EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main"

Transcription

1 EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles. Cliquez ici pour accéder à la prise en main. Cliquez ici pour le support technique de Retrospect Express.

2 PRISE EN MAIN DE RETROSPECT EXPRESS INTRODUCTION Consultez ce document pour commencer à utiliser EMC Retrospect Express. En plus de contenir la configuration système requise et les instructions d installation, il présente l utilisation de Retrospect Express et la première sauvegarde. Pour plus d informations, consultez l aide en ligne de Retrospect Express. CONFIGURATION REQUISE Pour pouvoir exécuter et utiliser Retrospect Express, vous devez disposer d une configuration matérielle et logicielle minimale. Configuration matérielle pour l ordinateur de sauvegarde L ordinateur sur lequel est installé Retrospect Express requiert au minimum la configuration suivante : Processeur de type Intel Pentium ou supérieur (1,5 Ghz ou supérieur recommandés) 256 Mo de mémoire vive (512 Mo ou plus recommandés) Un disque dur avec 1 Go d espace libre. Un moniteur SVGA et une carte vidéo, résolution x 768 ou supérieure, 256 couleurs Un lecteur de CD-ROM Configuration logicielle pour l ordinateur de sauvegarde Retrospect Express requiert : Windows 98 SE Windows Me Windows NT 4.0 Workstation (SP6 ou supérieur) Windows 2000 Professionnel (SP2 ou supérieur) Windows XP (notamment les versions à 64 bit) Si vous nécessitez une prise en charge de serveur, migrez vers Retrospect Single Server, Retrospect Multi Server ou Retrospect Small Business Server.

3 Périphériques de sauvegarde Retrospect Express requiert un périphérique de sauvegarde pris en charge. Votre copie de Retrospect Express prend en charge le périphérique de sauvegarde avec lequel elle est fournie. En général, les périphériques pris en charge comprennent : Disques durs, notamment les disques locaux, les serveurs distants et les périphériques NAS Lecteurs CD/DVD inscriptibles SCSI/ATAPI/USB/IEEE 1394 compatibles Disques amovibles, notamment REV, Zip, DVD-RAM, MO et SuperDisk (LS-120) Si vous souhaitez sauvegarder vers un lecteur de bande, un CD/DVD ou un lecteur de disque non pris en charge par Retrospect Express, consultez le site Web de EMC Retrospect pour vous assurer qu il est pris en charge par Retrospect Professional, puis migrez vers Retrospect Professional. INSTALLATION DE RETROSPECT EXPRESS Installation 1. Enregistrez tous les documents ouverts dans les applications tierces exécutées. 2. Sous Windows NT/2000/XP, ouvrez une session avec des droits d'administrateur. 3. Si vous disposez du CD-ROM de Retrospect Express, insérez-le dans le lecteur approprié. Le programme d installation est exécuté automatiquement. Si Retrospect Express est stocké sur un disque dur que vous avez acheté, ouvrez le dossier Retrospect Express sur le disque puis exécutez le programme d installation, Setup.exe. 4. Sélectionnez l option d installation de Retrospect Express, puis cliquez sur Suivant. Windows risque de mettre à jour les composants du programme d installation et de nécessiter le redémarrage de l ordinateur. Une fois l ordinateur redémarré, l installation de Retrospect continue automatiquement. 5. Installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant les instructions indiquées dans l'assistant d'installation, puis, le cas échéant, choisissez de redémarrer l'ordinateur.

4 UTILISATION DE RETROSPECT EXPRESS Lancement de Retrospect Express Pour lancer Retrospect Express, choisissez Retrospect 7.5 dans le groupe de programmes EMC Retrospect du menu Démarrer. Assistant de mise en route L assistant de mise en route s affiche lors du premier lancement de Retrospect Express. Entrez votre code de licence dans le champ correspondant, puis cliquez sur Suivant. REMARQUE : si vous n avez pas de code de licence, vous pouvez cliquer sur le bouton Acquérir pour obtenir des informations sur son obtention. Saisissez votre nom et celui de la société, puis cliquez sur Suivant.

5 A l invite de l écran d enregistrement, sélectionnez l un des boutons radio, puis cliquez sur Suivant. Enregistrer maintenant, si vous n avez pas enregistré votre copie de Retrospect Express et que vous souhaitez le faire. Après avoir cliqué sur Suivant, entrez vos informations, puis cliquez sur les boutons ou Imprimer pour envoyer vos informations à EMC. Enregistrer plus tard, si vous voulez ignorer cette étape. Déjà enregistré, si vous avez déjà enregistré votre copie de Retrospect Express. L assistant affiche un écran avec des informations relatives aux autres produits Retrospect. Cliquez sur En savoir plus pour vous connecter au site Web de EMC Retrospect. Cliquez sur Suivant pour continuer. Retrospect Express est configuré. Pour lancer une sauvegarde immédiate, cliquez sur Suivant. Pour explorer l application vousmême, désactivez la case à cocher Effectuer une sauvegarde et cliquez sur Terminer.

6 Pour plus d informations concernant la configuration de votre première sauvegarde, reportez-vous à la section «Votre première sauvegarde». Sortie de Retrospect Express Vous pouvez sortir temporairement de l application Retrospect Express en cliquant sur la fenêtre d un programme exécuté en arrière-plan ou en choisissant une autre application dans le menu Démarrer ou via la barre des tâches. Cette opération entraîne le placement de Retrospect Express à l arrière-plan et, bien que ce ne soit pas le programme actif, il peut poursuivre l opération en cours et exécuter celles qui sont planifiées. Pour quitter Retrospect Express, choisissez Quitter dans le menu Fichier. Avant sa fermeture, Retrospect Express affiche le cas échéant des informations sur la prochaine planification. Navigateur Lorsque vous lancez Retrospect Express, la fenêtre principale du programme s affiche. Un navigateur et une barre d outils figurent respectivement sur le côté gauche et dans la partie supérieure de cette fenêtre. Le navigateur permet d accéder à toutes les fonctions de Retrospect Express. Cliquez sur pour masquer la barre de navigation. Cliquez sur pour afficher la barre de navigation. Les différentes catégories de fonctions sont organisées de façon hiérarchique dans le navigateur. Pour afficher les éléments imbriqués dans une catégorie, cliquez sur le signe + situé en regard de la catégorie.

7 A l inverse, cliquez sur le signe situé en regard d une catégorie pour masquer les éléments imbriqués. Une fenêtre de présentation s affiche lorsque vous cliquez sur un élément de premier niveau de catégorie. Par défaut, la fenêtre de présentation de sauvegarde s affiche au lancement de Retrospect Express. Des boutons figurent sur le côté gauche de chaque fenêtre de présentation et sont accompagnés à droite d une description de leur fonction. La fonction de chaque bouton requiert des étapes supplémentaires qui provoquent l affichage de fenêtres, de boîtes de dialogue et de boutons supplémentaires. Ces fonctions sont décrites dans l aide en ligne de Retrospect Express. Cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit de la barre de navigation pour accéder aux options d affichage : Masquer la présentation/afficher la présentation Ancrer à droite/ancrer à gauche Aligner le texte à droite/aligner le texte à gauche Utilisez ces options pour personnaliser la façon dont Retrospect Express affiche la barre de navigation. Barre d outils Lorsque vous vous serez familiarisé avec les fonctions accessibles via la barre de navigation, vous pourrez utiliser les raccourcis de la barre d outils située sous la barre de menus de Retrospect Express. ASTUCE : maintenez le pointeur de la souris sur une icône de la barre d outils pour en afficher la fonction.

8 Icône de la barre d état du système Lorsque vous quittez Retrospect Express, une icône Retrospect barre des tâches de Windows. apparaît par défaut dans la barre d état du système de la Les commandes suivantes s affiche lorsque vous cliquez avec le bouton sur cette icône : Lancer Retrospect. Options... Quitter Choisissez Lancer Retrospect pour lancer l application. Retrospect Express s affiche tel qu il était à la sortie de l application. Vous pouvez également double-cliquer sur l icône pour lancer Retrospect Express. Choisissez Options pour définir une touche de raccourci pour lancer l assistant de sauvegarde immédiate et indiquer si l icône doit s afficher ou non. Pour définir un raccourci vers l assistant de sauvegarde : 1. Cliquez avec le bouton droit sur l icône Retrospect dans la barre d état du système et choisissez Options. 2. Cliquez sur le champ de saisie du texte de la touche de raccourci et entrez un jeu de saisies clavier à utiliser comme raccourci. Vous devez utiliser la touche Ctrl, Alt ou Maj avec une ou plusieurs autres touches (lettres, touches de fonction, etc.) du clavier.

9 3. Cliquez sur OK. Vous pouvez saisir les touches de raccourci lorsque Retrospect Express ne fonctionne pas pour lancer l application et ouvrir l assistant de sauvegarde immédiate. Retrospect Express affiche les paramètres de sauvegarde immédiate les plus récents que vous avez spécifiés. Les touches de raccourci fournissent un moyen pour accéder facilement à ces paramètres et lancer rapidement une sauvegarde. Cliquez sur le bouton Démarrer pour sauvegarder les paramètres en cours. Pour masquer l icône de la barre d état du système de Retrospect : 1. Cliquez avec le bouton droit sur l icône Retrospect dans la barre d état du système et choisissez Options. 2. Désactivez la case à cocher en regard de l option Afficher l icône de lancement de Retrospect dans la barre des tâches. 3. Cliquez sur OK. L icône Retrospect ne s affiche plus. REMARQUE : si vous voulez la réafficher, vous pouvez le faire en utilisant une préférence Retrospect Express. Consultez les préférences de démarrage dans l aide en ligne de Retrospect Express. Choisissez Quitter pour supprimer temporairement l icône de Retrospect de la barre d état du système. Lors du prochain lancement et de la prochaine sortie de Retrospect Express, l icône s affichera à nouveau (selon vos préférences). AVERTISSEMENT : lorsque l icône de la barre d état du système est masquée, le raccourci que vous avez spécifié pour lancer l assistant de sauvegarde ne fonctionne pas. Navigation au clavier Pour les utilisateurs ne disposant pas de souris, Retrospect Express utilise des raccourcis Windows standard pour l accès aux fonction de l application depuis le clavier. Par exemple, Ctrl+F4 permet de fermer la fenêtre active et Alt+F d ouvrir le menu Fichier. De surcroît, il est possible d accéder à la barre de navigation de Retrospect Express à l aide du raccourci clavier Ctrl+1.

10 PRISE EN MAIN Cette section présente les opérations de sauvegarde de base dans Retrospect Express et détaille le processus d une sauvegarde simple. Connectez un périphérique de sauvegarde et préparez un support de sauvegarde. Vous aurez peut-être besoin de vous familiariser avec les termes utilisés dans cette section, mais n ayez aucune crainte, cela n est pas encore nécessaire. Laissez-vous tout simplement guider. Votre première sauvegarde 1. Lancez Retrospect Express. 2. Dans le navigateur de Retrospect, cliquez sur Sauvegarde. Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarde de la fenêtre de présentation de sauvegarde. L écran de bienvenue de l assistant de sauvegarde s affiche.

11 Pour plus d informations sur la sauvegarde en mode avancé, consultez l aide en ligne de Retrospect Express. 3. Cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez Poste de travail pour sauvegarder votre ordinateur et tous disques durs associés. 5. Assurez-vous que toutes les coches sont sélectionnées afin de sauvegarder tous les types de fichiers. 6. Sélectionnez la cible. Pour sauvegarder un périphérique CD/DVD, choisissez CD/DVD. Sélectionnez le périphérique puis cliquez sur Suivant. Pour sauvegarder un disque dur, choisissez Disques durs sur l ordinateur local ou sur le réseau. Sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez stocker les sauvegardes, puis cliquez sur Suivant.

12 7. Cliquez sur Maintenant afin de lancer la sauvegarde une fois l assistant terminé. 8. Saisissez le nom du jeu de sauvegarde dans le champ Nom ou conservez le nom affiché par défaut..

13 9. Laissez l option de compression définie sur Oui Spécifiez les paramètres pour le cryptage (consultez l aide en ligne de Retrospect Express pour plus d informations).

14 11. Revoyez les options de sauvegarde puis cliquez sur Démarrer. Si vous effectuez une sauvegarde de l intégralité du disque de démarrage, l assistant de sauvegarde vous donne la possibilité d utiliser cette sauvegarde en vue d une récupération d urgence. Activez l option Se préparer à une récupération d urgence à l aide de cette sauvegarde afin de lancer l assistant de récupération d urgence lorsque la sauvegarde est terminée. Consultez l aide en ligne de Retrospect Express pour plus d informations sur la récupération d urgence. Le moniteur d activité s affiche. Retrospect Express peut également afficher une fenêtre de demande de support différente en fonction du type de périphérique vers lequel la sauvegarde s effectue (CD/DVD ou disque). 12. Si le périphérique de sauvegarde ne dispose pas d un support neuf ou initialisé, insérez-le tout de suite, puis sélectionnezle dans la fenêtre. REMARQUE : utilisez uniquement des supports amovibles vierges ou contenant des données obsolètes, car leur contenu sera irrémédiablement effacé.

15 13. Cliquez sur Continuer. Le moniteur d activité s affiche à nouveau. L onglet Exécution donne les informations relatives à la sauvegarde et une barre d état indique son progrès. En fonction de la capacité du périphérique de sauvegarde et de la taille totale des fichiers à sauvegarder, il se peut que Retrospect Express demande d autres supports. Une fois la sauvegarde terminée, l opération est supprimée de l onglet Exécution du moniteur d activité. REMARQUE : ceci étant votre première sauvegarde, Retrospect Express sauvegarde tous les fichiers sur votre ordinateur, ce qui peut prendre du temps. Les sauvegardes suivantes devraient être plus rapides. Reportez-vous à la section «Sauvegardes suivantes». 14. Cliquez sur le bouton Terminer de la fenêtre du moniteur d activité. Félicitations! Vous venez de réaliser votre première sauvegarde.

16 Sauvegardes suivantes Lors de la prochaine sauvegarde (Sauvegarde > Sauvegarde dans la barre de navigation), Retrospect Express utilise les paramètres précédents et affiche la fenêtre de résumé de l assistant de sauvegarde. Sélectionnez Effectuer la sauvegarde avec ces paramètres, puis cliquez sur Démarrer pour lancer une sauvegarde. Retrospect Express compare tous les fichiers inclus dans cette sauvegarde aux fichiers déjà dans le jeu de sauvegarde cible. Si un fichier a déjà été sauvegardé et qu il n a pas été modifié, Retrospect Express ne le copie pas à nouveau dans le jeu. EMC appelle ce type de sauvegarde une sauvegarde progressive. La sauvegarde progressive permet de gagner du temps et de l espace sur les supports en sauvegardant uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde. CRÉATION DE SCRIPTS DE SAUVEGARDE Retrospect Express peut automatiser les opérations de sauvegarde à l aide de scripts. Un script de sauvegarde comprend des informations similaires à une sauvegarde immédiate. Tout comme pour une sauvegarde immédiate, vous pouvez manuellement exécuter un script de sauvegarde quand vous le souhaitez. Vous pouvez toutefois également définir des scripts pour une exécution automatique selon votre propre planification. Retrospect Express peut exécuter des scripts lorsque vous êtes loin de votre ordinateur. L avantage principal des scripts de sauvegarde est leur capacité à disposer de plusieurs cibles de jeu de sauvegarde. Ce qui permet la planification de sauvegardes vers différents jeux de supports à des dates divers. Vous pouvez également spécifier des actions de sauvegarde différentes (incrémentale, de recyclage, nouveau membre et nouveau jeu de sauvegarde.) à l aide de scripts. Ceci est la base d une stratégie de sauvegarde flexible. Consultez l aide en ligne de Retrospect Express pour plus d informations sur les actions de sauvegarde.

17 Pour commencer à utiliser des scripts de sauvegarde, choisissez Automatisation > Gestion de scripts dans la barre de navigation. Dans la fenêtre de script, cliquez sur Nouveau, sélectionnez Sauvegarde, puis cliquez sur OK. Saisissez un nom pour le script de sauvegarde et utilisez l assistant de sauvegarde pour créer le script. L assistant de sauvegarde permet la création et la planification aisées d un script. STRATÉGIE Retrospect Express est un puissant outil de protection des données, mais il convient d observer quelques principes simples de sauvegarde : Faites des sauvegardes régulières, car vous ne pourrez pas récupérer les éléments non sauvegardés. Par exemple, si votre disque dur ne fonctionne pas un jour alors que votre dernière sauvegarde date de la semaine précédente, vous perdez le travail de toute une semaine! L utilisation de Retrospect Express s avère productive lorsque les données sont sauvegardées régulièrement et dans leur intégralité. La méthode idéale consiste à automatiser le processus de sauvegarde à l aide de scripts. Conservez plusieurs copies de vos sauvegardes. Effectuez des rotations de jeux de sauvegarde. Plus vous disposez de jeux de sauvegarde, moins vous risquez de perdre de données. Recyclez régulièrement vos anciens supports, qui risquent de présenter des défauts. Ajoutez régulièrement des nouveaux supports à vos jeux en effectuant des sauvegardes sur nouveaux supports. Si vous copiez toutes vos sauvegardes sur un même jeu de supports, vous risquez en effet de perdre davantage de données en cas d accident. (Si un support est endommagé, vous ne disposez plus d une sauvegarde complète.) En outre, vous gagnez du temps lors des restaurations, car il est plus rapide de restaurer des données à partir d un jeu comportant peu de membres et peu de sessions. Utilisez des noms parlants pour les jeux de sauvegarde en fonction de leur contenu et de la fréquence de rotation. Libellez ensuite votre support. Ayez toujours au moins un jeu de sauvegarde hors de vos locaux professionnels pour le protéger contre les risques d incendie, de vol ou de catastrophe naturelle. Prenez soin de vos supports de sauvegarde qui peuvent pâtir d un environnement défavorable. Ils peuvent également s abîmer au bout de plusieurs centaines d utilisations. Veillez à vérifier vos sauvegardes, soit en cours d opération en utilisant l option Vérification complète ou Vérification du support, soit lorsque l opération est terminée en utilisant la commande Vérification du support. Sauvegardez vos fichiers catalogue vers leur propre jeu de sauvegarde.

18 SUPPORT TECHNIQUE RETROSPECT EXPRESS Retrospect Express vous permet d accéder directement à différentes ressources utiles. Le menu Aide de Retrospect Express fournit un accès aux éléments suivants : Sommaire de l aide en ligne. Guide de recherche de texte indexé facilitant l utilisation de Retrospect Express Fichier Lisezmoi de Retrospect Express. Conseils, informations de dernière minute, liste des problèmes recensés et solutions associées. Mise à niveau de Retrospect. Choisissez cette option pour rechercher des mises à jour gratuites de votre version actuelle de Retrospect Express sur le site Web de Retrospect. Consultez l aide en ligne pour plus d informations sur les mises à jour de Retrospect. Site Web de EMC Retrospect. Page d accueil du site Web de EMC Retrospect. Pour accéder directement au site Web de EMC Retrospect, rendez-vous sur la page Web Base de connaissance en ligne. Base de données interrogeable, contenant des réponses aux questions fréquemment posées sur la terminologie spécifique à Retrospect Express, les messages d erreur et les procédures de dépannage. Pour accéder directement à la base de connaissances, rendez-vous sur la page Web Support technique de EMC Retrospect. Section du site Web de EMC Retrospect relative au support technique. Inclut des liens vers les didacticiels, les forums des utilisateurs, etc. Pour accéder directement à la section de support, rendez-vous sur Toutes ces ressources sont disponibles gratuitement et peuvent vous aider à résoudre rapidement et efficacement des problèmes, et vous permettre ainsi de tirer le meilleur parti de Retrospect Express. Si vous vous heurtez à un problème que ces ressources ne vous permettent pas de résoudre, contactez le support technique de EMC Retrospect. Pour en savoir plus sur les options de support disponibles, consultez le tableau de support Retrospect à l adresse Pour savoir comment contacter le support technique aux Etats-Unis, au Canada et dans le reste du monde, voir

2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés.

2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect, première édition. L utilisation de ce produit (le «Logiciel») est soumise à l

Plus en détail

Copyright 2006 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide de l utilisateur de EMC Retrospect, version 7.5, première édition

Copyright 2006 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide de l utilisateur de EMC Retrospect, version 7.5, première édition Copyright 2006 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide de l utilisateur de EMC Retrospect, version 7.5, première édition Droits d auteur et contrat de licence La documentation et le programme de Retrospect

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01

SharpdeskTM R3.1. Guide d installation Version 3.1.01 SharpdeskTM R3.1 Guide d installation Version 3.1.01 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v13 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows Mac OS Processeur

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Motion Computing tablette PC

Motion Computing tablette PC Motion Computing tablette PC ACTIVATION DU MODULE TPM (TRUSTED PLATFORM MODULE) Guide de l utilisateur Activation du module TPM (Trusted Platform Module) Avec les outils de plate-forme de sécurité Infineon

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com

FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com FILEGUARD REMOTE 4 FileGuard Remote pour Macintosh 1999-2001 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say 75009 Paris, France www.intego.com Ce manuel accompagne le logiciel FileGuardRemote pour Macintosh.

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8)

STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) STATISTICA Réseau Concurrent (licences flottantes) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix (Version 8) Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Mac OS (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Installation et configuration de l EPC de Snap-on. Rév.1.10 (10 oct. 2013) Réf. 275-0800-FR

Installation et configuration de l EPC de Snap-on. Rév.1.10 (10 oct. 2013) Réf. 275-0800-FR Installation et configuration de l EPC de Snap-on Rév.1.10 (10 oct. 2013) Réf. 275-0800-FR Table des matières 1. Introduction... 3 2. Configuration minimale requise... 4 3. Installation de l EPC de Snap-on...

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) Remarques 1. L'installation de STATISTICA Entreprise (Small Business Edition) s'effectue en deux temps

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur PC Auto Maintenance Manuel de l Utilisateur Wattbase 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation, Mise à Jour, Désinstallation... 4 2.1. Configuration Système... 4 2.2. Installation...5 2.3. Mise à

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié

Version 1.2. Logiciel de suivi du diabète. Mode d emploi simplifié Version 1.2 Logiciel de suivi du diabète Mode d emploi simplifié I Vérifier que votre PC a la configuration minimale requise c Un lecteur de glycémie compatible avec le logiciel c Un processeur Pentium

Plus en détail

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur Drag-to-Disc Guide de l utilisateur 2 Table des matières 1 Premiers pas avec Drag-to-Disc 5 Introduction à Drag-to-Disc.............................. 6 Il est possible que certaines fonctions ne soient

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

SP Central. Installation des modules

SP Central. Installation des modules SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2

Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Lisez-Moi Adobe Photoshop Lightroom 2 Bienvenue dans Adobe Photoshop Lightroom 2. Ce document contient des informations de dernière minute sur le produit, des remarques sur les fonctionnalités et des conseils

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel.

Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Seules les personnes intelligentes consultent le manuel. Sommaire Mise en route... 1 Mise sous et hors tension de votre disque en toute sécurité... 1 Déconnexion de périphériques esata et 1394... 2 Périphériques

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4

TechTool Protogo 4. 1- Manuel TechTool Protogo 4 TechTool Protogo 4 1- Manuel TechTool Protogo 4 Notes légales 2008-2013 Micromat Incorporated. Tous droits réservés. 2008-2013 TRI-EDRE. Tous droits réservés pour la traduction française du logiciel et

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

Configuration requise

Configuration requise 1 2 Configuration requise Les applications de la gamme 4D v12 requièrent au minimum les configurations suivantes. Windows Mac OS Processeur Pentium IV Intel (R) OS Windows 7, Windows Vista, Windows XP

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau)

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Text Analytics for Surveys version 4.0.1 en utilisant

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows

5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration du Registre Windows Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à sauvegarder le Registre d un ordinateur. Vous effectuerez également

Plus en détail

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Manuel Nero ControlCenter

Manuel Nero ControlCenter Manuel Nero ControlCenter Nero AG Informations sur le copyright et les marques Le manuel Nero ControlCenter et l'ensemble de son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété de Nero AG.

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail