Doctrine biblique et vie chrétienne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Doctrine biblique et vie chrétienne"

Transcription

1 Doctrine biblique et vie chrétienne 3 La doctrine biblique est pratique: le renouvellement de l intelligence «Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu...» (Romains 12.2)

2 Hier, aujourd hui et demain

3 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien?

4 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN

5 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient

6 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien?

7 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien? - Dieu est devenu TOUT

8 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien? - Dieu est devenu TOUT - Vous êtes conscients de vouloir le servir en tout

9 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien? - Dieu est devenu TOUT - Vous êtes conscients de vouloir le servir en tout Un jour, à l avenir

10 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien? - Dieu est devenu TOUT - Vous êtes conscients de vouloir le servir en tout Un jour, à l avenir - Vous serez entièrement à LUI et avec LUI

11 Hier, aujourd hui et demain Avant de devenir chrétien? - vous étiez TOUT, Dieu n était RIEN - Vous n en étiez même pas conscient Après être devenu chrétien? - Dieu est devenu TOUT - Vous êtes conscients de vouloir le servir en tout Un jour, à l avenir - Vous serez entièrement à LUI et avec LUI

12 Quelle est la transformation? Dieu fait quelque chose de dramatique dans la vie de chaque VRAI chrétien: une révolution invisible, spirituelle et intérieure dans nos vies personnelles. Maintenant: «Celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l achèvement jusqu au jour de Christ» (Phil 1.6) «Dieu opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant» (Phil 2.13)

13 Comment? Dieu m a changé de ce que j étais... Et il change ce que je suis, progressivement... La Bible n a qu une seule réponse au Comment? : Par son Esprit Saint Et par sa Parole «vous avez été régénérés, non par une semence humaine, mais par une semence inchangeable, par la parole vivante et permanente de Dieu» (1 Pi 1. 21)

14 Si c est le cas, pourquoi Tant de chrétiens sont bizarroïdes, des zozos infréquentables...? Beaucoup de chrétiens et de groupes chrétiens, limitent la foi au domaine du ressenti, de l expérience, et se méfient de la doctrine. Ils ne connaissant pas la transformation de l intelligence par la doctrine biblique. Ceci est vrai partout où on sépare la foi de l intelligence. Dans le libéralisme théologique comme aussi chez des évangéliques on peut trouver la même dichotomie. Malheureusement, les expériences n ont que peu d incidence sur la façon de vivre.

15 Marc-Aurèle (empéreur romain ) a bien compris...» «la pensée est une teinture qui imprègne et colore toute la vie d une personne» Pensées

16 La primauté de l intelligence?

17 La primauté de l intelligence? Des théologiens de traditions différentes sont d accord pour affirmer que les principaux moteurs qui font agir l être humain sont les passions.

18 La primauté de l intelligence? Des théologiens de traditions différentes sont d accord pour affirmer que les principaux moteurs qui font agir l être humain sont les passions. Ils ne sont pas en opposition avec le point de vue des Réformateurs qui ont affirmé que l intelligence a la primauté, que l esprit évalue tout et juge de tout.

19 La primauté de l intelligence? Des théologiens de traditions différentes sont d accord pour affirmer que les principaux moteurs qui font agir l être humain sont les passions. Ils ne sont pas en opposition avec le point de vue des Réformateurs qui ont affirmé que l intelligence a la primauté, que l esprit évalue tout et juge de tout. L intelligence nous permet de comprendre ce que nous ressentons, ce que nous voulons, où nous allons, ce que nous disent nos corps.

20 La primauté de l intelligence? Des théologiens de traditions différentes sont d accord pour affirmer que les principaux moteurs qui font agir l être humain sont les passions. Ils ne sont pas en opposition avec le point de vue des Réformateurs qui ont affirmé que l intelligence a la primauté, que l esprit évalue tout et juge de tout. L intelligence nous permet de comprendre ce que nous ressentons, ce que nous voulons, où nous allons, ce que nous disent nos corps. En effet, sans un esprit d intelligence, nous ne pouvons pas comprendre ce que nous éprouvons que ce soit la peur, la joie ou l intensité du danger.

21 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments

22 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments C est le cœur qui assure l unité entre l esprit avec son intelligence, le corps avec ses sentiments et la volonté.

23 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments C est le cœur qui assure l unité entre l esprit avec son intelligence, le corps avec ses sentiments et la volonté. Le cœur est dans l esprit, la volonté et les émotions.

24 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments C est le cœur qui assure l unité entre l esprit avec son intelligence, le corps avec ses sentiments et la volonté. Le cœur est dans l esprit, la volonté et les émotions. Tous ont une unité de direction : c est le cœur qui la fournit.

25 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments C est le cœur qui assure l unité entre l esprit avec son intelligence, le corps avec ses sentiments et la volonté. Le cœur est dans l esprit, la volonté et les émotions. Tous ont une unité de direction : c est le cœur qui la fournit. Une intelligence transformée vient d un cœur régénéré.

26 Le cœur, l esprit, la volonté, les sentiments C est le cœur qui assure l unité entre l esprit avec son intelligence, le corps avec ses sentiments et la volonté. Le cœur est dans l esprit, la volonté et les émotions. Tous ont une unité de direction : c est le cœur qui la fournit. Une intelligence transformée vient d un cœur régénéré. L intelligence transformée dirige la volonté et parle aux sentiments.

27 Le changement du cœur Quand Dieu change le COEUR il change la personne V Le cœur transforme l INTELLIGENCE de la personne V L esprit a une nouvelle VOLONTÉ pour plaire à Dieu V C + I + V = des EMOTIONS orientées autrement «O Dieu,crée en moi un COEUR pur, renouvelle en moi un ESPRIT bien disposé... Rends-moi la JOIE de ton salut et qu une bonne VOLONTÉ me soutienne» (Ps )

28 La fonction principale de la Parole de Dieu... L Esprit de Dieu ne produit pas une expérience sentimentale, non-rationnelle, un bon feeling en nous... MAIS Le Saint Esprit parle par la Parole à notre esprit, notre intelligence, car notre cœur est renouvelé... Une illustration...

29 «Ne savez-vous pas...?»

30 «Ne savez-vous pas...?» En 1 Corinthiens 6 (2, 3, 9, 15, 16, 19)

31 «Ne savez-vous pas...?» En 1 Corinthiens 6 (2, 3, 9, 15, 16, 19) l apôtre Paul utilise 6 fois «Ne savez-vous pas»? Et non pas «Ne sentez-vous pas?»!

32 «Ne savez-vous pas...?» En 1 Corinthiens 6 (2, 3, 9, 15, 16, 19) l apôtre Paul utilise 6 fois «Ne savez-vous pas»? Et non pas «Ne sentez-vous pas?»! «Ne savez-vous pas que les injustes n hériteront pas le royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n hériteront le royaume de Dieu. Et c est ce que vous étiez... Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l Esprit de Dieu.» (9-11)

33 John Stott, Your Mind Matters...

34 John Stott, Your Mind Matters... «Le fait que l esprit de l homme soit déchu ne peut, en aucun cas, servir de prétexte pour que l homme se détourne de la pensée et se réfugie dans l émotion, puisque l émotionnel de la nature humaine est tout autant déchu. En effet, le péché a des effets encore plus dangereux sur notre capacité à sentir que sur nos facultés de penser, la vérité révélée pouvant contenir et diriger plus facilement nos opinions que nos sentiments».

35 John Stott, Your Mind Matters... «Le fait que l esprit de l homme soit déchu ne peut, en aucun cas, servir de prétexte pour que l homme se détourne de la pensée et se réfugie dans l émotion, puisque l émotionnel de la nature humaine est tout autant déchu. En effet, le péché a des effets encore plus dangereux sur notre capacité à sentir que sur nos facultés de penser, la vérité révélée pouvant contenir et diriger plus facilement nos opinions que nos sentiments». POURQUOI? PARCE QUE NOS SENTIMENTS PEUVENT S ÉCHAPPER DE LA RÉALITÉ PLUS FACILEMENT QUE NOTRE INTELLIGENCE...

36 Etre convaincu...

37 Etre convaincu... Quand le cœur est régénéré, l intelligence est touchée. Il ne s agit pas d un savoir, mais de convictions

38 Etre convaincu... Quand le cœur est régénéré, l intelligence est touchée. Il ne s agit pas d un savoir, mais de convictions Ce sont nos convictions qui nous transforment :

39 Etre convaincu... Quand le cœur est régénéré, l intelligence est touchée. Il ne s agit pas d un savoir, mais de convictions Ce sont nos convictions qui nous transforment :

40 Etre convaincu... Quand le cœur est régénéré, l intelligence est touchée. Il ne s agit pas d un savoir, mais de convictions Ce sont nos convictions qui nous transforment : «Nous croyons et c est pourquoi nous parlons, SACHANT QUE celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera avec Jésus... CONNAISSANT la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes... Car l amour de Christ nous étreint, car nous sommes convaincus qu un seul est mort pour tous...»

41 Etre convaincu... Quand le cœur est régénéré, l intelligence est touchée. Il ne s agit pas d un savoir, mais de convictions Ce sont nos convictions qui nous transforment : «Nous croyons et c est pourquoi nous parlons, SACHANT QUE celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera avec Jésus... CONNAISSANT la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes... Car l amour de Christ nous étreint, car nous sommes convaincus qu un seul est mort pour tous...» (2 Cor 4. 13,14; 5.11, 14)

42 D où vient cette «conviction»?

43 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST...

44 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST... Personne ne peut connaître l Evangile et en comprendre le message sans y consacrer toute sa personne. Il y a là quelque chose de mystérieux. Le Saint-Esprit illumine la vérité de la Parole.

45 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST... Personne ne peut connaître l Evangile et en comprendre le message sans y consacrer toute sa personne. Il y a là quelque chose de mystérieux. Le Saint-Esprit illumine la vérité de la Parole. Le ministère de l Esprit est de sceller la vérité de Dieu dans le cœur et dans l intelligence des siens.

46 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST... Personne ne peut connaître l Evangile et en comprendre le message sans y consacrer toute sa personne. Il y a là quelque chose de mystérieux. Le Saint-Esprit illumine la vérité de la Parole. Le ministère de l Esprit est de sceller la vérité de Dieu dans le cœur et dans l intelligence des siens. «Il vous conduira dans toute la vérité... Il prendra ce qui est à moi et vous l annoncera.»

47 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST... Personne ne peut connaître l Evangile et en comprendre le message sans y consacrer toute sa personne. Il y a là quelque chose de mystérieux. Le Saint-Esprit illumine la vérité de la Parole. Le ministère de l Esprit est de sceller la vérité de Dieu dans le cœur et dans l intelligence des siens. «Il vous conduira dans toute la vérité... Il prendra ce qui est à moi et vous l annoncera.» (Jn ).

48 D où vient cette «conviction»? EN POSSÉDANT CE QUI EST À CHRIST... Personne ne peut connaître l Evangile et en comprendre le message sans y consacrer toute sa personne. Il y a là quelque chose de mystérieux. Le Saint-Esprit illumine la vérité de la Parole. Le ministère de l Esprit est de sceller la vérité de Dieu dans le cœur et dans l intelligence des siens. «Il vous conduira dans toute la vérité... Il prendra ce qui est à moi et vous l annoncera.» (Jn ).

49 Avoir la mentalité de Christ...

50 Avoir la mentalité de Christ... Quand le chrétien remplit sa pensée de Christ il commence à ressembler à Christ

51 Avoir la mentalité de Christ... Quand le chrétien remplit sa pensée de Christ il commence à ressembler à Christ Jésus l homme nous a montré en quoi consiste la vraie humanité: o la confiance, l espérance et l amour envers Dieu o l obéissance parfaite rendue à Dieu dans un service parfait o un véritable amour, une véritable compassion pour les autres o le courage de se sacrifier pour autrui o un projet de vie et le vivre o l équilibre entre la liberté et la responsabilité o des émotions pures, immaculées, y compris une colère juste, etc.

52 Une vision chrétienne du monde regarde et juge de tout de la perspective de la vérité biblique Jésus Christ est au-dessus de tout Notre intelligence regarde tout de cette perspective Tout est différent que quand nous étions dans la rue

53 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole

54 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu?

55 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence

56 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant?

57 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant? Au lieu de repousser Dieu, vous en faîtes votre préoccupation première

58 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant? Au lieu de repousser Dieu, vous en faîtes votre préoccupation première Perspective: est-ce Dieu qui décide ce qui est bon pour vous?

59 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant? Au lieu de repousser Dieu, vous en faîtes votre préoccupation première Perspective: est-ce Dieu qui décide ce qui est bon pour vous? Ce que Dieu approuve, vous aimez; ce qui contredit sa vérité et sa volonté est votre ennemi et nuira à votre santé spirituelle

60 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant? Au lieu de repousser Dieu, vous en faîtes votre préoccupation première Perspective: est-ce Dieu qui décide ce qui est bon pour vous? Ce que Dieu approuve, vous aimez; ce qui contredit sa vérité et sa volonté est votre ennemi et nuira à votre santé spirituelle Clarté d esprit: avez-vous un esprit de discernement?

61 Quatre tests: une intelligence renouvelé est une mentalité dirigée par Dieu et informée par sa Parole Motivation: voulez-vous avant tout plaire à Dieu? Une transformation de votre vie viendra seulement du renouveau progressif de votre intelligence Orientation: voulez-vous connaître le Dieu vivant? Au lieu de repousser Dieu, vous en faîtes votre préoccupation première Perspective: est-ce Dieu qui décide ce qui est bon pour vous? Ce que Dieu approuve, vous aimez; ce qui contredit sa vérité et sa volonté est votre ennemi et nuira à votre santé spirituelle Clarté d esprit: avez-vous un esprit de discernement? L antithèse entre la vérité et l erreur est capitale pour vous. Ce qui est chrétien est conforme à la vérité.

62 En pratique La vie chrétienne est la technique d appliquer ce que nous savons à ce que nous sommes afin de progresser en Christ en devenant davantage ce que nous serons.

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch Ne Jugez Pas Auteur : Jacob Prasch Jacques 4 :11 «11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel www.doctrinesocialeeglise.org 1 Voir - Juger - Agir Méthode de réflexion r et d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel Pour aller plus loin dans le détaild merci de se reporter au livre : «Construire

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Briller dans la communauté

Briller dans la communauté Leçon 7 Briller dans la communauté Au Musée du Canal de Panama, on peut voir un vieux phare. Celui-ci a été créé en France aux environs des années 1800 et il a été amené à Panama par les ouvriers français

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

IL ÉTAIT UNE FOI. Guy Paradis

IL ÉTAIT UNE FOI. Guy Paradis IL ÉTAIT UNE FOI Guy Paradis «La foi commence précisément là où s arrête la pensée» disait Kierkegaard. Il semble de nos jours que l on croit d autant moins que l on sait plus, au sens du savoir scientifique,

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI?

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? Jack Sequeira INTRODUCTION La doctrine vitale de la justification par la foi a, à juste titre, pris l'avantscène de l'enseignement adventiste actuel. Malheureusement,

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail

REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19)

REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19) 1 REVETEZ L HOMME NOUVEAU (Ephésiens 4.17-19) L'épître aux Ephésiens comporte deux grandes divisions. La première, essentiellement doctrinale, concerne la vocation du chrétien, alors que la deuxième à

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Ceux qui ont le cœur pur

Ceux qui ont le cœur pur CHAPITRE 7 Ceux qui ont le cœur pur Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu. Matthieu 5.8 Mes amis, puisque nous possédons ce qui nous a été promis en ces termes, purifions-nous de tout

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

TABLE DES MATIERES DES SUJETS/THEMES SPECIAUX DANS LE LIVRE DE ROMAINS

TABLE DES MATIERES DES SUJETS/THEMES SPECIAUX DANS LE LIVRE DE ROMAINS TABLE DES MATIERES Dédicace..iv Le New American Standard Bible Révisé..v Un mot de l auteur : Comment est-ce que ce Commentaire vous Aidera t-il?...vii Un Guide pour une Bonne Lecture de la Bible : Une

Plus en détail

La sexualité selon le plan de Dieu

La sexualité selon le plan de Dieu La sexualité selon le plan de Dieu L'une des plus belles relations de la vie c'est quand un homme et une femme s'unissent par le mariage et deviennent une seule chair. La sexualité humaine est un don de

Plus en détail

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186

Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Vies consacrées, 78 (2006-3), 182-186 Le célibat consacré, le célibat non choisi: Epousailles ou naissance d en-haut? La consécration du corps au Christ est un élément essentiel dans la vie de tout baptisé.

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

JESUS REVIENT!... ES-TU PRET? (Gaston Racine)

JESUS REVIENT!... ES-TU PRET? (Gaston Racine) JESUS REVIENT!... ES-TU PRET? (Gaston Racine) Préface Chapitre I Chapitre II Chapitre III Chapitre IV Chapitre V Chapitre VI Conclusion Préface à la troisième édition Jésus revient! Es-tu prêt? Quatre

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE

NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE Fac-réflexion n 3 janvier 1987, p. 2-7 NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE Samuel BÉNÉTREAU Le choc de la nouveauté «La Loi fait place à la grâce et Moïse à Jésus-Christ.» Telle est la proclamation

Plus en détail

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA

CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE 2011 COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE AU CANADA Suggestions de chants L animation de cette célébration suppose un choix de chants centrés sur la paix qui peuvent en accompagner le

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1

«Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 «Si vous ne redevenez comme des petits enfants» 1 FR. MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE, O.P. La première épître de saint Jean met en rapport l enfance spirituelle avec l ardeur de la jeunesse et la paternité (1

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

* 6 12 juin. La gestion chrétienne

* 6 12 juin. La gestion chrétienne L EÇON 11 * 6 12 juin La gestion chrétienne SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Dt 8.18; Ps 50.12; Mt 24.46; 25.14-30; Lc 4.16; 1 Co 6.19,20. Verset à mémoriser : «On donnera à celui qui a, et il sera

Plus en détail

La Première Présidence se réunit avec le Conseil des Présidents des Soixante-dix

La Première Présidence se réunit avec le Conseil des Présidents des Soixante-dix La Première Présidence se réunit avec le Conseil des Présidents des Soixante-dix Le président prophète Steve Veazey et les conseillers Scott Murphy et Becky Savage ont rencontré le Conseil des Présidents

Plus en détail

LA SAGESSE DES PROVERBES

LA SAGESSE DES PROVERBES La Sagesse des Proverbes Etude #9 LA SAGESSE DES PROVERBES Quelqu un a dit un jour que la sagesse est le fait de connaitre les conséquences de nos actions. Le Livre des Proverbes définit la sagesse selon

Plus en détail

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE?

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? Réédition 2013 Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? 2013 Nouvelle édition : ANJC Productions Alliance

Plus en détail

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS SUPPLÉMENT 3 LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS Introduction. La fête du Nouvel An est importante pour beaucoup de gens. Nous apprendrons comment les chrétiens peuvent

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

L appel à être Église Vers une vision unificatrice

L appel à être Église Vers une vision unificatrice Vers une vision unificatrice Parmi tous les préparatifs du 40 e Conseil général 2009, le présent document constitue une invitation faite aux membres de l Église Unie du Canada de prier et de réfléchir

Plus en détail

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut

DEUS CARITAS EST. Première partie : L unité de l amour dans la création et dans l histoire du salut DEUS CARITAS EST Introduction 1. «Dieu est amour : celui qui demeure dans l amour demeure en Dieu, et Dieu en lui» (1Jn 4,16) : voilà le centre de la foi chrétienne qui donne à la vie une orientation nouvelle

Plus en détail

Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux?

Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux? Quel est le secret qui permet d accéder au miraculeux? Or la foi est une ferme assurance des choses qu on espère, une démonstration de celles qu on ne voit pas. Hébreux 11 : 1 par Daniel Kolenda Lors d

Plus en détail

notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre

notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre Vivre notre vocation d entrepreneurs 2 500 dirigeants vous invitent à les rejoindre EDC-plaquette-v5.indd 1 25/10/12 17:47 Au service d entrepreneurs et de dirigeants...... d Vous êtes quotidiennement

Plus en détail

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1)

Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) La différence qui change tout! Offrez votre corps comme un sacrifice vivant! (Romain 12 v1) Romain 12 1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un

Plus en détail

En octobre 2003, notre Commission

En octobre 2003, notre Commission Notre rapport à l environnement : le besoin d une conversion Commission des affaires sociales Conférence des évêques catholiques du Canada En octobre 2003, notre Commission des affaires sociales a rendu

Plus en détail

LE TRAIT D UNION. Février - Avril 2013. «Tout ce que ta main trouve à faire»

LE TRAIT D UNION. Février - Avril 2013. «Tout ce que ta main trouve à faire» 100ÈME ANNÉE N 941 LE TRAIT D UNION Février - Avril 2013 Journal des églises reformées évangéliques De la Grand Combe, la Vernarède, Branoux, la Favède, Lamelouze «Tout ce que ta main trouve à faire» Tout

Plus en détail

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi.

LA MAISON DE LA FOI au moment voulu, envers tous, et surtout habitants de la foi la moitié toute lassons surtout envers les frères en la foi. 1 LA MAISON DE LA FOI Luc 6 : 28 Priez pour ceux qui vous maltraitent Ro 12 : 21 Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien Gal 6 : 9-10 Faisons le bien sans défaillance, car au moment

Plus en détail

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres?

Pourquoi est-il si important de se pardonner les uns aux autres? Pardonnez-vous les uns aux autres Qu est-ce que le pardon? Nous pensons connaître le sens d un mot aussi simple que «pardonner», mais on rencontre pas mal de fausses conceptions à ce sujet. Le pardon est

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Entre mariage & célibat (Matt. 19.10-12)

Entre mariage & célibat (Matt. 19.10-12) Entre mariage & célibat (Matt. 19.10-12) Introduction Que choisir?! Le mariage offre des moments merveilleux et d autres plus difficiles En soulignant la durabilité du lien conjugal, Jésus a surpris les

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

générale dans les différents pays, de la santé des populations et d équité dans les soins de santé.

générale dans les différents pays, de la santé des populations et d équité dans les soins de santé. Quel est le rôle du don dans le monde de la santé? Chapitre 3 de l Amour dans la Vérité Colette Raffoux Le don est-il nécessaire, quel rôle a-t-il dans l agir de la santé? Dans l encyclique Caritas Veritae,

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE PASTORALE DU PAPE FRANÇOIS À TURIN RENCONTRE AVEC LES JEUNES DISCOURS DU SAINT-PÈRE. Piazza Vittorio Dimanche 21 juin 2015

Le Saint-Siège VISITE PASTORALE DU PAPE FRANÇOIS À TURIN RENCONTRE AVEC LES JEUNES DISCOURS DU SAINT-PÈRE. Piazza Vittorio Dimanche 21 juin 2015 Le Saint-Siège VISITE PASTORALE DU PAPE FRANÇOIS À TURIN RENCONTRE AVEC LES JEUNES DISCOURS DU SAINT-PÈRE Piazza Vittorio Dimanche 21 juin 2015 [Multimédia] Merci à Chiara, Sara et Luigi. Merci, parce

Plus en détail

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament CHAPITRE 8 «Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament L image de l esclavage et son origine L image de l esclavage ne peut être éliminée du Nouveau Testament; elle doit ses origines

Plus en détail

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE...

Paroisse St-Pierre de Plaisir. 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE ... LE... Paroisse St-Pierre de Plaisir 4 rue Calmette, 78370 PLAISIR tél. : 01 30 55 35 08 BAPTÊME DE... LE... LE BAPTÊME A ÉTÉ CÉLÉBRÉ PAR :... Petit enfant, LE BAPTÊME, Sacrement de la foi pour la vie éternelle

Plus en détail

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la

Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais. aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la 1 POSFACE du livre S affranchir du désespoir Il faut beaucoup de retenue et de pudeur pour parler de la souffrance, mais aussi une bonne dose d humilité, et peut-être de courage, pour exposer la sienne.

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

Les «paroles cachées» de Jésus

Les «paroles cachées» de Jésus MYSTÈRE «Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d Orsay Les «paroles cachées» de Jésus Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t est caché se révélera à toi. Car rien

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne

2014-2015 PROGRAMME. Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne PROGRAMME 2014-2015 Lieu privilégié de ressourcement en Bretagne Renaître après l épreuve La terre pour tous, du pain pour la multitude Vivre le passage à la retraite professionnelle En marchant, faire

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset?

Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset? Ne touchez pas à mes oints. Que signifie exactement ce verset? On entend souvent dire que nous ne devons jamais critiquer les ministères, qui sont les "oints" de Dieu, sous peine d'être sévèrement jugés

Plus en détail

II. DÉFINITION DU SACREMENT I. EXPLICATION DU MOT SACREMENT. Deuxième partie Des sacrements. Chapitre quatorzième Des sacrements en général

II. DÉFINITION DU SACREMENT I. EXPLICATION DU MOT SACREMENT. Deuxième partie Des sacrements. Chapitre quatorzième Des sacrements en général Deuxième partie Des sacrements Chapitre quatorzième Des sacrements en général Toutes les parties de la Doctrine Chrétienne exigent de la part des Pasteurs des connaissances et des soins. Mais la science

Plus en détail