Comprendre les indicateurs de lieu. Séance 1
|
|
|
- Jean-Christophe Marin
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Comprendre les indicateurs de lieu. Séance 1
2 Compétence générale : Comprendre les indicateurs de lieu. Séance 1 Compétences travaillées Durée Déroulement Matériel utilisé Utilisation du TNI Lire un tableau, dresser une liste exhaustive des éléments qui le composent. 15 Observation d un tableau de peintre : «La chambre» de Van Gogh. De quoi s agit-il? Réponse attendue : «Il s agit d une peinture. Le tableau représente une chambre à coucher.» Connaissez-vous le nom de l artiste qui a peint ce tableau? Découvrir le nom de l artiste et le titre du tableau. Première vue : tableau de Van Gogh «la chambre». Nb : le nom de l artiste et le titre du tableau sont cachés. Que voit-on dans ce tableau? Ecrivez sur votre ardoise tous les éléments que vous pouvez observer. Réponse attendue : un lit ; 2 chaises ; une petite table ; des tableaux de peintre ; un portemanteau ; des vêtements ; un miroir ; une serviette suspendue ; une carafe d eau ; un broc posé dans une bassine, un verre. Une ardoise ou un cahier d essai. Pointer les objets décrits à l aide du pointeur laser. Connaître et utiliser des indicateurs de lieu. 20 Petit jeu de devinettes. Le maître propose des phrases courtes qui utilisent toutes des indicateurs de lieu. Ces phrases situent un objet précis dans la chambre par rapport aux autres (voir annexe 2). Une reproduction du tableau par élève (voir annexe 1). Une feuille A4 avec les questions (voir annexe 2). Vous devez retrouver sur votre tableau, grâce aux indications de lieu l élément proposé dans chaque phrase.
3 Entourez cet élément sur votre tableau, écrivez ensuite son nom sur votre feuille. Travail individuel. Oral : mise en commun des réponses. Constitution d un corpus de mots, indicateurs de lieu, au fur et à mesure de la validation des objets. L enseignant peut demander à ses élèves de compléter cette liste de mots en se servant des éléments de la classe par exemple : positionnement des élèves les uns par rapport aux autres, affichages, (voir annexe 5 : «Ce que je dois retenir»). Deuxième vue : Questions ANNEXE 2, validation par retour au tableau. Troisième vue : outil de référence collectif : «Les indicateurs de lieu», les indicateurs relevés y sont notés. 20 Prolongement : RANGE TA CHAMBRE!! Situation de départ : lecture d un petit mot laissé par la maman de Paul dans la chambre de ce dernier (voir annexe 3) 1/ lecture individuelle. 2/ lecture orale. De quoi s agit-il? Que devez- vous faire? Réponse attendue : «Nous devons écrire dans les bonnes cases la bonne étiquette en faisant attention aux indicateurs de lieu». Travail individuel puis mise en commun au TNI par positionnement des étiquettes (retour possible à la page des consignes. Ce que je dois retenir : voir ANNEXE 5. Une copie annexe 3 et annexe 4 par élève. Quatrième vue : ANNEXE 3, consignes de positionnement.. Cinquième vue : ANNEXE 4 avec étiquettes déplaçables et tiroirs de l armoire. Retour troisième vue : outil de référence collectif.
4 ANNEXE 1
5 ANNEXE 2 1/ Que suis-je? «Je suis derrière la tête du lit, au milieu de deux de mes «semblables». Je suis :.. 2/ Que suis-je? «Je suis situé au premier plan du tableau, à côté de la porte de gauche». Je suis :.. 3/ Que suis-je? «Je suis sur la cloison de droite, tout en haut à gauche». Je suis :.. 4/ Que suis-je? «Je suis à côté de la fenêtre, au-dessus de la petite table». Je suis :.. 5/ Que suis-je? «Je suis sur la table, sous le miroir, derrière le verre et contre la cloison». Je suis :.. 6/ Que suis-je? «Je suis au fond du tableau, au milieu du mur». Je suis :..
6 ANNEXE 3 Mon petit Paul chéri Nous en avons assez avec ton papa de voir ta chambre dans un tel désordre. Aussi nous t avons acheté une nouvelle armoire avec beaucoup de tiroirs (il y en a ) ; Nous avons profité de ta participation au match de foot de cet après-midi pour installer cette armoire dans ta chambre, nous t avons également préparé des étiquettes auto collantes que nous te demandons de fixer sur chaque tiroir. En espérant que cela te permettra de ranger enfin toutes tes affaires! Ta maman qui t aime. PS : Suis bien les indications ci-dessous pour coller tes étiquettes au bon endroit. 1/ Les chaussettes sont dans le tiroir du centre. 2/ les slips sont au-dessus des chaussettes. 3/ les mouchoirs sont au-dessous des chaussettes. 4/ Tout en haut, à gauche se trouvent tes chemises. 5/ Tout en haut, à droite se trouvent tes pulls. 6/ A côté des chemises, tu mettras tes sous- pulls ; 7/ Les t.shirt sont entre les slips et les pulls. 8/ Sous le tiroir des chemises, mets les pantalons puis les affaires de foot dans le tiroir du bas. 9/ A gauche du tiroir des mouchoirs, range tes pyjamas. 10/ A droite du tiroir des mouchoirs, range tes bermudas 11/ Au-dessus du tiroir des pyjamas, place ton bonnet. 13/ dans les deux derniers tiroirs de la rangée du milieu il y a dans le premier tiroir tes affaires de piscine, dans le dernier tes affaires de ski. 14/ dans le dernier tiroir qu il te reste, cache ta tirelire. Bon courage à toi mon petit chéri!!
7 ANNEXE 4 Aide Paul à coller ses étiquettes au bon endroit. Pour cela recopie dans la bonne case la bonne étiquette. CHAUSSETTES SLIPS - MOUCHOIRS - PANTALONS - BONNET - AFFAIRES DE PISCINE - AFFAIRES DE SKI - CHEMISES - SOUS PULL - T.SHIRT PULLS - AFFAIRES DE FOOT - TIRELIRE PYJAMAS - BERMUDAS
8 ANNEXE 5 Ce que je dois retenir Derrière au milieu de au premier plan à côté de à droite en haut au-dessus de sous contre au fond devant dans à travers vers à gauche.. Tous ces mots sont des indicateurs de lieu. On les emploie pour situer un personnage, un objet, une action. Dans la phrase, les indicateurs de lieu introduisent les compléments circonstanciels de lieu.
9 Comprendre les indicateurs de lieu. Séance 2
10 Compétence générale : Comprendre les indicateurs de lieu. Séance 2 Compétences travaillées Durée Déroulement Matériel utilisé Utilisation du TNI Situation de départ : Connaître des indicateurs de lieu, trouver les contraires. Utiliser ces connecteurs de lieu dans la phrase. 20 Proposer aux élèves une liste de mots, tous indicateurs de lieu : voir annexe 1. 1/ lecture individuelle. 2/ lecture orale. Que faut-il faire? Réponse attendue : «Il faut associer à un mot un autre mot qui a un sens contraire». «Il faut ensuite utiliser ces mots pour compléter des phrases». Une feuille annexe 1 par élève. Première vue : Interactivité Sankoré «contraste» avec la liste des mots. 1/ travail individuel sur feuille A4 2/ Mise en commun avec le voisin. 3/ Validation au TNI. Validation TNI en faisant glisser les mots à droite pour faire apparaître le contraire Terminer par une lecture orale des phrases complétées. Deuxième vue Affichage des phrases (2 partie de l ANNEXE 1). Placer les étiquettes.
11 Connaître des indicateurs de lieu, trouver des synonymes. 20 Situation de départ : identique à précédemment, seule la liste des mots change : les indicateurs de lieu sont plus complexes. Proposer aux élèves une liste de mots, tous indicateurs de lieu : voir annexe 2. Une feuille annexe 2 par élève. Troisième vue ANNEXE 2. 1/ lecture individuelle. 2/ lecture orale. Que faut-il faire? Réponse attendue : «Il faut associer à un mot un autre mot qui a un même sens». «Il faut ranger ces dans les colonnes du tableau». «Il faut donner un titre à chaque colonne». 1/ travail individuel sur feuille A4 2/ Mise en commun avec le voisin. 3/ Validation au TNI. Validation TNI. 1/ Faire glisser les mots pour compléter le tableau. 2/ Utiliser l outil cache pour découvrir les titres proposés. Terminer par une lecture orale du tableau complété.
12 Comprendre les indicateurs de lieu pour dessiner. 20 Situation de départ : lecture d un texte prescriptif «Consignes pour dessiner». Voir annexe 3. 1/ lecture individuelle. 2/ lecture orale. Une feuille annexe 3 par élève. Quatrième vue ANNEXE 3. Que faut-il faire? Réponse attendue : «Nous devons respecter les consignes écrites afin de dessiner ce que l on nous demande». Soulignez dans votre texte les mots indicateurs de lieu. 1/ travail individuel sur feuille A4 2/ Mise en commun avec le voisin. 3/ Validation au TNI. Validation TNI avec surlignage des mots indicateurs de lieu. Validation au TNI par le dessin.
13 ANNEXE 1 Voici une liste de mots indicateurs de lieu. Dans cette liste, chaque mot a son contraire. près derrière au centre en bas au-dessous à l extérieur à gauche d un côté à droite devant en haut audessus de l autre côté loin 1/ Continue à faire des couples de deux mots comme dans l exemple ci-dessous : à gauche à droite
14 2/ Utilise maintenant certains de ces mots pour compléter les phrases ci-dessous. Je distingue au des montagnes enneigées. Ma tante a déménagé, elle est venue habiter.. de chez nous. Quand Nicolas est énervé, il peut aller se calmer.. de la classe. En face chez moi,.. de la rue il y a un grand parc. Dans ma maison, de ma chambre il y a le grenier,.. il y a la cuisine. L été, j aime bien marcher en montagne, aller tout. des sommets.. de la Terre, il y a le noyau.
15 ANNEXE 2 Voici une deuxième liste de mots indicateurs de lieu. Dans cette liste, certains mots sont de même sens, ils expriment une même place dans l espace. Continue à regrouper ces mots dans le tableau ci-dessous. Donne ensuite un titre à chaque colonne. à proximité à l horizon aux alentours en face l un de l autre à la queue leu leu à la périphérie l un derrière l autre aux abords aux environs en vis-à-vis en colonne dans le lointain en file à distance dans le voisinage en rang à la ronde dans le voisinage à l horizon aux alentours en face l un de l autre
16 ANNEXE 2 (correction) Les titres des colonnes du tableau apparaissent avec la fonction cache du TNI. Près Loin Autour L un par rapport à l autre dans le voisinage à l horizon aux alentours en face l un de l autre à proximité aux abords aux environs à la ronde à l horizon à distance à la périphérie en vis-à-vis l un derrière l autre en file à la queue leu leu en colonne en rang
17 ANNEXE 3 Ton dessin se fait à main levée. 1/ Dessine au centre de ta feuille un carré. 2/ Dessine au-dessus du carré un cercle. 3/ Dessine tout en haut de la feuille, au-dessus du cercle un triangle. 4/ Dessine, de l autre côté du carré, en vis-à-vis du cercle un triangle puis un cercle. 5/ Sur le côté gauche de ta feuille, depuis le haut vers le bas, en colonne, dessine huit petits rectangles. 6/ A droite du carré et en file indienne, horizontalement, dessine jusqu au bout de ta feuille des petits cercles.
Plus petit, plus grand, ranger et comparer
Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit
Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou
Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : [email protected])
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu
AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER
Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN
CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
Je découvre le diagramme de Venn
Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme
Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP
Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître
FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU
FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la
école maternelle porte clé serrure sonnette salle de jeux escalier ÉCOLE MATERNELLE PORTE CLÉ SERRURE SONNETTE SALLE DE JEUX ESCALIER
école ÉCOLE maternelle MATERNELLE porte PORTE clé CLÉ serrure SERRURE sonnette SONNETTE salle de jeux SALLE DE JEUX escalier ESCALIER marche MARCHE rampe RAMPE couloir COULOIR portemanteau PORTEMANTEAU
Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?
Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS
ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n
DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE
DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE Cahier des charges, Fiche technique, Nomenclature, Gamme opératoire, Fiche de contrôle. CHEMISE «LAURIE» EXTRAIT DU CAHIER DES CARGES : FONCTION D USAGE Top
Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)
Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant
Questionnaires sur les étapes du développement
Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre
CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT LA REFECTION DES APPARTEMENTS Dans le cadre des procédures liées aux MARCHES PUBLICS
E.H.P.A.D. «Foyer Bellevue» 16 Bis Boulevard Bellevue 05000 GAP Tél : 04.92.52.02.30 Fax / 04.92.52.32.71 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONCERNANT LA REFECTION DES APPARTEMENTS Dans le cadre
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter
Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.
séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée
La petite poule qui voulait voir la mer
Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris
La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire
La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles
Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail
Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles
EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU
DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations
RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART
RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu
Fiches informatives. Démarche pour organiser
page 1 Fiches informatives Index Contact 1. Convention 2. Trousseaux 3. Liste enfants 4. Règlement intérieur Les Cols des Volcans BP 68 63150 la Bourboule n SIRET 488 252 537 000 11 APE 927 C Tel : 06-03-89-34-38
Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)
L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.
Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données.
Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données. 1. Installation de JADE 2. Restauration de la base initiale 3. Configuration propre
Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software
1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :
GUIDE Excel (version débutante) Version 2013
Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte
Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté
Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express
Support de formation Notebook
Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier
Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)
Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS
Grille d'évaluation. Nom:... Prénom:...
Grille d'évaluation Nom:... Prénom:... AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code
L énergie dans notre quotidien
4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus
Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000
Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS
Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne
Fiche pédagogique : ma famille et moi
Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue
S organiser autrement
S organiser autrement Dominique Tibéri enseignant en cycle 3 et formateur à l IUFM Nancy (54) propose ici une alternative à la préparation de classe telle qu elle est demandée par l Institution. Préparer
Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements
Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.
Activité pour développer le concept de phrase et de mot
Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,
Compréhension de lecture
o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie
Définition 0,752 = 0,7 + 0,05 + 0,002 SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS = 7 10 1 + 5 10 2 + 2 10 3
8 Systèmes de numération INTRODUCTION SYSTÈMES DE NUMÉRATION POSITIONNELS Dans un système positionnel, le nombre de symboles est fixe On représente par un symbole chaque chiffre inférieur à la base, incluant
Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :
Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face
AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée
AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler
N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012
N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE
NE TENTE PAS LA CHANCE
NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour
LA PRÉSENTATION DU CAMP D ÉTÉ VAILLANTES & VAILLANTS 11-14 ANS
LA PRÉSENTATION DU CAMP D ÉTÉ VAILLANTES & VAILLANTS 11-14 ANS POURQUOI CE DOCUMENT EST-IL TRANSMIS AUX PARENTS? Après plusieurs années d expérience, nous nous sommes rendu compte qu il était important
Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question
Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans
KM2 W1 EVC1 M3~ Manuel AUTOMSIM API 24V. BP Dcy 1MINI 1MAXI. www.irai.com
L1 L2 L3 F1 M1 KM2 0V U1 V1 M3~ W1 EVC1 Manuel AUTOMSIM 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 API 24V 0 1 2 C1MINI BP Dcy C1MAXI 1MAXI 1MINI EVC1 www.irai.com INTRODUCTION... 5 INSTALLATION... 6 PRISE EN
Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007
Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage
1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2
1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes
AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =
LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
Aide : publication de décisions VS
Aide : publication de décisions VS Table des Matières Introduction... 2 Recherche (Recherche dans le texte intégral)... 2 Filtres... 3 Collection d arrêts... 4 Date de la décision et date de publication...
REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA
CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SERVICE D ENTRETIEN DES LOCAUX DE LA REPRESENTATION (BRUXELLES) 1. LOCAUX À ENTRETENIR Les bâtiments à nettoyer sont ceux situés : Bd. du Régent 50 à 1000 Bruxelles:
Formation Pédagogique 3h
Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un
Classe verte à Hollenfels
Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -
RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX
RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa
Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.
Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,
OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)
OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel
Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.
DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.
Joe Dassin : L été indien
Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur
Eclipse atelier Java
Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer
En direct de la salle de presse du Journal virtuel
Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!
Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux
Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,
Sommaire de la séquence 8
Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................
Premier cours d informatique
La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
Organiser, plannifier
Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment
L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?
L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante
Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective
Ce qui était bien Ce qui n était pas bien Questions J ai appris Bon résumé des valeurs Simplicité du format Présentateurs sympathiques et joie communicative Bonbons Utilisation réelle du feedback Présentation
guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir
guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,
MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.
MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation
Situations pédagogiques Outils pour les différents profils
La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d
.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base
énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux
Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage
Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation
Mickael Miro : Ma scandaleuse
Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des
Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable
Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux
Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques
Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient
Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres en formation «recherche d emploi».
Témoignages d Anne-Laure Mausner, Sophrologue Thème : Préparation pour un entretien d embauche (Les prénoms ont été modifiés pour respecter l anonymat) Le stage choisi est celui d un club de jeunes cadres
ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie
[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots
L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les
FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015
FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus
CHEQUE DOMICILE : PAIEMENT EN LIGNE d un intervenant ou d un prestataire
CHEQUE DOMICILE : PAIEMENT EN LIGNE d un intervenant ou d un prestataire Mode d emploi www.chequedomicile.fr Rubrique «Votre espace», «portail Bénéficiaires» DE QUOI S AGIT-IL? Vous bénéficiez de Chèques
Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1
Fiche technique n 1 Pompes à Chaleur & environnement acoustique Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur Association Française pour les Pompes A Chaleur 1 1 Puissance et pression acoustique
CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker
CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé
Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS
Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra
N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat
N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles
LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas
LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent
Circonscription de. Valence d Agen
Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de
Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux
Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur
Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES
Service des sports DEPARTEMENT DE LA CULTURE ET DU SPORT TARIFS POUR LA MISE A DISPOSITION ET L UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Centre sportif des Vernets Rue Hans-Wilsdorf 4 Case postale 1769
Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)
Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés
Accompagnement personnalisé 6e
éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,
Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général
Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination
Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.
Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,
PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES
PROCES-VERBAL DE LIVRAISON DES PARTIES COMMUNES La SCI LES SENIORIALES, Maître de l ouvrage Sise à Toulouse 31500 2, place Auguste Albert Représentée par Monsieur Gabriel BERENGUER A livré ce jour, Au
Création d un formulaire de contact Procédure
Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:
