DÉFIBRILATEUR EXTERNE AUTOMATISER (DEA) HEARTSTART de la compagnie Philips

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DÉFIBRILATEUR EXTERNE AUTOMATISER (DEA) HEARTSTART de la compagnie Philips"

Transcription

1 DÉFIBRILATEUR EXTERNE AUTOMATISER (DEA) HEARTSTART de la compagnie Philips HeartStart FRx HeartStart (HS1) Le défibrillateur Philips HeartStart FRx et HeartStart (HS1) sont des défibrillateurs externes automatisés (DEA) Petit, léger Résistant Facile d utilisation et fiable. Le défibrillateur externe automatisé retenu pour utilisation par les patrouilleurs de la Sureté du Québec est le HeartStart FRx de Philips. Bas Saint Laurent : secteur EST Rimouski Métis Matane Amqui Bas saint Laurent : secteur OUEST Rivière du Loup St-Pascal de Kamouraska Notre dame du Lac Trois pistoles

2 Défibrillateur externe automatisé : DEA FRx HEARTSTART de la compagnie Philips Catégorie spécifications C est un appareil léger, compact, robuste et facile d utilisation. Taille : 6 cm H x 18 cm P x 22 cm. Poids : Environ 3,5 lb (1,6 kg) batterie et électrodes. Température toléré : Appareil DEA : 0 à 50 C Avec batterie et étui d'électrodes :-20 à 60 C Altitude (AVION) : 0 à m. Vibration (BATEAU): conforme à la norme MILSTD 810F Fig C-17, aléatoire Étanchéité Conforme à la norme IEC 529 classe IPx5 pour jet d'eau et classe IP5x pour Protection anti-poussière Tolérance aux chocs : supporte une chute d'un mètre Réducteur d'énergie de défibrillation L appareil fonctionne à batterie de type 9 Vols au lithium dioxyde de manganèse. Elle s insère au dos de l appareil, celle-ci n est pas rechargeable. Catégorie spécifications Type de batterie : Une batterie neuve peut assurer un minimum de 200 chocs ou 4 heures de fonctionnement à 25 C. Durée de vie après insertion : en général, 4 ans à partir de la date de fabrication, quand la batterie est conservée selon les directives Durée de vie avant insertion : Minimum de 5 ans à partir de la date de fabrication, quand la batterie est conservée selon les directives Durée en mode formation : 10 heures d'utilisation en mode de formation.

3 BOUTONS: LE FRx de la compagnie Philips Le défibrillateur Philips HeartStart FRx est un défibrillateur externe automatisé (DEA) facile d utilisation avec une interface simple : Trois boutons : 1 VERT : mise en marche/arrêt 2 BLEU : commande vocal et lumineuse 3 ORANGE : CHOC Bouton 1 / vert : marche/arrêt En appuyant sur le bouton vert, on met en marche l appareil. Une fois allumé, pour l éteindre, on appuie à nouveau sur le bouton vert, mais il faut le maintenir enfoncé pendant plus d une seconde. Bouton 2 / bleu : Instructions vocales et lumineuse Le placement des électrodes est très important Appuyez sur le bouton-i clignotant dans les premières 30 secondes pour activer les directives de RCP Les électrodes sur le panneau avant du DEA se mettent à clignoter pour vous guider lors du positionnement Les électrodes doivent être connecter en tout temps.

4 BOUTONS: LE FRx de la compagnie Philips Bouton 2 /bleu «informations» Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Si on appuie sur le bouton-i lorsque le DEA émet un son modulé Donne des directives de dépannage. Dans les autres situations, quand le bouton-i est maintenu enfoncé jusqu'à ce que l'appareil émette un bip Donne des informations de compte-rendu sur la dernière utilisation clinique, ainsi que sur l'état de l'appareil Quand le bouton-i est allumé en continu (non clignotant) il signale à l'utilisateur que le patient peut être touché sans risque. Bouton 3 / Orange : Bouton de choc Bouton orange doté d'un symbole représentant un éclair situé à l'avant DEA.Le bouton de choc clignote quand un choc est conseillé. Vous devez appuyer sur le bouton pour délivrer un choc. Voyant d'avertissement. Clignote pendant l'analyse du rythme ; allumé en continu quand un choc est conseillé. Sert à rappeler qu'il ne faut pas toucher le patient.

5 ACCESSOIRES PÉDIATRIQUES Clé pédiatrique :Pour les enfants de moins de 25 kg, les mêmes électrodes sont utilisées en position différente et la clé doit être insérée dans la fente du défibrillateur (en haut au centre; double flèche) pour permettre à l appareil de modifier ses paramètres pour réduire les niveaux d énergie délivrés. La clé pour nouveauné/enfant réduit automatiquement l'énergie de défibrillation de 150joules à 50 joules* et donne les directives vocales sur la RCP pour nouveauné/ Enfant sur demande ( «i» bouton bleu) Lors qu insérée, le FRx émet le message vocal «Mode nouveau-né/enfant». Vous devez par la suite positionner les électrodes ADULTE antéro postérieur sur le thorax nu du patient. IMPORTANT : La clé devrait être utilisée lors que la victime pèse moins de 25 kilos ou est âgée de moins de 8 ans SI NE disposez PAS d'une clé nouveauné/enfant :. Placez une électrode au centre de la poitrine entre les mamelons et l'autre au centre du dos (antérieur-postérieur) et ce sans la clé.

6 Défibrillateur externe automatisé : DEA HEARTSTART (HS1) de la compagnie Philips L appareil HeartStart (HS1) est l appareil remis en don par la fondation Cambi dans plusieurs lieux publics : Secteur Rimouski Aréna de Rimouski Parc beauséjour Colisée de rimouski Piscine Pierre Harvé Club de tennis de Rimouski Centre de ski de fond de Rimouski Club de curling de Rimouski Secteur Trois pistoles Aréna de trois pistoles RIIP de Trois Pistoles et Escoumin Secteur Saint Fabien Pavillon deds loisir de saint fabien Secteur BIC Aréna du Bic Secteur Squatec Centre de ski Biencourt Municipalité de Squatec Secteur St-Cyprien Aréna de St-Cyprien

7 Défibrillateur externe automatisé grand public : DEA HeartStart (HS1 )de la compagnie philips Le DEA HeartStartHS2 est un défibrillateur grand public C est un appareil léger (à peine 1,5 kg), compact et robuste et surtout facile d utilisation. Des instructions sonores claires, énoncées d une voix calme, vous guident à travers toutes les étapes de la défibrillation. Ni trop lent ni trop rapide, l appareil rythme et adapte les consignes vocales à vos actions à travers toutes les étapes de la défibrillation. Il vous rappelle même de contacter les services médicaux d urgence. Une fonction d aide au massage est disponible et guide ensuite l utilisateur sur les gestes à effectuer en attendant les secours.

8 DEA HeartStart HS1 : Défibrillateur grand public Le défibrillateur Philips HeartStart HS1 est un défibrillateur externe automatisé (DEA) facile d utilisation Trois boutons : VERT BLEU : mise en marche/arrêt : commande vocal et lumineuse ORANGE : CHOC Bouton VERT : marche/arrêt En soulevant la poignée inscrit «PULL» l appareil se met en marche automatiquement. Une fois allumé, pour l éteindre, on appuie sur le bouton vert, mais il faut le maintenir enfoncé pendant plus d une seconde. Bouton BLEU «informations» Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Si on appuie sur le bouton-i lorsque le DEA émet un son modulé Donne des directives de dépannage. Dans les autres situations, quand le bouton-i est maintenu enfoncé jusqu'à ce que l'appareil émette un bip Donne des informations de compterendu sur la dernière utilisation clinique, ainsi que sur l'état de l'appareil Quand le bouton-i est allumé en continu (non clignotant) il signale à l'utilisateur que le patient peut être touché sans risque.

9 DEA HeartStart HS1 : Défibrillateur grand public Bouton BLEU : Instructions vocales et lumineuse AIDE RCP Si on appuie sur le bouton au cours des 30 secondes pendant lequel il clignote Donne des directives sur la RCP Bouton ORANGE : Bouton de choc Bouton orange doté d'un symbole représentant un éclair situé à l'avant DEA. Le bouton de choc clignote quand un choc est conseillé. Vous devez appuyer sur le bouton pour délivrer un choc :

10 DEA ANALYSE Il s'agit d'un programme perfectionné qui analyse en temps réel les rythmes cardiaques. En se basant sur diverses caractéristiques du rythme du patient, il arrive à évaluer la présence d'un rythme normal, d'une Fibrillation ventriculaire (FV) ou d'une tachycardie ventriculaire de plus de 150 bpm (TV), et permet la défibrillation lorsqu'elle est indiquée. DEA fonctionne de façon automatisé, lorsque les électrodes sont positionner sur la poitrine nu du patient celui-ci lance l analyse automatiquement afin de trouver un un rythme qui pourrait être défibrilé. De plus lorsque le sauveteur complète les 2 minutes de RCP calculer par le DEA luimême, l appareil lance son analyse automatiquement Choc rapide : la capacité du FRx de délivrer un choc de défibrillation est dans les 8 secondes qui suivent la pose des électrodes et/ou la pause des soins (RCP) au patient. Le bouton de choc clignote, la tonalité retentit, l'appareil peut délivrer un choc dès qu'un choc est conseillé.». La décision de non délivrance de choc «Choc déconseillé» prise par le défibrillateur HeartStart FRx est basée sur l'analyse du rythme cardiaque du patient Système d analyse des arythmies : le DEA vérifie jusqu à 3 fois et ce en 8 secondes, celui-ci à besoin d avoir deux fois la même arythmie pour prendre sa décision finale «choc ou n-choc» Exemple : l appareil lance son analyse dans les premier 2 à 3 seconde s- il décèle un FV celui-ci à besoin de relancer une analyse 2 à 3 seconde pour qu il confirme l arythmie FV si elle est confirmée celui-ci demande un choc conseillée. Dans la même situation si l appareil décèle une FV au premier 3 seconde et que la deuxième n est pas une FV confirmée l appareil relance une analyse de nouveau afin de confirmer deux fois la même arythmie. L appareil ré-analyse ses propres résultats, de sorte que lorsqu'il prend sa décision, il n'y a pas d'incertitude. Donc, lorsque le DEA décide qu'il s'agit d'une arythmie qui peut être défibrillé ou pas. Voici la raison qu une analyse dure en moyenne en 8 à 12 secondes (selon la charge restante dans la pile de l appareil le temps d analyse et de charge peut jouer) il est important d avoir une pile le plus charger possible. DÉSARMEMENT DE L APPAREIL Une fois armé, le HeartStart FRx se désarme si : Le rythme cardiaque du patient devient non propice aux chocs, Aucun choc n'est délivré 30 secondes après l'armement du FRx, Le bouton marche/arrêt est activé pendant une seconde pour éteindre le FRx, La clé pour nouveau-né/enfant est insérée ou retirée, La batterie a été retirée ou est complètement déchargée, ou L 'impédance entre les électrodes est hors limites. IMPORTANT : Si le HeartStart FRX ou le HeartStat HS1 ne peut pas procéder à l'analyse à cause du «bruit OU mouvement» (artefact) environnant, il vous signale d'arrêter tout mouvement et vous rappelle de ne pas toucher le patient. Si l'artefact se poursuit pendant plus de 30 secondes, le FRx se met brièvement en pause pour vous permettre de corriger la source du bruit et reprend l'analyse.

11 LA DÉFIBRILLATION Qu est-ce que la défibrillation? Comme mentionné précédemment, la défibrillation est l administration d un choc électrique au thorax du patient; ce choc ne repart pas le cœur, il arrête toute activité électrique du cœur. Une fois l activité chaotique cessée, le cœur peut, dans certains cas, débuter à nouveau une activité électrique organisée, permettant la circulation. ONDE DE DÉFIBRILLATION Onde biphasique, exponentielle, tronquée. Les paramètres de la forme d'onde sont automatiquement réglés en fonction de l'impédance de défibrillation du patient. Monophasique : cette onde délivré une différence de potentiel important et un pic élevé (4000 à 600 V) de courant pendant une courte période de temps.elle répond à une impédance élevée en allongeant passivement sa durée jusqu à la libération totale de l énergie. Biphasique : Onde des appareils HeartStart FrRx et HeartStart HS1,elleest appelée onde exponentielle a été développé pour défibrillateur implantable et automatisé afin de répondre au plus grand nombre de personne (jeune et moins jeune).cette technique est capable de défibriller avec succès en libérant une énergie plus faible et moins délétère, que le choc monophasique de haute énergie. Pour la FV et certaine TV, le choc biphasique de basse énergie est tout aussi efficace.

12 AUTO-VÉRIFICATION Le FRx et le HS1 effectue de nombreux auto-tests pour assurer qu il est fonctionnel. Au-dessus du bouton marche arrêt, se trouve une petite lumière verte. Lorsque celle-ci clignote, elle indique que l appareil, la batterie et les électrodes sont fonctionnels. Si la lumière ne clignote pas, l appareil présente un problème qui doit être identifié. En appuyant sur le bouton «i» bleu, le défaut de fonctionnement sera identifié. IMAGE CENTRALE L image au centre de l appareil illustre le positionnement requis des électrodes de défibrillation sur le thorax du patient. Positionnement des électrodes : Les conditions à une défibrillation efficace La défibrillation semi-automatique se pratique au moyen d électrodes appliquées directement sur le thorax, par lesquelles passe un courant électrique d'une forte intensité. Ces électrodes sont autoadhésives, il suffit de les apposer au bon endroit. Une fois apposées, on n'a plus besoin de les toucher. Tous les DEA ont une image apposée à un endroit très visible qui illustre la bonne position des électrodes.il est important d utiliser des électrodes dont la date d expiration n est pas dépassée et dont l emballage n est pas ouvert depuis plus de 24 heures. Le placement des électrodes est très important Pour arriver à défibriller efficacement, un courant suffisant doit traverser le muscle cardiaque. Trois conditions sont nécessaires : bonne adhérence des électrodes; énergie appropriée; bon positionnement des électrodes.

13 RAPPELS : Afin de maximiser l adhérence des électrodes, l efficacité de la défibrillation et la sécurité de l'intervention, il faut respecter les procédures suivantes : enlever les «patchs» de nitroglycérine; cela évite des petites «explosions» et brûlures au patient; procéder à un rasage minimal chez le patient exceptionnellement poilu avant d apposer les électrodes; essuyer la peau du patient mouillé (pluie, baignade) ou du patient en sueurs froides; l'arc de courant pourrait passer à la surface de la peau mouillée et non à travers le thorax, car la résistance y est moindre; ceci produirait un choc beaucoup moins efficace; appliquer les électrodes de défibrillation avec un mouvement «roulant» pour éviter qu'une bulle d'air se forme entre la peau et l électrode; appliquer une pression au pourtour de l électrode pour assurer une adhérence maximale. Éviter de faire pression sur le centre, car la gelée se déplacera et empêchera l adhésion de sa surface collante; Positionnez les électrodes de défibrillation à plus de 2.5 cm des stimulateurs cardiaques (pacemakers) ou défibrillateurs implantés, si possible. L'endroit de l'implant est signalé par une grosseur nettement visible sous la peau et une cicatrice chirurgicale; mettre la source d oxygène à 1 mètre des électrodes lors de la défibrillation (lorsque présence de premiers répondants-pr ou techniciens ambulanciers-paramédics-tap). Ne laissez pas les électrodes se toucher ni toucher des parties métalliques en contact avec le patient. Si les électrodes ne collent pas bien, vérifiez que l'adhésif des électrodes n'est pas sec. Chaque électrode a une couche de gel adhésif. Si le gel n'est pas collant au toucher, utilisez un autre jeu d'électrodes. (Pour faciliter la manipulation, l'électrode est conçue avec une partie sans gel autour du câble du connecteur.) Ne touchez pas le patient ni les électrodes lorsque le voyant d'avertissement est clignotant ou allumé en continu.

14 L ENREGISTREMENT DES DONNÉES Le HeartStart FRx ne comporte pas de module d enregistrement de voix. Mais il enregistre les données de l intervention : heures, actions (analyses, chocs, etc.). Ces données permettent notamment d identifier le rythme initial du patient, information requise pour les statistiques de réanimation des services préhospitaliers d urgence.lorsque l intervention est terminé en appuyant sur le bouton «i»bleu, les informations tels, le temps écouler depuis l ouverture de l appareil le nombre de choc délivré lors de l intervention sera mentionné. Le HeartStat HS1 est un DEA grand public il ne comporte aucun module d enregistrement TECHNICIEN AMBULANCIER PARAMEDIC : ACTEURS IMPORTANT Les techniciens ambulanciers Paramédic sont des acteurs important lors de réanimation cardiorespiratoire, d autant plus lorsqu ils interviennent en collaboration avec des premiers intervenants ou premiers répondants. Ce document est conçu pour mieux vous informez sur les divers appareils DEA existant sur notre territoire afin que vous pussiez encore mieux aider vos patient ainsi que les intervenants qui les utiliserons avant votre arrivée. Notre expérience en réanimation est importante afin que les autres intervenants apprennent de nous. Un premier intervenant qui ose intervenir : MÊME SI CE N EST PAS PARFAIT, CE N EST PAS GRAVE L IMPORTANT POUR UNE PREMIER INTERVANT EST D AGIR!!!

15 RÉA 8 : Protocole de prise en charge lors d intervention en cour avec un appareil DEA Le protocole RÉA 8 est conçu pour harmoniser le travail multidisciplinaire des intervenants santé, mais principalement afin de donner toutes les chances possibles de réanimation chez les victimes ACR. De plus les premiers intervenants utilisant un DEA ceux-ci donnent le temps au paramedic de préparer le matériel de protection des voies respiratoires, et ce, parallèlement aux soins de réanimation avant que l équipe ambulancière prennent la charge complète du patient. Les paramedics sont considérés les professionnels de la réanimation cardiorespiratoire en soins primaires, nous sommes donc les intervenants les mieux placer pour superviser afin d aider les premiers intervenants à s améliorer et prendre confiance en eux. À l arrivée au chevet du patient le TAP1 s assure d encourager et de superviser les intervenants en s assurant que la RCR soit bien effectuée afin de donner le temps au TAP2 de préparer l intubation ou autre intervention comme : lors de ACR causé par une réaction anaphylactique suspecter le TAP2 pourrait préparer l intubation et une dose d épinéphrine. TAP1 prépare les électrodes de défibrillation du MDSA afin faire le transfert d appareil et ce suivi de la dernière analyse lancer par l appareil DEA. La dernière analyse du DEA est la première analyse du protocole RÉA ce qui donne le temps aux paramedics d intuber le patient et poursuivre leur intervention. Je vous invites à visionner la vidéos du protocole RÉA8 sur le site urgence santé.

16

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Défibrillateur Philips HeartStart OnSite Caractéristiques techniques Défibrillateur Modèle Gamme de défibrillateur Éléments livrés Type d onde Énergie Intervalle entre chocs Délivrance rapide du choc Instructions

Plus en détail

CardiOuest Mail : info@cardiouest.fr - Téléphone : 02.30.96.19.53.

CardiOuest Mail : info@cardiouest.fr - Téléphone : 02.30.96.19.53. CardiOuest Chaque jour en France, environ 200 personnes succombent d'un Arrêt Cardiaque Soudain (ACS). C'est 10 fois plus que le nombre de victime d'accident de la route. Faute d'intervention rapide, le

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 TECHNIQUE 9.1 MISE EN ŒUVRE D UN DAE 1. Justification La survie des personnes en arrêt cardio-respiratoire par fonctionnement anarchique du cœur est amélioré si une défibrillation est réalisée précocement.

Plus en détail

DEFIBRILLATEUR SUR SITE HEARTSTART

DEFIBRILLATEUR SUR SITE HEARTSTART CONÇU POUR SAUVER DES VIES DEFIBRILLATEUR SUR SITE HEARTSTART Pour permettre aux gens ordinaires d agir dans les moments extraordinaires Chaque année, aux Etats-Unis, l arrêt cardiaque subit frappe environ

Plus en détail

Défibrillateur Cardiaque Automatisé

Défibrillateur Cardiaque Automatisé Défibrillateur Cardiaque Automatisé Décret n 2007-705 du 4 mai 2007 : autorise toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur pour sauver des vies. Def-i Accessible au grand public, ce

Plus en détail

Ce défibrillateur est installé dans le bâtiment de l ancienne mairie.

Ce défibrillateur est installé dans le bâtiment de l ancienne mairie. Ce défibrillateur est installé dans le bâtiment de l ancienne mairie. d un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action D un accumulateur (batterie) d énergie qui permet

Plus en détail

Les défibrillateurs POWERHEART G3

Les défibrillateurs POWERHEART G3 Au cœur de la réanimation Les défibrillateurs POWERHEART G3 Linde: Living healthcare* 2 Les défibrillateurs POWERHEART G3 La gamme de défibrillateurs POWERHEART Afin de compléter son offre de matériels

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'AEDPLUS

FICHE TECHNIQUE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'AEDPLUS RENSEIGNEMENTS GENERAUX La réponse aux questions suivantes n'est pas valorisée Nom commercial du produit ZOLL AEDPlus Lieu(x) de fabrication pays U.S.A. Date de la 1ère commercialisation mois/année Juin

Plus en détail

Un choc pour une vie!

Un choc pour une vie! www.cardiouest.fr Un choc pour une vie! Spécialiste Défibrillateurs Formations 1ers Secours 6, rue Eugène Quessot 35000 RENNES Tél : 02 30 96 19 53 Mail : info@cardiouest.fr CardiAid est conçu pour rendre

Plus en détail

Le défibrillateur. Dr Hamdi BOUBAKER

Le défibrillateur. Dr Hamdi BOUBAKER Le défibrillateur Dr Hamdi BOUBAKER Défibrillation ou Choc électrique externe le défibrillation: geste consistant à faire passer volontairement et brièvement un courant électrique dans le cœur en cas des

Plus en détail

La Défibrillation Automatisée Externe HOPITAL SOULTZ-ENSISHEIM

La Défibrillation Automatisée Externe HOPITAL SOULTZ-ENSISHEIM La Défibrillation Automatisée Externe HOPITAL SOULTZ-ENSISHEIM 2009 1. La Défibrillation Automatisée Externe 1. 1. Définition : Défibrillation automatisée consiste à faire traverser le cœur en arrêt circulatoire

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Modèle AED G3+ Le défibrillateur le plus fiable du marché 21/04/2011 DEFIBRILLATEUR ENTIEREMENT AUTOMATIQUE. Ref. Haléco : 036.946.

FICHE TECHNIQUE. Modèle AED G3+ Le défibrillateur le plus fiable du marché 21/04/2011 DEFIBRILLATEUR ENTIEREMENT AUTOMATIQUE. Ref. Haléco : 036.946. FICHE TECHNIQUE DEFIBRILLATEUR ENTIEREMENT AUTOMATIQUE Ref. Haléco : 036.946.93 Modèle AED G3+ Le défibrillateur le plus fiable du marché Mise en marche facile dès l ouverture du capot Electrodes simples,

Plus en détail

Le premier et le seul Défibrillateur Entièrement Automatique équipé d une réelle assistance au massage cardiaque Intègre la technologie Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) 100% utile. En cas

Plus en détail

LA DEFIBRILLATION AUTOMATISEE EXTERNE

LA DEFIBRILLATION AUTOMATISEE EXTERNE LA DEFIBRILLATION AUTOMATISEE EXTERNE Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence CESU 73 cesu 73 1 Sommaire historique et législation la chaîne de survie le défibrillateur semi automatique

Plus en détail

FRANCHE-COMTE DEFIBRILLATEURS Le défibrillateur, un investissement pour la vie

FRANCHE-COMTE DEFIBRILLATEURS Le défibrillateur, un investissement pour la vie FRANCHE-COMTE DEFIBRILLATEURS Le défibrillateur, un investissement pour la vie Défibrillateur Samaritan Pad 300 P FRANCHE-COMTE DEFIBRILLATEURS 31 rue de Bavans 25113 Sainte-Marie Tél : 09.81 92 73 50

Plus en détail

Manuel d utilisation du Défibrillateur automatisé externe (DAE)

Manuel d utilisation du Défibrillateur automatisé externe (DAE) Manuel d utilisation du Défibrillateur automatisé externe (DAE) IMPORTANT Lisez attentivement et intégralement le présent manuel d utilisation avant d utiliser l appareil pour la première fois. Les informations

Plus en détail

Table ronde du 26 mars 2009

Table ronde du 26 mars 2009 La défibrillation Table ronde du 26 mars 2009 1 La défibrillation Généralités Le rythme cardiaque régulier ou rythme sinusal : le cœur se contracte et se relâche de façon régulière pour assurer un flux

Plus en détail

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile LIFEPAK CR Plus DEfibrillateur Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation Le secourisme facile L arrêt cardiaque brutal frappe sans prévenir. LA MORT SUBITE Frappe sans prévenir.

Plus en détail

Cours CSE-2009 MSR - Corrigé TEST 1

Cours CSE-2009 MSR - Corrigé TEST 1 Cours CSE-2009 MSR - Corrigé TEST 1 Cours CSE 2009 - Corrigé Test 1 1 HEIG-VD / MSR CSE Test 1 HEIG-VD MSR 18/03/2009 Etude d un défibrillateur automatique Lors d une fibrillation ventriculaire, les contractions

Plus en détail

L ARRÊT CARDIAQUE. Le sauveteur doit permettre la réalisation d une série d actions pour augmenter les chances de survie de la victime :

L ARRÊT CARDIAQUE. Le sauveteur doit permettre la réalisation d une série d actions pour augmenter les chances de survie de la victime : Définition - Signes L ARRÊT CARDIAQUE Une personne est en arrêt cardiaque lorsque son cœur ne fonctionne plus ou fonctionne d une façon anarchique, ne permettant plus d assurer l oxygénation du cerveau.

Plus en détail

DEA, 3 lettres encore trop méconnues

DEA, 3 lettres encore trop méconnues DEA, 3 lettres encore trop méconnues Trois lettres de l alphabet peu connues des professionnels de la santé. Trois lettres qui peuvent sauver la vie. D.E.A: Défibrillateur externe automatisé. Malheureusement

Plus en détail

Pour permettre une intervention immédiate Défibrillateur Philips HeartStart FRx Fiche produit

Pour permettre une intervention immédiate Défibrillateur Philips HeartStart FRx Fiche produit Pour permettre une intervention immédiate Fiche produit Conforme aux directives 2005 L arrêt cardio-respiratoire monde, à tout moment, Le taux de survie des victimes d un arrêt cardio-respiratoire est

Plus en détail

DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART FRx MANUEL D'UTILISATION. 861304 Édition 3

DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART FRx MANUEL D'UTILISATION. 861304 Édition 3 DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART FRx MANUEL D'UTILISATION 861304 Édition 3 B Défibrillateur HeartStart FRx AIDE-MÉMOIRE Intentionnellement laissé en blanc. HeartStart FRx 861304 Défibrillateur externe automatisé

Plus en détail

Defibtech LIFELINE Défibrillateur Externe Automatique (DEA) Addendum au Manuel de l Utilisateur

Defibtech LIFELINE Défibrillateur Externe Automatique (DEA) Addendum au Manuel de l Utilisateur Defibtech LIFELINE Défibrillateur Externe Automatique (DEA) Addendum au Manuel de l Utilisateur Des modifications ont été apportées au Chapitre 4 (Utilisation du DEA DDU-100) du manuel de l utilisateur

Plus en détail

Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) Defibtech DDU-120

Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) Defibtech DDU-120 Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) Defibtech DDU-120 Manuel de l utilisateur Software v2.0 Notices Defibtech ne sera pas responsable pour les erreurs contenues ci-dessous ou pour les dommages

Plus en détail

DAE Powerheart G5 Version automatique

DAE Powerheart G5 Version automatique DAE Powerheart G5 Version automatique RESCUE R E A D Y Spécifications de l'offre Fonctionnement et utilisation + Le DAE s'active automatiquement à l'ouverture du couvercle. + Le DAE présente des invites

Plus en détail

MANUEL DE L ADMINISTRATEUR

MANUEL DE L ADMINISTRATEUR Défibrillateur HeartStart FR3 MANUEL DE L ADMINISTRATEUR Modèles 861388 et 861389 Edition 1 I J A B C D E M L K A Prise pour électrodes de défibrillation. Prise permettant de brancher le connecteur du

Plus en détail

Mode d'emploi AED de formation

Mode d'emploi AED de formation Mode d'emploi AED de formation NUMÉRO DE RÉFÉRENCE Copyright 2007 Cardiac Science Corporation. All rights reserved. Le défibrillateur externe automatique (AED) de formation est un appareil utilisé pour

Plus en détail

Défibrillateur HeartStart

Défibrillateur HeartStart Défibrillateur HeartStart MANUEL D'UTILISATION Guide pour la configuration, le fonctionnement, l'entretien et les accessoires M5066A Édition 10 Page intentionnellement laissée vide. vue avant A haut B

Plus en détail

HeartSine Samaritan PAD Des DAE qui sauvent des vies

HeartSine Samaritan PAD Des DAE qui sauvent des vies HeartSine Samaritan PAD Des DAE qui sauvent des vies www.heartsine.fr HeartSine Samaritan PAD 300/500 Des DAE qui sauvent des vies En cas d arrêt cardiaque subit, un défibrillateur de type DAE (défibrillateur

Plus en détail

HeartSine PAD 500P Trainer Manuel de l utilisateur 1

HeartSine PAD 500P Trainer Manuel de l utilisateur 1 HeartSine samaritan PAD 500P Trainer Modell: TRN500 Manuel de l utilisateur HeartSine HeartSine PAD 500P Trainer Manuel de l utilisateur 1 samaritan HeartSine avec CPR Advisor, modèle 500P Le HeartSine

Plus en détail

Lecture préparatoire du cours de DEA

Lecture préparatoire du cours de DEA www.activecanadian.com ACTIVE Lecture préparatoire du cours de DEA Active Canadian vous souhaite la bienvenue à la formation de gestion d urgence des arrêts cardiaque. Pendant ce cours vous allez pratiquer

Plus en détail

COEUR ET ACTIVITES PHYSIQUES SAVOIR UTILISER UN DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE EXTERNE (D A E)

COEUR ET ACTIVITES PHYSIQUES SAVOIR UTILISER UN DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE EXTERNE (D A E) SAVOIR UTILISER UN DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE EXTERNE (D A E) PLAN PROPOSE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS L'UTILISATION DU DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE EXTERNE ( SAVOIR UTILISER UN DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE

Plus en détail

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 PLAQUES MULTI-FONCTIONS JETABLES EURODEFIPADS NOTICE D UTILISATION DESCRIPTION DU PRODUIT Les plaques multifonctions jetables EURODEFIPADS sont composées de deux électrodes

Plus en détail

Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public

Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public * Du sens et de la simplicité Tout le monde peut, à tout tout lieu, être victime

Plus en détail

Formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique

Formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique Formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique Grilles d'évaluation Conformes au Guide national de référence GRILLE D'ÉVALUATION FORMATIVE DSA FE1 - RCP de base en équipe (sans DSA) Situation

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

LA DÉFIBRILLATION AUTOMATISÉE EXTERNE 1. OBJECTIFS

LA DÉFIBRILLATION AUTOMATISÉE EXTERNE 1. OBJECTIFS LA DÉFIBRILLATION AUTOMATISÉE EXTERNE 1. OBJECTIFS 2. LES DIFFÉRENTS MAILLONS DE LA CHAÎNE DE SURVIE La chaîne de survie identifie les différentes actions à réaliser et qui ont une importance capitale

Plus en détail

Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires. Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public

Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires. Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires Défibrillateur Philips HeartStart HS1 Grand Public Tout le monde peut, à tout tout lieu, être victime d un En France, le taux de survie

Plus en détail

D. A. E. Défibrillateur Automatisé Externe. Med-Cdt Yann Coulon 1

D. A. E. Défibrillateur Automatisé Externe. Med-Cdt Yann Coulon 1 D. A. E Défibrillateur Automatisé Externe Med-Cdt Yann Coulon 1 DSA : Défibrillateur Semi Automatique DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique Med-Cdt Yann Coulon 2 Décret 98-239 du 27 Mars 1998 :

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART HOME MODE D'EMPLOI M5068A. Édition 4

DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART HOME MODE D'EMPLOI M5068A. Édition 4 DÉFIBRILLATEUR HEARTSTART HOME MODE D'EMPLOI M5068A Édition 4 vue avant A haut B vue arrière haut K C L J 55+ lbs / 25+ kg D I I F E H G Le défibrillateur HeartStart Home M5068A A POIGNÉE DE LA CARTOUCHE

Plus en détail

Powerheart G5 AED Guide d'utilisation du dispositif de formation

Powerheart G5 AED Guide d'utilisation du dispositif de formation Powerheart G5 AED Guide d'utilisation du dispositif de formation Copyright 2012 Cardiac Science Corporation. Tous droits réservés. Utilisez le dispositif de formation au défibrillateur automatisé externe

Plus en détail

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie

Plus en détail

La chaîne de survie résume les étapes qui conditionnent la survie à l arrêt cardio-respiratoire

La chaîne de survie résume les étapes qui conditionnent la survie à l arrêt cardio-respiratoire Grâce au don du Rotary Club de Pont sur Yonne (http://www.rotary-pont-sur-yonne.com/), la commune dispose d un défibrillateur entièrement automatisé (DEA), en libre accès au magasin petit casino VIVAL,

Plus en détail

Note aux lecteurs. Première édition Dépôt légal 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada

Note aux lecteurs. Première édition Dépôt légal 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada Version 1.0 Avril 2013 Note aux lecteurs Pour usage exclusif selon les directives de la Direction des services préhospitaliers d'urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Table des

Plus en détail

LE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE FR2 DE LAERDAL

LE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE FR2 DE LAERDAL PSE 1 Manuel d utilisation DSA 1/12 LE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE FR2 DE LAERDAL 1. PRESENTATION DU D.S.A FR2 DE LAERDAL 1.1. PRINCIPE DE LA DEFIBRILLATION. 1.2. A PROPOS DU D.S.A. 1.3. DESCRIPTION

Plus en détail

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech Manuel de l'utilisateur AHA /ERC 2010 APPUYER SUR LE BOUTON «MARCHE» 1 PLACER LES ÉLECTRODES SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU DAE 2 À L'INVITE, APPUYER

Plus en détail

Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires. Défibrillateur Philips HeartStart OnSite Fiche produit

Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires. Défibrillateur Philips HeartStart OnSite Fiche produit Pour permettre à tout le monde d agir dans les moments extraordinaires Défibrillateur Philips HeartStart OnSite Fiche produit Conforme aux directives 2005 Tout le monde, à tout lieu, peut être victime

Plus en détail

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-100 de Defibtech

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-100 de Defibtech Défibrillateur semi-automatique externe DDU-100 de Defibtech Manuel de l'utilisateur AHA/ERC 2010 ELECTRONIC DISTRIBUTION iii Avis Defibtech ne saurait être tenu responsable pour les erreurs contenues

Plus en détail

dessins et scénario Kéline Fichter Éditions CHEPE

dessins et scénario Kéline Fichter Éditions CHEPE L arrêt cardiaque touche en France environ 60 000 personnes par an. C est la première cause de mortalité, bien loin devant les accidents de la route (4 600 morts en 2007). C est un tueur qui tue «au hasard»,

Plus en détail

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales ! Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales Recommanda)ons DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE relatives!!! à l initiation du grand public à la prise en charge de l

Plus en détail

Arrêt cardiaque Les 3 gestes qui sauvent

Arrêt cardiaque Les 3 gestes qui sauvent Arrêt cardiaque Les 3 gestes qui sauvent Professeur Pierre CARLI D.A.R. et SAMU Hôpital Necker Paris, France 1 AC et mort subite Le sujet s effondre brutalement (éventuellement convulse ) Interruption

Plus en détail

LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI

LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI + LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI Responsabilité des informations Il est de la responsabilité

Plus en détail

AED Trainer 3 MANUEL D UTILISATION. 861467 Édition 1

AED Trainer 3 MANUEL D UTILISATION. 861467 Édition 1 AED Trainer 3 MANUEL D UTILISATION 861467 Édition 1 F A B G H C D E I K J INTERFACE UTILISATEUR DU AED TRAINER 3 A. Prise pour connecteur des électrodes de formation Logement pour le connecteur des électrodes

Plus en détail

DEA REGLES DE SECURITE ET UTILISATION PRATIQUE. D. CAILLOCE Pôle Anesthésie-Réanimation-SAMU

DEA REGLES DE SECURITE ET UTILISATION PRATIQUE. D. CAILLOCE Pôle Anesthésie-Réanimation-SAMU DEA REGLES DE SECURITE ET UTILISATION PRATIQUE D. CAILLOCE Pôle Anesthésie-Réanimation-SAMU LES CHIFFRES Europe :700 000 décès/an par mort subite France : 20 000 à 50 000 80% des AC ont lieu au domicile

Plus en détail

OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS

OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS OXYGENOTHERAPIE / DEFIBRILLATION PROGRAMME DU COURS Préambule: rôle du secouriste niveau 2 Les détresses respiratoires 1-1- Rôle de la ventilation 1-2- Anatomie 1-3- Principales causes des détresses respiratoires

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

Programme d accès public à la défibrillation

Programme d accès public à la défibrillation Programme d accès public à la défibrillation Direction de la qualité des soins préhospitaliers et de l enseignement Révisé février 2012 Table des matières Introduction Page 1 La fibrillation ventriculaire

Plus en détail

LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI

LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI Important Cet appareil ne doit être utilisé que par des personnes autorisées. Enregistrement de l'appareil Veuillez

Plus en détail

LIFEPAK CR. Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI

LIFEPAK CR. Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI Responsabilité des informations Il est de la responsabilité

Plus en détail

Gestion des urgences

Gestion des urgences Gestion des urgences - Semi-automatique - Primedic HeartSave PAD Défibrillateur semi-automatique Un arrêt cardiaque ne peut être évité, mais les conséquences, si! Avec le Primedic HeartSave PAD, vous possédez

Plus en détail

Introduction. La Séquence

Introduction. La Séquence Recommandations du Conseil Belge de Réanimation (BRC) pour la Réanimation Cardio-Pulmonaire et la Défibrillation Externe Automatisée par les premiers intervenants formés aux techniques de l Aide Médicale

Plus en détail

LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI

LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI + LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI LIFEPAK CR Plus DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK EXPRESS DÉFIBRILLATEUR MODE D EMPLOI Responsabilité des informations Il est de la responsabilité

Plus en détail

POUR QUE LA VIE CONTINUE

POUR QUE LA VIE CONTINUE POUR QUE LA VIE CONTINUE AVEC LES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES, IL N A PAS BESOIN D ETRE PROFESSIONNEL POUR SAUVER UNE VIE. PARTOUT! HeartSave PAD, AED, AS www.primedic.com KAPITEL XY 1 2 UNE DÉCISION

Plus en détail

Claquettes Massantes Electrostimulantes. Manuel d utilisation

Claquettes Massantes Electrostimulantes. Manuel d utilisation Claquettes Massantes Electrostimulantes Manuel d utilisation Manuel d instruction Merci d utiliser la claquette massante 2-en-1. Pour vous permettre de faire fonctionner correctement ce produit, veuillez

Plus en détail

R Series. Intervenez en toute confiance avec la technologie. Code Ready (Code Urgence)

R Series. Intervenez en toute confiance avec la technologie. Code Ready (Code Urgence) R Series Intervenez en toute confiance avec la technologie Code Ready (Code Urgence) Le premier et l unique défibrillateur Code-Ready Il n y a pas pire moment pour découvrir qu un défibrillateur n est

Plus en détail

REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE. Symposium Respiratoire d Aquitaine 2015 Mme Brethes IADE - Formateur Protection Civile

REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE. Symposium Respiratoire d Aquitaine 2015 Mme Brethes IADE - Formateur Protection Civile REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE Symposium Respiratoire d Aquitaine 2015 Mme Brethes IADE - Formateur Protection Civile 1 ARRÊT CARDIO-RESPIRATOIRE L arrêt cardiaque peut être d origine cardiaque ou secondaire

Plus en détail

FRED easy Life. Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy Life avec - SD Card or - Ethernet/Online. Notice d utilisation

FRED easy Life. Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy Life avec - SD Card or - Ethernet/Online. Notice d utilisation FRED easy Life Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy Life avec - SD Card or - Ethernet/Online *0-48-0144* Notice d utilisation Informations concernant la distribution et le service après-vente

Plus en détail

Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé. Examen écrit intérimaire

Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé. Examen écrit intérimaire SUC Fondation des maladies du cœur du Canada. Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les dispensateurs de soins de santé Examen écrit intérimaire Version A Novembre 2010 Cours de SIR à l intention des

Plus en détail

DESTINATAIRES : Techniciens ambulanciers-paramédics (TAP), premiers répondants (PR) et répartiteurs médicaux d urgence (RMU)

DESTINATAIRES : Techniciens ambulanciers-paramédics (TAP), premiers répondants (PR) et répartiteurs médicaux d urgence (RMU) DATE : 20 mars 2014 EXPÉDITRICE : Docteure Colette D. Lachaîne Directrice médicale nationale des services préhospitaliers d urgence DESTINATAIRES : Techniciens ambulanciers-paramédics (TAP), premiers répondants

Plus en détail

AED Plus Guide de l'administrateur

AED Plus Guide de l'administrateur AED Plus Guide de l'administrateur 9650-0301-02 Rev. H La date d'édition du Guide de l'administrateur de l'aed Plus (REF 9650-0301-02 Rév. H) est Septembre, 2012. Si plus de 3 ans se sont écoulés depuis

Plus en détail

CashConcepts CCE 112 NEO

CashConcepts CCE 112 NEO CashConcepts CCE 112 NEO Vous pouvez télécharger en plusieurs langues le manuel gratuit à l'adresse www.cce.tm dans la rubrique FAQ. Description Vue frontale 1 Barre LED Vert = billet accepté Rouge = billet

Plus en détail

Robuste et prêt à l emploi

Robuste et prêt à l emploi Robuste et prêt à l emploi Défibrillateur Philips HeartStart FRx Fournitures consommables et accessoires Dans les lieux publics, conformément aux décrets d application de nouvelles lois dans certains pays,

Plus en détail

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES SOMMAIRE : Définitions DAE / DSA / DEA. Les accessoires recommandés. Notion de système d information pour les secours spécialisés. Les

Plus en détail

Le Défibrillateur semi-automatique ou D.S.A. Décembre 2006-SAMU 76B

Le Défibrillateur semi-automatique ou D.S.A. Décembre 2006-SAMU 76B Le Défibrillateur semi-automatique ou D.S.A. 1 La mort subite Affections cardio-vasculaires : 1ere cause de mortalité en France (32% des décès) Problème de santé publique «c est une mort non prévisible

Plus en détail

Manuel d instructions

Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Multifonctionnel Horloge Caméra HD Spy Gadget Online Manuel d instructions www.spygadgetonline.ca Horloge Caméra Manuel d utilisation Adaptateur AC Disque compact Câble USB Télécommande

Plus en détail

URGENCES CARDIAQUES Objectif global :

URGENCES CARDIAQUES Objectif global : URGENCES CARDIAQUES Objectif global : => Etre capable de prendre en charge une personne victime d'un accident cardio-respiratoire dans une situation quotidienne et en milieu hospitalier. Sommaire -Les

Plus en détail

Nous pouvons tous sauver

Nous pouvons tous sauver 1 Nous pouvons tous sauver des vies Vous pouvez sauver une personne victime d un arrêt cardio-respiratoire grâce au défibrillateur automatisé externe (DAE). Il délivre un choc électrique au muscle cardiaque,

Plus en détail

Appel au secours. Gestes de secours Chapitre 5. Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire

Appel au secours. Gestes de secours Chapitre 5. Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire Gestes de secours Chapitre 5 Appel au secours Comment appeler l hélicoptère! Ce qu il faut faire Ce qu il ne faut pas faire Utiliser les signes conventionnels Choisir un endroit dégagé pour être repéré.

Plus en détail

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech

Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech Défibrillateur semi-automatique externe DDU-2300 de Defibtech Guide d'utilisation AHA /ERC 2010 Avis Defibtech ne saurait être tenu responsable pour les erreurs contenues dans ce document ou pour les dommages

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE SAUVETAGE asbl

LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE SAUVETAGE asbl DEFIBRILLATION :: UTILISATION SIMPLE PERMETTANT DE SAUVER DES VIES Depuis la mise en application des Arrêtés bruxellois (2002) et wallon (2003) légiférant l exploitation d un bassin de natation, les normes

Plus en détail

COLLEGE DE MEDECINE D URGENCE DE BOURGOGNE

COLLEGE DE MEDECINE D URGENCE DE BOURGOGNE N de version: 01 Date d'application: Réf.: CMUB- Pagination : 1 de 9 COLLEGE DE MEDECINE D URGENCE DE BOURGOGNE Protocole N 41 Rédacteurs Dr V.HAMELIN, urgentiste Chenôve ; Dr L. QUEUDET, urgentiste Dijon

Plus en détail

AED Plus. La meilleure assistance pour les sauveteurs

AED Plus. La meilleure assistance pour les sauveteurs AED Plus La meilleure assistance pour les sauveteurs RCP indispensable Les dernières recommandations publiées en 2010 par le conseil européen de réanimation (ERC, European Resuscitation Council) sont claires

Plus en détail

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes Repères Gestion des défibrillateurs automatisés externes Juin 2014 Défibrillateurs automatisés externes grand public : Recommandations à suivre Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public

Plus en détail

L INFIRMIERE FACE AU DEFIBRILLATEUR SEMI-AUTOMATIQUE

L INFIRMIERE FACE AU DEFIBRILLATEUR SEMI-AUTOMATIQUE Centre Hospitalier Général de Valenciennes L INFIRMIERE FACE AU DEFIBRILLATEUR SEMI-AUTOMATIQUE Unité de Soins Intensifs de Cardiologie Journée AREPAC 2006 PRESENTATION Introduction Épidémiologie Historique

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

HeartSine samaritan PAD. avec CPR-Advisor. Modèle: 500P. Manuel d utilisation. HeartSine

HeartSine samaritan PAD. avec CPR-Advisor. Modèle: 500P. Manuel d utilisation. HeartSine HeartSine samaritan PAD avec CPR-Advisor Modèle: 500P Manuel d utilisation HeartSine Tables des matières Configuration du samaritan PAD HeartSine avec CPR Advisor, modèle 500P Introduction Recommandations

Plus en détail

FRED easy. Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy - SD Card - Ethernet - Online. Manuel d utilisation. Réf. : 0-48-0014 Rév.

FRED easy. Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy - SD Card - Ethernet - Online. Manuel d utilisation. Réf. : 0-48-0014 Rév. FRED easy Défibrillateur automatisé externe (DAE) FRED easy - SD Card - Ethernet - Online *0-48-0014* Manuel d utilisation Informations concernant la distribution et le service après-vente SCHILLER possède

Plus en détail

Gestionnaire de batteries pour Véhicules Récréatifs Batteries manager for Recreative Vehicules

Gestionnaire de batteries pour Véhicules Récréatifs Batteries manager for Recreative Vehicules Gestionnaire de batteries pour Véhicules Récréatifs Batteries manager for Recreative Vehicules a) Positif+ Batterie du véhicule Positive+ to vehicule battery b) Commun Négatif - Ground c) Positif+, Alimentation

Plus en détail

WF720 Téléphonie résidentielle sans fil Manuel utilisateur

WF720 Téléphonie résidentielle sans fil Manuel utilisateur WF720 Téléphonie résidentielle sans fil Manuel utilisateur Table des matières Apprendre à connaître votre appareil... 20 Présentation extérieure...20 Voyant à DEL...21 Installation du système... 22 Avant

Plus en détail

LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI

LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI LIFEPAK 1000 DÉFIBRILLATEUR MODE D'EMPLOI Important Cet appareil ne doit être utilisé que par des personnes autorisées.!usa Rx Only!USA Suivi de l'appareil L'office

Plus en détail

MANUEL DU DEFIBRILLATEUR DE FORMATION CARDIAC SCIENCE. Cardiac Science AEDs Manuel d utilisation Défibrillateur de formation

MANUEL DU DEFIBRILLATEUR DE FORMATION CARDIAC SCIENCE. Cardiac Science AEDs Manuel d utilisation Défibrillateur de formation Cardiac Science AEDs Manuel d utilisation Défibrillateur de formation IMPORTANT Le Powerheart AED G3 Trainer est un appareil destiné à la Formation et ne doit pas être utilisé sur un être humain ; il

Plus en détail

Fiche EN 10 : ARRÊT CARDIAQUE

Fiche EN 10 : ARRÊT CARDIAQUE Fiche EN 10 : ARRÊT CARDIAQUE I. : Une perte de connaissance de la victime, parfois accompagnée au tout début de convulsions espiration rine ne se soulèvent. «gasps» doit être considérée comme un arrêt

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

30/04/2010 FICHE TECHNIQUE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE. Référence produit : 038.365.24

30/04/2010 FICHE TECHNIQUE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE. Référence produit : 038.365.24 FICHE TECHNIQUE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE Référence produit : 038.365.24 1 RESUME DES FONCTIONALITES Le défibrillateur externe automatique CardiAid est un dispositif facile à utiliser, spécialement

Plus en détail

Booster de démarrage avec compresseur d'air

Booster de démarrage avec compresseur d'air Mode d'emploi Booster de démarrage avec compresseur d'air FR Art. 31310 www.kraftwerktools.com ATTENTION! NE PAS CONNECTER LA PINCE NEGATIVE A LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE. NE PAS EXPOSER L'APPAREIL

Plus en détail

Etude comparative complète

Etude comparative complète Etude comparative complète Objectif - Le déploiement public des défibrillateurs automatisés externes peut potentiellement améliorer la survie des personnes atteintes d un arrêt cardiaque en permettant

Plus en détail

L équipe de soins. Vous accueille et vous informe. Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à domicile

L équipe de soins. Vous accueille et vous informe. Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à domicile L équipe de soins Vous accueille et vous informe Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale Hôpital des Enfants Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à

Plus en détail