Deux grandes catégories (classification électrique)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Deux grandes catégories (classification électrique)"

Transcription

1 Les microphones

2 Transducteur Tout appareil capable de convertir une forme d énergie en une autre. Ex: Un microphone convertit l énergie acoustique en énergie mécanique et ensuite en énergie électrique.

3 Deux grandes catégories (classification électrique) Les microphones dynamiques (principe électromagnétique ou électrodynamique) Microphone à bobine mobile Microphone à ruban Les microphones condensateurs (principe électrostatique) Condensateur pro Condensateur «Electret» Condensateur «Back-Electret» PZM («Pressure Zone Microphone»)

4 En savoir plus Classification électrique La tension électrique de sortie produite par les vibrations de la membrane peut-être obtenue par différent procédés: - cristal ou céramique (piézoélectrique) - résistance de contact (charbon) - effets thermiques et ioniques - électromagnétique/électrodynamique (bobine mobile ou ruban) - électrostatique (condensateur ou électret)

5 En savoir plus Le micro à charbon Inventé en 1878 par David Edward Hughes. Très utilisé en téléphonie a cause de sa réponse en fréquence (200Hz Hz). Les premiers micro de radio étaient à charbon.

6 En savoir plus Les capteurs Ces microphones réagissent directement aux vibrations de la surface d une partie de l instrument. Ce sont plus souvent des microphones dynamiques ou piézo-électriques. Ces derniers sont composés d une substance cristalline développant une tension électrique sous l influence d une pression. La membrane n est donc pas mise en mouvement par l air mais par le contact d une pièce vibrante: la table d harmonie d un piano, d une guitare, la peau d une percussion. Le capteur doit être collé ou fixé par un collant double face. On peut utiliser ce genre de micro dans les situations où l effet Larsen («feedback) d une sonorisation est a craindre ou en présence d autres sources sonores très bruyantes. Une égalisation du signal est pratiquement indispensable si l on veut obtenir un son proche de celui de l instrument.

7 Microphone à bobine mobile Une bobine de fil est attachée à l arrière du diaphragme à l intérieur d un champ magnétique. Quand le diaphragme vibre, la bobine coupe les lignes de force du champ magnétique, ce qui induit un voltage dans la bobine.

8 Microphone à bobine mobile Avantages + Microphone solide (très utilisé en live) + Capacité de résister aux sons de très fort volume avant la distorsion + Peu dispendieux ($150-$800) Désavantages - Réponse aux transitoires limitées - Réponse en fréquence limitée autour de 15 KHz. - Pas très sensible («sensitivity»)

9 Microphone à bobine mobile Utilisation fréquente: «Close miking» : proche et fort En «live» : microphone solide Ajoute de la chaleur et adoucit l impact d un son avec beaucoup d attaque (percussions, cuivres)

10 Exemples Shure SM-7 / 57 / 58, Beta 57 / 58 Sennheiser MD-421 / 441 Electro-Voice RE-20 AKG D-112

11 Sennheiser MD-421 MD-441

12 Shure SM-58 Shure SM-57 Shure SM-7b

13 E-V RE20

14 AKG D112

15 Réponse en fréquence

16 Réponse en fréquence La courbe de réponse est la sensibilité du microphone de 20 à Hz, pour une source en axe avec la capsule. La courbe idéale est théoriquement une droite horizontale.

17 Réponse en fréquence En savoir plus La courbe dépend de paramètres: - acoustiques (pression, gradient de pression) - mécaniques (résonance de la membrane) - électriques (électrostatique, dynamique) du microphone

18 Microphone à ruban Un ruban métallique (aluminium par exemple) est suspendu à l intérieur d un champ magnétique et un faible voltage est induit lorsque le ruban vibre de l arrière vers l avant. La tres faible impédance du ruban rend obligatoire un transformateur d adaptation placé dans le boîtier. Schéma du principe du microphone à ruban. B = ruban.- N et S = pôles de l'entrefer magnétique.

19 Microphone à ruban Avantages: + Bonne réponse aux transitoires + Réponse en fréquence jusqu à 18 khz Désavantages: - Très fragile - Dispendieux ($500-$1200)

20 Microphone à ruban Utilisation fréquente: À l origine, utilisé en studio seulement, mais leur récente conception permet tout de même de les utiliser en «live» aujourd hui. Le microphone à ruban a un timbre chaleureux, soyeux, qui est souvent approprié pour donner un timbre plus doux aux instruments comme les cuivres, les vents et les guitares.

21 Exemples: Beyer M-130 / 160 / 260 / 500 Royer R-121 / 122 RCA 44BX AEA R44C / R88

22 Beyer M160 et M130 M160 M130

23 Royer R-121 Royer SF-12

24 RCA 44BX AEA R44C AEA R88

25 Microphone à condensateur pro

26 Microphone à condensateur pro Le diaphragme est fait de polyester très mince recouvert d or ou d argent. Avec la plaquette arrière, il doit être polarisé avec un haut voltage pour fonctionner. Un courant se crée entre le diaphragme et la plaquette sous forme dʼélectricité statique. Comme le voltage dérivé est très faible, un préamplificateur (transistors ou tube) interne ou externe est utilisé. On utilise l alimentation fantôme (souvent 48V DC) pour la polarisation des plaques et pour alimenter le préamplificateur.

27 En savoir plus La membrane métallique (ou métallisée) ainsi que la contre plaque métallique («back plate») constitue les deux électrodes d un condensateur. Les mouvements alternatifs de la membrane entraînent une variation de la distance entre les deux électrodes, donc une variation de capacité. Sa résistance est très élevée (de 1 a plusieurs GΩ). Un préamplificateur d adaptation au gain, généralement unitaire situé dans le boîtier, permet de ramener cette haute résistance à une impédance de sortie de l ordre de 200Ω (ou moins), afin de rendre utilisable sa modulation.

28 En savoir plus Le microphone électrostatique est inventé par Edward Wente en 1927 et produit en série par Georg Neumann en Le CMV3 est d une telle avance technologique qu il reste le microphone de radio jusqu en 1945.

29 Microphone à condensateur pro Avantages: + Excellente réponse aux transitoires + Réponse en fréquences «flat» jusqu à 20kHz Désavantages: - Fragile - Dispendieux ($300 - $5000 et même plus)

30 Microphone à condensateur pro Utilisation fréquente: On peut le mettre loin de la source (peut être endommagé si on souffle dedans) Habituellement, on ne le prend pas dans les mains Il ramassera du bruit; idéalement, on utilise un «shock mount», surtout si on a un diaphragme large Studio ou enregistrement sur place («field recording»). Peut être utilisé en «live» mais d une façon limitée («overhead», choeur, ensemble de cordes) Un son riche, réponse en fréquences linéaire, bon pour les sons métalliques (riches en partielles) Parfait quand on a besoin d un son précis et détaillé

31 Exemples: Neumann U-47 / U-87 / KM-84 / TLM-170 AKG C-451 / C-460 / C-414 / Tube Shure SM-81 / KSM-27 / 32 / 44

32 AKG C-451 AKG C-414 AKG C-12

33 Shure SM-81 Shure KSM44

34 Neumann U-87 Neumann U-47 Neumann TLM170

35 Microphone à condensateur électret Le diaphragme est fait d un film électret qui est polarisé de façon permanente. Comme le modèle pro, le voltage dérivé est très faible et un préamplificateur interne est utilisé. On utilise habituellement des piles pour alimenter le préamplificateur. Ce microphone est utilisé dans les applications non professionnelles car sa courbe de réponse est moyenne.

36 En savoir plus Le nom d électret est donné à ce film de plastique car lorsqu il est soumis à haute température à un champs électrique intense, il conserve, en se refroidissant une charge électrique permanente. La tension délivrée par ce micro est indépendante de la surface de sa membrane. D ou une miniaturisation adaptée aux microphones cravates, aux microphones téléphoniques et aux microphones équipant les appareils grand public.

37 Microphone à condensateur électret Avantage: + Microphone à condensateur très abordable Désavantages: - Mauvais diaphragme (pas «flat») pas pour utilisation professionnelle - Charge électrique faiblit avec le temps Utilisation fréquente: Caméscope, dictaphone, «talkback»

38 Microphone à condensateur «Back-Electret» Un film électret (polymère par exemple) est appliqué sur la plaque arrière de la capsule du microphone et non sur le diaphragme. Préamplificateur interne (piles ou alimentation fantôme). Seulement les modèles de Sony portent le nom de Back-Electret. Les autres compagnies l appellent micro à condensateur.

39 Microphone à condensateur «Back-Electret» Avantages: + Microphone à condensateur abordable ($100-$400) + Qualité rapprochée d un microphone condensateur pro Désavantages - Pas aussi «flat» qu un condensateur pro - Pas multipolaire - Charge électrique faiblit avec le temps

40 Microphone à condensateur «Back-Electret» Utilisation fréquente: Utilisé dans les «home studio» et «field recording», aussi en «live» à cause du prix

41 Exemples: Sony ECM-33F, ECM-MS907 (pour minidisque) Shure SM-94 / 96 AKG C-1000S / C-2000 / C-3000S

42 SONY ECM-MS907

43 Shure SM-94

44 AKG C-1000S

45 «Boundary microphone» (PZM) Micro condensateur miniature monté face contre une plaque qui réfléchit les ondes sonores. Préamplificateur externe.

46 Enregistrement près d une surface réfléchissante Parfois nécessaire (piano ouvert, mur, plancher, etc.) Deux signaux sont alors enregistrés le son direct et le son réfléchi. Risque d enregistrer hors phase. La solution: Enregistrer avec un PZM (ce qui assure l enregistrement des deux signaux en phase).

