Règlements Ligue de Futsal SQC (Hiver )

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlements Ligue de Futsal SQC (Hiver )"

Transcription

1 Règlements Ligue de Futsal SQC (Hiver ) Veuillez prendre note que les règlements FIFA futsal (fifa.com) sont en vigueur sauf pour les spécifications incluses ci dessous. 1. Terrain de jeu Les matchs sont joués dans un gymnase dont la grandeur est laissée à la discrétion de la ligue. Les lignes de touche et de but sont celles de la surface maximum disponible déterminée par la ligue. La surface de réparation est délimitée par la ligne de surface de but du handball olympique, soit la ligne de 6 mètres. Point de réparation située à 6 mètres (perpendiculairement au milieu de la ligne de but). Deuxième point de réparation à 10 mètres de la ligne de but (pour le cumul des fautes). 2. Ballon Le ballon de match est le ballon de futsal. 3. Nombre de joueurs Nombre de joueurs sur le terrain :5 dont une fille minimum donc un est désigné comme gardien de but. Une fille qui agi en tant que gardien de but n est pas considéré comme un joueur fille. Si une équipe n a pas de joueur fille, elle peut jouer avec un joueur de moins jusqu au début de la deuxième demi, après quoi le forfait sera déclarée si aucune fille n est présente pour l équipe. Nombre de joueurs pour débuter un match: incluant le gardien de but. La rencontre doit être arrêtée si une équipe réunit moins de 3 joueurs sur le terrain (gardien de but compris) suite à exclusions ou blessures.

2 Tous les joueurs assis sur le banc doivent être en uniforme et en mesure de jouer. Si des joueurs sont blessés, le capitaine devra l indiquer sur la feuille de match. Un joueur doit avoir joué un minimum de 4 parties pour participer au tournoi à la ronde. AUCUN AJOUT POSSIBLE (exception joueur régulier inscrit et blessé au premier match, billet médical obligatoire) dès le début du tournoi à la ronde. 4. Équipement des joueurs Toutes les équipes doivent avoir un ensemble de gilets identiques avec numéros. Si cette règle n est pas respectée, l équipe doit obligatoirement porter des dossards. Dans l éventualité où les deux équipes auraient les mêmes couleurs, l équipe receveuse devra porter des dossards. Seules les espadrilles appropriées à la surface de jeu peuvent être employées. Le gardien de but doit porter des couleurs distinctes de celles des équipes. Il a droit de porter un survêtement (culotte) long. Les protège tibias sont obligatoires et ils doivent être recouverts complètement par le bas du joueur. 5. Arbitre L arbitre est désigné par notre chef arbitre. Il est le seul juge et son autorité commence à son entrée dans l enceinte où se trouve le gymnase et cesse dès qu il l aura quittée. L arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant et après le match et en fera un rapport à la ligue. Il fera fonction de chronométreur en l absence d un officiel préposé à la fonction. 6. Arbitres assistants Il n aura pas d arbitre assistant. 7. Durée des rencontres La durée de toutes les rencontres sera de : 2 x 25 minutes Arrêt de 3 minutes à la demie. En cas d égalité, lors des parties régulières et le tournoi à la ronde, la partie reste NULLE. En cas d égalité, lors de la finale: 2 x 5 minutes (Mort subite) et si l égalité persiste, il aura une séance de tirs de réparation (3 tirs)

3 Les premiers tirs se font par les joueurs sur le terrain (incluant le gardien de but). Si une équipe termine la rencontre avec moins de 4 joueurs (gardien inclus), les joueurs du banc peuvent compléter le premier groupe de 5 joueurs. Après 3 tirs, si l égalité persiste, les deux équipes prennent le même nombre de joueurs sur le banc (le nombre de joueurs est déterminé par le plus petit nombre de joueurs des deux équipes) pour participer à la deuxième ronde. S il y a encore égalité, tous les joueurs de l équipe peuvent être impliqués. 8. Coup d envoi et reprise de jeu Adversaires à au moins 3 mètres et de son côté défensif. Il est possible de marquer un but directement du coup d envoi. 9. Ballon en jeu et hors du jeu Si le ballon après dégagement ou autre action involontaire frappe le plafond, le jeu reprend par une rentrée de touche en faveur de l équipe adverse du joueur ayant touché le ballon en dernier. La rentrée de touche est effectuée d un point situé sur la ligne de touche la plus proche de l intersection entre la ligne de touche et la ligne imaginaire parallèle à la ligne de but et passant par le point au dessous duquel le ballon a touché le plafond. 10. But marqué Lors d une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de pied de coin si un joueur tire directement dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin. 11. Hors jeu Il n y a pas de hors jeu. 12. Fautes et incorrections Coup franc direct Un coup franc direct est accordé à l équipe adverse du joueur qui, de l avis de l arbitre commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combattivité, l une des fautes suivantes : Donner ou essayer de donner un coup de pied à l adversaire Fait ou essaie de faire un croche pied à l adversaire Sauter sur un adversaire Charger un adversaire, même avec l épaule Frapper ou essayer de frapper un adversaire Bousculer un adversaire Un coup franc direct est également accordé à l équipe adverse du joueur qui commet l une des fautes suivantes :

4 Retenir un adversaire Cracher sur un adversaire S élancer pour tenter de jouer le ballon alors que celui ci est déjà joué ou tente d être joué par un adversaire (tacle glissé), excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation à condition qu il ne commette pas de faute par inadvertance, par imprudence ou par excès de combattivité Toucher le ballon des mains (ceci ne s applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation). Tout coup franc direct doit être exécuté à l endroit où la faute a été commise. Les fautes susmentionnées sont des fautes susceptibles d être cumulées. Si le ballon pénètre directement dans le but de l équipe adverse, le but est accordé. Coup de pied de réparation Un coup de pied de réparation est accordé quand l une de ces fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l endroit où se trouve le ballon, pourvu qu il soit en jeu. Coup franc indirect Un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse du gardien de but, qui de l avis de l arbitre commet l une des fautes suivantes : Après avoir lâché le ballon, il le reçoit en retour d un coéquipier avant qu il n ait franchi la ligne médiane ou n ait été joué ou touché par un adversaire Si, il touche ou contrôle le ballon des mains sur une passe botté délibérément par un coéquipier Si, il touche ou contrôle le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier Si, il touche ou contrôle le ballon des mains ou des pieds, à un point quelconque du terrain de jeu, pendant plus de quatre secondes, sauf si cela se passe dans la moitié de terrain de l équipe adverse. Un coup franc indirect est également accordé à l équipe adverse du joueur qui, de l avis de l arbitre, Jouer d une manière dangereuse Faire obstacle à l évolution d un adversaire lorsque le ballon n est pas joué Empêcher délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains Commet d autres fautes non mentionnées dans la Loi 12, pour lesquelles le match est arrêté afin d avertir ou d expulser un joueur. Le coup franc indirect doit être exécuté à l endroit où l infraction a été commise, sauf si elle s est produite dans la surface de réparation.

5 Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction. Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur. Sanctions disciplinaires Fautes passibles d avertissement Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l une des fautes suivantes : il se rend coupable d un comportement antisportif il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes il enfreint avec persistance les lois du jeu il retarde la reprise du jeu il ne respecte pas la distance requise lors de l exécution d un coup de pied de coin, d une rentrée de touche au pied, d un coup franc ou d un dégagement du ballon. Pour n importe laquelle de ces fautes, un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse, à exécuter à l endroit où a été commise l infraction en plus de l avertissement correspondant et sous réserve qu aucune autre infraction sérieuse n ait été commise. Par contre, si la faute s est produite dans la surface de réparation, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où à été commise l infraction. Fautes passibles d exclusion Un joueur est exclu du terrain (carton rouge) lorsqu il commet l une des fautes suivantes : il se rend coupable d une faute grossière il se rend coupable d un acte de brutalité il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne il empêche l équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation) il anéantit une occasion de but manifeste d un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d un coup franc ou d un coup de pied de réparation il tient des propos blessants, injurieux ou grossiers il reçoit un second avertissement au cours du même match. Si le jeu est arrêté parce qu un joueur est exclu du terrain de jeu pour avoir commis l une des fautes (6 ou 7) sans qu aucune autre infraction aux lois du jeu n ait toutefois été commise, le match reprend par un coup franc indirect accordé à l équipe adverse à l endroit où a été commise l infraction, sauf si elle s est produite dans la surface de réparation. Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l endroit où a été commise l infraction.

6 Décisions Une fois exclu, le joueur concerné ne pourra plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants. Un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu, après deux minutes, et seulement avec l accord du chronométreur. Dans ce cas, la règlementation suivante s applique : si les équipes jouent à 5 contre 4 et que l équipe ayant la supériorité numérique marque un but, l équipe de 4 joueurs pourra être complétée par un 5 e joueur si les deux équipes jouent avec quatre joueurs et qu un but est marqué, les deux équipes garderont le même nombre de joueurs si les équipes jouent à 5 contre 3 ou 4 contre 3 et que l équipe ayant la supériorité numérique marque un but, l équipe ayant 3 joueurs ne pourra inclure qu un seul joueur supplémentaire si les deux équipes jouent avec 3 joueurs et qu un but est marqué, les deux équipes garderont le même nombre de joueurs si c est l équipe en infériorité numérique qui marque un but, elle poursuivra le match sans modifier le nombre de ses joueurs. Un joueur sous l effet d une suspension infligée à l issue de la saison de l été ne peut pas purger sa suspension en compétition de futsal et réciproquement. 13. Coup franc Les coups francs sont soit directs ou indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui ci n ait été touché par un autre joueur. Lieu d exécution du coup franc Tous les joueurs de l équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon, jusqu à ce qu il soit en jeu. Le ballon est un jeu, dès qu il est touché ou joué. Infractions/sanctions Quand un joueur de l équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l exécution du coup franc, le coup franc doit être recommencé. Quand le ballon est en jeu et que l exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui ci n ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse, qui doit être exécuté à l endroit où la faute a été commise. Toutefois, si le ballon se trouvait dans la surface de réparation, le coup franc est exécuté depuis la ligne de réparation, et ce au point le

7 plus proche de l endroit où a été commise l infraction. Si l équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire, un coup franc indirect est accordé à l équipe adverse. Cumul des fautes Tous les coups francs directs mentionnés à la Loi 12 sont des fautes cumulables. Les six premières fautes cumulées par chaque équipe durant chaque mi temps sont enregistrées dans le rapport de match et elles donnent un coup direct à la deuxième surface de réparation (ligne de 10 m) pour l équipe adverse. 14. Coup de pied de réparation Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation fixe. Joueurs dans la limite du terrain de jeu, en dehors de la surface de réparation, derrière le point de réparation et au minimum à 5 m de celui ci (sauf gardien de but et tireur). Le gardien de but devra rester sur sa ligne de but. Un but peut être marqué directement sur un coup de pied de réparation. 15. Rentrée de touche au pied Remise en jeu du pied à l intérieur du terrain à l endroit de la sortie du ballon. Le ballon devra être placé sur la ligne de touche et le joueur chargé de la rentrée de touche devra avoir une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de touche ou à l extérieur de celle ci. La rentrée de touche doit être effectuée dans les 4 secondes. Dans le cas contraire, la remise en jeu sera exécutée par un joueur de l équipe adverse. Les joueurs de l équipe adverse doivent se trouver à une distance minimale de 5 m de l endroit où se trouve le ballon. Un but ne peut être marqué directement sur une rentrée de touche. 16. Sortie de but Le gardien de but doit remettre le ballon en jeu de la main quand : Le ballon touché en dernier par un joueur de l équipe attaquante, a entièrement franchi la ligne de but, que ce soit à terre ou en l air, sans qu un but ait été marqué, conformément à la Loi 11. Les remises du gardien de but, de la main, peuvent franchir la ligne médiane, mais sont des indirectes. Exécution Le ballon est dégagé de la main d un point quelconque de la surface de réparation par le gardien de but de l équipe défendant. Les joueurs de l équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de réparation jusqu à ce que le ballon soit en jeu. Le ballon est en jeu dès qu il est sorti directement de la surface de réparation.

8 17. Coup de pied de coin (corner) À l intersection de la ligne de touche et la ligne de but. Adversaires à 5 m minimum du ballon. Exécution dans les 4 secondes sinon coup franc indirect à l équipe adverse à l endroit où devait être exécuté le coup de pied de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté la distance règlementaire. Un but peut être marqué directement sur un coup de pied de coin, mais uniquement contre l équipe adverse. Note : Les hors jeu n existent pas en futsal Règlements spécifiques à la Ligue de Futsal SQC 1. Calendrier Le calendrier comprend 24 semaines à raison d un match semaine le mercredi. Saison régulière: elle s étale sur 20 matchs. Chaque équipe rencontre les 5 autres en 4 occasions. Tournoi à la ronde: C est un tournoi où chaque équipe ayant terminé dans les 3 dernières places rencontrent les 3 premières au classement de la saison régulière. Dans l éventualité d un pointage nul après le temps réglementaire, il n y a pas de prolongation. Le classement du tournoi à la ronde sera établi selon les articles VI et VII de notre règlement spécifique. 2. Vestiaire À voir avec le proposé de la Ville. Le gymnase ne doit en aucun temps être considéré comme vestiaire. 3. Feuille de match La feuille de match doit être remise à l arbitre ou au responsable de la ligue par le capitaine après avoir signalé les présences de ses joueurs En aucun cas le capitaine ne pourra ajouter des joueurs non inscrits sur la feuille de match La procédure est de passer par le bureau de l Association de Soccer de Québec Centre (ajouter des joueurs officiellement ou des réservistes). En cas d ajout à la dernière minute les procédures doit être faites15 minutes avant la partie par le responsable de ligue seulement. Des frais de 15$ seront facturés et payables immédiatement si cet ajout est fait après 17h00 le jour même. Un joueur peut être ajouté à la main seulement par le responsable de ligue (un minimum de 7 joueurs par équipe). Ce dernier se devra d apposer ses

9 initiales et d ajouter un commentaire pour approuver le tout. La liste des réservistes est disponible pour toutes les équipes. 4. Nombre de joueurs par équipe Nombre minimum de joueurs par équipe est de 8. Si une équipe fait l ajout d un 13e joueur ou plus, les coûts seront de 15$ pour une nouvelle affiliations à SQC et de 5$ déjà pour un joueur affilié avec SQC. Ces montant sont payable avant la partie au responsable de ligue. 5. Changement de joueurs Les équipes ont des changements illimités en tout temps et à la volée au centre du terrain. Un maximum de 1 m de distance entre le joueur sortant et le remplaçant. 6. Forfait Les équipes n ont que cinq minutes pour se présenter après l heure prévue pour le match, sinon, forfait avec une différentiel de 3 buts (0 3) Si une équipe, suite à une exclusion, se trouve à moins de 3 joueurs, elle sera déclarée forfait avec une différentiel de 3 but (0 3) Si une équipe accumule plus de 3 forfaits durant la saison, elle ne pourra pas participer aux séries éliminatoires. Tout joueur non éligible entraîne automatiquement un forfait pour l équipe fautive. 7. Match interrompu Pour être considéré valide, un match doit durer au moins 75 % du temps réglementaire. 8. Écart de 7 buts S il y a un écart de 7 buts, le pointage est final. La partie peut être continuée si les deux équipes le désirent. L arbitre doit accepter d officier la partie à moins qu il juge qu elle est trop violente. De plus, les cartons attribués compteront à la fiche des joueurs 9. Points au classement Victoire aux points ou par arrêt de match 3 points Victoire par forfait (3 0) 3 points Nulle 1 point Défaite aux points 0 point Défaite par forfait (0 3) 1 point Bonne conduite 1 point

10 Point pour bonne conduite: L accumulation de deux avertissements (Carton jaune) ou l expulsion d un joueur d une équipe entraîne automatique le retrait du point de bonne conduite. 10. Bris d égalité Les critères suivants sont appliqués dans l ordre: Le nombre de points récoltés des parties des équipes à égalité Le nombre de victoires Différence des points pour et points contre, des parties entre les équipes à égalité Différence des points contre, sur l ensemble du calendrier Quotient des points pour et contre, sur l ensemble du calendrier Le plus grand nombre de point de bonne conduite Coup de pied de réparation 11. Sanction disciplinaire (suspensions) Un joueur ayant accumulé 3 cartons jaunes au cours de la saison, se voit suspendu pour un match Suite à la 1 ère suspension, le même joueur se verra suspendu à chaque deuxième carton jaune de la saison Un joueur qui reçoit un deuxième avertissement dans un même match (2 jaunes rouge) se voit automatiquement exclu pour le prochain match Un joueur qui reçoit un carton rouge direct dans un match, se voit suspendu automatiquement pour le match suivant de son équipe sans préjuger des autres sanctions qui pourraient lui être infligées par les instances officielles eu l égard à la gravité de la faute commise.

11 Tableau des infractions Tout membre qui est sanctionné par un arbitre pour les gestes énumérés ci dessous est suspendu automatiquement pour le nombre de matchs suivants, en plus de sa suspension automatique prévue aux articles. Incorrections nombre d occasion Sanction Annihile une occasion de but manifeste Reçoit un second avertissement au cours du même match Faute grossière 1ère offense et les suivantes 1ère offense 2e 1 match 1 match 2 matchs Tient des propos ou fait des gestes blessants, menaçant, injurieux et/ou grossiers envers les joueurs.. Adopte un comportement violent en bousculant un joueur ou un spectateur. Refus de quitter le terrain immédiatement suite à une expulsion. Adopte un comportement violent en frappant ou tentant de frapper un joueur ou un spectateur. Crache sur un adversaire ou spectateur. 3e et plus 1ère offense 2e 3e et plus 1ère offense 2e DCDC 2 matchs ou 2 matchs + DCDC 4 matchs + DCDC DCDC 3 matchs ou 3 matchs + DCDC 6 matchs + DCDC Tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers 1ère offense 2 matchs ou 2 matchs + DCDC

12 envers un arbitre ou le responsable de ligue. Adopte un comportement violent en frappant ou tentant de frapper, en crachant sur un arbitre ou responsable de ligue. 1ère offense 20 matchs ou DCDC L infraction devra être indiquée sur la feuille de match par l arbitre. Le rapport de l arbitre devra être envoyé au chef arbitre du club et au responsable de ligue. Le responsable de ligue emmétrera la décision pour la saison H Si un joueur vole du matériel de SQC ou commet des actes de vandalisme sur le matériel de SQC ou de la Ville de Québec, l Association de Soccer de Québec Centre se réserve le droit de le suspendre pour un minimum de 10 matchs ou de l exclure de la ligue selon la décision du DCDC.. DCDC= Décision du comité de discipline de club. Ce comité est composé du directeur général, responsable de ligue et du chef arbitre. Les suspensions peuvent être ajouté en terme de partie ou en terme de mois pour toute activité de Soccer Québec Centre. De plus, Soccer Québec Centre peut transférer la décision au comité régional ou provincial de discipline de la Fédération de Soccer du Québec. 11. Protêt ou appel Aucun protêt ou appel ne seront accepté.

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

LOIS DU JEU 2015/2016

LOIS DU JEU 2015/2016 LOIS DU JEU 2015/2016 Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale 8044 Zurich Suisse

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC

FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC FORMATS DE JEU POUR LA PRATIQUE DU SOCCER AU QUÉBEC FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC MARS 2011 CHEMINEMENT IDÉAL DU JOUEUR DE SOCCER AU QUÉBEC STADES 1 DÉPART ACTIF 2 LES FONDAMEN- TAUX 3 L ÂGE D OR DE L

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti Petits conseils pratiques pour le Responsable des Marqueurs Averti La principale tâche du responsable des marqueurs d une association est d appointer un marqueur à chaque partie jouée durant la saison

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange 1 Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange TITRE I Chapitre 1 Organisation de la Coupe d Afrique des Nations

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SAISON 2013-2014 Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SOMMAIRE 1 GESTION DES COMPETITIONS 1.1 Comité gestionnaire 1.2 - Correspondants des Comités 1.3 - Communication

Plus en détail

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 INTRODUCTION LE PRINCIPE Coach Ligue 1 est un jeu de management de football sur Internet basé sur le Championnat de France de Ligue 1. Le site est : www.coachligue1.fr Le

Plus en détail

Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013

Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013 Statuts de la FIFA Édition : juillet 2013 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale

Plus en détail

Brochure d accueil (version 20.09.2011)

Brochure d accueil (version 20.09.2011) 1 Brochure d accueil (version 20.09.2011) Dans la présente brochure, le nouvel affilié retrouvera des précisions relatives aux sujets suivants : 1 ère partie : Les possibilités de mutation - Dans la première

Plus en détail

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et

Plus en détail

Table des matières. Lexique... 17

Table des matières. Lexique... 17 Table des matières Lexique... 17 Chapitre 1 1. Généralités... 23 1.1 Principes... 23 1.2 Engagements... 23 1.3 Activités exclusives aux membres... 23 1.4 Fin de la saison... 23 1.5 Tenue d'une suspension...

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Commentaire du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs TABLE DES MATIÈRES Chapitre Article Page Chapitre Article Page REMARQUES GÉNÉRALES 4 DÉFINITIONS 5 I DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES 1 Champ d

Plus en détail

Chess Arbiter Pro (version Dames) Notice d utilisation

Chess Arbiter Pro (version Dames) Notice d utilisation Chess Arbiter Pro (version Dames) Notice d utilisation Notice traduite et adaptée avec le concours de la Fédération Française de Jeu de Dames (FFJD) Aug2013 version 2.0 1 Tables des matières 1. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

SAISON 2014-2015 SOMMAIRE. Edition du 01/10/2014 Page 1

SAISON 2014-2015 SOMMAIRE. Edition du 01/10/2014 Page 1 FEDERATION FRANCAISE DE RUGBY SAISON 2014-2015 SOMMAIRE Edition du 01/10/2014 Page 1 1 GESTION DES COMPETITIONS 1.1 Comités gestionnaires 1.2 - Correspondants des Comités 1.3 Relations clubs Comités gestionnaires

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLE 5 : DURÉE DU MATCH RÈGLE 6 : OFFICIELS DU MATCH 15 15 16 RÈGLE 1 -

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN STATUS ET RÈGLEMENTS Page 1 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1. Nom... 3 1.2. Buts... 3 1.3. Juridiction... 3 1.4. Siège social... 3 2. Assemblée générale...

Plus en détail

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY)

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Règlement du TGE (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Article I. Esprit du TGE Le Trophée de Golf des Diplômés des Grandes Ecoles (TGE) réunit chaque année, les anciens

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants

8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants FICHE 9 8 questions-réponses juridiques à destination des clubs et leurs dirigeants Vous trouverez dans cette fiche : 8 questions-réponses sur cette thématique 1 annexe relative aux textes-clés à retenir

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

Statuts du Football-Club Central Fribourg

Statuts du Football-Club Central Fribourg Fondé en 1910 FOOTBALL-CLUB CENTRAL 1705 FRIBOURG CASE POSTALE 14 www.fc-central.ch Stade de la Motta tél. : 026/ 322 60 23 Local : Café du Paon Membre de l ASF Club N 5035 CCP du club : 17-1940-8 Statuts

Plus en détail

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives.

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives. Politique : Section : Éligibilité des employés aux assurances collectives Ressources humaines Date : janvier 2015 1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15

Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15 Règlement de l UEFA Champions League Cycle 2012-15 Saison 2014/15 TABLE DES MATIÈRES Préambule 1 I Dispositions générales 1 Article 1 1 Champ d application 1 II Inscription, admission, intégrité de la

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Association du Hockey Mineur de Roberval

Association du Hockey Mineur de Roberval Association du Hockey Mineur de Roberval Site web : lessabres.com Statuts et règlements Table des matières 1. Généralités... 4 1.1. Nom... 4 1.2. Buts... 4 1.3. Juridiction... 4 1.4. Siège social... 4

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs

Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs Règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs TABLE DES MATIÈRES Page Préambule...4 Chapitre I. Classes de joueurs...4 Chapitre II. Joueurs non-amateurs...5 Chapitre III. Enregistrement des

Plus en détail

Édition revue et corrigée le 4/14. La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée

Édition revue et corrigée le 4/14. La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée Édition revue et corrigée le 4/14 La seule ligue de billard appuyée par Jeannette Lee, la «Veuve noire», membre du Temple de la renommée Calendrier Janvier Début de la session de printemps Saison 1 du

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation ARTICLE PREMIER. Organisation REGLEMENTS SPORTIFS Toutes les épreuves organisées par le District de Provence ou les sociétés affiliées se disputent sous les Règlements Généraux de la Fédération Française

Plus en détail

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal 13 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Définitions page 15 ANNEXE 6 14 1 Principe 17 2 Champ

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013

Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 Livret du jeune footballeur Saison 2012/2013 evian-football.com - www.evianstagesfoot.com. le club de football d Evian Lugrin Au titre de la saison 2012/2013 le club de football d Evian Lugrin continue

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques LIVRE VERT Football Contact Règlements techniques et spécifiques La version française est la version officielle des règlements techniques et spécifiques de la Fédération (le Livre vert). Cette version

Plus en détail

La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs La délégation de pouvoirs DELEGATIONS DE POUVOIR Secteur Pharmaceutique Paris, 27 septembre 2006 Introduction: définition, contexte et rappel des principes généraux Délégation de pouvoirs et notions voisines

Plus en détail

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014

L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 L ÉVÉNEMENTIEL N 375 10/01/2014 Dans ce numéro : - Jeux Olympiques d Hiver de Sotchi : Jour J-28 - Matinée des Présidents de Ligues et comités régionaux, à la DRJSCS, le 11 janvier - Nouveau site internet

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014. Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014. Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014 Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA A) CHALLENGE ROTAX MOJO MAX Réglementation sportive 2014 (Cette réglementation sportive

Plus en détail

LE CHAMP D APPLICATION

LE CHAMP D APPLICATION LES TEXTES Loi n 2001-420 du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques (art. 54 et 55) Décret n 2002-231 du 21 février 2002 modifiant le décret du 7 mars 2001 portant code des marchés

Plus en détail

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E)

LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) LA FEUILLE DE MATCH ELECTRONIQUE(F.D.M.E) Fiche à l usage des Clubs ------------- Date : 4 avril 2011 ---------- Auteur : Fédération Française de Handball / M. Sounaleix (Limousin- Membre du G.U) ---------

Plus en détail

I. DEFINITION DE NOTRE MISSION

I. DEFINITION DE NOTRE MISSION N/Réf. : LETTRE DE MISSION DE SURVEILLANCE Paris, le.. M.......... Cher (chère) Monsieur ou Madame, Nous vous remercions de la confiance que vous voulez bien accorder à notre Cabinet en envisageant de

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22 SOMMAIRE Restructuration obligatoire pour tous les régimes Processus de restructuration Autres dispositions Tableau des principaux amendements depuis le 12 juin 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ

Plus en détail

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011 Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Émission 15 mai 2011 Révisions 4 juillet 2012 1er juillet 2013 7 mai 2014 13 mai 2015 11 août 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Principes directeurs... 2 2. Tarification

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2012-2013. E Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SAISON 2012-2013 Commission des preuves Comité Côte d Azur dition N 2 du 08/08/2012 Page 1 FDRATION FRANCAIS de RUGBY SOMMAIR 1 GNRALITS DS PRUVS 1.1 Classement saison 2011 2012

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL

RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Séance publique RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LAVAL Loi 3 - Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal 19

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail