ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ARCHIVES DEPARTEMENTALES"

Transcription

1 INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ANTÉRIEURES A 1790, REDIGE PAR M L'ABBE DEHAISNES ET M. JULES FINOT, ARCHIVISTES. NORD. ARCHIVES CIVILES. SERIE B. CHAMBRE DES COMPTES DE LILLE. A R T 1 à 652. TOME I (1 re PARTIE). LILLE, IMPRIMERIE DE L. DANEL

2 COLLECTION DES INVENTAIRES SOMMAIRES DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ANTÉRIEURES A 1790, PUBLIEE SOUS LA. DIRECTION DU \ MINISTRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE. NORD.

3 INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ANTÉRIEURES A 1790, REDIGE PAR M. L'ABBE DEHAISNES ET M. JULES FINOT, ARCHIVISTES. NORD. ARCHIVES CIVILES. SERIE B. CHAMBRE DES COMPTES D E L ILLE. ART. 1 à 652. TOME I (1 re PARTIE). LILLE, IMPRIMERIE DE L. DANEL.

4 INTRODUCTION LA CHAMBRE DES COMPTES DE LILLE ET SES ARCHIVES I ETABLISSEMENT DE LA CHAMBRE DES COMPTES DE LILLE. SON ORGANISATION. CESSATION DE SES FONCTIONS (1). Les Chambres des Comptes sous l'ancien régime étaient, dit Chéruel, des cours souveraines ou jugeant sans appel, établies pour entendre, vérifier et juger les comptes des officiers du prince ayant la charge du maniement des deniers publics. Elles veillaient également à la conservation du domaine royal et des droits qui en dépendaient. Philippe le Bel, au commencement du XIV e siècle, institua la Chambre des Comptes de Paris qu'il sépara complètement du Parlement, en lui confiant des attributions financières exclusives. Les ducs de Bourgogne de la seconde maison capétienne créèrent une cour de même nature à l'instar de celle de Paris, pour la vérification des comptes de leurs (1) Nous nous sommes principalement servi pour la rédaction de cette notice : 1 du Nouveau Mémoire sur les Archives départementales du Nord, du D'Le Glay ; 2 de la Notice sur les archives delà Chambre des Comptes de Lille, de M. A. Desplanque, archiviste du Nord, publiée comme introduction en tête de l'ancien tome 1 er de l'inventaire des Archives du Nord ; 3 du rapport manuscrit de Mgr. Dehaisnes, Les Inventaires du Trésor des Chartes et des pièces isolées de la Chambre des Comptes de Lille.

5 domaines, et l'établirent à Dijon. Aussi est-il naturel que lorsque Philippe le Hardi, fils du roi Jean II et duc de Bourgogne, eut pris possession du comté de Flandre qui lui était échu du chef de sa femme Marguerite, fille du comte Louis de Maie, il ait immédiatement songé à établir, pour l'administration financière de ses pays de Flandre, une Chambre des Comptes analogue à celles qui existaient à Paris et à Dijon. Il fit venir deux conseillers, l'un de la Chambre des Comptes de Paris (2), l'autre de celle de Dijon, qui, vers 1384, furent chargés de réformer l'antique juridiction financière des comtes de Flandre, consistant en assemblées périodiques appelées Renenghes, mot flamand signifiant comptes, dans lesquelles des conseillers ordinaires du prince, délégués à cet effet, vérifiaient les comptes des baillis, écoutètes et receveurs des biens domaniaux. Ces deux conseillers de Paris et de Dijon eurent pour mission d'étudier les moyens de remplacer les Renmghes par une Chambre des Comptes permanente. Dès l'année 1385, on voit ces conseillers installés à Lille et s'occuper de, la rédaction de mémoires concernant l'objet de leur mission (3). Ce fut sans doute après avoir pris connaissance de ces rapports, que le duc Philippe le Hardi, par une ordonnance datée de Paris le 15 février 1386 (n. st.), institua une Chambre des Comptes à Lille (4). Le premier article de cette ordonnance porte que : «Les deux conseillers ordonnez principalement pour le faict de justice, seront chargez de sçavoir l'estat et gouvernement des bailliz, escoutettes, receveurs, sergeans et autres officiers du pays et aussi de Malines et d'anvers». D'après les termes de cet article, il semblerait que la nouvelle Chambre des Comptes ne fût primitivement composée que des deux conseillers du conseil du Duc, chargés des affaires judiciaires, à qui il aurait été donné une délégation spéciale pour vérifier les comptes des baillis, écoutètes, receveurs, etc. Mais les deux conseillers des Comptes de Paris et de Dijon, leur restèrent adjoints pendant une année encore «pour par ensemble instruire ceux de ladite Chambre des Comptes audit Lille» (5). Le second article de l'ordonnance de 1386, stipule, en outre, que les deux conseillers ainsi ordonnés au fait des comptes, pourront dans les affaires litigieuses et en cas douteux «appeller avec eulx (touttefois qu'il leur plaira) les autres conseillers de Monseigneur qui sont au pays». (2) Jean de Pascy, clerc et notaire royal à Paris. (3) Archives du Nord. Tome I de l'inventaire. B Mémoires pour la régie et le gouvernement des provinces de Flandre, Artois, Rethélois et pour l'établissement d'une Chambre des Comptes i Lille. (4) Placaert van Vlaenderen. Gand Tome I, page (5) La Flandre illustrée par l'institution de la Chambre des Comptes etc., par Jean de Seur. Lille, 1713, p. 63.

6 La Chambre des Comptes de Lille entra donc en fonctions, en 1386, avec les deux conseillers ou maîtres des comptes : Thomas de le Becque et Henri Lippin, précédemment receveur général de Flandre. Jean de Pascy, clerc et notaire royal à Paris, fut la môme année «commis et retenu greffier de la Chambre des Comptes à Lille» (6). Peu de mois après son institution, la nouvelle juridiction financière fonctionnait régulièrement et jouissait d'une si grande autorité auprès du duc Philippe le Hardi, que celuici, par son testament, daté de Dijon le 14 novembre 1386, nomma parmi ses exécuteurs testamentaires, les maîtres de la Chambre des Comptes de Lille (7). Si, à l'origine, cette Chambre ne paraît avoir été composée que de deux conseillers maîtres et d'un greffier, on voit que, dès 1401, elle avait à sa tète un président, Pierre de le Zyppe (8). En 1413, un auditeur, Barthélemi A-la-Truye, fut adjoint aux deux maîtres pour les aider dans leurs travaux (9). Charles-Quint par son ordonnance du 5 octobre 1541, décida qu'elle comprendrait dorénavant : «un président des Comptes, quatre maîtres, deux auditeurs, un clerc ordinaire et un clerc extraordinaire, aux gages et pensions accoutumez» (10). Ces gages étaient assez considérables et étaient payés partie en numéraire et partie en denrées de diverses natures. Les conseillers maîtres touchaient, au commencement du XVII e siècle, 341 florins. Le président recevait de plus 120 florins. Tous avaient encore des émoluments à titre àeje(toirs, (jetons) d'argent, au nouvel an ; de robes à Pâques : de fouille (500 florins) ; de pennegéld, pour l'audition des comptes, épices de rapport et expéditions de la Chambre (environ 1000 florins) ; droits de sel, fruits et viandes de carême, saumons, sorets, (harengs) et morues, lapins, succades, (dragées), soit environ 400 florins ; chauffage (environ 400 florins) (11). Ces places étaient si lucratives que, d'après Derode, la charge de président fut vendue jusqu'à livres (12). En 1574, les gens des Comptes de Lille avancèrent à la gouvernante Marguerite de Parme livres pour remédier à la pénurie du trésor des Pays-Bas, et, en 1629, de concert avec les gens du Grand Conseil, ils fournirent florins pour le payement des gens de guerre (6) La Flandre illustrée par l'institution de la Chambre des Comptes, etc., par Jean de Seur. Lille, 1713, p. 03. (7) Archives du Nord. B (8) La Flandre illustrée, etc., page 66 et 67. (9) Idem, ibidem. (10) Idem, p. 16. (11) Idem, p. 143 et 144. Derode. Histoire de Lille. Tome II. p (12) Derode. loc. cit.

7 et les secours à envoyer à la ville de Bois-le-Duc alors assiégée. (13). Ces sommes, très considérables pour l'époque, indiquent combien était grande la richesse générale et particulière des officiers de la Chambre des Comptes. Le président était logé dans les bâtiments de la Chambre (14). D'après une note de Godefroy, ce haut magistrat aurait eu dans les cérémonies publiques le pas sur le bailli de Lille. Cependant le savant archiviste déclare, d'un autre côté, que lors des pompes funèbres qui eurent lieu dans l'église St-Pierre à Lille, à l'occasion de la mort du roi Philippe IV, les assistants occupèrent dans le chœur les places suivantes : «Mgr. le Gouverneur, comme chef de deuil, étoit dans une chaise tendue de deuil près du tombeau (catafalque) ;» Les deux lieutenants de la Gouvernance dans les stalles des chanoines près de celles du prévôt de St-Pierre ;» A l'autre côté de l'entrée du chœur, le lieutenant pour l'absence du bailli de Lille, occupoit la première stalle ;» Les prévôt, rewart, maïeur et le reste du corps du Magistrat furent accommodés dans le chœur à la droite, sur des bancs couverts de baicq noir, entre l'arbre de cire et l'autel ;» A la gauche, étoient les officiers de la Chambre des Comptes sur de pareils bancs (15)». En entrant en fonctions, les maîtres des comptes commis par le duc de Bourgogne prêtaient serment en ces termes : «Vous jurez et serementez par vostre loyaulté, la foy de vostre corps, le baptesme que vous apportastes des fons et par vostre part de paradix, de estre maistre des comptes de Monseigneur le duc de Bourgoingne, conte de Flandres, d'artois et de Bourgoingne, Palatin, sire de Safins et de Malines, droicturier et loyaulx à warder le droit de sainte Église, le droit du seigneur et de ses terres et seignouries, et en especial son domaine ; à warder le droit des vesves et des orphenins et de toutes parties qui auront à besoingner pardevant vous ; à garder les registres, comptes, chartes et escrips dudit seigneur qui sont et seront en sa Chambre des Comptes où présentement il vous a ordonné ; à celer et tenir secret les faiz et consaulx de ladicte Chambre senz les révéler en aucune manière et de donner bon et loyal conseil et bon et loyal (13) Archives du Nord. B. 200 et 25. (14) Idem. B. 3. (1595). (15) Idem. B. 2.

8 jugement et appoinctement toutteffoiz qu'il sera besoing et il appartendra, et de faire tout ce que bon et loyal maistre des Comptes peut et doit faire. Et pareillement serez bon et loyal à voz compaignons et autres officiers de ladicte Chambre, leur serez obéissant en tout ce qu'il appartendra, senz sur eulx ou aucun d'eulx, en appert ou en convent, pourchasser ou avancier chose qui à eulx ou l'un d'eulx puisse tourner en esclandre ou préjudice. Et s'aucune chose seussiez ou sentissiez faicte ou à faire qui à faire ne feust, que aimablemement, féablement et secrètement senz le révéler à autres, le donrez à congnoistre à icellui premièrement qui ce pourra touchier. Et, en après, se remédié ou modéré n'y fust par lui, à ceulx du collège, ensemble pour y estre pourveu à l'onneur de chascun et de la Chambre, par la manière qu'il sera à faire de raison. Et se aucun content se sourdoit entre vous ou autre de ladicte Chambre, de parolles ou de fait, que vous en demourez et soubzmetterez et desjà vous en soubzmettez ou dit et ordonnance des autres de ladicte Chambre pour en estre ordonné selon raison, sanz esclandre de ladicte Chambre, de VQUS et des autres personnes d'icelle ; et ce ne laisserez pour amour, pour hayne, pour prière, pour prouffit, pour faveur ne pour timeur, ne pour autre chose que advenue soit, ne que puisse advenir. Et ainsi le féauciez bien et loyaument et le jurez que ainsi le ferez, si vous ait en aide Dieux et ses sains et saintes de paradix et toutes les saintes parolles qui en ce livre (l'évangile) sont» (16). Primitivement la juridiction de la Chambre des Comptes de Lille ne s'étendait que sur les comtés de Flandre et d'artois et sur les seigneuries de Malines et d'anvers. En 1421 le duc Philippe le Bon comprit aussi dans son ressort, le comté de Namur dont il venait de faire l'acquisition et, en 1436, il y joignit le comté de Hainaut qui lui était échu définitivement par la mort de Jacqueline de Bavière. Enfin successivement et à la suite des agrandissements territoriaux de la maison de Bourgogne dans les Pays-Bas, cette juridiction financière engloba le Brabant, la Hollande, le Luxembourg, le Limbourg, la Zélande, la Frise, Overyssel, Utrecht, Groningue, Tournai et le Tournaisis. Quand, à la mort de Charles-le-Téméraire, le duché de Bourgogne eut fait retour à la couronne de France, les comptes des baillis et receveurs de la Franche-Comté ou Comté de Bourgogne, qui jusqu'alors avaient été vérifiés par la Chambre des Comptes de Dijon, le furent depuis par celle de Lille jusqu'à l'établissement de la Chambre des Comptes de Dôle en Les créations des (16) Archives du Nord. B. 31. Premier registre aux Mémoires ( ).

9 Chambres des Comptes de Bruxelles, de La Haye et d'arnheim restreignirent aussi, dans le cours du XVI e siècle, le ressort de celle de Lille (17). Deux registres analysés plus loin (18), donnent la nomenclature des officiers comptables justiciables de la Chambre des Comptes de Lille, en 1627, ainsi que l'état de la réception et de la vérification des comptes, de 1640 à Cet état indique si nettement quelle était l'étendue de la juridiction de la Chambre des Comptes, que nous n'hésitons pas à en reproduire ici la tahle finale. Au XVII e siècle donc, à la veille de sa suppression, elle recevait et examinait les comptes des officiers, suivants : 1 Officiers de cour : Receveur général des Finances ; Argentier (qtfand il en existera) ; Maître de la Chambre aux deniers ; Trésorier des guerres ; Receveur de l'artillerie ; Receveur-trésorier des confiscations ; Trésorier de l'épargne ; Receveur du droit de nouvel acquêt ; Receveur du droit d'issue sur les blés ; Receveur du droit d'entrée sur les aluns. 2 Officiers du comté de Flandre : Receveur général de Flandre ; Receveur des aides de ce pays ; Receveur général de Cassel ; Receveur des exploits du Conseil de Flandre ; Receveur de l'extraordinaire de Flandre ; Receveur de l'ancien domaine de L'Écluse ; Receveur du nouveau domaine de cette ville ; Receveur des exploits du Grand Conseil de Malines ; Receveur de la recette de Malines ; Receveur de la recette de Lille ; Argentier de ladite ville ; Receveur de Tenremonde ; Receveur de Blaton et Feignies ; Receveur de Ninove ; Receveur de Pétenghien-lez-Audenarde ; Receveur de Tournai ; Receveur de Douai ; Receveur de Deinze, Peteghem et Tronchiennes ; Receveur de Wervick ; Receveur de Baillleul ; Souverain Bailli de Flandre ; Bailli de Gand ; Bailli du pays de Waës ; Bailli de Bruges ; Ecoutète de ladite ville ; Bailli de Furnes ; Bailli de Bergues ; Bailli de Cassel ; Bailli de Tenremonde ; Bailli de Courtrai ; Bailli du Vieux Bourg de Gand ; Bailli d'alost ; Bailli d'audenarde ; Gouverneur de Lille. 3 Officiers du comté d'artois : Receveur des aides ordïnaires d'artois ; Receveur des aides extraordinaires dudit comté ; Receveur du domaine d'arras ; Receveur du domaine de Saint-Omer ; Receveur du domaine d'aire ; Receveur du domaine de Béthune ;.Receveur de Bapaume ; Receveur de (17) Le Glay. Notice sur les Archives du Nord, dans l'annuaire du département. Année p. 14. (18) Archives du Nord. B. 22 et 23.

10 Lens ; Receveur des exploits du Conseil d'artois ; Receveur de St-Pol ; Receveur de Pas et de Pernes. 4 Officiers du comté de Hainaut : Grand bailli de Hainaut ; Bailli des bois du Hainaut ; Receveur général du Hainaut ; Receveur de Mons ; Receveur de Bincbe ; Receveur de la Salle à Valenciennes ; Receveur du Quesnoy ; Receveur des aides du Hainaut ; Receveur des mortes-mains ; Receveur d'ath ; Receveur de Bouchain ; Receveur de Lessines ; Receveur de Hal ; Receveur de Braine. 5 Officiers du marquisat de Namur : Souverain bailli de Namur ; Receveur général de Namur ; Receveur des aides de Namur ; Receveur de Bouvignes ; Receveur de Fleurus ; Receveur de la Charrie de Namur ; Receveur de la Charrie de Viesville ; Receveur de la Charrie de Samson. 6 Officiers du comté de Bourgogne (19) : Trésorier de Dôle ; Trésorier de Salins ; Trésorier de Vesoul ; Receveur d'usier et de ses appartenances ; Receveur général du comté de Bourgogne ; Receveur des exploits du parlement de Dôle. L'ordonnance de 1541 renferme des instructions minutieuses sur la manière dont les comptes de ces officiers devront être vérifiés. Mais les attributions de la Chambre des Comptes de Lille ne se bornaient pas à cette vérification. Elle enregistrait aussi les ordonnances relatives aux anoblissements, érections de terres en baronnies, etc., aux reprises de fiefs et dénombrements, aux rémissions, légitimations, amortissements, octrois de foires et de marchés, etc. Elle faisait construire des chaussées et des ponts ; établissait l'assiette de certains impôts. Enfin les conseillers maîtres étaient souvent chargés de missions ayant à la fois un caractère politique et financier, en temps de guerre comme pendant la paix. Philippe le Hardi avait prescrit, en 1386, aux nouveaux conseillers qu'il venait d'instituer «d'estre ensemble chascun jour du matin jusques au disner et aussi de relevée pour vaquier continuellement aux besoingnes qui occurront». Charles-Quint renouvela cette prescription, formulée avec de minutieux détails dans l'article II de l'ordonnance du 5 octobre 1541 :«Et'compareront (les maîtres des comptes) chacun jour faial et y demeureront continuellement au matin depuis le terme de Pasques jusques à St-Remy (1 er octobre), de sept heures du matin que l'on (19) La Chambre des Comptes de Lille, continua d'examiner, même après la création de celle de Dôle, les comptes des officiera et des receveurs du domaine en Franche-Comté.

11 commencera la messe jusques à dix heures, et depuis le St-Remy au terme de Pasques, dès les huit heures du matin jusques à onze heures, et après dinez, de tous tems, depuis deux heures jusques à cinq heures, sans y faillir, à peine d'estre rayez et perdre leurs gages, dont l'un des auditeurs ou clerc de notre Chambre y tiendra le contrerolle sur lequel le Receveur de Flandres se conduira au payement desdits gages.» Mais il faut reconnaître que cette assiduité quotidienne obligatoire était singulièrement tempérée par des vacances et des jours de congé qui ne s'élevaient pas à moins de 208 par an! (20). La Chambre des Comptes siégea sans interruption à Lille de 1386 à Par des lettres patentes datées du mois de Janvier de cette dernière année (a. st.), le duc Charles le Téméraire réunit les deux Chambres des Comptes de Lille et de Bruxelles en une seule dont il fixa le siège à Malines. Cet exode de la Chambre lilloise dura cinq ans. En 1479, l'archiduchesse Marie de Bourgogne prononça, par de nouvelles lettres patentes, la dissolution de la Chambre des Comptes de Malines et le rétablissement de celles de Lille et de Bruxelles. Cent ans plus tard, en 1580, la Chambre des Comptes de Lille fut transférée à Gand par les États qui siégeaient dans cette ville. Mais quand Alexandre Farnèse se fut emparé de Gand et que toutes les Flandres eurent reconnu l'autorité du roi d'espagne, la Chambre revint à Lille où elle siégea de nouveau sans interruption de 1585 à Ce fut le 27 août de cette année que la ville de Lille ouvrit ses portes à Louis XIV. Par l'article 81 du projet de capitulation, les officiers de la Chambre des Comptes avaient demandé qu'il leur fût permis de se retirer en emportant tous les (20) Archives du Nord. B. 5. «Déclaration des festes de la Chambre des Comptes. Janvier : i. Circoncision, curia vacat ; 6. Les Rois ; 22. St Vincent, extraordinaire ; 25. Conversion de St-Paul ; Février : 2. Chandeleur ; 22. Chaire de St-Pierre. extraordinaire ; 24. St Mathias. Mars : 25. Annonciation. Avril : 25. Saint-Marc Mai: 1. St Jacques et.st Philippe ; 3. Invention de la Ste Croix, extraordinaire, 6. St Jean Porte Latine, extraordinaire. Juin: il. St Barnabe, extraordinaire ; 24. St Jean-Baptiste ; 25. Translation de St Ëloi, extraordinaire ; 29. St Pierre et StrPaul ; 30. La Commémoration de St Paul. Juillet : 2. Visitation de la Vierge Marie, extraordinaire ; 4. Translation de St Martin, extraordinaire ; 22. Ste Marie Madeleine ; 25. St Jacques ; 28. Ste Anne, extraordinaire. Août : t. St Pierre ad vincula. extraordinaire ; 3. Invention des reliques de St Etienne, extraordinaire ; 10. St Laurent ; 11. De sancta Corona, extraordinaire ; 15. Assomption de Notre Dame ; 23. Dedicatio capelle (ducasse ou fête de la chapelle particulière de la Chambre des Comptes) ; 24. St Barthélemi ; 25. St Louis, extraordinaire. Septembre : 1. St Gilles, extraordinaire ; 8. Nativité de Notre Dame ; 14. Exaltation de la Ste Croix ; 21. St Mathieu ; 29. St Michel. Octobre: 1. St Remy, extraordinaire ; 9. St Denis, extraordinaire ; 18. St Luc ; 28. St Simon et St Jude. Novembre : 1. La Toussaint ; 2. Le Jour des Ames ; 11. St Martin ; 21. Présentation Notre Dame ; 23. St Clément, extraordinaire ; 25. Ste Catherine ; 30. StrAndré. Décembre : 4. Susceptio SS. Heliquiarum ; 6. St Nicolas ; 8. Conception Notre Dame ; 21. St Thomas Cantuar., extraordinaire». Nombre des jours de fête énumérês ci-dessus : 44 ; plus 4 jours avant Pâques, 3 après, 3 après la Pentecôte, le jour de l'ascension et deux jours pour le St Sacrement ; 52 dimanches, 20 veilles de dimanches ; 27 veilles de fêtes ; 4 demi jours à la fête de...: 30 jours de vacances ; le lundi des Parjurés (lundi qui suit la fête des Rois) ; les Carêmaux et les Cendres ; les après-midi de» veilles des fêtes de la Pentecôte, la Toussaint et Noël. Total : 208 jours.

12

13 titres et enseignements dont ils avaient la garde. Le Roi les autorisa à quitter la ville, mais leur interdit d'emmener avec eux les archives. Malgré cette stipulation, la Chambre trouva moyen d'emporter plusieurs registres et fardes de titres originaux. Elle s'attacha surtout à ceux qui constataient ses prérogatives. La retraite des officiers de la Chambre des Comptes sur le territoire des Pays-Bas espagnols, à Bruges, puis plus tard à Bruxelles, entraîna la suppression de la juridiction de cette Chambre dans les provinces des Pays-Bas devenues françaises (1667) et son remplacement par un simple bureau des Finances, en II. INSTALLATION DE LA CHAMBRE DES COMITES DANS LE PALAIS DE LA SALLE A LILLE. SON TRANSFERT A L'HOTEL DE LA POTERNE. PLAN DES BATIMENTS QU'ELLE OCCUPAIT AU XVII e SIECLE. La nouvelle juridiction financière instituée par le duc Philippe le Hardi fui installée dans l'antique palais où habitaient les comtes de Flandre quand ils séjournaient à Lille. Ce palais ou château de la Salle dont la construction remontait au XII e siècle, occupait l'emplacement situé entre l'église collégiale St Pierre et l'hospice Comtesse, c'est-à-dire le quadrilatère déterminé aujourd'hui par les rues de la Deûle, de la Monnaie, la rue Comtesse et le quai de la Basse- Deûle, dans lequel se trouvent enclavés le palais de justice et la maison d'arrêt. D'après un document daté de 1419 (21), ainsi donc presque contemporain de l'installation de la Chambre des Comptes, le palais de la Salle paraît avoir été à cette époque, constitué par une cour entourée de quatre bâtiments flanqués de tours. Ces bâtiments comprenaient seize salles ou chambres plus ou moins spacieuses, avec des caves, des greniers et des dépendances. Deux de ces salles étaient de construction récente. On y remarquait la Grant salle de parement où s'assemblait le Conseil du Duc et qui renfermait le grant banc de parement où siégeait ce Conseil, les sièges ou places pour les avocats, le grand dossier d honnevr pour échansonnerie, le grand banc devant la cheminée et deux marchepieds carrés. Comme, dans le principe, lés deux conseillers que le duc Philippe le Hardi avait (21) Archives du Nord. B Inventaire des biens meubles trouvés en l'hôtel du duc de Bourgogne, comte de Flandre, etc., appelé la Salle de Lille, fait le 24 Novembre 1419.

14 institués pour vérifier les comptes de ses officiers et receveurs, pouvaient s'adjoindre pour cette besogne leurs collègues du Conseil du prince, il est probable que c'est dans cette grande salle de parement qu'ils se réunissaient et que furent inaugurés les travaux de la Chambre des Comptes. D'ailleurs des quittances datées de 1390 et 1391 mentionnent les réparations faites alors au palais de la Salle où l'on a relevé la tour cournière du côté de la Salle et refait l'allée conduisant de la dite Salle à la Grande Chambre de la Chambre des Comptes (22). Jean Sans Peur fut celui des ducs de Bourgogne qui séjourna le plus fréquemment et le plus longuement à Lille. Comme il y habitait le palais de la Salle, le service des maîtres des Comptes dut devenir souvent difficile â remplir dans cet édifice. Ils furent maintes fois sans doute obligés de céder les pièces qu'ils occupaient aux officiers de la fourrière du prince et d'aller tenir leurs séances dans la maison d'un conseiller. C'est ce qui explique la nécessité reconnue alors d'installer la Chambre des Comptes dans un local qui lui fût exclusivement réservé. En 1413, Jean Sans Peur transféra donc son siège à l'hôtel de la Poterne qui reçut en même temps, en grande partie du moins, les archives considérables et importantes dont la Chambre des Comptes avait, comme nous le verrons plus loin, la garde et l'administration.. Cet hôtel de la Poterne occupait déjà en 1413, un assez vaste emplacement situé à l'extrémité de la rue Esquermoise près de la tour de la porte de Weppes, emplacement représenté assez exactement aujourd'hui par le quadrilatère formé par les rues Esquermoise, Thiers, de l'hôpital-militaire (en partie) et des Poissonceaux. Il tirait son nom d'une poterne percée dans le rempart auprès de la porte de Weppes. Le comte Louis de Maie l'avait acheté, vers 1380, d'un chevalier nommé Imbert de la Platière, avec huit autres maisons qui l'entouraient. Parmi ces maisons, les unes servirent à l'agrandissement de l'hôtel, les autres furent, sur l'ordre du duc Philippe le Hardi, arrentées, en 1385, à divers particuliers (23). Enfin, en 1384 et surtout en 1415, lors de l'installation de la Chambre des Comptes, on fit à l'hôtel de la Poterne des travaux de réparation et d'appropriation très considérables (24). La Chambre des Comptes resta installée dans cet hôtel jusqu'en Il est (22) Archives du Nord. B (23) Idem. B et B (24) Idem. B Quittances pour travaux exécutés à l'hôtel de la Poterne à Lille où se firent des réparations nécessaires, et tout spécialement «à une queminée qui estoit trauée et despechiée en pluseurs lieux, tellement que on n'y osoit plus foire de feu de peur que meschief n'en venist».

15 impossible d'entrer ici dans le détail de toutes les réparations, modifications et même reconstructions qui, dans le cours des siècles, transformèrent l'antique et étroit manoir seigneurial d'imbert de la Platière en une agglomération de bâtiments où dominait l'élégante architecture du XVI e siècle, ainsi que le constate un plan en perspective qui en a été conservé (25). Qu'il nous suffise de dire que la façade principale sur la rue Esquermoise, reconstruite vers 1560, présentait trois pignons à degrés, surmontés du lion de Flandre et séparés par deux grandes cours. Le pignon du milieu était le plus chargé d'ornements. Un mur, percé de larges créneaux, fermait les deux cours et deux portes monumentales y donnaient accès. «L'une de ces portes formait un porche que le peintre Jean Pillot avait décoré en Il y avait'fait entre autres travaux, un tableau représentant «la Mort adjournant ung chascun pour venir rendre compte des biens que Dieu donne à ung chascun» ; un autre tableau «auquel est Nostre- Seigneur tenant son jugement, accompagné des XII apostles et ung chascun résuscitant pour rendre son compte devant le grant tribunal». Au dessous de ces deux tableaux, il avait peint deux prophètes et deux anges, tenant, les premiers, deux rouleaux sur lesquels étaient tracés «deux mètres en latin, prins en la Sainte-Écriture», les seconds, deux buisines (trompettes) et deux rouleaux contenant des vers latins. Entre les deux tableaux se trouvait une plaque «ou estoient escripts de fin or, huit couplets de rétorique, contenant chascun couplet VI lignes». Enfin le même artiste avait repeint ce grand porche ainsi que celui de l'autre porte qui était de plus petite dimension puisqu'il est appelé porget, de fin vermillon à huile avec les devises du duc de Bourgogne, de la duchesse et du comte de Gharolais (26). Plus tard, en 1598, après les réparations et les reconstructions exécutées vers 1560, il fut nécessaire de renouveler les peintures des portes et des porches. Un peintre du nom de Philippe Vincq qui venait de décorer la grande salle et la chapelle de la maison échevinale de Lille, fut alors chargé de travaux de môme nature à la grande porte d'entrée de la Chambre des Comptes. On choisit comme nuances : la couleur pierre d'escaussine, rehaussée d'or, pour les piliers entre lesquels s'ouvrait cette porte ; l'or et l'azur pour l'attique et le fronton qui la surmontaient ; le blanc d'albâtre et l'or pour les statues qui complétaient (25) Consulter au sujet de l'hôtel de la Poterne et des bâtiments de la Chambre des Comptes de Lille, l'étude de M. Auguste Descamps : L'Hôtel de la Chambre des Comptes de Lille, publiée dans le journal la Vraie France, N os des 26 et 28 janvier 1880, et à laquelle nous avons fait de nombreux emprunts. Nous n'avons pu avoir communication du plan en perspective qu'a vu alors M. A. Descamps, plan qui faisait partie de la collection Gentil. Voir aussi l'article de M. H. Verly : Le palais de la Poterne ; Echo du Nord, 17 octobre (26) Archives du Nord. Nécessités de la Chambre des Comptes. B. 93.

16 l'ornementation. Les armes d'espagne, sculptées au milieu de l'attique, reçurent les couleurs exigées par les règles du blason (27). Il est probable qu'alors on respecta les tableaux peints, en 1465, par Jean Pillot et qui représentaient les deux jugements, général et particulier, car les huit couplets de rhétorique tracés sur la plaque qui se trouvait entre eux, s'y lisaient encore en 1613 au témoignage de Jean de Seur. Voici d'après cet auteur, quels étaient ces. couplets, plus curieux et précieux au point de vue historique qu'intéressants pour leur forme littéraire ; Si vous pensez par folie ou erreur Que nul ne rend enfin compte, sinon Ceux qui ont titre et nom de Receveur Ou singulière administration des biens D'aucuns Princes, Seigneurs ou Villes, Otez de vous tels pensera inutiles. Car nous sommes tous Receveurs et faut bien Que rendons compte au Prince Souverain ; Tout ce qu'avons et sommes est du sien, Rien n'est nôtre fors par et sous sa main, Tout vient de luy, âme, sens, volonté, Mémoire, corps, agilité, beauté. De tous ces dons et d'autres biens mondains, De richesses, d'offices et, d'honneurs, Dont il nous a à l'un plus, à l'autre moins, Fait Receveurs à tems et Gouverneurs, Il conviendra une fois rendre compte Pape, Empereur, Prélat, Roy, Duc et Comte. Car son sergeant la mort qui tout efface, Que nul ne peut ne vaincre, ni échever, Nous viendra tous sans verbale menace, Personnellement adjourner et priver D'état, d'office et de vocation Sitôt qu'elle en aura commission. Cette première exécution faite, Autre plus griève après s'en ensieura, Car, l'espée de la justice traite, Le Souverain Prince et Seigneur venra Tenir à tous siège judiciaire, Pour à chacun son compte final faire. (27) Aug. Descamps ; loc. cit.

17 Lors ouvrira au son de la buccine Sa générale et grande Chambre des Comptes, Où il faudra sans autre cri, ni signe, Tous les humains tristes et craintifs et domptez Venir compter et faire ostension De leurs recettes et villications. A ce dur compte et étroit compareront Pour témoigner contre les vicieux Anges mauvais et bons qui la tenront Comme un viel compte et contrerolle entre eux Le juste et vray livre de conscience Qui tout fera venir en audience. Tout y sera noté, écrit et mis Jusques au moindre et dernier quadrant, Les excès faits, tems perdu, biens omis, Riens n'y aura, qui ne soit mis avant! 0 que, bien nés et très heureux seront Qui lors bon compte et juste apporteront. Après la suppression de la Chambre des Comptes, en 1667, les bâtiments qu'elle occupait, restèrent consacrés à la conservation des archives. Puis, en 1691, on y installa la nouvelle juridiction financière établie par Louis XIV sous le nom de Bureau des Finances. Dans le cours du XVIII e siècle, on affecta une grande partie des terrains qui s'étendaient derrière les bâtiments, d'abord à la création d'un jardin pour l'hôtel de l'intendant (28), puis à la construction d'un arsenal, enfin au percement de la rue du Nouveau siècle. Un plan géométral des bâtiments de l'ancienne Chambre des Comptes, devenue le Bureau des Finances, dressé en 1700 et conservé aux Archives du Nord (29), permet de se rendre un compte exact de leurs dispositions intérieures qui devaient être alors sensiblement les mêmes qu'au commencement du XVII e siècle. Il nous a paru présenter assez d'intérêt pour mériter d'être reproduit en fac-similé et inséré dans cette étude. On remarque au premier coup d'oeil qu'on y jette, que ces bâtiments formaient deux groupes distincts, ayant chacun sa cour et ses dépendances particulières. Le premier, situé le plus à l'ouest et sur l'emplacement de la rue Thiers actuelle, (28) Cet hôtel avait été construit à l'extrémité de la rue de l'hôpital-militaire, alors rue des Jésuites. Il en reste encore la porte monumentale. (29) Archives du Nord. B. 3.

18 bordant le canal de l'arc, aujourd'hui couvert, était l'hôtel de la Poterne primitif, bien transformé dans le cours des siècles ainsi que nous l'avons fait remarquer plus haut. Aux XV e et XVI e siècles, cet hôtel était occupé par le prévôt de Lille et par les archives de la Chambre des Comptes ; au XVII e, un huissier garde-meubles, remplaça le prévôt. Quantaux archives, elles devaient y rester jusqu'à la Révolution. En 1700, les locaux affectés aux Archives comprenaient, d'après le plan : La Tour des Chartes, construite en 1579 à l'extrémité sud-ouest du jardin du prévôt. En dépit de son nom poétique, dit M. Aug. Descamps, ce n'était pas une tour, mais un gros pavillon carré d'un seul étage auquel on accédait par un escalier de quatre marches. Il n'avait de commun avec les vieilles tours féodales, que des voûtes et d'épaisses murailles, bonnes précautions contre l'incendie. C'était dans ce pavillon qu'était conservé le Trésor des Chartes des comtes de Flandre et de leurs successeurs dans la souveraineté des Pays-Bas. On donne l'explication suivante de cette appellation de Tour des Chartes : quand les archives étaient déposées au château de Lille, un choix de titres, particulièrement précieux, avaient été mis à part dans une des tours de la vieille forteresse. Le château ayant été abattu en 1578, il fallut remplacer l'ancienne Tour des Chartes, et le pavillon carré dont il s'agit, fut élevé pour recevoir les titres qu'elle avait renfermés, et de ce fait ce pavillon prit abusivement le nom de Tour des Chartes. Cette conjecture est rendue vraisemblable par un article des dépenses du domaine royal pour cette année 1578 où figure le salaire d'un charpentier qui fut chargé alors de transporter à la Chambre des Comptes les armoires qui se trouvaient dans la Tour des Chartes au vieux château. On continua donc à appeler Tour des Chartes, par tradition en quelque sorte, le nouveau pavillon construit pour recevoir le Trésor des Chartes. Ces documents ne cessèrent pas d'ailleurs, d'être l'objet d'une sollicitude spéciale. Le nouveau bâtiment fut fermé par une triple porte avec trois serrures différentes ; chacune des trois clefs était confiée à des mains différentes ; le président de la Chambre gardait la première, le greffier la seconde et un conseiller désigné par ses collègues la troisième (30). Joignant la Tour des Chartes, avec laquelle celle-ci était en communication par l'escalier à quatre marches dont nous avons parlé plus haut, s'étendait la Longue Chambre de Flandre où étaient conservés tous les documents, registres, terriers, etc., concernant les bailliages, châtellenies et villes du comté de Flandre. A droite (30) A. Descamps. Loc. cit.

19 se trouvait la Chambre de Hainaut, et, à gauche, celle d'artois renfermant respectivement les documents et registres se rapportant à ces deux provinces. L'autre groupe de bâtiments comprenait : l'appartement du garde des chartes de la Chambre des Comptes qui était,.en 1700, Jean Godefroy, et, autrefois l'apparlement du président de la Chambre ; la Salle d'audience et la Chambre du Conseil, ayant conservé toutes deux la même destination lors de l'établissement du Bureau des Finances ; la Chapelle, placée d'abord à l'ouest dans un bâtiment faisant saillie sur le jardin et désigné ainsi sur le plan : place de la Chambre des Comptes nommée l'ancienne chapelle ; elle fut plus tard transportée à l'est au fond de la cour d'honneur. Maximilien, évèque de Tournai, en consacra l'autel en l'honneur de Dieu, de la glorieuse Vierge Marie et de tous les saints et sous le nom et l'invocation de l'apôtre St-Philippe, en y déposant les reliques des martyres Ste Florine et Ste Honorate. Le tableau placé sur l'autel représentait le crucifiement avec la Ste Vierge à droite et St Jean à gauche, la Madeleine aux pieds du Sauveur. A droite de la Ste Vierge, se trouvaient deux personnages qui passaient pour représenter les archiducs Albert et Isabelle ; à gauche, on voyait, à genoux sur un carreau, un cardinal dont les traits rappelaient ceux du cardinal Granvelle (31). A plusieurs reprises des indulgences particulières furent accordées à ceux qui visiteraient cette nouvelle chapelle (32). Dans un curieux mémoire rédigé au siècle dernier, les président et trésoriers du Bureau des Finances exposèrent que cette chapelle était très ancienne et n'avait pas été fondée en bénéfice. Le chapelain y disait la messe tous les lundis pour le repos des âmes des officiers de la Chambre des Comptes. A défaut de fondation, les rois d'espagne avaient accordé à ce chapelain, outre les privilèges et exemptions de la Chambre dont il jouissait comme les autres officiers, une rétribution consistant en une redevance en grains, assignée sur l'espier de Furnes. Cette redevance continua à être payée, après la conquête jusqu'en 1720, époque où l'empereur Charles VI refusa de la servir, alléguant avec raison que la ville de Lille, où se disaient les messes, n'étant plus sous sa domination, il n'était plus tenu de charges de messes dans une juridiction qui lui était étrangère. Des lettres patentes de 1779 complétèrent la dotation du chapelain en unissant au bénéfice de cette chapelle, alors à la nomination du Roi, les biens de la chapelle supprimée de Ste Catherine à La Neuville, hameau de Phalempin (33). (31) Archives du Nord. Série C. 3. Bureau des Finances. Dossier 10. (32) Idem. B. 43. (33) Idem. Série C. 44. Bureau des Finances. Dossier 12. Dans ce dossier se trouve une liste chronologique des chapelains de la Chambre des Comptes de 1501 à 1781.

20 On remarquait encore dans le second groupe de bâtiments : la Chambre des Finances où étaient conservés tous les registres, comptes et documents concernant la Comptabilité Générale des Pays-Bas (Registres des Chartes, de l'audience, de la Recette Générale des Finances, de l'hôtel, etc.). On y aménagea plus tard trois nouvelles salles pour le dépôt d'archives entassées, en 1700, dans les combles. Ces trois salles furent ainsi désignées : la Chambre de Namur, la petite Chambre de Flandre et la Chambre des villes de Flandre. De 1778 à 1780 on fit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ces bâtiments des réparations et des embellissements' qui changèrent l'aspect général des façades et les mirent au goût du jour. Le 13 février 1781, à 4 heures du matin, un ouragan terrible causa de grands dégâts aux toitures qu'on fut obligé de refaire en grande partie en en changeant probablement la forme (34). Les bâtiments de la Chambre des Comptes furent vendus le 13 prairial an IV, en exécution de la loi du 28 ventôse précédent, relative aux propriétés nationales devenues inutiles. L'acquéreur, afin de tirer promptement parti des matériaux, commença par démolir la Longue Chambre de Flandre. Les archives furent déménagées hâtivement et sans ordre pour être transportées dans les greniers de l'hôtel-de-ville, où elles demeurèrent, ignoblement entassées, dit le D r Le Glay, jusqu'en A cette époque on les installa dans le bâtiment du Lombard, sorte de mont-de-piété qui avait été supprimé à la Révolution. Aujourd'hui, des deux hôtels qui constituaient le Bureau des Finances et le dépôt des Archives de la Chambre des Comptes, il ne subsiste plus que le portail du premier (porte d'entrée de l'hôtel de France). Quant au second qui était l'ancien hôtel de la Poterne primitif, ses derniers vestiges ont disparu lors du percement de la rue Thiers. III. LES ARCHIVES DE LA CHAMBRE DES COMPTES. L'article 10 de l'ordonnance ducale du 15 février 1386, prescrivait aux conseillers chargés de l'examen des comptes des receveurs, de «s'employer quand ils auront espace, à visiter les Chartres, registres et lettres touchant ledict seigneur (le duc de Bourgogne), pour estre mieulx instruicts de ses faicts au temps advenir». (34) Archives du Nord. Série C. 31. Bureau des Finances. Dossiers 5, 6, 7 et 8.

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE 1 ER MAI 1802 (FLOREAL AN X) TITRE I DIVISION DE L'INSTRUCTION Art.1. L'instruction sera donnée : 1 Dans les Écoles primaires établies par les commu nes ; 2 Dans

Plus en détail

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802)

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) La loi du 11 floréal an X spécifie que l'enseignement comporte trois degrés : primaire, secondaire, spécial et qu'il est dispensé dans quatre catégories d'établissements

Plus en détail

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Article premier Dispositions générales 1. Le Tribunal international du droit de la mer est créé et fonctionne conformément aux dispositions de la Convention

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

I ) ENTRE : appelant aux termes d'un exploit de l'huissier de justice Georges NICKTS de Luxembourg en date du 30 octobre 2000,

I ) ENTRE : appelant aux termes d'un exploit de l'huissier de justice Georges NICKTS de Luxembourg en date du 30 octobre 2000, Exempt - appel en matière de travail Audience publique du jeudi seize mai deux mille deux. Numéros 25136 + 25142 du rôle. Composition: Marie-Jeanne HAVE, président de chambre ; Romain LUDOVICY, premier

Plus en détail

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012)

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) Union Nationale pour l Avenir de la podologie Syndicat National des Pédicures-podologues (Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) REGLEMENT INTERIEUR Le Conseil d'administration

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation.

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation. ORDONNANCE 41-48 DU 12 FEVRIER 1953 SUR LES ETABLISSEMENTS DANGEREUX, INSALUBRES OU INCOMMODES. Article 1 er Les établissements repris dans la liste annexée à la présente ordonnance et rangés en deux classes

Plus en détail

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires

Arrêtons. Chapitre I er. - Les assemblées générales de copropriétaires Règlement grand-ducal du 13 juin 1975 prescrivant les mesures d'exécution de la loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. - base juridique: L du 16 mai 1975 (Mém. A - 28 du 23

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442).

28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442). 28 MAI 1956 - O.R.U. nº 41/78. Etablissements dangereux, insalubres ou incommodes. (B.O.R.U., 1956, p. 442). Article: 1 Les établissements repris dans la liste annexée à la présente ordonnance et rangés

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE Réf. Art.90 du 20/01/2001 au 31/12/2001 01/01/2002 S DES MISSIONS DE BASE D2012-349 D2001-52 D2001-512 D2003-853 D2004-1406 D2007-1151 D2008-1486

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit.

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit. PROJET DE LOI adopté le 2 juillet 1993 N 113 SENAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle

Plus en détail

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit :

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit : N 8 / 2012 pénal. du 2.2.2012. Not. 4066/08/CD Numéro 3029 du registre. La Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg, formée conformément à la loi du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire, a rendu

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ DU COMITÉ D ENTREPRISE : DE NOUVELLES OBLIGATIONS DE TRANSPARENCE À PARTIR DU 1 er JANVIER 2015

LA COMPTABILITÉ DU COMITÉ D ENTREPRISE : DE NOUVELLES OBLIGATIONS DE TRANSPARENCE À PARTIR DU 1 er JANVIER 2015 Groupement des Métiers de l Imprimerie -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- DÉCEMBRE 2014 NOTE N 24 LA

Plus en détail

CODE DU PATRIMOINE (Partie Législative) LIVRE II ARCHIVES

CODE DU PATRIMOINE (Partie Législative) LIVRE II ARCHIVES CODE DU PATRIMOINE (Partie Législative) LIVRE II ARCHIVES TITRE Ier RÉGIME GÉNÉRAL DES ARCHIVES Chapitre 1er : Dispositions générales Article L211-1 Les archives sont l'ensemble des documents, quels que

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

La prise illégale d intérêts

La prise illégale d intérêts La prise illégale d intérêts Valeurs sociales protégées : Il s agit simplement de préserver, d une part, la probité dans la gestion des affaires publiques en respectant le vieil adage " nul ne peut servir

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

- 2 AQ - BANQUE LABORDE. ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29

- 2 AQ - BANQUE LABORDE. ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29 - 2 AQ - BANQUE LABORDE DATES EXTREMES : 1759-1789 ORIGINE : Don du Marquis de LABORDE, achat 2 AQ 26 à 29 DATE D ENTREE AUX ARCHIVES : 1911 (AB XIX 326), 1974, 2 janvier (n 2494) INVENTAIRE : 2 AQ 1-25

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

Loi organique relative à la Haute Cour

Loi organique relative à la Haute Cour Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

GESTION DES ARCHIVES

GESTION DES ARCHIVES GESTION DES ARCHIVES Principes et législation NOTIONS FONDAMENTALES D ARCHIVISTIQUE Définition de l archive Définition du producteur d archives Les outils de gestion des archives Principes Outils fondés

Plus en détail

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES

TITRE IER DISPOSITIONS GENERALES ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ----- NOR : SAA0402629DL DELIBERATION N 2005-13 APF DU 13 JANVIER 2005 portant modification de la délibération n 2001-200 APF du 4 décembre 2001 portant code de procédure

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance Règlement intérieur de la Commission de surveillance L a loi du 28 avril 1816 dote la Caisse des Dépôts et Consignations d un statut particulier destiné à assurer à sa gestion une indépendance complète

Plus en détail

Créer son ASBL. VERSION 1 01 février 2013

Créer son ASBL. VERSION 1 01 février 2013 Créer son ASBL La démarche à suivre! Ce dossier a été rédigé par l AWBB pour faciliter la démarche des clubs qui doivent acquérir la forme juridique ASBL avant le 30 juin 2013. VERSION 1 01 février 2013

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN 1. Introduction Le règlement (UE) n 610/2013 du 26 juin 2013 a modifié la convention d'application de l'accord de Schengen,

Plus en détail

L'an deux mil quatorze Et le vingt un octobre

L'an deux mil quatorze Et le vingt un octobre KF/TOE REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE COUR D'APPEL D'ABIDJAN TRIBUNAL DE COMMERCE D'ABIDJAN ORDONNANCE DE REFERE Du 21/10/2014 RG N 2848/14 Affaire : LE CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE RHONE ALPES AUVERGNE, (C.LF.R.Â.Â.)

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit)

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) Ancienne église paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) place de l' Eglise Poulainville Dossier IA80003711 réalisé en 2002 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/6 Avis n 05/2008 du 27 février 2008 Objet : avis relatif au monitoring des groupes à potentiel au sein du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (Office flamand de l'emploi et de

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex Cent vinet-sixième session 126 EX/33 PARIS, le ler avril 1987 Original anglais/français Point 8.2 de l'ordre

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube La place de la Libération occupe l emplacement de l ancienne abbaye de Notre-Dame-aux-Nonnains, des églises Saint-Jacques (dite Saint-Jacques-au-

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ 65/2012 LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR Dès 2011, la France avait

Plus en détail

DÉCRÈTE: Bases fondamentales de l'organisation. ART. I. er

DÉCRÈTE: Bases fondamentales de l'organisation. ART. I. er Organisation des archives Bulletin des lois 12, N 58 Loi du 7 messidor an II (25 juin 1794) concernant l'organisation des archives établies auprès de la représentation nationale. - cité par: L du 28 mars

Plus en détail

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre et Ozanne sont à l origine de tous les Tremblay d Amérique du Nord. Il est percheron, elle est aunisienne : ils sont le symbole de ces deux petites provinces françaises

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF A LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO

PROTOCOLE RELATIF A LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO PROTOCOLE RELATIF A LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO LES HAUTES PARTIES CONTRACTANTES; vu l'article 5 du Traité de la Communauté Economique des Etats de l'afrique de l'ouest portant création de la Conférence

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783 Mme Dejana R M. Dzibrail R Mme Frackowiak Rapporteur public M. Lavail Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Audience du 8 mars

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS M. Olivier Yeznikian Rapporteur M. Charles-Edouard Minet Rapporteur 4ublic Le

Plus en détail

LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1)

LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1) LOI du 4 FEVRIER 2000 relative à la création de l'agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (Mon. 18.II.2000) (1) Modifications: L. 13 juillet 2001 (Mon. 4.VIII.2001) L. 24 décembre 2002

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Loi n 1.162 du 7 juillet 1993 relative à la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment de capitaux

Loi n 1.162 du 7 juillet 1993 relative à la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment de capitaux PRINCIPAUTÉ DE MONACO Loi n 1.162 du 7 juillet 1993 relative à la participation des organismes financiers à la lutte contre le blanchiment de capitaux RAINIER III PAR LA GRACE DE DIEU PRINCE SOUVERAIN

Plus en détail

Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens. Mars 2012 N 1

Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens. Mars 2012 N 1 Lucens-Info Le mini journal d'information de la Municipalité de Lucens Mars 2012 N 1 Billet du Syndic - Intention de fusion Lors du prochain Conseil communal du 26 mars 2012, la Municipalité présentera

Plus en détail

L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion

L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion L inventaire de patrimoine et les comptes rendus de gestion 1/ L inventaire de patrimoine : L inventaire est une pièce d une réelle importance qui sert de référence pour apprécier l évolution du patrimoine

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL

SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL SERVICE DE L EXERCICE PROFESSIONNEL PRESTATION DE SERMENT DÉMARCHES PRÉALABLES Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous auprès du SEP pour déposer le présent dossier accompagné de toutes

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS -

CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CAISSE DE PREVOYANCE MUTUELLE DA LA CONFEDERATION LUXEMBOURGEOISE DES SYNDICATS CHRETIENS - STATUTS - CHAPITRE I - Désignation, siège et but Art. 1. Sous la raison sociale de «VITA», Caisse de Prévoyance

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

BIENS SANS MAITRE. Qu'est ce qu'un bien sans maître?

BIENS SANS MAITRE. Qu'est ce qu'un bien sans maître? BIENS SANS MAITRE Qu'est ce qu'un bien sans maître? Il ne peut s'agir que de biens immobiliers. Ces immeubles par leur nature sont susceptibles de propriété privée mais ils ne font l'objet d'aucune appropriation

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière 1 sur 5 01/08/2007 23:43 Publication au JORF du 5 mai 2002 Décret n 2002-788 du 3 mai 2002 Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière NOR:MESH0221497D version consolidée

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre 2007 et arrêté NOVELLI du 19 mars 2010

CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre 2007 et arrêté NOVELLI du 19 mars 2010 DIRECTION COPROPRIETE 51 rue Louis Blanc 92917 PARIS LA DEFENSE Cedex 01 46 91 25 25 ENTRE LES SOUSSIGNES : CONTRAT DE SYNDIC n Conforme à l'avis du Conseil National de la Consommation du 27 septembre

Plus en détail

Séance du 1er Juillet 1960 Etaient présents : M. Duffaut, Maire-Président ; M. Girard, Vice- Président, M. Gagnière, Exécuteur Testamentaire, M.

Séance du 1er Juillet 1960 Etaient présents : M. Duffaut, Maire-Président ; M. Girard, Vice- Président, M. Gagnière, Exécuteur Testamentaire, M. Séance du 1er Juillet 1960 Etaient présents : M. Duffaut, Maire-Président ; M. Girard, Vice- Président, M. Gagnière, Exécuteur Testamentaire, M. Vouland et le Dr. Arlaud, Administrateurs. S'étaient fait

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960)

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) ARTICLES 1874 À 1914 DU PRÊT Téléchargé sur Le premier portail consacré au droit des affaires à Madagascar TITRE DIXIEME Du prêt Art. 1874 - Il y a deux sortes de

Plus en détail

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES DU 28 MAI 2013

COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES DU 28 MAI 2013 COUR DU TRAVAIL DE BRUXELLES DU 28 MAI 2013 Contrats de travail-employé Arrêt contradictoire Définitif En cause de: La S.A. BANQUE dont le siège social est établi à 1000 BRUXELLES, ( ), partie appelante

Plus en détail

DECRET N 2006-596 DU 10 JUILLET 2006, PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION DES ARCHIVES DU SENEGAL RAPPORT DE PRESENTATION

DECRET N 2006-596 DU 10 JUILLET 2006, PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION DES ARCHIVES DU SENEGAL RAPPORT DE PRESENTATION DECRET N 2006-596 DU 10 JUILLET 2006, PORTANT ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION DES ARCHIVES DU SENEGAL RAPPORT DE PRESENTATION Aujourd hui, les avancées démocratiques enregistrées dans notre

Plus en détail