47 PZM Avantages: + Réponse peu colorée + Capte le son de manière très large Désavantages - Difficile à positionner («masking tape») - Ne peut être utilisé «live» car «feedback»

48 PZM Utilisation fréquente: Micros d ambiance, certains modèles plus cardioïdes peuvent servir en «live», comme le beta 91 qui sert dans les grosses caisses («kick») ou les pianos (on doit fermer le couvert du piano).

49 Ex: Crown Sound Grabber II

50 En savoir plus Microphone parabolique Un microphone de directivité cardioïde est placé au foyer d une parabole, généralement en tôle ou en polyester stratifié. La concentration de l'énergie au foyer de la parabole augmente la pression acoustique sur la capsule du microphone, ceci sans augmentation du bruit de fond. Plus le diamètre est important, mieux seront captées les fréquences basses; les dimensions de 50 à 80 cm permettent dans des terrains accidentés de capter des sons lointains, des sources très ponctuelles (chants d oiseaux).

51 Les caractéristiques directionnelles des microphones Le patron polaire caractérise la sensibilité du micro en fonction de la provenance du son, selon son axe central.

52 Les caractéristiques directionnelles Omni Bi Uni Uni Uni Uni (Fig. 8) cardioid Supercardioid Hypercardioid Shotgun

53 Microphone omnidirectionnel Microphone qui est sensible de façon égale à toutes les sources de son sans égard à leur direction. Fondamentalement, il est fait d un diaphragme et d un boîtier fermé. Petite perte de sensibilité à l arrière du micro à cause du boîtier, seulement dans les hautes fréquences. Moins sensible aux bruits d air (souffle, vent ).

54 Microphone bidirectionnel Microphone qui est sensible de façon égale aux sons en face ou en arrière de lui. Il est très insensible aux sons qui arrivent sur ses côtés. Le bidirectionnel laisse les 2 côtés du diaphragme exposé. Il y a une inversion de phase (180 ) entre le devant et l arrière du diaphragme.

55 Microphone bidirectionnel En savoir plus La plupart des microphones a ruban ont un patron polaire bidirectionnel avec une réponse en fréquence particulièrement constante. Il sont plus doux car leur construction permet d éviter les résonances de diaphragmes dans les hautes fréquence que l on retrouve dans les condensateurs.

56 Microphone unidirectionnel Microphone qui est plus sensible aux sons qui arrivent en face de lui. Il est moins sensible aux sons en arrière de lui. Cette perte de sensibilité à l arrière est le résultat d une série d évents (ports) d entrée sur le côté ou à l arrière du microphone. Ces évents permettent au son de rejoindre l arrière du diaphragme, ce qui permet d atténuer les sons de l arrière et d augmenter les sons du devant.

57 Microphone unidirectionnel

58 En savoir plus Les premiers microphones unidirectionnels comportaient réellement deux capsules dans un boîtier, l une omnidirectionnelle et l autre bidirectionnelle. La cardïocité était obtenue de manière électrique par addition des deux tensions de sortie. Le même résultat a été obtenu en plaçant une membrane dans un boîtier semi-ouvert, pour que l onde arrière parvienne aux deux faces de la membrane par un chemin de longueur identique, grâce à un retard crée par un élément semblable à un labyrinthe. L annulation de la différence de pression est dans ce cas à 180º. La directivité cardioïde est obtenue ici de manière acoustique.

59 En savoir plus Microphone canon interférentiel Ce microphone est a haute directivité grâce a un tube a interférences situé dans la capsule. L effet directif est obtenu par l arrivée en phase des ondes axiales sur la membrane, alors que les ondes latérales déphasées à l'intérieur du tube s annulent. Il capte avec précision des sons très éloignés. On le tient comme un fusil en visant la source sonore. Ce type de microphone ne fonctionne pas en milieu réverbérant à cause des ondes réfléchies. Par contre, il rend d appréciables services à l'extérieur: il permet d isoler une conversation parmi la foule.

60 Microphones avec plusieurs patrons polaires Mécanique: AKG C-1000S, C-451 / 460 Électronique: microphone condensateur à 2 diaphragmes que l on combine pour former différents patrons polaires: - AKG C-414 / Tube - Neumann U-87 / TLM Shure KSM-44

61 En savoir plus Patrons polaires

62 Patrons polaires En savoir plus Principe de fonctionnement d un microphone à double membrane

63 Patrons polaires En savoir plus Principe de fonctionnement d un microphone à double membrane

64 Considérations additionnelles Coloration hors axe Dans certains micro unidirectionnels, le patron polaire change avec la fréquence, ce qui déforme le son. Les meilleurs micros gardent un patron polaire uniforme à toutes les fréquences. Il est difficile de concevoir une capsule à large diaphragme qui donne une réponse en fréquence égale hors axe. Effet de proximité C est une augmentation des basses fréquences lorsqu un micro directionnel est rapproché de la source de son. Certains micros ont un filtre pour compenser ce problème.

65 Considérations additionnelles «Pops» Résultat sonore dérivant d une performance vocale riche en occlusives (p, t, k, b, d) Utiliser un «pop-filter» ou déplacer quelque peu le microphone pour lui donner un angle extérieur de l impact de l air immédiat. Sibilance / fricatives Les fricatives sont le contenu en hautes fréquences (entre 2kHz et 10kHz) d une performance vocale: surtout les s, z, ch, f, v. Changer l angle du microphone ou utiliser un DeEsser

66 Considérations additionnelles Distorsion Il faut toujours enregistrer au niveau le plus fort avant la distorsion. Utiliser les «pads» disponibles sur les microphones au principe électrostatique (condensateur pro). Noise Plusieurs bruits parasites peuvent s ajouter à un enregistrement (respirations, bruits de bouche, mouvements, bruits extérieur). Vibrations Un «shock-mount» est recommandé pour les microphones à condensateur.

67 Spécifications électriques Impédance des micros (Z) C est la résistance d un circuit au signal audio. Haute Z: limite la longueur du fil car on perd des hautes fréquences si on dépasse pi. Basse Z: le fil peut être long sans perte de hautes fréquences.

68 Spécifications électriques Lignes balancées / non balancées Non balancée: limite la distance à cause des interférences. Balancée: longueur du fil peut être longue Les micros professionnels sont tous balancés et basse Z.

69 En savoir plus Le bruit de fond du microphone Il est dû à la résistance de la bobine ou du ruban; pour les microphones à condensateurs, il s agit du bruit thermique des résistances et du bruit électronique du préamplificateur. Ce bruit est de l ordre de 25dBSPL pour un microphone électrostatique équivalent à 14dBSPL(A) en valeur pondérée.

70 En savoir plus Le niveau maximal du microphone Il s agit du niveau maximal admissible par le microphone correspondant à une distorsion harmonique de 0,5% à 1000Hz. Pour un microphone électrostatique, la saturation a lieu principalement au niveau du préamplificateur. Un atténuateur de 10dB, placé entre la capsule et le préamplificateur de certains microphones, permet un gain dynamique de 10dB supplémentaires. Le niveau maximum admissible varie généralement entre 120 et 140dB.

71 En savoir plus Le rapport signal/bruit du microphone C est le rapport entre le signal utile délivré et le bruit de fond du microphone. Il est généralement donné en db pour une pression de 1 Pa à 1000Hz. Rappelons que 1 Pa = 94dBSPL Exemple pour un niveau de bruit de 25dB, le rapport signal/bruit sera égal à: = 69dBSPL Ou = 80dBSPL(A)

72 Positionnement et sélection de microphone

73 Un microphone, lequel? Type de microphone: Dynamique, électrostatique, ruban, PZM Courbe de réponse en fréquences: «Flat», «boost», sensibilité aux hautes fréquences Patron polaire: Omni, cardioïde, bi-directionel, effet de proximité, etc Réponse aux transitoires

74 Combien de microphones? Genre musical? «Live» ou «overdubbed»? Ambiance de la pièce ou pas? Plus de flexibilité au mixage?

75 Distance des microphones «Miker» de très près (quelques centimètres) pour un son de premier plan et plus loin pour un son plus spacieux. Désirez-vous enregistrer l ambiance de la pièce? (sinon: «close miking») Distorsion: un son très fort avec des microphones électrostatiques Prise de son ambiante (3 mètres ou plus); PZM sur les murs Enregistrement «live» avec des instruments proches: micros près pour réduire le «leakage»

76 Distance des microphones Effet de proximité avec les microphones directionnels (désirable ou non) «roll-off» Pas de trop près; donner le temps au son de se développer Surtout avec de larges instruments considérant que le son se propage de différents endroits de l instrument. Les basses fréquences ont besoin de plus d espace pour se définir. Idéalement, placer votre microphone à une distance près de celle de la grandeur de l instrument. La distance à laquelle vous placez votre microphone de la source va affecter le timbre de l instrument enregistré (soit par la coloration, soit par la pièce); expérimenter jusqu à ce que vous puissiez trouver le son qui vous convient le plus.

77 La règle de 3 pour 1 Faire la prise de son pour plusieurs musiciens ensemble et en même temps peut créer un son flou à cause du «leakage» et des annulations de phase, surtout s ils sont éloignés et si on utilise plusieurs micros. Essayer d éloigner les musiciens (ou micros sur un même instrument comme la batterie) 3X la distance micro vs source. La distance peut être plus petite en utilisant des micros directionnels (cardioïdes: attention à la coloration hors axe). Si la distance est petite, essayer d avoir des instruments de la même force acoustique plus proche et isoler ceux qui sont plus doux (baffle, «booth»)

78 Direct box Interface qui transforme une sortie haute Z nonbalancée en une sortie basse Z balancée. On l utilise sur les claviers, guitares, basses, etc Passive: utilise un transformateur. Pas besoin d alimentation pour fonctionner. Active: utilise des circuits intégrés, transistors ou tubes. Fonctionne avec des batteries ou une alimentation externe (fantôme).

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique.

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique. Les microphones L air est un milieu élastique et les variations de pression s y propagent de proche en proche. Sous l action d une perturbation (détonation, claquement de doigts, etc ) les molécules s

Plus en détail

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3)

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PG ALT A TM SERIES WIRED MICROPHONE PGA27 USER GUIDE Le Guide de l Utilisateur 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PGA27 Microphones PG Alta Félicitations pour avoir acheté un microphone de la nouvelle

Plus en détail

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire.

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Point de départ : Il n y a pas une sorte de microphone qui convient à toutes les situations

Plus en détail

Production de documents audio-numériques

Production de documents audio-numériques Technique de l Information et de la Communication Production de documents audio-numériques 1. Technique Acoustique : --------------------------------------------------- 2 notions de base sur le son. Fréquence,

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

-1- SOUNDMAN. Fabrication et distribution. SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16

-1- SOUNDMAN. Fabrication et distribution. SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16 -1- Mode d'emploi SOUNDMAN R MICRO À OREILLETTES Fabrication et distribution R SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16 Internet : http://www.soundman.de

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz. Equipement de mon home studio

Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz. Equipement de mon home studio Formation technicien d exploitation du son I.N.A Pôle image et son - lycée René Cassin Biarritz Equipement de mon home studio Mémoire de Jean Sandrini Session 2013 / 2014 Sommaire Introduction Page 2 La

Plus en détail

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Manuel pages 79 à 96 Choix pédagogiques Ce chapitre est dans la continuité du chapitre précédent «Instruments de musique» du thème «Son et musique». En effet,

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts Pacato protecteurs auditifs Description Développé et conçu pour répondre aux exigences des musiciens, Pacato est muni d un filtre acoustique qui permet une réduction du niveau sonore, sans déformer la

Plus en détail

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX 02-09 T500 DUAlTACH JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence JAQUET T500 DualTach Instrument multi canal de mesure et de surveillance pour applications

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Les Voice Messengers Fiche technique

Les Voice Messengers Fiche technique Les Voice Messengers Fiche technique Mise à jour octobre 2013 / HF 8 chanteurs (dont 1 guitariste), 1 pianiste, 1 contrebassiste, 1 batteur Son : Frédéric Peugeot Tel: 01 74 64 30 56 / 06 86 77 65 61 Email

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box DI-1 Mode d'emploi Direct Box 2 Direct Box DI-1 Le boîtier de direct DI-1 BOSS est un convertisseur asymétrique/symétrique qui satisfaira le plus exigeant des musiciens professionnels. Un instrument à

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

User guide Conference phone Konftel 100

User guide Conference phone Konftel 100 User guide Conference phone Konftel 100 English I Español I Conference phones for every situation Cet emballage contient: 1 x Guide de l utilisateur 1 x Téléphone pour conférences 1 x Transformateur secteur

Plus en détail

Audio pour HDSLR. «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?»

Audio pour HDSLR. «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?» Audio pour HDSLR «Comment obtenir un son professionnel en filmant avec un reflex numérique?» LA PROBLEMATIQUE Le son est bien ce qui fait une des différences fondamentales entre la photo et la vidéo. Et

Plus en détail

User guide Conference phone Konftel 100

User guide Conference phone Konftel 100 User guide Conference phone Konftel 100 Dansk I Deutsch I English I Español I Italiano I Norsk Suomi I Svenska Conference phones for every situation Sommaire Description Connexions, accessoires et pièces

Plus en détail

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Le choix du matériel et des configurations logicielles dépendent en grande partie de la situation

Plus en détail

08/07/2015 www.crouzet.com

08/07/2015 www.crouzet.com 17,5mm - 1 Sortie statique 0,7A MUS2 Ref 88827004 Multifonction ou monofonction Multigamme (7 gammes commutables) Multitension Bornes à vis ou à ressort Visualisation des états par 1 led (version relais)

Plus en détail

www.ceotronics.fr CT-DECT GateCom 3W avec Fonction CT-ASR CT-DECT Bluetooth / tablette tactile et téléphones GSM Geschäftsbericht 09/10 I 1

www.ceotronics.fr CT-DECT GateCom 3W avec Fonction CT-ASR CT-DECT Bluetooth / tablette tactile et téléphones GSM Geschäftsbericht 09/10 I 1 www.ceotronics.fr CT-DECT avec Fonction CT-ASR CT-DECT Bluetooth / tablette tactile et téléphones GSM Geschäftsbericht 09/10 I 1 NOUVEAU! 3W (3-voies) avec CT-DECT GateCom Fonction CT-ASR CT-DECT Bluetooth

Plus en détail

Enregistrement automatique. des données

Enregistrement automatique. des données Enregistrement automatique des données Chapitre: 6 Page No.: 1 Il n y a que quelques années que l enregistrement manuel de données géotechniques était de coutume. L introduction de l enregistrement automatique

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

régie culturelle régionale a.b.c. de la sonorisation

régie culturelle régionale a.b.c. de la sonorisation régie culturelle régionale a.b.c. de la sonorisation 1 Sommaire éditorial 7 I. PRATIQUE 1. Le rôle du sonorisateur 1 2. La fiche technique 11 3. La valise du sonorisateur 13 4. Exemples pratiques de sonorisation

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES TeamConnect SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES 8 Connectivité par ligne téléphonique terrestre et PC/Voix sur IP (VoiP) pour téléconférence via téléphone et

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Mode d emploi Konftel 220 FRANÇAIS

Mode d emploi Konftel 220 FRANÇAIS Mode d emploi Konftel 220 FRANÇAIS OmniSound HD Un son optimal Dotée d une fonction audio en duplex intégral, la technologie audio brevetée OmniSound garantit lors des téléconférences un son impressionnant

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

CHAP 07-COURS Emetteurs et récepteurs sonores

CHAP 07-COURS Emetteurs et récepteurs sonores Thème : Son et musique CHAP 07-COURS Emetteurs et récepteurs sonores Mots clés : Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale 1/11 Domaine :

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

MESURES de BRUIT. Chantier A63 Rechargement

MESURES de BRUIT. Chantier A63 Rechargement 1/21 MESURES de BRUIT Installations d enrobage Plate-forme LABENNE (40) RAPPORT DE MESURAGE Bruit ambiant et émergences RAPPORT DE MESURAGE Mesures réalisées le 17/10/2013 2/21 SOMMAIRE Page Conclusions

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE «Un de la Canebière»

FICHE TECHNIQUE «Un de la Canebière» pour installation dans une salle équipée toutes adaptations possibles en fonction du lieu pb@scene-public.fr www.scene-public.fr Page 1 sur 10 SPECTACLE : Durée : 2h10 Auteurs : Vincent Scotto et René

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

Julie et le vélo qui pleure

Julie et le vélo qui pleure Julie et le vélo qui pleure Fiche Technique Général: "Julie et le vélo qui pleure" est une formation, de 4 artistes et 1 technicien. Julie Lagarrigue : Piano, Guitare acoustique, électrique, Chant (Tel:+33(0)661712057)

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

Repérage de l artillerie par le son.

Repérage de l artillerie par le son. Repérage de l artillerie par le son. Le repérage par le son permet de situer avec précision une batterie ennemie, qu elle soit ou non bien dissimulée. Le son se propage avec une vitesse sensiblement constante,

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Fiche technique Big Band Christian Garros. 1/5. La scène, vue en plan

Fiche technique Big Band Christian Garros. 1/5. La scène, vue en plan Fiche technique Big Band Christian Garros. 1/5 La scène, vue en plan 7X2 0.6 4X2 0.2 2 m 2 m Ampli c.basse Contre basse Batterie 4 Trompettes 1 er tp 4 Trombones 1 er tb Tb basse Profondeur : 7 m Piano

Plus en détail

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant.

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant. L'alliée de votre réussite mémo santé Chef d entreprise artisanale ATTENTION! LE BRUIT REND SOURD! Entreprises artisanales du bâtiment Le bruit est un son désagréable et gênant. Le son est le résultat

Plus en détail

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX H02 PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX APPAREILS POUR LA TRANSFORMATION DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT ALTERNATIF, DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT CONTINU OU VICE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 Mise à jour le 1/01/2014 FOH:

FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 Mise à jour le 1/01/2014 FOH: FICHE TECHNIQUE SON ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES 1/6 FOH: DIFFUSION FAÇADE: Système actif 3 ou 4 voies (D&B - L.ACOUSTIC ADAMSON - NEXO) avec Sub RÉGIE FAÇADE: De préférence, merci de fournir une régie

Plus en détail

MVi USER GUIDE DIGITAL AUDIO INTERFACE

MVi USER GUIDE DIGITAL AUDIO INTERFACE DIGITAL AUDIO INTERFACE MVi USER GUIDE Le Guide de l Utilisateur Bedienungsanleitung Guia del Usuario Guida dell Utente Manual do Usuário Руководство пользователя Gebruikershandleiding 日 本 語 사용자 가이드 繁

Plus en détail

La famille de microphones USB polyvalents de Blue Microphones est la gamme de microphones USB à condensateur avec câble la plus vendue de la planète.

La famille de microphones USB polyvalents de Blue Microphones est la gamme de microphones USB à condensateur avec câble la plus vendue de la planète. Snowball ice Microphone USB polyvalent La famille de microphones USB polyvalents de Blue Microphones est la gamme de microphones USB à condensateur avec câble la plus vendue de la planète. Leur conception

Plus en détail

NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes

NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes NAGRA VI Enregistreur numérique six pistes Swiss Made Technologie Nagra de dernière génération Plus que jamais au sommet de la qualité sonore Performances et fiabilité Destiné aux professionnels et aux

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

Document rédigé par Alexis Michaud (en janvier 2005), réactualisé par Angélique Amelot (septembre 2009)

Document rédigé par Alexis Michaud (en janvier 2005), réactualisé par Angélique Amelot (septembre 2009) Mode d emploi de l électroglottographe & démarrage rapide Glottal Enterprises Two-Channel Electroglottograph Model EG2 UMR 7018 CNRS/Université Sorbonne Nouvelle, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris Document

Plus en détail

Service correctionnel du Canada Direction des services techniques Systèmes électroniques NORMES EN ÉLECTRONIQUE

Service correctionnel du Canada Direction des services techniques Systèmes électroniques NORMES EN ÉLECTRONIQUE Service correctionnel du Canada Systèmes électroniques SE/NE-0401 Révision 1 NORMES EN ÉLECTRONIQUE SYSTÈME DE DÉTECTION À LA CLÔTURE SYSTÈME PÉRIMÉTRIQUE DE DÉTECTION DES INTRUSIONS Préparé par : Approuvé

Plus en détail

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure.

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure. Filtres passe-bas Ce court document expose les principes des filtres passe-bas, leurs caractéristiques en fréquence et leurs principales topologies. Les éléments de contenu sont : Définition du filtre

Plus en détail

Circuits intégrés micro-ondes

Circuits intégrés micro-ondes Chapitre 7 Circuits intégrés micro-ondes Ce chapitre sert d introduction aux circuits intégrés micro-ondes. On y présentera les éléments de base (résistance, capacitance, inductance), ainsi que les transistors

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Le projet HBS. LETI/DSIS Jean-Jacques Chaillout jean-jacques.chaillout@cea.fr. CEA. All rights reserved

Le projet HBS. LETI/DSIS Jean-Jacques Chaillout jean-jacques.chaillout@cea.fr. CEA. All rights reserved Le projet HBS LETI/DSIS Jean-Jacques Chaillout jean-jacques.chaillout@cea.fr Les buts du projet HBS En 2010 : 8.3 milliards, 1.3 millions d implantations par an, forte croissance dans pays émergents Réduire

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Notice d utilisation Version 1.0 Août 2003 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas ouvrir le capot de l appareil ni démonter le panneau arrière. L

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008 Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 008 EXERCICE 5 points Pour chacune des cinq questions à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque

Plus en détail

TRAITEMENT DE DONNÉES

TRAITEMENT DE DONNÉES Local Area Net works (LAN) SERVEURS CENTRES DE TRAITEMENT DE DONNÉES DISPOSITIFS POUR LES TÉLÉCOMMU- NICATIONS e-business (Parcs de serveurs, ISP/ASP/POP) API INDUSTRIELS DISPOSITIFS ÉLECTRO- MÉDICAUX

Plus en détail

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5

V 1.0 2006 corr. 2009. Jacques Ferber. LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 V 1.0 2006 corr. 2009 Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber Problématique: Comment créer des sons

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

Notice d emploi Sonomètre PCE-353

Notice d emploi Sonomètre PCE-353 Notice d emploi Sonomètre PCE-353 PCE Instruments France EURL 76, Rue de la Plaine des Bouchers 67100 Strasbourg France Tel: +33 (0) 972 3537 17 Fax: +33 (0) 972 3537 18 info@pce-france.fr www.pce-france.fr

Plus en détail

SVP ISO - Sécurité & Protection

SVP ISO - Sécurité & Protection SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: svptouati@caramail.com 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:

Plus en détail

DUO : Smart Noise Monitor. Station de surveillance. Brand of ACOEM

DUO : Smart Noise Monitor. Station de surveillance. Brand of ACOEM DUO : Smart Noise Monitor Sonomètre Station de surveillance Brand of ACOEM 25 ANS D INNOVATIONS 01dB introduit DUO Smart Noise Monitor, nouvelle génération d instruments dédiés à la mesure de bruit dans

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT

CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE. Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Edms 335722 CERN CODE DE SÉCURITÉ SAFETY CODE A 8 Publié par: Le Directeur général Date de publication: 1993 Original: français PROTECTION CONTRE LE BRUIT Table des matières 1 Base juridique 2 Objet 3

Plus en détail

SERIE TS-770 SYSTEME CONFERENCE

SERIE TS-770 SYSTEME CONFERENCE SERIE TS-770 SYSTEME CONFERENCE Le système de conférence à fils de TOA installation, utilisation et extension faciles, Avec la participation à distance via IP ou téléphone. Système de conférence compact,

Plus en détail

Fiche technique LA FICHE TECHNIQUE ENVOYEE CORRESPOND A UN SPECTACLE DANS DES CONDITIONS IDEALES. NEANMOINS NOUS POUVONS NOUS ADAPTER. CONTACTEZ NOUS.

