre pour vérifier et modifier la configuration du logiciel de messagerie Thunderbird pour consulter votre boîte aux lettres, envoyer

Plus en détail

Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie. Séance 8

Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie. Séance 8 Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie Théorie des réseaux (EC3a) Séance 8 Serveurs de courrier Assure le transfert de messages électroniques Deux grandes parties Transfert de données entre

Plus en détail

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 Histoire du mail Le courrier électronique ou courriel (Courri pour

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Présentation d'un Réseau Eole +

Présentation d'un Réseau Eole + Présentation d'un Réseau Eole + Le Pourquoi du comment... Comprendre les différents types de documentation fournit avec la solution Eole Plus. Novice Confirmé Expert Version 1.0 Mai 2006 Permission est

Plus en détail

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique Les services proposés par Internet : Le courrier électronique PASSADE Service Commun Formation Continue Université Stendhal Copyright mai 03 - SCFC - Université Stendhal - Grenoble 3 1 Le courrier électronique

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 10 Version 1.

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010. Guide Outlook 2010 Page 1 sur 10 Version 1. PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client de messagerie Exemple avec Outlook 2010 Guide Outlook 2010 Page 1 sur 10 Vos données importantes : Votre nom de connexion et de messagerie: nom_utilisateur@tele.tdnim.com

Plus en détail

DÉCOUVRIR L'E-MAIL DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES. version 0.1 - janvier 2016 - Copyright Net-C

DÉCOUVRIR L'E-MAIL DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES. version 0.1 - janvier 2016 - Copyright Net-C DÉCOUVRIR L'E-MAIL DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES version 0.1 - janvier 2016 - Copyright Net-C QUI SOMMES-NOUS? Net-C est un service de messagerie Internet depuis 1998, permettant de communiquer entre adresses

Plus en détail

Dr.Web Les Fonctionnalités

Dr.Web Les Fonctionnalités Dr.Web Les Fonctionnalités Sommaire Poste de Travail... 2 Windows... 2 Antivirus pour Windows... 2 Security Space... 2 Linux... 3 Mac OS X... 3 Entreprise... 3 Entreprise Suite - Complète... 3 Entreprise

Plus en détail

Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services. Profil de la population concernée

Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services. Profil de la population concernée Annexe 4 : Fiche Service Messagerie Justification : infrastructure (service) de base pour l'ensemble des équipes, projets et services Profil de la population concernée o Métiers Ce projet concerne toutes

Plus en détail

Les Imprimantes EOLE 2.3. Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr) révisé : Janvier 2014

Les Imprimantes EOLE 2.3. Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr) révisé : Janvier 2014 Les Imprimantes EOLE 2.3 révisé : Janvier 2014 Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr) V e r s i o n d u d o c u m e n t r é v i s é : J a n v i e

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 3.1 Over quota 8 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Outlook Connector for MDaemon

Outlook Connector for MDaemon Outlook Connector for MDaemon Guide d installation et d optimisation des performances Considérations sur le déploiement La liste ci-dessous énonce les problèmes devant être pris en compte avant le déploiement.

Plus en détail

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com Novell GroupWise 7 www.novell.com Démarrage rapide Novell GroupWise 7 est un système multiplate-forme de messagerie électronique d'entreprise qui fournit des fonctions sécurisées de messagerie, d'agenda,

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

Relever ses messages avec Thunderbird portable

Relever ses messages avec Thunderbird portable 1. Les Préalables Vous pouvez installer cette version portable sur votre ordinateur ou sur une clef usb. Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Le courrier électronique. F. Nolot

Le courrier électronique. F. Nolot Le courrier électronique F. Nolot 1 Le courrier électronique Une des applications les plus importantes dans Internet Particularité du courrier électronique Un destinataire (ou l'expéditeur) n'est pas toujours

Plus en détail

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu

Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu Écoles Rurales Numériques et AbulÉdu La distribution AbulÉdu répond parfaitement au cahier des charges «Écoles Numériques Rurales 2009» Éric Seigne 19 Avril 2009 Document mis à jour le 20 mai RyXéo SARL

Plus en détail