RAPPORT CENTRE 6 SKI-VALAIS ANZERE - CRANS-MONTANA SAISON

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT CENTRE 6 SKI-VALAIS ANZERE - CRANS-MONTANA SAISON"

Transcription

1 RAPPORT CENTRE 6 SKI-VALAIS ANZERE - CRANS-MONTANA SAISON ski-valais-centre6.weebly.com Introduction Effectif de 31 athlètes s entraînant au sein du Centre 6 avec : - 13 U16 et 18 U14-15 Filles et 16 Garçons Ils sont répartis en 2 groupes : Gr. 1= 13 athlètes (U16) et Gr. 2= 18 athlètes (U14). A relever les 2 arrêts en cours de saison de préparation de Noah Lovisa : choix de carrière sportive à 100% au Foot (FC Zurich U-16) et de Ludivine Berclaz : problèmes réccurents aux 2 genoux. Condition physique Eté-Automne : Nous avons gardé la ligne et les idées au niveau de la condition physique comme les autres années. Fil rouge donné pas Swiss-Ski et Ski-Valais. Entraînements multi-sports et de conditon physique orientés différement avec 2 voir 3 niveau de condition physique, de force et de coordination. Nous avons débuté les entrainements par un camp de condi avec le Groupe 1 du 14 mai 2015 au 17 mai Ensuite, les entrainements de condition physique ont eu lieu tels que planifiés sur le programme de base. Les entraînements et tests se sont déroulés dans les centres de Savièse, Ayent, Crans-Montana et Arbaz. Les entrainements en extérieurs ont majoritairement eu lieu à la Moubra ou à Lens. Nous avons continué le travail de force au fitness Medsport à Sion avec un petit groupe.

2 Ces entrainements se sont déroulés sur une période spécifique, à savoir de début Septembre à fin Octobre. Un total de 14 séances a été planifié et suivi par la grande majorité des athlètes U-16. Les athlètes suivants ont suivis la condi au fitness : Maxie Salzmann, Gaëlle Briguet, Audrey Mathieu, Jessica Duchoud, Lucas Richard, Florent Blanc et Robin Debons. Lina Albrecht et Cosima Hart ont suivi quelques séances le weekend ou le Vendredi soir étant donné que ces 2 athlètes sont scolarisés à l école de Sport à Brig et ont des séances de condi organisées et suivies par les entraîneurs condi du NLZ Ouest. L'équipe a également participé à plusieurs manifestations dans notre région. (Slow up, le Tour des Alpages d Anzère, Trophé valaisan de VTT à Crans-Montana). Nous avons également poursuivi la Summer Cup. C'est-à-dire une compétition interne comprenant principalement de la condition physique mais aussi du ski et se déroulant pendant toute la phase de préparation avec à la clé un classement et des récompenses pour les meilleurs. Classement du groupe 1 : 1 er Florent Blanc, 2 ème Robin Debons, 3 ème Lucas Richard. Meilleure fille : Maxie Salzmann (4 ème ). Classement du groupe 2 : 1 er Jonathan Mägerli, 2 ème Benoit Zeiser, 3 ème Thibaut Héritier. Meilleure fille : Marie Vuigner (4 ème ). Hiver : Le programme des courses et entraînements de ski pendant l hiver est très chargé. De ce fait, ce n est pas toujours facile de planifer les sessions de condition physique Cet hiver, comme l année passée, nous avions planifiés plus d entraînements à choix entre jeudi et vendredi sur neige et de ce fait, les entraînements physiques du jeudi soir à Crans- Montana sont souvent tombés à l eau afin de ne pas surcharger les jeunes. Nous avons gardé l entrainement de condition physique tous les mardis soir à Botyre, excepté pendant les vacances scolaires. La plupart des jeunes a encore du travail à faire au niveau de la prise en charge. Surtout chez les plus jeunes. Ils ne comprennent pas suffisamment tôt dans la préparation l importance de la condition physique. C est dommage car cela peut affecter leur progression durant l hiver et même sur la période de préparation. Il faut qu ils sachent mettre toutes leurs chances de leur côté afin d obtenir des satisfactions et d atteindre leurs objectifs. Ski Eté-Automne : On a commencé par un camp aux 2 Alpes avec le groupe 1. Conditions idéales tant au niveau de la neige qu au niveau de la fréquentation du glacier. L efficacité de ce camp n est plus à prouvée. Collaboration au niveau du logement avec le Centre 5 et 7. Merci à Aline et Fabio.

3 Par la suite, tous les camps ont été organisés à Zermatt et Saas-Fee. Tout s est déroulé selon le programme pour les 2 groupes. Quelques jours manqués pendant la préparation qui ont été remplacés par de la condition physique. Nous avons également rattrapé un camp pour les U-16, ce camp était prévu «sous réserve». Pour vous donner des chiffres : Groupe 1 : 4 jours manqués sur 44 jours planifiés Groupe 2 : 12 jours manqués sur 37 jours planifiés Pour le Groupe 1 : 2 jours manqués de Juillet à fin Octobre. En novembre, nous avons manqués 2 jours que ce soit ceux prévu à Zinal ou à Saas-Fee. Pour le Groupe 2 : 4 jours manqués de Août à fin Octobre. En novembre, nous avons manqués 8 jours que ce soit ceux prévu à Zinal ou à Saas-Fee. Les conditions en Novembre n étaient pas facile avec beaucoup de vent, de la tempête et un froid glacial sur Saas-Fee puis un manque de Neige à Zinal. Voilà les raisons qui ont fait que les stations n ont pas pu ouvrir. Nous avons également été avec les athètes du Groupe 1 à Interlaken sur le tapis Indoor pour skier lors du mois de Novembre où Zinal n était pas encore ouvert. C était une belle expérience et les athètes ont apprécié. Il est clair que les sensations ne sont pas similaires au ski sur piste/neige mais les mouvements y ressemblent fortement et c est aussi un moyen de travailler le physique et de se voir dans un miroir pour analyser en direct les mouvements que l on fait. Je remarque que même avec le grand nombre de jour manqué avec le Groupe 2, cela ne les a pas empêcher d être prêt à temps. A réfléchir pour le futur si on ne veut pas trop en faire avec ces jeunes athlètes. Pourquoi ne pas plus privilégier la condi? Néanmois à la fin du mois de novembre et début décembre, nous avons eu une très bonne collaboration avec la station de Zinal et des conditions d entraînements idéales. Nous avons pu collaborer quelques fois avec le centre 5 pour pouvoir s entraîner en géant et en slalom. Ces entrainements ont eu lieu en semaine mais également durant le weekend. Merci à Zinal qui nous a bloqué des pistes tout en ayant ouvert au grand public. Comme l année précédente, le plan d entraînement a été transmis avant la fin de la saison pour que les parents puissent au mieux planifier leurs vacances. Cela s est très bien passé et tout le monde a joué le jeu. Voilà maintenant 2-3 ans de suite que tous savent que nous laissons les 2 premières semaines de Juillet libre pour partir en vacances. D ailleurs au niveau des présences, Bravo aux athlètes. Ils sont tous au dessus de 80% de présences au niveau ski, mis à part des exceptions mais qui sont pour causes de blessures. Pour les présences au niveau de la condition physique, c est beaucoup mieux également que l année passée. C est même très très bien en sachant que les absences étaient pour 90% des cas dûes à la charges scolaires ou alors pour blessures.

4 Voir tableau ci-dessous :

5 Les clubs se sont organisés au mieux. La collaboration entre eux qui s était mise gentiment en place a perduré et cela s est amélioré selon moi. Ils ont organisés des camps entre Saas-Fee et Zermatt et la participation a été bonne. L attitude et l engagement des jeunes du groupe 2 fût bonne. Pour 13 athlètes de ce groupe, c était la nouveauté «Ski-Valais». Ils ont démontré une grande envie. Motivé à découvrir de nouvelles choses et à s entraîner. Côté négatif, au sein de ce grand groupe, des petits groupes se sont crées et cela n a pas toujours été positif et constructif. Parfois, j avais l impression que l attention de chacun n était pas de savoir quoi corriger dans les piquets mais plus de savoir avec qui ils vont monter sur l archet. Il faut encore travailler la prise en charge individuelle et donner de l importance à cela. C est clair qu ils sont encore jeunes et le plaisir avant tout. Mais ils doivent commencer à agir pour eux et pas à savoir ce que fait le copain. L attitude et l engagement dans le Groupe 1 a été excellente. Ils étaient chacun et chacune orientés vers un objectif précis et le plus important ils s en sont données les moyens pour la grande majorité. C est un petit groupe mais ce n était jamais le même athlète qui menait, il n y avait pas seulement un leader mais plusieurs. Cela a été source de dépassement de soi et à sans cesse chercher à travailler plus. C est de l or brut pour un groupe d avoir des athlètes de la sorte. Il y a eu des hauts et des bas certes pour chacun mais c est cela qui les a fait avancer individuellement. Nous avons pu collaborer quelques fois durant la préparation sur les différents glaciers avec les centres 5,7 et 10. Très bonne collaboration et positif pour les jeunes qui se confrontent à d autres athlètes. Merci à Aline, Fabio et Yannick pour leur travail. Hiver : Encore cette année, les vacances de Noël & Nouvel-An ont été difficile au niveau de l enneigement. De ce fait, entraînement en ski libre et un grand merci à CMA pour la mise à disposition de la moitié du Pas-du-Loup (côté gauche des canons à neige) pour l entraînement dans les piquets. Alors que le domaine n était de loin pas ouvert en totalité! Ski-Valais, mais aussi les clubs de la région, ont pu en profiter. La collaboration entre les différentes équipes s est de manière générale très bien déroulée. Certains entraîneurs ne jouaient pas totalement le jeu (c est dommage) mais c était une minorité et cela n a pas dérangé ceux qui collaboraient avec plaisir entre eux. A force, ils vont remarquer que le regroupement est une force. Pour les 2 groupes, les entraînements ont eu lieu à Anzère, Crans-Montana et comme les années précédentes, nous avons profité de collaborer plus souvent avec les centre 5 et 7. Entraînements, pour la plupart, avant les courses IRW afin que les jeunes sélectionnés se confrontent entre eux. Le fait de faire des entraînements en commun avec ces 2 centres permets aux jeunes de se confronter. Effectivement, nous sommes plus nombreux mais une émulation très

6 positive se fait sentir pendant ces journées. Cela est très positif et surtout productif. 2 ème point positif de ces collaborations est la variation des pistes ainsi que la variation des entraînements. Nous avons également été en début d année à Zinal afin de skier au moins une fois avec les skis de Super-G. Ouverture plus tôt et du coup pas les touristes sur les pistes. Il n a pas été facile pour tous les centres de Ski-VS de planifier des entrainements de Super-G, certaines régions ne pouvaient même pas skier chez eux. Choix des pistes d entraînement : Anzère -> les Luys, Combe de Turin. Crans-Montana -> La Nationale, la Nationale 2, T2, Pas-du-Loup, Mur finale Mont- Lachaux, haut du Mont-Lachaux. Thyon et Zinal. A noter que nous avons pu nous entraîner sur la piste du Mont-Lachaux quelques jours avant les Coupe du Monde Dames. Un grand Merci au CO des Coupe du Monde, Hervé Deprez, Markus Murmann et son team pour leur disponibilité et la mise à disposition de la piste. Merci également aux entraineurs coupe du monde Dames de Swiss-Ski pour la disponibilité de la piste entre leurs 2 sessions d entrainements. Des journées d entraînements ont été organisées à Zinal, Thyon et Bruson avant les épreuves nationales. Très bonne dynamique lors de ces journées. Et encore une fois, variation au niveau des entraînements, pistes et entraîneurs pour ces jeunes. Petit point négatif qui a été corrigé après les 2 premières épreuves nationales, la communication et l organisation générale n étaient pas claires pour les athlètes, ce qui a laissé un côté «freestyle» pour ces entrainements. De ce fait, dès la 3 ème épreuve nationale, nous avions l entrée des ces entrainements la veille afin que tous les athlètes reçoivent les mêmes infos et avons également profité pour fixer des objectifs avec chacun et faire des analyses vidéos. Les 2 jours d entrainements de préparation ont été réalisés dans le but d amener chaque athlète à réaliser des performances à leur niveau. Un camp Speed a été organisé par Swiss-Ski pour l interegion Ouest (Ski-Salais, Ski Romand et le CRP jura) à La Tzoumaz du 29 au 31 Mars Une bonne dynamique, une excellente expérience et un bel apprentissage de la vitesse sont à retenir. 4 athètes du Centre 6 ont profité des bons conseils d Hugues Ansermoz, Serge Allemand et des entraineurs des différentes associations : Lina Albrecht, Cosima Hart, Florent Blanc et Robin Debons. N hésitez pas à visiter le site internet du Centre 6 pour y découvrir de nombreuses vidéos d entrainements, compétitions,...

7 Compétition Cette année, les confrontations de Ski-Valais ont eu lieu à Saas-Fee pour les filles et à Veysonnaz pour les garçons. Deux très bonnes journées avec 1 jour de 3 manches de slalom et 1 jour de 3 manches de Géant comptant pour le classement Valais. Week-end compliqué au niveau logistique et le déplacement des courses garçons de Zermatt à Veysonnaz mais très bons résultats d ensemble pour le Centre 6!! Certains ont réalisés d excellentes performances. Ces 2 jours de courses lancent officiellement la saison L équipe a continué sur sa lancée lors des courses du mois de décembre et janvier. Le bloc de Super-G a été planifié en Janvier. Ce ne fut pas simple pour l organisation des entraînements étant donné le manque de neige et par conséquent la disponibilité des pistes. De manière générale, les jeunes s engagent bien lors des courses et les résultats suivent. Par contre, ils peuvent encore plus prendre des risques et sortir de leur zone de confort lors des entrainements. Les courses Raiffeisen sont importantes pour les points FSS à tous les niveaux. Ces courses sont également importantes pour chacun dans le but de viser des "Top» places. Ce qui a été le cas chez les plus jeunes. Beaucoup d entre eux monte sur le podium alors qu ils sont confrontés avec des athlètes d une année plus âgés qu eux. Des athlètes qui ont manqué la sélection pour les nationales ont su profiter de cela, ils ont baissé et marqué d excellents points surtout sur les dernières courses Raiffeisen. Je profite de remercier l Anzère ski Team pour l organisation des courses Raiffeisen de Slalom à Anzère et les skis-clubs de la région Crans-Montana (GCNC, La Lienne, Crans-Montana et Race Ski School Crans) pour l organisation des courses Raiffeisen de Combi-Race Speed sur la Piste du Mont-Lachaux. Ces courses ont lieu dans la région de nos athlètes et peuvent donc être source de motivation en plus. Cela nous a plutôt bien réussi également au vue des résultats! A noter que la course de Combi-Race à Crans-Montana a eu lieu 2 semaines avant les Coupe du Monde Dames et s est déroulé sur une partie et non des moindres de cette mythique piste. Courses difficiles pour ces jeunes mais très belle expérience pour eux qui ont pu découvrir «le trou du renard», «la bosse du président», «le mur de Montanin», «la traverse de Clavan»... Le programme du mois de Mars fut très intense pour les jeunes qui étaient sélectionnés à toutes les épreuves nationales. Ils ont cumulés les entrainements, les absences à l école,... et cela se fesait ressentir. Nous avions planifié une semaine complète de récupération pour tous durant la dernière semaine de février. Je pense qu elle a été nécessaire pour recharger les batteries et même pour faire autre chose qui leur fesaient plaisir (autre que le ski). A quelque part, cette semaine leur a aussi fait sortir de la monotie du ski les mercredis, 1x par semaine, condi le soir, etc... Les athlètes ont fortement appréciés cette semaine de pause.

8 Un maximum de 25 courses a quasiment été atteint par tous les U16. En ce qui concerne la moyenne des courses pour les U14, elle se situe entre 15 et 22 courses (hors confrontations du début de saison pour tous). La journée «rencontre et ski» avec les jeunes U-12 des ski-clubs n a pas été organisée cette année étant donné le changement des strucures. De plus, je connaissais tous les jeunes les ayant vus skier lors des courses et également lors des entrainements en parallèles. Par contre, j ai rencontré tous les ski-clubs de la région le soir même des sélections officielles de ski-valais pour leur annoncer les sélections U-12 pour ski-valais. Aucune surprise, tous les jeunes U-12 motivés et engagé des différents ski-clubs sont sélectionnés dans la nouvelle structure de Ski-Valais. Un test technique a été organisé par Ski-Valais pour les athlètes à Zinal. Chaque athète se trouvait dans un groupe avec des athlètes du mêmes âges et ont effectué 4 épreuves-tests durant cette journée. Tout s est bien déroulé, les athètes avaient même du temps entre les épreuves pour skier en libre et se faire plaisir avec les magnifiques conditions et l excellente météo. Très bonne organisation et bon engagement des jeunes. Un bon résultat d ensemble pour le Centre 6 avec 15 podiums dont 4 victoires qui concernent 9 athètes différents, 26 Top-5 qui concernent 12 athlètes différents. Un Power Test Cantonal a été organisé par Ski-Valais à Ovronnaz en fin de saison. Le 16 Avril 2016, les athlètes de du Valais se sont mesurés aux épreuves du Power-Test de Swiss-Ski mis à part le «12 minutes» qui n a pu avoir lieu, faute à la neige présente sur la piste d athlètisme. La journée s est très bien déroulé et l organisation a tenu les horaires. Les athlètes se retrouvaient dans des groupes de par ski-club. Chaque jeune a effectué le Power Test sur une durée de 2h et ils n ont pas eu à attendre entre les postes. De manière générale, le Centre 6 a obtenu de très bons résultats et les athlètes se sont retrouvés dans des Top position dans leur année d âge. Malgrès la fatigue de fin de saison, beaucoup d athlètes réalisent un bon test avec une bonne progression par rapport à leur dernier Power Test. Merci à tous les ski-clubs et leurs entraîneurs pour leur collaboration durant toutes les courses Raiffeisen, Valais et GP Migros. Une très bonne collaboration et entente s est perpétué entre nous tous. Principaux Résultats - Elsa Albrecht 2 podiums 2 top 5 3 top 10 - Raiffeisen Victoire SL sur 1 ski - 2 ème Bodycarve - Lina Albrecht 2 victoires 1 podium Valais (5 ème au général) Championne VS Slalom 1 top 5 5 top 10 IRW (7 ème au général) Qualifiée à toutes les épreuves suisses Podium qualifications Migros - Lucie Berclaz 1 top 5 6 top 10 - Raiffeisen

9 - Florent Blanc 4 victoires 2 podiums Valais (2 ème au général) Champion VS 2016 Slalom 1 victoire 1 podium 2 top 10 - IRW (6 ème au général) 1 podium 1 top 5 1 top 10 aux épreuves nationales 10 ème au général des épreuves suisses Victoire aux combiné GS + SL Championnat CH - Thibaut Bonvin 4 top 15 Raiffeisen - Gaëlle Briguet 1 victoire Raiffeisen 1 podium 9 top 10 Valais (10 ème au général) 1 top 5 1 top 10 IRW Qualifiée aux confrontations nationales GS et aux chpt Suisse Podium qualifications Migros - Léan Bruttin 2 podiums 2 top 5 2 top 10 Raiffeisen 1 top 10 2 top 15 Valais Podium qualifications Migros - Noé Burgazzoli 2 top 10 Raiffeisen qualification aux IRW de Super-G - Robin Debons 2 podiums 2 top 5 3 top 10 Valais (6 ème au général) 1 podium 1 top 10 IRW 1 top 15 Championnats Suisse Qualifié à toutes les épreuves suisses - Benjamin Deprez 3 podiums 1 top 5 Raiffeisen 1 top 10 6 top 15 Valais Qualifié aux IRW de SL, Super-G et SL/GS à Bruson - Jessica Duchoud 1 victoire 2 top 5 Raiffeisen 1 top 15 Valais 3 ème au Couloir test technique VS - Cosima Hart 2 victoires Raiffeisen 2 victoires 3 podiums 3 top 5 Valais (4 ème au général) 1 victoire 2 podium 2 top 10 IRW (3 ème au général) 1 top 10 1 top 15 Championnats Suisse Qualfiée à toutes les épreuves suisses - Lucas Hart 1 top 10 Raiffeisen 4 ème au Virages courts test technique VS - Thibaut Héritier 1 top 5 3 top 10 Raiffeisen 16 ème en SL Valais Qualifié aux IRW de SL et de GS - Jonathan Mägerli 3 podiums 2 top 5 Raiffeisen (3 ème au général) 2 top 10 4 top 15 Valais Qualifié à toutes les IRW Victoire au Crawl Test technique VS 2 ème aux virages courts et Hors piste Test technique VS 3 ème au Couloir Test technique VS (4 ème au général)

10 - Audrey Mathieu 6 top 10 Raiffeisen 4 ème aux virages courts Test technique VS 5 ème au Crawl Test technique VS Podium qualifications Migros - Fanny Mathieu 2 victoires 1 podium 5 top 10 Raiffeisen (3 ème au général) 1 top 10 - Valais - Carmen Mosset 5 top 10 Raiffeisen - Nicolas Oetiker 1 top 5 1 top 10 Raiffeisen 1 top 15 Valais Qualifié aux IRW de SL - Arthur Petitpierre 3 top 5 4 top 10 Raiffeisen 1 top 15 Valais Qualifié aux IRW de SL et SG 3 ème au SL sur 1 ski Test technique VS 5 ème aux virages courts Test technique VS - Jules Petitpierre 7 podiums 1 top 5 Raiffeisen (2 ème au générale) 2 top 15 Valais Qualifié à toutes les IRW - Morgane Rey 4 podiums Raiffeisen 5 top 5 3 top 10 Valais (6 ème au général) Qualifié à toutes les IRW 3 ème au Couloir Test technique VS - Lucas Richard 3 victoires 2 podiums 1 top 5 Raiffeisen (1 er au général) 1 top 5 4 top 15 Valais 16 ème place IRW de GS Qualifié aux confrontations nationales de GS 1 er aux virages courts Test technique VS 2 ème aux Bosses Test technique VS Victoire qualification Migros - Loan Robyr 3 top 10 Raiffeisen - Jonas Romailler 1 podium 1 top 10 Raiffeisen 5 ème aux Bosses Test technique VS 3 ème au SL sur 1 ski Test technique VS - Maxie Salzmann 3 victoires 1 podium 1 top 5 Raiffeisen (1 ère au général) 2 top 10 3 top 15 Valais 1 top 15 GS IRW Victoire au couloir Test technique VS 3 ème au Hors-Piste Test technique VS 5 ème au Crawl Test technique VS (4 ème au général) Victoire qualification Migros - Arnaud Schriber 3 top 10 Raiffeisen Qualifié aux IRW de GS/SL à Bruson - Marie Vuigner 1 podium 1 top 5 Raiffeisen 1 top 10 3 top 15 Valais

11 5 ème au Crawl Test technique VS - Benoit Zeiser 1 top 10 4 top 15 Raiffeisen 19 ème en SL Valais 3 ème au SL sur 1 ski Test technique VS Qualifiés pour les championnats suisses ou épreuves nationales : Lina Albrecht, Gaëlle Briguet, Cosima Hart, Florent Blanc, Robin Debons et Lucas Richard. Participation pour Florent Blanc à la Scara, compétitions internationales à Val d Isère. 12 ème en Slalom et 18 ème en Super-G chez les U-16 tableau des résultats/médailles annexé Grâce à leurs résultats obtenues, Lina Albrecht, Cosima Hart, Robin Debons et Florent Blanc sont sélectionnés au NLZ Ouest à Brig pour la saison ! Bonne chance et bonne suite à eux!! Ski Test - Matériel Un ski test devait être organisé par Swiss-Ski en Valais le 5 avril 2016 pour les 3 associations de l interregion Ouest. Malheureusement, il n a pas pu avoir lieu car les marques de ski ont du être présentes aux championnats suisses élite à Veysonnaz qui ont été déplacées au dernier moment à cette date. Swiss-Ski nous a donné la possibilité d aller à Andermatt pour le ski test de l interregion Ost. La date (jour d école) et le lieu n était de loin pas optimal. Seul une dizaine d athlètes de Ski-Valais dont 1 athlète du Centre 6 y sont allés. Néanmois, sur place, l organisation était top et le peu de participant a fait que les athlètes présents ont vraiment bien profiter de tester les skis. Comme l année dernière, David Hitter du magasin de sports «Virage Sports» est venu prendre les mesures des pieds de tous les athlètes et a donné de précieux conseils au niveau des chaussures de ski Par la suite, les jeunes se sont rendus individuellement pour former au mieux leurs chaussures. Merci beaucoup à David pour cette précieuse collaboration pour le bien des athlètes. Ecoles Au niveau formation scolaire, tout s'est déroulé au mieux. Une séance avant saison avec le CO d Ayent et le nouveau directeur a permis une collaboration parfaite. Au niveau du CO de Crans-Montana, les 2 enseignants (Michel Rey et David Zeiser) avec la nouvelle directrice (Stéphanie Mendicino) ont mis sur pied une séance avec les parents et enfants afin de coordonner au mieux au niveau des absences ainsi que du rattrapage scolaire. Cela a également permis une parfaite collaboration. Lina Albrecht et Cosima Hart ont suivi les cours à la HSK de Brig. Rien à redire à ce niveau-là. Bonne collaboration également avec Jan Seiler et Benoit Vendeville

12 (entraîneurs de condi pour le NLZ Ouest) sur les phases et contenus des entrainements pour ces 2 athlètes. Je remercie les centres qui nous concernent pour leur bonne collaboration et la mise en œuvre pour les athlètes avec la structure sport-étude : - HSK Brig - CO -> Ayent, Crans-Montana, Grône, Montani à Sion, Visp, Goubing à Sierre. - Primaire -> Savièse, Crans-Montana - Collège des Creusets - Collège de la Planta Blessures Nous avons malheureusement a déplorer durant la saison , les blessures de : - Nicolas Oetiker -> Bras cassé en tombé en VTT en cours de prépration puis entorse genou gauche avec légère lésion meniscale et lésion du LLI lors de la Raiffeisen de Crans-Montana. - Thibaut Héritier -> Radius et Cubitus cassé/fracturé lors d un entrainement condi en salle à Montana, opération le soir même. - Lucie Berclaz -> forte contusion du ménisque et légère lésion du ligament interne lors d un entrainement en ski à Crans-Montana. ainsi que quelques petites blessures sans gravité. Budget Les comptes vont être bouclés à la fin juin. Le budget du centre va être respecté. Une Tombola a été organisée au sein du centre par le directoire et a rencontré un grand succès. Grâce à l'argent récolté et à l'apport plus conséquent de certains sponsors, particulièrement des communes, les dépenses pour les athlètes ont été très raisonnables. Nos sponsors & partenaires sont visibles sur le site internet du Centre 6 ( Matériel Cette année encore, nous avons pu compter sur l'anzère Ski-team pour la mise à disposition des minis-piquets durant la phase de préparation mais également durant quelques entrainements durant l hiver. Nous avons eu divers frais également pour l entretien et la réparation du matériel (remplacement de tubes de piquets, brosses, matériel fart Toko, tables..). Le Centre 6 a acheté du matériel de condi pour les athètes (BlackRoll, haies, gymball, théraband,...). Nous avons du réviser également les radios chez Sigmacom.

13 Comité Véronique Torrent et Jean-Charles ont décidé d arrêter au sein du comité l année dernière déjà. Ils ont officiellement été remplacés par Nancy Zeiser et Christophe Bruttin qui ont été élus par acclamation lors de l Assemblée Générale de Novembre Je remercie vivement ces 2 membres qui nous quittent pour leur dévouement et leur travail effectué pour lest athlètes de la région du 6. Bienvenue aux 2 nouveaux membres... Le Directoire est à présent composé de Nancy Zeiser, Christophe Bruttin, Sébastien Délétroz et Léandre Berclaz. Le directoire reste en place pour la nouvelle structure de transition pour les U-12, U-14 et U-16 non-sélectionnés dans les cadres de Ski-Valais. Merci pour votre engagement, votre aide, votre disponibilité et votre bonne collaboration pour cette année J ai apprécié travailler avec vous. Athlètes NLZ et Swiss-Ski N oublions pas les athlètes du centre 6 qui courent au niveau supérieur, en FIS - Emilie Tschopp : Saison à nouveau blessée. Ligament interne lors de la saison Est revenu sur les skis en Elle a pu retrouver des sensations dans les piquets début Mars Frederic Stöckli : Pour son retour à la compétition suite à sa blessure lors de la saison Son meilleur résultats est une 26 ème place à Valtournenche en Italie avec 78 pts en GS. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière durant le mois d Avril Christophe Torrent : 1 ère année sur le circuit FIS. Il a 47 pts en SL, 59 pts en GS, 81pts en DH et 85 pts en SG. Il termine au 20 ème rang du classemnt Swiss-Cup des U-18 ( ). Il a terminé 8 ème des U-18 au SL de Schönried, 8 ème des U-18 à la DH de Stoos, 13 ème des U-18 du Slalom de Klewenalp. Ses meilleurs résultats au rang sont : 14 ème place en SL à Pila (ITA) et 16 ème place en SL à Saas-Fee. Avec 47 points en Slalom, il est le 2 ème meilleur suisse de son année.

14 Au niveau des cadres Swiss-Ski, le Centre 6 est très bien représenté car par moins de 3 athlètes s y sont entraînés durant la saison : - Marc Rochat : Stoppé dans sa préparation en septembre, il s est déchiré les ligaments de la cheville. 50 jours plus tard environ, il est de retour sur les skis avec une 15 ème place en coupe d europe SL en Norvège. Ses résultats en coupe d europe de SL : 2 top 5, 1 top 10, 3 top 15, 3 top 25. Il a pris part à sa 1 ère course coupe du monde pour cette saison à Val d isère mais est malheureusement sorti à la 1 ère manche. Il a ensuite terminé au 27 ème rang au SL de Coupe du Monde à Santa Catarina. Puis, est également sorti aux 1 ère manches d Adelboden et Wengen. Pour finir, A Schladming et Kranska Gora, il n a pas réussi à se qualifier pour les 2èmes manches. Il a gagné 3 courses FIS en Slalom (Les Arcs, Jaun et Méribel). A réalisé plusieurs podiums en FIS : 2 ème Valmeinier SL/2 ème Méribel SL/ 2 ème Schwende SL/2 ème aux Arcs SL /3 ème à Courchevel GS). Il a actuellement 9.15 pts FIS en SL (47 ème mondial) - Luca Aerni : De retour de blessure avec ses problèmes de dos. Pour sa 1 ère coupe du monde de Slalom, il ne s est pas qualifié à Val d Isère. Ensuite, a obtenu une 5 ème place au SL de Madonna di Campiglio (meilleure temps de la 2 ème manche). Une 14 ème place au SL d Adelboden. Une 24 ème place au SL de Yuaza. Une 26 ème place au SL de Kranska Gora. Il est sorti en 2 ème manches lors des courses de Wengen, Schladming et Santa Catarina. Lors du SL de Kitzbuhel, il a connu l éliminiation sur la 1 ère manche. Termine la saison sur une 3 ème place en DH à la course FIS de Davos. - Anthony Bonvin : A débuté sa saison par des compétitions en Nouvelle-Zélande puis une course FIS en Suède et une coupe d europe en Norvège en SL où il est malheureusement sorti en 2 ème manche. Il a gagné une course FIS à Veysonnaz début décembre. Ses résultats en coupe d europe de SL : 41 ème /14 ème /29 ème /22 ème /19 ème /13 ème /24 ème /16 ème. Il réalise une 10 ème place aux championnats suisse élite à Veysonnaz et une 26 ème place en GS. En course FIS, il réalise une 2 ème place en SL à Méribel et une 2 ème place au Slalom de Chamrousse. Egalement 10x top-10 en course FIS de Slalom.

15 Conclusion Après 4 années passées comme entraîneurs assistant au Centre 6, j ai repris le poste de responsable du centre pour cette saison avec une grande fierté. La philosophie, la ligne et le travail accompli par mes prédécesseurs m ont vraiment facilité la tâche. C est dans la continuité du travail d avec Ferdi que j ai décidé de fonctionner et je suis satisfait du bilan qu il soit au niveau des performances, de l engagement, de la participation et des attentes de chacun. Le plus beau salaire de l entraîneur est de voir l épanouissement et la progression que de jeunes athlètes peuvent accomplir par leur propre volonté et leur engagement. Et cela, je l ai ressenti à plusieurs reprises durant cette saison. Je suis très souvent reparti des entrainements, courses ou autres sorties avec cette sensation-là. J espère que tous les athlètes ont pu s épanouir et progresser dans de bonnes conditions et avec le futur de Ski-Valais et les changements de structures, je leur souhaite plein succès et de garder la même motivation dans leur prochaine pratique du ski qu elle soit à l échelon supérieur, à Ski-Valais, au ski-club ou à la formation. Le ski est un très beau sport et une belle école de vie. Sans oublier les parents des athlètes qui s engagent sans compter pour la pratique du ski de compétition de leurs enfants, je les remercie pour leur dévouement, leur organisation et leur confiance envers la structure et moi-même. Je profite aussi de remercier toutes les personnes qui se sont impliqués de près ou de loin dans la structure du Centre 6 aux cours des dernières années. Remerciements Mes remerciements ainsi que ceux de toute l'équipe vont à nos Sponsors et Partenaires: - Télé-Anzère par son Directeur Gilles Praplan - Crans-Montana Domaine Skiable par son Directeur Arthur Clivaz - Aux Remontées mécaniques de Grimentz-Zinal, Patrice Morisod - Aux Communes d'arbaz, d'ayent, de Grimisuat, de Savièse, de Lens, de Montana, de Chermignon, de Randogne, de Mollens et d Icogne (ACCM) - Aux ESS d'anzère, de Crans et de Montana - Aux 12 Skis-Clubs affiliés - A tous les sponsors de la loterie A Anzère Tourisme - Aux membres du Directoire (Sébastien Délétroz Léandre Berclaz- Nancy Zeiser Christophe Bruttin) - A Samuel Antonin, entraîneur assistant du Centre 6 - A Christophe Bonvin et Martial Bonvin pour l organisation des Pistes à Crans- Montana - Aux directeurs des Ecoles d'ayent Roland Métrailler et de Montana Stéphanie Mendicino, de Grône, de Visp, de Montani et de Brig. - A Jan Seiler et Benoit Vendeville pour les entrainements de condi à Brig

16 - Aux membres du directoire pour l organisation de la Tombola. - Aux sponsors du bus (Raiffeisen Sion Région, Imprimex SA, Cittolin et Polli, Prop&Net, Barras Terrassement, G. & Ch. Mabillard SA, Helvetia assurances, Blanc & Schmid SA.) - Aux membres du Stade des Luys - A Melody Rey, Florian Tschopp, Nicolas Torrent, Noé Torrent et Joan Castanyer Martì pour leur engagement comme assistant... - Aux CO des Coupe du Monde Crans-Montana, Markus Murmann et son team - A Hervé Deprez, photographe de Ski-Valais - Aux skis-clubs qui ont organisés les courses Raiffeisen d Anzère et de Crans- Montana - Aux centre 5&7 pour la collaboration lors des entraînements tout au long de l année - Aux entraineurs des Centres de Ski-Valais pour leur bonne collaboration. - Aux ski-clubs et entraîneurs de clubs du centre 6 pour leur collaboration - A l Hôtel Europa et son Team à Saas-Fee ; l Hôtel Rhodania et son Team à Zermatt - A David Hitter pour sa collaboration concernant le matériel - A Blaise Roux, directeur de Medsport pour la salle de Fitness et son aide - A Ski-Valais Pirmin Zurbriggen, Alain Kronig, Yves Maret et tout le staff du bureau) - Ainsi qu'à tous les centres, institutions et personnes qui nous ont soutenus tout au long de la saison. Un GRAND Merci également aux athètes pour leur engagement, leur motivation, leur joie, leur plaisir à skier et leur écoute tout au long de l année écoulée. Je retiens de très beaux moments passés à vos côtés et vous pouvez être fier de vous, du chemin de vie que vous avez effectué cette saison. Savièse, Avril 2016 SKI VALAIS CENTRE 6 Anzère Crans-Montana Kevin Rouiller Entraîneur Responsable

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR LIVRET D'ACCUEIL COUREUR GROUPE GRAND-PRIX Saison 2011/2012 1-Le Groupe GP 2-Déroulement d'une saison 3-Les entrainements 4-Les courses 5- Le matériel 6- Contact et responsable section Nos partenaires

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Une année de plus, la 19 ème

Une année de plus, la 19 ème LA GAZETTE N 30 www.asfmulhouse.org Une année de plus, la 19 ème En effet, pour la 19 ème fois le top de la saison a été donné au mois de septembre 2009. Une fois encore, les athlètes, enfants ou adultes,

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES

INFORMATIONS IMPORTANTES INFORMATIONS IMPORTANTES * PARTICIPATION À LA FINALE Tu es automatiquement inscrit(e) pour la finale. Si tu ne peux pas participer, nous te prions de nous en informer par e-mail (grandprix@swiss-ski.ch)

Plus en détail

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES Sommaire Calendrier sportif... 2 Catégories maîtres au 01 janvier 2014... 3 Championnat 93 hiver OPEN des maîtres... 4 Les En Corps Jeunes du 93... 5 2 ème Meeting d été Open

Plus en détail

l encoche Le Casino de Crans-Montana revue d information de la commune de Montana Décembre 2004 - N 8

l encoche Le Casino de Crans-Montana revue d information de la commune de Montana Décembre 2004 - N 8 l encoche revue d information de la commune de Montana Décembre 2004 - N 8 Le Casino de Crans-Montana 2004 Commune de Montana, sauf mention spéciale en fin d article. Reproduction autorisée avec mention

Plus en détail

Stations de ski suisses

Stations de ski suisses Laurent Vanat Consultant 19, Margelle CH-1224 Genève Tel / fax / messagerie : (+41) 022 349 84 40 Courriel : lvanat@dplanet.ch Internet : www.vanat.ch Stations de ski suisses Etude comparative de l offre

Plus en détail

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD

GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD GUIDE DE RÉSERVATION MATÉRIEL ET COURS COLLECTIFS DE SKI/SNOWBOARD HIVER 2015/2016 Ce guide a pour objectif de vous aider à choisir le matériel de ski et les cours de ski collectifs les mieux adaptés à

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

REUNION DU 12 MARS 2008

REUNION DU 12 MARS 2008 REUNION DU 12 MARS 2008 Présents : JB SCHUBNEL (BMC) ; Arnaud LEDUC (POUSSAN) ; FABRE Camille, JOSE ACEDO (SUD VELO/NE JETEZ PLUS) ; Pierre KOHUT (BMC) ; Jean QUEFELEC (VC ST MATHIEU) ; Jérôme WYSZYNSKI

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

Compétences et prestations

Compétences et prestations Compétences et prestations Ce que BISA peut vous offrir Connaissances approfondies, théoriques et pratiques, en matière de tourisme Approche du tourisme dans une perspective de développement durable Maîtrise

Plus en détail

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK English version: http://www.tackers.org/friends2015.pdf Deutsch Version: http://www.tackers.org/friends2015deutsch.pdf Prenez part à notre INTERNATIONAL TRPLANT SNOW WEEK 18-25 JANVIER 2015, ANZERE, SWITZERLAND

Plus en détail

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86)

Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Dimanche 29 mars 2015 Duathlon de Chasseneuil-du-Poitou (86) Le Triathlé 86 organisait pour la 5ème année consécutive son duathlon. Cette année, pour les courses XS, S et M le parcours cycliste empruntait

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Ski en activité Séminaire - EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Team Building r a n d o n n é e Raq u e t t e s Nous vous proposons un moment de détente unique dans la région, qui permet à la fois

Plus en détail

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS Centre d excellence acrobatique Val St-Côme, Val St-Côme, QC, Canada 21 22 MARS, 2015 Invitation L Association canadienne de ski acrobatique est heureuse d inviter tous les skieurs acrobatiques admissibles

Plus en détail

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo...

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... Le grand Nord initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... De quoi vivre un moment inoubliable. Une occasion unique de contempler les splendides paysages enneigés du Valais

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

La Virée hivernale Banque Nationale 2015

La Virée hivernale Banque Nationale 2015 AVIS DE COURSE La Virée hivernale Banque Nationale 2015 Version 16 décembre 2014 Club-hôte : Club de ski de fond Montériski Date: 24 et 25 janvier 2015 Endroit: Parc national du Mont-St-Bruno ATTENTION:

Plus en détail

Compte Rendu Réunion du Conseil d'administration Mercredi 11 juin 2014, de 18 h à 20 h Embrun.

Compte Rendu Réunion du Conseil d'administration Mercredi 11 juin 2014, de 18 h à 20 h Embrun. Compte Rendu Réunion du Conseil d'administration Mercredi 11 juin 2014, de 18 h à 20 h Embrun. Synthèse Page Décisions 2 Poste de Chargée de Communication en congés pour cause de maternité + congés parental

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Newsletter octobre 2012 LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Publiée en 2011 dans le Swiss Journal of Economics and Statistics, une étude menée par l économiste autrichien Martin Falk rappelle

Plus en détail

HEC Lausanne Sailing Team

HEC Lausanne Sailing Team HEC Lausanne Sailing Team La 45 ème Course Croisière de l EDHEC La Spi-ouest France Saison 2012-2013 La Primo Cup Sommaire Nos objectifs Calendrier L équipage HLST Son palmarès Les caractéristiques du

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

dossier saison 2011/2012

dossier saison 2011/2012 dossier saison 2011/2012 GENÈSE DU PROJET L industrie du ski s inscrit dans un univers plus large, le secteur très courtisé des loisirs où interviennent de nombreux opérateurs du monde du voyage, de l

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 SMAP REGIE PRA LOUP UBAYE 04 Immeuble Le génépi 04400 PRA LOUP Tél. 33 (0)4 92 84 11 54 - Fax. 33 (0)4 92 84 18

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés Le WIFI et l OT vers un wifi territorial Regards croisés GERARD PROUVEZ-MOI QUE LE WIFI EST UTILE POUR MON OT Directeur de l Office de Tourisme de Thionsse en Belgique - 2 étoiles Il témoigne sur la mise

Plus en détail

Les Français et le Tour de France 2015

Les Français et le Tour de France 2015 Les Français et le Tour de France 2015 Juillet 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 4 JUILLET A 18H Diffusion et levée d embargo Ce sondage est réalisé pour et o Diffusé samedi à 18h00

Plus en détail

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s,

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s, N 4 Avril 2014 Edito N 4 Avril 2014 Cher(e)s adhérent(e)s, Nous voilà reparti pour une nouvelle saison de skydive à Frétoy- le- chateau! Et c'est avec plaisir que nous vous envoyons cette 4ème édition

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d Organisé par w 23 013 2.ch ril ndie v a a rom e rd u.to w w t 1er sep t août e e m 31 b re.gruyere-cycling t o www ur.c h 1 5 se pte m bre w w w.r o m a n d iec 1 20 ic lass 3.c h SOMMAIRE Page 1 : Sommaire

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Crans-Montana Tourisme (CMT) cherche Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Vos responsabilités Gestion des relations médias Interface entre médias et partenaires locaux Organisation des séjours

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne Manoir de l île aux loups LE MANOIR de l île aux loups Été comme hiver à Nogent sur Marne Le Manoir Un lieu magique Situé sur une île de Nogent sur Marne, à quelques minutes seulement de la Bastille, le

Plus en détail

A-CAMP 5.1 STAGE SNOWBOARD FREESTYLE" Vars 11 au 19 avril 2015"

A-CAMP 5.1 STAGE SNOWBOARD FREESTYLE Vars 11 au 19 avril 2015 A-CAMP 5.1 STAGE SNOWBOARD FREESTYLE" Vars 11 au 19 avril 2015" Merci d'avoir choisi les stages A-Camp Ces stages d entrainement sont destinés aux mordus de glisse de tous âges qui désirent progresser

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

Liste des prix de la tombola du souper de soutien du mouvement juniors Chermignon-Lens

Liste des prix de la tombola du souper de soutien du mouvement juniors Chermignon-Lens Liste des prix de la tombola du souper de soutien du mouvement juniors Chermignon-Lens Lots à retirer auprès de Tamara Perrin, rte cantonal 21 à Chermignon d'en-bas ( 079 858 32 31 ou tam.perrin@hotmail.com

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior DOSSIER DE PRESSE Juin 2009 COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior 2009 SOMMAIRE Le mot du Président p.3 Le mot du Directeur Technique National p.4 Le mot du Directeur des Equipes France p.5 La Fédération

Plus en détail

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE 5-6-7 juin 2015 UNE NOUVELLE AVENTURE Le Circuit de Nevers Magny-Cours se lance dans l aventure de l Endurance Moto : les 12 heures de Magny-Cours! UN PROGRAMME SPECTACULAIRE Pour cette nouvelle épreuve

Plus en détail

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 MOT DU DIRECTEUR «Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions!» L année 2015 est une année exceptionnelle pour le CREPS des Antilles et de la Guyane «second campus d Excellence

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL D ESCRIME DE SEINE ET MARNE DU 12 MARS 2010 L Assemblée Générale s est tenue le 12 mars 2010 à Avon Ouverture de la séance à 19 Heures 30 Signature

Plus en détail

Kanban et son utilisation à la Société GRICS

Kanban et son utilisation à la Société GRICS Kanban et son utilisation à la Société GRICS Par : Serge Pelletier Directeur de l informatique Richard Salette Chef d équipe Serveurs et réseau Vous vous apprêtez à entendre parler d une expérience continue

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER Dossier de Partenariat Objectif : CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER 2014 1 GRT 42 Le Championnat de France Moto 25 Power Le championnat de France d endurance moto 25 POWER est réservé aux motos

Plus en détail

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS MOSCou 2015 INFORMAtioNs pour les délégations I - PROGRAMME DE LA COMPÉTITION Le programme officiel détaillé de chaque journée sera publié la veille à 16h00 A partir

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE

SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE SIMULATION DE COURSE AUTOMOBILE Au cœur de l I-WAY, 18 Simulateurs de pilotage professionnels vous permettent de participer à une course automobile en situation réelle face à d autres pilotes et en toute

Plus en détail

BILAN IIBA Région de Québec. Saison 2010-2011. Assemblée générale annuelle. Québec, le 8 juin 2011

BILAN IIBA Région de Québec. Saison 2010-2011. Assemblée générale annuelle. Québec, le 8 juin 2011 BILAN IIBA Région de Québec Saison 2010-2011 (septembre 2010 à mai 2011) Assemblée générale annuelle Québec, le 8 juin 2011 Bilan 2010-2011 IIBA Région de Québec- 8 juin 2011 1 Mot du président Pour une

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS

LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS DOCUMENTATION RELATIVE AUX AVANTAGES D UNE AFFILIATION À SWISS-SKI MURI, SEPTEMBRE 2014 LES CLUBS DE SWISS-SKI SONT GAGNANTS 1. Faits 2. Avantages pour les clubs de

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs:

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs: Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT. 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange.

ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT. 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange. ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange.fr Engagements : Via le site internet de la Fédération Française de Cyclisme

Plus en détail

AIX UNIVERSITÉ CLUB ESCRIME, Association loi 1901 - SIRET 389 027 095 00014 AIX - Document non contractuel - Réf. : 2008/01 - ILIX.

AIX UNIVERSITÉ CLUB ESCRIME, Association loi 1901 - SIRET 389 027 095 00014 AIX - Document non contractuel - Réf. : 2008/01 - ILIX. AIX UNIVERSITÉ CLUB ESCRIME, Association loi 1901 - SIRET 389 027 095 00014 AIX - Document non contractuel - Réf. : 2008/01 - ILIX.net Complexe Sportif du Val de l Arc Avenue des Infirmeries 13100 Aix-en-Provence

Plus en détail

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : Nom, adresse Haghnazar Clarisse, PHENICIA International ZA les Pradeaux 13850 GREASQUE Dénommé le bailleur d une part (le propriétaire)

Plus en détail

AUDIT SEO BAP : ANDALPES. CONCURRENT «DIRECT» : Aucun. 5 MEILLEURS RESULTATS : «ski en france et amérique latine»

AUDIT SEO BAP : ANDALPES. CONCURRENT «DIRECT» : Aucun. 5 MEILLEURS RESULTATS : «ski en france et amérique latine» AUDIT SEO BAP : ANDALPES Quelles sont les activités de l association Andalpes? Se rassembler pour pratiquer le ski essentiellement sur 2 sites français : en Savoie et dans les Pyrénnés Orientales. Leur

Plus en détail

EMBA en innovation touristique. Inscription ouverte pour le. Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance»

EMBA en innovation touristique. Inscription ouverte pour le. Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance» EMBA en innovation touristique Inscription ouverte pour le Certificate of Advanced Studies (CAS 1) «Projets Innovants et Gouvernance» sur le site du Conservatoire d'art et d'histoire, Annecy et Sciences

Plus en détail