Fiche technique LA FICHE TECHNIQUE ENVOYEE CORRESPOND A UN SPECTACLE DANS DES CONDITIONS IDEALES. NEANMOINS NOUS POUVONS NOUS ADAPTER. CONTACTEZ NOUS. Fiche technique CE CONTRAT TECHNIQUE FAIT PARTIE INTEGRANTE DU CONTRAT GENERAL. NOUS VOUS DEMANDONS DONC D OBSERVER SCRUPULEUSEMENT CHACUN DE CES TERMES ET DE VEILLER A SA BONNE EXECUTION. LA FICHE TECHNIQUE

Plus en détail

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1

Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Alimentation Schéma 1 Objet : Alimentation pour ordinateur portable et autre. Question posée par les membres du club d astronomie de Lavardac 47230. Est-il possible d augmenter l autonomie des ordinateurs portables (qui tout

Plus en détail

Monitor Supreme II MS 2002 MS 1002 MS 802 MS 202 MS 102 MS SUB 202A MS SUB 302A MS CENTER 252

Monitor Supreme II MS 2002 MS 1002 MS 802 MS 202 MS 102 MS SUB 202A MS SUB 302A MS CENTER 252 1 2 MS 2002 MS 1002 MS 802 MS 202 MS 102 MS SUB 202A MS SUB 302A MS CENTER 252 3 MS 2002 MS 1002 MS 802 MS 202 MS 102 MS SUB 202A MS SUB 302A MS CENTER 252 4 Particularités Construction stable et à faible

Plus en détail

Système de détection d intrusions périmétrique par câble enterré INTREPID TM

Système de détection d intrusions périmétrique par câble enterré INTREPID TM icrotrack, la dernière addition à la famille de systèmes de détection d intrusions INTREPID de Southwest Microwave, est un nouveau système de câble enterré destiné aux applications qui exigent une protection

Plus en détail

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE Page 1 / 6 LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE 1) Qu est-ce qu un sensor de pression? Tout type de sensor est composé de 2 éléments distincts : Un corps d épreuve soumit au Paramètre Physique φ à mesurer

Plus en détail

USB TableMike de SpeechWare

USB TableMike de SpeechWare USB TableMike de SpeechWare Microphone de bureau à portée étendue et variable pour Windows et Mac OS 1. Introduction La sortie de Dragon NaturallySpeaking 11 avec le moteur de reconnaissance vocale le

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

Metrohm. ph-mètre 780 ph-/ionomètre 781. Un nouveau concept qui fait référence. Analyse des ions

Metrohm. ph-mètre 780 ph-/ionomètre 781. Un nouveau concept qui fait référence. Analyse des ions Metrohm Analyse des ions ph-mètre 780 ph-/ionomètre 781 Un nouveau concept qui fait référence Des fonctions multiples faciles à utiliser Le ph-mètre 780 et le ph-/ionomètre 781 associent la qualité Metrohm

Plus en détail

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (Ordonnance sur l audiométrie) 941.216 du 9 mars 2010 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Département fédéral de justice et police (DFJP), vu

Plus en détail

CATALOGUE DE LA SÉRIE

CATALOGUE DE LA SÉRIE SÉRIE SUBWOOFERS DSW LES MEILLEURS GRAVES AU MONDE CATALOGUE DE LA SÉRIE 2 SUBWOOFERS DE LA SÉRIE DSW DSWmicroPRO Les quatre nouveaux modèles de la Série DSWmicroPRO sont le haut de gamme des subwoofers

Plus en détail

DBR. VARIZON Diffuseur basse vitesse avec diffusion d air réglable

DBR. VARIZON Diffuseur basse vitesse avec diffusion d air réglable VARIZON Diffuseur basse vitesse avec diffusion d air réglable Quelques caractéristiques Type de diffusion et zone de diffusion réglables Convient à tous les types de locaux avec des exigences élevées en

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

Analyse des bruits de clavier d ordinateur

Analyse des bruits de clavier d ordinateur Analyse des bruits de clavier d ordinateur Introduction 1 Enregistrement des bruits de clavier 2 Analyse des bruits de clavier 3 Analyse du niveau de pression acoustique vs. temps 4 Sonie vs. temps 4 Acuité

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique RECOMMANDATION PCRA 008 Janvier 2010 Rev. 0 Commission Protection Cathodique et Revêtements Associés Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique AVERTISSEMENT

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail