Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique"

Transcription

1 Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

2 Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients LCL Entreprises, merci de contacter votre assistance par téléphone au (0.15 TTC / min) pour les clients non abonnés à LCL Entreprises, merci de contacter l'assistance Certification (8h30-17h30 du lundi au vendredi) o par téléphone : o par OBJET DU DOCUMENT Ce document est destiné à l utilisateur ayant acquis un certificat «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» sur clé USB. Il décrit l installation du logiciel et de la clé USB SAGEM puis le retrait du certificat et les vérifications associées. 1.2 SYNTHESE DES ETAPES D INSTALLATION Les principales étapes sont les suivantes : Vérification des pré-requis... Chapitre 2 Installation du logiciel SAGEM... Chapitre 3 Assemblage de la clé USB... Chapitre 4 Si le poste utilisateur est sous Vista ou ultérieur : Installation de la chaîne de confiance... Chapitre 7 Déclaration du site de retrait comme site de confiance... Chapitre 8 L utilisateur peut ensuite : Retirer le certificat «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» dès qu il a reçu un l informant de la mise à disposition du certificat sur le site https://certification.lcl.fr... Chapitre 5 Changer le code PIN de la clé USB ou carte à puce... Chapitre 6

3 Page 3 sur 21 2 PRE-REQUIS 2.1 PRE-REQUIS DOSSIER D ENREGISTREMENT Les éléments suivants sont nécessaires au retrait des certificats : Le Code Secret de Retrait et de Révocation (CSR&R), inscrit sur votre Convention de Service Certification (remise à LCL en face à face) ; Le Code Secret de Téléchargement (CST) reçu par ; Le kit d installation fourni par «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» (CD-ROM, clé USB + carte à puce format SIM.) 2.2 PRE-REQUIS MATERIELS ET LOGICIELS Les pré-requis matériels : Poste de travail : o Pentium II 400 Mhz minimum avec 50 Mo d espace disque disponible ; o Une connexion à Internet ; o Un lecteur de CD-ROM. Plusieurs lecteurs peuvent être installés sur un même poste. En revanche, il est conseillé de ne pas installer en parallèle de drivers dits virtuels (par exemple Ikey). Les pré-requis système d exploitation : o Windows XP SP1, SP2 & SP3 ; o Windows Vista (navigateurs Firefox ou Internet explorer). Les pré-requis logiciels minimums: o Internet Explorer 6 et plus avec un chiffrement 128 bits ; o Firefox 2.0 et plus.

4 Page 4 sur 21 3 INSTALLATION DU LOGICIEL SAGEM 3.1 INTRODUCTION Vous devez être Administrateur de votre poste de travail durant l installation du logiciel. Si vous n avez pas les droits Administrateur, vous devez contacter un administrateur système de votre entreprise qui installera le pilote pour vous. Nous vous conseillons de sauvegarder votre travail en cours avant de procéder à l installation. Vous ne devez pas brancher la clé USB avant ou pendant l installation du logiciel, ni insérer la carte à puce dans un lecteur si vous en avez un. Nous vous conseillons de débrancher tout autre support cryptographique (carte à puce ou clé USB contenant des certificats confrères) avant de procéder à l installation. Il peut être nécessaire de désactiver l anti-virus pendant cette phase d installation. 3.2 EXECUTION DU PROGRAMME D INSTALLATION La procédure d installation est la suivante : 1/ Retrouvez le programme d installation sur le CD-ROM. Le programme se nomme «MiddleWare_YpsID_v3.2.2_Install.exe» ; 2/ Double-cliquez sur le programme d installation. Une pop-up de demande de confirmation apparaît, Cliquez sur «Suivant» ; 3/ Acceptez la licence, Cliquez sur «Suivant» ;

5 Page 5 sur 21 4/ Vous avez la possibilité de choisir le dossier d installation. Cliquez ensuite sur «Suivant». 5/ L installation peut prendre quelques minutes :

6 Page 6 sur REDEMARRAGE Vous devez impérativement redémarrer votre poste de travail pour terminer l installation. L installation est terminée : Cliquer sur Fermer : L ordinateur va redémarrer. Pendant que votre poste redémarre, nous vous invitons à assembler votre clé USB.

7 Page 7 sur 21 4 ASSEMBLAGE DE LA CLE USB 4.1 INTRODUCTION Le dispositif cryptographique est composé de 2 éléments : 1/ un support au format «clé USB» ; 2/ une carte à puce avec la puce prédécoupée, qui ressemble aux cartes d abonnement à la téléphonie mobile. L ensemble constitue un dispositif robuste chargé de stocker votre certificat et d effectuer les calculs cryptographiques de manière sécurisée, il ne permet pas de stocker vos fichiers personnels. 4.2 ASSEMBLAGE L assemblage vise à insérer la puce et se déroule en 3 étapes : 1/ détachez la puce en pliant plusieurs fois légèrement la puce dans son emplacement ; 2/ observez le support USB : une fente se trouve au bout de la clé. Retournez le support, le dessin de la puce y est gravé ; 3/ insérez la puce dans la fente, en prenant soin de positionner la puce de telle sorte que le coin biseauté se trouve en haut à droite, comme indiqué sur le dessin. Poussez la puce jusqu à la butée.

8 Page 8 sur 21 L assemblage est terminé. Nous vous conseillons de conserver dans la boite le morceau de carte qui contenait la puce. Le numéro de série de la puce se trouve au dos la carte. Si par la suite vous avez besoin de retirer la carte SIM, appuyez fermement sur la glissière et poussez dans le sens inverse. 4.3 PREMIER BRANCHEMENT Ouvrez une session Windows maintenant que votre poste a redémarré. 1/ Avant de brancher pour la première fois la clé USB, assurez-vous qu aucune autre clé USB et aucune carte à puce n est connectée au poste, ceci afin d éviter les conflits et les problèmes de détection. 2/ Branchez la clé USB sur un port USB disponible de votre ordinateur. Windows détecte automatiquement le matériel et lance le pilote correspondant (si tel n est pas le cas, rebranchez la clé une seconde fois). Vous n avez pas besoin d être Administrateur durant cette phase.

9 Page 9 sur 21 3/ Le voyant de la clé USB doit clignoter. 4/ Un nouvel icône est apparu en bas à droite de votre bureau : cet icône vous permet d accéder au menu d administration de la clé USB.

10 Page 10 sur 21 5 RETRAIT DU CERTIFICAT Le retrait du certificat est expliqué dans le mail de mise à disposition du certificat envoyé dans votre boîte aux lettres à l adresse indiqué dans le contrat. Il vous suffit d imprimer ce message et de suivre les étapes. Avant le retrait, assurez-vous que : 1/ vous avez installé le logiciel SAGEM (cf. chapitre 3) et assemblé votre clé USB (cf. chapitre 4) ; 2/ Si vous avez Windows Vista ou ultérieur, vous avez installé la chaîne de confiance (cf. chapitre 7) et le site de retrait comme site de confiance (cf. chapitre 8). Après le retrait, vous devez personnaliser le code PIN de la clé USB (cf chapitre 6).

11 Page 11 sur 21 6 MODIFICATION DU CODE PIN INITIALISE A «1234» Pour des raisons de sécurité, il est impératif de modifier le code PIN qui est 1234 par défaut. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l icône «SAGEM Launcher» en bas à droite de la «barre des tâches» comme indiqué ci-dessous : 1/ La fenêtre suivante doit s afficher. Elle permet de gérer les certificats et le contenu de la clé. Cliquez sur «Modifier le PIN.» : 2/ Une fenêtre apparaît. Cliquez sur «PIN_USER» puis sur «OK». 3/ Vous devez saisir le code PIN actuel dans «Ancien code», puis choisir un nouveau code et le confirmer. Il peut être constitué de 4 à 25 caractères alphanumériques : 123abcABC.

12 Page 12 sur 21 «1234» à la première utilisation 4/ Si le nouveau code et sa confirmation sont identiques et de taille suffisante alors le bouton «OK» se dégrise. Si le code actuel est correct, le code PIN est mis à jour. Au terme de cette dernière étape, le certificat est prêt à l usage. Vous pouvez l utiliser et, par exemple, vous inscrire auprès du Ministère des Finances dans le cadre des procédures de télé-déclaration.

13 Page 13 sur 21 7 INSTALLATION DE LA CHAINE DE CONFIANCE Cette procédure est un pré-requis au retrait de certificat sur les environnements Vista et ultérieur. Elle est facultative pour les autres systèmes. 1/ Se rendre sur le site https://certification.lcl.fr. Cliquer sur «Configurer mes certificats» puis sur «Télécharger l AC Authentys Entreprise» 2/ Cliquer sur «Récupérer la chaîne complète (incluant l'ac Authentys Entreprise)» 3/ Cliquer sur «Télécharger la chaîne complète (AC racines et AC intermédiaires) au format PKCS7»

14 Page 14 sur 21 4/ Cliquer sur «Ouvrir» 5/ Une fenêtre décrivant la chaîne de confiance apparaît. Déployer l arborescence à gauche pour afficher les certificats. Cliquer sur le premier certificat avec le bouton droit de la souris. Un menu contextuel apparaît. Cliquer sur «Ouvrir»

15 Page 15 sur 21 6/ Le certificat apparaît. Cliquer sur «Installer le certificat» pour l installer dans Internet Explorer. 7/ Cliquer sur «Suivant» puis sur «Suivant»

16 Page 16 sur 21 8/ puis sur «Terminer» puis sur «OK» Recommencer ces étapes pour les 2 autres certificats.

17 Page 17 sur 21 8 DECLARATION DU SITE DE RETRAIT COMME SITE DE CONFIANCE Cette procédure est un pré-requis au retrait de certificat sur les environnements Vista et ultérieur. Elle est facultative pour les autres systèmes. Lancer le navigateur Internet Explorer. Aller dans «Outils» puis «Options Internet» puis activer l onglet «Sécurité». Dans l onglet «Sécurité», sélectionner l icône «Site de confiance» et cliquer sur le bouton «Sites».

18 Page 18 sur 21 Dans la fenêtre «Site de confiance», saisir l URL complète du site : https://certification.secure.lcl.fr/ Pour valider la saisie, cliquer sur le bouton «Ajouter». Votre site de gestion de comptes est maintenant inscrit en site de confiance.

19 Page 19 sur 21 9 FINALISATION DE L INSTALLATION SUR FIREFOX Le certificat peut être utilisé sur Firefox. Pour cela il nécessaire d installer le pilote de périphérique pour Firefox. La procédure est la suivante : 1/ Ouvrez Firefox. Dans le menu «Outils», cliquez sur «Options» 2/ Une fenêtre apparaît. Cliquez sur «Avancé», puis sur l onglet «Chiffrement» et sur le bouton «Périphériques de sécurité». 3/ Une fenêtre apparaît. Cliquez sur le bouton «Charger».

20 Page 20 sur 21 4/ Saisir un nom de module (par exemple «Support USB LCL») puis cliquez sur «Parcourir» 5/ Parcourez votre disque dur, allez vers le dossier système (par exemple C:\Windows\system32). Cherchez le fichier commençant par «CnfPkcs11». Cliquez sur Ouvrir. Cliquez ensuite sur le bouton «OK» de la précédente fenêtre. 6/ Le pilote apparaît alors à gauche dans la série des pilotes de périphérique. Branchez le support USB. Cliquez sur le nom de pilote, puis sur «ypsid S1 Identity Card». A droite, l état du support apparaît comme «Prêt».

21 Page 21 sur 21 7/ L installation est terminée. Cliquez sur «OK».

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l'installation du certificat «CA LCL Certificat RGS» Bienvenue dans le Guide utilisateur pour l'installation du certificat «CA LCL Certificat RGS». Nous vous

Plus en détail

Se connecter à Trace One

Se connecter à Trace One Se connecter à Trace One À destination des utilisateurs 17/09/2013 Sandra PAUWELS Jérôme VICAIRE SOMMAIRE 1. AVANT DE COMMENCER... 3 1.1 VERIFIER VOTRE SYSTEME INFORMATIQUE.... 3 1.2 PARAMETRER INTERNET

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB Autorité de Certification : AC Avocats Classe 3Plus MANUEL D INSTALLATION MAC OS X : Versions 10.5.5 à 10.5.9* / 10.6 / 10.7 et 10.7.4 MOZILLA FIREFOX *Uniquement

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Système d exploitation

Système d exploitation GUIDE D INSTALLATION DU SUPPORT CRYPTOGRAPHIQUE AVEC CERTIFICAT(S) BARID ESIGN Système d exploitation Ce manuel explique la procédure d installation d un certificat Barid esing sur support cryptographique

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Manuel d installation Mac Os V101213-01 Page 1 SOMMAIRE 1. Installation des pilotes systèmes... 3 2. Installation pour Mozilla Firefox... 8 2.1 Installation

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Guide d installation Edition 15.05 Photos et illustrations : Copyright 2012-2015 D-Link Corporation, NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales citées

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+ CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION MAC OS X 10.5.5 à 10.5.9 et Mac OS X 10.6 / MOZILLA FIREFOX MAC OS X 10.6.5 et 10.6.6 / APPLE SAFARI V.01/11 G SOMMAIRE

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Certimertiersartisanat

Certimertiersartisanat Certimertiersartisanat Guide de démarrage Internet explorer Windows Référence : Guide de démarrage - IE Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 24/06/2009 Source : Certeurope

Plus en détail

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 BADGE MULTIFONCTIONS Manuel d installation 1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 3.1. ORDINATEUR WINDOWS XP...3 3.2.

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE IKEY3000 WINDOWS

GUIDE DE DEMARRAGE IKEY3000 WINDOWS GUIDE DE DEMARRAGE IKEY3000 WINDOWS Référence : Guide de démarrage - Ikey3000 - Windows.doc Version 1 Date de création : 06/12/2004 Date mise à jour : 17/01/2005 1 SOMMAIRE 1 INSTALLATION DU KIT CLIENT...

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 Sommaire 1 Configuration requise pour accéder au DMP... 3 2 Procédure de vérification sous Internet Explorer... 4 2.1 Vérification de la compatibilité

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion

guide Business Everywhere de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion guide de démarrage l assistant de votre installation et de votre première connexion Business Everywhere bienvenue Vous avez souscrit à l offre Business Everywhere Pack. Vous pourrez désormais accéder simplement

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

- CertimétiersArtisanat

- CertimétiersArtisanat 2 - CertimétiersArtisanat CertimétiersArtisanat - Sommaire NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 4 UN DOUBLE CERTIFICAT SUR VOTRE CLE CERTIMETIERSARTISANAT... 5 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE CLASSE 3+

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Guide de mise à jour Pour une prise en main facile de votre produit!

Guide de mise à jour Pour une prise en main facile de votre produit! Guide de mise à jour Pour une prise en main facile de votre produit! Comment mettre à jour VOTRE GPS EASY ROAD?! Afin de bénéficier de la mise à jour de la cartographie (jusqu à deux fois par an), vous

Plus en détail

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation 1. Informations générales... 2 1.1. Configuration minimale requise... 2 1.1.1. Ouvrages publiés en 2009 et

Plus en détail

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Sommaire 1. Prérequis.... 3 2. Configuration de Windows XP/Vista/7 avant installation du pilote....

Plus en détail

Sommaire. (*) Uniquement pour les utilisateurs de Windows Vista et 7. CertimétiersArtisanat -

Sommaire. (*) Uniquement pour les utilisateurs de Windows Vista et 7. CertimétiersArtisanat - CertimétiersArtisanat - Sommaire NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 4 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE CLASSE 3+ OU RGS**... 5 POINTS IMPORTANTS... 7 CONFIGURATION WINDOWS VISTA ET 7 AVANT INSTALLATION

Plus en détail

SP Central. Installation des modules

SP Central. Installation des modules SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION WINDOWS / MOZILLA FIREFOX SOMMAIRE V.11/10 GW

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION WINDOWS / MOZILLA FIREFOX SOMMAIRE V.11/10 GW SOMMAIRE CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 3 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE DE CLASSE 3+... 4 POINTS IMPORTANTS... 5 CONFIGURATION WINDOWS

Plus en détail

Clé 3G+ ZTE MF633R. Guide rapide d utilisation

Clé 3G+ ZTE MF633R. Guide rapide d utilisation Clé 3G+ ZTE MF633R Guide rapide d utilisation Introduction La clé 3G+ ZTE MF633R est compatible avec les réseaux mobiles HSUPA/HSDPA/UMTS/EDGE/GPRS/GSM. Elle se connecte au port USB de votre ordinateur

Plus en détail

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF GUICHET ONEGATE Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF CORRESPONDANTS BANQUE DE FRANCE Pour les questions techniques et d administration des utilisateurs : (Certificats,

Plus en détail

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits 1 Sommaire 1. Prérequis.... 3 2. Configuration de Windows XP/Vista/7 avant installation du pilote.... 4 3.

Plus en détail

ZTE MF190. Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF190. Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF190 est compatible avec les réseaux mobiles 3G HSUPA/HSDPA/UMTS et 2G EDGE/GPRS/GSM. Elle se connecte au port USB de votre ordinateur

Plus en détail

ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF190 Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF190 est compatible avec les réseaux mobiles 3G HSUPA/HSDPA/UMTS et 2G EDGE/GPRS/GSM. Elle se connecte au port USB de votre ordinateur

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION MAC OS X 10.5.5 à 10.5.9 et Mac OS X 10.6 / MOZILLA FIREFOX MAC OS X 10.6.5 et 10.6.6 / APPLE SAFARI V.01/11 G SOMMAIRE

Plus en détail

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Perch Sezam MANUEL D UTILISATION Reference : 09/09/2011 Page 1 sur 16 Console d administration Perch Sezam 1. Sommaire 1. SOMMAIRE... 2 2. AVANT

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Guide d installation de Java et des pilotes de lecture des supports

Guide d installation de Java et des pilotes de lecture des supports Guide d installation de Java et des pilotes de lecture des supports Accueil du rechargement direct de la boutique e-transco de la Côte-d Or SOMMAIRE 1. Installation de java sous windows 3 1.1. Aller dans

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Service de lettre électronique sécurisée de bpost. Spécificités techniques

Service de lettre électronique sécurisée de bpost. Spécificités techniques Service de lettre électronique sécurisée de bpost Spécificités techniques Systèmes d exploitation... 3 Navigateurs Internet... 3 Carte d identité électronique ou certificat digital... 4 Composants additionnels...

Plus en détail

Manuel d utilisation de DTEncryptor

Manuel d utilisation de DTEncryptor Manuel d utilisation de DTEncryptor DTEncryptor est un outil de DataTraveler Locker qui vous permet de créer et accéder à une zone protégée par un un mot de passe utilisateur appelée Zone Privée, sur votre

Plus en détail

Signature et chiffrement de mails avec Thunderbird

Signature et chiffrement de mails avec Thunderbird Signature et chiffrement de mails avec Thunderbird 1 CONFIGURATION DU PROVIDER HASHLOGIC... 2 2 CONFIGURATION DES CERTIFICATS... 5 3 ENVOI D UN EMAIL SIGNE... 8 4 ENVOI D UN MESSAGE CHIFFRE... 10 5 REFERENCEMENT

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

3 Insérez votre clé 3G dans un port USB disponible de votre ordinateur. L installation se lance automatiquement.

3 Insérez votre clé 3G dans un port USB disponible de votre ordinateur. L installation se lance automatiquement. 7 4 spécifi cations système Pour pouvoir utiliser votre clé G, votre ordinateur doit avoir les caractéristiques suivantes : branchement de la clé G Assurez-vous que votre ordinateur portable n a aucune

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00

Votre espace pro. Installation des composants pour MacOS et Firefox. Version 1.00 Votre espace pro Installation des composants pour MacOS et Firefox Version 1.00 Sommaire 1. Installation de Firefox 2. Configuration de Firefox et téléchargement des paquets 3. Installation du composant

Plus en détail

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps

LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Version Française LW053 Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter 54 Mbps Introduction Nous vous remercions tout d abord de l achat de ce Sweex Wireless LAN USB 2.0 Adapter. Cet adaptateur LAN sans fil permet

Plus en détail

Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce

Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce Trusted Key Manager et Certificat CE Sur Clé USB ou Carte à puce Manuel d installation Windows Internet Explorer et Firefox Dernière MAJ : 24/05/2016 Mis à jour par : Romain THIODAT V 24-05-2016-01 Page

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Poste Carte Agent ANTS: Installation environnement utilisateur En Préfecture

Poste Carte Agent ANTS: Installation environnement utilisateur En Préfecture : Installation environnement utilisateur En Préfecture Référence:ANTS_CARTES_PREF_TECH_Guide-Installation_Poste_Carte_Agent_ANTS_v1.7.doc SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 3 1.1 Objet... 3 1.2 Présentation du

Plus en détail

Guide complet pour Signing Stick

Guide complet pour Signing Stick Guide complet pour Signing Stick Ce guide vous facilitera la prise en main de la sécurité LuxTrust dans votre convention S-net. Les hyperliens vous facilitent la navigation, si vous le consultez sur l

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS

GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS Référence : Guide de démarrage - GemSafe IE Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 10/01/2008 Auteur : Arnaud MINYEMECK

Plus en détail

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale

Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale Guide d installation Du lecteur Sesam-Vitale efse_installation.doc Version 1.1 1/19 1. Sommaire 1. Sommaire... 2 2. Installation du lecteur sur un ordinateur PC... 3 3. Installation sous Windows XP...

Plus en détail

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens)

Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente CNOP (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Mode FAST Installation sur Windows de lecteur bi-fente (Conseil National de l Ordre des Pharmaciens) Référence : DP_Mode_FAST_Installation_Lecteur_Bi-fente_V0 Date : 6/05/2013 Version : 1.0 Sommaire 1

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

INSTALLER LE SAGEM 908 SOUS WINDOWS VISTA

INSTALLER LE SAGEM 908 SOUS WINDOWS VISTA INSTALLER LE SAGEM 908 SOUS WINDOWS VISTA Cette fiche pratique vous guide à installer le Sagem 908 sous Windows Vista (uniquement 32 bits pour l'usb). La fiche pratique suivante est composée de 2 parties

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL Le présent document indique les différentes étapes de l installation d un certificat logiciel sur votre poste, ainsi que les modalités de réinstallation (pour

Plus en détail

Certificats de signature de code (CodeSigning)

Certificats de signature de code (CodeSigning) Ressources techniques Certificats de signature de code (CodeSigning) Guide d installation Pour les utilisateurs de Windows Vista et Internet Explorer 7, GlobalSign recommande impérativement de suivre les

Plus en détail

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation Securitoo AntiVirus Firewall Guide d installation Préparation de votre ordinateur en vue de l installation de Securitoo AntiVirus Firewall Il est impératif de désinstaller tout logiciel antivirus, antispam,

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE Autorités de certification : CERTEUROPE ADVANCED CA V3 Certeurope Classe 3 plus MANUEL D INSTALLATION WINDOWS INTERNET EXPLORER ET MOZILLA FIREFOX V.09/11

Plus en détail

Se connecter à TRACEONE

Se connecter à TRACEONE Se connecter à TRACEONE Sommaire 1 Installer les composants TraceOne Page 03 A Installation des composants de signature Infomosaic. Page 04 B Installation des composants TraceOne Page 08 C Installation

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Paramétrage Neuf Box SFR

Paramétrage Neuf Box SFR 1. Munissez-vous des informations suivantes : a. L'adresse IP de l alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) b. L'adresse IP de votre Neuf Box SFR (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) c. L identifiant

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 V 2.1 MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 3. ACCEPTATION DU CERTIFICAT (A FAIRE UNE FOIS PAR POSTE)... 2 4. INDIQUER SON NOM D

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Internet explorer Windows

GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Internet explorer Windows GUIDE DE DEMARRAGE ikey 2000/2032 Internet explorer Windows Référence : Guide de démarrage - ikey 2000/2032 IE Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 10/01/2008 Auteur :

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC

5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC 5.0 5.4.1.4 Travaux pratiques Installation de Virtual PC Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez installer et configurer Windows XP Mode dans Windows 7. Vous

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail