SEMA France Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges Tel. (0033) Fax (0033) Internet:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEMA France Laval 7, place de la Mairie 53200 Château-Gontier/Bazouges Tel. (0033) 02-43-07-47-50 Fax (0033) 02-43-07-47-51 Internet:"

Transcription

1

2 2 Cours Escalier Sommaire Menu de départ... 1 Gestionnaire de projet... 2 Gestionnaire d étage... 4 Fenêtre principale... 6 Général... 8 CAO / CAOM Barre d outils Vue en plan Fonctions de création Générer une paroi (ex. escalier) Générer un escalier en passant par Contour Définition d un palier Vue en élévation / en développement Générer un escalier en passant par Volée Balancement Type de balancement Attribuer des éléments Générer marche / contre-marche Générer limon Couper limon Générer crémaillère Générer garde-corps Générer main-courante Générer lisse Générer poteau Générer balustre Générer balustre d étage Générer escalier béton Générer marche pleine Impression 1/ Liste de matériau Chiffrage... 65

3 Cours Escalier 1 Menu de départ Après le démarrage du programme SEMA le menu de départ s affiche à l écran. Les options suivantes sont disponibles : Créer un nouveau projet Ouvrir le dernier projet Sélectionner un projet Quoi de neuf? Le programme génère un nouveau projet. Le programme ouvre le dernier projet. Le programme passe au gestionnaire de projet. Le programme passe à l historique contenant les nouveautés. La sélection d un des quatre points se fait à l aide de la souris ( ). Si l option de démarrage Ne plus afficher le menu de départ! est activée, le programme passe directement au gestionnaire de projet lors du prochain démarrage. Lors du premier démarrage, le point Ouvrir le dernier projet est encore désactivé!

4 2 Cours Escalier Gestionnaire de projet Affiche le chemin du projet actuel Changer de chemin de projet Le projet sélectionné actuellement est marqué avec des astérisques Affiche le nom de fichier du projet actif Explication des champs : Liste des projets existants dans le chemin de projet actif Fonctions disponibles pour le projet marqué en bleu Champ Explication Chemin Affichage du chemin : En passant par il est possible d ouvrir le menu déroulant contenant les derniers chemins sélectionnés. En passant par il est possible de sélectionner un nouveau chemin. Fichier : Affichage du nom du projet actuellement en surbrillance se trouvant sous le chemin sélectionné. La représentation des colonnes dépend des réglages individuels sous Créer ou sous Attribut. Sélectionner le point Options pour entrer les modifications. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

5 Cours Escalier 3 Explication des boutons : Bouton Explication Ouvrir le projet actuellement en surbrillance. Si un autre projet est déjà ouvert, celui-ci est sauvegardé et fermé. Le projet peut également être ouvert à l aide d un double-clic avec la souris. Fermer le gestionnaire de projet. Générer un nouveau projet. Copier le projet actuellement en surbrillance. Exporter tous les projets actuellement en surbrillance. Importer le projet actuellement en surbrillance. Comprimer tous les projets actuellement en surbrillance se trouvant sous le chemin sélectionné. Afficher et modifier les propriétés du projet actuellement en surbrillance. Sauvegarder un projet existant avec ses paramètres (profils, étages...) comme modèle. Effacer tous les projets actuellement en surbrillance. Rechercher un projet.

6 4 Cours Escalier Gestionnaire d étage Tous les étages de la construction sont répertoriés dans le gestionnaire d'étage. Chaque pièce (ex.: chevron / poteau...) se trouve dans un étage. Lors de la création d'un projet de construction le programme génère automatiquement un étage mansardé et un solivage! L étage actif est marqué avec une astérisque Liste de tous les étages existants Explication des champs : Champ Explication Etat Déterminer le type de représentation : 1. Normale : étage actif / représentation en couleurs 2. Inactive : étage désactivé / représentation en gris 3. Invisible : étage désactivé / représentation invisible Modifier l'état de l'étage en cliquant dessus avec la touche gauche de la souris ( ). Désignation Sigle Hauteur Affichage du nom de l'étage Affichage du sigle de l'étage. Affichage de la hauteur de l'étage. Les parois sont mesurées à partir de le face inférieure de l'étage et le plafond à partir de la face supérieure du plafond brut. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

7 Cours Escalier 5 Explication des boutons : Bouton Explication Ouvrir l'étage sélectionné (marqué en surbrillance) dans la fenêtre actuelle. Possibilité plus rapide : sélectionner l'étage avec un double-clic. Ouvrir l'étage sélectionné (marqué en surbrillance) dans une nouvelle fenêtre. Fermer le gestionnaire graphique. Générer un nouvel étage. Définir le type d étage et entrer le nom de l'étage. Modifier l'étage sélectionné (marqué en surbrillance). Confirmer les entrées / modifications avec la touche. Copier l'étage sélectionné (marqué en surbrillance) et l'insérer en bas de liste avec un nouveau nom. Effacer de manière définitive l'étage sélectionné (marqué en surbrillance). Rendre tous les étages invisibles. Désactiver tous les étages. Activer tous les étages.

8 6 Cours Escalier Fenêtre principale Structure générale de la fenêtre principale Barre de menus Barre d outils Sélection du programme Zone graphique Structure de la fenêtre principale après sélection d une partie de programme Affichage de la partie du programme active, retourner à la sélection du programme Masque d entrées Options supplémentaires lors de la création (pas toujours disponible). SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

9 Cours Escalier 7 Structure de la fenêtre principale après sélection de Vue en plan.

10 8 Cours Escalier Marquer La pièce sélectionnée avec le pointeur de la souris est représentée en surbrillance (couleur par défaut : jaune). Le programme indique le type de pièce. Cela permet de visualiser la pièce sélectionnée avant de la marquée. La couleur peut être modifiée dans les réglages couleur. Général Les pièces sont trop serrées : en maintenant la touche enfoncée, il est possible de sélectionner avec le pointeur de la souris toutes les pièces. Exemple : malgrès que l écart entre les balustres ne soit pas très important, il est possible de sélectionner le garde.corps. Les pièces sont confondues : le programme affiche le nombre et le type de pièces sélectionnées. Le résultat dépent du temps d attente. ex : sans temps d attente ( ) poteau. ex : avec temps d attente (7) poteau. Cliquer sans un temps d attente permet de marquer la pièce sélectionnée. Cliquer avec un temps d attente permet de passer à un menu de sélection. Astuce : Il est possible de passer immédiatement au menu de sélection en cliquant sur la touche droite de la souris! SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

11 Cours Escalier 9 Réglages de marquage : Sélectionner dans la barre d outils la flèche permettant d accéder aux réglages de marquage. Marquer arêtes de couverture / polygone Il est possible de désactiver les arêtes. Avantage : Cela permet de développer rapidement les surfaces sans sélectionner les arêtes. Marquer objet dans les coupes Il est possible de désactiver les pièces hors de la coupe. Astuce : En maintenant la touche enfoncée, il est possible de sélectionner avec le pointeur de la souris toutes les pièces! Saisie Le raccourci clavier + permet de sélectionner les points indépendamment des pièces / des surfaces / de la trame. Le pointeur de la souris change de forme en fonction du type de saisie efféctuée. Point d élément : Ligne de vue en plan / CAO / couverture / toit. Point de ligne :

12 10 Cours Escalier Intersection : Les lignes concernées par le point d intersection sélectionné sont représentées en surbrillance (couleur par défaut : jaune). Important : il est nécessaire de maintenir la touche enfoncée. Point libre : Point hors de la trame. Point de trame : Point dans la trame. Trame Désactiver la trame : La trame de longueur est désactivée. La trame d angle peut être désactivée avec le raccourci clavier +. Activer la trame : Trame angle / longueur automatique La trame de longueur s adapte automatiquement à l importance du zoom. La trame d angle reste identique. Trame angle / longueur fixe Il est possible de définir une trame. La trame automatique est appliquée dès que le point est désactivé. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

13 Cours Escalier 11 Nouvelle fonctions de création Cercle CAO / CAOM Cercle avec centre + rayon. Arc de cercle avec centre + rayon + 2 angles. Arc de cercle avec 3 points. Arc de cercle avec 2 points + rayon.

14 12 Cours Escalier Nouvelle fonction de création Ellipse Ellipse avec 2 points. Ellipse avec largeur + hauteur. Ellipse avec angle + largeur + hauteur. Ellipse avec angle + largeur + hauteur + angle (parallélogramme). SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

15 Cours Escalier 13 Ellipse à un point. Ellipse à une ligne. Important : Lors de la création d une ellipse 2 options supplémentaires sont disponibles. Création à partir du centre : L'ellipse est générée à partir du centre. Création d un arc de cercle : L'ellipse est générée avec deux entrées supplémentaires.

16 14 Cours Escalier Barre d outils Les fonctions de visualisation suivantes sont disponibles. Bouton / Fonction Explication / Rafraîchir l'écran Rafraîchir la zone graphique afin d'éviter des erreurs de représentation. / Rapetisser Rapetisser la représentation dans la zone graphique en maintenant la touche gauche de la souris enfoncée ( ).Un rectangle indique la taille de la représentation. / Agrandir Agrandir la représentation dans la zone graphique en maintenant la touche gauche de la souris enfoncée ( ). Un rectangle indique la taille de la représentation. / Zooms précédents Retourner au zoom précédent (3 zooms disponibles)! / Plein écran Centrer la représentation dans la zone graphique. / Zoom Agrandir le représentation de manière ciblée (détail) en saisissant la zone à agrandir avec la touche gauche de la souris enfoncée ( ). Un rectangle indique la taille de la représentation. / Déplacer Déplacer la représentation en saisissant la représentation avec la touche gauche de la souris enfoncée ( ) et en déplaçant la souris. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

17 Cours Escalier 15 Fonctions de création Vue en plan 3.00 Les entrées pour les fonctions Nouveau point Nouvelle ligne Rectangle sont identiques Procédure (ex.: Ligne) : 1. Sélectionner la fonction de création : 2. Sélectionner l option de création : 3. Entrer les données : (voir masque d entrée)

18 16 Cours Escalier Générer un mur (ex.: escalier) Il est possible de générer un mur avec une épaisseur libre point par point. Chaque ligne à comme point de départ le point d'arrivée de la ligne précédente. de: à: largeur: à: à: à: à: de: à: largeur: à: à: à: à: (Exemple d une ligne simple et d une ligne double) Largeur : Entrer l'épaisseur du mur. Le programme prend par défaut la valeur 0,365. Il est possible de reprendre cette valeur avec. Bouton d option lors de la création : Bouton Explication Décaler la ligne d'une certaine valeur lors de la création. / Générer un mur avec 1 ligne / 2 lignes. Annuler la création de la dernière ligne. Reprendre les lignes du mur générées même si le polygone n'est pas fermé. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

19 Cours Escalier 17 Fonctions de création disponibles Générer un escalier en passant par Contour : Cette fonction permet de générer rapidement un escalier à l'aide de points définis dans la vue en plan. Le programme génère l escalier à l aide du contour entré et des réglages dans les données souches puis l affiche à l écran. Les deux côtés de l escalier sont toujours parallèles par rapport à la paroi. Générer un escalier en passant par Volée : Cette fonction permet de générer des escaliers simples sans référence à la vue en plan. Il est également possible de construire des escaliers à angles obliques et coniques. Une vue en plan est cependant nécessaire pour la construction de ces derniers. 7 options supplémentaires sont disponibles qui peuvent être combinées librement.

20 18 Cours Escalier Générer un escalier en passant par Contour Cette fonction permet de générer rapidement un escalier à l'aide de points définis dans la vue en plan. Les côtés de l escalier doivent être parallèles. Données souches de la construction Réglages sous Etage (E) Etage Hauteur: Hauteur de l étage (FS plafond brut FS plafond brut). 2. Plancher: Epaisseur du plancher jusqu à la FS du plafond brut. 3. Rev.inf.: Epaisseur du revêtement inférieur (plancher fini). 4. Rev.sup.: Epaisseur du revêtement supérieur (plancher fini). 5. Niveau: Hauteur de la ligne de niveau. Trémie 6. Longueur: Longueur de la trémie / sélectionner l automatique. 7. Echappée: Echappée / sélectionner l automatique. 8. Ang.échap: Angle de l échappée. Réglages sous Escalier (Esc) Escalier Hauteur: Hauteur de l escalier (PF PF). 2. Dist. PF: Epaisseur du plancher fini. Giron / Hauteur de marche 3. Départ: Taille de l emmarchement de départ / sélectionner l automatique. 4. Arrivée: Taille de l emmarchement d arrivée / sélectionner l automatique. 5. Palier: Valeur du palier / sélectionner l automatique. 6. Giron: Valeur du giron / sélectionner l automatique. 7. Hauteur: Hauteur des marches / sélectionner l automatique. 8. Marche: Nombres de marches / sélectionner l automatique. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

21 Cours Escalier 19 Réglages sous Balancement (Bal) Balancement Balancement automatique: Définir si un balancement automatique des marches doit être effectué après la création de l escalier. 2. Marche d angle centrée: Définir la marche d angle. 3. Giron minimum: Entrer le giron minimum. 4. Différence giron maximum Entrer la différence maximum entre le giron d une et celui de la marche suivante / précédente. 5. Module: Entrer le module à respecter (2 H + 1 G). Réglages sous Exécution (Exe) Pièce d escalier Marche Ensemble de données souches Marche. 2. Limon g Ensemble de données souches Limon. 3. Limon d Ensemble de données souches Limon. 4. Crém. g Ensemble de données souches Crémaillère. 5. Crém. d Ensemble de données souches Crémaillère. 6. G-C g Ensemble de données souches Garde-corps. 7. G-C d Ensemble de données souches Garde-corps. 8. Béton Ensemble de données souches Béton.

22 20 Cours Escalier Chercher les données souches. Chercher les données souches SEMA. Sauvegarder un ensemble de données souches. Effacer un ensemble de données souches. Activer / Désactiver les esquisses. Reprendre les données. Après avoir modifié les données souches il est possible de les reprendre en les confirmant avec le bouton. Le masque d entrée correspondant à la 1ère volée s affiche alors à l écran. L utilisateur peut alors générer le contour de l escalier. Point 1 Point 2 (Définir le point de départ) (Définir la longueur du contour) Valeur / Point 3 Valeur / Point 4 Valeur / Point 4 (Définir la largeur du contour) (Définir l angle de départ du contour) (Définir la saillie de départ du contour) SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

23 Cours Escalier 21 Les données de la 1ère volée du contour ont été reprises. Le masque d entrée correspondant à la 2ème volée s affiche alors à l écran. Le programme reprend automatiquement le point d arrivée de la 1ère volée. Point 5 (Définir la longueur du contour) Valeur / Point 6 (Définir la largeur du contour) Valeur / Point 3. Afin de reprendre le contour de l'escalier, il suffit de sélectionner le bouton d'appuyer sur la touche. ou

24 22 Cours Escalier Le masque d entrée suivant s affiche alors à l écran. Valeur / Point 6 Valeur / Point 6 (Définir l angle d arrivé du contour) (Définir la saillie d arrivée du contour) Le programme génère l escalier selon les réglages des données souches après avoir confirmé les entrées. Le programme génère également l escalier sans tenir compte des données de l arrivée après avoir appuyer sur la touche. Le bouton efface la dernière volée. Il est ainsi possible de corriger une entrée erronée. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

25 Cours Escalier 23 Définition d un palier Après avoir généré un escalier, il est possible de modifier une volée de manière à obtenir un palier. Sélectionner la volée correspondante (sigle). Sélectionner la fonction. Le masque suivant s affiche alors à l écran : Sélectionner l option (marche) de manière à passer le bouton (palier). Confirmer les autres entrées.

26 24 Cours Escalier Vue en élévation / de développement Saisir le sigle de la pièce dans la vue en plan et sélectionner le bouton visualiser la pièce. de la barre d outils, afin de Selon les réglages effectués dans les options d affichage, les valeurs affichées varient. Toutes les pièces pas nécessaires sont masquées dans la vue de développement. Il est possible de sélectionner les options Vue en élévation, Représentation inclinée et Faire défiler les pièces. Faire défiler les pièces Il est possible de faire défiler les pièces de même type dans la vue en élévation / de développement. Exemple : limon. LM 1/1 LM 1/2 LM 2/1 SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

27 Cours Escalier 25 Vue en élévation Exemple : limon Pour passer à la vue en élévation, il est nécessaire de sélectionner le bouton de la barre d outils ( ). Le programme effectue alors une coupe verticale, dont l épaisseur correspond à celle de la pièce sélectionnée. Le programme visualise la face intérieure de la pièce sélectionnée. La pièce sélectionnée est représentée avec la couleur respective alors que les autres pièces sont représentées en gris. Différentes possibilités sont disponibles dans les options d affichage. Représentation inclinée Il est possible de passer de la représentation orginale à la représentation inclinée. Originale Inclinée Vue de développement Saisir le sigle principal dans la vue en plan et sélectionner le bouton de la barre d outils, afin de visualiser le groupe de pièces. Les pièces sont représentées avec un axe de raccord si nécessaire. Cette fonction n est pas disponible pour les marches / contre-marches.

28 26 Cours Escalier Générer un escalier en passant par Volée L escalier à générer : La vue en plan : Après avoir généré la vue en plan il est possible de générer les volées. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

29 Cours Escalier 27 Générer un escalier en passant par volée Sélectionner la fonction de création. Il est possible de modifier les données souches et de reprendre les modifications avec se trouve alors au bout du pointeur de la souris et peut être générée.. La volée Les options suivantes sont disponibles : Sélectionner l option de création Point 1 (volée droite). (Définir le point de départ). Valeur / Point 2 Valeur / Point 2 Valeur / Point 3 (Définir l angle de départ). (Définir la l emmarchement de départ). (Définir la longueur de la volée).

30 28 Cours Escalier Sélectionner l option de création (quartier trournant libre). Les points de départ sont automatiquement repris de la 1ère volée. Point 6 Point 3 Point 5 Point 5 Sélectionner l option de création (volée droite libre). Point 7 Point 8 Sélectionner l option de création (volée droite libre) et sélectionner l option (marche) de manière à passer à l option (palier). SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

31 Cours Escalier 29 Point 9 Point 10 Sélectionner l option de création (volée droite libre) et sélectionner l option (palier) de manière à passer à l option (marche). Point 11 Point 12 Sélectionner l option de création (Quartier tournant libre).

32 30 Cours Escalier Point 14 Point 12 Point 13 Point 13 Sélectionner l option de création (volée droite). Valeur / Point 16. Générer l escalier en confirmant les entrées avec le bouton. ou en appuyant la touche SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

33 Cours Escalier 31 Le programme génère l escalier. Les extrémités du palier doivent être déplacées à l aide du balancement parallèle. Balancement Sélectionner la fonction de création Balancement puis le balancement manuel. Les options de création sont alors disponibles.

34 32 Cours Escalier Type de balancement Balancement automatique Le programme définit automatiquement les marches balancées et détermine le type de balancement utilisé. Dans toutes les données souches livrées par SEMA le balancement automatiquement est activé étant donné que le résultat intermédiaire obtenu est un résultat acceptable voir adéquat. Dans toutes les données souches de SEMA le balancement automatique est actif. Lors de la création d'un balancement automatique, tous les balancements manuels précédents sont effacés. Balancement constant Le programme calcule, à partir des différentes longueurs au collet des marches à balancer (côté noyau), une valeur constante attribuée par la suite aux collets des marches à balancer. Noter que le giron des marches reste inchangé. Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. de marche: à marche: Saisir la première marche. Saisir la dernière marche. Balancement linéaire Le programme calcule, à partir des différentes longueurs au collet des marches à balancer (côté noyau) une suite linéaire de valeurs qui est soit strictement décroissante ou strictement croissante, soit décroissante puis croissante attribuée par la suite aux collets des marches à balancer. Noter que le giron des marches reste inchangé. Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. de marche: à marche: Saisir la première marche. Saisir la dernière marche. Constant la longueur des collets est strictement décroissante ou strictement croissante. Décroissant/Croissant la longueur des collets est décroissante / croissante. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

35 Cours Escalier 33 Balancement sinusoïdal Le programme calcule, à partir des différentes longueurs au collet des marches à balancer (côté intrados), une suite sinusoïdale de valeurs qui est soit décroissante ou croissante (demi-période), soit décroissante puis croissante (période) attribuée par la suite aux collets des marches à balancer. Noter que le giron des marches reste inchangé. Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. de marche: à marche: Saisir la première marche. Saisir la derniére marche. Constant la longueur des collets est strictement décroissante ou strictement croissante. Décroissant/Croissant la longueur des collets est décroissante / croissante. Balancement parallèle Le programme déplace le nez des marches à balancer de manière parallèle. Le nez reste perpendiculaire à la ligne de foulée, même dans les quartiers tournants. Ce type de balancement est utile pour les escaliers à palier intermédiaire. Dans ce cas il est possible de modifier individuellement la volée supérieure et la volée inférieure indépendamment du palier Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. de marche: à marche: marche bal.: distance: Saisir la première marche. Saisir la dernière marche. Saisir la marche à balancer. Entrer la valeur du balancement (faire attention au signe).

36 34 Cours Escalier Individuel Le programme déplace individuellement le nez des marches à balancer. A l'aide du contrôle visuel, il est possible de placer le point fixe et le point de balancement gauche / ligne de foulée / droite. Par la suite il est possible de déterminer la distance avec la ou d'entrer une valeur avec le. marche bal.: point fixe: Saisir la marche à balancer. Saisir le point fixe du balancement. Possibilités : Point bal.: Saisir le point à balancer. Possibilités : distance: Entrer la valeur du balancement. Possibilités : SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

37 Cours Escalier 35 Balancement des extrémités du palier Sélectionner l option de création. Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. Saisir la marche 1. Saisir la marche 10 (palier). Saisir la marche 10. Entrer la distance entre le nez de la marche 10 et le point de référence 8 ou saisir le point de référence 8 avec la. Un balancement linéaire / sinusoïdale est nécessaire au niveau du quartier tournant (marche 4-8). Résultat après balancement linéaire

38 36 Cours Escalier Sélectionner l option de création. Le masque suivant s'affiche alors à l'écran. Saisir la marche 11. Saisir la marche 18. Saisir la marche 11. Entrer la distance entre le nez de la marche 11 et le point de référence 10 ou saisir le point de référence 10 avec la. Un balancement linéaire / sinusoïdale est nécessaire au niveau du quartier tournant (marche 11-16). Résultat après balancement linéaire Il est alors nécessaire de vérifier la hauteur du palier et de la fixer. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

39 Cours Escalier 37 Saisir le sigle de l'escalier ( ) dans la vue en plan et sélectionner le bouton de la barre d'outils, afin de visualiser le développement de l'escalier. Le métré de marche s affiche alors à l écran : Sélectionner le bouton le métré de marche. afin de modifi-er Le masque d entrée suivant s affiche alors à l écran : Il est alors possible de saisir une marche (ex.: marche 10) et de modifier la hauteur :. Les options suivantes sont disponible : Plancher fini: Plafond fini: Ligne de niveau: Relatif: Hauteur par rapport au plancher fini. Hauteur par rapport au plafond brut, Hauteur par rapport à la ligne de niveau. Hauteur par rapport à la marche inférieure. Sélectionner l option Plancher fini. Après avoir modifié la hauteur de la marche il est possible de la fixer en passant par.

40 38 Cours Escalier Il existe 2 possibilités. Fixée Non: La hauteur de la marche sélectionnée se modifie, celle des autres marches reste inchangée. Fixée Oui: La hauteur de la marche sélectionnée se modifie, celle des autres marches s adapte. Sélectionner le bouton afin d annuler une modification. Reprendre les données avec avec le bouton Quitter métré. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

41 Cours Escalier 39 Attribuer des éléments Générer marche / contre-marche Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des marches. Si aucun ensemble de données souches est sélectionné lors de la création d'un escalier, le programme reprend par défaut l'ensemble de données souches standard. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Sélectionner le sigle d'escalier puis le bouton [ Marches / Contre-marches ], le programme affiche alors l'ensemble de données souches utilisé. Il est ainsi possible de modifier les marches / contremarches de l'escalier. Générer limon Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des limons. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche).

42 40 Cours Escalier Couper limon Sélectionner les limons. WA 1/2 (Ex.: limon LM2/1 et LM2/2) STU 8 STU 9 STU 10 STU 12 STU 13 LE 3 STU 14 STU 15 STU 16 STU 17 DG1/1 STU 11 Sélectionner la fonction de dévelop- STU 7 LE 2 pement ) STU 6 WA 2/2 STU 5 STU 4 LE 1 STU 3 WA 1/1 STU 2 STU 1 WA WA WA 2/1 Le masque suivant s affiche alors à l écran : PC1: Court Long Onglet La pièce 1 est raccourcie. La pièce 1 est rallongée. Les 2 pièces sont coupées en onglet. WA 1/2 La coupe est alors générée. (Ex.: onglet) STU 8 STU 9 STU 10 STU 12 STU 13 LE 3 STU 14 STU 15 STU 16 STU 17 DG1/1 STU 11 STU 7 LE 2 STU 6 WA 2/2 STU 5 STU 4 LE 1 STU 3 WA 1/1 STU 2 STU 1 WA WA 2/1 WA SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

43 Cours Escalier 41 Générer crémaillère Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des crémaillères. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche). Générer garde-corps Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des gardes-corps. Le garde-corps est composé de différentes pièces. Pour chaque pièce il est possible d attribuer un ensemble de données souche.

44 42 Cours Escalier Générer main-courante Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des mains-courantes. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche). Dans le cas où les deux côtés ont été sélectionnés, le programme génère automatiquement les mains-courantes sur toute la longueur de l'escalier! de: Saisir le point de départ de la main-courante avec. Il est possible de générer plusieurs section de main-courante. à: Saisir le point d arrivée de la main-courante avec. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

45 Cours Escalier 43 Générer lisse Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des lisses. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche). Dans le cas où les deux côtés ont été sélectionnés, le programme génère automatiquement les lisses sur toute la longueur de l'escalier! de: Saisir le point de départ de la lisse avec. à: Saisir le point d arrivée de la lisse avec.

46 44 Cours Escalier Générer poteau Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des poteaux. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche). Position: Saisir le point d intersection du poteau. Le nombre de poteau n est pas limité. Après la création du poteau, il est possible de répéter la manipulation ou de quitter la fonction avec la touche. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

47 Cours Escalier 45 Générer balustre Il est possible d attribuer ou de modifier un ensemble de donnéees souches à une construction afin de générer des balustres. Escalier: Dans le cas où plusieurs escaliers existent dans le même étage, il est nécessaire de sélectionner le sigle d escalier correspondant avec. Côté: Sélectionner le(s) côté(s) de création avec. Selon l emplacement du pointeur de la souris il est possible de sélectionner le côté gauche / le côté droit / les deux côtés (flèche). de: Saisir le point de départ des balustres avec. à: Saisir le point d arrivée des balustres avec.

48 46 Cours Escalier Générer garde-corps d étage Générer un garde-corps d étage jà l aide d une ligne. Exemple: Pour définir l'extrémité du garde-corps d'étage, il suffit de sélectionner le bouton ou de quitter la fonction. Champs d option lors de la création du garde-corps : Bouton Explication Enter une valeur de décalage lors de la création. Définir l'extrémité du garde-corps d'étage. Les données entrées sont reprises et le garde-corps est généré selon les données souches correspondantes. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

49 Cours Escalier 47 Générer escalier béton Conditions : Les mesures reprises du chantier sont intégrées dans une vue en plan. Générer l escalier à partir de l ensemble de données souches correspondant. 1. Sélectionner la partie de programm avec la 2. Sélectionner la fonction de création avec la le programme passe à l ensemble de données souches. Il est possible de modifier les données souches et de reprendre les modifications avec volée se trouve alors au bout du pointeur de la souris et peut être générée.. La

50 48 Cours Escalier Résultat : Il est nécessaire d adapter le balancement des marches de l escalier béton. Procédure : 1. Sélectionner la fonction 2. Sélectionner l option Le masque d entrée suivant s affiche alors à l écran : Il existe 3 options d entrée : Relatif: Arrivée: Départ: Distance entre l arête avant de la marche béton à arête avant de la marche suivante. Distance à partir de l arrivée. Distance à partir du départ. Saisir la marche 13 et l option relatif. Le programme demande alors les dimensions du côté gauche et du côté droit de la marche. Sélectionner les points définis dans la vue en plan. Afin de modifier toutes les marches, il est conseillé de commencer par l arrivée étant donné que le programme passe automatiquement à la marche inférieure après modification d une mache. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

51 Cours Escalier 49 Sélectionner le bouton avec la après avoir adapté le balancement des marches béton. La fenêtre suivante s affiche alors à l écran. 1. Escalier optimal / balancement automatique Le programme effectue un balancement automatique, sans tenir compte du parallélisme entre le nez des marches et l'arête avant des marches béton. 2. Escalier optimal / balancement parallèle Le programme déplace les marches de façon à ce que le nez des marches soit parallèle à l'arête avant des marches béton. Le programme détermine par la suite le giron le plus important de l'escalier en béton pour l'appliquer sur toute la longueur de l'escalier. De plus il respecte le joint horizontal (= joint contre-marche) minimum entre les marches et les marches béton. 3. Escalier / joint de marche fixe Le programme déplace les marches de façon à ce que le nez des marches soit parallèle à l'arête avant des marches béton. De plus il respecte le joint horizontal (= joint contre-marche) entre les marches et les marches béton. Confirmer la sélection avec OK. Résultat :

52 50 Cours Escalier Attribuer un escalier béton à un escalier existant Procédure : Saisir le sigle de l escalier ( ). Sélectionner la fonction de développement. Les ensembles de données souches suivants s affichent alors à l écran : SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

53 Cours Escalier Sélectionner l onglet avec la. 2. Sélectionner le bouton dans la ligne avec la. 3. Le programme passe aux données souches de travail. Il est alors possible de changer ou de modifier l ensemble de données souches. Afin de reprendre les modifications il est nécessaire de confirmer les données avec. Le message suivant s affiche alors à l écran : Sélectionner "Pièces modifiées". L escalier béton est alors attribué.

54 52 Cours Escalier Générer une marche pleine Description du menu La marche pleine est définie par des paramètres. Les paramètres reprennent les données de la marche sélectionnée et les modifies selon besoin. Rallongement linéaire : Rallongement linéaire de la marche sur le côté correspondant. Le rallongement se fait à partir de la face intérieure du limon. Rallongement circulaire : Rallongement circulaire de la marche sur le côté correspondant. Le rallongement se fait à partir de l extrémité du rallongement linéaire. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

55 Cours Escalier 53 Segment latéral : Il est possible de définir un segment latéral dans la partie circulaire de la marche. Nez de marche : Il est possible de définir un nez de marche cintré. Le sens du cintre est définie par le signe précédant la valeur.

56 54 Cours Escalier Forme contre-marche : Il est possible de définir la forme de la contre-marche. Contre-marche droite : La contre-marche est générée selon le nez de marche d origine. Forme contre-marche : Contre-marche cintrée : La contre-marche est générée selon le cintre de la marche. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

57 Cours Escalier 55 Nez orthogonal : Il est possible de définir l encastrement de la marche dans le limon. Nez orthogonal non : le programme prolonge le nez de la marche de manière cintrée. Nez orthogonal : Nez orthogonal oui : le programme prolonge le nez de la marche de manière à obtenir un angle droit à la face intérieure du limon. Le programme calcule à partir des paramètres de la marche / contre-marche la représentation de celle-ci. Entre chaque paramètre, le programme génère des adoucis de manière à obtenir une courbe harmonieuse. Toute modification de la marche (ex.: balancement) peut influencer la géométrie de celle-ci.

58 56 Cours Escalier Sélectionner le menu : Impression 1/1 Divers -> Impression escalier -> Impression 1/1 pièces escalier Impression 1/1 des pièces escalier Impression pour Ensemble escaliers Les réglages suivants sont valables pour tous les escaliers. Escalier marqué Les réglages suivants ne sont valables que pour les escaliers marqués. Sélection pièce Sélection des pièces à imprimer. Activer ( ) ou désactiver ( ) les cases nécessaires. Les pièces sont ensuite affichées à l écran. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

59 Cours Escalier 57 Optimisation Imprimer séparément Chaque pièce est affichée dans une fenêtre et imprimée par la suite sur une feuille. Exemple avec des marches : Optimisation de panneaux Cette fonction n est disponible que pour les marches et les contre-marches! Toutes les autres pièces sont imprimées individuellement! Toutes les marches sont réparties sur un panneau dont les dimensions sont définies dans les réglages Alt + F7 ( + ). Exemple : panneau Largeur Y = 1,05m Longueur X = 0,00m (0 = adaptation automatique) Optimisation de collage Cette fonction n est disponible que pour les marches et les contre-marches! Toutes les autres pièces sont imprimées individuellement! Toutes les marches sont réparties sur un panneau dont la hauteur de collage est définie dans les réglages Alt + F7 ( + ). Exemple : panneau avec hauteur de collage max. 1,20m. Explication des boutons : Sélectionner toutes les pièces. Refouler toutes les pièces. Imprimer en tenant compte des réglages ci-dessus. Quitter la fonction.

60 58 Cours Escalier Liste de matériau 1. Sélectionner le menu Divers -> Transfert à la liste de matériau, effectuer les réglages nécessaires puis démarrer le transfert avec le bouton. 2. Le programme transmet les données à la liste de matériau. L'utilisateur doit passer à la partie de programme Listes / Pièce individuelle. 3. Le programme affiche alors la liste de matériau suivante : But : Passer de la liste de bois à la liste de matériau. Procédure : Sélectionner le menu Format -> Attribuer onglet / liste. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

61 Cours Escalier 59 La fenêtre suivante s'affiche à l'écran : Sélectionner le modèle Liste de matériau.dot et confirmer la sélection avec OK. Confirmer le message suivant avec OK. Le programme affiche alors la liste de matériau suivante :

62 60 Cours Escalier But : Attribuer un nouveau masque : Procédure : 1. Sélectionner le menu Format -> Attribuer onglet / liste. 2. Sélectionner le modèle Liste toit. Le programme affiche alors la liste de matériau suivante : 3. Sélectionner le menu Format -> Développer masque ou passer par le bouton Développer masque. La fenêtre suivante s'affiche à l'écran : SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

63 Cours Escalier Sélectionner les points souhaités et décocher tous les autres points de la liste. 5. Le masque correspondant s'affiche alors à l'écran : 6. Pour modifier l ordre des champs du masque, il est nécessaire de saisir aves la touche gauche de la souris le champ souhaité, de maintenir la touche enfoncée, de déplacer la souris et de relâcher la touche dès que le champ saisie se trouve à la position souhaitée. 7. Le masque correspondant s'affiche alors à l'écran : 8. Sélectionner le menu Format -> Enregistrer masque comme modèle. Il est alors possible d attribuer ce masque en passant par le menu Format -> Attribuer nouveau masque. 9. Afin de modifier les masques répéter la procédure (points 1 8).

64 62 Cours Escalier Après avoir modifier les masques souhaités, il est possible de sauvegarder la liste comme modèle. 1. Sélectionner le menu Format -> Enregistrer masque comme modèle. La fenêtre suivante s affiche alors à l écran : 2. Il est nécessaire d'enregistrer le catalogue sous un nouveau nom (ex.: cours). 3. Il est alors possible d attribuer ce masque en passant par le menu Format -> Attribuer onglet / liste. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

65 Cours Escalier 63 But : Imprimer la liste de matériau. Procédure : La liste de matériau est composée de plusieurs listes partielles. 1. L'imprimante actuellement affichée correspond à l'imprimante définie comme imprimante par défaut dans le Panneau de configuration. Pour imprimer sur un autre périphérique il faut définir sous Windows l'imprimante souhaitée comme imprimante par défaut. 2. Sélectionner le bouton s affiche alors à l écran : ou passer par le menu Fichier -> Imprimer liste(s). La fenêtre suivante 3. Sélectionner avec la touche gauche de la souris afin d'activer ou de désactiver les réglages. 4. Sélectionner le modèle / format d impression. 5. Confirmer les réglages avec OK.

66 64 Cours Escalier 6. Sélectionner les listes partielles à imprimer en passant par le bouton. Les listes à imprimer sont marquées par une coche : Les mêmes réglages sont possibles dans la mise en page avec la seule différence que la confirmation de ceux-ci ne démarre pas directement l impression. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

67 Cours Escalier 65 Chriffrage Avec le chiffrage il est possible d'effectuer des offres, des factures et des liste de débit du projet de construction actuel directement à partir du programme SEMA. Procédure : 1. Sélectionner le menu 2. Sélectionner la fonction 3. La fenêtre suivante s affiche alors à l écran : Il est possible de sélectionner la liste de débit souhaitée. (exemple: "Offre Toit à deux pans"). 4. Sélectionner la liste souhaitée afin de passer au chiffrage correspondant. La liste est alors affichée dans le gestionnaire graphique sous Chiffrage est reste ainsi à tout moment disponible.

68 66 Cours Escalier De plus il est possible de générer un chiffrage (ex.: pour les parois / planchers). Sélectionner le bouton Créer. Lors de modifications d un projet, les documents sont actualisés de manière automatique. Il suffit alors de sélectionner le bouton. SEMA France S.A.R.L. Bureau Laval 7, place de la Mairie Château-Gontier/Bazouges.

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240

Construire. Statique. Styled by Smou. SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Construire Statique Styled by Smou SEMA France SARL: 50, avenue d Alsace F-68027 Colmar Tél. +49-8304-939-0 Fax +49-8304-939-240 Manuel d'application - Calcul statique -- Ferme et pannes à devers Page

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR

MANUEL DE L'UTILISATEUR MANUEL DE L'UTILISATEUR Distributeur agréé, exclusif pour la Belgique et le Luxembourg Rue Konkelstr 24-1150 BRUSSELS Tel 32 (2) 772.26.00 - Fax 32 (2) 772.26.68 Logiciel édité par 81 Avenue Maréchal Lyautey

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093

SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093 Planifier Construire Styled by Smou SEMA France S.A.R.L. 50 Avenue d'alsace F-68027 COLMAR Tél.: 0033-243-091-092 Fax : 0033-243-091-093 SEMA GmbH Allemagne Dorfmühlstraße 7-11 87499 Wildpoldsried Telefon

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

L C C B LOGICIELS POUR CONCEPTION DE CHARPENTES EN BOIS S.A.R.L.

L C C B LOGICIELS POUR CONCEPTION DE CHARPENTES EN BOIS S.A.R.L. L C C B LOGICIELS POUR CONCEPTION DE CHARPENTES EN BOIS S.A.R.L. Guide pour les programmes de préparation de charpente CDC Windows: Chapitre: Sujet: Page: 1.0) Installation du programme de préparation

Plus en détail

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels

Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Les nouveautés de Ciel Comptes personnels Sage activité Ciel 35, rue de la Gare - 75917 PARIS Cedex 19 Tél. 01.55.26.33.33 - Fax. 01.55.26.40.33 Site internet : http://www.ciel.com Chère Cliente, Cher

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

SW43W. Mode d'emploi. Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20

SW43W. Mode d'emploi. Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20 SW43W Logiciel FlukeView Power Quality Analyzer à partir de Version 3.20 Mode d'emploi 4822 872 30779 Decembre 2005, Rev.1, 04/06 2005 Fluke Corporation, Tous droits réservés. Tous les noms de produit

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Leçon 18 Coupes et sections

Leçon 18 Coupes et sections Leçon 18 Coupes et sections SketchUp'version 5.0 exercices LES COUPES Les coupes, vous permettent de regarder à travers un modèle. Elles vous donnent la possibilité de faire des modifications sans avoir

Plus en détail

Manuel de dessin Floorplanner. Floorplanner. Manuel de dessin. Page. Sujet. Sujet. Page 3-4. 4. Floorplanner Avancé. 1.

Manuel de dessin Floorplanner. Floorplanner. Manuel de dessin. Page. Sujet. Sujet. Page 3-4. 4. Floorplanner Avancé. 1. Floorplanner Manuel de dessin Floorplanner Manuel de dessin Floorplanner vous laisse facilement créer des plans d aménagement interactifs ainsi que de pouvoir les publier en ligne. Ce guide explique l

Plus en détail

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française.

Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Sous réserve de modifications techniques et des disponibilités, fabrication française. Table des matières PARTIE 1 : GÉNÉRALITÉS CHAPITRE 1 : FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL Fonctionnement général... 5 CHAPITRE

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design

PROFIS Installation. Module 4: Module 3D Design PROFIS Installation Module 4: Module 3D Design Ce module de formation est basé sur un cas réel construit en gamme MI. Ce cas permet de présenter toutes les fonctions du module 3D design. 1 Comment utiliser

Plus en détail

Tout savoir sur le clavier

Tout savoir sur le clavier Tout savoir sur le clavier Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Le clavier est un périphérique d entrée (interface homme / machine), composé de touches envoyant des instructions à la machine.

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

«Cimetières de France en ligne»

«Cimetières de France en ligne» AIDE UTILISATEURS Logiciel de gestion de cimetière sur internet «Cimetières de France en ligne» INFORMATIONS ET MISES A JOUR DU DOCUMENT : www.cimetieres-de-france.fr ASSISTANCE TECHNIQUE - HOTLINE : 03.80.50.81.95

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes :

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes : Charly Graal est un logiciel de CFAO INTRODUCTION (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) Il intègre 3 applications : Gcao : Graal Conception Assistée par Ordinateur Gfao : Graal Fabrication Assistée

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Sommaire. Aide Page 1

Sommaire. Aide Page 1 Aide Page 1 Sommaire Objectif du logiciel............ 2 Présentation................ 2 Créer un nouveau quadrillage... 3 Démarrer un nouveau plan..... 3 Sélectionner une ligne......... 3 Insérer une nouvelle

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

1. Démarrage de l ordinateur

1. Démarrage de l ordinateur Atelier réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique 1. Démarrage de l ordinateur Au démarrage de votre ordinateur, vous devez tout d abord ouvrir une

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail