Votre recours aux «Petites créances» Présenté en collaboration par :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre recours aux «Petites créances» Présenté en collaboration par :"

Transcription

1 Votre recours aux «Petites créances» Présenté en collaboration par :

2

3 Présentation des participants Notre avocate et «Maître de cérémonie»; Notre médiateur; Notre juge.

4 Déroulement de la présentation Plan de la présentation; Concernant vos questions durant la présentation; Après la présentation.

5

6 Les formulaires Où trouver les différents formulaires dont nous parlerons durant cette présentation? : Format papier : Palais de justice de Québec, bureau du Greffe civil, local 1.24; Format électronique

7 Site du ministère de la Justice

8 Site du ministère de la Justice

9 Compétence de la Cour du Québec, division des petites créances 7000 $ ou moins; En demande : personnes physiques et entreprises de 5 employés et moins; Exemples : biens impayés, services impayés, dédommagement, dette, vices cachés; Exclusions : Régie du logement, pensions alimentaires, revendication de biens, diffamation, bornage, etc.;

10 Représentation Représentation personnelle sans avocat; Possibilité de mandater un conjoint, parent, proche ou ami : Le mandat doit indiquer les raisons de l'impossibilité pour la personne d'agir : Formulaire : Mandat (SJ-838). Représentation d une entreprise : Personne liée par contrat de travail ou dirigeant.

11

12 Informations préliminaires Ressources pour vous aider à comprendre vos droits ou négocier avec le commerçant : LE CENTRE DE JUSTICE DE PROXIMITÉ DE QUÉBEC : Information juridique gratuite : Quels sont vos droits? Comment rédiger une mise en demeure (modèle)?; Comment chercher au REQ? Quel est le processus complet aux petites créances?; (avec ou sans rendez-vous).

13 Informations préliminaires Ressources pour vous aider à comprendre vos droits ou négocier avec le commerçant : Site Web de l Office de la protection du consommateur

14 Informations préliminaires Ressources pour vous aider à comprendre vos droits ou négocier avec le commerçant : Site Web d Éducaloi

15 Informations préliminaires Ressources pour vous aider à comprendre vos droits ou négocier avec le commerçant : LE SERVICE DE RÉFÉRENCE DU BARREAU DE QUÉBEC : Par téléphone seulement : ½ heure de conseils juridiques gratuits : Ensuite, le taux régulier de l avocat s applique. ASSURANCE JURIDIQUE.

16 1. La mise en demeure Comment faire une mise en demeure et l envoyer?; Poursuivre la bonne personne : La recherche au REQ. But : informer l autre partie de notre intention d intenter un recours : Une dernière chance de s entendre.

17 Exemple de mise en demeure

18 Site du REQ

19 2. L introduction du recours Remplir le formulaire d introduction du recours : Où le trouver? : Formulaire papier : Disponible au Greffe civil du Palais de justice de Québec, local 1.24 (sur place ou par la poste). Formulaire interactif (sur Internet) : Disponible sur le site Internet du ministère de la Justice.

20 2. L introduction du recours Le formulaire papier : Contenu du formulaire : Entête (nom et adresse des parties); Demande (résumé des faits, positions défendues, réclamations); Liste des pièces (éléments de preuve); Assermentation; Offre de médiation.

21 Entête Vous devez remplir le formulaire à la main : possibilité d ajouter des pages Demande Conclusions

22 Pièces Assermentation Offre de médiation

23 2. L introduction du recours Le formulaire interactif : Demande aux petites créances (formulaire interactif) SJ-870 E. Contenu du formulaire : 1) Vos coordonnées; 2) Coordonnées de la personne poursuivie; 3) Description de la demande : a) Exemple : Vices cachés : Description de l entente; paiement des biens; inspection des biens; description des défauts; travaux d urgence; conclusions recherchées; frais judiciaires; mise en demeure; autres précisions; b) Exemple : Biens impayés : Description de l entente; livraison des biens, paiement des biens, montant réclamé; frais judiciaires; mise en demeure; autres précisions.

24 2. L introduction du recours Contenu du formulaire (suite) : 4) Identification des pièces; 5) Identification des témoins à convoquer; 6) Identification du palais de justice; 7) Offre de médiation; 8) Assistance du greffier de la Cour.

25 Votre demande sera générée de manière automatique

26 2. L introduction du recours Ressource pour vous aider à rédiger votre demande : LE GREFFIER : Entrevue téléphonique sur RDV : Cocher «Oui» à la case 8 du formulaire pour indiquer que vous souhaitez avoir l assistance du greffier. Aide à la rédaction sur RDV : Appeler au greffe pour faire votre demande d aide.

27 3. Dépôt légal de la demande Quoi déposer pour avoir un dossier complet : formulaire imprimé, pièces (originaux), etc. : Le greffier vous informera si votre demande est conforme ou pas. Où déposer la demande?: Impossible de «déposer» la demande par courriel, même lorsqu on utilise le formulaire interactif sur internet.

28 3. Dépôt légal de la demande Dépôt en personne ou par la poste? : En personne : Assermentation : directement au greffe du Palais de justice lors du dépôt; Paiement des frais judiciaires : 74,25 $ à 220 $ selon le montant réclamé; N importe quelle manière de paiement sauf les chèques personnels.

29 3. Dépôt légal de la demande Dépôt en personne ou par la poste? : Par la poste : Assermentation : par un commissaire à l assermentation, un avocat, au CJPQ, etc.; Paiement des frais judiciaires : Chèque certifié ou mandat poste seulement; Chèque au nom du ministre des Finances.

30 4. Notification au défendeur et réponse Notification au défendeur et réponse : Notification par le greffier; Défendeur a 20 jours pour répondre à la demande : Si aucune réponse du défendeur, possibilité de jugement par défaut.

31 4. Notification au défendeur et réponse Les trois types de réponses possibles : Payer le montant réclamé; Trouver un règlement (médiation et négociation toujours possible à n importe quelle étape du processus); Produire une contestation en faisant une réponse : Payer les frais judiciaires (62,75 $ à 206 $ selon le montant qui vous est réclamé).

32 4. Notification au défendeur et réponse La réponse : Le formulaire papier (reçu avec la notification de la demande) : Contenu du formulaire : Section 1 : Pour payer la créance; Section 2 : Pour régler à l amiable; Section 3 : Pour contester.

33 4. Notification au défendeur et réponse La réponse : Formulaire : Réponse à une demande aux petites créances (formulaire interactif) - SJ871E. Le formulaire interactif : J'ai déjà payé le montant réclamé; Je veux payer le montant réclamé; Je veux proposer une entente à la partie demanderesse; J'ai conclu une entente avec la partie demanderesse; Je veux contester la demande. Votre formulaire sera automatiquement généré selon l option choisie

34 4. Notification au défendeur et réponse PROCÉDURES POSSIBLES S IL Y A CONTESTATION : Changement de district : Section 3.2 (Formulaire papier); Section 7 (Formulaire interactif); Appel d une autre partie : Section 3.3 (Formulaire papier); Section 5 (Formulaire interactif); Demande reconventionnelle : Section 3.4 (Formulaire papier); Section 6 (Formulaire interactif).

35 5. En attendant l audience Normalement, votre dossier devrait être complet dès le dépôt de votre demande ou de votre réponse. Par contre, il est possible de se reprendre si une nouvelle preuve apparaît ou si vous désirez ajouter un élément important : Amendements. Dépôt de pièces supplémentaires.

36 6. L audience Délais d audience; Le greffier fait parvenir aux parties un avis d audition avec la date, l heure et la salle prévues; Obligation de se présenter : Vous devez être disponible sauf circonstances exceptionnelles.

37 Pour vous préparer en attendant l audience Ressources en ligne pour vous assister dans votre préparation : Éducaloi; Site du Ministère de la Justice; Protégez-vous; Etc.

38 Pour vous préparer en attendant l audience Ressource pour vous aider à vous préparer pour l audience : SERVICE PRO BONO DU JEUNE BARREAU DU QUÉBEC : Uniquement quand une date d audience est fixée; Remplir la demande fournie avec votre avis d audition et le renvoyer au Jeune Barreau (RC-21).

39

40 Définitions et bases Justice participative : Différences entre : Négociation; Médiation; Arbitrage. Essentiels de la communication.

41 La médiation Processus de médiation aux petites créances : Pour le demandeur : Cocher la case appropriée dans le Formulaire papier (après la section «Assermentation»); Cocher la case 7 dans le Formulaire interactif.

42 La médiation Processus de médiation aux petites créances : Pour le défendeur : Cocher la case appropriée dans le Formulaire papier; Cocher la case 10 dans le Formulaire interactif.

43 La médiation Déroulement; L entente; La confidentialité et l impact sur le recours.

44 La médiation Frais : AUCUN, la médiation aux petites créances est GRATUITE dès qu on ouvre un dossier aux petites créances

45

46 Les attentes du juge Quant à la préparation des demandeurs et défendeurs; Quant au comportement des demandeurs et défendeurs; Quant à la preuve à fournir par les demandeurs et défendeurs :

47 Les attentes du juge La règle de la prépondérance de la preuve, un incontournable! Écrit; Expertise; Témoignage : Règle générale : s assurer de la présence de ses témoins; Exception : subpoena.

48 L audience Le rôle d audience; Rôle actif du juge lors de l audience : Il résume les règles de preuve qui s appliquent et le déroulement de l audience; Il pose les questions aux parties et aux témoins; En résumé : il mène l enquête! Qui sera dans la salle?

49 Le jugement Par écrit; Jugement par défaut; Délai pour rendre jugement; Jugement sans appel : Quelques rares exceptions.

50

51 Recevoir son jugement Le jugement est envoyé par le greffe civil, par courrier, aux deux parties il ne vient pas avec un chèque; La partie perdante (débiteur) à 30 jours pour payer le montant indiqué au jugement : 10 jours pour un jugement par défaut. Le paiement doit être envoyé directement à la partie gagnante (créancier).

52 Recevoir son jugement Plus du ¾ des débiteurs payent leur créancier dans le cas où le débiteur refuserait de payer, et ce malgré le jugement, le créancier devra faire «exécuter» sa décision.

53 L exécution forcée du jugement Le créancier qui doit faire exécuter luimême son jugement à trois options : Consulter un huissier; Demander l aide du greffe civil (pour une personne physique uniquement); Consulter un avocat.

54 L exécution forcée du jugement Quelques situations particulières : Le débiteur est en faillite ou insolvable; Le débiteur demande une rétractation de jugement; Le débiteur est domicilié à l extérieur du Québec : Démarches additionnelles

55 L exécution forcée du jugement Les différents types de saisis possibles : Saisie de biens meubles; Saisie de salaire; Saisie de compte de banque et autres actifs (REER, placements, etc.); Saisie de biens ou autres valeurs entre les mains d un tiers en possession; Saisie des actions d un individu entre les mains d une compagnie; Saisie de biens immeubles.

56 L exécution forcée du jugement Coûts reliés à l exécution ; Vous avez 10 ans pour faire exécuter votre jugement; Faire une entente de paiement est toujours possible.

57 Merci de votre présence! Cette Séance d information fut présentée en collaboration par : Présentation PowerPoint créée par Me Maude Bégin-Robitaille, du Centre de justice de proximité de Québec

Maître de cérémonie. Avocat (20 minutes)

Maître de cérémonie. Avocat (20 minutes) PROPOSITIONS CONCERNANT LE CONTENU DES INTERVENTIONS DANS LE CADRE DU PROJET «PETITES CRÉANCES» Maître de cérémonie Introduction : o Présentation des participants; Notre avocate et «Maître de cérémonie»,

Plus en détail

VOUS AVEZ UNE RÉCLAMATION DE $ OU MOINS?

VOUS AVEZ UNE RÉCLAMATION DE $ OU MOINS? VOUS AVEZ UNE RÉCLAMATION DE 15 000 $ OU MOINS? FAITES UNE DEMANDE AUX PETITES CRÉANCES Avez-vous une bonne cause? Avant de déposer votre demande à la Division des petites créances de la Cour du Québec,

Plus en détail

COMPÉTENCE DES TRIBUNAUX EN MATIÈRE CIVILE...

COMPÉTENCE DES TRIBUNAUX EN MATIÈRE CIVILE... TABLE DES MATIÈRES TARIFS (feuilles grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES

Plus en détail

COMPÉTENCE DES TRIBUNAUX EN MATIÈRE CIVILE...

COMPÉTENCE DES TRIBUNAUX EN MATIÈRE CIVILE... TABLE DES MATIÈRES TARIFS (feuilles grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. TARIFS (feuilles grises) :

TABLE DES MATIÈRES. TARIFS (feuilles grises) : TABLE DES MATIÈRES TARIFS (feuilles grises) : TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE... I TARIF DES INDEMNITÉS ET LES ALLOCATIONS PAYABLES AUX TÉMOINS ASSIGNÉS DEVANT LES

Plus en détail

La Contestation d un testament

La Contestation d un testament 1 La Contestation d un testament Que ce soit pour un motif de forme (ex : les formalités de rédaction n ont pas été suivies) ou pour des motifs de fond (ex : remise en question de l aptitude mentale du

Plus en détail

MODÈLE DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE. AVIS D'EXÉCUTION PRÉPARÉ PAR LE PERCEPTEUR (article 330 C.p.p.)

MODÈLE DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE. AVIS D'EXÉCUTION PRÉPARÉ PAR LE PERCEPTEUR (article 330 C.p.p.) MODÈLE DE LA MINISTRE DE LA JUSTICE (En-tête obligatoire) AVIS D'EXÉCUTION PRÉPARÉ PAR LE PERCEPTEUR (article 330 C.p.p.) SECTION I IDENTIFICATION DU DOSSIER Avis d'exécution initial Déposé au greffe du

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE RÉTRACTATION DE JUGEMENT ET DE SURSIS D EXÉCUTION (articles 250 et 255 du Code de procédure pénale)

FORMULAIRE DE DEMANDE DE RÉTRACTATION DE JUGEMENT ET DE SURSIS D EXÉCUTION (articles 250 et 255 du Code de procédure pénale) FORMULAIRE DE DEMANDE DE RÉTRACTATION DE JUGEMENT ET DE SURSIS D EXÉCUTION (articles 250 et 255 du Code de procédure pénale) CE QU IL FAUT SAVOIR POUR FAIRE UNE DEMANDE DE RÉTRACTATION DE JUGEMENT ET DE

Plus en détail

GUIDE D ENTREVUE DU SERVICE DE PRÉPARATION À UNE AUDITION DEVANT LA COUR DU QUÉBEC, DIVISION DES PETITES CRÉANCES

GUIDE D ENTREVUE DU SERVICE DE PRÉPARATION À UNE AUDITION DEVANT LA COUR DU QUÉBEC, DIVISION DES PETITES CRÉANCES GUIDE D ENTREVUE DU SERVICE DE PRÉPARATION À UNE AUDITION DEVANT LA COUR DU QUÉBEC, DIVISION DES PETITES CRÉANCES Chère collaboratrice, Cher collaborateur, Ce guide est un outil afin d encadrer et d uniformiser

Plus en détail

Directive concernant la gestion de l instance

Directive concernant la gestion de l instance Directive concernant la gestion de l instance Code de procédure civile (chapitre C-25.01, art. 63, 66 et 150, ci-après C. p.c.) CHAPITRE I OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1. La présente directive établit

Plus en détail

Tentative préalable de conciliation devant le tribunal d'instance (Article 830 du code de procédure civile) NOTICE

Tentative préalable de conciliation devant le tribunal d'instance (Article 830 du code de procédure civile) NOTICE Nous sommes là pour vous aider n 50824#02 Tentative préalable de conciliation devant le tribunal d'instance (Article 830 du code de procédure civile) NOTICE Quelques notions utiles : Quand utiliser la

Plus en détail

Directive concernant la gestion de l instance

Directive concernant la gestion de l instance Directive concernant la gestion de l instance Code de procédure civile (chapitre C-25.01, art. 63, 66 et 150, ci-après C. p.c.) CHAPITRE I OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1. La présente directive établit

Plus en détail

TARIF JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE (Version administrative)

TARIF JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE (Version administrative) TARIF JUDICIAIRE EN MATIÈRE PÉNALE (Version administrative) Adopté en vertu du Code de procédure pénale (chapitre c. C-25.1, a. 261 et 367, par. 2 à 13 ; 1992, c.61, a. 14) Cette version administrative

Plus en détail

Déclaration au greffe aux fins de paiement d une somme inférieure ou égale à NOTICE

Déclaration au greffe aux fins de paiement d une somme inférieure ou égale à NOTICE Nous sommes là pour vous aider N 51477#06 Déclaration au greffe aux fins de paiement d une somme inférieure ou égale à 4 000 (Article 4 de la loi n 2016-1547 du 18/11/2016 et articles 748-8, 843 et 844,

Plus en détail

Ce guide offre seulement des

Ce guide offre seulement des Cour suprême de l a N o u velle-écosse Comment appeler d une décision rendue par la Cour des petites créances (Formulaire 9) Ce guide offre seulement des informations générales : il n explique pas la loi.

Plus en détail

LA MÉDIATION SUR PLACE AUX PETITES CRÉANCES District judiciaire de Montréal

LA MÉDIATION SUR PLACE AUX PETITES CRÉANCES District judiciaire de Montréal LA MÉDIATION SUR PLACE AUX PETITES CRÉANCES District judiciaire de Montréal TABLE DES MATIÈRES 1. MISSION... 1 2. RÔLE DE L AVOCAT MÉDIATEUR... 1 3. PARTIES ADMISSIBLES... 2 4. RÉFÉRENCE À LA MPPCM...

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DEMANDE DE SERVICES JURIDIQUES PRO BONO (PERSONNES) CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DÉLAIS L examen de votre demande peut prendre au moins deux semaines. De plus, Pro Bono Québec doit avoir

Plus en détail

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un employeur

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un employeur Nous sommes là pour vous aider Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un employeur (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code

Plus en détail

Vous avez sollicité un formulaire de requête pour saisir le juge aux affaires familiales de Chartres.

Vous avez sollicité un formulaire de requête pour saisir le juge aux affaires familiales de Chartres. TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CHARTRES Service affaires familiales 3 rue Saint Jacques CS 80402 28019 CHARTRES CEDEX Tél : 02-37-18-77-00 Horaires service affaires familiales : 09 h-12h et 13h30-16 h

Plus en détail

L assistance d un avocat n est pas obligatoire.

L assistance d un avocat n est pas obligatoire. TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CHARTRES Service affaires familiales 3 rue Saint Jacques CS 80402 28019 CHARTRES CEDEX Tél : 02-37-18-77-00 Horaires service affaires familiales : 09 h-12h et 13h30-16 h

Plus en détail

INJONCTION DE PAYER. Elle est généralement utilisée pour recouvrer des créances établies de manière certaine dont le montant n est pas trop élevé.

INJONCTION DE PAYER. Elle est généralement utilisée pour recouvrer des créances établies de manière certaine dont le montant n est pas trop élevé. 1 / 7 INJONCTION DE PAYER 01.09.16 La procédure d injonction de payer permet de recouvrer une créance demeurée impayée malgré les simples courriers de relance et la mise en demeure de payer. Procédure

Plus en détail

Directives (À lire attentivement)

Directives (À lire attentivement) Directives (À lire attentivement) La demande d entente de paiement sera analysée par le Service de la perception de la Cour municipale commune de la Ville de Trois-Rivières uniquement après que toutes

Plus en détail

015 La saisie mobilière

015 La saisie mobilière La saisie mobilière 015 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement vulgarisés et

Plus en détail

REQUÊTE INTRODUCTIVE D INSTANCE (Art. 110 et 1011 C.p.c.) AU SOUTIEN DE SA REQUÊTE, LE DEMANDEUR ALLÈGUE CE QUI SUIT :

REQUÊTE INTRODUCTIVE D INSTANCE (Art. 110 et 1011 C.p.c.) AU SOUTIEN DE SA REQUÊTE, LE DEMANDEUR ALLÈGUE CE QUI SUIT : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL N o 500-06-000223-046 (Recours collectif) COUR SUPÉRIEURE RÉAL MARCOTTE, domicilié et résidant au 815, avenue d'argenson Sud, à Alma, dans le district d'alma,

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1. Les incitations à l exécution. Introduction Le droit à l exécution du créancier 17. Chapitre 1 Les moyens de pression 25

SOMMAIRE PARTIE 1. Les incitations à l exécution. Introduction Le droit à l exécution du créancier 17. Chapitre 1 Les moyens de pression 25 Présentation 3 Introduction Le droit à l exécution du créancier 17 1 La consécration nationale du droit de contraindre à l exécution 17 2 Les incidences du droit européen sur le droit à l exécution 19

Plus en détail

TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative)

TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative) TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative) Le tarif civil est adopté en vertu de l article 224 de la Loi sur les tribunaux judiciaires (chapitre T-16),

Plus en détail

Demande en injonction de payer au président du tribunal de commerce

Demande en injonction de payer au président du tribunal de commerce Nous sommes là pour vous aider 12946*01 Demande en injonction de payer au président du tribunal de commerce (Articles 1405 à 1425 du nouveau code de procédure civile) N du Tribunal : N du Greffe : DEMANDEURS

Plus en détail

FORMULAIRE DE FIXATION DES. Remplir en caractères d'imprimerie

FORMULAIRE DE FIXATION DES. Remplir en caractères d'imprimerie CANADA Province de Québec District de FORMULAIRE DE FIXATION DES PENSIONS ALIMENTAIRES POUR ENFANTS N 0 du dossier FORMULAIRE : Remplir en caractères d'imprimerie du père de la mère produit conjointement

Plus en détail

Vous avez fait financer un achat chez Brick? Vous pourriez recevoir de l argent.

Vous avez fait financer un achat chez Brick? Vous pourriez recevoir de l argent. AVIS DE RECOURS COLLECTIF AUTORISÉ PAR LE TRIBUNAL Vous avez fait financer un achat chez Brick? Vous pourriez recevoir de l argent. Une entente est intervenue entre Brick et Option consommateurs mettant

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription SERVICE DE MÉDIATION SUR PLACE À LA DIVISION DES PETITES CRÉANCES COUR DU QUÉBEC DISTRICT JUDICIAIRE DE MONTRÉAL Formulaire d inscription Nom : Numéro de Barreau : Employeur / cabinet : Adresse : Téléphone

Plus en détail

ARBITRAGE DES COMPTES D HONORAIRES DES AVOCATS

ARBITRAGE DES COMPTES D HONORAIRES DES AVOCATS ARBITRAGE DES COMPTES D HONORAIRES DES AVOCATS Informations sur le processus d arbitrage Ce document est un outil d information pour aider les personnes impliquées dans le processus d arbitrage à en comprendre

Plus en détail

NOUVELLE PROCÉDURE SIMPLIFIÉE DE RECOUVREMENT DES CRÉANCES B2B

NOUVELLE PROCÉDURE SIMPLIFIÉE DE RECOUVREMENT DES CRÉANCES B2B NOUVELLE PROCÉDURE SIMPLIFIÉE DE RECOUVREMENT DES CRÉANCES B2B La loi du 19 octobre 2015 instaure une procédure simplifiée et partiellement déjudiciarisée de recouvrement de sommes dues en vertu d engagements

Plus en détail

FORMATION A LA PRATIQUE DE LA MEDIATION JUDICIAIRE EN MATIERE DE REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES

FORMATION A LA PRATIQUE DE LA MEDIATION JUDICIAIRE EN MATIERE DE REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES FORMATION A LA PRATIQUE DE LA MEDIATION JUDICIAIRE EN MATIERE DE REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES La formation soutenue par l Ordre français des Avocats de Bruxelles est organisée sur 6 demijournées. Elles

Plus en détail

ANNEXE 8 - PRÉPARATION D UN APPEL D OFFRES POUR PROFESSIONNELS

ANNEXE 8 - PRÉPARATION D UN APPEL D OFFRES POUR PROFESSIONNELS ANNEXE 8 - PRÉPARATION D UN APPEL D OFFRES POUR PROFESSIONNELS INTRODUCTION Le présent document est un complément des règles administratives pour le Programme de financement des infrastructures et autres

Plus en détail

- les réclamations adressées par le consommateur au service client du professionnel ;

- les réclamations adressées par le consommateur au service client du professionnel ; 1. Généralités Le présent process de médiation pour les litiges de la consommation est régi par les dispositions du Code de consommation relatives à la médiation de la consommation. Sont concernés par

Plus en détail

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un employeur

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un employeur Nous sommes là pour vous aider NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un employeur (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du travail) Cette

Plus en détail

Le conseil de prud hommes

Le conseil de prud hommes Le conseil de prud hommes Institutions Mars 2006 Les compétences Les acteurs La procédure Le jugement Le recours Le conseil de prud hommes est chargé de concilier et, en cas d échec, de juger les litiges

Plus en détail

LA CONCILIATION 1.5 CONDITIONS D OUVERTURE JURIDICTION COMPÉTENTE SAISINE / DEMANDEUR

LA CONCILIATION 1.5 CONDITIONS D OUVERTURE JURIDICTION COMPÉTENTE SAISINE / DEMANDEUR 1.5 CONDITIONS D OUVERTURE Entreprises qui ne sont pas en état de cessation des paiements ou entreprises qui sont en état de cessation des paiements depuis moins de 45 jours. JURIDICTION COMPÉTENTE Président

Plus en détail

DEFENSE ORALE (Article C.p.c.)

DEFENSE ORALE (Article C.p.c.) COUR DU QUÉBEC HONORABLE JEAN-PIERRE ARCHAMBAULT JUGE COORDONNATEUR ADJOINT CHAMBRE CIVILE LAVAL-LAURENTIDES-LANAUDIERE-LABELLE (MONT-LAURIER) MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA CHAMBRE CIVILE DE LA COUR

Plus en détail

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié Nous sommes là pour vous aider NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du travail) Cette

Plus en détail

CHARTE DE MEDIATION DE LA CONSOMMATION

CHARTE DE MEDIATION DE LA CONSOMMATION CHARTE DE MEDIATION DE LA CONSOMMATION PREAMBULE L IEAM s engage à respecter les règles et lois en vigueur relatifs à la médiation de la consommation. En particulier, l IEAM s engage à respecter l ordonnance

Plus en détail

Corrigé Examen Droit judiciaire privé 5 juin 2012

Corrigé Examen Droit judiciaire privé 5 juin 2012 1. Quelle est la sanction applicable lorsque le demandeur introduit une demande en justice sans respecter la clause de médiation insérée dans la convention qui le lie au défendeur? a. la nullité de la

Plus en détail

Formulaire de réclamation au Fonds d indemnisation des services financiers

Formulaire de réclamation au Fonds d indemnisation des services financiers Formulaire de réclamation au Fonds d indemnisation des services financiers L Autorité des marchés financiers administre le Fonds d indemnisation des services financiers. Mis sur pied en 1999, ce Fonds

Plus en détail

TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative)

TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative) TARIF DES FRAIS JUDICIAIRES EN MATIÈRE CIVILE ET DES DROITS DE GREFFE (Version administrative) Cette version administrative du tarif est préparée par la Direction générale des services de justice et des

Plus en détail

JORF n 0132 du 8 juin Texte n 20

JORF n 0132 du 8 juin Texte n 20 Le 14 juin 2016 JORF n 0132 du 8 juin 2016 Texte n 20 Arrêté du 3 juin 2016 établissant un modèle de lettre et formulaires en matière de procédure simplifiée de recouvrement des petites créances NOR: JUSC1607696A

Plus en détail

EXONÉRATION et EXEMPTION. PERSONNE PHYSIQUE et MORALE

EXONÉRATION et EXEMPTION. PERSONNE PHYSIQUE et MORALE EXONÉRATION et EXEMPTION Personnes et organismes exemptées du paiement des frais de copies (Dir. A-1): Aide juridique Journalistes SOQUIJ Magistrature Cabinets de ministre et les bureaux de sous-ministre

Plus en détail

GESTION FINANCIÈRE DES RESTAURANTS ET GARDERIES SCOLAIRES

GESTION FINANCIÈRE DES RESTAURANTS ET GARDERIES SCOLAIRES GESTION FINANCIÈRE DES RESTAURANTS ET GARDERIES SCOLAIRES Madame, Monsieur, La Municipalité d'ardres offre 2 services publics pour les élèves fréquentant ses écoles : la Restauration scolaire et la garderie.

Plus en détail

Projets de règlement

Projets de règlement Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 8 octobre 2008, 140 e année, n o 41 5459 Projets de règlement Projet de règlement Code de procédure civile (L.R.Q., c. C-25) Fixation des pensions alimentaires pour

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE

CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE CHARTE DE LA MEDIATION BANCAIRE DU CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE (MAJ au 29/09/2016) La médiation bancaire est régie par le Code de la consommation (en particulier les articles L. 151-1 à L. 157-2)

Plus en détail

TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE

TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE TARIF D HONORAIRES DES HUISSIERS DE JUSTICE SECTION I CLASSES DES PROCÉDURES Dans le présent règlement, les classes de procédures auxquelles il est référé correspondent à : CLASSE 1 CLASSE 2 i. Une procédure

Plus en détail

Vous avez voyagé avec Virgin Atlantic ou British Airways? Vous êtes peut être membre de ce recours collectif

Vous avez voyagé avec Virgin Atlantic ou British Airways? Vous êtes peut être membre de ce recours collectif AVIS DE RECOURS COLLECTIF AUTORISÉ PAR LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC Vous avez voyagé avec Virgin Atlantic ou British Airways? Vous êtes peut être membre de ce recours collectif Option consommateurs a entrepris

Plus en détail

AVIS D ACTION COLLECTIVE AUTORISÉE PAR LE TRIBUNAL

AVIS D ACTION COLLECTIVE AUTORISÉE PAR LE TRIBUNAL AVIS D ACTION COLLECTIVE AUTORISÉE PAR LE TRIBUNAL Si vous avez acheté, avant le 31 mars 2017, une pièce de vêtement de marque Moose Knuckles comportant la mention «Fabriqué au Canada», vos droits pourraient

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la Régie du logement et le Code civil

Loi modifiant la Loi sur la Régie du logement et le Code civil DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 26 Loi modifiant la Loi sur la Régie du logement et le Code civil Présentation Présenté par Madame Louise Harel Ministre des Affaires municipales

Plus en détail

«Le Salon Indépendant de la Copropriété» 8ème édition du salon de l ARC Des 19 et 20 octobre La prévention et la gestion des impayés

«Le Salon Indépendant de la Copropriété» 8ème édition du salon de l ARC Des 19 et 20 octobre La prévention et la gestion des impayés «Le Salon Indépendant de la Copropriété» 8ème édition du salon de l ARC Des 19 et 20 octobre 2016 La prévention et la gestion des impayés Présentation des intervenants ANIMATRICE : Mme LOPEZ Responsable

Plus en détail

Projet de loi n o 65 (1997, chapitre 42)

Projet de loi n o 65 (1997, chapitre 42) Partie 2 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 16 juillet 1997, 129 e année, n o 29 4641 DEUXIÈME SESSION TRENTE-CINQUIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 65 (1997, chapitre 42) Loi instituant au Code de procédure

Plus en détail

LOI HAMON : DECRET D APPLICATION RELATIF A L ORGANISATION DE LA PROCEDURE D ACTION DE GROUPE

LOI HAMON : DECRET D APPLICATION RELATIF A L ORGANISATION DE LA PROCEDURE D ACTION DE GROUPE LOI HAMON : DECRET D APPLICATION RELATIF A L ORGANISATION DE LA PROCEDURE D ACTION DE GROUPE Le Décret n 2014-1081 du 24 septembre 2014, pris en application des articles L423-1 et suivants du code de la

Plus en détail

Guide pratique pour les réclamations à la Division des petites créances

Guide pratique pour les réclamations à la Division des petites créances Guide pratique pour les réclamations à la Division des petites créances TABLE DES MATIÈRES À PROPOS DE LA DIVISION DES PETITES CRÉANCES... 5 QUOI FAIRE LORSQUE VOUS RECEVEZ UNE DEMANDE PRÉSENTABLE À LA

Plus en détail

Service du suivi des élèves

Service du suivi des élèves PAR COURRIER Montréal, le 3 mars 2016 Objet : Remboursement pour services non rendus ou poursuite de votre formation à la suite de la révocation de l école de conduite Institut de conduite Trans Canada

Plus en détail

Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers.

Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. La faillite 003 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement vulgarisés et simplifiés,

Plus en détail

L AIDE JURIDICTIONNELLE

L AIDE JURIDICTIONNELLE Conseil général CIDPA CLIC départemental 72 CIDPA CLIC départemental 01/2006 - Mise à jour déc. 2011 L AIDE JURIDICTIONNELLE L aide juridictionnelle est une aide financière accordée aux personnes dont

Plus en détail

031 La mise en demeure

031 La mise en demeure La mise en demeure 031 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement vulgarisés et simplifiés,

Plus en détail

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié Nous sommes là pour vous aider Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du

Plus en détail

Comment éviter d avoir un montant à rembourser

Comment éviter d avoir un montant à rembourser Comment éviter d avoir un montant à rembourser au ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Fournir tous les renseignements demandés et respecter vos engagements Dans un contexte de saine gestion

Plus en détail

Projet de loi n o 92. Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l assurance maladie du Québec et modifiant diverses dispositions législatives

Projet de loi n o 92. Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l assurance maladie du Québec et modifiant diverses dispositions législatives PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 92 Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l assurance maladie du Québec et modifiant diverses dispositions législatives Présentation

Plus en détail

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié

Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié Nous sommes là pour vous aider Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du

Plus en détail

(Paragraphe 8 (2.2) ou 8 (2.3) de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment et article de la division C du code du bâtiment)

(Paragraphe 8 (2.2) ou 8 (2.3) de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment et article de la division C du code du bâtiment) DATE : DEMANDE D AUDIENCE DEVANT LA COMMISSION DU CODE DU BÂTIMENT pour le règlement des différends liés aux délais prescrits pour le traitement des demandes de permis (Paragraphe 8 (2.2) ou 8 (2.3) de

Plus en détail

Instructions pour présenter une motion à la Cour des petites créances

Instructions pour présenter une motion à la Cour des petites créances Instructions pour présenter une motion à la Cour des petites créances Une motion est une demande présentée à un juge pour qu il rende une ordonnance au sujet d une cause. Par exemple, un défendeur pourrait

Plus en détail

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié

NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié Nous sommes là pour vous aider NOTICE Saisine du conseil de prud hommes par un salarié (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du travail) Cette

Plus en détail

LES DEFIS DE L EXECUTION FACE AUX LOIS NOUVELLES

LES DEFIS DE L EXECUTION FACE AUX LOIS NOUVELLES COLLOQUE DU VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2010 23 rue Saint Agricol - 84000 AVIGNON LES DEFIS DE L EXECUTION FACE AUX LOIS NOUVELLES LE SURENDETTEMENT LE RÉTABLISSEMENT PERSONNEL Madame Martine MAYAUD, Avocat

Plus en détail

FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE POUR LES CHATEAUX DE LA DROME

FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE POUR LES CHATEAUX DE LA DROME MARCHES PUBLICS DES TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION LES CHATEAUX DE LA DROME BP 21 Tél: 04.75.91.83.50 FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE POUR LES CHATEAUX DE LA DROME Date et heure

Plus en détail

Cour de cassation de Belgique

Cour de cassation de Belgique 20 JANVIER 2015 P.14.1276.N/1 Cour de cassation de Belgique Arrêt N P.14.1276.N E. C., prévenu, demandeur en cassation, C. V., partie civile, défendeur en cassation. contre I. LA PROCÉDURE DEVANT LA COUR

Plus en détail

La nouvelle procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

La nouvelle procédure simplifiée de recouvrement des petites créances Partie IV La nouvelle procédure simplifiée de recouvrement des petites créances 1. Les créances concernées par la procédure simplifiée 2. Comment faut-il faire? 3. Présentation globale de la procédure

Plus en détail

DANS L AFFAIRE DU PLAN D ARRANGEMENT DE

DANS L AFFAIRE DU PLAN D ARRANGEMENT DE Province de QUÉBEC COUR SUPÉRIEURE District de Québec «Chambre commerciale» N o Division : 18-Terrebonne N o Cour : 500-11-050682-166 DANS L AFFAIRE DU PLAN D ARRANGEMENT DE : 500-11-050681-168 500-11-050680-160

Plus en détail

RÈGLEMENT (UE) 655/2014 DU 15 MAI 2014 PROCÉDURE D ORDONNANCE EUROPÉENNE DE SAISIE CONSERVATOIRE DES COMPTES BANCAIRES. Prof. Dr.

RÈGLEMENT (UE) 655/2014 DU 15 MAI 2014 PROCÉDURE D ORDONNANCE EUROPÉENNE DE SAISIE CONSERVATOIRE DES COMPTES BANCAIRES. Prof. Dr. RÈGLEMENT (UE) 655/2014 DU 15 MAI 2014 PROCÉDURE D ORDONNANCE EUROPÉENNE DE SAISIE CONSERVATOIRE DES COMPTES BANCAIRES Prof. Dr. Hakim Boularbah Plan de l exposé 1.Introduction 2.Procédure 3.Exécution

Plus en détail

LE CONTRAT DE VENTE DE POMMES DE TERRE : QUESTIONS SPECIALES. ASSEMBLEE GENERALE FIWAP - Nivelles

LE CONTRAT DE VENTE DE POMMES DE TERRE : QUESTIONS SPECIALES. ASSEMBLEE GENERALE FIWAP - Nivelles LE CONTRAT DE VENTE DE POMMES DE TERRE : QUESTIONS SPECIALES 1 Questions Spéciales : 1. Agréation de la Marchandise 2. Force Majeure 3. Paiement 2 Sources de la matière 1. Le Contrat de Vente dans le Code

Plus en détail

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES ET LES CENTRES COMMUNAUTAIRES JURIDIQUES I. MISSION DE L ORGANISATION La Commission des services juridiques veille à ce que l aide

Plus en détail

COUR SUPÉRIEURE. -et- JOËL WARNET. -et- RESTRUCTURATION DELOITTE INC.

COUR SUPÉRIEURE. -et- JOËL WARNET. -et- RESTRUCTURATION DELOITTE INC. C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL COUR SUPÉRIEURE Chambre commerciale (Siégeant comme tribunal désigné en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, L.R.C.

Plus en détail

Demande de renouvellement d une autorisation de contracter/sous-contracter avec un organisme public

Demande de renouvellement d une autorisation de contracter/sous-contracter avec un organisme public Afin de vous aider à remplir ce formulaire, un Guide à l intention des entreprises est disponible sur le site Web de l Autorité, au www.lautorite.qc.ca, à la section «Autres mandats de l Autorité / Contrats

Plus en détail

Les droits et obligations des entrepreneurs en rénovation résidentielle

Les droits et obligations des entrepreneurs en rénovation résidentielle Les droits et obligations des entrepreneurs en rénovation résidentielle Vous êtes entrepreneur en construction et vous êtes titulaire d une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec? Saviez-vous

Plus en détail

DEMANDE DE DISPENSE DES FRAIS À LA COUR

DEMANDE DE DISPENSE DES FRAIS À LA COUR DEMANDE DE DISPENSE DES FRAIS À LA COUR NOTA : Si vous êtes le tuteur à l instance d une partie incapable ou la personne représentant une partie spéciale en vertu des Règles en matière de droit de la famille

Plus en détail

B. IDENTIFICATION DES AUTRES VOYAGEURS (les noms de toutes les autres personnes qui figurent sur ce bon de commande)

B. IDENTIFICATION DES AUTRES VOYAGEURS (les noms de toutes les autres personnes qui figurent sur ce bon de commande) QUESTIONNAIRE DE LA COMMISSION DE LITIGES VOYAGES ASBL (= CLV) N DU DOSSIER: A A. IDENTIFICATION (A compléter par la personne qui a commandé le voyage ou, en cas de réservation par téléphone, par la personne

Plus en détail

ANNEXE 1. Les formulaires

ANNEXE 1. Les formulaires ANNEXE 1 Les formulaires ANNEXE 1-A Les délais Grief # : Date du dépôt du grief : Qui a déposé le grief : Date de la réponse : Verbale : Écrite : (joindre au dossier) DÉLAIS À RESPECTER 2 e étape : Avis

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS : SAISINE DU TRIBUNAL DU TRAVAIL

NOTICE D INFORMATIONS : SAISINE DU TRIBUNAL DU TRAVAIL NOTICE D INFORMATIONS : SAISINE DU TRIBUNAL DU TRAVAIL Vous trouvez ci-joint un modèle d imprimé pour saisir le tribunal du travail. (bien vouloir faire une copie vierge de sauvegarde avant de l utiliser)

Plus en détail

COMMENT PRÉPARER UN APPEL D OFFRES À DES FINS DE CONSTRUCTION GUIDE

COMMENT PRÉPARER UN APPEL D OFFRES À DES FINS DE CONSTRUCTION GUIDE COMMENT PRÉPARER UN APPEL D OFFRES À DES FINS DE CONSTRUCTION GUIDE Publication réalisée par le ministère de la Famille et des Aînés Le présent document est accessible sur le site Internet du Ministère.

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers

Guide concernant l accès au service TFP Internet. pour les notaires et les créanciers Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires et les créanciers Mars 2008 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre... 3 2. Membre... 6 2.1 Menu... 7 2.2 Recherche...

Plus en détail

Guide des procédures à la Cour de justice de l Ontario la famille

Guide des procédures à la Cour de justice de l Ontario la famille Dans ce guide 1 Introduction 2 Requêtes 3 Défenses 4 Première date d audience et conférences relatives à la cause 5 Motions 6 7 Feuilles de renseignements généraux Signification de documents Dépôt de documents

Plus en détail

L ORGANISATION JUDICIAIRE

L ORGANISATION JUDICIAIRE L ORGANISATION JUDICIAIRE LES TRIBUNAUX EN FRANCE I. Les principes généraux du système judiciaire o Deux ordres de juridiction o Le double degré de juridiction o La collégialité des décisions o La professionnalisation

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY Attention!!! : Merci de compléter la Requête lisiblement en majuscules et/ou biffer

Plus en détail

Autoroute 30 option sud Le cas des résidences sises au sud de l autoroute sur le rang Saint-régis (nord)

Autoroute 30 option sud Le cas des résidences sises au sud de l autoroute sur le rang Saint-régis (nord) Autoroute 30 option sud Le cas des résidences sises au sud de l autoroute sur le rang Saint-régis (nord) Le tracé actuel de l autoroute 30 option sud passe tout près de quatre résidences au croisement

Plus en détail

DÉCISION LA DEMANDE D'EXAMEN DE MÉSENTENTE SUR L ACCÈS

DÉCISION LA DEMANDE D'EXAMEN DE MÉSENTENTE SUR L ACCÈS Commission d accès à l information du Québec Dossier : 03 14 22 Date : 20040824 Commissaire : M e Christiane Constant X Demandeur c. Assurances générales des Caisses Desjardins Entreprise DÉCISION L OBJET

Plus en détail

(À SOUMETTRE À LA CAMO) TYPE D APPEL

(À SOUMETTRE À LA CAMO) TYPE D APPEL Commission des affaires municipales de l Ontario FORMULE DE L APPELANT (O2) Ontario Municipal Board 655 Bay Street, Suite 1500, Toronto (Ont.) M5G 1E5 LOI SUR L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Tél. : (416) 326-6800

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider

Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Requête aux fins de saisine du conseil de prud hommes par un salarié (Articles 58 du code de procédure civile et L. 1411-1 et suivants et R. 1452-1 et suivants du code du

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE. Marché de prestations juridiques

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE. Marché de prestations juridiques AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Marché de prestations juridiques I Identification du pouvoir adjudicateur qui passe le marché : Commune De Chatuzange le Goubet Hôtel de ville 29 Rue des Monts du Matin

Plus en détail

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit:

TEXTE DU PROJET DE LOI. Art. Ier. Le Nouveau Code de procédure civile est complété et modifié comme suit: Projet de loi relative à la mise en application du règlement (UE) 2015/2421 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2015 modifiant le règlement (CE) N 861/2007 instituant une procédure européenne

Plus en détail

Guide Demande d exemption (sauf pour un commerçant itinérant)

Guide Demande d exemption (sauf pour un commerçant itinérant) Guide Demande d exemption (sauf pour un commerçant itinérant) Avis à tous les requérants de permis Veuillez prendre note qu aucun permis de l Office de la protection du consommateur ne vous sera délivré

Plus en détail

Guide pratique genevois. Assistance juridique

Guide pratique genevois. Assistance juridique Guide pratique genevois Assistance juridique Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 1. Qu est-ce que l assistance juridique? 4 2. Qui peut bénéficier de l assistance juridique? 5 3. Comment

Plus en détail

Le présent règlement est désigné sous le titre de Règlement sur la procédure d examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents.

Le présent règlement est désigné sous le titre de Règlement sur la procédure d examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. TITRE : Règlement sur la procédure d examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents ORIGINE Direction générale Page 1 de 9 Direction générale RÉPONDANT DESTINATAIRES : La direction des unités

Plus en détail

DEMANDE D AUDIENCE DEVANT LA COMMISSION DU CODE DU BÂTIMENT (Bâtiments/structures)

DEMANDE D AUDIENCE DEVANT LA COMMISSION DU CODE DU BÂTIMENT (Bâtiments/structures) DEMANDE D AUDIENCE DEVANT LA COMMISSION DU CODE DU BÂTIMENT (Bâtiments/structures) DATE : Réservé à la Commission N o de la demande Date de réception Date de la décision Veuillez remplir le présent formulaire

Plus en détail

La période d information et de consultation du dossier par Le public

La période d information et de consultation du dossier par Le public LE BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES S U R L E N V I R O N N E M E N T Comment participer? Qu est-ce Que Le Bape? Le Bureau d audiences publiques sur l environnement (BAPE) est un organisme public et neutre

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT (exemplaire Direction des Actions Aux Publics)

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT (exemplaire Direction des Actions Aux Publics) COMMUNE DE SAINT-SULPICE Direction des Actions aux Publics Parc Georges Spénale REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT (exemplaire Direction des Actions Aux Publics) Relatif au paiement des prestations

Plus en détail